Статті в журналах з теми "Continuité des ressources"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Continuité des ressources.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Continuité des ressources".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Chakri, Lekbir, and My Lhassan Riouch. "Apports des TIC dans l'enseignement et l’apprentissage des mathématiques : Scénarisation pédagogique et pratiques de l'enseignement à distance." ITM Web of Conferences 39 (2021): 03012. http://dx.doi.org/10.1051/itmconf/20213903012.

Повний текст джерела
Анотація:
L’intégration des TICE (technologie d’information et de communication dans l’enseignement) nécessite une réflexion profonde sur l’évolution des pratiques de classe. Elle nécessite surtout l’innovation dans le choix et dans la conception des situations des apprentissages qui utilisent d’une façon progressive et rationnelle les ressources numériques. Le choix adéquat des approches pédagogiques et didactiques de l'enseignant et des ressources numériques à utiliser ont un impact direct sur l’amélioration de la qualité des apprentissages mathématiques. Dans notre contribution nous réservons une place pour l’impact de la scénarisation et le film éducatif notamment dans l’apprentissage et l’enseignement à distance pour assurer la continuité pédagogique. Nous nous concentrons aussi sur la classe inversée et le e-learning pour leurs rôles dans l’auto-apprentissage des apprenants. Toutefois, il faut signaler que la conception de nouvelles ressources éducatives numériques et leur mise en oeuvre présentent un défi majeur pour les enseignants ; pour produire une nouvelle ressource numérique, il faut combiner les fonctionnalités de plusieurs logiciels. On parle alors des concepts liés à la genèse et l’orchestration instrumentale [1, 12].
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Delphis, Brigitte. "Entendre l’indicible : l’accueil des proches lors d’une première hospitalisation pour un épisode psychotique, ce qu’en disent les familles..." Perspectives Psy 59, no. 1 (January 2020): 24–28. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/202059024.

Повний текст джерела
Анотація:
Témoignage personnel et partagé, construit sur un vécu de parent, et nourri de l’expérience des accueils de familles et des groupes de parole de l’UNAFAM, sur ce que vivent les proches lors d’une première hospitalisation d’un membre de la famille en psychiatrie, leurs difficultés, leurs attentes, mais aussi leurs ressources à mobiliser pour améliorer la prise en charge du patient et la continuité de son parcours.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Roy, Olivier. "De la stabilité de l’État en Afghanistan." Annales. Histoire, Sciences Sociales 59, no. 5-6 (December 2004): 1183–202. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900022939.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméLes événements en Afghanistan consécutifs à l’intervention militaire américaine d’octobre 2001 sont perçus par nombre de commentateurs et de journalistes dans une continuité historique et à l’aide d’une grille d’analyse prête à l’emploi : celle de tribus indociles contestant un État central faible dont le contrôle ne s’étendrait guère au-delà de la capitale. Deux régimes auraient tenté de briser cette continuité en imposant un État central fort parce qu’idéologique : les communistes, de 1978 à 1992, et les Taliban, de 1996 à 2001. Mais l’Afghanistan serait retourné à ses vieux démons : ceux des « seigneurs de la guerre», des tribus rebelles et des conflits ethniques. Or cette vision, qui fait quelque peu partie du sens commun sur un pays brièvement très médiatisé, n’est pas corroborée par une analyse de l’histoire du XXe siècle. Aucun Afghan ne conteste aujourd’hui le fait de l’État central ; mais l’État afghan reste très tributaire de l’aide internationale, et l’accroissement spectaculaire du trafic de drogue peut bouleverser la donne, en créant une masse de ressources en dehors du contrôle de l’État, et qui pourrait, dès 2005, dépasser le budget de l’État.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Mignon, Sophie, and Sihem Ben Mahmoud-Jouini. "L’interaction du capital social et de la gestion des ressources humaines dans les entreprises familiales pérennes." Management international 18, no. 3 (May 15, 2014): 82–95. http://dx.doi.org/10.7202/1025091ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’objet de cet article est de comprendre comment la gestion des ressources humaines des entreprises familiales pérennes s’articule à la formation d’un capital social spécifique à ce type d’entreprises. L’étude s’appuie sur 12 études de cas approfondies parmi les plus grandes entreprises familiales françaises. L’analyse des discours a permis de mettre en évidence des pratiques récurrentes et singulières favorables à la formation d’un capital familial. Au-delà de ce constat, on peut s’interroger sur la possibilité de transposer les principes de continuité et de dimension collective aux entreprises non familiales, en d’autres termes de conduire les hommes selon des valeurs permettant à l’entreprise de retrouver sa vocation à créer du lien social.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Guilbert, Lucille. "Médiation culturelle et résilience." Intervention 22, no. 1-2 (December 1, 2010): 108–19. http://dx.doi.org/10.7202/045035ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article porte sur le rôle de médiation culturelle des ressources symboliques et narratives dans le processus de résilience qui est au coeur de l’expérience migratoire, notamment celle des migrations forcées. Il explique l’émergence du dit de vie et son processus d’élaboration à travers quatre exemples : le dit de vie de l’enfant comme une fraise ; le dit de vie de Kiroumi, l’enfant de nulle part ; le dit de vie de l’homme à la morsure de serpent ; le dit de vie de la profession et de la beauté, des forces de continuité dans la discontinuité. Enfin, il ouvre des pistes suggérant l’utilisation des dits de vie tirés de l’expérience des participants pour l’élaboration collective de dits de vie en groupes interculturels.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Dobrica-Tudor, Viorica, and Alexandra Coutlée. "Le développement professionnel autonome chez les enseignants dans le contexte de la pandémie." Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky 5, no. 2 (January 28, 2022): 95–111. http://dx.doi.org/10.51657/ric.v5i2.51378.

Повний текст джерела
Анотація:
Lors de cette recherche, menée au printemps 2021, nous avons exploré si les médiations d’ordre cognitif, social et technique, développées entre certains acteurs de l’éducation dans le contexte particulier de la pandémie de COVID-19 ont débouché sur le développement professionnel chez les enseignants travaillant dans des écoles primaires et secondaires québécoises. Forcés d’enseigner à distance ou en mode hybride par une longue période de confinement, les enseignants ont dû garder le contact avec les élèves et assurer la continuité des apprentissages de ceux-ci. Ce contexte a amené les enseignants à se tourner vers différentes ressources de médiation, notamment vers les réseaux sociaux et les conseillers pédagogiques. Opérationnalisé par des changements de pratiques dans le contexte d’une crise sanitaire sans précédent, le développement professionnel des 29 enseignants participants a été étudié par l’intermédiaire de la méthodologie Q. Les classements des énoncés élaborés à cette fin font ressortir trois profils d’enseignants : ceux dont le développement professionnel a reposé en majorité sur les interactions avec des collègues connus, les enseignants qui se sont plutôt fiés à leurs réflexions et aux conseillers pédagogiques qu’aux autres ressources investiguées dans l’étude et ceux qui se sont inspirés des échanges professionnels sur les réseaux sociaux pour développer leur pratique. Rapportés à l’enseignement dans des contextes particuliers et concernés par la façon dont les enseignants ont fait appel aux différentes ressources, nos résultats pourraient servir aux conseillers pédagogiques pour mieux soutenir le développement de compétences professionnelles permettant l’adaptation des pratiques enseignantes à des situations hors du commun. Mots-clés : développement professionnel, pandémie, profil des enseignants, réseaux sociaux, conseiller pédagogique
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Gérin, Raymond. "Rôle du secrétaire de comité paritaire." Relations industrielles 7, no. 4 (February 26, 2014): 276–86. http://dx.doi.org/10.7202/1023029ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans cet article, l'auteur veut montrer le rôle capital que le secrétaire de comité paritaire, de par ses fonctions, doit jouer. Ces fonctions varient d'un comité paritaire à l'autre; mais dans l'ensemble, ce sont celles déterminées par la loi de la Convention collective et suggérées par les règlements-types recommandés par le ministère du Travail. Au-delà de ces fonctions, le secrétaire a un rôle à exercer dans la marche et l'orientation du comité paritaire, en tant qu'administrateur, en tant que spécialisé dans un secteur des relations du travail et possédant un sens social averti. Pour agir avec efficacité et durabilité, il doit possérer un ensemble particulièrement riche de qualités et de ressources et pouvoir assurer ainsi la continuité et l'orientation de cet organisme dont il est mandaté.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Lendaro, Annalisa, and Martin Goyette. "Vous avez dit « continuité des services » ? Les professionnels de l’employabilité face aux catégories de l’immigration et de la jeunesse." Lien social et Politiques, no. 70 (January 9, 2014): 63–79. http://dx.doi.org/10.7202/1021156ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Au Québec, l’ensemble des acteurs concernés par la conception, le financement et la mise en oeuvre des politiques de la jeunesse semblent s’accorder sur une chose : l’objectif à viser est la « continuité des services », c’est-à-dire la complémentarité des programmes, qui permettrait au jeune, en fonction de l’évolution de ses besoins, d’entrer dans l’un de ces derniers sans se retrouver dans un « vide de droits ». Dans un contexte de pénurie de ressources financières et de compétition accrue entre les organismes d’accompagnement, l’article se propose de porter un éclairage sur les enjeux du processus de ciblage des populations à travers le cas des jeunes immigrants. Nous présenterons dans un premier temps le contexte institutionnel, pour ensuite mettre en exergue le rôle des professionnels de l’employabilité, dont les pratiques sont tiraillées entre les objectifs à atteindre et les cas spécifiques des usagers.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Dansereau, Pierre. "Les dimensions écologiques de l’espace urbain." Cahiers de géographie du Québec 31, no. 84 (April 12, 2005): 333–95. http://dx.doi.org/10.7202/021894ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Trois modèles écologiques sont présentés pour justifier l'hypothèse de travail suivante : il y a une continuité dans les processus écologiques qui animent l'adaptation et le comportement des plantes, des animaux et de l'homme. L'écologie humaine peut se baser sur l'écologie biologique pour intégrer les facteurs et phénomènes géographiques, économiques et psycho-sociaux. Un recours à des prémisses écologiques sert à marquer, entre autres, la distance qui sépare l'écologie de l'économique. La « boule-de-flèches » agrandit quelque peu le modèle triangulaire de Vécosystème proposé par les biologistes. La classification écologique des espaces excède également le cadre de l'« utilisation du sol » adopté par les géographes. Finalement, le patron de partage des ressources (« gâteau de l'environnement ») emprunte aux psychologues un schéma de stratégie des réponses humaines aux conditions du milieu. Quatre cartes concrétisent cette méthodologie en contrastant le milieu sauvage ou rural et le milieu urbain.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Mailly, Sophie. "Un impérialisme canadien ? Inco et la politique du nickel au Guatemala (1956-1981)." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 26 (September 25, 2018): 63–75. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.026.05.

Повний текст джерела
Анотація:
L’extraction minière a joué un rôle primordial dans le processus de construction nationale du Canada. Une fois l’unification du pays, d’un océan à l’autre, complétée et après avoir dépossédé les peuples autochtones de leurs ressources naturelles et territoires ancestraux, l’industrie minière canadienne s’est exportée chez ses voisins latino-américains. À travers l’étude de cas de l’entreprise Inco au Guatemala et de sa filiale Exmibal, nous démontrons en quoi l’industrie minière canadienne constitue une forme d’impérialisme et ses opérations à l’étranger reproduisent les dynamiques impériales internes. En examinant les activités commerciales d’Inco de 1956 à 1981 au Guatemala, la participation du gouvernement canadien ainsi que l’opposition locale et celle des missionnaires catholiques canadiens au projet de la compagnie, nous pouvons ainsi saisir la façon dont se déploie l’empire canadien interne et externe. Cet article est un pas pour mettre en lumière les éléments de réciprocité et de continuité historiques du Canada et du Guatemala en replaçant la saga Exmibal dans l’histoire plus longue de ces pays.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Renaud, François. "Les motivations dans une organisation partisane de circonscription." Articles 14, no. 1 (April 12, 2005): 59–79. http://dx.doi.org/10.7202/055602ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le rôle d'intermédiaire entre la population et le gouvernement que LEISERSON attribue aux partis politiques ne peut être rempli de façon adéquate que si le parti politique réussit à se constituer en organisation, c'est-à-dire que si le parti réussit à regrouper plusieurs individus dont il coordonnera les activités en vue de la poursuite de certains objectifs acceptés par tous. Comme l'exprime très bien ELDERSVELD, l'organisation permettra «de recruter des leaders, d'élaborer une politique, d'organiser la prise de décision, d'assurer les communications entre les gouvernants et les gouvernés, de façonner le consensus, d'assurer la responsabilité et d'orienter la société vers la solution de ses conflits». La dimension organisationnelle des partis, même si elle est loin d'être la seule, semble donc constituer un élément fondamental pour qui veut acquérir une meilleure compréhension de la vie des partis politiques. D'ailleurs, les politistes qui ont le plus contribué à l'élaboration d'une théorie des partis politiques les ont d'abord envisagés comme des organisations. On perçoit dès lors que l'une des priorités des dirigeants du parti sera d'assurer le maintien et la continuité de l'organisation. En d'autres mots, l'organisation devra faire en sorte que ses membres ne quittent pas l'organisation et qu'ils continuent à participer et à poursuivre les objectifs reconnus par tous. À la suite de BARNARD et de SIMON, nous allons considérer l'organisation d'un parti politique comme un système d'échanges où des individus fournissent certaines ressources en retour de la satisfaction de certains besoins qu'ils estiment importants. Un certain équilibre doit donc s'établir entre les contributions des membres et les incitations que leur fournit leur participation à l'organisation, sinon la survie du parti est mise en danger. Si les membres constatent que les ressources qu'ils investissent dans l'organisation ne permettent pas de satisfaire certains de leurs besoins, ils remettront en question leur adhésion à l'organisation et peut-être la quitteront-ils. Les incitations doivent, par conséquent, être au centre des préoccupations des personnes responsables du maintien et de la continuité de l'organisation. Or, l'administration du stock d'incitations dont disposent les dirigeants d'une organisation est rendue difficile par les caractéristiques même des incitations. Comme toutes les ressources, elles sont rares et elles ne sont pas distribuées également entre les individus. De plus, une organisation ne pourra pas offrir à ses membres une quantité d'incitations plus grande que les ressources à sa disposition. Ces incitations devront aussi convaincre les membres d'investir, par leurs contributions, des ressources qui pourront être transformées en incitations, de telle sorte que les ressources disponibles soient plus nombreuses que les incitations. Avant d'aller plus loin, une distinction s'impose entre les concepts de motivation et d'incitation tels qu'ils sont employés dans cet article. Pour nous, une incitation doit être vue comme une ressource distribuée par l'organisation pour assurer la participation de ses adhérents. C'est dans ce sens que le terme est utilisé par CLARK et WILSON tout au long de leur article. Par contre, la motivation est la perception qu'a l'adhérent des récompenses qu'il reçoit de son activité dans une organisation. Alors que l'incitation est analysée du côté de l'organisation, la motivation se perçoit plutôt du côté du membre. Dans cet article, nous nous attacherons surtout aux motivations, c'est-à-dire aux récompenses que les individus ont l'impression de retirer de leurs activités politiques. Nous estimons en effet que l'équilibre des échanges dans l'organisation se définit surtout en fonction de l'évaluation subjective qu'en font les membres. Cela ne nous empêchera pas, cependant, de recourir au système d'incitations quand le besoin s'en fera sentir. Après avoir brièvement présenté la méthode utilisée au cours de notre recherche, nous mettrons en relief la structure générale des motivations, telle qu'elle ressort des réponses de nos informateurs, et dans une seconde partie, nous tenterons d'établir des relations entre quelques variables indépendantes et les motivations. Méthode Pour obtenir nos données, nous avons conduit une entrevue avec chacun des vingt-trois chefs de paroisse de l'Union Nationale dans une circonscription électorale rurale située non loin de la ville de Québec. Les noms de ces vingt-trois organisateurs nous avaient été fournis par le député de la circonscription. Trois des entrevues ont été faites en mars 1969 dans le cadre d'une recherche plus générale sur les organisations partisanes de circonscription dans la région de Québec. Quatre autres se sont déroulées en juillet et la majorité (seize) au mois d'août 1969. Les entrevues ont été les mêmes pour chaque informateur. Dans une première partie, l'informateur devait répondre à des questions concernant la dernière élection provinciale (celle de 1966) et les communications à l'intérieur de l'organisation depuis cette date. La seconde partie contenait surtout des questions sur les caractéristiques socio-économiques des interviewés. À la fin de cette section, nous avions inclus les trois questions touchant les motivations de nos chefs de paroisse. Si on exclut les trois premières entrevues qui ont duré environ deux heures, la presque totalité des entrevues n'a pas dépassé une heure. Les trois questions que nous avons posées aux chefs de paroisse pour découvrir leurs motivations ont été empruntées à Eldersveld. L'utilisation des questions d'Eldersveld nous permettait non seulement d'établir des comparaisons avec ses données, mais aussi avec deux autres études, l'une américaine 0 et l'autre norvégienne, n qui ont eu recours à peu près au même genre de questions.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Sagna, T., HG Ouedraogo,, AA Zouré, S. Zida, RT Compaore, D. Kambire, and Et Al. "Le Laboratoire à l'épreuve de la pandémie de la COVID-19 au Burkina Faso : Quels défis pour la régularité de l'offre de diagnostic." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 1 (January 31, 2021): 32–37. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i1.1758.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : La pandémie à nouveau coronavirus (COVID-19) due au nouveau virus du syndrome respiratoire aiguë sévère de type 2 (SARS-CoV-2), a tiré la sonnette d'alarme sur les capacités des laboratoires de par le monde entier, et particulièrement en Afrique.Objectif: Identifier les défis rencontrés par les laboratoires de diagnostic du SARS-CoV-2 au Burkina Faso.Matériel et méthodes : Il s'est agi d'une recherche documentaire basée sur la consultation des articles scientifiques disponibles dans Pubmed, Google scholar, les documents du Service d'Information du Gouvernement, du Ministère de la santé et des laboratoires du Burkina Faso. Les mots clés utilisés étaient : COVID-19,SARS-CoV-2, laboratoire, diagnostic, Burkina Faso en français et en anglais. Résultats: Au Burkina Faso, face à la demande croissante en tests de diagnostic, des défis tels que l'approvisionnement limité en ressources de laboratoire, la continuité de l'alimentation électrique, le stockage des échantillons et la gestion des déchets biomédicaux ont été identifiés. Le nombre de laboratoires est limités, et leur localisation dans les grandes villes délaisse une dizaine d'autres régions. La technique de diagnostic moléculaire par RT-PCR en temps réel a été initialement utilisée avant la prise en compte du GeneXpert pour la décentralisation du diagnostic. Conclusion: L'incertitude sur l'approvisionnement et la disponibilité permanente des ressources des laboratoires pourrait constituer un handicap important en cas de recrudescence de COVID-19. Des efforts devraient être faits en investissant davantage dans l'équipement, l'approvisionnement en intrants de diagnostic et dans la recherche afin de parer aux éventuels cas de regain de la maladie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Braunstein, Philippe. "Les forges champenoises de la comtesse de Flandre (1372-1404)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, no. 4 (August 1987): 747–77. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283418.

Повний текст джерела
Анотація:
C'est parce qu'on ne trouvait personne qui voulût prendre à bail le revenu du minerai de fer de ses forêts champenoises, que la comtesse de Flandre, d'Artois et de Bourgogne mit en 1372 « ses revenus en sa main » et « fit faire deux grosses forges qui forgent pour elle ». La comtesse et ses conseillers témoignaient là d'un souci de bonne gestion, sans doute plus largement partagé qu'on ne l'a cru par les entrepreneurs domaniaux exploitant les bois, les eaux et les ressources du sous-sol. On a très justement porté au crédit d'organismes centralisés comme les ordres religieux — particulièrement l'ordre cistercien — des projets rationnels de développement économique, dont la réalisation est attestée à la fois par les sources écrites et par les témoignages de l'archéologie. Or ces projets ne sont pas moins présents dans les préoccupations du clergé séculier et des seigneurs laïcs, même s'il faut atteindre un niveau élevé d'écriture et de continuité, et par conséquent de pouvoir, pour que les traces de la décision économique aient été conservées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Selek, Pinar. "Féministes et quêteuses d'asile: une lutte commune ? Une enquête dans les Alpes-Maritimes." MONDI MIGRANTI, no. 3 (December 2021): 113–32. http://dx.doi.org/10.3280/mm2021-003006.

Повний текст джерела
Анотація:
Les femmes en mobilité se confrontent aux multiples violences sexistes struc-turelles, aggravées par leur invisibilité dans laquelle elles développent aussi des ré-sistances qui se croisent avec les mobilisations féministes dans les terres où elles cherchent l'asile. Le présent article expose les résultats d'une enquête sur ce croisement, dans les Alpes Maritimes-Ligurie. Le premier axe porte sur les situa-tions de non-droit des quêteuses d'asile et sur les formes de leurs résistances. Le deuxième axe se focalise sur leurs interactions avec les mouvements féministes dans cette région. Si les quêteuses d'asile réussissent relativement à être actrices de leur aventure, leurs conditions de vie entravent leurs participations à des luttes col-lectives. Dans tous les cas, la continuité de la coopération féministe trans-frontalière, précaire mais constante, est en train de structurer un réseau franco-italien qui permet des échanges réflexifs et de la mobilisation de ressources collec-tives pour organiser des actions transnationales. Mots clés : migration féminine ; luttes féministes ; action collective ; précarité ; sol-idarité ; hiérarchies sociales.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Goudiaby, Jean Alain, Babacar Diop, and Bintou Diallo. "Écoles publiques et écoles privées au Sénégal : des réponses différentiées face à la Covid-19." L’éducation en débats : analyse comparée 12, no. 1 (June 24, 2022): 72–92. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2022.12-1.e510.

Повний текст джерела
Анотація:
Les études sur les inégalités en éducation en Afrique francophone constituent des thèmes de recherche en développement. Au Sénégal, après le débat sur la démocratisation quantitative liée à l’accès et au maintien des enfants à l’école, la question de la qualité est de nos jours au centre des préoccupations. La libéralisation du secteur de l’éducation dans les années 1990 ouvre de nouvelles formes d’inégalités entre le privé et le public. Avec l’arrivée de la pandémie de la Covid-19, les inégalités se voient renforcées, car les établissements n’ont pas les mêmes ressources et capacités d’adaptation. Ainsi, seront analysées les réponses différenciées des établissements publics et privés. À partir de données qualitatives et quantitatives collectées, entre novembre 2020 et avril 2021, on peut voir que la mise en œuvre du protocole sanitaire et de la continuité pédagogique confirme les meilleures dispositions des écoles privées catholiques et laïques élitistes à s’adapter à la crise, compte tenu de leur histoire, de leur mode de gouvernance et de leurs moyens financiers ainsi que de ceux des familles.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

VIDAL, Daniel. "Formation sociale et mouvements sociaux." Sociologie et sociétés 2, no. 2 (September 30, 2002): 167–88. http://dx.doi.org/10.7202/001827ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Les notes présentées ici partent d'une double hypothèse. D'une part, l'impossibilité de dégager de la succession des analyses sociologiques un principe de continuité qui permettrait de définir la sociologie comme lieu d'une histoire linéaire. Chaque système théorique constitue son objet propre, son langage spécifique, et, à la limite, une méthodologie relativement autonome. À l'intérieur de chacun de ces ensembles théoriques, sans doute se produit-il unecumulativité des découvertes et des résultats, dans la mesure où l'on peut poser l'unicité des ressources et des modes de traitement. D'un système à l'autre, par contre, si des voies de passage demeurent possibles, ce ne sont que pratiques d'emprunt donnant lieu à des objets mixtes, relevant de deux ordres de signification incompatibles. D'autre part, et comme exemple, l'analyse centrée sur le concept et l'objet de société s'oppose à l'analyse mettant en place les concepts de formation sociale et de mouvements sociaux. C'est cette dernière analyse que les réflexions qui suivent essaient de présenter brièvement. Instances, registres, travail, contradictions, lignes de fracture par quoi une formation sociale produit différents modes de transformation comme sa nécessité propre, tels sont les arguments qu'une sociologie des transformations sociales paraît devoir observer.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

O'Neill, Michel. "Les départements de santé communautaire." Articles 24, no. 2 (April 12, 2005): 171–201. http://dx.doi.org/10.7202/056033ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Après avoir brièvement rappelé les principales caractéristiques de l'évolution récente du champ de la santé au Québec, l'article situe historiquement la création des D.S.C., qui se fit à la fois en continuité et en rupture avec les anciennes structures de santé publique (unités sanitaires et services municipaux de santé). Quelques données descriptives permettent ensuite de voir où sont situés géographiquement les D.S.C., de quels budgets ils disposent, quel genre de personnel ils emploient et quels services concrets ils offrent à la population. Certaines questions de nature plus analytique sont ensuite posées : les D.S.C. peuvent-ils réellement participer à améliorer l'état de santé de la population ou ne sont-ils qu'un nouveau terrain où des professionnels acquièrent ressources et prestige? Quelle est la conséquence pour les D.S.C. de la création d'une spécialité médicale en santé communautaire? Quelle est la nature des relations entretenues par les D.S.C. avec les organismes communautaires? En tant que protagonistes majeurs des réformes affectant la santé et la sécurité en milieu de travail, dans quel sens risquent-ils d'influencer les services offerts aux travailleurs? L'avenir de ces organismes fort originaux issus de la réforme du réseau des affaires sociales est ensuite discuté. Une bibliographie détaillée sur les D.S.C. complète l'étude.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Roult, Didier. "Hydro Energy & Sustainability – Synthèse de la conférence internationale organisée par la SHF, les 29 et 30 janvier 2019 à Grenoble." La Houille Blanche, no. 2 (April 2019): 117–21. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019021.

Повний текст джерела
Анотація:
L'hydroélectricité reste la plus importante des énergies renouvelables. Ses apports au système énergétique sont indéniables. Offrant à la fois la possibilité de stockage à différentes échelles de temps (de l'heure à l'année), une grande flexibilité et permettant de répondre aux besoins de services systèmes, l'hydroélectricité joue un rôle essentiel dans la transition énergétique. L'hydroélectricité participe largement au développement économique des territoires. L'usage multiple de l'eau (eau potable, irrigation, soutien d'étiage, navigation) est devenu la règle. Au-delà de la production énergétique, elle est au centre des enjeux liés à la gestion des ressources en eau et au développement des territoires. Mais, dans un contexte énergétique en pleine mutation, l'hydroélectricité doit s'adapter. La question environnementale reste une priorité, avec notamment de nombreuses solutions à apporter sur la continuité piscicole, reposant sur des actions de recherche et d'innovation importantes. De nouvelles technologies sont testées, telles que le couplage énergie photovoltaïque/ STEP, l'installation d'hydroliennes fluviales, et un nouveau regard est porté sur l'énergie des marées. Ce document présente une synthèse de la conférence internationale HydroES 2019 ≪ Quel avenir voulons-nous pour l'hydroélectricité en France et en Europe ? », organisée par la SHF et accueillie par INP ENSE3 à Grenoble, les 29 et 30 janvier 2019.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Lebeau, Aimé. "Les grands utilisateurs des services psychiatriques d’urgence dans la région du Montréal métropolitain." Santé mentale au Québec 7, no. 1 (June 13, 2006): 57–74. http://dx.doi.org/10.7202/030125ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé La présente étude s'inscrit en continuité avec une étude descriptive antérieure portant sur les détresses psychiatriques de la région métropolitaine de Montréal. Cette dernière a montré qu'il y a un taux élevé de réutilisation des services d'urgence par les personnes ayant eu ou ayant encore des problèmes importants de santé mentale. Ce phénomène est étudié dans le but de a) décrire l'incidence de celui-ci dans la région socio-sanitaire 6A et de b) démontrer que, du point de vue des caractéristiques socio-psychiatriques d'un groupe-cible de patients, on présuppose certains facteurs déterminants dans la réutilisation. L'analyse d'un recueil d'informations socio-démographiques et cliniques, basé sur un échantillon de 1 259 patients réutilisateurs des ressources d'urgence, a permis d'atteindre ces objectifs. Une telle analyse a fourni d'une part un certain nombre de données factuelles pour décrire les types de profil de réutilisation et identifier les groupes de patients concernés par la persistance des utilisations dans le temps. D'autre part, le schéma conceptuel proposé vise à situer les divers facteurs impliqués et il contribue à faire ressortir/mettre de l'avant une perspective qui considérerait la dynamique des diverses composantes de la réutilisation (modèle général). Notre hypothèse à l'effet que les variables socio-démographiques et cliniques, propres au profil socio-psychiatrique des patients connus du réseau public, n'expliquent qu'une faible proportion de la réutilisation de l'urgence est confirmée. Cette conclusion majeure de l'étude suggère que les autres champs de détermination, notamment le fonctionnement de notre système de distribution de soins (la continuité des soins, le suivi, les philosophies d'intervention dans le cadre des services non institutionnels) et les difficultés de réinsertion de la personne «psychiatrique» (tolérance de la communauté), seraient des facteurs plus déterminants dans la réutilisation. La discussion amorcée suggère des voies d'avenir pour ce qui est de la nécessité de développer une problématique générale : le phénomène de réutilisation serait à la fois la conséquence de l'interdépendance entre le système de distribution de soins et le patient et le résultat d'interdépendance entre cette personne, sa maladie et son milieu social.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Patrick, Donna. "Les langues autochtones1 en péril au Canada." Anthropologie et Sociétés 31, no. 1 (June 26, 2007): 125–41. http://dx.doi.org/10.7202/015985ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméLa question de la disparition des langues, en particulier de celle des langues autochtones, a mobilisé de nombreux chercheurs dans les domaines de l’anthropologie, de la sociolinguistique et de l’aménagement linguistique. Le présent article propose une approche multidimensionnelle de la « disparition » des langues dans une perspective à la fois historique, politique et économique. À partir de données provenant de divers contextes linguistiques autochtones au Canada, il avance : (1) que la langue doit être considérée comme une pratique plutôt que comme un « objet » distinct que l’on pourrait isoler dans le temps et dans l’espace, ou comme une « espèce vivante » susceptible de « mourir » ; (2) que les ressources linguistiques s’inscrivent dans des configurations politiques et économiques et, de ce fait, ne peuvent être dissociées des contextes historiques et sociaux dans lesquels vivent les locuteurs ; (3) que la menace de déclin qui pèse sur certaines langues doit être envisagée en termes de continuité linguistique et culturelle plutôt que sous l’angle d’une « perte » ou d’une « disparition » ; et, enfin, (4) que la promotion des langues autochtones soulève un paradoxe fondamental, à savoir que les locuteurs qui se rallient autour d’une variété dialectale homogène et « standardisée » dans le but d’élargir l’espace institutionnel réservé à leur langue risquent d’exclure et de marginaliser ceux d’entre eux qui font usage d’une autre variété dialectale. Cet article souligne ainsi la complexité des enjeux sociaux et anthropologiques sous-jacents à la « modernisation » et à la reconnaissance des langues en péril dans les sphères institutionnelles.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Bonneau, Claudine, and Lucie Enel. "Caractériser le méta-travail des nomades numériques : un préalable à l’identification des compétences requises." Section 2 – Les nouveaux espaces et les nouvelles temporalités : flexibilisation, invisibilité et brouillage des frontières, no. 81 (February 19, 2019): 138–55. http://dx.doi.org/10.7202/1056308ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le travail mobile ne peut pas être simplement exécuté « n’importe où, n’importe quand », puisqu’il implique aussi du méta-travail afin de mobiliser les ressources nécessaires à son accomplissement, et de faire face aux contraintes liées à l’environnement et aux contextes temporel et social dans lesquels il s’insère. Bien que la littérature antérieure issue des champs de la sociologie du travail, de la communication et du travail coopératif assisté par ordinateur ait déjà documenté certaines formes de méta-travail, telles que le travail d’articulation, aucun écrit ne s’est penché sur les particularités associées au nomadisme numérique, qui est une forme extrême de travail mobile permettant aux professionnels d’allier leur intérêt pour le voyage à la possibilité de travailler à distance. Dans cet article, nous présentons cinq formes de méta-travail que nous avons catégorisées en fonction de trois finalités, soit : 1) rendre le site et le mode de travail nomade effectif ; 2) assurer la coordination avec les autres et la continuité du travail à travers différents lieux, moments et projets ; et 3) fonctionner en terre étrangère et voyager. Pour chaque forme de méta-travail, nous détaillons les activités individuelles et interactionnelles impliquées. Bien que le méta-travail ne soit pas exclusif à ce type de travailleurs, il revêt un caractère « cumulatif » pour les nomades numériques, ce qui en accroît l’intensité, et soulève des questions relatives à l’invisibilité et à la responsabilité des activités qui y sont associées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Tordjman, Sylvie. "Du temps figé du trauma au temps de la mobilisation psychique." Perspectives Psy 58, no. 4 (October 2019): 287–92. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/201954287.

Повний текст джерела
Анотація:
Le trauma vient faire effraction dans la vie psychique du sujet en y provoquant une rupture, et la perception du temps en est altérée. Le temps est arrêté, gelé sur l’événement traumatique. Les définitions du trauma seront dans un premier temps abordées en s’interrogeant, à partir de ces définitions, sur la contribution des médias au développement du trauma. Puis nous centrerons notre propos sur le temps figé du trauma et l’intérêt de convoquer le passé et le futur dans le processus thérapeutique afin de remettre en mouvement et continuité la temporalité du sujet. Plus précisément, la thérapie et le travail d’accompagnement du thérapeute permettront, entre autres, de passer d’un temps suspendu monophasique, où il est souvent nécessaire d’accueillir le sujet dans sa sensorialité et corporalité, à un temps dynamique multiphasique, où il redevient possible pour le sujet de se projeter dans le futur et se remémorer le passé. Le rôle de la mémoire collective et du groupe dans la (re)construction de la mémoire individuelle, d’une enveloppe contenante et de la conscience de soi sera aussi discuté. Enfin, le passage de l’effroi sensoriel au récit, du kyste sensoriel traumatique à l’élaboration psychique, du temps figé du trauma au temps de la mobilisation psychique, sera développé. Il est nécessaire de pouvoir disposer de divers outils thérapeutiques adaptés à ces différents temps. L’efficacité d’une approche thérapeutique dépendra de sa cohérence, tant pour le sujet que pour le thérapeute, dans le contexte de leurs temporalité, ressources et singularité, et de l’alliance thérapeutique qui pourra se développer.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Hajri, A., W. Homri, S. Ben Alaya, S. Charradi, and R. Labbane. "La sectorisation en psychiatrie : apports et limites." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 88. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.237.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction.La sectorisation en psychiatrie réalise l’organisation administrative gérant la maladie mentale et les répartitions des structures de soins de santé mentale. Elle est née en France en 1960 sous l’action de psychiatres désaliénistes et elle a réalisé un effondrement de l’asile psychiatrique en faveur d’une structure de soins communautaire.Objectif.Évaluer l’apport et les limites de la sectorisation instaurée en Tunisie en 2000.Méthodologie.Revue de la littérature en utilisant les mots clés : « sectorisation », « psychiatrie ».Résultats.La sectorisation a réalisé une désinstitutionalisation progressive ; elle a favorisé la prise en charge dans des structures de soins régionales ce qui a permis d’éviter la chronicisation des patients en institution fermée. Ceci a contribué considérablement à la lutte contre la marginalisation du malade mental, lui offrant une meilleure qualité de vie et une meilleure insertion sociale. Par ailleurs, un tel système réalise une proximité de soins et par conséquent un bénéfice en matière de précocité du traitement. Il cible une meilleure continuité des soins ce qui réduit le nombre de nouvelles admissions. Toutefois, la sectorisation soulève encore quelques contestations. En effet, les secteurs géographiques se caractérisent par d’importantes disparités en matière de ressources matérielles et humaines. Par ailleurs, ce système réalise une contrainte par rapport à la possibilité par le patient de choisir librement son médecin traitant ou l’hôpital de référence (les limites géographiques sont parfois interprétées abusivement).Conclusion.La sectorisation a réalisé une révolution dans l’histoire de la psychiatrie en termes de lutte contre la stigmatisation du malade mental. Encore faut-il réviser certaines modalités afin que ce système s’adapte au mieux à la demande de soins.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Charbonneau, Johanne, Françoise-Romaine Ouellette, and Stéphanie Gaudet. "Les impacts psychosociaux de la tempête de verglas au Québec." Santé mentale au Québec 25, no. 1 (June 5, 2006): 138–62. http://dx.doi.org/10.7202/013028ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Du 5 au 9 janvier 1998, le Québec a connu un sinistre naturel, une tempête de verglas, qui a perturbé la vie quotidienne de millions de personnes. Le verglas accumulé sur les fils et les installations électriques a provoqué un effondrement d'une partie du réseau d'électricité et des millions de personnes se sont retrouvées sans électricité pour des périodes s'échelonnant jusqu'à un mois. Ces événements ont donc contraint un grand nombre de personnes à réorganiser leurs habitudes de vie dans les zones les plus peuplées du Québec. Plusieurs éléments font de cette tempête un sinistre différent des autres. C'est dans ce contexte particulier qu'il faut interpréter les résultats des enquêtes qui ont été réalisées pour le compte de la Commission chargée par le Gouvernement du Québec d'étudier les conséquences de la tempête. Ces enquêtes portaient, entre autres, sur les conséquences psychosociales du sinistre. En comparant le verglas à d'autres sinistres, nous voyons que la temporalité des phases d'impact était quelque peu différente. La confusion des phases d'anticipation et d'impact et la longue durée de la phase d'impact en sont des particularités importantes, auxquelles sont aussi rattachés certains impacts psychosociaux, comme l'incertitude et la désorganisation plus ou moins prolongée de la vie quotidienne. Les types d'impact relevés dans les enquêtes, quant à eux, s'inscrivent en continuité avec les réactions généralement attendues en ce domaine (stress, détresse, sentiment de vulnérabilité par exemple), et décrites dans la documentation sur les sinistres, mais révèlent aussi la spécificité d'un sinistre qui surgit dans un pays froid. Là, il y peu de destruction matérielle, et des ressources d'aide très diversifiées, mais aussi, comme ailleurs, un contexte où certains sont en situation de plus grande vulnérabilité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Tamani, Soumia, Zahra Amad, Said Abouhanifa, Elmostafa El-Khouzai, and Mohamed Radid. "Analysis on the Actions of a Continuous Distance Training Session for Teachers and its Impact on Their Actual Practices." International Journal of Interactive Mobile Technologies (iJIM) 15, no. 17 (September 6, 2021): 119. http://dx.doi.org/10.3991/ijim.v15i17.22411.

Повний текст джерела
Анотація:
<p><strong><span style="vertical-align: inherit;"><span style="vertical-align: inherit;">Abstrait-</span></span></strong></p><p class="0abstractCxSpFirst"><span lang="EN-US"><span style="vertical-align: inherit;"><span style="vertical-align: inherit;">Ce travail vise à étudier comment une expérience de formation à distance de trois jours pour enseignants, programmée d'urgence, pour développer chez ces enseignants les capacités d'utilisation de la plateforme numérique, la création et la gestion de ressources numériques, ainsi que la création et la gestion d'un évaluation, afin qu'ils soient en mesure d'assurer correctement la continuité pédagogique. </span><span style="vertical-align: inherit;">La mise en place de ce mode de formation a été recommandée dans un état d'urgence en raison de la pandémie de Corona Virus qui a été connue dans le monde entier et qui a provoqué la fermeture des écoles, ce qui a forcé le passage du mode présentiel à l'enseignement à distance, au cours de l'année 2020. Cette formation à distance, qui concerne les enseignants des écoles, était nécessaire pour développer leurs capacités à utiliser ce nouveau mode d'enseignement.</span></span></span></p><p class="0abstractCxSpLast"><span lang="EN-US"><span style="vertical-align: inherit;"><span style="vertical-align: inherit;">A partir du cadre de l'évaluation de la formation professionnelle, et à travers les outils de collecte de données construits et utilisés dans cette recherche, les résultats montrent une certaine évolution dans les conceptions de ces enseignants pour revisiter les objectifs de cette formation par les enseignants-formateurs pour son déploiement éventuel.</span></span></span></p>
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

CHEIFETZ, N., L. GUERY, K. DELABRE, and V. HEIM. "Anticipation de crues sur la Seine, la Marne et l’Oise pour protéger la production d’eau potable." 11, no. 11 (November 22, 2021): 45–52. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202111045.

Повний текст джерела
Анотація:
"La prévision des hauteurs d’eau dans les ressources de surface comme les rivières est un problème difficile à cause de la complexité à modéliser le milieu naturel et les multiples effets exogènes environnementaux (pluie, sécheresse, etc.). Chaque année, les usines du Syndicat des eaux d’Île-de- France (Sedif) produisent près de 336 millions de m3 d’eau potable, dont 97 % à partir des eaux de surface. Veolia Eau d’Île-de-France a mis en place un plan de continuité et de secours en situation de crues pour réagir rapidement et gérer efficacement ces événements. Suivant le niveau de gravité, des mesures sont prises en conséquence, pouvant aller jusqu’à l’arrêt d’un site de production. Quelques scénarios de crues ont été simulés par la direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE) Île-de-France (2012), et quelques résultats de prévision produits par les services de prévision des crues (SPC) sont disponibles sur la plateforme Vigicrues, mais ceux-ci sont localisés aux stations hydrométriques. Le problème reste entier pour prévoir la hauteur d’eau à chaque prise d’eau des usines de production du Sedif. Cette contribution décrit une approche statistique permettant de prévoir des séries temporelles de hauteur d’eau jusqu’à 48 h au niveau des principales usines de production du Sedif en situation de crue. Une modélisation séquentielle est formulée pour traiter les hauteurs d’eau des prises d’eau (mesurées par le service de l’eau) ainsi que les hauteurs d’eau des stations en amont accessibles via l’API Hydrométrie de la plateforme Hub’Eau. La méthode est évaluée expérimentalement sur de vrais épisodes de crues avec des données réelles, puis l’usage de la solution est illustré sur l’épisode de crue de février 2021. Les résultats obtenus permettent de montrer la pertinence de la méthodologie proposée – avec une erreur moyenne autour de 10 cm pour une prévision à 24 h et autour de 20 cm pour une prévision à 48 h – et la faisabilité d’une telle approche comme outil opérationnel en situation de crue."
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Aparicio-Valdez, Luis. "La gestion empresarial en latinoamérica y su impacto en las relaciones laborales." Articles 44, no. 1 (April 12, 2005): 124–48. http://dx.doi.org/10.7202/050476ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Les relations du travail en Amérique Latine se caractérisent par la présence traditionnelle d'un autoritarisme étatique qui se manifeste par une intervention continuelle, une législation abondante et parfois contradictoire, ainsi que par un conflit permanent. Tout cela dans un cadre social hétérogène dans lequel les relations du travail ont depuis peu cesse d'être atomisé pour se centraliser dans les branches industrielles. Ces caractéristiques normalisent toujours les relations du travail en Amérique Latine, mais leur poids diminue chaque fois que de nouveaux facteurs, tant internes qu'externes, entrent en jeu. Les nouvelles tendances, encore embryonnaires, amplifient le caractère extra juridique de la relation employeur-travailleur, de même que l'autonomie des acteurs immédiats en relations du travail, ainsi que la faible présence d'une optique coopérative et participative. La gestion patronale a joué un rôle principal dans cette évolution, particulièrement dans les domaines nouveaux, là où l'absence de tradition a facilité l'innovation. Les multinationales et le secteur d'exportations non traditionnel constituent les meilleurs exemples. Ce résumé a pour objet de présenter ces nouvelles tendances, d'identifier les facteurs internes et externes qui les ont générés, ainsi que d'offrir une base de comparaison pour faciliter une évolution globale de l'état des relations du travail au niveau international. Facteurs internes : La gestion patronale actuelle en Amérique Latine montre qu'il y a une crise complexe chez les protagonistes des relations du travail, c'est-à-dire les travailleurs, les employeurs et l'État. D'un cote, l'augmentation inusitée des grèves locales et nationales, le caractère « illégal » de la majorité des grèves locales dues à l'échec de la négociation collective, ou encore, leur emploi comme outil de solution des conflits, et enfin, l'importante complexité des demandes constituent les principaux problèmes. La source immédiate de ceux-ci est syndicale, alors que les causes plus profondes se rencontrent, pour la majorité, en dehors du contrôle des acteurs. À cause de cette distanciation, les relations se polarisent chaque fois plus. Les relations du travail doivent ainsi en venir à se rencontrer devant un tiers, l'État, qui lui aussi, devient chaque fois plus décisif. De l'autre cote, le maintien, l'accroissement ou le changement fréquent des lois du travail ainsi que la partialité des gouvernements en place soit avec les employeurs ou les travailleurs, reflètent la continuité ou l'augmentation de l'interventionnisme étatique dans la détérioration des relations entre les parties. Les réajustements périodiques des salaires selon les changements au cout de la vie dus à l'inflation, par exemple, exigent des employeurs qu'ils réajustent subséquemment leurs politiques salariales et leurs couts divers. Les changements dans la législation imposent une adaptation de la part des employeurs. En général, l'important interventionnisme étatique ainsi que le réglementarisme limitent de manière irrationnelle le mouvement autonome des relations du travail. Cependant, autant les employeurs que les travailleurs ont exercé, ces dernières années, une force extraordinaire tendant à changer, en leur faveur, le schéma et les règles qui gouvernent les relations du travail. Tous deux ont influencé le processus politique afin de limiter le déterminisme étatique dans les deux secteurs de la propriété, publique et privée, mais aussi dans le but de forcer la réconciliation avec leur acteur rival et ceci, en accord avec la logique de leurs propres intérêts. Le solde net de ce changement a été une relative ouverture du système traditionnel des relations du travail vers des formes nouvelles de relations, comme le système d'administration des ressources humaines, la concertation sociale, la négociation par branche industrielle et la transformation du régime du travail dans le secteur public, particulièrement dans les entreprises de l'État. Facteurs externes : La crise économique que vivent pratiquement tous les pays de cette région, l'accroissement disproportionne de l'offre de travail et de ses accompagnateurs naturels comme le chômage et le travail au noir, l'intervention excessive de l'État dans l'économie, de même que son centralisme, et le défi de la concurrence internationale basé sur l'internationalisation des facteurs de production sont les changements contextuels qui ont eu un impact majeur dans les relations du travail en Amérique Latine. Ceux-ci ont exercé une influence variable aussi bien sur les facteurs internes mentionnes plus haut que sur les relations du travail elles-mêmes, de façon directe. La gestion patronale a répondu à ces divers facteurs avec une grande variété de critères et d'actions. Une des réponses a été l'adoption de systèmes d'administration du personnel en remplacement du système de relations du travail. Même si cette pratique est naissante, son développement rapide, et ceci dans les secteurs les pins modernes et les plus rentables (les multinationales en constituent l'avant-garde), lui a concédée une importance majeure ces dernières années. Le système d'administration des ressources humaines est un concept radicalement différent de celui du système traditionnel des relations du travail. Alors que le premier est centre sur la relation individuelle employeur-travailleur, le second l'est sur la relation collective employeur-syndicat. L'expérience latino-américaine montre que la tendance actuelle va vers la superposition des systèmes. Les entreprises qui furent organisées sous le système traditionnel de relations du travail continuent dans cette direction, alors que les nouvelles entreprises, particulièrement celles qui participent aux secteurs les plus modernes de l'économie, ont l'option d'essayer un ou l'autre des systèmes, ou encore l'intégration des deux. Dans le cas où le système de l'administration des ressources humaines est adopte, le raisonnement logique est de donner fréquemment des avantages non économiques aux travailleurs, afin qu'ils ne voient pas la nécessité de recourir à la syndicalisation, ou encore, dans le but de diminuer les sources de conflit. Trois types de stratégies ont été pratiques dans divers pays : a) la création d'associations professionnelles dans le champ des ressources humaines et de l'administration du personnel, avec pour objectif d'améliorer le recrutement et la promotion dans l'emploi; b) la création et le développement de mécanismes destines à motiver les travailleurs, comme les cercles de qualité, les comités mixtes travailleurs-direction de l'entreprise et les programmes d'incitation non pécuniaires; c) l'ouverture d'alternatives participatives, aussi bien dans la gestion (cogestion, cogouvernement ou codétermination), que dans les bénéfices et la propriété de l'entreprise. Cette dernière stratégie a généralement été exécutée dans des conditions de faible stabilité du travail et de faible influence de la négociation collective. La motivation du travailleur a été le centre d'attention de divers programmes crées sous l'initiative de l'employeur. Les cercles de qualité sont les plus répandus en Amérique Latine, mais des comités de productivité, des programmes de préretraite et des clubs sociaux à l'intérieur de l'entreprise ont aussi été formes. En quelques mots, l'adoption du système d'administration des ressources humaines, même si elle est récente, est déjà une réalité en Amérique Latine. Le développement et l'établissement général de ces programmes sont ici plus que de simples souhaits des acteurs sociaux. On pourrait dire qu'il leur reste à traverser le même niveau de difficultés que le développement économique des pays latino-américains.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Dasgupta, Probal. "Toward a Dialogue between the Sociolinguistic Sciences and Esperanto Culture." Language Problems and Language Planning 11, no. 3 (January 1, 1987): 305–34. http://dx.doi.org/10.1075/lplp.11.3.04das.

Повний текст джерела
Анотація:
RESUMO Cele al dialogo inter la socilingvistikaj sciencoj kaj la Esperanto-kulturo Gravaj figuroj en la nuntempa Esperanto-kulturo lastatempe esprimadas interesiĝon pri utiligo de la rimedoj de avangardaj tendencoj en la moderna scienca kaj kultura mondo, kaj pri lanĉo de dialogo kun iliaj praktikantoj. Oni ĉi tie argumentas, ke, laǔ la inversa direkto, kelkaj fakuloj pri certaj specoj de sociaj kaj lingvistikaj esploroj (ekzemple la kritiko de scio, la genealogio de kulturaj formoj, la Sapira studo de etno-lingvistikaj formiĝoj kaj la universalaj antaǔsupozoj de tradukado inter ili, genera gramatiko) eble dezirus preni sur sin la seriozan studadon de Esperanto-kulturo. Ili povas lerni per tia serioza dialogo, čar ili trovos, ke iliaj propraj iniciatoj dividas kun tiu kulturo (kiel scia praktiko) multajn ŝlosilajn premisojn kaj celojn. Unu komuna celo estas maksimumigi multflankajn kaj simetriajn komunikajn praktikojn. La praktikaj kialoj por tio estas reliefigitaj en movadoj, kiuj montras seniluziliiĝon kun teknokrata progreso (ekzemple feminisimo, ekologio). La nuna referaĵo fokusiĝas je la teoria bazo de la partoprenema motivo komuna al tiaj movadoj, kaj pridiskutas Esperanto-kulturon en la kunteksto de tiu priokupiĝo. Specife, la verkinto proponas, ke Esperanto similas ŝipon, etnaj lingvoj similas landojn, kaj la troa emfazo je la solideco kaj kontinueco de "naciaj" lingvaj heredaĵoj estas signifa minaco, tie ci nomata Heredaĵismo kaj identi-gata kiel la komuna ideologio, de kiu socilingvistikaj fakuloj kaj esperantistoj evoluigadas esence la saman substancan kritikon. SOMMAIRE Vers un dialogue entre les sciences socio-linguistiques et la culture espérantiste Des persônalités importantes de la culture espérantiste contemporaine se sont interessées à l'idée d'utiliser les ressources que procurent les mouvements d'avant-garde de la communauté scientifique et culturelle contemporaine et à entamer un dialogue avec ceux-ci. Cet article démontre que, d'autre part, des savants engagés dans certains types de recherche sociale et linguistique (comme la critique de la connaissance, la généalogie des formes culturelles, l'étude sapirienne des formations ethnolingui-stiques et les présuppositions universelles de traduction entre elles, la socio-linguistique, la grammaire générative) semblent vouloir prendre au sérieux l'étude de la culture espérantiste. Un dialogue sérieux présenterait des chances à ces spécialistes, car ils réaliseraient que leurs propres entreprises présentent de nombreuses prémisses-clé, ainsi que de nombreux buts communs avec cette culture (en tant que praxis cognitive). L'un des buts qu'ils partagent est de développer au maximum les moyens de communication multiples et symmétriques. Les raisons pratiques justifiant ce fait apparaissent à la lumière de mouvements qui ont connu un désenchantement avec le progrès technocratique (féminisme, écologie etc.). Cette étude porte sur la base théorique du thème de participation que ces mouvements partagent, et étudie la culture espérantiste à la lumière de cette question. Plus spécifiquement, il est proposé que l'Espéranto est comme un bateau, les langues ethniques étant comme des pays; la surimportance donnée à la solidité et à la continuité des héritages linguistiques "nationaux" apparaît comme une menace d'importance, ici appelée patrimonialisme, et est presentée comme l'idéologie commune dont les savants sociolinguistiques et les espérantistes ont developpé essentiellement la même critique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Peltier, Regis. "Quelle place pour l’agroforesterie dans l’avenir des forêts tropicales ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 341 (August 20, 2019): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.341.a31769.

Повний текст джерела
Анотація:
Avec une population estimée à dix milliards d’habitants dans quelques décennies, l’avenir du monde intertropical sera obligatoirement entre les mains des êtres humains. Ceux-ci protégeront une petite partie des forêts dites naturelles afin d’essayer d’y conserver la biodiversité qu’elles abritent ; ils géreront de façon plus productive une autre partie, ce qui passera très probablement par une simplification de leur diversité, dans la mesure où l’on favorisera les espèces les plus productives, les plus faciles à régénérer et dont les produits seront faciles à industrialiser et à vendre.Et entre la forêt protégée et la forêt aménagée, que restera-t-il ? Des plantations monospécifiques de bananiers, de riz, de cacaoyers, de coton ? Mais alors, comment les espaces forestiers pourront-ils évoluer en échangeant du matériel génétique, s’adapter aux changements climatiques, résister aux maladies nouvelles, etc. ?Les écologues estiment que la forêt ne pourra survivre que s’il existe des liens de continuité entre les massifs forestiers. La connectivité écologique ne pourra que très rarement être assurée par des corridors forestiers continus. L’existence d’îlots forestiers discontinus mais proches et à distance régulière permet le passage en « pas japonais » de nombreuses espèces végétales et animales, mais pas de toutes. Les micro-organismes et la macrofaune des sols forestiers ne peuvent se déplacer qu’à la condition d’une certaine continuité dans la trame arborée. Celle-ci n’est possible que par la présence d’arbres dans les zones cultivées, voire urbanisées. L’agroforesterie est la voie la plus prometteuse pour assurer cette continuité écologique.L’agroforesterie consiste à associer des arbres avec l’agriculture et/ou l’élevage, au niveau des parcelles, des exploitations ou des paysages. Les systèmes traditionnels, à faibles niveaux d’intrants, étaient et sont encore agroforestiers ; mais l’agriculture industrielle à hauts niveaux d’intrants (cf. mécanisation du travail, apport d’engrais, d’herbicides, de semences très améliorées, voire génétiquement modifiées) a, en général, exclu l’arbre des parcelles.Aujourd’hui, de nombreux agronomes, pastoralistes et forestiers travaillent ensemble pour appuyer techniquement et politiquement le retour des arbres dans l’espace agricole et pastoral.La diffusion à grande échelle de méthodes standardisées, mises au point en station de recherche, a rarement marché en milieu tropical. Par exemple, la culture en couloirs, mise au point par l’Icraf1 dans ses stations du Kenya au cours des années 1980, n’a pas été adoptée par les agriculteurs. Elle nécessitait trop de travail pour rabattre régulièrement les rejets d’arbres et limiter le développement de leurs racines, sans résoudre le problème de l’acidification des sols.Croire que l’agroforesterie permettra de stopper les défrichements forestiers par les agriculteurs essarteurs (sur abattis-brûlis) est également une erreur d’analyse. Il est certes vrai que l’agroforesterie permet aux agriculteurs qui la pratiquent de récolter chez eux de nombreux produits qu’ils récoltaient autrefois en forêt ; elle facilite également la culture continue sur le même sol, sans avoir à défricher de nouvelles forêts. Cependant, tant que les gouvernements laisseront les agriculteurs s’approprier des terres en défrichant la forêt publique, puis en la brûlant et en la mettant en culture, ceux-ci continueront à utiliser cette pratique qui permet d’étendre son capital foncier et de cultiver, avec peu de travail et une bonne production, pendant au moins une trentaine d’années.Les systèmes agroforestiers, qui permettent de répondre à presque tous les besoins d’une famille sur une surface limitée, nécessitent une bonne technicité pour limiter les concurrences entre espèces végétales et animales, récolter les différents produits – il est par exemple difficile d’abattre un arbre, pour en récolter son bois, sans écraser les cultures associées – et demandent un travail soutenu. C’est pourquoi les systèmes agroforestiers les plus performants se rencontrent dans les pays où la densité de la population rurale est la plus forte et où les forêts ont disparu (lakous d’Haïti, jardins agroforestiers de Java, bocage Bamilèkè et parcs arborés sur terrasses Kapsiki au Cameroun). Les résultats les plus probants, en matière de diffusion des systèmes agroforestiers au cours des trois dernières décennies, résultent du respect de modalités présentées ci-après :- L’accès aux forêts est limité, soit de fait lorsqu’il n’en existe plus, soit par décision du gouvernement qui met des forêts « sous cloche », en créant des forêts protégées définitivement (parcs et réserves) ou temporairement (capital foncier pour l’avenir), ce gouvernement ayant les moyens de faire appliquer cette politique, ce qui est très rarement le cas (ex. : Costa Rica, certains États de l’Inde).- On apporte une subvention durable aux agriculteurs qui conservent de jeunes arbres pour restaurer ou étendre leurs systèmes agroforestiers. C’est le cas de l’extension des parcs à Faidherbia albida au Nord-Cameroun, la subvention étant financée par un prélèvement sur la vente du coton. Également, les agroforestiers sont subventionnés pour les services écosystémiques qu’ils rendent à une communauté solvable ; tel est le cas des têtes de bassins versants approvisionnant une ville en eau en Inde ou au Costa Rica. En dehors des zones tropicales, ailleurs dans le monde, la plantation de haies bocagères est financée, notamment par la PAC2 en Europe.- On valorise les produits issus des systèmes agroforestiers en leur donnant des labels, qui permettent de les vendre plus cher à des consommateurs engagés (cas du café bio et équitable et du bois d’œuvre au Nicaragua).- On sécurise le foncier, ce qui garantit à l’agriculteur que les arbres qu’il plante pourront être récoltés par lui ou ses héritiers (exemple de la loi Gestion locale sécurisée, à Madagascar).- On encourage chaque agroforestier à adapter le système à ses possibilités (conditions écologiques, sociales, économiques) et à son accès aux marchés. Par exemple, dans l’Ouest-Cameroun, les agriculteurs éliminent de leurs haies des arbres devenus sans valeur (exemple : ficus producteurs de fibres végétales) pour les remplacer par des fruitiers ou des arbres producteurs de bois de sculpture et de menuiserie, de plus en plus recherchés en ville.Sans être une panacée qui permettra de bloquer le défrichement des forêts, l’agroforesterie est une nécessité absolue pour assurer aux populations du monde tropical une partie des biens et des services qui étaient autrefois rendus par les forêts. Par ailleurs, elle permettra aux forêts conservées d’être moins sollicitées par les populations, et elle contribuera à assurer leur survie à long terme, en facilitant le flux et l’évolution des ressources génétiques forestières.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Perez-Roux, Thérèse. "Processus de professionnalisation et dynamiques identitaires : deux études de cas chez les enseignants de lycée professionnel en France." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 13, no. 1 (July 30, 2013): 83–101. http://dx.doi.org/10.7202/1017462ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’étude porte sur le processus de professionnalisation des enseignants de lycées professionnels durant leur année de formation à l’IUFM. Elle s’intéresse aux parcours antérieurs des individus et aux ressources, pragmatiques ou symboliques, mobilisées pour (re)construire une identité professionnelle et pour s’adapter aux nouvelles situations de travail. Les deux études de cas présentées rendent compte de dynamiques identitaires pour des enseignants ayant une expérience professionnelle conséquente dans un domaine autre que l’enseignement. L’analyse éclaire le rapport à la formation dans ce moment de passage. On constate que la mutation d’un métier vers un autre génère des (dis)continuités, liées à la possibilité (ou pas) d’intégrer de nouveaux repères, respectant les valeurs fondatrices d’un rapport juste et cohérent à soi, aux autres, à l’institution.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Keating, Norah, Janet Fast, Donna Dosman, and Jacquie Eales. "Services Provided by Informal and Formal Caregivers to Seniors in Residential Continuing Care." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 20, no. 1 (2001): 23–46. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012125.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉAu chapitre des nouvelles approches pour le soin des aînés fragiles en établissements figure l'adoption de modèles de soins sociaux qui se traduit par l'embauche de travailleurs polyvalents et la participation des membres de la famille à la prestation des soins. On a utilisé les méthodes de rappel et d'emplois du temps pour évaluer les types de tâches et la quantité de services fournis par la famille et le personnel soignant dans trois modèles de soins. Les résultats indiquent que les membres de la famille accordent environ 30 pour cent des soins sur place. Ils consacrent la plupart de leurs efforts au bien-être des patients alors que le personnel se charge plutôt des travaux domestiques. Les modèles de soins diffèrent entre les milieux familiaux pour adultes, les logements avec assistance et ceux où il faut donner des soins reliés à la démence. La durabilité des modèles dépend de la saffisance du personnel et des attentes raisonnables à l'égard des ressources familiales.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

McGilton, Katherine S., Sepali Guruge, Ruby Librado, Lois Bloch, and Veronique Boscart. "Health Care Aides' Struggle to Build and Maintain Relationships with Families in Complex Continuing Care Settings." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 27, no. 2 (2008): 135–43. http://dx.doi.org/10.3138/cja.27.2.135.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉLa recherche sur les relations entre les aides-soignants (AS) et les familles des clients est menée principalement dans le milieu des soins de longue durée, et elle offre peu de résultats sur la perception des AS. Sur la base des résultats d’une étude qualitative plus étendue à l'aide d’une méthode basée sur une théorie reposant sur les faits, le présent article traite des relations AS-famille dans le cadre de soins continus complexes (SCC). Des entrevues individuelles approfondies avec huit AS et un groupe de suivi avec les AS de trois établissements de SCC ont été analysées. l'établissement de relations avec les familles nécessitait «être présent pour eux et leurs parents», tout en maintenant des relations comprenant le fait d’avoir à «faire face à une déception». Parmi les facteurs influençant l'établissement et le maintien de relations AS-famille, il faut noter «avoir des membres d’un groupe de soutien», «avoir des ressources disponibles» et «établir une structure hiérarchique dans l'équipe des soins de santé». Les résultats soulignent l'importance de réduire l'unité et les facteurs organisationnels qui dérangent les relations AS-famille.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Frotiée, Brigitte. "La réforme française de la Couverture maladie universelle, entre risques sociaux et assurance maladie." Lien social et Politiques, no. 55 (July 6, 2006): 33–44. http://dx.doi.org/10.7202/013222ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La loi CMU, votée en 1999, proclame l’universalité de la couverture maladie. Or, elle réunit dans ses deux premiers volets le principe d’une universalité, avec l’introduction du critère subsidiaire de résidence (CMU de base), et une condition de ressources pour l’octroi d’une protection complémentaire en matière de santé (CMU complémentaire). Ces éléments existent déjà dans le système français de protection sociale, mais introduisent de nouvelles pratiques à prendre en considération par les organismes gestionnaires de l’assurance maladie de la Sécurité sociale, où la contributivité est historiquement la référence pour bénéficier de prestations. Pour saisir les points d’inflexion aussi bien que les rapports de force qui ont conduit à la création du dispositif CMU, nous chercherons à répondre à trois questions : pourquoi cette réforme ? Pourquoi ces modalités dans la construction du dispositif de la CMU complémentaire ? Entre continuités et changements, quelle est la place de la CMU de base et de la CMU complémentaire dans le système de l’assurance maladie et celui de l’assistance ? On peut aussi se demander dans quelle mesure la mise en oeuvre de la CMU se traduit par des réformes concrètes de l’accès aux soins et modifie les frontières entre assurance et assistance.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Jacob, Jean-Pierre. "Au-delà de l’accaparement. Ruptures et continuités dans l’accès aux ressources naturelles, edited by Laura Silva-Castañeda, Etienne Verhaegen, Sophie Carlier and An Ansoms." Canadian Journal of Development Studies / Revue canadienne d'études du développement 37, no. 4 (September 14, 2016): 598–600. http://dx.doi.org/10.1080/02255189.2016.1222937.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Vanessa Losego, Sarah, and Lutz Raphael. "Pratiques de naturalisation. Le cas du bassin industriel de Longwy (1946-1990)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 1 (February 2006): 135–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900030912.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméLa présente contribution analyse un échantillon de dossiers de naturalisation concernant des étrangers italiens, polonais, portugais, algériens, marocains et tunisiens, résidents de l’agglomération de Longwy entre 1946 et 1990. Il en résulte que la population déclarée française doit être envisagée comme le point de croisement entre la volonté et la représentation de l’appartenance nationale de la part des cadres politico-administratifs et un ensemble de stratégies sociales de la part des étrangers. On peut distinguer trois constellations spécifiques renvoyant aux périodes 1950-1958, 1965-1975 et 1976-1990. En même temps, l’analyse fait voir l’émergence lente d’un modèle républicain de la naturalisation qui puise ses forces dans la stabilité des procédures administratives et dans la continuité du discours sur l’intégration. En pratique, la conception selon laquelle un individu est prêt et capable de faire partie harmonieusement de la « communauté française » a changé à partir du milieu des années 1970. La naturalisation est bien davantage devenue une ressource stratégique pour les immigrés, en particulier pour les jeunes, dans le cadre de trajectoires biographiques plus complexes et souvent très précaires. Surtout à l’égard de ces derniers, l’administration française a réagi en facilitant leur inclusion dans la communauté nationale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Kenge Mukinayi, Dominique. "Tentatives de résolution du conflit congolais accords, accalmie et rebondissements." Studia Universitatis Babeș-Bolyai Studia Europaea 67, no. 1 (June 30, 2022): 241–67. http://dx.doi.org/10.24193/subbeuropaea.2022.1.10.

Повний текст джерела
Анотація:
"What are the reasons for the failure of the ""peace agreements"" signed by the protagonists of the ever-revolving Congolese conflict? The signing of peace agreements, the presence of foreign forces and the presence of international armed troops have not prevented the armed conflict in the Democratic Republic of Congo (since 1996) from continuing. The application of the texts of the various agreements concluded between the states of the region to put an end to the insecurity that reigns there is slow, which is why they often become inoperative because they are not applied at the appropriate time. A lasting peace in the DRC does not seem to be within reach, especially in the next few years. The deployment of peacekeepers in the country at the beginning of this new millennium seems to be planned for a long-term anchorage in the DRC. In spite of this UN mechanism, the country continues to suffer under the weight of insecurity due to this war that does not say its name. The vicious circle is thus complete: conflict calls for the presence of UN forces, which are unable to curb the insecurity. A long-term presence in the DRC in the heart of Africa seems inescapable. Keywords: accord de paix, négociation, violence, conflit, résolution, ressources naturelles "
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Schmitt, Laurie, Chloë Salles, and Manuel Dupuy-Salle. "Les parcours professionnels entre journalisme et communication." Revue Communication & professionnalisation, no. 8 (October 21, 2019): 13–35. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.v0i8.1063.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette recherche interroge les allers et retours des parcours de journalistes et de communicants. Elle se situe d’une part dans la continuité des travaux issus de la sociologie du journalisme (Ruellan, 2007 ; Charron, De Bonville, 1996) et s’appuie d’autre part sur des études relevant de la sociologie des professions, notamment culturelles ou artistiques (Lizé, 2014, De Verdalle, 2011 ; Becker, 1963 ,1982). Son originalité est de montrer comment les parcours professionnels entre journalisme et communication sont à la fois des stratégies de professionnalisation et des tactiques de légitimation de carrières individuelles. Tout au long d’une carrière, la diversité des expériences est tour à tour une ressource pour l’entrée dans un territoire professionnel convoité et une capacité d’adaptation face aux contraintes tant professionnelles et personnelles qui pèsent sur un individu. Notre démarche empirique repose sur les monographies de quatre professionnels, français, britannique et franco-canadien, aux profils révélant des atypies mais ayant pour point commun de jouir à un ou plusieurs moments donnés d’une légitimité journalistique : un blogueur de cinéma devenu critique pour Les Cahiers du Cinéma, un journaliste devenu réalisateur de webdocumentaires au Québec et un architecte des systèmes d’information ayant exercé au sein de plusieurs grands médias devenu “éditeur de réseaux sociaux et de nouveaux formats” au sein d’un grand quotidien britannique, et un chef d’entreprise spécialisé dans l’analyse de données, devenu référence internationale du data-journalisme.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Latargere, Jade. "Vers une nouvelle interprétation des conflits autour de la ressource en eau au Mexique : des controverses pour l'accès à l'eau aux revendications patrimoniales." La Houille Blanche, no. 2 (April 2020): 49–62. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020020.

Повний текст джерела
Анотація:
Les conflits autour de l'eau au Mexique sont généralement attribués à des problèmes de disponibilité ou à l'inégale distribution de la ressource. Cet article cherche à renouveler les traditionnels cadres d'interprétation sur la conflictualité, en analysant deux situations de conflit sur l'eau liées à l'urbanisation dans l'État du Morelos à partir d'une approche constructiviste. Nous postulons que de la même façon que les confits environnementaux, les conflits autour de l'eau ne sont pas la conséquence directe de problèmes physiques et sont aussi des constructions sociales et culturelles. Étant donné que les communautés paysannes et indiennes entretiennent une relation spéciale avec la ressource en eau, il est possible d'envisager qu'elles ne se mobilisent pas uniquement pour protéger leur accès à l'eau ou garantir la continuité de certaines activités économiques mais aussi pour préserver certaines infrastructures hydrauliques, certains paysages ou un certain mode d'organisation autour de l'eau. Plus concrètement, nous montrons que dans l'État du Morelos, les communautés paysannes ont un attachement spécial pour certains réseaux d'eau gravitaires qui ont été mis en place après la Révolution mexicaine. Ces réseaux ne servent pas uniquement pour l'approvisionnement en eau ou l'irrigation des cultures, ils sont aussi le support de certaines pratiques sociales et constituent un référent symbolique, identitaire et territorial. Cependant, les formes particulières de l'urbanisation dans le Morelos ont provoqué la pollution et/ou le tarissement de nombreuses sources d'eau, entraînant la déstructuration de ces réseaux d'eau traditionnels. À travers l'analyse détaillée de la façon dont les groupes mobilisés formulent le problème, nous mettons en évidence que les conflits sur l'eau n'expriment pas uniquement une demande d'accès à l'eau, mais aussi des revendications d'ordre patrimonial : les communautés paysannes se mobilisent pour préserver certains points d'eau, certaines infrastructures (réseaux et réservoirs d'eau) qui ont pour eux une signification particulière. Même si dans le Morelos, les réseaux d'eau sont le support d'une culture hydraulique singulière, le projet patrimonial ne répond pas seulement à la volonté de conserver certaines traces qui se trouvent menacées de disparition et revêt des enjeux politiques et identitaires pour les communautés agraires, qui ont subi de profonds bouleversements à la suite des réformes du statut des terres ejidales. Cependant, les acteurs publics sont réticents à adopter des dispositifs d'action patrimoniale qui entrent en contradiction avec les valeurs dominantes de la politique hydrique et la conflictualité reste latente.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Douzon-Bernal, M. "Un dispositif global de soins des troubles de la relation mère–nourrisson." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 57. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.149.

Повний текст джерела
Анотація:
En France, les dispositifs des soins psychiques permettant une hospitalisation conjointe mère–bébé sont peu nombreux: une vingtaine d’unité d’hospitalisation temps plein (environ 60 lits) (dont 10 disposent d’hospitalisation de jour) et 6 unités d’hospitalisation de jour. L’Unité parents bébé du CH de Montfavet à Avignon est la plus ancienne et la plus importante (en termes de capacité d’accueil) de ces dernières. L’Unité Parents–Bébé du Centre Hospitalier de Montfavet est un dispositif global de prévention et de soin des troubles des premiers liens. Elle a pour objectif d’accompagner et de soigner des femmes et des hommes en difficulté dans leur processus de parentalité, de soutenir la construction des premiers liens entre parents et enfants, de prévenir et de soigner les conséquences de ces troubles chez l’enfant. Nous présenterons ici ses spécificités et les modalités de soin. Interventions les plus précoces possible (au cours de la grossesse ou en amont) en lien avec les professionnels de première ligne (Sage-femmes, gynécologues, « psys », pédiatres, PMI…). Consultations, psychothérapies, soins psychiques à médiation corporelle, accompagnement personnalisé en hospitalisation conjointe mère–bébé (voire père–bébé) à la journée, une à plusieurs fois par semaine. Soin en réseau personnalisé, attention portée à l’entourage familial et aux liens avec les professionnels autour de la famille, à la continuité dans le soin. L’UPB est aussi unité conseil ressource pour les grossesses et les naissances à risques psychiques bien identifiés par les professionnels de la région avec lesquels nous collaborons régulièrement (conseil auprès des professionnels libéraux et institutionnels, participation aux staffs médico-psycho-sociaux dans les maternités..)
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Scripnic, Gabriela. "Discours et contre-discours autour de l’enseignement de la littérature à l’université." Taikomoji kalbotyra, no. 11 (August 8, 2018): 59–74. http://dx.doi.org/10.15388/tk.2018.17247.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude prend en considération quelques extraits de discours scientifique / académique (trois contributions parues le volume du colloque Enseigner la littérature à l’université aujourd’hui qui s’est déroulé à l’Université Aix-en-Provence, du 10 au 12 mars 2011) qui plaident en faveur de (continuer) l’enseignement de la littérature, afin de faire ressortir quels sont les arguments enchaînés et la typologie du raisonnement argumentatif utilisé pour gagner l’adhésion du public. En outre, cette analyse du discours rend possible le parallèle avec des exemples de discours ordinaire (la section de commentaires qui suit l’article « Pourquoi il faut continuer d'enseigner les classiques de la littérature ? » écrit par Catherine Marle-Guyon et publié le 23 mars 2013) où des locuteurs, dont l’appartenance socio-professionnelle n’est pas toujours présentée et, si elle l’est, elle n’est pas vérifiable, introduisent leur position en mobilisant des ressources linguistiques qui seront, elles-aussi, soumises à notre analyse. De surcroît, en prenant comme cadre théorique général le modèle dialogal de l’argumentation (Plantin 2005, 2010), cette étude vise à répondre aux questions suivantes: a) quels sont les points faibles et les points forts du contexte socio-économique qui favorisent ou, au contraire, entravent l’étude de la littérature ? b) dans quelle mesure le couple « discours / contre-discours » est-il actualisé dans le corpus sur l’enseignement de la littérature? Discourse and counter-discourse on the teaching of literature at university The fact that the teaching of literature goes through a period of questioning and reconsideration is no longer a novelty: numerous conferences, scientific publications and opinions of non-specialists disseminated through media point to an epistemological crisis in the teaching of literature in general, and to a didactic and methodological crisis in the teaching of French literature to foreign learners, in particular. In this context, this study takes into account several cases of scientific/ academic discourse, namely, three contributions published in the proceedings of the conference Enseigner la littérature à l’université aujourd’hui which took place at Aix-en-Provence University, France, 10–12 March 2011. These contributions argue in favour of (continuing) teaching literature and are discussed in this study in order to highlight the arguments and the typology of argumentative reasoning used to gain and/or to strengthen the audience’s commitment. In addition, this discourse analysis makes it possible to draw parallels with examples of ordinary speech, as seen in the comment section that follows the article Pourquoi il faut continuer d'enseigner les classiques de la littérature? written by Catherine Marle-Guyon and published 23 March 2013. In the comment, the speakers, whose socio-professional status is not always identifiable, express their attitude by mobilizing linguistic resources, which will be subjected to our analysis, too. Moreover, taking the dialogic model of argumentation (Plantin 2005, 2010) as a general theoretical framework, this study aims at answering the following questions: (a) what are the strengths and weaknesses of the socio-economic context favouring or, on the contrary, hindering the study of literature? (b) to what extent do the notions of discourse/ counter-discourse find practical anchorage in the corpus of the teaching of literature? In this study, the counter-discourse does not refer to the stance against teaching literature (because any reasonable individual, researcher, teacher or not, is aware that literature is necessary for education and human fulfilment), but to the stance against certain arguments wrongly rooted in the collective consciousness that would justify the study of literature. Key words: literature; argument; counter argument; type of reasoning.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Henry, Kaylee, Ranya Virk, Lindsay DeMarchi, and Huei Sears. "Un appel à diversifier la lingua franca des communautés académiques STEM." Shaping the Future of Science Policy 18, no. 03 (August 30, 2021). http://dx.doi.org/10.38126/jspg180303fr.

Повний текст джерела
Анотація:
Le parti pris actuel de l'académie STEM (science technologie ingénierie et mathématique) favorise les publications de recherche en anglais, créant une barrière entre les chercheurs anglophones et non anglophones qui nuit à la continuité et à l'évolution de la recherche STEM. Dans cet article, nous présentons des mesures politiques qui utilisent les ressources du gouvernement américain pour créer une infrastructure qui normalise et facilite le processus de traduction linguistique et l'hébergement de publications multilingues. Cette proposition vise à accroître la diversité linguistique dans les publications académiques STEM dans le but ultime d'améliorer la communication scientifique mondiale et d'améliorer la disparité existante entre la littérature STEM anglaise et non anglaise.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Jornet i Benito, Núria, and Bénédicte Grailles. "Un tournant entre deux vagues ? : les archives du féminisme en France et en Espagne depuis les années 1990." BiD: textos universitaris de biblioteconomia i documentació, no. 44 (June 2020). http://dx.doi.org/10.1344/bid2020.44.10.

Повний текст джерела
Анотація:
Objectifs : Nous partons de l'hypothèse que nous sommes à un moment particulier de l'histoire des mémoires des féminismes, à un 'tournant archivistique' pour reprendre en la détournant l'expression de Kate Eichhorn. Nos objectifs sont de redéfinir les caractéristiques de ce tournant archivistique à l'aune d'exemples de centres ou de projets de centres de ressources documentaires et archivistiques en Espagne et en France dans les années 1990–2000, de les contextualiser par rapport à l'évolution des concepts et pratiques archivistiques, et de nous interroger sur un double mouvement paradoxal entre institutionnalisation et activisme communautaire.<br /> Méthodologie : Pour servir notre hypothèse de départ, nous avons procédé à l'élaboration d'une revue bibliographique motivée par une approche volontairement interdisciplinaire : études féministes et de genre, archivistique, French Theory, études culturelles. Nous nous sommes appuyées sur des études de cas en Espagne et en France afin d'élaborer des comparaisons pertinentes.<br /> Résultats : Le premier constat est celui d'une continuité entre seconde et troisième vagues féministes sur la question des archives. Le second est celui d'un tournant archivistique, mais avec des caractéristiques originales : entre réactivation et intensification, entre institutionnalisation et autonomie, ces militantismes archivistiques féministes concernent le féminisme majoritaire comme les féminismes minoritaires. La mise en archives appartient plus que jamais au répertoire d'actions féministe. Le troisième constat est celui de l'existence de communautés fortement adossées à des initiatives archivistiques féministes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Tessier, Nicolas, Nathalie O’Callaghan, Carmella Fernandez Da Rocha Puleoto, and Didier Jourdan. "Élaboration et évaluation de l’utilité, de l’utilisabilité et de l’acceptabilité de ressources éducatives produites en réponse à la crise de la COVID-19." Global Health Promotion, March 18, 2021, 175797592199613. http://dx.doi.org/10.1177/1757975921996133.

Повний текст джерела
Анотація:
L’éducation est l’un des principaux déterminants de la santé. Or, la crise sanitaire a conduit à ce que 90% de la population étudiante mondiale, soit 1,57 milliard d’enfants et de jeunes dans 190 pays, soient privés d’école. Les conséquences de la fermeture des écoles sur les apprentissages et la santé sont bien établies. L’impact du confinement sur la santé des enfants et des jeunes est plus marqué que celui sur d’autres groupes d’âge car l’interaction entre pairs est un aspect essentiel du développement. De plus, les conséquences de la fermeture des écoles sont d’autant plus importantes que les élèves sont plus vulnérables socialement. Le dispositif de promotion de la santé « Réussir, être bien, être ensemble » est une démarche de co-contruction d’outils pédagogiques en éducation à la santé qui prend en compte la diversité culturelle, s’appuie sur les pratiques existantes, les partage et les enrichit des apports de la recherche (processus de conception continuée dans l’usage). Il a été activé pour élaborer avec les acteurs, et dans un temps très court, un ensemble d’outils à destination des écoles primaires en vue de s’assurer de la continuité pédagogique pendant la crise. L’évaluation de ces outils auprès des professionnels en activité et en formation (n = 50) montre qu’ils ont une bonne utilisabilité en référence aux pratiques de classe existantes (score de 8,2 sur 10) et aux besoins des élèves (score de 8 sur 10), une utilité pour le développement de compétences et de connaissances en éducation à la santé (score de 8,4 sur 10), une acceptabilité par rapport aux approches pédagogiques, aux supports contextualisés et à leur mise en œuvre (score de 8,3 sur 10). Cette étude montre que la promotion de la santé comme approche est susceptible d’offrir un cadre pour l’élaboration d’outils d’intervention adaptés en période de crise sanitaire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Clark, Penney, and Amy Von Heyking. "Back to School? Historians and the View from the Classroom." Historical Studies in Education / Revue d'histoire de l'éducation, March 22, 2018. http://dx.doi.org/10.32316/hse/rhe.v30i1.4522.

Повний текст джерела
Анотація:
In 1986, Chad Gaffield challenged historians to go “back to school” in order to better understand children’s experiences. This article addresses the historiographical approaches historians have used since 1986 to elucidate continuity and change in the contexts and cultures of schools, and the content of instruction. The history of schooling contexts reflects increasing efforts to use resources efficiently and to make schools more comfortable places to be. Studies of school and classroom culture have revealed a shift away from the centrality of teacher authority. Research on curricular change describes a process characterized by renovation rather than transformation. To what extent have historians been successful in meeting Gaffield’s challenge? Historians have sought out rich and diverse sources that illuminate how adults’ concerns and priorities shaped students’ educational experiences. Now they need to find sources that better reveal children’s voices. The article argues for attentiveness to the achievement of a multifaceted understanding of students’ experiences of state schooling over time.RésuméEn 1986, Chad Gaffield a mis les historiens au défi de « retourner à l’école » afin de mieux comprendre les expériences vécues par les enfants. Cet article aborde les approches historiographiques utilisées par les historiens depuis 1986 pour expliquer la continuité et le changement dans les contextes et les cultures des écoles, ainsi que le contenu de l’enseignement. L’histoire des contextes scolaires reflète les efforts croissants déployés afin d’utiliser les ressources de manière efficace et de rendre les écoles plus confortables. Des études sur la culture de l’école et de la classe ont révélé une distanciation face à l’importance de l’autorité des enseignants. La recherche sur l’évolution des programmes d’études décrit un processus caractérisé par la rénovation plutôt que la transformation. Dans quelle mesure les historiens ont-ils réussi à relever le défi de Gaffield? Les historiens ont cherché des sources riches et diverses qui illustrent comment les préoccupations et les priorités des adultes ont influencé les expériences pédagogiques des élèves. Ils doivent désormais trouver des sources qui rendent davantage compte de la voix des enfants. Cet article plaide pour qu’une plus grande attention soit portée à la compréhension multifacette de l’expérience des élèves de l’école publique dans le temps.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Hervé, Caroline. "Communs." Anthropen, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.086.

Повний текст джерела
Анотація:
Les communs (commons en anglais) peuvent être définis comme un ensemble de ressources physiques, matérielles ou immatérielles que les êtres humains cherchent à exploiter, à gérer ou à protéger pour assurer leur survie biologique, économique, sociale ou encore culturelle. Très à la mode depuis une quarantaine d’années en anthropologie, sociologie, histoire, économie ou encore en philosophie, ce concept a vu son champ d’application s’élargir, ses propositions théoriques s’étoffer et ses analyses se complexifier, tout en perdant progressivement son sens historique. Sortis du champ académique et instrumentalisés par les mouvements de résistance au néolibéralisme, les communs sont désormais au cœur de débats de société. La façon dont cette notion interroge les interactions entre les êtres humains et leur environnement, son intérêt pour éclairer la fabrication du social et sa réutilisation dans le débat public en fait un objet de recherche riche pour l’anthropologie. La définition du concept de communs est une entreprise difficile tant il renvoie à des usages divers. Si certains chercheurs tendent à privilégier, en français, l’usage du pluriel afin de marquer la grande variété des ressources regroupées sous la terminologie de communs, que l’on parle de ressources naturelles, mais également sociales ou intellectuelles, d’autres auteurs insistent sur l’importance d’utiliser le terme au singulier afin de souligner son potentiel théorique et pratique (Hardt et Negri 2012 ; Dardot et Laval 2014). L’origine étymologique du terme commun, construit sur les locutions latines cum et munus, renvoie à une idée centrale, celle de la mise commun ou de la gestion commune de biens, mettant l’accent sur le fait que le commun « implique donc toujours une certaine obligation de réciprocité liée à l’exercice de responsabilités publiques » (Dardot et Laval 2014 : 23). Ces deux aspects, celui de réciprocité et de responsabilité publique, sont au cœur de la définition historique des communs. Les origines du concept renvoient à une pratique de gestion des terres qui était courante dans différentes régions d’Europe avant la fin du Moyen-Âge et qui consistait en la gestion commune de certaines terres par un groupe de personnes ou d’unités familiales pendant une période de temps limitée. Dans certaines circonstances, tout le monde pouvait avoir accès à ces terres, selon des règles d’usage particulières ; dans d’autres cas, leur usage était restreint et contrôlé. Ce fonctionnement communal a progressivement été mis en cause par les autorités publiques et les cercles politiques à partir du milieu du XVIIIe siècle. En l’espace d’un siècle, la plupart des communs en Europe de l’ouest devinrent ainsi des propriétés privées ou publiques (De Moor 2011 : 425). Ceci correspond au phénomène connu des enclosures qui s’est particulièrement développé en Angleterre dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, à travers lequel de larges étendues de champs ouverts, connus sous le nom de terrains communaux ou commons, ont progressivement été parcellisés et enclos (Hemmungs Wirtén 2013 : 2), dans un contexte marqué par l’augmentation démographique et l’industrialisation. Ce retour dans l’histoire est important pour comprendre les confusions qui sont apparues lorsque les chercheurs des différentes disciplines ont commencé à s’intéresser plus largement à la question des communs à partir du milieu du XXe siècle. L’une des confusions les plus importantes a été introduite par le biais du travail de Garrett Hardin dans son célèbre article « The Tragedy of the Commons », publié en 1968, dans lequel il explique que les communs sont susceptibles de surexploitation et donc de disparition. Sa thèse principale repose sur l’idée biaisée que les communs historiques étaient accessibles à tous et en tout temps. À la suite de la parution de cet article, les chercheurs ont ainsi commencé à utiliser le terme de communs pour faire référence à toutes formes de ressources utilisées par tous et sans contrôle, ce qui ne correspond pourtant pas à sa définition historique (De Moor 2011 : 425). L’article de Hardin a ouvert de nombreuses recherches portant sur les solutions à mettre en œuvre pour contrer la dégradation des communs. Mais ces travaux sont souvent restés coincés entre deux options : la prise en charge des communs par l’État ou par le marché. C’est dans ce contexte que le travail de la politologue Elinor Ostrom (1990), en proposant une troisième voie, a eu un retentissement important dans le monde académique, et même au-delà. La publication de son livre Governing the Commons constitue une étape essentielle dans les recherches sur la gestion des communs. Non seulement, elle montre que l’exploitation des communs ne mène pas inéluctablement vers leur fin, mais elle explore la diversité des arrangements institutionnels permettant la gestion de ceux-ci, sans pour autant avoir recours à l’État ou à la privatisation. Sa contribution est consacrée en 2009 lorsqu’elle reçoit, en même temps qu’Oliver Williamson, le prix Nobel d’économie pour son analyse de la gouvernance économique et celle des communs. La création de l’International Association for the Study of the Commons en 1989 ou encore la création de l’International Journal of the Commons en 2007, révélateurs d’un engouement scientifique pour la question des communs, permettent la diffusion des théories et des méthodes dans les différentes disciplines et dans la société civile, à tel point que l’étude même des communs comporte aujourd’hui des enjeux politiques, sociaux et même éthiques (Peugeot et Piron 2015). Les travaux d’Elinor Ostrom s’inscrivent dans une démarche résolument interdisciplinaire puisqu’elle utilise des études de cas, des concepts, des modèles et des méthodes issus de différentes sciences sociales, et tout particulièrement de l’anthropologie. Loin de développer une perspective purement institutionnelle, Ostrom s’intéresse en effet avant tout aux stratégies développées par les acteurs sociaux pour gérer des ressources en commun. Elle s’appuie pour cela sur de nombreuses études de cas développées par des anthropologues pour comprendre par exemple les systèmes d’irrigation au Népal, dans les Philippines ou à Los Angeles, la gestion des forêts en Inde, en Asie, en Afrique et en Amérique latine ou encore la pêche côtière en Inde ou au Canada (Acheson 2011 : 320). Même si son usage de l’anthropologie est qualifié de fragmentaire, puisque sortant ces études de cas de leurs contextes politiques ou culturels, ses travaux sont néanmoins reconnus comme une contribution majeure à la discipline anthropologique (Rabinowitz 2010). Outre celle des interactions entre les hommes et leur environnement, les travaux d’Ostrom rejoignent bien d’autres questions intéressant les anthropologues. Ils interrogent directement la gestion des ressources collectives, la nature des liens de coopération et la fabrique des communautés (Rabinowitz 2010 : 104), la production des normes et des règles sociales, ainsi que de la propriété, privée ou publique (Acheson 2011 : 320). Enfin, en montrant le rôle important de la réciprocité dans la plupart des cas de gestion alternative des ressources, les anthropologues ont mis en évidence, à partir de leurs différents terrains, le fait que l’homme n’était pas uniquement animé par une logique économique, mais que le symbolisme était central dans les pratiques d’échange, renvoyant ainsi aux théories sur le don, concept dont les anthropologues ont étudié les multiples formes dans les sociétés humaines. Dans la foulée des propositions théoriques de Hardin et de Ostrom, un véritable engouement s’est manifesté autour de la question de ces communs naturels, en anthropologie et dans les autres disciplines des sciences sociales. Ces travaux ont fourni des modèles inspirant pour d’autres types d’objets de recherche et plus récemment les chercheurs ont commencé à identifier de nouveaux communs (new commons), comme des biens communs sociaux (social commons) qui constituent des ressources sociales ou des services destinés à des groupes sociaux spécifiques, des communs de nature intellectuelle ou encore culturelle incluant des ressources aussi variées que la musique, l’artisanat, les technologies numériques, etc. (Nonini 2006 : 166-167). Certains anthropologues ont même avancé l’idée que les communs peuvent englober des dimensions plus invisibles de la vie sociale relevant du domaine cognitif, corporel ou affectif, comme par exemple chez les Urarina, peuple indigène du Pérou, pour lesquels la notion même de tranquillité doit être l’objet d’un partage ou d’une réciprocité (Walker 2015). L’extension du concept de communs à des domaines aussi divers de la vie sociale explique aujourd’hui la difficulté à en donner une définition uniforme et certaines ambivalences quant à ses usages et ses analyses. De façon plus générale, la naturalisation du discours sur les biens communs a nécessité de s’engager dans une réflexion critique sur cet objet, ce que l’anthropologie a pu prendre en charge à travers sa capacité à mettre en perspective la production du social. Le succès du terme ne s’est en effet pas limité au milieu académique. Dans le contexte des dernières décennies, alors que des corporations, des gouvernements et d’autres types d’institutions politiques, privées ou non-gouvernementales, ont dépossédé certains groupes humains de leurs ressources dans la mouvance de la globalisation néolibérale, des stratégies de résistance et de lutte pour conserver ou retrouver le contrôle sur ces biens se sont développées (Nonini 2006 : 165). Dans le même temps, les propositions théoriques sur les communs ont mis en valeur des alternatives séduisantes face à la mainmise du marché ou de l’État sur ces ressources. Les anthropologues ont ainsi montré que ces luttes ne concernent pas seulement le contrôle des ressources matérielles mais également le contrôle des significations culturelles associées aux communs et aux processus qui les préservent ou les détruisent (Nonini 2006 : 165). Les stratégies et les perspectives antagonistes des différents groupes se disputant les communs sont ainsi devenues des objets de recherche riches pour l’anthropologie. Dans le contexte sud-américain où la surexploitation des ressources naturelles s’impose comme un nouveau paradigme économique, le constat que chacune des deux parties réutilise le concept de biens communs et de communs pour légitimer, d’un côté l’exploitation des ressources naturelles, et de l’autre la lutte contre cette exploitation, rappelle la nécessité de repenser les fondements ontologiques de chacune de ces deux façons de concevoir la relation entre les humains et le monde naturel. Dans ce cadre, les peuples autochtones nous invitent plutôt à penser ces confrontations ontologiques à travers le concept d’« incommuns » ; celui-ci révèlerait plutôt l’existence et la persistance d’une certaine incompatibilité entre différentes façons d’être au monde. En effet, alors que les entreprises extractrices font reposer leurs justifications sur la distinction entre nature et culture, et plus précisément sur le contrôle de la nature par les êtres humains, les peuples autochtones de leur côté se perçoivent en continuité avec le monde naturel, engagé dans une relation réciproque avec lui et dans l’obligation de le protéger (Blaser et De La Cadena 2017 : 186-187).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Artaud, Helène. "Mer." Anthropen, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.075.

Повний текст джерела
Анотація:
Il est désormais commun de le dire : les faits humains sont de plus en plus étroitement liés à l’espace maritime. Les exemples seraient légion, citons parmi les plus significatifs et contemporains: les revendications coutumières dont la mer fait l’objet parmi les communautés autochtones, en Australie notamment; les enjeux économiques et les confrontations nouvelles autour de l’appropriation des ressources marines, en Arctique ; les réseaux d’Aires Marines Protégées de plus en plus étendus, qui forment le projet d’une mer dont la responsabilité et l’administration pourraient être globales ; la submersion inexorable des îles Salomon, ou Maldives et la nécessité, pour ses actuels habitants, de fonder des utopies maritimes dans des États voisins ; et, pouvons-nous faire l’économie de cette tragique actualité : les itinéraires désespérés qu’engagent sur la Méditerranée des hommes acculés. Toute anthropologie sera-t-elle donc amenée à devenir « maritime » ? Force est de constater que cette mer, qui constitue aujourd’hui un élément de réflexion latent et apparemment incontournable, a tardé à investir le champ anthropologique. C’est bien en effet par sa marginalité dans le paysage intellectuel que s’est caractérisée l’« anthropologie maritime », définie comme telle au tournant des années 1970-1980 en Amérique du Nord et en Europe. L’étrangeté et l’ambivalence associées à la mer dans la pensée occidentale expliquent sans doute en partie cette curiosité tardive et, plus encore peut-être, la méthodologie mise en œuvre par ce « sous-champ disciplinaire » pour l’appréhender. Pour rendre compte de la relation de l’homme à un espace « irrémédiablement sauvage » (Corbin 2010 :75), deux approches ont en effet été privilégiées : une lecture matérialiste, absorbant dans un registre technique la teneur d’une interaction principalement fondée sur la "conquête" (Michelet 1935) et la "lutte" (Hugo 2002); et, une lecture continentale, impliquant le rapprochement sémantique et épistémologique avec un milieu terrestre plus familier. Les textes programmatiques qui définissent l’anthropologie maritime ne manquent pas de faire apparaître la permanence de ces entrées, en y incluant toutefois de discrètes variations. Dans le cas de la lecture continentale par exemple, c’est avec des interprétations divergentes que le référent terrestre est mobilisé, suivant que les auteurs privilégient une continuité terre-mer, ou qu’ils instaurent, a contrario, une césure entre un milieu et l’autre. Pour les tenants d’une continuité, la mer, inscrite dans le prolongement d’un espace continental, en poursuit les structures sociales et économiques. C’est en projetant sur elle et les marins les logiques du monde paysan (Breton 1981 : 8), en rapprochant les activités de pêche de celles de la chasse (Barnes 1996), en accusant un monisme épistémologique pour faire des perceptions associées à la mer des répliques de schèmes continentaux, qu’ils entendent penser cet espace. Pour les autres, l’appréhension de la mer implique, au contraire, de mettre en évidence sa radicale étrangeté. Ce milieu, jugé « hostile, « incertain » et « dangereux » (Poggie 1980), façonne des sociétés dont les structures sociales, techniques, économiques ou psychiques, appellent un traitement particulier et commun.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Zucca Micheleto, Beatrice. ""Ha continuato a tenere fabbrica e negozio aperto": travail, propriété et relations sociales des veuves des maîtres entre pratiques et normes en Italie à l'époque moderne (Turin, XVIIIe siècle)." Ohm : Obradoiro de Historia Moderna, no. 24 (December 4, 2015). http://dx.doi.org/10.15304/ohm.24.2921.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article interroge les pratiques de travail des veuves issues des milieux de l?artisanat et du commerce de la ville de Turin au cours du XVIIIe siècle et se propose d'aller au-delà de l'image, désormais entérinée, de la veuve démunie et destinataire privilégiée du secours des institutions de charité. Les recensements, les règlements des corporations et les actes notariés témoignent de l'engagement des veuves dans les boutiques familiales, un engagement qui, par ailleurs, comme pour les hommes, caractérisait toute leur vie, indépendamment de leur condition maritale. En focalisant sur les veuves des artisans, cette étude montre que, même si leur action économique était limitée et résultait d'une combinaison de variables différentes, ces femmes n'étaient pas forcément destinées à sombrer dans la pauvreté. Au contraire, elles pouvaient, et savaient, mettre à profit l'ensemble des ressources économiques et sociales, matérielles et relationnelles qui étaient à leur disposition et qui avaient été bâties avec la gestion de l'atelier avec le conjoint pendant la durée du mariage; en outre, grâce à ces ressources, elles étaient capables de négocier leur position et le bien-être de leurs enfants, et ce même dans le cas d'un remariage.http://dx.doi.org/10.15304/ohm.24.2921
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Laguë, Claude, and Serge Blais. "CONTINUING EDUCATION & PROFESSIONAL DEVELOPMENT AT GÉNIE UOTTAWA ENGINEERING." Proceedings of the Canadian Engineering Education Association (CEEA), June 12, 2020. http://dx.doi.org/10.24908/pceea.vi0.14148.

Повний текст джерела
Анотація:
This paper presents the design and implementation of a Continuing Education and Professional Development (CE&PD) ‘intraprise’ by the Faculty of Engineering at the University of Ottawa (GuOE) that involves the active collaboration and contributions of the University’s Professional Development Institute (PDI) as well as other internal and external partners. The ultimate goal of this endeavour is to gradually incorporate CE&PD as an integral component of GuOE’s mission. GuOE has identified five (5) criteria for its CE&PD initiatives: 1. Responding to clear and validated CE&PD needs; 2. Leveraging GuOE’s expertise and resources; 3. Involving and empowering GuOE ‘champions’; 4. Developing ‘win-win’ partnerships with internal (PDI and others) and external organizations and; 5. Generating net revenue for GuOE. In order to generate the required internal ‘buy in’ and commitment, a number of CE&PD pilot projects are being undertaken. The pilot projects allow for experimenting with various forms of CE&PD offerings and intended for different categories of learners. Cette communication porte sur le développement et la mise en oeuvre d’une ‘intraprise’ de formation continue et de développement professionnel (FC&DP) à la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa (GuOE), en collaboration avec l’Institut de développement professionnel (IDP) de l’Université ainsi que d’autres partenaires internes et externes. Ultimement, cette initiative vise à intégrer graduellement la FC&DP à l’intérieur de la mission éducative de GuOE. Cinq (5) critères ont été identifiés pour les initiatives de FC&DP de GuOE : 1. Répondre à des besoins de FC&DP précis et validés; 2. Tirer profit de l’expertise et des ressources de GuOE; 3. Identifier et impliquer activement des ‘champions’ facultaires; 4. Développer des parternariats ‘gagnant – gagnant’ avec des collaborateurs internes et des organisations externes et; 5. Générer des revenus nets pour GuOE. Un certain nombre de projets pilotes ont été identifiés afin de susciter l’intérêt et la participation de la communauté facultaire. Ceux-ci portent sur différents types de formation et s’adressent à différentes catégories d’apprenants.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Carter, Lorraine M., and Bettina Brockerhoff-Macdonald. "The Continuing Education of Faculty as Teachers at a Mid-sized Ontario University." Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 2, no. 1 (September 7, 2011). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2011.1.4.

Повний текст джерела
Анотація:
The findings outlined in this paper are the result of focus groups conducted with faculty at a mid-sized Ontario university. These nine faculty, all of whom have received awards of excellence from their university for their teaching, shared their insights about how they developed as teachers over time. More specific topics explored were as follows: how they first learned about teaching; how they continue to learn about teaching; resources that might have helped early in their teaching careers at the university; and advice they have about teaching for new university teachers, mid-career teachers, and teachers approaching retirement. While many of the observations offered here are specific to Ontario and some of the literature review is North American in focus, the paper offers valuable insights into how faculty learn to be teachers which may be helpful to universities around the world. Cet article présente les résultats d’entrevues menées avec des groupes de discussion composés de membres du corps professoral d’une université ontarienne de taille moyenne. Les 9 professeurs participant ont tous reçu des prix d’excellence de leur université pour leur enseignement. Lors de ces rencontres, ils ont expliqué comment ils ont évolué à titre d’enseignants au fil du temps. Les sujets particuliers suivants ont été abordés : leurs premiers apprentissages en matière d’enseignement; leurs apprentissages subséquents; les ressources qui les ont aidés tôt dans leur carrière d’enseignant à l’université; les conseils qu’ils ont à offrir aux enseignants universitaires qui viennent de débuter leur carrière, à ceux qui sont à mi-parcours et à ceux qui approchent de la retraite. L’article fournit un aperçu utile sur la façon dont les membres du corps enseignant apprennent à devenir des enseignants. Même si bon nombre des observations présentées sont spécifiques à l’Ontario et si une partie de la recension des écrits est d’origine nord-américaine, ces informations peuvent servir aux universités à l’échelle internationale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

MANGA KALNIGA, JOSÉ DONADONI, and BAYIE KAMANDA ANYI MUKEP MASSA. "Esquisse d’une sociologie des mobilisations anglophones au Cameroun." Adilaaku : Droit, politique et société en Afrique, 2019, 35–43. http://dx.doi.org/10.46711/adilakuu.2019.1.2.4.

Повний текст джерела
Анотація:
Le paysage politique et institutionnel au Cameroun depuis la décolonisation connaît des vagues successives de crises qui placent cet État dans une incertitude structurelle. Cette incertitude est aussi politique et dévoile alors un appel d’une autre forme d’État par les sécessionnistes et un vœu de participation à la gestion des affaires au niveau suprême, régional et communal. Ces contestations de la forme de l’État unitaire se sont matérialisées par la résurgence de la question anglophone. Ce texte évoque les logiques des mouvements sociaux et de l’État dans la gestion de la crise anglophone. En d’autres termes, comment l’incertitude du lendemain et de la gestion de l’État a-t-elle engendré des ruptures et des revendications sociales et politiques au Cameroun? L’objectif de cet article est d’analyser les stratégies de mobilisation des acteurs de la crise anglophone tels que les pouvoirs publics, la communauté internationale et les organisations de la société civile. Il s’agit précisément de décrire et d’analyser les mécanismes de mobilisation des ressources. Pour appréhender cette réalité, l’article recourt à la théorie des mobilisations multisectorielles pour décrypter les ruptures, les continuités, les inflexions et les trajectoires des luttes qui structurent la scène sociopolitique au Cameroun. Il s’appuie sur l’exploitation des archives documentaires et de la presse locale pour retracer l’incertitude structurelle ayant engendré la crise.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії