Статті в журналах з теми "Comportement organisationnel – Psychologie"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Comportement organisationnel – Psychologie.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-17 статей у журналах для дослідження на тему "Comportement organisationnel – Psychologie".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Savall, Henri, and Véronique Zardet. "La RSE, lien entre l’individu, l’organisation et la société : nouvel énoncé de la théorie socio-économique." Management & Sciences Sociales N° 14, no. 1 (January 1, 2013): 4–17. http://dx.doi.org/10.3917/mss.014.0004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les économistes et les stratèges s’intéressent à la croissance du capital comme facteur clé de la performance. Les chercheurs en comportement organisationnel et en psychologie industrielle considèrent quant à eux que le changement dans le contenu du travail est une variable clé de cette performance, et tentent de prédire la performance individuelle. Mais ces théories disponibles ne permettent pas aujourd’hui de prédire la performance, de l’individu ou de l’organisation. Nous proposons de considérer que le facteur résiduel de la fonction de production peut être éclairé par le concept de coûts-performances cachés, pour mieux comprendre le « trou noir » des théories de la performance. Le modèle multi-niveaux que nous proposons repose sur une hypothèse d’isomorphisme, du niveau sociétal au niveau individuel, en passant par l’organisation et l’équipe de travail. Cet article vise à présenter ce modèle, à décrire les variables, dans la perspective d’une articulation entre la performance organisationnelle et individuelle : comment la performance de l’individu dans une organisation et inséré dans une équipe de travail, influence-t-elle la performance de l’entreprise ? Il révèle une dimension sous-jacente implicite mais fondamentale du modèle : les variables d’une politique de développement de la responsabilité sociale (RSE) et son impact sur la performance organisationnelle.
2

Morin, Denis. "Psychologie du travail et comportement organisationnel (2 édition) par Shimon L. Dolan, Éric Gosselin, Jules Carrière et Gérald Lamoureux, Montréal : Gaëtan Morin éditeur, 508 p., ISBN : 2-89105-803-8." Relations industrielles 58, no. 1 (2003): 157. http://dx.doi.org/10.7202/007379ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Jeoffrion, C., and G. Airagnes. "Addiction au travail : quels facteurs organisationnels favorisants et quelle prise en charge individuelle et collective ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S3. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le workaholism correspond à un dysfonctionnement affectif, cognitif et comportemental de l’individu à l’égard du travail. En se traduisant par un excès d’investissement pathologique dans l’activité professionnelle, nous interrogerons le fait qu’il puisse s’agir d’une « addiction au travail ». Il renvoie en effet à une culpabilité de ne pas être au travail, une pulsion irrépressible à travailler malgré le peu de plaisir éprouvé et une négligence de la vie extraprofessionnelle. Ses conséquences sont délétères y compris sur le travail avec une mauvaise intégration dans l’équipe de travail et une diminution des performances. Le workaholism peut entraîner également un syndrome d’épuisement professionnel, et la perte du sentiment de cohérence qu’il engendre est associée à une augmentation du risque de trouble de l’humeur, d’autres troubles addictifs, pouvant conduire parfois au suicide. Il existe des vulnérabilités individuelles mais aussi des risques organisationnels qu’il faut identifier pour préserver la santé psychologique au travail. Nous présenterons dans un premier temps une synthèse des travaux les plus récents, visant à montrer l’importance du contexte sociétal et organisationnel dans l’apparition du workaholism. Nous présenterons dans un second temps différentes stratégies thérapeutiques calquées sur celles utilisées dans d’autres addictions comportementales :– la thérapie rationnelle-émotive ciblée sur les croyances irrationnelles concernant le niveau de demande au travail ainsi que sur les émotions négatives ;– l’entretien motivationnel pour favoriser la prise de conscience des conséquences négatives du workaholism ;– la psychologie positive en aidant le sujet à s’extraire d’une vision réduite de sa propre vie pour en dégager des objectifs plus larges ;– la participation à des groupes de workaholics anonymes.
4

Delobbe, Nathalie, and Charlotte de Boer. "Formation et socialisation organisationnelle." Savoirs N° 63, no. 2 (October 12, 2023): 11–48. http://dx.doi.org/10.3917/savo.063.0011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Définie comme le processus par lequel une personne apprend les valeurs, normes et comportements requis pour participer comme membre à part entière de l’organisation, la socialisation organisationnelle fait l’objet de recherches vives depuis plus de cinquante ans. Cette note en dresse une rétrospective historique, en distinguant quatre étapes : les travaux ethnographiques pionniers, une phase confirmatoire analysant les pratiques organisationnelles et contenus de la socialisation, le tournant interactionniste insistant sur les comportements proactifs individuels et les travaux récents mettant l’accent sur l’expression de soi plus que sur l’acculturation. Trois approches théoriques éclairant le processus de socialisation organisationnelle sont ensuite développées : la théorie sociale cognitive de l’apprentissage, l’approche identitaire de la socialisation et la théorie de l’échange social et du contrat psychologique. Cette note se conclut sur les perspectives et interrogations ouvertes par cette longue tradition de recherche pour les approches théoriques et pratiques de la formation des adultes.
5

Renaud, Stéphane, and Lucie Morin. "L’impact de la RSE sur l’attractivité organisationnelle et le rôle médiateur de l’engagement affectif anticipé." Management & Sciences Sociales N° 26, no. 1 (January 1, 2019): 60–71. http://dx.doi.org/10.3917/mss.026.0060.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude empirique de nature quasi-expérimentale analyse la relation causale entre la RSE d’un employeur potentiel et son niveau d’attractivité organisationnelle sur des candidats externes tout en examinant l’effet médiateur de l’engagement affectif anticipé. Les données ont été colligées auprès de futurs diplômés inscrits dans un programme de gestion de deux universités canadiennes. Les résultats indiquent que la RSE a un effet direct et significatif sur l’attractivité organisationnelle. Les participants exposés à un employeur potentiel pour qui la culture de RSE est importante rapportent un sentiment d’attractivité significativement plus élevé que les participants exposés à un employeur potentiel pour qui la culture de RSE est moins importante. Les résultats démontrent aussi que les participants exposés à un employeur potentiel pour qui la culture de RSE est importante rapportent un niveau d’engagement affectif anticipé significativement plus élevé que les participants exposés à un employeur potentiel pour qui la culture de RSE est moins importante, et à son tour, cet engagement anticipé est positivement associé au sentiment d’attraction. Les résultats indiquent que la RSE a un effet indirect significatif sur l’attractivité organisationnelle via l’engagement affectif anticipé. Toutefois, cet effet médiateur est partiel. Au final, les résultats suggèrent que la RSE peut constituer un attribut organisationnel à valeur ajoutée. Les entreprises auraient avantage à la valoriser auprès des candidats potentiels. Augmenter le niveau d’engagement affectif anticipé avant l’embauche peut amener à une meilleure socialisation et en conséquence à une baisse du roulement volontaire hâtif. Se situant au croisement de la psychologie organisationnelle et de la gestion des ressources humaines, cette étude originale contribue à l’avancement des connaissances sur la RSE en lien avec les attitudes et comportements de candidats potentiels .
6

Hirigoyen, Gérard. "La relation d’agence au prisme de la(dé)loyauté." Revue Française de Gestion 49, no. 310 (May 2023): 113–36. http://dx.doi.org/10.3166/rfg310.113-136.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La théorie de l’agence en psychologie sociale dérive des expériences de Milgram (1963) cherchant à évaluer le niveau d’obéissance à un ordre contraire à l’éthique. Milgram justifie un tel comportement par l’existence d’un état agentique, lié à l’intégration de l’individu dans une structure organisationnelle, dans laquelle il se considère comme l’agent exécutif d’une volonté étrangère et qu’il renonce à peser rationnellement les conséquences des actes parce que « être fidèle » le fait se sentir bien. L’article examine d’une part les dangers soulevés par l’excessive loyauté de l’agent ; et d’autre part, sa possible vulnérabilisation en le plaçant en situation de « victime émissaire ».
7

Nawab, Khalid, and Mahmood Iqbal. "Saffron production in Afghanistan." International Journal of Social Studies 2, no. 1 (June 30, 2022): 01–07. http://dx.doi.org/10.55627/ijss.02.1.0133.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La carrière organisationnelle, bureaucratique ou traditionnelle (Condomines, 2015) correspond à une succession de fonctions ou d’emplois occupés par un salarié dans une entreprise (Hughes, 1937 ; Wilensky, 1961). Elle s’inscrit dans le cadre d’une relation d’emploi à long terme et implique des dimensions affectives et subjectives que l’on exprime à travers la notion de contrat psychologique (Taskin, Dietrich, 2016, p. 201). Ce contrat psychologique est à la fois volontaire, subjectif, dynamique et informel (Hiltrop, 1996). Il peut s’appréhender comme un accord implicite entre le salarié et son entreprise (Argyris, 1960, p. 96), une relation de réciprocité (Levinson, Price, Munden, Mandl, Solley, 1962, pp. 130-131) ou des croyances individuelles et collectives partagées concernant la relation d’emploi (Rousseau, 2014, p. 14 ; Rousseau, Wade-Benzoni, 1994). Le contrat psychologique a une influence sur les attitudes et les comportements des collaborateurs (McLean Parks, Kidder, Gallagher, 1998).
8

El Bedoui Tlik, Moufida. "La rupture et la violation du contrat psychologique : distinction conceptuelle et conséquences sur les comportements de citoyenneté organisationnelle et l'intention de départ volontaire." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 5, no. 1 (March 1, 2010): 95–118. http://dx.doi.org/10.7202/039361ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Sommaire La rupture et la violation du contrat psychologique sont deux notions proches mais conceptuellement distinctes. La rupture est la perception cognitive que l’organisation a échoué à réaliser une ou plusieurs des obligations objets du contrat. Quant à la violation, elle désigne un état affectif et émotionnel négatif, caractérisé par la déception et la colère et susceptible d’accompagner la perception de rupture. L’objectif de cet article est de valider empiriquement cette distinction. Les résultats montrent que les conséquences de la rupture sur les comportements de citoyenneté organisationnelle et l’intention de départ volontaire sont distinctes de celles de la violation : la violation est directement et négativement associée aux comportements de citoyenneté alors que les effets de la rupture sont médiatisés par la satisfaction au travail. L’effet négatif de la rupture des obligations transactionnelles sur l’intention de départ est plus intense que celui de la violation, vu le caractère transactionnel de la relation d’échange. Enfin, la sensibilité à l’équité modère le lien entre la violation et les comportements de citoyenneté profitant à l’organisation ainsi que le lien entre la rupture et les comportements de citoyenneté orientés vers les individus dans l’organisation.
9

Fourtier, F., and T. Apostolidis. "Incidence de la culture organisationnelle sur l’adoption des comportements pro-sociaux extra-organisationnels : comparaison entre sapeurs-pompiers et population tout-venant." Psychologie du Travail et des Organisations 27, no. 4 (December 2021): 265–79. http://dx.doi.org/10.1016/j.pto.2021.09.002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Mokounkolo, René, Alexandrine Ceschiutti, Hélène Coillot, Evelyne Fouquereau, Nicolas Gillet, and Séverine Chevalier. "Interactions interculturelles, épanouissement psychologique au travail et comportements de citoyenneté organisationnelle interpersonnelle : rôle médiateur de l’intelligence culturelle." Le travail humain Vol. 85, no. 4 (January 9, 2023): 267–87. http://dx.doi.org/10.3917/th.854.0267.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Chênevert, Denis, Geneviève Jourdain, and Marie-Claude Tremblay. "Les comportements de citoyenneté du personnel soignant : lorsque le sens et la confiance deviennent incontournables." Articles 68, no. 2 (June 11, 2013): 210–38. http://dx.doi.org/10.7202/1016317ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La crise des finances publiques et l’accroissement de la demande en soins de santé amènent de plus en plus d’hôpitaux à implanter des pratiques de gestion à haute implication (PGHI). Or, les études sur le lien entre ces pratiques et la performance organisationnelle se font plutôt rares dans le secteur hospitalier. De plus, les recherches se sont surtout limitées à montrer l’existence d’un lien direct entre les PGHI et la performance organisationnelle, donnant ainsi peu d’information sur le processus qui mène à cette performance. Cette étude vise à combler ces lacunes en examinant le rôle médiateur joué par l’habilitation psychologique (HP) dans la relation entre les PGHI et les comportements de citoyenneté organisationnelle (CCO) du personnel soignant, un déterminant important de la qualité des soins de santé. De plus, puisqu’une relation de collaboration avec les médecins, basée sur la confiance, serait au coeur du sentiment de pouvoir du personnel soignant, l’effet modérateur de la confiance envers les médecins sur la relation entre les PGHI et l’HP est aussi examiné. Ainsi, l’étude valide un modèle spécifiant des relations différenciées entre les PGHI (autonomie, développement des compétences, partage d’information, reconnaissance) et les cognitions de l’HP (compétences, autodétermination, sens, impact), celles-ci étant modérées par la confiance envers les médecins. Enfin, l’étude cherche à vérifier si les cognitions de l’HP qui inciteraient aux CCO interagissent entre elles selon une séquence prédéterminée. Basée sur un sondage réalisé auprès de 176 employés délivrant des soins de santé et leurs supérieurs immédiats, l’étude suggère que la relation entre certaines PGHI (autonomie et développement des compétences) et les CCO est tributaire du sens du travail et de la confiance envers les médecins. Aussi, les cognitions de l’HP seraient liées entre elles selon une séquence particulière conférant à l’autodétermination un rôle central dans cette séquence.
12

Tungisa Kapela, D., and S. Pohl. "Les effets du soutien organisationnel, de la qualité de la relation leader membre et du soutien social sur l’engagement et les comportements de citoyenneté organisationnelle : le rôle modérateur de la pauvreté subjective." Pratiques Psychologiques 26, no. 1 (March 2020): 19–30. http://dx.doi.org/10.1016/j.prps.2018.11.007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Almudever, Brigitte, Sandrine Croity-Belz, and Violette Hajjar. "Sujet proactif et sujet actif : deux conceptions de la socialisation organisationnelle." L’Orientation scolaire et professionnelle 28, no. 3 (1999): 421–46. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1999.1289.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cet article, les auteurs confrontent deux approches de la socialisation organisationnelle : celle dite de la «proactivité» (Morrison, 1993) et celle d’une socialisation active et plurielle des sujets (Baubion-Broye et Hajjar, 1998 ). Ils montrent que, en dépit de leur commune remise en cause des modèles adaptatifs de l’entrée au travail, ces deux perspectives font prévaloir des conceptions sensiblement différentes du sujet et de l'activité. En effet, le modèle d’une socialisation active, parce nue plurielle et prospective, exige de rompre avec une double limitation liée, d’une part à une définition positiviste de l’activité, d’autre part à une centration exclusive sur la sphère des activités professionnelles. La présentation d’une étude empirique, réalisée auprès d’une population d’enseignants-chercheurs récemment recrutés, permet d’illustrer les différences entre ces deux orientations autour du débat relatif à l'impact des décalages entre attentes et Réalités professionnelles sur les conduites d’insertion des nouvelles recrues. Les résultats montrent que les décalages perçus n’ont pas d’incidence directe sur les comportements de recherche d’information mis en œuvre par lés sujets pour s’insérer dans leur nouvel environnement ; en revanche, des relations significatives apparaissent dès lors que l’on prend en compte les niveaux de valorisation, par les sujets, de leurs sphères personnelle et sociale. Ces résultats confortent la thèse d’une socialisation plurielle, opérationnalisée par le modèle du système des activités.
14

Godonou, Célestin K. "Pratiques de GRH et engagement organisationnel dans les services publics restructurés: vers la « marchandisation » du comportement des agents des services publics." Psychologie du Travail et des Organisations 21, no. 2 (2015): 171–90. http://dx.doi.org/10.1016/s1420-2530(16)30015-2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Desrumaux, P., V. Leoni, J. L. Bernaud, and C. Defrancq. "Les comportements pro- et antisociaux au travail : une recherche exploratoire testant deux échelles de mesure et leurs liens avec des inducteurs organisationnels et individuels." Le travail humain 75, no. 1 (2012): 55. http://dx.doi.org/10.3917/th.751.0055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Nkawiri Rogombé, O. D., and B. Gangloff. "Perception de justice organisationnelle et comportements de citoyenneté organisationnelle chez les salariés du secteur public gabonais." Psychologie du Travail et des Organisations, February 2022. http://dx.doi.org/10.1016/j.pto.2022.02.001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Hansez, Isabelle, Laurent Taskin, and Jacques-François Thisse. "Numéro 164 - Juin 2021." Regards économiques, June 8, 2021. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco/2021.06.08.01.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans ce numéro spécial de Regards économiques, trois expertises dialoguent afin d’offrir une compréhension multidisciplinaire du «télétravail» aujourd’hui et demain : D’un point de vue économique, la question clé demeure celle de l’incidence d’une pratique intensive de télétravail à domicile sur la mobilité, les villes et l’économie dans son ensemble. Le gain espéré de productivité au travail sous-tend le développement du télétravail. Souvent déclaré, mais rarement mesuré de façon précise, des rares études montrent néanmoins une relation de cause à effet entre la pratique du travail à domicile et un surcroît de productivité au travail. Mais, qu’en sera-t-il demain sur le long terme ? Et quel impact une pratique plus forte du télétravail peut-elle avoir sur la demande et l’offre immobilières dans les villes et sur les marchés locaux du travail ? Ce sont quelques-unes des analyses développées par Jacques-François Thisse, professeur émérite d’économie à l’UCLouvain. Du point de vue des organisations et du management, la pratique du télétravail a conduit à revisiter les processus de régulation du rapport au travail (tels que le contrôle et l’autonomie au travail, les styles de management, l’identité au travail, la productivité et l’équilibre entre sphères privée et professionnelle). Autre enjeu pour les entreprises ? La gestion de la distance sur les comportements au travail (notamment l’hyper connexion ou l’invisibilisation). Selon Laurent Taskin, professeur en sciences de gestion à l’UCLouvain, le futur verra s’intensifier le télétravail. L’enjeu organisationnel et managérial clé de l’après-covid sera donc de réinventer de nouvelles routines de travail autour de la présence, là où c’était la distance qui était régulée avant la crise covid. C’est cette réflexion qui permettra de préserver et valoriser l’innovation, la créativité et la socialisation. Du point de vue des individus, les recherches sur le télétravail ont identifié de longue date des effets plutôt positifs en termes de satisfaction, de motivation, de bien-être ou de fidélisation, justifiant une demande, de la part des travailleurs, pour ce type d’arrangement. Se basant sur une enquête menée durant le premier confinement en Belgique, Isabelle Hansez, professeure de psychologie à l’ULiège, offre une perspective nuancée des conditions de la pratique du télétravail durant le confinement et des perspectives affichées par les personnes sondées. Plus que jamais, semble-t-il, la dimension du bien-être au travail semble clé dans la valorisation du télétravail par les individus et montre aussi les disparités de situations (familiale, professionnelle) qui amènent à apprécier différemment la flexibilité offerte par le télétravail. Ces trois regards se complètent et permettent, in fine, d’identifier les équilibres et les tensions qui caractérisent le développement du télétravail. Et donner des pistes qui pourront satisfaire à la fois les travailleurs, les managers, les entreprises et les acteurs qui vivent de la présence des travailleurs sur leur lieu de travail (commerces, services, entretien…) ? Voici les principaux enseignements et recommandations des trois scientifiques : L’accroissement de productivité dû à la pratique du télétravail est lié à sa fréquence : au-delà de deux jours par semaine ou de 50% du temps de travail, l’impact sur la productivité s’atténue ; Le développement du télétravail peut potentiellement modifier la consommation d’espace de bureau (décroissance) et domestique (croissance), dans un mouvement qui risque de dévitaliser les centres urbains et d’affaires ; La pratique plus intensive du télétravail menace l’existence de communautés de travail au sein des organisations, au profit de liens plus formels et instrumentaux avec l’organisation et les collectifs de travail ; Pour les travailleurs, la pratique du télétravail est source de satisfactions (autonomie, flexibilité, par exemple) mais aussi d’inconfort (ergonomie, conflit privé-professionnel, ambiguïté des attentes, par exemple) ; Les politiques publiques doivent d’urgence proposer des solutions de mobilité afin de faciliter l’accès aux centres urbains, pour les travailleurs, et juguler une potentielle désertion de ceux-ci par les quartiers d’affaire—la mobilité étant le premier facteur de choix pour le télétravail ; Les employeurs doivent formaliser la possibilité de télétravail dans des accords collectifs négociés et permettre à leurs salariés d’être dans de bonnes conditions de travail à domicile, a fortiori si le télétravail fait l’objet d’une politique organisationnelle ou de gestion des ressources humaines ; Le management doit réguler la présence des équipes de travail en tenant compte de leurs réalités propres (activités, par exemple) afin de préserver les liens sociaux, garants d’une performance de long terme ; Les travailleurs sont invités à organiser leurs temps et leurs espaces privé et professionnel de sorte à permettre une conciliation harmonieuse.

До бібліографії