Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Comportements des enfants.

Статті в журналах з теми "Comportements des enfants"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Comportements des enfants".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Chartrand, Josianne, and Marie Drolet. "L’absence de considération pour la notion de genre dans l’intervention auprès des enfants manifestant des comportements sexuels problématiques et auprès de leurs parents." Reflets 16, no. 1 (September 16, 2010): 101–25. http://dx.doi.org/10.7202/044444ar.

Повний текст джерела
Анотація:
À partir d’une recension des écrits portant sur les enfants présentant des comportements sexuels inappropriés à l’endroit d’autres enfants, nous réfléchirons à l’absence de considération pour la notion de genre dans la conceptualisation de cette problématique et par conséquent, dans les programmes d’intervention destinés à cette clientèle. Puisque ces enfants sont majoritairement des garçons, et en nous basant sur la théorie de l’apprentissage social, nous soulignerons le rôle central qu’occupe le père en tant que modèle comportemental pour son fils tant sur le plan de son impact sur l’apparition des conduites inappropriées qu’en ce qui a trait au potentiel qu’il représente pour l’apprentissage de comportements plus sains. En fait, nous expliquerons que les comportements sexuels problématiques sont notamment le fruit d’apprentissages réalisés au sein du milieu familial qui se caractérise souvent par des interactions parent-enfant négatives qui favorisent la présence de maltraitance. Nous avancerons comment le processus de victimisation contribue au développement et au maintien de ces comportements. Enfin, dans le but de bonifier l’intervention en la matière et de remettre la notion de genre au centre de nos préoccupations, nous proposerons la Formation interactive parent-enfant comme modèle d’intervention pour compléter la pratique cognitive-comportementale déjà réalisée auprès de cette clientèle.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Gagnon, Mélanie M., Claudia Tremblay, and Huguette Bégin. "Intervention de groupe auprès d’enfants présentant des comportements sexuels problématiques : évolution comportementale, affective et sociale." Santé mentale au Québec 30, no. 2 (January 25, 2006): 257–79. http://dx.doi.org/10.7202/012148ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé L’objectif de cette étude exploratoire vise à évaluer la participation et l’évolution de 43 enfants présentant des comportements sexuels problématiques ayant participé à un programme d’intervention de groupe. L’évolution des enfants est évaluée à l’aide d’instruments standardisés, administrés avant et après l’intervention de groupe, mesurant diverses dimensions, notamment les comportements sexuels, les problèmes de comportement intériorisés et extériorisés, les habiletés sociales, etc. Les résultats révèlent que dans l’ensemble, toutes variables confondues, les enfants s’améliorent entre le début et la fin de l’intervention de groupe. Plus spécifiquement, les analyses de variance à mesures répétées montrent des améliorations significatives au niveau des comportements sexuels problématiques, des comportements intériorisés et des habiletés sociales. Cette étude suggère que l’intervention de groupe peut s’avérer une modalité d’intervention pouvant répondre aux besoins spécifiques de ces enfants.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Molina, Paola, and Alessia Macagno. "Le lien d’attachement à l’éducatrice : son évolution durant la première année en crèche." Enfance N° 2, no. 2 (June 21, 2023): 193–203. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.232.0193.

Повний текст джерела
Анотація:
La crèche est devenue un support de plus en plus important dans la vie des familles, et par conséquent, l’intérêt pour l’étude du lien éducatrice-enfant s’est accru. La littérature s’accorde sur la considération des professionnel(le)s de la petite enfance comme des figures d’attachement secondaires. Mais comment se construit cette relation ? Et combien de temps cela nécessite-t‑il ? L’objectif de notre recherche est justement d’examiner comment les comportements d’attachement des enfants changent au cours de la première année après l’entrée en crèche. Pour étudier l’évolution de la relation avec l’éducatrice, nous avons utilisé le Journal de l ’ Attachement à l ’ Educatrice (JAE ; Professional Caregiver Attachment Diary – PCAD). Nous avons recueilli les journaux remplis par 26 éducatrices de 6 crèches italiennes qui ont observé 46 enfants de manière longitudinale, en deux temps : à 2 mois après l’entrée de l’enfant en crèche (T1) et un an après (T2). Les comportements insécures d’ évitement et de résistance , déjà très réduits, n’ont pas changé, mais les enfants ont montré une diminution significative des comportements de demande de proximité et de réconfort (conduites sécures ), tandis que les scores des comportements qui témoignent de la quiétude des enfants et leur exploration ( Absence de détresse ) ont augmenté de manière significative. Cette étude donne une nouvelle lecture des comportements d’attachement en crèche, et montre que des changements importants peuvent être observés même après un an.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Arbour-Nicitopoulos, Kelly P., Maeghan E. James, Sarah A. Moore, Ritu Sharma, and Kathleen A. Martin Ginis. "Comportements de mouvement et santé des enfants et des jeunes handicapés : impact de la pandémie de COVID-19 en 2020." Paediatrics & Child Health 27, Supplement_2 (September 1, 2022): S151—S157. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac023.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Objectifs Cette étude s’est penchée sur l’impact ponctuel et prolongé de la pandémie de COVID-19 sur les comportements de mouvement et la santé des enfants et jeunes handicapés du Canada. Méthode Quatre-vingt-six parents d’enfants et jeunes handicapés ont répondu deux fois à un questionnaire en ligne (en mai et en novembre 2020). Des entrevues ont eu lieu en mars 2021 auprès de sept familles. Résultats Lors des deux évaluations, < 20 % des enfants et jeunes handicapés atteignaient les cibles d’activité physique et de comportement sédentaire préconisées dans les directives, et > 50 % des enfants et jeunes handicapés atteignaient les cibles de sommeil. Aucun enfant et jeune handicapé n’atteignait les trois cibles de mouvement préconisées dans les directives. Près du quart des enfants et jeunes handicapés ont rapporté un déclin par rapport au niveau d’avant la pandémie. Les thèmes de l’entrevue ont révélé que le changement de la routine, le temps libre, les occasions moins fréquentes de physiothérapie, la capacité parentale et l’environnement social et aménagé ont tous contribué aux comportements de mouvement des enfants et jeunes handicapés. Conclusions Les efforts de relance après la pandémie de COVID-19 doivent donner la priorité aux comportements de mouvement et à la santé des enfants et jeunes handicapés par l’entremise de programmes de bonne qualité, d’instructeurs bien formés, d’infrastructure accessible et inclusive, et de santé axée sur la famille.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Champagne, Angie, Anny-Pier Lévesque, Catherine Lebrun, Amélie Petitclerc, and Gabriel Bernard. "Continuité intergénérationnelle des comportements antisociaux à l’adolescence." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 12, no. 2 (January 25, 2023): 19–21. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v12i2.51862.

Повний текст джерела
Анотація:
Les enfants dont les parents ont démontré des comportements antisociaux à l’adolescence semblent eux aussi adopter de tels comportements lors de la même période développementale. Cette étude a pour but d’étudier le patron de continuité intergénérationnelle des comportements antisociaux au Québec. Les participants proviennent de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, entamée en 1998 auprès de 2120 enfants de 5 mois et de leurs parents. L’échantillon d’analyse est composé de 1482 familles. Les participants des deux générations ont répondu à des questionnaires autorapportés concernant leurs comportements antisociaux à l’adolescence. Pour les parents, la mesure rétrospective a été prise lorsque leur enfant avait 5 mois, et pour les enfants, aux âges de 15 et 17 ans. Les résultats montrent une association significative entre les comportements antisociaux des parents et ceux des adolescents. Le score d’antisocialité de la mère et du père prédisent de manière indépendante celui de l’adolescent, mais contrairement à notre hypothèse, l’interaction entre le sexe du parent et de son enfant ne contribue pas significativement à cette prédiction. Nos résultats pourraient permettre de mieux identifier les individus à risque d’adopter des comportements antisociaux au Québec, et ainsi contribuer à en réduire les conséquences individuelles, interpersonnelles et sociétales.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Bigras, Nathalie, Danielle Blanchard, Caroline Bouchard, Lise Lemay, Mélissa Tremblay, Gilles Cantin, Liesette Brunson, and Marie-Claude Guay. "Stress parental, soutien social, comportements de l’enfant et fréquentation des services de garde." Enfances, Familles, Générations, no. 10 (June 17, 2009): 0. http://dx.doi.org/10.7202/037517ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cette étude examine les taux de problèmes de comportement internalisés et externalisés des enfants et des indices de stress parental et du réseau de soutien social rapportés par les parents d’un échantillon d’enfants et de familles en fonction du type de service de garde fréquenté par les enfants. Elle vise aussi à identifier si les mêmes variables diffèrent en fonction de l’utilisation de divers types de services de garde et de la présence de divers facteurs de risques psychosociaux (0, 1, 2, 3) dans la famille, et ce, tout en contrôlant les effets reliés à l’âge et la santé des enfants ainsi qu’au pays d’origine et à l’âge de la mère. À cette fin, nous utilisons les données de trois cueillettes de données transversales de l’évaluation de l’initiative 1,2,3GO!. L’échantillon comporte 1245 enfants et familles provenant de 10 territoires de la grande région de Montréal. Les enfants sont âgés de 20 à 42 mois. Nous mesurons les comportements des enfants à l’aide du Child Behaviour Checklist (CBCL). Nous utilisons aussi la version abrégée du Parenting Stress Index pour mesurer le stress parental et la taille du réseau de soutien social (Barrera). Les parents répondent à un questionnaire sur le type de garde utilisé pour leur enfant. Les résultats indiquent que la fréquentation d’un service de garde est associée à moins de problèmes de comportements internalisés chez les enfants ainsi qu’à un plus grand réseau de soutien social chez les parents. Il n’y a pas de différences significatives pour ce qui est des scores de comportements externalisés chez les enfants et de l’indice de stress parental chez leurs parents. Ce sont les enfants et leurs parents qui utilisent des services structurés (CPE, garderies et services de garde en milieu familial) qui obtiennent les meilleurs scores relativement aux comportements internalisés des enfants et à la taille du réseau de soutien social des parents. Nos résultats soulignent également que les enfants qui ne fréquentent aucun service de garde présentent des taux supérieurs de comportements internalisés problématiques et externalisés limites à ce qu’on retrouve dans la population en général. Il en est de même pour les parents qui ne recourent à aucun service de garde, c’est-à-dire qu’ils présentent des taux plus élevés de stress parental et plus faibles de soutien social que la population en général. La discussion fait le lien entre les résultats de cette étude et d’autres résultats obtenus récemment. La conclusion propose de poursuivre l’accroissement du réseau afin de mieux répondre aux besoins des familles vulnérables.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Laberge, Mélanie, Jacques Forget, Mélina Rivard, and Céline Clément. "Les effets différentiels des règles et des contingences de renforcement sur le comportement des enfants." ACTA COMPORTAMENTALIA 17, no. 3 (December 1, 2009): 279–97. http://dx.doi.org/10.32870/ac.v17i3.18155.

Повний текст джерела
Анотація:
Certains chercheurs associés à l’analyse du comportement défendent l’hypothèse selon laquelle les comportements des enfants sont d’abord façonnés par des contingences de renforcement, puis deviendraient gouvernés par des règles. L’objectif de l’étude est d’analyser l’effet différentiel des règles et des contingences de renforcement sur le comportement de quatre enfants âgés de 3 à 5 ans. Les participants doivent accomplir des tâches d’appariement et de complétion d’images en fonction de deux programmes de renforcement, l’un multiple (avec une règle) et l’autre mixte (sans règle). Ces deux programmes sont suivis de phases d’extinction. Les résultats montrent deux types de réponses; les comportements sous l’effet de la règle et ceux qui ne le sont pas.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Galéra, C., and M. Bouvard. "Les comportements agressifs chez les enfants avant 6 ans." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S71. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.333.

Повний текст джерела
Анотація:
Chez les enfants d’âge préscolaire, les comportements agressifs et externalisés sont fréquents. Alors que ces comportements diminuent progressivement avec l’âge pour la majorité des enfants, une minorité d’enfants (< 10 %) va garder de façon persistante des niveaux élevés de comportements agressifs à l’âge de six ans. Au niveau de la nosographie, les troubles du comportement externalisés comprennent le trouble oppositionnel avec provocations (TOP), le trouble des conduites (TC) et le trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H). Malgré leurs limites chez les moins de six ans, les classifications diagnostiques restent incontournables puisqu’elles permettent la reconnaissance du caractère pathologique et la mise en place d’interventions thérapeutiques. Il s’agit d’interventions variées s’inscrivant dans un contexte de prise en charge globale et multidisciplinaire, s’adressant à la fois aux enfants et aux parents. L’outil thérapeutique privilégié chez les moins de 6 ans est la psychoéducation parentale. Parmi les interventions prometteuses, les programmes d’interventions scolaires ont une place de choix.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Poulin, François, Annick Moisan, and Stéphane Cantin. "L’utilisation de mesures indirectes et directes du comportement dans l’évaluation des interventions ciblant les enfants agressifs." Mesure et évaluation en éducation 34, no. 1 (May 7, 2014): 1–23. http://dx.doi.org/10.7202/1024861ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’efficacité des interventions auxquelles sont exposés les enfants agressifs doit être évaluée avec rigueur. Pour ce faire, les chercheurs et praticiens doivent disposer de mesures fiables, valides, exemptes de biais et qui soient suffisamment sensibles pour permettre de détecter tout changement dans le comportement des enfants. Le premier objectif de cet article consiste à mettre en évidence les limites associées à l’utilisation de mesures indirectes pour évaluer le comportement des enfants exposés à une intervention. Le second objectif vise à illustrer les enjeux associés à l’utilisation de mesures directes basées sur l’observation du comportement. Une analyse des différentes possibilités qui s’offrent aux chercheurs et aux praticiens, notamment en ce qui a trait au choix des comportements ciblés par l’observation et au contexte où se déroule l’observation, est proposée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Ensink, Karin, Michaël Bégin, Lina Normandin, Marko Biberdzic, Geneviève Vohl, and Peter Fonagy. "LE FONCTIONNEMENT RÉFLEXIF MATERNEL ET LES SYMPTÔMES INTÉRIORISÉS ET EXTÉRIORISÉS D’ENFANTS VICTIMES D’UNE AGRESSION SEXUELLE." Revue québécoise de psychologie 37, no. 3 (June 14, 2017): 117–33. http://dx.doi.org/10.7202/1040163ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude avait pour objectifs d’évaluer les liens entre les agressions sexuelles en enfance (ASE), le fonctionnement réflexif maternel (FRM) et les difficultés psychosociales chez les enfants ainsi que le rôle modérateur du FRM dans la relation entre l’ASE et les difficultés chez les enfants. L’échantillon incluait 154 mères, dont 64 mères d’un enfant ayant vécu une ASE. Le Parent Development Interview-Revised et le Child Behavior Checklist ont permis de mesurer le FRM et les difficultés psychosociales respectivement. Une analyse acheminatoire montre que seul le FRM était significativement associé aux comportements intériorisés et extériorisés, et qu’il jouait un rôle modérateur dans la relation entre l’ASE et les difficultés intériorisées, suggérant un effet protecteur du FRM suite à une ASE.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Laflamme, Emma, Amée Lapointe, Claudia Samson, Gabriel Martin-Gagnon, and Karin Ensink. "Agressions sexuelles chez l'enfant: Symptômes de stress post-traumatique et comportements sexuels problématiques." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 11, no. 2 (October 25, 2021): 5–6. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v11i2.51360.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude s’intéresse à l’influence des symptômes du trouble de stress posttraumatique (TSPT) dans l’apparition de comportements sexuels problématiques (CSP) chez les enfants victimes d’abus sexuels âgés de 5 à 12 ans. L’échantillon se compose de 256 dyades mère-enfant, dont 173 dyades dans lesquelles les enfants ont une probabilité élevée d’avoir vécu un ou plusieurs abus sexuels et 83 dyades contrôles dans lesquelles les enfants n’ont pas été victime d’abus sexuel. Chaque groupe est évalué avec le Child Behavior Checklist (CBCL) et le Child Sexual Behavior Inventory (CSBI). Les résultats obtenus sont que les enfants victimes d’abus sexuels présentent significativement plus de symptômes du TSPT et développent davantage de CSP que les enfants n’ayant pas vécu d’abus sexuel. De plus, les enfants victimes d’abus sexuels présentant davantage de symptômes du TSPT développent davantage de CSP. Les résultats de cette étude serviront de pistes d’interventions futures afin de prévenir précocement l’apparition de CSP chez les enfants victimes d’abus sexuels.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Boisvert, Isabelle, Marc Tourigny, Nadine Lanctôt, and Stéphanie Lemieux. "Comportements sexuels problématiques chez les enfants : une recension systématique des facteurs associés." Revue de psychoéducation 45, no. 1 (March 17, 2017): 173–207. http://dx.doi.org/10.7202/1039163ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La majorité des enfants franchissent les différentes étapes du développement psychosexuel de façon saine. Toutefois, certains enfants dévient de cette trajectoire et manifestent des comportements sexuels problématiques (CSP). Cette recension systématique a pour objectif de déterminer quels sont les facteurs individuels, familiaux et sociaux qui distinguent les enfants de 12 ans et moins qui présentent des CSP de ceux qui n’en présentent pas. La méthode utilisée s’appuie sur celle proposée par le Centre for Reviews and Dissemination (CRD, 2008), reconnue comme étant une pratique exemplaire pour mener une recension systématique (Tacconelli, 2010). Une recherche d’identification des études primaires a permis de repérer 2585 références, dont 18 études portant sur les facteurs associés aux CSP qui ont été sélectionnées en fonction de critères préalablement définis. Malgré les nombreuses limites méthodologiques des études, les résultats indiquent que les enfants manifestant des CSP présentent systématiquement davantage de difficultés ou d’éléments d’adversité comparativement aux enfants ne manifestant pas ce type de comportement, et ce, dans plusieurs domaines de risque du modèle théorique proposé dans le cadre de cet article (caractéristiques individuelles prédisposant aux problèmes de comportement, stresseurs affectant les parents à fournir des soins optimaux, pratiques parentales coercitives, perturbation du développement psychosexuel et qualité de l’attachement). La prise en compte de ces domaines est primordiale pour éclairer l’évaluation et l’intervention auprès des enfants manifestant des CSP.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Régis, V., and Jean-Louis Millot. "Analyse du comportement en équitation d'enfants handicapés mentaux." STAPS 15, no. 35 (1994): 105–11. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1994.1000.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude se fonde sur l’observation filmée de six enfants handicapés mentaux. Dans le club d’équitation, les enfants handicapés exécutent moins souvent les consignes données que dans l’institut spécialisé pour l’accueil de ces enfants. Les comportements de crainte sont également plus nombreux. En revanche, les stéréotypés sont plus rares en club. Les comportements sociaux sont similaires dans les deux situations.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Dupré, Marie-Pier, Pascale Vézina-Gagnon, and Isabelle Daigneault. "Étude sur des facteurs de médiation entre le rejet maternel et les comportements des enfants." Revue de psychoéducation 44, no. 1 (April 3, 2017): 83–103. http://dx.doi.org/10.7202/1039272ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude visait à déterminer si la régulation émotionnelle et l’empathie de l’enfant revêtent une fonction médiatrice entre le rejet maternel et les comportements de l’enfant. Des données ont été recueillies auprès d’un échantillon de 103 dyades mères-enfants (49 garçons et 54 filles âgés de 6 à 13 ans) recrutées dans trois écoles primaires et issues de familles majoritairement francophones. Les enfants et leur mère ont rempli des questionnaires afin de documenter le rejet et l’acceptation maternelle perçus par les enfants, leur régulation émotionnelle, leur empathie et leurs comportements prosociaux et antisociaux. Quatre modèles de médiation ont été testés par l’entremise du programme PROCESS (Hayes, 2013). Une technique de ré-échantillonnage à 10000 itérations a permis de déterminer que le rejet maternel était indirectement lié aux comportements prosociaux et antisociaux des enfants par l’entremise de la manière dont ils gèrent leurs émotions. En revanche, le rejet maternel n’apparaît pas indirectement lié aux comportements des enfants par l’entremise de leur empathie. Des études ultérieures utilisant un échantillon plus large et une mesure plus concrète de l’empathie sont nécessaires.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Dierendonck, Christophe. "Convergences et divergences entre parents et enfants en tant que sources d’information sur la famille." Mesure et évaluation en éducation 33, no. 2 (May 8, 2014): 65–94. http://dx.doi.org/10.7202/1024896ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’objectif de la présente étude est de déterminer dans quelle mesure deux sources d’information, en l’occurrence les parents et les enfants, répondent de façon identique à des items communs portant sur la vie familiale. Plus d’un millier de couples de répondants parents/enfant se sont ainsi positionnés par rapport à une centaine d’items. Dans la plupart des cas, les analyses de concordance menées mettent en évidence le faible degré d’accord entre les deux sources d’information. Les écarts observés peuvent être expliqués par différents facteurs : sujet traité, écart systématique entre parents et enfants, fréquence des comportements-cibles et âge des enfants.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Richer, Louis, Lise Lachance, and Alain Côté. "Influence des comportements problématiques dans l’évaluation du comportement adaptatif." Revue francophone de la déficience intellectuelle 24 (January 15, 2014): 12–20. http://dx.doi.org/10.7202/1021262ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’accès aux services spécialisés repose sur un diagnostic de déficience intellectuelle. Le critère le plus difficile à appliquer concerne le comportement adaptatif. Les comportements problématiques y sont peu définis et, selon l’American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD), devraient être considérés distinctement. Comment deux construits reflétant l’adaptation pourraient ne pas être associés? Cette étude s’intéresse aux liens entre les comportements adaptatifs et problématiques. Au total, 211 mères et 164 pères d’enfants recevant des services d’un Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle et Troubles Envahissants du Développement (CRDITED) ont répondu à un questionnaire tandis qu’un éducateur et un enseignant répertoriaient respectivement les comportements adaptatifs et problématiques des enfants. Des liens significatifs entre les comportements adaptatifs et problématiques sont observés. Il serait opportun que la planification des services tienne plus spécifiquement compte de ces derniers puisque les besoins de soutien de l’enfant et de sa famille y sont reliés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Baudry, Claire, George M. Tarabulsy, Jessica Pearson, and Fanie Roy. "Étude de la fonction médiatrice des comportements maternels dans les programmes d’interventions visant à améliorer le développement socio-affectif et cognitif de l’enfant." Revue de psychoéducation 44, no. 1 (April 3, 2017): 143–60. http://dx.doi.org/10.7202/1039275ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans les contextes sociaux à risque, quand la sensibilité maternelle fait plus ou moins défaut, le développement de l’enfant pourrait en être affecté. Des études portant sur des programmes d’intervention axés plus spécifiquement sur les interactions mère-enfant ont montré une amélioration de la sensibilité et des comportements maternels de même qu’une amélioration du développement des enfants concernées. Ces études expérimentales concluent à des liens de causalité entre les comportements maternels (CM) et le développement de l’enfant sans toutefois préciser le mécanisme causal qui joue dans ceux-ci. Une hypothèse voudrait qu’un programme d’intervention en faveur des CM rejaillisse sur le développement des enfants, donnant au CM un statut de médiateur entre l’exposition des enfants au programme et l’amélioration de leur développement. Seules cinq études ont précisément porté sur cette fonction de médiateur à titre d’hypothèse. Le présent article examine les études ad hoc, c’est-à-dire qui ont porté sur le lien causal éventuel entre un programme d’intervention centrée sur l’amélioration de CM et les améliorations apparaissant dans le développement de l’enfant. Nos résultats indiqueront que le lien de causalité, souvent présumé, n’est que partiellement vérifiable. À la lumière de ces résultats, des hypothèses alternatives à la fonction médiatrice des comportements maternels seront proposées et d’autres moyens qui pourraient améliorer le développement de l’enfant seront identifiés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Toulemon, Laurent. "La place des enfants dans l'histoire des couples." Population Vol. 49, no. 6 (June 1, 1994): 1321–45. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n6.1345.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Toulemon (Laurent). - La place des enfants dans l'histoire des couples La remise en cause du mariage s'est traduite par la diffusion de la vie en couple non marié d'une part, par l'augmentation des divorces d'autre part. L'augmentation des naissances hors mariage est la conséquence de la volonté de nombreux couples cohabitants d'avoir des enfants, sans pour autant transformer leur union en mariage. Depuis les années soixante, le risque de rupture des mariages a presque autant augmenté pour les couples ayant des enfants que pour les couples sans enfant. La présence d'un très jeune enfant réduit fortement le risque instantané de rupture mais, si cet enfant atteint l'âge de six ans sans avoir un frère ou une sœur, le risque de rupture devient proche de celui des couples sans enfant. Les couples non mariés sont beaucoup plus fragiles que les couples mariés, pour les couples ayant un enfant comme pour les couples sans enfant. L'augmentation du risque de rupture des unions correspond à une logique indépendante des comportements de fécondité. Les enfants sont de plus en plus souvent conçus par des parents qui vivent déjà en couple, le moment de leur naissance est planifié, mais la présence des enfants n'a ensuite qu'une faible influence sur la solidité de l'union, sauf si les enfants sont très jeunes ; les enfants ne sont pas davantage que par le passé les garants de la solidité des unions.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Haddar, Yazid, Sonia Ouali, Robin Bastien, and Marie-Claire Haelewyck. "Effet d’une thérapie cognitivo-comportementale dans l’accompagnement d’un enfant présentant une déficience intellectuelle et des troubles du comportement : le cas de Louis." Revue francophone de la déficience intellectuelle 26 (May 18, 2016): 140–60. http://dx.doi.org/10.7202/1037055ar.

Повний текст джерела
Анотація:
De nombreuses études ont souligné que les enfants présentant une déficience intellectuelle (DI) présentent des difficultés cognitives, notamment traduites par des difficultés d’encodage du traitement de l’information et par un déficit des stratégies cognitives utilisées. L’objectif de cette étude est de montrer l’effet d’une thérapie de type cognitivo-comportementale couplée à une remédiation cognitive sur les capacités cognitives et les troubles de comportements d’un enfant présentant une DI. L’étude concerne Louis, un jeune adolescent de 14 ans ayant reçu un diagnostic de DI, et qui, après deux années d’accompagnement psychoéducatif, a pu améliorer ses capacités cognitives et réduire ses troubles de comportements.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Diamond, Ian, Roma Chappell, and Maire Ní Bhrolcháin. "Scolarité et autres caractéristiques socio-démographiques des enfants de mariages rompus." Population Vol. 49, no. 6 (June 1, 1994): 1585–612. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n6.1612.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Ní Bhrolcháin (Maire), Chappell (Roma), Diamond (Ian). - Scolarité et autres caractéristiques socio-démographiques des enfants de mariages rompus Un échantillon d'enfants nés en 1958 en Grande-Bretagne a fait l'objet de vagues d'enquêtes successives à 7 ans, 16 ans, 23 et 33 ans qui ont permis de déterminer leur situation familiale à ces diverses dates et d'y enregistrer des renseignements sur leur scolarité, le mode de vie et les attitudes de leurs parents, etc. On étudie ici un groupe de 7 866 garçons et filles qui vivaient avec leurs deux parents à 7 ans et dont environ 9 % ont vu ceux-ci se séparer ou décéder dans les neuf ans qui ont suivi. Nous comparons la fréquence de divers comportements survenus entre 16 et 23 ans (quitter l'école, quitter le foyer parental, former un couple, avoir un enfant) selon que ces enfants sont restés avec leurs parents unis ou ont vécu la désunion de ceux-ci. On a rendu aussi comparable que possible les deux groupes sur toutes les caractéristiques familiales et personnelles qu'on a pu saisir avant l'âge de 7 ans. Au total, il est rare que les comportements des adolescents diffèrent fortement en fonction de l'histoire familiale vécue pendant l'enfance. Une analyse statistique minutieuse ne confirme donc pas l'idée a priori d'une influence à long terme de la désunion des parents sur les comportements scolaires et socio-démographiques de leurs enfants.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Galéra, C. "Exposition prénatale à la caféine et développement cognitif, comportemental et tempéramental chez les enfants." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 608. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.218.

Повний текст джерела
Анотація:
ContexteMalgré les études animales montrant les effets nuisibles de l’exposition à la caféine pendant la grossesse sur le développement cérébral ultérieur chez la progéniture, il existe peu de données épidémiologiques humaines sur le sujet.ObjectifÉvaluer l’influence de l’exposition prénatale à la caféine sur le développement cognitif, les comportements et le tempérament de l’enfant.MéthodesUne modélisation multivariée a été réalisée en utilisant les données d’une cohorte mère-enfant française EDEN. L’échantillon (n = 1113) a été évalué de la grossesse jusqu’à l’âge de 5 ans. Les mesures incluaient : l’exposition prénatale à la caféine ; les caractéristiques individuelles et familiales disponibles pendant la grossesse et le suivi ; le quotient intellectuel des enfants ; leurs symptômes psychiatriques et leur tempérament.RésultatsDans cet échantillon la consommation modérée de caféine pendant la grossesse n’était pas associée chez les enfants à la cognition, aux comportements ou au tempérament. Cependant, les niveaux élevés de consommation de caféine étaient négativement liés au développement cognitif avec une réponse de type effet-dose.ConclusionsLa consommation élevée de caféine pendant la grossesse peut être associée à un moins bon développement cognitif chez les enfants. Ce résultat suggère l’intérêt de discuter des seuils de consommation de café préconisés par l’OMS chez la femme enceinte.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Guénolé, F., J. Louis, J. M. Baleyte, P. Fourneret, and O. Revol. "Profils comportementaux d’enfants surdoués consultant en pédopsychiatrie : importance de la dysharmonie intellectuelle." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 64. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.169.

Повний текст джерела
Анотація:
Il est fréquent que des enfants intellectuellement surdoués soient adressés en consultation de pédopsychiatrie pour des problèmes socio-émotionnels et/ou une inadaptation scolaire paradoxale. Ces enfants sont classiquement décrits comme présentant des problèmes d’ordre anxio-dépressif, et comme étant plutôt de grands surdoués ou intellectuellement dysharmoniques. Nous avons testé ces assertions chez 143 enfants surdoués (QI > 130) vus en consultation, en utilisant le profil intellectuel de Wechsler et l’inventaire de comportements pour enfant d’Achenbach. Ces enfants présentaient des problèmes comportementaux significatifs dans tous les domaines explorés, sans prédominance des problèmes anxio-dépressifs. Les plus surdoués (QI > 145) ne présentaient pas plus de problèmes que les autres. Les enfants au profil intellectuel dysharmonique présentaient plus de problèmes agis en général, et plus d’agressivité en particulier. Ces résultats suggèrent que la dysharmonie du développement intellectuel est facteur à prendre en compte pour comprendre les problèmes émotionnels et comportementaux des enfants surdoués.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Williams, Robin C., Anne Biscaro, and Jean Clinton. "L’importance des relations : comment les cliniciens peuvent soutenir des pratiques parentales positives pendant la petite enfance." Paediatrics & Child Health 24, no. 5 (July 25, 2019): 348–57. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxz064.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Il est essentiel que l’enfant forme des liens d’attachement stables avec au moins un adulte en bonne santé pour développer des capacités d’adaptation optimales. Les professionnels de la santé de première ligne, tels que les pédiatres et les médecins de famille, peuvent y contribuer en soutenant les parents dans leur milieu de pratique. Le clinicien peut profiter de chaque rencontre pour s’informer auprès des parents des relations et des comportements des enfants, des habitudes quotidiennes et du fonctionnement global de la famille. Le présent document de principes, qui porte sur les enfants de 0 à six ans, décrit les principes de base pour soutenir des pratiques parentales positives et recommande des pratiques en cabinet pour promouvoir des relations parents-enfant stables, mobiliser les familles et établir un climat de confiance avec les parents. Les pleurs, le sommeil et les comportements difficiles sont décrits comme des occasions pour le clinicien de donner des conseils préventifs et réceptifs aux besoins des parents.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Gomila, Maria Antonia, Carmen Orte, and Lluís Ballester. "Le Programme de compétences familiales en Espagne : l’efficacité de l’approche familiale dans les programmes de prévention des dépendances à la drogue et l’alcool chez l’enfant." Drogues, santé et société 11, no. 2 (January 15, 2014): 18–39. http://dx.doi.org/10.7202/1021241ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’approche familiale s’avère la plus efficace dans la prévention de la consommation abusive d’alcool et de drogues, de troubles mentaux et de comportements problématiques chez les enfants et les adolescents, et ses effets sur les familles et leurs enfants sont importants. Cette perspective permet un type d’intervention orienté vers la promotion des facteurs de protection et la réduction des facteurs de risque et des modèles de comportement problématiques. Ce travail rapporte l’adaptation du Strengthening Families Program en Espagne (Orte et al., 2006), les résultats de l’application du Programme de compétences familiales jusqu’à 2011 ainsi que les résultats de l’analyse longitudinale réalisée en 2012, qui permet d’attester du maintien des effets à moyen terme de la participation au programme.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Guimond, Camille, Arianne Jean-Thorn, Alison Paradis, and Martine Hébert. "Problèmes de comportement des enfants victimes d’agression sexuelle : contribution du fonctionnement en milieu scolaire." Revue de psychoéducation 53, no. 2 (2024): 176–99. http://dx.doi.org/10.7202/1114498ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’agression sexuelle (AS) à l’enfance est associée à plusieurs conséquences, telles que des problèmes de comportement extériorisés et intériorisés. En plus de l’environnement social et familial, l’environnement scolaire est susceptible d’influencer le développement de l’enfant (Pérez-González et al., 2017). Peu d’études ont exploré l’impact du fonctionnement en milieu scolaire sur l’adaptation des enfants victimes. Cette étude vise à explorer la contribution du fonctionnement scolaire à la prédiction de problèmes de comportement évalués six mois plus tard chez des enfants victimes d’AS. L’échantillon comprend 152 enfants victimes d’AS âgé.es de 6 à 12 ans (M = 9,09; ÉT = 2,01) recruté.es dans différents centres spécialisés en AS, leur parent non-agresseur et leur enseignant.e. L’enfant et l’enseignant.e ont rempli des questionnaires au premier temps de mesure (T1) mesurant le fonctionnement adaptatif, la victimisation par les pairs, les compétences sociales, les stratégies d’adaptation et les attributions hostiles de l’enfant. Six mois plus tard (T2), le parent et l’enseignant.e ont complété des mesures de problèmes de comportement intériorisés et extériorisés de l’enfant. Les analyses de régressions hiérarchiques révèlent qu’un score élevé de fonctionnement adaptatif au T1 est associé à moins de problèmes de comportement extériorisés et intériorisés rapportés par l’enseignant.e au T2. Par ailleurs, un score élevé de contrôle de soi au T1 est lié à moins de comportements extériorisés évalués par le parent et l’enseignant.e au T2. Ces résultats soulignent l’importance d’évaluer différentes variables du fonctionnement scolaire des enfants victimes d’AS, puisqu’elles contribuent à prédire l’adaptation des enfants à court terme.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Valla, Jean-Pierre. "Élaboration d’une hypothèse épidémiologique à partir des problèmes rencontrés dans des familles québécoises lors de consultations pédopsychiatriques." Santé mentale au Québec 8, no. 2 (June 12, 2006): 110–16. http://dx.doi.org/10.7202/030189ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé L'auteur a étudié 100 enfants, évalués dans une consultation pédo-psychiatrique de l'Est de la ville de Montréal. Il en a sélectionné 52, à priori semblables aux enfants de la population générale. Les comportements agressifs et les comportements destinés à attirer l'attention sont les plus fréquents chez les moins de 12 ans (N = 35), tandis que les comportements dépresso-anxieux sont les plus fréquents chez les 12-18 ans (N = 17). L'auteur discute ces résultats en référence à la conceptualisation élaborée par Kohut à propos des personnalités narcissiques. L'auteur se demande si ces phénomènes ne sont pas dûs à l'évolution rapide de la société québécoise et il se pose des questions sur leur ampleur.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Álvarez, María Beatriz, Miguel M. Terradas, Olivier Didier, and Rosalie Guillemette. "Les enfants présentant des traits de personnalité limite en émergence sont-ils empathiques ?" Revue de psychoéducation 53, no. 2 (2024): 323–47. http://dx.doi.org/10.7202/1114504ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le trouble de personnalité limite est associé à des problèmes relationnels et de régulation des émotions, des habiletés liées à la capacité d’empathie. Néanmoins, certaines recherches suggèrent la présence d’une empathie élevée chez les personnes présentant ce diagnostic. Cette étude vise à : 1) documenter les traits de personnalité limite en émergence (TPLÉ), l’empathie et les comportements prosociaux (CP) des enfants maltraités et issus de la population générale; 2) examiner les relations entre ces variables et 3) comparer les deux groupes. Soixante-quatorze enfants âgés de 6 à 12 ans (maltraités : n = 35; population générale : n = 39) ont rempli des questionnaires concernant l’empathie et les TPLÉ. Les éducateurs référents (enfants maltraités) et les mères (population générale) ont rempli des questionnaires sur l’empathie et les CP des enfants. Les résultats montrent une relation positive et significative entre l’empathie et les CP, ainsi qu’une relation négative et significative entre les TPLÉ et l’empathie cognitive. Des relations négatives significatives ont été repérées entre les différentes mesures de l’empathie et certaines sous-échelles des TPLÉ correspondant aux comportements d’autodestruction et aux relations interpersonnelles négatives, ainsi qu’entre ces sous-échelles et les CP. La relation négative entre ces sous-échelles et les CP s’explique en partie par la moins grande empathie cognitive des enfants enclins à manifester des comportements d’autodestruction et à entretenir des relations interpersonnelles négatives. Les deux groupes d’enfants se sont distingués quant aux trois variables. Ainsi, les enfants de la population générale présentent un niveau plus élevé d’empathie et de CP que les enfants maltraités. Ces derniers ont également obtenu des scores de TPLÉ significativement plus élevés. Cette étude permet de mieux comprendre les facteurs de risque associés aux TPLÉ.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Blicharski, Teresa, and Valérie Pontet. "Variation stylistique des autoportraits et adaptation de l’enfant à l'école primaire." Articles 26, no. 1 (October 17, 2007): 97–112. http://dx.doi.org/10.7202/032029ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cette étude examine les relations entre les styles d'autoportrait, l'autoévaluation des compétences et l'évaluation de l'adaptation scolaire par les pairs et l'enseignant. L'étude porte sur 81 enfants scolarisés dans un établissement d'enseignement primaire de Toulouse. Trois styles d'autoportrait ressortent : les autoportraits élaboré, expressif et minimaliste. Les deux premiers ne semblent pas associés à des problèmes d'adaptation, mais les enfants liés au style minimaliste manifestent un faible score sur l'autoévaluation des compétences sociales et scolaires, et une faible estime de soi. Les professeurs les perçoivent comme plus dérangeants et les pairs les évaluent comme affichant davantage de comportements antisociaux. Le fait qu'une autoévaluation négative soit associée à un autoportrait minimaliste et aux attributions de comportements antisociaux suggère que ces enfants éprouveraient éventuellement des difficultés d'adaptation scolaire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Vallée-Ouimet, Jacinthe, and Nathalie Poirier. "L’analyse des comportements sociaux d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme en présence de leurs grands-parents par la loi généralisée de l’appariement." Revue de psychoéducation 46, no. 2 (November 30, 2017): 359–76. http://dx.doi.org/10.7202/1042255ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le trouble du spectre de l’autisme est caractérisé par des difficultés de la communication sociale et des comportements/intérêts restreints ou répétitifs. La famille doit relever les défis associés aux difficultés de l’enfant. Les grands-parents d’enfants présentant un TSA font, d’ailleurs, souvent partie du réseau de soutien de la famille. Objectif : Cette étude s’intéresse aux comportements sociaux d’enfants d’âge préscolaire présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) (n = 6 dyades) ainsi qu’à leur sensibilité à l’attention de leurs grands-parents (n = 4 dyades). Méthode : Les comportements des dyades de participants ont été observés à domicile à huit reprises durant 90 minutes. Trois tâches différentes devaient être effectuées : une activité autonome, une tâche pratique et une activité sociale. Résultats : Les résultats précisent la tendance des enfants à émettre différents comportements sociaux lors d’activités autonomes, pratiques et sociales. Les enfants de cette étude présentent tous une préférence à émettre des comportements sociaux comparativement aux comportements non sociaux. Par ailleurs, ils ne modifient pas leurs comportements en fonction de l’attention donnée par leurs grands-parents laquelle consiste principalement à regarder l’enfant durant l’interaction. Il est possible que les renforçateurs octroyés par les grands-parents ne soient pas suffisamment substantiels pour être détectés par l’enfant ayant un TSA en raison d’un fréquent déficit à coordonner le regard à celui de l’interlocuteur. Des recommandations sont proposées pour favoriser l’émergence de comportements de socialisation chez l’enfant.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

STRAYER, F. F. "L’organisation sociale chez l’enfant d’âge préscolaire." Sociologie et sociétés 10, no. 1 (September 30, 2002): 43–64. http://dx.doi.org/10.7202/001775ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé La présente étude consiste en une analyse éthologique préliminaire de l'organisation sociale chez des enfants d'âge préscolaire. La recherche utilise une approche descriptive qui met en évidence quatre niveaux descriptifs du comportement: 1) les schemes d'action, 2) les séquences d'interaction, 3) les relations sociales, et 4) les structures de groupe. Quatre groupes d'enfants furent observés au cours de plusieurs semaines. L'analyse des comportements observés dans chacun des groupes révèle trois dimensions de coordination sociale, 1) les relations de dominance, 2) les liens d'attachement, et 3) les relations d'altruisme.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Guikas, Ioanna, Diane Morin, and Marc Bigras. "Développement d’une grille d’observation : considérations théoriques et méthodologiques." Revue francophone de la déficience intellectuelle 27 (February 21, 2017): 163–78. http://dx.doi.org/10.7202/1043131ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Nombre de recherches tentent de comprendre les phénomènes présents dans les relations entre individus. Que ce soit en utilisant des questionnaires, des entrevues ou des vignettes, il est difficile de mesurer ces phénomènes. L’observation systématique est une méthode possible qui permet de décrire une situation avec une certaine objectivité. Cet article fait état des considérations théoriques et méthodologiques entourant l’observation dans un contexte scolaire et présente les étapes de développement d’une grille d’observation mesurant les comportements des enseignants face aux troubles du comportement manifestés par des enfants présentant une déficience intellectuelle.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Moreau, Jacques, Sophie Léveillé, and Catherine Roy. "Vulnérabilité et interaction mère-nourrisson : Illustration de conditions nécessaires mais non suffisantes à l’efficacité de l’intervention précoce." Santé mentale au Québec 23, no. 1 (September 11, 2007): 187–213. http://dx.doi.org/10.7202/032444ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ La présente étude évalue l'impact d'un programme de stimulation précoce qui s'adresse à 24 dyades mère-enfant (0-6 mois) vulnérables de la Montérégie. Ces dyades participent à une série de dix ateliers-stimulation. Vingt-quatre autres dyades forment un groupe témoin. L'objectif principal du programme vise à développer des interactions positives pour la mère et stimulantes pour l'enfant. Les hypothèses stipulent qu'à la fin du programme, les mères du groupe intervention se sentiront moins isolées, posséderont un niveau plus élevé de connaissances sur le développement de l'enfant, percevront plus positivement le tempérament de leur enfant et auront des comportements davantage contingents à ceux de leur nourrisson et fonctionnels à son développement. Les deux premières hypothèses ne sont pas confirmées. Toutefois, à la fin du programme, les mères du groupe intervention perçoivent le tempérament de leur nourrisson comme étant prévisible. Aussi, elles imitent plus fréquemment le comportement verbal et facial de leur nourrisson, et émettent plus de vocalisations lorsqu'elles sont en interaction avec lui. La discussion des résultats porte sur l'importance de modifier les conditions dans lesquelles les interactions parent-enfant se tiennent pour prévenir les déficits de développement des enfants.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Toussaint, Emmanuelle, and Pierre Schlaf. "Les défis de l’accompagnement des enfants protégés en « situation d’incasabilité »." Empan 133, no. 1 (February 23, 2024): 103–11. http://dx.doi.org/10.3917/empa.133.0103.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article propose un modèle de compréhension des comportements déroutants des enfants placés, de leurs parcours de placement émaillés de ruptures, de leurs difficultés relationnelles avec les professionnels. Articulant des connaissances complémentaires issues de la psychanalyse, des travaux sur le psychotraumatisme et l’attachement, il suggère des pistes pour l’accompagnement de ces enfants en « situation d’incasabilité » et soutient la nécessité de penser des dispositifs et réponses institutionnelles pertinents pour ces enfants « polytraumatisés »
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Lefebvre, Pierre. "Discrimination sexuelle dans les dépenses des ménages : survol de la littérature et évidences empiriques pour le Canada." Articles 82, no. 1-2 (August 28, 2006): 119–53. http://dx.doi.org/10.7202/013467ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé La recherche récente suggère que le sexe d’un enfant a des effets importants et étendus sur les comportements parentaux et les résultats familiaux. Un constat général émerge de cette littérature : en matière de choix de vie familiale (mariage, divorce, fécondité) et de comportements individuels (de travail, de consommation, d’activités non marchandes) il y a des différences notables entre les hommes et les femmes. Les constats empiriques sont cohérents avec les modèles économiques qui expliquent les comportements intrafamiliaux comme le résultat d’un processus complexe de négociations concernant l’allocation du temps et des ressources familiales, et le partage du « surplus » familial et conjugal (dégagé par rapport au fait de vivre seul). Cette recherche aborde la question en examinant le panier des dépenses de consommation des familles qui ont un ou deux enfants du même sexe. L’analyse empirique cherche à identifier s’il y a un effet de « genre » dans les dépenses familiales en estimant l’effet du sexe de l’enfant sur plusieurs catégories de dépenses dont des biens familiaux à caractère public tels que l’habitation et les biens durables. D’autres types de dépenses sont aussi analysés (alimentation, soins médicaux, loisir et divertissement, aliments achetés au restaurant, services personnels, soins de santé et médicaments, dons et contributions). L’analyse utilise les microdonnées des fichiers publics de l’Enquête sur les dépenses des ménages de 1997 et 1998, les deux seules années où Statistique Canada identifie le sexe des enfants de 0-17 ans. Les résultats empiriques suggèrent que les effets sont peu marqués et systémiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Sirota, Régine. "Les classes populaires et l’école primaire." Diversité 163, no. 1 (2010): 142–44. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2010.3358.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans l’ouvrage récent d’où est tiré ce passage, l’auteur analyse, à partir d’observations menées dans des classes, les comportements scolaires des élèves, notamment les prises de parole, selon la catégorie sociale de leurs parents : classes populaires, cadres moyens, artisans, cadres supérieurs/professions libérales. D’où vient l’attitude de «retrait, de repli, d’attente» constatée dans la classe chez les enfants de milieux populaires ? A-t-elle une signification différente chez les enfants d’employés et chez les enfants d’ouvriers ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Sirota, Régine. "Les classes populaires et l’école primaire." Migrants formation 75, no. 1 (1988): 29–31. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1988.6677.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans l’ouvrage récent d’où est tiré ce passage, l'auteur analyse, à partir d’observations menées dans des classes, les comportements scolaires des élèves, notamment les prises de parole, selon la catégorie sociale de leurs parents : classes populaires, cadres moyens, artisans, cadres supérieurs/professions libérales. D’où vient l’attitude de « retrait, de repli, d'attente » constatée dans la classe chez les enfants de milieux populaires ? A-t-elle une signification différente chez les enfants d’employés et chez les enfants d’ouvriers ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Rochon, Madeleine. "L’évolution récente de la fécondité et une possible politique démographique en matière de fécondité pour le Québec." Cahiers québécois de démographie 10, no. 2 (October 27, 2008): 145–70. http://dx.doi.org/10.7202/600848ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ La fécondité des générations québécoises nées à la fin des années quarante sera de 2,0 enfants par femme mais légèrement inférieure pour les générations subséquentes. La fécondité des promotions mariées à la fin des années soixante témoigne d’un niveau encore moins élevé. De nouveaux comportements quant à la nuptialité, la fécondité hors mariage, la probabilité d’avoir un premier et surtout un deuxième enfant posent de nombreuses questions sur les nouveaux rapports que les femmes et les hommes entretiennent et particulièrement sur les conditions que la société doit créer pour faciliter le rôle de parent.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Mishara, Brian L. "Améliorer le coping des jeunes pour prévenir le suicide." Perspectives Psy 59, no. 2 (April 2020): 140–47. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/202059140.

Повний текст джерела
Анотація:
Le comportement suicidaire peut être perçu comme une stratégie de coping utilisée pour composer avec des situations très souffrantes, incontournables et inévitables. Les recherches indiquent que les jeunes qui ont fait une tentative de suicide, en comparaison avec des jeunes qui ont vécu des situations difficiles semblables, et qui n’ont pas fait une tentative de suicide, peuvent imaginer moins de stratégies de coping dans des situations négatives hypothétiques, et font preuve d’un moins grand répertoire de stratégies de coping. Il existe actuellement des programmes scolaires pour apprendre aux enfants les stratégies de coping. À titre d’exemple, le programme Les amis de Zippy enseigne aux enfants âgés de cinq à sept ans à élargir leur répertoire de stratégies de coping. Actuellement, plus de 1,8 million d’enfants dans 30 pays ont participé à ce programme et des recherches dans cinq pays montrent que la participation au programme entraîne une amélioration des stratégies de coping. Un nouveau programme nommé Passeport : S’équiper pour la vie et s’adressant aux enfants de 4e et 5e années de l’école primaire (9 à 11 ans), renforce l’utilisation des stratégies de coping. Bref, l’auteur avance que si tous les enfants ont l’occasion d’apprendre à améliorer leur répertoire de stratégies de coping, l’incidence des comportements suicidaires à l’adolescence et à l’âge adulte diminuera significativement.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Miljkovitch, Raphaële, Camille Danner Touati, Anne-Sophie Deborde, Chantal Cyr, Aino Sirparanta, George M. Tarabulsy, and Karine Dubois-Comtois. "Un programme pour soutenir la sensibilité parentale en protection de l’enfance." Vie sociale 44, no. 4 (March 6, 2024): 119–35. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.228.0119.

Повний текст джерела
Анотація:
L’intervention relationnelle est particulièrement adaptée pour répondre aux cas de négligence car elle repose sur les réactions de l’enfant comme guide pour ajuster les comportements parentaux. Grâce au visionnement commenté de courts échanges filmés entre l’enfant et son parent, ce dernier peut, avec l’aide de l’intervenant, apprendre à repérer le caractère plus ou moins sensible de ses agissements (ou absence d’agissements) à travers les réponses de l’enfant. Pour rendre le parent réceptif aux observations de l’intervenant, celui-ci veille à identifier et souligner les comportements positifs et adaptés qu’il présente, renforçant ainsi leur fréquence d’apparition et lui permettant de développer un plus grand sentiment de compétence et une meilleure compréhension des besoins de son enfant. Cet article vise à présenter le programme d’intervention relationnelle, sa structure et ses cibles. Cette présentation est illustrée par une vignette clinique. Ce programme a été évalué dans le cadre d’une recherche-action, fondée sur un essai randomisé contrôlé, menée en France auprès de familles suivies par les services de protection de l’enfance. De telles pratiques professionnelles révèlent une amélioration significative des comportements des parents et des enfants par rapport à l’intervention habituelle.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Rousseau, Myriam, Suzie McKinnon, Jennifer Ilg, Jacinthe Bourassa, Annie Paquet, Vincent Lagard, and Céline Clément. "LES EFFETS D’UN PROGRAMME DE FORMATION PARENTALE FRANCOPHONE SUR LES COMPORTEMENTS-DÉFIS D’ENFANTS AUTISTES." Revue québécoise de psychologie 39, no. 2 (September 10, 2018): 5–21. http://dx.doi.org/10.7202/1051219ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Les comportements-défis présents chez certains enfants ayant un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA) engendrent des difficultés et se répercutent sur leur famille. Un des moyens pouvant soutenir ces familles est la formation parentale. Cette étude vise à évaluer les effets d’une formation parentale francophone offerte à 49 parents d’enfants ayant un TSA québécois et français. Au terme de la formation, une réduction des comportements-défis est observée cliniquement. Parallèlement à cette réduction, les comportements de communication et de socialisation s’améliorent. Les résultats montrent qu’il est possible d’implanter le programme avec des résultats équivalents dans des contextes d’intervention distincts.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Deschamps, Isabelle, and Serge Larivée. "L’impact développemental de la dérogation à l’âge d’admission au primaire." Articles 27, no. 3 (February 7, 2005): 671–86. http://dx.doi.org/10.7202/009969ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cette recherche vise à vérifier si les enfants qui fréquentent la première année du primaire à la suite d’une entrée précoce à la maternelle présentent des habiletés intellectuelles, socioaffectives et de motricité fine égales ou supérieures à celles d’enfants qui fréquentent ce même ordre scolaire à la suite d’une admission régulière. Des analyses de variance multivariées ont été effectuées sur les scores aux habiletés intellectuelles (QI et notes scolaires), socioaffectives (questionnaire d’évaluation des comportements au primaire et répertoire d’habiletés à l’école) et de motricité fine (deux sous-tests de McCarthy, 1972). Les analyses univariées de la variance montrent que les enfants admis précocement à la maternelle ont un QI supérieur aux élèves admis à l’âge réglementaire, alors que c’est l’inverse en ce qui concerne la motricité fine et les comportements prosociaux.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Roger Kakule, Matangazo, Wayivutha Jean-Marie, and Kamavu Remacle Kambale. "Les comportements des enfants vivants en milieux traumatiques: Cas de la Commune Rurale d’Oicha." Revue Internationale Multidisciplinaire Etincelle 25, no. 2 (October 28, 2024): 1–16. http://dx.doi.org/10.61532/rime252115.

Повний текст джерела
Анотація:
La présente étude cherche à identifier le traumatisme des enfants vivants au milieu traumatique à travers le dessin. Les auteurs sont partis des hypothèses selon lesquelles : (i) Le dessin que présente les enfants exposerait les traumatise des enfants. (ii) Les couleurs noirs et rouges seront le plus utilisées par l’enfant. Pour ce faire, les auteurs ont usé de la méthode d’observation appuyée par la technique de dessin libre sur 50 enfants. L’analyse a révélé que plus d’enfants ont dessiné les maisons brulées, les hommes amputés des jambes et têtes et les couleurs noirs et rouges étaient les plus utilisées. Ainsi, les auteurs suggèrent aux psychologues cliniciens la prise en charge de ses enfants traumatisés et au gouvernement de pacifier les Zones insécurisés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Chan23, Ko Ling. "Polyvictimisation et comportements à risque chez des élèves chinois du High School1." Criminologie 47, no. 1 (March 25, 2014): 85–103. http://dx.doi.org/10.7202/1024008ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’étude vise à évaluer la prévalence et les facteurs associés à la polyvictimisation chez l’enfant, ainsi qu’à fournir une estimation fiable du problème dans le contexte chinois. En utilisant une procédure d’échantillonnage stratifiée à deux niveaux, 18 341 élèves chinois ont été recrutés dans six villes de Chine. Ils ont été invités à remplir un questionnaire autoadministré contenant des questions sur leurs victimisations dans l’enfance, leurs comportements de dépendance et leurs comportements sexuels à l’adolescence. La version chinoise validée du questionnaire sur la victimisation juvénile (JVQ pour l’acronyme anglophone) a été utilisée. Les taux de prévalence obtenus, portant sur l’année précédente, sont de 23,2 % pour tout type de victimisation des enfants et 9,2 % pour la polyvictimisation. Vivre en Chine continentale, être parmi les plus jeunes et avoir des frères et soeurs, sont les facteurs associés à l’augmentation du rapport de cote (« odds ratio ») de polyvictimisation. Certains comportements de dépendance et sexuels des adolescents, incluant les jeux de hasard, le tabagisme, l’alcoolisme, les relations sexuelles précoces, les multiples partenaires sexuels, et la grossesse chez les adolescentes, sont également significativement associés à une probabilité accrue de polyvictimisation. Les résultats de cette étude révèlent de fortes associations entre la victimisation des enfants et les comportements à risque, ce qui souligne la nécessité d’une intervention prioritaire en cas de polyvictimisation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Tougas, Anne-Marie, Marc Tourigny, Isabelle Boisvert, Annie Lemieux, Claudia Tremblay, and Mélanie M. Gagnon. "Le rôle prédictif des mauvais traitements au regard de l’évolution des enfants participant à un programme d’intervention ciblant les comportements sexuels problématiques." Revue de psychoéducation 45, no. 1 (March 17, 2017): 149–72. http://dx.doi.org/10.7202/1039162ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Les mauvais traitements envers les enfants, dont les agressions sexuelles, figurent parmi les facteurs associés au développement des comportements sexuels problématiques (CSP). De plus en plus, les connaissances théoriques et empiriques invitent à considérer ces facteurs pour mieux comprendre l’évolution des séquelles liées aux CSP en cours de traitement. La présente étude a pour but de vérifier si la présence de mauvais traitements, vécus par l’enfant ou ses parents, permet de prédire l’évolution des enfants participant au Programme d’intervention auprès d’enfants présentant des CSP (PI-ECSP) visant à réduire les CSP en favorisant l’acquisition d’habiletés personnelles, sociales et familiales. De façon générale, les résultats suggèrent que la présence de mauvais traitements n’est pas liée à l’évolution des problèmes de comportement des enfants en cours d’intervention. En revanche, l’étude révèle la présence de facteurs prédictifs sur certaines cibles d’intervention spécifiques qui pointent vers une évolution plus positive lorsque des mauvais traitements ont été subis par les enfants et une évolution plus mitigée lorsqu’ils ont été vécus par un parent. Si le PI-ECSP paraît tout à fait approprié pour la clientèle à laquelle il est destiné, les résultats de la présente étude indiquent que certains changements seraient à envisager afin de tenir davantage compte des besoins des parents participants. Tout comme c’est le cas pour bon nombre de travaux dans ce domaine de recherche, l’étude présente certaines limites, dont une taille d’échantillon restreinte et des données manquantes, qu’il importe de tenir compte dans l’interprétation des résultats.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Tremblay, Marc. "Transmission intergénérationnelle de la reproduction au Saguenay à la fin du XIXe siècle." Notes de recherche 26, no. 1 (March 25, 2004): 129–45. http://dx.doi.org/10.7202/010228ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ Cet article présente les résultats d'une étude sur la transmission intergénérationnelle des comportements des femmes saguenayennes en matière de reproduction. Les données utilisées proviennent du fichier de population BALSAC (Institut interuniversitaire de recherches sur les populations, Université du Québec à Chicoutimi). L'analyse est basée sur une comparaison entre la reproduction (nombre d'enfants et âge à la maternité) des mères nées dans la région du Saguenay entre 1850 et 1880 et celle de leurs enfants (filles et garçons). Les résultats obtenus montrent qu'il existe une relation positive d'une génération à l'autre en ce qui a trait au nombre d'enfants ainsi qu'à l'âge à la naissance du premier enfant.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Schwartzman, Alex E., Lisa A. Serbin, Debbie S. Moskowitz, and Jane E. Ledingham. "L’évolution des enfants difficiles." Dossier : De l’adolescence aux adolescents 13, no. 2 (October 19, 2006): 94–102. http://dx.doi.org/10.7202/031461ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Dans cet article, les auteurs relatent une recherche faite, dans le cadre du projet Concordia Longitudinal Risk Project, sur l'ajustement des enfants socialement atypiques durant l'adolescence. Plus précisément, ils tentent de répondre à la question suivante: Quels comportements de l'enfant et quelles tangentes de son développement mènent à des problèmes psychologiques majeurs à l'adolescence et à l'âge adulte? Après une analyse complexe de divers facteurs, leurs résultats indiquent que les enfants perçus comme agressifs, repliés sur eux-mêmes ou souvent agressifs et repliés sur eux-mêmes par leur camarades, sont susceptibles d'avoir des problèmes à l'adolescence. Ils explicitent ensuite selon ces trois groupes les difficultés de chacun.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Lamarche, Constance. "Les parents d’un enfant handicapé (Revue de la littérature américaine)." Santé mentale au Québec 10, no. 1 (June 7, 2006): 36–45. http://dx.doi.org/10.7202/030266ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé La présence d'un enfant handicapé provoque des changements profonds dans une famille et peut être une source de tensions et de stress. Pour les parents, la situation se traduit soit par une croissance personnelle, soit par une insatisfaction ou une inadaptation, pouvant influencer leur vie personnelle, conjugale, familiale et sociale. La naissance de l'enfant handicapé déclenche chez les parents toute une série d'émotions, de sentiments, de comportements et d'attitudes. Les parents sont placés dans une situation complexe et irrévocable. Ils doivent s'y adapter, s'organiser pour offrir des conditions favorables au développement de l'enfant, tout en tentant de préserver leur intégrité personnelle et familiale. Cet article présente les différentes étapes du cheminement des parents. Il décrit également les sentiments éprouvés et les besoins ressentis par les frères et les soeurs de l'enfant handicapé; il souligne le rôle déterminant des parents à leur égard. Dans de telles situations, les professionnels doivent saisir adéquatement la dynamique familiale pour aider les parents à offrir à l'enfant handicapé un milieu stimulant. Chaque année, quelques milliers d'enfants québécois voient le jour avec un handicap mental ou physique. Environ 5,5% des enfants naissent avec différents degrés de déficiences, de malformations ou souffrent de maladies congénitales. Il ne s'agit là que d'une estimation sommaire car aucune étude épidémiologique n'est actuellement en mesure de nous offrir des données précises à ce sujet pour le Québec et le Canada. Ces enfants sont à la fois semblables et différents des autres enfants. Leur naissance soulève des questions existentielles. Elle donne lieu à des controverses telles: l'euthanasie, l'acharnement thérapeutique. Elle entraîne des débats sur la stimulation précoce, la responsabilité et la participation parentales, l'intégration familiale, scolaire ou sociale. Dans notre société, ces enfants ont été longtemps cachés. Souvent, leur famille avait honte d'eux et refusait d'en parler. Dans bien des cas, on les plaçait en institution et on les oubliait même, parfois... Au cours des quinze dernières années, un mouvement valorisant le respect des droits des personnes handicapées et leur intégration maximale à la famille et à la société, a contribué à changer les mentalités, les attitudes et les comportements à leur endroit. Au début des années 70, on assiste à un virage: on tente de favoriser au maximum le maintien en milieu familial plutôt que le recours aux ressources institutionnelles. Selon les tenants de la nouvelle politique, tout jeune enfant handicapé ou non, a besoin de ses parents pour l'aimer, le valoriser et le guider.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Wolff, François-Charles. "Les transferts ascendants au Bangladesh, une décision familiale?" Articles 82, no. 1-2 (August 28, 2006): 271–316. http://dx.doi.org/10.7202/013472ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cet article apporte un éclairage sur la prise de décision dans la famille, dans le domaine des transferts versés par les enfants adultes à leurs parents âgés. D’un côté, un enfant doit composer avec son éventuel conjoint pour s’occuper de ses parents et beaux-parents. De l’autre, chaque enfant peut compter sur un éventuel soutien de ses frères et soeurs pour la prise en charge des ascendants. Nous cherchons ici à savoir dans quelle mesure il importe de prendre en compte ces effets de fratrie pour comprendre les solidarités ascendantes. Nous examinons l’existence d’éventuels arrangements intrafamiliaux à partir de l’enquête MHSS réalisée en 1996 au Bangladesh. Nos résultats économétriques pour les transferts ascendants indiquent que les comportements des frères et soeurs ne sont pas indépendants les uns des autres.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

BRETON, N., L. BRUNEAU, J. DUMEZ, J. MIQUEL, F. VILLEROY, M. BEYLOT-BARRY, N. SULTAN-BICHAT, and A. BERTOLOTTI. "Photoprotection des enfants scolarisés en primaire à la Réunion. Evaluation des connaissances et des comportements." EXERCER 36, no. 209 (January 1, 2025): 12–17. https://doi.org/10.56746/exercer.2025.209.12.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction. La Réunion est soumise à des indices ultraviolets très élevés. Son incidence de mélanome tend vers celle de l’Australie. Dès l’enfance, il y a un risque d’exposition. Objectif. Décrire les comportements et les connaissances des enfants scolarisés concernant la protection solaire. Méthode. Cette étude transversale, multicentrique de type recherche-action s’est déroulée dans plusieurs écoles élémentaires. Les caractéristiques cliniques, les habitudes scolaires/extra-scolaires et les connaissances en matière de photoprotection ont été recueillies par auto-questionnaire. L’action a consisté en une formation autour de la prévention solaire. Les enfants ont été classés en 3 catégories principales, phototypes I-II, III-IV et V-VI, et 2 sous-groupes, plus de 10 naevi et antécédents de coup de soleil. Résultats. L’étude a inclus 1 138 enfants. Les groupes de phototypes I-II, III-IV et V-VI représentaient respectivement 157, 815 et 145 enfants. Les mesures de prévention étaient appliquées significativement moins à l’école qu’au cours des activités extrascolaires (p < 0,01). Les enfants de phototype I-II, avec antécédents de coups de soleil et plus de 10 naevi mettaient en place plus de mesures de photoprotection et obtenaient une meilleure moyenne aux questions (p < 0,01). La moyenne du score des connaissances était insuffisante (< 12/20) chez tous les enfants (moyenne 10,5/20 ; écart-type 4,1). Conclusion. Cette étude identifie un manque de connaissances sur la prévention solaire et un frein du système scolaire dans la photoprotection. La photoprotection était insuffisante et moins importante à l’école alors que les enfants y sont aux heures où l’indice ultraviolet est le plus élevé. Les populations à risque obtenaient de meilleurs résultats aux questions de prévention solaire que le reste des enfants interrogés et appliquaient davantage de mesures de protection en milieu extrascolaire qu’à l’école. Cela semble témoigner d’une éducation directe de l’entourage familial et d’une sensibilisation à la photoprotection dès le plus jeune âge. Une meilleure sensibilisation est nécessaire ainsi que le développement d’une large campagne de prévention solaire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Dufour, Claudia, Anne-Marie Tougas, Marc Tourigny, Geneviève Paquette, and Sonia Hélie. "PROFIL PSYCHOSOCIAL DES ENFANTS PRÉSENTANT DES COMPORTEMENTS SEXUELS PROBLÉMATIQUES DANS LES SERVICES QUÉBÉCOIS DE PROTECTION DE L’ENFANCE." Canadian Social Work Review 34, no. 1 (August 29, 2017): 23–45. http://dx.doi.org/10.7202/1040993ar.

Повний текст джерела
Анотація:
En protection de l’enfance, les enfants ayant des comportements sexuels problématiques (CSP) suscitent parfois des malaises chez les intervenants et provoquent de l’inquiétude en raison des torts qu’ils peuvent causer. Prenant appui sur un modèle explicatif adapté par Boisvert et ses collaborateurs, la présente étude visait à cerner les facteurs qui distinguent les enfants présentant des CSP des autres enfants pris en charge en protection de l’enfance. Des analyses secondaires ont été réalisées à partir des données de l’Étude d’incidence québécoise de 2008 sur les situations évaluées en protection de la jeunesse. L’échantillon comprenait 1020 enfants de 2 à 12 ans ayant fait l’objet d’un signalement retenu et fondé. Les enfants avec CSP (n = 72) ont été comparés aux enfants sans CSP (n = 948) sur un ensemble de variables personnelles et familiales au moyen d’analyses univariées, puis multivariées. Le modèle final de régression logistique révèle que les enfants avec CSP sont plus susceptibles de manifester une variété de problèmes de fonctionnement, d’avoir fait l’objet d’un signalement fondé pour agression sexuelle et d’avoir un père ou une mère qui a vécu un placement dans l’enfance. À l’inverse, ils sont moins susceptibles d’avoir fait l’objet d’un signalement fondé pour mauvais traitements psychologiques. La discussion traite de l’incidence des résultats pour l’intervention en contexte de protection.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії