Добірка наукової літератури з теми "Contraction de l’offre de soins"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Contraction de l’offre de soins".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Contraction de l’offre de soins"

1

Derancourt, Christian. "L’offre de soins en dermatologie." Dermato Mag 11, no. 3 (July 1, 2023): 145. http://dx.doi.org/10.1684/dmg.2023.654.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Barreau, Pascal. "L’offre de soins : des enjeux inédits." Soins Cadres 27, no. 107 (September 2018): 13–47. http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2018.06.001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Paris, C. "Rôle du Centre Françoise-Minkowska dans l’offre de soins en direction des personnes migrantes et réfugiées." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 71. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.188.

Повний текст джерела
Анотація:
Le Centre Françoise-Minkowska, centre médicopsychosocial reçoit des personnes migrantes et réfugiées de toute l’Île-de-France, qu’elles soient orientées par un professionnel de la santé mentale ou du social. L’offre de soins disponible s’appuie sur la compétence culturelle des thérapeutes et des travailleurs sociaux. En effet, le centre va au-delà de l’offre ethnopsychiatrique classique en proposant un accès aux soins tenant compte de la dimension linguistique et des représentations culturelles de la maladie mentale. Dans l’espace sanitaire de l’Île-de-France, cette possibilité ouvre des perspectives conformes au droit commun et aux exigences de la santé publique. Par ailleurs, une unité de médiation, d’accueil et d’orientation (MEDIACOR) permet d’optimiser cette offre de soins.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

de Fontgalland, Charlotte, Sébastien Lecourieux, Frédérique Ménoret, Pierre Bidaut, Mylène Rouzaud-Cornabas, and Raphaël Rogez. "Accès aux actes et consultations de second recours en région Centre-Val de Loire." Santé Publique Vol. 35, no. 3 (October 12, 2023): 235–50. http://dx.doi.org/10.3917/spub.233.0235.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : En région Centre-Val de Loire, l’offre de soins de second recours se caractérise par une démographie déficitaire et par de fortes inégalités territoriales, entraînant d’importantes difficultés d’accès aux soins. L’étude a été menée à l’échelle des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) maillant la région, cadre idéal pour concrétiser des actions de santé publique. But de l’étude : Le but de cette étude était d’objectiver ces difficultés et leur géographie, sur la base du calcul de l’indice comparatif de consommation (ICC), afin de mesurer les écarts entre la consommation attendue et la consommation observée, et de quantifier le nombre de médecins nécessaires pour répondre aux besoins de la population, et qui sont donc actuellement « manquants ». Résultats : On observe un sous-recours aux soins de spécialité, notamment une inadéquation entre les besoins et l’offre de soins sur les lieux de vie, ainsi que de fortes inégalités territoriales, avec des différences marquées entre le recours libéral et le recours aux actes et consultations externes en secteur hospitalier. La région connaîtrait un déficit de 25 % de médecins spécia- listes libéraux pour répondre aux besoins de sa population. Conclusions : L’accessibilité aux soins ne se résume pas à la proximité des soignants ni à leur densité, la proximité de zones d’activité étant un facteur associé à un meilleur recours aux soins. Cette étude permet d’identifier des zones d’action prioritaire par spécialité, pour renforcer l’accès au second recours et construire une plus juste répartition de l’offre, notamment par le déploiement de stages d’internes et l’organisation coordonnée et territoriale des médecins spécialistes hors médecine générale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Grunow, Dieter, Birgitt Nothbaum-Leiding, and Arlette Goldberg. "Étude « micropolitique » de l’offre de soins ambulatoires." Gérontologie et société 16 / n° 67, no. 4 (December 1, 1993): 40–53. http://dx.doi.org/10.3917/gs.067.0040.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Demoly, P., I. Bosse, F. Bouteloup, F. De Blay, A. Didier, J. P. Dumur, B. Girodet, J. Just, C. Rolland, and D. Vervloet. "L’offre de soins en allergologie en 2011." Revue Française d'Allergologie 51, no. 2 (March 2011): 64–72. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2011.01.008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Dugène, Caroline. "La Direction générale de l’offre de soins." Soins Cadres 22, no. 87 (August 2013): S25—S26. http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2013.08.009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Petit, A. "Chéloïdes : de l’offre de soins au vocabulaire." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 141, no. 8-9 (August 2014): 489–90. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2014.04.125.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Mobillion, Virginie, Karine Peyronnie, and Julie Vallée. "L’offre de soins à Vientiane (RDP Lao)." Espace populations sociétés, no. 2006/2-3 (December 1, 2006): 341–49. http://dx.doi.org/10.4000/eps.3243.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Ambroise, Constance, Emma Gicquel, and Yann-Loïg Turpin. "L’activité odontologique hospitalière dans l’offre de soins en zone sous-dotée : exemple en Basse-Normandie." Santé Publique 36, no. 2 (May 28, 2024): 69–77. http://dx.doi.org/10.3917/spub.242.0069.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : La demande de soins dentaires en Basse-Normandie est extrêmement contrainte par une raréfaction de l’offre locale. L’unité de soins hospitaliers doit répondre en partie à ces difficultés d’accès aux soins. But de l’étude : L’objectif de cette enquête est de déterminer comment s’inscrit l’activité hospitalière dans l’offre de soins dentaires locale. Pour cela, nous avons comparé l’activité de l’unité d’odontologie du CHU de Caen avec celle des cabinets libéraux. Résultats : La part de patients jeunes et notamment de moins de 15 ans est plus importante au CHU qu’en cabinet libéral (20,9 % vs 12,9 %, p < 1.10 -5 ). On retrouve dans l’activité des chirurgiens-dentistes libéraux une proportion plus élevée de soins prothétiques fixés mais aussi d’actes de prophylaxie bucco-dentaire, contrairement aux actes de chirurgie, aux soins restaurateurs directs et aux consultations qui représentent une part plus importante de l’activité hospitalière (10 % vs 22,5 %, p < 1.10 -5 ). Conclusions : L’unité d’odontologie du CHU de Caen se différencie des cabinets libéraux de Basse-Normandie par une activité tournée vers les soins de premier recours ou d’urgence. Cette activité semble retranscrire un risque carieux individuel élevé, probablement associé à une vulnérabilité sociale. L’unité semble donc répondre à un besoin de soins primaires.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Contraction de l’offre de soins"

1

Louchez, Aniss. "Analyse économique du rôle des pharmaciens et des pharmacies de ville : entre contraction de l'offre de soins et diversification de l'activité." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2024. http://www.theses.fr/2024ULILA017.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse examine les pharmacies de ville en France, qui voient leur nombre diminuer tout en diversifiant leurs activités pour répondre aux défis du vieillissement et de la prévention.Le chapitre 1 étudie les conséquences à long terme des fermetures de pharmacies sur l'accessibilité spatiale. Les résultats montrent qu'à l'horizon 2050, la distance moyenne pour accéder à une pharmacie devrait augmenter modérément. Cependant, la proportion de la population sans pharmacie dans sa commune pourrait doubler, passant d'un sixième à un tiers, augmentant ainsi la dépendance aux transports motorisés, un obstacle majeur pour les personnes âgées à mobilité réduite. Le chapitre souligne aussi que la charge de travail des pharmacies pourrait croître de plus de 40 %, ce qui pourrait, selon la littérature, dégrader la qualité des délivrances de médicaments et freiner la diversification des missions des pharmacies, comme la vaccination.Le chapitre 2 analyse l'effet de l'implication des pharmacies dans la vaccination contre le COVID-19. Si la France est le premier pays à l'avoir autorisé, cette intervention a été comparée à d'autres pays européens, notamment l'Italie, qui impose également des restrictions sur l'installation des pharmacies. En Italie, l'implication des pharmacies a permis d'améliorer la couverture vaccinale de la première dose, au détriment de la deuxième dose, alors qu'une contrainte d'approvisionnement en vaccins existe.Le chapitre 3 s'intéresse aux choix des pharmaciens titulaires concernant l'extension de la liste des vaccins administrés en pharmacie. Une expérimentation à choix discrets montre qu'ils sont favorables à cette extension et à l'implication des préparateurs dans la vaccination antigrippale, mais réticents à les inclure pour les nouveaux vaccins ou à recourir à une prescription médicale préalable. Concernant la rémunération, le montant de 9,60 euros par injection est jugé insuffisant, les pharmaciens valorisant cette prestation à 16 euros
This thesis examines community pharmacies in France, which are experiencing a decrease in their numbers while diversifying their activities to address the challenges of aging and prevention.Chapter 1 studies the long-term consequences of pharmacy closures on spatial accessibility. The results show that by 2050, the average distance to access a pharmacy is expected to increase moderately. However, the proportion of the population without a pharmacy in their municipality could double, from one-sixth to one-third, thereby increasing dependence on motorized transport, a significant obstacle for elderly people with reduced mobility. The chapter also highlights that the workload of pharmacies could grow by more than 40 %, which, according to the literature, could degrade the quality of medication dispensing and slow down the diversification of pharmacy services, such as vaccination.Chapter 2 analyzes the impact of pharmacy involvement in COVID-19 vaccination. France was the first country to authorize this, but the intervention was compared with other European countries, particularly Italy, where vaccine supply constraints sometimes hindered the coverage of the second dose despite improvements in the first dose.Chapter 3 focuses on the choices of licensed pharmacists regarding the expansion of the list of vaccines administered in pharmacies. A discrete choice experiment shows that they are in favor of this expansion and the involvement of pharmacy technicians in flu vaccination but are hesitant to include them for new vaccines or to rely on a prior medical prescription. Regarding remuneration, the current amount of 9.60 euros per injection is deemed insufficient, with pharmacists valuing this service at 16 euros
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Krucien, Nicolas. "Analyse de la qualité de l’offre de soins de médecine générale du point de vue des patients." Thesis, Paris 11, 2012. http://www.theses.fr/2012PA11T009/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Les systèmes de santé accordent une attention croissante au point de vue des usagers dans l’organisation de l’offre de soins. L’instauration d’une offre de soins sensible aux besoins et préférences des patients constitue un enjeu majeur de qualité et d’efficacité des soins. Ce travail analyse le point de vue des patients pour l’offre de soins de médecine générale en utilisant différentes méthodes permettant d’obtenir des informations complémentaires en termes d’expérience de soins, de satisfaction, d’importance ou encore de préférences. Il s’agit des méthodes Delphi, de classement du meilleur au pire et de révélation des préférences par les choix discrets. Ces méthodes sont appliquées sur deux échantillons : en population générale pour la première et chez des patients poly-pathologiques pour les 2 autres afin d’identifier les principaux enjeux actuels et à venir de la réorganisation de l’offre de soins de médecine générale du point de vue des patients. Les résultats montrent le rôle central de la relation médecin-patient et plus particulièrement de l’échange d‘informations entre le médecin et le patient. Cependant une relation médecin-patient de qualité ne doit pas pour autant être réalisée au détriment de la qualité technique du soin et de la coordination de la prise en charge du patient. Ce travail montre également l’importance de prendre en compte l’expérience de soins des patients lors de l’analyse de leur point de vue, et plus particulièrement de leur disposition au changement. L’évaluation systématique et régulière des préférences des patients en pratique quotidienne peut permettre d’améliorer la communication médecin-patient ainsi que le contenu de l’offre de soins du point de vue des patients
The healthcare systems are paying a great interest to the patients’ perspective for the organization of health care provision. Healthcare system which is accountable and responsive of patients’ needs and preferences is a major issue for the quality and efficiency of care. In this thesis, we analyze the views of patients for the supply of GP care in using different complementary methods about patients’ experience, satisfaction, importance or preferences. These methods are applied to a sample of patients in GP and to a sample of chronically ill patients in order to identify current and future major issues for the reorganization of GP care from the patients’ perspective. The results show the main role of the doctor-patient relationship and especially of the information exchange between doctor and patient and between patient and doctor. However the quality of the doctor-patient relationship is not enough. The technical quality of care (i.e. thoroughness) and the coordination are of high importance for patients. This work highlights that it is necessary to take into account the patients’ experiences in the analysis of their perspective (e.g. preferences) to fully and appropriately understand the results, especially in terms of willingness to change. The systematic and regular screening of patient preferences in daily GP practice can improve the doctor-patient communication and the content of the provision of care from the perspective of patients
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Iosti, Pauline. "Les inégalités urbaines d’accès aux soins : une étude croisée des logiques d’organisation de l’offre et des trajectoires individuelles de recours aux soins dans la métropole de São Paulo." Thesis, Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSE3039.

Повний текст джерела
Анотація:
Les inégalités d’accès aux soins sont un objet d’étude résolument géographique, généralement traité par le prisme de la planification territoriale de l’offre ou de la vulnérabilité socio-économique des populations. Des travaux récents ont toutefois contribué à renouveler ce thème, en s’intéressant aux pratiques de recours aux soins à l’échelle individuelle et de façon longitudinale, et en réinvestissant les espaces urbains. Cette thèse cherche à contribuer à cette analyse renouvelée des inégalités d’accès aux soins. Elle questionne d’une part les contraintes induites par la configuration spatiale des systèmes de soins et par l’organisation urbaine des métropoles émergentes, et, d’autre part, la façon dont ces contraintes sont contournées, ou, au contraire, se reproduisent dans les trajectoires individuelles de recours aux soins des populations urbaines. Deux quartiers de la municipalité de São Paulo sont étudiés, suivant une méthodologie qualitative articulant observation non participante et entretiens semi-directifs avec des acteurs de la santé et des usagers du système public. Ce travail montre d’abord le rôle ambivalent de l’organisation de l’offre de soin dans les inégalités de santé des populations. Ainsi, l’organisation des soins primaires permet de répondre en partie aux besoins de santé locaux, mais la territorialisation des soins et le manque d’offre complexe créent de fortes contraintes, notamment pour les populations les plus vulnérables. Il permet également d’envisager la façon dont les inégalités sociales préalables se traduisent dans les pratiques de santé individuelles, par l’inégale fluidité des trajectoires de recours aux soins et par l’inégale capacité des individus à agir sur ces trajectoires pour les mettre en adéquation avec leurs projets de soin. Ce travail permet finalement de contribuer à l’identification d’inégalités entre les populations urbaines face au droit à la ville et à ce que la ville a à offrir
Inequalities in access to health care are generally studied through the territorial planning of the health care offer or through the socio-economic vulnerability of populations. However, recent works have contributed to renewing this theme by looking at health care utilization practices at an individual scale and using a longitudinal approach, with a special attention to urban areas. This work seeks to contribute to this renewed analysis of inequalities in access to health care. On the one hand, the purpose of this research is to examine the constraints induced by the spatial configuration of the health care systems and by the urban organization in emerging countries. On the other hand, it questions the way in which these constraints are bypassed or, on the contrary, reproduced in the individual trajectories of access to health care of urban populations. Two neighbourhoods of the municipality of São Paulo were studied, using a qualitative methodology combining non-participant observation and semi-structured interviews with health professionals and users of the public system. Two main results emerge from this thesis. Firstly, it shows the mixed effects of the organization of health care provision on inequalities in access to health care. Indeed, the organization of primary health care makes it possible to respond to local health needs, but the territorialization of care and the lack of a complex offer create significant constraints, particularly for the most vulnerable populations. Secondly, this study highlights the way in which prior social inequalities are reflected in individual health practices. Thus, individual trajectories show an unequal fluidity that illustrates the unequal capacity of individuals to act on these trajectories, in order to put them in line with their health care projects. Finally, it contributes to the identification of inequalities between urban populations in relation to the right to the city and to what the city has to offer
As desigualdades no acesso à atenção à saúde são um tema de estudo geralmente abordado, em geografia, pelo prisma do planeamento territorial da oferta ou da vulnerabilidade socioeconómica das populações. Porém, trabalhos recentes têm contribuído para a renovação deste tema, analisando as práticas de utilização da atenção à saúde à uma escala individual, com uma perspectiva longitudinal e com um novo interesse nas áreas urbanas. Esta tese procura contribuir para esta análise renovada das desigualdades no acesso à atenção à saúde. Ela estuda, por um lado, os obstáculos induzidos pela configuração espacial dos sistemas de saúde e pela organização das metrópoles dos países emergentes, e, por outro lado, a forma como estes obstáculos estão contornados ou, pelo contrário, reproduzidos nas trajetórias individuais de utilização da atenção à saúde das populações urbanas. Dois bairros do município de São Paulo foram estudados, utilizando uma metodologia qualitativa que combina observação não participativa e entrevistas semiestruturadas com profissionais de saúde e usuários do sistema público. Dois resultados emergem deste estudo. Primeiramente, ele mostra os efeitos mistos da organização da atenção nas desigualdades de acesso à saúde: a organização da atenção básica responde em parte às necessidades de saúde locais, mas a territorialização dos serviços de saúde e a carência da oferta complexa criam grandes obstáculos, particularmente para as populações as mais vulneráveis. Esta tese também revela que as desigualdades sociais se traduzem nas práticas de saúde individuais: as trajetórias de utilização da atenção estão desigualmente fluidas, o que reflete a capacidade desigual dos indivíduos à atuar sobre essas trajetórias para as alinhar com os planos de cuidados deles. Por fim, este estudo contribui para a identificação de desigualdades entre as populações urbanas no respeito ao direito à cidade e ao que a cidade tem para oferecer
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Rolland, Karine. "Exploration des conceptions de la performance privilégiées par des infirmières et des membres de l’équipe d’encadrement impliqués dans l’offre de services infirmiers : une étude qualitative exploratoire." Thèse, 2011. http://hdl.handle.net/1866/5751.

Повний текст джерела
Анотація:
Problématique : Les organisations de santé font face à des pressions diverses pour offrir des soins et des services qui répondent aux plus hauts critères de performance et rendre compte de cette performance. Ces pressions proviennent de différents acteurs tels que les usagers du système de santé et les décideurs politiques. En raison de la place importante que prennent les infirmières dans l’offre de services de santé, il existe un intérêt croissant pour la mise en place d’interventions visant à mesurer et à améliorer la performance des services infirmiers. Cependant, dans le cadre de ces processus, les organisations sont souvent confrontées à des visions différentes et conflictuelles de la performance et à diverses approches pour la mesurer. Objectifs : Cette étude qualitative exploratoire a pour but d’explorer les conceptions de la performance des membres de l’équipe d’encadrement impliqués dans la prestation des services infirmiers et des infirmières soignantes et d’examiner dans quelle mesure les conceptions de la performance des deux groupes d’acteurs correspondent ou entrent en conflit. Méthodologie : Des entrevues semi-dirigées ont été conduites auprès de cinq membres de l’équipe d’encadrement et de trois infirmières. Une analyse de contenu a été effectuée à la fois pour faire ressortir l’éventail des conceptions et celles qui sont les plus prépondérantes dans les discours. Le cadre de référence ayant guidé cette analyse est une adaptation du modèle conceptuel de Donabedian comprenant trois dimensions soit la structure, le processus et les résultats (Unruh & Wan, 2004). Résultats : L’analyse des données recueillies auprès des membres de l’équipe d’encadrement fait ressortir dix conceptions distinctes, mais interreliées de la performance qui mettent l’accent sur les éléments de processus de soins infirmiers et de résultats chez la clientèle. Concernant les infirmières, neuf conceptions ont été répertoriées et l’accent a été porté surtout sur les éléments concernant l’adéquation des ressources humaines infirmières et de processus de soins infirmiers. Certaines similitudes et différences ont été repérées entre les conceptions de ces deux groupes d’acteurs. Conclusion : Cette étude permet de mieux comprendre les conceptions de la performance des acteurs impliqués dans l’offre de services infirmiers. Le modèle intégrateur qui résulte de la combinaison de ces différentes conceptions offre un cadre utile pour guider la construction d’outils de mesure de performance directement en lien avec les soins infirmiers et répondre à la demande d’imputabilité par rapport à ces services.
Background : Healthcare organizations face pressure to supply care and services that meet the highest level of performance and to show accountability in regards to this performance. These pressures come from different individuals ranging from the users of the healthcare system to political leaders. Since the nursing staffs occupy an important part in the supply of the healthcare services, there is a growing interest to put in place actions that would increase the performance of the nursing services as well as measure it. However, as part of this process, healthcare organizations often face conflictual notions of what performance is and how to properly measure it. Objectives : This qualitative exploratory study aims to explore the different notions of what performance is as seen by management teams involved in the nursing services delivery and by the field nurses to determine how much these notions are similar to each other or rather in opposition. Methodology: Semi-directed interviews have been held with five management teams’ members and also with three nurses. A content analysis has been made to illustrate the various notions of what performance is and those that show up the most. The framework used in this study is an adaptation of Donabedian’s model which includes three components: structure, process and results (Unruh & Wan, 2004). Findings: Ten distinct but related performance notions that focus on nursing’s process and impact on the users have been identified from data collected from management team members. On the nurses’ side, nine notions have been identified and put the focus mainly on the adequacy of nursing human resources with the nursing process. Some differences and similarities have also been identified between the performance notions of the two groups. Conclusion : This study gives a better understanding of the different performance notions that come from the various individuals involved in the nursing supply. The integrator model that result from the mix of these different notions will be useful in the creation of performance measurement tools directly linked with the nursing services, which will help respond to the accountability demand towards these services.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Contraction de l’offre de soins"

1

LUCAS-GABRIELLI, Véronique, and Catherine MANGENEY. "Politiques de rationalisation de l’offre de soins et mobilité." In Mobilité quotidienne et santé, 213–44. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9109.ch7.

Повний текст джерела
Анотація:
Les politiques de rationalisation de l’offre de soins reposent largement sur la mesure de l’accessibilité spatiale aux soins. Cette dernière, au fil des évolutions méthodologiques et technologiques, considère de manière de plus en plus intégrée le concept de mobilité. Celui-ci reste néanmoins insuffisamment mobilisé pour questionner l’approche domo-centrée des mesures et tenir compte des différentiels sociaux de mobilité des populations.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

HAUS-CHEYMOL, R., S. BOYAVALLE, C. VERRET, L. OLLIVIER, F. PÉRELLO, É. RABATEL, L. GROS, et al. "Evolution de l’offre de soins en centres médicaux des armées." In Médecine et Armées Vol. 44 No.4, 355–64. Editions des archives contemporaines, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6827.

Повний текст джерела
Анотація:
La mission prioritaire du Service de santé des armées est le soutien des forces en opérations et en métropole. Dans le cadre du projet de service SSA 2020, une enquête par questionnaire a été réalisée en novembre 2013 auprès de plus de 2 000 soignants et 14 000 patients dans les centres médicaux des armées pour contribuer à la réflexion prospective sur les besoins en offre de soins. Plus de la moitié des militaires interrogés déclarait qu’ils consulteraient plus souvent un médecin militaire si celui-ci était qualifié en médecine de sport (58,9 %) ou en médecine manuelle-ostéopathie (54,2 %). Près d’un militaire sur deux (49,7 %) déclarait souhaiter la venue d’un spécialiste au service médical. Pour un militaire sur trois, les spécialités souhaitées étaient la kinésithérapie-rééducation et les soins dentaires; les autres spécialités étant souhaitées par moins d’un militaire sur cinq. Plus de la moitié des soignants interrogés déclarait ressentir un besoin d’offre de soins de la patientèle à renforcer en médecine manuelle-ostéopathie, kinésithérapie-rééducation et dentisterie, mais aussi addictologie, nutrition-diététique, ophtalmologie et soutien psychologique. Ce besoin était moins ressenti par les patients. Cette enquête montre l’importance pour le personnel soignant de communiquer auprès des patients sur leurs compétences afin de les valoriser et de poursuivre les actions de partenariats avec les réseaux de soins militaires et civils.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Thomas, Catherine. "Accompagner la naissance aujourd’hui." In Naître et grandir. Normes du Sud, du Nord, d’hier et d’aujourd’hui, 189–206. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3168.

Повний текст джерела
Анотація:
Suite au mécontentement exprimé par les sages-femmes au début des années 2000, par des manifestations ainsi que par la rédaction d’un manifeste commun à toutes les sages-femmes face à la déshumanisation des soins périnataux et à l’effacement de leur rôle d’accompagnante au profit d’une prise en charge de plus en plus médicalisée, une diversification de l’offre de soins à été envisagée afin de revaloriser la profession d’une part et de mieux répondre aux demandes des familles d’autre part. La situation actuelle présente une évolution en ce qui concerne l’accueil des femmes et des nouveaux nés au sein des établissements hospitaliers (notamment grâce à la mise en place du label hôpital amis des bébés) ainsi que l’organisation en réseaux de ces derniers pour une meilleure orientation des femmes pendant leur grossesse. Cependant, à défaut de s’être diversifiée, l’offre de soins semble bien au contraire s’être uniformisée, l’accouchement au sein d’une structure médicalisée représentant pour une majorité de femmes une unique possibilité. Dans ce contexte, de quel type d’accompagnement bénéficient réellement les femmes pour mettre au monde leurs enfants et devenir mères ? Quelle place ont les sages-femmes dans cet accompagnement ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Brugeilles, Carole. "8. Confrontation de l’offre et de la demande de services de planification familiale au Mexique." In Les usagers du système de soins, 213. Presses de l’EHESP, 2000. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.schwe.2000.01.0213.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

BERTRAND, L., M. CHAUVEL, M. FOURNIER, and L. GROS. "Besoins en offre de soin des patients du site principal du Centre médical des armées de St Dizier-Chaumont en 2014." In Médecine et Armées Vol. 44 No.4, 365–71. Editions des archives contemporaines, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6828.

Повний текст джерела
Анотація:
Suite à l’enquête menée par le Service de santé des armées dans le cadre de l’écriture du projet d’établissement en 2013 sur l’offre de soin proposée par les Centres médicaux des armées, le site principal de Saint-Dizier a souhaité approfondir certains éléments. Il ressort que les personnels soutenus ne connaissaient pas ou peu leur environnement médical (civil ou militaire). L’accès à un ostéopathe, un médecin du sport et un nutritionniste était souhaité par la majorité. Le kinésithérapeute et le dentiste étaient ensuite les professionnels les plus demandés. Les patients interrogés souhaiteraient un plus grand accès aux soins infirmiers dans les horaires d’ouverture déjà existants. La moitié des patients concernés souhaitaient l’accès au Centre médical des armées pour les familles. La communication sur l’offre de soin disponible au Centre médical des armées apparaît comme le premier point à améliorer, les patients disposant déjà de facilités qu’ils ne connaissent pas. Restent à mettre en place les conventions inter-établissements et à continuer à promouvoir le recrutement de réservistes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Billebot, Marie-Noëlle. "Chapitre 15. Les territoires de santé numériques et l’impact sur l’organisation de l’offre de soins." In Architecture et ingénierie à l'hôpital, 131–34. Presses de l’EHESP, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.lange.2018.01.0131.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Bonnet, Doris, and Véronique Duchesne. "Infécondité, procréation médicale et inégalités sociales." In Inégalités en perspectives, 177–87. Editions des archives contemporaines, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.1628.

Повний текст джерела
Анотація:
Le développement des technologies de la reproduction, et notamment de la fécondation in vitro (FIV), permet aujourd’hui à certains couples (hétérosexuels) infertiles africains d’avoir un enfant. L’offre d’assistance médicale à la procréation (AMP) s’inscrit dans un système de soins libéral qui s’adresse prioritairement aux classes moyennes et urbaines. Certains couples ne trouvent pas dans leur pays les conditions ou les techniques recherchées et sont amenés à se déplacer à leurs frais dans des pays limitrophes ou encore en Europe ou aux États-Unis. D’autres couples résident en France où l’AMP est encadrée par les lois de bioéthique. Ce chapitre montre comment l’espace mondialisé de la reproduction renvoie à un rapport inégalitaire aux biotechnologies de la reproduction des couples africains infertiles selon leurs conditions socio-économiques, mais aussi selon leur lieu de résidence. Ce contexte renvoie au cadre théorique de la « reproduction stratifiée ».
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

"Les psychothérapies individuelles indiquées dans les troubles psychiques post-traumatiques de guerre." In Médecine et Armées Vol. 46 No.1, 91–96. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7373.

Повний текст джерела
Анотація:
Le traitement psychothérapique des blessés psychiques de guerre suscite un questionnement tant par son niveau de complexité théorique que du fait de son caractère non consensuel voire polémique. L’offre de soins des réseaux civils et militaires est diversifiée, et de plus en plus médiatisée. Comment répondre aux demandes pressantes des patients militaires et de leurs proches vis-à-vis de certaines techniques présentées comme étant indiquées dans le traitement des états de stress post-traumatiques ? Matériel et méthode. Nous évoquerons les trois approches psychothérapiques individuelles les plus fréquemment proposées en psychotraumatologie : les thérapies comportementales et cognitives, l’Eye Movement Desensitization and Reprocessing et les thérapies psychodynamiques d’orientation psychanalytique. Nous proposerons une discussion des recommandations françaises avant de confronter les guidelines anglo-saxonnes à la réalité de la pratique clinique. Discussion. Les différentes psychothérapies avancent chacune des arguments théoriques et techniques. Il paraît néanmoins impossible de les discriminer en termes d’efficacité en l’état actuel de la recherche scientifique. Le clinicien expérimenté en psychotraumatologie ne pourra aborder qu’avec circonspection des recommandations basées sur des comparaisons dans un domaine où la singularité du patient et la relation transférentielle sont difficilement modélisables. Conclusion. Proposer un projet de soins sur-mesure au combattant en souffrance nécessite de se centrer sur une analyse clinique rigoureuse. La coordination et la continuité des actions de soutien médico-psychologique s’imposent, loin de tout dogmatisme.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Roussel, Sandrine, Nicolas Meyniel, Vincent Belviso, and Béatrice Trombert-Paviot. "Chapitre 16. Analyse de l’offre de soins territoriale : l’exemple du cancer du sein sur 3 régions françaises." In Architecture et ingénierie à l'hôpital, 135–38. Presses de l’EHESP, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.lange.2018.01.0135.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Rossini, Eric, Laurent Vivet, and Delphine Genatio. "Chapitre 10. Quelles leçons organisationnelles et managériales de l’offre de soins en SSR ? Le cas de l’Ugecam Alsace." In L'hôpital pendant la Covid-19 : innovations, transformations et résilience, 167–82. EMS Editions, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/ems.nobre.2020.01.0167.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Contraction de l’offre de soins"

1

Borgès Da Silva, Roxane, Sylvie Perrault, Alexandre Prud'homme, Marc Dorais, Régis Blais, Delphine Bosson-Rieutort, Élise Chartrand, and Réjean Hébert. ÉVOLUTION DE L’OFFRE DE SOINS, DES BESOINS DES RÉSIDENTS ET DES ORDONNANCES DE NEUROLEPTIQUES DANS LES CHSLD. CIRANO, September 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wxia2843.

Повний текст джерела
Анотація:
Les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) représentent une part importante du budget alloué aux soins aux personnes aînées au Québec. La majorité des personnes qui y sont hébergées présentent des incapacités importantes. La dotation en ressources humaines dans ces établissements demeure un enjeu. Ce projet avait pour objectif de réaliser une étude pilote pour répondre aux questions suivantes : comment ont évolué les besoins des résidents et l’offre de services en ressources humaines entre 2016-2017 et 2018-2019 ? Comment a évolué l’adéquation offre de soins/besoins des résidents au cours de la période ? Comment ont évolué les ordonnances de neuroleptiques en CHSLD pour les années financières allant de 2016-2017 à 2018-2019? Les résultats démontrent un important déficit en heures travaillées requises pour répondre aux besoins des résidents lors des années 2016-2017 et 2017-2018. Bien que ce déficit diminue considérablement au cours de l’année 2018-2019, l’offre de service n’a pas comblé la totalité des besoins des résidents, et ce autant pour les soins infirmiers que les services d’assistance. Cette étude suggère que les doses moyennes des ordonnances actives de neuroleptiques ont diminué en moyenne de 0,1 mg dans la totalité des CHSLD. Ce projet pilote montre qu’il est faisable, mais complexe d’utiliser les données administratives afin d’analyser des phénomènes cliniques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Bourassa Forcier, Mélanie, Derek Dumont, and Hugo Prevosto. Les résidences privées pour aînés (RPA) au Québec : enjeux et opportunités. CIRANO, May 2024. http://dx.doi.org/10.54932/juaj9460.

Повний текст джерела
Анотація:
Au Québec, la pandémie de COVID-19 a mis l’accent sur la situation précaire dans laquelle se trouvent les milieux de vie pour personnes aînées, en particulier celle qui prévaut en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en ressources intermédiaires et ressources de type familial (RI-RTF) ainsi qu’en résidences privées pour aînés (RPA). Dans ce rapport, les auteurs s’intéressent aux différents modèles de RPA ainsi qu’aux enjeux qui mettent en péril l’accessibilité à un logement ou à des services en RPA, la qualité de ces services et la survie même de certains modèles de RPA. L’étude s’appuie sur un vaste ensemble de données et d’informations incluant des entrevues et sondages réalisés auprès de gestionnaires, de membres du personnel et de résidents de RPA, et des données statistiques sur les RPA obtenues à la suite de demandes d’accès à l’information effectuées auprès du MSSS et de l’ensemble des CISSS/CIUSSS. Les auteurs concluent que la lourdeur administrative et réglementaire — qui s’accroit considérablement depuis les dernières années — est directement liée aux enjeux présents dans l’offre de services en RPA au Québec et à la fermeture de certaines RPA, en particulier les petites RPA.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Gestion de la pandémie de COVID-19 - Analyse de la dotation en personnel dans les centres d'hébergement de soins de longue durée du Québec au cours de la première vague. CIRANO, June 2023. http://dx.doi.org/10.54932/fupo1664.

Повний текст джерела
Анотація:
Faisant suite à une demande de la Commissaire à la santé et au bien-être, cette étude dresse un portrait de l'évolution de la main-d'oeuvre dans les centres d'hébergement de soins longue durée (CHSLD) avant et pendant la première vague de la pandémie de COVID-19. L’étude s’inscrit dans un effort méthodologique exploratoire visant à analyser l’adéquation entre l’offre de ressources humaines et les besoins des résidents à partir des données disponibles et des outils existants. Elle s’appuie sur un devis longitudinal rétrospectif et utilise des données administratives et clinico-administratives de quatre établissements : trois dans la grande région de Montréal, plus touchés par la première vague, et un établissement hors de la grande région de Montréal. L’étude a répondu aux trois questions suivantes : Dans quelle mesure l’offre de ressources humaines correspondait-elle aux besoins des résidents en CHSLD, avant et pendant la première vague de la pandémie ? Dans quelle mesure l’initiative Je Contribue et le recours aux agences de placement ont permis d’élargir le bassin de main-d’œuvre disponible ? Quelle a été l’ampleur de l’absentéisme et quel a été son impact sur le bassin de main-d’œuvre disponible ? Les auteurs comparent trois méthodes d’estimation des besoins : les profils Iso-SMAF, les ratios minimaux proposés par Voyer et coll. (2016) et les standards recommandés par les US Centers for Medicare and Medicaid Services. Les résultats montrent que les établissements ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation en mobilisant les ressources humaines nécessaires pour atteindre ou même dépasser les ratios minimaux requis. Le nombre de travailleurs de la santé pour 100 résidents a légèrement augmenté au cours de la première vague. Ceci tient compte du fait qu’au cours de la première vague, le nombre de résidents hébergés par établissement a diminué, probablement en raison des décès de plusieurs d’entre eux. L’analyse montre aussi que les établissements les plus touchés par la première vague ont pu maintenir un ratio travailleurs/résidents équivalent ou supérieur aux ratios observés durant la période prépandémie, et ce, malgré une augmentation de taux d’absentéisme de 75 % entre les deux périodes. Ces résultats doivent être interprétés avec prudence puisque l’analyse ne tient pas compte de facteurs plus qualitatifs comme le soutien des gestionnaires, la mobilité des ressources humaines ou la connaissance des pratiques cliniques et organisationnelles du personnel. Au-delà nombre de travailleurs et travailleuses, ces facteurs influencent grandement la performance ou la qualité des services offerts dans un contexte de crise sanitaire. Ce rapport est le deuxième volet d’un projet CIRANO plus large qui examinait sous divers angles les situations de fragilité qui ont pu affecter la performance du système de santé dans sa réponse à la pandémie. Un premier rapport publié en juin 2022 s’appuyait sur une enquête réalisée auprès de 2365 travailleuses et travailleurs. Ce premier volet s’intéressait à leurs perceptions quant aux ressources auxquelles ils ont eu accès et aux exigences et contraintes auxquelles ils ont dû faire face.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії