Добірка наукової літератури з теми "Compétence – Aspect politique"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Compétence – Aspect politique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Compétence – Aspect politique":

1

Pravita, Marie-Iléane. "Des aspects de collégialité dans le fonctionnement du gouvernement grec: Le cas des gouvernements de coalition à l’époque du Mémorandum." Central European Public Administration Review 13, no. 2 (June 20, 2015): 37–66. http://dx.doi.org/10.17573/ipar.2015.2.02.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le gouvernement est l’institution compétente pour la prise de décisions et la surveillance de la mise en application du programme gouvernemental. L’oeuvre de coordination du Premier ministre devient difficile quand il s’agit d’un gouvernement de coalition constitué de nombreux membres, séparés d’un fossé idéologique. Le Conseil des ministres a cessé de jouer son rôle constitutionnel, de formuler la politique générale du pays, et ce sont des réunions informelles qui ont substitué aux organes compétents. La qualité au sein de la gouvernance est un processus complexe avec des dimensions politiques, nécessitant quand même des conditions administratives et organisationnelles pour son succès.
2

Pick, André. "De la prévention à l’aide sociale." II. La prévention mise en tension, no. 11 (January 18, 2016): 125–33. http://dx.doi.org/10.7202/1034631ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Démystifier la prévention comme « nouvelle pratique sociale » en montrant qu’elle fait partie des appareils conceptuels qui, utilisés depuis de nombreuses années et bien avant la « crise », se révèlent chargés d’ambiguïté, telle est la préoccupation première de ce texte. À partir de l’exemple de la politique de protection de la jeunesse adoptée dans un contexte marqué par un consensus social se référant à un système de valeurs implicites qui n’était mis en cause que par des minorités marginales, l’idée de prévention a pu apparaître séduisante et opérationnelle. L’éclatement de l’homogénéité de ce consensus social a placé les acteurs sociaux se réclamant de la prévention devant une double impasse qui détermine l’abandon de l’approche préventive dès lors que l’identification des risques à prévenir ne peut faire l’objet d’un large consensus social. L’aide sociale paraît plus adéquate aujourd’hui à rencontrer les problèmes que les jeunes posent dans leur recherche d’une insertion autonome et solidaire; celle-ci se fonde non plus sur une initiative sociale normalisatrice mais sur la légitimité d’un droit à l’aide dès lors qu’un problème est vécu par le jeune dans des conditions qui écrasent sa capacité d’autonomie, de responsabilité et de développement personnel. L’aide sociale suppose alors un travail interrogatif sur les principes et les conditions d’une médiation sociale fondant une logique d’intervention et de négociation. En rejetant la position d’une alliance inconditionnelle avec les « clients », la conception d’une médiation sociale reposant sur un équilibre relationnel permet aux travailleurs sociaux comme aux clients une réelle maîtrise de leurs démarches, l’objectif étant de promouvoir la capacité des jeunes à « traiter » leur environnement social plutôt qu’à le subir. L’aide sociale conçue en fonction de ces principes constitue alors un aspect d’une politique globale de la jeunesse qui ne peut être traité ou organisé en champ clos, séparé de l’ensemble des mesures qui concourent à l’insertion sociale, professionnelle, culturelle et politique des jeunes dans la société. Se pose alors le problème de savoir, en considérant la « demande » des jeunes et l’offre de services privés et publics, comment l’aide sociale peut se constituer comme pratique ne pouvant être réservée à la « compétence » de quelques institutions spécifiques mais résultant de l’ensemble des intervenants dans ce processus d’insertion.
3

Crespy, Amandine. "Quel avenir pour la politique sociale de l’Union européenne ?" Questions internationales 115, no. 5 (September 13, 2022): 105–10. http://dx.doi.org/10.3917/quin.115.0105.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’Europe sociale recouvre les politiques publiques européennes liées à l’emploi et au chômage, aux conditions de travail, à l’égalité hommes-femmes, à la protection sociale… Si ces domaines d’action relèvent avant tout de la compétence des États membres, ceux-ci cherchent toutefois à harmoniser certains aspects de leurs législations sociales. L’Union européenne intervient donc de manière indirecte, parcellaire et parfois contradictoire dans le champ de la politique sociale. Elle a néanmoins récemment relancé son agenda social pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19 et tenter d’opérer une transition écologique socialement juste .
4

Giuli, Matteo. "‪Le contrôle par les listes en Italie‪." Mélanges de la Casa de Velázquez Tome 44, no. 2 (December 12, 2014): 15–39. http://dx.doi.org/10.3917/mcv.442.0015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
?Fondé en 1371, deux ans après la fin de la domination de Pise, le Magistrato dei Segretari fut l’institution qui, pour toute l’époque moderne, se chargea de garantir la paix et la sécurité au sein de la république de Lucques, fonctionnant comme appareil de services secrets, instrument de police politique et inquisition d’État. Son domaine de compétences, très hétérogène, touchait toute la société locale : cette institution contrôlait ainsi les grands problèmes politiques mais gérait aussi l’ordre public, s’occupant même parfois les aspects les plus intimes du comportement privé de chaque individu au quotidien. Pour mener de façon efficace son activité de surveillance en expansion, cette institution arriva à dresser entre le xvi e et le xviii e siècle quatorze volumes de listes dont la conservation, en plus d’avoir été fonctionnelle au niveau administratif, fut marquée par une volonté politique de revendication, légitimation et production de continuité historique.?
5

Bertrand, Frédéric. "Penser et panser la société." Anthropologie et Sociétés 32, no. 1-2 (September 25, 2008): 241–52. http://dx.doi.org/10.7202/018891ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Dans cet article, l’auteur examine quelques-uns des aspects les plus saillants de l’actuelle problématisation de la société pour l’anthropologie russe. À travers des repositionnements méthodologiques, conceptuels et identitaires directement liés au retour du politique en tant que champ d’étude et de la politique en tant que domaine de compétence, les anthropologues russes s’attachent notamment à négocier les nouvelles contraintes liées à la mise en concurrence et au financement de la recherche. Il s’agit en effet pour eux de mettre en place un nouveau mode opératoire reposant sur l’utilité et le rebranchement de l’anthropologie russe avec sa société.
6

Forest, Réal. "QUELQUES ASPECTS DE LA MISE EN OEUVRE AU CANADA DES PACTES DE L’O.N.U. RELATIFS AUX DROITS DE L’HOMME." Droits de la personne 12, no. 2 (May 6, 2019): 375–95. http://dx.doi.org/10.7202/1059407ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En 1976, la « Charte internationale des droits de l’Homme » de l’O.N.U., dont la Déclaration Universelle de 1948 n’était que le premier volet, devenait enfin une réalité juridique par l’entrée en vigueur des trois instruments suivants : le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Aux termes de ces Pactes, les États parties assument fondamentalement deux types d’obligations : 1) assurer aux individus relevant de leur compétence, progressivement dans un cas, immédiatement dans l’autre, les droits reconnus dans les Pactes; 2) se soumettre aux procédures de contrôle international établies par les Pactes et le Protocole facultatif. En 1976, le Canada a adhéré à chacun des Pactes et au Protocole facultatif. Or l’exécution des deux types d’obligations identifiées pose des problèmes particuliers au Canada reliés notamment, mais pas seulement à la nature fédérale de sa constitution. Il est proposé d’étudier ici quelques-uns des problèmes soulevés par la mise en oeuvre au Canada de ces instruments. La première partie est consacrée à l’exposé du cadre constitutionnel qui préside à la conclusion et à l’exécution des traités au Canada. La deuxième partie cherche à montrer les mécanismes adoptés pour donner suite aux obligations assumées par le Canada aux termes des Pactes en dépit des difficultés constitutionnelles.
7

Ulmann, Anne-Lise, Sophie Odena, Chantal Revaillot, Paul Olry, and Corinne Lagarde. "Le travail avec les tout-petits à l’aune d’enjeux socio-politiques." Travail et Apprentissages N° 24, no. 2 (January 5, 2024): 39–57. http://dx.doi.org/10.3917/ta.024.0039.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article évoque le rapport entre les règles morales du travail et la « super-diversité » des enfants accueillis. Il présente la manière dont les professionnelles exerçant en crèche recourent à des catégories pour appréhender ou caractériser individuellement et collectivement les enfants dont elles s’occupent, ainsi que les collègues avec qui elles travaillent. À travers l’exemple des repas (en crèche ou chez une Nounou), l’analyse montre une mise en tension, par les différents usages de ces catégories par les professionnelles, de l’identité de métier, de la façon d’affirmer ses compétences et valeurs, une manière de se distinguer. Trois aspects analytiques sont abordés à partir de l’observation des interactions entre elles et avec les enfants : la place du genre dans les catégorisations, les rapports singuliers à la diversité des enfants, le rapport aux politiques publiques déclinées sur le site. En révélant leurs dimensions fonctionnelles pour l’action, ces catégories permettent de saisir les intrications des différentes dimensions du travail, depuis les tâches à faire jusqu’aux enjeux sociaux de l’accueil des enfants.
8

Garcia Herrera, Miguel Angel. "Démocratie, Etat et Union Européenne dans la proposition de statut politique de la Communauté d' Euskadi." Civitas Europa 12, no. 1 (2004): 45–77. http://dx.doi.org/10.3406/civit.2004.1024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La proposition de statut politique pour la Communauté d'Euskadi est un assemblage mêlant statut d'autonomie et Constitution. Elle associe les contenus propres à l'organisation régionale à ceux qui touchent à l'organisation de l'Etat. Débordant son contenu spécifique, elle entre dans des matières qui ne sont guère de son domaine d'attribution et propose simultanément un ordre des autonomies et un ordre étatique. Cette juxtaposition désordonnée et nullement respectueuse de l'ordre juridique entraîne de nombreuses difficultés au plan du droit. Les aspects analysés clans le présent travail sont au nombre de trois. En premier lieu, le mélange des contenus empêche de soutenir la thèse consistant à présenter le statut politique comme une réforme statutaire selon les termes de l'article 46 EAPV. En ce qui concerne la procédure, nous exposons deux objections : d'un point de vue formel, elle doit se conformer aux prescriptions de la révision de la constitution ; d'un point de vue matériel, l'analyse qu'elle défend équivaut à méconnaître le concept de Constitution démocratique basée sur une idée de consensus concernant les règles fondamentales de la vie en société. Or, le projet de statut se base sur une dialectique majorité/minorité et sur la confrontation avec l'Etat. De plus, nous analysons les relations avec l'Etat, ce qui nous amène à analyser le concept de citoyenneté et le fait de vider de leur contenu les compétences de l'Etat au profit de la Communauté d'Euskadi. Enfin, nous considérons qu 'il se produit une inadéquation entre la réglementation proposée sur la présence des Régions dans l'ordre de l'Union et le contenu des articles
9

Sossin, Lorne, and Steven J. Hoffman. "The Elusive Search for Accountability: Evaluating Adjudicative Tribunals." Windsor Yearbook of Access to Justice 28, no. 2 (October 1, 2010): 343. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v28i2.4503.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Evaluating the success of adjudicative tribunals is an important but elusive undertaking. Adjudicative tribunals are created by governments and given statutory authority by legislatures for a host of reasons. These reasons may and often do include legal aspects, policy aspects and partisan aspects. While such tribunals are increasingly being asked by governments to be accountable, too often this devolves into publishing statistics on their caseload, dispositions, budgets and staffing. We are interested in a different and more basic question – are these tribunals successful? How do we know, for example, whether the remedies ordered by a tribunal actually do advance the purposes for which it was created? Can the success of an adjudicative tribunal be subject to meaningful empirical validation? While issues of evaluation and accountability cut across national and jurisdictional boundaries, the authors argue that this type of question can only be addressed empirically, by actually looking to the practice of a particular board or boards, in the context of a particular statute or statutes, and in particular jurisdictions at particular times. Such accounts can and should form the basis for comparative study. Only through comparative study can the value and limitations of particular methodologies become apparent. This study takes as its case study the role of adjudicative tribunals in the health system. The authors draw primarily from Canadian tribunal experience, though examples from other jurisdictions are used to demonstrate the potential of empirical evaluation. The authors discuss the relative dearth of empirical study in administrative law and argue that it ought to be the focus of the discussion on accountability in administrative justice.Évaluer le succès de tribunaux qui tranchent des litiges est une entrepriseimportante mais difficile à effectuer. Les tribunaux qui tranchent des litigessont créés par des gouvernements et dotés de pouvoir légal par des législaturespour une multitude de raisons. Ces raisons peuvent inclure des aspects légaux,des aspects liés à des politiques et des aspects partisans ce qui est souvent le cas.Quoique les gouvernements demandent de plus en plus à de tels tribunaux de rendre compte, trop souvent, ceci se réduit à la publication de statistiques sur le nombre de cas traités, leurs dispositions, les budgets et le personnel. Une question différente et plus fondamentale nous intéresse – ces tribunaux réussissent-ils? Comment savons-nous, par exemple, si les recours ordonnés par un tribunal font en fait avancer les objectifs pour lesquels il a été créé? Le succès d’un tribunal qui tranche des litiges peut-il faire l’objet de validation empirique signifiante? Quoique les questions d’évaluation et du devoir de rendre compte traversent des frontières entre nations et champs de compétence, les auteurs soutiennent que ce genre de question ne peut être traité qu’empiriquement, en examinant en fait les pratiques d’un conseil ou de conseils particuliers, dans le contexte d’une loi ou de lois particulières et dans des sphères de compétence particulières à des moments particuliers. De tels comptes rendus peuvent et devraient constituer la base d’étude comparative. Seule l’étude comparative peut faire ressortir la valeur et les limites d’une méthodologie particulière. L’étude de cas choisie pour la présente étude est le rôle de tribunaux qui tranchent des litiges dans le système de santé. Les auteurs puisent surtout dans l’expérience de tribunaux canadiens, quoique des exemples tirés d’autres territoires de compétence soient utilisés pour démontrer le potentiel de l’évaluation empirique. Les auteurs discutent de la pénurie relative d’étude empirique dans le domaine du droit administratif et soutiennent que là devrait être le point central de la discussion du devoir de rendre compte dans le domaine de la justice administrative.
10

HONCHARENKO-ZAKREVSKA, Natalia, and Olga VERKHOVTSOVA. "DECOUVERTE DE LA CULTURE DES PAYS FRANCOPHONES EN COURS DE FRANÇAIS." Наукові праці Міжрегіональної Академії управління персоналом. Педагогічні науки, no. 3(56) (October 5, 2023): 17–21. http://dx.doi.org/10.32689/maup.ped.2023.3.3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'éternel problème du choix de la meilleure méthode d'enseignement des langues étrangères a toujours été guidé par la tâche d'améliorer les compétences de communication de l'étudiant. L'une de ces méthodes d'apprentissage du français consiste à familiariser les étudiants avec la culture des pays francophones. La connaissance de la culture étrangère est l'une des compétences clés acquises dans le processus d'apprentissage d'une langue étrangère. La culture francophone couvre une large gamme : la littérature francophone qui est extrêmement riche, l’histoire des pays francophones complexe et fascinante, l'art francophone diversifié dans son mouvement et son style, de la peinture classique à la modernité, la musique francophone variée, allant de la chanson française traditionnelle à la musique pop contemporaine, traditions et coutumes. Aujourd'hui, le choix de matériel pédagogique à la disposition d'un enseignant de langue étrangère est assez large : des brochures méthodiques prêtes à l'emploi et des manuels méthodiques aux matériels journalistiques authentiques disponibles et la fiction. On se pose l’objectif d’explorer de différents aspects de la culture des pays francophones pour développer une compréhension plus profonde de ces sociétés et apprécier leur diversité culturelle au cours de français. Le but de l'étude est d'évaluer les différentes politiques et stratégies d'utilisation de la culture française pour l'enseignement de la langue française à l'université. La nouveauté scientifique est qu’en explorant les sociétés des pays francophones, on peut se pencher sur des sujets sociologiques tels que la structure sociale, les inégalités, les dynamiques de genre, la migration, l'intégration culturelle et les mouvements sociaux. Ces études permettent d'approfondir la compréhension des étudiants des enjeux contemporains et des défis auxquels font face ces sociétés.

Дисертації з теми "Compétence – Aspect politique":

1

Guine-Boucheron, Eliette. "La compétence interculturelle chez le comédien." Phd thesis, Université d'Avignon, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00735844.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La thèse se propose d'étudier les conduites de certains professionnels du théâtre dans leur dimension interculturelle. Une observation de type qualitatif a été menée auprès d'une compagnie de théâtre occitan et d'un lieu de diffusion offrant une programmation méditerranéenne, tout deux situés à Montpellier. Une troisième structure théâtrale, installée en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a complété l'enquête : cette compagnie crée des spectacles à partir d'échanges avec la Palestine. Une étude des conventions de ces entreprises théâtrales démontre un rapport à l'Autre privilégié. Cette parcelle du monde du théâtre élabore et expérimente une compétence de la frontière dans sa volonté d'échanges culturels. Cette compétence conforte le statut particulier du comédien comme citoyen suscitant l'''éveil''. L'analyse du financement de ces structures a permis en outre de préciser les positionnements et actions des différents partenaires publics. La place et la fonction de telles pratiques ont été confrontées à l'émergence d'une politique culturelle européenne
2

Itçaina, Xabier. "Catholicisme et identités basques en France et en Espagne : la construction religieuse de la référence et de la compétence identitaire." Bordeaux 4, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR40043.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La these entend << detourner >> quatre approches du lien entre religion et identite collective : le recit essentialiste (il y a une fusion entre appartenances religieuse et ethnique), le recit exegetique ou theologique (il y a une spiritualite identitaire specifique, qui requiert un ajustement normatif du religieux), le recit instrumentaliste (la religion, forme deguisee de l'ideologie, est une structure de domination parmi d'autres) et le recit annexionniste (tout est religieux : les mouvements identitaires ne sont que des religions seculieres, qui se sont substituees a un systeme de pratiques et de croyances en perte de vitesse). A partir d'une vision plus constructiviste et plus comprehensive des identites catholique et basque, la these propose un cinquieme recit : la catholicite, en tant que systeme de valeurs et construit institutionnel, releve du structurel et est a la fois contraignante et habilitante dans le travail de construction de la reference et de la competence identitaires basques, et ce des deux cotes de la frontiere. Par reference, au sens de f. Dumont, nous designons la part de memoire et d'utopie necessaires a une affirmation identitaire mobilisable. Cette premiere partie analyse l'emergence et la permanence d'un modele d'action collective du clerge basque, qui croise chaque phase du nationalisme. La religion intervient ensuite dans la construction de la competence identitaire, dans les conditions d'emergence de ce savoir-faire specifique lie a une conscience discursive et a une conscience pratique particulieres. Le religieux, ici, est repere dans des espaces non immediatement percus comme politiques : dans l'emergence d'une culture basque autonome, dans la promotion de formes egalitaristes de l'economie et dans les itineraires biographiques des militants. Les visions classiques de la secularisation doivent par consequent etre revisees a la lumiere de la permanence des effets culturels du catholicisme sur la structuration des mobilisations identitaires.
3

Leyrie, Christophe. "Étude exploratoire de la gestion politique des parties prenantes dans un projet : vers une compétence collective." Thesis, Lyon 3, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO30019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour de nombreuses organisations aujourd’hui, les gains concurrentiels reposent sur des approches transversales de type projet. Par ailleurs, à mesure que les projets se multiplient et s’ouvrent sur leurs environnements interne et externe, le succès se conçoit de plus en plus en termes de valeur pour un nombre croissant d’acteurs ou parties prenantes impliqués directement ou indirectement dans ces projets.Dans cette perspective, l’objectif de notre recherche est de contribuer à mieux comprendre comment les gestionnaires créent les conditions favorables au bon déroulement et au succès de projets impliquant de nombreuses parties prenantes. Plus spécifiquement, le rapprochement de la littérature portant sur la politique dans les organisations, la gestion de projet et les compétences nous a conduits à nous interroger sur l’éventualité d’une compétence collective au service de la gestion politique des parties prenantes dans un projet. Appuyés sur un dispositif méthodologique de nature qualitative comprenant une vague d’entrevues préliminaires et deux études longitudinales de cas enchâssés, nous confirmons l’existence d’une véritable compétence politique et nous en décrivons pour la première fois les contours et le fonctionnement aux niveaux individuel, collectif, organisationnel et interorganisationnel. Ceci nous conduits à supporter une conceptualisation plus partagée du leadership et une approche plus authentique de la gestion des parties prenantes dans les projets comme source de performance. Nous proposons finalement quelques voies d’approfondissement pour mettre en œuvre une véritable gestion des compétences collectives politiques
For numerous organizations today, competitive gains rely on a cross-disciplinary approach of project type. Furthermore, as projects multiply and open on their internal and external environments, success is increasingly measured in terms of value for the growing number of actors or stakeholders directly or indirectly involved in the projects.In light of this, the aim of our research is to contribute to a better understanding of how managers can create favorable conditions for good progress and the success of projects involving numerous stakeholders. More specifically, a comparison of the literature on organizational politics, project management and competence led us to question the possibility of a collective competence for the political management of project stakeholders.Based on a qualitative methodological plan, including a series of preliminary interviews and two longitudinal embedded case studies, we confirm the existence of a true political competence and, for the first time, we describe how it is shaped and how it operates at an individual, collective, organizational and inter-organizational level. This leads us to support a conceptualization of shared leadership and a more authentic approach of project stakeholder management as a source of performance. Finally, we have proposed several avenues of further research to implement real collective political competence management
4

Suarez, Bonilla Natalia. "La compétence du savoir-(sur)vivre : épreuves d'identité dans la guerre civile colombienne." Paris, EHESS, 2010. http://www.theses.fr/2010EHES0069.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Colombie est le théâtre depuis plusieurs décennies d'une guerre civile dont les protagonistes sont les guérillas, des groupes paramilitaires et des forces armées régulières. Les affrontements qui en résultent ont provoqué au fil du temps un nombre considérable de victimes civiles. Cette thèse porte sur la description des épreuves d'identité auxquelles sont confrontés dans ce pays les civils habitant dans des enclaves contrôlées par des mouvements de guérilla et des groupes paramilitaires. L'enjeu est de rendre compte de la situation d'incertitude qui envahit l'espace social lorsque la guerre civile éclate, en mettant en œuvre une étude comparative entre les zones paramilitaires et de guérilla, afin de saisir la sémantique de sens commun propre à cette typologie de guerre civile. Nous avons choisi d'étudier ce sujet à partir de la notion d'épreuve au sens que la sociologie des épreuves donne à cette acception, c’est-à-dire un moment de la vie collective dont les individus, leurs statuts respectifs, leurs relations mutuelles et l'ordre social lui-même sortent profondément transformés. Contrairement aux situations de paix dans lesquelles les personnes paraissent à l’observateur, relativement intégrées socialement, en présumant comme allant de soi leur cohérence, la guerre civile met à nu l'indétermination des rapports sociaux et des identités. En ce sens, le terme d'épreuve nous permet, d'un côté, de saisir ce moment de flottement et de tension où sont remises enjeu les propriétés jusque-là attachées aux acteurs. D'autre part elle nous permet de comprendre comment les acteurs gèrent l'indétermination qui accompagne la guerre civile, en mettant en lumière le travail collectif qu'ils mènent pour redonner un fondement à leurs institutions et une validité aux différences statutaires. D'un point de vue méthodologique, cette thèse s'appuie sur une démarche qualitative et privilégie l'usage de l'observation participante et des entretiens compréhensifs
5

Rudelle, Astié Anne. "Approche culturelle des compétences politiques en contexte organisationnel français." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2019. http://www.theses.fr/2019PA080090.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cette thèse était de conceptualiser un modèle des compétences politiques adapté au contexte organisationnel français. A partir d’une réflexion interculturelle entre les modes de fonctionnement organisationnel français et américain, le Political Skill Inventory (PSI) développé par Ferris, Treadway, Kolodinsky, Hochwarter, Kacmar, Douglas & Frink (2005) a été étendu aux niveaux positionnel et idéologique de la théorie psychosociale de Doise (1982), à la dimension formelle des organisations (Mintzberg, 1983) et à l’analyse stratégique de Crozier et Friedberg (1977). Quatre études ont permis de développer une structure factorielle à quatre dimensions (accès à la connaissance formelle, influence interpersonnelle, intuition des relations stratégiques, propension à l’apprentissage) et de montrer la validité initiale de l’échelle de mesure: le French Political Skill Inventory (FPSI). Nous avons montré que la structure factorielle du FPSI n’est pas maintenue en contexte organisationnel américain. Le modèle antécédents dispositionnels/aptitudes personnelles de Ferris, Treadway, Perrewé, Brouer, Douglas & Lux (2007) a révélé une bonne adéquation à notre modèle. Suite au constat que les hommes ont déclaré des scores de FPSI significativement plus élevés que les femmes, nous avons montré que les différences sexuées observées sont dues à des variations de l’identité de genre et non au sexe biologique. En particulier, les profils androgynes ont rapporté des scores de FPSI significativement plus élevés que les profils féminins et indifférenciés
The aim of this thesis was to conceptualize a model of political skill adapted to the French organizational context. Based on an intercultural reflection between the modes of French and American organizational functioning, the Political Skill Inventory (PSI) developed by Ferris, Treadway, Kolodinsky, Hochwarter, Kacmar, Douglas, & Frink (2005) has been extended to positional and ideological levels from Doise’s psychosocial theory (1982), to the formal dimension of organizations (Mintzberg, 1983) and to the strategic analysis of Crozier and Friedberg (1977). Four studies have led to the development of a four-factor structure (access to formal knowledge, interpersonal influence, intuition of strategic relationships, propensity for learning) and gave evidence of the initial validity of the scale of measurement: the French Political Skill Inventory (FPSI). We have shown that the factor structure of the FPSI is not maintained in the American organizational context. The dispositional and personal ability antecedents of political skill from Ferris, Treadway, Perrewé, Brouer, Douglas & Lux (2007) revealed a good fit to our model. Following the finding that men reported significantly higher FPSI scores than women, we showed that the gender differences observed are due to variations in gender identity and not in biological sex. In particular, androgynous profiles reported significantly higher FPSI scores than female and undifferentiated profiles
6

Doré, Guichard. "Politique de formation professionnelle et d'emploi en Haïti : le cas du secteur du tourisme (1980-2010)." Phd thesis, Université Paris-Est, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00648788.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'étude sur la politique de formation professionnelle et d'emploi en Haïti met l'accent sur l‟industrie touristique en tenant compte des atouts et de la position géographique du pays. Inscrit dans la lignée théorique du capital humain de Becker G. et faisant le lien entre les problèmes de la formation et le faible niveau de développement, le travail explore les principaux freins matériels et immatériels agissant négativement sur le secteur touristique et subséquemment sur le développement socioéconomique du pays. Adoptant une approche inspirée de l‟analyse systémique de Mélèze J. complétée par l‟analyse stratégique de Crozier M. et de Friedberg E., l‟étude met en évidence les enjeux des acteurs dans le cadre des démarches visant à dynamiser l‟industrie du tourisme en Haïti. Les données de l'enquête et les entretiens réalisés avec des personnalités ayant travaillé dans les secteurs de la formation et du développement ont permis de constater que les moyens alloués au système national de formation professionnelle sont largement insuffisants pour répondre à la demande sociale de la formation. Il a été permis de constater aussi que l'offre publique de formation professionnelle est historiquement faible et géographiquement inégalitaire. Ce problème affecte le stock de capital humain dont le pays a besoin pour assurer son développement socioéconomique.Les efforts déployés au cours de ces dernières années en vue d'atténuer les effets dévastateurs des crises qu'a connues le pays n'ont pas été accompagnés de l'application d'une politique de formation professionnelle en appui aux secteurs dans lesquels on espérait avoir des investissements. Les données économiques de la région et le positionnement géographique du pays autorisent à penser qu'une politique de formation ambitieuse aurait pu remplir une fonction attractive dans les branches d'activité à haute valeur ajoutée demandant moins d'investissement dans lesquelles le pays a des avantages comparatifs, notamment le tourisme. L'étude révèle que l'enseignement professionnel haïtien est déconnecté de l'appareil de production économique qui investit. Ce problème pousse certaines entreprises, pour répondre à leurs besoins, à faire appel à la main-d'oeuvre étrangère tandis que le pays connaît un taux de chômage important. Sous-financés, l'enseignement technique et la formation professionnelle sont victimes de la représentation traditionnelle que certains ont de l'apprentissage. De plus, il n'existe pas un espace formel de concertation et de dialogue entre les responsables des organismes de formation et les dirigeants des entreprises. Ces dialogues, nécessaires et réclamés dans une démarche d'accompagnement, d'anticipation des investissements et de mise en oeuvre des politiques de l'emploi, dans les rares cas où ils existent, sont plus personnels qu'institutionnels. La concurrence pour avoir des contactspersonnels prime sur l'intérêt général. La mutualisation des forces en présence paraît nécessaire afin d'arriver à une lecture partagée de l‟environnement économique, établir un partenariat privilégié et éclairé entre l'appareil de production et celui de l'enseignement pour mieux orienter la politique de l'État dans le champ de la formation professionnelle. Enfin, comme secteur prioritaire de développement, le tourisme, industrie pourvoyeuse d'emplois, ne sera pas profitable à Haïti s'il n'y a pas un effort substantiel pour innover, créer des entreprises nouvelles et les doter des compétences et des qualifications que requiert une économie fondée sur les activités touristiques. La rentabilité du secteur touristique passe également par la création d‟un climat d'affaire propice à l‟investissement direct étranger (IDE), par la levée des principaux freins à la croissance économique, par des actions ciblées relatives aux opérations de marketing et par l'amélioration de l'image du pays à l'étranger.
7

Bardoul, Caroline. "Les collectivités territoriales et le développement durable." Electronic Thesis or Diss., Orléans, 2010. http://www.theses.fr/2010ORLE0003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le développement durable territorial se compose de deux axes. Chaque collectivité est censée concilier les piliers du développement durable sur son territoire, puis articuler sa démarche de développement durable avec celles des autres collectivités. Ainsi, l’application du développement durable serait généralisée et harmonieuse. Cependant, le manque de force contraignante de ces deux axes emporte deux conséquences opposées. Une partie des collectivités profitent de la marge de manœuvre qui leur est laissée pour adapter le développement durable aux spécificités de leurs territoires. A l’inverse, d’autres collectivités tirent avantage de ce droit « doux » pour appliquer le développement durable de manière superficielle, voire pour en faire abstraction. En outre, les inégalités entre les territoires rompent la cohésion territoriale et la solidarité inhérentes à la notion de développement durable. En l’état actuel du droit, l’application du développement durable par chaque collectivité est inaccessible. Des moyens juridiques permettent d’étendre le développement durable au-delà des seules collectivités volontaires. Ceux-ci présentent, néanmoins, des failles. Pour que chaque collectivité territoriale soit tenue de mettre en œuvre le développement durable, le droit doit être modifié. Le premier axe doit devenir un standard. Ainsi, les collectivités pourront adapter le développement durable aux caractéristiques de leurs territoires, mais plus l’ignorer. Une décentralisation qui obligerait à une meilleure articulation entre les échelons de collectivité permettrait de mieux respecter le deuxième axe du développement durable. Enfin, une péréquation mieux pensée soutiendra financièrement ces modifications juridiques
Two milestones guide the implementation of local sustainable development by local governments : first each local authority must conciliate sustainable development pillars on its territory ; then this approach must be integrated with the one of the other local authorities. Only then can local sustainability management be overspread and harmonious. However, the lack of legal constraint imposing the implementation of these milestones has two consequences: on the one hand, Sustainable development norms can be adapted by local authorities to the specificities of their territories, on the other hand, other local authorities do not apply these rules or only partially, taking advantage of “soft law”. Those diverse levels of commitment to sustainable development norms disrupt the territorial cohesion and solidarity that should be part of the notion of sustainable development. In the actual state of law the implementation of sustainable development norms by every single local authority is unattainable. There are nevertheless legal means to enforce sustainable development norms beyond the circle of willing territories. But these means are not completely effective. Therefore, in order to make every local authority apply sustainable development norms, some changes have to be made to the existing Law. The first pillar must become a standard so that local authorities won't be able to ignore sustainable development norms anymore, only to adapt it to their local specificities. Moreover,decentralization would lead to a better articulation between each local governing body, therefore allowing forbetter respect of the second pillar of sustainable development. Finally a better financial redistribution between those local authorities would support these legal changes
8

Aqsa, Aqsa. "A self-determined perspective on organizational politics and work outcomes : exploring individual and contextual dynamics." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM1029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de la recherche (dans le cadre de trois études empiriques) est d’expliquer comment la perception du contexte organisationnel politique peut être mobilisée pour améliorer la performance et la pro-activité des employés et pour réduire leurs intentions de démissionner. Notre approche théorique s’inscrit dans la théorie de l’auto-détermination (Deci & Ryan, 2000) et s’appuie sur la théorie de la conservation des ressources (Hobfoll, 2002) ainsi la théorie dite de « Human Agency » (Bandura, 2006), et la science de la psychologie positive (Seligman & Csikszentmihalyi, 2014). Une étude quantitative est menée au Pakistan pour évaluer les conceptualisations formulées. Nos résultats révèlent que les employés ayant un capital psychologique élevé développent de manière durable des comportements conduisant à la performance et qu’ils demeurent proactifs dans des contextes organisationnels perçus comme fortement politiques. En même temps, ces employés subissent une vulnérabilité psychologique qui les pousse à démissionner. A l’opposé, la perception d’un contexte organisationnel politique offre aux employés politiquement doués une source d’opportunités qui satisfait leurs besoins psychologiques tout en maintenant leurs proactivités. Enfin, en prenant en compte les effets motivationnels du contexte organisationnel politique, nous avons trouvé que ce dernier gêne l’intériorisation de la motivation extrinsèque au travail. En conclusion, l’idée que les jeux politiques ne peuvent pas être éliminés dans les organisations, nous suggérons aux managers d’équiper les employés de ressources psychologiques et sociales afin d’obtenir un fonctionnement optimal à tous les niveaux
This dissertation (in a series of three empirical studies) seeks to explicate how perceived politics in organizations can be used for accomplishing effective employee performance and proactivity, and to lower employees’ intentions to quit. We ground our theoretical frameworks in self-determination theory (Deci & Ryan, 2000) and also borrow support from conservation of resource theory (Hobfoll, 2002), human agency (Bandura, 2006), and the science of positive psychology (Seligman & Csikszentmihalyi, 2014). A quantitative survey was conducted in Pakistan to assess the proposed conceptualizations. Our findings reveal interesting patterns of relationships. We find employees with high psychological capital hold a sustainability demeanor in their performance and proactive behavior, when encountering high perceived politics. At the same time, they experience a psychological vulnerability that drives them to quit. On the contrary, perceived politics presents politically skilled employees an opportunistic / challenging turf that satisfies their innate psychological needs and uphold their proactive activities. Lastly, with regard to the motivational effects of perceived politics, we find that perceived politics hinders the internalization of extrinsic motivation at work. We conclude that employees are an integral part of an organization constituency and their well-being implies an organization’s sustainability. Since, politics cannot be eliminated we suggest managers to equip employees with psychological and social resources for the sake of optimal functioning at all levels
9

Aqsa, Aqsa. "A self-determined perspective on organizational politics and work outcomes : exploring individual and contextual dynamics." Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM1029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de la recherche (dans le cadre de trois études empiriques) est d’expliquer comment la perception du contexte organisationnel politique peut être mobilisée pour améliorer la performance et la pro-activité des employés et pour réduire leurs intentions de démissionner. Notre approche théorique s’inscrit dans la théorie de l’auto-détermination (Deci & Ryan, 2000) et s’appuie sur la théorie de la conservation des ressources (Hobfoll, 2002) ainsi la théorie dite de « Human Agency » (Bandura, 2006), et la science de la psychologie positive (Seligman & Csikszentmihalyi, 2014). Une étude quantitative est menée au Pakistan pour évaluer les conceptualisations formulées. Nos résultats révèlent que les employés ayant un capital psychologique élevé développent de manière durable des comportements conduisant à la performance et qu’ils demeurent proactifs dans des contextes organisationnels perçus comme fortement politiques. En même temps, ces employés subissent une vulnérabilité psychologique qui les pousse à démissionner. A l’opposé, la perception d’un contexte organisationnel politique offre aux employés politiquement doués une source d’opportunités qui satisfait leurs besoins psychologiques tout en maintenant leurs proactivités. Enfin, en prenant en compte les effets motivationnels du contexte organisationnel politique, nous avons trouvé que ce dernier gêne l’intériorisation de la motivation extrinsèque au travail. En conclusion, l’idée que les jeux politiques ne peuvent pas être éliminés dans les organisations, nous suggérons aux managers d’équiper les employés de ressources psychologiques et sociales afin d’obtenir un fonctionnement optimal à tous les niveaux
This dissertation (in a series of three empirical studies) seeks to explicate how perceived politics in organizations can be used for accomplishing effective employee performance and proactivity, and to lower employees’ intentions to quit. We ground our theoretical frameworks in self-determination theory (Deci & Ryan, 2000) and also borrow support from conservation of resource theory (Hobfoll, 2002), human agency (Bandura, 2006), and the science of positive psychology (Seligman & Csikszentmihalyi, 2014). A quantitative survey was conducted in Pakistan to assess the proposed conceptualizations. Our findings reveal interesting patterns of relationships. We find employees with high psychological capital hold a sustainability demeanor in their performance and proactive behavior, when encountering high perceived politics. At the same time, they experience a psychological vulnerability that drives them to quit. On the contrary, perceived politics presents politically skilled employees an opportunistic / challenging turf that satisfies their innate psychological needs and uphold their proactive activities. Lastly, with regard to the motivational effects of perceived politics, we find that perceived politics hinders the internalization of extrinsic motivation at work. We conclude that employees are an integral part of an organization constituency and their well-being implies an organization’s sustainability. Since, politics cannot be eliminated we suggest managers to equip employees with psychological and social resources for the sake of optimal functioning at all levels
10

Russo, Eleonora. "L'Union européenne et le changement climatique : aspects juridiques." Thesis, Paris 2, 2015. http://www.theses.fr/2015PA020032/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le changement climatique a acquis, durant ces cinquante dernières années, une dimension politique et juridique. En 2009, le Traité de Lisbonne a intégré la lutte contre le changement climatique parmi les objectifs prioritaires de la politique environnementale internationale de l’Union européenne, en reconnaissant la volonté de l’Europe de jouer un rôle de leader mondial dans ce domaine. Cette thèse porte sur la lutte contre le changement climatique en droit de l’Union européenne. Dans la première Partie, nous analyserons tout d’abord l’ambition européenne dans le cadre des négociations internationales, lieu d’émergence de la gouvernance climatique. Puis, nous examinerons le système des compétences de l’UE pour évaluer si ce dernier permet de répondre efficacement aux défis que le changement climatique pose. La seconde Partie porte sur la mise en oeuvre de la politique climatique européenne, en présentant les principaux instruments – notamment le paquet énergie-climat – et en montrant les mécanismes à la disposition de l’Union européenne pour mettre en cohérence cette politique transversale et pour influencer l’action climatique globale par ses mesures internes. Cette analyse aide à la compréhension des apports européens, passés et présents, à la construction d’une gouvernance climatique mondiale efficace. Les caractéristiques spécifiques du changement climatique en font en outre un point d’observation privilégié pour l’étude de certaines dynamiques propres à la construction européenne
Over the last fifty years, climate change has acquired a political and a legal dimension. In 2009, the Lisbon Treaty included combating climate change among the objectives of the European Union’s international environmental policy, demonstrating the will of the EU to play a leading global role in this domain. This thesis studies the development of the fight against climate change in EU law. In Part I we analyse European ambitions within the framework of international negotiations, where climate governance originally emerged. Then, we examine the European system of competence in order to better understand whether or not it actually serves as the most effective approach to tackling climate change issues. Part II concerns the implementation of the EU climate change policy. Here, we present its main instruments, i.e. the climate and energy package, and examine the mechanisms that the EU uses to give coherence to this cross-cutting policy and influence global climate action by way of internal measures taken. Our analysis furthers the understanding of European contributions, both past and present, to the construction of effective international climate governance. Moreover, the subject of climate change, a major global challenge with an array of specific characteristics, provides us with a privileged point of view to examine several dynamics of the construction of European integration

Книги з теми "Compétence – Aspect politique":

1

Lajeunesse, Adam. Lock, Stock, and Icebergs: A History of Canada's Arctic Maritime Sovereignty. UBC Press, 2016.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Lajeunesse, Adam. Lock, Stock, and Icebergs: A History of Canada's Arctic Maritime Sovereignty. UBC Press, 2016.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Lajeunesse, Adam. Lock, Stock, and Icebergs: A History of Canada's Arctic Maritime Sovereignty. University of British Columbia Press, 2016.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії