Дисертації з теми "Composés ternaires – Propriétés optiques"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Composés ternaires – Propriétés optiques.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 дисертацій для дослідження на тему "Composés ternaires – Propriétés optiques".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте дисертації для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Tchounkeu, Magloire. "Etudes des propriétés optiques et physiques de GaN-Al2O3 : caractérisation et effets de contraintes." Montpellier 2, 1998. http://www.theses.fr/1998MON20029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le nitrure de gallium est un materiau semiconducteur a grande largeur de bande interdite. Combine avec inn et aln des alliages ternaires associes, il est possible de realiser des dispositifs electroniques et optoelectroniques avances pour applications sous conditions hostiles. Nous utilisons diverses experiences d'optiques, pour etudier et caracteriser le materiau gan epitaxie sur saphir. Nous etudions l'evolution des energies de transitions excitoniques en relation avec la contrainte residuelle dans la couche. Nous determinons les valeurs des parametres de champ cristallin et de couplage spin-orbite pour la bande de valence fondamentale. En etudiant l'influence de la temperature, nous estimons les temperatures de debye et d'einstein.
2

Sefiani, Saïd. "Caractérisation et élaboration de couches minces d'alliages ternaires amorphes silicium-carbone-germanium par décomposition thermique de molécules organogermanosiliciées." Toulouse, INPT, 1992. http://www.theses.fr/1992INPT062G.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Des couches minces de silicium-carbone-germanium et de silicium-germanium sont obtenues par decomposition thermique de molecules organogermanosiliciees dans un reacteur de depot chimique en phase vapeur. L'etude de la stabilite thermique des precurseurs organometalliques en fonction de leur structure chimique, est menee par fragmentation en spectrometrie de masse et par analyse des gaz de pyrolyse. Les caracterisations chimiques et structurales de la phase solide montrent que suivant la structure chimique des precurseurs et la temperature de depot, des alliages amorphes ou polycristallins de silicium-carbone-germanium et silicium-germanium sont obtenus
3

Mabrouk, Salima. "Synthèse par voie colloïdale et étude des propriétés optiques et structurales de nanocristaux ternaires ZnSeS dopés." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2022. http://www.theses.fr/2022LORR0169.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis quelques années, les QDs ternaires ont connu un développement exponentiel grâce à leurs propriétés, notamment leur photoluminescence, qui peut non seulement être contrôlée par leur taille mais également par leur composition. Dans le cadre de cette thèse, nous avons développé une nouvelle méthode de synthèse « verte » en milieu aqueux de QDs ternaires ZnSeS dopés et nous avons étudié l'effet de la variation du dopant (Mn2+, Cu2+ou Cu2+/Al3+) ainsi que de sa localisation (dans le cœur ou dans la coquille) sur leurs propriétés optiques et structurales. La première partie de ce travail décrit la synthèse des QDs ternaires cœur ZnSeS:Mn et cœur/coquille ZnSeS:Mn/ZnS en utilisant le 2-MPA comme ligand. Les résultats obtenus montrent que ces nanocristaux peuvent être préparés avec des rendements quantiques de 22 et 41%, respectivement. Ces QDs ont montré une excellente photostabilité sous irradiation UV et peuvent facilement être transférés en phase organique à l'aide du ligand hydrophobe octanethiol et cela sans altération de leurs propriétés optiques. Par la suite, des QDs cœur/coquille/coquille ZnSeS/ZnS:Cu/ZnS pour lesquels le dopant Cu est introduit dans la première coquille ont été préparés en utilisant le 3-MPA comme ligand. Une excellente (photo)stabilité en présence d'air et d'oxygène ont été observés. Les QDs cœur/coquille/coquille ZnSeS/ZnS:Cu/ZnS ont un rendement quantique de photoluminescence de 20% et ont été utilisés comme sondes photoluminescentes pour la détection des ions Pb2+ en milieu aqueux. Une extinction sélective de l'émission de photoluminescence en présence des ions Pb2+ a été observée. Enfin, des QDs co-dopés Cu et Al, ZnSeS/ZnS:Cu/ZnS:Al/ZnS (première coquille dopée avec Cu2+ et deuxième coquille dopée avec Al3+) ont été préparés. Le co-dopage permet l'amélioration des propriétés optiques, notamment du rendement quantique (jusqu'à 32%) ainsi que de la durée de vie de photoluminescence des QDs dopés Cu
In recent years, ternary QDs have experienced an exponential development thanks to their properties, especially their photoluminescence, which can be controlled not only by their size but also by their composition. As part of this thesis, we developed a new "green" synthesis in aqueous media of ZnSeS-doped ternary QDs and we studied the effect of the variation of the dopant (Mn2+, Cu2+, or Cu2+/Al3+) as well as its localization (in the core or in the shell) on their optical and structural properties. The first part of this work describes the synthesis of ZnSeS:Mn ternary QDs and ZnSeS:Mn/ZnS core/shell using 2-MPA as a ligand. The results obtained show that these nanocrystals can be prepared with quantum yields of 22% and 41%, respectively. These QDs have shown excellent photostability under UV irradiation and can easily be transferred to the organic phase using the hydrophobic octanethiol ligand without altering their optical properties. Subsequently, core/shell ZnSeS/ZnS:Cu/ZnS QDs for which the Cu dopant is introduced into the first shell were prepared using 3-MPA as a ligand. Excellent (photo)stability in the presence of air and oxygen was observed. ZnSeS/ZnS:Cu/ZnS core/shell QDs have a 20% photoluminescence quantum yield and have been used as photoluminescent probes for the detection of Pb2+ ions in aqueous media. A selective extinction of the photoluminescence emission in the presence of Pb2+ ions was observed. Finally, Cu and Al co-doped QDs, ZnSeS/ZnS:Cu/ZnS:Al/ZnS (first shell doped with Cu2+ and second shell doped with Al3+) were prepared. Co-doping allows the improvement of the optical properties, including quantum efficiency (up to 32%) as well as the photoluminescence lifetime of Cu-doped QDs
4

Juillaguet, Sandrine. "Effets d'interruptions de croissance sur les propriétés optiques des puits quantiques ultra minces GaInAs/InP." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20218.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les structures a puits quantiques et a multi-puits quantiques (mpqs) ultraminces utilisees notamment pour les circuits destines a la telecommunication par fibres optiques fonctionnant dans la gamme de 1. 38 m, necessitent un controle rigoureux de la morphologie des interfaces. Dans ce but, nous avons etudie une serie de mpqs gainas/inp (0
5

Achargui, Nour-Eddine. "Elaboration de ZnSiAs2 par E. P. V. Et E. P. V. O. M : caractérisations optiques et électriques." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20263.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le present memoire, nous avons aborde la croissance en couches minces de znsias#2 par e. P. V. Et e. P. V. O. M. , et ses proprietes optiques et electriques. Dans la premiere partie, apres un bref rappel bibliographique des travaux deja realises sur la croissance de znsias#2, nous avons presente le bati d'epitaxie que nous avons realise. L'etude de l'influence des conditions de croissance sur la morphologie et sur la qualite cristalline des couches, nous a permis de constater que la temperature de croissance doit etre superieure a 650c, pour eliminer la formation de zn#sas#2, et inferieure a 680c pour eviter la decomposition thermique de znsias#2. Parallelement, nous avons cherche a optimiser les parametres de croissance en etudiant, d'une facon systematique, la cinetique de croissance sur gaas et al#2o#3. Dans la deuxieme partie, nous avons determine l'indice de refraction, le coefficient d'absorption et le seuil d'absorption optique, a partir des spectres de reflection et de transmission. La reflectivite a 2k nous a permis d'observer six structures entre 2,2 et 3,6 ev. Les resultats des premieres caracterisations electriques (resistivite, effet hall) sont presentes. Le caractere p naturel de znsias#2 est confirme. Les concentrations comprises entre 10#1#8 et 10#1#9 cm##3n insensibles aux conditions de croissance suggerent la possibilite d'une interdiffusion de ha a partir du substrat de gaas dans la couche de znsias#2
6

Aloui, Thamer. "Synthèse et caractérisations d'oxydes de molybdate pour des applications environnementales et/ou énergétiques." Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASN003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail s’inscrit dans un contexte de développement de procédés avancés et verts pour la production d’énergie et/ou la protection de l’environnement. Dans cette finalité, des oxydes ternaires à bases de métaux de transition ont été synthétisés au laboratoire par la méthode de coprécipitation. Il s’agit de particules de molybdates bifonctionnelles de type AMoO4 (A = Co, Ni et Cd), dont nous avons cherché à en maitriser les paramètres clés qui permettent de moduler les tailles et/ou formes tout en nous assurant une meilleure reproductibilité du procédé de synthèse. Différentes techniques de caractérisation structurale, topographique et chimique (DRX, FTIR, MEB, AFM, EDS), ont été utilisées dans un premier temps. Ces analyses ont permis d’accéder à différents paramètres caractéristiques : structure cristalline, paramètres de maille, taille des cristallites et contraintes en leur sein. Une différence entre les trois molybdates a été mise en évidence au niveau des paramètres de maille et de l’existence de micro-contraintes d’extension ou de compression ainsi que de défauts et lacunes. Cette différence a également concerné la rugosité superficielle (valeurs quadratiques moyennes de quelques dizaines de nanomètres) ainsi que la taille (d’une centaine de nanomètres à une dizaine de micromètres) et de la forme (nano-bâtonnets agglomérés pour CoMoO4, nano-feuillets pour NiMoO4 et sphéroïdes pour CdMoO4). Ces particularités ont été mises à profit pour illustrer les effets structuraux multi-échelle combinés, sur les performances photo-catalytiques des systèmes ternaires AMoO4. Préalablement, les propriétés optiques de ces composés ont été évaluées par spectrophotométrie UV-Visible en mode réflectance diffuse (DRS). Les gaps optiques ont été estimés en approchant les mesures expérimentales par le modèle de Kubelka-Munk : 2.8, 2.4 et 3.7 eV dans les cas du Co, Ni et Cd respectivement. Le concept de diagramme de bandes (niveaux énergétiques EC et EV associés aux bandes de conduction et de valence), associé à celui de potentiel électrochimique (électronégativité et énergie libre des électrons), ont permis d’établir un diagramme énergétique vérifiant l’adéquation entre les énergies potentielles (EC et EV) mises en jeux et les potentiels d’oxydoréduction des couples H2O/•OH, OH-/•OH et O2/•O2‐ et donc le potentiel de ces oxydes ternaires dans le domaine de la photocatalyse.Les tests photo-catalytiques, réalisés en considérant le bleu de méthylène (BM) comme colorant (polluant) modèle, ont été très concluants avec une efficacité de dégradation sous irradiation de l’ordre de 87% avec le NiMoO4 et de l’ordre de 52% pour le CoMoO4, au bout d’une heure seulement. Si dans le cas du cobalt, le modèle simplifié de Langmuir-Hinshelwood, proposé par Vollbrecht convenait pour approcher les mesures, c’est le modèle de pseudo second ordre de Nelson-Yoon qui s’est révélé plus approprié pour le nickel. Les valeurs des constantes cinétiques étant alors largement supérieures à celles estimées à partir du modèle simplifié de Langmuir ; signe d’une rapidité du processus de dégradation, en désaccord avec d’autres travaux relatifs aux mêmes familles des composées AMoO4.La réutilisation des particules de molybdates dans plusieurs cycles photo-catalytiques successifs, a montré que les taux de dégradation du MB sous l’effet de NiMoO4 restent assez remarquables en dépit de la baisse constatée : 80%, 74%, 65% et 55% du deuxième au dernier cycle. Dans des conditions identiques, le CoMoO4, a montré une diminution plus lente de la capacité de photo-dégradation : 47% et 46% pour les deuxième et troisième cycles contre 52% pour le premier
Development of green advanced processes for energy production and/or environmental protection is of prime importance. For this purpose, transition metal ternary oxides have been synthesized in the laboratory by a coprecipitation method. These are AMoO4 bifunctional molybdate particles (A = Co, Ni and Cd), of which we have sought to master the key parameters that make it possible to modulate the sizes and or shapes while ensuring reproducibility of the synthesis process. Several characterization techniques (DRX, FTIR, MEB, AFM, EDS) were used to access different characteristic parameters: crystal structure, lattice parameters, the crystallites size and strain. Measurements highlighted differences between the three molybdates concerning the mesh parameters and the existence of micro-stresses (extension or compression) as well as of defects and vacancies. This difference also concerned the surface roughness (mean square height values of a few tens of nanometers) as well as the size (from a hundred nanometers to tens micrometers) and the shape (agglomerated nano-rods for CoMoO4, nano-sheets for NiMoO4 and spheroids for CdMoO4). These features have been used to illustrate the combined multi-scale structural effects on the photo-catalytic performance of AMoO4 ternary systems. Beforehand, the optical properties of these compounds were evaluated by UV-Visible diffuse reflectance spectrophotometry (DRS). The optical band gaps were estimated by fitting the experimental measurements by the Kubelka-Munk model: 2.8, 2.4 and 3.7 eV in the cases of Co, Ni and Cd respectively. The concept of band diagram (EC and EV energy levels), associated with that of electrochemical potential (electronegativity and free energy of electrons), made it possible to establish an energy diagram verifying the adequacy between the potential energies (EC and EV) involved and the redox potentials of the couples H2O/•OH, OH-/•OH et O2/•O2‐ and therefore the potential of these ternary oxides to be efficiently used in the field of photocatalysis.The photo-catalytic tests, carried out on methylene blue (BM) considered as a dye (pollutant) model, were very conclusive with a degradation efficiency, under only one-hour irradiation, of order of 87% with NiMoO4 and of the order of 52% for CoMoO4. For the latter, the simplified model of Langmuir-Hinshelwood, proposed by Vollbrecht was suitable for fitting the experimental data, while it is the pseudo second order Nelson-Yoon model which proved to be the more suitable for nickel. The values of the kinetic constants then being much higher than those estimated from the simplified Langmuir model, sign of higher degradation process speed, in disagreement with other works relating to the same AMoO4 compounds.The reuse of molybdate particles in successive photo-catalytic cycles has shown that the degradation rates of MB under the effect of NiMoO4 remain quite remarkable despite the observed decrease: 80%, 74%, 65% and 55% from the second cycle to the last one. Under identical conditions, CoMoO4, showed a slower decrease in the photo-degradation efficiency: 47% and 46% for the second and third cycles against 52% for the first
7

Mrad, Maroua. "Nouveaux procédés de synthèse en milieu aqueux de quantum dots ternaires AgInS₂ (AIS) et quaternaires AgInS₂/ZnS (AIZS). Dopage de ces nanocristaux par Ni²⁺ ou Co²⁺. Application à la photocatalyse hétérogène." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2021. http://www.theses.fr/2021LORR0119.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les quantum dots (QDs) ont un fort potentiel pour la détection biologique, le photovoltaïque et la catalyse en raison de leurs propriétés photophysiques uniques. Les semiconducteurs les plus étudiés contiennent des métaux lourds comme le cadmium et le plomb et leurs domaines d’applications sont très limités. Dans le cadre de cette thèse, nous avons développé de nouveaux procédés de synthèse en milieu aqueux des QDs ternaires AgInSAgInS₂ et quaternaires AgInS₂/ZnS et avons étudié leur dopage par les cations Ni²⁺ et Co²⁺ afin de préparer des nanocristaux dotés de propriétés fluorescentes et magnétiques. Nous avons tout d’abord optimisé la synthèse des QDs AIZS en milieu aqueux en utilisant le 3-MPA comme ligand et avons produit des nanocristaux avec un rendement quantique de fluorescence de 65%. Puis, le dopage de ces nanocristaux par les cations Ni(+2) et Co(+2) a été étudié. Une chute du rendement quantique de fluorescence est observée après le dopage. Les meilleures propriétés magnétiques ont été observées à basse température (10 K) et les valeurs d'aimantation augmentent avec la concentration en dopant. Les QDs AIZS ont été associés aux nanotiges ZnO par hétérojonction pour former un bon photocatalyseur ZnO/AIZS(10%) qui dégrade 98% de l’Orange II en visible dans 90min sous intensité 40W/cm². Ce matériau est recyclable, vu que son activité photocatalytique ne baisse que légèrement après 8 cycles (91% de photodégradation)
Quantum dots (QDs) have high potential for biological detection, photovoltaics and catalysis due to their unique photophysical properties. The most studied semiconductors contain heavy metals such as cadmium and lead and their fields of application are very limited. As part of this thesis, we developed new aqueous synthesis processes for ternary QDs AgInS₂ and quaternary AgInS₂/ZnS and studied their doping by the Ni(+2) and Co(+2) cations to prepare nanocrystals with fluorescent and magnetic properties. We first optimized the synthesis of AIZS QDs in aqueous media using 3-MPA as ligand and produced nanocrystals with a fluorescence quantum yield of 65%. Then, the doping of these nanocrystals by cations Ni(2+) and Co(2+) was studied. A drop in quantum fluorescence efficiency is observed after doping. The best magnetic properties were observed at low temperature (10 K) and the magnetization values increase with the dopant concentration. The AIZS QDs have been associated with the ZnO nanorods by heterojunction to form a good photocatalyst ZnO/AIZS(10%) which degrades 98% of the Orange II in visible during 90 min under intensity 40 W/cm². This material can be reused, its photocatalytic activity only slightly decreases after 8 cycles (91% photodegradation)
8

Amanowicz, Michel. "Etude des propriétés de transport galvanomagnétique de composés de neptunium et de plutonium." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1995. http://www.theses.fr/1995GRE10038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette these presente une etude par des mesures galvanomagnetiques (resistivite, magnetoresistance, effet hall) des proprietes de transport electrique des monopnictures et monochalcogenures de neptunium (de structure nacl), de la solution solide pusb(1-x)te(x), et du compose intermetallique nppt3. Pour une meilleure comprehension des phenomenes physiques nos mesures sont discutees en etroite association avec les resultats obtenus par la diffraction des neutrons, l'aimantation et la spectroscopie mossbauer. L'etablissement de l'ordre antiferromagnetique triple-k de type i pour les monopnictures npas, npsb et npbi induit l'ouverture d'un gap dans la surface de fermi qui fait brusquement chuter le nombre de porteurs de charge et se traduit par une brutale augmentation de la resistivite. Dans le cas de npbi qui a la plus faible resistivite a temperature ambiante, l'ouverture du gap est si importante que ce compose devient semiconducteur. Il n'est pas aise de trancher de maniere definitive sur la nature du transport electrique des monochalcogenures de neptunium, il apparait cependant de maniere claire que ces composes sont des semi-metaux a temperature ambiante tandis qu'a basse temperature un caractere semiconducteur devient preponderant dans le cas de nps, alors que npte tendrait plutot vers un comportement metallique. Dans le cas de la solution solide pusb(1-x)te(x), il apparait que l'addition du tellure n'est pas simplement une dilution continue de pute non magnetique dans pusb, mais implique des changements fondamentaux dans les mecanismes d'echange induits par le changement de la concentration en electron. Le comportement kondo est present qu'elle que soit la concentration en tellure. Pour le compose nppt3 nous avons pu etablir son diagramme de phase magnetique a l'aide de mesures de resistivite sous champ magnetique et de fixer la temperature d'ordre antiferromagnetique t#n=30 k
9

Courtois, Denis. "Contribution à l'étude des propriétés cristallographiques et magnétiques des composés R3(Fe,T')29 (R=terre rare, T'=Ti ou V)." Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015), 1997. http://www.theses.fr/1997GRE10247.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le but de ce travail est d'appronfondir la comprehension des proprietes cristallographiques et magnetiques de la nouvelle famille de composes r#3(fe,t)#2#9 (r = terre rare et t = ti ou v) et de comparer ces proprietes avec celles des autres familles de composes intermetalliques r-fe riches en fer, qui trouvent leur application principale dans les materiaux pour aimants permanents. Nous montrons que les composes 3 : 29 peuvent se former par reaction a l'etat solide avec les elements de terres rares lourdes r = gd, tb, dy et y. Une analyse cristallographique detaillee du cristal y#3(fe,v)#2#9 obtenu par la methode de czochralski revele qu'il est forme de plusieurs domaines cristallographiques de structure monoclinique de type nd#3(fe,ti)#2#9, chaque domaine etant relie aux autres par rotation d'angles = n. 60 autour de la direction 1 0 2. La contribution 3d au magnetisme des composes 3:29 est determinee par la caracterisation du cristal d'yttrium. L'analyse quantitative de l'anisotropie magnetocristalline, de l'aimantation a saturation et de la temperature d'ordre rend compte du caractere intermediaire de la structure cristallographique des composes 3:29 entre les structures des composes 2:17 et 1:12. La derniere partie porte sur l'analyse des composes ou l'element r est magnetique. Les coefficients d'echange n#t#b#f#e et de champ cristallin a#k#q# sur les sites 2a et 4i de l'ion tb#3#+ sont calcules a partir des mesures d'aimantation effectuees sur un cristal de terbium et sont compares avec ceux qui caracterisent les composes 2:17 et 1:12. Les interactions d'echange r-fe sont dans les composes 3:29 du meme ordre de grandeur que dans les autres series de composes r-fe. Nous notons que la decroissance de n#r#f#e a travers la serie des lanthanides est differente pour les composes riches et pauvres en fer. Ce phenomene est attribue a une difference de la polarisation de la bande 5d selon la stchiometrie des composes.
10

Tomey, Lopez Estanislao Pablo. "Contribution à l'étude des propriétés structurales et magnétiques des composés intermétalliques de terre rare RFe10,5Mo1,5 : effets des éléments interstitiels H, C et N." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1994. http://www.theses.fr/1994GRE10245.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La stabilisation de la structure cristalline thmn#1#2 dans les alliages r(fe-m')#1#2 exige une reduction de la densite d'electrons de valence par rapport a celle apportee par 12 atomes de fer. Ceci est fait en substituant le fer par le molybdene. L'insertion des atomes interstitiels tels que z=h, c et n dans les alliages rfe#1#0#,#5mo#1#,#5 provoque des modifications importantes de leurs proprietes physiques. Si pour les alliages, la taille de l'element r se manifeste dans l'evolution du parametre a de la maille elementaire, au fur et a mesure du remplissage du site interstitiel c'est le parametre c qui traduit la variation de taille de l'element r. La temperature d'ordre des alliages et le moment magntique moyen du fer augmentent apres l'insertion de z. Les contributions a l'anisotropie magnetocristalline de l'element r et du fer sont fortement modifiees par la presence de z. En particulier, avec l'azote ou le carbone les deux contributions sont completement changees en signe et amplitude. L'etude par diffraction neutronique sur poudre a permis d'une part, de localiser l'hydrogene et d'autre part, de suivre l'evolution de la hierarchie des moments magnetiques pour les differents sous-reseaux de fer. Des effets magnetoelastiques notables accompagnent la reorientation de spin dans l'alliage ou r=dy. La justification d'une configuration ferro ou ferrimagnetique oblique, requiert une reduction de symetrie selon l'analyse des representations. Une methode numerique a ete mise au point afin de reproduire les courbes d'aimantation mesures sur poudre orientee tout en tenant compte du degre de desorientation des cristallites, pour une bonne determination des constantes d'anisotropie k#1 et k#2. Les courbes d'aimantation mesurees sur monocristal de dyfe#1#0#,#5mo#1#,#5 ont ete reproduites par un calcul auto-coherent selon un modele d'interaction d'echange et de champ cristallin. On en deduit un ensemble de parametres de champ cristallin a#m#1 qui permettent de reproduire de facon raisonnable les phases magnetiques stables a basse temperature pour la serie des alliages
11

Reyes, Heredia José Antonio De Los. "Systèmes ternaires nickel-ruthénium-soufre supportés sur alumine : propriétés catalytiques et caractérisations." Lyon 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LYO10121.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Des etudes anterieures ont montre que les catalyseurs non supportes a base de ruthenium pur ou en solution solide avec le nickel presentent de tres bonnes proprietes catalytiques pour les reactions d'hydrotraitement: hydrodesulfuration du thiophene et hydrogenation de hydrogenation du biphenyle. Le passage a l'etat supporte n'avait pas ete etudie. Le but du present travail est la preparation de ces phases actives dispersees sur une alumine de grande surface et l'etude de leurs activites catalytiques. La caracterisation des solides a ete effectuee par differentes techniques: xps, microscopie electronique haute resolution et analytique, diffraction des rayons x, etude par spectroscopie ir de l'adsorption de co. Les informations recueillies ont permis de surmonter les difficultes inherentes a la preparation de phases de type pyrite supportees, rus#2 et ni#xru#1#-#xs#2. Ces catalyseurs sont tres actifs pour les deux reactions considerees. Cependant, en fonction de differents parametres, comme la temperature de sulfuration, les proprietes de ces catalyseurs varient suivant la nature de la reaction. Ces resultats sont relies a la taille des cristallites de sulfures formes et a l'orientation des plans preferentiels. Ainsi, des particules de grande taille (d>4 nm) sont tres actives en hydrodesulfuration, alors que la formation de petites particules (favorisees par le support) conduit a des catalyseurs tres actifs en hydrogenation. Les caracterisations physico-chimiques ont montre que la phase ternaire ni#xru#1#-#xs#2 a ete restituee a l'etat supporte. Ces catalyseurs sont environ 4 fois plus actifs que le catalyseur industriel de reference pour l'hydrogenation des aromatiques realisee en presence d'une pression partielle de 2% d'h#2s dans le melange reactionnel
12

Awad, Abdel salam. "Nouveaux composés ternaires à base de magnésium : structure, propriétés de sorption d'hydrogène et propriétés physiques." Thesis, Bordeaux, 2015. http://www.theses.fr/2015BORD0215/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’hydrogène peut être utilisé (et est utilisé depuis peu) comme un vecteur d’énergie propre. Il permet la transition du monde énergétique actuel, basé sur les énergies fossiles, vers le monde énergétique futur basé sur les énergies renouvelables et l’hydrogène. Cette transition ne sera envisageable que lorsque les problématiques liées à la production en masse de l’hydrogène et à son stockage seront résolues.L’objectif de ce travail de thèse est de produire l’hydrogène à partir de matériaux à base de magnésium en utilisant deux méthodes : (i) l’hydrolyse et (ii) la méthode micro-ondes.Notre premier objectif était d’élaborer des matériaux pour lesquels le phénomène de passivation du magnésium serait limité et présenteraient ainsi des rendements de production d’hydrogène optimaux. Le broyage mécanique à haute énergie est utilisé pour élaborer les différents composites à base de magnésium ou de son hydrure (Mg – 10 % en masse Additifs) afin d’accentuer la corrosion de ces derniers. Nous avons essentiellement focalisé nos efforts sur l’effet des additifs (i.e. Métaux de transition, Carbone et Oxydes) sur la réaction d’hydrolyse. Les tests d’hydrolyse ont été effectués dans une solution contenant 35 g/L NaCl (i.e. eau de mer). Notre stratégie, pour la résolution des problèmes de cinétique d’absorption/désorption (très lentes même à haute température (i.e. 350°C)), est basée essentiellement sur l’application de l’énergie micro-ondes. Notre deuxième objectif est donc l’utilisation des micro-ondes pour déshydrurer plus rapidement l’hydrure de magnésium (MgH2 – C) grâce à une élévation de température très rapide par rapport au procédé conventionnel. On a traité l’effet des irradiations micro-ondes sur la cinétique de désorption de mélange MgH2 – C, la morphologie et les propriétés de la poudre après un traitement micro-ondes. D’autre part, nous avons présenté une perspective possible de l’application des micro-ondes : la production de fines poudres de titane à partir de son hydrure
A drastic reduction of emissions requires a partial or a full phase-out of fossil fuels and switch to renewable based energy production. Hydrogen appears to be a potential candidate to replace hydrocarbon fuels for producing clean energy. In this context, production and storage of hydrogen is one of the key challenges in developing the hydrogen economy.The objective of this thesis is to produce hydrogen from Mg-based materials using (i) hydrolysis and (ii) microwaves methods.The first aim of this thesis is to elaborate Mg-based materials with good hydrolysis kinetics and high yield of hydrogen generation (i.e. reducing the formation of the passivation layer on magnesium). For this study, we focalize essentially on the effect of various additives (Transition metals, Carbon or Oxides) on the hydrolysis reaction of Mg-based materials. The mixtures were prepared by ball milling. Chloride solution (3.5 wt. % NaCl, i.e. sea water) was used as reaction medium to beneficiate of chloride ions effect. Our strategy, to solve the problems related to the low absorption/desorption kinetics (even at high temperature (i.e. 350°C) of Mg-based materials, is based on microwaves energy application. Our second goal for this thesis is to investigate the dehydriding reaction of magnesium hydride catalyzed by carbon (i.e.MgH2 – C) under microwave irradiations. We have studied the effects of microwaves on the kinetics of hydrogen desorption, the morphology and sorption properties of Mg powder after microwave treatment. On the other hand, we have presented another microwaves application which appears very promising: production of fine titanium powder from titanium hydride
13

Ammarguellat, Chafika. "Contribution à l'étude des propriétés des composés ternaires intermétalliques de type TM2Si2." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Etude du phénomène de valence intermédiaire dans les composés du type CeM2Si2 (m=métal de transition 3d). Mise en évidence d'anomalies lors de l'absorption x ainsi que dans les propriétés magnétiques et de transport. Mesure des seuils d'absorption l(i)ii et classification des composes sur une échelle de valeurs de la valence. Etude des variations thermiques de la valence. L'instabilité de valence a également été mise en évidence qualitativement par des mesures des paramètres de maille.
14

Demange, Valérie. "Seléction, élaboration et caractérisation d'alliages et de couches minces approximants Al-Cr-Fe." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2001. http://www.theses.fr/2001INPL568N.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous avons étudié le système ternaire Al-Cr-Fe en élaborant des alliages massifs sur un grand domaine de composition. La caractérisation de ces alliages a été réalisée par diffraction des rayons X, analyse thermique différentielle et microscopie électronique à transmission. Nous avons déterminé une zone d'existence sur le diagramme de phase de plusieurs nouvelles phases orthorhombiques et monocliniques approximantes de phase décagonale qui peuvent coexister avec une ou plusieurs phases [gamma]-laiton. Ces dernières montrent des liens structuraux forts avec les phases approximantes. L'étude des propriétés optiques de ces alliages met en évidence un comportement très différent de celui des métaux que nous avons interprété en nous basant sur les caractéristiques structurales des phases en présence. Ces alliages présentent des propriétés de résistance à l'oxydation intéressantes. Cette étude a donc été complétée par l'élaboration et la caractérisation de couches minces approximantes du système AI-Cr-Fe déposées en phase vapeur. En particulier, nous avons observé la formation d'une surstructure de phase [gamma]-laiton qui présente des caractéristiques structurales proches de celles des phases approximantes. Les propriétés optiques des couches minces ont été étudiées par ellipsométrie dans le domaine du visible. Ces propriétés ainsi que les propriétés de mouillage sont comparables à celles des alliages massifs.
15

Jean, Bruno. "Propriétés électriques, optiques et électro-optiques du semiconducteur CdIn2 Te4." Bordeaux 1, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR10553.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette these est consacree aux proprietes electriques, optiques et electro-optiques du semiconducteur ternaire cdin#2te#4. La premiere partie de la these est consacree a l'etude des proprietes optiques et de transport par absorption optique, photoluminescence, photoconductivite et effet hall. La compensation du materiau, due a des defauts antisites dans le sous reseau cationique, a ete mise en evidence par effet hall. Un niveau accepteur situe a environ 40 mev de la bande de valence a ete observe en photoconductivite. D'autre part, l'asymetrie des mesures de conductivite par la methode de van der pauw et aussi des spectres dlts (deep level transient spectroscopy) dont la forme depend de la tension de polarisation ont montre la presence d'un desordre a moyenne distance. Les fluctuations spatiales des bords de bandes qui en resultent permettent d'expliquer la plupart des resultats experimentaux. Enfin, un niveau donneur profond, situe a 0. 5 ev environ sous la bande de conduction, a ete observe par luminescence sur les echantillons presentant un ecart a la stchiometrie important. La seconde partie de ce travail est consacree au reexamen de la mesure du coefficient electro-optique r#4#1 en mode longitudinal. Nous montrons que les classiques mesures en detection synchrone peuvent conduire a des resultats errones si les electrodes transparentes n'ont pas un caractere ohmique. Un modele theorique est ensuite developpe pour rendre compte de la distribution particuliere du champ electrique due au caractere schottky des contacts. Les resultats de diverses mesures en champ electrique continu sont en bon accord avec le modele et nous permettent alors de proposer une nouvelle valeur du coefficient r#4#1, proche de 3pmv##1
16

Bouchouit, Karim. "Préparation, caractérisation et propriétés optiques non linéaires de composés semi-organiques." Phd thesis, Université d'Angers, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00433814.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans ce travail nous avons discutés les structures cristallines de 7 nouveaux composés semi-organiques par la diffraction des Rayons X. Les structures cristallines ont été résolues par les méthodes directes en utilisant le programme SIR92. Toutes les structures ont été affinées par les méthodes de moindre carrés à l'aide du programme SHELX intégré dans le logiciel Wingx. La détermination des susceptibilités électriques non linéaires du troisième ordre ( exp χ ) des composés organiques inorganiques a été déduite de l'expérience du mélange quatre ondes dégénéré (DFWM) à 532 nm. Nous avons également étudiés à 1064 nm de la contribution électronique de la susceptibilité électrique non linéaire du troisième ordre ( <3> THG χ ) sur des couches minces, ainsi que sur un cristal. Les mesures de la susceptibilités effectives non linéaires du second ordre ( <2> eff χ ) des matériaux non centrosymétrique sur la poudre polycristalline en fonction de la température par la méthode de Kurtz et Perry.
17

Selsane, Mohamed. "Synthèse, caractérisation et étude des propriétés physiques d'une nouvelle famille de composés ternaires de type. ." Paris 6, 1994. http://www.theses.fr/1994PA066819.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Mirambet, François. "Propriétés structurales et physiques de nouveaux stannures ternaires à base d'uranium et d'élément de transition (Fe, Co, Ni, Ru, Rh, Pd, Ir, Pt)." Bordeaux 1, 1993. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00139024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'étude des systèmes uranium-cobalt ou rhodium-étain a permis de mettre en evidence les nouveaux stannures ternaires: UCo1,45Sn2, U3Rh4Sn13, UM2Sn et U2M2Sn (M=Co, Rh). Certains d'entre eux ont des propriétés physiques intéressantes comme UCo1,45Sn2 qui présente une transition métamagnétique induite par des faibles champs ou U3Rh4Sn13 qui est considère comme un "fermions lourds" magnétiquement ordonne. D'autre part, l'étude de la nouvelle famille U2M2Sn montre que le comportement magnétique de l'uranium dans ces stannures est fortement influence par la nature de l'élement de transition M présent. Ceci a été expliqué par la force de l'hybridation 5f (U)-nd (M) qui dépend en particulier du nombre d'électrons d de l'élement M.
19

Welter, Richard. "Propriétés structurales et magnétiques de siliciures et germaniures ternaires RTX et RT#2X#2 : R=CA, BA, SC, Y, LA et lanthanoides; T=MN et métaux des groupes 8 à 10." Nancy 1, 1994. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1994_0067_WELTER.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail concerne l'étude des propriétés magnétiques de siliciures et germaniures ternaires (rt#2x#2 et rtx isotypes de thcr#2si#2 et cefesi respectivement) qui associent deux métaux de tailles et électronégativités différentes (r=ca, ba, y, sc, la et la série des lanthanoides; t=manganèse et métaux des groupes 8 a 10). La synthèse de nombreuses phases nouvelles isotypes de cefesi a permis de préciser la cristallochimie des composes ternaires equiatomiques en montrant en particulier l'influence des tailles relatives de leurs constituants et l'affinité des éléments r et t. Les propriétés magnétiques des composés suivants ont été étudiées par mesures de susceptibilité et diffraction des neutrons: rfesi (r=land, sm, gd, tb, dy), rcosi (r=land, sm, gd, tb), rcoge (r=land), rrusi (r=land, sm, gd), rruge (r=land, sm), rmnsi (r=ca, land, sm, gd, tb), la#2y#8mnsi, rmnge (r=ca, land, sm), rmn#2ge#2 (r=ca, ba, la), la mn#2si#2. Une étude par spectrométrie Mössbauer du #5#7fe a été réalisée sur les composes rfesi. Le bloc baal#4, commun à ces différentes structures, se comporte comme une entité qui est le siège de phénomènes magnétiques identiques, fonction du métal de transition. Dans le cas des phases au manganèse, ce travail a mis en évidence la dépendance de l'ordre magnétique dans les plans de manganèse avec la distance mnmn. Les premiers isotypes de thcr#2si#2 à plans de manganèse antiferromagnétiques ont pu ainsi être mis en évidence. L'originalité des phases au manganèse apparait également au niveau des températures d'ordre remarquablement élevées (de 130 a 200 k) pour les sous-réseaux de lanthanoides.
20

Bouragba, Tarik. "Propriétés optiques de puits quantiques GaInAsN/GaAs." Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00688818.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail porte sur une étude expérimentale et théorique des propriétés optiques de puits quantiques contraints GaInAsN/GaAs élaborés par épitaxie sous jets moléculaires. Les transitions interbandes du puit GaInAsN sont étudiés par photoluminescence et absorption optique traitée thermiquement. Les energies correspodantes sont calculées grâce à un modèle k.p. à 10 bandes traitant simultanément la contrainte et le couplage entre états électroniques de l'azote et de la bande de conduction de GaInAs. Le décalage des bandes de conduction contraint GaInAsN/GaAs et de la masse effective des porteurs sont déterminés. La force d'oscillateur et l'élargissement inhomogène des excitons ainsi que le coefficient d'absorption des puits sont extraits des spectres. Un recuit provoque un décalage vers le bleu des energies de transition, qui résulte de l'interdiffusion In/Ga et du réarrangement local autour de l'azote. Cette réorganisation atomique conduit à une diminution du couplage de l'azote avec la bande de conduction.
21

Paccard, Liliane. "Structures et propriétés physiques d'alliages ternaires du diagramme Y-Rh-Si et des composés RM3 Ga2." Lyon 1, 1985. http://www.theses.fr/1985LYO11649.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Structures cristallographiques, proprietes electriques et magnetiques de deux types de composes du systeme y-rh-si. 1) des composes riches en y dont les structures sont formees de prismes: y::(3)rh::(2)si::(2), y::(3)rhsi::(3) et y::(2)rhsi::(2). 2) des composes riches en metal de transition dont les structures sont deduites de celles de cacu::(5): y::(4)rh::(9)si::(5), yrh::(2)si et rm::(3)ga::(2) avec m=ni, co
22

Vitucci, Francesco Maria. "Propriétés optiques et magnétiques de matériaux multiferroïques : gaFeO3 et LuFe2O4." Thesis, Tours, 2010. http://www.theses.fr/2010TOUR4017/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous présentons une contribution à l’étude des propriétés structurales, électroniques et magnétiques de composés multiferroïques – c’est à dire de matériaux dans lesquels coexistent ordre magnétique et ordre ferroélectrique ; les deux aspects étant couplés via des interactions et mécanismes microscopiques qui ne sont pas encore compris. C’est dans ce contexte que nous avons étudié les deux composés GaFeO₃ et LuFe₂O₄. L’étude a nécessité l’utilisation de plusieurs techniques expérimentales : les mesures magnétiques locales par résonance paramagnétique électronique (RPE) et macroscopiques par magnétométrie , et la spectroscopie infrarouge (IR). Du point de vue du magnétisme de GaFeO₃, les mesures locales et macroscopiques révèlent un comportement inusuel sur un large intervalle de température au-dessus de la température d’ordre, que nous attribuons à l’existence de corrélations magnétiques de courte portée dans la phase paramagnétique. D’autre part,l’analyse des spectres de phonon IR en fonction de la température montre que la mise en ordre des moments magnétiques n’affecte pas les propriétés structurales de GaFeO₃. Le cas de LuFe₂O₄ est très différent puisque les degrés de liberté magnétiques semblent couplés aux propriétés structurales au travers de l’ordre de charge des ions Fe³+/Fe²+ comme le suggèrent les mesures RPE et de spectroscopie IR dans le domaine sub-terahertz
We present a contribution to the study of structural, electronic and magnetic propertiesof multiferroic compounds. These materials – characterized by the coexistence and coupling of different types of long-range orders, such as magnetic and ferroelectic – have recently become a subject of great importance because of their academic interest and their significance for potential applications. In this context we have studied the two compounds GaFeO₃ and LuFe₂O₄. The study involved the use of several techniques : electronic spin resonance (ESR), magnetic measurements by magnetometry and infrared spectroscopy (IR).Local and macroscopic magnetic measurements reveal an anomalous paramagnetic phase in GaFeO3. This is attributed to the existence of short-range magnetic correlations in a wide temperature range above the ordering temperature. On the other hand, the analysis of IR phonon spectra recorded at different temperatures (10 ≤ T ≤ 1000 K) shows that the ordering of magnetic moments does not affect the structural properties of GaFeO₃ For LuFe₂O₄, conversely, the magnetic degrees of freedom are coupled to the structural properties via the charge ordering of Fe³+/Fe²+ ions, as suggested by ESR and IR spectroscopy
23

Brousse, Elodie. "Modélisation et caractérisation de nouveaux matériaux en couches As2GenTe3+n." Montpellier 2, 1998. http://www.theses.fr/1998MON20163.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le systeme as-ge-te est principalement connu pour ses phases vitreuses qui ont ete etudiees pour la transmission infra-rouge. Il existe un ensemble de composes cristallises de formule as#2ge#nte#3#+#n obtenus dans le systeme as#2te#3gete. Nous avons etabli les relations structures cristallines-proprietes electroniques pour les composes binaires as#2te#3, gete et pour les phases ternaires as#2ge#nte#3#+#n avec n allant de 1 a 5. Nous avons developpe une methode d'analyse pluridisciplinaire. Le calcul moleculaires fournit une image simplifiee de la structure electronique en fonction des environnements locaux des differents atomes. Les bandes de valence calculees et obntenues par spectroscopie de photoelectrons x (xps) montrent une evolution pour les composes ternaires en fonction de n. Les spectres d'absorption x (xas) ont ete mesures pour les 3 elements et a differents seuils ; une reconstruction de la bande de conduction calculee a partir de ces spectres ne montre pas de changement important. Les caracteres des principaux pics xps et xas ont ete etablis a partir des densites d'etats partielles mettant en evidence l'influence des differentes liaisons chimiques des composes. La structure electronique locale a ete etudiee par xps (niveaux de coeur) et par spectroscopie mossbauer pour chacun des elements.
24

Rosso, Giraud-Sauveur Christine. "Elaboration et caractérisation de l'iodate de lithium (LiIO3) pour l'optique guidée." Chambéry, 1995. http://www.theses.fr/1995CHAMS015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les cristaux d'iodate de lithium (LiIO3) possèdent d'excellentes propriétés optiques et piézoélectriques avec un domaine de transmission optique qui s'étend de l'ultraviolet à l'infrarouge. Les cristaux sont élaborés en milieu aqueux à partir d'une solution d'iodate de lithium. Aucune étude sur la réalisation de guides d'ondes optiques dans LiIO3 n'avait été réalisée avant cette thèse. Les résultats présentés ici concernent donc la réalisation de guides d'ondes planaires par implantation ionique. Les ions implantés (ici de l'hydrogène) créent une barrière optique à une profondeur donnée et la lumière peut alors se propager entre la surface de l'échantillon et cette barrière. La profondeur des guides d'ondes obtenus s'étend de 3. 5 μm à 17 μm ce qui permet de passer de guides monomodes à des guides fortement multimodes. Une étude précise de l'influence des paramètres d'implantation sur les guides d'ondes réalisés dans des échantillons coupés parallèlement ou perpendiculairement à l'axe optique est présentée. Les premières mesures d'atténuation sur un guide monomode donnent une atténuation de 3dB. Cm-1 pour le mode TEO. Le dopage des cristaux de LiIO3 dans le bain de croissance par des ions chromes permet d'obtenir une luminescence des échantillons entre 760 nm et 1160 nm avec une durée de vie de 6. 5 μs. Des mesures de conductivité ionique et des coefficients électrooptiques dans les échantillons dopés avec du chrome sont comparées avec celles obtenus sur des cristaux purs. Un dopage local des guides d'ondes planaires par implantation d'ions Terres-Rares montre par analyse ESCA que les ions europium se positionnent au sein de la maille cristalline sous leur état d'oxydation 3+, état dans lequel il est possible d'observer de la luminescence. L'iodate de lithium est donc un matériau qui peut être intéressant pour des applications en optique intégrée soit en utilisant les propriétés intrinsèques du matériau pur soit en lui conférant par dopage des propriétés d'amplification
25

Vernière, Anne. "Etude de siliciures ternaires : élaboration, propriétés structurales et magnétiques." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1995. http://www.theses.fr/1995GRE10213.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La partie principale de cette these est consacree a l'etude du compose a fermions lourds uir#2si#2. L'elaboration de monocristaux de grande purete chimique en a ete une etape importante. L'etude et la mise au point d'un nouveau four de tirage czochralski a chauffage tri-arcs sont decrites. Cet appareillage, entierement concu en technique ultravide, a permis la synthese de monocristaux dont les caracteristiques sont meilleures que celles publiees, jusqu'a ce jour. La recherche de nouveaux intermetalliques ternaires proches, dans le diagramme d'equilibre, des composes a fermions lourds de formule generale 1-2-2 est egalement abordee. Trois nouvelles familles de composes ont ete ainsi mises en evidence: m#2t#3x, m#6t#1#6x#7 et m#4t#1#3x#9 (avec m = terre rare ou uranium, t = element de transition et x = silicium ou germanium). Leurs proprietes cristallographiques et physiques ont ete etudiees. Les composes des deux premieres familles sont paramagnetiques de type pauli. Ceux de la troisieme sont, en revanche, tous ordonnes, avec des comportements magnetiques varies. En particulier, nos mesures revelent que u#4ir#1#3si#9 et u#4ir#1#3ge#9 sont deux nouveaux fermions lourds presentant trois transitions magnetiques. Les etudes realisees au cours de ce travail sur uir#2si#2 confirment toute la complexite de ce compose a fermions lourds. Les caracterisations structurales de nos monocristaux ont mis en evidence, pour la premiere fois, l'existence de substitutions d'iridium, par du silicium, sur les deux sites cristallographiques de l'iridium. Les sites de silicium ne sont pas affectes par ce melange, ce qui n'avait jamais ete soupconne. L'influence du recuit et de la stoechiometrie sur les proprietes de uir#2si#2 est egalement presentee. Les etudes par diffraction des neutrons ont montre que uir#2si#2 est antiferromagnetique de type i, que la densite d'aimantation est isotrope et presque uniquement portee par l'uranium et qu'il existe une contribution positive supplementaire attribuable aux electrons de conduction
26

Serpaggi, Fabien. "Composés de terres rares à charpente ouverte : synthèse hydrothermale, structure et propriétés optiques." Versailles-St Quentin en Yvelines, 1998. http://www.theses.fr/1998VERS0018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Etendre la synthèse hydrothermale des metallophosphates micro poreux aux éléments des terres rares s'est soldé par un échec partiel : la forte affinité des anions phosphate et fluorure pour ces éléments a entraîné la formation systématique d'espèces denses et insolubles. Une nouvelle stratégie a été développée visant à limiter la condensation en remplaçant les groupements phosphate par des ligands de plus faible connectivité et de taille variable. L'utilisation d'acides phosphoniques fonctionnalises puis d'acides dicarboxyliques a permis d'isoler deux nouvelles familles de composes mixtes où parties minérales et organiques participent directement à l'édification de la charpente tridimensionnelle. Les phosphonates de terres rares lnho 3p(ch 2) npo 3 et lno 3p(ch 2) 2co 2 présentent une structure lamellaire pontée dense où la distance inter lamellaire directement liée à la longueur de la chaîne carbonée est modulable. Les dicarboxylates de terres rares ln(h 2o) 2o 2c(ch 2) nco 2 xh 2o sont caractérisés par une structure mixte et neutre où des molécules d'eau sont insérées dans des tunnels aux dimensions directement liées à la longueur de la chaîne carbonée. Un lien a été établi entre la dimensionnalité de ces structures et la connectivité des ligands. Chaque structure peut être décrite sur la base de files de polyèdres de terre rare. La baisse de la connectivité du ligand entraîne une interconnexion décroissante des files et une diminution de la dimensionnalité du réseau inorganique. Un ligand bifonctionnel de taille variable permet de contrôler la connexion et l'espacement des parties inorganiques. Deux études ont été menées en spectroscopie des terres rares : l'une pour le calcul des paramètres de champ cristallin pour les propylenediphosphonates et les glutarates de terres rares, l'autre pour le suivi de la deshydratation reversible des dicarboxylates de terres rares
27

Fossier-Passaquit, Sandrine. "Métrologie des propriétés optiques de cristaux massifs : étude de LiInS2, matériau optiquement non linéaire pour l'infrarouge moyen." Dijon, 2002. http://www.theses.fr/2002DIJOS011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Alasmar, Eliane. "Systèmes ternaires à base de magnésium : synthèse, structure, propriétés physiques, stockage et/ou production d’hydrogène." Thesis, Bordeaux, 2018. http://www.theses.fr/2018BORD0023/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’utilisation des combustibles fossiles est responsable de l’augmentation de la concentration en gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Parmi les solutions de remplacement envisagées, l’hydrogène constitue un vecteur d’énergie très intéressant. Toutefois, cette solution ne sera envisageable que lorsque les problématiques liées à la production de l’hydrogène et à son stockage seront résolues.Le premier objectif de cette thèse porte sur la synthèse et la caractérisation de composés ternaires à base de magnésium dans le système ternaire TR-M-Mg (avec TR = Terres Rares et M = métaux de transition) qui pourraient être de bons candidats pour le stockage de l’hydrogène. Ces composés pourraient de plus avoir d’autres applications, notamment comme matériaux de structure, du fait de leur très faible densité. La composition NdNiMg15 a fait l’objet d’une étude complète. Cette phase cristallise selon une symétrie quadratique avec a= 10,0602(1) et c= 7,7612(2) Å et un groupe d’espace P4/nmm. Un ordre antiferromagnétique à 9 K est observé et la capacité massique de stockage réversible est de 4 %mass. Cette nouvelle phase a montré un effet durcissant sur le magnésium.Le deuxième objectif de cette thèse concerne la production d’hydrogène par hydrolyse i) des composés ternaires TR-M-Mg qui pourrait être considérée comme une possibilité économique et énergétique pour valoriser les déchets de ces composés et ii) des mélanges ternaires TR-M-Mg élaborés par broyage mécanique. Le broyage a permis la création des défauts favorisant ainsi la corrosion des métaux. De plus, la production d'hydrogène par hydrolyse des composites Mg-NdNiMg15 (70, 80 et 90 %mass. Mg) a été réalisée et comparée à celle du composé NdNiMg15 (64 %mass. en Mg). Le mécanisme de corrosion principal déduit des essais électrochimiques sur les composites est la corrosion galvanique
The use of fossil fuels (non-renewable energy) is responsible for the increase of the concentration of greenhouse gases in the atmosphere. Among the considered alternatives, hydrogen is seen as the most attractive energy vector. Production and storage of hydrogen is one of the key challenges in developing the hydrogen economy.The first objective of this thesis deal with the synthesis and characterization of magnesium-based ternary compounds in the RE-TM-Mg ternary system (with RE = Rare Earth and TM = transition metals) which could be good candidates for hydrogen storage. These compounds could also have other applications than the hydrogen storage in the future such as light structured material. The NdNiMg15 compound has been the subject of a completed study. This phase crystallizes with a tetragonal symmetry (a= 10.0602(1) and c= 7.7612(2) Å and a space group P4/nmm). It showed an antiferromagnetic ordering at 9 K and a reversible hydrogen storage capacity of 4 %mass. This phase exhibited a hardening effect respect to magnesium compound.The second objective of this thesis concerns the hydrogen production by hydrolysis of i) RE-TM-Mg ternary compounds, which could be considered as an economic and energetic possibility to valorize the waste of these compounds and ii) RE-TM-Mg ternary mixtures prepared by ball milling. The grinding creates defects thus promoting the corrosion of the metals. In addition, the hydrogen production by hydrolysis of the Mg-NdNiMg15 composites (70, 80 and 90 %mass. Mg) was carried out and compared with that of the NdNiMg15 compound (64 %mass. Mg). The main corrosion mechanism determined from the electrochemical measurements of the composites is the galvanic corrosion
29

Busch, Alexandrine. "Synthèse de dérivés de benzo- et pyridodiazines à propriétés optiques non linéaires potentielles." Rouen, INSA, 2005. http://www.theses.fr/2005ISAM0004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A l'aide de voies de synthèse originales alliant réactions de métallation et de couplage croisé, nous avons préparé des dérivés de diméthoxyquinazolines et pyrido[4,3-d]pyrimidines disubstitués en positions 4 et 8 par des cycles aryl(éthynyl) comportant des groupements donneurs et accepteurs d'électrons. Ces composés de type push-pull sont susceptibles de présenter des propriétés optiques non linéaires. Dans une deuxième partie, nous avons mis au point 2 stratégies de synthèse mettant en oeuvre des réactions de métallation et de couplage pour accéder aux 4,5-di(hét)arylquinazolines, avec des interactions à travers l'espace.
30

Caye, Florence. "Synthèse et étude de la réactivité de monomères méthacryliques comportant un hétéroatome : étude de leurs propriétés optiques." Metz, 1997. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1997/Caye.Florence.SMZ9760.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce mémoire décrit la synthèse de monomères (thio)méthacryliques comportant un hétéroatome et qui trouvent une application dans le domaine optique. Divers hétérocycles et des fonctions de types 1,3-dithioacétals ont été évaluées dans la chaîne estérifiante. Nous avons également fait varier la nature de la fonction estérifiante. Les propriétés optiques des monomères ont été évaluées par mesure de l'indice de réfraction et du nombre d'Abbe à l'aide d'un réfractomètre d'Abbe. Des corrélations ont été établies entre la structure chimique et les propríétés optiques des différents monomères. La réactivité des monomères méthacryliques soufrés est traitée dans la dernière partie de ce mémoire. Pour accéder à de nouveaux monomères fonctionnels, nous avons utilisé une réaction de déthioacétalisation. Une étude plus fondamentale porte sur la réaction de Pummerer
Opticals (thio)methacrylic monomers cotaining heteroatom have been synthesized in this thesis. Various heterocycles and 1,3-dithioacetals derivatives have been introduced in the esterificant chain of the methacrylic system. Refractive index and Abbe number have been measured by using an Abbe refractometer for each compound in order to establish correlation between chemical structur and optical properties. In the third part of this thesis, the reactivity of methacrylic monomers containing sulfur have been studied. We have considered the dethioacetalization of 1,3-dithioacetal acrylic monomers as an entry to a new type of functionalized acrylic monomers. Pummerer reaction has also been studied
31

Berthebaud, David. "Synthèse, structure cristalline et propriétés électroniques des composés intermétalliques dans les systèmes ternaires (U,Ce)-Fe-(Ge,Si)." Rennes 1, 2007. http://www.theses.fr/2007REN1S089.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le but de ce travail est la recherche et la synthèse de nouveaux composés, puis l’étude des propriétés physiques de ces nouvelles phases dans les systèmes ternaires (Ce,U)-Fe-(Ge,Si). Le choix des systèmes a été fait dans l’optique de découvrir des nouveaux composés de type fermion lourd caractérisé par de fortes valeurs du coefficient de Seebeck. La première partie est consacrée à l’étude des systèmes ternaires de siliciures. Trois nouvelles phases stables à 900°C, U₆Fe₁₆Si₇, UFe₅Si₃ et CeFe₁₃-xSix ont été mises en évidence. La seconde partie est consacrée aux systèmes ternaires U-Fe-Ge et Ce-Fe-Ge. Les travaux relatifs à ces diagrammes de phases ont permis de mettre en évidence les nouvelles phases : CeFe₆Ge₆, U₃Fe₄Ge₄, UFe₀. ₄Ge₂ U₆Fe₂₂Ge₁₃, U₉Fe₇Ge₂₄ et U₆₈Fe₈-xGe₆₆ les trois dernières présentant des types structuraux originaux. Les propriétés structurales et électroniques de ces phases présentes ont été étudiées
This work reports on synthesis, structural characterization of new compounds, and physical properties of new phases from the ternary systems (Ce,U)-Fe-(Ge,Si). These systems have been choosing to discover new heavy fermion compounds, which are characterized by their high values of the Seebeck coefficient. The first part is devoted to the silicides ternary systems. Three new phases have been characterized and found stable at 900°C namely, U₆Fe₁₆Si₇, UFe₅Si₃ and CeFe₁₃-xSix. The second part is devoted to the ternary systems U-Fe-Ge and Ce-Fe-Ge. Experimental work have evidenced new phases: CeFe₆Ge₆, U₃Fe₄Ge₄, UFe₀. ₄Ge₂ U₆Fe₂₂Ge₁₃, U₉Fe₇Ge₂₄ and U₆₈Fe₈-xGe₆₆, the last three being original structure types. Electronics and structural properties from the ternary phases have been studied
32

Kerbellec, Nicolas. "Polymères de coordination à base de Terres Rares : porosité et propriétés optiques." Rennes, INSA, 2007. http://www.theses.fr/2007ISAR0009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’utilisation de lanthanides pour la synthèse de polymères de coordination ouvre de nombreuses perspectives car ceux-ci sont connus pour avoir des propriétés physiques intéressantes pour des domaines tel que la catalyse, le stockage de gaz, la luminescence. Nous avons développé une méthode de calcul de la porosité qui s’appuie sur la structure cristallographique du composé et qui permet de s’affranchir des différentes approximations expérimentales pour déterminer la porosité interne du composé. Nous nous sommes ensuite intéressés au système ions lanthanides-ligand téréphthalate et plus particulièrement à la famille de composés Ln2(TER)3(H2O)4. Nous avons synthétisé des nanoparticules de téréphthalate de lanthanide grâce à une technique d’encapsulation par un polymère à longue chaîne puis nous avons travaillé sur un nouveau type de composé présentant au sein de la même structure cristallographique plusieurs lanthanides différents offrant au matériau des propriétés optiques modulables
We have developed a computational method that allows us to estimate the potential porosity of coordination polymers. This method, based only on crystallographic data, leads to a value which does not depend on sample geometry. It is particularly useful for studying coordination polymers with low thermal stability. It is also useful for comparing the potential porosity of materials with complex networks. We have been then interested in the development of lanthanide terephthalate compounds. All these compounds present only two type of crystallographic structure and one of them contains thirteen different lanthanides with the structure Ln2(TER)3(H2O)4. These compounds have been more particularly studied. We have synthesized nanoparticules using polymer encapsulation technique. Then we have worked on a new type of compounds which simultaneously contain several different lanthanides. The synergy between the different lanthanides ions leads to new compounds exhibiting original properties
33

Archidi, Moulay el Hassane. "Caractérisation du dispositif implanté p+/n à base de Ga0. 96Al0. 04Sb : application aux mesures des coefficients d'ionisation." Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20164.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans ce travail on decrit les proprietes photoelectriques de diodes mesa implantees p#+/n a base de ga#0#,#9#6al#0#,#0#4sb fabrique par epitaxie en phase liquide et les mesures de multiplication de photocourant conduisant aux determinations des coefficients d'ionisation des electrons et trous dans ce materiau. Les caracteristiques capacite-tension et reponse spectrale permettent d'abord de deduire les parametres photoelectriques: profil de champ electrique, longueurs de diffusion des porteurs. Ensuite, apres avoir verifie l'homogeneite de la multiplication a partir de la topographie du photocourant sous polarisation inverse, les mesures de multiplication a plusieurs longueurs d'onde sont realisees. On a pu rendre compte des multiplications observees sur trois couches implantees de meme composition en aluminium (x#a#l=0,04) en adoptant les memes lois de variation des coefficients d'ionisation en fonction du champ electrique. On confirme une valeur elevee (superieure a 10) de leur rapport dans la gamme de champs etudies (18 a 32 volts par micrometre). Les valeurs des coefficients d'ionisation ainsi determines correspondent a une structure de bande du materiau pour laquelle l'energie de l'eclatement spin-orbite est inferieure mais voisine de l'energie du gap. Elles sont comparees aux valeurs publiees par d'autres auteurs et discutees dans le cadre du modele de ridley dans l'approximation des bandes paraboliques
34

Andenet, Alemu. "Propriétés optiques du nitrure de gallium épitaxié sur la face A du saphir." Montpellier 2, 1999. http://www.theses.fr/1999MON20086.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'heteroepitaxie de gan sur la face a du saphir genere des champs de contraintes qui alterent la symetrie hexagonale de gan et nous obtenons un gan dont la maille cristalline est orthorhombique. La spectroscopie des excitons dans gan epitaxie sur la face c du saphir nous a permis de determiner le champ cristallin 1, les deux parametres qui traduisent le couplage spin orbite dans la bande de valence ( 2 et 3) et quatre des six potentiels de deformations de gan. L'epitaxie sur la face a du saphir a des consequences importantes sur les proprietes excitoniques dans les films minces de gan. Nous avons developpe le calcul excitonique, en tenant compte de la contrainte. L'anisotropie de la reponse optique nous a permis d'estimer pour la premiere fois le potentiel de deformation c 5 : 2,4 ev. Le sixieme potentiel de deformation se deduit de ce dernier. D'autre part, la presence de contrainte interne uniaxiale du a l'anisotropie de la contrainte dans le gan epitaxie sur la face a du saphir nous a permis de determiner l'interaction d'echange electron trou : = 0,6 0,1 mev. Dans l'etude en temperature nous avons constate, a basse temperature, une predominance d'un pic qu'on a attribue a un exciton lie a un accepteur. Outre la limite de validite de la formule de varshni largement utilisee par la communaute scientifique, on a pu etablir la signification physique de ses parametres et sa non application pour les etudes a basses temperatures. Le couplage exciton-nombre moyens de phonons (acoustiques et optiques) s'est avere faible dans le cas de la croissance sur la face a compare a la croissance sur la face c. Par contre, l'energie d'activation de la plus basse transition d'exciton libre (raie a) est en accord avec les resultats de la face c.
35

Halich, Khalid. "Contribution à la synthèse et à l'étude des propriétés magnétiques de phases intermétalliques RTX et RT2X2 (R = Ca, La et lanthanoi͏̈des, T = métaux de transition, X = métalloi͏̈des) de symétrie quadratique." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2004. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2004/HALICH_Khalid_2004.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce mémoire rassemble des données relatives à l'analyse cristallochimique et magnétique de diverses phases nouvelles adoptant les structures quadratiques de type CeFeSi, CeScSi et ThCr2Si2. Des mesures magnétiques et la diffraction neutronique ont permis de caractériser le comportement magnétique des systèmes R(Ru1-xFex)Si avec R=Nd et Pr. Une transition antiferromagnétique-ferromagnétique est observée pour 0,6 < x < 0,7 dans le système Nd(Ru1-xFex)Si et nous avons mis en évidence la première structure ferromagnétique cantée dans les composés isotypes de CeFeSi. L'autre solution solide Pr(Ru1-xFex)Si est caractérisée par un ordre antiferromagnétique pour 0 < x < 0,8 avec une forte diminution du moment magnétique du praséodyme lorsque x augmente. L'étude complète des propriétés magnétiques des phases RZrSb avec R = Gd-Tm nous a permis de déterminer leurs structures magnétiques qui est très influencées par la nature de l'élément lanthanoi͏̈dique. En effet, la structure est ferromagnétique pour TbZrSb et purement antiferromagnétique pour ErZrSb. Nous avons réussi à caractériser structuralement et magnétiquement les siliciures RIr2Si2 et les germaniures RPd2Ge2 avec R = Nd et Pr, isotypes de ThCr2Si2. Cette étude magnétique nous a permis de déterminer deux nouvelles structures magnétiques pour les composés NdIr2Si2 et PrPd2Ge2 et de montrer que la température d'ordre magnétique est élevée dans le composé PrIr2Si2 (TN = 47 K) en comparaison de celle observée dans le composé PrPd2Ge2 (TN = 5 K). Enfin, nous avons apporté une contribution à l'analyse magnétique du comportement 'exotique' du sous-réseau de manganèse dans les composés pseudoternaires CaMn2-xTxGe2 (T = Cr, Co, Ni) isotypes de ThCr2Si2. La substitution du manganèse par le chrome et le nickel dans les composés CaMn2Ge2 a montré la stabilisation du couplage antiferromagnétique quelle que soit la valeur de x tandis qu'une composante ferromagnétique apparaît dans la série de CaMn2-XCoXGe2 avec l'augmentation de x. Le composé CaMnCoGe2 nous paraît tout à fait intéressant pour des investigations futures, puisque ce composé présente une transition antiferro-ferromagnétique dès 325 K
This thesis gathers data relating to crystal chemistry analysis and magnetic behavior of various new phases adopting the tetragonal crystal structures of CeFeSi, CeScSi and/or ThCr2Si2 type. Magnetic measurements and neutron diffraction permit us to characterize the magnetic behavior of the CeFeSi-type R(Ru1-xFex)Si systems with R= Nd and Pr. An antiferromagnetic - ferromagnetic transition is observed for 0. 6< x <0. 7 in the Nd(Ru1-xFex)Si system and we highlighted the first canted ferromagnetic structure laid in the isotypic compounds of CeFeSi. Other CeFeSi-type solid solution Pr(Ru1-xFex)Si is characterized by an antiferromagnetic order for 0< x <0. 8 with a strong reduction in the magnetic moment of praseodymium when x value increases. Complete study of the magnetic properties of the RZrSb phases with R = Gd-Tm enabled us to determine their magnetic structures which is very influenced by the nature of lanthanoi͏̈d element. Indeed, the structure is ferromagnetic for TbZrSb and purely antiferromagnetic for ErZrSb. We succeeded in structural and magnetic characterization for ThCr2Si2 -type structure RIr2Si2 silicides and the RPd2Ge2 germaniures with R= Nd and Pr. This magnetic study enabled us to determine two new magnetic structure for the NdIr2Si2 and PrPd2Ge2 compounds and to show that the magnetic temperature ordre is higher in the PrIr2Si2 compound (TN = 47K) compared to that observed in the PrPd2Ge2 compound (TN =5K). Finally, we contributed to analyse magnetic behavior of manganese sub-network in the ThCr2Si2 type pseudoternary CaMn2-xTxGe2 (T= Cr, Co, Ni) compounds. The substitution of manganese by chromium and nickel in the CaMn2Ge2 compounds showed the stabilization of the antiferromagnetic coupling Whatever x value, whereas ferromagnetic component appears in the series of CaMn2-xCoxGe2 with increase of x value. The CaMnCoGe2 compound appears completely interesting to technological use for futur investigation, since this compound presents a antiferro-ferromagnetic transition around 325 K
36

Darracq, Stéphane. "Contribution à l'étude des corrélations entre stœchiométrie, structure, liaison chimique et propriétés physico-chimiques de perovskites oxygénées renfermant un élément 3d à un degré d'oxydation inusuel (Cu(III), Cu(IV), Fe(IV))." Bordeaux 1, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR10564.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce mémoire concerne l'influence d'un degré d'oxydation inusuel d'un élément de transition (Cu(III), Cu(IV), Fe(IV)) sur les propriétés physico-chimiques des réseaux oxygènes dérivés de structure perovskite. Les différentes structures du composé du cuivre trivalent LaCuO3 (formes basse et haute pression) ont été étudiées. Le rôle de plusieurs facteurs sur les propriétés physiques de ce matériau a pu être mis en évidence, en particulier: 1) l'accroissement de la covalence moyenne de la liaison Cu-O dû à la stabilisation de la valence mixte Cu(III)/Cu(IV) obtenue par substitution du Sr au La; 2) la distorsion structurale induite par substitution de l'yttrium au lanthane; 3) la pression d'oxygène de synthèse. La seconde partie de ce travail permet, au travers d'une étude Mössbauer par sonde diamagnétique locale (119Sn), d' expliquer le mécanisme de dismutation du fer tétravalent au sein d'un réseau perovskite AFeO3 (A=Ca, Sr)
37

Couillaud, Samuel. "Synthèse, structure, propriétés physiques et réactivité vis-à-vis de l'hydrogène de nouveaux composés ternaires à base de magnésium." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00649384.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Aujourd'hui, la diminution des ressources d'énergies fossiles corrélée à l'augmentation des besoins et à l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère nous poussent à développer de nouvelles énergies.L'utilisation de l'hydrogène comme vecteur énergétique est une solution. En effet, celui-ci est abondant et sa combustion est très énergétique (3 fois supérieure au pétrole). Cependant, son utilisation se heurte à des problèmes de production, de stockage et d'utilisation. Nous nous sommes ici intéressés au problème du stockage de l'hydrogène à l'état solide. Celui-ci permet d'obtenir des capacités volumiques de stockage importantes (environ 140 g/L) mais est freiné par des capacités massiques et des cinétiques de réaction faibles. Le magnésium se présentant comme un bon candidat en terme de capacité massique (7,6 %), nous nous sommes intéressés aux intermétalliques ternaires TR-M-Mg (TR = terres rares, M = métaux de transition). L'objectif était double : conserver la bonne capacité du magnésium et diminuer l'enthalpie de formation de l'hydrure. Le système TR4NiMg (avec TR = Y et Gd) et les solutions solides dérivées ont été étudiées. Un stockage irréversible de l'hydrogène de 2,5% massique ainsi qu'une transition d'antiferromagnétique à verre de spin ont été observés. Un travail plus exploratoire a permis de découvrir deux nouveaux composés riches en magnésium : LaCuMg8 et Gd13Ni9,5Mg77,5. Ils permettent tous deux l'obtention d'un mélange de phases issu de leur décomposition lors de la première absorption. Ce mélange permet une amélioration significative des propriétés de sorption de l'hydrogène par du magnésium.
38

Couillaud, Samuel. "Synthèse, structure, propriétés physiques et réactivité vis-à-vis de l’hydrogène de nouveaux composés ternaires à base de magnésium." Thesis, Bordeaux 1, 2011. http://www.theses.fr/2011BOR14288/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Aujourd’hui, la diminution des ressources d’énergies fossiles corrélée à l’augmentation des besoins et à l’augmentation du taux de CO2 dans l’atmosphère nous poussent à développer de nouvelles énergies.L’utilisation de l’hydrogène comme vecteur énergétique est une solution. En effet, celui-ci est abondant et sa combustion est très énergétique (3 fois supérieure au pétrole). Cependant, son utilisation se heurte à des problèmes de production, de stockage et d’utilisation. Nous nous sommes ici intéressés au problème du stockage de l’hydrogène à l’état solide. Celui-ci permet d’obtenir des capacités volumiques de stockage importantes (environ 140 g/L) mais est freiné par des capacités massiques et des cinétiques de réaction faibles. Le magnésium se présentant comme un bon candidat en terme de capacité massique (7,6 %), nous nous sommes intéressés aux intermétalliques ternaires TR-M-Mg (TR = terres rares, M = métaux de transition). L’objectif était double : conserver la bonne capacité du magnésium et diminuer l’enthalpie de formation de l’hydrure. Le système TR4NiMg (avec TR = Y et Gd) et les solutions solides dérivées ont été étudiées. Un stockage irréversible de l’hydrogène de 2,5% massique ainsi qu’une transition d’antiferromagnétique à verre de spin ont été observés. Un travail plus exploratoire a permis de découvrir deux nouveaux composés riches en magnésium : LaCuMg8 et Gd13Ni9,5Mg77,5. Ils permettent tous deux l’obtention d’un mélange de phases issu de leur décomposition lors de la première absorption. Ce mélange permet une amélioration significative des propriétés de sorption de l’hydrogène par du magnésium
Nowadays, the decrease of fossil fuel resources, and the increase of energy requirements and concentration of greenhouse gases in the atmosphere induces the development of new energies. The use of hydrogen as energetic vector is a solution. Indeed, it is abundant and its combustion is highly energetic (3 times more than petrol). However, its utilisation is limited by problems of production, storage and use. In this work, we have focused on the problem of solid hydrogen storage. It allows for high volumetric capacity (≈ 140 g/L) but is restricted by low weight capacity and by slow sorption kinetics. Because magnesium is potentially a good candidate according to its high weight capacity (7.6 %wt), we have chosen to work on the ternary compounds RE-M-Mg (RE = Rare earth, M = transition metal). The goal was double: to keep the good capacity of the magnesium and to decrease the enthalpy of formation of the hydride. The RE4NiMg system (with RE = Y and Gd) and the derived solid solutions were studied. An irreversible hydrogen uptake of 2.5% wt and a magnetic properties change from antiferromagnetic to spin glass behaviour were observed.A more exploratory work allowed us to discover two new magnesium rich compounds: LaCuMg8 and Gd13Ni9.5Mg77.5. Both lead to a phase mixture induced by their decomposition during the first absorption. This mixture allows a very significant improvement of the hydrogen sorption properties of magnesium
39

Kany, François. "Étude des propriétés magnéto-optiques d'hétérostructures quantiques à base de semiconducteurs semimagnétiques." Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015), 1997. http://www.theses.fr/1997GRE10251.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le tellurure de cadmium et de manganese est l'un des semiconducteurs semimagnetiques les plus connus. On l'obtient, a partir d'un cristal ii-vi de cdte, en substituant des atomes de cadmium par des atomes de manganese (qui ont un spin 5/2). Deux phenomenes se combinent alors. D'une part, les atomes de manganese forment un systeme de spins localises qui est paramagnetique et, lorsque ceux-ci sont en concentration importante, ces spins se couplent entre-eux de facon antiferromagnetique. D'autre part, les porteurs que l'on peut photo-creer ont un spin (delocalise) qui interagit egalement avec celui des atomes de manganese. Ces deux effets, qui sont en fait interdependants, sont respectivement responsables des proprietes magnetiques et des proprietes optiques de cd#1#-#xmn#xte a l'etat massif ; ces dernieres se caracterisent notamment par un effet zeeman, proportionnel a l'aimantation, qui peut etre cent fois plus important que dans cdte. L'objet de cette these est double. Dans un premier temps, nous avons utilise ce materiau dans des structures de basse dimensionnalite : puits quantiques, super-reseaux, couches fractionnaires, super-reseaux verticaux. Les proprietes magneto-optiques de cdmnte nous ont ainsi permis d'observer les phenomenes de segregation du manganese dans un reseau de cdte et d'etudier les modifications de l'aimantation par rapport au massif. Ces travaux nous ont amenes a developper une nouvelle technique de croissance et nous avons pu, pour la premiere fois dans les semiconducteurs ii-vi, observer l'anisotropie de la polarisation de la luminescence de super-reseaux verticaux mnte/cdte. Dans un deuxieme temps, nous avons utilise cdmnte dans des puits quantiques a l'interieur de microcavites afin de modifier, grace a un champ magnetique, le couplage entre le niveau excitonique du puits et le niveau photonique de la cavite. Nous avons ainsi pu observer un regime de couplage fort (effet rabi) et obtenir un effet laser sur une transition polaritonique.
40

Almuneau, Guilhem. "Etude et réalisation de lasers à cavité verticale à 1,55 mum sur GaSb." Montpellier 2, 1998. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00006831.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La geometrie innovante du laser a cavite verticale presente un attrait considerable pour quelques applications specifiques telles que les interconnexions optiques massivement paralleles ou l'ordinateur optique qui necessitent des reseaux uni- ou bi-dimensionnels de lasers a faible courant de seuil. Dans le dessein de realiser un laser a cavite verticale monolithique emettant aux longueurs d'onde d'interet pour les telecommunications optiques (1,31,55 m), le systeme semiconducteur algaassb permet d'atteindre de tres haut pouvoirs reflecteurs pour les miroirs de bragg, qui constituent les elements cles de ce type de composant. La pierre angulaire de ce travail a ete d'etablir les conditions de croissance par epitaxie par jets moleculaires des couches antimoniures sur inp et sur gasb. En particulier l'accord de maille de algaassb sur inp a ete obtenu malgre les difficultes liees a une lacune de miscibilite a ces compositions. Le choix de multipuits gainsb dans des barrieres de algaassb comme zone active sur gasb emettant a 1,55 m, nous a permis d'atteindre une emission laser a temperature ambiante sur des lasers a emission par la tranche, ce resultat constituant une premiere mondiale. La realisation de miroirs de bragg performants aux longueurs d'onde de 1,55 m et 2 m valide les grandes potentialites du systeme semiconducteur algaassb/alassb pour la fabrication de lasers a cavite verticale fonctionnant dans le proche infrarouge. De meme la croissance d'une structure a cavite verticale 3 centree a 1,5 m montre la faisabilite de lasers a cavite verticale totalement monolithiques sur gasb pour les applications aux telecommunications optiques.
41

Essaïdi, Zacaria. "Photo-structuration et propriétés optiques non-linéaires de composés organiques azoïques : azoazulène, azocarbazole et azobenzène." Angers, 2009. http://www.theses.fr/2009ANGE0061.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les matériaux organiques constituent des systèmes intéressants et prometteurs pour de nombreuses applications : photonique, optoélectronique, stockage de données, électronique, etc. Les propriétés uniques de ces systèmes organiques moléculaires ou polymériques peuvent être modulés par greffage de groupements fonctionnels permettant ainsi de viser des fonctions spécifiques. La recherche et le développement de nouveaux matériaux photosensibles et optiquement actifs constituent un enjeu majeur. Nous abordons dans cette étude les propriétés de photo-structuration et optiques non linéaires de trois familles de composés azoïques organiques : azo-azulènes, azo-carbozoles et azo-benzènes. Ces systèmes sont conçus par l'adjonction d'un groupement donneur et d'un groupement accepteur séparés par un transmetteur π-conjugé. Cette association entraîne une distribution de charge asymétrique permettant de fortes non-linéarités optiques. Les résultats expérimentaux obtenus par différentes techniques expérimentales montrent des susceptibilités quadratiques élevés par rapport aux matériaux la référence (quartz), et des susceptibilités, cubiques de l'ordre du celle de la référence (disulfure de carbone). Nous rapportons également le potentiel de ces composés pour formation de réseaux de surfaces photo-induit. Les résultats obtenus en régime picoseconde montrent la formation de structures périodiques uni ou bidimensionnelles et une photostructuration localisée
Organic materials are interesting and promising systems for a wide range of applications : photonic, optoelectronic, optical data storage, electronic, and son on. The unique properties of these organic molecular or polymer systems can be modulated by grafting functional groups so as to target specific functions. Research and development of new photosensitive materials and optically active is hence a major challenge. We treat in this study the photo-ordering and nonlinear optical properties of three families of organic azo-dye compounds ; azo-azulenes, carbazoles and azo-azo-benzenes. These systems are designed by adding a donor group and acceptor group separated by a π-conjugated chain. This association leads to asymmetric distribution of charge and allow large optical nonlinearities. The experimental results obtained by different experimental techniques show quadratic susceptibilities are higher relative to the reference material (quartz), and cubic susceptibilities is in the order of that of the reference (carbon disulfide). We report also the potential of these compounds for formation of surface photo-induced grating. The obtained results in picosecond regime showed the formation of one or two-dimensional periodic structures and a located photostructuration
42

Julier, Michel. "Etudes optiques de GaN et d'InGaN." Montpellier 2, 1999. http://www.theses.fr/1999MON20099.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le nitrure de gallium, gan, est un semiconducteur iii-v a bande interdite large (3. 5 ev) et directe, utilise dans des dispositifs optoelectroniques avec son alliage ingan. On etudie d'abord les excitons de gan dans une perturbation exterieure : ceci comprend une etude des excitons libres sous champ magnetique (mesure de l'eclatement zeeman) par reflectivite sous champ magnetique avec un systeme de modulation de la polarisation. Ensuite vient une etude du gan sous une contrainte uniaxiale due au substrat, qui permet d'estimer la constante d'interaction d'echange de spin electron-trou dans les excitons. Cette these decrit ensuite des experiences de photoluminescence resolue en temps dans gan contenant des dopants (non intentionnels) et dans des structures avec l'alliage ingan. On s'interesse d'abord a la bande des paires donneur-accepteur (a 3. 2 ev), dont le comportement est explique par une theorie simple. Enfin, des puits quantiques multiples de ingan dans gan sont etudies, egalement par photoluminescence resolue en temps, y compris en controlant la polarisation lumineuse afin d'observer la relaxation de spin. Les differents (nombreux) phenomenes intervenant dans le probleme, dont les champs electriques dans les puits quantiques, sont consideres et, autant que possible, leur role respectif est determine.
43

Pernot, Paul. "Élaboration et caractérisation de composés binaires et ternaires du graphite avec les chlorures métalliques : Corrélations entre structures et propriétés physiques." Nancy 1, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10236.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Préparation de composés d'insertion du graphique avec COCL#2, CDCL#2, CUCL#2, GDCL#3 et ALCL#3. Caractérisation structurale par diffraction RX et corrélation des données cristallochimiques avec les mesures de conductivité thermique et électrique
44

Malonga, Frédéric. "Propriétés électroniques et optiques des superréseaux semiconducteurs contraints suivant [001] et [111]." Montpellier 2, 1995. http://www.theses.fr/1995MON20267.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce memoire decrit les proprietes electroniques et optiques des superreseaux epitaxies dans les directions cristallographiques (001) et (111). On etudie l'eclatement des bandes d'energie des semiconducteurs massifs sous l'effet d'une contrainte de symetrie (001) ou (111). Les resultats obtenus ont ete utilises pour decrire l'effet piezoelectrique caracteristique des superreseaux (111) contraints znse/znte et (ga,in)as/gaas. Afin de montrer la difference fondamentale entre les superreseaux (001) et (111), une etude comparative de leurs proprietes electroniques et optiques a ete faite. Ce travail a permis de montrer que l'effet piezoelectrique peut etre exploite dans des dispositifs utilisant des heterostructures contraintes de symetrie (111) et a faible offset chimique
45

Fkyerat, Abdallah. "Etude de la densité électronique dans un cristal à propriétés optiques non linéaires : le N-(4-nitrophényl)-(L)prolinol." Lille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LIL10083.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'étude présentée a pour objet la détermination de la densité électronique précise et les propriétés électrostatiques de la molécule de n-(4-nitrophenyl)-(l) prolinol (npp). Ce composé organique appartient à la famille des nouveaux matériaux présentant des propriétés optiques non linéaires de plus en plus efficaces. Ces cristaux sont très utiles pour la réalisation de systèmes de communication à fibres optiques. Deux expériences de diffraction de rayons x et de neutrons ont été réalisées à basse température (120 k). Les méthodes de la série différence x-x#h#o et des modèles de déformation (modèle de Hansen-Coppens) à partir de données de diffraction de rayons x permettent de révéler la densité de déformation dans l'édifice moléculaire. Les propriétés électrostatiques (charges, moments moléculaires et potentiel électrostatique) sont déterminées par différentes techniques (affinement Kappa, affinement multipolaire et les techniques d'intégration directe des facteurs de structure)
En outre, nous avons pu mesurer l'influence des phases des facteurs de structure sur la densité électronique de déformation et les propriétés électrostatiques dans le cas d'une structure non centrosymétrique
46

Ney, Pascal. "Etude de l'origine des propriétés électrooptiques et optiques non linéaires du métaborate de baryum (β-BaB2O4) par spectroscopie Raman". Metz, 1998. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1998/Ney.Pascal.SMZ9864.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le travail présenté dans ce mémoire est destiné à l'étude de l'origine des propriétés électrooptiques (EO) et optiques non linéaires (ONL) du métaborate de baryum (β-BBO). Un nouveau banc de mesure de coefficients EO, reposant sur un interféromètre de Michelson, a été développé. La technique expérimentale permet alors de déterminer les coefficients EO de β-BBO à partir desquels les contributions ioniques peuvent être déduites. La comparaison des coefficients EO ioniques et électroniques met en évidence des comportements très différents. L'origine microscopique de ces comportements est analysée à partir des résultats de la diffusion Raman qui permet d'accéder aux fréquences et aux intensités des vibrations du réseau cristallin. Ainsi, après avoir réalisé une affectation complète des modes de vibration de β-BBO, il est possible de relier chaque coefficient EO à un type de mode Raman. L'établissement d'un modèle permet alors d'associer les coefficients EO aux caractéristiques des modes de vibrations. Les différentes contributions ioniques et électroniques sont évaluées sous forme de rapports calculés à partir des données de la diffusion Raman. La correspondance entre les résultats obtenus par des mesures directes et ceux évalués à partir des modes de vibrations prouve la validité à la fois du modèle et de la méthode d'évaluation des contributions aux coefficients EO à partir des données Raman. Une étude approfondie est alors menée pour identifier les mouvements engendrant l'apparition des raies Raman et pour remonter aux mécanismes responsables des effets EO et ONL. Ainsi, seuls les anneaux (B3O6)[à la puissance]3- prennent part aux mécanismes EO et ONL de β-BBO. Les translations de ces anions dans le plan normal à l'axe optique et les flexions des anneaux sont les principaux mouvements intervenant dans les coefficients r51 et r22. La déformation des nuages électroniques engendrée par la distorsion de l'anneau permet d'expliquer les valeurs des contributions électroniques de r51 et r22
The work presented in this thesis is devoted to the study of the origin of the electro-optic (EO) and the nonlinear optical (NLO) properties in barium metaborate (β-BBO). A new method for measuring EO coefficients, using a Michelson interferometer, has been developed during the thesis work This method allows to determine the EO coefficients of β-BBO which are used to calculate the ionic contributions. The comparison between the ionic and electronic EO coefficients underlines various behaviours. The microscopic origin of these contributions is analysed by using Raman scattering results as the frequencies and the intensities of the latter vibrations. So, after we have performed an assignment of the Raman vibrations modes of β-BBO, it is possible to link each EO coefficient to a Raman mode. A model is then established which is able to connect the EO coefficient with the properties of the vibrational modes. The various ionic and electronic contributions are estimated from the ratio calculated from the Raman scattering data. The good agreement between the results obtained by EO measurements and those deduced from the vibrational modes demonstrates the validity of the model and at the same time of the method used to estimate the EO coefficients contributions from Raman data. A deeper study allows then to distinguish the motions leading to the appearance of the Raman lines and to detect the mechanism responsible of the EO and NLO effects. So, only the (B3O6)3- rings are concerned by the EO and NLO mechanisms in β-BBO. The anions translations in the plane perpendicular to the optic axis and the rings breathings are the main motions related to the r51 and r22 coefficients. The electronic clouds distortion generated by the distortion of the rings permits to explain the electronic values of r51 and r22
47

Berkaïne, Nabil. "Propriétés optiques non-linéaires de composés métastables du système TeO2 - Bi2O3 : apports de la chimie quantique." Limoges, 2009. https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/0553a07f-6261-48b5-a299-9696b78cdb0b/blobholder:0/2009LIMO4029.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail porte sur l’étude des propriétés optiques non-linéaires des phases métastables orthorhombiques dans la partie riche en TeO2 du système TeO2 - Bi2O3. Après une étude structurale de ces phases, nous nous sommes intéressés à leurs propriétés optiques non-linéaires (ONL) du 2nd ordre en effectuant des mesures expérimentales de génération de seconde harmonique (GSH). Une variation surprenante de l’intensité de GSH de ces phases avec la composition a été observée. Afin d’en expliquer l’origine, la susceptibilité ONL de 2nd ordre de ces phases a été calculée en appliquant une méthode, préalablement validée, basée sur la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT). Cette méthode a aussi été appliquée aux polymorphes α et γ de TeO2 et à la cristobalite SiO2 et a permis de mettre en évidence des relations entre les propriétés ONL du 3me ordre des tellurites et leurs arrangements structuraux (les entités, leurs enchaînements, la paire libre de l’atome Te)
This work consisted in the study of non-linear optical properties of orthorhombic metastable phases in the TeO2 rich part of the TeO2 - Bi2O phase diagram. After characterizing the structure of these phases, we focused on the study of their 2nd order non-linear optical properties (NLO) by performing second harmonic generation (SHG) experimental measurements. A surprising variation of the SHG efficiency with TeO2 rate was noted. In order to explain it, the 2nd NLO susceptibility for each TeO2 rate was calculated by applying a theoretical method based on the density functional theory (DFT). Such model was first validated. This method was also applied to α and γ TeO2 crystalline phases and cristobalite SiO2. We evidenced some relationships between the 3rd order NLO properties of tellurites and their structural arrangements (entities connection, tellurium lone pair)
48

Ali, Benamara Abdelkader. "Dopage du polyacétylène orienté par les alcalins en phase vapeur : propriétés de transport et propriétés optiques." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20105.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous avons realise le dopage du polyacetylene par deux metaux alcalins (k et cs) en phase vapeur. La cinetique de dopage controlee par la mesure in-situ de la conductivite continue en fonction du temps de dopage suggere l'existence de stades, semblables a ceux que l'on observe en electrochimie. Les conductivites atteintes par le (k#ych)#x sont de 10#4(. Cm)##1. L'etude par spectroscopie infrarouge a montre que le polyacetylene fortement dope au potassium est un metal tridimensionnel isotrope. Tous les modes vibrationnels sont ecrantes par la reponse electronique du systeme. Pour un taux de dopage plus faible avec le potassium et le cesium, le film devient un metal unidimensionnel dans la direction des chaines, avec ouverture d'un gap dans la direction perpendiculaire aux chaines. Le spectre raman du polyacetylene fortement dope au cesium presente une complexite particuliere se traduisant par une structure supplementaire haute frequence, encore inexpliquee. Le dopage et le dedopage en phase vapeur n'affectent pas l'ordre du polymere
49

Lacerda, Alex. "Propriétés magnétovolumiques des composés à fermions lourds CeRu2Si2 et CeCu6 à basse température." Grenoble 1, 1990. http://www.theses.fr/1990GRE10129.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce memoire decrit des mesures de dilatation thermique, aimantation et magnetostriction a fort champ magnetique et a basse temperature dans les systemes a fermions lourds ce#1##xla#xru#2si#2 (x=0; 0,05 et 0,20) et cecu#6. Ces mesures ont permis de mieux caracteriser la transition metamagnetique de ceru#2si#2; elles indiquent que celle-ci devient proche d'une transition de phase au voisinage du zero absolu. Une augmentation de la masse effective de 65% au voisinage du champ metamagnetique a pu etre determinee. Les proprietes magnetovolumiques a tres basse temperature du compose cecu#6 sont discutees en liaison avec les anomalies qui apparaissent dans certaines autres proprietes. L'existence d'une echelle d'energie pour representer le regime de liquide de fermi est examinee
50

Dal, Corso Sylvie. "Contribution à l'étude de systèmes ternaires de chalcogénures de plomb en vue de leur utilisation pour la détection infrarouge." Montpellier 2, 1994. http://www.theses.fr/1994MON20232.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail est consacre a l'etude des chalcogenures de plomb ternaires pb#1#-#xsn#xse et pbse#1#-#xte#x, materiaux semiconducteurs a faible largeur de bande interdite adaptes a la fabrication des dispositifs ir. En premier lieu, une mise au point bibliographique decrit les chalcogenures de plomb sur le plan fondamental (structure cristalline, proprietes electriques) et applique (detecteurs, diodes lasers). Une contribution a l'etude physicochimique de ces systemes est alors donnee et situee dans le cadre general des connaissances deja acquises: domaines d'existence des phases, conditions de stabilite des phases en vue de leur synthese, etc dans une troisieme partie, l'etude des phenomenes de condensation et d'evaporation est abordee dans le but de realiser des couches minces par une methode d'evaporation en paroi chaude. Cette etude permet de determiner a priori les conditions de depot, temperatures de la source et du substrat pour une vitesse de depot imposee, qui seront utilisees ensuite pour l'elaboration des couches minces. En dernier lieu, la partie experimentale de depot des couches minces est presentee. Ces couches sont deposees sur les substrats silicium et baf#2-caf#2-si, ce dernier permettant de realiser l'epitaxie. Les materiaux obtenus sont etudies du point de vue de leur morphologie, des proprietes de transport et des proprietes optiques. Ces dernieres nous ont permis de proposer des lois de variation du gap avec la temperature et la composition