Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Couplage croisse.

Статті в журналах з теми "Couplage croisse"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-27 статей у журналах для дослідження на тему "Couplage croisse".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Beauviala, Muriel. "Regards croisés sur la Thérapie de couple." Gestalt 57, no. 2 (June 27, 2022): 131–45. http://dx.doi.org/10.3917/gest.057.0131.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Muller, Justine. "Les personnages féminins et masculins à l’épreuve du mentir-vrai dans L’Invitée de Beauvoir et L’Âge de raison de Sartre." Simone de Beauvoir Studies 32, no. 2 (November 10, 2022): 247–64. http://dx.doi.org/10.1163/25897616-bja10057.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé La lecture croisée des personnages féminins et masculins de L’Âge de raison et de L’Invitée permet de mettre en lumière la transformation que subit le matériau biographique dans ces romans de Sartre et de Beauvoir. La transposition fictionnelle du couple donne notamment lieu à des personnages stéréotypés s’offrant comme des caricatures de l’un et de l’autre qui viseraient à dénoncer certains de leurs travers. Loin d’être prisonniers des stéréotypes, les auteurs en joueraient, leurs œuvres fictionnelles rejoignant par là leur philosophie existentialiste.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Sylla, Omar, and Geneviève Platteau. "Le couple contemporain en Europe et en Afrique. Regards croisés." Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux 42, no. 1 (2009): 255. http://dx.doi.org/10.3917/ctf.042.0255.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Fougeroux, Stessie. "Le jeu des croyances croisées. Un nouvel objet flottant en thérapie de couple." Thérapie Familiale Vol. 45, no. 2 (October 24, 2023): 120–36. http://dx.doi.org/10.3917/tf.242.0120.

Повний текст джерела
Анотація:
L’auteur présente un nouvel objet flottant : « le jeu des croyances croisées ». Cet outil a été élaboré à partir des concepts développés par Mony Elkaïm et notamment celui de la double contrainte réciproque. Après un rappel du cadre théorique dans lequel s’inscrit cette démarche, l’auteur décrira le jeu de cartes ainsi que ses modalités d’utilisation, illustrées ensuite par un cas clinique. Les intérêts, les évolutions possibles et les limites seront enfin discutés à l’issue de cet article.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Pelletier, David. "Accéder au meilleur quartier possible : types de famille et ségrégation résidentielle croisée à Montréal." Articles 41, no. 2 (January 15, 2013): 257–98. http://dx.doi.org/10.7202/1013493ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le sujet principal de ce texte est une forme très ciblée de ségrégation démographique : la ségrégation des familles avec enfants selon leur type. Cependant, puisque la répartition spatiale des familles avec couple marié, avec couple en union libre, monoparentales à chef féminin et monoparentales à chef masculin ne dépend pas uniquement de leur structure, il faut aussi considérer d’autres facettes de leur identité, notamment leurs caractéristiques socioéconomiques et ethnoculturelles. La combinaison de ces facteurs engendre une ségrégation croisée que nous explorons avec les microdonnées du recensement de 2006 pour la région métropolitaine de Montréal. Nous utilisons d’abord des indices de ségrégation pour mettre en évidence une ségrégation familiale « brute », puis nous avons recours à des modèles de locational attainment pour déterminer l’effet « net » du type de famille sur le revenu médian du quartier de résidence. Nous trouvons qu’il existe une interaction importante entre l’appartenance ethnoculturelle et le type de famille, ce qui nous conduit à relativiser les résultats de recherches qui ne prennent pas en compte l’hétérogénéité interne des types de famille.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Beaufreton, Julien. "Loft story ou l’élection d’un couple télégénique." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 6, no. 1 (2002): 203–20. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2002.1311.

Повний текст джерела
Анотація:
La première saison du jeu télévisé Loft Story (avril-juin 2001) a produit des images qui ont été autant détestées qu’adorées. Les uns idolâtrèrent l’émission, encensant la beauté télégénique des participants au jeu, les autres la condamnèrent, stigmatisant son érotisme sous-jacent ou la vacuité de son propos, mais dans le fond, un point commun semble les réunir : la confusion qui consiste à prendre ces images pour le réel lui-même. Il est vrai que le médium choisi (vidéo-surveillance et direct) encourage à croire que la télévision est devenue la réalité, d’autant que cet apparent mensonge est étayé par la rhétorique d’un puissant appareil publicitaire, comprise dans les termes d’une stratégie du poncif, et dont l’objectif, défini par l’exigence d’audimat, semble être de persuader le téléspectateur, plongé dans le jeu de l’interactivité, qu’il peut modeler à sa guise l’image de Loft Story, c’est-à-dire qu’il peut changer la vie, puisque Loft Story, c’est la vie. Voilà l’équivalence clandestine qui gouverne la production de ces images, dont le présent texte se propose d’analyser le fonctionnement.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Mokdad Zmitri, Meriem. "Quand le virtuel s’invite dans des familles et des couples traversés par des mutations culturelles et sociales." Dialogue 242, no. 4 (January 15, 2024): 113–29. http://dx.doi.org/10.3917/dia.242.0113.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article questionne l’étendue, la variété, la complexité, parfois la paradoxalité des effets de l’infiltration du virtuel dans les aires intersubjectives du couple et de la famille hypermodernes globalisés. L’approche retenue croise approche psychanalytique du lien et de la psychologie interculturelle et s’appuie sur la clinique et les recherches de l’auteure en contexte tunisien socialement et culturellement mutant. Sur la base de deux vignettes illustratives du phénomène du « bovarysme virtuel », elle met en évidence deux points concernant cet espace du possible et du potentiel. D’une part, il contribue à exacerber les quiproquos entre des subcultures de genre sur fond de paysage sociétal bien engagé sur les voies de l’individualisme et de la dépatriarcalisation ; d’autre part, il contribue à simuler et stimuler le processus d’interculturation, potentielle voie de relance de subjectivités et liens en crise.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Jacquemod, G., Y. Charlon, Z. Wei, Y. Leduc, and P. Lorenzini. "Application de la technologie FDSOI pour la conception de nouvelles topologies de circuits analogiques et mixtes." J3eA 18 (2019): 1021. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20191021.

Повний текст джерела
Анотація:
Pour poursuivre la loi de Moore avec des noeuds technologiques de 22 nm et en deçà, les transistors MOS bulk ont été remplacés par des transistors FinFET ou UTBB-FDSOI. Ces derniers disposent d’une grille arrière permettant de réaliser de nouvelles topologies de circuits analogiques et mixtes, offrant des performances jamais atteintes et réduisant certaines limitations, comme par exemple celles liées à la réduction de la longueur du canal. Partant de la caractéristique de la tension de seuil d’un transistor UTBB-FDSOI en fonction de la polarisation de la grille arrière, nous proposons aux élèves-ingénieurs d’étudier quelques nouvelles topologies de cellules par des simulations statiques et transitoires, associés à des analyses de Monte Carlo pour évaluer l’impact des variations du procédé de fabrication sur leurs performances finales. La première étude concerne la réalisation d’un inverseur en logique complémentaire basé sur le couplage croisé des grilles arrières de deux inverseurs permettant une symétrisation des signaux de sortie complémentaires. Ce concept peut être étendu à toutes les portes logiques et permet de réaliser des oscillateurs en anneau aux performances inédites. Une approche similaire est également appliquée à un miroir de courant permettant de réduire de façon drastique les effets de canal court.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Kessaci, Lyasmine. "Fiction et vérité ( Dichtung und Wahrheit )." Recherches en psychanalyse N° 35/36, no. 1/2 (April 5, 2024): 40–50. http://dx.doi.org/10.3917/rep2.035.36.0040.

Повний текст джерела
Анотація:
Les premières pages de l’autobiographie de Goethe, Poésie et Vérité, souvenirs de ma vie , et le petit article de Freud, Un souvenir d’enfance dans Fiction et vérité de Goethe (qui interprète ce souvenir – le garçonnet jette toute la poterie qui lui tombe sous la main par la fenêtre – en considérant que, sous couvert de vaisselle, c’est son frère nouveau-né dont le petit Goethe tente de se débarrasser), sont ici prétextes à rappeler que ce qui ne peut se dire par les moyens ordinaires peut venir à jour par le biais de la fiction. C’est la fiction, autrement dit, qui permet d’accéder à une vérité cachée, cette vérité qui habite le sujet sans qu’il y ait accès direct et qui le détermine à son insu : la « vérité de l’inconscient ». Une fiction dont nous montrons qu’elle peut prendre alternativement les aspects du mythe personnel ou du fantasme – mythe et fantasme dont le couplage ici déplié permet de lire, au-delà du souvenir (Gori, 2003), ce qui fut déterminant pour Goethe : l’amour de sa mère, conquis de haute lutte en rejetant ce qu’il put croire lui avoir été donné. Et dont il ne voulait surtout pas – selon la célèbre formule de Lacan !
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Perron, Louis. "L’université comme enjeu de la rencontre du theion et du logos." Théologiques 14, no. 1-2 (November 29, 2006): 127–40. http://dx.doi.org/10.7202/014315ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Ce qui définit la tradition intellectuelle, voire culturelle, occidentale en sa fibre la plus essentielle, est le pari de penser ensemble ces deux dimensions constitutives de l’existence que sont le theion (le «divin») et le logos . Un regard superficiel sur notre histoire pourrait faire croire à l’épuisement de ce pari originaire. Il n’a au contraire jamais été plus urgent et nécessaire en raison de notre situation historique marquée par un vaste processus de réinterprétation du religieux. Le lieu premier où se pose la question du logos et du theion est ainsi celle de la «relève» du théologique classique. C’est cette persistance en acte de réorganisation, cet impératif d’une intelligence «post-religieuse» du sens qu’il s’agit pour la raison d’accompagner et qui justifie la reconduction contemporaine du couple logo s/ theion en pleine chair(e) universitaire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Fortier, Corinne. "Transparentalité : vécus sensibles de parents et d’enfants (France, Québec)." Enfances, Familles, Générations, no. 23 (December 9, 2015): 148–64. http://dx.doi.org/10.7202/1034205ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La transparentalité représente une épreuve sociale et intime autant pour les personnes concernées que pour leurs conjoints et leurs enfants. Il existe peu de recherches sur ce sujet sensible, et encore moins de témoignages d’enfants. Dans cette étude qui croise anthropologie et psychologie, j’ai voulu rendre compte de la manière la plus juste de la parole des personnes rencontrées, en faisant état de leurs sentiments, de leur parcours, de leurs difficultés, de leurs doutes et de leurs victoires, sans jugement de valeur. Dans le cadre limité de cet article, je présente le cas de femmes trans, soit des personnes nées hommes et devenues femmes, qui étaient déjà mariées ou en couple avec une compagne avant leur transition et qui ont eu des enfants dans le cadre de cette union. Leurs récits de vie attestent de leur manière d’ajuster leur transition en femme à leur rôle parental, même si elles doivent faire face à beaucoup d’incompréhension, sinon d’exclusion. J’examine aussi comment les enfants réagissent au changement d’identité sexuée de leur parent, réaction qui peut évoluer au cours du temps, et qui est intrinsèquement liée à la façon dont la nouvelle leur est annoncée, à leur âge, à l’attitude de leur mère et de leur famille proche, ainsi qu’au regard social porté sur la transparentalité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Martines, Lauro. "Séduction, espace familial et autorité dans la Renaissance italienne." Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, no. 2 (April 1998): 255–90. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279664.

Повний текст джерела
Анотація:
On trouve l'une des opérations de séduction les plus rusées de la Renaissance italienne dans la comédie de Machiavel,La Mandragore. Le protagoniste, Callimaco, loue les services d'un entremetteur pour l'aider à accéder à la maison d'un notaire âgé, où il se propose d'avoir des relations sexuelles avec Lucrezia, la jolie jeune femme de cet homme. La difficulté est de persuader le notaire qu'une préparation de racine de mandragore la rendra fertile et apportera ainsi progéniture et bonheur au couple sans enfants. Mais comme le premier homme qui s'accouplera avec Lucrezia, après qu'elle ait pris la potion, en absorbera tous les poisons et mourra, on se servira d'un étranger kidnappé — nul autre que le jeune Callimaco déguisé. Une fois que le vieux notaire est amené à croire dans les pouvoirs de la mandragore, il obtient sans difficulté, en tant que mari respecté de Lucrezia, la coopération de la mère de celle-ci et la connivence de frère Timoteo, confesseur et directeur spirituel de Lucrezia.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Martouzet, Denis. "La complexité aux limites de la rationalité. Proposition de définition de la structure de base de la complexité du couple actions-attitudes par la critique du principe du tiers-exclu." Articles hors thème 11, no. 1 (April 1, 2016): 377–424. http://dx.doi.org/10.7202/1035942ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article vise la définition d’une structure de base de la complexité dans le couple attitude cognitive/action par la remise en cause du principe de tiers exclu. Prenant pour point de départ la volonté humaine, il est montré que, celle-ci faisant preuve de faiblesse (akrasie aristotélicienne et objectifs que l’on se fixe relevant des effets essentiellement secondaires de Jon Elster), la personne met en oeuvre des stratégies d’autocontrainte (comme l’engagement) irrationnelles mais efficaces. Leur efficacité découle de la capacité humaine à être de mauvaise foi, au sens sartrien du terme : une mauvaise foi en toute bonne foi. La structure de cette mauvaise foi est fondée sur le résultat de la coprésence contradictoire entre croyances incompatibles et, même, leur renforcement réciproque, malgré le fait que se forcer à croire est un exemple d’effet essentiellement secondaire, soit un objectif que l’on ne peut vouloir. C’est le mécanisme de cette contradiction qui est décrit, remettant en cause ce principe du tiers exclu. Le résultat de ce mécanisme peut être pensé comme la « brique élémentaire » de la complexité humaine.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Valensi, Lucette. "Silence, dénégation, affabulation: le souvenir d'une grande défaite dans la culture portugaise." Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, no. 1 (February 1991): 3–24. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1991.278925.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans la floraison de travaux récents sur la mémoire collective, l'objet mémoire est généralement conçu comme une construction dont les matériaux sont mis en œuvre en raison de leur pertinence. Pertinence, car le fait remémoré a marqué un tournant ou une rupture dans une chaîne continue d'événements. Ou bien parce qu'il a été vécu comme une expérience forte, qui aura marqué durablement les individus qui l'ont partagée. Corollairement, si la mémoire collective rassemble des matériaux solides, on semble croire que ce qu'elle rejette n'est simplement pas pertinent. Les faits, les fragments d'expérience, les événements insignifiants, tombent tout naturellement dans l'oubli. Le « trou de mémoire » apparaît donc comme une sorte d'entonnoir où vont se dégrader les déchets inutiles, impropres à se métamorphoser en souvenirs partagés. Dans le couple antithétique mémoire/oubli qui organise notre pensée, la mémoire est un processus actif de sélection, d'élaboration, de construction: la mémoire est un chantier, dont l'oubli reçoit les décombres. L'inverse ne se produit qu'en situation pathologique: « Ma mémoire, Monsieur, est comme un tas d'ordures », dit le héros de Borges qui se rappelle toutes les feuilles de tous les arbres de toutes les forêts qu'il a vues.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

COMPÈRE, Pierre. "La France agricole face à la sécheresse : regards croisés de représentants d’institutions nationales, régionales et locales d’Occitanie." Sciences Eaux & Territoires, no. 45 (June 28, 2024): 8169. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2024.45.8169.

Повний текст джерела
Анотація:
« Anticiper pour mieux planifier : Quelle demande en eau pour quelle agriculture demain ? », c’est sur ce thème que se sont retrouvés le 28 septembre 2023 à Montpellier, un groupe d’experts de l’eau issus des services de l’État, de collectivités, du monde universitaire et d’entreprises proposant des solutions. En introduction au colloque, des représentants d’institutions nationale, régionale et locale ont posé le cadre de la journée d’échanges, en présentant à leur échelle comment ils appréhendaient l’enjeu de la France agricole face à la sécheresse. Ils se sont appuyés notamment sur les retours d’expériences des récents épisodes de sécheresse de 2022 et 2023 dans le contexte des régions du Sud de la France. Cet article reprend les messages principaux des intervenants, dont voici quelques extraits :Nathalie BERTRAND - Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : « Là où cela est possible et nécessaire, la mobilisation de la ressource en eau pour l’irrigation doit être couplée à des évolutions d’assolement et de pratiques culturales et se faire dans le respect de son renouvellement et du bon état des milieux. Et là aussi penser en termes de résilience…».Alain HALMA – Chambre d’agriculture des Pyrénées Orientales : « Pour ce qui concerne les Pyrénées Orientales, nous aurons besoin d'augmenter les surfaces équipées en irrigation pour pouvoir nous adapter au changement climatique ; même en faisant évoluer les assolements, en arrêtant les céréales, le maïs... Mais il ne s’agit pas nécessairement d’augmenter les volumes d’eau consommée pour autant ! ».Karine BONACINA - Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse : « Parmi les outils déjà en place servant une telle gouvernance concertée, on retrouve les projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) mais nous devons plus systématiquement les compléter par un volet "adaptation" ».Mélanie BONNEAU - Agence d'Urbanisme Catalane Pyrénées Méditerranée : « On peut penser qu'en matière agricole, les collectivités doivent monter en compétences et se doter de plus de moyens, au même titre que dans d'autres pans du développement économique, pour mieux assurer ces responsabilités que leur confère la loi ».
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Allegra, Luciano. "Un modèle de mobilité sociale préindustrielle. Turin à l’époque napoléonienne." Annales. Histoire, Sciences Sociales 60, no. 2 (April 2005): 443–74. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900025026.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméLes sociétés d’Ancien Régime ont été traditionnellement réprésentées comme des sociétés immobiles, caractérisées par un rigide compartimentage en ordres, corps, corporations ; les comportements des individus y étaient dominés par le poids des rôles et des hiérarchies sociales et productives. Cette image repose sur le double postulat d’une mobilité sociale contenue et d’une mobilité professionnelle quasiment inexistante : on donne pour assuré le fait que les métiers se seraient mécaniquement transmis de père en fils. Le but de cet article est de mettre à l’épreuve ce postulat à partir d’une étude de cas : la ville de Turin entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle.À travers l’analyse croisée des sources, nous avons essayé d’appliquer au cas turinois les méthodes quantitatives de mesure de la mobilité professionnelle adoptées par les sciences sociales. Par rapport à celles-ci, toutefois, nous avons changé d’unité de mesure. Au lieu de comparer les professions à l’intérieur du couple père-fils, nous avons choisi de focaliser l’attention sur le noyau domestique. Cette perspective permet de mettre au jour au moins trois aspects du problème qui, jusqu’à présent, ont été largement négligés. En repérant l’éventail des choix professionnels pour tous les membres de chaque famille, nous avons individualisé des stratégies d’entrée des fils sur le marché du travail. En croisant les données concernant les professions et l’origine géographique des époux, il devient possible de proposer un modèle multi-factoriel d’explication de la mobilité. En prenant en considération la profession des femmes, enfin, on introduit une variable décisive, et jusqu’ici négligée, des processus de mobilité intergénérationnelle. Le stéréotype d’une société fermée et monolithique se révèle ainsi dépourvu de fondement. L’Ancien Régime nous apparaît plutôt comme une société mobile et ouverte, dans laquelle les individus semblent jouir d’une grande liberté d’accès au marché du travail, et les mécanismes de mobilité ascendante paraissent largement dépendants de la position professionnelle des femmes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Sotomayor, O. A. Z., S. W. Park, and C. Garcia. "Modèle de référence pour évaluer différentes stratégies de contrôle dans des usines de traitement des eaux usées." Revue des sciences de l'eau 15, no. 2 (April 12, 2005): 543–56. http://dx.doi.org/10.7202/705468ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans la majorité des pays, il existe des lois strictes pour réglementer la qualité de l'eau provenant des systèmes de traitement d'eaux usées. Ces spécifications légales sont essentiellement influencées par des questions telles que la santé publique, l'environnement et les facteurs économiques. Les objectifs fondamentaux des procédés de traitement des eaux usées sont d'atteindre, avec l'utilisation d'énergie et à des coûts opérationnels minimaux, une concentration de matière biodégradable et de nutriments suffisamment basse dans les effluents et une production minimale de boues. Les systèmes de traitement des eaux usées sont de grandes dimensions et complexes. Ils sont aussi sujets à des variations importantes dans le flux d'entrée et dans la composition de l'eau à l'entrée, qui ne sont pas bien connues. Le procédé est multivariable, avec beaucoup de couplages croisés et nonlinéarités importantes. La dynamique dépend de la variabilité des flux d'entrée et de la complexité des phénomènes physico-chimiques et biochimiques. Le comportement dynamique démontre une énorme variation de temps de réponse (de quelques minutes jusqu'à plusieurs jours). Ces problèmes, combinés aux objectifs les plus importants du traitement des eaux usées, donnent lieu à une demande de techniques de commande avancées, qui peuvent conduire à une réduction du volume à traiter, une diminution importante dans l'utilisation des produits chimiques, et une possibilité d'économie d'énergie et une diminution des coûts d'opération. Dans ce travail, un " benchmark " (modèle de référence) d'un système complet de traitement des eaux usées a été développé, pour évaluer, à partir de simulations, la performance des différentes stratégies de commande proposées, y compris les techniques de respirométrie ("respirometry"). Ce travail s'aparente au Programme Européen d'Action COST (COST 624), et au projet "Respirometry in Control of the Activated Sludge Process (IWA Respirometry Task Group"). Le "Benchmark" représente un procédé de prédénitrification de la boue activée pour éliminer la matière organique et l'azote des effluents domestiques. Le simulateur est basé sur des modèles largement acceptés par la communauté internationale et il a été implanté dans un environnement Matlab/Simulink. La topologie du système et le développement complet du simulateur sont présentés dans ce travail. L'effet des conditions initiales et des caractéristiques du flux d'entrée (valeurs moyennes) sont analysés, aussi bien qu'un test en boucle ouverte. Les stratégies suivantes ont été sélectionnées en guise d'illustration de l'application de la commande automatique dans le "benchmark" (seulement avec commande proportionnel-intégral monovariable): commande basée sur la concentration d'oxygène dissous ("DO concentration-based control"), commande par respirométrie (commande par biomasse active et commande par taux de respiration bactérienne), et commande par concentration de nitrate (commande par dosage externe de carbone et recyclage du flux interne). Le "benchmark" est continuellement mis a jour et sa prochaine version va incorporer des fonctions d'optimisation en temps réel (on line) pour le procédé.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Ducournau, Claire. "Le couple littéraire comme unité d’analyse croisée." COnTEXTES, no. 33 (October 18, 2023). http://dx.doi.org/10.4000/contextes.11268.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Lemieux, Denise. "De couple à parent : des récits de transition selon l’approche des parcours de vie." No. 9 (April 3, 2009): 0. http://dx.doi.org/10.7202/029635ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé La transition à la parentalité a été l’objet d’innombrables études mettant d’abord l’accent sur le déclin de la relation conjugale après l’arrivée de l’enfant. Les études et bilans récents de ce domaine ont par la suite nuancé ce constat, évoquant plutôt la diversité des perceptions selon les sous-groupes. Ils font appel à de nouveaux paradigmes misant sur la complexité. Cet article émane d’une recherche par récits de vie auprès d’une trentaine de couples en union de fait ou mariés, choisis pour leur diversité de milieux, de professions, d’appartenances culturelles. L’analyse des récits croisés par la durée de vie en couple avant la naissance et l’existence ou non de projets de procréation permet d’explorer les changements vécus par les couples lors de cette transition et de dégager des éléments d’interprétation des variantes dans la perception de ces changements appuyés sur une approche de parcours de vie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Grué, Mélanie. "Subversive Paradigms of the Subject in Nan Goldin’s queer Photography: Human Plurality and Epistemological Revisions." Sociétés plurielles Épistémologies du pluriel, Articles (February 1, 2018). http://dx.doi.org/10.46298/societes-plurielles.2018.4249.

Повний текст джерела
Анотація:
International audience This article associates discourses on the subject, the sociology of photography and Nan Goldin’s work, and argues that the photographer questions gender paradigms leading to the definition of « abject » identities. As she reinvests the snapshot aesthetic and family photography, Goldin reveals the plurality of gender identities. Her photography documents the dismantling of the heterosexual couple and claims the social viability of homosexuals, transgender people and drag queens, thus rising to the status of subaltern knowledge and counter-discourse on humanity. Cet article croise les discours sur le sujet, la sociologie de la photographie et l’oeuvre de Nan Goldin, et soutient que la photographe interrogeles paradigmes de genre menant à la définition d’identités « abjectes ». En réinvestissant l’esthétique de l’instantané et de la photographie de famille, Goldin rend compte de la pluralité des identités de genre. Sa photographie documente le délitement du couple hétérosexuel et revendique la viabilité des identités homosexuelles, des transgenres et des drag queens, s’érigeant en savoir minoritaire et en contre discours sur l’humain. Questo articolo incrocio i discorsi sul soggetto, la sociologia della fotografia e sostiene che la fotografia da Nan Goldin interroga i paradigmi di genere che conduce alla definizione da identità “abiette”. Reinvestendo l’estetica dell’istantanea e della fotografia di famiglia, Goldin rende conto della pluralità delle identità di genere. La sua fotografia documenta lo smontagio della coppia eterosessuale e rivendichi la viabilità delle identità omosessuali, dei transgenres e dei drag queens, che si erigono scibile minoritario ed in contro discorso sull’umano
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Oberhuber, Andrea. "Épiphanie du corps dans L’Usage de la photo d’Annie Ernaux et Marc Marie." @nalyses. Revue des littératures franco-canadiennes et québécoise, January 12, 2016. http://dx.doi.org/10.18192/analyses.v11i1.1480.

Повний текст джерела
Анотація:
Cosigné par Annie Ernaux et Marc Marie, L’Usage de la photo, publié en 2005, fait se croiser deux préoccupations qui semblent constituer des piliers de l’imaginaire ernausien : le corps, centre névralgique du récit depuis Les Armoires vides, qui impose au sujet ses contraintes et ses règles du jeu, de même que l’importance d’images photographiques pour la mémoire individuelle et sociale. L’expérience d’un corps singulier, voire singularisé par la maladie, est mise à l’épreuve dans L’Usage de la photo. Omniprésent dans les textes, le corps constitue l’élément absent des photographies qui rythment cette œuvre issue d’une démarche collaborative. L’ouvrage se présente au lecteur comme une série de moments épiphaniques composés d’images photographiques en noir et blanc et de parties textuelles, qui retracent la relation de couple marquée par le cancer du sein de la narratrice. Ce qui, à première vue, se donne à lire comme une succession d’ébats amoureux et sexuels entre A. et M. se révèle être une réflexion sur le pouvoir recréatif de l’écriture. L’image sert d’interface projective à partir de laquelle naissent les récits spéculaires des deux narrateurs-protagonistes, les deux entités formant des diptyques. L’analyse de L’Usage de la photo s’attardera sur l’idée d’un projet d’écriture double qui place au cœur de cette œuvre photofictionnelle l’investigation sur le corps tour à tour malade, désirant, source de (ré)jouissance et, phénomène inquiétant, systématiquement absent de toutes les images. Sera également étudié l’impact de la maladie sur la relation de couple auquel la photographie sert de révélateur et qui refuse de consigner le corps à l’intérieur du cadre de la souffrance et de la mélancolie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Panata, Sara, and Karine Ramondy. "Dans les plis de la mémoire familiale : une histoire alternative du Congo." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, no. 5 (December 15, 2023). http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2023.entretien08.

Повний текст джерела
Анотація:
En 2015, le réalisateur franco-congolais Alain Kassanda prend sa caméra pour filmer ses grands-parents, Colette Mujinga et Justin Kassanda. Guidés par les questions de leur petit-fils, Colette et Justin parcourent leurs histoires de vie et de couple depuis leur appartement parisien. Au fil du récit, leurs souvenirs font défiler l’histoire du Congo, du début du xxe siècle aux années 2000. À partir de ces témoignages croisés et illustrés par des images et vidéos d’archives, Alain Kassanda réalise un documentaire historique personnel et bouleversant, sorti en 2022. Histoire familiale et intime, souvenirs, sources audio-visuelles et entretiens biographiques forment les matériaux d’une analyse novatrice de l’histoire politique de la jeune République du Congo. Mettant au centre du récit deux figures en marge des témoignages des grandes figures historiques habituelles, Alain Kassanda délivre ainsi un récit alternatif à l’histoire institutionnelle et politique de ce pays. Partant de ce film documentaire, cet entretien avec Alain Kassanda questionne les rapports entre histoire familiale et histoire institutionnelle, entre intime et politique, entre histoire et mémoires. Il propose aussi de réfléchir à de nouvelles manières de faire de l’histoire en cassant le genre biographique conventionnel en histoire de l’Afrique. Cet entretien constitue également une occasion de questionner l’utilisation historique des images coloniales et offre un plaidoyer pour la décolonisation des archives audio-visuelles.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Singh, Harsh Verdhan, D. Venkata Siva Prasad, and Shrivishal Tripathi. "Wideband MIMO Antenna Isolation Enhancement Using 4th-Order Cross-Coupled Decoupling Circuit Amélioration de l'isolation des antennes MIMO à large bande à l'aide d'un circuit de découplage à couplage croisé d'ordre 4." IEEE Canadian Journal of Electrical and Computer Engineering, 2022, 1–10. http://dx.doi.org/10.1109/icjece.2022.3143865.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Ba Gning, Sadio. "Masculin et féminin, aîné et cadet : recomposition du statut d’aidant et des solidarités intergénérationnelles familiales au Sénégal." Enfances, Familles, Générations, no. 27 (August 31, 2017). http://dx.doi.org/10.7202/1045074ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cadre de la recherche : Dans un contexte de faible solidarité institutionnelle au grand âge, les solidarités intergénérationnelles familiales sont confrontées au défi du vieillissement rapide de la population. Les hommes et les femmes sont amenés à connaître des périodes de vie de plus en longues, souvent marquées par la dépendance. Fortement présentes, les solidarités intergénérationnelles s’expriment de manière inégale suivant le genre et la génération des personnes âgées et des aidants. Au sein de la famille, les femmes occupent une place centrale en tant que principales pourvoyeuses d’aide pendant que les hommes sont perçus comme des contributeurs monétaires importants. Objectifs : Le présent article réinterroge les rôles classiques et les changements de statut entre personnes âgées et aidants à travers la parentalité et la belle-parentalité. Le premier aspect de cette recherche s’intéresse à la relation entre beaux-parents et beaux-enfants de genre différent, tandis que le second évoque la relation qui implique parents et enfants de même genre dans un rapport d’aide. Méthodologie : L’analyse s’appuie sur des données croisées d’enquêtes ethnographiques comparées entre le milieu rural et le milieu urbain, au nord et au centre du Sénégal. La collecte fait état de 70 entretiens dont 50 ont été réalisés avec des parents âgés et 20 avec des aidants adultes. Cet échantillon qualitatif est marqué par la prédominance des femmes âgées au moins de 60 ans, dont 3 sont âgés de 80 ans ou plus. Elles sont veuves, veuves remariées ou épouses dans des ménages polygames. Les hommes âgés entre 60 et 75 ans constituent moins du tiers de l’échantillon global, soit huit individus. Résultats : L’étude révèle une persistance des inégalités de genre et de génération dans les solidarités intergénérationnelles. Elle met en évidence des temporalités du vieillissement progressif et différentiel entre hommes et femmes ainsi que de nouvelles configurations du statut d’aidant, à travers les figures de l’épouse active et de l’aîné masculin déchu. Les modalités de l’aide aux parents âgés, négociées au quotidien, ont tendance à s’inscrire dans des stratégies individuelles et de couple. Par la délégation des activités du care et l’investissement social et financier dans des relations familiales, les femmes actives parviennent à atténuer le poids de l’aide et le conflit de rôles (mère, épouse, fille, belle-fille, etc.) qui compromettent leur statut d’aidant. Pour être reconnues, elles ne se limitent plus à une seule relation d’assistance de proximité à leurs parents et beaux-parents vieillissants. Pour leur part, les hommes sont amenés à se déployer sur d’autres formes d’aides que financière (les attentes familiales restant cependant plus fortes dans ce domaine). Conclusion : Les inégalités de genre et de génération persistent malgré les changements de rôles observés chez les aidants. La figure de l’aîné, qui continue d’être pensée au masculin, reflète la forte prégnance des normes sociales sur les pratiques, en dépit d’une féminisation importante du travail. Contribution : Cette recherche contribue à une meilleure connaissance des recompositions des solidarités familiales concernant le vieillissement, sous le prisme des logiques de genre et de génération, en prenant en compte les trajectoires individuelles, de couple et familiales.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Deuff, Dominique, Ioana Ocnarescu, Gentiane Venture, and Isabelle Milleville-Pennel. "yōkobo." .able journal, no. 6 (2023). http://dx.doi.org/10.69564/able.fr.23006.yokobo.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans le cadre d'une thèse et d'un projet de recherche pluridisciplinaire visant à renforcer le lien entre les membres d'un couple de jeunes retraités, nous avons imaginé et conçu Yōkobo, un robot à la croisée d'une approche sensible et d'une orientation de la robotique qui fait le pont entre les humains (domaine des Interactions Homme-Robot-Homme). Par ses inspirations, il est théoriquement relié aux concepts d'objet à comportement, de robjet, de robotique faible et de « technologie lente ». Yōkobo est un vide-poche placé à l'entrée des maisons. Il exprime l'hospitalité de celles-ci et célèbre les petits moments de la vie quotidienne par sa présence discrète qui accueille les visiteurs et les habitants de la maison. Son nom vient de la contraction du mot japonais «yōkoso » (« bienvenue » en français) et du mot « robot ». En plus de ces fonctions, Yōkobo rend compte de l'état de la maison à l'aide de données provenant d'appareils IoT connectés (Internet des objets) en combinant divers paramètres (tels que la température, la qualité de l'air, etc.) pour refléter, au travers de ses mouvements, « l'atmosphère » de la maison. Enfin, utilisé en association avec des clés de maison, Yōkobo peut révéler une trace, un message basé sur le mouvement. Où l'empreinte est une réminiscence du passage du compagnon. Yōkobo est résolument innovant et perturbant. Il est en décalage avec la vision généralement partagée des robots : C'est un objet qui se veut discret, issu de l'informatique ambiante tout en ayant une présence subtile permanente. Il n'émet pas de sons, contrairement aux assistants vocaux et à la tendance à l'usage de la modalité vocale. Il exprime son environnement uniquement par le mouvement et la lumière. Pour s'éloigner des robots-compagnons de maison et des préjugés qu'ils peuvent générer en arborant une représentation faciale, Yōkobo n'a pas une forme anthropomorphique et ne parle pas. Yōkobo est fabriqué à partir de matériaux naturels tels que la céramique, le bois ou la laine afin de rompre avec l'idée du robot en plastique jetable et du jouet, et pour améliorer son intégration dans le quotidien de la maison. En tant que produit issu de la « technologie lente », comprendre et intégrer Yōkobo dans sa vie prend du temps et nécessite d'accepter de ne pas avoir une réponse instantanée, claire et répétitive en réponse à une action. Son apport ne se mesure pas en termes d'efficacité et d'utilité. C'est la somme des différentes expériences avec le produit au fil du temps qui donne du sens et de la valeur à celui-ci. Apprendre à connaître les mouvements expressifs de Yōkobo est un processus continu et progressif. Yōkobo est un objet qui se comprend par la perception et touche la sensibilité poétique de chacun. Yōkobo est un concept qui place l'humain en son centre. C'est un objet qui met en avant la relation entre les personnes. Il n'a pas pour but de s'imposer et ne vise pas une relation exclusive homme-objet. Il révèle la présence de l'autre à travers la trace éphémère de son passage. C'est un objet à présence sensible. Ce travail est le résultat d'une recherche interdisciplinaire entre roboticien.nes, designers et ergonomes. La navigation (directions et superposition) de ce pan.able montre les processus de conception et d'ingénierie, ainsi que les modalités d'interaction de Yōkobo.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Bodart, Vincent, and David De la Croix. "Numéro 16 - octobre 2003." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.16133.

Повний текст джерела
Анотація:
Contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire, notamment certains Ministres du Gouvernement actuel, l’enjeu principal pour les finances publiques de la Belgique n’est pas d’avoir un équilibre budgétaire à court terme. Le véritable enjeu, c’est la situation des finances publiques à long terme. En effet, au cours des prochaines années, les finances de l’Etat seront mises sévèrement sous pression par le choc démographique lié au vieillissement de la population. L’ampleur de l’impact budgétaire du choc démographique est souvent mesurée par ce que les spécialistes appellent «le coût budgétaire du vieillissement». La mesure de ce coût est un problème éminemment technique, mais elle a des implications importantes sur les choix politiques. Ainsi, il y a un an, le Comité d’Etude sur le Vieillissement (CEV) estimait le coût budgétaire du vieillissement d’ici 2030 à 2,6 % du PIB dans le pire des scénarios et concluait que la baisse des charges d’intérêt sur la dette publique serait suffisante pour couvrir ce coût. Il y a quelques mois, son appréciation était nettement moins optimiste : le coût budgétaire était estimé à plus de 4 % du PIB, et une stratégie beaucoup plus active était recommandée. Ce revirement soudain dans les estimations et les recommandations du CEV montre combien une stratégie budgétaire, que certains croyaient jadis solide et adaptée, peut apparaître fragile le lendemain, notamment parce que le cadre macroéconomique a soudainement changé. Dans le dernier numéro de Regards Economiques (n°16), nous remettons en cause la stratégie budgétaire actuelle au travers de quatre questions déplaisantes. La constitution du Fonds de vieillissement garantit-elle les droits à la pension ? Alors que le Fonds de vieillissement constitue un élément important de la stratégie du gouvernement pour affronter le choc démographique des années à venir, il ne pourra véritablement remplir la mission pour laquelle il a été créé qu'en cas de réduction accélérée de la dette publique. Ce n'est en effet que dans ce cas que le Fonds de vieillissement pourra compter sur un financement structurel et durable. En outre, sa création n'étaient pas véritablement nécéssaire pour faire face à l'impact budgétaire du vieillissement, car il s'agit simplement d'une manière particulière de réduire la dette publique. Il aurait été plus transparent de se fixer un objectif en termes de dette publique. Au delà de son inutilité de principe, le Fonds de vieillissement peut exercer un effet néfaste sur les décideurs politiques et les citoyens en leur laissant croire que le problème du vieillissement est réglé. La réforme fiscale risque-t-elle de compromettre la situation des finances publiques à long-terme ? La réponse à cette question est moins tranchée et donne lieu à un débat entre ceux qui estiment que la réforme est préjudiciable à la réduction de la dette publique et ceux qui y voient une manière intéressante de relancer la croissance. Pour ces derniers, néanmoins, si la réforme fiscale s’effectue sans une amélioration structurelle des finances publiques, on peut craindre qu’il faille tôt ou tard faire marche arrière, sans quoi les moyens budgétaires disponibles pour couvrir le coût du vieillissement seront insuffisants. Peut-on espérer une réduction structurelle du chômage qui atténue le coût budgétaire du vieillissement ?Toutes les estimations officielles du coût du vieillissement se basent sur l’hypothèse que, d’ici 2030, le taux de chômage de l’économie belge aura spontanément diminué de moitié. L’argument évoqué repose sur une diminution de la population active couplée à un maintien du nombre d’emplois disponibles. Cette approche est particulièrement naïve et n’est conforme à aucun des modèles économiques sérieux connus actuellement. Dans le long terme, le taux de chômage dépend des caractéristiques structurelles de l’économie et non de la taille de la population active. Selon nous, rien ne permet donc de penser que le taux de chômage diminuera substantiellement au cours des prochaines années. Au contraire, il se pourrait même qu’il reste pour longtemps à son niveau actuel. La croissance économique pourrait-elle rester faible pour longtemps ? Une croissance économique élevée sur le long terme permettrait certainement à la Belgique de supporter plus facilement le coût budgétaire du vieillissement. Les projections officielles extrapolent un taux de croissance autour de 1,75 % - 2 % par an jusqu’en 2030. Rien n’exclut cependant une scénario «catastrophe» où la croissance resterait molle pour longtemps, disons autour de 1 % par an. Le vieillissement de la population pourrait en effet exercer des conséquences négatives sur le dynamisme de notre économie, et sur sa capacité à innover. En outre, d’un point de vue historique, il apparaît que les années de croissance soutenue à 2 % sont limitées à des sous-périodes précises, ce qui rend une extrapolation automatique vers 2030 hasardeuse. Selon nous, en poursuivant la stratégie actuelle, le risque est grand que les moyens budgétaires disponibles pour faire face aux différentes obligations de l’Etat soient insuffisants. Un stratégie plus crédible pour absorber le choc démographique imposera tôt ou tard aux décideurs politiques de choisir entre revoir l’âge de la retraite, baisser le niveau des pensions et augmenter les cotisations sociales – ou tout mélange de ces trois options. Il s’agit bien entendu d’un choix politique difficile. Il serait toutefois dangereux de se cacher derrière des évaluations budgétaires trop favorables ou des artifices comptables pour éviter d’effectuer les choix nécessaires.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Bodart, Vincent, and David De la Croix. "Numéro 16 - octobre 2003." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2003.10.02.

Повний текст джерела
Анотація:
Contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire, notamment certains Ministres du Gouvernement actuel, l’enjeu principal pour les finances publiques de la Belgique n’est pas d’avoir un équilibre budgétaire à court terme. Le véritable enjeu, c’est la situation des finances publiques à long terme. En effet, au cours des prochaines années, les finances de l’Etat seront mises sévèrement sous pression par le choc démographique lié au vieillissement de la population. L’ampleur de l’impact budgétaire du choc démographique est souvent mesurée par ce que les spécialistes appellent «le coût budgétaire du vieillissement». La mesure de ce coût est un problème éminemment technique, mais elle a des implications importantes sur les choix politiques. Ainsi, il y a un an, le Comité d’Etude sur le Vieillissement (CEV) estimait le coût budgétaire du vieillissement d’ici 2030 à 2,6 % du PIB dans le pire des scénarios et concluait que la baisse des charges d’intérêt sur la dette publique serait suffisante pour couvrir ce coût. Il y a quelques mois, son appréciation était nettement moins optimiste : le coût budgétaire était estimé à plus de 4 % du PIB, et une stratégie beaucoup plus active était recommandée. Ce revirement soudain dans les estimations et les recommandations du CEV montre combien une stratégie budgétaire, que certains croyaient jadis solide et adaptée, peut apparaître fragile le lendemain, notamment parce que le cadre macroéconomique a soudainement changé. Dans le dernier numéro de Regards Economiques (n°16), nous remettons en cause la stratégie budgétaire actuelle au travers de quatre questions déplaisantes. La constitution du Fonds de vieillissement garantit-elle les droits à la pension ? Alors que le Fonds de vieillissement constitue un élément important de la stratégie du gouvernement pour affronter le choc démographique des années à venir, il ne pourra véritablement remplir la mission pour laquelle il a été créé qu'en cas de réduction accélérée de la dette publique. Ce n'est en effet que dans ce cas que le Fonds de vieillissement pourra compter sur un financement structurel et durable. En outre, sa création n'étaient pas véritablement nécéssaire pour faire face à l'impact budgétaire du vieillissement, car il s'agit simplement d'une manière particulière de réduire la dette publique. Il aurait été plus transparent de se fixer un objectif en termes de dette publique. Au delà de son inutilité de principe, le Fonds de vieillissement peut exercer un effet néfaste sur les décideurs politiques et les citoyens en leur laissant croire que le problème du vieillissement est réglé. La réforme fiscale risque-t-elle de compromettre la situation des finances publiques à long-terme ? La réponse à cette question est moins tranchée et donne lieu à un débat entre ceux qui estiment que la réforme est préjudiciable à la réduction de la dette publique et ceux qui y voient une manière intéressante de relancer la croissance. Pour ces derniers, néanmoins, si la réforme fiscale s’effectue sans une amélioration structurelle des finances publiques, on peut craindre qu’il faille tôt ou tard faire marche arrière, sans quoi les moyens budgétaires disponibles pour couvrir le coût du vieillissement seront insuffisants. Peut-on espérer une réduction structurelle du chômage qui atténue le coût budgétaire du vieillissement ?Toutes les estimations officielles du coût du vieillissement se basent sur l’hypothèse que, d’ici 2030, le taux de chômage de l’économie belge aura spontanément diminué de moitié. L’argument évoqué repose sur une diminution de la population active couplée à un maintien du nombre d’emplois disponibles. Cette approche est particulièrement naïve et n’est conforme à aucun des modèles économiques sérieux connus actuellement. Dans le long terme, le taux de chômage dépend des caractéristiques structurelles de l’économie et non de la taille de la population active. Selon nous, rien ne permet donc de penser que le taux de chômage diminuera substantiellement au cours des prochaines années. Au contraire, il se pourrait même qu’il reste pour longtemps à son niveau actuel. La croissance économique pourrait-elle rester faible pour longtemps ? Une croissance économique élevée sur le long terme permettrait certainement à la Belgique de supporter plus facilement le coût budgétaire du vieillissement. Les projections officielles extrapolent un taux de croissance autour de 1,75 % - 2 % par an jusqu’en 2030. Rien n’exclut cependant une scénario «catastrophe» où la croissance resterait molle pour longtemps, disons autour de 1 % par an. Le vieillissement de la population pourrait en effet exercer des conséquences négatives sur le dynamisme de notre économie, et sur sa capacité à innover. En outre, d’un point de vue historique, il apparaît que les années de croissance soutenue à 2 % sont limitées à des sous-périodes précises, ce qui rend une extrapolation automatique vers 2030 hasardeuse. Selon nous, en poursuivant la stratégie actuelle, le risque est grand que les moyens budgétaires disponibles pour faire face aux différentes obligations de l’Etat soient insuffisants. Un stratégie plus crédible pour absorber le choc démographique imposera tôt ou tard aux décideurs politiques de choisir entre revoir l’âge de la retraite, baisser le niveau des pensions et augmenter les cotisations sociales – ou tout mélange de ces trois options. Il s’agit bien entendu d’un choix politique difficile. Il serait toutefois dangereux de se cacher derrière des évaluations budgétaires trop favorables ou des artifices comptables pour éviter d’effectuer les choix nécessaires.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії