Статті в журналах з теми "Construction – Matériaux – Développement durable"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Construction – Matériaux – Développement durable.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Construction – Matériaux – Développement durable".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Tehami, Mohamed, and Karima Anouche. "Présences des préoccupations énergétiques dans l’approche conceptuelle de Fernand Pouillon dans les années 50 Cas d’étude de la cite Climat de France de Pouillon à Alger." Journal of Renewable Energies 20, no. 1 (October 12, 2023): 11–24. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i1.605.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Après la deuxième guerre mondiale, il y a eu une grande crise de logement dans l’Europe. Plusieurs réponses ont été proposées à travers les chartes des CIAM qui voyaient l’avenir de la construction du logement de masse dans la standardisation et l’utilisation de nouveaux matériaux ainsi que des techniques et procédés de construction industrialisés à l’image de l'industrie de préfabrication. Le développement durable, ainsi que la réduction de la consommation énergétique n’étaient de loin leurs premières préoccupations. Dans les années 90, les préoccupations énergétiques faisaient partie des problèmes de la qualité du bâtiment à soulever dans la conception architecturale. Cependant, les solutions proposées étaient la plus part du temps isolées et purement techniques. C’est toujours une vision industrielle pour résoudre un problème architectural. En parallèle, dans les années cinquante, Fernand Pouillon, arrive avec de nouvelles idées et une nouvelle vision pour l’avenir de la construction du logement de masse tout en se préoccupant de l’environnement bâti et de la durabilité du matériau. Sa méthode de conception du logement était en avance par rapport à son temps. Il a développé un processus de conception basé sur une industrialisation des procédés de construction par élément simple au lieu d’une préfabrication lourde du logement. A travers l’analyse de la cité d’habitations Climat de France de Fernand Pouillon en Algérie, on essayera de montrer sa vision moderne de l’avenir du logement et la présence des préoccupations énergétiques dans son approche conceptuelle.
2

Masson-Labonté, Amélie. "La restauration du village de Périllos par l’association Terre de pierres." Les associations de patrimoine et le tourisme 30, no. 2 (September 7, 2012): 82–93. http://dx.doi.org/10.7202/1012245ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’association locale de sauvegarde du patrimoine Terre de pierres se consacre depuis 2006 à la restauration du village abandonné de Périllos, dans les Pyrénées-Orientales françaises. Pour l’association, la reconstruction se conçoit en harmonie avec la communauté locale, l’environnement et les matériaux disponibles dans la région. Son objectif est de faire revivre le village autant que de transmettre un savoir-faire relié aux techniques de constructions rurales d’autrefois. La reconstruction du site s’effectue grâce à l’aide des bénévoles de l’union REMPART, un système qui permet d’une part à Terre de pierres de reconstruire le village sans avoir à sacrifier ses impératifs de qualité aux objectifs de rentabilité, et d’autre part d’offrir à ses participants une expérience de tourisme participatif qui vient épouser les objectifs de développement durable mis de l’avant par l’UNESCO et l’Organisation mondiale du tourisme. Cette initiative de toute petite envergure permet d’observer la viabilité d’une conciliation entre les intérêts touristiques, écologiques et patrimoniaux.
3

Rasoatahinjanahary, Harivola, Fanilo Joseph RANDRIAMAMONJY, Roger RANDRIANJA, and Michel Dieudonné RANARIVELO. "Fabrication De Pavés Perméables A L’Eau A Base Des Déchets De PET." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 40, no. 1 (August 27, 2023): 208. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v40.1.5142.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous avons utilisé des déchets de PET comme liant et des graviers de granite comme renfort dans la fabrication de pavés perméables à l’eau et à tout fluide de viscosité dynamique voisine de celle de l’eau.Le matériau composite ainsi obtenu correspond à une « valorisation matière » des déchets de PET et est surtout une alternative à la lutte contre l’imperméabilisation des sols urbains. Il s’agit là d’un matériau de construction du Génie civil relativement récent.Les pavés ainsi fabriqués sont dotés de forte porosité (23 à 37%) et de perméabilité élevée (1,3 à 3,6cm/s). Leur résistance à la compression satisfaisante fait de ceux-ci un matériau directement exploitable et utilisable pour le recouvrement des sols dont principalement les aménagements sans contraintes de trafic (cours intérieures, trottoirs, jardins, aires de jeux, etc.).Le taux de liant, les classes granulaires des renforts, la porosité sont généralement les facteurs prépondérants qui influencent les comportements de pavé plastique perméable à l’eau.Ce matériau est aussi intéressant non seulement sur le plan social et sociétal, mais également sur le plan environnemental, ce qui contribue naturellement au développement durable.
4

Helfrich, Vincent, and Fanny Romestant. "Achat public et développement durable entre compatibilités et frictions de paradigmes et de pratiques : le cas de l’industrie du transport ferroviaire." Management international 20, no. 1 (May 4, 2018): 78–93. http://dx.doi.org/10.7202/1045357ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article se propose d’analyser, selon deux niveaux de lecture, le degré de compatibilité entre les enjeux développement durable et l’utilisation des achats publics au sein des marchés de l’Union Européenne. Le premier niveau est d’ordre conceptuel, avec un questionnement de la concordance possible entre les principes théoriques, au coeur du développement durable, d’un côté et de l’idéologie européenne, sous-jacente au fonctionnement des achats publics, de l’autre. Le second niveau est d’ordre pragmatique, en interrogeant le degré d’intégration possible du développement durable dans les marchés publics. Nous appuierons nos réflexions sur le cas de l’industrie ferroviaire, à l’aide des matériaux issus d’une recherche-intervention menée au sein d’une entreprise industrielle dans ce secteur.
5

Guertin, Pascale, and Valérie Poirier-Rouillard. "Les bibliothèques et le développement durable." Documentation et bibliothèques 63, no. 3 (September 12, 2017): 5–17. http://dx.doi.org/10.7202/1041018ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Toits verts, systèmes géothermiques, matériaux durables, recyclage et réutilisation sont des termes qui viennent spontanément à l’esprit lorsqu’il est question de développement durable.Mais que signifie véritablement ce concept ? Comment se manifeste-t-il, concrètement, dans notre environnement, dans nos habitudes de vie ? L’écosystème qu’est la bibliothèque laisse de plus en plus de place aux préceptes du développement durable, par sa nature citoyenne et sa mission de partage du savoir, mais aussi d’inspiration et d’idées nouvelles.Autant au Québec qu’à l’international, divers projets de bibliothèques vertes, axées sur les besoins et le développement de leur communauté, abondent et se démarquent, laissant place à un discours nouveau, où s’entremêlent harmonieusement les considérations et impératifs actuels, sans compromis quant aux besoins des générations futures.Le présent texte reprend des éléments du travail réalisé dans le cadre du cours SCI6372 – Aspects internationaux et comparés de l’informationdonné à l’été 2016 par Réjean Savard (qui a fait suite au voyage d’études organisé par l’EBSI en Allemagne, à Prague et à Strasbourg à l’été 2016) et propose un survol des initiatives de quelques bibliothèques dans le monde et invite à réfléchir au rôle de la bibliothèque verte.
6

Nedloussi, Fatima, Lakhdar Benamara, and Kamal Ouhba. "Utilisation des sédiments d’envasement de barrages comme matières premières locales dans la production des briques." Matériaux & Techniques 107, no. 3 (2019): 301. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2019009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de notre travail est d’utiliser les sédiments de dragage du barrage de Gargar (Algérie) dans le domaine de l’industrie des matériaux de construction. Cette industrie possède un caractère stratégique dans les pays en développement : outre son poids économique considérable, elle favorise le dynamisme de son principal client, l’industrie du bâtiment et des travaux publics. Celle-ci contribue pour une large part à l’investissement national et au développement de l’industrie des matériaux de construction locaux. La disponibilité locale de matériaux de construction est un enjeu vital du développement pour les raisons suivantes : elle correspond à une demande essentielle des populations les plus démunies pour obtenir un logement à un coût acceptable, elle structure le développement des autres branches et elle constitue l’une des principales articulation des secteurs modernes et informels de production. Les résultats de cette étude montrent que les caractéristiques physiques et minéralogiques des sédiments d’envasement du barrage de Gargar (wilaya de Relizane) permettent leur utilisation dans l’industrie des briques, en comparaison avec celles produites actuellement, et ceci pour réduire les coûts de dévasement des barrages et protéger l’environnement des quantités importantes que présentent ces particules qui ne sont pas exploitées.
7

Fournaise, Thérèse, Aurélie Kessous, and Pierre Valette-Florence. "Quand les marques de luxe utilisent des matériaux recyclés : regards croisés entre consommateurs et professionnels sur un effet de transgression." Décisions Marketing N° 110, no. 2 (June 28, 2023): 57–84. http://dx.doi.org/10.3917/dm.110.0057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
• Objectif Face à la pression croissante des consommateurs, le recours des marques de luxe aux innovations produits conçues en matériaux recyclés se multiplie. Or, luxe et développement durable sont deux notions a priori dissonantes (matériaux de qualité supérieure vs . usagés, utilisation de ressources rares vs . renouvelables, etc.). Ces initiatives peuvent alors être perçues par les consommateurs comme des transgressions des marques pouvant affecter la relation consommateur-marque de luxe. L’objectif est double : (1) appréhender la signification de la transgression dans le cas spécifique de ce type de produit ; (2) comparer les bénéfices/risques que les consommateurs associent à la perception de la transgression aux avantages/risques différentiels que les professionnels du luxe retirent d’une gestion de marque basée sur la transgression. • Méthodologie Des entretiens qualitatifs sont conduits en France auprès de 25 consommateurs de marques de luxe et de 21 professionnels du luxe. • Résultats Les résultats mettent en évidence le caractère transgressif du produit de luxe en matériaux recyclés. C’est l’identification visuelle (ou non) de l’attribut recyclé qui détermine la nature de la transgression perçue (négative et provocante ou positive et innovante). Cette perception transgressive engendre des bénéfices/risques pour les consommateurs, se traduisant en bénéfices/risques différentiels pour les marques, qui peuvent conduire à l’amélioration/la détérioration de la relation consommateur-marque. • Implications managériales Cette recherche permet de formuler des recommandations aux professionnels du luxe afin de mieux orchestrer leurs stratégies d’innovations produits en matériaux recyclés et ainsi de préserver la relation consommateur-marque. • Originalité L’originalité de ce travail réside dans l’étude de l’innovation produit de luxe en matériaux recyclés sous l’angle de la transgression. Aussi, il enrichit les recherches sur le lien entre luxe et développement durable.
8

André, Elodie, Hafida Boulekbache, and Mohamed-Anis Gallas. "Le BIM peut-il être un agent facilitant les démarches de développement durable dans la construction ?" SHS Web of Conferences 82 (2020): 02005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20208202005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le BIM et le développement durable ont connu une evolution parallèle dans des sphères d’acteurs différentes depuis les années 70. Nous étudions les possibilités de croisement entre ces deux thématiques dans une volonté d’envisager le BIM comme agent facilitant des démarches de développement durable auprès des acteurs de la construction.
9

Cotellon, Katie, and Anne-Cécile Cochet. "Le design pour les matériaux de construction : qualification de la contribution du design chez Saint-Gobain." Sciences du Design 18, no. 2 (March 12, 2024): 102–18. http://dx.doi.org/10.3917/sdd.018.0102.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le design des habitations il existe une catégorie de technologies parfois cachées, pourtant omniprésentes dans la vie quotidienne. Ce sont les matériaux dits « de construction ». Ils revêtent un statut particulier, dont le design peut être interrogé non seulement sous l’angle de la science des matériaux, mais au regard du contexte historique et philosophique qui les a vus naître. Le matériau de construction, au-delà d’être une matière physique, est l’incarnation du mouvement de la fabrication industrielle des logements héritée de l’après-guerre et donc des modes de vie contemporains. Dans l’ère de l’anthropocène, les logiques constructives deviendront à la fois motivées par les politiques de logement et par les enjeux de vulnérabilité des sociétés humaines et des écosystèmes tels qu’ils sont scénarisés dans les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Si les matériaux de construction sont admis comme « concept » et non plus seulement comme matière, alors comment relire leurs desseins dans un environnement requalifié par des urgences de nature nouvelle ? Leur statut intermédiaire, entre matière et produit, soulève la question de la manière de les concevoir. Quelles pratiques spécifiques du design les matériaux de construction induisent-ils ? Le présent article se propose d’expliquer comment le design chez Saint-Gobain tente par la spécificité de ses approches, d’opérer la mise en œuvre d’un design pour les matériaux de construction dans ce nouvel environnement en introduisant la recherche par le design comme approche à la fois stratégique et opérationnelle. Après avoir éclairci la notion de matériaux de construction et les enjeux de design qui en découlent, le présent article tentera de décrire les modalités d’intervention de la recherche par le design dans les activités de recherche et développement dans un groupe industriel tel que Saint-Gobain et formulera une proposition pour requalifier les cadres de conception des matériaux dans un contexte de transition écologique.
10

Oualit, Mehena, Amar Irekti, and Arezki Sarri. "Influence des conditions de durcissement et le taux d’alcalins sur les performances mécaniques des matériaux alcali-activés à base du laitier de haut fourneau." Matériaux & Techniques 110, no. 2 (2022): 202. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2022017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans un monde qui s’oriente davantage vers le développement durable, les matériaux alcali-activés (MAA) sont identifiés comme étant une alternative aux matériaux à base cimentaire, connus pour leur forte émission de CO2 lors de leur fabrication. Bien que des efforts soient fournis pour minimiser cet impact négatif sur l’environnement par l’utilisation de sous-produits industriels lors de la fabrication du ciment Portland ou par substitution partielle du ciment dans la formulation du béton, le crédit carbone reste toutefois élevé. La présente étude vise à évaluer les propriétés mécaniques d’un matériau alcali-activé à base du laitier granulé de haut fourneau. L’activation alcaline a été réalisée par deux types d’activants à savoir une solution aqueuse de silicate de sodium et une solution d’hydroxyde de sodium à différentes concentrations molaires. Les résultats ont montré que le taux d’alcalin contenu dans l’activant ainsi que les conditions de durcissement des échantillons influe significativement sur les performances mécaniques des matériaux alcali-activés élaborés. La valeur de la résistance à la compression la plus élevée est estimée à 117 MPa, enregistrée à 28 jours de durcissement sous conditions contrôlées (humidité = 50 % ; T° = 20 °C), et ce, en utilisant un taux de silicate alcalin égal à 6 (exprimé en pourcentage de Na2O par rapport au précurseur).
11

Oualit, Mehena, Amar Irekti, and Arezki Sarri. "Influence des conditions de durcissement et le taux d’alcalins sur les performances mécaniques des matériaux alcali-activés à base du laitier de haut fourneau." Matériaux & Techniques 110, no. 2 (2022): 202. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2022017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans un monde qui s’oriente davantage vers le développement durable, les matériaux alcali-activés (MAA) sont identifiés comme étant une alternative aux matériaux à base cimentaire, connus pour leur forte émission de CO2 lors de leur fabrication. Bien que des efforts soient fournis pour minimiser cet impact négatif sur l’environnement par l’utilisation de sous-produits industriels lors de la fabrication du ciment Portland ou par substitution partielle du ciment dans la formulation du béton, le crédit carbone reste toutefois élevé. La présente étude vise à évaluer les propriétés mécaniques d’un matériau alcali-activé à base du laitier granulé de haut fourneau. L’activation alcaline a été réalisée par deux types d’activants à savoir une solution aqueuse de silicate de sodium et une solution d’hydroxyde de sodium à différentes concentrations molaires. Les résultats ont montré que le taux d’alcalin contenu dans l’activant ainsi que les conditions de durcissement des échantillons influe significativement sur les performances mécaniques des matériaux alcali-activés élaborés. La valeur de la résistance à la compression la plus élevée est estimée à 117 MPa, enregistrée à 28 jours de durcissement sous conditions contrôlées (humidité = 50 % ; T° = 20 °C), et ce, en utilisant un taux de silicate alcalin égal à 6 (exprimé en pourcentage de Na2O par rapport au précurseur).
12

Mathevet, Raphaël. "Faut-il en finir avec le développement durable ? Regard sur les zones humides méditerranéennes." Les ateliers de l'éthique 1, no. 2 (April 18, 2018): 70–84. http://dx.doi.org/10.7202/1044682ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A partir de projets de conservation de la biodiversité ou de gestion intégrée des zones humides méditerranéennes, cet article montre que le développement durable de ces milieux relève avant tout d’une réflexion politique sur le maldéveloppement. Les projets de conservation de la biodiversité tentent de concilier conservation et développement avec divers succès. Parmi les obstacles, la réduction de la ressource en eau douce s’ajoute aux inégalités sociales et à la pauvreté. Favoriser et gérer les changements institutionnels, accroître le capital social des parties prenantes, apprendre et décider collectivement, constituent les éléments clés du développement durable. Il existe encore de nombreuses disparités dans les processus démocratiques aux échelles locales, régionales et nationales, mais un développement participatif est proposé. En étant davantage centré sur les besoins des populations locales que sur la croissance économique, en étant plus réflexif, en plaçant la critique de la science et la co-construction de projets au coeur du processus, le développement participatif des zones humides méditerranéennes peut offrir une alternative aux approches qui ont prévalues jusqu’à présent. Le développement durable des zones humides méditerranéennes est encore possible s’il accroît la capacité d’adaptation des systèmes sociaux et écologiques afin de repousser toute irréversibilité.
13

Némoz, Sophie. "L'habitat écologique : Une construction sociale en voie de développement durable." Les Annales de la recherche urbaine 106, no. 1 (2010): 16–25. http://dx.doi.org/10.3406/aru.2010.2779.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Martinez, Fabien. "Vers un management durable ? État des lieux et perspective « supradisciplinaire »." Natures Sciences Sociétés 28, no. 3-4 (July 2020): 248–59. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’inclusion des défis du développement durable en tant que thème de recherche dans le « champ » du management a mis en lumière certaines sources d’incohérences dans les postulats ontologiques et épistémologiques qui y sont associés. Inspiré de l’expérience de l’auteur dans un programme de recherche et de formation « Marie Curie » fondé sur la collaboration entre universitaires et acteurs d’entreprises et une volonté de stimuler le progrès social (« Innovating for Sustainability », 2013-2016), cet article appelle à un effort « supradisciplinaire » de production des savoirs pour permettre la construction d’un paradigme de management (mieux) adapté aux défis du développement durable. Trois formes principales de supradisciplinarité sont identifiées : la multidisciplinarité, l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité. Si toutes ces formes ont le potentiel de stimuler le progrès vers le développement durable, le processus de « transdisciplinarité » est présenté comme la forme d’engagement la plus avancée, mais aussi la plus exigeante.
15

Poulain, D., E. Alonso, H. Girard, and P. Morlier. "Développement des pressions interstitielles de construction dans les barrages en matériaux argileux humides." Revue Française de Géotechnique, no. 72 (1995): 35–54. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/1995072035.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Lino, Michel, Jean-Michel Devernay, Jamie Skinner, Jean-Abdias Compaore, and Soungalo Kone. "Multi-usage des barrages : le cas du bassin du Niger." E3S Web of Conferences 346 (2022): 03030. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234603030.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Entre 2003 et 2008, les neuf États membres de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) ont développé un processus de Vision Partagée visant le développement durable du bassin du fleuve Niger à travers la mise en oeuvre d’actions et de projets intégrateurs à dimension transfrontalière. Les usages multiples de l’eau et la gestion coordonnée des barrages sont au coeur de cette politique de développement de longue haleine. L’ABN a retenu un scénario d’aménagement comportant la réhabilitation/valorisation des anciens barrages et la construction de trois nouveaux barrages structurants : Fomi en Guinée, Taoussa au Mali et Kandadji au Niger (construction en cours). L’article analyse les conflits d’intérêts potentiels entre usages (par exemple développement hydroagricole et protection de l’état écologique, ou production hydroélectrique et préservation des crues alimentant le Delta Intérieur du Niger). Il met en lumière l’intérêt d’une collaboration régionale renforcée pour réduire les risques associés à ces conflits d’intérêts et permettre à chaque pays membre de l’ABN de tirer les bénéfices liés à un développement harmonieux et durable de ces infrastructures transfrontalières. En particulier, il souligne la nécessaire optimisation des ouvrages hydrauliques et de leur gestion coordonnée pour atteindre le consensus régional. Enfin les auteurs proposent quelques principes méthodologiques et actions clés visant à renforcer concrètement cette collaboration régionale.
17

Scanu, Emiliano. "La construction sociale de la mobilité durable urbaine : les discours sur les enjeux du transport dans la ville de Québec." Recherches sociographiques 55, no. 2 (September 19, 2014): 333–62. http://dx.doi.org/10.7202/1026695ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En 2011, la Ville de Québec publiait son Plan de mobilité durable dans l’optique d’adapter son système de transport aux principes du développement durable. Quoiqu’il ait été l’objet de plusieurs consultations et audiences publiques, le Plan n’a pas fait l’unanimité auprès du public. Dans cet article, après avoir situé la mobilité durable dans un cadre théorique socioconstructiviste, nous analysons le débat entourant la réalisation de ce Plan. Trois narrations distinctes sur la mobilité durable urbaine ont été repérées, chacune relevant de trois coalitions d’acteurs. À Québec, bien que la mobilité durable soit un projet largement partagé, les acteurs ne s’accordent pas sur les causes et les modalités de sa réalisation, car ils lui associent idées et valeurs divergentes.
18

Yogo, Evariste Magloire. "L’éducation au développement durable au Burkina Faso : orientations et contraintes." L’éducation au développement durable 95 (2024): 81–90. http://dx.doi.org/10.4000/11o8q.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La nécessité de construire un monde plus responsable mobilise de plus en plus la communauté internationale et le Burkina Faso n’est pas en reste. Ce pays sahélo-saharien s’évertue à intégrer les principes, les valeurs et les pratiques du développement durable dans son système d’éducation et de formation. La prise en compte des préconisations de la communauté internationale et celle des orientations propres à la situation géo-climatique que connaît le Burkina Faso se côtoient et sont portées par des acteurs divers. La dynamique enclenchée ces dernières années permet d’entrevoir la co-construction d’un curriculum plus formel d’éducation au développement durable, en dépit du contexte de crise sécuritaire et humanitaire qui affecte l’éducation.
19

Virondaud, Nicolas. "Construction et développement durable. Retour d’expérience : réalisation Bouygues Immobilier Wood Parc - Toulouse." Droit et Ville 66, no. 1 (2008): 149–61. http://dx.doi.org/10.3406/drevi.2008.2011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Aubert, Séverine. "Le développement durable dans la construction d’un Centre de Conservation et d’Étude." La Lettre de l’OCIM, no. 133 (January 1, 2011): 18–23. http://dx.doi.org/10.4000/ocim.655.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Brissonneau, Pierre. "Réflexions sur le développement dans les décennies récentes des matériaux magnétiques pour la construction électrique." Bulletin d'histoire de l'électricité 27, no. 1 (1996): 43–48. http://dx.doi.org/10.3406/helec.1996.1312.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Koadri, Zainate, Azzedine Benyahia, Nadir Deghfel, Kamel Belmokre, Brahim Nouibat, and Ali Redjem. "Étude de l’effet du temps de traitement alcalin de fibres palmier sur le comportement mécanique des matériaux à base d’argile rouge de la région de M’sila." Matériaux & Techniques 107, no. 4 (2019): 404. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2019031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail s’inscrit dans le développement de matériaux locaux, telle que la fibre végétale (fibre de palmier) et l’argile rouge du sud Algérien, largement utilisées dans la préparation des briques, comme matériaux de construction rurale. Les fibres végétales possèdent des propriétés très intéressantes, elles sont : renouvelables, biodégradables et le rapport coût/légèreté faible. Leurs propriétés mécaniques sont très importantes. Cependant, le problème prédominant dans ce type de matériaux composites est la faible adhésion de l’interface matrice-fibre, attribuée probablement, à la nature de la surface et au caractère hydrophobe des fibres naturelles, conduisant ainsi, à des propriétés mécaniques faibles pour le composite envisagé. Le but de cette étude consiste à traiter la fibre de palmier par une solution basique d’hydroxyde de sodium (NaOH 4 % [m/v]) durant des périodes variables : 3, 7, 24 et 48 heures, afin d’améliorer l’adhésion interfaciale. Les résultats obtenus à partir des essais réalisés sur le composite renforcé par les fibres de palmier traitées durant 7 h ont montré une nette augmentation quant à la résistance, à la flexion et à la compression ; cette croissance est respectivement de l’ordre de 57 et 60 %, comparativement au composite renforcé par les fibres non traitées. On peut déduire que les fibres de palmier peuvent être considérées comme l’un des matériaux appropriés pour le renforcement de l’argile.
23

Delalieux, Guillaume. "Influence des ONG dans la construction des pratiques de RSE et développement durable." Mondes en développement 144, no. 4 (2008): 45. http://dx.doi.org/10.3917/med.144.0045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Boutet, Marc, Ghislain Samson, and Julie Myre Bisaillon. "La construction d’une citoyenneté environnementale au sein des programmes d’insertion socioprofessionnelle de jeunes en grandes difficultés d’apprentissage ou d’adaptation." 2) De la lecture d’un quotidien à la tournée de la caravane : considérations sur le contenu du programme des Centres de formation en entreprise et récupération destiné aux élèves en difficulté 35, no. 1 (May 19, 2009): 111–32. http://dx.doi.org/10.7202/029926ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article porte sur l’importance du développement d’une citoyenneté environnementale comme facteur d’insertion sociale pour les jeunes qui terminent leur parcours scolaire sans diplôme d’études secondaires ou de formation professionnelle, afin d’éviter que leur exclusion scolaire ne se transforme en exclusion sociale. Des résultats de recherche portant sur un programme d’insertion sociale et professionnelle des jeunes (ISPJ) qui fait place aux préoccupations environnementales et au développement durable, le programme des Centres de formation en entreprise et récupération (CFER), y sont présentés et discutés. Ces résultats tendent à montrer que l’engagement des élèves envers une cause environnementale augmente leur sentiment de pouvoir agir sur des enjeux sociaux complexes.
25

Proulx, Marc-Urbain. "Nouveau cycle économique en périphérie nordique – Une lecture de la première décennie*." L'Actualité économique 90, no. 2 (January 9, 2015): 121–44. http://dx.doi.org/10.7202/1027975ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au sein de la vaste périphérie nordique du Québec, les immobilisations annuelles ont presque doublé au fil de la décennie 2000. Cette impulsion d’un nouveau cycle de croissance s’inscrit en parallèle avec un ralentissement de la création d’emplois. De tels effets contradictoires en matière de développement semblent correspondre à un mouvement transitoire multidimensionnel au sein des périphéries mondiales sollicitées pour alimenter, de leurs matières premières, la forte urbanisation dans les économies émergentes. À cet effet au Québec, les secteurs économiques nordiques de la construction, de l’extraction, de la transformation et des services réagissent différemment au cours de la période observée. Selon notre analyse, quatre causes s’ajoutent aux difficultés de l’industrie forestière pour expliquer les changements structurels en cours, soit l’intensification technologique, l’importation des équipements et de matériaux, la migration alternante des travailleurs (fly in – fly out) et la faible attractivité du secteur manufacturier. Notre lecture nous conduit à proposer deux pistes de réflexion en matière de véritable développement territorial.
26

Sozzo, Gonzalo. "Vers un « état écologique de droit » ? Les notions de Buen vivir et de Développement perdurable des pays d'Amérique du Sud." Revue Juridique de l'Environnement 43, no. 1 (2018): 89–102. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2018.7196.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article explique la possible contribution du droit, tel qu'il émerge dans certains pays d’Amérique du Sud, à la création d'un «état écologique de droit » à l'échelle globale. Une telle contribution peut être appréhendée comme une construction susceptible de réorienter les objectifs du développement durable vers une vision nouvelle et plus holistique, prête à relever les défis de l'Anthropocène. L’article cartographie les modèles de protection juridique de la nature – le «Bon vivre » et le «développement perdurable » – qui émergent en Amérique du Sud et décrit les processus récents d’hybridation et de globalisation de ces modèles en les inscrivant dans les débats contemporains portant sur les relations entre le droit et l’Anthropocène.
27

Job, Louis. "Les secteurs des matériaux de construction et de l’habitat dans les politiques de développement algérienne et tunisienne." Mondes en développement 190, no. 2 (2020): 181. http://dx.doi.org/10.3917/med.190.0181.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Paris, Gilles. "Proche-Orient." Études octobre, no. 10 (September 12, 2014): 7–17. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4209.0007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’accord de libre-échange, négocié discrètement depuis un an entre l’Europe et les États-Unis, n’est pas sans soulever quelques questions, d’autant que certains le présentent comme un modèle pour le commerce mondial. On peut se demander en effet si certaines de ses dispositions n’entrent pas en contradiction avec la philosophie qui sous-tend la construction de l’Union européenne dans la perspective d’un développement durable respectueux de l’humain.
29

Latouche, Serge. "Johannesburg : une étape significative dans la construction de la gouvernance internationale du développement durable." Mondes en développement 121, no. 1 (2003): 31. http://dx.doi.org/10.3917/med.121.0031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Léonard, Éric, Philippe Bonnal, Jean Foyer, and Sergio Pereira Leite. "La construction normative du développement durable dans les contextes de sa “mise en politiques”." Mondes en développement 148, no. 4 (2009): 67. http://dx.doi.org/10.3917/med.148.0067.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Cantoreggi, Nicola, and Jean Simos. "Co-construction et co-expérimentation, voie nécessaire pour un développement urbain durable en Afrique." Environnement Risques Santé 19, no. 3 (June 2020): 217–19. http://dx.doi.org/10.1684/ers.2020.1438.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

FOURA/ NAIMI, Sarra. "LA « SMART CITY » : RÉALITE OU UTOPIE DANS L’AMÉLIORATION DE L’ENVIRONNEMENT URBAIN DES VILLES ALGÉRIENNES ?" URBAN ART BIO 1, no. 1 (April 17, 2022): 33–44. http://dx.doi.org/10.35788/uab.v1i1.22.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les années 1990, des notions phares ont vu le jour en France et dans la majorité des pays Européens, telles que le projet urbain qui a fait couler beaucoup d’encre à travers d’innombrables études, recherches et publications, mais aussi par sa concrétisation ainsi que les principes qu’il prône dans beaucoup de grandes villes, et bien que le projet urbain ait grandement participé à leur essor, l’engouement dont il a fait l’objet n’a pas fait long feu. L’autre notion majeure, c’est le « développement durable », dont l’ampleur est beaucoup plus large et dont les enjeux sont plus importants car il véhicule des préoccupations inhérentes à l’environnement, et à l’avenir de la planète et des générations futures. L’enthousiasme autour de cette notion est tel qu’il en a généré une multitude de dérivées. En outre, en quelques années, du projet urbain et développement durable et de l’urbanisme durable on est passé à la ville durable et au quartier durable, à l’éco urbanisme, à l’éco quartier, à l’éco architecture, à l’écodéveloppement, à l’éco construction, et aujourd’hui on parle même d’éco techniques, écolabels, éco budgets, éco profits etc. Aujourd’hui avec la suprématie des NTIC (Nouvelles technologies d’information et de communication) dans les pays développés mais aussi en voie de développement, c’est au tour de la « smart city » de prendre la tête des réflexions urbanistiques. Écologique, connectée, adaptée au fort développement urbain : cette nouvelle utopie de la ville du futur est pleine de promesses ! On fantasme sur la « Smart City », « ville intelligente » qui consiste globalement en l’optimisation des coûts, de l’organisation, du bien-être des habitants et de leurs modes de vie, de la mobilité, de la gouvernance… Cependant qu’en est-il dans nos pays africains et plus particulièrement en Algérie ? Peut-on appliquer les critères de ces notions, adaptables dans un des contextes urbains où l’urbanisation en Europe est presque achevée, alors qu’elle est galopante dans les pays du Sud, ce qui réclame et réclamera un grand effort dans la construction de logements, d'équipements collectifs et diverses infrastructures dans les villes pour satisfaire cette population urbaine croissante ? Peut-on appliquer ces solutions utopiques là où l’urgence de la quantité prime sur la qualité et où la périurbanisation continue à entraîner l'étalement urbain et l'absence d'une politique d'urbanisme volontariste créant davantage des problèmes de prolifération de l'habitat illicite et spontané ? En effet, étant donné que les concepts de projet urbain et de développement durable peinent à trouver une place au sein de politiques urbaines centrées et basées sur des instruments dépassés et caduques. , il est difficile d’aborder la « Smart City » là où son fondement même que sont les NTIC, ne sont pas complétement assimilés ni bien installés. Effectivement bien qu’en Algérie ces nouvelles technologies soient en pleine expansion, il reste que leur élément le plus fort qu’est l’e-payement en est toujours à un timide début. Notre communication portera sur la mise en évidence du contexte urbanistique Algérien, à fin d’établir les obstacles à la faisabilité d’une smart city algérienne, et les éventuelles possibilités de concrétisation de ses critères fondamentaux à travers des recommandations.
33

Rochard, Joël. "Architecture et conception durable d’une cave : concept, application et exemples." BIO Web of Conferences 56 (2023): 02002. http://dx.doi.org/10.1051/bioconf/20235602002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La construction d’un chai, ainsi que sa rénovation, imposent la prise en compte du développement durable. Cet aspect est particulièrement important pour les caves, construites pour très longtemps et support de l’image de la structure. L'architecture bioclimatique, est une approche destinée à tirer le meilleur parti des conditions d'un site et de son environnement, pour une conception naturellement confortable pour ses utilisateurs tout en optimisant notamment la gestion de l’eau et de l’énergie. L’optimisation de l’énergie, et la réduction de l’impact sur l’effet de serre associent l’utilisation de l’inertie thermique du sous-sol, et d’énergies renouvelables (solaire, puits canadien, géothermie, etc.). Vis-à-vis des effluents, le traitement écologique, vise à réduire la consommation d’énergie, à mieux s’intégrer dans le paysage et éventuellement contribuer à un développement de la biodiversité. Celui-ci repose souvent sur le principe de phytoremédiation par les plantes avec une vision d’économie circulaire. Ces traitements visent également progressivement un recyclage de l’eau pour l’irrigation ou éventuellement les dispositifs de refroidissement de la cave. La communication a pour objectif de présenter les principales pistes et démarches opérationnelles, qui peuvent s’appliquer aux caves avec les labels et retours d’expérience dans différentes régions du monde.
34

Romestant, Fanny. "L’écoute des parties prenantes dans une optique de développement durable : continuité ou alternative pour le marketing de projets industriels ?" Management & Sciences Sociales N° 19, no. 2 (July 1, 2015): 37–51. http://dx.doi.org/10.3917/mss.019.0037.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette contribution questionne l’objectif même du marketing centré sur la « valeur client » pour proposer, dans la lignée des travaux de Deshayes et Lecoeuvre-Soudain (2011) en marketing industriel et marketing de projets, la notion de « valeur sociétale ». Dans le cadre du développement durable, cela implique de traiter du lien entre acteurs primaires (client, maîtrise d’oeuvre, entreprises) et les autres parties prenantes (ONG, riverains, etc.). Cette recherche est née d’un projet avec une entreprise du secteur industriel des transports, initiant une démarche de développement durable. À travers une étude centrée sur les clients de l’entreprise (analyse d’appels d’offres, entretiens avec des acteurs clés du processus d’achat), il est apparu insuffisant de se limiter à leurs attentes exprimées pour comprendre les enjeux d’un projet. L’enjeu de cet article est de nature théorique ; il s’agit de proposer une grille de lecture des différentes perspectives pour la prise en compte des parties prenantes en marketing de projets industriels. Cette grille de lecture suggère que les parties prenantes peuvent être conçues dans une perspective de « continuité » ou comme une « alternative » aux méthodes en marketing de projets. Les objectifs de notre article sont d’une part de poser la notion de parties prenantes comme un enjeu spécifique du marketing d’affaires, d’autre part de proposer une nouvelle manière de lire la notion de parties prenantes et enfin de montrer en quoi les parties prenantes changent le projet industriel. La problématique porte sur la dynamique de construction du développement durable dans les projets industriels appréhendée comme un nouvel enjeu pour le marketing d’affaires (marketing de projets industriels).
35

Gadille, Martine, Jean-Yves Longere, and Gregory Varagnol. "Une « mise en territoire » de la filière amande en Provence : quelle performance de l’accélérateur régional de projets de développement économique de la région Sud en Françe ?" Lucrările Seminarului Geografic "Dimitrie Cantemir" 49, no. 2 (2021): 150–75. http://dx.doi.org/10.15551/lsgdc.v49i2.01.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article étudie les effets d’un accélérateur régional de projets de développement territorial sur la capacité d’action des porteurs de projets accompagnés, en termes économiques et de développement durable. Le projet accéléré retenu pour une première étude est celui du développement de la Filière Amande en Provence. Deux courants de recherche sont articulés. Le courant des capacités régionales d’innovation où quatre catégories du capital (humain, relationnel, structurel et social) sont données comme principaux ingrédients dans la construction d’une capacité régionale d’innovation. Le deuxième courant s’appuie sur le concept de performativité issu de la théorie sociale autour de l’agence permettant d’exprimer que la capacité d’action du porteur de projet et donc son capital se transformerait à travers l’expérience et les opportunités offertes dans l’accompagnement par l’accélérateur. La méthode qualitative est celle de l’étude de cas enchâssés combinée à une démarche auto-ethnographique. Différents types de données ont été collectées sur la période juin 2018-juin 2019. Le résultat montre les effets du travail de l’accélérateur sur la transformation et la combinaison dans le temps, des capitaux et capacités du porteur de projet. Il suggère un équilibre complexe et parfois contradictoire, entre un effort de transformation concrète issue d’une première transformation du capital relationnel au niveau national du porteur de projet et la réponse à des enjeux territoriaux de développement durable qui dépassent cette ambition initiale, requérant un capital social plus diversifié en région.
36

Canneva, Guillem, and Lætitia Guérin-Schneider. "La construction des indicateurs de performance des services d’eau en France : mesurer le développement durable ?" Natures Sciences Sociétés 19, no. 3 (July 2011): 213–23. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2011157.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

PASQUERO, Jean. "Entreprise, Développement durable et théorie des parties prenantes : esquisse d'un arrimage socio-constructionniste." Management international 12, no. 2 (2008): 27–47. http://dx.doi.org/10.59876/a-2fj6-xevf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The problems of Sustainable Development (SD) raise new theoretical challenges for management research. It introduces an original type of uncertainty, whose nature is not only economic and managerial, but also socio-technical. It thus throws the business firm into unprecedented decision-making contexts, marked by complexity, the multiplicity of interdependent stakeholders, and the presence of often paralyzing controversy. Stakeholder Theory (ST) offers a useful but incomplete solution to reflect this reality. To overcome its limitations, it must be recast into a process and "socio-centered" perspective. To that end, we suggest to ground it in the recent developments of socio-constructionism, laying the foundations for an enriched conceptualization of management based on the interactive construction of negotiated orders. This revised analytical framework makes it now possible to assess how the spaces of action available to business firms get constructed in their interactions with their stakeholders, and to determine the contexts and logics of action favorable to an effective integration of SD into business strategies.
38

Chugoua Njamen, Adeline, Alexis Kemajou, and Louis Monkam. "Etude expérimentale du comportement thermique d'un local avec enveloppe en bois 'Iroko' dans la ville de Douala au Cameroun." Journal of Renewable Energies 21, no. 2 (June 30, 2018): 217–30. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i2.684.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La valorisation des matériaux locaux, les économies d’énergie et la construction des habitats sociaux sont au centre des préoccupations dans les pays en voie de développement à l'instar du Cameroun. L’objectif de ce travail est de déterminer les conditions climatiques qui règnent dans un local avec enveloppe en bois essence Iroko. L’étude est faite à travers un local expérimental construit à Douala. Une série de mesures sur une période de tris (03) mois a été effectuée en utilisant un thermo hygromètre Log 32TH d’une part et d’un système d’acquisition de données utilisant des capteurs DTH22 et une carte Arduino d’autre part. Les données recueillies sont traitées dans Matlab 8.1. Les résultats obtenus montrent un réel déphasage entre l'extérieur et l'intérieur de l'enveloppe en bois de l’ordre de 3 °C pour une chute du taux d’humidité relative de 15 à 20 %. Les valeurs obtenues à l’intérieur sont proches des conditions de confort optimal recommandées en ambiance non climatisée dans la ville de Douala. On conclut que le matériau de construction choisi convient en ambiance chaude.
39

Lavorata, Laure, and Ophélie Mugel. "Compréhension des mécanismes de construction des stratégies de développement durable des distributeurs indépendants : une étude qualitative." Revue de l’organisation responsable 12, no. 1 (2017): 34. http://dx.doi.org/10.3917/ror.121.0034.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Clément, Olivier, and Patrick Madec. "Un outil pour la construction d'indicateurs de développement durable : la méthode Delphi. Une expérience en aquaculture." Natures Sciences Sociétés 14, no. 3 (July 2006): 297–302. http://dx.doi.org/10.1051/nss:2006042.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Grosse, François. "Le défi de l’économie circulaire." Futuribles N° 455, no. 4 (June 16, 2023): 33–48. http://dx.doi.org/10.3917/futur.455.0033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nos consommations matérielles, dans le monde, ne cessent de croître et entraînent corrélativement une consommation croissante de matières premières. Or, les gisements concentrés de celles-ci risquent d’être rapidement épuisés et le recours inévitable à des gisements à plus faible teneur est lui-même très coûteux, notamment en énergie. Nombreux sont les décideurs et experts qui s’imaginent que le recyclage plus systématique de ces matériaux permettrait de réduire sensiblement nos besoins en matières premières vierges. Mais c’est un leurre, montre ici François Grosse, car nous ne produisons pas assez de déchets ; ceci, d’abord et surtout parce que nos consommations d’hier sont très inférieures à nos consommations d’aujourd’hui ; ensuite parce que nous ne sommes pas dans des sociétés du jetable, mais dans des sociétés d’accumulation… Le recyclage n’est donc pas une solution ; il faut nous orienter vers une économie circulaire dont la mise en œuvre passe par deux conditions : d’abord, celle de réduire le rythme de croissance de nos biens matériels pour réduire nos ponctions sur les matières premières ; ensuite, celle d’imposer que la production de nouveaux produits et équipements comporte au moins 80 % de matières recyclées. La démonstration de François Grosse, amplement illustrée d’exemples, révèle l’ampleur du défi et le changement radical qu’impose un développement qui se voudrait vraiment durable. H.J.
42

Verba, Daniel. "Le poids de l'expérience scolaire dans le choix d'une profession sociale." Diversité 166, no. 1 (2011): 52–58. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.3449.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Avec la famille et le travail, l’expérience scolaire est l’une des trois composantes de notre socialisation primaire et de notre construction identitaire et ce, pour trois raisons : nous passons un temps important de notre vie à l’école et ce, à un moment crucial de notre développement ; nous y initions une sociabilité durable qui peut avoir des effets sur l’ensemble de notre parcours de vie ; le capital symbolique accumulé durant cette période sous forme de connaissances et de diplômes sera déterminant pour l’accès ou non aux ressources économiques, sociales et culturelles, en d’autres termes pour la reconnaissance et le sentiment d’accomplissement personnel qui l’accompagne.
43

Ory, Jean-Francis. "Piloter le développement durable dans l’université : une expérience de construction d’un tableau de bord de la RSU." Gestion et management public 7/n°2, no. 4 (2018): 31. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.072.0031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

JAMMES, H., and J. P. RENARD. "Epigénétique et construction du phénotype, un enjeu pour les productions animales ?" INRAE Productions Animales 23, no. 1 (February 8, 2010): 23–42. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.1.3283.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’épigénétique analyse les changements héritables de l’activité génique sans modification du patrimoine génétique nucléaire. Elle s’intéresse aux processus moléculaires qui modifient l’architecture de la chromatine, sélectionnant l’information génétique et contribuant à l’établissement des patrons d’expressions génique. Nous montrons à l’appui de données publiées que l’apposition des marques épigénétiques est séquentielle, réversible et/ou héritable. Ces marques peuvent être analysées et quantifiées finement à haut débit pour caractériser «l’épigénome;». L’analyse fonctionnelle des régulations épigénétiques conduit à mettre en avant les notions de flexibilité et de robustesse. La flexibilité est patente lors de l’établissement d’une identité cellulaire (pourquoi toutes les cellules d’un même individu ne traitent elles pas l’information génétique de la même manière) et pour l’adaptation de l’individu à son environnement, le destin des abeilles devenant reines ou ouvrières en est un bon exemple. Mais le maintien de l’épigénome en l’état est tout aussi essentiel au bon développement des organismes impliquant a contrario, une robustesse des marques épigénétiques, cas des gènes soumis à empreinte parentale. La flexibilité des marques épigénétiques permet une adaptation transitoire à des modifications environnementales ; la robustesse révèle des possibilités d’adaptation à plus long terme, synonymes de stabilité des marques, dans certaines situations sur plusieurs générations. Cet article vise ainsi à montrer l’importance des processus épigénétiques dans le fonctionnement des génomes et avance l’idée qu’il serait judicieux d’intégrer les données moléculaires sur les états de l’épigénome dans les schémas de sélection dans une optique de maintien d’un développement durable de l’élevage.
45

VUILLEMIN, Jerôme. "Le cryptoméria de La Réunion (Cryptomeria japonica) : durabilité naturelle face aux champignons basidiomycètes et aux termites, et apports de la spectroscopie proche infrarouge dans la prédiction de ses caractéristiques." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 358 (December 25, 2023): 73–74. http://dx.doi.org/10.19182/bft2023.358.a37418.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le cryptoméria (Cryptomeria japonica) est la seule essence de bois locale exploitable dans la construction à La Réunion. Cependant, sa durabilité variable face aux champignons basidiomycètes et aux termites constitue un frein au déploiement de son utilisation locale, où les conditions climatiques sont particulièrement favorables à la dégradation des matériaux biosourcés. Cette thèse a consisté à déterminer avec précision la durabilité naturelle de cette essence face à deux espèces de champignons ubiquistes basidiomycètes (Rhodonia placenta et Coniophora puteana) et deux espèces de termites (Coptotermes gestroi de La Réunion et Reticulitermes flavipes de France continentale), en réalisant un très large échantillonnage. À titre comparatif, du pin sylvestre (faiblement durable), du Red cedar (durable), ainsi que des bardages en cryptoméria exposés à La Réunion depuis 7 ans ont été testés dans les mêmes conditions, délavés ou non, et soumis aux organismes lignivores selon les protocoles normalisés européens en vigueur. En complément, la spectroscopie proche infra-rouge, couplée à la chimiométrie, est utilisée afin de prédire la durabilité face aux champignons basidiomycètes. Les résultats obtenus confirment la sensibilité du cryptoméria vis à vis des termites et attestent d’une très forte variabilité de la durabilité du cryptoméria face aux champignons. Les dispositions prévues dans la norme EN 350 (2016) ne permettent pas de classer cette essence car les valeurs de perte de masse (due à la dégradation des champignons) se répartissent dans les 5 classes de durabilité allant de « très durable » à « non durable ». Le délavage et le vieillissement naturel permettent de mieux appréhender la performance du cryptoméria et le classer « faiblement durable à non durable ». Le délavage n’a pas d’influence sur les performances du Red cedar et du pin sylvestre, lesquels restent classés « durable » et « faiblement durable » respectivement. La spectroscopie proche infra-rouge est finalement un outil performant pour la prédiction de la durabilité naturelle de ces essences face aux champignons. À l’aide de notre modèle robuste, cet outil prédictif contribuera à une utilisation optimale du cryptoméria en permettant une évaluation non-destructive de la durabilité de ce bois dans le but d’assurer une performance optimale, en particulier en zone ultramarine tropicale.
46

Duarte, Bárbara Nascimento. "La construction du corps, de l’être et du paraître à travers le « piratage corporel »." Hors-thème 40, no. 1 (May 18, 2016): 251–68. http://dx.doi.org/10.7202/1036379ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article traite du thème de la modification corporelle d’un genre « extrême » en se focalisant sur la mouvance du body hacking, ou « piratage du corps ». Ancrée dans l’ère du tout technologique, elle s’illustre par l’émergence d’un modèle organique rationnel socialement de plus en plus étendu utilisant des matériaux artificiels développés par soi-même. On en trouve des exemples avec l’insertion de puces électroniques sous-cutanées, d’implants magnétiques, d’implants génitaux vibrants, ou encore avec le remplacement de l’épiderme par des plaques en titane. En augmentant la capacité sensorielle, ces « pirates du corps » proposent de nouvelles émotions qui participent au développement d’un rapport inédit à l’organisme. Parallèlement, ils ont pour objectif de déconstruire la normativité corporelle en s’émancipant de tout type de contrôle lié à la transformation corporelle. Nous proposons d’identifier le traitement que ces acteurs réservent au corps : quelle lecture en font-ils ? Et en conséquence, quel organisme construisent-ils et projettent-ils, et pour quel homme ? À travers un travail ethnographique international relatant l’ensemble de ces nouvelles pratiques liées aux modifications corporelles et à ses augmentations, cette étude identifie la mutation de l’organisme opérant au sein de nos sociétés. Elle met en évidence les nouvelles interactions que l’homme entretient avec la technique, non plus pour compenser un handicap, mais pour offrir des fonctions supplémentaires.
47

Albergel, J., S. Nasri, and J. M. Lamachère. "Programme de recherche sur les lacs collinaires dans les zones semi-arides du pourtour méditerranéen." Revue des sciences de l'eau 17, no. 2 (April 12, 2005): 133–51. http://dx.doi.org/10.7202/705526ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un lac collinaire est une retenue créée par un petit barrage en terre. Les lacs collinaires contiennent quelques dizaines de milliers à 1 million de m3 d'eau recueillie sur des bassins versants d'une superficie de quelques hectares à quelques km2. Ils s'intègrent de façon naturelle dans le paysage en ne créant pas de nuisance particulière. Ils sont aptes à réguler les flux hydriques et donc susceptibles de maintenir les populations en place en leur assurant de réelles possibilités de développement. HYDROMED est un programme de recherche mené dans quatre pays (Liban, Maroc, Syrie et Tunisie), engagés dans une politique de construction de petits barrages en complément des réalisations de grande hydraulique. L'objectif du projet HYDROMED a été d'étudier l'aménagement " lac collinaire" et ses impacts sur l'environnement proche et sur les sociétés rurales riveraines. Outre les opérations de coordination et de formation, quatre opérations de recherches ont été menées - Synthèse des travaux existants et choix des sites pour les expérimentations, - Eau - Sol - Environnement, - Agronomie - Impacts sociaux et économiques, - Pérennité du lac collinaire et son intégration dans le développement durable des régions marginales.
48

Desroches, Jean-Marie, and Robert Gagnon. "Georges Welter et l'émergence de la recherche à l'École polytechnique de Montréal, 1939-1970." Articles 24, no. 1 (April 12, 2005): 33–54. http://dx.doi.org/10.7202/056014ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'article analyse les conditions externes et internes de l'émergence de la recherche à l'École polytechnique de Montréal. Il semble que jusqu'en 1939, les conditions sociales et économiques du Québec, alliées au développement même de l'École, obligent celle-ci à viser l'excellence pédagogique au détriment de la recherche. Le bouleversement qu'entraîne la deuxième guerre mondiale dans le champ scientifique en Europe offre au directeur de l'époque la possibilité d'engager un professeur luxembourgeois, Georges Welter, directeur en 1939 d'un Institut de recherche en métallographie à la Polytechnique de Varsovie. Arrivé à Montréal en 1941, Welter met au service de l'École polytechnique à la fois sa grande capacité de travail et tout le prestige qu'il a dans le champ scientifique international. Il transforme le laboratoire d'essais des matériaux, autrefois orienté vers la construction civile, en un laboratoire de recherche. Ce laboratoire drainera vers l'École des fonds de divers organismes privés et publics et donnera à Polytechnique une visibilité qu'elle n'avait pas alors dans le champ scientifique international. De plus, Welter formera de jeunes chercheurs qui continueront son œuvre et doteront l'École de structures plus adéquates pour que la recherche prenne de plus en plus d'importance.
49

César, Jean, Jérémy Bouyer, Laurent Granjon, Massouroudini Akoudjin, and Dominique Louppe. "Les relictes forestières de la falaise de Banfora : les dégradations au voisinage de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 308, no. 308 (June 1, 2011): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.308.a20474.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le suivi de la végétation et l'inventaire de bioindicateurs animaux, micromammifères et insectes, a permis de dresser un bilan des dégradations environnementales dans trois villages situés à proximité de Bobo-Dioulasso. Les dégâts apparemment les plus graves résultent de la coupe des arbres pour le bois de feu et de l'extraction minière du sable et du gravier pour les constructions. Ces activités sont la conséquence du développement urbain. Les dégradations environnementales dues à l'agriculture et à l'élevage paraissent moins importantes. L'ensemble de ces activités humaines fait que les terres maraîchères de Koro sont en train de disparaître, tout comme la forêt classée de Koua. Les suivis et inventaires, réalisés pour mieux cerner cette évolution anthropique de l'environnement, montrent que les espèces animales réagissent à cette forte perturbation du milieu amplifiée par les phénomènes fréquents d'érosion. En conclusion de cette étude, des mesures de protection et de reboisement sont proposées pour limiter l'érosion dans les champs et sur les berges de la rivière. L'extraction minière des matériaux de construction pourrait aussi être organisée pour moins impacter l'environnement ; mais cela risque d'être difficile à mettre en oeuvre car les intérêts individuels priment face aux besoins collectifs. (Résumé d'auteur)
50

Moscarelli, Fernanda. "La prise en compte du développement durable à partir de l’analyse des schémas de cohérence territoriale de l’Agglomération de Montpellier et de la Région Urbaine de Grenoble." Lucrările Seminarului Geografic "Dimitrie Cantemir" 48, no. 2 (2020): 141–68. http://dx.doi.org/10.15551/lsgdc.v48i2.02.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est l’instrument central de l’aménagement communautaire urbain français, qui a pour objectif la conception de villes durables. Afin d’ouvrir un dialogue comparatif avec d’autres outils d’aménagement qui objectivent des villes plus durables en d’autres territoires, ce travail met en lumière la traduction du référentiel « ville durable » par les SCoT, ainsi que leur réel impact pour la soutenabilité des villes. L’étude est réalisée à partir de deux cas, la Communauté d’Agglomération de Montpellier (CAM) et la Région Urbaine Grenobloise (RUG), et s’appuie sur l’étude du contenu des deux SCoT ainsi que d’autres sources documentaires, sur des entretiens avec des acteurs de l’élaboration des SCoT et sur l’observation des ateliers de travail et réunions délibératives lors de l’élaboration de ces documents. Les résultats mettent en évidence la capacité, mais aussi la limite des SCoT, pour contribuer à la construction de la ville durable, soulignant ainsi le rôle crucial des acteurs pour organiser les démarches d’élaboration des SCoT et les mettre en pratique. Ils sont déterminants pour une bonne adéquation entre l’outil et l’objectif de rendre les villes plus durables.

До бібліографії