Добірка наукової літератури з теми "Contraintes spatiales et géométriques"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Contraintes spatiales et géométriques".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Contraintes spatiales et géométriques":

1

Berkman, Natalie. "L’Oulipo et la géométrie : l’étrange utilité de la table des matières." Études littéraires 50, no. 2 (November 25, 2021): 17–34. http://dx.doi.org/10.7202/1083994ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Alors que la première génération de l’Oulipo se concentrait sur les contraintes algorithmiques, certains membres plus récents ont écrit de plus longues oeuvres à l’aide de contraintes géométriques, notamment Italo Calvino et Michèle Audin. Dans Le città invisibili (1972) et Mai quai Conti (2014), ces deux auteurs oulipiens utilisent les structures géométriques afin d’aborder des sujets qui échappent à l’ordre représenté par une telle structure. En combinant mathématiques et littérature, ces deux auteurs s’efforcent de réconcilier l’idéal (la forme) et le hasard qu’il ordonne (le fond), dévoilant un résultat inattendu du projet mathématique de l’Oulipo.
2

Cavaco, Sandra, and Jean-Yves Lesueur. "Contraintes spatiales et durée de chômage." Revue française d'économie 18, no. 3 (2004): 229–57. http://dx.doi.org/10.3406/rfeco.2004.1533.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Lunkenbein, Dieter, Huguette Allard, and Cécile Goupille. "Structuration intérieure d’objets géométriques dans la genèse d’idées spatiales." Revue des sciences de l'éducation 9, no. 1 (November 4, 2009): 55–84. http://dx.doi.org/10.7202/900399ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent article résume les conceptions de Piaget et de van Hiele relatives à la genèse et au développement d’idées spatiales. Il montre, par la suite, la complémentarité des deux approches et met en évidence l’importance et la prédominence de structures spatio-visuelles dans la conception initiale d’objets géométriques. Les observations faites lors de l’expérimentation de l’activité de compter les faces de polyèdres sont alors intégrées dans ce contexte théorique en interprétant les procédures de dénombrement en tant que phénomènes révélateurs d’absence ou d’existence, d’émergence ou de développement de structurations intérieures d’objets géométriques chez un individu.
4

Pallascio, Richard, Laurent Talbot, Richard Allaire, and Pierre Mongeau. "L’incidence de l’environnement sur la perception et la représentation d’objets géométriques." Revue des sciences de l'éducation 16, no. 1 (November 19, 2009): 77–90. http://dx.doi.org/10.7202/900652ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans une première partie, nous exposons les principales conceptions piagétiennes concernant la représentation spatiale. Nous situons par la suite les bases d’un nouvel instrument servant à mesurer les habiletés spatiales. Nous présentons enfin les résultats d’un test-entrevue administré à des enfants de 10-11 ans vivant dans des environnements radicalement différents. Des oppositions intéressantes s’en dégagent, questionnant certains éléments de la théorie piagétienne et pouvant suggérer des adaptations au modèle actuel d’intervention didactique dans l’enseignement de la géométrie.
5

Dénervaud, Stéphanie, Thierry Dias, and Jimmy Serment. "méso-espace au secours des difficultés d’apprentissage en mathématiques." Revue de Mathématiques pour l’école, no. 240 (December 12, 2023): 103–14. http://dx.doi.org/10.26034/vd.rm.2023.4118.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La construction des connaissances spatiales et géométriques fait l’objet de nombreuses études en didactique révélant régulièrement une difficulté récurrente : celle des liens entre le plan et l’espace. En contexte scolaire, ce passage fait souvent l’objet de tâches confrontant les élèves à la découverte des objets et de leurs propriétés dans une taille d’espace réduite : celle dite du micro-espace. Nous proposons dans cet article de montrer comment l’utilisation d’une situation d’apprentissage inscrite dans une taille intermédiaire, celle du méso-espace, permet de répondre en partie aux difficultés d’apprentissage des élèves.
6

Meeùs, Nicolas. "Tonalité immanenté, tonalite manlfestee Quelques ré flexions à propos de Tonal Pitch Space de Fred Lerdahl." Musicae Scientiae 7, no. 1 (March 2003): 87–100. http://dx.doi.org/10.1177/102986490300700105.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La théorie de Tonal Pitch Space, contrairement à d'autres theories spatiales de la tonalité, est une théorie du systeme tonal plutôt que du discours tonal. L'espace décrit et les distances qu'on peut y mesurer sont precompositionnelles; les contraintes de type fonctionnel qui peuvent regir les deplacements” dans l'espace ne sont pas reellement considerees parce qu'elles n'appartiennent pas au niveau du systeme immanent. D'autres theories au contraire, notamment les theories transformationnelles, privilegient la description des mouvements et des transformations et n'utilisent l'espace tonal que comme visualisation des contraintes auxquelles ils sont soumis. Ces deux types de description doivent Stre considers comme complementaires.
7

Lhuillier, Simon, Léo Dutriaux, and Valérie Gyselinck. "Les métamorphoses d’Euclide : une brève histoire des représentations de l’espace en mémoire." Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 74, no. 1 (2021): 101–24. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2021.1987.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comment et sous quelle(s) forme(s) les connaissances spatiales sont-elles acquises et stockées en mémoire ? Différents modèles théoriques ont été proposés afin de décrire le fonctionnement de la mémoire spatiale selon des prémisses empruntées à la philosophie : l’espace tel qu’il existe dans l’esprit humain ne semble pas posséder les mêmes propriétés que l’espace physique dans lequel nous évoluons. Nous proposons dans ce texte de retracer l’évolution du concept de représentation spatiale selon les principales approches théoriques ayant marqué l’histoire des sciences cognitives. Nous nous intéresserons particulièrement aux distinctions entre approches computationnelles et approches incarnées et situées, relativement à la question de la structure, du format, et des propriétés géométriques de la représentation spatiale. La réflexion menée sur la base de cette synthèse épistémologique nous conduit à conclure en faveur d’une approche constructiviste, dans laquelle l’emphase est portée sur le rôle des interactions sensorimotrices avec l’environnement lors de la construction des représentations spatiales.
8

Peaucelle, Héloïse. "Ressources spatiales d’un ancrage commercial en exil." Mondes arabes N° 4, no. 2 (December 13, 2023): 67–90. http://dx.doi.org/10.3917/machr2.004.0067.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En s’intéressant à l’étude du travail migrant et réfugié, cet article analyse les pratiques d’établissement des entreprises syriennes qui fleurissent à Irbid depuis 2011 et leurs dynamiques territoriales. J’interroge les cadres juridiques de la migration syrienne en Jordanie au regard de ceux de l’investissement pour les Syriens. À partir d’une enquête ethnographique, je montre les difficultés rencontrées par les entrepreneurs syriens face au contrôle jordanien qui s’exprime notamment au travers de l’État-rentier. Pour pallier les différentes contraintes, les entrepreneurs mobilisent alors des ressources spatiales qu’ils constituent au cours de leur trajectoire migratoire, pour s’ancrer à Irbid et interagir avec les espaces urbains qu’ils investissent par la suite.
9

Bouabdallah, Khaled, Sandra Cavaco, and Jean-Yves Lesueur. "Recherche d'emploi, contraintes spatiales et durée de chômage : une analyse microéconométrique." Revue d'économie politique 112, no. 1 (2002): 137. http://dx.doi.org/10.3917/redp.121.0137.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Gibel, Patrick, and Sylvie Blanquart-Henry. "Favoriser l’appropriation des propriétés géométriques des quadrilatères à l’école primaire : étude d’une situation d’apprentissage dans le méso-espace." Revue des sciences de l’éducation 43, no. 1 (November 21, 2017): 37–84. http://dx.doi.org/10.7202/1042074ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cet article, nous cherchons à déterminer, dans le cadre de l’enseignement des figures planes à l’école primaire, en quoi la confrontation des élèves à des situations d’apprentissage dans l’espace environnant (méso-espace) permet de favoriser la mobilisation et la verbalisation de connaissances spatiales et géométriques. Pour ce faire, nous produisons l’analyse clinique d’une séquence mise en oeuvre dans une classe de fin de primaire dont l’objectif pour les élèves est la reproduction de figures planes dans le méso-espace. Pour identifier précisément les connaissances et les savoirs mobilisés par les élèves en situation d’action et en situation de formulation, nous procédons à une analyse détaillée des différentes formes de raisonnements qui sous-tendent leurs procédures de résolution et de formulation. Pour y parvenir nous utilisons un modèle d’analyse des raisonnements, développé par Bloch et Gibel (2011), qui résulte de l’articulation de deux cadres théoriques : la théorie des situations didactiques et la sémiotique de Peirce. Au-delà de l’utilisation raisonnée des outils mis à disposition des élèves dans l’activité de reproduction des figures, l’analyse didactique donne à voir des éléments particulièrement riches de la dialectique action-formulation. Cette étude permet de rendre compte de la variété, de l’adéquation et de la pertinence des propriétés géométriques mobilisées et formulées par les élèves, favorisant ainsi le passage d’une géométrie instrumentée à une géométrie déductive.

Дисертації з теми "Contraintes spatiales et géométriques":

1

Léoty, Florent. "Vers le couplage sémantique de planifications de tâches et de trajectoires pour la validation de tâches complexes sous fortes contraintes spatiales." Electronic Thesis or Diss., Toulouse, INPT, 2023. http://www.theses.fr/2023INPT0135.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour rester compétitifs, les industriels doivent réduire de plus en plus les coûts et les temps de développement de leurs nouveaux produits. Ceux-ci sont aujourd'hui de plus en plus intégrés, plus petits, plus légers et moins gourmands en énergie. Ils sont plus difficiles à concevoir et doivent être assemblés, maintenus et désassemblés sous de très fortes contraintes géométriques. Traditionnellement, en phase de conception, on établit le modèle CAO du produit, puis on fabrique les différentes parties physiques de celui-ci pour s’apercevoir trop souvent ensuite, que tout ou partie des tâches associées au cycle de vie du produit sont difficiles ou impossibles à réaliser. Une détection tardive de ces problèmes nécessite alors de remettre en cause la conception du produit. Les travaux de cette thèse s'intéressent à valider, dès la phase de conception et par simulation numérique avant la fabrication des prototypes physiques, l'ensemble des tâches associées au PLM, ce qui permettrait de réduire les temps et coûts de développement et de viser des procédés de fabrication plus respectueux de l’environnement en réduisant le nombre de prototypes physiques fabriqués. Une étape clef dans la validation par simulation des tâches du PLM consiste à trouver une trajectoire réalisable et sans collision afin de prouver leur faisabilité. La communauté robotique a, depuis les années 80, mis en oeuvre des méthodes de planification automatiques de trajectoires pour résoudre cette problématique. Toutefois, ces méthodes ont des limites, principalement liées à la complexité des modèles de l'environnement, traditionnellement purement géométriques. Dans des environnements très complexes, les planificateurs de trajectoires peuvent proposer des trajectoires peu pertinentes, dans des temps pouvant être très longs, voire échouer. Pour répondre à ces limites, des travaux ont considéré des approches collaboratives homme - planificateur mais qui ne permettent que rarement une interaction continue. Par ailleurs, les techniques de RV permettent la simulation avec un opérateur humain dans la boucle, en immersion dans l’environnement virtuel et en interaction avec celui-ci. Une approche originale liant planification automatique de trajectoires et RV a ainsi été développée au LGP permettant de profiter de la puissance de calcul des ordinateurs et des capacités cognitives d'un opérateur humain. Toutefois, dans cette approche, l'assistance proposée à l'opérateur n'est pas orientée vers le métier et la tâche à réaliser. Pour pouvoir raisonner au niveau de la tâche à réaliser il faut considérer conjointement planification de tâches et planification de trajectoires et s’intéresser à la capacité de modéliser des informations relatives à cette tâche et de raisonner sur celles-ci ; les ontologies sont un outil prometteur. L'objectif de cette thèse concerne l'élaboration d'une méthodologie pour le couplage sémantique des planificateurs de trajectoires et de tâches pour l’assistance à la manipulation en RV ou la robotique. Dans ce cadre, nous proposons deux contributions principales : La première contribution de ce travail propose deux ontologies originales. La première, ENVOn-2, concerne la modélisation de l'environnement dans lequel se déroule une tâche. La seconde, TAMPO, est une ontologie développée pour le planification conjointe de tâches et de trajectoires. La seconde contribution porte sur l'élaboration d'une méthodologie pour le couplage sémantique des planificateurs de tâches et de trajectoires. Cette méthodologie, par l'utilisation conjointe des deux ontologies, permet d'améliorer la planification de trajectoires d'une action primitive tout en proposant un plan (ou des plans) de tâche (s) pertinent(s) pour la manipulation effectuée. Ces développements ont ensuite été validés à l'aide de scénarios variés et de complexités croissantes. Les résultats obtenus montrent la pertinence de l'approche
To remain competitive, manufacturers need to reduce the costs and development times of their new products. Current products are increasingly integrated, smaller, lighter and more energyefficient. They are more difficult to design and have to be assembled, maintained and disassembled under very high geometric constraints. Traditionally, during the design phase, the CAD model of the product is established, then the physical parts of the product are manufactured, to discover all too often that some or all of the tasks associated with the product's life cycle are difficult or impossible to carry out. If these problems are detected too late, the product design has to be reconsidered. The aim of this thesis is to validate, at the design stage, all the tasks associated to the PLM using digital simulation before the physical prototypes are manufactured. This would make it possible to reduce development times and costs and to aim for more environmentally-friendly manufacturing processes by reducing the number of physical prototypes manufactured. A key step in the simulation-based validation of PLM tasks is to find a feasible collision-free trajectory in order to prove their feasibility. Since the 1980s, the robotics community has been using automatic path planning methods to solve this problem. However, these methods have limitations, mainly linked to the complexity of the environment models, which are traditionally purely geometric. In very complex environments, path planners can propose trajectories that are not very relevant, in times that can be very long, or even fail. To overcome these limitations, some works has considered collaborative human-planner approaches, but these rarely enable continuous interaction. On the other hand, VR techniques allow simulation with a human operator in the loop, immersed in the virtual environment and interacting with it. An original approach linking automatic path planning and VR has been developed at LGP, taking advantage of the computing power of computers and the cognitive abilities of a human operator. However, in this approach, the assistance offered to the operator is not oriented towards the task to be carried out. In order to be able to reason at the level of the task to be carried out, task planning and path planning must be considered together, and attention must be paid to the ability to model information relating to the task and to reason about these information; ontologies are a promising tool. The aim of this thesis is to develop a common framework for the semantic coupling of path and task planners for manipulation assistance in VR or robotics. Within this framework, we propose two main contributions: The first contribution of this work proposes two original ontologies. The first, ENVOn-2, concerns the modelling of the environment in which a manipulation task takes place. The second, TAMPO, is an ontology developed for jointly use path and task planning. The second contribution concerns the development of a methodology for the semantic coupling of task and trajectory planners. This methodology, through the joint use of the two ontologies, makes it possible to improve the path planning of a primitive action while proposing a task plan (or plans) that is (are) relevant to the manipulation being carried out. These developments were then validated using a variety of scenarios of increasing complexity. The results obtained demonstrate the relevance of the approach
2

Jabeur, Mohamed. "Méthodes géométriques en mécanique spatiale et aspects numériques." Dijon, 2004. http://www.theses.fr/2005DIJOS002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Le, Guyader Carole. "Imagerie mathématique : segmentation sous contraintes géométriques : théorie et applications." Phd thesis, Rouen, INSA, 2004. http://www.theses.fr/2004ISAM0016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés à des problèmes de segmentation d'images sous contraintes géométriques. Cette problématique a émergé suite à l'analyse de plusieurs méthodes classiques de détection de contours qui a été faite. En effet, ces méthodes classiques (Modèles déformables, contours actifs géodésiques, "fast marching", etc. . . ) se révèlent caduques quand des données de l'image sont manquantes ou de mauvaise qualité. En imagerie médicale par exemple, des phénomènes d'occlusion peuvent se produire : des organes peuvent se masquer en partie l'un l'autre (ex. Du foie). Par ailleurs, deux objets qui se jouxtent peuvent posséder des textures intrinsèques homogènes si bien qu'il est difficile d'identifier clairement l'interface entre ces deux objets. La définition classique d'un contour qui est caractérisé comme étant le lieu des points connexes présentant une forte transition de luminosité ne s'applique donc plus. Enfin, dans certains contextes d'étude, comme en géophysique, on peut disposer en plus des données d'imagerie, de données géométriques à intégrer au processus de segmentation. Pour pallier ces difficultés, nous avons développé des modèles de segmentation intégrant des contraintes géométriques et satisfaisant les critères classiques de détection avec en particulier la régularité sur le contour que cela implique. Deux méthodes ont été développées. Dans la première (qui permet d'établir un problème d'interpolation), on s'attache à définir un problème de minimisation de fonctionnelle sur un espace de Hilbert. L'introduction des contraintes géométriques conduit à résoudre ce problème sur un sous-espace vectoriel fermé d'un espace de Hilbert. L'utilisation des multiplicateurs de Lagrange nous permet d'établir la formulation variationnelle du problème qui est ensuite discrétisé à l'aide d'une méthode différences finies pour la discrétisation temporelle et via une méthode e��léments finis pour la discrétisation spatiale. Des applications numériques viennent se greffer sur cette première partie. Un second modèle a été élaboré et s'appuie sur la recherche d'une courbe géodésique dans un espace de Riemann dont la métrique est liée à la fois au contenu de l'image et aux contraintes géométriques. Il s'agit ici d'un problème d'approximation et non plus d'interpolation. Un problème parabolique avec conditions au bord de type Neumann homogènes est établi. L'existence et l'unicité de la solution au sens de la viscosité est démontrée. La discrétisation est réalisée via un schéma AOS qui présente l'intérêt d'être inconditionnellement stable. Des applications sur des données réelles attestent de la bonne efficacité de l'algorithme.
4

Le, Guyader Carole. "Imagerie Mathématique: segmentation sous contraintes géométriques ~ Théorie et Applications." Phd thesis, INSA de Rouen, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00009036.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cette thèse, nous nous intéressons à des problèmes de segmentation d'images sous contraintes géométriques. Cette problématique a émergé suite à l'analyse de plusieurs méthodes classiques de détection de contours qui a été faite. En effet, ces méthodes classiques (Modèles déformables, contours actifs géodésiques, 'fast marching', etc...) se révèlent caduques quand des données de l'image sont manquantes ou de mauvaise qualité. En imagerie médicale par exemple, des phénomènes d'occlusion peuvent se produire : des organes peuvent se masquer en partie l'un l'autre (ex du foie). Par ailleurs, deux objets qui se jouxtent peuvent posséder des textures intrinsèques homogènes si bien qu'il est difficile d'identifier clairement l'interface entre ces deux objets. La définition classique d'un contour qui est caractérisé comme étant le lieu des points connexes présentant une forte transition de luminosité ne s'applique donc plus. Enfin, dans certains contextes d'étude, comme en géophysique, on peut disposer en plus des doneées d'imagerie, de données géométriques à intégrer au processus de segmentation.

Pour pallier ces difficultés, nous proposons ici des modèles de segmentation intégrant des contraintes géométriques et satisfaisant les critères classiques de détection avec en particulier la régularité sur le contour que cela implique.
5

Jermann, Christophe. "Résolution de contraintes géométriques par rigidification récursive et propagation d'intervalles." Nice, 2002. http://www.theses.fr/2002NICE5766.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les problèmes de satisfaction de contraintes géométriques (GCSP) sont omniprésents dans les applications de CAO, de robotique ou de biologie moléculaire. Ils consistent à chercher les positions, orientations et dimensions d'objets géométriques soumis à des relations géométriques. Le but de la thèse était de proposer une méthode complète et efficace pour la résolution de GCSP. Dans la première partie, nous comparons des méthodes de résolution et de décomposition, et optons pour la décomposition de Hoffmann {\sl et al. } et la résolution par intervalles. Nous définissons un cadre général pour l'étude de la rigidité, concept central dans les techniques de décomposition géométriques. Dans la seconde partie, nous analysons la méthode de Hoffmann {\sl et al. }, et les limites inhérentes à toute approche géométrique structurelle. Nous proposons le concept de degré de rigidité pour surmonter certaines de ces limites. Nous introduisons une nouvelle méthode de décomposition, et sa combinaison avec les intervalles
Geometric constraint satisfaction problems (GCSPs) are ubiquitous in applications like CAD, robotics or molecular biology. They consist in searching positions, orientations and dimensions of geometric objects bound by geometric constraints. The goal of the thesis was to find an efficient and complete solving method for GCSPs. In the first part, we compare solving methods and decomposition techniques, and we choose Hoffmann et al's decomposition and interval solving methods. We define a general framework for the study of rigidity in GCSPs, a concept used in all the geometric decomposition methods. In the second part, we analyse Hoffmann et al's method, and the limits inherent to all the structural geometric approaches. We propose the degree of rigidity concept to overcome some of these limits. We introduce a new decomposition method, and its combination with interval solving methods
6

Radvanyi, Jean. "Régions et pouvoirs en U.R.S.S. contraintes spatiales et politique régionale." Lille 3 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb375951058.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Jermann, Christophe. "Résolution de contraintes géométriques par rigidifications récursive et propagation d'intervalles." Phd thesis, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00505433.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les problèmes de satisfaction de contraintes géométriques (GCSP) sont omniprésents dans les applications de CAO, de robotique ou de biologie moléculaire. Ils consistent à chercher les positions, orientations et dimensions d'objets géométriques soumis à des relations géométriques. Le but de la thèse était de proposer une méthode complète et efficace pour la résolution de GCSP. Dans la première partie, nous comparons des méthodes de résolution et de décomposition, et optons pour la décomposition de Hoffmann et al. et la résolution par intervalles. Nous définissons un cadre général pour l'étude de la rigidité, concept central dans les techniques de décomposition géométrique. Dans la seconde partie, nous analysons la méthode de Hoffmann et al., et les limites inhérentes à toute approche géométrique structurelle. Nous proposons le concept de degré de rigidité pour surmonter certaines de ces limites. Nous introduisons une nouvelle méthode de décomposition, et sa combinaison avec les techniques de réslution par intervalles.
8

Chupeau, Marie. "Différentes propriétés de marches aléatoires avec contraintes géométriques et dynamiques." Thesis, Paris 6, 2016. http://www.theses.fr/2016PA066167/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous déterminons d’abord l’impact d’un plan infini réfléchissant sur l’espace occupé par une marche brownienne bidimensionnelle à un temps fixé, que nous caractérisons par le périmètre moyen de son enveloppe convexe (plus petit polygone convexe contenant toute la trajectoire). Nous déterminons également la longueur moyenne de la portion du plan visitée par le marcheur, et la probabilité de survie d’un marcheur brownien dans un secteur angulaire absorbant.Nous étudions ensuite le temps mis par un marcheur sur réseau pour visiter tous les sites d’un volume, ou une partie d’entre eux. Nous calculons la moyenne de ce temps, dit de couverture, à une dimension pour une marche aléatoire persistante. Nous déterminons également la distribution du temps de couverture et d’autres observables assimilées pour la classe des processus non compacts, qui décrivent un large spectre de recherches aléatoires.Dans un troisième temps, nous calculons et analysons la probabilité de sortie conditionnelle d’un marcheur brownien évoluant dans un intervalle se dilatant ou se contractant à vitesse constante.Enfin, nous étudions plusieurs aspects du modèle du marcheur aléatoire “affamé”, qui meurt si les visites de nouveaux sites, grâce auxquelles il engrange des ressources, ne sont pas suffisamment regulières. Nous en proposons un traitement de type champ moyen à deux dimensions, puis nous déterminons l’impact de la régénération des ressources sur les propriétés de survie du marcheur. Nous considérons finalement un modèle d’exploitation de parcelles de nourriture prenant explicitement en compte le mouvement du marcheur, qui se ramène de manière naturelle au modèle du marcheur aléatoire affamé
We first determine the impact of an infinite reflecting wall on the space occupied by a planar Brownian motion at a fixed observation time. We characterize it by the mean perimeter of its convex hull, defined as the minimal convex polygon enclosing the whole trajectory. We also determine the mean length of the visited portion of the wall, and the survival probability of a Brownian walker in an absorbing wedge.We then study the time needed for a lattice random walker to visit every site of a confined volume, or a fraction of them. We calculate the mean value of this so-called cover time in one dimension for a persistant random walk. We also determine the distribution of the cover time and related observables for the class of non compact processes, which describes a wide range of random searches.After that, we calculate and analyze the splitting probability of a one-dimensional Brownian walker evolving in an expanding or contracting interval.Last, we study several aspects of the model of starving random walk, where the walker starves if its visits to new sites, from which it collects resources, are not regular enough. We develop a mean-field treatment of this model in two dimensions, then determine the impact of regeneration of resources on the survival properties of the walker. We finally consider a model of exploitation of food patches taking explicitly into account the displacement of the walker in the patches, which can be mapped onto the starving random walk model
9

Thomas-Moinet, Mireille. "Descriptions non cartésiennes et résolution de problèmes géométriques sous contraintes." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2008. http://www.theses.fr/2008ECAP1100.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse se propose de présenter une méthode efficace pour décrire et résoudre de façon déclarative des problèmes géométriques sous contraintes. Cette méthode de description est omniprésente en CAO pour définir la forme des objets. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur des travaux déjà réalisés dans ce domaine, notamment sur des approches non-cartésiennes. Le premier chapitre fait la synthèse de l'état de l'art en matière de modélisation déclarative d'un objet géométrique. Le second chapitre aborde la modélisation retenue : une approche non-cartésienne basée sur la perturbation d'un certain tenseur métrique. Une mise en équation et une méthode de résolution originales sont détaillées et les algorithmes correspondants implémentés. Des exemples numériques illustrent les résultats obtenus par le prototype développé. Le troisième chapitre propose d'enrichir l'approche précédente en utilisant des multivecteurs. De nouvelles spécifications pour l'utilisateur sont disponibles et en contrepartie de nouveaux types d'équation doivent être générés. Des applications numériques de cette modélisation multi-vectorielle sont apportées. Enfin, dans le dernier chapitre, on se propose de généraliser le modèle tensoriel vers un modèle basé sur l'algèbre géométrique. Ce nouvel outil et une solution permettant de représenter les objets et les contraintes avec ce langage, sont présentés
This thesis an effective method to describe and solve in a declarative way geometrical problems defined by constraints. This method of description is omnipresent in CAD to define the shape of objects. To do it, we relied on works already realized in this domain, especially using non-Cartesian approaches. The first chapter makes the synthesis of the state of the art in declarative modelling of a geometric object. The second chapter deals with the chosen modelling : a non-cartesian approach based on a certain metric tensor perturbation. A format equation and an original resolution method are detailed as well as the algorithms implemented. Numerical examples illustrate the performance of the prototype developed. The third chapter proposes to enrich the previous approach using multivectors. New specifications for the user are available and in return, new types of equations must be a generated. Numerical applications of this multi-vectoriel modelling are done. Finally, in the last chapter, it is proposed to extend the tensor model to a model based on geometric algebra. This new tool and a solution allowing to represent objects and constraints with this language, are presented
10

Ménegaux, David. "Modélisation de courbes et de surfaces algébriques par contraintes géométriques." Dijon, 2006. http://www.theses.fr/2006DIJOS037.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La modélisation de courbes et de surfaces est une étape essentielle dans le processus de conception d'objets complexes. Parmi les nombreux modèles existant, nous nous intéressons aux courbes et surfaces implicites, c'est-à-dire dont l'équation est polynômiale. Le but de cette étude concerne dans un premier temps la résolution d'un système de contraintes et l'obtention de la courbe/surface qui satisfait au mieux ces contraintes; différentes bases de fonctions sont comparées dans ce but (canonique, de Bernstein, radiale). La deuxième étape permet de calculer et tracer la courbe/surface solution du système: une technique de subdivision classique utilisant l'arithmétique d'intervalles est présentée, puis améliorée avec une méthode basée sur les travaux de Bézier, Bernstein et de Casteljau. Une extension de cette méthode est ensuite proposée pour le calcul et le tracé de fonctions non-algébriques, faisant appel au développement de Taylor
Curves and surfaces modelling is an essential step in the process of designing complex objects. Among the various existing models, we are here interested in the implicit curves and surfaces, i. E. Whose equation is polynomial. The aim of this study is first to solve a set of geometric constraints and find an implicit curve/surface which fits best those constraints: comparisons are made when using different basis to define the functions (such as canonical, radial, or Bernstein-based functions). The second step is about how to compute and plot the curve/surface: a classical subdivision method is used including interval arithmetic, and improved with a method inspired by Bézier, Bernstein and de Casteljau's works. An extension to this method uses the Taylor expansion, allowing transcendent functions to be computed and plotted as well

Частини книг з теми "Contraintes spatiales et géométriques":

1

COLAS, Maggy, Patrick SIMON, Michel MERMOUX, and Ganesh D. SOCKALINGUM. "Infrarouge et Raman : de la spectroscopie à l’imagerie." In Spectroscopies vibrationnelles, 197–220. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4201.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les spectroscopies infrarouge et Raman décrites en détails dans les chapitres précédents permettent donc de caractériser finement les objets sondés. Si ces objets sont hétérogènes, cette caractérisation sera différente en fonction de l'endroit sondé. Plusieurs mesures ponctuelles permettront d'affiner la réponse, mais souvent, cette description restera incomplète. L'hétérogénéité peut être de différentes origines: échantillons constitués de différentes phases, différentes compositions moléculaires, gradients de concentration, variations locales de propriétés (contraintes mécaniques, indices optiques, température, etc.). Les spectroscopistes ont alors développé des techniques d’imagerie, qui trouveront naturellement leur intérêt dès lors que les hétérogénéités de compositions ou de propriétés ont des dimensions comparables aux résolutions spatiales de ces méthodes.
2

Haag, Geneviève. "Réflexions sur une forme de symbolisation primaire dans la constitution du Moi corporel et les représentations spatiales, géométriques et architecturales corollaires." In Matière à symbolisation, 75–88. Delachaux et Niestlé (programme ReLIRE), 2000. http://dx.doi.org/10.3917/deni.chouv.2000.01.0075.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Pic, Pauline. "Une géographie politique de l’exploitation des ressources naturelles en Arctique." In Annuaire français de relations internationales, 769–83. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2023.01.0769.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La question des ressources arctiques et de leur exploitation fait l’objet de nombreux fantasmes. Dans ce chapitre, nous souhaitons précisément déconstruire certaines de ces représentations les plus tenaces. Par le biais d’une approche de géographie politique, nous proposons d’examiner les logiques spatiales de l’exploitation de ressources extractives et les enjeux politiques qu’elles sous-tendent. Nous commençons par dresser un état des lieux de la disponibilité des ressources dans la région – prouvées et estimées. Partant de ce premier constat, qui déjà contribue à nuancer un discours souvent trop optimiste sur les disponibilités régionales, nous envisageons les nombreuses contraintes qui se dressent face à l’exploitation : contraintes techniques, financières… Nous soulignons par ailleurs l’importance de distinguer hydrocarbures et ressources minières : les difficultés rencontrées ne sont pas du même ordre. Cela nous conduit, pour terminer, à analyser les enjeux politiques de l’exploitation – de la géopolitique locale et l’acceptabilité sociale aux grands enjeux globaux. Si l’exploitation des ressources en Arctique est donc un fait établi, nous souhaitons ici proposer une analyse nuancée de cette réalité, et en envisager la portée à toutes les échelles.

До бібліографії