Статті в журналах з теми "Contrôle de l’espace urbain"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Contrôle de l’espace urbain.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Contrôle de l’espace urbain".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Paillard, Joffrey. "Le design urbain : un dispositif disciplinaire et sécuritaire « interstitiel » ?" Sciences du Design 17, no. 1 (July 18, 2023): 38–62. http://dx.doi.org/10.3917/sdd.017.0038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si l’interstice urbain est souvent considéré comme un espace des « possibles », voire « politique » et de « résistance », nous aimerions soumettre l’idée qu’il peut également se moduler en un « micro-espace de pouvoir ». Pour cet article, nous avons souhaité renverser cette dialectique pour questionner et commencer une critique spatiale et urbaine de la ville comme milieu de vie normé, normalisé et normalisant. L’interstice sera à comprendre comme une intervention discrète de design urbain sur le territoire habité permettant potentiellement un contrôle, une régulation, une disciplinarisation des comportements et des conduites au sein de l’espace public.
2

Litscher, Monika, Giada De Coulon, and Annamaria Colombo. "Espace public, cohabitation et marginalités: Quelles nouvelles réalités et quels enjeux pour les villes contemporaines ?" TSANTSA – Journal of the Swiss Anthropological Association 21 (May 1, 2016): 4–25. http://dx.doi.org/10.36950/tsantsa.2016.21.7374.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Vidéosurveillance, couvre-feu, aménagement de mobilier urbain encourageant la mobilité, revitalisation des quartiers du centre-ville, présence policière accrue, lois anti-mendicité, mesures d’éloignement... Dans la plupart des villes du monde on observe une augmentation de la régulation et du contrôle des espaces publics ou « semi-publics ». De tels développements suscitent une série de questions : Par qui et comment est négocié l’accès aux espaces publics? Qui est habilité à s’immiscer dans la production de l’espace urbain et qui le fait réellement ? Qui circule dans ces espaces de pouvoir et sous quelles conditions ? Qui en sont les personnes inclues et les exclues, de quelle façon le sont-elles et dans quelle mesure ? Et quelles sont les conséquences de ces processus sur nos sociétés urbaines, pour les groupes et individus qui les constituent ? Comment une vie urbaine démocratique et un usage collectif et égalitaire des espaces publics sont-ils possibles ?
3

Parazelli, Michel. "L’espace dans la formation d’un potentiel de socialisation chez les jeunes de la rue : assises théoriques." Cahiers de géographie du Québec 39, no. 107 (April 12, 2005): 287–308. http://dx.doi.org/10.7202/022500ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les jeunes de la rue montréalais connaissent non seulement d'importantes difficultés à s'identifier au monde adulte, mais aussi à occuper l'espace urbain sans pouvoir s'y établir. En rupture avec les formes traditionnelles d'insertion sociale, ces jeunes institueraient de façon précaire un certain usage de la marge sociospatiale urbaine dans la perspective d'une recomposition identitaire. Cette marge sociospatiale est présentée comme une organisation géographique structurant de façon topologique les pratiques d'appropriation spatiale et d'identification sociale. L'auteur nous invite ainsi à comprendre théoriquement le lien qui unit le processus identitaire à une représentation hétérogène de l'espace. C'est à partir des concepts-clés d'espace transitionnel (psychanalyse winnicottienne) et de trajectoire géographique (géographie structurale) qu'il serait possible d'identifier un parcours géosocial des jeunes de la rue s'initiant par la fugue. Afin d'évaluer le potentiel de socialisation marginalisée des jeunes de la rue, ce parcours est mis en relation avec certains déterminants de la gestion des usages urbains tels que la programmation, l'accessibilité, le contrôle et la surveillance.
4

Vidoni, Nicolas. "La peste et le gouvernement municipal : Montpellier en 1720-1723." Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 128, no. 295 (2016): 393–413. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2016.8837.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les gouvernements des villes de l’époque moderne furent confrontés à des catastrophes impliquant, parfois, des redéfinitions des cadres administratifs et des pratiques de régulation des désordres, qui marquèrent profondément le fonctionnement des cités. Le cas de Montpellier en 1720-1723, sous la menace de la peste de Provence, révèle que les autorités de la ville, au sein du Bureau de santé, recoururent aux savoirs des médecins et des chirurgiens pour asseoir et rationaliser leur action (encadrement de l’espace, des activités et des mouvements de personnes). Des innovations furent introduites par le Bureau de santé, qui regroupait une partie des élites de la ville. Mais elles furent menées en accord et de manière coordonnée avec le Bureau de police et ne supplantèrent pas les formes de contrôle pratiquées par cette institution. Au contraire, elles permirent de les réformer dans le sens d’une plus grande attention portée à l’espace urbain et à ses usages, et de créer de nouveaux types d’agents policiers. On peut donc, à partir des pratiques policières en temps de risque de peste, connaître un nouveau pan du gouvernement urbain et saisir ses évolutions dans les années qui suivirent la période de danger, pour déceler ainsi les prémices d’une «police médicale» .
5

Chapuis-Després, Stéphanie. "Sorties sous contrôle : les femmes bourgeoises dans l’espace urbain du Saint-Empire romain germanique (xvie-xviie." Clio, no. 47 (July 11, 2018): 199–228. http://dx.doi.org/10.4000/clio.14344.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Collin, Jean-Pierre. "La Cité sur mesure : Spécialisation sociale de l’espace et autonomie municipale dans la banlieue montréalaise, 1875-1920." Articles 13, no. 1 (August 26, 2013): 19–34. http://dx.doi.org/10.7202/1018144ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Partant de l’hypothèse que la municipalité, en tant que produit social tributaire de la spécialisation de l’espace urbain, constitue un centre de pouvoir autonome capable de générer des projets municipaux différenciés, cet article livre les résultats d’une analyse comparative de la réglementation de quatre banlieues montréalaises au cours de la période 1875-1920. Il s’en dégage, en particulier, deux types de politiques locales associés aux enjeux politiques spécifiques à deux types de municipalités : les faubourgs industriels de Maisonneuve et de Saint-Henri, et les banlieues bourgeoises d’Outremont et de Westmount. L’expression de cette autonomie municipale s’articule autour de cinq thèmes privilègiés de législation : (1) l’aménagement du territoire et l’urbanisme; (2) l’exercice du pouvoir de police et la volonté d’assurer la moralité publique; (3) la protection de la qualité de la vie; (4) la stratégie d’accueil aux activités urbaines non résidentielles; (5) les modalités de contrôle du processus démocratique.
7

Chambon, Jean-Baptiste. "Des bureaucraties transformées par les données ?" Gouvernement et action publique VOL. 12, no. 4 (January 25, 2024): 9–30. http://dx.doi.org/10.3917/gap.234.0009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dispositif numérique permettant aux Parisiens de signaler aux services de maintenance la présence d’anomalies dans l’espace public, DansMaRue a connu durant de la décennie 2010 une ascension inédite dans le paysage de ces technologies de crowdsourcing urbain. Introduit comme un à-côté des politiques d’entretien, ce système de signalement, par le biais des masses de données qu’il génère, est devenu une architecture informatique centrale pour les activités de maintenance et se voit dans la période récente investi de différentes ambitions réformatrices. Trois facettes de l’édifice administratif parisien sont notamment visées par des logiques de rationalisation : la place octroyée aux « usagers de l’espace public » dans les activités d’entretien, le contrôle politique exercé par les élus parisiens sur les administrations de maintenance, les principes et modalités de production de l’efficacité des tournées de maintenance. Cet article propose une lecture des processus par lesquels s’est opérée cette solide inscription dans l’écosystème administratif de la maintenance urbaine, et analyse les effets sur les bureaucraties municipales que cet ancrage a occasionnés. De manière transversale, l’article met alors au jour une tendance de fond allant dans le sens de la neutralisation des aspirations réformatrices, au profit d’un renforcement ou d’une poursuite par d’autres moyens des formes bureaucratiques existantes. Pour en faire sens, il insiste sur le rôle joué par la dimension discrète et en douceur de l’approche adoptée par l’équipe en charge du système de signalement.
8

Margier, Antonin. "L’espace public en partage. Expériences conflictuelles de l’espace et marginalisation." Cahiers de géographie du Québec 57, no. 161 (May 5, 2014): 175–92. http://dx.doi.org/10.7202/1024899ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L’exclusion dans les espaces publics est souvent interprétée comme le résultat de politiques urbaines revanchistes visant à attirer touristes et classes supérieures aux dépens des personnes marginalisées. Autour de l’analyse d’usages conflictuels de l’espace public dans un quartier montréalais, cet article explore l’hypothèse selon laquelle l’exclusion prendrait aujourd’hui de nouvelles formes. Dans cette perspective, nous nous intéressons aux conditions de l’investissement des positions sociospatiales et aux diverses expériences de l’espace, afin de saisir les mécanismes de l’exclusion dans les espaces publics. Nous montrons alors comment les stratégies d’appropriation des espaces publics par les riverains, et leur utilisation comme une extension du « chez-soi » participent d’une transformation des valeurs spatiales et de l’émergence d’une « dispersion douce » à l’encontre des personnes marginalisées. Cet article vise ainsi à montrer comment de nouvelles formes de pouvoir, moins visibles que le revanchisme ou la tolérance-zéro, se font jour dans la production des espaces publics, notamment à travers le contrôle des références topologiques.
9

Medjadj, Tarek, and Guy Baudelle. "L’espace public à Algér : le désintérêt privé (beylick) comme produit du contrôle public." Historia Urbana 31 (March 15, 2024): 205–17. http://dx.doi.org/10.59277/hu.31.10.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Public spaces in Algeria are characterized by the strong lack of interest among people who rely entirely on public authority. Not any tendency here to make of it a common good. The purpose of the paper is to exhibit the extent of popular indifference from in situ observations in Algiers and to explain this attitude through historical analysis. Indeed, the collective imaginary and practices have not always been insensitive to public spaces. On the contrary, in traditional rural society, public spaces were perceived as a continuity of domestic space. The peasant was obliged to take charge of its maintenance as well as for his home, his intimate space. To understand the later behavioural evolution, we must refer to the Ottoman and colonial domination processes. Each period had its own way of considering public spaces, but the urban management systems have always been based on a discrimination policy against natives and a strict control of the public spaces to the point of making them appear as the State property in the collective mentality. This perception of a grabbing of public spaces by the Turkish governor (Beylik) and later by the French colonial administration (for security reasons) has led amongst city dwellers to a feeling of exclusion and a disaffection that still characterize their attitude today.
10

Poitras, Claire. "Tertiarisation et transformation de l’espace urbain : la rue McGill à Montréal (1842–1934)." Articles 31, no. 2 (May 24, 2013): 3–17. http://dx.doi.org/10.7202/1015754ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article prend comme terrain d’étude un espace montréalais (la rue McGill) afin d’analyser le processus de tertiarisation entre les années 1842 et 1934. D’une manière spécifique, nous traitons des dimensions urbanistiques et architecturales reliées à ces changements. Condensé de l’histoire du tertiaire urbain à Montréal, l’aménagement de la rue McGill met en lumière des tendances de développement qui prévalent dans la métropole moderne. Jusqu’en 1900, l’économie tertiaire est contrôlée par des marchands de tailles variées et dont les activités s’inscrivent dans un marché local et régional. Après 1900, les activités commerciales reculent pour faire place aux activités manufacturières et aux bureaux dans le secteur des transports et des communications. La place du tertiaire de direction marque alors le nouveau rôle assumé par la rue McGill dans l’économie montréalaise.
11

Lafortune, Jean-Marie. "Des luttes de l’art à l’art des luttes contre le Prince et le Marché." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 14 (July 18, 2018): 75–88. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i14.106.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le double rapport qu’entretient l’art avec la dynamique sociale se traduit par des relations complexes aux pouvoirs politiques et économiques. L’influence du Prince et du Marché sur l’art et la critique des pouvoirs par les moyens de l’art mettent en jeu la libre expression et l’authenticité des expériences. En contexte de redéfinition du rôle social des artistes, où la figure du psychanalyste se substitue à celle du révolutionnaire, et de l’espace public, moins présent dans la trame urbaine et plus confiné à la sphère médiatique, le nouvel art engagé vise à éveiller les consciences plutôt qu’à changer les structures sociales. Sa portée est alors compromise par l’attrait manifesté par la population envers le divertissement et le contrôle exercé par les pouvoirs sur les médias.
12

Carles, Marjolaine. "Politique des “eaux publiques” et affirmation du pouvoir municipal au XVIIIe siècle à Vila Rica (Minas Gerais, Brésil)." Agua y Territorio, no. 3 (July 9, 2014): 18–30. http://dx.doi.org/10.17561/at.v1i3.1419.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La politique de l’eau à Vila Rica (Brésil) au XVIIIe siècle était une préoccupation centrale pour la monarchie portugaise, la municipalité et la population, mêlant des intérêts “communs” et “particuliers”. Cette enquête sur la gestion des eaux urbaines restitue la genèse du statut des eaux publiques au cœur d’une dynamique de colonisation. Le partage se complexifiait avec le développement d’activités parallèlement à l’exploitation minière. De fait, la ressource en abondance et par nature inaliénable, qui relevait du patrimoine royal, est devenue un bien appropriable. Les enjeux spatiaux et économiques de son contrôle garantissaient une autonomie politique à la ville. Ainsi, le programme des eaux publiques est apparu comme un vecteur d’émancipation des autorités municipales dans l’espace colonial.
13

Sassu-Normand, David. "Contrôle royal de l’espace et rivalités urbaines : la viguerie de Béziers et son démembrement au XIVe siècle." Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 123, no. 273 (2011): 27–57. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2011.7350.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Brasseur, Nicole, and Cécile Buysse. "Bruxelles, dix ans d’actions communautaires dans les quartiers soumis à la rénovation urbaine." Logement et luttes urbaines, no. 4 (February 4, 2016): 52–58. http://dx.doi.org/10.7202/1035038ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Quartier Nord et le Botanique, deux quartiers populaires de Bruxelles, ont fait l’objet au cours des dix dernières années de projets de rénovation dont les conséquences sociales étaient l’expulsion de la population résidante. Des comités de lutte se sont donc constitués avec l’appui de travailleurs sociaux pour faire échec à ces projets. Dans le premier cas, il n’a pas été possible de contrer la transformation de l’espace urbain; par contre dans le second cas, et grâce en partie aux enseignements de la lutte au Quartier Nord, il n’a pas été possible aux promoteurs de réaliser leur projet. La Municipalité a appuyé les habitants et un projet de réhabilitation du quartier partiellement contrôlé par le Comité de lutte a remplacé les plans de rénovation-démolition initiaux. Des réflexions méthodologiques relatives à la mobilisation de la population concluent l’article.
15

Santana, Roberto. "Control del espacio y control social en el estado militar chileno." Espacios 3, no. 6 (April 7, 2017): 13. http://dx.doi.org/10.25074/07197209.6.351.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
<p>El texto que se presenta a continuación fue publicado por primera vez bajo el título <em>Contrôle de l’espace et contrôle social dans l’Etat militaire chilien</em>, en la Revista Hérodote, N° 5, enero – marzo, Paris, 1977. Por razones de seguridad personal, el escrito fue divulgado bajo el pseudónimo de Raúl Santibáñez.</p><p>En el artículo se expone que la dictadura militar chilena materializó un proyecto económico impulsado desde el exterior a partir de la ejecución de la guerra al enemigo interno y un ordenamiento estratégico de los pobres urbanos y rurales. La tercerización de la economía urbana y la contrarreforma agraria provocaron la generación de una masa de desempleados que puso en tensión la estabilidad del régimen de Pinochet. Los potenciales flujos migratorios dentro del país se observaron como posibles nichos de conflicto en diversos puntos del territorio, por lo que la Junta Militar se vio obligada a generar empleos precarios y ocupaciones militares en localidades específicas para controlar y situar problemas a sus límites espaciales tradicionales. Las actuaciones geopolíticas del Estado militar bajo un argumento de desarrollo capitalista, fragmentaron la sociedad chilena y anularon cualquier intento de organización solidaria en los territorios.</p><p><strong>PALABRAS CLAVE:</strong> dictadura, geopolítica, capitalismo, desempleo, fragmentación social</p>
16

Maroudaye, Béatrice. "Itinéraires pour Mexico (XVIe-XIXe siècles). L’Échelle intemporelle dans les représentations." Revista Trace, no. 49 (July 23, 2018): 55. http://dx.doi.org/10.22134/trace.49.2006.468.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au XVIe siècle, Mexico, capitale du territoire mexicain que l’on appelait communément la Nouvelle-Espagne se situe sans doute à l’intersection de la géographie, de l’histoire, de la politique, de la religion et de l’économie de l’Espagne. L’essor urbain est bientôt souligné par la diversité des fonctions et des activités mises en place sur le territoire. D’ailleurs, la ville va constituer un modèle pour les futures villes américaines et sera davantage représentée que les autres. Il semble logique que nous portions toute notre attention aux représentations de ce pays et de cette ville en particulier, depuis sa fondation, afin de mieux appréhender la manière dont l’Espagne conçoit l’administration de ses colonies. De plus, nous ne pouvons rester indifférents à l’idée que les Aztèques avaient de la nature et à la manière dont ils pensaient et utilisaient l’espace, lui donnant ainsi une tonalité symbolique. Cependant, lorsque nous consultons les documents cartographiques ou plus généralement les images européennes du XVIe au XVIIIe siècle, nous nous apercevons que les cartes manquent et que l’annotation des échelles est très rare. À l’époque, les atlas sont peu nombreux en Espagne. On préfère les chroniques universelles traduites ou originales mais dont le caractère est éminemment religieux. Cette charge religieuse masque la réalité des paysages et particulièrement la nature des expériences vécues, soumises en général à l’imaginaire préparé des Européens. Nous possédons plutôt des interprétations que la description du réel. Par conséquent, ces documents véhiculent des informations contribuant à répandre des connaissances erronées sur le Nouveau Monde, elles-mêmes teintées d’une empreinte médiévale. Par ailleurs, les atlas de l’Amérique mettent surtout en lumière les difficultés de l’administration du territoire ainsi que les lois mises en place par les corregidores. L’Espagne de Charles Quint montre en effet beaucoup de zèle à contrôler et agrandir son territoire. En raison du caractère innovateur de l’intervention espagnole, les souverains se considèrent les hérauts de l’époque et élaborent finalement un projet qui sera mûrement réfléchi. Que nous disent donc les représentations ?
17

Monteil, Martial. "Archéologie de l’espace urbain." Revue archéologique de l'Ouest, no. 31 (December 15, 2014): 440–42. http://dx.doi.org/10.4000/rao.2797.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Iselin, Laurence. "L’art outdoor comme facteur de modification de l’espace-temps urbain." Nouvelles perspectives en sciences sociales 13, no. 2 (September 5, 2018): 111–43. http://dx.doi.org/10.7202/1051113ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article propose une analyse philosophique des implications de l’implantation d’oeuvres d’art dans l’espace-temps urbain, par opposition à leur devenir au sein de l’espace muséal. En effet, le musée est un espace où nous plaçons des objets à l’abri de la corruption du temps. De ce point de vue, l’oeuvre d’art peut se définir comme un objet qui dure (Arendt, 1972). Notre hypothèse consiste donc à soutenir que les oeuvres d’art se définissent par une temporalité propre, ce qui, lorsqu’elles sont implantées dans l’espace public urbain, entraîne des modifications de sa temporalité et de ses usages. Après avoir déterminé la temporalité propre à l’oeuvre d’art, nous examinons dans quelle mesure l’implantation d’oeuvres d’art dans l’espace urbain modifie cet espace lui-même ainsi que l’expérience et les usages que nous en faisons. Enfin, nous nous demandons si le développement de l’art dans l’espace urbain n’occasionne pas un changement de paradigme, la notion d’accessibilité laissant place à celle de participation.
19

Nuvolati, Giampaolo. "Le flâneur dans l’espace urbain." Géographie et cultures, no. 70 (July 1, 2009): 7–20. http://dx.doi.org/10.4000/gc.2167.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Comas Lagartos, José Manuel. "L’auto-organisation de l’espace urbain." Eurostudia 8, no. 1-2 (2012): 265. http://dx.doi.org/10.7202/1026642ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Sirost, Charly Machemehl et Olivier. "Le sport dans l’espace urbain." Loisir et Société / Society and Leisure 34, no. 1 (September 2011): 11–19. http://dx.doi.org/10.1080/07053436.2011.10707814.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Sechin, Anne. "Saint-Boniface espace urbain?: la ville et l’espace identitaire dans La détresse et l’enchantement et dans Fragiles lumières de la terre de Gabrielle Roy." Articles, essais 20, no. 1-2 (March 15, 2010): 65–81. http://dx.doi.org/10.7202/039396ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article se penche sur deux oeuvres de Gabrielle Roy, La détresse et l’enchantement et Fragiles lumières de la terre, qui sont particulièrement révélatrices de la construction de sens qui s’effectue dans les représentations spatiales que l’on trouve particulièrement, chez Roy, dans les récits de l’Ouest. Si en effet les villes catalysent, symbolisent et représentent la construction de sens et la définition de l’espace, leur rapport avec l’identité minoritaire promet d’être riche de conclusions. S’il a été prouvé que les minorités, qu’elles soient culturelles, linguistiques ou ethniques, se définissent dans leur rapport à l’espace (Lintvelt et Paré, 2001), il est donc essentiel de déterminer leur place par rapport à l’espace urbain: la minorité est-elles intégrée à l’espace urbain, lui est-elle extérieure, périphérique, ou encore est-elle circonscrite par l’espace urbain? C’est pourquoi il convient d’explorer la façon dont l’espace urbain (qu’il s’agisse alors de Saint-Boniface ou de Winnipeg) apparaît dans l’univers hautement métaphorique de Gabrielle Roy. Dans quel espace la minorité se définit-elle? Comment peut-elle construire ou confirmer son identité par rapport à Winnipeg? Et, en dernière analyse, comment la minorité définit-elle son rapport à cette ville (ou en dépit de cette ville) quand la relation qu’elle entretient avec elle n’est ni une relation de proximité ni une relation d’éloignement?
23

Lucrezio Monticelli, Chiara. "Aménager l’espace et contrôler la population." Histoire urbaine 53, no. 3 (2018): 127. http://dx.doi.org/10.3917/rhu.053.0127.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Dansereau, Pierre. "Les dimensions écologiques de l’espace urbain." Cahiers de géographie du Québec 31, no. 84 (April 12, 2005): 333–95. http://dx.doi.org/10.7202/021894ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Trois modèles écologiques sont présentés pour justifier l'hypothèse de travail suivante : il y a une continuité dans les processus écologiques qui animent l'adaptation et le comportement des plantes, des animaux et de l'homme. L'écologie humaine peut se baser sur l'écologie biologique pour intégrer les facteurs et phénomènes géographiques, économiques et psycho-sociaux. Un recours à des prémisses écologiques sert à marquer, entre autres, la distance qui sépare l'écologie de l'économique. La « boule-de-flèches » agrandit quelque peu le modèle triangulaire de Vécosystème proposé par les biologistes. La classification écologique des espaces excède également le cadre de l'« utilisation du sol » adopté par les géographes. Finalement, le patron de partage des ressources (« gâteau de l'environnement ») emprunte aux psychologues un schéma de stratégie des réponses humaines aux conditions du milieu. Quatre cartes concrétisent cette méthodologie en contrastant le milieu sauvage ou rural et le milieu urbain.
25

Béchini, Thibault. "Construire l’espace urbain de la diaspora." Histoire urbaine N° 64, no. 3 (September 20, 2022): 53–72. http://dx.doi.org/10.3917/rhu.064.0055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Celata, Filippo, and Niandou Touré. "Cartographier les migrations dans l’espace urbain." Migrations Société N° 187, no. 1 (March 17, 2022): 49–63. http://dx.doi.org/10.3917/migra.187.0049.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Bacqué, Marie-Hélène, and Stéphanie Vermeersch. "Les classes moyennes dans l’espace urbain." Sociologie et sociétés 45, no. 2 (February 21, 2014): 63–85. http://dx.doi.org/10.7202/1023173ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article se propose de revenir sur les comportements urbains des classes moyennes à partir d’un travail empirique conduit dans la métropole parisienne. Essayant de dépasser la dichotomie ente l’ouverture sociale d’un côté et recherche de l’entre-soi de l’autre, il analyse les choix résidentiels et les pratiques de l’espace des ménages à différentes échelles. Si l’espace de résidence garde toute sa valeur sociale et de classement, les classes moyennes ont comme spécificité, tout en évoluant dans un univers de contrainte, de parvenir à utiliser les ressources d’un espace fortement diversifié, à ses différentes échelles, pour se construire un environnement résidentiel adéquat.A contrario, une des dimensions de la ségrégation pour les classes populaires est alors sans doute qu’elles sont beaucoup moins en capacité de jouer avec les échelles et les lieux et de mettre la contrainte à distance.
28

Raynal, Marie. "Pour une pédagogie de l’espace urbain." Migrants formation 107, no. 1 (1996): 182–91. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1996.7113.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Blanc, Maurice. "Marginalisation et racialisation dans l’espace urbain." Espaces et sociétés 190, no. 3 (February 13, 2024): 213–19. http://dx.doi.org/10.3917/esp.190.0213.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Parazelli, Michel. "Les limites épistémologiques des représentations sociospatiales des pratiques urbaines juvéniles." Cahiers de recherche sociologique, no. 31 (May 3, 2011): 81–113. http://dx.doi.org/10.7202/1002390ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article propose une lecture critique des principales représentations sociospatiales servant à qualifier les pratiques spatiales juvéniles dans la littérature scientifique. Quatre présupposés épistémologiques ont été relevés : l’espace comme ressource d’interaction, comme aire naturelle, comme contenant et comme une délimitation catégorielle. Si tous les auteurs affirment l’existence d’un lien entre les pratiques urbaines des jeunes et leurs désirs de socialisation, la problématique spatiale emprunte deux biais épistémologiques : 1) l’espace urbain intervient comme un environnement produisant des effets de milieu; 2) le rapport à l’espace est le produit direct de l’action sociale par la projection de son organisation sur un signifiant spatial. Ces glissements ont pour effet de désigner l’espace urbain à l’aide de métaphores réduisant la réalité spatiale à un interstice, un territoire, un décor, une contrainte matérielle, un contenant ou une ressource.
31

Monnet, Nadja, and Diana Arias. "Se déplacer sans adultes en ville : récits d’autonomie de jeunes barcelonais." Jeunesse: Young People, Texts, Cultures 8, no. 1 (June 2016): 89–110. http://dx.doi.org/10.3138/jeunesse.8.1.89.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cet article, nous cherchons à analyser les pratiques de la ville des enfants et adolescents pour comprendre comment ils agissent dans l’espace urbain contemporain et comment celui-ci les agit. Comment habitent-ils la ville ? Habiter non pas dans le sens d’ « avoir un toit » mais en tant qu’être localisé dans un espace physique à un moment donné. C’est-à-dire, comment se situent les jeunes dans l’espace urbain ? Comment reconnaissent-ils l’espace physique de la ville et comment l’utilisent-ils ? C’est en entrecroisant les témoignages des jeunes avec parfois ceux de leurs parents et surtout en les suivant dans leurs déplacements que nous avons essayé de comprendre comment se déroule l’apprentissage de leur autonomie en ville.
32

Bédard-Goulet, Sara. "Entretien avec Josée Dubeau. Le Plan déplié : Occuper les sols échenoziens." L'Esprit Créateur 63, no. 2 (June 2023): 100–105. http://dx.doi.org/10.1353/esp.2023.a901823.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract: Cet entretien avec l’artiste québécoise Josée Dubeau explore son œuvre installative Le Plan déplié , exposé au centre d’artiste autogéré AXENÉO7 en 2014, et inspiré par le récit L’Occupation des sols de Jean Echenoz. L’échange permet de situer les enjeux du récit et ceux de sa mise en espace grâce au dessin architectural occupant tout le lieu d’exposition. Le site urbain du récit est transposé dans l’espace d’exposition, en rendant également le mouvement propre à l’espace urbain, voué éventuellement à l’effacement, comme c’est le cas pour la figure présentée dans le récit d’Echenoz.
33

Bendjelid, Abed. "La fragmentation de l’espace urbain d’Oran (Algérie). Mécanismes, acteurs et aménagement urbain." Insaniyat / إنسانيات, no. 5 (August 31, 1998): 61–84. http://dx.doi.org/10.4000/insaniyat.11804.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Soto, Maximiliano. "Entre conflit et transaction sociale, une approche simmelienne aux défis des villes patrimonialisées." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 19 (March 30, 2017): 89–117. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.019.003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En nous appuyant sur la sociologie de Georg Simmel, nous souhaitons éclairer les conflits du patrimoine bâti dans les villes patrimonialisées. Notre analyse porte sur deux villes dont les centres historiques sont inscrits au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, Strasbourg en France et Valparaiso au Chili. Ainsi nous appliquerons quelques éléments simmeliens pour développer une approche s’intéressant à la structure fonctionnelle de l’espace urbain patrimonial et aux éléments socio-affectifs dans les quartiers « historiques ». Nous mettrons en avant la présence des conflits, d’échanges et des médiations des intérêts sociaux et économiques autour des biens patrimoniaux en suivant la notion simmelienne de conflit qui est abordée de manière positive en tant que productrice de liens sociaux. Dans les villes patrimonialisées, des intérêts pécuniaires publics et privés encouragent le développement des activités culturelles, tel que le tourisme culturel et l’amélioration des immeubles anciens. La notion de conflit chez Simmel permet donc de comprendre les effets des politiques d’aménagement et d’amélioration de l’espace urbain dit « patrimonial ». En effet, les nouvelles formes de pouvoir et les processus transactionnels affectent les espaces territoriaux locaux par le biais de valorisations et de dévalorisations de l’espace urbain.
35

Ouaras, Karim. "L’espace urbain algérois à l’épreuve de ses graffiti." L'Année du Maghreb, no. 12 (June 26, 2015): 157–79. http://dx.doi.org/10.4000/anneemaghreb.2431.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Ouali, Nouria, and Pierre Lannoy. "Matérialité de l’espace urbain et égalité des sexes." Géographie et cultures, no. 115 (September 1, 2020): 157–79. http://dx.doi.org/10.4000/gc.15840.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Rish-Naw, Mutach Yav. "L’étalement urbain et occupation de l’espace à Kinshasa." Traduction et Langues 16, no. 1 (December 31, 2017): 175–82. http://dx.doi.org/10.52919/translang.v16i1.629.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Urban sprawl and occupation of space in Kinshasa The increase in population is the basis of the sprawl of the city of Kinshasa with the consequent creation of spaces for new housing. Unfortunately, this occupation of the land by the population is done in an anarchic, disorderly manner and without reference to any urban or environmental plan, because the population precedes the State in the occupation of the land and the latter only legalizes this occupation. regardless of housing requirements. Hence the concern to identify the actors at the base of the creation of new living spaces and to propose a better integration of new living places. While insisting on the fact that there is a mismatch between the practice on the ground relating to land management and what the legislation in force in the field provides. The close link between urban sprawl and the occupation of space is highlighted here, especially since in Kinshasa it is the realities that are not maintained and evolving in absolute disorder following the actors involved on the margins of the law on the management of land under the helpless eye of the authority thus leading to multiple harmful consequences.
38

Koïta, Tidiane. "Migrations, pouvoirs locaux et enjeux sur l’espace urbain." Politique africaine 55, no. 1 (1994): 101–9. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1994.5801.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Plusieurs facteurs ont entraîné la lente régression du nomadisme. Mais c’est la crise climatique de 1974 qui a provoqué un brusque et incontrôlable éclatement de la société nomade, une urbanisation, sans doute la plus importante en Afrique noire ces derniers 30 ans, et un bouleversement de l’ordre pré-existant des villes. L’Etat ne semble avoir aucune prise sur le processus de croissance urbaine conditionné par des pratiques traditionnelles d’appropriation du sol et marqué par la spéculation foncière et la crise des gestions municipales. Les limites et les échecs de la décentralisation engagée depuis 1985 obligent à s’interroger sur des alternatives pour le développement urbain.
39

Dris, Nassima. "Le double jeu de l’espace urbain: contribution à une sociologie pragmatique de l’espace." SOCIOLOGIA ON LINE, no. 13 (April 2017): 13–25. http://dx.doi.org/10.30553/sociologiaonline.2017.13.1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Vázquez Pinacho, Yadira. "México y Puebla; del centro comercial a la ciudad. La construcción de nuevos territorios urbanos." Revista Trace, no. 51 (July 10, 2018): 56. http://dx.doi.org/10.22134/trace.51.2007.407.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
El siglo XX fue quizás el del consumo y una gran parte de los espacios que se edificaron fue consagrada a esta actividad. El centro comercial, una creación estadounidense, fue rápidamente aceptado por los grupos comerciales mexicanos, quienes construyeron los primeros malls en la Ciudad de México a finales de los años 60. A partir de esa década, estos espacios se multiplicaron siguiendo las estrategias de expansión de las empresas. El gobierno controla este crecimiento a través de los permisos de construcción y funcionamiento. Sin embargo los grandes proyectos privados no están siempre ligados a una visión integral de la ciudad. El estudio de dos casos, Santa Fe (en el Distrito Federal) y Angelópolis (en Puebla), nos permite observar el rol que puede jugar el centro comercial en la transformación del espacio urbano, particularmente en la creación y consolidación de una zona. En estos ejemplos están involucradas no sólo las grandes cadenas de distribución como El Puerto de Liverpool, El Palacio de Hierro o Sears, sino también una serie de instituciones e instrumentos gubernamentales. ¿Cuál es el origen de éstos nuevos centros comerciales?, ¿qué papel desempeñó el poder público y la iniciativa privada en dichos proyectos y en su construcción?, ¿cuáles son los resultados? Estas son algunas de las preguntas que guían el presente artículo.Abstract: The idea of a consumer society almost certainly began in the 20th century and a great part of the spaces built were consecrated to this design. The mall, an American creation, was quickly accepted by the Mexican commercial groups, who constructed the first malls in Mexico City at the end of the 60’s. Since then, these spaces have multiplied following the expansion’s corporate strategies. The government controls this growth by overseeing construction and operation. Nevertheless the many private projects are not always attached to an integral vision of the city. The study of two cases: Santa Fe (in Mexico City) and Angelópolis (in Puebla) allow us to understand the role that a mall can play in the transformation of the urban space, particularly in the creation and consolidation of a zone. These examples include the main chains of distribution like El Puerto de Liverpool, El Palacio de Hierro or Sears, but also some governmental institutions. What is the origin of these new malls? What were the roles of the private and public sectors in these projects and their construction? What are the results? These are some of the questions discussed in this article.Résumé : Le XXe siècle aura sans doute été marqué par le déploiement de la consommation, et de nombreux édifices construits ont cette fonction. Le centre commercial, une création étatsunienne, a été rapidement adopté par les groupes commerciaux mexicains qui ont bâti leurs premiers malls dans la ville de Mexico à la fin des années 60. C’est à partir de cette décennie que ces espaces se sont multipliés suivant les stratégies d’expansion des entreprises. Les pouvoirs publics contrôlent leur croissance et leur fonctionnement à travers les permis de construction ; cependant, les grands projets privés ne sont pas toujours portés par une vision intégrale de la ville. Les études de cas de Santa Fe dans la ville de Mexico et d’Angelopolis à Puebla nous permettent d’observer le rôle que peut jouer un centre commercial dans la transformation de l’espace urbain, particulièrement dans sa création et sa consolidation. Des grandes chaînes de distribution comme Liverpool, le Palacio de Hierro ou Sears, mais aussi plusieurs institutions et organes publics sont investis dans le développement urbain de ces territoires. Quelle est donc l’origine de ces centres commerciaux ? Quel rôle ont joué les pouvoirs publics et les agents privés dans ces projets ? Quels sont leurs effets ? Telles sont les questions posées dans cet article.
41

Ould Abbes, Mekki Belkacem. "L’urbanisme tactique : Une alternative pour l’humanisation des espaces." URBAN ART BIO 2, no. 3 (January 29, 2024): 39–53. http://dx.doi.org/10.35788/uab.v2i3.111.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’urbanisme institutionnel, dont les outils sont devenus obsolètes, et en déphasage total avec la réalité de la ville, n’est plus en mesure de répondre aux exigences et aspirations citoyennes en matière de qualité de vie urbaine. L’ouverture au monde, à travers l’emprise exercée par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, et l’accès généralisé aux réseaux sociaux, ont provoqué un choc culturel ; autrement dit, la perception citoyenne de l’espace a radicalement changé, les pratiques, et les usages de ce dernier avec. Par ailleurs, face à des élus sans projets de villes, aussi, vu l’immobilisme de la gouvernance vis-à-vis d’une réelle prise en charge et mise en valeur de l’espace urbain, des improvisations citoyennes se prolifèrent. C’est dans cette logique que l’urbanisme tactique ou « pop-up urbanisme » peut constituer une alternative démontrée dans la concrétisation de la volonté citoyenne visant à améliorer la qualité de l’espace urbain. En somme, ce sont des situations, et des ambiances nouvelles qui devront être réfléchies dans le cadre de l’action citoyenne dans le souci d’un milieu urbain meilleur. L’urbanisme tactique est aujourd’hui adopté dans plusieurs pays d’Amérique latine, et en Europe. Il vient d’être récemment théorisé par Mark Lydon et Anthony Garcia, il a pour slogan : « Une action à court terme pour un changement à long terme »
42

Lefebvre, Sylvain, Jérémy Diaz, and Jean-Marc Adjizian. "Faire le point sur l’urbanisme tactique : entre innovations et dérives dans la fabrique de la ville." Revue Organisations & territoires 29, no. 2 (July 1, 2020): 15–23. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n2.1147.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article s’intéresse au phénomène très répandu ces dernières années de « l’urbanisme tactique », une tendance qui recoupe plusieurs réalités et nouveaux types d’aménagement et de planification territoriale. Ces nouvelles modalités de fabrique de la ville peuvent représenter un amalgame de pratiques très diversifiées de réappropriation de l’espace urbain, privé ou public, se traduisant par des transformations physico-spatiales ou événementielles, généralement spontanées, citoyennes et politiquement engagées (urbanisme temporaire, éphémère, populaire, insurgé, transitoire, etc.). Elles prennent d’assaut les interstices de l’espace urbain, sont parfois illégales (l’idée de guérilla urbaine, de space hacking, etc.), puis sont récupérées par les instances (administrations locales, promoteurs, investisseurs) comme prévalorisation au marché foncier et aux espaces environnants. Montréal n’a pas échappé à ce phénomène, et la multiplication des projets et des initiatives est exponentielle depuis quelques années.
43

Demeter, Stéphane, and Cecilia Paredes. "Topographie et représentation d’une centralité urbaine : la tour de l’Hôtel de Ville de Bruxelles." Studia Bruxellae N° 12, no. 1 (October 2, 2018): 255–71. http://dx.doi.org/10.3917/stud.012.0255.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Élément phare du paysage urbain, la tour de l’Hôtel de Ville de Bruxelles s’est imposée dès son achèvement, comme un marqueur incontournable dans l’identité urbaine. Cette contribution explore le rôle de cette tour comme repère dans l’espace de la ville du xvi e siècle. Cette période correspond précisément à l’avènement d’une vision panoramique comme nouveau mode de perception de l’espace urbain ; une vision tributaire de la « vue d’en haut ». Dans les villes européennes, certaines tours, plus que d’autres, ont ainsi contribué à formuler les premières descriptions de la ville dont les traits s’imposeront durablement. Les témoignages contemporains, textuels et visuels, attestent du rôle central de la tour de l’hôtel de ville dans ce processus. Un document peu connu : une carte circulaire de Bruxelles dessinée par Gilles vander Hecken vers 1530, en donne un premier témoignage.
44

Vergnaud, Stéphanie. "L’art urbain, un nouvel objet muséologique ?" Muséologies 3, no. 1 (October 13, 2015): 48–61. http://dx.doi.org/10.7202/1033579ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis plusieurs années déjà, des oeuvres d’art ont commencé à envahir les murs des villes. Si certaines galeries commencent à s’intéresser à cet art dit « urbain », très peu de musées lui ont ouvert leurs portes. Les artistes urbains, quant à eux, cautionnent pour une large part l’idéologie dominante de l’intégration institutionnelle et tentent d’accéder au marché de l’art. Dans cet article, Stéphanie Vergnaud propose de vérifier s’il existe ou non une dialectique entre l’espace institutionnel et l’art urbain.
45

Juban, Pierre. "De l’espace à l’urbain." Les Pages du laa 4, no. 20 (August 24, 2023): 1–24. http://dx.doi.org/10.14428/lpl.v4i20.75703.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le titre résume le périple du texte, en même temps que son objet : l’émergence de l’humain à une spatialité spécifique depuis l’ « espace » en tant que produit de l’individuation du vivant, jusqu’à l’ « urbain ». « L’urbain qui subsume et l’habitat et le domicile, est par conséquent ce mode éminemment humain d’acculturer l’espace, et donc son appropriation. Et dans sa fondation, il ne fait pas acception du mode historique de son expression, et en ce sens la ville telle que nous l’entendons n’est qu’un mode possible de l’urbain.» Pierre Juban reprend ici, mais « depuis Kant », les questions du temps et de l’espace qu’il passe au crible rigoureux de la Théorie de la médiation, anthropologie renouvelée par Jean Gagnepain. En retour, la Théorie de la médiation y trouve quelques développements précieux.
46

Gaertner, C., C. Creux, A. Espinasse-Berrod, C. Orssaud, J. L. Dufier, and Z. Kapoula. "L’espace et le contrôle postural des enfants strabiques." Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology 41, no. 4 (October 2011): 215–16. http://dx.doi.org/10.1016/j.neucli.2011.10.048.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Choko, Marc H., Jean-Pierre Collin, and Annick Germain. "Le logement et les enjeux de la transformation de l’espace urbain : Montréal, 1940-1960. Deuxième partie." Articles 15, no. 3 (August 21, 2013): 243–53. http://dx.doi.org/10.7202/1018018ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les domaines de l’aménagement urbain et du logement, en particulier, les années quarante et cinquante constituent, pour Montréal, une période particulière : celle de la transition, du passage à l’ère contemporaine. À la lumière des événements, des enjeux et des débats surgis à l’occasion d’opérations marquantes en matière de logement et d’urbanisme, cet article examine les enjeux de la transformation de l’espace urbain montréalais. La première tranche de l’article est consacrée à l’évolution du rôle de l’État fédéral en matière de logement et de ses rapports avec les forces locales. La deuxième tranche, à paraître, portera sur l’articulation entre les modes de logement et l’aménagement des modes de vie, analysée principalement dans le cas de l’action coopérative, d’une part, et sur les volontés de redistribution et les redistributions effectives des fonctions urbaines et des groupes sociaux dans l’espace, d’autre part.
48

Choko, Marc H., Jean-Pierre Collin, and Annick Germain. "Le logement et les enjeux de la transformation de l’espace urbain : Montréal, 1940-1960, Première partie." Articles 15, no. 2 (September 25, 2013): 127–36. http://dx.doi.org/10.7202/1018618ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les domaines de l’aménagement urbain et du logement, en particulier, les années quarante et cinquante constituent, pour Montréal, une période particulière : celle de la transition, du passage à l’ère contemporaine. À la lumière des événements, des enjeux et des débats surgis à l’occasion d’opérations marquantes en matière de logement et d’urbanisme, cet article examine les enjeux de la transformation de l’espace urbain montréalais. La première tranche de l’article est consacrée à l’évolution du rôle de l’État fédéral en matière de logement et de ses rapports avec les forces locales. La deuxième tranche, à paraître, portera sur l’articulation entre les modes de logement et l’aménagement des modes vie, analysée principalement dans le cas de l’action coopérative, d’une part, et sur les volontés de redistribution et les redistributions effectives des fonctions urbaines et des groupes sociaux dans l’espace, d’autre part.
49

Makaremi, Chowra. "Les « zones de non-droit »." Anthropologie et Sociétés 32, no. 3 (April 20, 2009): 81–98. http://dx.doi.org/10.7202/029717ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméDans les démocraties occidentales, les évolutions de la politique migratoire ces trois dernières décennies se traduisent dans l’évolution des pratiques administratives de contrôle et l’institution de procédures de détention aux frontières : tel est le cas de la « Zone d’attente pour personnes en instances » en France. La gestion des migrations à travers la mise en place, pour les migrants, de situations limites de contrôle et de désubjectivation pose en retour la question des effets politiques de l’enfermement des étrangers dans l’espace public de la société d’accueil. Loin des images de rationalité et de maximisation de la gestion, ces pratiques ne sont pas seulement à comprendre au regard d’un objectif de contrôle des populations étrangères. Elles s’inscrivent dans une économie complexe des émotions, qui fait jouer inquiétude, protection, indignation et compassion, et sont porteuses d’enjeux de légalisation et de légitimation dans l’espace politique démocratique, aussi bien que d’une redéfinition des pratiques de gouvernement.
50

Fournier, Jean-Marc, Gustavo Chourio, and Andrès Echeverría. "L’appropriation socialement différenciée de l’espace urbain de Maracaibo (Venezuela)." Norois, no. 195 (June 1, 2005): 43–58. http://dx.doi.org/10.4000/norois.501.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії