Статті в журналах з теми "Composition isotopique du carbone"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Composition isotopique du carbone.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Composition isotopique du carbone".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Hillaire-Marcel, Claude. "Les isotopes du carbone et de l’oxygène dans les mers post-glaciaires du Québec." Les mers post-glaciaires : paléogéographie, paléoécologie et chronologie 31, no. 1-2 (December 9, 2010): 81–106. http://dx.doi.org/10.7202/1000056ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les analyses préliminaires des compositions isotopiques du carbone et de l’oxygène des faunes, sédiments et concrétions calcaires ont permis de définir les domaines respectifs de composition de chacune des mers post-glaciaires du Québec. Si les mers de Goldthwait, d’lberville et de Tyrrell ont des compositions voisines de celles des mers arctiques actuelles, les bassins fermés, telle la mer de Champlain, s’en écartent considérablement. La contribution des eaux de fonte de la glace, et plus généralement des eaux continentales, engendre des compositions isotopiques très négatives. Les variations de composition dues à ce facteur masquent, par leur amplitude, celles que l’on pourrait attribuer à d’éventuelles variations des températures moyennes des eaux. Des écarts de composition isotopique apparaissent systématiquement entre les faunes très littorales et celles d’eaux plus profondes. Ils traduisent l’existence des couches d’eaux de salinité et de température différentes. Une parenté de composition isotopique d’ensemble apparaît entre la mer de Champlain et l’actuelle baie de James. On peut donc y supposer des conditions hydrologiques voisines. Enfin, l’existence de compositions isotopiques homogènes dans les concrétions calcaires de chacun des bassins démontre que la plupart des concrétions sont diagénétiques hâtives. L’ensemble de ces données nous conduit à envisager également l’existence, au moins en profondeur, d’eaux plus ou moins déficitaires en14C dans la plupart des bassins marins. Par conséquent des âges14C coquilles trop grands, par rapport à ceux obtenus sur des végétaux continentaux en équilibre isotopique direct avec le14C atmosphérique, pourront en découler.
2

Farid, Intissar, Kamel Zouari, and Abderrahmen Kallali. "Origine de la salinité des eaux du bassin Chougafiya (Tunisie)." Revue des sciences de l’eau 25, no. 3 (November 28, 2012): 255–74. http://dx.doi.org/10.7202/1013106ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’exploitation intensive des ressources en eaux souterraines du bassin Chougafiya a largement influencé le fonctionnement hydrodynamique de la nappe phréatique. Elle a provoqué une inversion du gradient hydraulique et une invasion des eaux minéralisées en provenance de la nappe du Sabkhas El Batten. Afin de mettre en évidence l’effet de cette intrusion salée sur l’hydrodynamisme de la nappe phréatique, une étude multidisciplinaire basée sur les méthodes de l’hydrogéologie et la géochimie a été menée. L’étude hydrochimique a montré que le faciès des eaux évolue entre un pôle chloruré sulfaté calcique et chloruré sodique. Les principaux phénomènes géochimiques intervenant dans l’acquisition de la charge saline sont liés à l'interaction eau-roche (dissolution des minéraux évaporitiques) et à l'échange cationique. Cependant, la composition chimique des eaux minéralisées situées dans les parties centrale et méridionale du bassin d'étude est nettement influencée par un processus de mélange avec l'eau de la nappe du Sabkhas. Le traçage naturel des eaux au moyen des isotopes stables (18O, 2H) a permis d’identifier des eaux d’origine météorique et à caractère non évaporé, tandis que les eaux à caractère évaporé s’alignent selon une droite de mélange avec l’eau souterraine de la Sabkhas. L’évolution des teneurs en 3H et 14C témoigne d’une forte contribution des eaux récentes à la recharge de la nappe phréatique dans les secteurs nord et ouest, alors que les faibles activités enregistrées au centre et à l’est de la plaine reflètent la présence d’une lithologie peu perméable. L’étude des isotopes du carbone a permis de comprendre le schéma du fonctionnement de la nappe étudiée et d’estimer le temps de séjour des eaux. D’ailleurs, les âges calculés varient de l’actuel jusqu’à 7 814 ans BP. L’enrichissement isotopique en carbone-13 qui apparaît au fil de l’écoulement est révélateur de phénomènes d’échanges isotopiques avec la matrice carbonatée de l’aquifère.
3

Daux, V. "Reconstruction du climat à partir de la composition isotopique de l'oxygène et du carbone des cernes d'arbres." La Météorologie 8, no. 80 (2013): 14. http://dx.doi.org/10.4267/2042/48791.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Sène, Matar, Maurice Ndeye, and Alpha Oumar Diallo. "Le carbone 14 (14C) un traceur idéal pour la surveillance de la pollution atmosphérique en dioxyde de carbone (CO2) anthropogénique dans la zone de dakar." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 2 (May 12, 2021): C20A18–1—C20A18–8. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.02.18.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le comportement de notre environnement dépend de l’équilibre radiatif de son atmosphère et donc, de l’abondance des polluants comme les gaz à effet de serre. Ces gaz anthropogéniques sont dus, en grande partie, aux activités de l’homme depuis l’époque moderne à travers la combustion des combustibles fossiles. Celle-ci libère du dioxyde de carbone fossile (CO2) ff, pauvre en 14C car la demi-vie de ce radioélément (5730ans) est beaucoup plus courte que l’âge des combustibles fossiles. En revanche, le dioxyde de carbone biogénique (CO2) bio et le dioxyde de carbone naturel de fond ou background (CO2) bg sont enrichis en 14C issus des rayonnements cosmogéniques (Production naturel du 14C dans la haute couche atmosphérique) et des essais d’armements nucléaires. Le carbone 14 peut donc, être un marqueur isotopique artificiel utilisé pour distinguer les différentes sources de CO2, car chaque source possède sa propre et spécifique valeur de Δ14C ou empreinte isotopique. Ce travail a pour but principal de faire une évaluation temporelle et spatiale du dioxyde de carbone fossile dans une zone fortement urbanisée et industrialisée. Nous avons alors choisi la région de Dakar avec quelques sites d’échantillonnages très exposés à cette forme de pollution anthropique. Les résultats obtenus ont montré une hausse de la concentration du CO2 fossile au fil du temps et une concordance acceptable de nos valeurs avec celles de la Banque Mondiale pour le Sénégal. Les concentrations en 14C fossiles (Δ14C) ou empreintes isotopiques trouvées, montrent une nette baisse par rapport aussi à un niveau naturel d’air propre supposé non pollué (Zone propre).
5

Razakamanarivo, Ramarson Herintsitohaina, Marie-Antoinette Razafindrakoto, and Alain Albrecht. "Fonction puits de carbone des taillis d'eucalyptus à Madagascar." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 305, no. 305 (September 1, 2010): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.305.a20438.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les écosystèmes forestiers jouent un grand rôle face au réchauffement climatique grâce aux réservoirs importants de carbone organique (C) de leurs compartiments (aérien, racinaire, litière et sol). En ce qui concerne l'utilisation des terres, les changements d'affectation des terres et la foresterie, des mesures précises des stocks de C dans ces compartiments sont recommandées. Dans ce sens, la capacité de fixation de C des taillis d'eucalyptus (20 à 111 ans) des Hautes Terres centrales malgaches dans ces compartiments a été étudiée, en comparaison avec d'autres modes d'usage des terres (pseudo-steppe, rotation culture/jachère). Des mesures destructives de biomasses et des prélèvements de sols ont été effectués, suivis par le développement d'équations allométriques et des analyses en laboratoire (détermination de la teneur en carbone, étude isotopique). Tous âges confondus, la pratique de taillis d'eucalyptus présente le plus grand stock de C (150,8 ± 25,3 Mg C/ha face à 112 ± 15 et 72,3 ± 9,9 Mg C/hapour la pseudo-steppe et la rotation culture/jachère respectivement). Pour tous les modes d'usage, c'est le compartiment sol qui constitue le principal réservoir de C avec 56% pour l'eucalyptus et plus de 96 % pour les autres modes. Mais ce sont essentiellement la souche et les racines lignifiées qui rendent ces plantations d'eucalyptus plus efficaces que les autres modes d'usage (44 Mg C/ha pour l'eucalyptus face à 2 Mg C/ha) en termes de stockage de C. D'après l'étude isotopique, le C dérivé de l'eucalyptus dans le sol ne domine toutefois qu'en surface, probablement en raison de la gestion en taillis. Cependant, d'autres facteurs, à part la durée de plantation, comme l'altitude et la morphopédologie sont à considérer pour comprendre la dynamique des stocks de C mesurés. (Résumé d'auteur)
6

Gartzos, E. "COMPARATIVE STABLE ISOTOPES STUDY OF THE MAGNESITE DEPOSITS OF GREECE." Bulletin of the Geological Society of Greece 36, no. 1 (January 1, 2004): 196. http://dx.doi.org/10.12681/bgsg.16619.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The magnesite deposits of North Evia, Lesvos and Chalkidiki, which are hosted by Alpine type ultramafic rocks, have been studied from an isotopie point of view and are compared with similar magnesite deposits occurring in other countries of central-southeastern Europe and Turkey. Magnesites from N. Evia, Lesvos and Chalkidiki have similar isotopie compositions. They have 513CPDB values ranging from -8.6 %o to -14.8 %o and 518OSMOW values ranging from 24.0 %oto 30.1 %o, which indicate a rather similar formation process for all three areas. The studied Greek magnesite deposits have similar isotopie compositions with vein and stockwork type magnesite deposits from: Turkey (Koyakci Tepe, vein and stockwork types; Helvacibaba, stockwork type), Poland (vein type), and Former Yugoslavia (vein type). There is strong isotopie evidence that meteoric water is involved in the formation of the stockwork and vein type magnesite deposits of all four countries, including Greece. There is also isotopie evidence for the organic origin of carbon participating in the carbonates (magnesites) of these deposits.
7

Jørgensen, Uffe G. "Grains of Meteorites, Originating in Cool Carbon Stars." International Astronomical Union Colloquium 106 (1989): 374–77. http://dx.doi.org/10.1017/s0252921100063326.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The bulk of meteorites consist of material that condensed out of the primitive solar nebula, and their isotopic composition is therefore similar to that of the sun. Unfractionated meteorites (carbonaceous chondrites), nevertheless, contain a small fraction of inclusions that have a distinctly different isotopie composition of carbon, xenon, krypton and other elements (Zinner et al., 1987). These inclusions are therefore believed to be of pre-solar origin, and their composition and mineralogical structure carries information about the place where they were born.
8

Mathurin, Jean-Charles, Mathieu Ferry, Emmanuel Bourgogne, Yann Barrault, and Jacques de Ceaurriz. "Différenciation de l'origine exogène ou endogène de produits dopants par l'analyse isotopique du carbone." Revue Française des Laboratoires 2001, no. 331 (March 2001): 37–43. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-9898(01)80052-4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Millet, A., T. Bariac, C. Grimaldi, and J. Boulègue. "Signature isotopique et chimique des précipitations (pluies et pluviolessivats) en Guyane française." Revue des sciences de l'eau 12, no. 4 (April 12, 2005): 729–51. http://dx.doi.org/10.7202/705375ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours de 2 crues survenues le 24 mai 1992 et le 15 mai 1993 sur 2 bassins versants, nous avons étudié la composition isotopique et chimique des précipitations (pluies et pluviolessivats) ainsi que leurs variations temporelle et spatiale. Les bassins étudiés (d'environ 1,5 ha) sont situés près de la ville de Sinnamary (Guyane Française) et sont proches l'un de l'autre (200 m). Un des bassins (bassin B) est recouvert par une forêt primaire, tandis que le second (bassin A) a été défriché et transformé en prairie (Digitaria swazilendensis, programme ÉCÉREX Orstom-CTFT). Le dispositif expérimental est composé de 31 pluviomètres sur le bassin B et de 3 pluviomètres sur le bassin A. Les hauteurs d'eau précipitées lors des événements étudiés sont importantes (environ 60 mm sur le bassin A). La hauteur d'eau précipitée est homogène spatialement sur le bassin A, alors qu'elle est très hétérogène sur le bassin B. La teneur instantanée des précipitations en18O est très variable temporellement, mais reste homogène spatialement, sur les 2 bassins. L'interception de la pluie par la canopée déstructure donc la hauteur d'eau précipitée sous forêt, mais pas sa signature isotopique. Le 24 mai 1992, nous avons observé une dilution de la composition chimique de la pluie et une diminution de son pH au cours du temps. Les pluviolessivats sont généralement plus concentrés que la pluie et leur pH est plus tamponné. Nous n'avons pas observé de corrélation entre la composition chimique de la pluie ou des pluviolessivats et l'intensité des précipitations. La variabilité spatiale de la composition chimique des pluviolessivats, étudiée lors de l'averse principale du 24 mai 1992, est très importante et 31 pluviomètres semblent insuffisants pour estimer précisément les apports au sol. L'effet de masse est respecté le 24 mai 1992, mais n'est pas visible le 15 mai 1993. La comparaison de l'évolution des teneurs intégrées en Cl- et en18O montre que l'événement pluvieux du 24 mai 1992 est issu d'une masse d'air unique, alors que celui du 15 mai 1993 est issu de plusieurs masses d'air différentes. On remarque également que la teneur intégrée en18O des pluviolessivats est légèrement supérieure à celle de la pluie en milieu ouvert. En l'absence d'évaporation (la composition isotopique des pluviolessivats est alignée sur la droite locale des eaux météoriques), cela s'explique par un mélange entre la pluie directe et de l'eau de pluie plus ancienne, retenue sur la canopée et de composition isotopique différente.
10

Créach, Véronique, Georges Bertru, and André Mariotti. "Compositions isotopiques naturelles des bactéries hétérotrophes et détermination de l'origine du carbone organique dissous biodisponible." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series III - Sciences de la Vie 320, no. 4 (April 1997): 339–47. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4469(97)82776-x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Perrier, Christine, Claude Hillaire-Marcel, and Luc Ortlieb. "Paléogéographie littorale et enregistrement isotopique (13C, 18O) d’événements de type El Niño par les mollusques holocènes et récents du nord-ouest péruvien." Géographie physique et Quaternaire 48, no. 1 (November 23, 2007): 23–38. http://dx.doi.org/10.7202/032970ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Des dépôts coquilliers récents et d'âge holocène ont été récoltés dans les régions côtières de Chao et Santa, au nord-ouest du Pérou. Ces assemblages ont été analysés pour leurs teneurs en isotopes lourds (13C, 18O) dans le but de reconstituer les changements paléogéographiques et paléoclimatiques. Une attention particulière a été portée au mollusque Trachycardium procerum afin d'examiner la signature isotopique du phénomène de type El Niho enregistrée dans la coquille par des anomalies de croissance. Les données M C obtenues sur les dépôts coquilliers indiquent un haut niveau marin dès 6500 BP. À Santa, entre 6500 et 4000 BP, une lagune a été isolée de l'océan par un cordon majeur. La présence d'une faune « panaméenne chaude » et sa signature isotopique particulière (fortes teneurs en 18O), contrastant avec la faune péruvienne « froide » des milieux littoraux ouverts, semblent appuyer cette interprétation. Par la suite, une série de cordons littoraux s'est formée à l'ouest de la paléolagune. Dans la région de Chao, une paléobaie s'est comblée, plus tardivement, derrière une flèche littorale, jusqu'à 2850 BP environ. Aucun changement significatif dans les conditions côtières n'a été enregistré à Chao durant l'Holocène. Les profils isotopiques établis sur deux valves récentes de Trachycardium procerum, présentant une anomalie de croissance attribuée à l'EI Niho de 1982-83, sont comparables. Une forte diminution de teneur en 18O (~1,7%o) marque l'augmentation de la température de l'eau de surface lors de cet événement. Les teneurs en 13C, corrigées pour l'effet thermique, rendent compte d'une forte diminution des flux de carbone organique, lors de cet événement, donc d'une baisse de la productivité primaire.
12

Loye-Pilot, M. D., and C. Jusserand. "Décomposition chimique et isotopique d'un hydrogramme de crue d'un torrent méditerranéen - Réflexions méthodologiques." Revue des sciences de l'eau 3, no. 2 (April 12, 2005): 211–31. http://dx.doi.org/10.7202/705072ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La décomposition chimique et isotopique d'un hydrogramme de crue d'un petit torrent méditerranéen (Cannone, Corse, France), a été tentée dans un cas simple, en confrontant les résultats des deux méthodes et en discutant leurs limites. L'outil isotopique permet de bien différencier l'eau préexistante et l'eau nouvelle. L'analyse de la variation des éléments chimiques met en évidence la participation d'eau du soi, sans qu'il soit possible de quantifier sa contribution; elle démontre que la composition de la pluie n'est pas conservative; le rôle du pluviolessivage est mis en évidence, conjointement à celui du transfert dans la zone non-saturée. Ainsi les décompositions chimiques des hydrogrammes (en particulier celles réalisées avec la conductivité) reposent le plus souvent sur des approximations théoriquement contestables et conduisent à des erreurs notables, à l'exception toutefois de celles réalisées avec la silice.
13

Aspirante, D. Weis. "Composition Isotopique du plomb total de Roches: Méthodologie Lead Isotopic Composition in Whole Rocks: Methodology." Bulletin des Sociétés Chimiques Belges 90, no. 11 (September 1, 2010): 1127–40. http://dx.doi.org/10.1002/bscb.19810901106.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Rio, M., M. Renard, M. Roux, S. Clauser, F. Davanzo, and Y. Herrerra Duvault. "Composition chimique et isotopique des tests de bivalves des sources hydrothermales oceaniques." Bulletin de la Société Géologique de France IV, no. 1 (January 1, 1988): 151–59. http://dx.doi.org/10.2113/gssgfbull.iv.1.151.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Magioncalda, Roberto, Christian Dupuis, Dominique Blamart, Muriel Fairon-Demaret, Michel Perreau, Maurice Renard, Janine Riveline, Marc Roche, and Edward Keppens. "L'excursion isotopique du carbone organique (delta 13 C org ) dans les paleoenvironnements continentaux de l'intervalle Paleocene/Eocene de Varangeville (Haute-Normandie)." Bulletin de la Société Géologique de France 172, no. 3 (May 1, 2001): 349–58. http://dx.doi.org/10.2113/172.3.349.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract The late Palaeocene carbon isotope excursion (C.I.E.) is often regarded as the best means of correlating marine and continental deposits. The few isotopic studies carried out in continental environments were based on pedogenic carbonate [Koch et al., 1992], or on organic matter. Sinha [1997] took up this subject starting from the outcrops on the coast of the English Channel at Varangeville, where marine sequences biostratigraphically constrain the isotopic excursion. His work documents a negative delta 13 C org excursion value approximately -27 per mil PDB. The present work points out that it is necessary to study more complete sections than those studied by Sinha. A section named Phare d'Ailly has been sampled in detail (figs. 1, 2, 3). In this section, for which detailed analysis of sedimentology, palaeontology and organic matter facies establish the continental nature of the palaeoenvironment, isotopic analysis of organic matter reveals a very negative delta 13 C org excursion value approximately -30 per mil PDB. The P/E interval synthesized in figure 2 shows three main groups, the stratigraphy of which is strongly constrained between the calcareous nannofossil Zones NP8 and NP11. The marine Thanetian facies belong to Zones NP8 and NP9. Above, the "Sparnacian" (Mont Bernon Group) is divided into 5 units referred to as SP. Unit SP2 is attributed to the Peckichara disermas Charozone, equivalent to Zone NP9. For unit SP4, an indirect correlation with Zone NP10 may be deduced. The upper part of the Varangeville Formation is known for its nannofossil association attributed to Zone NP11. We may conclude from these observations that the sparnacian sediments are synchronous with NP9-10 Zones and that they are effectively located in the time interval of the delta 13 C excursion. The SP1 and SP2 sediments were analysed for carbonate content, grain size distribution, clay mineralogy and total organic content (T.O.C.), using standard laboratory methods (fig. 3). An optical specification of the organic matter has been obtained from semiquantitative analysis of the organic matter facies. The survey of macro- and microfossils has supplied complementary supports for isotopic analysis (seed, wood and charcoal). The isotopic measurements were carried out on the bulk sediment and on complementary supports with a mass spectrometer in continuous flow delta + (Finnigan Mat). The measurement precision is better than 0.1 per mil and the reproducibility is about 0.15 per mil. Washing residues provide Gasteropoda, Bivalvia, Ostracoda, Characea, as well as fruits and seeds, microcodiums and otolith. All the palaeontological data illustrate a continental biota of a pure lacustrine environment, quiet and shallow, in a hot and humid climate. The organic matter facies analysis confirms the absence of any marine influence and documents a palaeoenvironment of lakes and ponds having an anoxic floor. Thus the carbon of the organic matter is considered to be continental and their isotopic variations linked to those of the atmospheric carbon.
16

Vimeux, Françoise. "La composition isotopique de la vapeur d'eau ; apport à l'étude des processus atmosphériques." La Météorologie 8, no. 81 (2013): 31. http://dx.doi.org/10.4267/2042/51100.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Bariac, T., E. Deleens, A. Gerbaud, M. Andre, and A. Mariotti. "La composition isotopique (180,2H) de la vapeur d'eau transpiree: Etude en conditions asservies." Geochimica et Cosmochimica Acta 55, no. 11 (November 1991): 3391–402. http://dx.doi.org/10.1016/0016-7037(91)90497-s.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Niang-Gaye, P., and N. Karpel van Leitner. "Participation des radicaux carbonate à l’oxydation de l’atrazine lors de l’ozonation de solutions aqueuses contenant des ions hydrogénocarbonate." Revue des sciences de l'eau 18, no. 1 (April 12, 2005): 65–86. http://dx.doi.org/10.7202/705550ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’étude porte sur la détermination de la contribution des espèces O3, OH° et CO3°- dans la dégradation de l’atrazine lors de l’ozonation de solutions contenant différentes concentrations en ions hydrogénocarbonate et en carbone organique. Le suivi de la concentration en atrazine et en ozone dissous, et les expressions cinétiques ont permis de calculer les concentrations en radicaux hydroxyle et carbonate au cours des réactions. A partir des données expérimentales obtenues sur des eaux pures additionnées de carbone organique et inorganique, les résultats indiquent que l’élimination du micropolluant résulte de l’action de l’ozone (pour une faible part), des radicaux hydroxyle issus de la décomposition de l’ozone, mais aussi pour une part très significative, des radicaux carbonate. La participation des radicaux CO3°- diminue lorsque la concentration en carbone organique augmente. Les radicaux carbonate peuvent être responsable de plus de 40 % de la dégradation de l’atrazine lors de l’ozonation en présence de 7 mM d’ions hydrogénocarbonate et 129 µM d’ions glycolate utilisés comme molécule modèle pour l’apport de carbone organique. Les résultats obtenus sur des eaux naturelles confirment les conclusions déduites des expériences sur des eaux de composition connue.
19

Lauriol, Bernard, and James T. Gray. "La composition isotopique des mollusques marins et sa relation à la déglaciation de la péninsule d’Ungava." Géographie physique et Quaternaire 51, no. 2 (November 30, 2007): 185–99. http://dx.doi.org/10.7202/033117ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉLa composition isotopique du δPDB18O des mollusques marins le long des littoraux de la péninsule d'Ungava a davantage varié pendant la déglaciation finale de 9 à 6 ka qu'au cours du Postglaciaire, depuis 6 ka. Les dates basales au14C obtenues à partir des sédiments marins aident à comprendre ce phénomène. Elles indiquent que la déglaciation du détroit d'Hudson entre 9 et 8 ka a donné naissance à une vaste baie limitée par de la glace au nord, au sud et à l'ouest. La pénétration des eaux océaniques dans cette baie, sous l'influence du courant de Baffin, explique que les compositions isotopiques des mollusques en milieu marin ouvert n'ont décru que régulièrement et faiblement des îles d'Edgell et d'Akpatok jusqu'à l'île Charles et au cap de Nouvelle-France. En revanche, la composition isotopique des mollusques ayant vécu à la même époque dans les fjords de la côte sud du détroit d'Hudson a été très influencée par les eaux de fonte glaciaire issues du continent. À partir de 7 ka, les eaux entourant la péninsule d'Ungava ont été libres de glace. Cependant, la déglaciation continentale a fait sentir son influence jusque vers 6 ka. Aucun signal, ni dans les valeurs de δPDB18O, ni dans les dates au14C, n'appuie l'hypothèse du blocage du détroit d'Hudson entre 8,9 et 8,4 ka par une récurrence tardive de glace du Québec-Labrador (la récurrence postulée de Noble Inlet). La dernière avancée glaciaire importante dans le secteur oriental du détroit d'Hudson remonte vraisemblablement à l'époque de l'événement de Gold Cove, entre 9,9 et 9.6 ka.
20

Bariac, T., A. Klamecki, C. Jusserand, and R. Létolle. "Evolution de la composition isotopique de l'eau (18O) dans le continuum sol-plante-atmosphere." CATENA 14, no. 1-3 (February 1987): 55–72. http://dx.doi.org/10.1016/s0341-8162(87)80006-1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Denimal, S., N. Tribovillard, F. Barbecot, S. Aglave, and L. Dever. "Impact des terrils houillers sur la qualité des eaux souterraines (bassin minier Nord-Pas-de-Calais, France) : approche géochimique et isotopique." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 67–93. http://dx.doi.org/10.7202/705487ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'exploitation du charbon dans le Nord-Pas-de-Calais (France) a engendré le dépôt d'importantes quantités de résidus miniers sous forme de terrils, essentiellement constitués de schistes houillers. Le lessivage de ces stériles par les eaux météoriques et l'oxydation des sulfures de fer contenus sont susceptibles de contribuer à l'enrichissement en sulfates et métaux associés de l'aquifère de la craie, principale ressource en eau de la région. Des analyses chimiques et isotopiques (S & C) ont été effectuées sur des prélèvements d'eau en amont et en aval hydraulique des sites d'étude ainsi que sur la fraction minérale des terrils. Afin de déterminer les modalités d'infiltration des eaux météoriques au sein des terrils, des prospections radio-magnétotelluriques, couplées à des mesures de perméabilité et de granularité ont été effectuées. Les analyses ont permis de mettre en évidence que le lessivage des terrils entraîne un flux d'ions sulfate et de carbone vers l'aquifère de la craie. L'approche géophysique a permis de mettre en évidence un phénomène d'infiltration des eaux météoriques. Elle a montré en outre l'existence de barrières de perméabilité en profondeur. Il apparaît donc que les eaux météoriques, lorsqu'elles s'infiltrent dans le terril, ne peuvent pénétrer à plus de quelques mètres de profondeur. L'existence de zones imperméables, en limitant l'infiltration des eaux en profondeur, limite également la quantité de sulfure potentiellement oxydable et donc la quantité de sulfates entraînée vers l'aquifère de la craie.
22

Mion, L., E. Herrscher, J. Blondiaux, E. Binet, and G. Andre. "Comportements alimentaires en Gaule du Nord : étude isotopique du site de l'Îlot de la Boucherie (iiie–ve siècles apr. J.-C.) à Amiens." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 28, no. 3-4 (September 26, 2016): 155–75. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-016-0164-7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'analyse des comportements alimentaires constitue un indicateur permettant d'approcher les transformations des modes de vie ou encore les processus d'acculturation des populations au cours du temps. C'est notamment dans le contexte particulier de la Gaule du Nord, entre le IIIe siècle et le début du ve siècle apr. J.-C., qu'une étude des pratiques alimentaires a été entreprise afin de cerner l'impact de la romanisation sur ces habitudes. Cette étude propose de contribuer à cette question par l'analyse des isotopes stables du carbone et de l'azote (δ13C et δ15N) contenus dans les phases organique et minérale des dents et des os de sujets adultes provenant du site de l'Îlot de la Boucherie à Amiens (Somme). Les objectifs sont de définir le régime alimentaire et de décrire son évolution au cours de la vie des individus. Les sujets échantillonnés (n = 33) forment un groupe aux habitudes alimentaires peu disparates qui ne varient pas entre l'enfance et l'âge adulte. La comparaison des valeurs de δ13C entre les sujets humains et les animaux domestiques (n = 28) met en évidence un enrichissement important en 13C dans les tissus humains lié soit à la consommation d'une ressource de type C4 comme le millet, soit à celle de ressources marines de faible niveau trophique (fruits de mer). Les valeurs de δ15N des humains relativement basses laissent supposer une alimentation contenant peu de protéines animales. Le régime alimentaire décrit pour cette population se distingue des résultats publiés pour le reste de l'Empire romain.
23

Bariac, T., C. Jusserand, and A. Mariotti. "Evolution spatio-temporelle de la composition isotopique de l'eau dans le continuum sol-plante-atmosphere." Geochimica et Cosmochimica Acta 54, no. 2 (February 1990): 413–24. http://dx.doi.org/10.1016/0016-7037(90)90330-n.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Gatellier, C., H. Gaye, and J. Lehmann. "Origine des inclusions dans les aciers peu alliés." Revue de Métallurgie 92, no. 4 (April 1995): 541–54. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199592040541.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cette synthèse bibliographique est donnée une description de la nature des principales inclusions susceptibles de se retrouver dans un échantillon d'acier au carbone brut de coulée. Uévolution potentielle de la morphologie et de la composition de certaines inclusions à haute température et leur comportement rhéologique au cours du laminage à chaud de l'acier sont ensuite discutés.
25

Botsyun, Svetlana, Pierre Sepulchre, and Camille Risi. "Comprendre la dynamique atmosphérique pour mieux reconstituer l'altitude passée des chaînes de montagnes." La Météorologie, no. 109 (2020): 023. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2020-0043.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comprendre la dynamique de soulèvement d'une chaîne de montagne nécessite d'en estimer l'altitude passée. C'est le but de la paléoaltimétrie. La méthode la plus répandue utilise la composition isotopique en oxygène des roches carbonatées formées dans les sols et à partir des sédiments lacustres. Celle-ci reflète la composition de la pluie passée qui, dans le monde actuel et dans la plupart des chaînes de montagnes, s'appauvrit progressivement en isotopes lourds avec l'altitude. En supposant que cet appauvrissement reste valide dans le passé, l'altitude du plateau tibétain à l'Éocène (il y a environ 42 millions d'années) est estimée à 4 000 m environ. Mais d'autres marqueurs de l'altitude passée indiquent au contraire des altitudes inférieures à 2 000 m. La relation entre composition isotopique des pluies et altitude observée aujourd'hui s'applique-t-elle à l'Éocène ? C'est ce que nous avons essayé de vérifier en utilisant un modèle de circulation générale atmosphérique, LMDZ-iso. On trouve qu'à l'Éocène la circulation atmosphérique et les processus hydrologiques étaient tellement différents de l'actuel que les observations isotopiques dans les roches carbonatées se trouvent finalement être cohérentes avec des altitudes relativement faibles. Les différentes méthodes de paléo-altimétrie se retrouvent ainsi réconciliées et en accord avec un soulèvement récent (post-Éocène) du plateau tibétain. Understanding the uplift dynamics of a mountain range requires estimating past altitude. This is the purpose of the paleo-altimetry. The most commonly applied paleo-altimetry method is based on the isotopic oxygen composition of the carbonate archives. It reflects the composition of past rain, which at present-day and in the most mountain ranges becomes progressively more depleted in heavy isotopes with altitude. Assuming that this depletion remains valid in the past, the elevation of the Tibetan Plateau in the Eocene (about 42 millions years ago) is estimated to be about 4 000 m. However, other proxy data indicate on the contrary low altitudes. Is the relationship between the rain isotopic composition and the altitude that is observed today applicable to the Eocene? This is what we tried to verify using an atmospheric general circulation model, LMDZ-iso. We find that in the Eocene, the atmospheric circulation and hydrological processes were so different to the present-day that the isotopic observations in the Eocene carbonates are actually consistent with relatively low altitudes of the Plateau. This allows us to reconcile different methods of paleo-altimetry in agreement with more recent (post-Eocene) uplift of the Tibetan Plateau.
26

Lauriol, Bernard, James T. Gray, Bernard Hétu, and André Cyr. "Le cadre chronologique et paléogéographique de l’évolution marine depuis la déglaciation dans la région d’Aupaluk Nouveau-Québec." Géographie physique et Quaternaire 33, no. 2 (December 9, 2010): 189–203. http://dx.doi.org/10.7202/1000068ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À Aupaluk, la limite marine maximale atteinte au cours de la transgression ibervillienne se situe à l’intérieur des terres vers 148 m d’altitude. Elle date selon toute vraisemblance d’au moins 7350 AA. À partir de cette époque, la mer s’est retirée à cause du soulèvement isostatique. Entre la déglaciation et 5250 AA le soulèvement fut rapide (7,1 cm/an). À partir de 5000 AA, il a été plus lent. Le taux d’émersion actuel n’est pas encore connu avec précision. Quatre anciens rivages ont été datés de 6000, 5700, 5000 et 1800 AA. Celui de 5000 AA correspond au rivage de 30 m et a été reconnu en de très nombreux endroits de l’Arctique canadien. Nous nous demandons de plus s’il y a eu une transgression vers 5600 AA. En analysant en détail la mise en place de la coupe A2, il nous semble difficile de répondre de manière catégorique. Les compositions isotopiques du carbone et de l’oxygène des coquilles, le nombre d’espèces recensées à chacun des sites, les densités d’occupation, les mesures du taux de croissance et la longueur des coquilles indiquent que les populations fossiles forment deux groupes dont les différences s’expliquent plus par les conditions de salinité que par l’évolution des conditions hydrologiques. Celles-ci paraissent être demeurées stables depuis la déglaciation ainsi que l’indiquent également les formes d’érosion et d’accumulation littorales.
27

Osipowicz, Grzegorz, Andrzej Bokiniec, Krzysztof Kurzyk, Daniel Makowiecki, Dorota Bienias, Tomasz Górzyński, Michał Jankowski, et al. "The Late Neolithic sepulchral and ritual place of site 14 in Kowal (Kuyavia, Central Poland)." Praehistorische Zeitschrift 89, no. 2 (June 30, 2014): 261–79. http://dx.doi.org/10.1515/pz-2014-0018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Zusammenfassung: Forschungsgegenstand dieses Artikels ist ein Begräbnis- und Ritualplatz der Kugelamphoren-Kultur der Fundstätte 14 in Kowal (Zentral-Polen). Die Stätte umfasst einen Submegalithen sowie einen Ritualplatz mit Tiergräbern und einer menschlichen Bestattung. Der Komplex kann auf die Zeit zwischen 3250/3100 und 2400/2150 v. Chr. datiert werden. Analysen haben gezeigt, dass der Platz über eine lange Zeit benutzt wurde, und dass die durchgeführten Rituale sehr komplex waren. Beweise wurden gefunden, dass an einigen Stellen rituelle Handlungen ohne Unterbrechung über viele Jahre durchgeführt wurden und einzelne Tieropfer und Niederlegungen nur durch einen Zeitraum von wenigen Jahren voneinander getrennt waren. Die Fund-Struktur einiger Gruben zeigt eine sehr penible Organisation des geheiligten Platzes und ermöglicht an einigen Stellen sogar eine Unterscheidung in Nutz- und rituelle Zonen. Weitere wichtige Informationen wurden durch die Untersuchung einer menschlichen Grablege an dieser Stätte gewonnen. Die Analyse der Grabbeigaben hat deren Natur als rituelle Gaben gezeigt; weiter weist sie auf eine dominante Rolle von Tieren im täglichen Leben der verstorbenen Person hin. Wichtige Daten wurden durch die paläo-biologische Untersuchung der menschlichen Knochen gewonnen. Die paläo-serologische Analyse ergab die Blutgruppe der bestatteten Person. Dies ist der erste derartige Nachweis in der Geschichte der europäischen neolithischen Forschung. Bei den Ergebnissen der DNA-Analyse handelt es eines Vertreters der Kugelamphoren-Kultur in der Literatur und zudem um eine von nur wenigen solcher Untersuchungen eines neolithischen Menschen. Einige der nachgewiesenen Allele sind die ältesten Beispiele dieses speziellen Allel-Typs, die in menschlichen Überresten bis heute identifiziert wurden. Die DNA-Analysen belegen eine Laktose-Intoleranz der bestatteten Person, sie legen weiter eine genetische Verwandtschaft mit der Bevölkerung aus der Region des Fruchtbaren Halbmondes nahe. Die Analyse des stabilen Sauerstoff-Isotopen-Verhältnisses zeigt Muster für häufigeren Ortswechsel und das Entwöhnungsalter. Analysen von stabilen Kohlenstoff- und Stickstoff-Isotopen-Verhältnissen haben Rückschlüsse auf die Ernährung ermöglicht; besondere Aufmerksamkeit verdient die Tatsache, dass bis zu 25 % der Kohlenhydrat-haltigen Nahrung aus Hirse bestanden hat. Das ist der früheste Isotopen-gestützte Nachweis von Hirse in der menschlichen Ernährung in Mitteleuropa. Résumé: Le site 14 de Kowal en Pologne centrale, un complexe rituel appartenant à la culture des amphores globulaires, forme le sujet de cet article. Le site comporte un sub-mégalithe, une structure rituelle avec des dépôts d’animaux et une sépulture humaine. Il fut occupé pendant une longue période allant de 3250/3100 à 2400/2150 av. J.-C. et les rituels étaient complexes: certains furent célébrés au même endroit pendant longtemps, tandis que les sacrifices et dépôts d’animaux n’étaient séparés que par de courts intervalles de peutêtre quelques années. Le remplissage de plusieurs fosses démontre une organisation précise de l’espace sacré, et il a même été possible de faire une distinction entre les actes de déposition rituelle et les dépôts de type utilitaire à l’intérieur de ces fosses. L’étude de la sépulture humaine a également fourni d’importants indices. Il en ressort qu’un individu intentionnellement choisi parmi les membres de ‘l’aristocratie’ locale a été la victime d’un meurtre rituel. L’analyse du mobilier funéraire indique qu’il s’agit d’offrandes rituelles et suggère que les animaux jouaient un rôle déterminant dans la vie de cet individu. L’étude de ses ossements a fourni un important ensemble de données, y compris les résultats d’une analyse sérologique permettant d’identifier – pour la première fois pour le Néolithique européen – le groupe sanguin de cette homme. Dans une étude également pionnière pour la culture des amphores globulaires, l’analyse ADN a permis de décrire la composition génétique d’un de ses membres, une rareté dans les études sur le Néolithique. Certains allèles sont les plus anciens exemplaires d’un type particulier d’allèles jusqu’à présent découvert dans des restes humains. Les données de l’analyse de l’ADN de cet individu suggèrent qu’il était intolérant au lactose et qu’il avait des affinités génétiques avec le Croissant fertile. Les résultats de l’analyse des isotopes stables de l’oxygène peuvent être interprétés soit en termes de mobilité ou de sevrage. Ceux provenant de l’analyse des isotopes stables du carbone et de l’azote nous permettent de reconstruire l’alimentation de notre individu ; en particulier le millet fournissait jusqu’à 25 % de sa consommation en glucides. Ce résultat constitue le premier indice isotopique de la présence du millet dans l’alimentation des populations de l’Europe centrale. Abstract: Site 14 in Kowal (central Poland), a funerary and ritual place of the Globular amphora culture forms the subject of this article. The site includes a sub-megalith, a ritual feature with animal burials and a human burial. The complex can be dated to a period spanning from 3250/3100 to 2400/2150 BC; it was used over a long period, and the rituals carried out were complex. Rituals were performed over many years in certain areas, while individual acts of animal sacrifice and deposition may have been separated by a short interval of just a few years. The fill of some pits shows that the sacred space was carefully organised and it has been possible to distinguish between some utilitarian and ritual deposits within them. Other important information is provided by the study of a human burial discovered at the site. It is possible that a deliberately chosen individual from the tribal ‘aristocracy’ was the victim of a ritual murder. The analysis of the grave goods reveals that they were ritual offerings, and these suggest that animals played a dominant role in the deceased man’s daily life. The study of his bones provides important new insights, including those from a palaeo-serological analysis revealing his blood group, a first in the history of European Neolithic research. The results of DNA analysis constitute the first description of the genetic traits of a representative of the Globular amphora culture, among very few such DNA profiles available for a Neolithic person. Some of the alleles discovered are the oldest examples of particular alleles among those identified in human remains so far. DNA evidence suggests that the individual was lactose intolerant, and it demonstrates a genetic relationship with the Fertile Crescent. The analysis of stable oxygen isotope ratios shows patterns compatible with either residential mobility or weaning age. The analysis of stable carbon and nitrogen isotope ratios allowed us to reconstruct the individual’s diet; particular attention is drawn to the fact that up to 25 % of his carbohydrate diet consisted of millet. This is the earliest isotopic evidence for the presence of millet in the diet of people living in Central Europe.
28

Vidonne, A., A. Guyard, F. Remy, and J. Verneaux. "Utilisation d'un «indice de réflexion» pour l'analyse rapide des sédiments lacustres." Revue des sciences de l'eau 1, no. 3 (April 12, 2005): 239–51. http://dx.doi.org/10.7202/705011ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'indice de réflexion ou réflectance donne une mesure de la teinte du sédiment entre le blanc (100 %) et le noir (0 %). Sa valeur est directement liée à la teneur en matières organiques. Les relations entre l'indice de réflexion et les teneurs en carbone organique, en azote Kjeldahl et en carbonates sont données pour les sédiments de dix lacs différents. Une étude particulière de prélèvements superficiels et de prélèvements profonds montre qu'une simple mesure de la réflectance donne une valeur approchée de la composition chimique.
29

Loubota Panzou, Grace Jopaul. "Biomasse et stocks de carbone en Afrique centrale : importance de l’allométrie des arbres." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 343 (March 31, 2020): 85–86. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.343.a31853.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Quantifier les stocks de biomasse et de carbone dans les forêts tropicales est essentiel pour la mise en œuvre des stratégies d’atténuation des changements climatiques, et notamment le mécanisme de réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts. Les scientifiques s’accordent aujourd’hui à utiliser une équation allométrique de biomasse générale, combinée à une allométrie hauteur-diamètre ajustée sur des données locales non destructives. Or, l’allométrie des arbres varie entre les espèces et stratégies fonctionnelles d’une part, entre les types de forêts et conditions du milieu d’autre part. L’objectif de cette thèse de doctorat était d’étudier les variations de l’allométrie des arbres entre espèces coexistantes, et entre sites et types de forêts, en vue d’améliorer les estimations de la biomasse et des stocks de carbone en Afrique centrale. Les variations des allométries hauteur-diamètre et houppier-diamètre ont été rapportées pour les 45 espèces d’arbres coexistantes d’un site représentatif des forêts semi-décidues à Celtis du nord du Congo. Les relations entre les traits architecturaux dérivés à partir des allométries spécifiques aux espèces et les traits fonctionnels ont mis en évidence un continuum d’espèces entre les espèces de grande taille dominant la canopée et les espèces de petite taille dominant le sous-bois. Les espèces d’arbres de grande taille étaient exigeantes en lumière, dispersées par le vent, décidues avec une large contribution à la biomasse forestière, alors que les espèces d’arbres de petite taille étaient tolérantes à l’ombrage, dispersées par les animaux, sempervirentes et plus abondantes en densité de tiges. Les variations des allométries hauteur-diamètre et houppier-diamètre ont été également montrées entre les types de forêts en Afrique centrale. Ces tendances étaient en outre confirmées pour les espèces communes entre les types de forêts, suggérant un contrôle environnemental sur les variations de l’allométrie des arbres. Des attributs architecturaux dérivés des allométries spécifiques aux sites, en plus des attributs plus classiques de structure et de composition, ont pu être dérivés et reliés aux variations spatiales de la biomasse et des stocks de carbone. Cette thèse de doctorat a fourni de nouvelles données pour les futures cartes de biomasse dans le cadre du suivi du carbone forestier en Afrique centrale.
30

RISI, Camille, and Sandrine BONY. "Prix Prud'homme 2010 : Évaluer les modèles de climat et leurs projections : la valeur ajoutée de la composition isotopique de l'eau." La Météorologie 8, no. 74 (2011): 42. http://dx.doi.org/10.4267/2042/43880.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Blamart, Dominique, Karine Escoubeyrou, Anne Juillet-Leclerc, Rabia Ouahdi та Raymonde Lecomte-Finiger. "Composition isotopique δ18O–δ13C des otolithes des populations de poissons récifaux de Taiaro (Tuamotu, Polynésie française) : implications isotopiques et biologiques". Comptes Rendus Biologies 325, № 2 (лютий 2002): 99–106. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-0691(02)01419-1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Brioude, J., J. P. Cammas, and O. R. Cooper. "Stratosphere-troposphere exchange in a summertime extratropical low: analysis." Atmospheric Chemistry and Physics Discussions 5, no. 6 (November 29, 2005): 12465–503. http://dx.doi.org/10.5194/acpd-5-12465-2005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract. Ozone and carbone monoxide measurements sampled during two commercial flights in airstreams of a summertime midlatitude cyclone are analysed with a lagrangian-based study (backward trajectories and a Reverse Domain Filling technique) to gain a comprehensive understanding of transport effects on trace gas distributions. The study demonstrates that summertime cyclones can be associated with deep stratosphere-troposphere transport. A tropopause fold is sampled twice in its life cycle, once in the lower troposphere (O3≃100 ppbv; CO≃90 ppbv) in the dry airstream of the cyclone, and again in the upper troposphere (O3≃200 ppbv; CO≃90 ppbv) on the northern side of the large scale potential vorticity feature associated with baroclinic development. In agreement to the maritime development of the cyclone, the chemical composition of the anticyclonic part outflow of the warm conveyor belt (O3≃40 ppbv; CO≃85 ppbv) corresponds to the lowest mixing ratios of both ozone and carbone monoxide in upper tropospheric airborne observations. The uncertain degree of confidence of the Lagrangian-based technique applied to a 100 km segment of upper level airborne observations with high ozone (200 ppbv) and relatively low CO (80 ppbv) observed northwest of the cyclone prevents to identify the ozone enrichment process of air parcels embedded in the cyclonic part of the upper level outflow of the warm conveyor belt. Different hypotheses of stratosphere-troposphere exchange are discussed.
33

RISI Camille and BONY Sandrine. "Prix André Prud'homme - 2012 : Evaluer les modèles de climat et leurs projections : la valeur ajoutée de la composition isotopique de l'eau"." La Météorologie 8, no. 74 (2011): 70. http://dx.doi.org/10.4267/2042/43889.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Semlali, Réda M., Folkert van Oort, Michel Loubet, and Laurence Denaix. "La composition isotopique du plomb : un outil privilégié pour l’estimation de la distribution du plomb anthropique et naturel dans les sols." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 331, no. 9 (November 2000): 595–600. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(00)01460-9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Yedmel, Memel S. Ch, Adjumane A. Kadio, Olivier J. Hardy, N’Guessan François Kouame, and Nicolas S. Barbier. "Impact du feu sur la structure et la composition floristique d’un peuplement forestier de Côte d’Ivoire et interaction avec les traitements sylvicoles." Canadian Journal of Forest Research 40, no. 10 (October 2010): 1904–13. http://dx.doi.org/10.1139/x10-117.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La dynamique structurale et floristique des forêts tropicales humides en réponse aux perturbations reste très méconnue, en dépit des problématiques actuelles de stockage de carbone et de conservation de la biodiversité. Le dispositif de la Téné (Côte d’Ivoire) est un peuplement forestier suivi depuis 1978, afin d’étudier à long terme la dynamique des espèces à potentiel commercial. En 1983, il a été accidentellement parcouru par le feu, et plus de 65 % de la surface totale a été atteinte. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact des modalités sylvicoles combinées au passage du feu sur la structure et la composition floristique du peuplement. Les variations structurales et floristiques ont été testées respectivement à l’aide d’un simple modèle d’ANCOVA et d’une ordination. Les résultats obtenus montrent que l’impact du feu, en termes de surface brûlée, de structure et de composition floristique, a été significativement accru par les perturbations induites par les traitements sylvicoles. Les modalités sylvicoles supposées bénéfiques à l’accroissement des espèces à potentiel commercial peuvent accroître la susceptibilité aux feux et entraîner à long terme des effets majeurs sur la structure et la composition floristique du peuplement.
36

Bariac, T., J. Gonzalez-Dunia, F. Tardieu, D. Tessier, and A. Mariotti. "Variabilité spatiale de la composition isotopique de l'eau (18O, 2H) au sein des organes des plantes aériennes: 1. Approche en conditions contrôlées." Chemical Geology 115, no. 3-4 (August 1994): 307–15. http://dx.doi.org/10.1016/0009-2541(94)90194-5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Bariac, T., J. Gonzalez-Dunia, N. Katerji, O. Béthenod, J. M. Bertolini, and A. Mariotti. "Variabilité spatio-temporelle de la composition isotopique de l'eau (18O, 2H) dans le continuum sol-plante-atmosphère 2. Approche en conditions naturelles." Chemical Geology 115, no. 3-4 (August 1994): 317–33. http://dx.doi.org/10.1016/0009-2541(94)90195-3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Govare, Étienne, and Pierre Gangloff. "Paléoenvironnement d’une plage tardiglaciaire de 10 580 ans BP dans la région de Charlevoix, Québec." Géographie physique et Quaternaire 43, no. 2 (December 18, 2007): 147–60. http://dx.doi.org/10.7202/032766ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Vers 10 580 ans BP, la Mer de Goldthwait dépose 2,50 m de vase fossilifère dans une anse sur la rive nord de l'estuaire du Saint-Laurent. Le dépôt a été soulevé à 120 m d'altitude. Il s'observe aux Éboulements, dans la région de Charlevoix, à 60 km au nord-est de la ville de Québec. Emboîté dans une série de cordons de plages, il résulte d'un épisode de sédimentation intertidale au niveau d'une basse slikke. La flore diatomifère (17 taxons et 27 genres) est représentée par des éléments benthiques, surtout Diploneis smithii. La faune littorale (3 taxons et 6 genres) est dominée par Hiatella arctica et Musculus niger. La composition isotopique des coquilles de mollusques fossiles indique des eaux littorales légèrement plus chaudes et moins salées que celles qui caractérisent aujourd'hui l'ensemble des eaux du golfe du Saint-Laurent. La côte était bordée d'une toundra herbacée où croissaient des espèces arctiques-alpines, dont Dryas integrifolia, Salix herbacea, Armeria labradorica, Silène acaulis et des saxifrages. L'intérieur des terres était couvert d'une toundra arbustive. Des fentes de gel fossiles dans des dépôts littoraux corrélatifs indiquent la présence d'un pergélisol.
39

M. Anobla, Adingra Odette Marie, and Justin Kassi N’Dja. "Dynamique De La Végétation De Bamo Et Stocks De Carbone Dans La Mosaïque De Végétation." European Scientific Journal, ESJ 12, no. 18 (June 29, 2016): 359. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2016.v12n18p359.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This study was conducted in Agboville, Ivory Coast. The objective was (1) to characterize the floristic composition, dynamics, and structure of tree diversity of postcultural fallows; and (2) establish the relationship between the diversity and storage of carbon in timber biomass. The study relied on a network of 50 temporary plots. There were 31 postcultural fallows and 19 plots of primary forest. This study has identified 417 plant species distributed in 306 genera and 83 families. Tree density within postcultural fallows varied between 1025 to 5975 stems / ha, and the analysis showed that the density increases with the age of the postcultural fallows. Tree sampling was non-destructive and to estimate C storage, an allomectric models for above and belowground biomasses was used. Mean estimate of carbon (C) stocks in biomass were 80.25 tC / ha for groupe A (fallows from 4 to 8 years) and 256.5 tC / ha for group D (fallows from 14 to 24 years). These values remain far below those seen in the groups of primary forests with lateritic soil (1335.25 tC / ha). Results showed the ability of some postcultural fallows to store much C. It demonstrated that storage depends mainly on age and conserved species. This supports the idea of employing REDD+ processes in enhancing the ecological value associated with carbon.
40

Gilliot, Jean-Marc, Emmanuelle Vaudour, Joël Michelin, and Sabine Houot. "Estimation des teneurs en carbone organique des sols agricoles par télédétection par drone." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 213 (April 26, 2017): 105–15. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.193.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La matière organique (MO) est un élément important de la fertilité des sols cultivés. Les mesures de réflectance ont déjàété utilisées avec succès pour prédire la teneur en carbone organique (CO) des sols agricoles, soit au laboratoire surdes échantillons de sols séchés, soit directement au champ à l'aide de spectro-radiomètres de terrain ou grâce à desimages satellitaires. Cette étude propose une méthode de prédiction spatialisée du CO des sols, à partir d'imageriedrone. Une parcelle agricole de 13 ha « la Grande Borne », située dans la plaine de Versailles (78), a été suivie en avril2013, peu avant le semis alors qu'elle était encore en sol nu. Le drone AIRINOV® utilisé était équipé de la caméramultispectrale quadri-bande multiSPEC 4C® (550nm, 660nm, 735 nm et 790 nm) et évoluait à une altitude de 150 m.Vingt-trois placettes de contrôle au sol, réparties dans la parcelle, ont été délimitées par des cibles géolocaliséescentimétriquement par DGPS et ont fait l'objet de mesures synchrones au vol drone : mesures spectrales de terrain(ASD FieldSpec 3®), mesures de rugosité par une méthode photogrammétrique, prélèvements d'échantillons de solpour analyse de la composition chimique et de la teneur en eau. Les images obtenues d'une résolution de 15cm ont étégéoréférencées avec une précision infra-pixellaire. Les spectres de terrain ont été agrégés sur les bandes spectrales de2la multiSPEC® 4C afin de valider par régression linéaire la qualité des données de réflectance du drone. Les Robtenus, entre 0,8 et 0,9 selon les bandes, ainsi que l'erreur comprise entre 1 et 3% en réflectance, ont montrés lafiabilité du capteur multiSPEC 4C®. La teneur en CO a ensuite été estimée par régression des moindres carrés partiels(PLSR) à partir des mesures spectrales sur les 23 placettes. L'erreur quadratique moyenne de validation croisée(RMSECV) par la méthode LOO (Leave One Out) était de 1,97 g de CO par kg de sol. Un second modèle intégrant lacorrection des effets de l'humidité et de la rugosité sur la réflectance, a permis d'améliorer la qualité de la prédiction de18% avec une RMSECV de 1,61 g/kg. Le modèle a enfin été spatialisé sous SIG et comparé à de simples interpolationsspatiales des analyses de sol.
41

TAUPIN, JEAN-DENIS, LUIS EDUARDO TORO, and MARIA CONSUELO VARGAS. "Etude géochimique et isotopique des aquifères dans la zone de Maicao (Colombie) / Study of the geochemistry and isotopic composition of aquifers in the Maicao region (Columbia)." Hydrological Sciences Journal 54, no. 3 (June 2009): 538–55. http://dx.doi.org/10.1623/hysj.54.3.538.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Grousset, Sophie, Smaïl Mostefaoui, Camille Chautard, Alexandre Dauzeres, Didier Crusset, Valérie Deydier, Yannick Linard, Philippe Dillmann, Florence Mercier-Bion, and Delphine Neff. "Détermination de la bio-origine des sulfures de fer présents dans les systèmes de corrosion anoxiques par analyse de la composition isotopique du soufre en nanoSIMS." Matériaux & Techniques 104, no. 5 (2016): 509. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2016039.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

B, Alhou, Issiaka Boukari, and Darchambeau F. "Apports En Carbone Et Azote Dans Le Fleuve Niger À Tondibia (Niamey) : Résultats De Deux (2) Ans D’observations." European Scientific Journal, ESJ 12, no. 21 (July 29, 2016): 167. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2016.v12n21p167.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The Niger River is the third more important river in Africa and drains a surface of about 2,120,000 km². It includes six hydrographic regions representing West African ecosystems. Despite the importance of this river at the regional and continental scale, little information has been collected on its biogeochemical characteristics and particularly on its role in the transportation and the transformation of matter (carbon, nitrogen and phosphorus). This study present the results of two years investigation, April 2011 to March 2013 in the middle Niger, upstream Niamey (Niger) city [2.01° E, 13.57° N], according to a bi-weekly observation frequency. The variables measured are temperature, conductivity, dissolved oxygen, pH, suspended matter, dissolved inorganic carbon (C) and nitrogen (N) and particulars organics C and N as well as isotopic composition of these elements. Daily discharges of the river come from hydrologic station measurement of the Niger authority Basin (NBA) at Niamey city. Hydrologic situation was strongly contrasted between the 2 years of survey. The mean discharge of the first year was only 673 m3 s-1 (one of the weakest discharge recorded on the river Niger at Niamey since 1940), while the mean discharge of the second year was 1,096 m3 s-1. Our results show that suspended matter, particular organic carbon, dissolved organic carbon and dissolved inorganic carbon are transported mainly during the local flood, induced by precipitations in July and August. The second flood (Guinean flood) which occurred, during November to January, is characterized by low temperatures and clean waters.
44

Fuchs, C., R. Henck, E. Fogarassy, J. Hommet, and F. Le Normand. "Films de nitrure de carbone obtenus par ablation laser ArF du graphite en atmosphère d'azote. Corrélation entre l'émission du plasma et la composition du dépôt." Le Journal de Physique IV 09, PR5 (May 1999): Pr5–145—Pr5–146. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:1999544.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Adorni-Braccesi, A., M. Acutis, S. Merlo, and G. M. Zuppi. "Application des techniques physiques, géochimiques et isotopiques pour l'évaluation de l'infiltration sous climat tempéré." Revue des sciences de l'eau 14, no. 3 (April 12, 2005): 243–63. http://dx.doi.org/10.7202/705419ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis plusieurs années, la Zone Non Saturée d'une parcelle expérimentale au nord de l'Italie (plaine du Pô) a fait l'objet de nombreuses études sur les caractéristiques physiques et géologiques du milieu, ainsi que sur les modalités du mouvement des eaux d'infiltration. Le site a été équipé de 6 tensiomètres à mercure, 6 bougies poreuses pour l'échantillonnage de l'eau et d'un tube d'accès pour la sonde à neutrons. L'application des différentes méthodes d'évaluation a fourni, pour la période d'étude (Septembre 1994-Août 1995), des valeurs de l'infiltration sensiblement différentes. La méthode physique, basée sur le calcul du bilan hydrique annuel, et considérant le sol comme un unique réservoir monocouche, a indiqué que 19% du total des précipitations arrive à s'infiltrer. D'autre part, un modèle de simulation intégrant les caractéristiques hydrodynamiques du sol a permis d'évaluer la recharge à 29% des précipitations annuelles. Le calcul de la répartition de la teneur en eau sur le profil porte sur la description des fluctuations temporelles du plan de flux nul, en relation avec les épisodes pluvieux et l'intensité de l'évaporation. La méthode géochimique du "profil en ions conservés" entre l'eau de pluie et du sol a permis, quant à elle, d'évaluer la lame d'eau infiltrée à environ 12% des précipitations annuelles. La composition isotopique des eaux extraites du sol manifeste un enrichissement global en isotopes lourds (2H et 18O) par rapport aux eaux météoriques, conséquence d'une évaporation intense. L'infiltration semble être de type "piston flow" dispersif. Elle suit, seulement pendant l'hiver, un flux où la composante convective dans la microporosité est prédominante sur la composante diffusive qui a lieu, de préférence, dans la macroporosité.
46

Tine, Yoro, Moussa Diop, Idrissa Ndoye, Alioune Diallo, and Alassane Wele. "Revue bibliographique sur la composition chimique et les activités biologiques de Guiera senegalensis J.F. Gmel. (Combretaceae)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 7 (February 13, 2020): 3449–62. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.37.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude avait pour objectif de faire le point sur la composition chimique et les activités biologiques de G. senegalensis, une plante médicinale largement utilisée en Afrique par les guérisseurs traditionnels pour le traitement de divers troubles. La plupart de ces études chimiques ont porté sur le criblage phytochimique des extraits de feuilles, de racines, de tiges et de galles. Elles ont montré la présence d'hydrates de carbone, de stéroïdes, de saponines, de flavonoïdes, d’alcaloïdes, de tanins, de saponines, de glycosides cardiaques, de coumarines, d’anthraquinones, d’acide ascorbique, d’hétérosides cardiotoniques, de cyanogènes et de terpénoïdes. Les potentialités thérapeutiques des extraits de G. senegalensis rapportées dans plusieurs travaux scientifiques ont porté sur les activités antibactériennes, antitussives, antidiarrhéiques, cytotoxiques, anti-inflammatoires antipaludiques, antitrypanosomiques, antihelminthiques, antivirales et antioxydantes. Des études de toxicité sur ces extraits ont été aussi réalisées. Ainsi, des études de caractérisation chimique (variabilité chimique), de formulation galénique et aussi de toxicité clinique sur G. senegalensis doivent être menées afin de mettre en place des produits de phytothérapie moderne.Mots clés: Phytochimie, pharmacologie, feuilles, Guiera senegalensis. English Title: Review on the chemical composition and biological activities of Guiera senegalensis J.F. Gmel. (Combretaceae)The aim of this study was to review the chemical composition and biological activities of G. senegalensis, a medicinal plant widely used in Africa by traditional healers for the treatment of various disorders. Most of these chemical studies have focused on the phytochemical screening of leaf, root, stem and gall extracts. They showed the presence of carbohydrate, steroids, saponins, flavonoids, alkaloids, tannins, saponins, cardiac glycosides, coumarins, anthraquinones, ascorbic acid, cardiotonic glycosides, cyanogens and terpenoids. The therapeutic potentialities of extracts of G. senegalensis reported in several scientific studies have focused on antibacterial, antitussive, antidiarrheal, cytotoxic, anti-inflammatory, antimicrobial, antitrypanosomal, anthelmintic, antiviral and antioxidant activities. Toxicity studies on these extracts have also been carried out. Thus, chemical characterization studies (chemical variability), galenic formulation and clinical toxicity studies on G. senegalensis must be carried out in order to implement modern phytotherapy products.Keywords: Phytochemistry, pharmacology, leaves, Guiera senegalensis.
47

Dasta, Joseph F., Mark Mlynarek, Barbara J. Zarowitz, Brendar R. Morand, and Chantal Guevremont. "Individualizing Nutrition in Patients with Acute Respiratory Failure Requiring Mechanical Ventilation." Drug Intelligence & Clinical Pharmacy 21, no. 11 (November 1987): 865–70. http://dx.doi.org/10.1177/106002808702101102.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Provision of adequate nutrition is recognized as a therapeutic necessity to maintain inspiratory muscle strength and prevent weaning failures in patients with acute respiratory failure requiring mechanical ventilation. Total caloric needs are empirically estimated by calculation of basal energy expenditure and modified by correction factors for concurrent levels of stress. Energy requirements can vary considerably from empiric estimations and may be better defined by indirect calorimetry that measures oxygen consumption and carbon dioxide production. Protein constituents are initiated empirically until patient-specific urea nitrogen excretion is available. The addition of fat emulsion as 20–50 percent of total daily calories limits lipogenesis, prevents excessive carbon dioxide production, and provides a volume-concentrated caloric source to fluid-restricted patients. Manipulation of nutrient composition can improve or impair ventilatory weaning and nutritional rehabilitation. The significance of substrate utilization is reviewed and recommendations for establishing nutritional regimens for mechanically ventilated adults with acute respiratory failure are provided. Extracto La provisión de adecuada nutrición es reconocida como una necesidad terapeútica para mantener la fuerza muscular inspiratoria y prevenir fracasos al descontinuar la ventilación mecánica en pacientes con fallo respiratorio agudo que así lo requieren. Los requisitos calóricos totales son estimados empíricamente calculando el consumo de energía basal y son modificados por factures de corrección para niveles de tensión concurrentes. Los requisitos de energía pueden variar considerablemente de las estimaciones empíricas y podrían definirse mejor a través de calorimetría indirecta que mide el consumo de oxígeno y la producción de dióxido de carbono. Los constituyentes protéicos se comienzan empíricamente hasta que la excresión de urea nitrogenada del paciente está disponible. La adición de una emulsión de grasa como 20–50 por ciento de las calorías totales diarias limita la lipogénesis, previene la producción excesiva de dióxido de carbono y provee un volumen concentrado de fuente calórica a pacientes en restricción de l***íquidos. La manipulación de la composición de nutrientes puede mejorar o menoscabar el descontinuar la ventilación mecánica y la rehabilitación nutricional. En este artículo se revisa la importancia de la utilización de sustrato y se proveen recomendaciones para establecer regimenes nutricionales para adultos con fallo respiratorio agudo en ventilación mecánica. Resume Le support nutritionnel est devenu une nécessité thérapeutique pour maintenir la force musculaire inspiratoire et ainsi prévenir les difficultés dans un programme de sevrage chez les patients atteints d'un trouble respiratoire aigu requerrant une ventilation mécanique. Les besoins caloriques globaux sont estimés empiriquement par un calcul de la dépense énergétique basale modifié par un facteur de correction pour les niveaux de stress concurrents. Les besoins en énergie peuvent varier considérablement à partir des estimations empiriques. Ils pourraient être mieux définis par calorimétrie indirecte qui mesure la consommation d'oxygène et la production de bioxyde de carbone. Les constituants protéiniques sont débutés empiriquement jusqu'à ce qu'une collecte d'urine de 24 heures soit disponible pour le patient afin de déterminer sa balance azotée. L'addition d'une émulsion de lipides de 20 à 50 pour cent des calories totales quotidiennes limite la lipogénèse, prévient la production excessive de bioxyde de carbone et fournie une source calorique concentrée pour les patients en restriction liquidienne. Globalement, l'usage d'une composition enrichie peut améliorer ou altérer le sevrage du ventilateur et la réhabilitation nutritionnelle. L'importance de l'utilisation de substrats est revue et des recommandations pour établir des régimes nutritifs sont fournies aux adultes ventilés mécaniquement pour insuffisance respiratoire.
48

MORAND-FEHR, P., and G. TRAN. "La fraction lipidique des aliments et les corps gras utilisés en alimentation animale." INRAE Productions Animales 14, no. 5 (December 17, 2001): 285–302. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.5.3753.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La fraction lipidique des fourrages et des aliments concentrés est généralement moins bien connue que leurs fractions glucidiques, protéiques et minérales. La teneur lipidique de ces aliments se mesure par le dosage de l’extrait éthéré selon deux procédés suivant qu’une hydrolyse à chaud est nécessaire ou non pour obtenir l’extraction la plus complète possible des lipides de l’aliment. Les fourrages ont une teneur en extrait éthéré de 2 à 12 % et un taux d’acide linolénique le plus souvent supérieur à 50 % des acides gras totaux. A mesure que la plante fourragère passe du stade jeune pousse au stade de maturité, les proportions des acides palmitique, stéarique et oléique augmentent alors que celle de l’acide linolénique diminue. L’article présente la composition en acides gras d’une vingtaine d’aliments concentrés parmi les plus utilisés en alimentation animale. Ces valeurs sont issues de quatre bases de données (AFZ, CVB, MAFF et Souci) et d’une synthèse bibliographique récente de Givens pour les huiles végétales. Les céréales et les graines protéagineuses ont des teneurs en extrait éthéré souvent assez faibles (1,2 à 2,2 %) sauf le maïs et les co-produits de meunerie, une proportion très élevée d’acide linoléique (plus de 50 % des acides gras totaux) et des proportions faibles d’acides gras saturés, dominé par l’acide palmitique. La composition en acides gras des graines oléagineuses est variable selon l’espèce. Les huiles et farines de poisson sont caractérisées par une proportion importante d’acides gras polyinsaturés contenant plus de 18 atomes de carbone. Les compositions lipidiques des graisses et farines issues d’animaux terrestres sont remarquables par leur richesse en acides saturés et leur très faible proportion d’acides polyinsaturés. Il existe une bonne concordance entre les valeurs des banques AFZ et CVB pour les céréales et les graines oléagineuses, et entre les valeurs AFZ, SOUCI et celles de Givens pour les huiles et les graisses animales. En revanche, la table MAFF présente quelques divergences avec les tables AFZ et CVB. Même si l’apparition des bases de données a permis d’accéder à une connaissance plus objective dans ce domaine, des progrès restent à faire sur les facteurs de variation des teneurs en extrait éthéré et de la composition en acides gras des aliments, ainsi que sur les proportions des acides gras mineurs et isomères des familles n-6 et n-3.
49

Blanc, Gérard, Jacques Boulègue, and Annie Michard. "Hydrothermal activity in Atlantis II Deep (Red Sea) : Chemical and isotopic constraints from May 1985 water sampling. / Activité hydrothermale dans la fosse Atlantis II (Mer Rouge) : composition isotopique et chimique des eaux prélevées en mai 1985." Sciences Géologiques. Bulletin 47, no. 1 (1994): 1–14. http://dx.doi.org/10.3406/sgeol.1994.1912.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Jalal, W., B. Pinel-Alloul, and G. Méthot. "Suivi à moyen terme des impacts écologiques des feux et des coupes forestières sur la communauté zooplanctonique des lacs de l'écozone boréale." Revue des sciences de l'eau 18 (April 12, 2005): 221–48. http://dx.doi.org/10.7202/705585ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article vise à évaluer les effets à moyen terme des feux et des coupes de forêt sur la biomasse, la richesse spécifique et la composition du zooplancton des lacs de la forêt boréale au Québec. L'étude a été réalisée durant trois ans (1996-1998) après les perturbations sur 3 sous-ensembles de lacs similaires au niveau de leur morphométrie, incluant 7 lacs naturels non perturbés sur leur bassin versant, 7 lacs affectés par des coupes sur plus de 43% de la surface du bassin versant et 7 lacs affectés par des feux sur plus de 50% de la surface du bassin versant. Notre étude indique que le zooplancton a une forte résilience aux perturbations des lacs de la forêt boréale par les feux et les coupes. Les assemblages d'espèces sont très stables et varient peu entre les lacs naturels et les lacs perturbés. Les Rotifères sont le seul groupe affecté par les perturbations; leur richesse spécifique et leur biomasse sont plus fortes dans les lacs perturbés que dans les lacs naturels. Les feux ont un effet d'eutrophisation plus marqué que les coupes. Dans les lacs affectés par les feux, les apports accrus de nutriments favorisent la croissance du phytoplancton puis des rotifères. Toutefois, dans les lacs affectés par les coupes, la forte couleur de l'eau due aux apports accrus en carbone organique dissous est un facteur limitant, et la hausse du phytoplancton et des rotifères est moins accentuée. La richesse spécifique et la biomasse des Crustacés (Cladocères, Copépodes Calanoïdes et Cyclopoïdes) ne varient pas avec les perturbations. Sur l'ensemble du suivi, le niveau de perturbation n'est pas fortement relié aux changements dans la biomasse des groupes taxinomiques qui s'expliquent plutôt par les variations annuelles de la température de l'eau et des concentrations en chlorophylle a.

До бібліографії