Добірка наукової літератури з теми "Cellule de transfert d'hydrates"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Cellule de transfert d'hydrates".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Cellule de transfert d'hydrates":

1

Langlois, M., M. Borel, O. Clovet, V. Justice, C. Spuccia, and M. Raux. "Cellule de coordination des flux sortants des réanimations en période de Covid-19." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 4-5 (September 2020): 327–32. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0259.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La pandémie de Covid-19 a inscrit l’hôpital au coeur d’une crise sanitaire de cinétique longue. Le système de santé a dû dans un premier temps accepter cette notion de crise déstructurante et piloter dans l’incertitude. Un des enjeux majeurs était d’éviter la saturation du système, notamment l’accessibilité à la réanimation. À la demande de la cellule de crise du groupe hospitalier AP–HPSorbonne Université, l’équipe Dynamo a dû apporter des propositions permettant de libérer des places en réanimation. C’était la stratégie retenue pour éviter une mise en tension de l’hôpital. La cellule Dynamo, avec l’accord du directeur médical de crise, a ouvert un flux entre les réanimations expertes et des unités créées de novo (publiques et privées). Cette équipe est le fruit d’une préparation conjointe entre le département médico-universitaire DREAM et le service médical du RAID. Elle a permis d’organiser et d’effectuer dans de bonnes conditions sanitaires et sécuritaires le transfert d’une centaine de patients entre les réanimations d’Îlede- France. L’objectif était une répartition cohérente pour maintenir une capacité d’accueil dans les réanimations les plus spécialisées et impactées par l’intensité des soins. Pour cela, la cellule Dynamo a défini des critères médicaux de patients éligibles au transfert. La méthodologie utilisait quatre boucles indépendantes : le service demandeur, l’équipe de transfert, le vecteur de transfert et le service receveur. Cette organisation a offert agilité et autonomie. Nous publions ce retour d’expérience pour partager les bases méthodologiques et humaines de notre organisation afin d’inspirer d’autres cellules innovantes en cas de situations sanitaires exceptionnelles.
2

Taillandier, Daniel. "Contrôle des voies métaboliques par les enzymes E3 ligases : une opportunité de ciblage thérapeutique." Biologie Aujourd’hui 215, no. 1-2 (2021): 45–57. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2021006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis sa découverte, le Système Ubiquitine Protéasome (UPS) est reconnu pour son rôle majeur dans le contrôle de la plupart des voies métaboliques de la cellule. Outre son rôle primordial dans la dégradation des protéines, il intervient aussi dans l’adressage, la signalisation ou la réparation de l’ADN, ce qui en fait un acteur incontournable de l’homéostasie cellulaire. Bien que d’autres systèmes de contrôles existent dans la cellule, l’UPS est souvent considéré comme le chef d’orchestre. Au vu de son importance, toute dérégulation de l’UPS entraîne des désordres plus ou moins sévères pour la cellule et donc l’organisme. De fait, l’UPS est impliqué dans de nombreuses pathologies (cancer, maladie d’Alzheimer, de Huntington, etc.). L’UPS est composé de plus de 1000 protéines différentes dont les combinaisons permettent le ciblage fin de virtuellement toutes les protéines de l’organisme. L’UPS fait appel à une cascade enzymatique (E1, 2 isoformes ; E2 > 35 isoformes ; E3 > 800 isoformes) qui permet le transfert de l’ubiquitine, une petite protéine de 8,5 kDa, sur la protéine à cibler soit pour sa dégradation, soit pour modifier son activité. Ce signal d’ubiquitinylation est réversible et de nombreuses déubiquitinylases (DUB, ∼ 80 isoformes) jouent aussi un rôle important. Les enzymes E3 sont les plus nombreuses et leur fonction est de reconnaître la protéine cible, ce qui en fait des acteurs importants dans la spécificité d’action de l’UPS. La nature même des E3 et la complexité de leurs interactions avec différents partenaires offrent un champ d’investigation très large et donc des potentialités importantes pour le développement d’approches thérapeutiques. Sans être exhaustive, cette revue illustre les différentes stratégies ayant déjà été mises en œuvre pour lutter contre différentes pathologies (à l’exclusion des infections bactériennes ou virales).
3

Bagnis, C., C. Chabannon, and P. Mannoni. "Transfert de gènes dans les cellules hématopoïétiques : obscur objet du désir de voir et de manipuler la vraie cellule souche ?" médecine/sciences 12, no. 1 (1996): 6060–3. http://dx.doi.org/10.4267/10608/604.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Dupuis, O., P. Gaucherand, and G. Mellier. "Organisation de la cellule des transferts périnatals et taux de transfert périnatal en 2003 et 2004 dans la région Rhône-Alpes." La Revue Sage-Femme 5, no. 6 (December 2006): 317–25. http://dx.doi.org/10.1016/s1637-4088(06)76068-0.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Dupuis, O., P. Gaucherand, G. Mellier, and G. Mellier. "Organisation de la cellule des transferts périnatals et taux de transfert périnatal en 2003 et 2004 dans la région Rhône-Alpes." Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 35, no. 7 (November 2006): 702–10. http://dx.doi.org/10.1016/s0368-2315(06)76467-5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Coqueugniot, Hélène. "Une expérience de dépôt de brevet et de mise en place d’une cellule de transfert au sein d’une équipe de recherche en anthropologie." Mélanges de la Casa de Velázquez, no. 46-1 (April 15, 2016): 281–86. http://dx.doi.org/10.4000/mcv.7024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

VIGNON, X., Y. HEYMAN, P. CHAVATTE-PALMER, and J. P. RENARD. "Biotechnologies de la reproduction : le clonage des animaux d’élevage." INRAE Productions Animales 21, no. 1 (March 20, 2008): 33–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3373.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La reproduction d’espèces domestiques par clonage remonte à plus de 20 ans. Les premières techniques reposent sur la bissection d’embryons puis sur l’usage de cellules embryonnaires pour générer des animaux clonés par transfert de noyau. Avec l’apparition du clonage somatique, qui permet la préservation et l’obtention de descendants de génotypes de haute valeur, l’intérêt pour cette technologie s’est considérablement accru. Un retour sur ces 20 dernières années montre comment l’INRA s’est impliqué dans la mise au point méthodologique du clonage animal et a acquis une expertise reconnue, non seulement dans la production et l’analyse de clones d’animaux domestiques, mais également dans l’étude du rôle des altérations génétiques et épigénétiques dans le développement embryonnaire, foetal et postnatal chez ces animaux. Le clonage reste en effet peu efficace pour la production d’individus viables en comparaison d’autres techniques de reproduction assistée. Une meilleure compréhension de la reprogrammation épigénétique des noyaux de cellules somatiques et de ses effets sur le déroulement des gestations est nécessaire pour rendre cette technologie éthiquement et économiquement acceptable. L’acceptation des produits de clones dans l’alimentation dépend maintenant de l’approbation des agences d’évaluation. Celle-ci est basée sur l’acquisition de données scientifiques concernant la sécurité et l’équivalence des produits avec ceux qui sont issus d’animaux reproduits par fécondation. Cette synthèse fait le point sur les principales connaissances fondamentales sur le clonage somatique, depuis la cellule donneuse, jusqu’au descendant cloné, et leurs liens avec la santé, la viabilité, les caractéristiques quantitatives et de reproduction des individus clonés.
8

Dupuis, O., A. Arsalane, C. Dupont, M. Janvier, N. Laurenceau, I. Louzas, M. Mikala, et al. "Évaluation de l'algorithme de prise en charge des appels pour menace d'accouchement prématuré utilisé par la cellule de transfert périnatal de la région Rhône-Alpes." Gynécologie Obstétrique & Fertilité 32, no. 4 (April 2004): 285–92. http://dx.doi.org/10.1016/j.gyobfe.2004.02.007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Qiu, Yang, Soizic Lacampagne, Marie Mirabel, Martine Mietton-Peuchot, and Rémy Ghidossi. "Quantification et identification des phénomènes de transfert d’oxygène au-travers des barriques." IVES Technical Reviews, vine and wine, March 31, 2022. http://dx.doi.org/10.20870/ives-tr.2022.5449.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De par les propriétés physiques et chimiques particulières du bois de chêne, une barrique est le siège de phénomènes de transfert très complexes. Grâce au développement d'un perméamètre gaz/liquide innovant, les flux d’oxygène de part et d’autre de la cellule ont été mesurés et un bilan matière complet sur la barrique a pu être réalisé. Au cours de ce travail de thèse, il a été démontré que le transfert d'oxygène se fait essentiellement à l'inter-douelle dans les zones de faibles pressions et le phénomène de désorption est prépondérant dans l'apport total d'oxygène.
10

Sahli, Youcef, Bariza Zitouni, and Hocine Benmoussa. "Etude numérique tridimensionnelle de l'effet de la température d'entrée des gaz sur la production de chaleur dans une pile à combustible SOFC planaire." Journal of Renewable Energies 21, no. 2 (June 30, 2018). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i2.680.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objet de ce travail est l'étude numérique tridimensionnelle et stationnaire du phénomène de transfert de chaleur dans les piles à combustible à oxyde solide (SOFC) planaires à anode supportée, tout en s'intéressant particulièrement à la production de chaleur produite par la cellule. La chaleur est supposée produite essentiellement par la perte ohmique qui est due à l'effet de Joule et la surtension d'activation qui est provoqué par les différentes réactions chimiques produites dans les deux électrodes de la cellule. Les résultats sont obtenus à partir d'un programme en langage fortran réalisé localement, qui se base sur la méthode des différences finies dans un environnement tridimensionnel. De l'analyse des résultats obtenus, il est apparu que le modèle développé localement pour l'étude thermique des piles SOFC nous a permis de comprendre l'effet de la température d'entrée des deux gaz réactifs (Hydrogène et Air) sur la distribution de la température, et la localisation des températures maximales dans la cellule SOFC planaire.

Дисертації з теми "Cellule de transfert d'hydrates":

1

Abdallah, Mohamad. "Caractérisation multi-échelles des hydrates de gaz formés en présence d'additifs anti-agglomérants." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0048.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le cadre de la production pétrolière, la formation d’hydrates de gaz peut conduire à la formation de dépôts, au bouchage des lignes et à l’interruption de la production du pétrole et/ou du gaz. La formation d’hydrate peut donc avoir un impact économique fort. Pour assurer la production sans risque d’arrêt de production, différentes stratégies sont adoptées. Une stratégie courante implique la production hors zone hydrates par injection d’additifs thermodynamiques (THIs) par exemple. Cependant, le déplacement des conditions de stabilité des hydrates par les THIs nécessitent l’injection de doses massives d’additif avec un coût environnemental et économique élevés. Une autre stratégie de production, en zone hydrate, consiste à injecter des additifs dits à faible doses (LDHI) : les inhibiteurs cinétiques (KHIs) ou les anti-agglomérants (AAs). Pour les champs pétroliers sous-marins profonds (deep offshore), seule l’injection d’additifs anti-agglomérants (AAs) est pertinente. Ces additifs ne bloquent pas la formation des hydrates mais évitent leur agglomération et dispersent les cristaux formés dans les fluides de production. Le développement des AAs et la validation de leurs applications sur des champs de production nécessitent une investigation approfondie de leurs impacts sur les systèmes réels de production (dispersion des cristaux dans les conduites, la taille des cristaux dans la phase continue, la transportabilité des suspensions, etc…).êPour apporter une meilleure compréhension de l’impact des additifs anti-agglomérants commerciaux (AAs) sur la formation d’hydrates une approche pluridisciplinaire et multi-échelles a été adoptée. La formation d’hydrates de gaz naturel a tout d’abord été réalisée au laboratoire en reproduisant les conditions de production pétrolière avec des systèmes industriels dans des conditions opérationnelles avec trois AA différents. À l’échelle macroscopique, les suspensions de cristaux réalisées sous agitation dans les réacteurs mettent en évidence des effets dépendants de l’AA utilisé. Ils impactent différemment la cinétique de formation des hydrates, le taux et la vitesse de croissance des cristaux ainsi que leur état de dispersion. Sans agitation, ces additifs AAs affectent la morphologie et contrôlent la croissance des cristaux et la phase dans laquelle ils vont croître. Ensuite, une cellule de transfert d’hydrates a été conçue pour prélever des échantillons de suspensions d’hydrates formés dans les réacteurs dans des conditions proches de la réalité industrielle (avec agitation, pression élevée, faible température). Les suspensions d’hydrates transférées ont ensuite été analysées par microtomographie à rayons X à l’aide d’une méthode développée au cours de ce travail. À l’échelle microscopique, l’état de dispersion des grains d’hydrates a été évalué pour l’ensemble des échantillons transférés et des informations ont été obtenues sur la taille des grains d’hydrates dispersés, leur forme et leur sédimentation dans la phase organique. À l’échelle moléculaire des analyses in-situ ont été réalisées par spectroscopie Raman sur des hydrates de méthane formés en présence des additifs AA. Ces essais ont mis en évidence la distribution des hydrates dans les phases organiques (gaz et condensat). Les observations par microscopie optique révèlent des morphologies d’hydrates comparables à celles obtenues en présence des additifs AAs dans les réacteurs
In the context of oil production, the formation of gas hydrates can lead to the formation of deposits, the clogging of lines and the interruption of oil and/or gas production. Hydrate formation can therefore have a strong economic impact. To ensure production without the risk of production shutdown, different strategies are adopted. A common strategy involves the production outside the hydrate zone by injection of thermodynamic additives (THIs), for example. However, the displacement of hydrate stability conditions by THIs requires the injection of massive doses of additive with high environmental and economic costs. Another production strategy, in the hydrate zone, consists of injecting so-called low dose inhibitors (LDHI): kinetic inhibitors (KHIs) or anti-agglomerant additives (AAs). For deep offshore oil fields, only the injection of AAs is relevant. These additives do not block the formation of hydrates but prevent their agglomeration and disperse the crystals formed in the production fluids. The development of AAs and the validation of their applications on production fields require an in-depth investigation of their impacts on real production systems (dispersion of crystals in pipes, the size of crystals in the continuous phase, the transportability of slurries, etc…).êTo provide a better understanding of the impact of commercial AAs on the formation of hydrates, a multidisciplinary and multi-scale approach was adopted. The formation of natural gas hydrates was first carried out in the laboratory by reproducing oil production conditions with industrial systems under operational conditions with three different AAs. On the macroscopic scale, the slurries of crystals produced under stirring in the reactors highlight effects dependent on the AA used. They impact differently the kinetics of hydrate formation, the rate and speed of crystal growth as well as their state of dispersion. Without stirring, these AAs additives affect the morphology and control the growth of crystals and the phase in which they will grow. A hydrate transfer cell was then designed to sample of hydrate slurries formed in the reactors under conditions close to industrial reality (with stirring, high pressure, low temperature). The transferred hydrate slurries were then analyzed by X-ray microtomography using a method developed during this work. On the microscopic scale, the state of dispersion of the hydrate grains was assessed for all transferred samples and information was obtained on the size of the dispersed hydrate grains, their shape and their sedimentation in the organic phase. At the molecular scale, in-situ analyzes were carried out by Raman spectroscopy on methane hydrates formed in the presence of the three AA additives. These tests highlighted the distribution of hydrates in the organic phases (gas and condensate). Observations by optical microscopy reveal hydrate morphologies comparable to those obtained in the presence of AAs additives in the reactors
2

Rudnicka, Dominika. "Mécanismes de la replication et du transfert de cellule à cellule du VIH." Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA077160.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les lymphocytes T sont les cibles privilégiées de la réplication du VIH-1. Ce virus détourne la machinerie cellulaire pour s'assurer l'infection efficace de son hôte. J'ai étudié les processus de réplication du VIH-1 et de sa transmission entre cellules T. J'ai observé simultanément différents modes de transmission virale directe entre cellules T comme la synapse virologique, le filopode ou la polysynapse, structure nouvellement caractérisée qui associe une cellule infectée à plusieurs cibles en même temps. J'ai quantifié précisément ces différentes modes de contact et leur importance. Mes observations aboutissent à proposer la synapse virale et la polysynapse comme principales voies de transmission du VIH. L'interface entre virus et cellules cibles est au cœur de mon travail de recherche. J'ai caractérisé les modifications du cytosquelette d'actine induites par le virus au niveau des cellules T. La protéine Nef se révèle ici comme un des inducteurs majeurs de ces réarrangements. Sous son impulsion, de profonds changements s'enclenchent : réduction de motilité cellulaire, diminution des replis membranaires de type « ruffles » et augmentation des filopodes. J'ai également étudie le rôle des Rhô GTPases Racl, 2 et Cdc42 ainsi que la GTPase dynamin 2 lors de la transmission virale directe de cellule à cellule et via des virions libres. Ces protéines responsables du remodelage du cytosquelette peuvent être considérées comme des cibles privilégiées du virus pour détourner des fonctions cellulaires majeures. Mes études révèlent et caractérisent quelques traits des interactions complexes entre le VIH et les cellules cibles
T lymphocytes are the main target cells for active HIV-1 replication. The virus subverts the cellular machineries to ensure the most efficient infection of the host. I studied the process of HIV-1 replication and intercellular spread in T cells. I visualized the simultaneous existence of different mechanisms of viral transmission between T lymphocytes, such as virological synapses (VS), filopodia, and by newly characterized polysynapses, structures formed between one infected cell and multiple adjacent recipients. I quantified further these diverse modes of contact and studied their relative importance in mediating new target infection. I observed that viral transfer mainly occurs across VS and through polysynapses. I investigated the interplay between the virus and its host cell upon infection. I showed that the virus modulates the physiology of T cells. This is, at least partially, due to the interactions of HIV with the cell cytoskeleton. The viral protein Nef appears as an important modulator of actin cytoskeleton remodeling. It mediates profound changes within the cells, reducing their motility and ability to undergo membrane ruffling, inducing at the same time the formation of filopodia. I also identified Rhô GTPases Racl, 2 and Cdc42 as well as GTPase dynamin2 as possible partners of HIV in mediating free viral infection and cell-cell spread. These regulators of actin cytoskeleton remodeling are likely targets for the virus to get the control over important cellular functions involving actin plasticity. The research presented here allowed to better characterize the means of HIV cell-to-cell spread and the modulation of the cellular biology by the viral infection
3

Caicedo, Andrès. "Communication cellule-cellule : transfert de mitochondries provenant des cellules souches/stromales mesenchymateuses (CSM) vers des cellules cancereuses." Thesis, Montpellier 1, 2013. http://www.theses.fr/2013MON1T036.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au début de ma thèse, je me suis intéressé aux processus qui sous-tendent la communication cellulaire et plus spécifiquement les interactions cellule-cellule. Pourquoi une cellule établit-elle un contact spécifique avec une autre cellule ? Comment les cellules répondent-elles à cette interaction et quels en sont les effets ? J'ai utilisé comme modèle d'étude l'interaction entre les cellules souches/stromales mésenchymateuses (CSM) et des lignées de cancer du sein. L'objectif de mon travail a été d'analyser les mécanismes de ces interactions entre CSM et cellules cancéreuses et d'en évaluer les effets sur les fonctions des cellules cancéreuses. En effet, des mécanismes de recrutement des CSM aux sites tumoraux ont été décrits avec des effets sur la progression tumorale, ce qui ouvre par ailleurs des perspectives pour de nouvelles approches thérapeutiques. J'ai tout d'abord développé un système expérimental de microscopie confocale en temps réel pour observer le type d'interaction qui est produit entre les CSM humaines et les cellules de carcinomes mammaires MDA-MB-231 et MCF7. J'ai constaté la formation dynamique de structures tubulaires entre les deux types cellulaires et, de façon surprenante, le passage des mitochondries des CSM vers les cellules cancéreuses. En un deuxième temps, j'ai utilisé un système d'invasion dans une matrice 3D de collagène, que nous avons adapté à la coculture, afin d'observer les effets de l'interaction des MDA-MB-231 avec les CSM. En accord avec la littérature, nous avons constaté une augmentation du pouvoir invasif des cellules cancéreuses, effet qui pouvait être lié au transfert des mitochondries provenant des CSM. Pour répondre à cette question, j'ai mis au point un protocole pour transférer spécifiquement des mitochondries, isolées à partir de cellules, vers d'autres cellules. Ce protocole, exploité dans ce manuscrit pour le transfert de mitochondries de CSM vers les cellules cancéreuses MDA-MB-231, peut être transposé à d'autres types cellulaires et fait l'objet d'une demande de brevet. Nos données indiquent que l'acquisition de mitochondries de CSM par les cellules cancéreuses modifie leurs propriétés fonctionnelles et augmente leur capacité de prolifération et d'invasion. Concernant leur activité métabolique, on observe une augmentation de leur respiration mitochondriale et de leur production d'ATP. Nos données préliminaires suggèrent aussi une augmentation de l'expression transcriptionnelle d'enzymes impliquées dans la synthèse des lipides et l'oxydation des acides gras. Ces données, générées grâce au protocole de transfert artificiel de mitochondries mis au point, montrent pour la première fois que les mitochondries des CSM peuvent majorer certaines propriétés cellulaires liées à la progression tumorale, comme la prolifération et l'invasion, et contribuer à une reprogrammation métabolique des cellules cancéreuses. Elles s'intègrent au rôle proposé par la communauté scientifique pour les CSM dans le microenvironnement tumoral. La technique de transfert artificiel de mitochondries nous permettra de répondre à d'autres questions restées ouvertes, comme le rôle possible des mitochondries des CSM dans les résistances développées par les tumeurs vis-à-vis des agents anti-cancéreux. Le protocole de transfert de mitochondries développé au laboratoire constitue une technique de choix et offre de nombreux avantages comparativement à d'autres techniques comme la micro-injection et la génération des hybrides cytoplasmiques. Sa mise en œuvre est en effet simple et reproductible et permet de traiter une grande quantité de cellules. Cette méthode permet d'envisager de nombreuses perspectives et applications dans le domaine de la reprogrammation métabolique, comme par exemple de restaurer les capacités d'une cellule dysfonctionnelle par le transfert de mitochondries issues d'une cellule saine et « métaboliquement active »
At the beginning of my thesis, I was interested in the process involved in cell communication, more specifically in cell-to-cell interactions. Why does a cell specifically establish contacts with another one, how do cells respond to these interactions and what are the effects? As a model to answer these questions, I studied the interactions between MSCs and two breast cancer cell lines. The study of the communications between MSCs and tumor cells is an alternative to explore and understand tumor progression. MSC recruitment to the tumor is shown to favor the progression of the disease. The mechanisms of this dialogue are multiple and are the object of a great number of studies that aim at finding new therapeutic approaches. The objective of this work was to analyze the interactions between MSCs and cancer cells and evaluate the potential effects of this communication in tumor progression. First, I developed an experimental system of real time confocal microscopy in order to observe the interaction produced between MSCs and the breast carcinoma MDA-MB-231 and MCF-7 cells. I noticed the dynamic formation of tubular structures between the two different cell types and, surprisingly, the passage of mitochondria from MSCs to the cancer cells. Second, we used a 3D system of cell invasion in a collagen matrix, which we adapted for the coculture, in order to observe the effects of the interactions between the MDA-MB-231 and MSCs. In agreement with the literature, we observed an increase in the migratory potential of the cancer cells, an effect that could be linked to the transfer of mitochondria from MSCs to the cancer cells. To answer this question, I set up a protocol to specifically transfer to the cancer cells mitochondria isolated from the MSCs and test directly the functional consequences for the cancer cells. This protocol can be used to transfer mitochondria, not only from MSCs but also from other cells. This method is currently submitted to a patent process. Our results show that the transfer of MSC mitochondria to the cancer cells modifies cancer cells functional properties and increase their invasive and proliferative capacities. Concerning the metabolic activity, we noticed an increase in mitochondrial respiration and ATP production. We also observed an increase in the transcription level of enzymes related to the lipid synthesis and fatty acid oxidation. The results generated with this new protocol of mitochondria transfer show, for the first time, that mitochondria originating from MSCs can improve cellular capacities linked to the tumor progression. The role proposed by the scientific community for the interactions of MSCs with the tumor cells fits with the data generated in our work. Several questions remain open. In particular, could the transfer of mitochondria from MSCs to the cancer cells contribute to the acquisition of resistance to anti-cancer agents observed in patients? The protocol of transfer of mitochondria that we developed in the laboratory is a technique of choice and offers many advantages over other techniques such as microinjection and cytoplasmic hybrids; its implementation is simple and reproducible and can target large numbers of cells. This method opens numerous perspectives and potential applications such as the study of metabolic reprogramming. Thus, we could consider restoring the activity of dysfunctional cells by transferring mitochondria from “metabolically active” or healthy cells. In the long term, one of the applications could be transferring healthy or genetically modified mitochondria to zygotes carrying mitochondrial DNA mutations, in order to treat pathologies like infertility, neuro-degenerative diseases, cancer and premature aging
4

Ariana, Mohsen. "Simulation numérique de transfert de masse dans une cellule d'électrolyse d'aluminium." Thèse, Université de Sherbrooke, 2015. http://hdl.handle.net/11143/6852.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract : The harsh conditions of electrolytic bath in aluminium electrolysis cell have been an obstacle against the understanding of mass transfer that is at the origin of the aluminium production process. This knowledge is of great importance due to the impact that it could have on the functional parameters of the cell like current efficiency. Numerical modelling is a way to overcome the difficulties and to shed light over the hidden aspects of the electrochemical process. The electrolyte typically used in an aluminum electrolysis cell is composed of different ions moving in the electromagnetic field generated by the high intensity current needed for this industrial application. The behaviour of these ions is under the influence of concentration gradients (diffusion) and depends also on other phenomena in the cell like bath flow (convection) and electric field (migration). In this study, the coupling between these fields is treated for 1D and 2D models of the cell. The relative importance of migration and diffusion are compared for two different categories of electroactive and electroinactive ions in a transient model. For both categories of ions, migration is the dominant form of mass transfer in the very first stages of electrochemical process. However, diffusion becomes the dominant mechanism of mass transfer for electroactive ions in developed boundary layers. In 2D model, there is a concentration gradient between interelectrode and near sidewalls region. Consequently, there is a diffusion of ions in and out of the interelectrode space to diminish the depletion or overconcentration of certain electroactive ions like Al[subscript 2]OF[subscript 6][superscript -2] and AlF[subscript 4][superscript -] at the electrodes. Furthermore, the impact of convection and bath equilibrium in addition to a more suitable mass transfer model has been studied on a parallel plate electrodes reactor. Finally, an open source library is developed and built on OpenFoam (an open source C++ CFD platform) that is capable of solving mass transfer equations for different models. The description and findings of this thesis will shed light on the mass transfer mechanisms in both bulk region and boundary layers, and can be used for further studies in this field.
Résumé : L’étude des mécanismes de transfert de masse des ions dans le bain électrolytique dans une cellule d’électrolyse d’aluminium se heurte aux conditions sévères qui y sont rencontrées : haute température, milieu corrosif, etc. Cependant, il est important de connaitre ces mécanismes de transfert en raison de leurs grands impacts sur les paramètres indicatifs du procédé d’électrolyse, par exemple l’efficacité du courant. Le calcul numérique est une façon de surmonter ces difficultés et d’éclairer les aspects moins connus du procédé de production d’aluminium. L’électrolyte utilisé pour l’électrolyse est composé par différents ions qui se déplacent dans un champ électromagnétique. Ce dernier est généré par le courant électrique intense qui passe par la couche d’aluminium et le bain. Le comportement dynamique des ions est sujet à leur gradient de concentration (la diffusion), à l’écoulement du bain (la convection) et au champ électrique (la migration). Dans le cadre de cette étude, le mouvement des ions est analysé et l’importance relative de la diffusion et de la migration est comparée en régime transitoire pour deux classes d’espèces électroactives et non-électroactives. Pour ces deux types d’espèces, on observe que la migration est le mécanisme dominant de transfert de masse dès les premières phases de l’électrolyse. Cependant, la diffusion devient graduellement le mécanisme le plus important aux électrodes pour des espèces électroactives comme Al[indice inférieur 2]OF[indice inférieur 6][indice supérieur -2] et AlF[indice inférieur 4][indice supérieur -]. Le champ électrique et le champ de concentration ont été simulés à partir d’un modèle 2-D. Les résultats montrent qu’il y a un gradient de concentration entre l’espace inter-électrodes et la région proche de la couche de gelée. Par conséquent, il y a diffusion des espèces entre ces deux régions qui vient diminuer le gradient de concentration et ainsi éviter l’épuisement des ions Al[indice inférieur 2]OF[indice inférieur 6][indice supérieur -2] ou la surconcentration des ions AlF[indice inférieur 4][indice supérieur -]. En outre, un code libre a été développé et implémenté sur OpenFOAM (une plateforme libre de librairies C++). Ce code est capable de résoudre simultanément les équations du champ électrique, du transfert de masse et de Navier-Stokes. Les principaux apports de cette thèse, tel que les modèles et résultats obtenus, peuvent éclairer les mécanismes de transfert de masse dans le bain et aux électrodes et ainsi améliorer leur compréhension.
5

AULIAC, PIERRE. "Biosynthese et transfert du cholesterol dans la cellule hepatique du rat." Paris 6, 1989. http://www.theses.fr/1989PA066017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Suite a l'etude in vitro des echanges du cholesterol entre les differentes membranes endoplasmiques, deux hypotheses ont ete etudiees en ce qui concerne les processus de transfert: les molecules de cholesterol seraient transferees par des sterol carrier proteins specifiques; le transfert serait direct par collision. Contact d'un type de structure a l'autre
6

Ramousse, Julien. "Transferts couplés masse-charge-chaleur dans une cellule de pile à combustible à membrane polymère." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2005. http://www.theses.fr/2005INPL098N.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La compréhension et la description des phénomènes couplés de transport de masse, de charge et de chaleur dans le cœur de pile sont primordiales pour l'analyse du comportement électrique du système. Le modèle présenté ici a pour objectif de décrire les performances électriques d'une pile PEMFC en fonction des conditions fluidiques et thermiques de fonctionnement. L'hydratation de la membrane et la répartition de l'eau dans la cellule sont estimées à l'aide de simulations couplées du transport de matière dans l'épaisseur de la cellule et dans les canaux d'alimentation internes aux plaques bipolaires. Un modèle microscopique de type Gas Diffusion Electrode a été mis en place pour décrire les phénomènes de transfert de charges aux électrodes. Complétée par l'étude du transfert de chaleur dans le cœur de pile, cette modélisation permet notamment de distinguer les conditions et les sites préférentiels de condensation de la vapeur d'eau. Une campagne de mesures de la conductivité thermique effective des feutres de carbone utilisés en pile en tant que diffuseur poreux a également été réalisée. La valeur de ce paramètre, bien qu'essentielle pour l'étude des transferts thermiques, est encore source de discussions du fait de la forte anisotropie thermique du milieu
Understanding and modelling of coupled mass, charges and heat transfers phenomena are fundamental to analyse the electrical behaviour of the system. The aim of the present model is to describe electrical performances of a PEFMC according to the fluidic and thermal operating conditions. The water content of the membrane and the water distribution in the single cell are estimated according to the coupled simulations of mass transport in the thickness of the single cell and in the feeding channels of the bipolar plates. A microscopic model of a Gas Diffusion Electrode is built up to describe charges transfer phenomena occurring at the electrodes. Completed by a study of heat transfer in the Membrane Electrode Assembly, conditions and preferential sites of water vapour condensation can be highlighted. A set of measurements of the effective thermal conductivity of carbon felts used in fuel cells as porous backing layers have also been performed. Although the value of this parameter is essential for the study of heat transfer, it is still under investigation because of the strong thermal anisotropy of the medium
7

BEZERRA, CAVALCANTI ELIANE. "Transfert de matiere aux electrodes d'une cellule combinant ecoulement force et rotation." Rennes 1, 1997. http://www.theses.fr/1997REN10126.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La these se rapporte a l'etude experimentale du transfert de matiere entre un liquide et les surfaces d'une paire de disques paralleles. L'un des disques peut etre mis en rotation, l'autre restant fixe ; l'ecoulement du liquide peut etre force, et la paire de disques peut appartenir a un ensemble de paires identiques disposees en serie dans un conteneur cylindrique. La connaissance des performances en transfert de matiere de telles geometries aurait son utilite dans la conception de reacteurs electrochimiques. L'etude comporte quatre etapes qui se rapportent, respectivement, a une situation hydrodynamique differente et chaque fois un peu plus complexe. C'est ainsi que l'on etudie l'influence, sur le transfert de matiere, de la rotation de l'un des disques dans un espace cylindrique ferme, de l'ecoulement radial force divergent ou convergent entre deux disques fixes paralleles, de l'ecoulement radial force, successivement divergent et convergent, dans un ensemble vertical de paires identiques de disques et d'anneaux alternes, et placees dans un conteneur cylindrique, et enfin de la combinaison de l'ecoulement force et de la rotation conjointe de l'ensemble des disques. Dans chaque etape, on fait varier les parametres experimentaux, dont les parametres geometriques, de maniere a faire apparaitre leur influence sur le transfert de matiere entre le liquide et la surface consideree sur le disque ou sur l'anneau. Si la majorite des mesures sont de type global, quelques etudes locales ont aussi ete effectuees, d'une part pour atteindre le frottement local au niveau du disque fixe de l'espace cylindrique ferme, d'autre part pour avoir des distributions de coefficients locaux de transfert de matiere au niveau des deux disques du systeme qui met en jeu un ecoulement force entre disques fixes paralleles. Les coefficients de transfert de matiere sont mesures par une methode electrochimique. Les resultats sont presentes et discutes sous la forme de correlations empiriques entre nombres adimensionnels. La comparaison graphique avec d'autres resultats de la litterature souligne le caractere clarificateur et complementaire des resultats obtenus dans la these.
8

Movassagh, Mojgan. "Optimisation du transfert de genes a l'aide de retrovirus recombinants dans les progeniteurs hematopoietiques et les cellules dendritiques chez l'homme." Paris 11, 1998. http://www.theses.fr/1998PA114811.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Ramousse, Julien Maillet Denis. "Transferts couplés masse-charge-chaleur dans une cellule de pile à combustible à membrane polymère." Vandoeuvre-les-Nancy : INPL, 2005. http://www.scd.inpl-nancy.fr/theses/2005_RAMOUSSE_J.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Georget, Virginie. "Dynamique intracellulaire du récepteur des androgènes dans une cellule vivante." Montpellier 1, 1998. http://www.theses.fr/1998MON1T025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Cellule de transfert d'hydrates":

1

TOPIN, F., C. BOUTILLIER DU RETAIL, E. DELMOND, X. ANN, A. BELNA, D. PONS, and F. PEDUZZI. "Particularités du sauvetage maritime de grande ampleur et capacités de l’Unité médicale d’intervention en milieu maritime du Bataillon de marins-pompiers de Marseille." In Médecine et Armées Vol. 46 No.3, 255–62. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7341.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Face à l’accroissement du trafic maritime, au gigantisme des navires à passagers, la réponse à toute assistance ou secours est compliquée par le grand nombre d’impliqués, quels que soit l’origine de l’accident ou le niveau de gravité de l’événement. La gestion de la catastrophe maritime nécessite le déploiement de moyens dépassant les capacités de l’organisation courante en place. Cette opération de sauvetage maritime de grande ampleur mise en œuvre par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage doit être immédiate, intense et basée sur la parfaite coordination des moyens de secours maritimes et terrestres. La détermination de la réponse médicale en mer s’effectue en concertation entre le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, le Service d’aide médicale urgente de coordination médicale maritime et l’activation d’une cellule médicalisée réalisant l’interface mer-terre. Les opérations de secours de la phase maritime consistent à maintenir les victimes et les impliqués à bord du navire en avarie tant que sa flottabilité est préservée tout en assurant l’aide médicale urgente. Le déploiement de l’unité militaire médicale d’intervention en milieu maritime du Bataillon de marins-pompiers de Marseille satisfait à cet objectif. Quant aux opérations de la phase terrestre au port d’accueil, elles permettent la poursuite de la prise en charge des victimes et leur transfert vers les structures hospitalières.

До бібліографії