Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Collectifs enseignants.

Статті в журналах з теми "Collectifs enseignants"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Collectifs enseignants".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Lecomte, Chloé. "Accords et désaccords : la création d’un collectif inter-degrés en éducation prioritaire." Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle Vol. 55, no. 2 (July 9, 2024): 75–93. http://dx.doi.org/10.3917/lsdle.552.0075.

Повний текст джерела
Анотація:
À partir de 2013, la création d’un cycle 3 réunissant les enseignants des classes de CM1, CM2 et de 6 e conduit à intensifier le travail collectif inter-degrés. Dans les réseaux d’éducation prioritaire, des dispositifs locaux sont mis en place pour soutenir la constitution de collectifs de travail du cycle 3 s’accordant sur des pratiques professionnelles communes en faveur de la réussite scolaire des élèves. À partir d’une enquête ethnographique réalisée dans un réseau d’éducation prioritaire et portant sur la mise en œuvre d’un dispositif de travail collectif, cet article donne à voir le processus par lequel les enseignants des écoles et du collège parviennent (ou pas) à élaborer ces accords. Dans la perspective des théories de l’activité, il met en évidence certaines conditions spécifiques à la formation de ce collectif enseignant dans le cadre d’un dispositif de travail collectif.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Révauger, Guilène. "Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ?" Cahiers pédagogiques N° 548, no. 7 (November 1, 2018): 45–46. http://dx.doi.org/10.3917/cape.548.0045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Morrissette, Joëlle, and Didier Demazière. "L’expérience du personnel enseignant formé à l’étranger dans les écoles de Montréal. Apports et enseignements d’une recherche collaborative." Éducation et francophonie 46, no. 2 (January 18, 2019): 189–207. http://dx.doi.org/10.7202/1055568ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’intégration professionnelle du personnel enseignant formé à l’étranger travaillant dans les écoles montréalaises est un enjeu d’importance. S’il suit une courte formation, c’est surtout au coeur des situations de travail qu’il réapprend le métier. Jusqu’à présent, la focale a surtout été mise sur les difficultés d’intégration des membres de ce personnel enseignant dans leur nouvel environnement de travail. À rebours, une approche interactionniste de l’intégration d’un groupe minoritaire à un groupe majoritaire conduit plutôt à considérer leurs expériences comme le produit de conventions professionnelles, propres aux contextes de travail, qui s’entrechoquent. La réalisation d’entretiens individuels et collectifs avec des enseignantes et des enseignants formés à l’étranger et avec certains de leurs partenaires a permis une coanalyse des événements marquants ayant jalonné leurs premières expériences dans les écoles montréalaises, et traduisant des tensions avec leurs expériences d’enseignement antérieures à la migration. Dans cette contribution, nous mettons l’accent sur les chocs entre conventions tacites définissant le travail enseignant et en examinons trois dimensions : les relations de travail, l’expertise au fondement du métier et les sources de la reconnaissance professionnelle. Enfin, nous discutons de l’intérêt du dispositif collaboratif pour les participantes et les participants et, au-delà, pour les personnels éducatifs, notamment les directions d’établissement qui accueillent du personnel enseignant de différents horizons dans leur équipe-école.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Gueudet, Ghislaine, and Luc Trouche. "Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés." Éducation et didactique, no. 2-3 (December 1, 2008): 7–33. http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.342.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Lecrux, Amandine, Alban Kleiser, and Flavien Bouttet. "La construction des ressources enseignantes en EPS. Responsabilisation individuelle et engagements collectifs pour l’inclusion des élèves dyspraxiques." Sciences sociales et sport N° 23, no. 1 (January 1, 2024): 101–28. http://dx.doi.org/10.3917/rsss.023.0101.

Повний текст джерела
Анотація:
La littérature scientifique met au jour les situations d’isolement et les difficultés pédagogiques des professeurs dans l’enseignement auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle montre aussi que ces situations sont inégales et que certains enseignants parviennent à mobiliser des ressources pour favoriser la mise en place d’un environnement et d’un enseignement inclusif, notamment en EPS. L’objectif de cet article est d’étudier la manière dont ces professeurs parviennent à constituer et mobiliser des ressources pour enseigner auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers. Pour cela, nous prenons comme étude de cas le travail des enseignants d’EPS auprès des élèves dyspraxiques. Nous montrons d’abord que les outils des institutions éducatives et de formation sont considérés comme insuffisants chez les enseignants. Ensuite, nous mettons en lumière la manière dont les enseignants traduisent et mobilisent les savoirs acquis autour d’autres publics et peuvent s’engager dans des parcours de formations continues plus ou moins spécialisées. Enfin, l’article rendra compte de l’importance des échanges informels entre professeurs d’EPS au sein de l’établissement, mais aussi en dehors, notamment sur des espaces collaboratifs en ligne.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Brau-Antony, Stéphane, and Vincent Grosstephan. "Épistémologie pratique des enseignants d’éducation physique et sportive et enseignement des sports collectifs." Articles 20, no. 1 (July 9, 2018): 79–97. http://dx.doi.org/10.7202/1049398ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Parmi les courants théoriques permettant d’avoir accès aux savoirs professionnels des enseignants, on peut citer l’approche développée par les recherches en didactique qui visent notamment à investiguer l’épistémologie pratique du professeur. Dans cet article, nous montrons comment il est possible de documenter cette épistémologie pratique à partir d’un dispositif de formation centré sur l’analyse de deux situations d’apprentissage en basket-ball proposées par deux des neuf enseignants participant à l’action de formation. Une analyse didactique du contenu des échanges et des débats qu’ils suscitent chez les participants met en évidence des épistémologies pratiques diverses fondées sur des conceptions divergentes de l’enseignement des sports collectifs.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Dionne, Liliane, François Lemyre, and Lorraine Savoie-Zajc. "Vers une définition englobante de la communauté d’apprentissage (CA) comme dispositif de développement professionnel*." Revue des sciences de l'éducation 36, no. 1 (June 17, 2010): 25–43. http://dx.doi.org/10.7202/043985ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé La communauté d’apprentissage offre plusieurs possibilités de développement professionnel aux enseignants. Puisqu’un flou conceptuel règne autour de ce concept et qu’il nuit à son application, cet article en propose une définition englobante en fonction de ses dimensions affective, cognitive et idéologique. Selon l’analyse de contenu réalisée, la communauté d’apprentissage se définit comme un lieu de partage et de soutien entre enseignants. Elle permet la construction de savoirs individuels et collectifs, l’ajustement des pratiques et la recherche de sens. Les praticiens y apprivoisent un savoir savant ou participent à son élaboration, tout en contribuant à l’édification d’une vision partagée dans l’école.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Toullec-Théry, Marie. "D’une recherche sur le travail conjoint AESH-enseignants vers la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative : un moyen pour renouveler les pratiques ?" La nouvelle revue - Éducation et société inclusives N° 85, no. 1 (June 18, 2019): 19–36. http://dx.doi.org/10.3917/nresi.085.0019.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article reconsidère les résultats de recherches qualitatives que nous avons menées sur les relations qu’entretiennent des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et des enseignants. Nous discutons ce qui fait que les AESH ont tendance à se positionner à une distance intime des élèves qu’ils accompagnent. Pour ce faire nous développons deux études de cas d’AESH individuels que nous confrontons ensuite à deux autres situations d’AESH collectifs et au cadre règlementaire récent. Nous montrons ainsi que les circulaires ministérielles pilotent les pratiques : ainsi le choix français de plutôt accompagner individuellement un élève en situation de handicap par AESH joue sur les actions de ce dernier et sur les représentations qu’ont les enseignants de ses missions. Ces résultats de recherche ont soutenu la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative qui a contribué à déplacer les attentions de dyades enseignants-AESH et envisagé des solutions inédites d’organisation du travail.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Lamoureux, Karine, and Myra Deraîche. "Les jumelages interculturels en classe de FLS : des tâches et des contextes pour des tâches." La Revue de l’AQEFLS 33, no. 1 (September 16, 2021): 50–57. http://dx.doi.org/10.7202/1081270ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le manque de contacts entre les adultes immigrants apprenant le français langue seconde (FLS) et les francophones n’est favorable ni à l’intégration des immigrants dans la société, ni au développement de leur compétence communicative en FLS. Les jumelages interculturels sont des activités d’apprentissage qui peuvent répondre aux besoins des apprenants dans ce contexte. S’appuyant sur des publications récentes et sur l’expérience des auteures en matière de jumelages interculturels, cet article examine différentes modalités selon lesquelles jumelages et tâches peuvent s’articuler dans un cours de FLS. D’une part, les jumelages interculturels sont souvent considérés par les enseignants comme des tâches en soi. D’autre part, ils peuvent offrir des contextes sociaux pour réaliser des tâches pédagogiques ou encore des projets collectifs. Les pistes et les exemples présentés dans cet article pourront aider les enseignants de FLS à planifier des jumelages riches en apprentissages langagiers et interculturels.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Lenzen, Benoît, and Jean Reylé. "Des savoirs planifiés par les enseignants aux connaissances construites par les élèves en éducation physique." Articles 20, no. 1 (July 9, 2018): 36–60. http://dx.doi.org/10.7202/1049396ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette recherche investigue le double mouvement dévolution/institutionnalisation dans une approche socio-sémio-constructiviste de l’enseignement des sports collectifs, et ses effets sur les comportements prometteurs des élèves. La méthodologie repose sur l’analysea priorides situations d’apprentissage étudiées ainsi que sur l’adaptation de la technique de la ligne de base multiple. Les résultats obtenus auprès de deux jeunes enseignants d’éducation physique sont contrastés. Ils renforcent les résultats de travaux antérieurs montrant que la formulation de règles d’action lors de débats d’idées ne se concrétise pas nécessairement immédiatement dans l’action motrice des élèves, tout en illustrant finement le rôle de l’enseignant et la médiation du milieu didactique dans la régulation des apprentissages moteurs des élèves.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Lelis, Isabel. "La construction sociale de la profession enseignante." Éducation et francophonie 29, no. 1 (July 28, 2021): 36–51. http://dx.doi.org/10.7202/1079566ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce texte a comme objectif de mettre en lumière l’identité sociale des enseignants, forgée dans des processus de socialisation familiale, scolaire et professionnelle. Il s’agit de présenter, à partir d’histoires de vie d’institutrices, les significations attribuées à la profession dans des contextes de sélection sociale et scolaire. En s’appuyant sur des contributions de la sociologie, cette recherche a exploré la constitution de l’habitus chez les enseignants et enseignantes, les stratégies développées au sein de trajectoires ayant comme but la conquête de titres scolaires, les entrées informelles dans la profession, ainsi que le poids de la formation initiale et de l’école, en tant que locus de travail, dans la façon dont les enseignants et enseignantes vivent leur travail. En tenant compte du fait que la représentation sociale de l’enseignement, au moment de l’émergence d’une école de masse, a été modifiée, mettant ainsi en évidence des processus de déqualification des enseignants et enseignantes, cette étude remet en question les images de passivité, de négligence et d’incompétence technique qui leur sont attribuées par le pouvoir public et l’université. Elle suggère aussi qu’il est possible de travailler la dimension de la personne de l’enseignant, celle de l’organisation scolaire et celle de la profession comme étant une dimension collective, et ce, par la voie de politiques publiques répondant davantage aux besoins concrets du corps enseignant.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Bréau, Antoine, Serge Weber, and Annabelle Grandchamp. "Comment s’organise-t-on avant de partir en camp ?" L'Education physique en mouvement, no. 2 (December 17, 2022): 8–10. http://dx.doi.org/10.26034/vd.epm.2019.3485.

Повний текст джерела
Анотація:
L’atelier-débat centré sur les questions administratives a permis d’identifier différents types de préoccupations partagées par des enseignants d’EPS à l’heure d’organiser leurs camps. Centrale, la question du financement a fait l’objet de nombreuses discussions, interrogeant notamment les différentes ressources disponibles (Confédération, canton, Fondation du Fonds du sport, commune). Variables selon les établissements, les ressources communales ont questionné la participation financière demandée aux parents et les situations d’inégalités qui peuvent émerger selon les lieux d’habitation. Au fil des débats, le rôle joué par le responsable de camp et le soutien (plus ou moins) affiché des directions ont été également été abordés. Enfin, les débats se sont portés sur la constitution des équipes responsables de l’organisation des camps, des enjeux sous-jacents (moniteurs ou collègues), et de l’importance de développer des projets qui se veulent collectifs, reconnus et partagés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Morrissette, Joëlle, and Didier Demazière. "Dualité des processus de socialisation professionnelle des enseignants formés hors Québec : entre imposition et appropriation." Alterstice 8, no. 1 (October 16, 2018): 95–106. http://dx.doi.org/10.7202/1052611ar.

Повний текст джерела
Анотація:
De plus en plus d’enseignants formés hors Québec intègrent les écoles québécoises. Ils y découvrent un contexte de travail très différent de celui où ils ont exercé précédemment. Cet écart est constitué ici comme observatoire d’une nouvelle socialisation aux manières de faire le métier, qui se réalise sur le terrain et par la pratique, pendant leurs premières expériences. Mobilisant une sociologie interactionniste des professions pour étudier cette socialisation en contexte de travail, nous avons conduit une recherche centrée sur leurs expériences d’enseignant dans leur pays d’accueil, en accordant une attention serrée à leurs interactions quotidiennes avec les membres de leur écologie professionnelle. Quatre enseignants formés hors Québec et certains de leurs partenaires de travail ont participé à des entretiens individuels et collectifs. L’analyse de ceux-ci a permis de dégager deux types de processus de socialisation. Chacun est associé à des acteurs privilégiés, mais non exclusifs : l’un procède par imposition de nouvelles manières de faire sous la pression d’acteurs dépositaires de capacités de sanction, l’autre procède par adhésion à de nouvelles manières de faire résultant de l’accompagnement d’acteurs qui transmettent des significations. L’explicitation de ces processus et l’analyse de leurs variations locales nous conduisent à discuter de la forte relation entre la socialisation professionnelle des enseignants formés hors Québec et les propriétés des contextes dans lesquels ils travaillent, incluant l’engagement de leurs partenaires. Finalement, cela met en exergue la fragilité de cette socialisation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Brau-Antony, Stéphane. "Les conceptions des enseignants d'éducation physique et sportive sur l'enseignement et l'évaluation des jeux sportifs collectifs : résultats d'une enquête." Staps 56, no. 3 (2001): 93. http://dx.doi.org/10.3917/sta.056.0093.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Arismendi Gómez, Fabio Alberto, and Denis Ramírez Jiménez. "Vers une perspective plurilingue et interculturelle dans la formation en langues étrangères à des étudiants indigènes en contexte universitaire." Lenguaje 47, no. 2S (November 14, 2019): 621–47. http://dx.doi.org/10.25100/lenguaje.v47i3.7289.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans cet article, nous étudions les implications d’avoir des étudiants indigènes dans les programmes de formation au niveau universitaire. Cette discussion surgit à partir des résultats d’une étude de cas menée dans un programme de licence en langues étrangères (anglais et français) dans une université colombienne. Huit étudiants en provenance de différentes communautés du pays y ont participé. La collecte de données s’est effectuée principalement lors des entretiens individuels et collectifs menés auprès des étudiants ainsi que des entretiens en groupe focalisé (focus group) menés auprès de leurs enseignants. Les résultats suggèrent des implications dans trois domaines : au niveau institutionnel, au niveau pédagogique et didactique, et au niveau estudiantin. Une perspective d’éducation plurilingue et interculturelle peut éclairer les différentes actions qui pourraient se mettre en œuvre dans chacun de ces domaines, afin de contribuer à une éducation en langues étrangères plus juste et équitable.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Mekni, Rim, Hajer Sahli, Maher Gharbi, and et Makrem Zghibi. "Les conceptions des enseignants de la région du Kef sur quelques concepts utilisés en matière de didactique des sports collectifs." IOSR Journal of Research & Method in Education (IOSRJRME) 4, no. 5 (2014): 70–75. http://dx.doi.org/10.9790/7388-04527075.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Beghe, Brian, and Thierry Hug. "Les effets du recours au numérique sur un dispositif d’intervention et de formation à la démarche de recherche-action de collectifs d’inspecteurs et de formateurs de l’éducation en Afrique." Médiations et médiatisations, no. 14 (March 25, 2023): 95–106. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi14.305.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article propose une analyse de la manière dont une ingénierie d’intervention auprès d’acteurs de huit pays d’Afrique impliqués dans un programme d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation de base a fait le choix d’évoluer vers un appui à distance à la suite de la pandémie de COVID-19. La démarche de ce programme étant inspirée de la recherche-action, des équipes nationales de recherche (ENR), composées d’inspecteurs et de formateurs de formateurs, sont coordonnées par des enseignants-chercheurs dans chaque pays, elles-mêmes appuyées à distance par une équipe restreinte de supervision. L’article portera sur la manière dont le dispositif a su faire évoluer ses modalités de formation et d’intervention à distance par le biais d’une utilisation renouvelée d’un ensemble de logiciels utilitaires.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Quesnay, Paul, Marianne Poumay, and Rémi Gagnayre. "Accompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les formations en santé : perspectives d’une stratégie de changement pragmatique portée par un individu tercéisateur dans un institut de formation en ostéopathie." Pédagogie Médicale 23, no. 1 (2022): 49–67. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2022001.

Повний текст джерела
Анотація:
Contexte : Les réformes selon l’approche par compétences (APC) des formations en santé sont peu documentées dans leur mise en œuvre. Or l’APC nécessite une révision de l’ingénierie pédagogique et des apprentissages spécifiques pour les coordinateurs et enseignants. Se pose alors la question des stratégies mobilisées pour conduire le changement pédagogique. But : Analyser les effets d’une stratégie de changement initiée par un individu-tercéisateur pour la mise en œuvre de l’APC dans un institut de formation initiale en ostéopathie, à travers l’évolution des conceptions des coordinateurs. Proposer un cadre de lecture pour conduire et analyser les changements pédagogiques. Méthodes : Cette étude qualitative s’inscrit dans une épistémologie constructiviste pragmatique et rejoint le cadre de l’éthique des curriculums en santé. Quatre coordinateurs pédagogiques ont participé à l’élaboration de cartes conceptuelles pour suivre l’évolution de leurs conceptions. Trois d’entre eux ont participé à des productions pédagogiques et activités réflexives issues des recommandations sur l’APC : élaboration d’un référentiel, révision d’enseignements et d’outils évaluation. Résultats : Les cartes conceptuelles attestent d’un apprentissage de deux des coordinateurs vers l’APC. Cet apprentissage s’est opéré par une acculturation à partir d’objets-frontières. Les cartes conceptuelles, les activités réflexives proposées à des niveaux individuels, collectifs et institutionnels de même que l’action de l’individu-tercéisateur sont rapportées par les participants comme ayant soutenu l’apprentissage et le changement. Conclusion : L’étude permet de proposer des éléments clés de la stratégie de changement pour son transfert à d’autres contextes de formation. Individus-tercéisateurs, objets-frontières et acculturation constituent une perspective intéressante pour amorcer un changement curriculaire dans des structures de formation en santé qui ne rassembleraient pas toutes les conditions et ressources considérées comme porteuses dans la littérature, ou qui souhaiteraient faire de la formation pédagogique suivie par l’un de leurs enseignants une opportunité de changement.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Amans-Passaga, Christine. "L’enseignement des sports collectifs par les professeurs d’EPS dans le cadre de l’Association Sportive Scolaire : étude comparative des conceptions de quelques enseignants." Ejournal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport -eJRIEPS, no. 8 (July 1, 2005): 4–24. http://dx.doi.org/10.4000/ejrieps.7854.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Flamand, Guillaume, and Catherine Glée. "L’enjeu de l’appropriation de pédagogies innovantes par les enseignants-chercheurs pour le renouveau de la formation professionnelle : auto-ethnographie d’une transformation réussie." @GRH N° 47, no. 2 (July 24, 2023): 127–48. http://dx.doi.org/10.3917/grh.047.0127.

Повний текст джерела
Анотація:
Les approches de formation « études-travail », associant formation en contexte académique et pratique professionnelle, ont un fort potentiel. Toutefois, selon des travaux récents, leur succès dépend de la capacité des académiques qui les portent à s’engager dans l’innovation pédagogique pour offrir des dispositifs adéquats. Notre article examine donc comment les formateurs académiques peuvent parvenir à innover dans leurs pratiques pédagogiques. À l’aide du cadre conceptuel de Weick sur l’ organizing et les processus collectifs de construction de sens, nous présentons une étude auto-ethnographique de la transformation réussie de nos pratiques pédagogiques lors de l’intégration d’art à un cours. Nous montrons que la transformation a réussi car nous avons choisi ensemble une nouvelle façon plausible d’enseigner, tout en permettant à notre construction de sens sur notre nouvelle pédagogie de se stabiliser tout au long du projet. Notre article présente aux acteurs de la GRH un levier important pour réussir le renouveau actuel de la formation et il enrichit les moyens d’analyse de la formation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Enthoven, Simon, Vincent Dupriez, and Virginie März. "Où et comment les enseignants continuent-ils à apprendre leur métier ? Postures et trajectoires au sein d’un « paysage d’apprentissage professionnel »." Revue française de pédagogie 223 (2024): 129–48. https://doi.org/10.4000/12vdg.

Повний текст джерела
Анотація:
La littérature scientifique sur le développement professionnel des enseignants identifie l’établissement scolaire et son collectif enseignant comme vecteur d’apprentissage professionnel. Notre étude compréhensive interroge le rôle de l’établissement scolaire parmi les multiples opportunités d’apprentissage offertes aux enseignants, en assumant une vision multispatialisée du lieu de travail des enseignants. Les résultats de l’analyse de 37 entretiens semi-directifs d’enseignants expérimentés invitent à penser l’apprentissage en situation de travail des enseignants comme un paysage d’apprentissage professionnel au sein duquel les enseignants adoptent différentes postures et trajectoires d’apprentissage.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Bozec, Géraldine. "La formation du citoyen à l’école : individualisation et dépolitisation de la citoyenneté." Les institutions civiques de l’enfance et de l’adolescence, no. 80 (March 22, 2018): 69–88. http://dx.doi.org/10.7202/1044110ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce texte analyse les qualités et les figures du citoyen légitime dans la sphère de l’école, en s’intéressant à la fois aux directives officielles et aux représentations et pratiques des acteurs scolaires. Les données de deux enquêtes qualitatives conduites dans des établissements scolaires français sont ici mobilisées. Le regard porte prioritairement sur la dimension politique de la citoyenneté : le rapport de l’individu au pouvoir et sa capacité d’action dans la vie collective et politique. Globalement, la participation du citoyen apparait comme une dimension relativement secondaire dans l’éducation scolaire à la citoyenneté, au profit de l’autonomie intellectuelle du citoyen critique. L’école offre peu d’outils permettant aux élèves d’appréhender la vie politique, ses enjeux, ses acteurs et ses processus concrets. L’évitement des sujets politiques que l’on observe dans les classes renvoie non seulement à une conception particulière de la neutralité politique, mais aussi et surtout à l’objectif de cohésion qui est attribué officiellement à l’école et que les enseignants reconnaissent comme légitime. La citoyenneté est par ailleurs censée s’exprimer de plus en plus dans la vie même de l’établissement, dont les modes de fonctionnement doivent se rapprocher de la démocratie politique adulte. Le texte montre les limites d’une telle analogie entre la sphère scolaire et la société politique et identifie divers obstacles qui pèsent sur la mise en oeuvre de cette « démocratie scolaire ». Il met enfin en évidence le décalage entre l’insistance sur la figure d’un individu-citoyen dans l’espace scolaire et l’inscription dans des collectifs que suppose l’exercice réel de la citoyenneté.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Le Mézec, Véronique. "« L’élève merveilleux » Praxis de l’enseignant.e et relation à l’élève." Diversité 195, no. 1 (2019): 62–69. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2019.4787.

Повний текст джерела
Анотація:
La vie d’un enfant à l’école est traversée par les multiples relations qu’il y noue, avec ses pairs et avec les adultes de la communauté éducative. L’une des relations clés est celle qu’il vit avec son enseignante ou son enseignant. Dans la durée : 24 heures par semaine, une année entière le plus souvent, dans la proximité de l’espace classe, dans l’importance sociale donnée à l’enseignant dans l’accès aux savoirs, cette relation fait partie intégrante de l’expérience vécue de l’enfant. La qualité de la relation enseignant-élève a un impact sur la construction de l’image de soi en tant qu’apprenant, la socialisation, et le bien-être de l’écolier. Dès lors, n’est-il pas essentiel d’être particulièrement attentif aux conditions «suffisamment bonnes» pour établir une relation de qualité entre un enseignant et chacun de ses élèves, à la fois pris dans un collectif mais également dans une intersubjectivité ? Comment professionnaliser cet aspect de la praxis de l’enseignant qui renvoie à la fois à l’acte d’enseigner et à l’intime ? Car l’enseignant, pour exercer, s’implique en tant que professionnel et en tant que sujet. Proposition a été faite à quelques enseignants de définir ce que serait pour eux leur «élève merveilleux». La prise de conscience de cet «élève merveilleux» peut-elle favoriser la disponibilité de l’enseignant à son élève et au nouage d’une relation «suffisamment bonne» pour accompagner au mieux l’enfant/élève dans son chemin d’apprenant ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Marcel, Jean-François. "Travail partagé et analyse des pratiques d’éducation à la santé." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 14, no. 2 (April 24, 2012): 61–78. http://dx.doi.org/10.7202/1008912ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le travail partagé, correspondant empiriquement à l’ensemble des modalités interindividuelles et collectives du travail enseignant, a été structuré en cadre de recherche et est utilisé pour l’étude des pratiques des acteurs au sein des dispositifs d’éducation à la santé. L’auteur s’appuie sur deux fondements de ce cadre (l’unité du travail enseignant et la dimension sociale de son développement professionnel) pour caractériser les pratiques au sein de ces dispositifs. Il en retient ensuite trois notions (le collectif d’enseignants, la planification et la coordination) pour apprécier leur contribution à l’analyse de ces pratiques. Enfin, la discussion est organisée autour de quatre thèmes : l’étude de nouvelles modalités de travail, la dichotomie enseignants/partenaires, l’angle mort des contenus en jeu et la valeur scolaire des dispositifs d’éducation à la santé.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Beaudoin, Carl. "Perceptions des enseignants et des garçons à l’égard de la relation enseignant-élève au secondaire : quand les stéréotypes de genre s’immiscent en classe." Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation 44, no. 3 (September 20, 2021): 848–74. http://dx.doi.org/10.53967/cje-rce.v44i3.4825.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article vise à identifier les stéréotypes de genre véhiculés par les enseignants de sexe masculin et les garçons du secondaire dans leurs perceptions déclarées à l’égard de leurs relations enseignants-élèves (REÉ). Se situant dans une approche qualitative interprétative, cette étude met en évidence les propos de 18 enseignants et de 86 garçons du secondaire, collectés par le biais de trois stratégies de collecte de données, soit l’entrevue semi-dirigée, le groupe de discussion et le questionnaire d’enquête. Les données qualitatives obtenues ont été analysées à l’aide des catégories conceptualisantes. Les principaux résultats mettent en lumière que certains enseignants mentionnent communiquer ou intervenir auprès des garçons sur la base d’intérêts stéréotypés masculins. Quant aux garçons, plusieurs d’entre eux font ressortir la distanciation émotive des enseignants à leur égard. Mots-clés : stéréotypes de genre, relation enseignant-élève, intérêts stéréotypés, masculinité traditionnelle, intervention genrée
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Massou, Luc, Jean-Baptiste Lanfranchi, Brian Chauvel, and Stéphanie Fleck. "Travail collectif et usages du numérique : Quelle catégorisation de pratiques chez des enseignants français à l’école et au collège?" Médiations et médiatisations, no. 5 (January 29, 2021): 134–61. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi5.171.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans le cadre du projet e-TAC Environnements Tangibles et Augmentés pour l'Apprentissage Collaboratif, une enquête par questionnaire a été menée en ligne auprès d’enseignants de cycles 3 et 4 de Moselle (France) pour mieux décrire leurs pratiques de travail collectif entre pairs et en classe, avec ou sans numérique. Au travers de l’analyse des 972 réponses obtenues, nous traiterons deux questions principales : quelles sont les catégories de pratiques déclarées par les enseignants et la place qu’y occupent les outils et ressources numériques? De quoi dépend la fréquence du travail en groupe de leurs élèves à l’école et au collège? Nos traitements statistiques sur les données relatives aux pratiques des professeurs des écoles et des enseignants de collèges permettent, d’une part, d’identifier quatre catégories de variables associées aux pratiques de travail collectif chez les enseignants, qui s’agrègent selon deux axes paradigmatiques (enseignant/apprenant, autocentré/hétérocentré), et d’autre part, d’étudier la force de prédiction de six catégories de variables du travail en groupe avec leurs élèves, où l’impact des usages d’outils et ressources numériques s’avère finalement très secondaire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

POUSSOGHO, Nowenkûum Désiré. "La formation continue des enseignants en question : analyse des difficultés dans le sous-secteur de l’enseignement primaire au Burkina Faso." LAKISA, Revue des Sciences de l’Éducation 1, no. 2 (December 21, 2021): 56–66. https://doi.org/10.55595/lakisa.v1i2.33.

Повний текст джерела
Анотація:
La formation continue joue un rôle essentiel dans l’accompagnement de l'émergence d'une nouvelle professionnalité des enseignants. Elle participe à gérer non seulement l'hétérogénéité des élèves mais aussi les aider à réinvestir les acquis scolaires. Actuellement, la plupart des pays africains sont confrontés à des enjeux communs en matière de formation continue des enseignants. Au Burkina Faso, la formation continue des enseignants semble rester le parent pauvre des politiques éducatives, voire des revendications des enseignants. Ainsi donc, cette contribution analyse les difficultés que rencontrent les enseignants lors des pratiques de formation continue. Les conférences pédagogiques, l’encadrement de proximité et les Groupes d’Animation Pédagogiques (GAP) sont les trois dispositifs de formation continue retenus ici. Les données ont été collectées auprès de 52 acteurs de l’éducation grâce à des entretiens réalisés à Ouagadougou et à Ouahigouya. Les résultats révèlent que les points faibles du dispositif de formation continue des maîtres sont d’ordre organisationnel, pédagogique et financier. Par ailleurs, la majorité des enseignants réclament le retour des GAP qui constituent selon eux, le meilleur des dispositifs de formation continue dans l’exercice de la profession enseignante.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Odier-Guedj, Delphine, and Sylvie Normandeau. "Le Cerfa : un projet pilote pour soutenir l’élaboration de communautés d’apprentissage dans le contexte de l’enseignement auprès d’élèves ayant un trouble du développement." Développement Humain, Handicap et Changement Social 20, no. 1 (February 28, 2022): 79–90. http://dx.doi.org/10.7202/1086772ar.

Повний текст джерела
Анотація:
À la fois dispositif de formation continue sur le terrain, par le biais d’accompagnements des enseignants, et pôle de recherche sur le développement professionnel, le Centre d’Études et de Recherches pour Favoriser l’Apprentissage (Cerfa) est accessible à tout enseignant de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands qui en fait la demande et qui travaille avec des élèves qui ont un trouble du développement (trouble du spectre de l’autisme, dysphasie, déficiences intellectuelles). Ce dispositif soutient les enseignants dans leur cheminement professionnel en leur proposant un espace pour vivre la parole dans tout ce qu’elle est de réflexive et de dialogique. Ayant ainsi vécu une première appropriation de l’élaboration de son activité par la parole et par le partage d’expériences, les enseignants sont à même de définir un projet collectif du type « communauté d’apprentissage ».
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

OKOUA, Béatrice perpétue. "La situation actuelle de l’enseignement de technologie dans les écoles primaires de Brazzaville : cas de la circonscription scolaire de Ouenzé II." LAKISA, Revue des Sciences de l’Éducation 1, no. 2 (December 21, 2021): 75–84. https://doi.org/10.55595/lakisa.v1i2.39.

Повний текст джерела
Анотація:
Parmi les innovations mises en chantier par l'INRAP, figure celle de l'enseignement de technologie à l'école primaire congolaise. En harmonie avec la loi scolaire 025/95 du 17 novembre 1995, le programme de technologie vise entre autres objectifs, l'acquisition des notions scientifiques élémentaires de base et les mettre en œuvre avec tous les mécanismes d'accompagnement constituant une autre paire de manches. C'est ce qui est arrivé à cette discipline de technologie et révélé par ce travail. Pour nous permettre de recueillir des données fiables, nous avons basé notre méthodologie sur l’observation, le questionnaire et le test. À travers cette recherche, des enseignants tenant des classes du CE2 de la circonscription scolaire de Ouenzé II, ont reconnu ne pas maîtriser la didactique de technologie. Ce qui justifie sa négligence et sa non mise en œuvre pour les causes suivantes : manque de formation aussi bien des encadreurs que des maîtres par l'INRAP, manque de supports didactiques d'orientation, absence avérée de matériels didactiques individuels et collectifs en vue de la concrétisation des enseignements, etc. La moyenne de 5,99 sur 20 obtenue par 200 élèves de CE2 soumis à un test corrobore bien ce constat. En guise de remède il est suggéré la révision du programme scolaire en vue de dissocier la technologie des sciences, l'organisation des séminaires de formation dans ce domaine, la dotation de toutes les écoles primaires en documents de références prescrits et en matériels didactiques appropriés pour faciliter la tâche des maîtres, la prise en compte par l'Ecole Normale Supérieure et l’École Normale d'Instituteurs des innovations de L’INRAP dans leurs programmes de formation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Castany-Owhadi, Hélène. "Révision d’écrits sur TBI et gestes professionnels afférents." SHS Web of Conferences 143 (2022): 02001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214302001.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette contribution présente une étude exploratoire à visée descriptive qui analyse et compare la mise en œuvre de huit séances de révisions collectives d’écrits sur tableau blanc interactif (TBI) par deux enseignants expérimentés et une enseignante novice en première et deuxième année du primaire. Nous présentons ce que le corpus donne à voir en mettant en évidence les gestes professionnels afférents.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Giles, Amanda. "Navigating the Contradictions: An ESL Teacher's Professional Self-Development in Collaborative Activity." TESL Canada Journal 35, no. 2 (December 31, 2018): 104–27. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v35i2.1292.

Повний текст джерела
Анотація:
The study contributes to language teacher education research by emphasizing an English as a second language (ESL) teacher’s learning through critical activity, which includes my attempts to change my pedagogical practices to provide more equitable educational opportunities for ESL students in the mainstream contentclassroom. Framed by Engeström’s (2001) Cultural Historical Activity Theory (CHAT), the study’s purpose was to examine my own professional self-development as an ESL teacher in learning how to initiate and sustain collaboration with a seventh-grade social studies teacher at a suburban middle school in the southeastern United States. Data collection included self-study methods, specifically interviews, collaborative planning sessions, reflective journals, field notes, and e-mail exchanges with a critical friend. The findings showed how I learned to navigate the misuse of planning time and the misrepresentation of collaborative teaching notions as the two major contradictions in collaboration to plan for and teach ESL students. By resolving the contradictions, I negotiated a division of labour and enacted my agency to assume the position of a content social studies teacher, which ultimately sustained the collaborative activity. These findings attend to thecomplex factors that influence an ESL teacher’s professional self-development and agency in collaboration with a social studies teacher. L’étude contribue aux recherches sur la formation des enseignantes et enseignants de langues en rehaussant l’apprentissage d’une enseignante d’anglais langue seconde (ESL) grâce à l’ajout d’une activité critique tenant compte des tentatives que j’ai faites pour modifier mes pratiques pédagogiques afin de fournir des opportunités éducatives plus équitables aux élèves d’anglais langue seconde au niveau de l’enseignement général. Encadrée par la théorie historico-culturelle de l’activité (CHAT) (2001) d’Engeström, l’étude avait pour objet l’examen de mon propre développement professionnel comme enseignante d’anglais langue seconde alors que j’entreprenais et maintenais une collaboration avec un professeur d’études sociales qui enseignait à des élèves de septième année dans une école moyenne de banlieue du sud-est des États-Unis. Les données de l’étude consistaient en des méthodes d’auto-évaluation, plus précisément des entrevues, des séances de planification concertée, des journaux de bord, des notes de terrain, et des échanges de courriels avec un ami critique. Les conclusions montrent comment j’ai appris à contourner le mauvais usage du temps de préparation et la représentation erronée des notions d’enseignement collaboratif, c’est-à-dire les deux principales contradictions présentes dans une collaboration visant à planifier et dispenser l’enseignement aux élèves d’anglais langue seconde. En résolvant les contradictions, j’ai négocié une répartition des tâches et adapté mon agentivité de manière à assumer le poste d’enseignante d’études sociales, ce qui a ultimement soutenu l’activité de collaboration. Ces conclusions traitent des facteurs complexes qui influent sur l’auto-développement professionnel et l’agentivité d’une enseignante d’anglais langue seconde en collaboration avec un professeur d’études sociales.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Martin, Vincent, and Marianne Homier. "Récit de l’évolution du projet didactique d’une enseignante au sein d’un collectif œuvrant autour de l’enseignement-apprentissage des probabilités au primaire." Revue québécoise de didactique des mathématiques 5 (December 1, 2024): 51–84. https://doi.org/10.71403/cw6chf55.

Повний текст джерела
Анотація:
Au Québec, l’enseignement-apprentissage des probabilités n’occupe généralement qu’une petite place au sein des classes. Plusieurs personnes enseignantes disent y rencontrer des défis, mais les voies de développement professionnel en lien avec l’enseignement-apprentissage des probabilités au primaire ne sont pas toujours évidentes. Afin de soutenir ce développement professionnel, nous avons formé un collectif de personnes enseignantes et chercheures. À la manière d’une Clinique didactique de l’activité (Benoit, 2022, 2024), nous avons conjointement réfléchi à des projets didactiques réalisés, empêchés ou souhaités pour cet enseignement-apprentissage. Nous présentons le cas d’une enseignante du collectif à travers une analyse de son processus , en montrant notamment que son activité d’enseignement, d’abord fortement ancrée dans l’approche théorique, fait progressivement place aux approches fréquentielle et subjective.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Madden, Brooke, Craig Kenneth Michaud, Tarah Edgar, and Jennifer Jones. "Wandering With/In the University of Alberta: Teaching Subjects & Place-based Truth & Reconciliation Education." Alberta Journal of Educational Research 66, no. 1 (February 19, 2020): 50–71. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v66i1.61704.

Повний текст джерела
Анотація:
This manuscript unfolds in the context of a Faculty of Education course that was designed in response to the Truth and Reconciliation Commission of Canada’s call to post-secondary institutions to identify and meet teacher-training needs relating to the history and legacy of Canada’s Indian residential school system. The course instructor (Madden) begins by tracing how she is theorizing truth and reconciliation education through engagement with literature produced by the Truth and Reconciliation Commission of Canada, and those who respond to their efforts. The pedagogical activity Wandering With/In the University of Alberta animates how she attempted to mobilize these emerging understandings through course design. We then introduce the collective processes we carried out as co-authors (i.e., course instructor and three graduate students who completed the course): creating, analyzing, and representing data, as well as generating the knowledge claims offered throughout. Next, data fragments that weave photographs of and narrative writing about campus sites anchor exploration of three central themes: wandering in relation to (a) evolving understandings of self, (b) a situated and significant historical moment (i.e., Canada 150), and (c) the (imagined) classroom as a site of reconciliation. We conclude with a discussion that explores the relationship between Faculty of Education coursework, identity, and place-based pedagogies for truth and reconciliation education. Keywords: truth and reconciliation education, higher education, decolonizing, place-based education, teacher identity Cette étude s’est déroulée dans le contexte d’un cours offert par la Faculty of Education et développé en réponse à l’appel de la Commission de vérité et réconciliation du Canada aux établissements postsecondaires pour qu’ils identifient les besoins en formation des enseignants quant à l’histoire et les séquelles du système des pensionnats indiens au Canada et qu’ils répondent à ces besoins. La chargée de cours (Madden) débute en expliquant ses démarches pour théoriser l’éducation de vérité et réconciliation en se penchant sur la littérature produite par la Commission de vérité et réconciliation du Canada et sur la réaction des gens aux efforts de la commission. L’activité pédagogique Wandering With/In the University of Alberta est une animation de ses efforts pour mobiliser ces nouvelles connaissances par la conception de son cours. Ensuite, nous présentons les processus collectifs que nous avons entrepris comme co-auteurs (c’est-à-dire, la chargée de cours et les trois étudiants aux études supérieures ayant complété le cours): la création, l’analyse et la représentation des données, ainsi que l’élaboration des déclarations présentées dans l’ensemble du cours. Par la suite, des fragments de données tissent des photos et des récits narratifs portant sur des sites sur le campus et offrent des balises pour l’exploration de trois thèmes centraux: errer par rapport à: (a) une compréhension en évolution de soi-même, (b) un moment historique significatif (par ex., Canada 150) et (c) la salle de classe (imaginée) comme site de réconciliation. Une discussion portant sur le rapport entre les cours de la Faculty of Education, l’identité et les pédagogies reposant axées les lieux au service de l’éducation de vérité et réconciliation vient terminer l’article. Mots clés: éducation de vérité et réconciliation, études supérieures, décolonisation, identité des enseignants
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Peltier, Christian. "Un objet pédagogique territorialisé pour enseigner les transitions et l’agroécologie." Travail et Apprentissages N° 26, no. 2 (February 23, 2024): 187–207. http://dx.doi.org/10.3917/ta.026.0187.

Повний текст джерела
Анотація:
Les transitions et l’agroécologie, et leur enseignement, interrogent les cultures professionnelles des enseignants tout autant que des professionnels de l’agriculture. Dans l’enseignement agricole français, le plan stratégique « enseigner à produire autrement » et la mise en œuvre de l’évaluation capacitaire dans des référentiels de diplôme, constituent une opportunité pour repenser les processus d’apprentissage et les évaluations comme problématisation et conceptualisation du sens des activités enseignantes. Dans cet article, nous prenons appui sur un dispositif où des situations territoriales polarisées par un objet significatif et problématique en termes de durabilité (le « poulet d’élevage », la « luzerne en collectif », etc.) sont médiatisées en situations d’enseignement-apprentissage que nous qualifions de « jeux authentiques ». Nous proposons ainsi trois outils pour une évaluation-régulation des pratiques des enseignants (activités de conception, implémentation, réassurance) et des apprentissages des apprenants dans la perspective d’un agir plus soutenable.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Leutenegger, Francia, and Serge Quilio. "Hétérogénéité et attentes différentielles: une approche de didactique comparée." Swiss Journal of Educational Research 35, no. 1 (September 26, 2018): 147–66. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.35.1.4906.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette contribution propose de revisiter le concept d’hétérogénéité selon un éclairage didactique des phénomènes concernant les élèves déclarés «en difficulté». L’objectif est ici d’examiner comment, dans le collectif de classes ordinaires de 3P et 4P (HarmoS), interagissent enseignant et élèves à propos de tâches spécifiques (nombre et soustractions). Le concept de contrat didactique différentiel permet d’analyser le fonctionnement des interactions et la gestion enseignante. Sont particulièrement étudiées, l’articulation entre le traitement individuel des différences entre élèves et le traitement collectif par l’enseignant, et les effets sur l’apprentissage des élèves (quelques-uns) de cette gestion, plutôt individuelle versus dans le collectif de la classe.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Bastos, Marise Bartolozzi. "Démarche clinique dans la formation des enseignants: pratiques inclusives et enseignant-sujet." Estilos da Clinica 29, no. 1 (April 30, 2024): 58–71. http://dx.doi.org/10.11606/issn.1981-1624.v29i1p58-71.

Повний текст джерела
Анотація:
La formation des enseignants est un thème récurrent dans le cadre des politiques éducatives soucieuses de la qualité de l'enseignement. Dans le présent travail, nous présentons un dispositif de formation qui ne s'aligne pas sur la perspective technico-instrumentale des compétences, ni ne fait partie des formulations des théoriciens qui prônent une formation basée sur le paradigme réflexif de l'enseignant. Notre objectif est de mettre en évidence la puissance d'un dispositif collectif de formation des enseignants basé sur l'écoute psychanalytique, la circulation des paroles, le dialogue entre pairs et le travail élaboratif, offrant ainsi une « troisième voie » dans les pratiques de formation, privilégiant une démarche clinique qui peut céder la place aux savoirs construits par les enseignants dans la singularité de leurs expériences.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Pasquier, Gaël, and Gabrielle Richard. "Une méta-analyse de récits de pratique de formatrices et de formateurs : l’élaboration d’un savoir collectif pour former le personnel enseignant à la déconstruction du genre." Articles 31, no. 1 (July 25, 2018): 141–60. http://dx.doi.org/10.7202/1050658ar.

Повний текст джерела
Анотація:
En Europe francophone, des formations à l’égalité filles-garçons sont offertes aux enseignantes et aux enseignants de manière à instaurer une réflexion sur les inégalités entre les sexes et sur les manières dont elles peuvent être reconduites à l’école, y compris dans leurs propres pratiques. Afin d’échanger autour de leurs démarches, des formatrices et des formateurs ont rédigé des récits de pratique, dans lesquels leurs réflexions portent sur les résistances rencontrées et leurs stratégies pédagogiques pour les contourner. L’article propose une méta-analyse de 33 de ces récits en vue d’interroger les dilemmes et les tensions de la formation à l’égalité des sexes qu’ils mettent en avant.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Dutercq, Yves, and Eric Maleyrot. "Les enseignants français du primaire face aux politiques de reddition de comptes : une évolution de leur professionnalisme dans un contexte d’accountability subjective." RASE: Revista de la Asociación de Sociología de la Educación 10, no. 3 (September 29, 2017): 471. http://dx.doi.org/10.7203/rase.10.3.9971.

Повний текст джерела
Анотація:
Notre contribution porte sur la manière dont les enseignants français de l’école primaire publique réagissent aux politiques de performance et de responsabilisation qui se sont développées ces dernières années. Elle cherche à savoir dans quelle mesure leur professionnalisme s’en trouve redéfini. Dans une première partie, une analyse sociohistorique décrit l'évolution des mesures de responsabilisation à travers la succession des outils et de leurs objectifs mis en place pour l’aide individualisée à la réussite des élèves. Nous examinons alors comment la responsabilité attachée au professionnalisme traditionnel des enseignants est remodelée par ces nouveaux dispositifs, en prenant en compte l’autorégulation et la faible reddition dont ils font l’objet. Dans une seconde partie, nous nous centrons sur la réception par les enseignants de deux dispositifs récents. Le premier est un instrument externe de mesure des résultats des élèves, le second un dispositif de mise à disposition d’un enseignant supplémentaire dans des écoles accueillant un public défavorisé. A partir d’enquêtes réalisées antérieurement, notre analyse secondaire met en lumière à la fois les résistances et l’évolution des pratiques professionnelles que ces politiques de responsabilisation suscitent. Enfin, dans une troisième partie, nous questionnons le professionnalisme « interne » des enseignants au regard du professionnalisme « externe » attendu par l'institution. Dans une politique de responsabilisation à régulation « douce », les enseignants (ré)agissent dans un contexte que nous qualifions d’« accountability subjective », laissant apparaître deux formes de professionnalisme, l’un traditionnel, attaché à une autonomie pédagogique individuelle, l’autre à dimension collective, acceptant reddition de comptes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Giguère, Marie-Hélène, Rosianne Arseneau, and Carole Fisher. "Perceptions de conseillères pédagogiques sur les effets d’un accompagnement professionnel pour l’appropriation d’une séquence didactique en syntaxe et en ponctuation." Didactique 5, no. 3 (November 12, 2024): 134–64. http://dx.doi.org/10.37571/2024.0306.

Повний текст джерела
Анотація:
Les personnes conseillères pédagogiques représentent, au Québec, celles qui notamment, accompagnent et soutiennent le développement professionnel du personnel enseignant. Cet article porte sur l’apport d’une recherche-action-développement en didactique de la grammaire au développement de la compétence à enseigner la syntaxe-ponctuation chez huit personnes enseignantes à laquelle ont contribué deux conseillères pédagogiques. Les perceptions de conseillères pédagogiques quant aux effets du dispositif d’accompagnement ont été colligées à l’aide d’un entretien collectif et analysées selon une approche inductive et qualitative ayant mené à l’identification de différentes variables (apprentissages, efficacité, posture). L’article vise à présenter les résultats de cette analyse et à mettre en relation ces résultats complémentaires avec d’autres plus centraux au projet de recherche, colligés auprès des personnes enseignantes, afin de mieux comprendre les enjeux liés à l’accompagnement comme modalité de développement professionnel.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Letourneux, Frédérique, Juliette Mengneau, Anna Mesclon, and Daniel Veron. "Penser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir l’auto-socioanalyse." Revista Linhas 21, no. 45 (May 4, 2020): 205–32. http://dx.doi.org/10.5965/1984723821452020205.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article propose une analyse réflexive sur une expérience collective d’enseignement menée dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement à la réussite universitaire (un cours se voulant dédié à « l’expression écrite et orale »), au sein du département de sociologie de l’université de Nantes entre 2016 et 2019. Le cours est centré autour de la réalisation, par les étudiants, d’une auto-socioanalyse. L’article analyse cette expérience comme une « réussite » pédagogique relative, en sortant de l’acception institutionnelle du terme pour le définir de manière subjective et en décomposer les manifestations. Si au regard des indicateurs institutionnels cet exercice et sa portée sont minimes, nous soulignons comment enseignants et étudiants s’en emparent et l’investissent. Les ressorts de cette réussite donnent à voir des processus de requalification des expériences enseignantes comme étudiantes et de leurs rapports à l’université.Mots-clés: Pratiques pédagogiques. Conditions de travail enseignantes. Réussite universitaire. Rapports à l’université.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Jousseins, Carole, Jocelyn Fagon, Julien Belvèze, and Gérard Servière. "Livestock Farm Networks, a system at the center of French farming development." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 2-3 (March 25, 2016): 107. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20596.

Повний текст джерела
Анотація:
Les Réseaux d’élevage sont un dispositif dédié au développe­ment de l’élevage herbivore. Fruit de l’histoire du développe­ment agricole français, ils sont présents sur l’ensemble du ter­ritoire national et s’organisent localement. L’originalité de ce dispositif provient de sa nature partenariale entre des éleveurs, les chambres d’agriculture et l’Institut de l’élevage, de sa prise en compte de la diversité des régions d’élevage et de l’étude des systèmes d’élevage à travers l’approche globale. L’objec­tif n’est pas d’être exhaustif mais d’être représentatif de l’éle­vage herbivore à travers le choix des systèmes étudiés, d’en mesurer les évolutions, de créer et de diffuser des références à partir du suivi de 1900 fermes réalisé par 210 agents des chambres d’agriculture, encadré par 35 animateurs de l’Insti­tut de l’élevage, et financé et appuyé par les pouvoirs publics et la profession agricole. Les valorisations régionales et natio­nales des Réseaux s’adressent à différents publics : aux éle­veurs, aux conseillers, aux enseignants (pour le conseil ou la formation), aux individus ou aux collectifs, et aux décideurs locaux et nationaux afin de mieux comprendre les systèmes d’élevage, et de mesurer l’impact de nouvelles politiques agri­coles et d’orienter leur modalité d’application. Le rôle des Réseaux s’illustre également dans leur capacité à se mobiliser sur des thématiques émergentes. Les aspects viabilité, compé­titivité, conditions de travail ou encore enjeux environnemen­taux étaient inclus dans les champs d’étude du dispositif bien avant que le concept de développement durable ne devienne un centre d’intérêt. Les Réseaux en tant que dispositif partena­rial sont parfois complexes à gérer et paraissent coûteux, mais c’est ce partenariat fort qui leur apporte la reconnaissance en tant que ressource clé et qui leur donne leur légitimité. La diversité des productions agricoles et l’hétérogénéité des sys­tèmes d’exploitation favorisent les innovations et permettent l’adaptation de l’agriculture française aux nouveaux enjeux. Les Réseaux d’élevage permettent non seulement d’observer ces évolutions mais également de les catalyser, de les accom­pagner et de les diffuser.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Aristides, Marcos, Romain Talou, Christine Morard, and Silvia Del Bianco. "Développement interdisciplinaire d’un support numérique à l’interface tangible pour les cours collectifs de musique : l’expérience dans une classe de rythmique Jaques-Dalcroze." Journal de recherche en éducation musicale 13-1 (2022): 55–69. https://doi.org/10.4000/134yz.

Повний текст джерела
Анотація:
L’Institut Jaques-Dalcroze de Genève (IJD), dans le cadre de son projet e-dalcroze 2020, participe aux réflexions autour de l’intégration des technologies numériques dans les pratiques enseignantes de la rythmique. Cette étude présente le retour d’une expérience de conception, développement et tests d’un dispositif numérique à l’interface tangible destiné à l’éducation musicale. L’expérience a été conduite par une équipe interdisciplinaire formée de deux enseignantes de l’IJD, d’un designer d’outils numériques et d’un chercheur post-doc en technologies pour la formation et l’apprentissage. La méthode adoptée pour le développement du dispositif est le design par scénario, une approche interactive et qui favorise l'interdisciplinarité. Dans le but de créer un dispositif numérique dont les caractéristiques facilitent son adoption dans les classes de rythmique de l'IJD, l’équipe a développé un outil numérique sonore, à l’interface tangible. Il s’agit, en l’occurrence, des pads sensibles à la pression de l’élève sur sa face et ouvert aux actions simultanées du groupe élèves-enseignante. Pour compléter le cycle, nous avons testé le dispositif en classe de rythmique pour observer, d’une part, les fonctionnalités techniques et, d’autre part, l’apport du dispositif en tant qu’appui pédagogique à l’enseignement et à l’apprentissage. Cette expérience contribue aux discussions autour de l’adoption pédagogique des technologies numériques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Pereira Zanini, Mariza, and Isabella Mozzilio. "Le contexte francophile de la ville de Pelotas, emergence et duree." Gláuks - Revista de Letras e Artes 24, no. 2 (November 12, 2024): 87–100. https://doi.org/10.47677/gluks.v24i2.451.

Повний текст джерела
Анотація:
Une perspective historique, à vol d’oiseau, du début jusqu’à nos jours, sur la présence française et l’enseignement de la langue française à Pelotas-RS- Brésil est apportée dans cet article. La francophilie, l’installation de la colonie française Santo Antônio, la formation enseignante pour le français, la création du Comité sud de l’Association des enseignants de français de RS, la constitution d’une collection-fonds bibliographique en français et l’insertion de l’enseignement de langue française dans la Colônia Santo Antônio sont présentés ainsi que sont nommés ceux parmi les acteurs principaux des histoires liées au français à Pelotas, qui font partie de l’identité de cette ville du sud du Brésil.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Noël, Isabelle. "Construction de la notion d’« élève à besoins éducatifs particuliers » par de jeunes enseignants durant leur première année de pratique professionnelle : du sens individuel au sens collectif." Articles 52, no. 1 (August 14, 2017): 53–70. http://dx.doi.org/10.7202/1040804ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article montre comment de jeunes enseignants des écoles primaires donnent sens à la notion d’élève à besoins éducatifs particuliers durant leur première année d’enseignement dans une classe comprenant un tel élève. L’analyse de contenu a permis de mettre en évidence trois visions influant sur la manière de travailler avec ces élèves. La prégnance d’une vision individuelle et médicale, clairement de nature à faire obstacle à la scolarisation des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire, renvoie au rôle que joue l’environnement scolaire dans l’identification et la construction des difficultés des élèves. L’analyse a également permis de montrer la construction progressive d’un sens collectif porté par l’établissement scolaire et/ou les personnes avec qui le jeune enseignant collabore.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Shahat, Mohamed A., Abdullah K. Ambusaidi, Abir Al-Busaidi, and Manal Al-Qulhati. "Science Teachers' Perceptions of Social-Emotional Learning: Lessons from Oman." Alberta Journal of Educational Research 68, no. 4 (December 21, 2022): 515–36. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v68i4.74503.

Повний текст джерела
Анотація:
The study aimed to identify science teachers' perceptions of social-emotional learning. A descriptive approach using quantitative methodology was followed, and a nationally representative sample of male and female science teachers (n = 1034) was used. A questionnaire was designed and used for data collection. The results revealed that science teachers have negative perceptions of emotional-social learning. Statistically significant differences were found between females and males. Also, there was a statistically significant difference based on grade level taught. However, there were no statistically significant differences in science teachers' perceptions due to years of teaching experience. Implications are discussed and recommendations are offered for promoting teachers' social-emotional competence. Keywords: Science Teacher, perception, Social-Emotional Learning, Sultanate of Oman L'étude visait à identifier les perceptions des enseignants de sciences sur l'apprentissage socio-émotionnel. L’étude a suivi une approche descriptive utilisant une méthodologie quantitative et elle repose sur un échantillon représentatif au niveau national de enseignants de sciences masculins et féminins (n = 1 034). Un questionnaire a été conçu et utilisé pour la collecte des données. Les résultats ont révélé que les enseignants de sciences ont des perceptions négatives de l'apprentissage émotionnel et social. On a constaté des différences statistiquement significatives entre les femmes et les hommes. De même, une différence statistiquement significative a été constatée en fonction du niveau scolaire enseigné. Cependant, aucune différence statistiquement significative dans les perceptions des enseignants de sciences n’a été constaté en fonction des années d'expérience d'enseignement. Les implications sont discutées et des recommandations sont proposées pour promouvoir la compétence socio-émotionnelle des enseignants. Mots clés : enseignant de sciences, perception, apprentissage socio-affectif, Sultanat d'Oman.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Gagnon, Mélanie, and Catherine Le Capitaine. "La négociation d’une entente collective en marge du Code du travail : le cas d’un collège privé." Articles 69, no. 2 (May 13, 2014): 266–89. http://dx.doi.org/10.7202/1025029ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméCet article, qui prend appui sur une étude de cas menée dans un collège secondaire privé du Québec, s’intéresse à la représentation non syndicale en se penchant sur le processus de négociation d’une entente en marge du régime général. La présente contribution a pour objet de comprendre les motifs pour lesquels un groupe de travailleurs, de concert avec l’employeur, emprunte cette avenue ayant pour dessein la signature d’une entente de travail. Ce cas de représentation non syndicale, étudié à partir d’une diversité de sources de données, met en évidence que le mode de représentation initié par l’employeur s’inscrit dans la thèse de l’évitement syndical.Ainsi, la reconnaissance d’un regroupement d’enseignants et la négociation volontaire de la part de l’employeur sont directement liées au désir d’éviter la syndicalisation. Du côté des enseignants, le choix de demeurer dans un regroupement non reconnu repose essentiellement sur la qualité des relations avec la direction et sur le désir d’avoir un mode de représentation exempt de conflits. Les enseignants sont, dans une large proportion, satisfaits des termes de l’entente de travail, d’autant plus qu’ils bénéficient de plusieurs avantages négociés par le personnel enseignant syndiqué du Québec. Il ressort des résultats que le regroupement n’est pas sous le joug de l’idéologie managériale, mais son pouvoir d’influencer les décisions est plutôt lacunaire. Cette entente, qui ne repose que sur le contexte particulier, la confiance mutuelle et la crainte de syndicalisation, comporte des limites importantes en termes d’application.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Cramarégeas, Florian, and Yoann Drolez. "La question de l’intelligence collective à l’école : de la définition théorique aux conceptions empiriques." Carrefours de l'éducation 58, no. 2 (January 3, 2025): 137–54. https://doi.org/10.3917/cdle.058.0137.

Повний текст джерела
Анотація:
Les récentes réformes du collège (2016) et du lycée (2021) orientent la politique scolaire vers une approche de l’éducation de plus en plus centrée sur les compétences méthodologiques, sociales et transversales. Ces dernières posent la question de l’intelligence collective à l’école. Cet article à visée exploratoire propose un essai théorique autour de l’intelligence collective, mis en perspective par l’étude empirique des représentations enseignantes. À partir d’un questionnaire et d’une analyse inductive, nous faisons émerger une carte sémantique du concept en question. Définition théorique et conceptions empiriques se rejoignent sur de nombreux points. D’autre part, différentes modalités pédagogiques sont mises en lien avec l’intelligence collective. Les personnels interrogés expriment l’importance qui devrait y être accordée – notamment au travail interdisciplinaire – dans le domaine de l’éducation. En définitive, les dispositifs qui invitent les élèves et/ou les enseignants à la coopération et à la mise en projet, peuvent produire un terreau fertile pour le développement de l’intelligence collective à l’école.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Ochelen, Jean-Pascal, Gonzague Yerly, and Lucie Mottier Lopez. "Le travail collectif des enseignants pour l’évaluation des apprentissages comme norme professionnelle ? Une revue de la littérature pour interroger cette tendance émergente." Mesure et évaluation en éducation 47, no. 1 (2024): 27–65. http://dx.doi.org/10.7202/1114565ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’article présente une rapid review de la littérature anglophone et francophone sur le travail collectif des enseignants pour l’évaluation des apprentissages. Ce genre de travail collectif tend à devenir une norme dans les systèmes éducatifs, soulevant des enjeux majeurs dans le champ de l’évaluation en éducation. La littérature compte déjà des synthèses et des recherches empiriques qui traitent de la collaboration des enseignants de manière générale, mais aucune ne traite spécifiquement des pratiques évaluatives collectives. Cette recherche documentaire dans la littérature conduit à la sélection de 30 articles, aux niveaux primaire et secondaire. L’analyse de ces articles permet 1) d’identifier les dynamiques mises en place dans les établissements et 2) d’observer les conséquences pour tous les acteurs de l’école. Les résultats permettent de discuter de certaines tensions liées à cette tendance, au point de vue des politiques de pilotage mais également sur le plan des pratiques évaluatives individuelles et collectives.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Descombes, Vincent. "L'identité collective d'un corps enseignant." Revue du MAUSS 33, no. 1 (2009): 343. http://dx.doi.org/10.3917/rdm.033.0343.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Grangeat, Michel, and Gregory Muñoz. "Le travail collectif des enseignants de l’éducation prioritaire1." Formation emploi, no. 95 (September 30, 2006): 75–88. http://dx.doi.org/10.4000/formationemploi.2432.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії