Статті в журналах з теми "Comportements de prévention"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Comportements de prévention.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Comportements de prévention".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Filiatrault, Johanne, and Lucie Richard. "L'apport des théories des changements comportementaux aux interventions de prévention et de promotion de la santé de l'ergothérapeute." Canadian Journal of Occupational Therapy 72, no. 1 (February 2005): 45–56. http://dx.doi.org/10.1177/000841740507200110.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Description. La pratique communautaire interpelle particulièrement les ergothérapeutes dans leur rôle d'éducateur à la santé, les incitant à déployer des stratégies d'intervention à caractère préventif auprès de leurs clients. Ce type de pratique offre également un terrain propice à l'implantation de stratégies de prévention et de promotion de la santé à l'échelle de la communauté. But. Le présent article décrit quelques-unes des théories utilisées dans les champs de la santé publique et de la promotion de la santé pour expliquer les changements de comportements liés à la santé. Il vise également à mettre en évidence leur potentiel pour la pratique communautaire en ergothérapie. Les théories présentées ici, soit le modèle des croyances relatives à la santé, la théorie sociale cognitive, la théorie de l'action raisonnée et la théorie du comportement planifié, ont été largement utilisées pour l'analyse et l'intervention au regard des comportements liés à la santé. Conséquences pour la pratique. Puisque ces théories mettent de l'avant un ensemble de facteurs influençant les comportements liés à la santé, leur utilisation par les ergothérapeutes pourrait contribuer à améliorer l'efficacité de leurs interventions éducatives, en favorisant chez leur clientèle une observance optimale des recommandations en matière de prévention et de promotion de la santé.
2

Gaudreau, Nancy. "La gestion des problèmes de comportement en classe inclusive : pratiques efficaces." Éducation et francophonie 39, no. 2 (January 30, 2012): 122–44. http://dx.doi.org/10.7202/1007731ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente des pistes d’intervention susceptibles de soutenir l’inclusion scolaire des élèves présentant des comportements difficiles à l’école. Il vise à susciter la réflexion et la mobilisation des différents acteurs de l’éducation responsables de la mise en oeuvre de mesures d’accueil et de soutien aux élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental. Parmi les pistes d’intervention explorées, on accorde une importance particulière à la formation du personnel scolaire; au développement de leur sentiment d’efficacité personnelle en matière d’intervention auprès des élèves présentant des comportements difficiles; à la prévention des difficultés de comportement, en cherchant par exemple à établir une relation positive entre l’enseignant et chaque élève, de même qu’à la planification, au suivi et au travail de collaboration des différents acteurs scolaires.
3

Beaumont, Claire. "Trois années d’évaluation d’un programme de réduction des conduites agressives auprès d’élèves de 12 à 17 ans présentant de graves problèmes de comportement." Swiss Journal of Educational Research 36, no. 1 (June 1, 2009): 117–34. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.36.1.4811.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article concerne l’étude des effets d’un programme de prévention de la violence implanté dans une école spécialisée qui accueille des adolescents présentant de graves troubles du comportement. L’évaluation faite après trois années d’activité du programme démontre une diminution des comportements violents et une amélioration de l’autocontrôle comportemental chez les élèves de cette école. La qualité de la relation maître-élèves, l’importance de la collaboration entre les intervenants, de même que le niveau d’appropriation du programme par l’équipe scolaire sont aussi des aspects discutés dans cet article. Des perspectives intéressantes concernant le développement des habiletés d’entraide chez des élèves provenant d’un milieu scolaire à très haut degré d’agressivité sont finalement présentées.
4

BRUNET, A., C. ROBERT, J.-P. CANEVET, and A. SAUVAGET. "PERCEPTION DU RISQUE CARDIOVASCULAIRE : LES PATIENTS QUI SOUFFRENT DE SCHIZOPHRENIE SONT COMME LES AUTRES." EXERCER 32, no. 178 (December 1, 2021): 436–41. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.178.436.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte. Les patients souffrant de schizophrénie sont exposés à une surmorbidité et à une surmortalité cardiovasculaires. La prévention de ce risque est perçue comme difficile par les médecins généralistes chez ces patients. Objectif. Explorer la perception du risque cardiovasculaire (RCV) de tels patients pour en mieux comprendre les ressorts. Méthode. Étude qualitative. Entretiens semi-dirigés auprès de patients adultes souffrant de schizophrénie et stabilisés sur le plan psychiatrique. Les verbatims enregistrés puis retranscrits ont fait l’objet d’une analyse thématique en démarche continue. Résultats. Onze entretiens ont été analysés. Les patients avaient des perceptions du RCV riches et en général conformes aux connaissances médicales. L’influence de la schizophrénie sur ces perceptions apparaissait modeste : les patients en situation de prévention tertiaire attachaient peu d’importance à leurs antécédents cardiovasculaires. Les patients écrivaient comme non satisfaisants leurs propres comportements concernant les facteurs de risque cardiovasculaires. L’aide des médecins dans la prise en charge préventive était perçue peu efficace, contrairement au support d’autres professionnels, paramédicaux en particulier. La prévention du RCV, occultée dans les périodes de déséquilibre de la schizophrénie, était rendue possible dans les périodes d’équilibre. Aboulie, symptômes thymiques et faible motivation aux changements étaient cités comme freins à la prévention du RCV. Les patients citaient l’inactivité et l’isolement social comme facteurs favorisant les comportements délétères. Ils exprimaient des objectifs de changement et se plaçaient en acteurs de ceux-ci. La santé psychique était au premier plan de leurs préoccupations. Discussion. La schizophrénie semblait influer moins sur la perception du RCV que sur les comportements en lien avec ce risque et sur les possibilités de changements de ces comportements.
5

Sweeney-Magee, Molly, Carolyn Gotay, Mohammad Ehsanul Karim, Jennifer Telford, and Trevor Dummer. "Tendances et déterminants de l’adhésion aux recommandations en matière de prévention primaire et secondaire du cancer colorectal dans le cadre du BC Generations Project." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 2 (February 2022): 89–104. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.2.04f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction L’adhésion aux recommandations en matière de prévention du cancer peut grandement réduire le risque de cancer colorectal. Cette étude porte sur les tendances et les déterminants de l’adhésion à ces recommandations par les participants (n = 26 074) au début d’une étude de cohorte en Colombie‑Britannique (Canada). Méthodologie Nous avons mesuré l’adhésion à cinq comportements de prévention primaire du cancer colorectal tirés des recommandations émises par la Société canadienne du cancer et le Fonds mondial de recherche contre le cancer (absence de tabagisme, indice de masse corporelle (IMC), activité physique, consommation d’alcool et consommation de fruits et légumes) et nous avons établi un score composite reposant sur la somme des mesures. La définition de l’adhésion aux comportements de prévention secondaire est fondée sur les recommandations du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs pour le dépistage du cancer colorectal. Résultats L’adhésion aux lignes directrices en matière de prévention primaire variait entre 94,8 % (absence de tabagisme) à 44,2 % (IMC santé). Le score composite médian était de 4. Les scores composites supérieurs ont été associés au fait d’être une femme, d’être marié(e) et d’avoir un niveau de scolarité plus élevé. Le taux d’adhésion au dépistage du cancer colorectal était de 62,4 %. Un âge avancé, la présence de maladies chroniques, le fait d’avoir subi un examen médical récemment et le fait de faire partie d’un ménage à revenu élevé étaient associés à une probabilité accrue d’adhésion au dépistage. Conclusion L’adhésion à certains comportements de prévention du cancer colorectal s’est révélée élevée, ce qui concorde avec les constatations selon lesquelles la Colombie-Britannique affiche des taux faibles pour de nombreux comportements risqués pour la santé. Cependant, on a constaté une agglomération de plus faible adhésion aux comportements de prévention les uns avec les autres et en présence d’autres facteurs de risque. L’adhésion au dépistage s’est révélée élevée, mais varie en fonction de certains facteurs sociodémographiques et sanitaires. Les travaux futurs devraient porter sur des interventions ciblées visant à améliorer l’adhésion des individus faisant partie des groupes dont le statut socioéconomique et l’état de santé sont les plus précaires. Il faut également mieux comprendre les obstacles à l’accès et à la participation au dépistage du cancer colorectal, qui persistent même au sein du système de santé public canadien.
6

Spencer, Brenda. "Contexte normatif du comportement sexuel et choix des stratégies de prévention." Population Vol. 48, no. 5 (May 1, 1993): 1411–36. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1993.48n5.1436.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Spencer (Brenda). - Contexte normatif du comportement sexuel et choix des stratégies de prévention Pour rendre compte de la diversité des comportements sexuels et des stratégies de prévention qu'adoptent (éventuellement) les individus, on ne peut se situer dans une perspective strictement individualiste. Les pratiques s'inscrivent en effet dans un cadre de représentations sociales, qui n'est, d'ailleurs, pas toujours en cohérence avec les pratiques elles-mêmes. Le cadre normatif des pratiques est étudié ici à partir de plusieurs exemples : les normes portant sur l'amour, le couple et la sexualité, la représentation de la fidélité, l'image du préservatif, la représentation du contenu de l'acte sexuel, les changements de comportement envisagés en relation avec l'épidémie de Sida, la perception et l'utilisation du test de dépistage. En matière de représentations, les différences entre hommes et femmes sont assez marquées : l'infidélité par exemple est jugée beaucoup plus sévèrement par ces dernières. La prise en compte de l'univers normatif des individus peut contribuer à la définition de la politique de prévention.
7

Spira, Alfred, and Béatrice Ducot. "Les comportements de prévention du Sida : prévalence et facteurs favorisants." Population Vol. 48, no. 5 (May 1, 1993): 1479–503. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1993.48n5.1503.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Ducot (Béatrice), Spira (Alfred). - Les comportements de prévention du Sida : prévalence et facteurs favorisants En matière de prévention des MST et du Sida, plusieurs stratégies peuvent être adoptées : sélection et diminution du nombre des partenaires sexuels, abandon de certaines pratiques, utilisation du préservatif lors des rapports. Parmi les sujets hétérosexuels interrogés lors de l'enquête ACSF, 36% des hommes et 30% des femmes ayant eu au moins 2 partenaires sexuels différents dans les 5 dernières années déclarent avoir « changé leur comportement depuis qu'on parle du Sida». Les changements les plus fréquemment cités sont une sélection et une diminution du nombre de partenaires. Les personnes les plus susceptibles d'avoir ainsi changé leur comportement sont les sujets ne vivant pas en couple, ayant eu un nombre élevé de partenaires et celles déclarant avoir déjà eu une MST. En ce qui concerne les douze derniers mois, si on exclut les personnes n'ayant eu qu'un seul partenaire conjoint fidèle ou ressenti comme tel, 15% des hommes et 8% des femmes monopartenaires, 17% des hommes et 5 % des femmes multipartenaires déclarent avoir utilisé de façon systématique un préservatif durant cette période. Les facteurs favorisant une telle protection sont le type de partenaire nouveau ou occasionnel et le caractère récent de la relation. Enfin, il semble que le fait d'avoir un ou plusieurs confidents avec le(s)quel(s) on parle de choses intimes favorise la prise de conscience du risque de contamination et l'adoption de comportement de prévention.
8

Autès, Michel. "Échouer, c'est réussir (à propos de la prévention et de quelques autres paradoxes)." II. La prévention mise en tension, no. 11 (January 18, 2016): 187–94. http://dx.doi.org/10.7202/1034638ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La prévention est un malentendu... Il existe plusieurs clefs pour éprouver celui-ci : d’abord, il n’y a de communication que dans le malentendu et le travail social est inscrit totalement dans cette dimension; ensuite, le malentendu que génère la prévention sanitaire quant à la distinction entre logique des soins et logique préventive est incontournable. Ces deux clefs permettent de mettre en perspective le problème de la prévention sociale en prenant comme exemple la genèse et la logique institutionnelle des clubs de prévention en France. Trois pistes sont alors successivement envisagées : les contradictions de la prévention qui en font une entreprise impossible, ou au moins interminable; une interrogation sur le sens de cette entreprise marquée d’un tel sceau; enfin, reprenant l’interrogation de Michel Foucault sur la prison, l’auteur se demande à quoi peut bien servir l’échec de la prévention. À travers ses multiples discours sur l’anormalité et l’inadaptation, la prévention se révèle être inefficace pour ceux à qui elle s’adresse mais terriblement efficace pour les autres puisqu’elle délivre à l’ensemble du corps social un message inversé sur la normalité. Là, la prévention excelle : elle n’échoue pas à prévenir l’inadaptation, elle réussit au contraire à la produire comme ensemble de significations légitimes sur des comportements stigmatisés.
9

Mbassi, Jean-Claude, and Richard Nkene Ndeme. "La mobilisation du « health belief model modifié » en communication publique peut-elle contribuer au changement de comportement en période de COVID-19 ?" Communication & management Vol. 20, no. 2 (February 14, 2024): 63–80. http://dx.doi.org/10.3917/comma.202.0063.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article analyse la façon dont la prise en compte de la confiance dans le « Health Belief Model » (HBM) pourrait induire l’adoption des comportements préconisés en matière de santé. Il envisage une application du HBM à la gestion de la pandémie COVID-19 au Cameroun. Les résultats montrent que toutes les relations postulées entre la communication persuasive et les variables du HBM et celles entre ces variables et le comportement de prévention sont vérifiées et que la confiance modère ces relations. L’originalité de cette recherche réside dans la prise en compte des variables rarement intégrées au HBM et de la confiance.
10

Chagnon, François, Johanne Renaud, and Lambert Farand. "Suicide et délinquance juvénile : phénomènes distincts ou manifestations d’une même problématique ?" Criminologie 34, no. 2 (July 31, 2007): 85–102. http://dx.doi.org/10.7202/027506ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article examine la relation entre suicide et délinquance chez les jeunes. Une revue des recherches suggère que les comportements suicidaires sont exceptionnellement fréquents chez les jeunes Québécois qui présentent des comportements délinquants ou perturbateurs. Ainsi, au moins 32 % des jeunes de 18 ans et moins décédés par suicide au Québec au cours des années 1995-96 avaient reçu des services des Centresjeunesse, organismes responsables de l'intervention auprès des jeunes contrevenants et des jeunes en besoin de protection. Parmi ces victimes, les jeunes contrevenants et les jeunes qui ont des troubles sévères du comportement, qui constituent environ 33 % de la clientèle des Centresjeunesse, avaient commis 69 % des suicides. L'examen des recherches récentes propose trois ensembles d'hypothèses pour tenter d'expliquer les taux élevés de comportements suicidaires chez ces jeunes, hypothèses portant respectivement sur 1) la psychopathologie et les trajectoires de vie, 2) l'impulsivité, l'agressivité et la réaction au stress et 3) l'impact à plus ou moins long terme des événements de vie négatifs. Certains facteurs organisationnels liés aux milieux d'intervention destinés aux jeunes délinquants sont aussi discutés. En conclusion, nous faisons des recommandations pour améliorer la prévention du suicide dans ces milieux.
11

Drolet, Marie. "Les jeunes, leur sexualité et la prévention du sida : une problématique et un défi social." Service social 38, no. 1 (April 12, 2005): 61–77. http://dx.doi.org/10.7202/706424ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recension des écrits examine les connaissances, attitudes et comportements des jeunes vis-à-vis du sida et considère les développements actuels en matière d'évaluation des programmes de prévention auprès de cette même population.
12

Tremblay, Yvan, and Alice M. Home. "Groupe et prévention de l’agression chez les jeunes en milieu scolaire." Service social 39, no. 1 (April 12, 2005): 114–37. http://dx.doi.org/10.7202/706460ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les comportements agressifs chez les jeunes et dans la société en général ont des répercussions sérieuses et un lourd coût social. Le groupe est un outil de prévention et d'intervention auprès des jeunes. Cet article présente une expérience-pilote réalisée auprès de jeunes agressifs et prosociaux réunis dans un même groupe, dans le cadre d'un projet visant à prévenir la manifestation de comportements jugés destructeurs. On analyse ici les changements observés chez les membres en regard des objectifs du projet.
13

Gomila, Maria Antonia, Carmen Orte, and Lluís Ballester. "Le Programme de compétences familiales en Espagne : l’efficacité de l’approche familiale dans les programmes de prévention des dépendances à la drogue et l’alcool chez l’enfant." Drogues, santé et société 11, no. 2 (January 15, 2014): 18–39. http://dx.doi.org/10.7202/1021241ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’approche familiale s’avère la plus efficace dans la prévention de la consommation abusive d’alcool et de drogues, de troubles mentaux et de comportements problématiques chez les enfants et les adolescents, et ses effets sur les familles et leurs enfants sont importants. Cette perspective permet un type d’intervention orienté vers la promotion des facteurs de protection et la réduction des facteurs de risque et des modèles de comportement problématiques. Ce travail rapporte l’adaptation du Strengthening Families Program en Espagne (Orte et al., 2006), les résultats de l’application du Programme de compétences familiales jusqu’à 2011 ainsi que les résultats de l’analyse longitudinale réalisée en 2012, qui permet d’attester du maintien des effets à moyen terme de la participation au programme.
14

Cazenave, Nicolas. "La pratique du parkour chez les adolescents." Diversité 160, no. 1 (2010): 124–29. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2010.3262.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les prises de risques sont polysémiques et complexes. Elles font apparaître cinq principes fondamentaux : le volontariat, l’intervention du hasard, l’évaluation, les conséquences négatives et la finalité positive. Le parkour, sport urbain où la mise en danger de soi et la confrontation aux éléments sont évidentes est un parfait exemple des conduites à risques sportives chez les adolescents. Ces comportements seraient liés à plusieurs variables psychologiques comme la recherche de sensation, l’estime de soi, le narcissisme. Aussi, la propension à ressentir des émotions négatives favoriserait l’engagement dans ce type de comportement. La pratique de ce sport à risques est discutée en terme d’évaluation et de prévention des risques mais aussi en terme de promotion de la santé.
15

Gaudreau, S., and C. Michaud. "Facteurs culturels liés au maintien des comportements de santé chez des femmes algonquines présentant des antécédents de diabète gestationnel." Maladies chroniques et blessures au Canada 32, no. 3 (June 2012): 156–64. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.3.04f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction Les facteurs culturels qui pourraient contribuer à l'épidémie de diabète chez les Premières nations ont souvent été présentés, mais les facteurs qui pourraient participer à sa prévention demeurent peu connus. La présente étude ethnoinfirmière explore les facteurs culturels qui favorisent le maintien des comportements de santé chez des femmes algonquines ayant reçu un diagnostic de diabète gestationnel 2 à 10 ans avant le début de l'étude. Méthodologie Les données ont été recueillies dans deux communautés algonquines par le biais d'entrevues semi‑dirigées auprès d'informatrices‑clés (n = 7) et d'informateurs généraux (n = 8) ainsi que grâce à une immersion culturelle avec des observations détaillées inscrites dans un journal de bord. Résultats Les facteurs culturels qui pourraient avoir une influence sur la prévention du diabète sont l'importance de la famille et des liens sociaux, la possibilité de conserver ses valeurs culturelles, la possibilité d'adopter de nouveaux comportements à l'aide de ressources éducatives adaptées à ses besoins et à sa culture, la possibilité de réaliser des économies grâce à une meilleure alimentation, et l'accès à ses données de glycémie comme moyen de contrôle. Conclusion À long terme, ces facteurs culturels pourraient influencer les comportements de santé et, ainsi, aider à prévenir le diabète de type 2.
16

Billaud, Marc, Marie Castets, Alain Trautmann, and Pierre Sujobert. "Cancers évitables." médecine/sciences 39, no. 5 (May 2023): 452–57. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023059.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En France, une partie des 40 % de cancers évitables peut être attribuée aux habitudes de vie. Les données épidémiologiques révèlent que les expositions professionnelles et domestiques à des substances cancérogènes sont aussi responsables d’une fraction significative de ces cancers. Pourtant, en dépit de ces évidences, les actions de prévention promues par les pouvoirs publics se focalisent sur le changement des comportements individuels. Dans cet article, nous cherchons à comprendre les raisons de l’effacement de la place des facteurs socio-environnementaux des discours portant sur la prévention des cancers.
17

Dab, William, Nathalie Beltzer, and Jean-Paul Moatti. "Les modèles d'analyse des comportements à risque face à l'infection à VIH : une conception trop étroite de la rationalité." Population Vol. 48, no. 5 (May 1, 1993): 1505–34. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1993.48n5.1534.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Moatti (Jean-Paul), Beltzer (Nathalie), Dab (William) - Les modèles d'analyse des comportements à risque face à l'infection à VIH : une conception trop étroite de la rationalité Les recherches en sciences sociales sur la prévention de l'infection à VIH ont établi des liens entre des connaissances et des croyances sur le SIDA d'une part, des attitudes individuelles et collectives face aux personnes infectées et au risque de transmission d'autre part ; mais elles ont également mis en évidence l'ambiguïté de ces relations avec les comportements déclarés. Comme dans de nombreux autres domaines de la prévention sanitaire, les recherches ont confirmé qu'une amélioration du niveau d'information sur le risque n'est clairement pas une condition suffisante pour provoquer des modifications de comportements individuels tendant à diminuer celui-ci. En matière d'analyse des déterminants de l'exposition au risque de transmission sexuelle du VIH, la littérature internationale est demeurée jusqu'à présent dominée par le recours à des modèles psychosociologiques préexistants (Health Belief Model ou « modèles de croyances pour la santé », théorie de l'apprentissage social, etc.), qui ont notamment servi de référence à l'intervention « communautaire » de prévention mise en œuvre avec un certain succès dans la communauté homosexuelle et bisexuelle de San Francisco. L'article développe une critique des limites de ces modèles en termes d'explication et de prédiction des comportements face au risque de transmission du VIH, et s'efforce de démontrer qu'ils reposent implicitement sur une conception réductrice de la rationalité individuelle qui assimile celle-ci à la seule exposition nulle au risque et à la recherche de la sécurité absolue. Une confrontation de ces modèles psychosociologiques avec la théorie de l'utilité espérée, modélisation classique en micro-économie des comportements des agents face au risque et à l'incertitude, ainsi qu'une application empirique de cette théorie aux données de l'enquête ACSF, permet de souligner d'autres logiques sous-jacentes à la persistance d'expositions individuelles au risque de transmission sexuelle du VIH ; et d'illustrer le fait que des stratégies de non changement, ou de changement «intermédiaire», ne donnant aucune garantie réelle de protection face au risque VIH, puissent néanmoins s'avérer comme les plus cohérentes avec les rationalités effectives des individus. En conclusion, l'article suggère quelques pistes pour des analyses moins mécanistes des comportements qui seraient susceptibles de mieux tenir compte du contexte spécifique et de la dynamique temporelle dans laquelle s'inscrivent les expositions au risque d'infection par le VIH ; ces analyses pourraient utilement s'appuyer sur les développements théoriques les plus récents tant de la recherche micro-économique que la recherche psychosociologique.
18

Holland, Alyson. "L’application des connaissances sur l’ostéoporose chez les jeunes adultes : nouvelles orientations pour les programmes de prévention." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 8 (August 2017): 251–60. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.8.01f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction La prévention de l’ostéoporose dépend grandement des programmes d’éducation, qui sont efficaces surtout lorsqu’ils sont adaptés à leurs destinataires. La plupart des programmes d’éducation préventive étant conçus pour les adultes relativement âgés, leur application est plus difficile auprès d’un public adulte plus jeune. Concevoir des programmes à l’intention des jeunes adultes nécessite de tenir compte de leurs pratiques de recherche d’information, de manière à favoriser une application efficace des connaissances sur l’ostéoporose. Méthodologie Des entrevues individuelles ont été réalisées auprès de 60 hommes et femmes (population multiethnique composée de jeunes adultes canadiens) pour connaître leurs sources d’information et les types de renseignements recherchés en matière de nutrition ou de santé des os. Résultats Les résultats de notre étude portent sur les sources utilisées par les participants, leurs champs d’intérêt et les façons de mobiliser les jeunes adultes. Les programmes de prévention devraient exploiter à la fois les sources d’information traditionnelles, telles que les pairs, les membres de la famille et les professionnels de la santé, et les nouvelles technologies, comme les médias sociaux. Le choix des sources s’est révélé motivé par leur autorité perçue et la confiance qui leur était accordée. L’information devrait rejoindre les champs d’intérêt des jeunes adultes et les thèmes sur lesquels ils s’informent déjà, comme le conditionnement physique et l’alimentation, plutôt qu’être intégrée exclusivement à une documentation de sensibilisation sur l’ostéoporose. On peut susciter l’intérêt des jeunes adultes à l’aide de messages courts auxquels ils peuvent s’identifier et qui les encouragent à effectuer de petits changements dans leurs habitudes. Les intérêts en matière d’information variaient légèrement en fonction du sexe des participants. Les différences attribuables à l’âge des participants n’ont pas été examinées. Conclusion La manière la plus susceptible d’encourager les jeunes adultes à adopter des comportements de prévention consiste à créer de courts messages axés sur l’action, visant à les amener à réaliser de petits changements de comportement et contenant des renseignements en lien avec leurs recherches actives.
19

Du Roscoät, E. "Interventions de prévention des conduites addictives chez les adolescents les plus efficaces dans la littérature scientifique." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S5—S6. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.026.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les interventions de prévention des conduites addictives chez les adolescents ont fait l’objet d’études d’évaluation visant à mesurer leur efficacité. Nous proposons de présenter un panorama des interventions évaluées comme efficaces sur la prévention des consommations de substances psychoactives chez les jeunes (alcool, tabac et substances illicites). Ce travail a été réalisé en 2014 dans le cadre de l’expertise collective de l’Inserm « conduite addictive chez les adolescents. Usages, prévention et accompagnement » . Il s’est appuyé sur l’exploitation des corpus bibliographiques de trois synthèses de littérature publiées en 2013 par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). Notre analyse comprend 12 revues systématiques de la Cochrane Library, huit synthèses ou revues d’organismes ou instituts œuvrant dans le champ de la santé publique, et 13 revues systématiques de la littérature scientifique publiées entre 2002 et 2012. Nous avons complété l’analyse à l’aide de trois revues de littérature consacrées spécifiquement aux interventions d’aide à distance. Ces données ont été synthétisées afin de dégager les principales approches préventives ayant fait la preuve de leur efficacité sur la prévention des comportements d’expérimentation ou sur la réduction (diminution ou arrêt) des comportements de consommation d’alcool, de tabac et de substances illicites. Les interventions jugées efficaces sont les interventions visant à développer les compétences psychosociales des élèves, en particulier la résistance à l’influence des pairs, la résolution de problèmes, l’affirmation et l’estime de soi. Les autres interventions ayant fait la preuve de leur efficacité sont les interventions visant le développement des compétences parentales, les stratégies à composantes multiples, les interventions fondées sur l’entretien motivationnel, les interventions incluant un volet psychothérapeutique, les interventions d’aide à distance, certaines campagnes médias et certaines interventions visant à limiter l’accès aux produits.
20

Bonvin, Patrick, and Nancy Gaudreau. "Prévenir et gérer les problèmes de comportement en classe: préparation perçue de futurs enseignants suisses et québécois." Swiss Journal of Educational Research 37, no. 3 (September 19, 2018): 481–502. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.37.3.4964.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le contexte de l’intégration scolaire, la gestion de la classe et des comportements des élèves représente un défi de taille. Notre étude décrit les perceptions qu’ont de futurs enseignants suisses et québécois de leur capacité à appliquer des stratégies efficaces de prévention et de gestion des comportements difficiles en classe. Les résultats mettent en évidence des différences liées à la nationalité des participants, et confirment partiellement les résultats de recherches antérieures montrant que les enseignants estiment manquer de cours portant sur la gestion de classe lors de leur formation, et se sentent peu compétents dans ce domaine. Enfin, les enseignants attribuent leurs compétences actuelles plutôt à leurs expériences pratiques qu’à leur formation théorique.
21

Mozas, E., and I. Bertsch. "Prévention des violences sexuelles en France : un enjeu de santé publique ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S137. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.270.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En France, en matière de prise en charge des auteurs de violences sexuelles (AVS) l’accent est actuellement porté sur la prévention. Ce concept recouvre une réalité d’expérience vaste et multiple qui semble difficile à délimiter. Ce poster propose un modèle global des actions de prévention des agressions sexuelles menées en France auprès des AVS. Il aura la particularité d’organiser le champ de ces actions autour de 2 axes dans une perspective de santé publique :– l’articulation des principaux acteurs de prévention : la Justice, la Santé et la Société Civile ;– la trajectoire du patient au regard de la temporalité des comportements (étendus de l’avant premier passage à l’acte, jusqu’à la récidive).L’interaction de ces deux principes, nous permet de proposer trois niveaux d’actions de prévention auprès des AVS, en référence à la définition de l’OMS :– le niveau primaire : concerne les préoccupations et les recherches portant sur la survenue du premier passage à l’acte sexuel (la souffrance et l’écoute des AVS) ;– le niveau secondaire correspond aux actions sanitaires et judiciaires soutenues par l’évolution législative (psychothérapie, application des peines et lutte contre la désocialisation) ;–le niveau tertiaire dont la conception étend la prévention au domaine de la réadaptation en cherchant à favoriser la réinsertion professionnelle et sociale (rôle des centre ressources, accompagnement SPIP, étayage sur le réseau social).
22

Lo Presti, Audrey, Stéphanie Bigot, Sylvie Ludop, Laurence Pruvost, and Kirushanthi Sakthithasan. "Rôle de l’infirmière dans la prévention des comportements à risque." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 85, no. 2-3 (May 2024): 102671. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2024.102671.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Noël, Lina, and Dominique Gagnon. "Revue systématique d’interventions par des pairs usagers de drogues par injection." Drogues, santé et société 12, no. 1 (January 27, 2014): 1–18. http://dx.doi.org/10.7202/1021536ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’utilisation de drogues par injection demeure un facteur de risque important pour la transmission du VIH. Une recension des travaux, portant sur le recours à l’intervention par des pairs usagers de drogues par injection (UDI) pour promouvoir l’adoption de comportements de santé sécuritaires, indique que cette pratique peut entraîner des effets bénéfiques, notamment sur la réduction des pratiques d’injection à risque comme le partage de seringues. Plusieurs des études recensées misent aussi sur un recrutement dans les réseaux sociaux des personnes UDI permettant ainsi de rejoindre celles qui ne sont pas en contact avec les programmes de prévention. Néanmoins, cette approche soulève également la nécessité de bien former et de soutenir les pairs UDI au moyen de diverses approches théoriques. En effet, les interventions menées sont rarement uniques ; elles reposent plutôt sur une combinaison d’approches théoriques qui cherchent à la fois à induire des changements de comportements et à soutenir l’action préventive par l’augmentation des compétences des pairs UDI. La réplication d’un même type d’intervention par des pairs UDI, sous différentes conditions et dans divers contextes sociaux et culturels, témoigne ainsi du grand potentiel de cette approche. Il serait donc approprié de proposer des interventions par les pairs, basées sur différentes approches théoriques telles que proposées dans les études recensées et d’en évaluer les effets dans le contexte québécois.
24

El Khouri, Myriam, and Jean Gagnon. "L’impulsivité liée à la consommation et aux pratiques sexuelles chez des jeunes de la rue." Drogues, santé et société 10, no. 2 (January 16, 2013): 185–229. http://dx.doi.org/10.7202/1013482ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les jeunes de la rue présentent des comportements à risque liés à la consommation et à des comportements sexuels ayant des implications majeures sur leur santé et leur sécurité. En plus des problèmes de santé mentale, les traits impulsifs de la personnalité peuvent être un facteur de risque important par rapport à plusieurs de ces comportements problématiques. La présente étude visait d’abord à dresser un portrait des jeunes de la rue, puis à vérifier la valeur de prédiction des traits impulsifs de la personnalité sur les comportements à risque au-delà des problèmes de santé mentale. 31 jeunes de la rue ont été soumis à l’UPPS-P Impulsive Behavior Scale mesurant cinq dimensions de l’impulsivité, ainsi qu’à d’autres instruments mesurant les problèmes de santé mentale (IBS), la consommation d’alcool et de drogues (DÉBA-Alcool/Drogues) et les comportements sexuels à risque (RBS). Les jeunes de la rue rapportent plusieurs problèmes significatifs de santé mentale, plusieurs problématiques liées à la consommation d’alcool et de drogues, ainsi que plusieurs comportements sexuels à risque. Concernant la valeur de prédiction des traits impulsifs de la personnalité, les analyses de régression démontrent que l’Urgence positive contribue de manière unique à prédiction de la dépendance et des conséquences négatives associées à la consommation d’alcool alors que la Recherche de sensations n’est pas associée de manière significative à aucun des comportements à risque. De plus, seul le manque de Persévérance contribue de manière unique à la prédiction des conséquences négatives associées à la consommation de drogues, alors que seul le manque de Préméditation est associé significativement à la quantité d’alcool consommée. Ces résultats démontrent l’importance d’évaluer et d’intervenir sur les traits impulsifs de la personnalité de manière à augmenter l’efficacité des interventions de prévention des comportements à risque chez les jeunes de la rue.
25

Mongeon, Michel. "La promotion de la santé mentale : implication d’un modèle écologique." Santé mentale au Québec 10, no. 1 (June 7, 2006): 114–21. http://dx.doi.org/10.7202/030275ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La prévention est une approche dont on parle de plus en plus en santé mentale. La promotion, toutefois, est un aspect de la prévention en santé mentale qu'on aborde peu. Nous présentons, dans cet article, un inventaire des stratégies de promotion de la santé mentale, et nous décrivons les habiletés qui, chez les intervenantes, seraient utiles à une telle promotion. Nous proposons ensuite quelques exemples dans le domaine de la gérontologie pour illustrer de façon concrète ce que nous entendons par promotion de la santé mentale. Enfin, nous terminons par une réflexion critique sur la faisabilité des stratégies de promotion présentées, ainsi que sur l'importance de développer en ce sens des actions concrètes plutôt que de donner des prescriptions à court terme nous incitant uniquement à modifier nos comportements.
26

Richardson, CG, LG Hamadani, and C. Gotay. "Quantifier l'utilisation que les Canadiens font d'Internet comme source d'information sur la modification de certains comportements, identifiés comme facteurs de risque modifiables du cancer." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 3 (June 2013): 141–46. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.3.02f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction La présente étude visait à quantifier la fréquence à laquelle les Canadiens consultent Internet pour trouver des renseignements sur la modification de comportements qui sont des facteurs de risque modifiables du cancer, et à déterminer le moment choisi pour effectuer leurs recherches. Méthodologie Nous avons utilisé l'outil générateur de mots clés Keywords du programme AdWords de Google pour estimer le nombre de recherches effectuées sur Internet au Canada entre juillet 2010 et mai 2011 pour trouver des renseignements associés aux mots clés anglais « physical activity/exercise », « healthy eating/weight loss » et « quit smoking ». Résultats Dans le cas de « physical activity/exercise », 663 mots clés connexes ont donné lieu à 117 951 699 recherches. Pour ce qui est de « healthy eating/weight loss », 687 termes apparentés ont conduit à 98 277 954 recherches. « Quit smoking » a été associé à 759 mots clés, qui ont mené à 31 688 973 recherches. Toutes ces recherches ont atteint un pic en janvier 2011. Conclusion De nombreux Canadiens font, surtout en janvier, des recherches sur Internet à propos de certains changements de comportements de santé. Ces changements étant susceptibles de favoriser la prévention du cancer, les principaux intervenants dans ce domaine devraient en tirer profit, définir des priorités en matière de transfert des connaissances et travailler avec les organismes de santé à l'élaboration de stratégies fondées sur des données probantes, stratégies favorisant l'utilisation d'Internet pour encourager ces changements de comportement.
27

Williams, Gillian C., Adam G. Cole, Margaret de Groh, Ying Jiang, and Scott T. Leatherdale. "Étude des corrélats individuels de l’initiation à la cigarette électronique dans un vaste échantillon d’élèves canadiens du secondaire." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 10 (October 2021): 322–36. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.10.04f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction Une meilleure compréhension des facteurs individuels associés à l’initiation à la cigarette électronique contribuerait à l’amélioration des mesures de prévention. Ainsi, cette étude vise à 1) relever les caractéristiques de départ associées à l’initiation à la cigarette électronique et 2) déterminer si des changements dans ces caractéristiques sont associés à l’initiation à la cigarette électronique chez les adolescents canadiens. Méthodologie Cette étude a utilisé les données de l’année 6 (2017-2018, année de référence) et de l’année 7 (2018-2019, année de suivi) de l’étude COMPASS. L’échantillon final comprenait 12 315 élèves de la 9e à la 11e année qui avaient déclaré ne jamais avoir essayé la cigarette électronique au cours de l’année de référence. Les renseignements fournis par les élèves portaient sur leurs caratéristiques individuelles, la consommation d’autres substances, les comportements scolaires, l’activité physique, les comportements sédentaires, les troubles du sommeil, les symptômes d’anxiété et de dépression, la régulation émotionnelle et l’épanouissement. Des modèles hiérarchiques faisant appel aux équations d’estimation généralisées (EEG), stratifiés selon le sexe, ont permis d’analyser l’association entre 1) les caractéristiques de départ et l’initiation à la cigarette électronique lors de l’année de suivi et 2) des changements dans les caractéristiques de départ et l’initiation à la cigarette électronique lors de l’année de suivi. Résultats Au total, 29 % des élèves qui n’avaient encore jamais essayé la cigarette électronique ont déclaré en avoir fait l’usage au moment du suivi. Les élèves de 10e et 11e année étaient proportionnellement moins nombreux à avoir essayé la cigarette électronique. La consommation d’autres substances, l’école buissonnière et le respect des directives en matière d’activité physique pendant l’année de référence ainsi que des changements vers ces comportements mesurés au moment du suivi ont été associés à l’initiation à la cigarette électronique à la fois chez les garçons et chez les filles. Certaines différences ont été observées entre les filles et les garçons. Conclusion Étant donné que d’autres comportements liés à la santé ont été associés à l’initiation à la cigarette électronique, les stratégies de prévention devraient cibler les combinaisons de comportements à risque pour la santé afin de prévenir l’usage de la cigarette électronique chez les jeunes. De plus, mettre en œuvre des approches en milieu scolaire au début ou pendant le premier cycle du secondaire serait certainement bénéfique.
28

Bergeot, Julien, and Florence Jusot. "Croyances, préférences face au risque et au temps et comportements de prévention contre le COVID-19 des séniors en France." Revue économique Vol. 74, no. 3 (July 20, 2023): 319–44. http://dx.doi.org/10.3917/reco.743.0319.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article analyse le rôle des préférences liées au risque et au temps, la confiance envers les autres et les opinions politiques dans l’adoption de comportements de prévention contre le COVID-19 en France. Nous utilisons les données au niveau individuel de la partie française de plusieurs vagues de l’Enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe (SHARE), qui enquête des Européens âgés de 50 ans et plus, appariées aux données de l’enquête SHARE-Corona à l’été 2020, et aux informations sur les préférences et croyances collectées en 2019 à l’aide d’un questionnaire spécifique à la France. Nos résultats suggèrent que la patience et l’aversion au risque prédisent fortement les comportements de prévention contre le COVID-19. Les individus patients sont plus susceptibles de s’abstenir de rendre visite à leur famille, de porter un masque et de garder leurs distances en dehors de chez eux. L’aversion au risque augmente la probabilité de ne pas se réunir avec plus de cinq personnes extérieures au ménage et de ne plus rendre visite aux membres de la famille. Avoir un plus haut niveau de confiance envers les autres atténue au contraire le respect des recommandations sur les rassemblements de plus de cinq personnes et les réunions familiales, les individus faisant confiance aux autres percevant sans doute un moindre risque d’être infecté par des amis ou de la famille. Les opinions politiques extrêmes sont également associées à un moindre respect des recommandations sur les rassemblements de plus de cinq personnes. Ces résultats suggèrent de prendre en compte l’hétérogénéité des préférences et des croyances individuelles pour la définition des politiques et recommandations de prévention, notamment contre le COVID-19 . Classification JEL : I12, I18, D91, H12.
29

Setbon, M., and J. Raude. "Perceptions et comportements de prévention face à la dengue en Martinique." Médecine et Maladies Infectieuses 38 (June 2008): S78—S81. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(08)72999-8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Beltzer, Nathalie, and Isabelle Grémy. "Connaissance du VIH/sida, perception du risque et comportements de prévention." médecine/sciences 24 (March 2008): 62–71. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2008242s62.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Fernane, Adel, Sébastien Saetta, Christian Trichard, Laetitia Minary, Thomas Remen, Hervé Martini, Nicolas Guirimand, et al. "Tabagisme et handicap psychique : étude observationnelle mixte dans un échantillon diversifié d’établissements et de services médico-sociaux." Santé Publique 36, no. 1 (April 5, 2024): 33–44. http://dx.doi.org/10.3917/spub.241.0033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : Une étude observationnelle multicentrique a été réalisée dans dix ESMS et mobilisait une méthodologie mixte (visite des structures, enquête par questionnaires, entretiens semi-directifs collectifs avec des professionnels et individuels avec des usagers). But de l’étude : Cet article vise à décrire la gestion et la prévention du tabagisme dans des établissements et services médico-sociaux (ESMS) accueillant des personnes avec un trouble psychique, et à caractériser et identifier les comportements tabagiques et les représentations de leurs usagers et professionnels. Résultats : L’étude a permis de distinguer les ESMS au regard de l’organisation des espaces du tabagisme et des actions de prévention du tabac. Elle a permis également de constater que 37 % des professionnels qui ont répondu déclaraient fumer du tabac, une partie d’entre eux expliquant fumer avec les usagers et leur donner parfois des cigarettes. Concernant la prévention, un consensus se dégageait chez les professionnels sur le fait d’aider les usagers qui souhaitaient arrêter. Les professionnels étaient cependant divisés à l’égard d’une prévention plus active, invoquant la liberté de l’usager et le fait que les ESMS sont des lieux de vie. 47 % des usagers se disaient fumeurs. 55 % des usagers fumeurs déclaraient vouloir arrêter. Les entretiens avec les usagers ont permis de constater que douze d’entre eux souhaitaient arrêter, une partie réclamant de l’aide et d’être davantage aidés par les professionnels. Conclusions : Cet état des lieux invite à développer des recherches interventionnelles dans les ESMS accueillant des personnes avec un trouble psychique qui pourraient tirer profit des actions de prévention du tabac repérées dans des structures enquêtées.
32

Marchand, Alain, and Marcel Simard. "Les facteurs influençant l'appui des travailleurs au comité de santé-sécurité du travail." Recherche 37, no. 2 (April 12, 2005): 229–46. http://dx.doi.org/10.7202/057035ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les comités de santé-sécurité du travail ont été institués pour faciliter la participation des travailleurs, pourtant ces derniers ne leur accordent qu'un faible appui. Des analyses de régression portant sur 79 comités d'établissements syndiqués du secteur manufacturier montrent que ce faible appui s'explique par une logique instrumentale et politique. Les auteurs interprètent cette connotation politique en regard du fait qu'au Québec, le comité de santé-sécurité participe au « gouvernement » du milieu de travail en matière de prévention des lésions professionnelles et dispose d'un pouvoir de régulation pouvant affecter les comportements au travail des ouvriers.
33

Roux, Dominique. "Au-delà des réclamations." Décisions Marketing N° 67, no. 3 (August 1, 2012): 49–62. http://dx.doi.org/10.3917/dm.067.0049.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au-delà de la réclamation, l’objectif de cet article est de proposer une analyse des litiges de consommation. Une exploration qualitative des perceptions, des jugements et des comportements des clients permet de mettre au jour le « schéma narratif canonique » qui organise leurs discours. Ceux-ci se présentent comme le récit d’affrontements nés d’un contrat entre l’entreprise et le client, qui met en jeu les compétences que ce dernier doit déployer dans l’action. La sanction éclaire les conséquences que les entreprises peuvent en tirer pour la prévention et la gestion des litiges .
34

Joly, Jacques, Marc Tourigny, and Marielle Thibaudeau. "La fidélité d’implantation des programmes de prévention ou d’intervention dans les écoles auprès des élèves en difficulté de comportements." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 8, no. 2 (July 31, 2013): 101–10. http://dx.doi.org/10.7202/1017533ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un très grand nombre de programmes de prévention ou d’intervention, qui ont fait l’objet d’expérimentation ou non et dont l’efficacité a été évaluée ou non, sont implantés régulièrement en milieu scolaire. Malheureusement, il semble que ces programmes soient souvent implantés de manière non fidèle aux programmes conçus pour être efficaces. Or l’application non fidèle d’un programme peut affecter sérieusement son efficacité et l’évaluation de ses effets. Dans le cadre de cet article, nous présentons le concept de fidélité d’implantation de programmes et de sa mesure, nous discutons des facteurs qui y sont associés et des conséquences d’une implantation de programme non fidèle. Enfin, nous proposons certaines stratégies visant à améliorer l’implantation des programmes de prévention ou d’intervention en milieu scolaire.
35

Monnerie, Nils, and Nessym Tir. "Nouvelle orientation du Department of Justice américain en matière de compliance : entre risques et opportunités." Revue internationale de droit économique XXXVI, no. 4 (July 20, 2023): 5–19. http://dx.doi.org/10.3917/ride.364.0005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La compliance est un sujet crucial et transnational pour les sociétés et les gouvernements. Ce nouvel instrument permet de déléguer, par la contrainte, la prévention et la détection de comportements infractionnels aux grandes sociétés. Les enjeux de la compliance sont nombreux : lutter contre les comportements infractionnels, améliorer la gouvernance d’entreprise et réduire les sanctions et les amendes. Dans cet article, nous allons étudier le rôle joué par le Department of Justice américain dans la structuration de la compliance. Récemment, cette structuration a connu une évolution avec l’adoption du mémorandum du sous-procureur Lisa Monaco. Ce texte présente les nouvelles orientations que les agents du DOJ sont invités à appliquer pour les prochaines années. Cet article a pour objectif d’offrir au lecteur un commentaire opérationnel des réformes apportées par ce nouveau mémorandum. À ce titre, il vise à départager la part de risques et d’opportunités que ce nouveau texte ne manquera pas d’engendrer.
36

Martin, Geneviève, and Francine Lavoie. "Violence conjugale : Étude qualitative sur les comportements d’aide des médecins et des infirmières." Service social 39, no. 2 (April 12, 2005): 188–216. http://dx.doi.org/10.7202/706485ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article s'inscrit dans une perspective de prévention secondaire en matière de violence conjugale. Il présente une partie des résultats d'une recherche qualitative menée auprès de vingt sujets, médecins et infirmières, en milieu hospitalier et en pratique privée. Dix comportements d'aide sont regroupés autour de deux axes : l'action directe auprès des femmes violentées et l'action avec les ressources. La discussion porte sur la relation entre intervenants, intervenantes et femmes violentées, sur l'éthique reliée à la suggestion de départ du foyer et enfin, sur la contribution de ces intervenants et intervenantes à l'ensemble du système d'aide en faveur des femmes violentées.
37

Tilli, Nicolas, and Maria Inés Marino. "Information, communication et représentations des étudiants concernant la santé mentale à l'Université Toulouse Capitole." Études de communication 62 (2024): 199–216. http://dx.doi.org/10.4000/11rye.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article explore la question de la santé mentale parmi les étudiants de l'Université Toulouse Capitole. Il examine leurs connaissances, représentations et attitudes. Soulignant l'importance de la santé mentale étudiante et le besoin de services appropriés, l'article s'appuie sur une approche interdisciplinaire associant la psychologie et les sciences de l'information et de la communication. Cette approche offre une perspective holistique pour comprendre la construction des représentations et leur impact sur les comportements. En identifiant les connaissances des étudiants et en fournissant des éléments pour des stratégies de prévention et d'intervention ciblées, l'article contribue à l'amélioration de la santé mentale universitaire.
38

Lafortune, Denis, and Brigitte Blanchard. "Parcours : un programme correctionnel adapté aux courtes peines." Criminologie 43, no. 2 (April 4, 2011): 329–49. http://dx.doi.org/10.7202/1001780ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente les composantes du programme correctionnel Parcours et la façon dont elles ont été implantées dans les prisons provinciales. On a confié au premier auteur le mandat d’élaborer un programme correctionnel de courte durée, encourageant les contrevenants à prendre conscience des conséquences de leur comportement et à amorcer un cheminement personnel axé sur le sens des responsabilités. Parcours repose sur trois modules prévoyant chacun huit heures d’intervention. Le premier vise la conscientisation et la responsabilisation des personnes incarcérées par l’entremise de certaines applications de l’approche motivationnelle. Le deuxième vise à amener les participants à prendre conscience des raisonnements moraux et des autojustifications qui viennent banaliser leurs comportements criminels. Quant au dernier, il vise à mieux comprendre le processus de passage à l’acte et à élaborer un plan de prévention de la récidive. Un premier bilan de l’implantation montre que le programme Parcours est introduit à des degrés variables dans 95 % des établissements de détention du Québec. Néanmoins, la plupart des participants n’ont bénéficié que de deux des trois modules prévus. Une conclusion s’impose : dans un avenir rapproché, il faudra uniformiser l’implantation du programme et évaluer ses effets.
39

Adam, Barry D., Richard Elliott, Winston Husbands, James Murray, and John Maxwell. "Effects of the Criminalization of HIV Transmission in Cuerrier on Men Reporting Unprotected Sex with Men." Canadian journal of law and society 23, no. 1-2 (April 2008): 143–59. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100009613.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article dresse un portrait des perceptions et des pratiques des hommes qui ont des rapports sexuels fréquents et non protégés avec d'autres hommes dans un climat sociolégal défini par la décision, en 1998, de la Cour suprême du Canada dans l'affaire R. c. Cuerrier. Depuis cette décision, les personnes séropositives se retrouvent de plus en plus souvent en cour et plusieurs d'entres elles essaient d'incorporer des raisonnements légaux dans leurs propres comportements. La construction judiciaire des comportements à risque en matière de transmission du VIH repose sur un ensemble de présuppositions concernant la responsabilité individuelle, les interactions rationnelles et contractuelles ainsi que les adultes consentants. Ces présuppositions suscitent une série d'ambiguïtés et d'incertitudes chez les personnes séropositives qui essaient de les incorporer dans leur vie quotidienne. Tandis que certaines personnes supportent le raisonnement dans l'affaire Cuerrier, d'autres luttent avec les dilemmes pratiques dans les interactions sexuelles, et une minorité avance un raisonnement éthique qui repose avant tout sur la mise en garde. Ce type de raisonnement est commun dans un environnement social dans lequel les personnes séropositives sentent des pressions les incitant à ne pas divulguer leur séropositivité, d'autant plus qu'elles risquent de faire face à un rejet ou une discrimination suite à cette divulgation. Un examen des conséquences sociales de Cuerrier mène à un questionnement sur la viabilité d'une stratégie de renforcement de la divulgation par la menace d'une poursuite en cour criminelle comme méthode efficace de prévention du VIH, d'autant plus que la prévention de la transmission du VIH a lieu, de façon pragmatique et quotidienne, lorsque les gens se protègent lors des rapports sexuels plutôt que de se fier sur la divulgation.
40

Rondeau, Suzanne. "Une intervention de groupe d’orientation féministe en santé mentale." Service social 43, no. 3 (April 12, 2005): 123–37. http://dx.doi.org/10.7202/706672ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Partant de la conviction que les intervenants sociaux transposent trop rarement dans l'écrit la richesse de leurs expériences de pratique, l'auteure décrit les principales caractéristiques d'une expérience de groupe d'orientation féministe en santé mentale. Elle expose d'abord la problématique de départ et précise les fondements théoriques qui servent d'appui au modèle sélectionné. Elle met ensuite en lumière les diverses composantes du programme et de sa réalisation au fil des ans. Les résultats obtenus sont liés à des typologies reconnues dont l'une concerne les effets sur les sentiments, les comportements et les attitudes. L'expérience est enfin interprétée comme rejoignant d'importantes stratégies de prévention sociale en santé mentale.
41

Tavolacci, M. P., L. Richard, G. Meyrignac, S. Grigioni, P. Déchelotte, and J. Ladner. "Éducation et prévention des comportements à risque et des addictions chez les étudiants." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 61 (October 2013): S249. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2013.07.153.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Wamba, André. "Banque malheur, équité et prévention au Cameroun." Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 6, Numéro 1 (May 8, 2020): 41–56. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3137.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La banque malheur est un système local/traditionnel de protection sociale servant à financer les dépenses de santé des populations, tout en réduisant les inégalités sociales d’accès aux soins. Elle enregistre au Cameroun plus de 98,5 % d’adhérents, contre 1,5% pour les mutuelles de santé. Très peu d’études ont abordé ses potentialités de solidarité et la manière dont elle parvient à produire de l’équité d’accès aux soins. À partir d’une ethnographie des comportements/réactions devant la maladie, l’article analyse les raisons du fort taux d’adhésion à la banque malheur ; et rend compte des types de solidarités qu’elle promeut. L’étude est ethnographique et a concerné 45 participants. Les résultats montrent l’existence de trois types de solidarités. (1) la caisse maladie : somme cumulée et remise à un bénéficiaire éprouvé par la maladie ou un décès. (2) la main levée à travers les rituels de visites au malade, où s’opèrent les dons de soi, en nature et en argent (3) le soutien financier familial. La solidarité s’inscrit dans le don endetté. L’étude suggère un dialogue entre la banque malheur et les mutuelles de santé, dans une perspective de la renforcer et non pas de la supplanter. Une extension des mutuelles de santé à tous les camerounais, sans une politique intégrée de santé, conduirait à la mort de la banque malheur et augmenterait, paradoxalement, les inégalités sociales de santé qu’elles sont sensées combattre.
43

Margat, Aurore, Benoît Pétré, Jean-François d’Ivernois, Pierre Lombrail, Johann Cailhol, and Rémi Gagnayre. "COVID-19 : Proposition d’un modèle d’éducation d’urgence." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 12, no. 1 (2020): 10402. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2020003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La crise sanitaire actuelle rappelle tout l’enjeu de la communication des messages de prévention et de leur compréhension par la population. Si les messages sur les gestes barrières ont été conçus pour être facilement compris, il n’en reste pas moins que le passage du traitement de l’information à la mise en œuvre d’un comportement de santé représente un véritable défi. Pour obtenir des changements de comportements de santé face à l’épidémie, il est impératif de proposer une « éducation d’urgence », couplée à une stratégie d’information, en particulier pour aider les personnes les plus vulnérables et démunies. Dans ce contexte, le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS UR 3412) de l’Université Sorbonne Paris Nord a conçu une intervention éducative brève pour les personnes concernées par le COVID-19. Cette intervention (30 min à 1 h) s’adosse à trois champs de pratiques : l’éducation thérapeutique de sortie d’hôpital dite ETP-SH, la littératie en santé et l’identité-logement. Les différentes phases de cette intervention sont proches de celles de celles de l’ETP-SH : un diagnostic éducatif suivi de la négociation des applications possibles avec la personne, une phase d’échanges interactifs, la vérification permanente de la compréhension par la personne et la planification d’une séance téléphonique planifiée à distance.
44

Joubert1, David. "Psychopathologie, traitement et genre en milieu psycholégal : associations avec les conduites suicidaires." Criminologie 51, no. 2 (September 12, 2018): 109–35. http://dx.doi.org/10.7202/1054237ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La recherche a souligné l’importance des problématiques de santé mentale dans le suicide, en particulier lorsqu’il survient en milieu carcéral ou institutionnel. Par ailleurs, les études disponibles laissent entendre que certaines mesures de prévention du suicide en institution peuvent être efficaces. Il y a peu de connaissances à ce jour sur l’importance relative et les effets d’interaction possibles entre psychopathologie, réponse institutionnelle sous forme de traitement, genre et comportements suicidaires. La présente étude cherchait à mettre en évidence les patrons d’association entre ces facteurs à partir d’un échantillon de 3620 sujets résidant en milieu psycholégal, totalisant 25 778 observations dans le temps. Les analyses de modèles mixtes logistiques laissent supposer que le genre, la forme et la cible du traitement sont significativement associés aux conduites suicidaires. Spécifiquement, les individus de sexe masculin ayant peu accès au traitement et prenant part à des interventions visant surtout la réintégration sociale étaient davantage à risque de conduites suicidaires. La présence de schizophrénie sans trouble de personnalité concomitant était négativement associée aux comportements suicidaires. Ces résultats contribuent à clarifier les liens entre problèmes de santé mentale, traitement institutionnel et problématiques suicidaires.
45

Walter, M., and E. Olié. "Nouvelles approches psychothérapiques dans la prise en charge des conduites suicidaires." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S47. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.131.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En France, en 2010, 5,5 % des 15–85 ans ont déclaré avoir tenté de se suicider au cours de leur vie . En outre 3,9 % des personnes interrogées ont déclaré avoir pensé au suicide au cours des 12 derniers mois. Pourtant les stratégies nationales de prévention mises en place dans plusieurs pays ont abouti à des résultats variables et rarement pérennes. Ceci souligne l’importance d’identifier des stratégies transnosographiques de prévention, tant pharmacothérapiques que psychothérapiques. À ce jour, seule la thérapie comportementale dialectique a démontré une efficacité dans la prise en charge du risque suicidaire chez les sujets souffrant de trouble de la personnalité borderline. Le développement des techniques psychothérapiques dans le champ de la suicidologie est donc nécessaire, puisqu’elles représentent un outil supplémentaire dans la prise en charge des patients à haut risque suicidaire. Dr Martin Desseilles synthétisera les principales données de la littérature afin de comprendre la place des interventions psychothérapiques dans la prévention du risque suicidaire. Ensuite, Dr Ducasse présentera plus spécifiquement la thérapie d’acceptation et d’engagement. Cette thérapie a en effet montré son efficacité dans la réduction des idées suicidaires et la modification de facteurs de vulnérabilité associés aux comportements suicidaires . Enfin, Dr Olié exposera les arguments en faveur de l’intérêt, dans la crise suicidaire, d’exercices basés sur la psychologie positive. Ces derniers visent à cultiver et amplifier les états émotionnels et cognitifs positifs, tels que développer l’optimisme, générer un sentiment de gratitude et rétablir un sens de vie .
46

Smith, Jennifer, Birinder Praneet Purewal, Alison Macpherson, and Ian Pike. "Paramètres d’évaluation des programmes de prévention des blessures chez les jeunes travailleurs occupant des professions à haut risque : examen de la portée de la littérature." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 5 (May 2018): 217–27. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.5.01f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction Malgré la protection juridique dont les jeunes travailleurs au Canada font l’objet, les jeunes de 15 à 24 ans sont exposés à un risque élevé de blessures traumatiques au travail. Étant donné que de nombreuses initiatives de prévention des blessures ciblant les jeunes travailleurs existent, les défenseurs des droits des jeunes et les employeurs doivent relever le défi de choisir quels aspects de la prévention vont être les plus efficaces afin d’y consacrer leurs efforts. Une analyse de la littérature universitaire et de la littérature grise a été entreprise afin de compiler les paramètres (indicateurs évalués et méthodes de mesure) couramment utilisés pour évaluer les programmes de prévention des blessures auprès des jeunes travailleurs. Les paramètres constituent des références de mesure permettant d’évaluer l’efficacité, le rendement, le progrès ou la qualité d’un projet, d’un procédé ou d’un produit. Méthodologie Nous avons utilisé le modèle PICO pour définir les termes de recherche. Des recherches ont été effectuées dans Medline, PubMed, OVID, EMBASE, CCOHS, PsychINFO, CINAHL, NIOSHTIC, Google Scholar et dans la littérature grise afin de trouver des articles en anglais publiés entre 1975 et 2015. Deux lecteurs critiques indépendants ont examiné la liste des articles et ont classé les paramètres en trois catégories de prévention des blessures : l’éducation, l’environnement et l’application de règlements. Résultats Sur les 174 articles ayant répondu aux critères d’inclusion, 21 décrivaient et évaluaient une intervention. Parmi ceux-ci, la moitié (n=11) étaient à caractère éducatif. Les paramètres couramment évalués étaient : les connaissances, les perceptions, les comportements ou les intentions autodéclarées, l’exposition aux dangers, les demandes d’indemnisation pour blessures et le taux d’accidents de travail. Une étude présentait une méthode destinée à élaborer des paramètres permettant de prédire les taux de blessure. Conclusion Des paramètres spécifiques à l’évaluation des programmes de prévention des blessures chez les jeunes travailleurs sont nécessaires, car les paramètres actuels sont insuffisants pour prévoir la diminution du nombre de blessures en lien avec la mise en place de programmes. De notre analyse ressort une étude apte à constituer un modèle pertinent pour les recherches futures visant à élaborer des paramètres de base valides destinés aux jeunes travailleurs, afin de les appliquer ensuite aux programmes de prévention des blessures chez les jeunes.
47

Tialla, D., P. Koné, M. C. Kadja, A. Kamga-Waladjo, C. B. Dieng, N. Ndoye, K. G. G. Kouame, S. Bakou, and A. J. Akakpo. "Prévalence de la brucellose bovine et comportements à risque associés à cette zoonose dans la zone périurbaine de Dakar au Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 2 (January 1, 2015): 67. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10186.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cette étude a été d’évaluer la prévalence et la fréquence des comportements à risque de transmission zoonotique de la brucellose bovine dans la zone périurbaine de Dakar. Le statut sérologique individuel de 300 bovins répartis dans 30 élevages de cette zone a été déterminé par les tests au rose Bengale et de fixation du complément. La fréquence des comportements à risque envers cette zoonose a été déterminée à travers deux questionnaires épidémiologiques qui ont permis de faire le recensement de facteurs connus de risque de transmission de la brucellose entre animaux et humains. En considérant la sensibilité et la spécificité des tests au rose Bengale et de fixation du complément utilisés en série, respectivement de 85 et 98,75 p. 100, la prévalence réelle a été évaluée à 36,36 p. 100. Au moins un animal a été infecté dans 96,6 p. 100 des troupeaux. La positivité au test de fixation du complément a été significativement associée à l’âge, la race, l’avortement et la présence d’hygromas chez les bovins. Les comportements à risque les plus fréquemment observés chez les humains dans cette zone ont été l’assistance aux mises bas et aux avortements, la manipulation de l’avorton sans gant, la consommation de lait cru ou de lait caillé non pasteurisés, et de fromage frais. Ces résultats montrent que la brucellose existe dans les élevages bovins laitiers en périphérie de Dakar. Etant donné que le lait produit par ces élevages sert à ravitailler la ville de Dakar, des mesures adéquates doivent être prises afin d’orienter les moyens de prévention contre la brucellose chez les habitants.
48

Côté, S. M., J. B. Pingault, M. Boivin, C. Japel, D. S. Nagin, Q. Xu, M. Zoccolillo, M. Junger, and R. E. Tremblay. "Services d’éducation préscolaire et comportements agressifs : un rôle de prévention pour les familles vulnérables." PSN 8, no. 2 (May 2010): 77–87. http://dx.doi.org/10.1007/s11836-010-0131-1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Tefahi, B., A. H. Bedoui, and N. Grid. "Violence et schizophrénie : existe-t-il un lien ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 563. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.238.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La schizophrénie est une psychose dissociative chronique résultant d’un lien entre une prédisposition vulnérable d’ordre psychobiologique et des facteurs de stress socio-environnementaux. Plusieurs études au cours de ces dernières années (Eronen et al., 1996, Arsenault et al., 2000, Erb et al., 2001) ont indiqué l’existence d’un lien significatif entre schizophrénie et violence. Violence et schizophrénie est sous-tendue par des facteurs bio psychosociologiques hétérogènes (abus de substances psycho-actives, niveau socio-économique défavorable, bas niveau d’éducation, le jeune âge et le sexe masculin) qui influent l’agressivité comportementale chez les patients psychotiques. Notre intervention s’articule autour d’un portrait non exhaustif des connaissances actuelles neurophysiologiques et neurobiologiques qui expliquent ce lien afin de permettre une prévention des comportements violents chez les schizophrènes.
50

Ferland, Francine, Nadine Blanchette-Martin, Cathy Savard, and Andrée-Anne Légaré. "La prévention des problèmes de jeu de hasard et d’argent chez les jeunes." Drogues, santé et société 12, no. 2 (October 14, 2014): 47–65. http://dx.doi.org/10.7202/1026877ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La littérature concernant les jeux de hasard et d’argent ainsi que la présence de problèmes de jeu chez les jeunes indique que 80 % des moins de 18 ans ont joué au moins une fois à un jeu de hasard et d’argent au cours de leur vie. Bien que la plupart de ces jeunes joueurs ne développeront pas de problème de jeu au cours de leur adolescence ou de leur vie adulte, certains développeront un tel problème. Il est donc important d’informer les jeunes concernant la pratique des jeux de hasard et d’argent afin de prévenir le développement d’éventuels problèmes et de s’assurer que le jeu demeure un jeu. Les informations transmises peuvent être incluses dans des activités de prévention visant à démystifier les pensées erronées qui pourraient se développer en jouant, à mieux connaître les conséquences liées au jeu excessif de même que ce qu’il convient de faire lors de l’apparition d’une participation plus intense au jeu, les ressources d’aide disponibles, etc. Comme l’ensemble de ces informations de même que plusieurs autres peuvent être incluses dans un programme de prévention s’adressant aux jeunes, il est important que le contenu de l’intervention soit adapté à la clientèle ciblée par celle-ci. Cet article présente trois approches préventives (universelle, sélective, indiquée) et donne aussi des exemples de programmes de prévention du jeu s’étant avérés efficaces auprès des jeunes. L’article souligne, de plus, l’importance d’évaluer l’efficacité de ces mesures préventives pour garantir leur impact positif sur les comportements de jeu des jeunes.

До бібліографії