Статті в журналах з теми "Conduite urbaine"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Conduite urbaine.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Conduite urbaine".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Ali, L., Peter Van Den Bossche, and Eric Thys. "Enjeux et contraintes de l’élevage urbain et périurbain des petits ruminants à Maradi au Niger : quel avenir ?" Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 56, no. 1-2 (January 1, 2003): 73. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9879.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une étude a été menée à Maradi (Niger) pour déterminer les caractéristiques socio-économiques et les contraintes techniques de l’élevage urbain et périurbain de petits ruminants. Elle a montré que 60,9 p. 100 des ménages urbains et 81,1 p. 100 des ménages périurbains pratiquaient cet élevage. L’insécurité alimentaire dans les ménages, les vols, le manque d’intérêt et l’aspect contraignant de l’activité ont été les raisons évoquées par ceux qui ne le pratiquaient pas. Les chefs de ménages pratiquant l’élevage étaient en majorité des agroéleveurs non scolarisés et âgés de plus de 40 ans. Ce type d’élevage était surtout recherché pour la sécurité qu’il représentait (45,5 p. 100 en zone urbaine et 61,7 p. 100 en zone périurbaine) et pour son utilité lors d’événements socioreligieux (43,2 p. 100 en zone urbaine et 31,6 p. 100 en zone périurbaine). Trois types de troupeaux ont été observés (ovins, caprins et mixtes), avec moins de troupeaux ovins en zone périurbaine. Le type de troupeau était principalement déterminé par sa fonction sociale pour le ménage. La stabulation permanente durant toute l’année a été le mode de conduite le plus répandu en zone urbaine (50,4 p. 100), tandis qu’en zone périurbaine, la stabulation et le gardiennage pouvaient être combinés. La divagation était aussi courante, notamment en saison sèche, et concernait surtout les caprins. Le coût élevé des aliments et leur rareté ont constitué les principales contraintes alimentaires, notamment en période de soudure. L’exploitation des animaux a été dominée par la vente des animaux sur pied (50 et 63,4 p. 100 des effectifs, respectivement en zone urbaine et en zone périurbaine) et l’autoconsommation (24,1 et 15,5 p. 100 des effectifs, respectivement en zone urbaine et en zone périurbaine). Le maintien de ce type d’élevage socialement important dépend d’actions visant à tenir compte des contraintes citadines.
2

Bensaid, Sahraoui, Teresa Calvão, and Selma Amina Djelid. "Diversité floristique et espace urbain: cas de l´'algglomération d'Alger." Acta Botanica Malacitana 46 (December 14, 2021): 57–79. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v46i.12864.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A Alger, il ne reste aucun milieu que l’on puisse qualifier de naturel. L’objectif de ce travail consiste à évaluer la diversité floristique en milieu urbain. Cette approche est conduite à une échelle de l’agglomération d’Alger (Nord de l’Algérie). Afin d’évaluer la biodiversité urbaine de cette dernière, l’inventaire a concerné 36 sites répartis sur 11 habitats et pour lesquels nous avons calculé un nouvel indice à savoir l’indice d’intérêt floristique (IFI), intégrant des informations sur la richesse, l’indigénat, la typicité et la rareté des espèces. Cet indice permet d’identifier les sites et habitats d'un grand intérêt pour la conservation. Ainsi, 420 espèces vasculaires ont été identifiées, dont 367 indigènes (87,3%) contre 53 naturalisées (12,6%), représentant 75 familles avec une prédominance de la famille des Asteraceae avec 57 espèces. Les types biologiques sont à dominance therophytique avec 42,2%, sur le plan de l’origine biogéographique, on y note une forte proportion d’espèces méditerranéennes. Les milieux forestiers (urbains et suburbains) sont les habitats à fort IFI cela s’explique par un impact humaine modéré. Des analyses multivariées ont permis d’identifier trois groupes qui se différencient par le degré d’anthropisation, couplé à d’autres facteurs écologiques agissant simultanément. L’étude montre une diversité floristique insoupçonnée dans ces milieux urbanisés pouvant jouer un rôle important dans le cadre des trames vertes urbaines.
3

Jacob, Céline, and Nicolas Guéguen. "Variations du volume d'une musique de fond et effets sur le comportement de consommation: une évaluation de terrain." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 17, no. 4 (December 2002): 35–43. http://dx.doi.org/10.1177/076737010201700403.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La musique affectant le comportement du consommateur, une recherche a été conduite dans deux bars (en zone rurale et urbaine) pour tester l'effet du volume sur le consommateur. Une intensité sonore élevée induit une consommation plus importante. L'hypothèse d'un effet « d'activation » pourrait expliquer ces résultats.
4

Robineau, Ophélie. "Elever des porcs dans une ville d’Afrique de l’Ouest : arrangements entre acteurs pour gérer la proximité ville-élevage." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 71, no. 1-2 (July 3, 2018): 23. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31288.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Alors qu’un nombre croissant d’études s’intéressent à l’agriculture urbaine, l’élevage urbain de porcs reste méconnu. Pourtant, il est présent dans de nombreuses villes du Sud et procure un revenu à de nombreuses familles. Cette étude visait à dépasser les analyses centrées sur des aspects techniques de ce type d’élevage pour s’intéresser plus largement au cadre social et spatial dans lequel des éleveurs élèvent des porcs en ville. Elle reposait sur une démarche empirique qui a permis de saisir les conditions du développement et du maintien de l’élevage de porcs dans la deuxième ville du Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Dans cet article, il est question des pratiques des éleveurs à petit effectif, et plus particulièrement du rôle que jouent les arrangements entre acteurs dans la mobilisation des ressources à la fois techniques et sociales qui sont nécessaires à la conduite et au maintien de ce type d’élevage. Les résultats soulignent que les éleveurs de porcs ont une logique de mobilité réduite : les arrangements qu’ils développent avec d’autres acteurs se basent sur une mise en invisibilité de l’élevage à la fois politique, spatiale et sociale, et les liens qu’ils développent pour accéder à des ressources externes sont ancrés dans le temps et dans un voisinage proche. L’environnement social et spatial au sein duquel ils évoluent est central pour la conduite quotidienne des élevages autant que pour leur pérennité à court et moyen terme.
5

Desponds, Didier. "Les enjeux urbanistiques et sociaux autour d’une opération de rénovation urbaine en périphérie parisienne. L’exemple de la Croix-Petit à Cergy." Ciudades, no. 13 (November 29, 2017): 83. http://dx.doi.org/10.24197/ciudades.13.2010.83-102.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le quartier dit de la Croix-Petit situé en plein centre de la ville de Cergy a été l’un des premiers construits dans la ville nouvelle. Le projet urbain initial visait à concevoir un quartier populaire bénéficiant de multiples avantages en termes d’équipement et d’accès aux aménités urbaines. Si ce quartier fut, pendant plus d’une décennie, présenté comme un modèle, les évolutions constatées dans la décennie quatre-vingt, le rapprochèrent progressivement des quartiers à forte stigmatisation. À partir de janvier 2002, l’équipe municipale récemment réélue décida de privilégier une opération de grande envergure, en choisissant de détruire intégralement le quartier. Ceci a nécessité le relogement des familles, en fonction de leurs demandes spécifiques, mais aussi des disponibilités en logements sur la commune de Cergy ou sur d’autres territoires voisins.Afin d’aborder ces aspects sont utilisés les résultats d’une enquête conduite en face à face auprès des ménages relogés et installés depuis au moins une année dans leur nouveau logement ainsi que sur divers urbanistiques. Au final, il s’agira d’interroger les pratiques développées lors des opérations urbaines, dans le contexte français. Celles-ci se déroulent généralement de manière descendante, ne laissant que peu de place aux capacités de mobilisation des populations résidentes. Ces approches qui demeurent largement dominantes font l’objet de critiques croissantes.
6

Barthel, Pierre-Arnaud, Valérie Clerc, and Pascale Philifert. "La « ville durable » précipitée dans le monde arabe : essai d’analyse généalogique et critique." Environnement urbain 7 (December 9, 2014): a16—a30. http://dx.doi.org/10.7202/1027724ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Articulés à une institutionnalisation progressive du développement urbain durable (DUD), beaucoup de nouveaux chantiers ont été ouverts dans les pays du monde arabe et commencent à se décliner en programmes d’action depuis les années 1990-2000. Ils peuvent être interprétés de manières ambivalentes et contradictoires. D’un côté, l’appropriation du DUD à travers des actions innovantes (programmes d’énergies renouvelables, projets d’éco-quartiers, nouvelles certifications etc.) sert la préservation d’un ordre et la bonne image d’un pouvoir, fût-il autoritaire. De l’autre côté, une véritable conduite de changement de l’action urbaine est amorcée et portée par des acteurs situés dans les « appareils » (agences publiques, ministères, etc.) ou en dehors de ceux-ci (bureaux d’études, associations, ONG), même si nous en soulignons les limites en l’état actuel des choses : éclatement des initiatives qui ne font pas ou peu réseau, invention à peine amorcée de réponses ad hoc qui traduiraient une « endogénéisation » du DUD, par là même différente du travail de reprise des réponses élaborées dans les pays du Nord, et impact encore limité des premiers projets dans la mesure où peu encore était construit et visible en 2012.
7

Bocca, M. L., J. N. Amato, S. Marie, V. Lelong-Boulouard, M. Paillet-Loilier, A. Coquerel, P. Denise, and C. Berthelon. "Effets du codoliprane et du zolpidem, pris seuls ou en combinaisons sur la conduite automobile urbaine et autoroutière : étude chez des sujets vieillissants." Médecine du Sommeil 9, no. 2 (April 2012): 60–61. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2012.04.057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Bocca, M. L., J. N. Amato, S. Marie, V. Lelong-Boulouard, M. Paillet-Loilier, A. Coquerel, P. Denise, and C. Berthelon. "Effets du codoliprane et du zolpidem, pris seuls ou en combinaisons sur la conduite automobile urbaine et autoroutière : étude chez des sujets vieillissants." Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology 42, no. 3 (April 2012): 159. http://dx.doi.org/10.1016/j.neucli.2012.02.057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Dobruszkes, Frédéric, and Patrick Rérat. "Entre position dans le système-monde et stratégies des compagnies aériennes: une comparaison de la desserte aérienne de Bruxelles et Zurich." Géo-Regards 3, no. 1 (2010): 55–71. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2010.003.01.55.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les métropoles sont les lieux privilégiés à partir desquels se structurent les échanges économiques mondiaux et où se localisent les acteurs internationaux. Dans la perspective de renforcer leur position dans la hiérarchie urbaine, la desserte aérienne représente pour elles un enjeu fondamental. Cet article vise ainsi à comparer et à comprendre la différenciation de la desserte aérienne de Bruxelles et Zurich considérée d’un point de vue quantitatif (volume de l’offre) et géographique (diversité des liaisons). L’analyse est conduite en considérant les caractéristiques de ces deux métropoles et les stratégies menées par les compagnies aériennes et les gestionnaires d’aéroport. Il apparaît que Bruxelles doit une grande partie de sa desserte aérienne à la présence d’institutions publiques internationales tandis que Zurich est « sur-desservie» grâce au hub de la compagnie Swiss, qui prend appui sur les fonctions financières d’importance mondiale.
10

RAZAFINDRAKOTO, Jean Lucien, Fy RASOAMANANJARA, Emilienne RAPARSON, Jean RAZAFINDRAVONONA, Malala RAKOTOJAOFENO, John Ronald RAKOTOZAFY Rivo, and Anivosoa JAONASY. "Le Comportement Des Habitants Des Bas-Quartiers S’Oriente-t-il Vers Une Culture De Résilience ?" International Journal of Progressive Sciences and Technologies 39, no. 1 (June 30, 2023): 370. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v39.1.5433.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Face à une inondation, chacun se prépare afin de se protéger soi même et de protéger ses biens. Le présent article ambitionne de mettre en évidence l’importance de cette préparation chez les habitants des zones inondables. La recherche a été conduite dans un quartier vulnérable, qualifié d’éternel inondé, de la Commune Urbaine d’Antananarivo. Ce phénomène répétitif interpelle inéluctablement et pose la problématique de la résilience de la population résidente d’Andohatapenaka et nous incite à nous poser la question suivante : Les comportements des habitants des bas quartiers s’orientent-ils vers une culture de résilience ? Les résultats montrent que quand les enquêtés évoquent une attitude ou un comportement par rapport à la Réduction de Risque de Catastrophe (RRC), cela ne signifie pas forcément qu’ils agissent tel quel mais c’est déjà un pas franchi dans le sens d’une véritable culture de résilience.
11

Boukari, Abdou R., Mahamadou Chaibou, Hamani Marichatou, and Gilles F. Vias. "Caractérisation des systèmes de production laitière et analyse des stratégies de valorisation du lait en milieu rural et périurbain au Niger : cas de la communauté urbaine de Niamey et de la commune rurale de Filingué." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (January 1, 2007): 113. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9963.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’élevage et particulièrement la production du lait occupent une place prépondérante comme facteur de réduction de la pauvreté et de croissance économique. La présente étude a eu pour objectif de caractériser les systèmes de production et les processus de diversification vers le lait en milieu (péri) urbain [communauté urbaine de Niamey (CUN)] et en milieu rural [commune rurale de Filingué (CRF)] au Niger. Dans la CUN, des enquêtes ont été réalisées dans 35 sites laitiers choisis de manière aléatoire parmi les 150 déjà répertoriés sur un rayon de 50 km autour de la capitale. Un choix raisonné de 12 sites a permis d’administrer le questionnaire à 169 chefs de ménage. Dans la CRF, 49 chefs de ménage, répartis dans cinq villages, situés dans un rayon de 75 km autour de Filingué, ont été enquêtés. Les résultats ont montré que dans la CUN les éleveurs possédaient un petit nombre de vaches laitières (en moyenne cinq vaches, soit 28 p. 100 du cheptel bovin) ; la production s’étalait sur toutes les saisons et était de 7 à 10 l/ménage/jour ; le lait frais était plus souvent commercialisé qu’en CRF en raison de la présence d’unités de transformation laitière. En revanche, dans la CRF, les effectifs étaient plus importants (en moyenne 10 vaches laitières, soit 52 p. 100 du cheptel bovin) ; les femelles ne produisaient qu’en saison des pluies et en saison sèche froide (de 0 à 10 l/ ménage/jour pour 66 p. 100 des enquêtés, et entre 10 et 20 l pour 20 p. 100 des enquêtés) ; les produits laitiers étaient plus souvent transformés avant d’être vendus (beurre fondu, lait caillé, fromage). Les innovations observées chez les éleveurs enquêtés ont porté sur les transformations et les modifications de la conduite du troupeau. Les contraintes au développement de la production laitière relevaient, en milieu urbain, du problème de production et de conservation du lait frais de bonne qualité jusqu’au transformateur ou au consommateur et, en milieu rural, du problème de débouchés. Il est nécessaire, en milieu urbain, d’organiser l’approvisionnement en intrants alimentaires, la collecte du lait du soir et de procéder à une vulgarisation rapprochée de thèmes techniques et de pratiques innovantes.
12

Saupin, Guy. "Les villes-havres africaines créoles atlantiques avant la colonisation : un essai de définition." Outre-Mers N° 420-421, no. 2 (April 3, 2024): 183–212. http://dx.doi.org/10.3917/om.420.0183.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En Afrique, pendant quatre siècles (1450-1870), l’essor du commerce atlantique a transformé des villages de pêcheurs en places commerciales. La recherche historique les désigne le plus souvent comme « ports d’esclaves » du point de vue de l’histoire maritime ou « villes-forts » sous l’angle de l’histoire urbaine. L’analyse des diverses dimensions du trafic et des acteurs soutenant le développement urbain, des réalités du service portuaire alliant navires et pirogues, plage ou rive et diversité du magasinage urbain, intense travail humain et rareté d’équipements tardifs, et des interrelations entre fonctions portuaires et urbaines à travers les pôles d’urbanisation de la créolisation inégale de la société, conduit à préférer le concept de ville-havre africaine créole atlantique.
13

Dasylva, Maurice, Ngor Ndour, and Aly Diallo. "Diversité et Caractéristiques des Systèmes de Production Agricole Végétale dans la Commune de Ziguinchor au Sénégal." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 3 (January 31, 2023): 120. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n3p120.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Bien que l’agriculture soit reconnue pour les services qu’elle rend aux citadins, elle peine à se développer dans les villes africaines. L’étude a été conduite dans la commune de Ziguinchor, situé au Sud du Sénégal. Elle vise à caractériser des systèmes de production végétale de l’agriculture urbaine dans cette commune et s’est appuyé, essentiellement, sur des enquêtes, auprès de 390 agriculteurs. Quatre systèmes de production végétale exploités par des femmes (74,4%) ont été recensés. Le maraîchage est le plus représenté avec 59,7% de cas de citation. Avec 24 spéculations cultivées dans les bas-fonds ou dans les interstices urbains. Ce système de production mobilise plus de producteur en saison sèche (51,5%) qu’en hivernage. Les grandes cultures pluviales qui représentent 32,9% des cas compte 9 essences cultivées réparties dans la famille des Poaceae, des Fabaceae et des Pedaliaceae. Le riz se distingue parmi les grandes cultures pluviales par l’envergure des vallées non aedificandi (838,9 ha) qui abritent ses activités de production. L’arboriculture fruitière et la floriculture constituent les systèmes de production les moins représentés avec respectivement 6,8% et 0,7% des cas. Avec 8 espèces d’arbres fruitiers inventoriées, l’arboriculture est, essentiellement, notée dans la périphérie Sud de la commune où sont localisés plus de vergers d’anacardiers. La floriculture, comptant 13 principales espèces cultivées, est une activité qui subsiste avec seulement 5 exploitations notées dans toute la commune. Toutefois, il faut rappeler que ces divers systèmes de production végétale souffrent de l’avancée du front urbain et de l’occupation de l’espace par le bâti. Il urge, donc, que l’agriculture soit prise en compte dans les prochains plans d’aménagement urbain de Ziguinchor. Although agriculture is recognised for the services it provides to city dwellers, it is struggling to develop in African cities. The study was conducted in the commune of Ziguinchor, located in southern Senegal. It aimed to characterise the plant production systems of urban agriculture in this commune and was based essentially on surveys of 390 farmers. Four crop production systems, mainly operated by women (74.4%), were identified. Market gardening is the most represented with 59.7% of cases cited. With 24 crops cultivated in the lowlands or in the urban interstices, this production system mobilises more producers in the dry season (51.5%) than in the winter season. Rainfed field crops, which account for 32.9% of cases, include 9 species cultivated in the Poaceae, Fabaceae and Pedaliaceae families. Rice stands out among the major crops due to the scale of the not aedificandi valleys (838.9 ha) in which it is produced. Fruit growing and flower growing are the least represented production systems, with 6.8% and 0.7% of cases respectively. With 8 species of fruit trees inventoried, arboriculture is essentially noted in the southern periphery of the district where more cashew orchards are located. Floriculture, with 13 main species produced, is an activity wich survives with only 5 farms noted in the district. However, it should be remembered that these various plant production systems are suffering from urbanisation and the occupation of space by buildings. It is therefore urgent that agriculture be taken into account in the next urban development plans for Ziguinchor.
14

Cheriguene, Rabia Sarah, and Habib Mahi. "Comparaison entre les méthodes J-SEG et MEANSHIFT : application sur des données THRS." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 203 (April 8, 2014): 27–32. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.27.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'avènement des données à Très Haute Résolution Spatiale (THRS) rend les méthodes de classification basées pixels inadéquates. En effet, la résolution spatiale fine offerte par ces capteurs engendre une forte variabilité intra-classes. Afin de pallier cette carence, les méthodes de classification actuelles visent à traiter non pas le pixel individuellement mais à opérer sur les objets (ensemble de pixels) qui composent l'image, on parle alors de classification orientée objets. Généralement, elles sont composées de trois étapes : (1) Segmentation; (2) Caractérisation des objets; et enfin (3) La classification. Dans ce travail, on s'intéresse seulement à la segmentation des données à THRS à travers deux algorithmes de segmentation d'images couleur à savoir: l'algorithme J-SEG et l'algorithme MeanShift. Une étude comparative entre les deux algorithmes a été conduite à la fois sur des données synthétiques et des données réelles acquises par le satellite QuickBird sur une région urbaine de la ville d'Alger (Algérie). L'analyse quantitative des résultats de segmentation en utilisant les critères d'évaluation non supervisés de Levin-Nazif et de Borsotti ainsi qu'une évaluation supervisée basée sur un ensemble de référence montre que la segmentation obtenue par l'algorithme MeanShift est meilleure que celle obtenue par l'algorithme J-Seg. Une seconde comparaison a été menée entre l'algorithme MeanShift et la méthode de segmentation multi-échelles implémentée dans le logiciel ENVI Zoom 4.5. Les résultats comparatifs laissent apparaitre l'efficacité de l'algorithme MeanShift.
15

Ayantunde, A. A., M. Blummel, E. Grings, and A. J. Duncan. "Price and quality of livestock feeds in suburban markets of West Africa’s Sahel: Case study from Bamako, Mali." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 1 (July 1, 2014): 13. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10155.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les villes du Sahel Ouest africain, les activités liées à l’élevage, comme la production laitière des petits exploitants et l’engraissement du bétail (bovins, ovins et caprins), sont devenues très répandues pour satisfaire aux besoins en alimentation du ménage et pour générer des revenus. L’importance accrue de l’agriculture urbaine et périurbaine, en particulier des activités d’élevage dans la région, a contribué à une croissance rapide du cheptel dans la plupart des grandes villes. En réponse à cette croissance et, ainsi, à la demande accrue en aliments, des marchés des aliments du bétail se sont développés dans plusieurs grandes villes du Sahel Ouest africain. Une enquête sur les marchés des aliments du bétail a été conduite au Mali dans cinq marchés de Bamako. Le prix des aliments a été suivi mensuellement de janvier à décembre 2010. En outre, des échantillons d’aliments ont été collectés pour analyser leur qualité nutritionnelle. Les résultats ont montré que les prix de la fane de niébé et de la fane d’arachide étaient plus élevés que ceux des autres aliments tout au long de l’année. Le prix de la fane de niébé a varié entre 367 FCFA/kg de matière sèche (1 USD ≈ 500 FCFA) en octobre, soit juste après la récolte, et 667 FCFA/kg en août, pendant la saison humide. Les résultats ont également montré qu’il n’y avait pas de relation entre le prix et la qualité pour tous les types d’aliments. Cependant, leur prix et leur qualité ont considérablement varié en fonction des saisons, indiquant que la saison était un déterminant majeur du prix des aliments de bétail dans les zones périurbaines du Sahel Ouest africain.
16

Ritchot, Gilles, Guy Mercier, and sophie Mascolo. "L’étalement urbain comme phénomène géographique : l’exemple de Québec." Cahiers de géographie du Québec 38, no. 105 (April 12, 2005): 261–300. http://dx.doi.org/10.7202/022451ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'étalement dit « urbain » correspond à une croissance de la banlieue qui, loin de repousser devant elle la discontinuité entre l'urbain et le rural, franchit cette discontinuité. Le processus se traduit par l'implantation, en positions rurales, de formes conçues pour convertir des valeurs positionnelles urbaines. Dans l'agglomération de Québec, où il s'accélère depuis la décennie de 1970, l'étalement est dynamisé par une mimesis d'appropriation incitant les acteurs municipaux en positions rurales à vouloir réaliser, chez eux, l'archétype de l'urbanité moderne incarné par Sainte-Foy à compter des années 1960. En projetant des formes d'apparence urbaine en positions rurales, le phénomène d'étalement représente, plus profondément, la tentative d'effacer la dimension intrinsèquement politique de la discontinuité entre les positions géographiques. Cette manoeuvre conduit à la survalorisation économique de positions rurales et, par le fait même, à un endettement qui, de nos jours, signifie l'impossibilité de réduire l'ordre politique à la nécessité économique.
17

Bochet, B. "Métropolisation, morphogénèse et développement durable : le cas de l'agglomeration de Lausanne : analyse des tendances et nouvelles morphologies induites par la métropolisation." Geographica Helvetica 60, no. 4 (December 31, 2005): 248–59. http://dx.doi.org/10.5194/gh-60-248-2005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract. L'analyse interdisciplinaire des relations entre forme urbaine, mobilité et impacts environnementaux constitue l'objet essentiel de notre propos. Létude des formes urbaines constitue un thème émergent de la réflexion théorique et de la recherche de stratégies d'aménagement relatives au développement urbain durable. L'objectif de cet article est double: il s'agit à la fois de décrire les modalites de progression de l'urbanisation depuis un siècle et demi dans l'agglomération lausannoise, et d'analyser les impacts environnementaux induits par la dynamique récente de la métropolisation. Une analyse qui nous conduit finalement à une réflexion sur les modalités d'aménagement de l'espace urbain, à l'échelle de l'agglomération dans une perspective de durabilité. L'avenir de ces territoires diffus n'est pas figé, il est encore possible de penser et d'innover dans ces espaces. II convient pour cela de suggérer une harmonisation des objectifs d'amélioration du cadre de vie et des objectifs environnementaux, tout en innovant en matière d'offre immobilière et foncière. Ce n'est que de cette façon, en augmentant la satisfaction résidentielle grâce à des espaces publics de qualité et en proposant une offre de logements diversifiés, que l'on parviendra à offrir aux habitants un mode d'habitat qui leur convient, moins consommateur d'espace, et à même de remplacer le modèle idéal dominant de la maison individuelle en périphérie.
18

Barlow, I. M. "Political Fragmentation and Municipal Tax Base Resources in the Montreal Metropolitan Area." Cahiers de géographie du Québec 23, no. 60 (April 12, 2005): 481–92. http://dx.doi.org/10.7202/021451ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude montre que l'inégalité des ressources et des besoins dans une agglomération urbaine semble liée au degré de morcellement de cette agglomération. Il en ressort que le fusionnement municipal peut conduire à une distribution plus équitable des charges foncières. L'étude propose aussi une approche à l'évaluation des impacts du morcellement urbain.
19

FOURA, Mohamed. "PERSPECTIVES ET ENJEUX DE L’URBANISME DANS LE DEVELOPPEMENT LOCAL ; ATOUTS DU FONCIER, DE L’IMMOBILIER, ET DU RENOUVELLEMENT URBAIN." URBAN ART BIO 1, no. 1 (April 17, 2022): 7–22. http://dx.doi.org/10.35788/uab.v1i1.20.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet essai est une modeste contribution qui a pour objectif de lier l’urbanistique à l’économique. Théoriquement, le développement local est un concept qui doit conduire à la création par les collectivités locales de leurs propres richesses. Partant du constat que chaque région dispose de spécificités et d’atouts, il est désormais recommandé aux municipalités de chercher des alternatives pour remplir les caisses de leurs communes. Les domaines traditionnels concernés par le développement local sont l’agriculture, l’industrie locale, l’artisanat, le commerce, le tourisme local et d’autres. Un autre domaine qui a la capacité d’impulser le développement local, c’est la prise en considération d’une gestion pragmatique de l’urbanisme, du foncier, de l’immobilier et du renouvellement urbain. Dans certains pays, les projets urbains réalisés dans le cadre d’un renouvellement urbain ou autre ont contribués à dynamiser l’économie locale loin de la dépendance de l’État central et de la situation de rente. En effet, une prise en charge par la collectivité elle-même du développement urbain peut offrir une multitude d’opportunités dans les zones situées dans les centres urbains. De ce fait, le renouvellement urbain peut constituer une dynamique économique considérable. En effet, le renouvellement urbain peut être considéré comme un des piliers du développement local dans l’optique de reconstruire le tissu urbain tout en gardant l’initiative sur par exemple l’urbanisme commercial dans les centres urbains qui tend à être contrôlé par les acteurs de l’informel.
20

Cyr, J. F., C. Marcoux, J. C. Deutsch, and P. Lavallée. "L'hydrologie urbaine: nouvelles problématiques, nouvelles approches de solutions." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 51–60. http://dx.doi.org/10.7202/705329ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La pratique de l'hydrologie, appliquée au milieu urbain, a beaucoup évolué depuis les années 1960. De nouveaux outils scientifiques, méthodologiques et technologiques ont été mis au point. En ce qui concerne les eaux pluviales urbaines, un changement de philosophie complet s'est produit. Aujourd'hui, des développements rapides continuent à se produire pour faire face de la meilleure manière possible aux graves problèmes qui se posent en zone urbaine : inondation et pollution du milieu naturel. Deux approches récentes illustrent ces développements : la gestion des risques et l'approche globale sur le bassin versant. Une évaluation de plus en plus précise de l'aléa et de la vulnérabilité s'avère nécessaire ainsi qu'une planification hydrologique bassin versant par bassin versant. Celle-ci devrait conduire à définir et à hiérarchiser les principaux objectifs que l'on se fixe dans les domaines du contrôle des inondations, du contrôle de l'érosion, de l'amélioration du milieu naturel et de la protection de l'environnement. Les actions à mener doivent utiliser les outils de modélisation des phénomènes hydrologiques sur les bassins versants. L'efficacité de ces approches est illustrée par un exemple pris sur le bassin versant de la rivière Beauport au Québec.
21

Paillard, Joffrey. "Le design urbain : un dispositif disciplinaire et sécuritaire « interstitiel » ?" Sciences du Design 17, no. 1 (July 18, 2023): 38–62. http://dx.doi.org/10.3917/sdd.017.0038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si l’interstice urbain est souvent considéré comme un espace des « possibles », voire « politique » et de « résistance », nous aimerions soumettre l’idée qu’il peut également se moduler en un « micro-espace de pouvoir ». Pour cet article, nous avons souhaité renverser cette dialectique pour questionner et commencer une critique spatiale et urbaine de la ville comme milieu de vie normé, normalisé et normalisant. L’interstice sera à comprendre comme une intervention discrète de design urbain sur le territoire habité permettant potentiellement un contrôle, une régulation, une disciplinarisation des comportements et des conduites au sein de l’espace public.
22

Levy, Charmain, Marco Alberio, and Rebecca Plachesi. "communs urbains comme concept de participation territoriale et citoyenneté urbaine : deux études de cas à Bologne, en Italie." Revue Organisations & territoires 33, no. 1 (March 27, 2024): 9–23. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v33n1.1710.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les communs urbains comme concept et pratique sociale représentent une nouvelle logique socio-économique et territoriale en urbanisme durable. Ils prennent des formes différentes et comprennent plusieurs groupes sociaux, ce qui génère une multitude d’idées et de pratiques, parfois nouvelles, parfois en continuité avec le passé. Nous explorons comment les expériences de communs urbains contribuent aux débats dans les études territoriales, en particulier autour des questions de participation citoyenne et de gouvernance territoriale. À travers deux études de cas de communs urbains dans la ville de Bologne en Italie, nous analyserons les conditions structurelles et contextuelles qui ont conduit à leur création ainsi que les dynamiques associatives développées. Nous offrons un aperçu de comment ces projets contribuent au développement territorial participatif en comparant six éléments : l’inclusion et les pratiques démocratiques; les besoins visés et comblés; l’appropriation de l’espace urbain; l’aspect politique; les valeurs et pratiques féministes; et les valeurs et pratiques écologiques.
23

Serrano Santos, María Laura. "Vivir enclavados." Regions and Cohesion 12, no. 3 (December 1, 2022): 1–20. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2022.120302.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract: The social conditions that demarcate space determine, to a large extent, the social and urban experience of those who inhabit it. Inhabiting an urban enclave of poverty configures specific life experiences of youth, and unequal inclusion affects how they live in the city. This article, which derives from research conducted in a poor neighborhood in the city of Tuxtla Gutiérrez, Chiapas (Mexico), presents the implications of the conditions of precariousness and violence that demarcate an urban enclave of poverty by defining specific patterns of socialization that shape the urban and social experiences of the young people who live there.Resumen: Las condiciones sociales que demarcan el espacio moldean en gran medida la experiencia social y urbana de quienes lo habitan. Habitar un enclave urbano de pobreza confi gura experiencias específicas de vivir la juventud, así como maneras de inclusión desigual de vivir la ciudad. Este artículo, derivado de una investigación realizada en una colonia popular de la ciudad de Tuxtla Gutiérrez, Chiapas (México), presenta las implicaciones que tienen las condiciones de precariedad y violencia que demarcan un enclave urbano de pobreza al delimitar patrones específicos de socialización que configuran las experiencias urbanas y sociales de las y los jóvenes que lo habitan.Résumé : Les conditions sociales qui délimitent l´espace façonnent largement l´expérience sociale et urbaine de ceux qui l´habitent. Vivre dans une enclave urbaine de pauvreté configure des expériences spécifiques de la jeunesse et des modes d´inclusion inégale de la vie dans une ville. Cet article, dérivé d´une enquête de terrain menée dans un quartier populaire de la ville de Tuxtla Gutiérrez, au Chiapas (Mexique), présente les implications des conditions de précarité et de violence qui caractérisent une enclave urbaine de pauvreté et qui définissent des schémas spécifiques de socialisation et des expériences urbaines et sociales des jeunes qui y habitent.
24

PAIJENS, C., A. BRESSY, B. FRÈRE, and R. MOILLERON. "Priorisation des biocides émis par les matériaux de construction en vue de leur surveillance dans le milieu aquatique." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2020): 197–219. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201912197.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ces dernières années, la notion de priorisation des substances à surveiller dans le milieu a émergé en raison de la diversité des composés. En effet, 100 000 substances sont référencées en Europe. Mais la priorisation des micropolluants est complexe de par les contextes très variés des différentes études, la diversité des critères de sélection possibles, les difficultés analytiques de leur suivi, etc. Les biocides sont des micropolluants encore peu suivis dans l’environnement malgré leur forte toxicité pour les organismes aquatiques et leurs nombreuses utilisations (plus de 800 couples substance/type de produit sont enregistrés en vertu du Règlement des produits biocides), notamment en milieu urbain: désinfectants, conservateurs dans les produits cosmétiques ou dans les matériaux de construction, pesticides, etc. Parmi les sources urbaines de contamination du milieu récepteur par les biocides, ce travail s’est intéressé aux rejets urbains de temps de pluie (eaux pluviales, déversoirs d’orage) qui se contaminent en ruisselant sur les surfaces urbaines telles que les bâtiments. En effet, des biocides sont ajoutés dans les matériaux de construction pour les protéger contre la croissance de micro-organismes à leur surface. Un exercice de priorisation des biocides a été conduit sur une liste de 25 biocides couramment utilisés dans les matériaux de construction afin de sélectionner des substances d’intérêt. Ces derniers ont été hiérarchisés en fonction de plusieurs critères liés à leurs émissions dans l’environnement, à l’exposition des populations aquatiques ainsi qu’à leur écotoxicité. Pour chacun des critères, un score entre 1 et 10 a été attribué en fonction du risque. Vingt biocides ont donc été sélectionnés comme pertinents à suivre dans le milieu.
25

Cloutier, Marie-Soleil, and Juan Torres. "L’enfant et la ville : notes introductoires." Enfances, Familles, Générations, no. 12 (September 10, 2010): i—xv. http://dx.doi.org/10.7202/044389ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La relation entre l’enfant et la ville suscite l’intérêt grandissant des praticiens et chercheurs de diverses disciplines à travers le monde. Cette introduction propose de resituer les analyses contemporaines à la croisée de l’évolution des transformations urbaines et des changements dans les représentations de l’enfance. Se dessinent notamment des correspondances entre les diverses perspectives théoriques du rapport personne-environnement et la manière de concevoir l’enfant. Ainsi, la passivité des individus, implicite dans l’approche de disjonction, évoque la vision déterministe de l’enfance : on se préoccupe alors des effets de la ville sur une population « sans défense ». L’approche de conjonction présente au contraire l’enfant comme un acteur dynamique et conduit à explorer la ville au travers de son regard. Ce changement de posture amène les chercheurs et les praticiens à chercher à comprendre et à façonner avec les enfants leur milieu de vie. Par une brève présentation des contributions des collaborateurs à ce numéro, les auteurs signalent les principaux enjeux qui se dégagent des analyses autour de la mobilité des écoliers du primaire d’un point de vue urbanistique, de la socialisation au risque routier chez les enfants d’un point de vue psychologique, de la prise en compte des adolescents lors de l’aménagement des quartiers, des stratégies de survie de jeunes travailleurs ambulants dans le contexte urbain d’un pays en développement et de l’impact d’un dispositif d’apaisement de la circulation sur l’autonomie des enfants du point de vue de la géographie urbaine.
26

Jacquot, S. "La participation au service de la régulation urbaine dans le cadre des projets urbains et patrimoniaux à Gênes, Italie et à Valparaiso, Chili." Geographica Helvetica 64, no. 4 (December 31, 2009): 227–34. http://dx.doi.org/10.5194/gh-64-227-2009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract. Cet article vise à présenter différents registres de la participation à Gênes et à Valparaiso, à partir de projets urbains à dimension patrimoniale. La participation est étudiée comme une modalité d’action collective intégrée à l’action publique et pose la question des processus de légitimation des projets et des capacités à formuler des projets, dans la mesure où la participation vise à permettre aux citoyens à peser sur l’aménagement urbain. Deux catégories de démarches participatives sont comparées: celles conduites par les pouvoirs publics, impliquant une définition a priori des principes de l’aménagement et celles résultant de processus contestataires. Deux dimensions semblent ainsi nécessaires à une participation infléchissant les politiques publiques: une pluralité d’expertises et une dimension axiologique.
27

Usher, Mark. "Conduct of Conduits: Engineering, Desire and Government through the Enclosure and Exposure of Urban Water." International Journal of Urban and Regional Research 42, no. 2 (February 16, 2018): 315–33. http://dx.doi.org/10.1111/1468-2427.12524.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Donzelot, Jacques, and Catherine Mével. "La participation : entre construction d’un pouvoir et accomplissement d’un devoir. Les corporations de développement communautaire et le développement social urbain." Lien social et Politiques, no. 48 (June 28, 2004): 81–93. http://dx.doi.org/10.7202/007893ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Les politiques américaine et française en direction des zones urbaines défavorisées sont conduites à travers des formules d’action qui divergent par leurs modalités organisationnelles et leurs objectifs stratégiques, mais se rejoignent par le rôle qu’elles accordent à la participation des habitants. Cet article propose une comparaison entre la formule américaine des corporations de développement communautaire (CDC) et la formule française du développement social urbain (DSU). Distincts par leurs structures et par leurs ambitions, les deux dispositifs se rapprochent toutefois par l’égale insistance qu’ils mettent sur la nécessité de la participation des habitants. La comparaison confronte les acceptions données à celle-ci, éclairant le cas français par les concepts usités outre-Atlantique.
29

Zimmermann, Clemens. "Suburbanisierung und Stadt-Land-Unterschiede in Deutschland. Eine historische Perspektive." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 41, no. 3 (2009): 339–57. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2009.6071.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette contribution interroge l’histoire des espaces péri-urbains allemands depuis le XIXe siècle, en focalisant sur la question des inégalités sociales et des préférences socio-culturelles de leurs habitants dans différents contextes spatiaux. On peut remonter au temps de l’Empire allemand pour repérer déjà des migrations entre la ville et les espaces avoisinants, et ces mouvements se sont accentués durant les décennies 1950-1960 avec la diffusion croissante de la circulation automobile. Avec les années 1970, ceci a conduit à un nivellement significatif des différences ville-campagne, même si certains indicateurs sociaux et culturels de distinction entre urbain et rural demeurent pertinents. Les processus d’urbanisation péri-urbains correspondent à la fois et d’emblée à une intentionnalité (la construction de «villes-jardins» et de lotissements) et aux conséquences de la croissance générale et non-planifiée des périphéries (les extensions des villes et des villages, le phénomène des edge cities). Corrélativement, se différencient des formes d’inégalités sociales entre les lotissements urbains et péri-urbains. Dans le cas d’extensions de lotissements spontanées et progressives, les structures sociales de la population résidente correspondent la plupart du temps avec celles des espaces-centres, pour ensuite se distinguer davantage. Par contre, dans le cas de lotissements péri-urbains planifiés, les différences avec la structure sociale de la ville dans son ensemble sont beaucoup plus nettes. Ceci vaut aussi bien pour les quartiers résidentiels et les villes-jardins autour de 1900 que pour les actuels lotissements pavillonnaires de classe moyenne. On remarque en particulier au sein des espaces péri-urbains une différenciation très forte entre les lotissements dans lesquels les résidents sont propriétaires de leurs biens et les grands lotissements aux logements destinés à la location. Les faubourgs typiques des classes moyennes et supérieures, dans un cas, les villes-satellites des années 1970, dans l’autre, l’illustrent bien. Enfin, le texte montre les différenciations sensibles qui s’opèrent dans les lotissements péri-urbains entre la population socialement enracinée de longue date et les nouveaux venus, en termes de pouvoir social et de capacité d’interprétation comme de conflits au quotidien.
30

Paché, Gilles. "Aux Sources de la Pollution Urbaine : Le Contexte des Villes Européennes au Second Moyen Âge." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 8 (March 30, 2023): 1. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n8p1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La question environnementale occupe une place de plus en plus importante dans les débats sociétaux, tout particulièrement en Europe. La place d’une ville durable y est désormais significative, en soulignant combien la pollution des espaces urbains dégrade la qualité de vie des citadins depuis plusieurs décennies. Tout se passe comme si la ville souillée par la pollution était une invention récente du capitalisme financier triomphant, dont les excès antiécologiques sont notamment soulignés par des activistes et des ONG. Or, la pollution urbaine a des origines très anciennes, comme l’indique l’article en se référant au second Moyen Âge en Europe. Les villes connaissent alors des conditions environnementales dramatiques, en lien avec le développement d’activités commerciales et industrielles, ainsi qu’une gestion catastrophique des déchets humains et animaux et des excréments, jetés dans des cours d’eau ou des fossés. Toutefois, les autorités politiques de l’époque prennent conscience des conséquences néfastes de la pollution de l’espace urbain et commencent à agir pour apporter des réponses au problème, en constituant ainsi les lointaines traces de l’interventionnisme public contemporain. L’article est de nature réflexive, avec pour objectif d’identifier dans un premier temps les sources de la pollution urbaine au Second Moyen Âge, puis dans un second temps, les actions conduites par les autorités politiques afin de les réduire sous la pression d’attitudes « environnementales » de la part des citadins. The environmental issue is becoming increasingly important in societal debates, especially in Europe. The place of a sustainable city is now significant, underlining the extent to which the pollution of urban spaces has been degrading the quality of life of inhabitants for several decades. It is as if the city soiled by pollution were a recent invention of triumphant financial capitalism, whose anti-environmental excesses are highlighted by activists and NGOs. However, urban pollution has very ancient origins, as the article indicates by referring to the late Middle Ages in Europe. The cities then experienced dramatic environmental conditions, linked to the development of commercial and industrial activities, as well as catastrophic management of human and animal waste and excrement, thrown into waterways or ditches. However, the political authorities of the time became aware of the harmful consequences of the pollution of urban space. They began to act to provide answers to the problem, thus forming the distant traces of contemporary public interventionism. The article is reflexive in nature, with the objective of identifying, first, the sources of urban pollution in the late Middle Ages and, second, the actions taken by political authorities to reduce them under the pressure of “environmental” attitudes on the part of city inhabitants.
31

Barry, Jonathan. "Identité Urbaine et Classes Moyennes dans L'Angleterre Moderne." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 4 (August 1993): 853–83. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279180.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude se propose de remettre en question les idées couramment exprimées à propos de la nature de l'identité urbaine dans l'Angleterre moderne et surtout du rapport entre cette identité et l'identification des classes moyennes(middling sort).L'historiographie a souvent associé les deux concepts, ce qui n'a conduit qu'à négliger systématiquement le sujet. Une étude de l'historiographie permettra de proposer une critique de ces hypothèses enchevêtrées et constituera ce qui ne peut être, par la force des choses, que l'esquisse d'une perspective alternative.
32

Lebret, Jean-Baptiste. "Aux frontières de l’indésirable : réflexion théorique et archéologique sur les réseaux d’évacuation des eaux dans les villes romaines." Les frontières de l'eau, no. 7 (December 15, 2022): 29–43. http://dx.doi.org/10.35562/frontieres.1488.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les réseaux hydrauliques en contexte urbain sont de nos jours extrêmement normés. Cette réglementation est le fruit d’importantes politiques urbaines empreintes des théories hygiénistes du xixe siècle. Ainsi, il existe actuellement deux frontières strictes qui structurent les systèmes hydrauliques : l’une entre les réseaux d’alimentation et les réseaux d’évacuation, l’autre entre les installations collectives gérées par l’autorité publique (ou une entreprise mandatée) et les aménagements privés. Ces séparations sont souvent reprises par les archéologues pour décrire et identifier les conduites hydrauliques retrouvées lors des fouilles archéologiques. À travers l’analyse de réseaux d’évacuation romains et la reprise de dossiers parfois connus, cette contribution propose une réflexion quant à la pertinence de l’utilisation de ces frontières pour étudier, dans le monde romain, les réseaux en contexte archéologique.
33

Poitras, Daniel. "L’émeute des tramways de Montréal (1955) et la mauvaise conduite des étudiantsߙ: un cas d’appropriation de l’espace urbain". Urban History Review 47, № 1-2 (березень 2018): 55–69. http://dx.doi.org/10.3138/uhr.47.1-2.04.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Poitras, Daniel. "L’émeute des tramways de Montréal (1955) et la mauvaise conduite des étudiants : un cas d’appropriation de l’espace urbain." Urban History Review 47, no. 1-2 (2018): 55. http://dx.doi.org/10.7202/1064878ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Marlière, Éric. "Révoltes urbaines 40 ans après." Multitudes 94, no. 1 (March 6, 2024): 164–70. http://dx.doi.org/10.3917/mult.094.0164.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les manifestations de jeunes de l’été 2023 dénoncent, de manière violente, l’impasse politique à laquelle a conduit le refus persistant des élus de reconnaître la condition de ces nouvelles générations post-ouvrières, et leur stigmatisation constante. Cet article montre la continuité des révoltes urbaines depuis les années 1980, mais aussi les transformations notables dans la manière dont ces jeunes s’opposent de manière virulente aux institutions.
36

Calogirou, Claire. "Art, art populaire, cultures urbaines." Diversité 148, no. 1 (2007): 43–52. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2007.2702.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
S’interroger sur le terme de culture pour des arts ignorés ou pris en compte depuis peu par le répertoire artistique conduit à s’intéresser au pouvoir légitimant de l’institution. Ce qui induit conjointement à interroger les définitions de l’acte de création et le statut de l’artiste. Mais il s’agit ici, plus modestement, d’explorer un certain nombre de points de vue, avec pour principal support de la réflexion le mouvement hip hop.
37

Rivière, Clément, and Nicolas Oppenchaim. "Enfants et quartiers prioritaires. Quelle socialisation résidentielle ?" Diversité 193, no. 1 (2018): 27–33. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2018.4738.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En s’appuyant sur les nombreux travaux conduits en sociologie urbaine sur les adolescents et les jeunes des « quartiers prioritaires », cet article invite à étudier l’expérience résidentielle des enfants qui y grandissent et ses effets socialisateurs. Il dessine des pistes de recherche en vue d’interroger la façon dont ces espaces sont susceptibles de conduire à l’intériorisation de manières spécifiques d’agir, de percevoir et de penser.
38

Forsé, Michel, and Maxime Parodi. "Retour critique sur le modèle de ségrégation urbaine de Schelling." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 31 (November 15, 2019): 91–104. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.031.07.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les années 1970, Thomas C. Schelling a proposé un modèle pour expliquer le lien entre ségrégation spatiale et préférences individuelles concernant cette ségrégation. Au moyen de simulations, il cherche à montrer qu’un haut niveau de ségrégation globale peut être le résultat collectif de décisions individuelles qui sont loin de viser une telle ségrégation. Cet article montre cependant que les contraintes structurelles du modèle expliquent intégralement les niveaux de ségrégation atteints. Une faible exigence individuelle pour s’entourer de voisins identiques conduit à une ségrégation collective faible et une exigence forte conduit à une ségrégation forte. Les niveaux de ségrégation correspondant à un seuil donné de satisfaction individuelle n’ont rien de surprenant au regard des lois du hasard et de ce que chaque individu souhaite réellement. Le modèle de Schelling ne permet pas de conclure que, de manière générale, de larges ghettos naissent d’innocentes décisions. Ses caractéristiques sont trop particulières pour pouvoir en tirer des enseignements généraux. S’il faut expliquer la formation des « ghettos urbains », il vaut mieux se tourner vers des causes sociales, économiques ou culturelles.
39

Pache, Gilles. "Logistique urbaine mutualisée : quelle stratégie de différenciation pour le commerce alimentaire en ligne ?" Revue Française de Gestion Industrielle 29, no. 2 (June 1, 2010): 27–47. http://dx.doi.org/10.53102/2010.29.02.624.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous sommes entrés dans l'ère de nouveaux modèles d'affaires où la vente par Internet constitue un élément central des politiques marketing des entreprises. Le secteur du commerce de détail alimentaire n'échappe pas à cette évolution, comme en témoigne la montée en puissance des supermarchés en ligne depuis quelques années. Ils offrent la possibilité aux internautes d'accéder à des produits de grande consommation sans se déplacer jusqu'aux magasins, en leur assurant une livraison à domicile. Face aux risque d'engorgement des villes, suite à une multiplication anarchique des véhicules en circulation, certaines collectivités territoriales commencent à mettre en place des plates-formes urbaines mutualisées et des tournées de livraison concertée auxquels les distributeurs alimentaires en ligne doivent obligatoirement se plier. L'article souligne que la performance logistique pourrait dès lors ne plus constituer un facteur de différenciation aux yeux des internautes, contrairement à ce qu'affirme souvent la littérature académique, compte-tenu de la mutualisation des ressources et des compétences, et de la standardisation du service rendu. L'argumentation s'appuie sur deux expériences de planification de logistique urbaine conduites en France.
40

Le Pallec, Agnès, Denis Pasco, Jean-Yves Guinard, Alain Zanger, David Herviou, Karen Martinaud, and Eric Maisel. "Le simulateur d'apprentissage de la conduite en contexte urbain ARéViRoad. Une validation par l'analyse du comportement habituel de conducteurs expérimentés." Recherche - Transports - Sécurité 24, no. 97 (December 30, 2007): 283–300. http://dx.doi.org/10.3166/rts.97.283-300.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Gribaudi, Gabriella. "Naples 1943. Espaces urbains et insurrection." Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, no. 5 (October 2003): 1079–104. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900018151.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméDans cet article, l’auteur élabore une analyse de l’insurrection napolitaine contre l’armée allemande (28 septembre-1er octobre 1943) dans une perspective sociale et territoriale. Les acteurs, les espaces dans lesquels ils ont agi et leurs représentations sont placés au centre de l’enquête. Le quartier et le voisinage surgissent dans toute leur complexité sociale ; le réseau de relations qui les anime, avec les échanges symboliques et matériels, constitue la structure sur laquelle se tisse la trame de la lutte. L’analyse de l’insurrection au jour le jour comme de ses espaces géographiques et sociaux permet de comprendre les dynamiques des combats et les motivations des insurgés, pour conduire à la critique des interprétations construites sur le temps long et enracinées dans l’imaginaire national et local.
42

Lucas, Thierry. "Thucydide poliorcète. Siège, assaut et guerre urbaine au Ve siècle." Revue des Études Anciennes 123, no. 1 (2021): 115–38. http://dx.doi.org/10.3406/rea.2021.6980.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la lignée des travaux d’Y. Garlan, les études sur la guerre en Grèce à l’époque classique ont traité les opérations poliorcétiques comme des expériences marginales, témoignant d’une technique peu développée en la matière. Le but de cette contribution est de proposer une synthèse sur la poliorcétique grecque au Ve siècle, notamment à partir du texte de Thucydide. Elle conduit à remettre en cause les constats négatifs exprimés par Y. Garlan : la fréquence de ces opérations et les dispositions particulières qu’elles requièrent montrent au contraire que la poliorcétique grecque avait atteint un degré de sophistication important et qu’elle constituait un trait normal de l’art de la guerre au Ve siècle.
43

Cartier, Alice, and Yves Morales. "Événementiel sportif et attractivité urbaine et touristique des territoires." Méga-événements sportifs 33, no. 1 (June 14, 2016): 32–40. http://dx.doi.org/10.7202/1036717ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En procédant à l’analyse des concours d’exercices et de sport de l’Exposition universelle de 1900, cet article propose une réflexion sur la façon dont l’événement sportif peut être utilisé à des fins de valorisation touristique des espaces, de mise en scène des progrès humains, de diffusion des valeurs associées aux loisirs corporels et de mode de cohésion sociale. L’étude conduit à montrer que les concours d’exercices et de sports ont été organisés en privilégiant la dimension universelle d’événements prenant une diversité de formes : festives, sportives et utilitaires ; tout en rejetant le modèle olympique, en germe à cette période. La controverse entre les positions des organisateurs de l’Exposition et les représentants du mouvement olympique met en évidence des visions différentes de la culture physique et de son intérêt politique ou économique. L’analyse du corpus confirme que les concours internationaux de 1900, tant dans leur diversité que dans leur dispersion dans le temps et l’espace des fêtes proposées, répondent au projet de valoriser les progrès humains, d’offrir des distractions aux touristes et de rassembler les populations, mais ne souscrivent que modérément au modèle plus restreint du sport de compétition basé sur l’amateurisme et un « universalisme » olympique circonscrit.
44

Borderie, Quentin, Rowena Banerjea, Stéphane Bonnet, Yannick Devos, Cristiano Nicosia, Christophe Petit, Ferréol Salomon, Nathalie Schneider, Barbora Wouters, and Patrice Wuscher. "Géoarchéologies des contextes urbains : mieux comprendre les modalités de l'artificialisation des géosystèmes." Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (June 9, 2020): 141–57. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.act.04.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objet des approches géoarchéologiques de l’urbain est constitué du site, de la ville en tant qu’artefact et bassin artificiel de sédimentation anthropique. Dans ces contextes, les relations entre les sociétés et le géosystème produisent des formations pédo-sédimentaires denses et diverses. Les échelles traitées sont celles d’un socio-système complexe, incluant le substrat pédo-géo-chimique local, les formations superficielles artificielles et les relations avec l’hinterland. Dans un contexte actuel d’artificialisation accéléré des espaces, comprendre ces systèmes peut être une clé pour aborder l’Anthropocène. Différentes approches géoarchéologiques de cet objet urbain hybride, conduites en Europe, sont exposées dans cet article. De l’âge du Fer à la période moderne, elles abordent les questions de topographie préurbaine, de gestion sociale des flux de matériaux, de pollutions, d’occupation des espaces et d’évolution des stratifications. Les résultats montrent la diversité des relations entre les sociétés et les sols, dans une co-construction sur le temps long de systèmes urbains artificiels.
45

Coffe-Bart, D., A. Izing, and A. Benedetto. "Accompagnement d’une entreprise de transport urbain dans la prévention des risques. Travail collaboratif sur l’ergonomie aux postes de conduite de bus." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 73, no. 3 (June 2012): 298. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2012.03.215.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Moscarelli, Fernanda. "La place de la biodiversité dans les documents de planification urbaine en France." urbe. Revista Brasileira de Gestão Urbana 8, no. 3 (August 22, 2016): 407–24. http://dx.doi.org/10.1590/2175-3369.008.003.ao09.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Resumé La prise de conscience par les acteurs sociaux et politiques des enjeux environnementaux et de la nécessité de conservation de la biodiversité va conduire à de nouvelles politiques et à l'utilisation d’outils de planification territoriale novateurs comme le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT). Le SCoT est l’instrument central de l’aménagement communautaire urbain français, qui associe le rôle d’assemblage de plusieurs politiques sectorielles et de coordination multi-scalaire aux objectifs de conception de villes durables. Il est donc souhaité que les SCoTs soient capables: (a) d’améliorer les procédures d’aménagement par l’instauration de territoires de planification mieux adaptés aux enjeux, (b) d’élargir le dialogue entre acteurs et société civile et (c) d’agir pour la “soutenabilité” des villes. Nous nous interrogeons ici sur la prise en compte de la biodiversité dans les stratégies et prescriptions mises en place par les SCoTs de la Communauté d’Agglomération de Montpellier et de la Région Urbaine Grenobloise. A partir d’une analyse empirique, nous prétendons identifier les stratégies prescrites et les limites de ces documents d’urbanisme en ce qui concerne ces stratégies et leur application, la pertinence des périmètres de projet et d’action.
47

Oualit, Mehena, Yannick Melinge, Raoul Jauberthie, and M. Tahar Abadlia. "Durabilité des bétons des réseaux d’assainissement urbain." Matériaux & Techniques 107, no. 2 (2019): 202. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2019017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Technologiquement, le réseau d’assainissement à base cimentaire est de constitutions diverses et la mise en œuvre de matériaux de plus en plus performants contribue à une meilleure durabilité. Or, si aujourd’hui, il est aisé d’identifier des états de référence, quant aux propriétés des matériaux et des ouvrages tant sur le plan physique, chimique, mécanique…, la mise en évidence de ces états de références s’avère délicate pour les structures et formulations anciennes. L’objectif de cet article est d’étudier la durabilité des réseaux d’assainissement de la ville de Rennes (France) constitués de conduites à base cimentaire. Des données relatives aux caractéristiques des conduites ont été collectées (type du réseau, diamètre, épaisseur, date de mise en place…) pour chaque tronçon étudié. En plus de la qualité apparente des prélèvements, des essais de caractérisation ont été réalisés sur des éprouvettes cylindriques carottées tels que la masse volumique, la porosité et la résistance ultime en compression. Les résultats des analyses sont recensés et discutés et des corrélations sont établies pour expliquer l’évolution des propriétés des matériaux et évaluer la cinétique d’altération. Cette investigation est réalisée dans l’optique de pouvoir envisager les opérations de maintenance dans une logique de prévention et non consécutive à un accident.
48

Bacqué, Marie-Hélène, and Stéphanie Vermeersch. "Les classes moyennes dans l’espace urbain." Sociologie et sociétés 45, no. 2 (February 21, 2014): 63–85. http://dx.doi.org/10.7202/1023173ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article se propose de revenir sur les comportements urbains des classes moyennes à partir d’un travail empirique conduit dans la métropole parisienne. Essayant de dépasser la dichotomie ente l’ouverture sociale d’un côté et recherche de l’entre-soi de l’autre, il analyse les choix résidentiels et les pratiques de l’espace des ménages à différentes échelles. Si l’espace de résidence garde toute sa valeur sociale et de classement, les classes moyennes ont comme spécificité, tout en évoluant dans un univers de contrainte, de parvenir à utiliser les ressources d’un espace fortement diversifié, à ses différentes échelles, pour se construire un environnement résidentiel adéquat.A contrario, une des dimensions de la ségrégation pour les classes populaires est alors sans doute qu’elles sont beaucoup moins en capacité de jouer avec les échelles et les lieux et de mettre la contrainte à distance.
49

Coté, Jean-Guy, Marie-Claude Leclercq, and Claude Lizé. "The Problematics of Research on Regional Theatre Conducted in Remote Areas." Theatre Research in Canada 13, no. 1 (January 1992): 5–17. http://dx.doi.org/10.3138/tric.13.1.5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cette communication présentée au Congrès des Sociétés savantes (colloque de l'Association d'histoire du théâtre au Canada) en mai 1991, le Groupe de recherche sur le théâtre en Abitibi-Témiscamingue répond à trois questions concernant la problématique de la recherche en région sur le théâtre régional: qu'est-ce que le théâtre régional? d'où origine le discours sur le théâtre régional? et où mènent ces recherches? Pour répondre à ces questions il faut tenir compte de facteurs géographiques, tel celui de la distance par rapport aux grands centres urbains où se concentrent l'activité théâtrale et la recherche sur le théatre; mais il faut surtout tenir compte de certains facteurs institutionnels qui bloquent la reconnaissance du rôle des pratiques marginales autant que marginalisées (théâtre amateur, théâtre régional...) dans la constitution de l'Institution elle-même.
50

Hingray, B., C. Bouvier, M. Desbordes, and B. Cappelaere. "Inondations urbaines : un indicateur géométrique caractéristique du comportement hydraulique du bâti." Revue des sciences de l'eau 13, no. 1 (April 12, 2005): 85–100. http://dx.doi.org/10.7202/705383ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La prévision des inondations urbaines et de leur impact sur le milieu passe par la modélisation précise et lisible des flux inondants. Leur représentation est cependant rendue difficile par le caractère transitoire et multidirectionnel des écoulements, dans un milieu dont la géométrie est très irrégulière. Cet article traite plus spécifiquement du comportement du bâti africain vis à vis des écoulements, en situation inondante, et des lois de stockage et de vidange que l'on peut définir à différentes échelles représentatives de l'habitat : concession, bloc de concessions. Nous présentons trois propriétés du bâti nécessaires et suffisantes pour décrire le comportement hydraulique du milieu à ces échelles : sa pénétrabilité, sa stockabilité et sa transmissivité. L'étude du comportement hydraulique de l'objet bâti élémentaire, la concession, nous permet de relier ces propriétés à des caractéristiques géométriques de cet objet. Une approche agrégative conduit ensuite à définir un indicateur de la structure géométrique du bâti, l'HistoSeuil, équivalent à une densité d'ouvertures et caractéristique de la pénétrabilité du bâti. L'étude de sa pertinence géométrique, i.e. sa variabilité intra- et inter-quartiers a été réalisée dans le cas particulier de la ville de Ouagadougou (Burkina Faso) ; elle est basée sur le relevé systématique des ouvertures observables sur différentes façades de voiries de trois quartiers de types différents, (habitat individuel et spontané). Sa pertinence hydraulique, i.e. sa capacité à reproduire le comportement hydraulique moyen de l'objet urbain modélisé, est enfin abordée. Développée dans le contexte particulier de Ouagadougou, cette approche est généralisable à des configurations urbaines très diverses.

До бібліографії