Добірка наукової літератури з теми "Centre-Ville historique"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Centre-Ville historique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Centre-Ville historique":

1

Crespo, Milena. "L’oeuvre d’Antonio Fernández Alba à Salamanque : la présence du moderne dans un centre historique." Apuntes. Revista de estudios sobre patrimonio cultural 30, no. 2 (December 20, 2017): 42–59. http://dx.doi.org/10.11144/javeriana.apc30-2.ldaf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’important patrimoine architectural renaissance et baroque de Salamanque constitue aujourd’hui un marqueur im­portant de son identité, reconnue patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1988. Cette reconnaissance fait fi des bouleversements connus au XXème siècle par une ville jusqu’alors conservée dans sa structure urbaine médiévale. La pratique de l’architecture menée par Antonio Fernandez Alba entre 1958 et 1990 témoigne de la recherche d’un équilibre entre la modernité et sa révision au sein d’un centre historique plus façonné par la création d’une image symbolique que par la mise en valeur effective de sa richesse comme contenu d’authenticité. Le cas de Fernandez Alba s’inscrit également dans une réflexion plus large qui a sous-tendu la pratique de l’architecture dans les centres historiques, à savoir : comment concilier les usages et fonctions de la vie moderne avec la préservation du centre historique comme contenu d’authenticité ?
2

Marchal, Hervé. "Habiter à l’ombre du centre-ville patrimonialisé." Revue des sciences sociales 71 (2024): 58–67. http://dx.doi.org/10.4000/11uxp.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article vise à comprendre pourquoi des habitants résidant au sein d’une métropole régionale française témoignent d’un sentiment de vivre dans sa première couronne. Une telle situation est d’autant plus énigmatique que les habitants concernés résident au sein de deux quartiers résidentiels pouvant être qualifiés de centraux puisque situés, sur le plan spatial, à proximité du cœur historique de la ville. Le propos cherche alors à comprendre, à partir d’entretiens individuels et de focus groups, les représentations et les sentiments des habitants qui, bien que résidant intra muros, disent habiter au sein de la périphérie.
3

Lakjaa, Abdelkader. "Oran, une ville algérienne reconquise ; Un centre historique en mutation." L'Année du Maghreb, no. IV (October 1, 2008): 441–56. http://dx.doi.org/10.4000/anneemaghreb.472.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Carrère, Jean-Paul. "Scolarisation, éducation et familles gitanes - Perpignan." Diversité 159, no. 1 (2009): 108–10. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2009.3200.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La ville de Perpignan compte une minorité importante de personnes d’origine gitane sédentarisées pour la plupart depuis plusieurs décennies et de nationalité française bien que leur nombre soit difficile à mesurer. Les estimations le plus souvent évoquées oscillent entre 4 000 et 7 000 personnes sur une population totale de 115 000 habitants. Les familles gitanes perpignanaises sont domiciliées principalement dans deux quartiers populaires de la ville : le quartier de Saint-Jacques au cœur du centre historique et le quartier du Vernet dans la banlieue nord.
5

Marceau, Renée, and Richard Pelletier. "La restauration patrimoniale de la vieille ville de Québec : le rôle des petits propriétaires." Cahiers de géographie du Québec 25, no. 64 (April 12, 2005): 87–99. http://dx.doi.org/10.7202/021507ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La restauration privée joue un rôle important dans la rénovation du centre-ville de Québec. L'enquête conduite par les auteurs auprès d'un échantillon de petits propriétaires montre que l'arrondissement historique évolue vers une restauration de prestige, tandis que les quartiers qui lui sont adjacents pratiquent une restauration spontanée plus proche des possibilités et des besoins du ménage ordinaire.
6

Harvey, Fernand. "La commémoration à Québec, 1828-2012." Les Cahiers des dix, no. 66 (April 8, 2013): 269–322. http://dx.doi.org/10.7202/1015076ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Québec possède plus d’une centaine de monuments historiques sur son territoire dont la majorité est localisée dans le Vieux-Québec ou sur la colline parlementaire. Cette analyse à la fois historique et sociographique se propose d’en dégager les grandes thématiques commémoratives. Les caractéristiques historiques de cette ville, à la fois place-forte militaire, capitale politique et centre religieux ont orienté le rapport que ses habitants entretiennent avec le passé. Deux grandes vagues de commémoration avec leurs caractéristiques politiques et esthétiques différentes ont pu être identifiées : la première autour des années 1890-1939 et la seconde, de 1980 à 2012. La réalisation de ces monuments et bustes commémoratifs comporte, par ailleurs, sa propre histoire qui reflète les intérêts convergents ou divergents des différents acteurs sociaux en cause. Parmi les caractéristiques générales qui se dégagent de l’analyse, le dualisme commémoratif est particulièrement significatif.
7

Martinière, Guy. "São Luís, capitale du Maranhão, capitale rêvée de la France équinoxiale: the dream capital of equinoctial France." História (São Paulo) 30, no. 1 (June 2011): 252–63. http://dx.doi.org/10.1590/s0101-90742011000100012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La ville de São Luís do Maranhão a été inscrite par l'UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité en décembre 1997 en raison de la qualité de l'architecture et de l'urbanisme des XVIIIème et XIXème siècles de son Centre historique. Toutefois, avant de devenir une ville portugaise des Tropiques, São Luís avait été fondée par les Français commandés par La Ravardière dès 1612. Elle fut alors, pendant trois ans, la "capitale rêvée" d'une utopie, celle de la monarchie française du roi Louis XIII. Cette monarchie n'aspirait-elle pas à créer, en Amérique du Sud, sur les côtes du Brésil, un empire outre-mer, la "France équinoxiale", comme la ville de Québec, fondée par Champlain, était devenue la capitale de la "Nouvelle France" en Amérique du Nord ? La ville de São Luís revendique aujourd'hui cet héritage et ambitionne de devenir un "carrefour des cultures" du monde.
8

Racine, Nicolas. "L’insertion internationale et la cohésion régionale : le cas de la Ville de Québec." Cahiers de géographie du Québec 47, no. 131 (February 2, 2004): 293–309. http://dx.doi.org/10.7202/007577ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La ville de Québec, deuxième en importance pour sa population dans la province du même nom, entretient des relations internationales et diplomatiques depuis la fin des années 1950 avec des partenaires d’une dizaine de pays. Or, depuis le début des années 1990, on observe une accélération de ce phénomène, qui coïncide avec l’arrivée d’un ancien diplomate à la mairie de cette ville. Ce texte propose une analyse historique du comportement international de Québec, tant envers ses partenaires étrangers que domestiques, afin de cerner le rôle de la ville-centre. En effet, le désir d’insertion internationale de la municipalité semble inciter celle-ci à rechercher des partenaires au sein de son territoire immédiat, afin d’obtenir une base représentative plus large. L’éclosion d’un tel système de gouvernance voué aux activités internationales pourrait-il favoriser une plus grande cohésion régionale?
9

Ramírez-Blanco, Julia, Millaray Lobos Garcia, Anne Querrien, Louise Hervé, and Clovis Maillet. "Défense de l’anachronisme en tant que puissance politique." Multitudes 92, no. 3 (September 21, 2023): 203–9. http://dx.doi.org/10.3917/mult.092.0203.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour les Dormeuses et les Méditateurs, l’anachronisme est placé au centre de leur discours artistique et de leur pratique vitale. En s’habillant en Grecs et en vivant en communauté à la périphérie de la ville, ils tentent d’incarner leur vision idéalisée de l’Antiquité. Par leur absence de fidélité historique, ils ouvraient également un espace d’expérimentation sociale. Ce texte soulève donc la possibilité d’utiliser l’anachronisme comme outil pour débloquer l’imagination politique et imaginer de nouveaux horizons collectifs.
10

Ribalta i Haro, Jaume, and Max Turull i Rubinat. "Ciutat i poder en el feudalisme declinant a la Catalunya baixmedieval (Diferenciació social i distribució social de l'espai urbà a Cervera, 1340-1382)." Anuario de Estudios Medievales 22, no. 1 (April 2, 2020): 79. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1992.v22.1066.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A partir de l'étude micro-historique d’une ville moyenne à l'intérieur de la Catalogne, il s'agit de Cervera, et en se basant sur l'analyse d’une source fiscale (Manifest), l'article prétend étudier le caractère et le rôle joué par une ville a l' époque féodale et, plus spécialement, pendant sa première crise générale, c'est-a-dire, pendant la deuxième moitié du XIVeme siècle. Mise à part l'application des exposés théoriques d'Hilton ainsi que de l'hypothèse de travail de Nell, le travail se base principalement sur l'étude de la structure socio-économique et professionnelle, plus spécialement celle du patriciat urbain, pour démontrer comment la ville a été la prolongation sociale et économique de la féodalité avoisinante et, au moins au niveau fonctionnel, a joué le role de centre de gestion et de commerce des environs ruraux. Au niveau socio-économique et professionnel et tout au long de la période examinée, on peut apprécier une tendance au changement. L'élite urbaine composée principalement par des commerçants évolue vers une composition plus hétérogène, dominée par un mélange de professions libérales juridiques et artisanales. Sur le plan urbanistique, on peut remarquer la formation, à partir de schémas de conception de ce que représente le prestige social, d'un centre ville où vont vivre tous les gens fortunés et qui deviendra, ainsi, la zone résidentielle de cette élite urbaine.

Дисертації з теми "Centre-Ville historique":

1

Dormaels, Mathieu. "La construction du patrimoine mondial : transformations physiques et appropriation locale dans la patrimonialisation du centre-ville historique d'Arequipa, Pérou." Thèse, Université d'Avignon, 2013. http://www.archipel.uqam.ca/5808/1/D2511.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Créé en 1972 par l'adoption de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, le patrimoine mondial a connu en 40 ans une croissance importante, qui s'est accélérée ces dernières années. D'abord le résultat de préoccupations d'experts après la Seconde Guerre mondiale, il est devenu l'élément incontournable et prestigieux d'une culture qui s'internationalise au rythme virtuel des nouvelles technologies, des flux mondiaux et de l'ère numérique. Mais il semble également représenter un ancrage de plus en plus marqué à la fois dans la matérialité des sites, toujours plus nombreux sur la célèbre liste, et dans leur unicité. Parmi l'ensemble de ces sites, les centres historiques connaissent des situations où l'inscription ajoute un niveau de complexité supplémentaire aux tensions déjà existantes et caractéristiques de ces ensembles urbains. Ainsi, la reconnaissance internationale et la hausse du tourisme ou les espoirs de développement local qu'elle paraît entraîner semblent transformer physiquement l'environnement urbain, mais aussi ses usages et sa population, entre autres. Le plus souvent, la réflexion à propos de ces sites s'intéresse donc à l'aménagement et à la gestion du site transformé, où les habitants sont un élément parmi d'autres à ordonner, avec l'objectif de préserver le site tout en profitant des retombées économiques de son exploitation touristique. Cette recherche tente au contraire d'examiner comment ces sites se transforment et comment ils deviennent du patrimoine mondial, en postulant que cette approche peut en permettre une meilleure compréhension. Elle propose en outre que ce processus de patrimonialisation n'est pas seulement le fait des autorités, mais qu'il repose aussi sur les habitants qui continuent de donner un sens à ces espaces urbains. En effet, le patrimoine est entendu ici comme une construction sociale résultant de la production de représentations par les groupes sociaux qui le revendiquent. La compréhension de ce processus de patrimonialisation nécessite donc que le chercheur débute par la mise en évidence des différentes représentations patrimoniales qui composent la signification symbolique du patrimoine. Le site choisi pour cette étude, le centre historique de la ville d'Arequipa au Pérou, répond à la volonté de se concentrer sur une région où la conception du patrimoine urbain est particulière, plus sociale et plus inclusive des habitants, et où les enjeux urbains sont exacerbés par des contrastes forts entre richesse et pauvreté, entre les centres-villes et les périphéries, entre des cultures urbaines et rurales. Parmi les différentes villes de la région dont une partie est inscrite au patrimoine mondial, Arequipa répond aux critères de faisabilité définis pour cette recherche afin d'en atteindre les objectifs. L'étude s'inscrit dans une perspective phénoménologique et propose une herméneutique de la patrimonialisation, c'est-à-dire une interprétation des représentations patrimoniales à partir de leur contexte de production, permettant de restituer les différents processus de patrimonialisation et ainsi de comprendre l'évolution des valeurs patrimoniales et des transformations qui y sont liées. Pour ce faire une méthode historico-interprétative d'analyse contextualisée des données recueillies dans les documents, par l'observation et par des entretiens, est utilisée. Cette analyse souhaite ainsi contribuer au développement des études patrimoniales en proposant une approche herméneutique qui puisse servir à d'autres travaux. Cette recherche démontre que la patrimonialisation du site du patrimoine mondial du centre historique d'Arequipa est un processus hybride, à la fois physique et symbolique, institutionnel et social, global et local. Elle met en évidence la construction de représentations patrimoniales liées à l'inscription, mais aussi la reconstruction a posteriori d'une continuité historique entre les représentations issues de différents processus de patrimonialisation. Elle montre enfin que les interventions sur l'environnement bâti sont plutôt le résultat de l'expression des valeurs patrimoniales qui lui sont attribuées que la recherche d'un état de conservation particulier. Ce travail permet aussi de dégager certains effets liés moins au site lui-même et plus à la reconnaissance en tant que patrimoine mondial. Au-delà de l'effet d'hybridation déjà évoqué, on remarque une exacerbation des caractéristiques du site, antérieures à son inscription. Par ailleurs, il semble que le lien entre patrimoine mondial et tourisme amène les autorités locales et la population à prendre en compte, dans leurs interventions, les attentes supposées des touristes qu'ils espèrent attirer. Cette mise en abyme des représentations conférerait au patrimoine mondial un caractère « métapatrimonial ». Enfin, d'autres conséquences de l'inscription semblent exister, bien qu'elles n'aient pas été confirmées par cette étude, notamment en termes économiques et fonciers. Ces effets pourraient sans doute faire l'objet d'autres études, concernant d'autres sites, pour en comprendre le rôle dans le processus de patrimonialisation. Quant au site du centre historique d'Arequipa, son évolution et sa patrimonialisation se poursuivent afin de lui permettre de continuer à correspondre à sa valeur universelle exceptionnelle. ______________________________________________________________________________
2

Peyronnie, Karine. "Le centre historique de quito : de la ville a un patrimoine de l'humanite. mutations et recomposition urbaines (1908-1996)." Paris 7, 1999. http://www.theses.fr/1999PA070018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comment un centre urbain qui, il y a un siecle constituait le principal de la ville et demeure densement peuple peut-il s'integrer dans le dynamisme d'une ville moderne tout en conservant l'essentiel de sa composition ? cette interrogation synthetise les problematiques et constitue le fil conducteur de la lecture d'une these qui expose les tentatives de coexistence d'un centre historique inscrit a l'inventaire du patrimoine mondial et d'un espace urbain demeure tres actif. Une premiere partie presente la situation evenementielle et sociogeographique des epoques charnieres du 20e siecle qui ont marque cette evolution. L'annee 1908 d'abord qui se singularise par le desenclavement de la sierra du a l'arrivee du chemin de fer de la cote et par les grands travaux d'assainissement qui marquent l'entree de quito dans les temps modernes. L'annee 1946 ensuite qui voit le debut de l'application du plan regulateur de quito sur lequel s'appuie jusqu'a ce jour l'organisation d'une large partie de l'espace urbain. Apres cette evocation sont decrits la situation, la permanence et le role de la ville ancienne qui n'est plus que le centre historique actuel dans une capitale desireuse de modernite. C'est l'occasion de placer la vocation et les activites specifiques de ce centre dans le fonctionnement de la ville de 1996. Une deuxieme partie s'attache plus etroitement aux activites dans le centre historique et a la vie de ses quartiers. Elle se nourrit de nombreuses enquetes de terrain et s'attarde plus particulierement sur l'histoire et la vie quotidienne de deux quartiers referentiels : la loma et san juan. Enfin une troisieme partie traite de l'aspect patrimonial du centre historique considere a travers les actions institutionnelles qui le prennent en charge et le restaurent ainsi que de la perception qu'en ont les quiteniens. Ce travail se conclut par le discours sur l'avenir de la ville ancienne, tenu par les responsables de la conservation et par son analyse
How can a former city-centre which, a century ago, made up the greater part of the city and which still remains densely populated, partake of the dynamism of a modern city while retaining the essential elements of its composition ? this question synthesises the problematics and serves as the main theme of this thesis which presents the attempts at co-existence between a historic centre, classified as a world heritage site, and an urban area which has stayed very active. The first section sets out the factual and socio-geographical situation at the crucial periods of the 20th century which have marked this evolution. 1908, first of all, which is noteworthy for the opening up of the sierra with the arrival of the coastal railway and the major drainage works which marked quito's entry into modem times. Then 1946 which saw the start of the application of the regulating plan for quito and on which the organisation of a large part of the urban area still depends today. After this evocation, there follow descriptions of the situation, permanence and role of the old city which today is merely the historic centre of a capital keen to modernize. It is at this stage that are discussed the vocation and the specific activities of the city centre within the framework of the life of the city in 1996. A second section is more closely concerned with the activities of the historic centre and life in its various neighbourhoods. It is based on a large number of fieldsurveys and dwells more specifically on the history and everyday life of two residential areas : la loma and san juan. Finally, a third section deals with the heritage of the historic centre, seen in terms of the various institutional actions which have led to its being taken in hand and restored ; it also treats of the way in which the inhabitants of quito see these actions. The study concludes with the pronouncements of those responsible for the restoration programme for the old city, and a analysis of them
3

Estrada, Federico. "Pouvoirs publics, commerce informel et marché du travail : étude de cas sur les transformations du centre historique à Guatemala-Ville." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0098.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le but de cette étude sur les commerçants informels du centre historique de Guatemala-Ville a été de comprendre leur organisation sociale et politique. La thèse aborde trois axes : la structure administrative municipale et son influence sur le phénomène, les logiques d´organisation et les expressions politiques des commerçants. Cette recherche qualitative s´est déroulée entre 2006 et 2011. Les principaux informateurs sont les représentants des commerçants et les fonctionnaires de la mairie de Guatemala-Ville. Les analyses nous conduisent à affirmer que les politiques publiques de la mairie instrumentalisent l´espace public afin de confronter les groupes qui occupent cette zone. Les modalités de ce commerce effacent peu à peu les frontières entre l´informel et le formel, créant ainsi une articulation dérégulée mais stable. Dans ce milieu, les logiques locales établissent la fragmentation de l´espace et le type de revendications ; la force du mouvement politique est encore en consolidation et dépend de la structure municipale. En étudiant les représentations sociales, on démontre que la catégorie du « travail » diversifie son contenu et par ce biais, la forme et le sens du travail deviennent flexibles. À la fin de cette thèse, seront identifiées trois questions majeures qui réorientent la recherche sur les secteurs informels : dans le cadre d´un État guatémaltèque faible, de quelles capacités d´intervention dispose encore la sphère publique ? Quels sont les effets produits sur le marché du travail à partir de la fusion entre le formel et l´informel ? Quel type de société peut être structuré à partir des nouvelles logiques de régulation locale ? Quels critères politiques seront à la base du renouvellement urbain ?
This doctoral study of informal merchants of the historical zone of Guatemala City was intended to comprehend their social and political organization. The analyses were achieved from three different perspectives: the public administration and its influence over the phenomenon; the social organizational logics and the political expressions being produced. It is a qualitative thesis accomplished between 2006 and 2011. The main informants represent two different groups: merchants and employees from the Guatemala City municipality. The analysis revealed that public policies from the municipality are strategically modifying the public space in order to confront the groups that occupy the zone. This type of commerce is erasing the borders of informal and formal, creating a non regular but stable activity. Local and traditional logics are fractioning the space and the political claims. The political movement is still structuring itself and it depends on the municipality. Analyzing the social representations, we prove the modifications of contents given to the category “labor”, herby the flexibility attached to the shape and sense of labor. At the conclusions, three mayor questions arise for continuing the research on informal sectors: Given a frame of a weak Guatemalan State, which are the remaining capacities of the public sphere to intervene the social orders? What are the upcoming effects of the fusing between formal and informal sectors? What type of society could it be created from these emerging new local regulations? And what are the political criteria of the urban renewal project?
4

Parra, Johanna. "Le business : une forme sociale mexicaine : ethnographie d'un marché de textile et confection au centre historique de la ville de Mexico." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0158.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'intention de cette thèse est de comprendre les raisonnements, les comportements et les actions, de certains commerçants mexicains du Centre Historique de la Ville de Mexico, qui développent des activités commerciales informelles et illégales, comme la vente sur la voie publique, la contrefaçon ou la contrebande. Je dois, par conséquent, introduire ainsi au concept sociologique du business. Celui-ci doit en effet donner les supports de l'explication du cas concret dont j'ai réalisé une ethnographie à partir d'un travail de terrain effectué entre 2005 et 2008. La compréhension de ce concept est d'une importance capitale car il s'agit de la clé d'interprétation de l'ethnographie. La sociologie du business, n'est pas seulement descriptive puisqu'elle a aussi une inspiration qui se fonde sur une question de fond sur les sociétés latino-américaines dans lesquelles nous vivons. Comme ont coutume de le faire les anthropologues, je me suis concentrée sur un cas particulier, mais je n'ai jamais cessé de penser en des questions générales sur le devenir d'autres cas. L'invention de ce concept a eu pour souci, bien que m'en tenant à un terrain particulier, de m'interroger sur d'autres cas similaires. C'est pour cela, que malgré le caractère ethnographique permanent de la thèse, elle n'a pas cessé d'avoir une perspective de sociologie générale. Le business est la manière dont on nomme tout le long de cette thèse, un ensemble mêlé d'action instrumentale rationnelle économique qui cherche à conclure une affaire, une vente, un gain, avec des comportements orientés à des normes qui obéissent à des filiations, obéissances et légitimités qui impriment des traits familiers, communautaires et paternalistes aux groupes sociaux étudiés. Autour du business, s'agglutinent d'immenses secteurs sociaux et politiques donnant lieu à une forme sociale dans laquelle l'exercice du business détermine les structures de contrôle social, de sécurité, ainsi que les normes groupales et communautaires qui régulent, ordonnent et imposent leurs hiérarchies : elles forment une forme sociale. Les individus de ce groupe social possèdent des motivations économiques de recherche pour l'optimisation de leurs bénéfices, leurs motifs de subsistance, leurs motivations d'exploitation des réseaux familiaux et communautaires. On peut dire, qu'ils possèdent de multiples motivations, qu'il n'y a pas une motivation du business, mais un carrefour de motivations entre les affaires et la subsistance, les normes groupales et l'égoïsme instrumental. Les caractéristiques constantes de ces motivations sont d'adaptation flexible et malléable suivant les circonstances que les situations leur proposent. Il s'agit d'une « débrouille » sophistiquée et complexe en changement permanent, en processus de définition, redéfinition et réélaboration. Les structures du fonctionnement du business se fondent sur les structures économiques, politiques et étatiques. Elles fonctionnent en connivence avec les pouvoirs locaux et amènent à ce que les différentes organisations sociales et les leaderships locaux développent un rôle fondamental dans le fonctionnement social mexicain
The purpose of this dissertation is the understanding of the reasoning, behaviors and actions, of some specific Mexican traders of the Historical Center of Mexico City, that develop informal and illegal commercial activities, such as sales in public spaces, piracy or smuggling. I have therefore to introduce to the sociological concept of business. It will help for the explanation of the effective case studies which I made ethnography with extensive fieldwork between 2005 and 2008 of these Mexican trading areas and populations. The understanding of this concept is very important because it constitutes the interpretation key of the ethnography. The sociology of business is not only descriptive but has also deep inspiration based on a central question related to the Latin American societies where we live. As are used to do the anthropologists, I focused on a particular case, but I never stopped thinking in general questions on the becoming of other cases. The invention of this concept has the motivation, although studying a particular fieldwork, to interrogate on other similar cases. This is why this work although the continuous ethnographic characteristic of this dissertation, has never stopped holding a general sociological perspective. The business is the way I call all along the text, a mixed set of rational instrumental economic action which seeks to set up a trade, a sale, a profit, with behaviors orientated to norms which obey to parentage, obedience and legitimacies which trace family, community and paternalistic aspects to the social groups I studied. Around business, are tied together great social and political sectors giving birth to a social form in which the exercise of business determine the structures of social control, of security, so to the group and community norms that regulate, arrange and impose their hierarchies : they form a social form. The individuals of this social group have economic motivations searching for the optimization of their profit and motivations for subsistence, their motivations to follow the rules of the family group, motivations for exploitation of family and community networks. We should say that they have multiple motivations, there is not a motivation for the business, but a crossroad of motivations between trades and subsistence, group norms and instrumental self motivated behavior. The constant characteristics of these motivations are the flexible and malleable adaptation according to the circumstances that the situations proposed to them. It deals with a complex and sophisticated « resourcefulness » in constant change, in a constant process of definition, redefinition and re-elaboration. The social form of the business is based on the economic, political and states-related structures. They are dealing in complicity with local powers and bring around to the different social organizations and the local leaderships develop a fundamental role in the Mexican social functioning
5

Sayarath, Chayphet. "Dispositifs spatiaux et évolution des villes lao, persistence des pratiques et permanence des formes : la place du centre historique et de l'habitat ancien dans la recomposition de la ville contemporaine." Phd thesis, Université Paris-Est, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01067185.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À la recherche de ses limites, de son mode de gestion et des orientations pour son développement, sans modèles et sans références claires, le nouveau développement des villes laotiennes dans de tel processus, est mal maîtrisé. Il explicite des difficultés certaines dans la construction des cadres de vie de qualité. Il met aussi en évidence la désolidarisation de la ville par rapport à ses structures primitives composées par ses racines historiques : ses habitants et leurs pratiques, ses centres anciens en tant qu'espaces hérités et référencés. À partir des années 1995 et 2000, espaces ou centres historiques sont modifiés peu à peu parallèlement à l'apparition de nouveaux quartiers, aboutissant à une recomposition spatiale, d'où la difficulté à identifier les centres historiques et à délimiter le territoire urbain lui-même. Les liens entre les villes qui se développent et leurs espaces anciens qui fonctionnaient jusqu'alors comme leurs lieux de référence, de cohérence sociale et de structuration spatiale, sont fragilisés. Les notions de centre historique et d'habitat ancien et le mode d'habiter la ville ont été, pour ainsi dire, altérés, corollairement à l'altération de la notion même de ville. La ville, son espace, ses composants sociaux, politiques et symboliques, en tant que matrice structurante et identitaire, semblent être aujourd'hui reniés ou négligés. À ce constat, développé dans la première partie de la thèse, sont apposés dans la seconde partie les regards introspectifs (dans le fondement culturel et humain qui a forgé les caractéristiques des établissements lao) et rétrospectifs (dans l'histoire et le temps de la construction spatiale) sur l'espace des villes laotiennes. Ces regards permettent de déceler la période qui s'étend entre 1975 et 1990 comme responsable des ruptures. Le redéploiement idéologique du nouveau régime, accompagné de nouveaux dispositifs spatiaux intervenus dans cette période, aurait apporté des transformations importantes dans la perception de la ville et de son histoire, dans la pratique spatiale, dans la manière de gérer et de développer la ville. En négligeant les centres historiques et leurs principes fondateurs, on néglige en même temps les facteurs pédagogiques des espaces hérités. Les pouvoirs publics et les habitants occupaient respectivement l'espace, durant cette période, pour les uns, suivant une projection idéologique de collectivisation des biens, et pour les autres, suivant une pratique d'occupation sans acte d'appropriation. Entre la période où les villes évoluaient sans trop s'écarter de leurs matrices de fondation et les moments où elles se développent dans une profonde recomposition avec difficultés et handicaps, caractérisant la période actuelle, les années 1975 et les années 1980 semblent constituer une période transitoire, illustrée par la notion de " ville absente " et par le phénomène de " squattérisation publique. "La réflexion menée dans cette recherche est de démontrer que les difficultés de la période actuelle sont liées à la période transitoire, que la stratégie de développement urbain et territorial en cours doit probablement être mise en œuvre en revisitant les expériences de ces années transitoires. Ce qui avait été négligé, telles la notion de ville comme composant hérité de l'histoire, la notion de citoyen habitant de la ville, la notion de création, de gestion et de partage des espaces, devraient probablement être replacée au cœur des préoccupations des décideurs et des habitants. Dans ce nouveau contexte régional, c'est aussi en interrogeant ses propres données endogènes ou endogénisées tout au long de l'histoire, que le Laos pourrait constituer ses modèles d'espace et de développement adaptés et durables
6

Ruiz, Margot. "Modélisation des transferts hygrothermiques à travers les parois dans un modèle de climat urbain : application aux centres-villes historiques à réhabiliter." Electronic Thesis or Diss., Toulouse, INSA, 2023. http://www.theses.fr/2023ISAT0045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments et limiter l'ilot de chaleur urbain est une priorité, en particulier dans les centres-villes historiques, composés de bâtiments peu isolés. Un des leviers d’action envisagés est l'isolation des parois. Cependant, la rénovation des parois anciennes rencontre de nombreux obstacles (technologiques, architecturaux, urbains). Ces parois ont notamment un comportement hygrothermique spécifique, qu’il convient de prendre en compte pour éviter l’apparition de pathologies et estimer correctement les déperditions énergétiques. Il est donc primordial d’intégrer les transferts hygrothermiques à travers les parois pour simuler efficacement le bâti ancien. Néanmoins, la plupart des modèles à l’échelle urbaine négligent les transferts hydriques à travers les parois.Cette thèse propose une nouvelle méthode de résolution numérique pour les transferts hygrothermiques, qui est adaptée aux différentes contraintes de la modélisation à l’échelle urbaine (résolutions spatio-temporelles, méthode numérique etc.). La validation est réalisée en deux temps : une partie numérique et une partie expérimentale. La validation numérique est effectuée par une comparaison inter-modèle, en s’appuyant sur quinze compositions de parois et trois climats. La validation expérimentale utilise les données enregistrées dans plusieurs bâtiments rénovés à partir de matériaux biosourcés et instrumentés dans le centre médiéval de la ville de Cahors.Ensuite, les transferts couplés de masse et de chaleur dans les parois sont intégrés dans le modèle de climat urbain TEB (Town Energy Balance), en utilisant la méthode développée et validée. La pertinence de cette nouvelle version de TEB pour représenter le centre-ville médiéval de Cahors est évaluée par comparaison avec des mesures in-situ. Une amélioration significative est constatée pour la simulation de l’humidité relative intérieure. L’impact des transferts d’humidité est discuté à plusieurs échelles.Finalement, la réhabilitation des parois anciennes des bâtiments du centre-ville de Cahors est étudiée à partir de plusieurs types d’isolant thermique positionnés à l’intérieur ou à l’extérieur. Ces scénarios de réhabilitation sont simulés en utilisant la version modifiée de TEB incluant les transferts d’humidité à travers les parois. Leur pertinence est comparée, vis-à-vis des enjeux énergétiques, du confort intérieur et extérieur, de la conservation du patrimoine et de la durabilité des parois. Des recommandations sont formulées en fonction du type de parois
Improving the energy efficiency of buildings and mitigating the urban heat island is a priority, particularly in historical city centres, which are composed of poorly insulated buildings. One of the levers of action envisaged is wall insulation. However, the retrofit of old walls faces numerous obstacles (technological, architectural, urban). In particular, these walls have a specific hygrothermal behavior, which needs to be taken into account to avoid the appearance of pathologies and to correctly estimate energy losses. It is therefore essential to integrate hygrothermal transfers through the walls to effectively simulate old buildings. However, most urban-scale models neglect moisture transfer through walls.This thesis proposes a new numerical method for solving hygrothermal transfers, which is adapted to the various constraints of urban-scale modeling (spatio-temporal resolutions, numerical method, etc.). Validation is carried out in two steps: a numerical part and an experimental part. Numerical validation is based on an inter-model comparison, using fifteen wall compositions and three climates. Experimental validation uses data recorded in several buildings retrofitted with bio-based materials and instrumented in the medieval city centre of Cahors.Then, coupled heat and mass transfer through walls are integrated into the TEB (Town Energy Balance) urban climate model, using the developed and validated method. The suitability of this new version of TEB to represent the medieval town center of Cahors is assessed by comparison with in-situ measurement. A significant improvement is observed when simulating indoor relative humidity. The impact of moisture transfer is discussed at several scales.Finally, the retrofit of the old walls of buildings in the city center of Cahors is studied using several types of thermal insulation positioned inside or outside. These retrofitting scenarios are simulated with the modified version of TEB, including moisture transfer through the walls. Their relevance is compared with regard to energy issues, indoor and outoor comfort, heritage conservation and wall durability. Recommendations are given according to the type of wall
7

Ferreira, Da Silva Alzilène. "O papel do centro histórico na cidade : um estudo comparitivo entre João Pessoa e Tours." Thesis, Tours, 2014. http://www.theses.fr/2014TOUR2003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une étude comparative entre les centres historiques des villes de João Pessoa, au Brésil, et Tours, en France a été menée. Le but étant de comprendre la manière dont ces centres historiques sont perçus par les personnes, notamment par les habitants. Le travail vise aussi de comprendre la valeur que les personnes vont attribuer aux vieux bâtiments après sa réhabilitation, liée à la valorisation du patrimoine culturel, qui fonctionne comme axe de sustentation des politiques urbaines. L'ethnographie réalisée dans les centres historiques a permis de constater que les deux réalités révèlent non seulement des différences, mais aussi des similitudes
A comparative study between the historic places of cities of Joao Pessoa, Brazil, and Tours, France was conducted. Our aim was to understand how these historic places are perceived by people, especially by the inhabitants. The study also aims to understand the value that the people will attribute to old buildings after his rehabilitation, related to the enhancement of cultural heritage, which functions as lifting axis of urban policies. An ethnographic analyses shows that both realities reveal not only differences but also similarities
É conspícuo, na cena contemporânea, que o patrimônio e a cultura vêm assumindo posições privilegiadas nas políticas urbanas, apresentando-se como instrumento de transformação do cariz das cidades. No entrecho dessa candente tendência ganha relevo a competitividade entre as urbes, que passam a granjear uma imagem que as tornem vendável, capazes de atrair investimentos e turistas. Nos holofotes desse tablado as cidades tornam-se notáveis protagonistas, dirigidas pelas políticas de reabilitação urbanas. Nesse enredo os centros históricos ganham visibilidade acentuada e são convertidos em palcos para a espetacularização e encenação da vida cotidiana. Imbricado a esse processo de produção de imagens recrudescem nesse cenário o fenômeno da gentrificação
8

Mangin, France. "La place du patrimoine urbain dans le développement du centre-ville de Hanoi͏̈." Paris 8, 2002. http://www.theses.fr/2002PA082102.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente étude est organisée en deux principales parties. En première partie sont abordés les fondements de la notion de patrimoine dans le contexte de Hanoi͏̈, et sa définition, entre le début du XIXe siècle (moment où des militaires français interviennent sur la Citadelle, élément urbain essentiel) et le début du XXe siècle (moment où se prépare la protection officielle par les Français de certains monuments de Hanoi͏̈). La seconde partie débute avec la publication de la première "liste des Monuments historiques" de Hanoi͏̈, en 1906, et se clôt avec celle de la dernière liste établie par les français en 1938. Si le rôle de l'Ecole française d'Extrême-Orient demeure alors essentiel, de multiples enjeux apparaissent autour des monuments (et des monuments historiques) devenus prépondérants par rapport au patrimoine urbain lors de la progression du développement de la ville. Dans la conclusion, le lien se reconstitue entre la fin des années 1930 et la période actuelle grâce à l'édition de la liste des "Vestiges classés" de Hanoi͏̈, par les Vietnamiens, de 1962 jusqu'en 1997. . .
9

Basile, Maria. "Urbanisme, management et commerce : la transposition des modèles belge et britanique de gestion de centre-ville dans les quartiers historiques des agglomérations de Gênes et de Lille." Paris 8, 2005. http://www.theses.fr/2005PA082603.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Boudreau, Mathieu. "Historique d'une forme urbaine centrale : l'évolution de la Place du marché à Shawinigan." Thèse, 2003. http://hdl.handle.net/1866/14448.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Centre-Ville historique":

1

Monsiváis, Carlos. Le Centre historique de la ville de Mexico. [Madrid]: Turner, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Duchon, Nicole. Mennecy, coup de cœur: Promenade au centre ville historique. Manchecourt: Maury Imprimeur, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Bonin, Lionel. Street names of downtown Sudbury: A historical directory = Noms de rue du centre-ville de Sudbury : un répertoire historique. Sudbury, Ont: Your Scrivener Press, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Bonin, Lionel. Street names of downtown Sudbury : a historical directory =: Noms de rue du centre-ville de Sudbury : un répertoire historique. Sudbury, Ont: Your Scrivener Press, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Marandet, Marie-Claude. La ville et le plat pays: XIIIe-XVIIIe siècles : colloque international du Centre de recherches historiques sur les sociétés méditerranéennes. Perpignan: Presses universitaires de Perpignan, 2016.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Université des sciences humaines de Strasbourg. Centre de recherches historiques sur la ville. Table ronde internationale. Enjeux et expressions de la politique municipale (XIIè-XXè siècles): Actes de la 3è Table ronde internationale du Centre de recherches historiques sur la ville. Paris: L'Harmattan, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Duchon, Nicole. Mennecy, coup de ceur: Promenade au centre ville historique. Maury Imprimeur, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Strasbourg, Université des sciences humaines de. Enjeux et expressions de la politique municipale (XIIe-XXe siècles): Actes de la 3e Table ronde internationale du Centre de recherches historiques sur la ville (Villes--histoire, culture, société). L'Harmattan, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Centre-Ville historique":

1

Dhaher, Najem. "Espaces Traditionnels Et Fonctions Contemporaines : Le Cas De La Mise En Tourisme Du Centre Historique De La Ville De Tozeur En Tunisie." In Les quartiers historiques, 149–67. Les Presses de l’Université de Laval, 2013. http://dx.doi.org/10.1515/9782763799575-010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Loret, Stéphane. "Enjeux de la mise en image des objets historiques dans la reconstruction du centre-ville de Beyrouth." In Patrimoines en situation. Constructions et usages en différents contextes urbains. Presses de l’Ifpo, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.ifpo.891.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Centre-Ville historique":

1

Behrens, Kristian, Florian Mayneris, and Marlon Seror. Répercussions socio-démographiques et retombées fiscales de la réhabilitation et de la mise en valeur du lieu historique national du Canal-de-Lachine. CIRANO, November 2023. http://dx.doi.org/10.54932/zioa9230.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude évalue l’impact de la réhabilitation du lieu historique national du Canal-de- Lachine sur les changements socio-démographiques dans les quartiers environnants. Grâce à des méthodes d’appariement par score de propension, l’analyse démontre que la réhabilitation du Canal-de-Lachine a causé des phénomènes de gentrification dans les quartiers environnants, mais uniquement sur la portion est du Canal-de-Lachine (proche du centre-ville, entre l’échangeur Turcot et le Bassin Peel). Elle a également contribué à l’augmentation des valeurs foncières dans cette zone, en raison principalement de l’accroissement du nombre de propriétés. Ces résultats résistent à de nombreux tests de robustesse. Les estimations montrent que le développement foncier associé à la réhabilitation du Canal-de-Lachine a engendré des ressources fiscales additionnelles pour la Ville de Montréal largement supérieures à l’investissement consenti par Parcs Canada pour les travaux de rénovation.
2

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.

До бібліографії