Статті в журналах з теми "Comportements des producteurs"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Comportements des producteurs.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-31 статей у журналах для дослідження на тему "Comportements des producteurs".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Vennetier, Claire, Régis Peltier, and Javier Coimbra. "Valoriser l'amande de Chiquitanie, Dipteryx alata (Vogel), une stratégie pour atténuer l'impact environnemental du développement agropastoral en Bolivie ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 311, no. 311 (March 1, 2012): 35. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.311.a20509.

Повний текст джерела
Анотація:
En vue de concilier le développement économique et la conservation de la forêt en Bolivie, la Fondation pour la conservation de la forêt sèche chiquitanienne (Fcbc) s'efforce de venir en appui aux filières des produits forestiers non ligneux (Pfnl) telle que celle de l'amande de Chiquitanie, Dipteryx alata (Vogel). Les fruits comestibles de cet arbre natif de l'écorégion de la forêt sèche chiquitanienne sont actuellement récoltés par des communautés indigènes, transformés par une association de producteurs et essentiellement commercialisés dans le département de Santa Cruz. Malgré les obstacles auxquels se heurte la filière, la valorisation de l'amande de Chiquitanie s'avère être un moyen de développement socioéconomique intéressant. Elle représente une opportunité de revenus complémentaires pour les familles des communautés indigènes, qui s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de réduction des risques par la diversification des productions et activités économiques. L'émergence de débouchés pour l'amande de Chiquitanie a engendré des comportements spontanés de protection de l'espèce de la part des producteurs, qui se limitent cependant aux espaces individuels que sont le champ, le pâturage ou le patio. Par ailleurs, plus que d'inciter les populations rurales à préserver l'intégrité des massifs forestiers, ce type de développement les invite à établir des plantations. Toutefois, le contexte et les caractéristiques écologiques de cette légumineuse fourragère font qu´elles privilégient davantage sa plantation suivant des systèmes agroforestiers et sylvopastoraux, peu répandus dans l'écorégion. C'est ainsi que cette option permet d'atténuer les effets négatifs du développement agropastoral en promouvant des pratiques plus respectueuses de l'environnement. Plus particulièrement, ce choix technique commence à se propager auprès des éleveurs privés et Dipteryx alata pourrait ainsi devenir un élément clé pour promouvoir le reboisement des pâturages artificiels.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Steindorf, Sally. "« Aujourd’hui, les villageois ne sont plus en retard sur leur temps. Aujourd’hui, on vend du Pepsi dans les villages »." Anthropologie et Sociétés 36, no. 1-2 (August 10, 2012): 31–51. http://dx.doi.org/10.7202/1011716ar.

Повний текст джерела
Анотація:
En 1959, lorsque la télévision a fait son apparition en Inde, le premier ministre de l’époque, Jawaharlal Nehru, a affirmé qu’il s’agissait d’un luxe que le pays ne pouvait se permettre. Il estimait que ce média devait être axé sur la population rurale, et servir à l’éducation et au développement. À l’époque de ma recherche en 2002-2003, bien que 70 % de la population de l’Inde vive encore en milieu rural, la vision de Nehru était largement oubliée et les émissions présentaient principalement des familles des classes moyenne et supérieure dans un environnement urbain. Cet article étudie les différentes répercussions de cette programmation pour les collectivités urbaines plutôt que rurales chez les habitants de Kothariya au Rajasthan, en Inde. Après avoir présenté un résumé de l’histoire de la télévision en Inde, l’article traite des réalisateurs et des producteurs qui créent des émissions généralement axées sur les collectivités urbaines pour la chaîne publique de l’Inde, Doordarshan. Il fait ensuite état des répercussions de ces émissions sur les habitants des milieux ruraux, en s’intéressant particulièrement aux perceptions des comportements urbains et aux désirs de consommer acquis par le biais de la télévision.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Landes, Xavier. "De l’incitation à la mutualisation : pourquoi taxer ?" Les ateliers de l'éthique 5, no. 1 (April 6, 2018): 140–55. http://dx.doi.org/10.7202/1044422ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article évalue, du point de vue moral, les justifications possibles pour le recours à la taxation en vue de promouvoir des comportements « sains ». L’objectif est de démontrer qu’un tel instrument recevrait une meilleure justification, c’est-à-dire plus en accord avec des principes égalitariens respectueux de la liberté individuelle, s’ils s’inscrivaient dans une logique de mutualisation. Pour ce faire, les arguments du bien-être individuel et de l’efficience sociale sont discutés afin d’en pointer les fécondités et limites. Au travers de leurs limites, ces arguments introduisent naturellement à une troisième manière d’appréhender le problème, sous l’angle de la mutualisation. Ce principe représente moins une remise en cause radicale des arguments précédents qu’une reformulation du recours à l’efficience sociale et une limitation du champ d’application des appels au bien-être individuel. Il repose sur deux idées. La première est que la référence à une notion de responsabilité, même affadie, est nécessaire. De plus, celle-ci doit être conçue comme partagée entre producteurs et consommateurs ainsi que limitée au domaine financier. La seconde est que la mutualisation ne peut être déconnectée d’intuitions égalitariennes formulées de manière générale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Smith, Adrian A. "Legal Consciousness and Resistance in Carribean Seasonal Agricultural Workers." Canadian journal of law and society 20, no. 2 (August 2005): 95–122. http://dx.doi.org/10.1353/jls.2006.0027.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméOn considère que les travailleurs des Antilles du Commonwealth qu'embauchent les producteurs agricoles au Canada en vertu du Programme canadien des travailleurs agricoles saisonniers ignorent tout des normes du travail en vigueur. Cet état de fait constitue non seulement une affirmation empirique concernant l'ignorance et la connaissance du droit, mais aussi une affirmation théorique concernant le rôle du droit dans les relations capitalistes, et surtout la façon dont il façonne les consciences et les comportements. Le cas des travailleurs agricoles saisonniers présente une occasion intéressante d'appliquer les études sur la conscience du droit. En s'appuyant sur les assises de ce nouveau domaine en émergence qui examine la conscience du droit chez les non-juristes, le présent article conteste l'aspect à la fois empirique et théorique de l'affirmation relative à l'ignorance du droit. Les nouvelles études en conscience du droit font l'objet d'une révision importante pour expliquer le ro1e du droit dans l'énoncé des règles de base d'un capitalisme libéral. En ce sens, cet article ouvre la voie à des études subséquentes sur le rapport qui existe entre la résistance du travailleur agricole saisonnier et le droit.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Loyem, Nathalie Lando, Nobert Tohnain Lengha, and Christopher Tankou Mubeteneh. "Agriculture biologique : Nécessité d’appropriation par les producteurs et attitudes des consommateurs au Moungo-Cameroun." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 16, no. 1 (October 13, 2020): 31–41. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v16i1.3.

Повний текст джерела
Анотація:
L’agriculture biologique (AB) est l’un des moyens qui contribue à répondre à certains enjeux et défis du moment en termes de sécurité alimentaire et de protection de la biodiversité, de la santé du producteur et celle du consommateur, contrairement à l’agriculture conventionnelle (AC). L’objectif de cette étude est d’analyser le comportement qu’affichent les producteurs d’ananas et les consommateurs vis-à-vis de l’appropriation de l’AB et la consommation de ses produits en vue de préserver la biodiversité. Une enquête réalisée par le biais de trois types de questionnaires différents a permis de toucher les producteurs d’ananas biologiques et conventionnels (111) et les consommateurs (318). Cette enquête a été suivied’un guide d’entretien (7). Elle a été menée dans le département du Moungo au Cameroun (N = 436 soit: 301 hommes et, 135 femmes; âgés entre 25 à 64 ans) plus précisément à Loum, Njombé-Penja et Mbanga. Pour mesurer l’attitude, l’étude a eu recours au modèle de Likert (1932) sous 5 échelles. La Variance et le Test de corrélation ont permis de conclure que, la protection de la biodiversité dépend majoritairement du comportement des producteurs et des consommateurs. Mots clés : Agriculture biologique, consommateurs, attitudes, producteurs
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

JEZ, C., C. BEAUMONT, and P. MAGDELAINE. "La filière avicole française à l’horizon 2025. Une prospective INRA-ITAVI." INRAE Productions Animales 23, no. 5 (December 19, 2010): 379–90. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.5.3315.

Повний текст джерела
Анотація:
Depuis une dizaine d’années, la filière avicole française doit faire face à la concurrence de nouveaux pays producteurs plus compétitifs ; elle doit également répondre à de nouvelles exigences de la société vis-à-vis des modes de production en termes de bien-être animal, de sécurité sanitaire et de protection de l’environnement. Ainsi, si depuis 10 ans, la production mondiale a bénéficié d’une croissance de près de 4% par an, la production française a baissé au rythme de 2,3% par an. Les acteurs économiques du secteur et les acteurs publics s’interrogent sur cette évolution et, surtout, sur les perspectives d’avenir de l’aviculture. Pour éclairer leurs choix stratégiques, un institut technique (ITAVI) et un institut de recherche (INRA) se sont mobilisés autour d’un exercice de prospective. Fondé sur les réflexions d’un groupe de travail composé d’experts des filières avicoles et sur des auditions d’acteurs, l’exercice a permis de construire quatre scénarios à partir des évolutions du contexte politique et réglementaire, des comportements de consommation et des stratégies des acteurs de la filière. L’exploration de différents futurs possibles à l’horizon 2025 a permis d’identifier des leviers d’action relevant des stratégies d’acteurs, des politiques publiques et des orientations de la recherche. Si aucun scénario n’envisage un fort développement de la production à l’horizon 2025, tous, cependant, montrent l’intérêt d’une recherche multidisciplinaire pour caractériser la durabilité et la qualité de la production, et les rendre conciliables avec une meilleure compétitivité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Vognan, Gaspard, and Michel Fok. "Performance différenciée du coton Bt en début de diffusion : cas du Burkina Faso." Cahiers Agricultures 28 (2019): 26. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019026.

Повний текст джерела
Анотація:
L’avantage économique des cultures transgéniques pour les producteurs des pays en développement reste un sujet de préoccupation et de controverse. Seules quelques études ont pris en compte les différences entre producteurs pour comprendre les performances variables des cultures transgéniques, notamment dans le cas du coton Bt incorporant des gènes de la bactérie Bacillus thuringiensis pour la résistance à certains ravageurs du coton. Notre étude d’évaluation concerne le Burkina Faso où la diffusion à grande échelle du coton Bt a commencé en 2009 et a été suspendue en 2016. Elle aborde plus particulièrement les pratiques des producteurs, dans des exploitations différenciées selon le niveau d’équipement en culture attelée, la première année d’adoption à grande échelle du coton Bt et de diffusion de recommandations adaptées de traitement insecticide. Nous avons trouvé que le coton Bt augmentait les rendements, mais dans une moindre mesure que prévu ; de plus, une augmentation de la rentabilité n’a été observée que dans les exploitations bien équipées en culture attelée (les plus aisées), mais pas pour les autres, plus démunies et représentant 58 % des producteurs. Cela résulte des stratégies des producteurs démunis consistant à réduire les dépenses monétaires pour les engrais minéraux et les insecticides, stratégies exacerbées par le prix élevé des semences de coton Bt. Le cas étudié indique que les premiers impacts d’une nouvelle technologie dépendent de son prix et de la prise en compte, ou pas, du comportement des producteurs les plus démunis.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Thiombiano, Taladidia. "La controverse empirique et théorique posée par le comportement des producteurs-consommateurs." Tiers-Monde 38, no. 152 (1997): 821–36. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.1997.5198.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Nascimento, Jean-Claude, and Marc Raffinot. "Politique de prix agricoles et comportement des producteurs: Le cas de l'arachide au Sénégal." Revue économique 36, no. 4 (July 1985): 779. http://dx.doi.org/10.2307/3501612.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Nascimento, Jean-Claude, and Marc Raffinot. "Politique de prix agricoles et comportement des producteurs : le cas de l'arachide au Sénégal." Revue économique 36, no. 4 (1985): 779–96. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1985.408867.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Beaumais, Olivier, and Katheline Schubert. "Équilibre général appliqué et environnement: De nouveaux comportements pour le consommateur et le producteur." Revue économique 45, no. 3 (May 1994): 905. http://dx.doi.org/10.2307/3502372.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Schubert, Katheline, Olivier Beaumais, and Paul Zagamé. "Équilibre général appliqué et environnement : de nouveaux comportements pour le consommateur et le producteur." Revue économique 45, no. 3 (1994): 905–16. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1994.409581.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Coleman, William D. "Le nationalisme, les intermédiaires et l’intégration politique canadienne." Articles, no. 28 (November 19, 2008): 31–52. http://dx.doi.org/10.7202/040003ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cet article analyse le rôle que les groupes d’intérêt peuvent jouer dans les conflits entourant la question nationale au Québec. Occupant une place intermédiaire entre l’État et les acteurs économiques, ces groupes subissent à la fois les pressions nationalistes et les mouvements d’intégration économique. Nous montrons qu’en se structurant à l’image de l’État québécois, les groupes d’intérêt se sont différenciés de plus en plus de leurs partenaires canadiens, de telle sorte que le comportement de ces groupes a renforcé les forces autonomistes au Québec. Cette analyse est fondée sur une étude des associations qui représentent les grandes classes sociales : le patronat, les ouvriers, les producteurs agricoles; les professions, c’est-à-dire les médecins et les enseignants; et les nouveaux mouvements sociaux tels que le mouvement des femmes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Araujo, Claudio. "Les producteurs bresiliens et l'instabilite des prix : Differences de comportement entre le Nord et le Sud." Canadian Journal of Agricultural Economics/Revue canadienne d'agroeconomie 43, no. 3 (November 1995): 443–61. http://dx.doi.org/10.1111/j.1744-7976.1995.tb00134.x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

EDMAN, Hassan. "Apport de l’approche par milieux innovateurs pour comprendre et penser le développement territorial : cas de l’innovation patrimoniale." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 4 (August 28, 2021): 645–61. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i4.136.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article se propose d’étudier l’apport de l’approche par milieux innovateurs aux politiques de développement territorial. Sur les trente dernières années, l’approche a permis un nouveau regard et de profonds renouvellements d’hypothèses et de problématiques de l’analyse territoriale. Elle permet de mieux lier le comportement innovateur des acteurs locaux à la dynamique économique, originellement, dans le sens que c’est le territoire qui secrète l’innovation et l’entrepreneuriat innovant. Nous proposons une réflexion croisée entre la notion de "ressource patrimoniale" et le référentiel théorique de base, les milieux innovateurs. Il d’agit notamment de présenter le caractère innovateur des milieux producteurs à base de ressources patrimoniales, les configurations possibles de l’inscription territoriale des ressources ainsi qu’une typologie de dynamiques qui se créent et qui font émerger de nouvelles combinaisons d’éléments, potentiellement pertinentes ou handicapantes pour un développement territorial durable.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Diakhate, Pape Bilal. "Analyse expérimentale du comportement des producteurs de céréales sèches face au risque financier dans un contexte de changement climatique." Assurances et gestion des risques 88, no. 1-2 (October 19, 2021): 1–26. http://dx.doi.org/10.7202/1082603ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude a un double objectif : caractériser les exploitants agricoles suivant leur niveau d’aversion au risque financier et analyser les facteurs explicatifs de leur propension à prendre un risque financier. En utilisant un système de loteries inspiré des travaux d’Allais (1953) sur 540 exploitants agricoles choisis dans le Bassin arachidier du Sénégal, les résultats montrent que 81,38 % des producteurs présentent une aversion au risque financier et seulement 8,57 % sont « risquophiles ». Les estimations avec le modèle probit binomial montrent également que la propension à prendre un risque financier diminue si l’exploitant agricole se fixe un niveau élevé de perte de production tolérable. Ces résultats suggèrent de prendre en compte les composantes de la demande dans les politiques publiques de financement et d’assurance agricole.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Guillaumont, Patrick, and Catherine Araujo Bonjean. "Fonctions de comportement de l'Etat dans la détermination des prix au producteur pour les cultures d'exportation." Économie & prévision 97, no. 1 (1991): 61–68. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.1991.5209.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

KNUDSEN, Christelle, Cécile BONNEFONT, Laurence FORTUN-LAMOTHE, Karine RICAUD, and Xavier FERNANDEZ. "L'engraissement spontané du foie ches les palmipèdes : état des lieux et perspectives de recherche." INRA Productions Animales 31, no. 2 (October 25, 2018): 117–30. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.2.2318.

Повний текст джерела
Анотація:
La production de foie gras, telle que pratiquée aujourd’hui, est remise en question par les associations de protection animale, mais aussi par le Conseil de l’Europe. Le Comité Permanent de la Convention Européenne pour la protection des animaux dans les élevages a ainsi recommandé que des études portant sur des méthodes alternatives à la prise forcée d’aliment chez les palmipèdes soient mises en place dans les pays européens producteurs de foie gras. Cette synthèse a pour objectif de présenter l’état d’avancement des recherches sur ces méthodes alternatives. Les voies de synthèse et de stockage de lipides chez les oiseaux seront abordées ainsi que le comportement alimentaire et le métabolisme hépatique des oiseaux migrateurs, ayant permis de définir les bases biologiques des recherches menées sur la stéatose spontanée chez les palmipèdes domestiques. Les résultats des recherches conduites sur l’engraissement hépatique spontané des palmipèdes, les effecteurs de celui-ci et l’impact en terme de durabilité du système seront discutés. Enfin, plusieurs perspectives de recherche sur des leviers possibles tels que l’alimentation, la conduite d’élevage, la sélection génétique et l’étude du microbiote intestinal, seront proposées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Rouland, Norbert. "Les fondements anthropologiques des droits de l’Homme." Revue générale de droit 25, no. 1 (February 26, 2019): 5–47. http://dx.doi.org/10.7202/1056402ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’article traite des apports possibles de l’anthropologie juridique à la théorie des droits de l’homme. L’auteur situe ces derniers face à la crise de la modernité : remise en cause du rôle de l’État comme producteur et garant des D.H.; contestation du caractère universel des D.H. au nom de la diversité culturelle. La démarche anthropologique, axée sur la recherche d’une théorie unitaire du droit, sur le comportement réel des acteurs et sur l’acceptation du pluralisme, semble propre à jeter un éclairage utile sur ces questions, en s’interrogeant sur les représentations qui sont à la base des diverses conceptions des D.H. Les nouvelles orientations du droit international et la reconnaissance croissante des droits des peuples autochtones appellent une redéfinition du contenu et de la portée des D.H. qui tiendrait compte à la fois d’un noyau intangible de droits, fondés sur des valeurs communes à tous les patrimoines culturels et systèmes sociaux, ainsi que de la dimension culturelle et collective des D.H.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Bétrisey, Florence. "Désir, conditions et politiques de reconnaissance du chercheur en sciences sociales : réflexions sur la performance de terrain et d’écriture." Nouvelles perspectives en sciences sociales 13, no. 1 (March 21, 2018): 91–116. http://dx.doi.org/10.7202/1044012ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans cet article, nous proposons d’analyser la démarche de recherche et le comportement des sujets-chercheurs au prisme de la notion de reconnaissance. Nous questionnons notre propre démarche et notre propre comportement de sujet-chercheuse dans le cadre de notre recherche doctorale en Bolivie. Plus particulièrement, nous analysons deux dimensions clés de la recherche en sciences sociales : la performance du travail de terrain et l’espace académique (eurocentriste) dans lequel s’inscrit le chercheur. L’analyse du travail de terrain (compris comme une performance sociale) au prisme de la notion de reconnaissance nous permet d’abord d’éclairer les tensions entre conformisme stratégique du chercheur et reproduction de normes sociales locales. Dans un deuxième temps, nous mettons en évidence le désir du chercheur d’obtenir une reconnaissance académique et la façon dont ce désir l’enjoint à reproduire la grammaire dominante de reconnaissance académique. Nous éclairons notamment le fait que ce désir d’obtention d’une reconnaissance, sociale ou académique est étroitement lié aux relations de pouvoir qui structurent l’espace académique (lequel n’est, au demeurant, pas considéré comme un espace neutre). Enfin, nous montrons que, si la promesse de reconnaissance rend la contestation des normes de reconnaissance difficile, elle n’empêche pas leur contournement, par exemple par l’adhésion à des récits alternatifs de la qualité de la recherche (« slow science »). Ces derniers peuvent en effet agir comme des canaux alternatifs de reconnaissance, producteurs de nouveaux récits et nouvelles grammaires de reconnaissance. Or ces mécanismes de conformisme, résistance ou contournement des normes de reconnaissance, autant en ce qui concerne la performance de terrain que l’espace académique, se déroulent souvent dans le domaine de l’inconscient et du non cognitif.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Merouani, Hachemi, Carmen Branco, Maria Helena Almeida, and Joao S. Pereira. "Comportement physiologique des glands de ch�ne li�ge (Quercus suber L.) durant leur conservation et variabilit� inter-individus producteurs." Annals of Forest Science 58, no. 2 (February 2001): 143–53. http://dx.doi.org/10.1051/forest:2001114.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Zerbo, Guibien Cléophas, Pierre Soloviev, Dominique Jacques, Djingdia Lompo, and Adeline Gillet. "Aptitude au greffage du gommier Acacia senegal au Burkina Faso." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 312, no. 312 (June 1, 2012): 53. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.312.a20503.

Повний текст джерела
Анотація:
Le Centre national de semences forestières s'est lancé depuis 2002 dans l'amélioration génétique d'Acacia senegal au Burkina Faso et envisage à l'heure actuelle de diffuser du matériel végétal issu de bons gommiers obtenu par voie de greffage. Les travaux de recherche menés ont porté sur les techniques de greffage ainsi que sur la période favorable à sa réalisation. Parmi les quatre techniques de greffage expérimentées, le chip-budding présente des taux de réussite particulièrement bas de l'ordre de 9 %, tandis que les trois autres techniques, greffage en fente terminale, en placage simple de côté et à l'anglaise simple, permettent d'atteindre des taux de réussite compris entre 40 % et 53 %. Parmi les deux périodes de greffage testées, décembre et mars, le taux de réussite du greffage en fente terminale ne varie pas de manière significative. Cette technique, utilisée pour la production de sujets greffés avec du matériel issu d'arbres adultes bons producteurs de gomme arabique, pourrait constituer une voie complémentaire à la filière générative de production de plants reposant sur la sélection de peuplements et la création de vergers à graines. Des données complémentaires sur le comportement à moyen terme de ces plants greffés devraient cependant être obtenues avant de promouvoir l'installation à grande échelle de ce type de gommeraies.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Descimon, Robert. "Les barricades de la Fronde parisienne. Une lecture sociologique." Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, no. 2 (April 1990): 397–422. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278842.

Повний текст джерела
Анотація:
La Fronde des actes est aussi une « Fronde des mots ». L'action puise dans un « répertoire de contestation », elle use d'« un langage de gestes convenus » , d'« un langage qui s'élabore au coeur de l'événement » ; elle sert « un texte que les acteurs improvisent tout en se conformant à d'anciens canevas»… Manifester dans la grande salle du Palais, crier sur le passage de la reine ou d'un prince, fermer les boutiques, tendre les chaînes, élever des barricades, tirer des escopades durant la nuit, sonner le tocsin…, ce sont là expressions courantes dans l'idiome parisien de la révolte. Cette langue naturelle est-elle en usage sur le « théâtre » où Gabriel Naudé proposait d'exercer « les meilleurs coups d'État par le moyen de la populace»? Ou bien ce théâtre des esprits forts, qui est rituel et violence symbolique, se voit-il opposer un « contre-théâtre » démystificateur où ce qu'on appelle le «peuple” partirait en quête d'une balbutiante autonomie ?On ne peut pas douter du caractère politique de la langue que firent parler les Parisiens contre le ministère, lors des barricades d'août 1648. « Logiques de la foule ». « Révoltes logiques ». Le logos séditieux se déploie en marge de l'historicité. Ses lois ne font pas appel à un développement historique, regrès ou progrès, elles dérivent des relations qu'entretiennent les divers foyers producteurs de représentations communes, de modèles de pensée et de comportement civiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Corisco, J. A. Gil, and M. C. Vaz Carreiro. "Étude expérimentale sur l'accumulation et la rétention du 134Cs par une microalgue planctonique, Selenastrum capricornutum Printz." Revue des sciences de l'eau 3, no. 4 (April 12, 2005): 457–68. http://dx.doi.org/10.7202/705085ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Avec l'objectif de mieux connaître le comportement du césium radioactif et son transfert dans un écosystème naturel d'eau douce, une étude concernant une chaîne trophique du fleuve Tejo a été conduite dans le cadre du contrat (CCE) n° B16-0245-P et aussi du contrat (CCE) n° B16-B-198-P. Ce document présente l'étude de l'interaction eau-producteur primaire, Selenastrum capricomufum Printz, algue planctonique unicellulaire, en présence du 134Cs. Les essais de contamination de la microalgue ont été conduits en utilisant des cultures en milieu confiné et en phase de stabilisation de la croissance. Quand la composition chimique de l'eau de Fratel n'est pas modifiée, sauf en ce qui est de l'addition du radioélément, le facteur de concentration évalué est de (1,6 ±0,2)103 (rapporté au poids sec). Par ailleurs, quand il y a un enrichissement en plusieurs cations par l'addition d'un milieu nutritif, le facteur de concentration baisse à (1,5 ± 0,2)102. Dans tous les cas l'équilibre est atteint dans les premières 24 h. L'étude de la rétention a été réalisée en repiquant des microalgues, préalablement contaminées, dans l'eau du fleuve non radioactive et en les maintenant soit en milieu confiné, soit en milieu renouvelé une seule fois au bout d'un jour, ou plusieurs fois au cours de l'expérience. Comme les résultats obtenus dans ces trois conditions sont semblables, un modèle général exprimant la variation du pourcentage de rétention a pu étre établi : R (t) = 76,7 e-45,0 t + 20,1 e-1,28 t (t exprimé en jours) ce modèle met en évidence l'existence de deux périodes biologiques, respectivement Tb1 = 0,015 jours et Tb2 = 0,54 jours. Compte tenu de la dilution biologique due à la prolifération des algues unicellulaires au cours des expériences, la cinétique de désorption permet de faire l'hypothèse que le 134Cs est d'une part adsorbé sur les surfaces et d'autre part absorbé dans les cellules.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

BANITO, Agnassim, Bitang BAMAZI, Essotina K. KPEMOUA, Rachidatou SIKIROU, Pouwéréou TCHALLA, and Mathews L. PARET. "Criblage de variétés de tomate pour de la résistance au flétrissement bactérien causé par Ralstonia solanacearum au Togo." Journal of Applied Biosciences 166 (October 31, 2021): 17212–22. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.166.5.

Повний текст джерела
Анотація:
Objectifs : Dans le cadre de la recherche de mesures de lutte efficace et durable contre le flétrissement bactérien causé par Ralstonia solanacearum (Rs), la présente étude s’est proposé d’évaluer les variétés de tomate pour leur résistance à la maladie. Méthodologie et Résultats : Six variétés de tomate cultivées aux Togo ont été inoculées par une suspension de la souche de Rs isolée du site de CECO de la prefecture de Sotouboua (Togo). Les résultats ont montré de fortes incidences et sévérités du flétrissement bactérien sur les variétés testées. Cependant, des différences de comportement vis-à-vis de cette maladie ont été observées entre les variétés. En considérant l’indice de maladie après inoculation et l’analyse des closters, deux groupes de variétés ont été identifiés parmi les six testées : un groupe “Résistant” constitué de la seule variété Cobra et un groupe “Sensible” constitué des variétés Petomech, Tropimech, Padma, Roma et Platinum. Conclusions et application des résultats : Cette étude a permis d’obtenir des données sur l’incidence et la sévérité du flétrissement bactérien cause par Rs et le comportement des variétés de tomate vis-à-vis de cette pathologie, et a permis aussi d’identifier les variétés Cobra, Roma et Platinum comme résistantes au flétrissement bactérien en conditions contrôlées. Ces résultats constituent une base de données importante pour des investigations futures en conditions de champs dans diverses zones agroécologiques du pays. Ces expérimentations permettront d’identifier des variétés résistantes pouvant être recommandées aux producteurs pour une gestion durable du flétrissement bactérien. Mots clés : R. solancearum, flétrissement bactérien de la tomate, criblage, résistance. Banito et al., J. Appl. Biosci. Vol : 166 2021 Criblage de variétés de tomate pour de la résistance au flétrissement bactérien causé par Ralstonia solanacearum au Togo 17213 ABSTRACT Objectives: In order to develop a control strategy against bacterial wilt caused by Ralstonia solanacearum (Rs), one of the most destructive diseases of tomato worldwide, the present study aimed to evaluate tomato varieties for resistance to Rs. Methodology and Results: Six tomato varieties cultivated in Togo were inoculated with Rs strain isolated from CECO site in the Prefecture of Sotouboua (Togo).The results revealed high incidence and severity occurring on these varieties. However, differences were observed among the tested varieties. The discrimination analysis based on the disease index after inoculation and the clusters analysis identified two groups of varieties: the resistant group composed of the varieties Cobra, Roma and Platinum and the susceptible group including the varieties Petomech, Tropimech, Padma. Conclusions and application of findings: The results provided useful information in terms of incidence and severity of Rs wilt on tomato and the behaviour of varieties against the disease. The results allowed identifying three tomato varieties, Cobra, Roma and Platinum as resistant to bacterial wilt under controlled conditions. These results are useful for further experiments under field conditions in different agroecological zones to find out resistant tomato varieties for sustainable management of bacterial wilt caused by Rs. Keywords: R. solancearum, bacterial wilt of tomato, screening, resistance.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

CHEMINEAU, P., B. MALPAUX, J. P. BRILLARD, and A. FOSTIER. "Saisonnalité de la reproduction et de la production chez les poissons, oiseaux et mammifères d’élevage." INRAE Productions Animales 22, no. 2 (February 15, 2009): 77–90. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.2.3336.

Повний текст джерела
Анотація:
Les diverses productions issues d’animaux d’élevage sont fréquemment saisonnières, et par là même leur disponibilité en produits frais sur les marchés (viandes, lait et fromages, oeufs). Ceci relève, en partie, de la décision de l’éleveur qui vise à commercialiser ses produits à la période la plus favorable. Cette saisonnalité peut être aussi imposée par l’accès à des ressources alimentaires saisonnières, comme chez les herbivores, ou par des contraintes biologiques spécifiques, comme celle de la température de l’eau pour les poissons. Les variations saisonnières de la disponibilité en produits animaux sont aussi la conséquence de contraintes résultant d’une saison de reproduction plus ou moins marquée des animaux d’élevage qu’il s’agisse de poissons, d’oiseaux ou de mammifères. Sous des latitudes moyennes et hautes, la plupart des animaux d’élevage, comme leurs «cousins» sauvages, donnent en effet naissance à leurs petits en fin d’hiver et/ou au début du printemps, période souvent la plus favorable pour la survie des jeunes et la mise en place d’une nouvelle génération. En conséquence, la plupart des espèces manifestent des variations saisonnières de la fréquence d’ovulation (présence ou absence d’ovulations chez les mammifères et les poissons ; variations ou suppression des taux de ponte chez les oiseaux), de la qualité des gamètes (variations des taux de fécondation et de survie embryonnaire), mais aussi du comportement sexuel. Parmi les espèces d’intérêt en production animale, les oiseaux et les poissons sont généralement considérés comme plus directement sensibles aux facteurs externes (majoritairement température, mais aussi photopériode, pour les poissons et photopériode pour les oiseaux). Cependant, chez de nombreuses espèces incluant des mammifères, il est intéressant de constater que des traitements photopériodiques artificiels consistant en un éclairement supplémentaire pendant les jours courts naturels (chez le poulet, la dinde, la pintade, le mouton et la chèvre) ou de la mélatonine pendant les jours longs (chez le mouton et la chèvre), sont utilisés largement pour ajuster la période de reproduction aux souhaits de l’éleveur et/ou pour abolir complètement les variations saisonnières de la production spermatique dans les centres producteurs de semence destinée à l’insémination artificielle (mammifères), et dans les élevages (volaille, poissons). Par ailleurs, des traitements photopériodiques « purs » (sans mélatonine), en particulier lorsqu’ils sont appliqués en bâtiments ouverts, sont non invasifs et donc respectent pleinement le bien-être animal.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Saka, A. A., O. O. Awodola-Peters, T. A. Olaniyi, O. Y. Adedeji, M. O. Bolarinwa, M. O. Yahaya, G. L. Adebisi, and M. A. Popoola. "Climate change and its impact on livestock: A review." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 185–93. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.2993.

Повний текст джерела
Анотація:
As the demand for livestock products is on the increase due to improved standard of living, the fear of its negative effect of climate is also on the increase. The impact of climate change on livestock production was reviewed in this study. Livestock through contributes to the emissions which in turn has negative impact on livestock production. Humans, animals and mixed farming, produce emissions which contribute so much to the change in climate. Heat stress associated with climate change has an enormous effect on poultry production as it affects chicken growth and productivity as poultry meat and eggs play an important food security role across Africa and world at large. Understanding how farmers deal with the realities of poultry production due to climate change is critical. In pig production the influence of climate change may differ slightly depending on the breed types and locality but common problems are lack of water, pests and diseases, death of the animal at extreme heat stress and possible alteration in grazing behavior which will lead ultimately to decrease in feed intake and feed digestibility and efficiency of feed utilization which can be seen in terms of growth, pork yield and milk production. Ruminants which are the primary producers of methane (CH4) has many factors influencing these emissions such as level of feed intake, type of carbohydrate in the diet and feed processing. Manipulation of these factors can reduce methane emissions from cattle. La demande de produits de bétail étant en agrandissement en raison de l'amélioration du niveau de vie, la crainte de son effet négatif sur le climat est également en augmentation. L'impact du changement climatique sur la production animale a été examiné dans cette étude. L'élevage contribue aux émissions qui à leur tour ont un impact négatif sur la production animale. Les humains, les animaux et l'agriculture mixte, produisent des émissions qui contribuent beaucoup au changement climatique. Le stress thermique associé au changement climatique a un effet énorme sur la production de volaille car il affecte la croissance et la productivité des poulets, car la viande et les œufs de volaille jouent un rôle important dans la sécurité alimentaire en Afrique et dans le monde en général. Il est essentiel de comprendre comment les agriculteurs gèrent les réalités de la production de volaille en raison du changement climatique. Dans la production porcine, l'influence du changement climatique peut différer légèrement selon le type de race et la localité, mais les problèmes courants sont le manque d'eau, les ravageurs et les maladies, la mort de l'animal en cas de stress thermique extrême et une éventuelle modification du comportement de pâturage qui entraînera finalement une diminution dans l'ingestion et la digestibilité des aliments et l'efficacité de l'utilisation des aliments qui peuvent être vus en termes de croissance, de rendement de porc et de production de lait. Les ruminants qui sont les principaux producteurs de méthane (CH4) ont de nombreux facteurs influençant ces émissions tels que le niveau de consommation alimentaire, le type de glucides dans l'alimentation et la transformation des aliments. La manipulation de ces facteurs peut réduire les émissions de méthane des bovins.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

MORAND-FEHR, P. M., R. BAUMONT, and D. SAUVANT. "Avant-propos : Un dossier sur l’élevage caprin : pourquoi ?" INRAE Productions Animales 25, no. 3 (August 25, 2012): 227–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.3.3210.

Повний текст джерела
Анотація:
Un dossier d’INRA Productions Animales consacré à l’élevage caprin en 2012 peut surprendre. Représentant moins de 1% du produit brut de l’Agriculture Française, cet élevage largement ancré dans son environnement socioculturel local et dans la tradition de terroirs variés, évoque encore, mais de moins en moins, des images du passé comme celle de la «vache du pauvre» ou de la grandmère gardant trois chèvres au bord du chemin. Cet élevage s’est en effet marginalisé au XIXème siècle et dans la première moitié du XXème siècle dans les pays qui s’industrialisaient, notamment en Europe où l’effectif caprin ne représente plus actuellement que 2% du total mondial. De nombreux arguments ont milité pour éditer ce dossier, d’abord la rapide transformation de l’élevage caprin à la fin du XXème siècle et plus encore dans ces premières années du XXIème siècle, ensuite des travaux originaux conduits récemment sur l’espèce caprine, qui sont venus combler le retard important que cette espèce avait accumulé en matière de recherches agronomiques et vétérinaires. A l’échelle mondiale, l’élevage caprin est celui dont les effectifs ont le plus augmenté au cours de ces vingt dernières années (FAOSTAT 2010) : 4ème troupeau mondial avec plus de 900 millions de têtes (470 millions en 1975) derrière les bovins, les ovins et les porcins ; d’après les prévisions, il deviendrait le 3ème autour de 2015. Nombreuses sont les explications à cette situation un peu paradoxale, mais deux sont souvent avancées par les experts. Cette progression actuelle des effectifs caprins s’observe presque exclusivement dans les pays en développement et dans certains pays émergents. Elle serait surtout due aux difficultés que rencontre le maintien de l’élevage des autres espèces domestiques dans ces zones, dans certains cas du fait de l’appauvrissement des éleveurs et des acteurs des filières animales. Cette progression tient aussi au fait que le marché des caprins a une réalité essentiellement locale et que, dans ces conditions, il n’est pas exposé aux crises internationales que le marché des produits des autres espèces a pu subir au cours des quarante dernières années. En Europe, les effectifs caprins sont restés assez stables : 12,5 M de têtes au total, 1,3 M en France dont 1,1 M de femelles laitières âgées de plus d’un an. La France possède le troisième troupeau (10% des effectifs européens), assez loin derrière la Grèce (37%) et l’Espagne (22%). Il convient de noter la progression importante des effectifs caprins en Roumaine et aux Pays-Bas au cours de la dernière décennie. L’élevage caprin européen, et particulièrement l’élevage français, s’est fortement spécialisé en production laitière puisque 75 à 93% environ du produit brut des ateliers caprins en France provient du lait. En effet, la marge brute que dégage la production de chevreaux de boucherie est réduite en raison des coûts des aliments d’allaitement et des aléas liés à la mortalité périnatale. Des avancées dans les techniques d’élevage, notamment dans les domaines de l’alimentation et de la génétique, ont permis des améliorations assez rapides des performances des femelles laitières. La production laitière moyenne des 240 000 chèvres inscrites au contrôle laitier en 2010 était de 842 kg de lait sur une durée moyenne de lactation de 274 jours avec un taux protéique de 32,3 g/kg de lait et un taux butyreux de 37,0 g/kg de lait. Le plus intéressant à noter, c’est qu’en dix ans la production laitière annuelle au contrôle laitier a progressé de 90 kg, le taux protéique de 1,6 g/kg et le taux butyreux de 2,5 g/kg (Institut de l’Elevage 2012). La France est le premier producteur européen de lait de chèvre avec 30% du lait produit. Plus de 80% de ce lait est transformé en fromages. Même si la consommation présente quelques signes d’essoufflement actuellement, l’augmentation de la production de lait de chèvre depuis plus de trente ans et en conséquence celle des fromages a en général été bien absorbée par la demande, en progression malgré quelques périodes tendues. Ce résultat est dû notamment à de nouveaux produits de qualités rhéologique et organoleptique bien adaptées pour conquérir de nouveaux marchés, à l’utilisation de technologies avancées en matière fromagère et à la bonne image de ce fromage (produit festif et de qualité) auprès des consommateurs. Le secteur caprin en France a suivi l’évolution générale des productions animales : mécanisation du travail, simplification des techniques pour réduire le coût de production et pour améliorer l’efficacité du travail, augmentation rapide de la taille des unités de production. Plus de 35% de chèvres laitières appartiennent à des unités de plus de 350 têtes et la production est de plus en plus concentrée dans une région, le Poitou-Charentes, qui produit plus de 50% du lait de chèvre en France et en transforme encore plus. Bref, cette évolution et ces résultats, malgré un contexte qui tend à devenir de moins en moins favorable, s’expliquent par de multiples raisons, entre autres, la mise en place d’une filière bien organisée, des éleveurs motivés et le plus souvent passionnés par leur métier et une coopération étroite et efficace entre la recherche et le développement tant au niveau national que régional. Cette coopération exemplaire a débuté dès les années 1955-1965 avec des pionniers comme G. Ricordeau, à qui l’on doit la mise en évidence du gène sans corne expliquant le taux élevé d’infertilité en caprins, facteur qui a longtemps freiné le développement caprin (Ricordeau 2008) et J.-M. Corteel, qui a beaucoup travaillé sur la mise au point des techniques d’insémination artificielle (Leboeuf 2013). Ils ont su gagner la confiance des éleveurs, même parfois de petites unités. Ce lien s’est poursuivi et développé ensuite grâce à la création de la section caprine de l’Institut technique ovin et caprin (ITOVIC), mais aussi par des relations directes et personnelles entre chercheurs et responsables du développement ou par des réunions informelles autour de certains problèmes que rencontraient les éleveurs.Cette coopération a très bien résisté dans les années 1980, d’une part, aux nouvelles demandes des éleveurs qui donnaient la priorité aux questions socio-économiques suite à la première crise du prix du lait de chèvre en 1981 et, d’autre part, aux évolutions de la politique de l’INRA, qui face aux nouveaux enjeux scientifiques et technologiques, a été conduit à considérer comme moins prioritaire certaines recherches appliquées intéressant le développement. Ainsi, malgré l’évolution des problématiques scientifiques et des relations entre le monde de la recherche et du développement, mais aussi face au développement rapide de la recherche caprine dans les pays émergents, la recherche caprine en France est toujours très active. Un sondage bibliométrique montre que le nombre de publications avec «dairy goat» en mot-clé, de 250 à 300 par an dans les années 1980-1990, s’est accru nettement au début des années 2000 pour se situer actuellement vers les 700 publications par an. Au cours des dix dernières années, les pays qui ont le plus contribué à ces publications ont été la France, donc l’INRA, suivie par les USA, l’Italie et l’Espagne, eux-mêmes suivis par le Brésil, le Mexique et la Turquie. Ce dossier de la revue INRA Productions Animales a donc pour objectif d’illustrer le dynamisme des recherches menées en France sur les caprins, s’il était encore nécessaire de le faire. Le choix des six thèmes de recherche retenus pour constituer ce numéro n’a pas été aisé en raison du nombre de thèmes possibles. L’ambition de ce dossier n’étant pas d’être exhaustif, la rédaction de la revue et son comité se sont mis d’accord pour ne pas retenir de sujets dans les domaines où les publications ont déjà été nombreuses. C’est le cas, par exemple, de la traite des chèvres laitières (Le Du 1989, Marnet et al 2001), du polymorphisme de la caséine alpha chez les caprins (Grosclaude et al 1994, Manfredi et al 1995) ou encore de la reproduction caprine. INRA Production Animales a en effet déjà publié des articles exhaustifs sur la neuro-endocrinologie de la reproduction chez le caprin (Chemineau et Delgadillo 1994), sur le comportement sexuel de cette espèce (Fabre-Nys 2000), sur la production et la conservation de semence de bouc (Leboeuf et al 2003) et récemment sur la maîtrise de la reproduction de l’espèce caprine (Leboeuf et al 2008). Il a été proposé de sélectionner des thèmes novateurs ou riches en résultats récents, qui intéressent le développement de l’élevage caprin en France, mais aussi de portée internationale. Dans ces conditions, il a d’abord été retenu trois thèmes représentant des dimensions basiques de l’élevage : génétique, pathologie, alimentation avec des articles faisant le point sur les dernières avancées dans chaque secteur, et trois autres thèmes originaux et porteurs d’avenir, le pâturage des chèvres laitières hautes productrices, les apports de la modélisation pour comprendre le fonctionnement du troupeau de chèvres laitières et les techniques rationnelles d’élevage caprin en milieu tropical. Le premier article de Manfredi et Ådnøy (2012) sur la génétique des caprins laitiers, est un travail franco-norvégien illustrant la collaboration continue sur ce thème entre les deux pays depuis près de 50 ans. Il fait le point sur les études de génétique polygénique relatives à la production et à la composition du lait. Il traite de l’approche moléculaire qui démarre en caprins et surtout répond à la question d’actualité sur ce que nous pouvons attendre dans les années futures de la sélection génomique en caprins. Le deuxième article de Hoste et al (2012) sur la pathologie caprine, a réuni des spécialistes de l’INRA, des écoles vétérinaires, de l’Anses et de l’Institut de l’Elevage. Il fait le point sur les recherches en cours et leurs applications concernant diverses pathologies infectieuses d’actualité dans le secteur caprin. Ainsi il passe en revue les principales pathologies provoquées par les prions et les virus, par les agents bactériens et la question des parasites gastro-intestinaux. L’article évoque aussi le projet de la mise en place d’un observatoire des maladies caprines en France. Il se termine par une réflexion intéressante soulignant la proximité des agents pathogènes en ovins et caprins et les différences dans les processus morbides chez ces deux espèces. Il en conclut que des études originales sur caprins sont tout à fait fondamentales pour appréhender certains mécanismes pathogéniques. L’article suivant de Sauvant et al (2012) se propose d’actualiser les recommandations alimentaires des caprins publiées en 2007, pour répondre à une demande du développement. Les avancées dans ce domaine proviennent notamment d’une approche modélisée de la connaissance des nombreuxfacteurs de variation du poids vif, de la production laitière et de la composition de lait. Les lois de réponse plus précises aux apports d’aliments concentrés, les nouvelles lois de réponse concernant la sécrétion des acides gras du lait ainsi que les excrétions d’azote et de méthane, ainsi que les valeurs repères applicables sur le terrain concernant le comportement alimentaire, l’acidose et les besoins en eau sont les principales nouveautés. L’alimentation représente, rappelons-le, 70% en moyenne du prix de revient du litre de lait de chèvre. Parmi les trois articles plus spécifiques sur des sujets originaux, figure l’article de Lefrileux et al (2012) sur l’aptitude des chèvres hautes productrices de lait à valoriser les prairies temporaires au pâturage. Il répond à des demandes variées, notamment la demande sociétale pour une conduite d’élevage plus écologique. Or, peu d’information existe sur ce sujet, d’une part, en raison de la diminution de ce mode d’alimentation à cause des problèmes parasitaires rencontrés et, d’autre part, car la chèvre a la réputation d’être une mauvaise utilisatrice du pâturage et d’avoir un comportement très affirmé pour sélectionner son ingéré. Les auteurs montrent qu’il est possible d’obtenir des performances laitières de 1000 – 1100 kg de lait par an et par chèvre avec des régimes alimentaires où plus de 50% des besoins énergétiques sont couverts par le pâturage. L’étude du fonctionnement du troupeau caprin est un sujet qui a déjà été développé à l’INRA (Santucci et al 1994) mais, au cours de ces dernières années, elle a fait l’objet d’avancées importantes grâce à l’utilisation de la modélisation. L’article de Puillet et al (2012) présente un simulateur de fonctionnement du troupeau caprin laitier permettant de tenir compte de la variabilité individuelle des carrières animales et d’étudier comment les conduites de l’alimentation et de la reproduction mises en œuvre par l’éleveur, modulent les performances du troupeau. De tels outils sont appelés à l’avenir à avoir diverses applications au niveau du terrain pour les agents de développement, par exemple pour quantifier le risque biologique associé à certaines conduites d’élevage. Le Centre INRA des Antilles-Guyane travaille depuis plus de 50 ans sur l’amélioration des systèmes de production caprine en milieu tropical (Alexandre et al 1997). Alexandre et al (2012) présentent dans le dernier article de ce numéro une synthèse sur la situation de l’élevage caprin en zone tropicale. Rappelons que 95% des caprins vivent en milieu tropical. A travers leur grande expérience du sujet, ces auteurs proposent des voies d’amélioration très prometteuses grâce à l’apport d’intrants bien réfléchi techniquement et économiquement, à l’utilisation de l’effet mâle en reproduction et à une complémentation à base d’aliments non conventionnels. Les six articles de ce numéro ne doivent pas occulter les autres recherches sur les caprins effectuées par l’INRA ou d’autres organismes. Comme il n’est pas possible d’être exhaustif, citons simplement quelques exemples qui peuvent intéresser le développement : la maîtrise de la reproduction femelle sans utilisation d’hormones pour répondre aux cahiers des charges de certains produits caprins labellisés (Brice et al 2002) ; la monotraite, technique qui a priori séduit les éleveurs en permettant une réduction de charge de travail (Komara et Marnet 2009) ; les risques d’acidose en liaison avec le comportement alimentaire des chèvres laitières, trouble métabolique encore fréquent avec certainstypes de régimes et dont les conséquences économiques peuvent être importantes (Desnoyers et al 2009) ; l’évaluation des systèmes de production caprine (Bossis et al 2008, Toussaint et al 2009) sans oublier les travaux de technologie laitière réalisées par l’ITPLC sur le fromage de chèvre (Raynal-Ljutovac et al 2007a). Il faut noter aussi le début d’études sur le bien-être des caprins (Servière et Morand-Fehr 2012) et le besoin de travaux sur les lactations longues (14 - 20 mois),technique qui séduit de plus en plus d’éleveurs. Nous devons aussi signaler deux documents importants, l’un sur la qualité du lait de petits ruminants (Haenlein et al 2007) et l’autre sur la production et la qualité de la viande caprine (Mahgoub et al 2011) dans lesquels les travaux de recherches français sur l’influence des systèmes d’alimentation sur la qualité du lait de chèvre (Morand-Fehr et al 2007), sur la stabilité à la chaleur de ce lait (Raynal-Ljutovac et al 2007b) et sur la composition lipidique du chevreau (Morand-Fehr et al 2011) sont présentés. Il nous reste à souhaiter que la lecture de ce numéro apporte une somme d’informations originales à tous les lecteurs cherchant à prendre connaissance des dernières avancées de la recherche caprine et que la recherche caprine se maintienne et se développe à l’avenir en France pour répondre aux demandes de la filière, mais aussi en milieu tropical où les caprins jouent un rôle socio-économique essentiel pour certaines populations rurales.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Nusura, Hassan, and Gérard Rusuku. "Le comportement des producteurs et la cohérence des politiques alimentaires et environnementales au Burundi." VertigO, Hors-série 17 (September 4, 2013). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.13802.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Vandenberghe, Vincent. "Numéro 2 - mai 2002." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.16273.

Повний текст джерела
Анотація:
Un constat fort se dégage des enquêtes sur les connaissances des élèves en math, en sciences et en lecture opérées depuis 30 ans par l’OCDE : la performance de notre enseignement décroche graduellement par rapport à celle des pays voisins et de la Flandre. Quels sont les déterminants probables d’un tel état de fait ? Peut-on penser que le niveau des ressources joue un rôle décisif ? A vrai dire non. Communautés française et flamande ont dépensé tout au long des années 1990 pratiquement le même montant par élève. Mais les scores des élèves en Flandre sont nettement supérieurs. Nos travaux et ceux de nombreux collègues économistes de l’éducation suggèrent que l’enjeu est avant tout organisationnel. Certes, les ressources budgétaires importent. Il est évident, par exemple, que leur niveau doit garantir la possibilité d’engager du personnel en nombre et qualité suffisants. Mais la majoration des moyens financiers et humains ne constitue nullement une condition suffisante de l’amélioration des performances. Dans l’enseignement plus que dans d’autres secteurs, le mode d’organisation (régulation) semble, en revanche, avoir une forte influence sur la relation ressources/résultats. Que peut-on dire de la situation en Communauté française sur ce plan et quels en sont les enjeux ? En bref, nous pouvons dire que le mode de régulation actuel est très insatisfaisant car très hybride. Il repose sur plusieurs conceptions de la régulation. Chacune comporte des faiblesses. De plus, l’articulation qui s’est opérée au fil des ans a été peu réfléchie, mal mise en oeuvre, et se révèle en définitive coûteuse sur le plan des performances. A l’inverse, la Flandre a accompli depuis 1970 un travail discret mais bien effectif de simplification et de clarification de son mode de régulation. L'organisation de l'enseignement en Communauté française comporte tout d'abord une composante concurrentielle (ou "quasi-marché"). Bien que le financement de l’enseignement soit public, les modalités d’octroi de ce financement font apparaître une logique concurrentielle : les parents, les élèves ou étudiants sont en effet libres de choisir leur établissement. Les établissements sont de surcroît financés en fonction du nombre d’inscrits. La faiblesse de ce modèle est qu’il est source d’iniquité, dans la mesure où le libre-choix tend généralement à accentuer le degré de ségrégation des publics entre écoles proches. Il y a par ailleurs en Communauté française une tradition de contrôle par la voie hiérarchique. Les réglementations administratives sont nombreuses dans l’enseignement : horaires, grilles salariales, taux d’encadrement, priorité d’emploi pour les personnels avec ancienneté, ... Et la tendance récente est à l’amplification. Or, l’évaluation que les économistes font sur ce type d’interventions est très mitigée. Le contrôle administratif réussit certes à générer une certaine conformité (respect formel des horaires, des taux d’encadrement prévus par la loi, …) mais il échoue à influencer les comportements des enseignants qui déterminent réellement le degré d’efficacité et d’équité du système. La présence simultanée de ces deux modes de régulation antagonistes nuit tant à l'efficacité qu'à l'équité de l'enseignement. La concurrence, pour être efficace, requiert la présence de producteurs libres de choisir l’usage des ressources qui leur paraît le plus indiqué pour répondre à la demande. Or, le contrôle administratif limite fortement l'autonomie des écoles en multipliant règles et procédures à respecter. On peut également douter du fait que le contrôle administratif exerce une action correctrice par rapport aux effets néfastes du libre-choix. Ainsi, peu de mesures administratives en vigueur sont de nature à limiter la ségrégation des publics ou ses effets. L’uniformité des salaires et des modes de gestion du personnel empêche, par exemple, l’octroi de primes salariales aux enseignants s’occupant d’élèves en difficulté. Que faire dès lors ? En dépit de toutes les limitations d'un système de libre-choix, et malgré la tendance à la ségrégation des publics qui la caractérise, nous ne croyons pas à son remplacement par un modèle hiérarchique pur, avec, comme en France, une carte scolaire synonyme d’assignation de l’école en fonction du lieu de résidence. Car il y a la question du coût politique de l’abandon du libre-choix de l’école. Mais il y a aussi le risque d’une accentuation de la ségrégation résidentielle. L’option de politique scolaire doit plutôt être celle d'encadrer le système de libre-choix, mais pas via un renforcement du contrôle hiérarchique de type bureaucratique. Il est plus indiqué d’opter, comme en Flandre mais aussi en Finlande ou en Grande-Bretagne, pour un encadrement par voie de contractualisation. Il s’agirait de dissocier plus nettement qu’aujourd’hui les fonctions de contrôle et de production du service éducatif. Aux écoles, il reviendrait de décider plus librement des horaires de présence des professeurs et des élèves, de la durée des cours par matière, du nombre et du type d’enseignants à recruter ou encore de l’opportunité de les envoyer en recyclage. A l’administration, il appartiendrait d’évaluer la performance des écoles. Son rôle principal deviendrait de faire passer aux élèves, à intervalles réguliers, des tests standardisés, à l’image de ceux conçus par l’OCDE. Les résultats à ces tests, pondérés pour tenir compte de l’origine socio-économique des élèves, formeraient la base de l’évaluation des écoles. Et ce n’est qu’en cas d’évaluation négative répétée qu’il y aurait intervention dans la gestion de l’école, par un changement de direction, une mise sous tutelle, …
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Vandenberghe, Vincent. "Numéro 2 - mai 2002." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2002.05.01.

Повний текст джерела
Анотація:
Un constat fort se dégage des enquêtes sur les connaissances des élèves en math, en sciences et en lecture opérées depuis 30 ans par l’OCDE : la performance de notre enseignement décroche graduellement par rapport à celle des pays voisins et de la Flandre. Quels sont les déterminants probables d’un tel état de fait ? Peut-on penser que le niveau des ressources joue un rôle décisif ? A vrai dire non. Communautés française et flamande ont dépensé tout au long des années 1990 pratiquement le même montant par élève. Mais les scores des élèves en Flandre sont nettement supérieurs. Nos travaux et ceux de nombreux collègues économistes de l’éducation suggèrent que l’enjeu est avant tout organisationnel. Certes, les ressources budgétaires importent. Il est évident, par exemple, que leur niveau doit garantir la possibilité d’engager du personnel en nombre et qualité suffisants. Mais la majoration des moyens financiers et humains ne constitue nullement une condition suffisante de l’amélioration des performances. Dans l’enseignement plus que dans d’autres secteurs, le mode d’organisation (régulation) semble, en revanche, avoir une forte influence sur la relation ressources/résultats. Que peut-on dire de la situation en Communauté française sur ce plan et quels en sont les enjeux ? En bref, nous pouvons dire que le mode de régulation actuel est très insatisfaisant car très hybride. Il repose sur plusieurs conceptions de la régulation. Chacune comporte des faiblesses. De plus, l’articulation qui s’est opérée au fil des ans a été peu réfléchie, mal mise en oeuvre, et se révèle en définitive coûteuse sur le plan des performances. A l’inverse, la Flandre a accompli depuis 1970 un travail discret mais bien effectif de simplification et de clarification de son mode de régulation. L'organisation de l'enseignement en Communauté française comporte tout d'abord une composante concurrentielle (ou "quasi-marché"). Bien que le financement de l’enseignement soit public, les modalités d’octroi de ce financement font apparaître une logique concurrentielle : les parents, les élèves ou étudiants sont en effet libres de choisir leur établissement. Les établissements sont de surcroît financés en fonction du nombre d’inscrits. La faiblesse de ce modèle est qu’il est source d’iniquité, dans la mesure où le libre-choix tend généralement à accentuer le degré de ségrégation des publics entre écoles proches. Il y a par ailleurs en Communauté française une tradition de contrôle par la voie hiérarchique. Les réglementations administratives sont nombreuses dans l’enseignement : horaires, grilles salariales, taux d’encadrement, priorité d’emploi pour les personnels avec ancienneté, ... Et la tendance récente est à l’amplification. Or, l’évaluation que les économistes font sur ce type d’interventions est très mitigée. Le contrôle administratif réussit certes à générer une certaine conformité (respect formel des horaires, des taux d’encadrement prévus par la loi, …) mais il échoue à influencer les comportements des enseignants qui déterminent réellement le degré d’efficacité et d’équité du système. La présence simultanée de ces deux modes de régulation antagonistes nuit tant à l'efficacité qu'à l'équité de l'enseignement. La concurrence, pour être efficace, requiert la présence de producteurs libres de choisir l’usage des ressources qui leur paraît le plus indiqué pour répondre à la demande. Or, le contrôle administratif limite fortement l'autonomie des écoles en multipliant règles et procédures à respecter. On peut également douter du fait que le contrôle administratif exerce une action correctrice par rapport aux effets néfastes du libre-choix. Ainsi, peu de mesures administratives en vigueur sont de nature à limiter la ségrégation des publics ou ses effets. L’uniformité des salaires et des modes de gestion du personnel empêche, par exemple, l’octroi de primes salariales aux enseignants s’occupant d’élèves en difficulté. Que faire dès lors ? En dépit de toutes les limitations d'un système de libre-choix, et malgré la tendance à la ségrégation des publics qui la caractérise, nous ne croyons pas à son remplacement par un modèle hiérarchique pur, avec, comme en France, une carte scolaire synonyme d’assignation de l’école en fonction du lieu de résidence. Car il y a la question du coût politique de l’abandon du libre-choix de l’école. Mais il y a aussi le risque d’une accentuation de la ségrégation résidentielle. L’option de politique scolaire doit plutôt être celle d'encadrer le système de libre-choix, mais pas via un renforcement du contrôle hiérarchique de type bureaucratique. Il est plus indiqué d’opter, comme en Flandre mais aussi en Finlande ou en Grande-Bretagne, pour un encadrement par voie de contractualisation. Il s’agirait de dissocier plus nettement qu’aujourd’hui les fonctions de contrôle et de production du service éducatif. Aux écoles, il reviendrait de décider plus librement des horaires de présence des professeurs et des élèves, de la durée des cours par matière, du nombre et du type d’enseignants à recruter ou encore de l’opportunité de les envoyer en recyclage. A l’administration, il appartiendrait d’évaluer la performance des écoles. Son rôle principal deviendrait de faire passer aux élèves, à intervalles réguliers, des tests standardisés, à l’image de ceux conçus par l’OCDE. Les résultats à ces tests, pondérés pour tenir compte de l’origine socio-économique des élèves, formeraient la base de l’évaluation des écoles. Et ce n’est qu’en cas d’évaluation négative répétée qu’il y aurait intervention dans la gestion de l’école, par un changement de direction, une mise sous tutelle, …
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії