Добірка наукової літератури з теми "Correction de biais en ligne"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Correction de biais en ligne".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Correction de biais en ligne":

1

Joubert, Léo, Olivier Lê Van Truoc, Pierre Mercklé, and Benoît Tudoux. "Redresser l’échantillon d’une enquête en ligne : un exemple à partir de l’enquête Vico." Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 158, no. 1 (April 2023): 143–66. http://dx.doi.org/10.1177/07591063231160287.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comme c’est souvent le cas dans les enquêtes en ligne, et a fortiori dans celles reposant sur des échantillons « spontanés », celui de l’enquête Vico est caractérisé par un certain nombre de biais : les répondant·es sont beaucoup plus souvent issu·es des catégories favorisées et diplômées que l’ensemble de la population, et les femmes y sont également bien plus nombreuses que les hommes. Cet article propose une technique de redressement de ces biais, et en discute l’efficacité.
2

Ditchev, Ivaylo, and Anne-Hélène Kerbiriou. "Des passions nationales virtualisées." Anthropologie et Sociétés 40, no. 1 (May 18, 2016): 71–84. http://dx.doi.org/10.7202/1036371ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’état d’esprit que l’on appelle « nationalisme » paraît de nos jours tenir davantage d’une communauté de fans que d’une quelconque doctrine politique. Cela est vrai en particulier pour les générations les plus jeunes qui socialisent en ligne et qui ont grandi dans un monde fluide de désinstitutionalisation globale. À partir d’exemples de nationalisme en ligne en Bulgarie, recueillis ces dernières années par le biais d’une analyse des médias suivie dans certains cas d’entrevues en ligne et en personne, j’avance que la nouvelle constellation médiatique a en grande partie accentué cette évolution. De façon plus générale, celle-ci est liée au virage culturel qui a transformé la culture, la faisant passer d’une façon d’être à une façon de posséder.
3

Gardhouse, Christine, Matt Hurst, Sujani Sivanantharajah, and Nadia Ciampa. "Utilisation d’un sondage en ligne pour la collecte de renseignements sur l’exposition aux aliments, sous-étude Foodbook, de février à avril 2015." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 1 (January 29, 2021): 27–34. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i01a05f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte : Lors des enquêtes sur les éclosions de maladies d’origine alimentaire, la comparaison des fréquences des expositions aux aliments des cas avec celles d’une population témoin peut aider à déterminer les sources alimentaires suspectes. L’Agence de la santé publique du Canada (l’Agence) a mené un sondage en ligne entre février et avril 2015 afin de recueillir des données sur l’exposition aux aliments pendant sept jours à partir d’un échantillon de commodité. La période de l’étude a coïncidé avec un sondage téléphonique au hasard à l’échelle nationale sur l’exposition de la population. Un sous-ensemble de questions sur l’exposition aux aliments provenant du sondage téléphonique a été inclus au sondage en ligne. Objectif : Les objectifs du sondage en ligne étaient les suivants : 1) décrire la méthodologie du sondage, les répondants et le comportement de réponse; et 2) déterminer si la méthodologie en ligne est une solution de rechange aux sondages téléphoniques en comparant les expositions aux aliments. Méthodes : Le lien vers le sondage en ligne a été distribué par courrier électronique aux partenaires et aux employés de la santé publique, et a fait l’objet de promotion sur le site Web de l’Agence et dans les médias sociaux. Résultats : Au total, 2 100 sondages ont été réalisés. La majorité des répondants étaient des femmes, âgées de 30 à 39 ans, ayant un revenu et un niveau d’éducation élevés. La proportion de personnes ayant déclaré avoir consommé des produits alimentaires dans le cadre du sondage en ligne était généralement plus élevée que dans le sondage téléphonique, avec une différence moyenne de 6,0 % (IC à 95 % : 4,2, 7,8). Conclusion : Dans une enquête sur une éclosion, le biais de 6,0 % pourrait rendre plus difficile la détection d’une différence entre le cas et le témoin des expositions aux aliments. Néanmoins, compte tenu de la rapidité des réponses et des dépenses plus faibles des sondages en ligne ainsi que de l’échantillon volontaire, compétent et commode, un biais de 6,0 % est considéré comme suffisamment faible pour être acceptable pour les sondages futurs.
4

Allaire, Stéphane, and Christine Hamel. "L’échafaudage du discours collaboratif en ligne d’enseignants dans un contexte de développement professionnel formel." Articles 44, no. 3 (June 8, 2010): 467–87. http://dx.doi.org/10.7202/039950ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L’étude porte sur le soutien de la progression du discours collaboratif en ligne, à l’aide de l’utilisation de deux groupes d’échafaudages. Le cadre de référence fait appel aux concepts de la communauté d’apprentissage en réseau et de la communauté d’élaboration de connaissances, où les participants (des enseignants du primaire et du secondaire) poursuivent conjointement des buts d’apprentissage partagés par le biais de la communication écrite en asynchrone. La méthodologie retenue fait appel à des principes de l’expérimentation de devis qui s’est déployée en deux itérations. Des analyses quantitatives descriptives et qualitatives ont été effectuées. Des différences se dégagent de l’utilisation des deux groupes d’échafaudages mis à l’essai, et des patterns d’utilisation récurrents émergent du second groupe. Des implications sont proposées pour soutenir le discours écrit en ligne.
5

Arribas Sebastián, Ana. "Sahrawi women in the diaspora." L’Ouest Saharien Vol. 18, no. 1 (July 18, 2023): 133–53. http://dx.doi.org/10.3917/ousa.231.0133.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article analyse dans quelle mesure les femmes de la diaspora sahraouie qui habitent en Espagne contribuent à la consolidation de la paix par le biais de l’activisme en ligne. La méthodologie est basée sur des données primaires et secondaires, collectées à partir de sources en ligne et hors ligne. Les approches théoriques soutiennent l’interprétation et la discussion des données, approfondissant des concepts tels que la diaspora, l’intersectionnalité, l’identité, le symbolisme et la paix positive. En somme, l’étude se penche sur la façon dont les femmes sahraouies s'engagent dans des débats cruciaux sur Internet, considérant celui-ci comme un espace public. Leurs actions permettent à ces femmes de travailler sur la construction d'une société sahraouie égalitaire, ce qui est le terreau d’une paix durable.
6

Martínez Agudelo, Laura Sofía. "Dispositifs numériques: profils d’usage et modes de s’approprier un lieu." Sintaxis, no. 12 (January 15, 2024): 29–41. http://dx.doi.org/10.36105/stx.2024n12.04.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le cadre d’une recherche doctorale concernant l’analyse de parcours urbains par le biais de dispositifs num.riques, cette .tude porte sur un cas d’exp.rimentation en ligne. Ils’agit des exp.riences de visite de 13 personnes de diff.rentes nationalit.s en contexte de confinement. Les participant.es ont .t. invit..es . suivre un parcours en ligne afin de d.couvrir un lieu du patrimoine bisontin : le funiculaire de Bregille . Besan.on, France. La balade a .t. con.ue . partir d’un r.cit cartographique dans le logiciel ArcGIS Story Maps incluant des cartes interactives et du contenu multim.dia. La mise en place d’un protocole d’enregistrement sur OBS Studio a permis de solliciter les vid.os de navigation. Leur analyse a rendu possible l’identification des profils d’usage et des typologies de visite en tant que des r.sultats de l’exp.rience. Ces registres ont .t. exploit.s pour les buts de la recherche et pour la diffusion de la proposition.
7

O'Connor, B. H., D. Y. Li, and H. Sitepu. "Strategies for Preferred Orientation Corrections in Xray Powder Diffraction Using Line Intensity Ratios." Advances in X-ray Analysis 34 (1990): 409–15. http://dx.doi.org/10.1154/s0376030800014725.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
AbstractLi et al (1990) reported experiments with gibbsite powder specimens on the use of Rietveld pattern-fitting, involving the March preferred orientation model, to characterise preferred orientation according to the March r parameter. It was shown that intensity corrections may be applied with the March r parameter derived from Rietveld analysis or with the related line intensity ratio MR which is sensitive to preferred orientation. The present paper reports an analytic expression involving r and MR which has proved highly reliable for the correction of preferred orientation bias in quantitative phase analysis of gibbsite. Similar expressions may be readily derived for other materials for which the March model is appropriate. Therefore the line ratio approach has considerable potential for rapid correction of intensities for preferred orientation.
8

Mezdaout, Hacina. "Enseignement en ligne et interactivité dans l’enseignement supérieur durant le covid-19." Verbum et Lingua, no. 18 (June 30, 2021): 61–71. http://dx.doi.org/10.32870/vel.vi18.160.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La crise sanitaire internationale a contraint l’état algérien à fermer les établissements d’enseignement et de formation pour limiter la propagation du COVID-19. Dans l’enseignement supérieur, cette décision a engendré un changement des pratiques enseignantes avec l’instauration obligatoire d’un enseignement en ligne. Cette période si singulière, a révélé plusieurs initiatives mises en œuvre dans le but d’assurer une continuité pédagogique par le biais des plateformes et des réseaux, qui ont permis de repenser les liens entre les apprenants et les enseignants. Cette expérience a ainsi mis à l’épreuve l’engagement et la créativité de ces derniers en adoptant une démarche de télétravail en distanciel. Notre objectif par cette étude est de partager nos expériences d’enseignement réalisé durant la pandémie, mais aussi de voir si les dispositifs choisis dans une classe virtuelle permettant d’atteindre la dynamique interactive d’une classe en présentiel.
9

Jean-Amans, Carole, and Mahamat Abdellatif. "L’influence du risque pays et de la distance culturelle sur les modes de présence et de contrôle des PME à l’étranger." Management international 18, no. 1 (January 31, 2014): 73–86. http://dx.doi.org/10.7202/1022221ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche vise à analyser l’influence du risque pays et de la distance culturelle sur les modes de présence et de contrôle des PME sur leurs filiales. Deux variables relatives à la stratégie d’implantation à l’étranger ont été retenues : le type d’implantation (filiale détenue à 100 % ou coentreprise internationale) et les pratiques d’expatriation. Pour conduire cette étude, une enquête en ligne a été menée par le biais d’une base de données entièrement élaborée et constituée de 2526 PME françaises implantées à l’étranger sous la forme de filiales. Notre contribution montre que le risque pays et la distance culturelle sont associés à la forme de la filiale implantée à l’étranger, mais n’influencent pas les pratiques d’expatriation mobilisées.
10

Blondel, Serge, and Ngoc-Thao Noet. "Quels facteurs expliquent la faible coopération en horticulture ?" Revue économique Vol. 74, no. 5 (January 4, 2024): 861–88. http://dx.doi.org/10.3917/reco.745.0861.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article étudie le comportement des horticulteurs face à l’urgence de coopérer pour mener des actions collectives. Ces dernières existent, mais sont souvent le résultat d’opérations ponctuelles. Lors d’un jeu du bien public, dans une enquête rémunérée en ligne, si les acteurs se révèlent altruistes et coopératifs, un biais apparaît : ils se jugent plus coopératifs que les autres, alors qu’en réalité ils ne le sont pas. Cet effet explique que les actions collectives ne se maintiennent pas, et que la chaîne de la réciprocité se défasse. Notre étude révèle aussi un profil type d’horticulteurs qui s’engageraient dans les organismes professionnels : les mobiliser permettrait ainsi aux actions collectives d’être appliquées et de durer. Classification JEL : C93, D71, Q13.

Дисертації з теми "Correction de biais en ligne":

1

Balhane, Saloua. "Improving the dynamical downscaling over Morocco in the context of climate change." Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2023. http://www.theses.fr/2023IPPAX105.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Maroc est l'une des régions les plus vulnérables au changement climatique. Il se caractérise par des interactions complexes entre diverses caractéristiques géographiques, notamment l'océan Atlantique, la mer Méditerranée, les montagnes du Haut Atlas et le Sahara. Il est essentiel de comprendre la variabilité spatio-temporelle du climat dans cette région pour une meilleure gestion des ressources. Les modèles climatiques globaux jouent un rôle important dans ce contexte, car ce sont les seuls modèles à prendre en compte tous les réservoirs d'eau et d'énergie, y compris les réservoirs à mouvement lent comme les océans, qui modulent le climat et son évolution. Cependant, les modèles climatiques globaux sont encore sujets à des biais systématiques qui limitent leurs performances et ont généralement des résolutions grossières, limitant leur utilisation pour l’évaluation d’aspects locaux. Les modèles climatiques régionaux peuvent améliorer la représentation de certains processus (processus orographiques, brises, etc.). Cependant, ils présentent des défauts qui peuvent altérer de manière significative la crédibilité des trajectoires du changement climatique, car il est impossible de distinguer l'impact des biais systématiques dans les modèles globaux de forçage du rôle d'une meilleure description de petite échelle.Ce travail explore différentes manières de surmonter ces limitations.Dans la première partie, nous évaluons une gamme de différents ensembles à haute résolution, issus de la réduction d'échelle statistique (NEXGDDP) et dynamique (Euro-CORDEX et Euro-CORDEX ajusté au biais) tout en analysant la valeur ajoutée potentielle que la correction du biais "a posteriori" peut avoir sur la simulation des précipitations et des températures moyennes et extrêmes sur le Maroc.Dans la deuxième partie, nous utilisons le modèle LMDZ, la composante atmosphérique de la dernière version du modèle de l’IPSL, dans une configuration couplée avec le modèle de surface terrestre ORCHIDEE. Nous avons conçu une configuration du modèle à grille raffinée adaptée aux études régionales sur le Maroc, qui est suffisamment stable numériquement pour exécuter des simulations de changement climatique et qui permet i) une haute résolution sur la région et ii) une résolution suffisante à l'extérieur du zoom pour reproduire la circulation de grande échelle. Nous utilisons une méthode de correction de biais en ligne, qui consiste à corriger les erreurs systématiques des variables atmosphériques de grande échelle à l'aide des statistiques d'une simulation guidée par des réanalyses climatologiques. Cette approche permet de travailler avec une résolution fine à un coût de calcul modéré sans compromettre la cohérence entre les climats global et régional, cruciale pour le Maroc.L’évaluation du climat présent (1979-2014) a mis en évidence des améliorations notables après raffinement de la grille, notamment dans la circulation générale moyenne. La simulation libre à grille zoomée se compare favorablement aux observations de précipitations et de températures à l'échelle locale. Le climat moyen est considérablement amélioré après la correction de biais par rapport aux simulations non corrigées, et des améliorations dans le transport d’humidité, des précipitations et de la température de l’air sont observés.Pour le climat futur, la température de surface de la mer (SST) et la concentration de glace de mer (SIC) déduites de quatre modèles CMIP6 couplés, forcés par les gaz à effet de serre et les aérosols correspondant au scénario Shared Socioeconomic Pathway-8.5 (SSP-8.5), sont utilisées pour forcer la configuration régionale corrigée du LMDZ6-OR. Des simulations de 20 ans sont produites pour un niveau de réchauffement global de 3 Kelvin afin d'évaluer la réponse du climat régional moyen, des précipitations et de la température au changement des SST et SIC
Morocco is one of the most vulnerable regions to climate change. Its climate is characterized by complex interactions between various geographical features, including the Atlantic Ocean, the Mediterranean Sea, the High Atlas Mountains, and the Sahara Desert. Understanding the spatiotemporal variability of climatic patterns in this region is crucial for effective climate change adaptation strategies, natural resource management, and sustainable development planning. Global climate models (GCMs) play a significant role within this context, as they are the only models to take into account all the water and energy reservoirs, including slow-moving reservoirs such as the oceans, which modulate the climate and its evolution. Yet, global climate models are still subject to systematic biases that constrain their performance and have generally coarse resolutions, limiting the assessment of local climate patterns. Regional climate models can improve the representation of certain processes (orographic processes, breezes, etc.). They do, however, have flaws that can significantly alter the credibility of climate change trajectories, as it is impossible to distinguish the impact of systematic biases in the forcing GCMs from the role of better small-scale description.This work explores different ways of overcoming these limitations.In the first part, we evaluate a range of different widely used high-resolution ensembles issued from statistical (NEXGDDP) and dynamical (Euro-CORDEX and bias-adjusted Euro-CORDEX) downscaling while investigating the potential added value that “a posteriori'' bias adjustment may have on the simulation of mean and extreme precipitation and temperature over Morocco.In the second part, we use the LMDZ model, the atmospheric component of the latest version of the IPSL model (IPSLCM6), in a coupled configuration with the ORCHIDEE land-surface model. We designed a refined-grid configuration of the model adapted for regional studies over Morocco that is numerically stable enough for running climate change simulations and allows i) a high resolution over the region and ii) a sufficient resolution on the outside of the zoom area to reproduce large-scale patterns. To deal with the systematic large-scale dynamical biases, a run-time bias correction approach, which consists of bias-correcting the systematic errors in large-scale atmospheric variables using the statistics of a nudged simulation towards climate reanalysis, is used. This method allows for high resolution at a moderate computational cost without compromising the coherence between the global and regional climates. Indeed, preserving this coherence is crucial for Morocco since large-scale circulation patterns play a vital role in shaping regional climate patterns in the region.The evaluation of the present climate (1979–2014) has shown significant improvements after grid refinement, particularly in the mean general circulation. The free refined-grid run compares favorably to precipitation and temperature observations at the local scale. The mean climate is considerably improved after bias correction compared to the uncorrected simulations, and improvements in moisture transport, precipitation and air temperature are observed.For future climate, sea surface temperature (SST) and sea ice concentration (SIC) deduced from four coupled CMIP6 models, forced by greenhouse gases and aerosols corresponding to the Shared Socioeconomic Pathway-8.5 (SSP-8.5) scenario, are used to force the corrected regional configuration of LMDZ6-OR. Twenty-year simulations are produced for a global warming level of 3 Kelvin to assess the response of mean regional climate, precipitation and temperature to changes in SST and SIC
2

Gelperowic, Céline. "Méthodes de discrimination : comparaison et correction des biais de présélection des échantillons." Paris 9, 2000. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2000PA090013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse porte sur la comparaison de trois méthodes de discrimination, et plus particulierement sur les corrections à apporter à ces méthodes quand les échantillons utilisés ont été présélectionnés. On s'intéresse à trois méthodes (l'analyse discriminante - linéaire ou quadratique-, la régression-logistique, probit- et le partitionnement récursif -ou segmentation par arbre binaire) dans le cas où celles-ci sont employées pour faire de la prévision. On compare tout d'abord ces méthodes (résumé et complément). L'emploi des courbes de sélection comme critère de comparaison, fréquent pour les méthodes paramétriques, est étendu à la règle obtenue par partitionnement récursif. Ce critère trouve d'autres applications pour cette règle (réduction du grand arbre notamment). Lorsqu'elles sont construites à partir d'échantillons présélectionnés, les règles sont toutes moins performantes. On appelle biais de sélection l'effet de la présélection de l'échantillon sur la règle de discrimination. Les méthodes classiques de traitement des données manquantes sont inefficaces pour corriger ce biais. Pour la règle obtenue par analyse discriminante (linéaire), on propose une modélisation (modèle bivarié fondé sur deux analyses discriminantes corrélées) permettant de prendre en compte et de corriger le biais de sélection. Pour ce modèle, le biais apparait comme une erreur de spécification ; de plus, la dualité qui existe entre la régression et l'analyse discriminante dans le cas d'échantillons complets se prolonge pour les modèles bivariés employés pour faire la correction. Pour la règle obtenue par partitionnement récursif, l'aspect non-paramétrique rend plus difficile la prise en compte de la présélection. On propose alors une méthode semi-paramétrique, qui découle de celle utilisée en régression, et qui permet de corriger le biais au niveau des noeuds terminaux de l'arbre.
3

Trinquart, Ludovic. "Impact, détection et correction du biais de publication dans la méta-analyse en réseau." Thesis, Paris 5, 2013. http://www.theses.fr/2013PA05S025/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La méta-analyse (MA) en réseau, en généralisant la MA conventionnelle, permet d'évaluer toutes les comparaisons deux à deux possibles entre interventions. Les biais de publication ont reçu peu d’attention dans ce contexte. Nous avons évalué l’impact des biais de publication en utilisant un réseau de 74 essais randomisés évaluant 12 antidépresseurs contre placebo enregistrés à la FDA et un réseau de 51 essais parmi les 74 dont les résultats étaient publiés. Nous avons montré comment les biais de publication biaisaient les quantités d'effet estimées et le classement des traitements. L'effet du biais de publication peut différer entre MA en réseau et MA conventionnelle en ce que les biais affectant un traitement peuvent affecter le classement de tous les traitements. Nous avons ensuite généralisé un test de détection des biais à la MA en réseau. Il est basé sur la comparaison entre les nombres attendu et observé d’essais avec résultats statistiquement significatifs sur l’ensemble du réseau. Nous avons montré par des études de simulation que le test proposé avait une puissance correcte après ajustement sur l’erreur de type I, excepté lorsque la variance inter-essais était élevée. Par ailleurs, le test indiquait un signal significatif de biais sur le réseau d’essais d’antidépresseurs publiés. Enfin, nous avons introduit deux modèles d’analyse de sensibilité des résultats d'une MA en réseau aux biais de publication: un modèle de méta-régression qui relie la quantité d’effet estimée à son erreur standard, et un modèle de sélection dans lequel on estime la propension d’un essai à être publié puis l’on redresse le poids des essais en fonction de cette propension. Nous les avons appliqués aux réseaux d’essais d’antidépresseurs. Ce test et ces modèles d'ajustement tirent leur force de tous les essais du réseau, sous l’hypothèse qu'un biais moyen commun opère sur toutes les branches du réseau
Network meta-analysis (NMA), a generalization of conventional MA, allows for assessing all possible pairwise comparisons between multiple treatments. Reporting bias, a major threat to the validity of MA, has received little attention in the context of NMA. We assessed the impact of reporting bias empirically using data from 74 FDA-registered placebo-controlled trials of 12 antidepressants and their 51 matching publications. We showed how reporting bias biased NMA-based estimates of treatments efficacy and modified ranking. The effect of reporting bias in NMAs may differ from that in classical meta-analyses in that reporting bias affecting only one drug may affect the ranking of all drugs. Then, we extended a test to detect reporting bias in network of trials. It compares the number of expected trials with statistically significant results to the observed number of trials with significant p-values across the network. We showed through simulation studies that the test was fairly powerful after adjustment for size, except when between-trial variance was substantial. Besides, it showed evidence of bias in the network of published antidepressant trials. Finally, we introduced two methods of sensitivity analysis for reporting bias in NMA: a meta-regression model that allows the effect size to depend on its standard error and a selection model that estimates the propensity of trial results being published and in which trials with lower propensity are weighted up in the NMA model. We illustrated their use on the antidepressant datasets. The proposed test and adjustment models borrow strength from all trials across the network, under the assumption that conventional MAs in the network share a common mean bias mechanism
4

Robin, Yoann. "Transport optimal pour quantifier l'évolution d'un attracteur climatique et corriger ses biais." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUS071/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le système climatique génère un attracteur étrange, décrit par une distribution de probabilité, nommée la mesure SRB (Sinai-Ruelle-Bowen). Cette mesure décrit l'état et sa dynamique du système. Le but de cette thèse est d'une part de quantifier les modifications de cette mesure quand le climat change. Pour cela, la distance de Wasserstein venant de la théorie du transport optimal, permet de mesurer finement les différences entre distributions de probabilités. Appliquée à un modèle jouet de Lorenz non autonome, elle a permis de détecter et quantifier l'altération due à un forçage similaire à celui du forçage anthropique. La même méthodologie a été appliquée à des simulations de scénarios RCP du modèle de l'IPSL. Des résultats cohérents avec les différents scénarios ont été retrouvés. D'autre part, la théorie du transport optimal fournit un contexte théorique pour la correction de biais dans un contexte stationnaire : une méthode de correction de biais est équivalente à une loi jointe de probabilité. Une loi jointe particulière est sélectionnée grâce à la distance de Wasserstein (méthode Optimal Transport Correction, OTC). Cette approche étend les méthodes de corrections en dimension quelconque, corrigeant en particulier les dépendances spatiales et inter-variables. Une extension dans le cas non-stationnaire a également été proposée (méthode dynamical OTC, dOTC). Ces deux méthodes ont été testées dans un contexte idéalisé, basé sur un modèle de Lorenz, et sur des données climatiques (une simulation climatique régionale corrigée avec des ré-analyses SAFRAN)
The climate system generates a strange attractor, described by a probability distribution, called the SRB measure (Sinai-Ruelle-Bowen). This measure describes the state and dynamic of the system. The goal of this thesis is first, to quantify the modification of this measure when climate changes. For this, the Wasserstein distance, stemming from the optimal transport theory, allows us determine accurately the differences between probability distributions. Used on a non-autonomous Lorenz toy model, this metric allows us to detect and quantify the alteration due to a forcing similar to anthropogenic forcing. This methodology has been applied to simulation of RCP scenarios from the IPSL model. The results are coherent with different scenarios. Second, the optimal transport gives a theoretical context for stationary bias correction: a bias correction method is equivalent to a joint probability law. A specific joint law is selected with the Wasserstein distance (Optimal Transport Correction method, OTC). This approach allows us extending bias correction methods in any dimension, correcting spatial and inter-variables dependences. An extension in the non-stationary context has been also developed (dynamical OTC method, dOTC). Those two methods have been tested in an idealized case, based on a Lorenz model, and on climate dataset (a regional climate simulation corrected with respect to the SAFRAN reanalysis)
5

Aligné, Thomas. "Assimilation variationnelle des observations de sondeurs infrarouges hyperspectraux : correction de biais et la détection nuageuse." Toulouse 3, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU30038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de cette thèse est d'optimiser les méthodes d'assimilation de données pour l'utilisation des sondeurs infrarouges hyperspectraux. Le travail se concentre sur deux aspects essentiels : la correction de biais et la détection nuageuse. La correction de biais est une étape nécessaire qui consiste à réduire les erreurs systématiques des observations. On présente la correction de biais variationnelle (VarBC) qui est moins sensible à une contamination par les biais du modèle de prévision. Cette propriété est exploitée pour paramétriser de manière objective les biais. La détection nuageuse élimine les observations contaminées par les nuages. On identifie une boucle d'interaction entre la correction de biais et la détection nuageuse. Une nouvelle métrique permet de réduire sensiblement son impact sur l'analyse. Un nouveau schéma de détection des nuages est introduit puis validé pour des observations simulées et réelles. Il ouvre une voie vers l'assimilation des observations nuageuses.
6

Tran, Van-Tinh. "Selection Bias Correction in Supervised Learning with Importance Weight." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE1118/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la théorie de l'apprentissage supervisé, l'hypothèse selon laquelle l'échantillon de d'apprentissage et de test proviennent de la même distribution de probabilité, joue un rôle crucial. Malheureusement, cette hypothèse essentielle est souvent violée en présence d'un biais de sélection. Dans ce contexte, les algorithmes d'apprentissage supervisés standards peuvent souffrir d'un biais significatif. Dans cette thèse, nous abordons le problème du biais de sélection en apprentissage supervisé en utilisant la méthode de pondération de l'importance ("importance weighting" en anglais).Dans un premier temps, nous présentons le cadre formel de l'apprentissage supervisé et discutons des effets potentiellement néfastes du biais sur les performances prédictives. Nous étudions ensuite en détail comment les techniques de pondération de l'importance permettent, sous certaines hypothèses, de corriger le biais de sélection durant l'apprentissage de modèles génératifs et discriminants. Nous étudions enfin le potentiel des réseaux bayésiens comme outils de représentation graphique des relations d'indépendances conditionnelles entre les variables du problème et celles liées au mécanisme de sélection lui-même. Nous illustrons sur des exemples simples comment la graphe, construit avec de la connaissance experte, permet d'identifier a posteriori un sous-ensemble restreint de variables sur lesquelles « agir » pour réduire le biais.Dans un second temps, nous accordons une attention particulière au « covariate shift », i.e. un cas particulier de biais de sélection où la distribution conditionnelle P(y|x) est invariante entre l'échantillon d'apprentissage et de test. Nous proposons deux méthodes pour améliorer la pondération de l'importance en présence de covariate shift. Nous montrons d'abord que le modèle non pondéré est localement moins biaisé que le modèle pondéré sur les échantillons faiblement pondérés, puis nous proposons une première méthode combinant les modèles pondérés et non pondérés afin d'améliorer les performances prédictives dans le domaine cible. Enfin, nous étudions la relation entre le covariate shift et le problème des données manquantes dans les jeux de données de petite taille et proposons une seconde méthode qui utilise des techniques d'imputation de données manquantes pour corriger le covariate shift dans des scénarios simples mais réalistes. Ces méthodes sont validées expérimentalement sur de nombreux jeux de données
In the theory of supervised learning, the identical assumption, i.e. the training and test samples are drawn from the same probability distribution, plays a crucial role. Unfortunately, this essential assumption is often violated in the presence of selection bias. Under such condition, the standard supervised learning frameworks may suffer a significant bias. In this thesis, we address the problem of selection bias in supervised learning using the importance weighting method. We first introduce the supervised learning frameworks and discuss the importance of the identical assumption. We then study the importance weighting framework for generative and discriminative learning under a general selection scheme and investigate the potential of Bayesian Network to encode the researcher's a priori assumption about the relationships between the variables, including the selection variable, and to infer the independence and conditional independence relationships that allow selection bias to be corrected.We pay special attention to covariate shift, i.e. a special class of selection bias where the conditional distribution P(y|x) of the training and test data are the same. We propose two methods to improve importance weighting for covariate shift. We first show that the unweighted model is locally less biased than the weighted one on low importance instances, and then propose a method combining the weighted and the unweighted models in order to improve the predictive performance in the target domain. Finally, we investigate the relationship between covariate shift and the missing data problem for data sets with small sample sizes and study a method that uses missing data imputation techniques to correct the covariate shift in simple but realistic scenarios
7

Robin, Yoann. "Transport optimal pour quantifier l'évolution d'un attracteur climatique et corriger ses biais." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUS071.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le système climatique génère un attracteur étrange, décrit par une distribution de probabilité, nommée la mesure SRB (Sinai-Ruelle-Bowen). Cette mesure décrit l'état et sa dynamique du système. Le but de cette thèse est d'une part de quantifier les modifications de cette mesure quand le climat change. Pour cela, la distance de Wasserstein venant de la théorie du transport optimal, permet de mesurer finement les différences entre distributions de probabilités. Appliquée à un modèle jouet de Lorenz non autonome, elle a permis de détecter et quantifier l'altération due à un forçage similaire à celui du forçage anthropique. La même méthodologie a été appliquée à des simulations de scénarios RCP du modèle de l'IPSL. Des résultats cohérents avec les différents scénarios ont été retrouvés. D'autre part, la théorie du transport optimal fournit un contexte théorique pour la correction de biais dans un contexte stationnaire : une méthode de correction de biais est équivalente à une loi jointe de probabilité. Une loi jointe particulière est sélectionnée grâce à la distance de Wasserstein (méthode Optimal Transport Correction, OTC). Cette approche étend les méthodes de corrections en dimension quelconque, corrigeant en particulier les dépendances spatiales et inter-variables. Une extension dans le cas non-stationnaire a également été proposée (méthode dynamical OTC, dOTC). Ces deux méthodes ont été testées dans un contexte idéalisé, basé sur un modèle de Lorenz, et sur des données climatiques (une simulation climatique régionale corrigée avec des ré-analyses SAFRAN)
The climate system generates a strange attractor, described by a probability distribution, called the SRB measure (Sinai-Ruelle-Bowen). This measure describes the state and dynamic of the system. The goal of this thesis is first, to quantify the modification of this measure when climate changes. For this, the Wasserstein distance, stemming from the optimal transport theory, allows us determine accurately the differences between probability distributions. Used on a non-autonomous Lorenz toy model, this metric allows us to detect and quantify the alteration due to a forcing similar to anthropogenic forcing. This methodology has been applied to simulation of RCP scenarios from the IPSL model. The results are coherent with different scenarios. Second, the optimal transport gives a theoretical context for stationary bias correction: a bias correction method is equivalent to a joint probability law. A specific joint law is selected with the Wasserstein distance (Optimal Transport Correction method, OTC). This approach allows us extending bias correction methods in any dimension, correcting spatial and inter-variables dependences. An extension in the non-stationary context has been also developed (dynamical OTC method, dOTC). Those two methods have been tested in an idealized case, based on a Lorenz model, and on climate dataset (a regional climate simulation corrected with respect to the SAFRAN reanalysis)
8

Moussaoui, Mohamed. "Optimisation de la correction de biais dans le récepteur PIC multi-étages pour le système CDMA." Valenciennes, 2005. http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/19958d9e-d214-4166-b25a-481ff9aca6ff.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La complexité du récepteur optimal de Verdu pour le système CDMA augmente exponentiellement avec le nombre d'utilisateurs, de sorte que ce récepteur devient difficilement réalisable. Dans cette thèse, nous analysons le récepteur sub-optimal d'annulation d'interférences de structure parallèle à plusieurs étages (PIC). La nature parallèle de l'algorithme est facilement exploitable dans un environnement de multitraitement. Ceci le rend extrêmement attrayant pour le système UMTS-TDD. L'utilisation d'un estimateur du type filtre adapté, a comme conséquence l'apparition d'un biais dans l'amplitude estimée en sortie du second étage, particulièrement dans le cas d'un système chargé. Ce biais dégrade les performances en terme de taux d'erreur par bit (TEB) du système. Nous proposons une approche originale de faible complexité pour réduire le biais, dans laquelle on n'atténue pas l'estimation de l'interférence d'accès multiple (MAI), comme dans la méthode d'annulation partielle, mais on amplifie plutôt l'amplitude du signal reçu pour chaque utilisateur par un coefficient scalaire que nous appelons le facteur d'amplification (FA). Une étude, analytique dans le cas synchrone et par simulation dans le cas asynchrone, a été conduite pour déterminer une valeur optimale de ce facteur d'amplification, afin de réduire au minimum le taux d'erreurs par bit (TEB). Nous indiquons les performances obtenues dans les cas d'un contrôle de puissance parfait et d'un effet proche-lointain non compensé. Nous proposons ensuite une structure incorporant ce facteur d'amplification dans le cas de plusieurs étages, et nous comparons sa complexité avec celle de la solution utilisant l'annulation partielle. Un autre aspect traité dans cette thèse est l'étude de l'impact des fonctions de décision utilisées sur la performance du récepteur PIC. Nous avons ainsi considéré les fonctions dites ‘null zone' et ‘clipping' et comparé leur sensibilités à l'erreur d'optimisation du seuil de décision
The complexity of Verdu's optimal receiver for CDMA increases exponentially with the number of users, loading to an unrealistic implementation. In this thesis, we analyze the sub-optimal interference cancellation receiver with multi-stages parallel structure. The parallel nature of the algorithm can be easily exploited in a multiprocessing environment. This makes it extremely attracting for UMTS-TDD. The use of a matched-filter estimator, results in a bias in the estimated amplitude at the second stage output, particularly for heavy system loads. This bias degrades the system performances in term of bit error rate (BER). We propose an original low complexity approach for reducing the bias, in which we don't attenuate the estimated multiple access interference (MAI), as in the partial cancellation method, but we amplify the amplitude of the received signal for each user by a scalar which we call the amplification factor (AF). An analytical study in the synchronous case and by simulation in the asynchronous case was led to determine an optimal value of this amplification factor, in order to minimize the BER. We indicate the performances obtained in a perfect power control case and for uncompensated near-far effects. Then, we propose a structure incorporating this amplification factor in the multi-stage case, and we compare its complexity with that for the partial cancellation solution. Another aspect considered in this thesis is the impact of the decision functions on the performance of the PIC receiver. We thus considered the `null zone' and ` clipping' functions and compared their sensitivity to decision threshold optimization errors
9

Li, Meng. "Développement de l'expression orale du français chez les apprenants chinois par le biais de l'échange écrit instantané en ligne." Thesis, Limoges, 2020. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/e30e642f-7e77-4c68-a010-2f57edcde34d/blobholder:0/2020LIMO0058.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre étude s’inscrit dans le domaine de la didactique du français langue étrangère. Elle porte exclusivement sur le développement de la compétence d’expression orale en français par le biais de l’échange écrit instantané en ligne. Nous sommes partis du constat selon lequel l’expression orale constituait un grand handicap chez les étudiants chinois et que les pratiques d’enseignement en classe présentielle étaient insuffisantes pour y remédier. Dans ce contexte, nous avons pensé aux TICE et posé la question : les TICE peuvent-elles aider à créer un dispositif d’enseignement/apprentissage qui bonifie les activités orales, complète l’enseignement du français oral et permette aux étudiants chinois en FLE d’améliorer significativement leur expression orale lorsqu’ils s’expriment en français ? Pour répondre à cette question principale qui a soutenu la rédaction de la présente recherche, nous avons centré nos efforts sur le traitement pédagogique de ce phénomène en nous référant à l’hypothèse selon laquelle l’échange écrit instantané en ligne, en tant que méthode auxiliaire, peut aider les étudiants chinois inscrits au programme de français langue étrangère, à perfectionner leur expression orale. L’examen de cette hypothèse, fondée sur l’alliance entre les principales théories de l’apprentissage et les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement, nous a permis de dévoiler la collaboration étroite qu’il y a entre expression écrite et expression orale pour l’amélioration de cette dernière chez les étudiants chinois. Les résultats issus de nos expérimentations ont à leur tour confirmés notre hypothèse, certes, mais ils ont également ouvert de nouvelles pistes de réflexion par rapport à la problématique que nous avons soulevée. Il faudra bien les explorer dans des recherches futures
This research concerns teaching French as a foreign language. It focuses exclusively on the development of French oral expression skills by way of synchronous text-based online exchange. The research began when the authors noticed that oral expression was a big handicap for Chinese students and that teaching practices in the classroom were insufficient to remedy it. Against this background, we referred to Information and Communication Technologies for Education (ICTE) and asked the question: could ICTE help create a teaching / learning device in order to improve oral activities, complement spoken French teaching, and improve significantly Chinese students’ oral expression skills? To answer this question, this paper focuses on a key pedagogical issue, by reference to the hypothesis that, as an auxiliary method, synchronous text-based online exchange could assist Chinese students majoring in French to improve their speaking skills. Focusing on both key learning theories and teaching information and communication technologies, examining this hypothesis permitted us to analyse the close relationship between written and oral expression in order to improve Chinese students’ oral expression skills. Results of our teaching experiment further confirmed the hypothesis, while also opening up new avenues of reflection on this issue and suggesting future research
10

Fourati, Mariem. "Étude de la confusion résiduelle et erreur de mesure dans les modèles de régression." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2015. http://hdl.handle.net/11143/6983.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans ce travail, j'ai étudié l'analyse des régressions linéaire et logistique comme méthodes de traitement des facteurs de confusion, qui ont servi à déterminer les effets d'une erreur de mesure dans une variable de confusion.

Книги з теми "Correction de biais en ligne":

1

Additions, Bonnes. Cahier d'exercices d'addition des Nombres De 0 à 19: Pour débuter l'addition des Petits Nombres en Ligne, 50 Pages d'additions Avec Correction. Independently Published, 2020.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Correction de biais en ligne":

1

Gorman, Sara E., and Jack M. Gorman. "Confirmation Bias." In Denying to the Grave. Oxford University Press, 2016. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780199396603.003.0007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
One of America’s greatest scientists summarized confirmation bias well when he quipped, “I wouldn’t have seen it if I didn’t believe it.”That scientist was the great Hall of Famer and New York Yankee baseball player Yogi Berra. How do we know Yogi Berra said that? One of us once heard someone say that he did, and it sounds like the kind of thing that has been attributed to him. Of course, there are those who say that Yogi didn’t say many of the things attributed to him and that there are actually perfectly logical explanations for some of the seemingly nonsensical statements he allegedly did utter. But we don’t care about any of that. We love the line, it makes our point well, and we are going to stick to the Yogi attribu¬tion no matter what kind of disconfirming evidence crops up. As Yogi might have said, “When you come to a piece of evidence that doesn’t agree with what you already believe, tear it to shreds and then ignore it.” Confirmation bias refers to our tendency to attend only to information that agrees with what we already think is true. Notice that we did not simply say that this bias involves ignoring evidence that is incompatible with our beliefs but rather that it is an active process in which we selectively pay attention to those things that confirm our hypotheses. Confirmation bias is responsible for not only a great deal of denial of scientific evidence but also the actual generation and maintenance of incorrect scientific information. That is, scientists, doctors, and public health experts are as prone as anyone else is to “seeing what we believe,” making it especially difficult to help people sort out what is true science from the mistakes and outright fabrications. As we will see, confirmation bias is strongly rooted in primitive needs and emotion and therefore not amenable to correction merely by reciting facts. Although confirmation bias is irrational in the sense that it does not take into consideration evidence, it is still frequently adaptive and even necessary.
2

JUAN, Nadège. "Dire la différence. Construction discursive de frontières entre variétés diatopiques de l’espagnol dans des discours épilinguistiques de vidéastes." In Langue(s) en mondialisation, 169–78. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5289.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
ette communication se propose d’étudier la construction discursive de frontières entre variétés diatopiques de l’espagnol dans des discours épilinguistiques spontanés, produits sur YouTube à partir de 2015 par des vidéastes latino-américains et latino-américaines, traitant de la variation diatopique de l’espagnol et du contact entre variétés. La notion de frontière sera envisagée avant tout au sens métaphorique, comme ligne de démarcation entre catégories, avec des implications à la fois linguistiques, langagières et géographiques. Le cadre théorique retenu est celui d’une analyse de discours avec une perspective sociolinguistique, qui permet de penser la construction de frontières de façon dynamique, dans l’interlocution. L’axe principal se centrera sur les rapports de pouvoir qui se dessinent dans la mise en discours de ces frontières entre la variété péninsulaire et la variété américaine en jeu, toutes deux reliées par un passé colonial. L’analyse montrera que contrairement à ce que l’on aurait pu attendre, c’est une forme de non-hiérarchisation qui domine : les discours juxtaposent les variétés de façon horizontale par le biais d’un fort ancrage spatial, en les incluant toutes deux dans un même continuum linguistique.
3

Clavert, Frédéric. "Patrimoine, _Public History_ et Humanités numériques." In Patrimoine et Humanités numériques, 103–14. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3595.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Entendant ici la « patrimonialisation » numérique comme un processus allant de la numérisation à l’usage large d’un ensemble photographique, cet article explique comment, de 2013 à 2015, le LabEx EHNE a projeté de transformer une série de boîtes de photographies sur plaques de verre en un corpus iconographique numérisé jouant un rôle dans un projet de recherche d’une part, mis à disposition à un public large d’autre part. Dans ce processus, le rôle des méthodologies et outils issus des Humanités numériques est fondamental. Ils ont assuré une base solide et pérenne à la « mise en données » du fonds (sa numérisation et, notamment, l’amélioration des métadonnées), processus indispensable. Ils jouent un rôle de soutien dans le cas des exploitations pédagogiques du fonds. Ils permettent la « [mise en réseau » de ce fonds, par le biais de sa mise en ligne et de son usage dans l’Encyclopédie pour une Histoire nouvelle de l’Europe. La mise en données du fonds grâce aux méthodologies des Humanités numériques est ainsi ce qui permet d’en faire un patrimoine numérique.
4

Mangeot, Mathieu, and Mutsuko Tomokiyo. "Contributions et corrections dans le dictionnaire japonais-français jibiki.fr." In Lexique(s) et genre(s) textuel(s) : approches sur corpus, 259–70. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.2922.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Concernant le couple de langues français-japonais, les ressources disponibles sur le Web sont peu nombreuses et de taille modeste. Il existe cependant de nombreux dictionnaire imprimés de qualité et à large couverture. C’est pourquoi nous avons lancé le projet jibiki.fr de construction d’un dictionnaire japonais-français de qualité et à large couverture à partir de récupération de données issues du dictionnaire de Jean-Baptiste Cesselin (1940) que nous avons numérisé et lu optiquement. Nous avons complété ces données par d’autres issues du dictionnaire JMdict de Jim Breen (2004) et de Wikipedia pour pallier le manque de vocabulaire récent. Nous avons ensuite installé ces données sur une plateforme de gestion de ressources lexicales en ligne. Les utilisateurs peuvent alors consulter le dictionnaire et corriger les erreurs qu’ils trouvent lors de la consultation. La plateforme possède également une interface de programmation (API) qui permet de programmer des scripts afin de corriger automatiquement certains phénomènes repérés lors de consultations. La ressource ainsi construite est disponible en téléchargement libre de droits. Cet article décrit certaines techniques de correction automatique et manuelle à l’issue des 3 ans et demi du projet.
5

Arun, Shashikant, and Kumar Singh. "ASTRONOMICAL IMAGE PROCESSING USING LINUX." In Futuristic Trends in Physical Sciences Volume 3 Book 1, 366–91. Iterative International Publishers, Selfypage Developers Pvt Ltd, 2024. http://dx.doi.org/10.58532/v3bkps1ch18.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Astronomical image processing plays a crucial role in extracting valuable information from the vast amount of data collected by modern telescopes and observatories. This chapter aims to provide a comprehensive guide to astronomical image processing techniques in the Linux environment. The chapter begins with an introduction to the significance of image processing in astronomy, highlighting its role in enhancing image quality, removing noise, and revealing hidden details. It further discusses the advantages of using Linux as a platform for astronomical image processing due to its flexibility, open-source nature, and availability of powerful tools and libraries. Next, the chapter delves into the fundamentals of astronomical image processing, covering key concepts such as image calibration, alignment, stacking, and post-processing. It explores various techniques for pre-processing raw astronomical images, including bias, dark, and flat field correction, along with methods for aligning and combining multiple exposures. Subsequently, the chapter provides an in-depth exploration of Linux-based tools and software packages commonly used in astronomical image processing. It covers popular software such as IRAF (Image Reduction and Analysis Facility), DS9 (SAO Image DS9), and Astropy, elucidating their functionalities, command-line usage, and integration with Linux. Furthermore, the chapter discusses advanced image processing techniques specific to astronomy, such as image deconvolution, noise reduction, photometric calibration, and astrometry. It highlights the utilization of Linux tools and libraries, including GNU Image Manipulation Program (GIMP), Image Magick, and Open CV, for implementing these techniques. To provide practical insights, the chapter includes illustrative examples, step-by-step tutorials, and code snippets demonstrating the application of Linux-based image processing techniques to real astronomical data. Additionally, it emphasizes the importance of scripting and automation using tools like Bash and Python to streamline image processing workflows. This chapter serves as a valuable resource for astronomers, astro photographers, and researchers interested in leveraging the power of Linux for processing astronomical images. It equips readers with a comprehensive understanding of Linux-based tools, techniques, and best practices for extracting and analyzing meaningful information from astronomical imagery.

Тези доповідей конференцій з теми "Correction de biais en ligne":

1

Maruta, Hidenori, Yasuaki Ikeda, Shota Watanabe, Tomokazu Sakashita, and Hiroyasu Iwabuki. "Neural Network and Bias Correction Controls for Fast Transient Response of DC-DC Converter." In 2022 IEEE 1st Industrial Electronics Society Annual On-Line Conference (ONCON). IEEE, 2022. http://dx.doi.org/10.1109/oncon56984.2022.10126877.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Zhang, HuiRong, Liang Fan, ChengJiu Liao, QiuMei Wang, and HuaChao Chen. "A transmission line image defogging algorithm based on improved transmission estimation and color bias correction." In 3rd International Conference on Artificial Intelligence, Automation, and High-Performance Computing (AIAHPC2023), edited by Dimitrios A. Karras and Simon X. Yang. SPIE, 2023. http://dx.doi.org/10.1117/12.2685351.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Kao, Wen-Hsing, Yong-Chuan Chang, and Chi-Ching Lin. "The Module Design for Critical Dimension Bias Correction of Slanted Line on High Level Large Area Mask." In 2011 4th International Conference on Ubi-Media Computing (U-Media). IEEE, 2011. http://dx.doi.org/10.1109/u-media.2011.65.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Zaiss, Curtis, and Swavik Spiewak. "Vibration Rectification and Thermal Disturbances in Ultra Precision Inertial Sensors." In ASME 2011 International Mechanical Engineering Congress and Exposition. ASMEDC, 2011. http://dx.doi.org/10.1115/imece2011-65518.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Advanced inertial MEMS sensors facilitate achieving superb precision and resolution in measuring translational and rotational displacements, down to femtometers and milli-arcseconds. At present such performance is possible only in measurements of a very short duration, typically below 1 second. As this duration increases, the precision rapidly deteriorates. However, experimental accelerometers indicate the possibility of measurements with sub-micron precision for up to 30 seconds. For longer measurements, e.g., up to 5 minutes, the errors increase. However they still remain below 100 μm. The main cause of errors is a strong amplification of low frequency disturbances and distortions introduced by the sensors. It occurs when acceleration and angular rate are converted to the translational and angular displacement, i.e., during the integration. Thus, the key to maximizing the performance of inertial displacement sensors is a reduction of their low frequency disturbances. In the top tier sensors the key components of the disturbances include (1) the inherent thermodynamic and electrical noise, (2) chaotic mechanical phenomena, and (3) nonlinear distortion. The presented research is concerned with these three areas. It focuses on the identification and correction of errors which deteriorate a stability of the sensors’ bias, in particular on the vibration rectification error (VRE) and temperature variations due to the actuation in servo accelerometers. The investigated accelerometers are high performance sensors, digital and analog, whose total harmonic distortion is in the range from 1% down to a few parts-per-million (i.e., <0.001%). The objective is to develop on-line corrective filters capable of reducing the overall low frequency distortion below 0.00001%.
5

Ejdfors, Kristian, Erik Falkenberg, Siril Okkenhaug, and Magnus Johannesen. "Analysis Guidance for Thruster Assisted Mooring." In Offshore Technology Conference. OTC, 2023. http://dx.doi.org/10.4043/32516-ms.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract DNV initiated the TAM JIP in 2019 motivated by i) that the industry has experienced mooring line failures where non-optimal operation of thruster assisted mooring systems is believed to be a contributing factor, and ii) that last generation semi-submersible drilling units rely more heavily on their thruster systems. Through the TAM JIP, DNV has studied how thruster assisted mooring (TAM) systems should be safely operated, and how to adjust the design requirements accordingly. It is vital that the design analyses reflect how the TAM system will be operated offshore - this has not always been the case in the past. Central in the work has been analyses of real operations, a parametric study on the performance of a TAM operation and experience shared by the participants. This paper presents analysis guidance for thruster assisted mooring. The results are also used to give recommendations for how to operate a TAM unit, and this is presented in a companion paper at OTC 2023 /1/. The parametric study was performed in time domain for 3 TAM units of different sizes at 3 water depths and a range of metocean conditions and controller settings. Both a Kalman filter controller and an idealized controller representing assumptions in a frequency domain analysis have been studied. The analysis models used in the parametric study have been benchmarked towards both measurements from real operations and a state-of-the-art TAM controller to ensure realistic results. The study showed that it is feasible to establish a time domain analysis approach that allows for modelling non-linearities such as thrust limitations and thruster delays. In time domain analyses, the use of rotatable thrusters when the mean load is small may induce excessive azimuthing in thrusters. Such cases should be modelled by fixed direction thrusters. In real operations this is avoided by operating thrusters in bias groups. For frequency domain analyses correction factors for low-frequency motions have been proposed in lower sea states. For high sea states when constant thrust is applied no such correction factors are needed. Furthermore, it is always important to check that max thrust is not exceeded in the analyses. The validity of frequency domain programs, commonly used in analysis of TAM operations, has previously been found to be inaccurate /2/. Furthermore, it has been a discussion in the industry how, and if these frequency domain analyses can be run ensuring conservative results. Through a systematic study in the JIP guidance for analyses in both time domain and frequency domain are given. Thus, implementation of the findings provided in this paper will give the industry more realistic analysis of TAM operations than what has been common practice.

Звіти організацій з теми "Correction de biais en ligne":

1

Amine, Razan, and Fabrizio Santoro. Rendre obligatoires les outils fiscaux numériques en réponse à la Covid : l’exemple d’Eswatini. Institute of Development Studies, April 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ictd.2023.020.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Afin de réduire les contacts physiques, la Covid-19 a contraint de nombreuses administrations fiscales à adopter les technologies numériques pour les déclarations fiscales et les paiements d’impôts. Au-delà de la lutte contre la pandémie, la déclaration et le paiement électroniques sont très prometteurs pour faciliter le respect des obligations fiscales, accroître la transparence et réduire les possibilités de collusion (Okunogbe et Santoro, 2021). Eswatini a rendu obligatoire la déclaration électronique pour tous les contribuables à partir de septembre 2020, par le biais de la plateforme d’impôt en ligne (e-Tax). Par la suite, l’administration fiscale a lancé, en avril 2021, une politique visant à éliminer les opérations en espèces pour les paiements d’impôts. Notre étude a évalué l’impact de l’obligation de déclaration électronique sur le comportement des contribuables en matière de déclaration et de paiement, en examinant les questions suivantes : (i) quel est l’impact de l’obligation de déclaration électronique sur la conformité en matière de déclaration et de paiement ? (ii) existe-t-il des effets d’entraînement sur l’exactitude des déclarations et des paiements ? (iii) quels sont les principaux mécanismes qui expliquent les résultats ? Résumé du document de travail 140 par Fabrizio Santoro, Razan Amine et Tanele Magongo.

До бібліографії