Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Chômage – Société.

Статті в журналах з теми "Chômage – Société"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Chômage – Société".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Dirn, Louis. "Chronique des tendances de la société française." Revue de l'OFCE 62, no. 3 (September 1, 1997): 203–32. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1997.62n1.0203.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Dans cette chronique quatre questions sont posées : Le rapport entre chômage et mobilité sociale : quelle est aujourd'hui l'influence de l'origine sociale et du diplôme sur la probabilité de chômage ? L'accès au statut «cadre» n'a pas été uniforme à travers les générations, L' influence des réseaux sociaux sur le façon de vivre V après-divorce, L' évolution des pratiques de loisir et de culture des hommes et des femmes: les différences s' atténuent et la culture devient de plus en plus féminine.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Joye-Bruno, Catherine, and Valérie Chauvin. "Les Pays-Bas : une société à flexibilité limitée." Revue de l'OFCE 64, no. 1 (January 1, 1998): 97–127. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1998.64n1.0097.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Depuis 1983, les Pays-Bas ont réalisé en matière d'emploi et de chômage de bonnes performances par rapport aux autres pays européens. De profondes mutations ont eu lieu au cours des quinze dernières années sur le marché du travail : développement du temps partiel, modération salariale et réduction du temps de travail. Parmi ces évolutions, la baisse du coût du travail semble importante. Elle a permis de réaliser des gains de compétitivité en suivant une politique de désinflation compétitive très stricte. Le commerce extérieur a ainsi tiré la croissance. Par ailleurs, la réduction de la durée du travail et le ralentissement de la productivité horaire du travail ont permis d'augmenter le contenu en emplois de la croissance. La baisse du taux de chômage a été réalisée malgré une croissance de la population active, qui provient de l'évolution démographique mais aussi des restrictions de politique de l'emploi. Toutefois, celle-ci reste généreuse : les indemnités chômage sont élevées et le statut d'invalide, mieux indemnisé encore que le chômage, accueille 10 % de la population. Ainsi, les réformes entreprises aux Pays-Bas sont allées dans le sens d'une plus grande souplesse du fonctionnement du marché du travail. Toutefois, ce surcroît de flexibilité s'accompagne d'une volonté des pouvoirs publics de maintenir la cohésion sociale et les acquis des salariés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Chouk, Fawzi, and Saadi Rajale. "Measurement and analysis of the dynamic and causal relationship between some macroeconomic variables and unemployment rate in Algeria during the period 1990-2015." Milev Journal of Research and Studies 3, no. 1 (June 30, 2017): 39–66. http://dx.doi.org/10.58205/mjrs.v3i1.829.

Повний текст джерела
Анотація:
L'importance de l'étude de la relation dynamique et causale entre le chômage et certaines variables macro-économiques (la population active, le PIB, les dépenses publiques et l'inflation), est-ce ces variables ont un impact significatif sur la taille et le taux de chômage des pays, nous avons discuté les concepts économiques des variables de l'étude ainsi que l'analyse de l'évolution du taux de chômage en Algérie au cours de la période (1990-2015), cette dernière est considérée comme une étape cruciale de l'économie algérienne. En plus de l’analyse théorique des variables de l'étude, nous avons fourni une analyse économétrique, à travers lequel on a réussi a révélé que le taux de chômage en Algérie est affectée par des changements dans la société active et le PIB, avec les résultats de l'estimation de la relation d'équilibre à long terme et le modèle à correction d'erreur, en adoptant la méthode de Engle et Granger de deux phases du cointégration, en se basant sur les outputs du logiciel (EviewsV8).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Dirn, Louis, Louis Chauvel, Michel Forsé, Jean-Pierre Jaslin, Henri Mendras, and Carole Rivière. "Chronique des tendances de la société française." Revue de l'OFCE 56, no. 1 (January 1, 1996): 121–55. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.56n1.0121.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cette chronique porte sur des transformations au sein de la population active, sur la scolarisation régionale en France et la religion en Europe occidentale : Naguère les pères de famille étaient «protégés» du chômage. Depuis cinq ans, ils ne le sont plus et il s'en suit une inquiétude qui pourrait avoir une influence sur le taux de natalité ou l'accession au logement. L'analyse des écarts de rémunération des salariés selon le secteur d'emploi montre que les fonctionnaires ont une position intermédiaire entre les salariés des entreprises privées et ceux des entreprises publiques, qui sont plus favorisés, même si les écarts sont faibles. La mobilité professionnelle croissante s'accompagne paradoxalement d'une proportion accrue d'actifs qui sont présents dans leur entreprise depuis plus de 15 ans. Cette dualisation entre une population plus mobile et une autre plus fixe est sans doute l'effet du risque de chômage. Le dernier bilan de la négociation professionnelle confirme que les accords nationaux sont les moteurs du système. A la base, les salariés ont le sentiment que tout changement les met à contribution sans être consultés. Au XIXe siècle, le Nord-Est de la France a été alphabétisé plus tôt que le reste du pays. Au XXe siècle, le Sud était plus scolarisé que le Nord. Aujourd'hui les disparités régionales s'estompent. Dans toute l'Europe occidentale la pratique religieuse a baissé. En revanche les institutions ecclésiales restent inchangées et sont très différentes d'un pays à l'autre. Quelle sera l'influence de la tendance sur les institutions?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Antoine, Jacques, Marie-Thérèse Antoine-Paillé, and Hélène Valade. "Chronique des tendances de la société française." Revue de l'OFCE 40, no. 2 (June 1, 1992): 249–63. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1992.40n1.0249.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé La chronique de Louis Dirn porte sur des tendances de la société. Nous avons pensé utile de proposer une chronique sur l'état de l'opinion française qui a été établie par le CESEM. Le «coup de cafard » des Français en 1991 n'est pas justifié par la conjoncture économique, sauf la montée du chômage. Il avait déjà commencé en 1990 et il est partagé par tous les pays du monde développé (sauf les Britanniques). Cette morosité peut avoir plusieurs explications : la baisse de confiance dans la classe politique et la disparition des repères stables internationaux.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Bottinelli, Guy. "Le chômage : curriculum de l'exclusion et image de la société." Autres Temps. Les cahiers du christianisme social 17, no. 1 (1988): 17–26. http://dx.doi.org/10.3406/chris.1988.1204.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Chauvel, Louis, Henri Mendras, Marco Oberti, and Pascal Vennesson. "Chronique des tendances de la société française." Revue de l'OFCE 48, no. 1 (January 1, 1994): 151–75. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.48n1.0151.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé La présente chronique porte sur trois groupes sociaux en transformation : les étudiants, les militaires et les retraités. Elle se termine sur l'évolution du moral des Français en 1993. Les étudiants ont à nouveau manifesté leur mécontentement en octobre 1993, une enquête sur trois universités explique pourquoi ces manifestations n'ont pas été aussi massives et violentes qu'on aurait pu le craindre dans l'état de délabrement où sont tombées les universités. Des filières sélectives se mettent en place et recrutent des étudiants motivés et actifs, tandis qu'au sein des filières traditionnelles, les étudiants se comportent en consommateurs désabusés. Les retraités, de plus en plus nombreux et riches, ont tendance à se déplacer et ont ainsi une influence grandissante sur l'économie de certaines régions et l'aménagement du territoire. La région parisienne perd un quart de ses nouveaux retraités chaque année. Les plus aisés se déplacent vers le Sud-Est. Les retraités les plus dépourvus demeurent dans les régions déprimées du Centre et de l'Ouest, en particulier le Limousin. Les armées vivent une mutation profonde: la réduction du budget, la priorité accordée aux hautes technologies, aux renseignements et aux tâches humanitaires conduisent à des interrogations doctrinales. Les contrastes internes entre armées et armes se renforcent, et l'armée de masse perd de sa prééminence, en attendant une décision politique sur le service national. Enfin les flux d'entrée et de sortie font de l'armée une étape de carrière pour la plupart des militaires. Le moral des Français demeure sombre, malgré un léger regain d'optimisme très récent, dû sans doute au changement de majorité. L'opinion s'est habituée au chômage qu'elle considère comme une donnée stable, en revanche, elle devient plus sensible à l'accroissement des inégalités et à la pauvreté. Signe de pessimisme, le progrès technique est menaçant et créateur de chômage pour les Français les moins instruits.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Dirn, Louis, Louis Chauvel, Michel Forsé, Jean-Pierre Jaslin, Yannick Lemel, Henri Mendras, Laurence Duboys, Michel Lallement, and Laurent Mucchielli. "Les tendances de la société française : 1975-1995." Revue de l'OFCE 64, no. 1 (January 1, 1998): 203–22. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1998.64n1.0203.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Le groupe Louis Dirn a entrepris une mise à jour des soixante tendances qui avaient été formulées il y a une douzaine d'années. Il présente ici une évaluation synthétique de ce travail. Contrairement à une idée communément répandue, les quinze ans qui viennent de s'écouler ne sont pas la période de bouleversement complet que l'on pourrait croire. Bien au contraire, c'est plus la continuité du changement que son renouvellement qui apparaît : de nombreuses tendances se sont poursuivies et même renforcées. Quelques-unes qui étaient en germe se sont confirmées. En revanche les effets de la crise économique et du chômage ont commencé de se répercuter sur la structure sociale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Rozenblatt, Patrick. "Le mythe français de la modernisation." Articles 50, no. 3 (April 12, 2005): 590–616. http://dx.doi.org/10.7202/051036ar.

Повний текст джерела
Анотація:
En France, comme dans la plupart des pays européens depuis les années quatre-vingts, se développe l'idée que face à un taux de chômage à deux chiffres une issue à l'état d'anomie dans lequel s'installe la société peut venir d'une flexibilité massive de la force de travail. L'article étudie comment émergent, dans les actions engagées autour des licenciements et des reconversions d'emploi, les éléments essentiels constitutifs d'un mythe des temps modernes énonçant la capacité des élites à produire une modernisation régulée de nos sociétés industrielles. L'auteur approche cette question en l'insérant dans le cadre plus large d'une sociologie du temps social.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Costa-Lascoux, Jacqueline. "La promesse républicaine de l’intégration." Diversité 193, no. 1 (2018): 125–31. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2018.4765.

Повний текст джерела
Анотація:
Lors du bicentenaire de la Révolution française, l’intégration se présentait comme une promesse républicaine engageant l’ensemble de la société. Mais, dès les années 1990, l’ethnicisation des quartiers s’est développée. Les politiques se sont alors centrées sur les zones prioritaires et les publics cibles. S’il y eut des réussites, les fractures sociales se sont accentuées avec la précarité, le chômage, les violences. Aujourd’hui, les autorités réinventent les vertus de l’intégration… mais avec quels moyens ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Iribarne, Philippe d'. "Formes nationales de vie en société et chômage des années quatre-vingt." Sociologie du travail 32, no. 4 (1990): 561–74. http://dx.doi.org/10.3406/sotra.1990.2530.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Gravouil, Denis. "Réforme de l’assurance chômage : à la croisée de deux projets de société." Le Droit Ouvrier N° 876-875, no. 7 (July 10, 2021): 429–31. http://dx.doi.org/10.3917/drou.875.0429.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Trombert, Christophe. "La Réunion face au chômage de masse, sociologie d’une société intégrée, N. Roinsard." Sociologie du travail 51, no. 1 (January 1, 2009): 146–47. http://dx.doi.org/10.4000/sdt.16101.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Laflamme, Simon. "La politique fédérale canadienne au singulier et au pluriel." Canadian Journal of Political Science 18, no. 4 (December 1985): 697–713. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423900059540.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméComment peuvent s'expliquer la différence et la ressemblance entre les différents partis politiques au Canada? Voilà la question à laquelle nous tentons de répondre dans cet article en comparant les positions des trois partis politiques dominants sur cinq thèmes: l'avortement, la peine capitale, le chômage, le déficit, le gel de l'armement nucléaire. Les relations que les partis politiques entretiennent entre eux et avec les populations qu'ils veulent représenter, puis les exigences de la vie en société contraignent le discours politique à s'uniformiser. Cette homogénéisation n'empêche pas toutefois l'émergence de philosophies et de stratégies politiques originates.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Chauvel, Louis. "Chronique des tendances de la société française." Revue de l'OFCE 60, no. 1 (January 1, 1997): 79–106. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1997.60n1.0079.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cette chronique présente trois approches contrastées de l'évolution de la structure sociale française : — l'étude des revenus des ménages montre qu'après une période où l'éventail des revenus se réduisait, il est en train de se rouvrir : les déciles supérieurs des ménages voient leurs revenus augmenter plus fortement que l'ensemble des ménages, et les soutiens divers améliorent légèrement la situation des plus pauvres. — l'opinion des Français sur leur appartenance à une classe a fortement évolué : les pourcentages des Français qui se situent dans la bourgeoisie et la classe ouvrière sont en baisse, tandis que ceux qui se situent dans la classe moyenne sont plus nombreux ; — la fréquentation des musées et des expositions montre que, malgré l'allongement de la scolarité et l'explosion de l'offre culturelle, les clivages entre Français « cultivés » (qui vont au musée) et les autres demeurent aussi nets. La fracture culturelle demeure ; — l'analyse des professions et du chômage des étrangers révèle que leurs niveaux de scolarisation et de qualification croissent et qu'ils s'alignent sur l'ensemble de la population, malgré le maintien de quelques zones de fragilité ; — enfin, phénomène très nouveau : l'influence de la conjoncture économique sur les taux de suicide.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Fardeau, Leïla, Éva Lelièvre, and l’équipe Atolls. "Vivre en famille élargie : une pratique très courante en Polynésie française." Population & Sociétés N° 616, no. 10 (November 29, 2023): 1–4. http://dx.doi.org/10.3917/popsoc.616.0001.

Повний текст джерела
Анотація:
Plus de quatre personnes sur dix (41 %) des habitant·es de la Polynésie française vivent en ménage complexe, en cohabitation intergénérationnelle pour la plupart et entre pairs pour une minorité. Ces ménages hébergent des jeunes adultes et des personnes à la situation économique plus fragile en raison de leur niveau d’éducation (en moyenne plus faible) et de leur situation professionnelle (risque de chômage plus élevé). L’équipement de ces ménages complexes est similaire à celui des ménages composés de famille nucléaire. Ce mode de résidence en famille élargie persiste dans une société fortement urbanisée, où elle contribue à protéger de la précarité économique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Touraine, Alain. "Nous entrons dans une civilisation du travail." Perspectives théoriques, no. 32 (May 3, 2011): 163–82. http://dx.doi.org/10.7202/1002403ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans les années récentes, on a beaucoup parlé de la fin du travail, parfois même d’une naissante civilisation des loisirs appuyée sur la réduction du temps de travail et un déplacement des aspirations du monde professionnel vers le monde plus personnel de la culture et des activités libres. En fait, le déclin de l’idée de travail accompagne celui de l’idée plus large de société de production, parce que le capitalisme financier exerce une influence dominante sur la vie économique. Que les membres d’une société soient appelés à se comporter en consommateurs plus qu’en travailleurs cadre avec cette domination. Si, au contraire, on remplace l’idée de consommation par celle de création d’un projet personnel de vie fondé sur l’estime de soi, on voit que le travail est un élément essentiel de cette construction d’une histoire de vie, surtout quand le chômage et la précarité frappent une partie importante de la population. Bref, tout porte l’auteur à croire au retour, à la fois nécessaire et possible, à une société de production et de travail.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Dalbert, François. "De la croissance duale à l’expérimentation sociale." International Review of Community Development, no. 3 (February 1, 2016): 159–64. http://dx.doi.org/10.7202/1034999ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La crise économique va durer, le chômage persister : un rapport officiel du gouvernement français le reconnaît. Cette situation explique la multiplication des recherches qui tendent à définir, à travers de nouveaux modes de répartition du travail un compromis social compatible avec une intégration compétitive dans la division internationale du travail. Puisqu’il n’est pas question d’une baisse massive de la durée du travail, on est conduit à inventer des formules qui combinent la recherche de la rentabilité maximum dans le secteur exposé à la concurrence internationale avec l’aménagement de vastes parkings à chômeurs de types divers. C’est pourquoi les promoteurs d’une « société duale » tentent de faire coexister deux secteurs contradictoires, favorisent l’« expérimentation sociale » comme source alternative d’occupation, comme embryon d’une « nouvelle société ». Si le « dualisme » est socialement inacceptable, à quelles conditions peut-on participer à l’expérimentation sociale à laquelle l’ampleur de la crise va contraindre bon nombre de travailleurs ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Gorz, André. "Mutation technique et changement culturel." Thème 3, no. 2 (March 16, 2009): 72–88. http://dx.doi.org/10.7202/602425ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ Cet article s’inscrit d’abord en faux contre les « solutions » aux problèmes du chômage et de l’exclusion sociale, qui ignoreraient le caractère structurel de la crise du travail-emploi. La dynamique économique et technique fait maintenant disparaître les emplois à un rythme accéléré, mettant ainsi fin à la société salariale. Au lieu des politiques de « l’emploi pour l’emploi » et de la voie d’un « revenu d’existence », sources d’une nouvelle dualisation, il faut réaliser une mutation politique et culturelle qui déconnecte la continuité du revenu de la continuité de l’emploi et qui fasse reposer le lien social tant sur la prestation par tous d’un travail de moins en moins important que sur l’importance croissante reconnue à d’autres types d’activité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Déchaux, Jean-Hugues. "Pauvretés ancienne et nouvelle en France." Revue de l'OFCE 30, no. 1 (January 1, 1990): 7–33. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.30n1.0007.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé La pauvreté, parce que sa notion est relative aux normes de consommation et de bien-être de la société, ne peut être définie que de façon conventionnelle. Si on la conçoit comme un phénomène purement monétaire, le nombre de pauvres en France, après avoir baissé jusqu'en 1979, augmente depuis en dépit de l'amélioration et de la généralisation de la protection sociale. La diversification et le renouvellement des populations qui recourent à l'assistance font que la pauvreté se transforme. Alors que la pauvreté traditionnelle, qui s'enracine et se reproduit aux marges de la société, s'atténue, une nouvelle apparaît. D'état stable et endogène, constituant un monde à l'écart de la société, elle devient le résultat de mécanismes de marginalisation engendrés par le système social. On naît pauvre plus rarement, mais on le devient par la conjonction de handicaps dus au travail et à la famille. L'absence de soutien du conjoint ou de la parentèle proche y fait tomber les ménages dont le chef est au chômage ou rencontre des difficultés d'insertion professionnelle. Pour l'instant on ne sait pas si la majorité de ces nouveaux pauvres vont s'enfoncer dans la pauvreté traditionnelle et rejoindre le quart- monde ou s'ils parviendront à en sortir plus facilement qu'il n'était possible auparavant.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Bresson, Maryse. "Exclusion et « norme Logement ». Pour une étude des représentations associées à la question sociale." Sociétés contemporaines 28, no. 4 (November 1, 1997): 111–26. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1997.28n1.0111.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cet article porte sur ce qu’il est convenu d’appeler la «question sociale» (qui désigne pêle-mêle les problèmes d’exclusion, d’inégalités, et plus généralement tout ce qui semble menacer l’unité et la cohésion de la société). Ce thème, généralement traité sous l’angle des mécanismes qui ont multiplié les cas de grande pauvreté, est ici analysé à travers les représentations sociales de «l’exclusion». L’émergence d’une notion d’insertion «sociale», dans laquelle le logement occupe une place centrale, la figure des Sans-Domicile-Fixe, apparaissent comme des symptômes de l’importance du logement dans les images collectives de l’intégration/ exclusion. La coexistence aux côtés de la «norme Travail» de la «norme Logement» pose la question de l’insuffisance d’une éventuelle résorption du chômage dans les politiques dites «contre l’exclusion».
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Rojas, Luc. "‪« Les forgeurs et les limeurs » face à la machine : la destruction de l'atelier de Jacques Sauvade (1er et 2 septembre 1789)‪." Annales historiques de la Révolution française 376, no. 2 (August 20, 2014): 27–52. https://doi.org/10.3917/ahrf.376.0027.

Повний текст джерела
Анотація:
Les 1 er et 2 septembre 1789 une foule de quincailliers se rend à Furet-la-Valette, petite commune limitrophe de la ville de Saint-Étienne, où le sieur Jacques Sauvade a installé, sur le cours de la rivière du Furet, un atelier destiné à la confection d’articles de quincaillerie. Au sein de cette unité de production les machines tiennent une place centrale augmentant considérablement la quantité produite mais remplaçant la main de l’ouvrier. Considérant ces mécaniques comme une menace, les quincailliers décident la mise à sac de l’atelier. Ne s’agissant pas uniquement d’une réaction contre un élément générateur de chômage, l’événement en question est également révélateur de certains thèmes traversant la fin de l’Ancien Régime et la naissance conflictuelle de la société industrielle.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Bissonnette, Audrée. "Une faible littératie influence l’emploi et la santé des immigrants au Québec." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 8, no. 1 (September 5, 2019): 9–18. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v8i1.10109.

Повний текст джерела
Анотація:
Les immigrants récents, particulièrement les réfugiés et ceux qui viennent rejoindre des membres de leur famille, détiennent les plus faibles compétences en littératie. Puisque maîtriser un niveau acceptable en littératie est indispensable pour fonctionner au sein de la société et pour occuper un emploi, certains immigrants ont des difficultés à s’intégrer au Québec. L’objectif de cet article est de connaître l’influence d’un faible niveau de littératie chez les adultes allophones dans les domaines de l’emploi et de la santé au Québec. Cette recension d’écrits indique que ces difficultés d’intégration par manque de compétences en littératie s’apparentent en termes d’emploi à un taux de chômage et de déclassement plus élevé, malgré une scolarité postsecondaire, et à un plus faible revenu. La santé mentale et physique semble également affectée par ce manque de compétences en littératie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Bernier, Bernard. "Déclassement et transformation de la structure de classes au Japon de 1945 à 2013." Diversité urbaine 13, no. 1 (May 1, 2014): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/1024708ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le Japon avant la Seconde Guerre mondiale avait une distribution des revenus très inégalitaires, signe de différences de classes importantes. Après la défaite de 1945, l’écart dans les revenus s’est dissipé laissant la place à une pyramide des revenus relativement plate. Cette situation a donné lieu à une vision du Japon comme société sans classe, étant constitué d’une immense classe moyenne. Cependant, les inégalités ont considérablement augmenté après le début de la crise financière en 1990, quand les grandes entreprises ont effectué des mises à pied et ont limité de façon draconienne l’embauche de jeunes salariés à la sortie des écoles et de l’université. Le chômage et la pauvreté ont augmenté. Le Japon de 2013 se retrouve donc avec des inégalités de classes qui s’approchent de celles de l’avant-guerre.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Tousignant, Michel. "La pauvreté : cause ou espace des problèmes de santé mentale." Santé mentale au Québec 14, no. 2 (October 19, 2006): 91–103. http://dx.doi.org/10.7202/031518ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé L'association fréquente observée dans la littérature entre la pauvreté et les problèmes de santé mentale majeurs et mineurs ne prouve d'aucune façon que le manque de revenus soit la principale cause de cette détresse. La pauvreté est d'abord un lieu, un espace de la société, où se regroupent pour des raisons diverses des populations vulnérables, particulièrement les mères de familles monoparentales, les immigrants et les réfugiés, les chômeurs ainsi que les ex-patients psychiatriques. Les problèmes sont aussi davantage concentrés dans les quartiers pauvres qui comprennent des résidences à logements multiples construites en hauteur. Par ailleurs, il semble que les personnes avec de meilleures ressources personnelles et sociales accèdent aux quartiers de classe moyenne. La pauvreté n'est en définitive source de problèmes psychologiques que si elle se conjugue avec d'autres facteurs tels l'isolement social, l'immigration, le chômage ou l'absence d'organisation du quartier.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Bélanger, Jean-Pierre, and Gilles Desrosiers. "La consolidation et le développement des organismes communautaires : un élément de solution à la pauvreté." Service social 44, no. 3 (April 12, 2005): 145–64. http://dx.doi.org/10.7202/706710ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans un contexte où la pauvreté guette une partie croissante de la population, où les taux élevés de chômage et de dépendance à l'aide sociale stagnent et où l'État se retire graduellement de certains secteurs de la santé et des services sociaux, les organismes communautaires sont appelés à jouer un rôle davantage prédominant au sein de la société. Le présent article propose ainsi des moyens de consolider la présence et de favoriser le développement des organismes communautaires. À cet égard, il est posé que la création d'un fonds de développement communautaire, en plus d'assurer la survie économique des organismes, constitue un élément de solution à la pauvreté en contribuant à créer des emplois pour des personnes habituellement exclues du marché du travail, tout en permettant de répondre à des besoins essentiels pour la qualité de vie des personnes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Faure, Pierre. "«Policy-mix» et aversion optimale du banquier central pour l’inflation: pourquoi les préférences de la société sont-elles dénaturées?" Recherches économiques de Louvain 65, no. 1 (1999): 95–130. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800007740.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméCet article étudie l’organisation monétaire socialement optimale dans le cadre d’un modèle à trois joueurs (banque centrale, gouvernement et secteur privé), et les raisons poussant la population à choisir un gouverneur dont l’arbitrage inflation-chômage diffère du sien. Il jette un regard critique sur les assimilations entre autonomie et conservatisme du banquier central d’une part, et entre indépendance de l’institution monétaire et absence de coordination des politiques d’autre part. Il est montré que les agents n’ont pas toujours intérêt à annoncer d’autres préférences que celles inscrites dans leur fonction de bien-être du moment que le gouvernement est «bienveillant», et que le décideur monétaire optimal peut être moins allergique à l’inflation que l’agent représentatif. L’existence d’un biais dépend plus généralement des rapports de force s’établissant entre les deux autorités, et du degré selon lequel les acteurs privés s’estiment correctement représentés par leurs élus. Il est soutenu que la coordination des politiques fiscale et monétaire est la configuration la plus pertinente pour expliquer la nomination d’un banquier «conservateur».
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Duboys, Laurence, Odile Benoît-Guilbot, Louis Chauvel, Henri Mendras, Michel Forsé, and Olivier Galland. "Chronique des tendances de la société française et comparaisons internationales." Revue de l'OFCE 52, no. 1 (January 1, 1995): 173–90. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.52n1.0173.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé On trouvera dans cette chronique trois analyses comparatives internationales et deux présentations de tendances françaises : La nouvelle baisse de la nuptialité et de la fécondité en Europe met en évidence une convergence; après une forte baisse entre 1960 et 1985, selon des modalités différentes dans chaque pays, les évolution sont maintenant parallèles. Le dernier ouvrage d'Emmanuel Todd sur les immigrés montre que le pourcentage d'enfants naissant de femmes étrangères et de père français ne cesse d'augmenter, quelle que soit la nationalité de ces femmes. La comparaison avec l'Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni met en évidence l'originalité du modèle français. Les taux d'emploi, de chômage, d'inactivité et de scolarisation en Europe font apparaître deux modèles de régulation du marché du travail; un modèle anglo-germanique où les jeunes sont rapidement intégrés au monde du travail, où les gens âgés n'ont pas connu de baisse de leur activité, et un modèle des pays du Sud, dont la France, où les jeunes prolongent durablement leurs études, et où les gens âgés quittent précocement leur emploi. Visiblement il y a différentes formes d'institutionnalisation des marchés du travail en Europe. Les cinq dernières années ont été décisives pour l'évolution du système d'enseignement technique en France, grâce à des élèves de plus en plus nombreux à passer un baccalauréat technique et à s'inscrire dans les IUT. Une enquête récente de l'INSERM fait le point sur le bien-être et le mal-être des adolescents: les facteurs sont plutôt psychologiques et affectifs chez les filles, et de nature sociale chez les garçons qui réagissent souvent avec plus d'agressivité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

D'Amours, Martine, Frédéric Lesemann, Marc-André Deniger, and Éric Shragge. "Les chômeurs de longue durée de plus de 45 ans : entre exclusion et réflexivité." Lien social et Politiques, no. 42 (October 2, 2002): 121–33. http://dx.doi.org/10.7202/005080ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ Cet article présente quelques résultats d'une recherche fondée sur les récits de vie de 30 chômeurs et chômeuses de longue durée de plus de 45 ans. Pour ces personnes modelées par une société salariale intégrée autour du travail et dotée de formes familiales et de politiques sociales associées à l'État-providence, le chômage de longue durée est un échec et une trahison. Alors que le « contrat » initial leur promettait la retraite légitime au bout d'une vie de labeur, la perte d'emploi durable les condamne au statut d'assisté social et leur laisse un « fossé » de dix à quinze ans à combler avant la retraite légitime. Plus que la pauvreté, c'est la perte de statut qui les marque, car elle porte atteinte à leur identité. Certains s'épuisent à tenter de reconquérir un statut de travailleur, d'autres tentent de trouver de nouvelles identités hors du travail.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Oishi, Shigehiro, Ed Diener, and Léandre Bouffard. "LE BONHEUR, BUT DES POLITIQUES PUBLIQUES?" Revue québécoise de psychologie 38, no. 1 (June 8, 2017): 237–56. http://dx.doi.org/10.7202/1040078ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article présente une synthèse des recherches sur le bonheur relativement aux politiques publiques et démontre que le bonheur autorapporté peut être utilisé pour évaluer ces politiques. Le bien-être déclaré traduit plutôt bien les conditions sociales et économiques objectives et permet de quantifier la souffrance des gens. Des résultats démontrent que certaines politiques sociales (des prestations d’assurance-chômage généreuses, l’égalité des revenus ou l’imposition fiscale progressive du revenu, par exemple) sont associées positivement au bien-être autorapporté, tandis que d’autres (comme un pourcentage élevé du PIB en dépenses gouvernementales) ne le sont pas. De la même manière que l’évaluation régulière des activités économiques jauge l’efficacité de certaines politiques et du bien-être économique des individus, l’évaluation périodique du bien-être autorapporté des citoyens permet de jauger l’efficacité de politiques spécifiques ainsi que le bien-être psychologique des individus et de la société en général.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Thomann, Bernard. "Précarité et élévation du niveau de vie dans les communautés minières japonaises : les enquêtes sociales à l’orée de la haute croissance." Le Mouvement Social N° 283, no. 2 (December 5, 2023): 67–90. http://dx.doi.org/10.3917/lms1.283.0067.

Повний текст джерела
Анотація:
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, s’appuyant sur une expertise construite à partir de l’entre-deux-guerres, la question du niveau de vie des travailleurs industriels s’affirmait comme une des priorités du projet de transformation de la société japonaise. Les lieux de précarité et de sous-développement extrêmes au sein de l’industrie houillère intéressaient particulièrement les sociologues. L’objectif principal de l’enquête de 1955 sur le chômage chez les mineurs n’était pas d’appréhender le niveau de vie des mineurs en vue d’une reproduction de la main-d’œuvre et de la négociation collective, mais visait plus largement à une véritable prise de conscience nationale du scandale que constituait la coexistence entre, d’une part, la population vivant en dessous du seuil de pauvreté et trop peu aidée par les mécanismes de solidarité sociale et, d’autre part, l’accès d’une partie de plus en plus grande de la population japonaise à un certain confort de vie produit par la haute croissance.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Camus, Gauthier, and Sophie Berjot. "Comment sont perçues les personnes au chômage au sein de la société française ? Étude de la composition du stéréotype." Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale Numéro105, no. 1 (2015): 53. http://dx.doi.org/10.3917/cips.105.0053.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

LAVILLE, Jean-Louis. "Jeunesse, travail et identité sociale." Sociologie et sociétés 28, no. 1 (September 30, 2002): 63–71. http://dx.doi.org/10.7202/001420ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé La synergie entre l'État et le marché caractéristique de la période d'expansion dite des " trente glorieuses " a consacré l'emploi salarié comme un facteur essentiel d'intégration sociale. Pour cette raison, la déstabilisation de la condition salariale qui se manifeste par les problèmes devenus structurels (chômage, exclusion, précarité...) et qui touche particulièrement les jeunes pose des problèmes inédits de cohésion sociale. Le caractère inadapté des remèdes expérimentés massivement jusqu'ici devient patent. En effet, la plupart des mesures prises depuis deux décennies en matière de formation et d'insertion ont eu pour objet d'améliorer " l'employabilité ", alors même que le volume d'emplois disponibles sur le marché du travail demeure insuffisant. Devant la gravité de la situation ainsi engendrée, il devient nécessaire d'envisager d'autres modalités d'action collective, et en particulier d'autres articulations entre politiques publiques et société civile. Plutôt que d'enfermer les jeunes dans des itinéraires subis en se focalisant sur les emplois offerts par les entreprises et administrations, pourquoi ne pas s'intéresser à la légitimation de pratiques micro-collectives qui permettent de combiner inscription dans l'espace public, création d'emploi et engagement bénévole ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Charlot, Jean-Luc, Annie Berger, Didier Charuel, Nancy Clark, Marie-Claire Des Prairies, Brigitte Lefranc, and Pascal Gourdeau. "Travail social et développement solidaire : s’autoriser des formes de travail collectif?" Nouvelles pratiques sociales 11, no. 1 (January 28, 2008): 115–29. http://dx.doi.org/10.7202/301427ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé La nécessaire redéfinition du travail social, de ses finalités et de ses méthodes d'intervention, quand celui-ci fait face à la crise de l'État-providence et à l'ampleur des problèmes révélés par l'incapacité de notre modèle économique à résoudre le chômage, est devenue lancinante. Au point que les travailleurs sociaux se retrouvent le plus souvent dans l'incapacité de dépasser la logique de l'offre institutionnelle, incarnée dans un rôle de prospecteur-placier ou de guichetiers de l'Etat-providence. Certains d'entre eux, cependant, s'interdisent à la fois une « toute-puissance fantasmée » et une impuissance résignée. Ils tentent d'inventer une approche raisonnée du travail social, qui préfigure peut-être de nouvelles formes d'arrimage possibles entre la société civile et l'Etat. La rencontre entre ces démarches de travail social et celle du développement de l'économie solidaire en Basse-Normandie, était inévitable... Elle s'est concrétisée par cette première étude, qui, à partir d'une confrontation et de comparaisons des observations effectuées sur trois sites de cette région française, propose quelques éléments de compréhension des pratiques d'intervention sociale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Froger-Olsson, Lise. "L’école comme moyen de favoriser l’ascension sociale. L’évolution en Suède depuis le XIXe siècle." Égalité et parité en Suède : des rêves évanouis ? 26 (2023): 97–109. http://dx.doi.org/10.4000/11y9t.

Повний текст джерела
Анотація:
Les possibilités d’accéder à l’éducation en Suède, ainsi que le type d’éducation dispensée ont beaucoup évolué à travers les siècles. L’enseignement s’est progressivement élargi, ne concernant tout d’abord qu’un public d’enfants, pour s’étendre à compter du XIXe siècle à un public d’adultes dans la perspective de N.F.S. Grundtvig. Créées à partir de 1848, les folkhögskolor assurent durant la première moitié du XXe siècle un rôle d’ascenseur social. Le XXe siècle a vu la naissance d’autres formes d’enseignement destinées aux adultes, sanctionnées par un diplôme. Au cours du siècle dernier et en ce début de XXIe siècle, l’enseignement à destination des adultes assure l’intégration des immigrants, est un outil dans la lutte contre le chômage, mais garde aussi sa vocation première : assurer l’épanouissement personnel des élèves. Le rôle assigné à l’enseignement a changé à travers les siècles ; il doit désormais assurer stabilité et cohésion de la société ou/et épanouissement de l’individu. L’éducation est devenue facteur d’ascension sociale dès le XIXe siècle, mais conserve également son importance dans la formation d’une main-d’œuvre adaptée au marché du travail.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Papinot, Christian. "Quelles frontières à la subordination salariale ? Logiques de débordement et tentatives d’endiguement du temps de travail chez les jeunes intérimaires en France." Lien social et Politiques, no. 54 (April 27, 2006): 163–72. http://dx.doi.org/10.7202/012868ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans le contexte actuel d’effritement de la société salariale, la question des frontières du temps de travail apparaît comme un bon analyseur des transformations de la subordination salariale, tant la référence au temps de travail a été instituée en mesure de la contribution salariale et en borne de l’emprise patronale sur la vie du salarié. La discontinuité et la brièveté des missions font de l’expérience de l’intérim une participation en « pointillés » au monde du travail; elles rendent plus floue et perméable la frontière entre chômage et activité, et par là même plus problématique l’articulation des temps sociaux. Comment des jeunes diplômés en insertion professionnelle vivent-ils cette flexibilisation du temps de travail ? Après une présentation générale de leur rapport à l’emploi intérimaire, nous rendons compte des logiques de débordement du temps de travail auxquelles les expose l’entrée dans la condition intérimaire. Nous identifions ensuite quelques ressources « de distance au rôle » susceptibles d’endiguer cet effet. Au-delà des formes singulières de mobilisation productive de cette catégorie de main-d’oeuvre, la porosité des frontières entre temps de travail et temps hors travail éclaire certains aspects des transformations actuelles de la subordination salariale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Desmarez, Pierre, and Isaac W. Domb. "Le chômage des jeunes et les politiques de création d’emploi en Belgique : Cadre spécial temporaire et Programme de promotion de l’emploi." Quelle politique sociale ?, no. 8 (January 26, 2016): 151–57. http://dx.doi.org/10.7202/1034808ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Les programmes de création directe d’emplois par le secteur public sont nés de la crise, c’est-à-dire de la restructuration du capitalisme. Même si cette orientation n’est pas toujours explicite, ces mesures concernent tout particulièrement les jeunes. Le tout récent « Programme de promotion de l’emploi dans le secteur non marchand » représente une institutionnalisation du programme précédent, le « Cadre spécial temporaire ». Comme ce dernier, le nouveau programme est censé contribuer à la réalisation de « tâches d’intérêt collectif » et s’adresse à une population de chômeurs complets indemnisés. Cette institutionnalisation d’un circuit de travail parallèle pourrait être annonciatrice d’une « dualisation » rigide du secteur public mais aussi, à terme, de la société toute entière. Simultanément, les contraintes imposées à la rencontre entre offre et demande de travail et le type d’emploi proposés par le Programme de promotion de l’emploi font que, par sa politique, l’État lui-même participe au mouvement de remise en cause de la forme qu’a pris le rapport salarial dominant depuis la fin de la seconde guerre mondiale, en favorisant la flexibilité des facteurs et prix sur le marché du travail.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Lepoutre, Stéphane. "Les jeunes syndicalistes face aux problèmes d’emploi des jeunes." Action collective, action syndicale, no. 8 (January 26, 2016): 115–25. http://dx.doi.org/10.7202/1034803ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Dès le début de la crise, les jeunes ont été fortement touchés par l’augmentation du chômage. Les jeunes syndicalistes de la Confédération des syndicats chrétiens de Belgique, confrontés à cette situation nouvelle, ont très tôt réagi en lançant des revendications concernant la création d'emplois suivant différentes modalités, et particulièrement par le partage du travail. Encore faut-il, pour faire avancer ces revendications, qu'elles soient appuyées par un maximum de jeunes, étudiants, travailleurs et sans-emploi, et donc qu’elles répondent aux attentes des jeunes. Les jeunes syndicalistes de la CSC ont à de nombreuses reprises consulté de nombreux jeunes pour définir, tester et réaménager leurs revendications et programmes d’action. Ils ont suscité le développement de groupes d’action à la base dans les entreprises et parmi les sans-emploi. Cette sensibilisation de plus en plus large à la nécessité de redistribuer le travail disponible, revendication porteuse de solidarité, amène les jeunes à repenser le syndicalisme. Ils veulent dépasser le corporatisme et recherchent les voies vers un syndicalisme interprofessionnel, plus solidaire, qui ne tienne plus seulement compte des problèmes liés au travail, mais considère le travailleur, avec ou sans-emploi, ainsi que les étudiants, comme des personnes humaines qui aspirent à une société plus juste et plus démocratique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Grivois, Henri. "Les urgences psychiatriques : Phénomène spécifique." Santé mentale au Québec 9, no. 1 (June 8, 2006): 126–32. http://dx.doi.org/10.7202/030216ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé En fonction de données nouvelles : crise, chômage, pénurie de la santé, développement et autonomisation des professions parapsychiatriques, désinstitutionnalisation, extension mal définie du champ de la psychiatrie, la pratique psychiatrique des urgences fournit un remarquable point d'observation, dans la mesure où elle est située à un carrefour. La réponse, le lieu même de cette réponse aux demandes de soins urgents, ses liens avec la médecine et avec la société posent des questions majeures. Les motifs essentiels d'assurer des soins à l'urgence en psychiatrie demeurent le raccourcissement des pathologies, la prise en charge précoce, la diminution des erreurs de diagnostic, l'enseignement de la psychiatrie en milieu médical. Ces affirmations aussi évidentes qu'elles puissent paraître, méritent de faire l'objet d'évaluations, de recherches épidé-miologiques et démographiques. Partant de problèmes nouveaux posés par la crise économique et face à la situation de la médecine et de la psychiatrie, l'auteur décrit deux situations critiques concernant l'organisation actuelle des soins aux urgences : la saturation des unités transitoires et l'articulation entre les spécialités. Il ne s'agit pas de remettre en cause un système de soins qui par ailleurs paraît remarquablement bien adapté aux données locales, mais à partir de faits précis, d'amener des éléments concrets dans le débat sur l'urgence psychiatrique qui a tôt fait de dériver vers des considérations humanitaires et idéologiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Simard, Jean-François, and Yvon Leclerc. "La reddition de compte : le maillon faible du développement local? Regards sur les centres locaux de développement." Économie et Solidarités 42, no. 1-2 (March 5, 2015): 105–27. http://dx.doi.org/10.7202/1029013ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La création des centres locaux de développement (CLD) remonte à la seconde moitié des années 1990. Elle marque une étape singulière dans l’histoire de la décentralisation au Québec. Cette structure tout aussi inédite qu’innovante est calquée sur le territoire des municipalités régionales de comté (MRC). Elle s’est principalement vu confier la responsabilité de soutenir la création de l’emploi à l’échelle locale et supramunicipale, dans une période marquée par un taux élevé de chômage. Chaque CLD est doté d’un conseil d’administration autonome, majoritairement composé d’élus locaux. Ces organismes à but non lucratif sont financés à parts égales par l’État québécois et les municipalités. Du reste, l’idée de décentralisation est généralement associée à une plus grande transparence administrative et à un dialogue plus étroit des organisations (quasi) publiques avec la société civile. Or, une enquête menée auprès de plusieurs CLD démontre paradoxalement que ce processus de décentralisation administrative se fait en l’absence d’une reddition de compte adéquate portant sur la qualité des services offerts par les CLD à leurs collectivités respectives. En ce sens, la décentralisation administrative n’est pas forcément un gage de démocratisation du développement. Toutefois, l’introduction récente de dispositions administratives par le ministère de tutelle, de concert avec la ville ou la MRC ainsi qu’en accord avec le guide des bonnes pratiques, a permis une amélioration sensible de la reddition de compte dans les CLD.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Martin, Claude. "Le « risque solitude » : divorces et vulnérabilité relationnelle." II. Construction de clientèles à risque et vulnérabilité, no. 29 (October 16, 2015): 69–83. http://dx.doi.org/10.7202/1033717ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Si l’on peut étudier la sociabilité, les réseaux de « proches », les systèmes d’entraide et de solidarité, il est en revanche difficile d’appréhender le phénomène de la solitude. D’une part, il relève plus du ressenti que de l’objectivable. D’autre part, son analyse est rendue complexe par l’intensité des discours et des représentations courantes dont il est l’objet actuellement. Il est vrai que les situations potentiellement génératrices de solitude sont légion : chômage, ruptures conjugales, drogue, maladies, vieillesse, etc. Mais la polarisation de l’attention sur ce phénomène doit moins être considérée comme une preuve de son développement que comme le signe d’une inquiétude partagée par la société globale. Le phénomène de la solitude, non plus comme ressenti individuel, mais comme préoccupation collective, doit, selon l’auteur, être articulé à la formulation de la « question sociale ». Le repli de l’État providence a contribué à mettre en lumière une nouvelle forme de vulnérabilité : la vulnérabilité relationnelle. Se construit ainsi un véritable « risque solitude », au sens de dépendance à l’égard des mesures collectives. Dans un premier temps, l’auteur montre comment, selon les époques, les dissociations familiales ont été diversement interprétées en termes de « risques »; on aboutit aujourd’hui à une lecture qui articule instabilité familiale, vulnérabilité relationnelle et processus d’exclusion. Dans un second temps, l’auteur montre, données empiriques à l’appui, dans quelle mesure la désunion bouleverse les réseaux de sociabilité et d’entraide, aboutissant parfois à cette vulnérabilité relationnelle.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Freyssinet, Jacques. "Nicolas ROINSARD. – La Réunion face au chômage de masse. Sociologie d’une société intégrée. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, 313 pages. « Le sens social »." Le Mouvement Social 221, no. 4 (November 20, 2007): XVIII. http://dx.doi.org/10.3917/lms.221.0105r.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Ahiwe, E. U., H. O. Obikaonu, O. E. Kadurumba, T. C. Iwuji, O. O. Emenalom, and E. B. Etuk. "Climate change and youth unemployment challenges in Nigeria: The poultry production option." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 107–20. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.2992.

Повний текст джерела
Анотація:
This paper discusses climate change and poultry production as their interaction impacts on unemployment in Nigeria. Climate change and animal production have always had a negative impact on each other, with animal production accounting for about 15-18% global anthropogenic greenhouse gases (GHGs) emission in form of carbon dioxide (CO2), nitrous oxide (N2O) and methane (CH4) which are emitted when animals respire. On the other hand, the effect of climate change and global warming on animal production is on the increase and will continue to increase with the high rate of man's industrial activity if not checked. In Nigeria, there is an increasing demand for animal protein and the unemployment rate is increasing yearly because of high increase in population. In order to meet up with this increase in demand for food and reduce youth unemployment in an environment with less climate change challenge, more youth involvement in Agriculture is needed. But, this agricultural revolution will have great challenge on the environment because of the high rate of climate change that goes with industrialization and agriculture. Because poultry have low global warming potential, it has an edge over other animals or livestock such as cattle, sheep, and goat. This is because poultry has low GHGs emission as a result of its low enteric methane production rates compared to ruminant animal species. Apart from poultry being cheap, it is nutritious and readily marketable. In addition, it can be a nice source of investment and income generation for Nigerian youths, if harnessed properly. It is therefore, concluded and recommended that to meet up with the ever-increasing demand for jobs in an environment having less climate change challenges, various government agencies, banks, private sectors, civil society, rural co-operative societies, youth agencies in Nigeria with the assistance of various international donor agencies can collaborate and play a more facilitating role through giving of loans, grants and adequate extension services to ensure that food security and youth empowerment is achieved within an eco-friendly environment through profitable poultry production. Cet article discute du changement climatique et de la production de volaille comme leurs effets d'interaction sur le chômage au Nigéria. Le changement climatique et la production animale ont toujours eu un impact négatif l'un sur l'autre, la production animale représentant environ 15 à 18% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) anthropiques sous forme de dioxyde de carbone (CO2), d'oxyde nitreux (N2O) et de méthane (CH4) qui sont émis lorsque les animaux respirent. En revanche, l'effet du changement climatique et du réchauffement planétaire sur la production animale est en augmentation et continuera d'augmenter avec le taux élevé de l'activité industrielle de l'homme s'il n'est pas maîtrisé. Au Nigéria, il y a une demande croissante de protéines animales et le taux de chômage augmente chaque année en raison de la forte augmentation de la population. Afin de répondre à cette augmentation de la demande alimentaire et de réduire le chômage des jeunes dans un environnement où les défis du changement climatique sont moins importants, une plus grande implication des jeunes dans l'agriculture est nécessaire. Mais, cette révolution agricole aura un grand défi sur l'environnement en raison du taux élevé de changement climatique qui accompagne l'industrialisation et l'agriculture. Parce que la volaille a un faible potentiel de réchauffement planétaire, elle a un avantage sur les autres animaux ou le bétail comme les bovins, les moutons et les chèvres. En effet, la volaille a de faibles émissions de GES en raison de ses faibles taux de production de méthane entérique par rapport aux espèces animales ruminantes. En plus d'être bon marché, la volaille est nutritive et facilement commercialisable. En outre, il peut être une belle source d'investissement et de génération de revenus pour les jeunes Nigérians, s'il est correctement exploité. Il est donc conclu et recommandé que pour répondre à la demande toujours croissante d'emplois dans un environnement ayant moins de défis liés au changement climatique, diverses agences gouvernementales, banques, secteurs privés, société civile, sociétés coopératives rurales, agences de jeunesse au Nigéria avec l'aide de divers organismes donateurs internationaux peuvent collaborer et jouer un rôle plus facilitateur en accordant des prêts, des subventions et des services de vulgarisation adéquats pour garantir la sécurité alimentaire et l'autonomisation des jeunes dans un environnement respectueux de l'environnement grâce à une production avicole rentable.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Jenson, Jane. "Les réformes des services de garde pour jeunes enfants en France et au Québec : une analyse historico-institutionnaliste." Articles 17, no. 1-2 (November 19, 2008): 183–216. http://dx.doi.org/10.7202/040105ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé La question des services de garde pour jeunes enfants n’a jamais constitué la chasse gardée des féministes. Certes, s’il est vrai que la mise en place de services abordables et de qualité a toujours été au coeur des revendications des mouvements de femmes de la seconde génération, force est de constater que d’autres acteurs — aussi bien au sein de l’État que de la société civile — ont eux-aussi manifesté de l’intérêt pour cette question. À partir d’une approche historico-institutionnaliste, j’analyse les réformes entreprises récemment en France et au Québec. En France, où le gouvernement avait pour principal objectif de réduire le taux de chômage et d’assainir les finances publiques en encourageant les parents à embaucher leur propre gardienne, les changements apportés ont conduit à une diversification des choix offerts. Il s’en est suivi une fragmentation du système. Au Québec, où le gouvernement a nettement oeuvré en faveur des structures d’accueil sans but lucratif et aux coûts modiques pour les parents, les réformes introduites ont débouché, au contraire, sur l’instauration d’un système plus uniforme et collectif. Cet article examine ces choix divergents et montre qu’ils résultent de manières différentes de définir l’enjeu politique. Ces définitions sont quant à elles le résultat du déploiement de divers corps de savoirs sociaux par les réseaux de décideurs propres à chaque cas. Il s’agit donc ici d’une analyse de l’influence réciproque des institutions, des idées et des intérêts.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Elbaum, Mireille. "Justice sociale, inégalités, exclusion." Revue de l'OFCE 53, no. 2 (June 1, 1995): 197–247. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.53n1.0197.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé La question des inégalités a été en France dans les années soixante et soixante-dix au cœur du débat social sur la répartition des fruits de la croissance. Depuis le début des années quatre- vingt, l'idée de lutter contre les inégalités s'est toutefois trouvée remise en cause comme inadéquate, voire dépassée. De nouveaux développements théoriques ont mis en avant des conceptions de la justice, qui, soit, ont semblé dessiner un consen- sus renouvelé autour de la notion d'« équité », soit se sont référés à des conceptions complexes et plurielles de la justice, nées de la confrontation de logiques multiples. Et la réinterprétation souvent simplificatrice qui en a été faite a servi, de façon détournée, à renoncer à la priorité donnée à la lutte contre les inégalités au sein des politiques économiques et sociales. Dans ce contexte, les inégalités traditionnelles de revenus, de patrimoines et de conditions de vie ont cessé de se resserrer à partir des années quatre-vingt. Les mécanismes de reproduction des « classements sociaux » n'ont de leur côté qu'assez faiblement été remis en cause, malgré les bouleversements intervenus au sein des structures professionnelles et sociales. Et la « démocratisation » de l'enseignement n'a pas, en elle-même, sensiblement infléchi « l'inégalité des chances », dans un contexte où la « norme » du diplôme comme critère d'accès à l'emploi exacerbait les attentes et les frustrations vis-à-vis de l'école. Surtout, avec le développement d'un chômage de masse, la précarité et le sous emploi ont désormais été mis en avant comme la principale des inégalités qu'avait à affronter la société française. La prise de conscience de « nouvelles formes de pauvreté », en partie révélées par le RMI, a contribué à à mettre en doute l'objec- tif global de lutte contre les inégalités, et a abouti à une utilisation de plus en plus extensive et banalisée de la notion « d'exclusion », faisant de la « lutte contre l'exclusion » une politique à part, disso- ciée du fonctionnement d'ensemble de la société. La remise en cause des inégalités a par ailleurs été opposée à un « impératif d'efficacité économique », qui, selon certaines thèses, réclamerait une dispersion salariale plus forte, et un système de prestations et de prélèvements ne pénalisant pas les accroisse- ments de revenus. La pertinence de ces thèses est cependant contestable, et le lien entre inégalités sociales et performances économiques n'a de fait guère été établi, qu'il s'agisse des disper- sions salariales dans leur ensemble, du rôle spécifique du salaire minimum, ou des effets de l'indemnisation du chômage et des minima sociaux. II apparaît en outre très dangereux d'envisager pour la France un modèle économique et social fondé sur un accroissement des inégalités, avec, le risque, en contrepartie d'une réduction du chômage apparent, de nuire à la compétitivité globale de l'économie, de développer la pauvreté et de faire basculer vers l'inactivité des travailleurs découragés par les bas salaires. Même s'il faut leur redonner de nouveaux contours et de nouvelles méthodes, les politiques globales de lutte contre les inégalités doivent être remises au centre du débat, et considérées comme l'axe majeur des réformes à apporter à l 'Etat-providence, concernant la régulation des dépenses de santé, le financement de la protection sociale, la réforme fiscale, ou la réhabilitation et la transparence d'ensemble des mécanismes de solidarité collective. D'un autre côté, l'une des critiques essentielles adressées à Г Etat-providence a porté sur ses difficultés à prendre en compte l'ampleur et la multiplicité des phénomènes d'exclusion. Elles ont pu plaider pour que l'exclusion devienne l'axe central, si ce n'est exclusif, des politiques sociales. La tentation a alors été d'opposer lutte contre l'exclusion et lutte contre les inégalités en les faisant «jouer l'une contre l'autre». Or, une telle conception se heurte aujourd'hui à des limites majeures, et c'est bien de la réhabilitation d'un objectif de justice sociale dans son ensemble, dont les politiques de lutte contre l'exclusion ont désormais besoin pour servir de guide à leur renouvellement. Ceci vaut en particulier en matière d'éducation, à travers la sectorisation géographique, les contenus pédagogiques d'enseignement et les mécanismes de sélection par l'orientation et le choix des filières. Ceci vaut également en matière de logement, où les aides aux locataires HLM et aux quartiers en difficulté butent sur l'incapacité du système d'intervention publique à maîtriser l'offre de logements et à restaurer la mobilité spatiale. Ceci vaut enfin pour la politique de l'emploi, qui, à travers la multiplication de dispositifs massifs d'insertion, a indirectement conforté un modèle de « partage de l'activité », dont le coût social et la fragilité impliquent aujourd'hui la révision.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Meyer, Sibylle, and Eva Schulze. "After German Unification. Families in transition : the situation of East German Families." Cahiers du Genre 9, no. 1 (1994): 147–66. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1994.942.

Повний текст джерела
Анотація:
Après l'unif cation allemande. Familles en transition. La situation des familles en Allemagne de l'Est. Cet article porte sur les différences existant entre les familles de l'Est et de l'Ouest de l'Allemagne et sur l'impact qu'ont eu les changements politiques de Allemagne sur les familles et la situation des femmes dans la partie est. L'hypothèse centrale est que les femmes sont les grandes perdantes de l'unification allemande non seulement parce que leur participation à la force de travail a diminué mais aussi parce que leurs responsabilités dans la sphère domestique ont augmenté. Les résultats ont été obtenus à partir de trois approches méthodologiques différentes mais ce texte est axé sur une étude qualitative des divers types de familles. L'article comprend deux parties. La première évalue la vie quotidienne en Allemagne de l'Est et analyse les structures familiales spécifiques et les relations qui se nouent entre les membres de la famille. Elle met l'accent sur la division domestique du travail et pose le problème de l'impact du taux élevé de l'emploi féminin sur la division sexuelle du travail à l'intérieur de la famille et de la société socialiste. En un deuxième temps, l'article traite de l'influence exercée par les changements politiques et économiques sur les familles en Allemagne de l'Est. Après la chute du mur, l'extension des fonctions familiales et l'augmentation de l'importance sociale attribuée à la famille ont des liens avec le renforcement de la division du travail domestique qui, accompagnant un chômage féminin particulièrement élevé, a signifié une détérioration de la position des femmes à la fois à l'intérieur du couple et dans la famille.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Pitsula, James M. "The Treatment of Tramps in Late Nineteenth‑Century Toronto." Historical Papers 15, no. 1 (April 26, 2006): 116–32. http://dx.doi.org/10.7202/030853ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Pendant les deux dernières décennies du XIXe siècle, le problème du vagabondage devint à ce point crucial que certains le considéraient comme une menace pour l'ordre social existant. Le clochard était perçu comme possédant tous les vices — paresse, intempérance et instabilité — éminemment nuisibles au bon fonctionnement d'une société établie. On s'empressa donc, et ce, dans la plupart des villes nord-américaines où le problème sévissait, de trouver des moyens de diminuer le vagabondage à défaut de pouvoir l'enrayer totalement. L'auteur se penche ici sur les moyens qui ont été utilisés à Toronto pendant les années 1880 et 1890. C'est surtout l'Associated Charities of Toronto, un organisme fondé en 1880, qui se préoccupa de trouver une solution au problème du vagabondage dans la ville. Elle tenta d'abord de fournir du travail aux clochards en ouvrant une carrière et une cour à bois mais ces deux initiatives n'apportèrent pas les succès escomptés. Elle s'appliqua ensuite à faire pression auprès des institutions qui s'occupaient des clochards pour qu'elles imposent une certaine somme de travail à quiconque demandait soupe et asile en guise de compensation pour les services rendus. L'association obtint finalement gain de cause et le système qu'elle préconisait fut mis en vigueur en 1889. Certes, l'application du principe du "labour test" a apporté quelques résultats tangibles à l'époque; cependant, l'événement tire toute son importance du fait qu'il témoigne du climat d'une époque où des gens qui se disaient philanthropes se sont révélés comme étant surtout préoccupés de maintenir tant l'ordre social qu'ils avaient instauré que l'éthique du travail sur lequel ils l'avaient établi. Dans cette perspective, une réalité aussi pénible que celle du chômage et de la population vagabonde qu'il engendre tend à disparaître bien vite derrière l'image d'un clochard paresseux et instable qui ne peut être qu'indigent et sans travail.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Leleux, Marc. "Deux sociétés à l’épreuve du chômage. France/Belgique 1880-1939." Revue du Nord 435, no. 2 (2020): 421. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.435.0421.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Drèze, Jacques H., and Edmond Malinvaud. "Croissance et emploi : l'ambition d'une initiative européenne." Revue de l'OFCE 49, no. 2 (June 1, 1994): 247–88. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.49n1.0247.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Depuis bientôt vingt ans, le chômage européen est un problème social majeur et le signe d'une importante sous-utilisation des ressources à une époque où existent bien des besoins insatisfaits. Alors que l'emploi a crû de près de 6 % entre 1987 et 1990 dans la Communauté Européenne des douze, le taux de chômage dépasse à nouveau 10 % et s'élève. Même selon des prévisions raisonnablement optimistes (un taux de croissance de 2,5 à 3 %) le taux de chômage dépassera 10 % durant au moins quatre ou cinq ans. Cette note prend position sur les politiques de court, moyen et long terme que nous considérons comme les mieux aptes à promouvoir la croissance et l'emploi en Europe Occidentale. Nous prétendons qu'actuellement une politique budgétaire active ne paraît pas constituer un instrument adéquat pour la stabilisation économique à court terme. L'attention devrait plutôt se concentrer sur la consolidation structurelle à moyen terme des budgets, un objectif négligé durant l'expansion de la fin des années 80. Mais nous plaidons pour une stimulation monétaire, à obtenir par une forte réduction des taux d'intérêt nominaux à court terme ; nous proposons le niveau de référence zéro pour les taux d'intérêt réels à court terme, pour aussi longtemps que l'on n'observe pas clairement que la reprise est engagée. S' agissant des politiques de moyen terme, nous recommandons deux ensembles de mesures relatifs respectivement aux coûts du travail et à l'investissement. Nous notons que le chômage élevé se concentre fortement sur les travailleurs non qualifiés. De plus nous trouvons la preuve d'un désaccord croissant entre les structures par qualifications de l'offre et la demande de travail, la composition de celle-ci se modifiant vite au détriment des travailleurs non qualifiés. Cette observation justifie que l'on investisse dans l'enseignement et la formation. Nous considérons qu'elle justifie aussi des mesures visant à réduire le coût du travail non qualifié par rapport aux coûts du travail qualifié et du capital. Un élément important du coût du travail est constitué par des impôts et contributions sociales, qui entraînent un écart, particulièrement substantiel pour le travail non qualifié, entre le coût pour les employeurs et le coût d'opportunité pour la société — de 30 % à 50 % dans les pays de la Communauté. Nous prétendons que le moment est venu de réduire cet écart et nous proposons d'exempter le salaire minimum des contributions sociales à la charge des employeurs. Cela peut se faire soit en percevant de telles contributions, pour tout salaire, sur la part excédant le salaire minimum, soit en introduisant une exonération dégressive s'élevant à 100 % au niveau du salaire minimum et décroissant linéairement jusqu'à zéro au niveau double. La première modalité implique une réforme substantielle des systèmes fiscaux, car son coût direct s'élève à environ 3,2 % du PIB en moyenne dans la Communauté, avec des différences importantes suivant les pays. En revanche, le coût de la seconde modalité est plutôt de l'ordre de 1,2 % du PIB. Dans les deux cas, des ressources de remplacement doivent être trouvées pour la sécurité sociale. Une source naturelle serait l'impôt sur les émissions de CO2 qui est actuellement examiné par les pays de la Communauté (avec un rendement estimé de l'ordre de 1 à 1,3 % du PIB). Une autre source résiderait dans un relèvement des taux de la TVA. Pour la définition exacte, la mise en œuvre et le financement de cette mesure, il y a évidemment place à des mesures spécifiques aux divers pays. Les simulations économétriques faites en France et en Belgique concernant les exonérations de taxes sur le travail, doivent être considérées comme imprécises. En termes généraux elles confirment nos idées selon lesquelles il ne faut certes pas espérer un miracle, mais des gains appréciables en emploi peuvent être attendus à moyen terme, sans coût budgétaire, si notre proposition est appliquée sans timidité. A propos de l'investissement, nous reconnaissons que des capacités inutilisées limitent les perspectives immédiates d'équipe- ment des entreprises. Mais nous prétendons que des ressources inemployées peuvent être mobilisées pour des investissements riches en travail, qui auraient des rendements sociaux adéquats et contribueraient de plus à soutenir la demande globale. C'est aussi la logique de l'initiative d'Edimbourg, où les réseaux trans-euro- péens ont reçu la priorité, ainsi que les petites entreprises. Nous prétendons cependant que l'ensemble convenu à Edimbourg est insuffisant. Un programme d'investissement dont le montant correspondrait aux efforts à venir pour la consolidation structurelle des budgets ne créerait pas de tension sur les marchés du capital, tout en compensant le retard pris par les investissements publics dans la décennie passée. Nous avançons le chiffre de 250 milliards d'Ecus (soit grosso modo huit fois l'objectif d'Edimbourg) comme un but réaliste à moyen terme. Nous proposons de privilégier aussi des domaines tels que le logement pour les ménages à bas revenus, la rénovation urbaine et les transports urbains. Afin de stimuler les investissements ainsi visés, nous suggérons que l'on s'en remettre surtout aux subventions à l'emploi, en proportion du contenu en travail des projets retenus. Une telle disposition renforcerait, voire anticiperait, sur notre proposition précédente destinée à réduire les coûts du travail ; elle aurait surtout pour effet d'élargir l'ensemble des projets attractifs pour des investisseurs privés et des autorités locales. De plus un meilleur accès au marché du capital devrait être recherché grâce à la collaboration d'intermédiaires institutionnels, à l'accroissement des missions de la Banque Européenne d'Investissement, à l'extension ou à la duplication du Fonds Européen d'Investissement. Notre discussion des problèmes structurels se concentre sur les principes de base. Nous insistons d'abord sur les effets défavorables des incertitudes actuelles qui touchent non seulement certains taux d'inflation, d'intérêt et de change, mais aussi les évolutions institutionnelles dans le domaine monétaire, y compris la tentation récurrente de dévaluations compétitives. Nous ne choisissons pas un programme politique spécifique. Mais nous proclamons que réduire les incertitudes institutionnelles à propos des monnaies constitue un objectif important en lui-même. Il devrait être poursuivi activement, afin d'engager l'Europe monétaire sur une voie plus prometteuse pour l'emploi qu'un retour à des taux de change flottants libres entre les monnaies d'économies relativement petites et intégrées entre elles par d'étroits liens commerciaux. Nous examinons ensuite les finances publiques et l'Etat-provi- dence, en reconnaissant que plusieurs pays ont besoin d'une consolidation structurelle de leurs budgets et qu'il existe des éléments de déception quant aux effets des régimes sociaux. Etudiant la logique économique de l' Etat-providence, nous concluons que les réformes à réaliser devraient viser à le rendre plus svelte et plus efficace, non à le démanteler. Pour cela il faut revoir à fond l'efficacité opérationnelle et distributive des programmes existants, afin d'atteindre deux objectifs difficilement compatibles : réduire dans la plupart des pays la part des transferts sociaux dans le PIB, renforcer la protection des plus mal dotés. Les économistes devraient intensifier leur participation aux recherches destinées à relever cet important défi. Enfin, nous tirons les conséquences salariales d'une Initiative Européenne de Croissance visant à une période d'expansion soutenue, donnant la priorité à l'emploi par rapport aux salaires réels. Nous estimons qu'un schéma réaliste associe une croissance de la production de plus de 3 % l'an à une augmentation de l'emploi de plus de 1 % l'an. Cela laisse une marge d'au plus 2 % pour les salaires réels. Etant donné la présence du glissement salarial, le calcul semble conduire à des accords négociés avec des taux réels à peu près constants. Ce schéma est-il réaliste ? Nous soulevons alors la question controversée du rôle que peuvent jouer sur les salaires les poids comparés des impôts sur le capital et le travail. Nous reconnaissons que la baisse de la part des salaires au cours des années 80 a été accompagnée d'une augmentation de la part des revenus d'intérêt, qui dans de nombreux cas sont peu taxés, notamment en raison de la mobilité des capitaux et d'une concurrence fiscale entre pays. A défaut de déclarations systématiques, un prélèvement à la source uniforme au niveau européen, est le seul moyen de corriger ce déséquilibre en faveur des revenus d'intérêt. La question de savoir si un tel prélèvement est ou non désirable en lui-même de façon permanente est débattue entre spécialistes de la fiscalité. Le débat devrait être élargi pour tenir compte de ce que l'équité dans le traitement fiscal du capital et du travail pourrait contribuer de façon significative à la modération salariale, bien qu'il soit prématuré de considérer les preuves empiriques comme concluantes à cet égard. Nous espérons avoir identifié un ensemble de mesures formant un tout cohérent et avoir défini une initiative ayant la taille du problème qui nous confronte. Ces mesures ont des implications budgétaires conduisant à réallouer quelques pour cent du PIB, donc davantage qu'on l'envisage habituellement. Et elles relèvent de la responsabilité d'un vaste ensemble d'institutions qui ne sont pas engagées dans une coordination systématique de leurs politiques. De sérieux problèmes devraient ainsi être résolus pour une mise en œuvre. Nous en appelons aux responsables politiques pour qu'ils fassent preuve d'audace et de détermination en affrontant ces problèmes. Et nous en appelons aux économistes des milieux académiques pour qu'ils participent activement à la définition et à la promotion d'une initiative européenne ambitieuse.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

MINGIONE, Enzo. "Fragmentation et exclusion : la question sociale dans la phase actuelle de la transition des villes dans les sociétés industrielles avancées." Sociologie et sociétés 30, no. 1 (September 30, 2002): 69–83. http://dx.doi.org/10.7202/001507ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cet article est fondé sur une critique radicale du paradigme du marché auto-régulé et facteur de régulation sociale. On soutiendraque les relations d’échange ne peuvent avoir lieu que dans des conditions favorables que ne peut pas directement créer lemarché lui-même, mais qui sont plutôt imputables à des facteurs de coopération (association et réciprocité) constituant la basede l’enracinement social de l’économie. Ceci a deux conséquences importantes : d’une part, les différentes conditions sociales(dans le temps et dans l’espace) sont essentielles à la compréhension des modes de développement industriel ; d’autre part, les sociétés industrielles se caractérisent par des différences importantes et persistantes. L’époque fordiste a été caractérisée parun mélange de conditions où les associations étaient prédominantes tandis que l’époque actuelle se caractérise par un retourde la réciprocité ; c’est en ce sens que l’on considère que les sociétés contemporaines sont fragmentées. On fera ici une étudecomparative montrant à quel point les traits de la fragmentation se manifestent dans la production de l’exclusion sociale, c’està-dire d’un statut discriminatoire appliqué institutionnellement, venant s’ajouter à certains processus de marginalisation tenantau chômage et à la transformation des systèmes socio-démographiques et des systèmes d’emploi.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії