Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Collectifs enseignants.

Дисертації з теми "Collectifs enseignants"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 дисертацій для дослідження на тему "Collectifs enseignants".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте дисертації для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Verschave, Guy. "La socialisation par les sports collectifs : une approche conative auprès des enseignants d'éducation physique et sportive." Phd thesis, Université du Littoral Côte d'Opale, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00841201.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude porte sur les conations de socialisation chez les enseignants d'Education Physique et Sportive (EPS),éléments d'explication des choix de contenus d'enseignement proposés en sport collectif. Parallèlement, elle permet derepérer, dans les propositions de contenus, les différentes conceptions de la socialisation qu'ont les enseignants.Le cadre théorique retenu associe le modèle individualiste de Weber (1911) dans lequel l'individu gère ses actions dansl'art de se débrouiller et le modèle conatif développé par Bui-Xuân (1993, 1998), où l'inclination à agir dirigée par unsystème de valeurs incorporées va orienter l'action de l'être humain.L'hypothèse de travail était que le choix des contenus d'enseignement visant l'objectif de socialisation par les sportscollectifs détermine l'étape conative de socialisation dans laquelle se situe l'enseignant.La méthode s'appuie sur trois techniques principales et complémentaires :- L'analyse de la littérature scientifique et professionnelle,- Une enquête par questionnaire (n = 280),- Deux séries d'entretiens compréhensifs (avant : n = 9 ; après : n = 5).Les résultats mettent en évidence cinq étapes conatives : à l'étape 1 (émotionnelle), où l'enseignant, non spécialiste desport collectif, ne peut pas suivre la logique de socialisation précisée dans les textes car il est d'abord confronté auxobstacles à la socialisation ; à l'étape 2 (fonctionnelle), l'enseignant, non spécialiste de sport collectif, fait référence àl'objectif de socialisation présent dans les textes, mais il tâtonne et essaie de solliciter les élèves en fonction de leursdispositions ; à l'étape 3 (technique), l'enseignant, spécialiste ou non, est convaincu que les sports collectifs favorisent lasocialisation, et pour ce faire, il impose toutes les règles (socialisation passive) ; à l'étape 4 (contextuelle), l'enseignant,spécialiste de sport collectif, permet aux élèves de prendre des initiatives (socialisation active), mais celles-ci restent sousl'influence du contexte de la classe et du sport collectif retenu ; enfin, à l'étape 5 (expertise et création), l'élève est partieprenante de sa socialisation (socialisation active) qui est cependant placée sous l'influence des choix didactiques etpédagogiques de l'enseignant.Il est démontré, in fine, que le passage d'une étape à une autre répond à des conditions d'accumulation de facteurshiérarchisés.L'étude débouche sur la thèse : les conations de socialisation chez les enseignants d'EPS déterminent le choix des formeset des contenus d'enseignement en sport collectif.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Brau-Antony, Stéphane. "L'evaluation des jeux sportifs collectifs : des conceptions des enseignants d'eps a la demarche de mise en oeuvre du projet d'enseignement et d'evaluation." Paris 11, 1998. http://www.theses.fr/1998PA112308.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette recherche en didactique a visee descriptive tente de mieux comprendre le fonctionnement des enseignants d'eps dans leur demarche d'enseignement et d'evaluation en jeux sportifs collectifs (jsc). Elle cherche a montrer l'influence que peuvent avoir les conceptions des jsc sur les prises de decisions des enseignants en matiere d'evaluation ainsi que les decalages entre ce qu'ils disent a propos de l'evaluation en jsc et sa mise en oeuvre (decalage entre le dire et le faire). Une enquete par questionnaires a souligne le caractere moderne et innovant des discours des enseignants qui valorisent une conception dialectique et structurale des jsc et une evaluation de type formatif. Par contre, quand les enseignants les plus innovants sont confrontes a l'observation d'eleves en train de jouer en volley-ball et en basket-ball, a l'enseignement et a l'evaluation de ces memes eleves, on releve un decalage entre ce qui est mis en avant dans les discours et les choix orientant leur demarche d'enseignement et d'evaluation. Selon la nature du sport collectif et selon les etapes de l'evaluation (description du jeu, construction de situations de remediation, evaluation sommative) on constate une bascule vers une conception relative a l'enseignement de modeles gestuels, conception qu'ils recusent dans le questionnaire. Les resultats produits par la recherche nous ont ensuite permis de proposer des pistes de formation a l'evaluation a partir des principes suivants : - l'evaluation est un fait didactique a part entiere et la formation a l'evaluation ne peut etre detachee de la demarche d'enseignement dans son ensemble, - une formation s'appuyant sur une demarche clinique est privilegiee, elle se centre sur l'analyse reflexive de leurs pratiques par les enseignants.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Prevel, Sandrine. "Techniques de mise en langage et sports collectifs à l'école maternelle : parcours d'enseignantes au cours d'un processus de formation." Thesis, Nantes, 2017. http://www.theses.fr/2017NANT2051/document.

Повний текст джерела
Анотація:
A l’école maternelle s’exacerbe une tension entre des conceptions usuelles, qui considèrent qu’en EPS, il suffit d’agir pour apprendre, et des pratiques enseignantes qui offrent une très large place aux temps langagiers. La mobilisation du langage pour apprendre en sports collectifs se heurte à des difficultés révélatrices de résistances dans les pratiques enseignantes et dans les conceptions qu’elles incarnent. Notre travail de recherche croise les cadres théoriques de la problématisation technique, des sports collectifs et des sciences du langage. Il vise la compréhension et la transformation de l’activité enseignante dans une double perspective technique et didactique qui s’opérationnalise dans la notion de « mise en langage ». Cette notion postule un double mouvement entre apprentissages langagiers et apprentissages en EPS. Notre étude présente une dimension collaborative. Elle associe des enseignantes expérimentées et un chercheur dans un dispositif de formation adossé à un format d’entretien adossé à la problématisation technique. Notre travail examine l’hypothèse selon laquelle la controverse apportée dans le cadre d’un scénario de problématisation en formation génère du développement professionnel. Celui-ci peut se traduire par une évolution des techniques de mises en langage et peut impacter le discours produit par les enseignants en formation. La méthodologie adoptée vise à révéler l’évolution des techniques d’une part mais également la mise à jour des dynamiques sur lesquelles s’appuie cette évolution, notamment au travers de l’activité argumentative déployée par les formés au cours des entretiens de formation. Les résultats produits montrent les parcours contrastés de quatre enseignantes au cours du processus de formation en pointant les conditions favorables et les facteurs de résistance au développement professionnel
At KS1, there are growing tensions between usual concepts which consider that one needs to act in order to learn, and teaching practices which largely allow for classroom discussions. Our research work links the theoretical frame of technique problematisation, team sports and language Sciences. It aims to understand and transform current teaching practices both in a technical and didactical perspective enforced within the notion of classroom discussion. This notion implies a continuous motion between language skills development and the learning of physical education. Our study is set in collaborative environment. It teams up experienced teachers and a researcher within a training plan that leans on an interview format linking to technical problematisation. Our work examines the hypothesis that professional development can be achieved through the controversy brought by the implementation of problem solving scenarios during training. This work can be measured against the progress made in implementing classroom discussion methods and can impact on the speeches made by trainee teachers. On the one hand, the methods used aim to reveal the progress made in implementing new techniques. On the other hand, it aims to upgrade the dynamics on which such progress is made, especially through the debating activities carried out by trainees during the training interviews. The results generated show the contrasted courses of four trainee teachers in the heart of their training, and point to both favourable learning conditions and areas of struggle in their professional development
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Zourou, Katerina. "Apprentissages collectifs médiatisés et didactique des langues : instrumentation, dispositifs et accompagnement pédagogique." Phd thesis, Grenoble 3, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00119459.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse s'inscrit dans le domaine des sciences du langage et plus particulièrement de la didactique des langues. Elle contribue à l'étude d'une double situation de formation et d'enseignement/apprentissage en français langue étrangère, dans ses dimensions à la fois sociales et technologiques. Le terrain d'analyse est un dispositif hybride de formation aux TICE à destination de futurs enseignants de FLE (projet « le français en « première » ligne »). Ainsi, cette étude a-t-elle une double visée : d'une part une visée herméneutique, analysant des usages et des processus interindividuels comme étant situés dans l'environnement technologique et distribués entre acteurs ; d'autre part, une visée praxéologique, dont l'objectif est la conception de dispositifs et l'amélioration des pratiques de formation.
La problématique part du constat que les processus cognitifs se forgent dans le rapport à l'autre et dans le rapport aux artefacts qui médiatisent la cognition humaine. La théorie socioculturelle fournit alors un bon cadre de référence conceptuel. Selon une approche délibérément interdisciplinaire, cette thèse puise dans quatre approches souvent associées à la théorie socioculturelle : la théorie de l'activité, le paradigme de la cognition distribuée, le paradigme de la cognition située et le paradigme de la cognition socialement partagée. Le champ interdisciplinaire des Apprentissages Collectifs Assistés par Ordinateur (CSCL dans la terminologie anglo-saxonne) est également convoqué.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Archimbaud, Emma. "Influences de collectifs d'enseignants sur les pratiques individuelles : la résolution de problèmes mathématiques à l'école." Electronic Thesis or Diss., Université Paris Cité, 2024. http://www.theses.fr/2024UNIP7041.

Повний текст джерела
Анотація:
L'institution scolaire n'a de cesse que d'inciter au travail collectif des enseignants, notamment à des fins de développement tout au long de la carrière, et au-delà de la seule transmission d'un héritage culturel professionnel. En témoignent les dispositifs de formation continue en « constellations » inspirés des lesson studies et récemment mis en place dans les écoles, ou les nouvelles responsabilités des directeurs d'école, tenus de coordonner et de gérer les « équipes » éducatives. En se concentrant sur l'enseignement de la résolution de problèmes mathématiques à l'école, cette recherche vise à documenter les effets possibles des activités d'enseignants au sein de collectifs sur le développement de leur pratique. En appui sur un cadre théorique empruntant à la didactique des mathématiques (Robert & Rogalski, 2002) et à la didactique professionnelle (Pastré, 2011), les pratiques des enseignants sont analysées pour leurs composantes cognitives et médiatives desquelles découle la construction des connaissances mathématiques des élèves, mais aussi pour leurs dimensions sociale, institutionnelle et personnelle qui sous-tendent l'exercice du métier. Trois collectifs ont fait l'objet d'un suivi longitudinal conduisant à documenter les processus d'influence sur la pratique de leurs membres : un collectif affinitaire composé de professeures débutantes ; un collectif constitué pour une année scolaire à l'occasion d'une formation continue en constellation ; et un collectif formé dans le cadre d'un « lieu d'éducation associé », dispositif inspiré des recherches collaboratives. Une analyse approfondie des pratiques de trois enseignants par collectif a été conduite. La complexité de l'activité de résolution de problèmes mathématiques et l'absence de consensus quant à son enseignement ont entraîné de riches échanges au sein des collectifs. Les enregistrements audio et vidéo des rencontres entre les membres et de séances d'enseignement en classe constituent, avec les entretiens d'auto-confrontation et semi-directifs réalisés, le corpus de cette recherche. Les analyses des pratiques d'enseignement qui ont été conduites convoquent la notion de « vigilance didactique » développée en didactique des mathématiques (Butlen et al., 2010) et conduisent à l'interroger par sa mise en relation avec le modèle de « double régulation de l'activité » (Leplat, 1997 ; Rogalski, 2008). Ces analyses contribuent également à la mise au jour de concepts organisateurs des pratiques, tels que développés en didactique professionnelle (Pastré, 2011). Les résultats obtenus montrent que les spécificités de chaque collectif - leur origine, leur durée, les modalités d'organisation, etc. - conduisent à une variabilité inter-collectifs des influences sur les pratiques. Des contrastes intra-collectif apparaissent aussi selon les parcours des enseignants, leur rapport aux mathématiques, leur conception de l'enseignement de cette discipline, etc. Nos résultats mettent également au jour des évolutions similaires concernant, par exemple, le recours à différents registres sémiotiques pour soutenir la compréhension des problèmes par les élèves, en particulier un usage accru de la schématisation
Schools are constantly encouraging teachers to work together, particularly for the purpose of career-long development, beyond the mere transmission of a professional cultural heritage. This is illustrated by the "constellation" in-service training schemes inspired by lesson studies that have recently been introduced in schools, and the new responsibilities of school headmasters, who are required to coordinate and manage educational "teams". By focusing on the teaching of mathematical problem solving in schools, this research aims to document the possible effects of teachers' activities within collectives on the development of their practice. Based on a theoretical framework borrowing from the didactics of mathematics (Robert & Rogalski, 2002) and professional didactics (Pastré, 2011), teachers' practices are analysed for their cognitive and mediative components, from which the construction of pupils' mathematical knowledge stems, but also for their social, institutional and personal dimensions, which underpin the practise of the profession. Three groups were monitored longitudinally in order to document the processes influencing their member's practice : an affinity group made up of beginner teachers ; a group formed for one school year as part of "constellation" in-service training ; and a group formed as part of an "lieu d'éducation associé", a system inspired by collaborative research. An in-depth analysis of the practices of three teachers per group was carried out. The complexity of the mathematical problem-solving activity and the lack of consensus about how it should be taught led to rich exchanges within the groups. The audio and video recordings of meetings between the members and of classroom teaching sessions, together with the self-confrontation and semi-structured interviews conducted, form the corpus of this research. The analyses of teaching practices that have been carried out call upon the notion of "didactic vigilance" developed in mathematics didactics (Butlen et al., 2010) and lead us to question it by relating it to the model of "double regulation of activity" (Leplat, 1997; Rogalski, 2008). These analyses also contribute to uncovering concepts that organise practices, as developed in professional didactics (Pastré, 2011). The results show that the specific features of each collective - its origin, duration, organisational arrangements, etc. - lead to inter-groups variability regarding how practices were influenced. Intra-group contrasts also emerge depending on the teachers' backgrounds, their relationship with mathematics, their conception of the teaching of this subject, etc. Our results also reveal similar trends concerning, for example, the use of different semiotic registers to support pupils' understanding of problems, in particular the increased use of schematisation
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Escalié, Guillaume. "Analyse du travail d’un collectif de formateurs et de ses conséquences sur la formation professionnelle d’un enseignant novice : un exemple en éducation physique et sportive." Thesis, Paris, CNAM, 2012. http://www.theses.fr/2012CNAM0844/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Un des objectifs des politiques éducatives européennes en matière de formation professionnelle des enseignants novices consiste à consolider les partenariats entre les universités et les établissements scolaires. Sur le plan scientifique, la majorité des études pointent l’importance de renforcer la collaboration entre les formateurs de ces deux institutions par des dispositifs fondés sur le modèle des « communautés de pratique » (Lave & Wenger, 1991). Or, ces études restent souvent peu précises sur la nature de leurs activités au sein de tels dispositifs. Cette recherche vise à analyser les activités de formation d’un collectif de formateurs et leurs conséquences sur la formation professionnelle d’un enseignant novice.Cette étude s’appuie sur une lecture de la formation professionnelle des enseignants novices (Bertone, 2011 ; Chaliès, 2012) qui emprunte certains postulats à une théorie générale de l’apprentissage (Nelson, 2008) et de l’action collective (Wittgenstein, 2004). Cette lecture est ordonnée par trois activités de formation : (i) enseigner des règles pour permettre aux enseignants novices de signifier leur vécu et agir différemment en classe ; (ii) aménager des situations et contrôler les premiers suivis des règles pour leur permettre d’en constater les résultats ; (iii) accompagner leur développement en les aidant à interpréter les règles apprises.Cette recherche a été menée en collaboration avec deux collectifs de formation en éducation physique et sportive. Composé chacun d’un enseignant novice et de plusieurs formateurs, ces collectifs ont été mis en place lors d’un dispositif de formation par les visites. Deux types de données ont été recueillies : des données d’enregistrement audio-vidéo (des leçons et des entretiens de conseil pédagogique menés en suivant) ; des données d’autoconfrontation. Les données ont été analysées afin d’identifier les règles apprises et/ou suivies par les acteurs pour signifier leurs activités au cours de chacun des temps du dispositif.Les résultats montrent principalement l’intérêt pour le collectif de formateurs : (i) de mener une activité d’enseignement (et éventuellement d’explication) ostensive pour permettre à l’enseignant novice de réaliser les premiers suivis des règles conformes à leurs attentes ; (ii) d’aménager les situations de classe pour faciliter son constat des résultats attendus des règles préalablement enseignées ; (iii) d’accompagner son développement en l’aidant à faire usage des règles apprises dans de nouvelles circonstances
One of the aims of European education policies in terms of professional training of pre-service teachers consists inconsolidating partnerships between universities and schools. At the scientific level, most studies emphasize the importance of strengthening the collaboration between trainers in both institutions through training programs based on the model of the “communities of practice” (Lave & Wenger, 1991). However, those studies do not really specify the nature of the activities organized in such programs. This study aims at analyzing the training activities of a team of trainers and their consequences on the professional training of pre-service teachers. It leans on a way of reading professional training of pre-service teachers (Bertone, 2011 ; Chaliès, 2012) which borrows some premises from a more global theory about learning (Nelson, 2008) and collective action (Wittgenstein, 2004). This way of reading is structured around three training activities : (i) teaching rules to enable pre-service teachers to give meaning to their experience and behave differently in class ; (ii) adjusting situations and checking the first instances of rule-following to enable them to observe the expected results; (iii) working along with them by helping them to interpret the rules they have learnt.This study was conducted together with two training teams in Physical Education. Every team was made up of one pre-service teacher and several trainers. They were created during training visits. Two sorts of data were gathered : audio and video recordings (of the lessons and of post-lesson interviews that had followed) ; self-confrontation data. Those information were analyzed so as to identify the rules that had been learnt and / or followed by the actors in order to give meaning to their activities in every step of the program.Results mainly show the significance, for the team of trainers, in : (i) carrying out a ostensive teaching activity (together with, possibly, an explanation), to enable the pre-service teachers to check if the first instances of rule-following are respected as they had planned ; (ii) adjusting class situations to make it easier to observe the results expected from the rules he would have taught beforehand ; (iii) working along with them in their professional development by helping them to use these very rules to new circumstances
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Escalie, Guillaume. "Analyse du travail d'un collectif de formateurs et de ses conséquences sur la formation professionnelle d'un enseignant novice : un exemple en éducation physique et sportive." Phd thesis, Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00787466.

Повний текст джерела
Анотація:
Un des objectifs des politiques éducatives européennes en matière de formation professionnelle des enseignants novices consiste à consolider les partenariats entre les universités et les établissements scolaires. Sur le plan scientifique, la majorité des études pointent l'importance de renforcer la collaboration entre les formateurs de ces deux institutions par des dispositifs fondés sur le modèle des " communautés de pratique " (Lave & Wenger, 1991). Or, ces études restent souvent peu précises sur la nature de leurs activités au sein de tels dispositifs. Cette recherche vise à analyser les activités de formation d'un collectif de formateurs et leurs conséquences sur la formation professionnelle d'un enseignant novice.Cette étude s'appuie sur une lecture de la formation professionnelle des enseignants novices (Bertone, 2011 ; Chaliès, 2012) qui emprunte certains postulats à une théorie générale de l'apprentissage (Nelson, 2008) et de l'action collective (Wittgenstein, 2004). Cette lecture est ordonnée par trois activités de formation : (i) enseigner des règles pour permettre aux enseignants novices de signifier leur vécu et agir différemment en classe ; (ii) aménager des situations et contrôler les premiers suivis des règles pour leur permettre d'en constater les résultats ; (iii) accompagner leur développement en les aidant à interpréter les règles apprises.Cette recherche a été menée en collaboration avec deux collectifs de formation en éducation physique et sportive. Composé chacun d'un enseignant novice et de plusieurs formateurs, ces collectifs ont été mis en place lors d'un dispositif de formation par les visites. Deux types de données ont été recueillies : des données d'enregistrement audio-vidéo (des leçons et des entretiens de conseil pédagogique menés en suivant) ; des données d'autoconfrontation. Les données ont été analysées afin d'identifier les règles apprises et/ou suivies par les acteurs pour signifier leurs activités au cours de chacun des temps du dispositif.Les résultats montrent principalement l'intérêt pour le collectif de formateurs : (i) de mener une activité d'enseignement (et éventuellement d'explication) ostensive pour permettre à l'enseignant novice de réaliser les premiers suivis des règles conformes à leurs attentes ; (ii) d'aménager les situations de classe pour faciliter son constat des résultats attendus des règles préalablement enseignées ; (iii) d'accompagner son développement en l'aidant à faire usage des règles apprises dans de nouvelles circonstances.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Maximin-Blanc, Sylviane. "Compétence d'un collectif d'enseignants dans un établissement scolaire du premier degré : compétences collectives, compétences du collectif." Aix-Marseille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX10109.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette recherche s'intéresse au développement d'une compétence élaborée par des collectifs d'enseignants au sein d'établisssements scolaires du premier degré, le plus souvent hors du temps institutionnel prévu à cet effet. Nous identifions et qualifions des compétences collectives et des compétences du collectif. L'importance de la dimension locale d'exercice invite à cerner précisément les éléments spécifiques du contexte professionnel. Positionnée dans le paradigme de l'acion et de la cognition situées, la situation de travail est considérée comme objet de construction par le collectif enseignant. Cependant, la construction de la compétence d'un collectif est identifiée dans le repérage des gestes professionnels déclarés ou décrits par des acteurs agis par des valeurs (perspective axiologique). Cette compétence d'un collectif participe d'un développement professionnel des sujets enseignants par des apprentissages informels et fortuits internes à l'établissement scolaire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Bergugnat-Janot, Laurence. "Stress individuel des enseignants d'école primaire et médiation collective." Bordeaux 2, 2003. http://www.theses.fr/2003BOR21053.

Повний текст джерела
Анотація:
De nombreuses enquêtes ont montré que le monde scolaire est en crise, avec des enseignants exprimant leur malaise au quotidien. Depuis les années 60, à travers le monde, des chercheurs ont observé ce malaise sous l'angle du stress, mesurant et mettant en évidence des stresseurs spécifiques au métier, les stratégies d'adaptation mises en place par les enseignants et les effets sur leur santé. Notre recherche s'attache à un point particulier du processus transactionnel de stress (Lazarus & Folkman, 1984) : nous élargissons l'analyse de Debarbieux (1999) sur la vie des équipes enseignantes pouvant devenir une variable à risque dans l'établissement. Nous observons donc le stress individuel de 70 enseignants de 16 écoles primaires, mesuré sur l'échelle de stress perçu (Cohen & Williamson, 1988) que nous corrélons aux observations de classe et aux entretiens. Le point central de notre étude est donc de relier les logiques individuelles d'adaptation au stress dans l'école avec une médiation collective : existe-t'elle et sous quelle forme ? Les résultats, en référence à un modèle théorique construit au carrefour de la psychologie (théorie du stress) et de la sociologie (théorie de l'action) montrent que 50% de notre population est stressée, c'est-à-dire a un sentiment de non maîtrise de l'environnement. Les logiques individuelles développées vont de l'action rationnelle (Weber) à la subjectivation (Touraine), certains plus tournés vers une auto-réflexivité (Giddens), d'autres ancrés dans un habitus professionnel décalé (Bourdieu). Si chacun trouve en lui-même des stratégies plus ou moins efficaces, dans la solitude du métier, nous montrons en revanche que le soutien et l'action du collectif sont encore timides, voire inexistants, jusqu'à devenir dans certaines écoles prédicteurs de stress. Nous avançons donc l'idée pour l'avenir d'une école plus saine quant aux relations entre professionnels, d'un collectif solidaire et coopératif au service des sujets, enseignants comme élèves
Numerous surveys have found evidence that the education field is going through a difficult period. Since the sixties multiple explanations and analysis are investigated in the world about stress problem. Specific stressors, coping strategies and adjustment criteria are measured. We side with the analysis of Debarbieux (1999) about the issue of no team spirit and a lack of coherence as risk factors for all those who work in a school. Using transactional approach (Lazarus & Folkman, 1984) we attempt to show how individual teachers stress is linked to collective action as social support. We visited 16 primary schools and observed 70 teachers in their classroom then in an interview. We find using a model between psychology (stress theory) and sociology (action theory) that 50% of our population is stressed that is teachers don't control any much their environment (Perceived stress scale, Cohen & Williamson, 1988). Coping strategies are rational action (Weber), self reflection (Giddens), subjectivity (Touraine) and occupational habit (Bourdieu). They are more or less efficient in job solitude , but we found on the other hand that collective action and social support are still unusual, or even absent, sometimes even stress predictor. We purpose therefore for the future healthier schools with occupational working relations to serve a cooperative and united team spirit
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Germier, Christian. "Développement et changement : le développement professionnel collectif des enseignants face aux réformes dans les lycées agricoles publics." Thesis, Toulouse 2, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU20065/document.

Повний текст джерела
Анотація:
La dimension collective du travail enseignant constitue aujourd’hui un enjeu prégnant des réformes éducatives. Cette recherche ethnographique étudie les liens entre développement et changement. Nous envisageons le travail collectif des enseignants sous l’angle des interactions entre développement professionnel et changement institutionnel. Reprenant à notre compte l’hypothèse de l’émergence du collectif d’enseignants comme un nouvel acteur des systèmes éducatifs, nous lui attribuons la capacité de se développer professionnellement au contact de réformes. En appui sur les travaux existants d’une part sur le développement professionnel et d’autre part sur le travail collectif des enseignants, nous élaborons un modèle complexe de développement professionnel collectif (DPC) que nous soumettons au terrain dans le cadre de l’implantation des dispositifs d’individualisation dans les lycées agricoles publics français. Les résultats de ce travail montrent que le processus de DPC dépend de la nature du changement (forme, niveau, intensité), du contexte professionnel, organisationnel et institutionnel, et des caractéristiques (savoirs et identité professionnels) des membres du collectif. En effet, un texte particulièrement flou, prescrivant une nouvelle forme d’intervention auprès des élèves (accompagnement versus enseignement, individu versus groupe), appelle la construction de stratégies visant une mise en œuvre localement adaptée, sur la base de savoirs d’expérience et de savoirs nouveaux et, « acceptables » sur le plan de l’identité professionnelle. Ainsi, les quatre groupes enquêtés ont-ils réagi différemment face au changement, amendant par là même le modèle proposé
Nowadays, the collective dimension of teaching constitutes an important issue of the educative reforms. This ethnographic study deals with the links between development and change. We consider the teachers’ collective work as a result of interactions between professional development and institutional change. Referring to the hypothesis of the emergence of teachers’ collectives as new actors in the educative systems, we attribute to them the capacity to develop themselves professionally through the contact with reforms. Leaning on the research works about professional development on one hand, and about the teachers’ collective work, on the other hand, we build a complex model of collective professional development (CPD) that we submit to the fieldwork in the framework of the implementation of individualization devices in the French public agricultural colleges. The results of this work show that the process of CPD depends on the nature of the change (form, level, intensity), on the professional, organizational and institutional situation and on the characteristics (knowledge and identity) of the members of the collective. Indeed, an especially unclear text prescribing new forms of intervention to the pupils (accompanying versus teaching, individual versus group) requires the construction of strategies for a local and adapted implementation. These strategies are built on the basis of experiential and new knowledge and must be “admissible” at the professional identity. Thus, the four groups we studied had different reactions faced with the change, amending thereby the model which is proposed
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Nicolas, Laura. "La disposition enseignante à un "agir collectif" : Analyse de la réception enseignante des négociations apprenantes en classe de FLE." Thesis, Paris 3, 2014. http://www.theses.fr/2014PA030099/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Située au carrefour de la didactique des langues et cultures et de la sociologie de l’éducation, cette thèse porte sur la gestion simultanée, par le professeur, des besoins et intérêts de chacun des apprenants ; à partir de l’observation de la réception enseignante des interventions négociatrices d’apprenants, on s’attache à définir les contours d’une « disposition » (propension) enseignante à satisfaire à la fois les besoins de l’individu qui parle et ceux de ses pairs. A ce titre, le présent travail propose d’apporter une contribution tant aux recherches portant sur les pratiques professionnelles enseignantes qu’aux études concernant l’acquisition des langues en apprentissage collectif. Le dialogisme bakhtinien, le socioconstructivisme vygotskien, le paradigme dispositionnaliste de Lahire, les théories de l’action conjointe développées par Filliettaz, et l’approche connexionniste de la pensée enseignante proposée par Tochon se trouvent entre autres utilisés tant au niveau théorique que méthodologique. A partir de l’analyse d’un corpus recueilli par vidéo au sein d’une classe de FLE pour migrants, en Greta, on observe la manière dont une enseignante s’affilie et se désaffilie des négociations individuelles d’apprenants qui surviennent en activité de « conversation didactique ». A l’aide des outils offerts par l’analyse des conversations, la microsociologie, la linguistique de l’interaction, la pragmatique psychosociale et l’analyse du discours, on décrit finement la régulation de la parole apprenante par l’enseignante (actes de valorisation de l’apprenant, d’encouragement à sa prise de parole ou de désengagement). Ces observations sont enrichies des commentaires que cette même enseignante effectue sur son propre agir, à travers des entretiens d’auto-confrontation et d’explicitation ; les verbalisations recueillies, porte d’accès à la fabrique de l’action enseignante, permettent de définir « la disposition à un agir collectif » comme un puissant critère d’affiliation ou de désaffiliation enseignante : les négociations individuelles d’apprenants sont évaluées par le professeur à la lumière de leur intérêt didactique et pédagogique pour le groupe. Cette disposition, qui amène l’enseignante à établir un lien transversal entre les propos des uns et le fil thématique en cours de co-construction, agit finalement en tant que « connexion fonctionnelle » sur laquelle repose en partie le fonctionnement improvisationnel des enseignants
The following study discusses the ability of teachers to simultaneously deal with the needs and interests of every learner in the classroom. Through the observation of a teacher’s feedback moves to students’negotiations of meaning, we conducted an exploration of his or her disposition (tendency) to meet both the negotiator and his or her peers’ needs. As such, this study aims at contributing to the field of teaching professional practices and of second language acquisition. The theoretical framework of this study relies on the Bakhtinian dialogism, Vygoskian socioconstructivism, the paradigm of “dispositions” developed by Lahire, the theory of joint action developed by Filliettaz and the connectionist approach to teacher decisionmaking, which has been developed by Tochon. Through the analysis of video recorded data that have been collected during conversational activities in a French classroom for adult migrants, we provide an in-depth investigation of the teacher’s moves of affiliation and disaffiliation from learners’ individual negotiations. Conversation analysis, microsociology, linguistic interactionism, psychosocial pragmatics, and discourse analysis are integrated in the research methodology in order to provide an accurate description of a teacher’s regulation of learners talk (elicitation, incitation or disaffiliation). Stimulated recall methodology has also been used to complete the interaction analysis. The results demonstrate that the teacher’s affiliations to individual negotiations are made in the light of their pedagogical utility for the peers. It is therefore argued that the teacher’s tendency to link each learner’ needs and interests to his or her peers’serves as a powerful functional connection on which the teachers’ improvisational decision-making process during classroom interactions is mostly based
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Bichi, Paule. "Le lecteur collectif : geste professionnel et instance didactique au cycle 3." Toulouse 2, 2010. http://www.theses.fr/2010TOU20083.

Повний текст джерела
Анотація:
La préoccupation didactique de l´enseignant en situation de débat, porte sur l'accompagnement du processus interprétatif, lié à la construction des savoirs qui permettent de l'enrichir dans une dialectique entre comprendre et expliquer (arc herméneutique - Ricœur, 1986). Les gestes particuliers par lesquels il intervient dans cette situation, montrent que l'agir professionnel implique l'enseignant, non comme technicien, mais comme sujet agissant. Ces gestes relèvent des dimensions symbolique, culturelle, corporelle, de l'agir et se libèrent des postures héritées axées sur la maîtrise et le contrôle. La recherche tente de saisir la spécificité de gestes, inscrits dans la créativité de l'agir (Joas, 1999), qui permettent à l'enseignant de favoriser les phénomènes de trans-actions par lesquels les lecteurs s'expliquent avec le texte. Elle s'organise autour de l'enregistrement vidéo de débats littéraires, organisés régulièrement dans une classe de CE2. Le dispositif didactique est une configuration, dans laquelle débat interprétatif et débat réflexif s'appellent et se répondent. L'analyse qualitative combine une approche macro et une approche micro des échanges langagiers, appréhendés dans leurs dimensions linguistique et conversationnelle
The method of teaching debates, relates to the following of an interpretive process, linked to the building of knowledge. This allows the enrichment of process in a dialectic between understanding and explaining (comprehension) (Ricœur 1986). The professional gesture in which they intervene in this situation, shows the teacher not as a technician, but as an active part. These gestures reveal several symbolic, cultural and human dimensions, that free themselves from the inherited position focused on confidence and control. Research is trying to find the specificity of gestures and how it relates to creative actions (Joas, 1999), which in turn allow the teacher to help the ‘trans-actions’, by which the reader explain himself with the text. It is centred on the recording of regular literary debates of a Yr4 (CE2) class. The didactic devise is a mix of interpretative debates and reflexive cessions. The qualitive analysis is by the medium of micro and macro approach of conversations learnt from their own linguistic development
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Josso, Anne. "Entre prescriptions institutionnelles et nouvelles formes d'engagement : le travail collectif des enseignants du second degré." Nantes, 2011. http://www.theses.fr/2011NANT3003.

Повний текст джерела
Анотація:
La modernisation de l'institution scolaire française a ouvert des opportunités de mutualisation et d'apprentissage collectif entre enseignants d'un même collège en intégrant de possibles empowerments. Or, certains enseignants se saisissent de ces opportunités car ils se trouvent dans une situation de tensions dans laquelle ils doivent réinventer le lien scolaire, tant avec leurs pairs qu'avec leurs élèves, puisque les pratiques usuelles de la classe ne fonctionnent pas. La construction collective est une recherche de connaissances d'ordre social, un processus nécessaire pour s'adapter aux situations quotidiennes, une mobilisation collective. Au nom de leurs pratiques professionnelles conformes aux prescriptions institutionnelles, les collectifs rencontrés développent une volonté d'influence, de partage et de contribution dans une lutte contre l'échec scolaire. L'enquête de terrain a montré que le modèle d'implication a conduit ces enseignants dans un engagement personnel radical et a fait naître des enjeux professionnels et personnels cruciaux, fortement ancrés dans une recherche de légitimité et de visibilité notamment au sein de leur établissement scolaire. Ce sont les habiletés politiques des membres qui sont cruciales pour investir le champ des décisions et assurer la survie du travail collectif.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Gueye, Ndiamé. "Négociation de sens et conception collective d'un dispositif de développement professionnel chez des enseignants." Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26423.

Повний текст джерела
Анотація:
Notre étude s’attarde à décrire et à comprendre la négociation de sens (Wenger, 2005) telle qu’elle s’est déroulée chez une équipe du MELS ayant adopté la communauté de pratique comme dispositif de développement professionnel. Cette communauté, responsable de la mise en œuvre du plan d’action pour l’amélioration du français, se consacre à la formation et l’accompagnement des personnels de français des écoles primaires et secondaires du Québec. La collecte de données s’est déroulée sur une période de quatre ans. Inspirée de l’ethnographie, la méthodologie s’appuie sur l’observation participante à distance et en présence des travaux de cette communauté et la prise de notes. L’analyse de documents de travail incluant les traces écrites d’un forum électronique, la conduite d’entrevues et l’administration d’un questionnaire ont complété l’arsenal de collecte qui a été déployé tout au long. Une analyse croisée des données recueillies a permis de mettre en évidence avec plus d’acuité, à la fois, les processus clefs et les objets de la négociation de sens. Par la suite, nous avons dégagé de cette analyse les composants du dispositif de développement professionnel que la communauté s’est consacrée à édifier.
Our study focuses on describing and understanding the negotiation of meaning (Wenger, 2005) as it unfolded among members of a team from the Ministère de l'Éducation, des loisirs et du sport (MELS), who adopted the community of practice model of professional development. This community was in charge of implementing the action plan for improving the quality of French. It provided training and support for teachers of primary- and secondary-school French in Quebec. The data-gathering process took place over a period of four years. Ethnography-based methodology emphasized distance participant observation, meaning being present while the community carried out its work, and note-taking. An analysis of the community’s working documents (including the written record of an electronic forum), the conducting of interviews, and the administering of a survey were the other elements that completed the data-gathering process used throughout. A cross-sectional analysis of the data gathered made it possible to sort out and highlight more clearly the key processes and point to the specific purposes that the negotiation of meaning espoused in context. We then drew from this analysis the components of the professional-development program that the community devoted its energies to constructing.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Ardouin, Thierry. "Identité professionnelle des enseignants de l'apprentissage : essai de typologie." Paris 8, 1994. http://www.theses.fr/1994PA080931.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse porte sur les enseignants-formateurs de centres de formation d'apprentis, acteurs opérationnels du dispositif de formation par l'apprentissage, et l'analyse des situations professionnelles comme indicateurs de construction d'identités professionnelles. L’introduction positionne notre problématique et notre champ d'investigation qui, dans une démarche psychosociale et socio pédagogique, se situent sur les représentations des acteurs confrontés à l'évolution de leur environnement de travail. La première partie donne les éléments de l'évolution de l'apprentissage, de l'alternance et des métiers de la formation, et les différentes approches du concept d'identité. La deuxième est la construction méthodologique de la recherche. Enfin, les deux dernières parties présentent les résultats sur la situation de l'identité professionnelle des enseignants de l'apprentissage et une typologie de leur construction identitaire vis à vis de l'alternance
This thesis focusses on teachers in training schools, the very operational actors in this educational system and the analysis of professional situations as an indication of the construction of professional identities. The introduction sets down our problem and field of investigation which in a psychosocial and socio-educational approach shows the actors' performances confronted to the evolution of their job environment. The first part deals with the elements of the evolution of apprenticeship, the alternating educational system and the different approach of the identity concept. The second part is the methodological construction of the research. Finally the two parts show the results on the situation and the teachers' professional identity in training schools and a typology of their identity construction towards the alternating educational system
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Pény, Bernard Gardou Charles. "Pratiques des enseignants vers l'accord interprofessionnel dans les établissements médico-éducatifs." Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2003. http://demeter.univ-lyon2.fr:8080/sdx/theses/lyon2/2003/peny_b.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Grangeat, Michel. "Le travail collectif enseignant. Comprendre l'activité professionnelle pour concevoir la recherche et la formation." Habilitation à diriger des recherches, Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00595016.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette note de synthèse concerne le travail collectif enseignant (TCE), question que j'ai explorée au cours de mes recherches, à l'occasion d'enseignements à l'université et à travers la conduite de travaux d'étudiants. Trois objectifs sont poursuivis : 1/ comprendre les conceptualisations et les pratiques professionnelles spécifiques que le TCE génère chez les acteurs ; 2/ préciser la nature des situations de travail ou des dispositifs de formation qui sont propices à l'émergence de systèmes de représentations et de savoir-faire pertinents, ceux qui correspondent aux objectifs des acteurs et du curriculum ; 3/ identifier des postures et des démarches de recherche qui rendent possible l'étude du TCE en identifiant et en soutenant les dynamiques de développement professionnel propres aux acteurs et aux collectifs. La note comporte trois parties, référées à mes publications. La première vise à élaborer un cadre conceptuel permettant d'étudier l'enseignement comme un travail collectif faisant interagir de multiples acteurs au long du parcours éducationnel des apprenants. La deuxième concerne, d'abord, les conceptualisations et savoir-faire professionnels mobilisés au cours de ce travail collectif puis leur transformation sous l'effet des interactions sociales, celles qui sont inscrites dans le quotidien ou provoquées par un dispositif de formation. La troisième partie trace des cadres méthodologiques et épistémologiques permettant d'approfondir l'étude du TCE. La conclusion générale rassemble les aboutissements des réflexions et des recherches mises au jour au cours de la note afin de poser des principes pour la direction de futures recherches.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Pény, Bernard. "Pratiques des enseignants vers l'accord interprofessionnel dans les établissements médico-éducatifs." Lyon 2, 2003. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/peny_b.

Повний текст джерела
Анотація:
Enseigner à des élèves en situation de handicap mental ou psychique fragilise les repères identitaires des instituteurs, professeurs, éducateurs spécialisés et éducateurs techniques spécialisés qui investissent les dispositifs de rencontres interprofessionnelles avec intérêt, dans le but d'adapter les ressources institutionnelles aux besoins particuliers de leurs élèves. En référence à la théorie sociologique des Economies de la Grandeur, nous développons une recherche compréhensive, étayée par des méthodologies d'enquête par questionnaires et entretiens, dans le but de repérer les savoir-faire mis en oeuvre par ces enseignants. Isolant les opérations de mobilisation des dispositifs, de traduction des discours d'un monde de référence à un autre et de construction d'accords, nous construisons le modèle d'une compétence professionnelle à l'accord interprofessionnel, dont nous révélons le maillage précis et les indicateurs d'expertise.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Farges, Géraldine. "Les identités enseignantes à l' épreuve du temps : les transformations intergénérationnelles d'un groupe social (1970-2010)." Paris, Institut d'études politiques, 2010. http://www.theses.fr/2010IEPP0056.

Повний текст джерела
Анотація:
Notre recherche interroge les identités culturelles de la population enseignante, c’est-à-dire le partage d’un même « genre de vie », ou d’un même « style de vie », ayant pour toile de fond le contexte de renouvellement des effectifs qui caractérise le début du XXIe siècle. A l’aide d’outils quantitatifs (en particulier l’Enquête Enseignants 2008, que nous avons construite intégralement dans le cadre de ces recherches, et l’Enquête sur les professeurs du secondaire conduite par Jean-Michel Chapoulie et Dominique Merllié) et qualitatifs, nous comparons les modes de vie d’enseignants du premier et du second degré d’âges distincts, ainsi que les représentations dont ces modes de vie font l’objet. Après avoir mis en exergue les transformations de ce que signifie « être enseignant » dans la société française entre le milieu du XXe et le début du XXIe siècle, nous vérifions l’hypothèse de transformations intergénérationnelles dans le style de vie des enseignants dans deux domaines, les pratiques culturelles ainsi que les comportements de conjugalité. En revanche, nous sommes en mesure d’établir que les différences de comportements entre générations ne font pas l’objet d’une reconnaissance aussi marquée dans les propos : la définition de soi comme enseignant est source de tensions entre expérience individuelle et expérience collective. Plus généralement, trois types d’ « expérience enseignante » peuvent être distingués (c’est-à-dire trois conceptions de ce que représente au quotidien le fait d’être enseignant), témoignant d’une volonté de distance par rapport au statut socioprofessionnel, mais supposant des ressorts contrastés
Our research put into question French teachers’ cultural identity. More precisely, our point is to consider to what extent different generations of French teachers (primary and secondary-education) share the same “way of life”, in a context of demographic change at the beginning of the XXIst century. Our research program consists in a combination of quantitative and qualitative methods in order to analyze teachers’ ways of life and the judgments they formulate about them. In particular, we compare data from the survey realized in 1970 by Jean-Michel Chapoulie and Dominique Merllié with new data provided by a survey carried out in 2008 during our doctoral research. Moreover sixty teachers of all ages have been interviewed in order to understand more deeply their behaviors. We first present demographic and social changes of the teaching population within French society from the middle of the XXth to the beginning of the XXIst century. Second, we verify the hypothesis of generational changes within teachers’ way of life, considering their cultural practices and matrimonial behaviors. However, we show that these generational differences are not as clearly identified and accepted by teachers themselves. Individuals are strained between a personal and a collective definition of their identity. Thus, we distinguish three conceptions of what “being a teacher” means for the interviewees that we met. Even though these conceptions come from different processes, they demonstrate a common will for symbolic distance towards teachers’ socioprofessional status
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Périn, Nathalie. "François Châtelet. Le philosophe enseignant : raison et scène publique." Thesis, Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080018.

Повний текст джерела
Анотація:
Sans doute la première thèse de doctorat sur le philosophe François Châtelet (1925-1985), cette recherche interroge centralement la part collective de l'oeuvre qu'il a laissée. F. Châtelet a en effet défait une posture traditionnelle du geste créateur en philosophie visant la reconnaissance d'un seul nom propre, porteur unitaire de sens, et propriétaire d'idées, pour rendre manifeste une philosophie de la transmission des connaissances véritablement critique et ouverte car débarrassée d'une manière tout originale de la volonté de faire système. Parce que cette dimension collective a été étroitement liée chez F. Châtelet à une mise en question de la philosophie institutionnalisée, une place particulière a été faite à l'ouvrage-pivot La philosophie des professeurs (1970) dans lequel il a dévoilé l'idéologisation qui s'effectue de la philosophie à travers les programmes qui lui donnent forme enseignante. Pour F. Châtelet, la défense de la philosophie vivante s'accompagne à l'inverse d'une critique constante des images qui lui proposent de tenir un rôle à la fois supérieur et impuissant, et d'une réflexion politique sur les réalités de l'École et de la culture. Dans cette voie, il appartient à la philosophie d'entrer en résistance et de se séparer des fins voulues par le pragmatisme social, par les collusions entre pouvoirs et savoirs gestionnaires aussi bien que par ses identifications à des formes d' « Etat-Savant ». Cette recherche établit que l'oeuvre à la fois personnelle et collective de F. Châtelet aura eu pour l'un de ses fils directeurs, sous cet aspect, la dénonciation de la modélisation de la pensée, et qu'elle se sera employée à faire remonter concrètement cette modélisation à la naissance de la philosophie comme genre spécifique
This doctoral dissertation, probably the first on the philosopher François Châtelet (1925-1985), focuses mainly on the collective aspect of the body of work he left behind. Châtelet did much to undermine the traditional attitude of the philosophical act of creation whose aim is the acknowledgment of a single proper name – seen as the lone bearer of sense and sole owner of ideas – in order to bring to light a philosophy of the transmission of knowledge, one that is truly critical and open as a result of being stripped, in a highly original way, of the will to systematize. Since this collective dimension was for Châtelet closely tied to a reassessment of institutionalized philosophy, particular attention has been paid here to the key work La philosophie des professeurs (1970) in which he exposed the ideologizing taking place within philosophy through the curricula giving it a teachable form. For Châtelet, the defense of philosophy as a living discipline is accompanied, conversely, by a relentless critique of the images encouraging it to maintain at once a superior yet powerless role, and by a political reflection on the realities of schooling and culture. In line with these positions, philosophy's role is to become a force of resistance, to distance itself from the ends intended both by social pragmatism as well as by the collusions between administrative authorities and those who manage their systems of knowledge, and to avoid association with any form of "knowledgeable State." The present study shows that Châtelet's work – an undertaking that was simultaneously personal and collective – consequently had as one of its guiding principles the denunciation of the standardization of thought, and that it applied itself in concrete terms to tracing that standardization back to the birth of philosophy as a specific genre
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Magogeat, Quentin. "Evolution de la professionnalité enseignante par un travail à plusieurs : modalités et effets de la traduction du dispositif "Plus de maîtres que de classes" à l’école primaire." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE2108.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse s’intéresse aux effets d’une politique publique visant à améliorer les résultats du système éducatif français, en mobilisant certains concepts et démarches de la sociologie pragmatique et de la sociologie de la traduction. Ce projet d’amélioration s’est traduit par le dispositif « Plus de maîtres que de classes » en primaire, dans lequel le travail à plusieurs est prescrit. En effet, ce dispositif permet l’affectation d’un maître supplémentaire dans des écoles où les difficultés scolaires des élèves persistent. L’enquête sur les effets sur le travail des enseignants repose sur une approche ethnographique, avec une présence prolongée sur le terrain, permettant la réalisation de monographies sur trois écoles aux caractéristiques socio-démographiques contrastées. Nous avons étudié les modalités et effets des traductions du dispositif pour comprendre comment le travail à plusieurs enseignants au sein d’une même classe se met en place, s’organise et ses effets sur l’activité elle-même. Les résultats de cette recherche montrent que le travail à plusieurs peut être un levier de professionnalisation des enseignants et d’évolution de leur professionnalité, par une intensification des échanges sur les apprentissages des élèves, par un renforcement du travail collectif, par le regard réciproque sur le travail de chacun, etc. malgré une hétérogénéité des façons de traduire, concevoir et mettre en œuvre les modalités de ce dispositif. Les enseignants justifient leur manière de faire selon plusieurs principes de justice (égalité, efficacité, tradition, etc.) qu’ils mobilisent au gré des situations, laissant voir un monde professionnel dominé par le pragmatisme et fondé sur une hybridité des principes de justice. Les nouvelles organisations pédagogiques rendues possibles par ce dispositif font émerger une nouvelle division du travail éducatif qui interroge les identités professionnelles des enseignants et pose la question de l’émergence d’un nouveau métier, celui de maître supplémentaire. Finalement, l’exemple de ce dispositif montre un processus de professionnalisation et de développement de la professionnalité par un travail à plusieurs sous conditions : les modalités d’interprétation et d’adaptation des acteurs aux injonctions et aux spécificités de leur environnement, l’adoption ou non de principes de justice partagés en fonction de ce qu’ils considèrent juste pour agir et un poids de certains critères socio-démographiques sur le réel de l’activité en faveur d’un travail à plusieurs. À l’inverse, le travail à plusieurs peut aussi entraîner un sentiment de déprofessionnalisation chez les enseignants du fait d’une baisse de leur autonomie et des évolutions de leur travail
The research used in this thesis considers the effects of a public policy that aims at improving the French educational system by mobilizing concepts and approaches that come from both pragmatic sociology and sociology of translation. This improvement project is embodied in elementary school in the “Plus de maîtres que de classes” plan, which prescribes collective work. Indeed, the plan enables the assignation of an additional teacher where pupils have persisting schooling difficulties. The enquiry on teachers’ work effects is based on an ethnographic approach, with a prolonged presence in the field that has enabled us to create monographs for three contrasted socio-demographic schools. We examined modalities and effects of the plan to understand how teachers’ collective work within a single classroom is implemented, structured and how it affects the job itself. Results of that research show that collective work can be a lever for the professionalization of teachers as well as for the evolution of their professionalism through an intensification of exchanges related to student learning, a reinforcement of collective work, and the different perspectives on each other’s work, etc. regardless of the many ways one can express, perceive and implement modalities of this plan.Teachers explain their way of proceeding according to several principles of justice (equality, efficiency, tradition, etc.) that they mobilize in any given situation, resulting in a professional world dominated by pragmatism and based on the hybridity of principles of justice. New pedagogical organizations enabled by this plan have created a new division of educational tasks that questions teacher’s professional identity as well as the emergence of a new occupation, the additional teacher.Finally, this plan shows a professionalization process and a professionalism development through a collective work under certain conditions: techniques of interpretation and operators’ adaptation to the injunctions as well as to the specifics of their environment, whether or not to adopt shared principles of justice according to what they consider fair for the common welfare and the weight of certain socio-demographic criteria on the profession in favor of collective work. On the contrary, collective work can also lead to the teachers feeling that they are being de-professionalized because of a reduced autonomy and also because of the evolution of their profession
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Bergeron, Jacqueline. "Identité professionnelle-professionnalité-formation : le cas des instituteurs d'IME : 1994-1998." Bordeaux 2, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR21012.

Повний текст джерела
Анотація:
Ils sont là, présents sur l'ensemble de notre territoire. . . . " ils", les instituteurs spécialisés d'instituts médico-éducatifs enseignent auprès d'élèves ayant d'importantes difficultés à dominante psychologique. Ils pratiquent leur métier hors de l'école ordinaire et travaillent en équipe avec des professionnels issus d'autres groupes (médecins psychiatres, psychologues, éducateurs. . . ). L'identité professionnelle de ces enseignants se construit dans un environnement complexe. Comment s'élabore, localement, la construction identitaire des maitres d'IME ; plus généralement, comment s'effectue, localement, la professionnalisation de ces enseignants ? C'est à cette question que nous nous efforçons de répondre tout au long de ce travail. A partir d'une étude du contexte historique et légal dans lequel s'inscrivent ces enseignants spécialisés, nous construisons une problématique issue de différentes approches sociologiques. Nous nous intéressons a la professionnalisation du maitre d'IME à partir de trois axes : la formation en lien avec le contexte local, le cadre associatif dans lequel se situent les maitres d'IME, le lieu de travail des maitres. L'analyse de ces trois axes interactifs permet d'identifier trois grandes zones d'interférences : une zone liée au choix et à la pratique du métier, une zone liée au cadre associatif de l'établissement, une zone liée à la formation. L'étude de ces différentes zones d'interférences nous conduit à découvrir la notion de "déplacement professionnel permanent" : les instituteurs ont à gérer une situation paradoxale, ils appartiennent à un corps institué et doivent construire une identité spécifique, hors de ce corps pour s'intégrer à une institution ayant un fonctionnement et des références différentes. Cette notion soulève un certain nombre de questions que nous abordons au regard des dispositifs de formation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Musselin, Christine. "Systèmes de gouvernement ou cohésion universitaire : les capacités d'action collective de deux universités allemandes et de deux universités françaises." Paris, Institut d'études politiques, 1987. http://www.theses.fr/1987IEPP0015.

Повний текст джерела
Анотація:
Basée sur un travail empirique (350 entretiens semi-directifs), cette thèse compare les modes de fonctionnement et de gouvernement de deux universités françaises et de deux universités allemandes. L'auteur montre que la nature et les contraintes du travail scientifique et pédagogique créent un contexte organisationnel qui est identique dans les deux pays et caractérisé par une forte atomisation et de faibles relations d'interdépendance. Cependant, les universités allemandes possèdent une capacité décisionnelle et une existence institutionnelle plus forte que les universités françaises, notamment du fait d'un contrat implicite qui lie les professeurs allemands à leur établissement. Ces derniers offrant aux premiers des moyens d'action (budget de recherche et postes d'assistants, dont l'importance varie avec la renommée scientifique de l'enseignant) et un statut contre leur engagement dans le fonctionnement de leur université. Dans une première partie, l'auteur remet en cause le modèle du "garbage can", modèle de prise de décision attribue aux universités par les auteurs américains (j. G. March et al. Notamment) et analyse les problèmes inhérents à l'existence de systèmes de gouvernement et de formes d'intégration dans les universités
This thesis is a comparison of the modes of government of two French and two German universities. It is based on an empirical research study with the data being drawn from 350 interviews. The author demonstrates that the nature and constraints of scientific research and teaching responsibilities create a particular organization context which is identical in both countries, and which is characterized by strong fragmentation and weak interdependent relationships. Nevertheless German universities possess decisional capacities and institutional identity that is much stronger than their French counterparts. One of the main reasons for this can be seen in the implicit contract which links German university professors to their universities. German universities offer not only a statute, but also concrete means of action to their professors such as research budgets and teaching assistants (which will of course vary in function of the individual professor's prestige as a scholar). In return, they obtain greater commitment by the German scholar to his or her institution. In a final section, the author draws on her results to critically examine the "garbage can model of decision making" which has been attributed to universities by James March and al. , and to discuss the problem of integration and government in what has become to be known as, "loosely coupled systems"
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Lang, Nathalie Rabardel Pierre. "Outiller les enseignants et les élèves de lycée professionnel pour former des acteurs ergonomiques /." Saint-Denis : Université de Paris 8, 2007. http://www.bu.univ-paris8.fr/web/collections/theses/lang_nathalie.pdf.

Повний текст джерела
Анотація:
Reproduction de : Thèse de doctorat : Ergonomie : Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris). Section Sciences de la vie et de la terre : 2000.
Titre provenant de l'écran-titre. Bibliogr. f. 279-294.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Koudia, Jelloul Ville Patrice. "Conceptions et pratiques de l'arrêt-bilan chez les enseignants marocains et leur formation pédagogique." Saint-Denis : Université de Paris 8, 2008. http://www.bu.univ-paris8.fr/web/collections/theses/KoudiaThese.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Lasnier, Mélissa. "Évaluation de l'implantation et des objectifs collectifs d'un programme d'éducation sexuelle : les points de vue des enseignantes et d'observatrices externes." Master's thesis, Université Laval, 2005. http://hdl.handle.net/20.500.11794/43459.

Повний текст джерела
Анотація:
La présente recherche vise l'évaluation de l'implantation du programme d'Éducation Sexuelle fondé sur le Pouvoir d'Agir et de Réfléchir (ESPAR), l'évaluation du développement des trois objectifs collectifs que sont l'entraide, l'esprit critique et la participation des élèves ainsi que la relation entre ces deux variables. Le type de recherche évaluative approprié est une étude de cas multiples qui permet de recourir à diverses sources et méthodes de collecte de données. Dans ce mémoire, les fiches-bilan remplies par les enseignantes et les grilles d'observation complétées par des observatrices externes sont utilisées afin qu'il y ait triangulation entre les éléments observés. Les résultats obtenus montrent que les objectifs d'implantation et les objectifs collectifs ont été atteints. Cette étude révèle aussi que le climat de la classe est positivement relié à l'entraide et à l'esprit critique manifestés par les élèves.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Fernandez, Gilles. "Le développement professionnel des enseignants par le travail collectif. : Une approche du projet de formation au numérique responsable en collège." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM3043/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Depuis quelques années, les usages numériques se sont significativement développés au sein des pratiques sociales. Leur maitrise s’inscrit comme un objectif de formation dans le parcours des collégiens français. Cette recherche propose un support de réflexion sur l’engagement des enseignants de collège dans le projet de formation au numérique responsable ainsi que sur la dimension collective qui en découle et participe à leur développement professionnel. La double analyse proposée permet de disposer d’éléments déclaratifs significatifs en ce qui concerne les actions menées, les caractéristiques disciplinaires et les diversités de fonctionnement en établissement. Ces éléments sont complétés par une observation des collectifs d’enseignants dans le cadre d’échange de pratiques. Notre travail tente de mettre en évidence l’apport du travail collectif dans le développement professionnel des enseignants, constate la diversité de ressources en établissement et fait ressortir la nécessité de pilotage de ces types de projets par des cadres formés et sensibilisés au sujet
For several years, the uses of the new digital technologies have grown up in the social practice. Their command appears as an aim to train the French students’ career. This search proposes both an aid to think of the secondary school teachers’ commitment in the project to attend a session course on the digital technology and also on the public dimension which follows on from and which participates in their professional development. The double analysis that is proposed allows to get declarative and meaningful elements in relation to the actions which are carried out, some specific features linked to the subjects and the variety of ways to run schools. These elements are completed by an observation of groups of teachers communicating about their practice. Our report tries to focus the advantages of the work in groups in the teachers’ professional development and it shows the diversity of resources in schools. It emphasizes that these types of projects have to be guided by well-trained managers who are conscious of the different issues
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Zeller, Christelle. "Mobilisation collective des professionnels et représentations sociales de la performance organisationnelle : le cas des enseignants-chercheurs dans les universités françaises." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM1095.

Повний текст джерела
Анотація:
La littérature a souligné à quel point la mobilisation collective des professionnels dans le sens de la performance de leur organisation pose question. En effet, les auteurs sont partagés sur la compatibilité entre engagement envers l’organisation et engagement envers la profession. Cette thèse cherche à comprendre la mobilisation collective des professionnels envers la performance de leur organisation, en interrogeant leur représentation sociale de la performance organisationnelle. Notre étude interroge les enseignants-chercheurs des universités françaises, confrontés depuis plusieurs années à d’importantes réformes, qui ont mis en place un management basé sur la performance. Des logiques managériales ont alors pris place aux cotés des logiques professionnelles pré-existantes. Les résultats révèlent que les enseignants-chercheurs ont une représentation largement partagée de la performance de l’université, mais deux groupes s’opposent : un premier groupe, majoritaire, est favorable au concept de performance, et un deuxième groupe, minoritaire est défavorable. Dès lors, quatre profils de mobilisation collective émergent, révélant ainsi des hybridations identitaires distinctes. Ainsi, l’identité professionnelle des enseignants-chercheurs évolue. Ils s’identifient davantage à leur établissement et intègrent ses besoins. Toutefois, des résultats émergents soulignent que ces quatre profils de mobilisation sont plus ou moins soutenus par une forte mobilisation au service public et que les profils les plus mobilisés ont un besoin fort de reconnaissance organisationnelle
Literature emphasized how much the professional’s collective mobilization towards the performance of their organization is problematic. In fact, the authors have divided opinions about the compatibility between the professional commitment and the organizational commitment. This thesis seeks to understand the professional’s collective mobilization to their organization performance by asking the social representation of the organizational performance. Our study of quantitative and exploratory nature question the academics of the French University who are facing, since previous years, significant reforms which implemented a management approach based on the performance. Therefore, the managerial logics took a place beside the prevailing professional logics. The results reveal that the academics defined the performance of the university as being the scientific publications and the student’s integration into the workplace. In the face of this representation widely shared about the performance of the university, two opposing groups: the first one, the majority group, is favourable to the concept of the performance, and the second one, in the minority, is unfavourable. From then on, four different profiles of collective mobilization emerge from the results, thus, revealing different identity hybridizations. So, the academics’ professional identity evolves. They identify more to their institution and integrate its needs. However, the emerging results stress, on one hand, that these four mobilization profiles are, more and less, supported by a strong Public Service Motivation. On the other hand, the most mobilized profiles need a high organizational support
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Périn, Nathalie. "François Châtelet. Le philosophe enseignant : raison et scène publique." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080018.

Повний текст джерела
Анотація:
Sans doute la première thèse de doctorat sur le philosophe François Châtelet (1925-1985), cette recherche interroge centralement la part collective de l'oeuvre qu'il a laissée. F. Châtelet a en effet défait une posture traditionnelle du geste créateur en philosophie visant la reconnaissance d'un seul nom propre, porteur unitaire de sens, et propriétaire d'idées, pour rendre manifeste une philosophie de la transmission des connaissances véritablement critique et ouverte car débarrassée d'une manière tout originale de la volonté de faire système. Parce que cette dimension collective a été étroitement liée chez F. Châtelet à une mise en question de la philosophie institutionnalisée, une place particulière a été faite à l'ouvrage-pivot La philosophie des professeurs (1970) dans lequel il a dévoilé l'idéologisation qui s'effectue de la philosophie à travers les programmes qui lui donnent forme enseignante. Pour F. Châtelet, la défense de la philosophie vivante s'accompagne à l'inverse d'une critique constante des images qui lui proposent de tenir un rôle à la fois supérieur et impuissant, et d'une réflexion politique sur les réalités de l'École et de la culture. Dans cette voie, il appartient à la philosophie d'entrer en résistance et de se séparer des fins voulues par le pragmatisme social, par les collusions entre pouvoirs et savoirs gestionnaires aussi bien que par ses identifications à des formes d' « Etat-Savant ». Cette recherche établit que l'oeuvre à la fois personnelle et collective de F. Châtelet aura eu pour l'un de ses fils directeurs, sous cet aspect, la dénonciation de la modélisation de la pensée, et qu'elle se sera employée à faire remonter concrètement cette modélisation à la naissance de la philosophie comme genre spécifique
This doctoral dissertation, probably the first on the philosopher François Châtelet (1925-1985), focuses mainly on the collective aspect of the body of work he left behind. Châtelet did much to undermine the traditional attitude of the philosophical act of creation whose aim is the acknowledgment of a single proper name – seen as the lone bearer of sense and sole owner of ideas – in order to bring to light a philosophy of the transmission of knowledge, one that is truly critical and open as a result of being stripped, in a highly original way, of the will to systematize. Since this collective dimension was for Châtelet closely tied to a reassessment of institutionalized philosophy, particular attention has been paid here to the key work La philosophie des professeurs (1970) in which he exposed the ideologizing taking place within philosophy through the curricula giving it a teachable form. For Châtelet, the defense of philosophy as a living discipline is accompanied, conversely, by a relentless critique of the images encouraging it to maintain at once a superior yet powerless role, and by a political reflection on the realities of schooling and culture. In line with these positions, philosophy's role is to become a force of resistance, to distance itself from the ends intended both by social pragmatism as well as by the collusions between administrative authorities and those who manage their systems of knowledge, and to avoid association with any form of "knowledgeable State." The present study shows that Châtelet's work – an undertaking that was simultaneously personal and collective – consequently had as one of its guiding principles the denunciation of the standardization of thought, and that it applied itself in concrete terms to tracing that standardization back to the birth of philosophy as a specific genre
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Sayah, Karima. "L’intégration des ressources de Sésamath au collège : un moteur pour le développement du travail collectif des enseignants de mathématiques en Algérie." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE1234/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce travail de recherche se situe à un moment particulier de réforme du système éducatif algérien. Il prend sa source dans les difficultés suscitées par la mise en œuvre de cette réforme, du point de vue, pour l’enseignement des mathématiques, de l’approche par les compétences et de l’intégration des TICe. Il questionne le potentiel des ressources de Sésamath, une association française d’enseignants, pour soutenir le travail des professeurs confrontés à cette réforme.Ancrée dans l’approche documentaire du didactique, la thèse a suivi plus particulièrement trois professeurs d’un collège, à la fois dans leurs classes régulières et dans un atelier de mathématiques, laboratoire d’intégration des ressources de Sésamath.Elle considère particulièrement les systèmes de ressources des enseignants en analysant leur structure et leur évolution, dans la perspective d’une modélisation de ces systèmes. Elle exploite la notion de schème, et notamment d’invariants opératoires, pour décrire l’évolution des connaissances des professeurs.Elle montre comment l’intégration des ressources de Sésamath, dans un milieu arabophone, conduit à développer un travail collectif de sélection, d’adaptation, de traduction et de mise en œuvre de ses ressources. Elle montre comment l’intégration des activités de Sésamath basées sur la résolution de problèmes a soutenu les enseignants dans leur travail de mise en œuvre de la réforme. Elle met en évidence l’intérêt de ces interactions pour l’évolution des connaissances et le développement professionnel des enseignants impliqués.L’étude ouvre des pistes, aussi bien pour la formation des enseignants que pour la modélisation de leur système de ressources
This research is situated at a particular moment of reform of the Algerian educational system. It originates from the difficulties of implementing this reform from a point of view, for mathematics education, of the competency-based approach and the integration of ICT. It questions the potential of the resources of Sésamath, a French association of teachers, for supporting the work of teachers facing this reform.Anchored in the documentary approach to didactics, the PhD followed in particular three teachers from a college, both in their regular classes and in a mathematics workshop, the Sésamath resource integration laboratory.It particularly considers teacher resource systems by analyzing their structure and evolution, aiming to modelling these systems. It exploits the notion of scheme, and especially operational invariants, to describe the evolution of teachers' knowledge.It shows how the integration of Sésamath's resources, in an Arabic-speaking environment, leads to developing a collective work of selection, adaptation, translation and implementation of these resources. It shows how the integration of problem-based Sésamath activities has supported teachers in their work for implementing the reform. It highlights the value of these interactions for the evolution of knowledge and professional development of the teachers involved.The study opens ways, both for teacher training and for modelling their resource system
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Guillot, Agnès. "Un impact de la création des I. U. F. M. : la (re)composition idendentaire des enseignants du premier degré." Nancy 2, 1997. http://www.theses.fr/1997NAN21009.

Повний текст джерела
Анотація:
La loi d'orientation de 1989 annonçait la création des IUFM en remplacement des ENI, CPR et ENNA, prédisant l'éclosion d'un nouveau modèle d'enseignant, distingue de son ainé par une nouvelle appellation. En rupture radicale avec le corps des instituteurs, le groupe professionnel des professeurs des écoles devait abolir différentes crises. Nécessitant une réforme d'ampleur, les problèmes démographiques, liés aux difficultés de recrutement et aux caractéristiques de la pyramide des âges, et le « malaise enseignant », dans son expression multiforme, ne pouvaient être résolus par des mesures d'urgence. La mise en place des IUFM est analysé dans une perspective sociohistorique, à travers négociations préalables, fondements mythiques et textes fondateurs. L’architecture formative est étudiée dans ses principaux éléments constitutifs. L’ensemble repose sur un présupposé : l'efficacité passerait par une « modernisation » du système éducatif, permise par l'instauration d'une « culture unique » et d'une « professionnalisation » des enseignants. Or les métiers de l'enseignement ne correspondent qu'imparfaitement aux critères d'un processus de professionnalisation, trop vite associe à la notion de professionnalité. Le questionnement rebondit donc sur le terme d'identité enseignante. Pendant la formation et leur prise de fonction, les PE acquièrent les bases d'une identité professionnelle que l'on voudrait « recomposée ». L’enquête, menée dans une approche narrative et biographique, permet d'appréhender les raisons qui amènent des personnes à devenir enseignants. La construction de leur identité professionnelle se comprend dans une histoire singulière et mêlé indissociablement vie professionnelle et personnelle. Ainsi leur formation, chargée de cette construction, contribue aussi à une recomposition identitaire comprise en un sens plus large
In 1989, a law was to announce the establishment of the IUFM, to replace existing teacher education colleges. The professional status of a new type of primary schoolteachers (professeurs des écoles) is markedly different from that of their predecessors. This change was meant to get over various crises. The demographic problems, due principally to recruitment difficulties and to the ways in which age-groups were distributed, and the discontent felt by teachers on a wide range of issues could not be solved by ad hoc emergency measures and required a fundamental reform. The creation of the IUFM is analyzed from a sociohistorical point a view, through an examination of the preliminary negotiations, mythical bases and founding texts. The main components in the structure of the training course are discussed. It is argued that it was based on an assumption : efficiency depends on the 'modernization' of the educational system, which would be made possible by all teachers sharing the same background, and by an increased level of professionalization. But the various teaching occupations cannot really be considered as having undergone a process of professionalization, which is too easily confused with the notion of professionally. During the training and when they start teaching, new schoolteachers acquire the bases of a professional identity, which one would like to see 'recomposed'. The investigation reported here, which is based on a narrative, biographical approach, makes it possible to arrive at a fuller understanding of the reasons which lead people to become teachers. The construction of teachers' identity is to be understood in the context of their individual histories, in which their professional and personal lives are inextricably interwoven. The main purpose of the training they receive is to help them recompose their identity, in a broader sense of the term
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Zeller, Christelle. "Mobilisation collective des professionnels et représentations sociales de la performance organisationnelle : le cas des enseignants-chercheurs dans les universités françaises." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM1095.

Повний текст джерела
Анотація:
La littérature a souligné à quel point la mobilisation collective des professionnels dans le sens de la performance de leur organisation pose question. En effet, les auteurs sont partagés sur la compatibilité entre engagement envers l’organisation et engagement envers la profession. Cette thèse cherche à comprendre la mobilisation collective des professionnels envers la performance de leur organisation, en interrogeant leur représentation sociale de la performance organisationnelle. Notre étude interroge les enseignants-chercheurs des universités françaises, confrontés depuis plusieurs années à d’importantes réformes, qui ont mis en place un management basé sur la performance. Des logiques managériales ont alors pris place aux cotés des logiques professionnelles pré-existantes. Les résultats révèlent que les enseignants-chercheurs ont une représentation largement partagée de la performance de l’université, mais deux groupes s’opposent : un premier groupe, majoritaire, est favorable au concept de performance, et un deuxième groupe, minoritaire est défavorable. Dès lors, quatre profils de mobilisation collective émergent, révélant ainsi des hybridations identitaires distinctes. Ainsi, l’identité professionnelle des enseignants-chercheurs évolue. Ils s’identifient davantage à leur établissement et intègrent ses besoins. Toutefois, des résultats émergents soulignent que ces quatre profils de mobilisation sont plus ou moins soutenus par une forte mobilisation au service public et que les profils les plus mobilisés ont un besoin fort de reconnaissance organisationnelle
Literature emphasized how much the professional’s collective mobilization towards the performance of their organization is problematic. In fact, the authors have divided opinions about the compatibility between the professional commitment and the organizational commitment. This thesis seeks to understand the professional’s collective mobilization to their organization performance by asking the social representation of the organizational performance. Our study of quantitative and exploratory nature question the academics of the French University who are facing, since previous years, significant reforms which implemented a management approach based on the performance. Therefore, the managerial logics took a place beside the prevailing professional logics. The results reveal that the academics defined the performance of the university as being the scientific publications and the student’s integration into the workplace. In the face of this representation widely shared about the performance of the university, two opposing groups: the first one, the majority group, is favourable to the concept of the performance, and the second one, in the minority, is unfavourable. From then on, four different profiles of collective mobilization emerge from the results, thus, revealing different identity hybridizations. So, the academics’ professional identity evolves. They identify more to their institution and integrate its needs. However, the emerging results stress, on one hand, that these four mobilization profiles are, more and less, supported by a strong Public Service Motivation. On the other hand, the most mobilized profiles need a high organizational support
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Seguy, Emmanuel. "Transitions institutionnelles et professionnalisation des enseignants : le cas du « tutorat partagé » comme révélateur des organisateurs de l'activité du formateur." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0023/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Notre recherche vise à expliquer et comprendre la manière dont 3 formateurs chevronnés parviennent, à travers le développement de leur activité, à "absorber" des prescriptions issues d’un nouveau paradigme de professionnalisation, à l’origine d’une discontinuité culturelle. Comment dans ce contexte, parviennent-ils à mettre en place un nouveau dispositif, le "tutorat partagé" entre l’ESPE et les établissements scolaires, considéré comme un des piliers de cette nouvelle réforme et de la formation en alternance ?En reposant sur une méthodologie interventionniste, les résultats de cette recherche montrent la nécessité, pour ces trois formateurs expérimentés, de faire appel à leur expérience afin de trouver les compromis nécessaires leur permettant d’être efficaces « malgré tout ». Nous montrons comment ils dégagent un certain nombre d’implications au niveau de la formation, notamment en passant par une phase de transition professionnelle, correspondant à un usage débutant du genre formateur leur permettant une plus grande maîtrise de la situation et l’obtention d’un confort relatif. Prendre au sérieux la permanence du changement à l’œuvre dans les prescriptions adressées aux formateurs, nous conduira à dégager des conditions d’un accompagnement plus efficient propres à les aider à traverser des périodes de transition complexes. C’est à travers la création d’un milieu de travail "extra-ordinaire" sur le travail ordinaire que nous visons à faire des différentes pratiques de "tutorat partagé", fondé sur l’inter-métier de formateurs aux statuts différents, un objet de controverses professionnelles afin d’accroître les ressources mobilisables et le pouvoir d’agir des intéressés
Our research aims at explaining and at including how three experienced trainers, through the development of their activity, succeed in "absorbing" prescriptions arising from a new paradigm of professionalisation, at the origin of a cultural discontinuity. How do they manage to set a new device, the "shared tutoring" between the ESPE and the schools, in this context, considered as one of the pillars of this new reform and of work-linked training courses ?Based on an interventionist methodology, the results of this research show the need, for these three experienced trainers, to use their experience to find compromises necessary to be effective "despite everything". We show how they have a number of training implications, in particular through a professional transition phase, corresponding to a beginner use of the trainer type, allowing them a greater control of the situation and the procurement of a relative comfort. Taking into account the permanence of the change in work in the prescriptions addressed to the trainers will lead us to identify the conditions of a more efficient support capable of helping them through complex transition periods. It is through the creation of an “extraordinary” work environment on the ordinary work that we aim to make various practices of "shared tutoring", based on inter-trade of the different trainers, an object of professional controversies in order to increase the mobilizable resources and the power to act of the interested parties
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Kheroufi-Andriot, Olivier. "Analyse de l'activité d'accompagnement dans le contexte de l'inclusion scolaire française. Perspectives pour l'organisation d'un collectif inclusif et la formation des enseignants." Thesis, Lille 3, 2020. http://www.theses.fr/2020LIL3H021.

Повний текст джерела
Анотація:
L’objectif de notre recherche doctorale est de questionner la construction d’un travail collectif entre acteurs scolaires et non scolaires en vue de mieux comprendre la forme d’organisation que peut prendre un collectif dans un contexte, celui de l’inclusion scolaire française. Un travail collectif est prescrit par l’institution scolaire, mais l’activité n’est jamais simple exécution. L’intérêt est ainsi d’interroger la forme d’organisation du collectif à partir de l’analyse de l’activité de travail d’accompagnement d’enseignants et d’accompagnants, appelée activité d’accompagnement. Un espace de construction épistémologique qui combine l’analyse pluridisciplinaire des situations de travail, la clinique de l’activité et l’ergonomie est construit pour cela, et il prend appui sur le concept de normativité. Cinq situations d’inclusion d’enfants et d’adolescents en situation de handicap qui se réalisent aux différents degrés de l’enseignement français sont analysées, et nous considérons chacune de ces cinq situations d’inclusion comme une étude de cas. Nous investiguons au cours de notre enquête de terrain, par la construction d’un cadre méthodologique original, leur manière de construire collectivement une inclusion dans un contexte toujours singulier, celui de la classe et de l’établissement scolaire. L’enjeu est d’identifier un possible organisateur de leur activité d’accompagnement qui leur permet de faire du collectif une ressource pour construire une inclusion efficace de leur point de vue. Les résultats de notre recherche contribuent à mieux appréhender l’activité d’accompagnement des enseignants et des accompagnants, et en particulier les dimensions cachées de leur activité. Cette connaissance produite est ensuite utilisée pour (re)penser l’organisation d’un collectif inclusif et la formation des enseignants en matière d’inclusion
The objective of our doctoral research is to question the construction of collective work between school and non-school actors in order to better understand the form of organization that a collective can take in a context, that of French school inclusion. Collective work is prescribed by the educational institution, but the activity is never simple execution. The interest is thus to question the form of organization of the collective from the analysis of the accompanying work activity of teachers and support staff, called support work. An epistemological construction space which combines the multidisciplinary analysis of work situations, the clinic of activity and ergonomics is built for this, and it is based on the concept of normativity. Five situations of inclusion of children and adolescents with disabilities that occur at different levels of French education are analyzed, and we consider each of these five situations of inclusion as a case study. We are investigating during our field investigation, by building an original methodological framework, their way of collectively building an inclusion in a context that is always unique, that of the class and the school establishment. The challenge is to identify a possible organizer of their support activity which allows them to make the collective a resource to build effective inclusion from their point of view. The results of our research help to better understand the support activity of teachers and support staff, and in particular the hidden dimensions of their activity. This knowledge is then used to (re) think about organizing an inclusive collective and training teachers in inclusion
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Waltz, Arnaud Rochex Jean-Yves. "Contribution à la compréhension des processus de construction identitaire au travail des enseignants d'EPS en collège." Saint-Denis : Université de Paris 8, 2007. http://www.bu.univ-paris8.fr/web/collections/theses/THESE_Waltz1.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Veyrunes, Philippe. "Formats pédagogiques et configuration de l'activité collective à l'école primaire." Habilitation à diriger des recherches, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00656079.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette note de synthèse présente et met en perspective un ensemble de recherches conduites dans le cadre du programme scientifique et technologique du cours d'action (Theureau, 2004 ; 2006) et selon une approche d'anthropologie cognitive. Ces recherches articulent étroitement des visées de connaissance scientifique et de conception de dispositifs de formation. Les formats pédagogiques appartiennent à la culture de la classe et sont transmis et incorporés de manière essentiellement implicite ; ils concernent des modes spécifiques d'organisation de la classe, liés à la forme scolaire, tels le cours dialogué ou le seatwork. Ces formats s'actualisent et se transforment dans des configurations de l'activité collective que les individus s'approprient et qui deviennent, dès lors, " transparentes " pour eux. Elles peuvent cependant être étudiées et décrites à partir de l'observation de ces activités individuelles et de leur articulation. Les recherches présentées portent sur quatre configurations de l'activité collective : a) dans le seatwork ; b) dans le cours dialogué ; c) lors de la résolution de problèmes de mathématiques et d) lors de la lecture collective. Les résultats mettent en évidence les engagements typiques des enseignants et des élèves, l'articulation collective de leurs cours d'expérience et les caractéristiques de ces quatre configurations de l'activité collective. Sont en particulier décrits et analysés les conditions de viabilité, les transformations et permanences de l'activité individuelle et collective, le potentiel de transformation que ces configurations offrent pour les élèves et les enseignants, la dynamique et les structures archétypes d'articulation de ces configurations. Ces recherches prétendent contribuer à une conception renouvelée de l'enseignement - apprentissage en contexte scolaire et de la formation. Cette note de synthèse se compose de deux parties. La première concerne le cadre général du programme de recherche. Elle présente successivement l'itinéraire professionnel et de recherche et les contextes institutionnel et scientifique ; une réflexion et un cadrage conceptuels relatifs aux notions de forme et de configuration ; le cadre épistémologique et théorique d'étude de l'activité individuelle et collective en classe et son observatoire. La deuxième partie présente successivement les apports empiriques concernant les quatre configurations de l'activité collective étudiées et les perspectives de recherche correspondantes, la transformation de l'activité individuelle et collective et la conception de dispositifs de formation, une synthèse générale et les perspectives de recherche.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Lefeuvre, Gwénaël. "Travail collectif des enseignants et pratiques d'enseignement. Le cas de la prise en charge des élèves dits en difficulté au sein de l'école primaire." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00176914.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse étudie le développement professionnel de l'enseignant, plus précisément les processus d'apprentissage professionnel à l'œuvre dans et par les pratiques enseignantes. Dans une perspective sociocognitive, la recherche se centre sur les relations entre le travail collectif des enseignants du primaire et leurs pratiques d'enseignement en situation de classe. Elle explore deux composantes du travail collectif des enseignants : leur participation hebdomadaire à un dispositif pédagogique inter-classes dans le cadre de l'enseignement de la lecture/écriture et les modalités d'interrelations avec les collègues de travail en dehors de l'espace-temps de la classe. Ces composantes du travail collectif sont étudiées en relation avec les pratiques de prise en charge des élèves dits en difficulté durant une situation de découverte de texte en cycle 2. Le volet empirique mobilise deux approches méthodologiques complémentaires : une approche quantitative qui privilégie l'identification de tendances générales puis une approche qualitative qui privilégie l'ancrage contextuel des pratiques enseignantes mises en œuvre dans et hors de la classe.
Cette thèse a permis la mise en évidence empirique de relations entre le travail collectif des enseignants au sein de l'école et leurs pratiques d'enseignement au sein de la classe. Ces relations constatées constituent des indicateurs de la mobilisation, par les enseignants, de savoirs professionnels relatifs à la prise en charge des tâches d'enseignement. Ces savoirs seraient construits dans et par la médiation des pratiques collectives des enseignants, pratiques mettant en jeu leurs collègues de travail.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Lefeuvre, Gwenaël. "Travail collectif des enseignants et pratiques d'enseignement : le cas de la prise en charge des élèves dits en difficulté au sein de l'école primaire." Toulouse 2, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU20035.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse étudie le développement professionnel de l'enseignant, plus précisément les processus d'apprentissage professionnel à l'oeuvre dans et par les pratiques enseignantes. Dans une perspective sociocognitive, la recherche se centre sur les relations entre le travail collectif des enseignants du primaire et leurs pratiques d'enseignement en situation de classe. Elle explore deux composantes du travail collectif des enseignants : leur participation hebdomadaire à un dispositif pédagogique inter-classes dans le cadre de l'enseignement de la lecture/écriture et les modalités d'interrelations avec les collègues de travail en dehors de l'espace-temps de la classe. Ces composantes du travail collectif sont étudiées en relation avec les pratiques de prise en charge des élèves dits en difficulté durant une situation de découverte de texte en cycle 2. Le volet empirique mobilise deux approches méthodologiques complémentaires : une approche quantitative qui privilègie l'identification de tendances générales puis une approche qualitiative qui privilégie l'ancrage contextuel des pratiques enseignantes mises en oeuvre dans et hors la classe. Cette thèse a permis la mise en évidence empirique de relations entre le travail collectif des enseignants au sein de l'école et leurs pratiques d'enseignement au sein de la classe. Ces relations constatées constituent des indicateurs de la mobilisation, par les enseignants, de savoirs professionnels relatifs à la prise en charge des tâches d'enseignement. Ces savoirs seraient construits dans et par la médiation des pratiques collectives des enseignants, pratiques mettant en jeu leurs collègues de travail
This Ph. D. Dissertation studies the professional development of teachers, more precisely the learning processes at work in and through teaching practices. In socio-cognitive prospect, this research focuses on the relationships between the collective work of primary school teachers and their teaching practices in the classroom. It explores two components of the teachers' collective work ; their weekly participation to an mulit-level set of pedagogical meetings aimed at developing teaching techniques in reading and writing, and the modes of interrelationships with colleagues outside the time and space of the classroom. These components of the collective work are studied in relation to the practice of taking charge of pupils aged 7 to 10 who are in difficulty in the context of the first decovery of a text. The empiric part of this work mobilizes two complementary methodological approaches : a quantitative approach which prioritizes the identification of general tendencies, and a qualitative approach which prioritizes the contextual rooting of classroom practice implemented inside and outside the classroom. This thesis has allowed for the empiric underlining of relationships between the collective work of the teacher within the school and his/her teaching practices inside the classroom. The relationships that have been observed are indicators of the mobilization by the teachers of a professional knowledge related to their taking charge of the teaching duties. This knowledge may be constructed in and through the mediation of the teachers' collective practices, practices which implicate the teachers' colleagues
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

De, Cock Geneviève. "Le journal de bord, support de la réflexion sur la pratique professionnelle pour les futurs enseignants en stage." Université catholique de Louvain, 2007. http://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-06252007-234323/.

Повний текст джерела
Анотація:
Pour favoriser la réflexion sur la pratique professionnelle, nous avons proposé à des futurs enseignants en stage d'utiliser un journal de bord au départ de consignes semi-structurées. Notre intention est d'identifier les traces de réflexion dans les journaux de bord et de différencier son utilisation par trois caractéristiques individuelles: l'anxiété, la perception d'efficacité personnelle et le rapport à l'écrit du futur enseignant. Notre thèse développe dans la partie théorique le premier chapitre sur le journal de bord parmi les dispositifs de formation favorisant la réflexion sur la pratique, le deuxième chapitre sur la notion de réflexion sur la pratique et plus particulièrement sur le modèle métacognitif de réflexion de McAlpine et ses collègues (1999, 2001) et le troisième chapitre sur les trois variables individuelles mesurées. La partie empirique développe la méthodologie utilisée, à savoir que cette recherche exploiratoire, visant l'induction d'hypothèses, décrit les trois étapes de la démarche d'analyse de contenus des journaux de bord(recueil, exploitation et transformation des données qualitatives avec traitement quantitatif)en lien avec les questions de recherche et explique la construction et la validation des trois quesitonnaires mesurant les caractéristiques individuelles. Cette partie s'achève par le chapitre des résultats et des discussions. Parmi les 96 futurs enseignants, 45 d'entre eux ont réalisé leur journal de bord. Différents contenus ont été identifiés dont de la réflexion sur la pratique. A partir du modèle de McAlpine et al., nous avons essentiellement trouvé des passages de description de l'action et des passages d'évaluation de l'action. Une typologie des journaux de bord et de la réflexion a été obtenue par une analyse en clusters. Au moyen de corrélations de Kendall, nous avons pu observé une relation positive entre le rapport à l'écrit de l'enseignant et l'appropriation du journal de bord et une relation négative entre la perception d'efficacité personnelle et le composant d'évaluation de l'action. Aucune relation n'a été obtenue avec la variable d'anxiété. POur conclure, de nouvelles hypothèses de recherche ont été formulées ainsi que les apports et les limites de cette recherche.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Fontaine, Cristelle. "La mise en échec de protestations : les luttes des enseignants boliviens de La Paz contre la réforme éducative (1994-2000)." Lille 1, 2004. https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/b358b681-d46a-406e-a97c-e5f13bbe022d.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse rend compte du processus de mobilisation des enseignants boliviens contre la loi de réforme éducative de 1994 et de la mise en échec de leurs protestations jusqu'en 2000. L'analyse macrosociologique et microsociologique de leurs. Actions collectives montre que c'est en grande partie grâce à la structure syndicale et à ses ressources, à la fois matérielles et humaines, et aux compétences militantes des dirigeants syndicalistes, que les enseignants peuvent se lancer collectivement dans la protestation contre le gouvernement dès 1994. Cependant, au cours des années suivantes sont apparus de nouveaux obstacles à la mobilisation des acteurs, qui ont remis progressivement en question leur engagement individuel dans l'action collective. De la poursuite d'une politique offensive des gouvernements successifs contre les actions syndicales et d'une série d'objectifs non atteints par les protestations résulte une participation amoindrie des enseignants à la mobilisation collective.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Esnouf, Aude. "L'évolution des collections universitaires au Sénégal à travers l'étude de quatre établissements documentaires : vers une réponse aux besoins et attentes des enseignants-chercheurs /." Villeurbanne : ENSSIB, 2001. http://www.enssib.fr/bibliotheque/documents/dcb/esnouf.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

De, Moraes Rocha Katiane. "Une étude des effets du travail documentaire et collectif sur le développement professionnel des enseignants de mathématiques : apport des concepts d'expérience et de trajectoire documentaires." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSEN014/document.

Повний текст джерела
Анотація:
La thèse traite de la construction d’expérience, en France, par les professeurs de mathématiques quand ils interagissent avec les ressources de leur enseignement tout au long de leur carrière. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’impact de l’introduction de l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation au collège -proposée par la réforme de 2016- sur leur travail documentaire. Pour cette étude, nous proposons un cadre théorique qui s’appuie sur l’approche documentaire du didactique et sur la didactique professionnelle. Nous nous intéressons aux événements (liés au travail individuel et/ou collectif) qui sont porteurs de transformation sur le travail documentaire des enseignants au cours du temps, en introduisant les concepts de trajectoire et d’expérience documentaires. Nous avons développé un cadre méthodologique inspiré des principes de l’investigation réflexive. Nous avons ainsi suivi deux enseignantes (à mi-carrière) au collège :Anna et Viviane. Les deux enseignantes ont été choisies pour leurs profils contrastés par rapport au travail collectif. L’étude met en évidence que les enseignantes interagissent de façon très différente avec les ressources et leurs trajectoires documentaires aident à comprendre ce qui est sous-jacent à ces différences. Enfin, elle met en évidence le potentiel du travail collectif pour le développement professionnel des enseignants, en particulier pour faire face aux changements curriculaires
The thesis deals with the construction of experience, in France, by mathematics teachers when they interact with the resources of their teaching throughout their career. It is particularly interested in the impact of the introduction of algorithmics and programming -proposed by the 2016 reform -on their documentational work. For this study, we propose a theoretical framework based on the documentational approach to didactics and on the professional didactics. We are interested in events (related to individual and / or collective work) that have the potential to transform teachers’ documentational work over time, introducing the concepts of documentational trajectory and experience. We have developed a methodological framework inspired by the principles of reflective investigation. We followed then two middle schools mid-career teachers: Anna and Viviane. The two teachers were chosen for their contrasted profiles in relation to the collective work. The study highlights that teachers interact in a very different way with resources and their documentational trajectories help to understand what is behind these differences. Finally, it highlights the potential of collective work for the professional development of teachers, in particular to cope with curriculum changes
A tese trata da construção da experiência por professores de matemática, na França, quando eles interagem com os recursos para preparar o seu ensino durante toda carreira profissional. Ela se interessa particularmente pelo impacto da introdução do ensino de algoritmo e da programação no ensino fundamental -proposta pela reforma de 2016- sobre o trabalho documental dos professores. Para este estudo, propomos um referencial teórico baseado na abordagem documental do didático e da didática profissional. Estamos interessados em eventos (relacionados ao trabalho individual e/ou coletivo) que transformam o trabalho documental dos professores 8 ao longo do tempo, introduzindo para isso os conceitos de trajetória e experiência documentais. Desenvolvemos um quadro metodológico inspirado nos princípios da investigação reflexiva. Nós seguimos assim duas professoras (em meio de carreira) do ensino fundamental: Anna e Viviane. As duas professoras foram escolhidas por seus perfis diferentes em relação ao trabalho coletivo. O estudo mostra que as professoras interagem de forma diferente com os recursos e que suas trajetórias documentais ajudam a entender o que está por trás dessas diferenças. Finalmente, a tese destaca o potencial do trabalho coletivo para o desenvolvimento profissional dos professores, em particular para lidar com as mudanças curriculares
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Gachet, Maryline. "Individu, groupe, coopération : Théorisations et pratiques du collectif dans l'éducation nouvelle en France (1922-1932)." Electronic Thesis or Diss., Saint-Etienne, 2022. http://www.theses.fr/2022STET0050.

Повний текст джерела
Анотація:
En 1921, la Ligue Internationale pour l’Éducation nouvelle (LIEN) est fondée lors du congrès de Calais. Sept principes de ralliement sont érigés afin de fédérer les militants pédagogiques de l’éducation nouvelle qu’elle réunit. Le principe de coopération qu’elle met en avant concerne aussi bien les enfants pour qui la coopération doit permettre les apprentissages, que les éducateurs qui sont appelés à coopérer pour élaborer leurs pratiques pédagogiques et l’organisation de la ligue elle-même qui se présente comme une organisation internationale de coopération intellectuelle et militante. Au moment de la création de la LIEN, le mouvement coopératif est institutionnalisé en France et s’appuie sur la doctrine économique proposée par Charles Gide. La coopération est alors une notion que les acteurs traduisent et articulent à leurs conceptions du monde social. Le mouvement coopératif développe son action éducative durant les années 1920. En 1928, il fonde l’Office Central de la Coopération à l’Ecole, un organisme dirigé vers les écoles primaires qui témoigne de la vitalité de la notion de coopération dans l’instruction primaire en France au cours des années 1920. Par une approche centrée sur les acteurs, il s’agit, d’un côté, de mettre en lumière l’apport de l’éducation nouvelle à la pédagogie coopérative en France en explorant les différents niveaux de coopération qu’encourage la LIEN (coopération intellectuelle internationale au sein de la LIEN, coopération pédagogique entre les éducateurs et dispositifs éducatifs coopératifs développés par les militants de l’éducation nouvelle) et, de l’autre côté, d’interroger la cohésion que l’utilisation du terme coopération présuppose
In 1921, the New Education Fellowship (NEF) was founded during the Calais Congress. Seven rallying principles are erected in order to federate the pedagogical activists of the new education that it brings together. The principle of cooperation that it puts forward concerns the children for whom cooperation must enable learning, the educators who are called upon to cooperate to develop their teaching practices and the organization of the NEF itself, which presents itself as an organization international intellectual and militant cooperation.When the NEF was created, the cooperative movement was institutionalized in France and was based on the economic doctrine of Charles Gide. Cooperation is then a notion that the actors translate and articulate with their conceptions of the social world. The cooperative movement developed its educational action during the 1920s. In 1928, it founded the Office Central de la Coopération à l’École (OCCE), an organization dedicated to primary schools which highlights the vitality of the concept of cooperation in education. primary school in France during the 1920s.Through an actor-oriented approach, the aim is, on the one hand, to highlight the contribution of the NEF to cooperative pedagogy in France by exploring the different levels of cooperation that it promoted (cooperative international intellectual within the NEF, pedagogical cooperation between educators and cooperative educational devices developed by new education activists) and, on the other hand, to question the cohesion that the use of the term cooperation implies
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Wang, Chongyang. "An investigation of mathematics teachers' documentation expertise and its development in collectives : two contrasting cases in China and France." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSEN013/document.

Повний текст джерела
Анотація:
À un moment de développement technologique rapide et de réforme fréquente des programmes, l'abondance de ressources pédagogiques offre aux enseignants de nouvelles opportunités mais occasionne aussi une nouvelle complexité. Cette étude a pour objectif d’explorer l’expertise des enseignants en mathématiques nécessaire pour développer et interagir de manière collective avec des ressources. L'expertise étant contextualisée, cette recherche est conçue comme une étude de cas dans deux contextes contrastés (la Chine et la France). Basée sur l’approche documentaire du didactique et la théorie de l’activité culturelle et historique, l’étude propose un modèle pour l’expertise des enseignants de mathématiques interagissant avec des ressources, nommée expertise documentaire (ED). La démarche propose deux modèles successifs: le premier modèle de l’ED est basé sur une revue de la littérature et une étude pilote, le deuxième modèle repose sur une analyse de deux cas contrastés.Trois questions sont explorées: Comment définir l’ED ? Comment se développe l’ED dans le travail collectif ? Que peut-on apprendre du développement de l’ED à travers les deux cas? L'étude est basée sur la méthodologie d'investigation réflexive et adapte des outils d'entretiens, d'observation et d'analyse vidéo.Quelques résultats majeurs: (1) L’ED est définie par (i) une dimension statique à partir de la structure du système de ressources : l’ED se développe en maintenant vivant ce système, en reliant la conception des ressources à des considérations sur la didactique, le curriculum et les étudiants; (ii) une dimension dynamique à partir des schèmes de maintenance des systèmes de ressources et du travail documentaire : l’ED se développe en intégrant les ressources avec une perspective large en matière de recherche, une attitude critique lors de la sélection, une manière flexible d'adapter et une habitude à accumuler automatiquement. (2) Le travail collectif profite au développement de l’ED, en particulier au cours des phases collectives de conception des leçons, où les ressources et les schèmes d'utilisation sont questionnés pour des situations spécifiques. (3) Des conséquences sont tirées concernant la construction institutionnelle du travail collectif des enseignants (cas chinois) et des ressources en ligne de qualité (cas français)
In a time of fast technology development and frequent curriculum reform, the abundance of instructional resources brings teachers both chances and new complexity. This study aims at exploring mathematics teachers’ expertise required for, and developed in, interacting collectively with resources. Since expertise is contextualized, this research is designed as case study in two contrasting contexts (China and France). Based on Documentational Approach to Didactics and Cultural-historical Activity Theory, the study proposes a framework of mathematics teachers’ expertise interacting with resources, which is named as Documentation Expertise (DE). Efforts are made in two steps: a first DE framework based on literature review and pilot study, a refined framework after two contrasting cases analysis. Three questions are explored: How to define DE? How is DE developed through collective work? What can be learnt for developing DE through the two cases? The study is based on a methodology of reflective investigation, and adapts tools of interviews, observation and video analysis.It proposes some main results: (1) DE is evidenced from (i) a static dimension on resource system’s structure and components, DE develops in deliberately keeping the resource system lived by bridging resource design with considerations on didactics, curriculum and students; (ii) a dynamic dimension on schemes in resource system maintenance and documentation work, DE develops in integrating the resources with a broad view in searching, critical attitude in selecting, flexible way in adapting, and automatically habit in accumulating. (2) Collective work benefits DE development, especially collective lesson design, where resources and the schemes of usage are discussed concerning specific situations. (3) Implications are drawn concerning institutional construction of teacher collective work (Chinese case), and high-quality online-resources (French case)
在科技迅速发展,课程改革频仍的时代,教学资源的极大丰富为教师的课程设计同时带来机遇和挑战。本研究围绕数学教师在文献纪录工作中的专长,旨在探索此种专长的成分构成及其集体工作环境下的发展路径。鉴于教师专长的情境性,本研究选择案例研究的方式对中法两组案例进行探索。基于教学的文献纪录法和文化历史活动两个理论框架,本研究提出了数学教师文献纪录专长的概念,意为数学教师在调用资源时所需要和发展而来的专长。研究工作分两步进行:通过文献梳理和预研究提出初步的文献纪录专长框架,再通过中法案例对初步框架进行修正补充,最终提出改进版的文献纪录专长框架。研究问题有三:何为文献纪录专长?文献纪录专长怎样在集体工作中得到发展?通过中法案例研究,在该专长的获得与发展方面可以为我们带来哪些启发?本研究采用反思性调查法,具体研究工具包括访谈法,自然观察法和视频分析法。研究结果如下:(1) 文献纪录专长可从静态和动态两个维度进行调查和表征:静态维度指资源系统的结构和成分,该专长主要体现在教师在教学资源的有意设计、组织、整理和积累中综合考量数学学科、教学法、课程和学生等要素;动态维度包括资源系统的管理维护,资源工作过程中对资源的开放式搜索、批判性选择、灵活修改与应用,以及自动化的资源归纳与积累习惯。(2) 集体工作有助于文献纪录专长的发展,尤其在集体备课活动中,针对具体情境下所需资源和应用图式的头脑风暴式讨论对参与教师获益均甚。(3) 中法案例对照下,也有一些针对制度环境的启发,例如中国案例中的教师集体工作制度系统,以及法国案例中的高质量网络资源建设。
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Mangin, Florent. "La co-construction des positionnements identitaires des enseignants et des élèves en EPS." Thesis, Dijon, 2015. http://www.theses.fr/2015DIJOL004/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce travail doctoral s'intéresse aux positionnements identitaires des enseignants et des élèves induits par la relation que la scène sociale en Éducation Physique et Sportive instaure entre eux. Ces positionnements sont abordés par le biais des théories liées à la catégorisation sociale et plus précisément la théorie de l'identité sociale, la théorie de l'auto-catégorisation et les partitions sociales. Si les partitions sociales sont un prolongement des deux premières théories, elles possèdent également leurs propres fondements théoriques, issus de la psychologie sociale du langage, qui offrent de nouvelles perspectives liées à l'approche de la catégorisation sociale. Un premier travail de réflexion a ainsi été mené pour proposer une relecture de certains principes de la catégorisation sociale. À la suite de cette construction théorique, trois études principales ont été réalisées afin de déterminer le poids des pré-jugements portés par la scène sociale de la classe sur les processus de catégorisation sociale lors de la mobilisation des identités d'enseignants et d'élèves en EPS. Dans un contexte où l'enseignant est institutionnellement le dominant hiérarchique, les élèves perçoivent-ils des espaces identitaires leur permettant d'occuper une position sociale satisfaisante au sein de cette relation imposée? La première étude, s'articulant autour de trois sous-études, cherche à déterminer le poids de la scène sociale sur les effets de catégorisation sociale. Dans une scène sociale à l'avantage des hommes (football), les femmes, contrairement à ce qui était attendu, cherchent à établir une position sociale favorable pour leur groupe par le jeu de la catégorisation sociale. La deuxième étude s'intéresse aux différentes insertions identitaires sur lesquelles les enseignants et les élèves en EPS peuvent s'appuyer lors de leurs interactions. Les résultats montrent, à partir de l'analyse des verbatim d'une séance d'EPS, que si le contexte prédétermine leurs relations sur la base de leurs rôles sociaux, d'autres espaces identitaires sont co-construits et investis sans pour autant remettre en cause les règles de la scène sociale. Enfin, la troisième étude propose une cartographie des positionnements identitaires qu'implique la relation intergroupe enseignants-élèves en EPS. À partir de l'utilisation de l'outil RepMut, il s'avère qu'au niveau catégoriel, seuls les enseignants sont en mesure de se positionner de façon satisfaisante. En effet, le rôle d'élève qu'instaure la relation à l'enseignant ne permet aux élèves de bénéficier d'une position catégorielle que s'ils usent d'une dimension de comparaison différente de celle établie par la scène sociale. En conclusion, ce travail montre qu'en EPS, et a priori de façon plus générale, la relation enseignants-élèves ne permet qu'aux premiers d'occuper une place sociale conforme à celle attendue. En effet, face à l'enseignant, il semble bien difficile pour les élèves d'investir le rôle que l'école attend d'eux
This doctoral work is interested in the identical positionings of the teachers and the pupils led by the relation that the social scene in Physical Education establishes between them. These positionings are approached by means of the theories bound to the social categorization and more precisely the theory of the social identity, the theory of the auto-categorization and the conception of the social partitions. If the social partitions establish a continuation of the first two theories, they also rest on their own theoretical foundation, based on social psychology of the language. The goal of the first work was to propose a review of certain principles of the social categorization. This proofreading leaned in particular on the idea that the positionings of every group co-build themselves from the relation intergroup, and that the positions adopted by each are not necessarily symmetric. Following this theoretical construction, three main studies were led to determine the weight of pre-judgments carried by the social scene of the classroom on the processes of social categorization during the mobilization of the identities of teachers and pupils in Physical Education. More precisely, in a context where the teacher is institutionally the hierarchical dominant of the pupils, the pupils do perceive identical spaces allowing them to occupy a satisfactory social position within this relation. The first study, articulating around three sub-studies, tries to determine the weight of the social scene on the effects of social categorization. Contrary to what was expected in this social scene to the advantage of the men (soccer), the women manage to establish a favorable social position for their group by the game of the social categorization. The second study focuses on the various identical insertions on which teachers and pupils in Physical Education can lean during their interactions. The results show, from the analysis of the verbatim of a session of Physical Education that, if the context predetermines their relations on the basis of their social roles, other identical spaces are co-built and invested without questioning the rules of the social scene. Finally, the third study proposes a mapping of the identical positionings which implies the relation intergroup teachers-pupils in physical education. The tool RepMut allows to highlight that at the category-specific level, only teachers are capable of positioning in a satisfactory way. Indeed, the relation to the teacher does not allow pupils to benefit from a satisfactory category-specific position, if it is not by using dimensions of comparison different from that established by the social scene. In conclusion, this work shows that in Physical Education, and prejudice in a more general way, the relation teachers-pupils allows only the first ones to occupy a social place in compliance with that waited. Indeed, in front of the teacher, it seems difficult for pupils to invest the role for which the school expects from them
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Nardacchione, Gabriel Andrés. "Les arrêts et les réouvertures des disputes politiques : analyse du conflit enseignant en Argentine (1984-1999)." Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0151.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude s'appuie sur la dispute enseignante qui s'est déroulée entre 1984 et 1999 en Argentine. Au cours de cette période, la dispute nationale émerge à trois moments: le moment corporatif (1987-1988), le moment parlementaire (1992-1993) et le moment de contestation dans la rue (1997-1999). Ce travail répond à deux objectifs. Le premier objectif est une analyse pragmatique des modalités des arrêts. Nous émettons l’hypothèse que ces arrêts ont une forte correspondance avec les situations des disputes. Chaque situation engage un éventail d'arrêts possibles. Nous examinons trois situations idéales-types de dispute: a) la dispute corporative, qui engage une négociation collective, b) la dispute parlementaire, qui engage une discussion relative à l'élaboration d'une loi et c) la dispute de rue, qui engage une contestation publique. À ce propos, notre travail demeure comparatif. Dans le cadre théorique, nous analysons quels types d'arrêts correspondent à chaque situation de dispute. Dans le cadre empirique, nous examinons quel type d'arrêt s'impose à chaque moment de la dispute enseignante. Le deuxième objectif concerne l'analyse de la réouverture. Le travail est ici historique. Nous partons de l'hypothèse que les réouvertures peuvent être précipitées par des événements imprévisibles, mais que le scénario de la dispute n'est nullement imprévisible et qu'il a un lien étroit avec le dernier arrêt. Dans ce sens, l'arrêt fixe un éventail de compétences/incompétences des personnes et un éventail de visibilité / invisibilité des dispositifs. Pour comprendre la réouverture, cet état des personnes et des choses demeure donc essentiel. Dans le cadre empirique, nous mettons en évidence, à chaque période de la dispute enseignante, les liens existant entre le dernier arrêt et sa réouverture. Dans le cadre théorique, nous examinons les conditions de réversibilité des disputes par rapport aux différents types d'arrêt
This study of the cessation and rekindling of political disputes focuses on teachers' disputes that took place in Argentina between 1984 and 1999. During this period, a national debate developed in three phases: a) A corporative phase (1987-1988); b) A parliamentary phase (1992-1993); and c) Street protests (1997-1999). This project has two objectives. The first is a pragmatic analysis of the different modalities of dispute cessation. We hypothesize that there is a strong relationship between cessation of disputes and their situations. Each situation enables a range of possible dispute cessations. Consequently, we examine three ideal-types of disputes: a) Corporative, which produces collective negotiation: b) Parliamentary, which engages in the elaboration of a law; and c) Street protests, involving public contestation. In this light, this study is comparative. At the theoretical level, we analyze the types of dispute cessation corresponding to each dispute situation. Empirically, we examine which type of dispute cessation occurs with each phase of a given dispute. The second objective focuses on the reopening of disputes. This aspect is analyzed historically. We hypothesize that the reopening of disputes can be precipitated by unexpected events, but the contours of the dispute are not unexpected, as they are c10sely linked to the preceding dispute cessation. When a dispute subsides, its cessation establishes a range of personal competences / incompetences, and an arrangement of visibility/invisibility. In order to understand the rekindling of a dispute, identifying these characteristics is key. Empirically, we analyze how each stage of a dispute is linked to a prior dispute cessation, thereby shaping its subsequent regeneration. Theoretically, we examine the conditions of potential dispute rekindling in relation to different types of dispute cessation
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Perez-Roux, Thérèse. "Des processus de construction de l'identité professionnelle des enseignants d'éducation physique et sportive : entre appartenance au groupe, expériences professionnelles singulières et recompositions identitaires à l'échelle du temps." Nantes, 2001. http://www.theses.fr/2001NANT3027.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce travail de recherche tend à appréhender, au travers des représentations sociales et professionnelles, la construction identitaire chez les enseignants d'EPS, dans sa dimension complexe et dynamique. L'identité professionnelle s'inscrit dans un processus au sein duquel le sujet met en oeuvre des stratégies d'adaptation vis-à-vis de l'évolution de la profession. S'appuyant tantôt sur une appartenance au groupe, tantôt sur des formes de différenciation, tantôt sur la singularité de son contexte professionnel, l'enseignant élabore une identité plurielle et composite, faite d'ajustements multiples, de bricolages, pour construire un monde cohérent et lui donner sens au quotidien. Les résultats nous conduisent à appréhender la réalité à différentes échelles. A l'échelle collective, nous pouvons dresser une "cartographie" de la profession, qui semble fonder une identité partagée valorisant la relation à l'élève et des valeurs éducatives propres à la discipline. La logique institutionnelle est à la fois perçue comme un point d'appui et comme une source de tensions au sein du groupe professionnel. En cohérence avec leurs conceptions, les enseignants d'EPS privilégient certains modes d'implication à l'intérieur ou à l'extérieur du système scolaire, conduisant à l'émergence de cinq profils identitaires, porteurs de représentations et de valeurs partagées par des sous-groupes professionnels. Enfin, à l'échelle de l'individu, la prise en compte des itinéraires professionnels particuliers redonne place au sujet dans la singularité de son processus identitaire lié à son histoire, à la diversité des contextes qu'il traverse, à la qualité de sa relation aux autres, à sa capacité de changement. L'inscription dans une dimension temporelle nous permet alors de comprendre comment s'opèrent les recompositions identitaires, confirmant le caractère pluriel, composite et dynamique des identités professionnelles.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Caron, Guillaume. "Les tensions autour de l'ancienneté entre les enseignants de différentes générations selon la perception des officiers syndicaux." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25568.

Повний текст джерела
Анотація:
Le concept d’ancienneté constitue un incontournable mode de régulation du travail dans plusieurs dispositions des conventions collectives au Québec. Dans cette optique, l’ancienneté est-il toujours en convergence avec les valeurs et les demandes des membres des différents syndicats? Ce projet de recherche exploratoire repose sur un nombre limité de cas et vise à documenter la nature des tensions autour des applications de l’ancienneté à l’intérieur des syndicats. Cela implique de mieux connaître les sources de ces tensions. Est-ce qu’elles sont en lien avec la précarité en emploi de l’enseignant? Est-ce une mauvaise application des clauses d’ancienneté des ententes locales au niveau des établissements? Est-ce que ces tensions sont en lien avec un changement de valeur des jeunes travailleurs du marché du travail, tel que le suggère certains auteurs (Allain, 2008; Mercure et Vultur, 2010; Service de placement du collège Maisonneuve, 2005). Donc, la question de recherche est la suivante : quelles sont les tensions autour du concept d’ancienneté et ses applications entre les enseignants de différentes générations aux ordres d’enseignements primaire et secondaire? Les organisations syndicales concernées pourront ainsi alimenter leur réflexion afin de confirmer ou modifier certaines applications de l’ancienneté toujours dans l’optique de rendre un service bonifié et adapté à leurs membres. La pertinence scientifique est également très importante puisqu’elle vise à expliquer certaines causes et manifestations des tensions autour de l’ancienneté. L’objectif de cette recherche exploratoire est de décrire les tensions autour de l’ancienneté entre les enseignants de différentes générations et de décrire certaines des causes et manifestations de ces tensions. Enfin, cette recherche souhaite participer à la discussion scientifique qui doit être entamée autour du rôle de l’ancienneté dans le marché du travail en tant que principe de justice.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Delavergne, Christophe. "Diffusion et réception des réformes dans les institutions éducatives : le cas du travail collectif dans l’enseignement secondaire." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0178.

Повний текст джерела
Анотація:
Depuis la fin des années 1980, le travail collectif est devenu un élément clé des directives institutionnelles (Dupriez, 2015) constituant un espace de médiation entre le cadre institutionnel et les contextes d’enseignement locaux. S’il est inscrit dans le projet politique et plébiscité par les enseignants, il est difficilement observable dans leur activité quotidienne. Ce constat constitue le point de départ de cette thèse qui propose d’interroger la manière dont les injonctions adressées aux enseignants à travailler ensemble diffusent au sein la noosphère éducative. À partir d’un modèle hybride, cette thèse mène une analyse croisée des conditions de diffusion des injonctions au travail collectif par les personnels d’encadrement et des conditions de leur réception par les enseignants. Elle fait clairement apparaitre des combinaisons de logiques – parmi lesquelles, les convictions quant aux enjeux pédagogiques du travail collectif (logique axiologique), les dispositions liées à l’avancement dans la carrière et à la formation (logique identitaire) ou encore les particularités épistémologiques des savoirs enseignés (logique disciplinaire). Ces combinaisons constituent la trame de la description des conditions de diffusion et de réception des injonctions et permettent de rendre compte de l’engagement différencié des professeurs dans les pratiques collectives. L’analyse permet également de mettre en évidence des modalités spécifiques d’interactions (convergence, divergence, interdépendance) entre les différents acteurs du système scolaire et fait apparaitre des configurations spécifiques favorisant ou contraignant le développement des dynamiques collectives
Since the end of the 1980s, collective work has become a key element of institutional directives (Dupriez, 2015), providing mean of mediating between the institutional framework and local teaching contexts. Although it is part of the political project and widely supported by teachers, it is difficult to observe in practice in their day-to-day work. This observation is the starting point of this thesis, which proposes an examination of how the injunctions addressed to teachers to work together are disseminated within the educational noosphere. Proposing a hybrid model, this thesis carries out a cross-analysis of the conditions by which injunctions to work together are diffused - by supervisory staff - and the conditions by which they are received by teachers. This thesis clearly reveals combinations of logics - including convictions about the pedagogical stakes of collective work (axiological logic), dispositions linked to career advancement and training (identity logic) or the epistemological particularities of the taught knowledge (disciplinary logic). These combinations provide the framework for describing dissemination and reception conditions of the injunctions and shed light on the different ways in wich teachers engage in collective practices. The analysis also allows to highlight specific modes of interaction (convergence, divergence, interdependence) between the various actors in the school system and to account for specific configurations that favor or constrain the development of collective dynamics
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Rámila, Díaz Noemi. "L’identité professionnelle des enseignants d’espagnol langue étrangère pour adultes en France et en Espagne : état des lieux." Thesis, Paris 10, 2018. http://www.theses.fr/2018PA100051.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse vise à analyser l’identité professionnelle des enseignants d’espagnol langue étrangère (ELE) dans deux pays de l’Union européenne, la France et l’Espagne. Nous estimons que malgré le développement de l’anglais, qui est devenue la langue la plus étudiée au monde, l’espagnol connait une grande expansion au niveau international. Néanmoins, bien que les enseignants soient l’élément le plus important de l’enseignement de langues, les recherches ne semblent s’intéresser à l’analyse de leurs circonstances professionnelles et socioéconomiques, ni à leur rapport au travail. En effet, les enseignants d’ELE sont confrontés à des enjeux particuliers, non seulement en France où l’espagnol est toujours en concurrence avec l’anglais, mais aussi en Espagne, où l’enseignement de la langue espagnole est devenu une source de revenus. On peut donc se demander : comment peut-on offrir un enseignement d’ELE de qualité lorsque le cœur même de l’enseignement demeure obscur ? Cette thèse donne des éléments de réponse à travers l’analyse de 76 entretiens à des enseignants d’ELE et de 329 réponses à un questionnaire en ligne
The objective of this thesis is to analyse the professional identity of teachers of Spanish as a foreign language in two European countries: France and Spain. In spite of the development of English, the most studied language in the world, Spanish is growing at a rapid pace. However, although teachers are the most important element in language teaching, research does not seem to be interested in the analysis of their professional and socioeconomic circumstances and the role of emotions in the workplace. Indeed, the teachers of Spanish face multiple challenges, not only in France where Spanish competes with English, but also in Spain, where the national language has become a new source of income. How is it possible then, to offer a quality teaching when the heart of teaching remains unclear? This thesis offers the analysis of 76 interviews to teachers of Spanish and 329 responses of an online questionnaire
El objetivo de esta tesis es el análisis de la identidad profesional de los profesores de español lengua extranjera (ELE) en dos países europeos: Francia y España. A pesar del gran desarrollo del inglés, que se ha convertido en la lengua más estudiada del mundo, el español está creciendo en todo el mundo. Sin embargo, aunque que los profesores son el elemento principal en la enseñanza de idiomas, las investigaciones parecen no interesarse en sus condiciones socio-económicas ni en su relación emocional con el trabajo. Ciertamente, los profesores de ELE están expuestos a múltiples desafíos, no sólo en Francia, donde la lengua española compite en la escuela con el inglés, sino también en España, donde la lengua nacional se ha convertido en una fuente de ingresos. Con base a estos datos, nos preguntamos: ¿cómo es posible ofrecer una enseñanza de ELE de calidad, cuando no se conoce el “corazón” de la enseñanza? Esta tesis ofrece el análisis de las entrevistas realizadas a 76 profesores de ELE, así como de las 329 respuestas obtenidas a un cuestionario en línea
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії