Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Catégories Visuelles.

Статті в журналах з теми "Catégories Visuelles"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-46 статей у журналах для дослідження на тему "Catégories Visuelles".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Scott, David. "La structure sémiotique de l'allégorie." Protée 33, no. 1 (May 12, 2006): 39–48. http://dx.doi.org/10.7202/012265ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé En retenant la définition de l'iconicité proposée par Tony Jappy, à savoir « l'ensemble des propriétés qualitatives, formelles, hérité de son objet dynamique par un signe donné », cette intervention proposera une analyse sémiotique d'une allégorie visuelle, en l'occurrence celle constituée par l'icône nationale Britannia. L'allégorie (plastique) est un discours visuel qui se construit en utilisant des signes visuels. Le but de mon analyse est d'interroger le processus de la sémiose activé par l'allégorie visuelle quand il prend la forme, comme c'est le cas avec Britannia, d'une icône complexe. Utilisant les catégories et la terminologie de Peirce, mon texte poursuit l'analyse sémiotique de Britannia en se concentrant surtout sur la structure des inférences que l'allégorie, en tant que signe, invite de la part de l'interprétant, et de la contrainte qu'elle exerce sur le processus d'interprétation. Car l'allégorie, en proposant entre signe et objet un parallélisme plus systématique et plus fermé que la métaphore pure, appelle une activation plus suivie des diverses logiques d'inférence proposées par Peirce que sont la déduction, l'induction et l'abduction. L'analyse est étayée par un corpus d'illustrations qui, en montrant les diverses formes visuelles que prend l'icône Britannia, souligne un paradoxe à l'intérieur de l'allégorie visuelle - la mobilité dans l'unité, sur le plan de l'interprétation et sur le plan de la représentation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Bobrie, François. "Les représentations visuelles des biens et des services par leurs marquages : les fondements sémiotiques d’un langage des marques." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 33, no. 3 (May 15, 2018): 147–69. http://dx.doi.org/10.1177/0767370118768518.

Повний текст джерела
Анотація:
Alors que la littérature marketing s’est abondamment intéressée au concept de « Marque » ( brand), elle a délaissé l’étude du marquage ( branding) dans ses dimensions figuratives les plus concrètes. Cet article est dédié à une enquête sémiotique sur la nature des marquages et sur les principes théoriques qui rendent compte de leurs constructions visuelles. Après avoir décrit les outils conceptuels mobilisés, nous montrons à partir d’exemples que le marquage est avant tout la source d’un récit de l’objet marqué et qu’il ne peut pas se résumer à une somme de stimuli, même codés. Puis à partir d’un échantillon de bouteilles de différents crus de Bordeaux et du Beaujolais, nous montrons comment les marquages comme langage visuel permettent de raconter toutes les nuances d’un positionnement et d’une segmentation à l’intérieur d’une même catégorie puis de se différencier entre catégories. En conclusion, nous soulignons l’intérêt heuristique d’une étude sémiotique pour comprendre et maîtriser l’efficacité d’une stratégie de marquage.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Haicault, Monique. "La méthodologie de l'image peut-elle être utile à la recherche en sciences sociales?" Sociedade e Estado 17, no. 2 (December 2002): 529–39. http://dx.doi.org/10.1590/s0102-69922002000200014.

Повний текст джерела
Анотація:
Si l'image n'a pas encore toute la place qui devrait lui revenir dans le champ des méthodologies en Sciences Sociales, c'est d'abord parce que son langage utilise un système de signes qui lui est spécifique, distinct de l'oral et de l'écrit. La méthodologie de l'image doit forger ses propres règles de collecte de données audiovisuelles, ses codes d'analyse et d'interprétation, afin de donner un sens sociologique à la " banalité " de ce qui est observé et enregistré. Elle doit aussi se plier aux conditions d'un média audiovisuel pour montrer des résultats de recherche dans un montage cohérent. L'article montre comment la réflexion s'alimente en particulier des apports de la Sémiologie et de ceux de l'Ecole de Palo Alto. Par sa nature épistémologique ce travail pousse la recherche sociologique à interroger ses catégories de collecte de données visuelles, à réajuster ses indicateurs, à préciser les objectifs de ce qu'elle veut transmettre. La méthodologie de l'image est donc utile à la production de connaissances en Sociologie. A partir d'exemples tirés des réalisations de l'auteure, l'article montre comment le corps, l' espace et le temps sont des catégories de la pratique sociale particulièrement adaptées aux approches audiovisuelles. Le corps au "Travail Domestique" ou en "Télétravail", l'espace dans "La gestion ordinaire de la vie en deux", "L'apprentissage du temps", au fondement de la prime socialisation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Mithout, Anne-Lise. "Les musiciens aveugles itinérants au Japon du Moyen Âge au XXe siècle." Canadian Journal of Disability Studies 8, no. 6 (December 19, 2019): 87–107. http://dx.doi.org/10.15353/cjds.v8i6.581.

Повний текст джерела
Анотація:
Au Japon, il existe depuis les temps antiques une forte association entre déficience visuelle et musique. Les musiciens aveugles ont à la fois marqué la culture populaire, en inspirant de nombreux personnages de fiction, et apporté une contribution majeure à l’histoire littéraire et musicale du Japon. Cet article est une revue de littérature qui vise à explorer pourquoi et comment la figure du musicien aveugle a marqué l’imaginaire historique au Japon. Le terme « aveugle » employé dans ce texte n’est pas à entendre comme une catégorie médicale visant à définir les personnes concernées par leurs capacités visuelles, mais comme une catégorie de l’imaginaire collectif qui tend à associer ces personnes dans une communauté de destins. On montre que les diverses figures de musiciens aveugles visibles à travers l’histoire du Japon sont en grande partie le produit d’une autodéfinition par les communautés d’aveugles elles-mêmes qui ont travaillé à se construire et à faire reconnaître une identité spécifique. Elles donnent à voir des expériences vécues de la déficience visuelle qui peuvent différer de ce qu’on appelle aujourd’hui une « situation de handicap ».
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Mungas, Dan, Cindy L. Ehlers, and Dale Blunden. "Age Differences in Recall and Information Processing in Verbal and Spatial Learning." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 10, no. 4 (1991): 320–32. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011351.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉLes différences selon l'âge dans les apprentissages verbaux et spatiaux et le traitement des informations obtenues ont été testées à partir de deux exercices d'apprentissage portant respectivement sur des listes verbales de mots et sur des listes visuo-spatiales. Les réminiscences ont été évaluées au cours de cinq essais d'apprentissage et les mêmes instruments de traitement de l'information et de stratégie organisationnelle ont été utilisés à partir des deux types d'exercice ci-haut mentionnés. Des sujets normaux, divisés en trois groupes d'âge de 24 sujets chacun, ont été comparés sur la base de ces instruments. Tant les essais que les types de tâches (verbales vs spatiales) ont permis d'observer des différences significatives selon l'âge et ce, pour la moyenne de toutes les réminiscences. Par rapport aux apprentissages verbaux et aux apprentissages spatiaux, l'âge n'a pas présenté de différences significatives. De plus, il n'y a pas eu de modèles différents de réminiscences selon les groupes d'âge au cours des essais d'apprentissage. Par contre l'âge a été relié à des types de mesures dites d'agglomération, mesures destinées à évaluer l'organisation de l'information selon des catégories sémantiques verbales ou visuelles. Au cours d'essais antérieurs d'apprentissage et sur des sujets plus jeunes, on avait abouti à de plus hauts niveaux d'agglomération. Les instruments verbaux et spatiaux d'agglomération ont donné les mêmes résultats. En ce qui concerne l'ordre, dans le temps, de présentation de l'information, l'âge n'avait rien à voir avec les différences d'organisation des essais. Les résultats présentent le même type de différences reliées à l'âge, dans les listes d'apprentissages verbales ou spatiales. Cela nous prouve que l'apprentissage verbal aussi bien que l'apprentissage spatial repose sur un traitement de l'information requérant beaucoup d'efforts.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Riboni, Ulrike Lune. "Vidéos de violences policières : la « preuve par l’image » ?" Communication & langages N° 215-216, no. 1 (September 22, 2023): 159–79. http://dx.doi.org/10.3917/comla1.215.0159.

Повний текст джерела
Анотація:
Les « vidéos de violences policières » sont au cœur d’âpres débats en France depuis le mouvement des Gilets jaunes initié en 2018 et font l’objet d’une attention renouvelée un peu partout dans le monde, comme aux États-Unis récemment avec la mort filmée de George Floyd. Elles sont au cœur de débats de sens et mettent en cause l’évidence probatoire dont elles seraient porteuses en échouant souvent à soutenir la version des victimes dans les procès pénaux. Pour autant, leur incidence sur le débat public paraît tangible. L’article s’attache à interroger la catégorie de preuve visuelle à la lumière de cet objet protéiforme désigné comme « vidéo de violences policières ». En quelle mesure les images constituent-t‑elles une preuve et pour qui ? Quelles conditions socio-techniques sont nécessaires ? De quoi sont-elles la preuve ? Des caractéristiques visuelles aux usages et aux discours, il s’agit de saisir comment ces images interrogent la catégorie même de preuve.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Colas-Blaise, Marion. "La sémiotique plastique de Floch et la sémiotique visuelle contemporaine : entre filiation et dépassement." Estudos Semióticos 19, no. 2 (August 17, 2023): 121–39. http://dx.doi.org/10.11606/issn.1980-4016.esse.2023.206695.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article focalise l’attention sur la sémiotique plastique et, plus particulièrement, sur la schématisation semi-symbolique, c’est-à-dire sur la corrélation entre des catégories du plan de l’expression et du plan du contenu, pour en montrer tout l’intérêt et inviter à son dépassement. Mettant les hypothèses à l’épreuve de tableaux de Georges Laurent, nous visons à établir des filiations à partir des travaux des pionniers de la sémiotique visuelle, surtout de Floch, de Greimas et de Thürlemann, afin de souligner le fait que certains développements de la sémiotique visuelle contemporaine (focalisation sur la matérialité du tableau, sur sa texture et sur son support, analyse tensive de la catégorie, approche dynamiciste des processus sémiosiques et pensée de la variation) s’autorisent directement des avancées considérables réalisées dans les années soixante-dix à quatre-vingt-dix, mais aussi réexaminent les bases qui ont été jetées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Cuny, Cécile, Alexa Färber, and Anne Jarrigeon. "« L’urbain par l’image ». Retour sur la fabrique d’un objet éditorial collectif." Communication & langages N° 215-216, no. 1 (September 22, 2023): 101–19. http://dx.doi.org/10.3917/comla1.215.0101.

Повний текст джерела
Анотація:
L’ouvrage collectif L’urbain par l’image, collaborations entre arts visuels et sciences sociales (Creaphis, mars 2020) ouvre la boite noire des pratiques de collaboration entre artistes, chercheuses et chercheurs. Il déplie leurs arrangements matériels, leurs temporalités, leurs objets, leurs techniques, leurs références et catégories. Sa maquette, délibérément expérimentale, a été réalisée avec un éditeur particulièrement attentif aux spécificités de chaque projet et à leur dimension visuelle. Nous revenons ici sur la fabrique de cet objet éditorial. Les choix esthétiques et de médiation qu’il active offrent une entrée privilégiée pour questionner les transformations du statut de l’image dans la recherche urbaine. Dans cet espace de pratiques, l’analyse des multiples articulations d’un travail collaboratif contextualisé permet de réinterroger les potentialités de l’image et ses actualisations.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Després-Lonnet, Marie, and William Spano. "Prescriptions visuelles de l’habiter urbain. Le rôle des documents visuels dans la communication autour de projets de réhabilitation." Communication & langages N° 215-216, no. 1 (September 22, 2023): 59–82. http://dx.doi.org/10.3917/comla1.215.0059.

Повний текст джерела
Анотація:
À une époque marquée par le souci de repenser la ville et les modes de vie qui lui sont associés, certains quartiers voient leur organisation et leur développement profondément transformés. Ainsi, le motif de la « smart city » ou ville « intelligente » amène politiques, architectes, journalistes et urbanistes à projeter sur les quartiers « en rénovation » diverses représentations visuelles qui s’appuient sur le bâti existant pour produire des « insertions », destinées à montrer comment les constructions à venir prendront place dans le lieu choisi. L’analyse des images mobilisées par chaque catégorie d’acteurs et des textes qui les accompagnent, permet de montrer que les zones concernées sont prises en tension entre différentes prescriptions d’usages et formes d’habiter ces lieux qui passent notamment par la mise en scène de ce que sont ou seraient les habitants et les occupants légitimes des lieux.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Pruneau, Diane, Omer Chouinard, Jean-Pierre Musafiri, and Claire IsaBelle. "Les facteurs qui influencent le désir d'action environnementale dans les communautés." Articles 26, no. 2 (October 10, 2002): 395–414. http://dx.doi.org/10.7202/000128ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cette étude traite des facteurs socioculturels et pédagogiques qui motivent le désir d'action environnementale. Elle a été menée auprès de quatre groupes sociaux d'une communauté côtière. Les sujets ont participé à diverses activités d'éducation relative à l'environnement qui ont contribué à l'accomplissement d'actions de restauration. La collecte des données s'est déroulée selon l'approche du récit de vie et par entrevues semi-structurées. Faite par trois juges à partir de catégories établies a priori, avec ouverture sur des catégories émergentes, l'analyse des données indique que les principaux facteurs de motivation ont été l'observation visuelle du problème, la réception d'informations, l'impression de la réalisabilité de la tâche, le sens de la solidarité et l'attente de récompenses personnelles consécutives à l'action.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Delignières, Didier, Jean-Pierre Famose, and Jacques Genty. "Validation d'une échelle de catégories pour la perception de la difficulté." STAPS 15, no. 34 (1994): 77–88. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1994.982.

Повний текст джерела
Анотація:
Les travaux sur la perception de l'effort ont fréquemment utilisé, ces dernières années, l'échelle de cotation RPE de Borg. Il n'existe pas encore d'outil similaire dans le domaine informationnel. Cet article présente une échelle de catégories, nommée DP-15, destinée à l'évaluation de la difficulté perçue dans les tâches perceptivo-motrices. Trois expériences sont décrites, portant sur des tâches de pointage, de recherche visuelle et de lancer des fléchettes. Les tests de validité et de fidélité donnent des résultats satisfaisants. En outre, l'échelle DP-15 varie linéairement avec la difficulté objective des tâches, mesurée soit par la quantité moyenne d'information à traiter, soit par les scores moyens de performance. Les perspectives d'application de cette échelle, dans les approches différentielles ou cliniques de la performance, sont évoquées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Fleury, Maurice. "La communication AV vue à travers le prisme de la perception visuelle." Revue des sciences de l'éducation 8, no. 3 (November 2, 2009): 533–54. http://dx.doi.org/10.7202/900389ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cet article passe en revue les principaux travaux reliant la perception visuelle et la cognition. Après avoir tracé un tableau des efforts de recherche dans le domaine de l’analyse des mouvements oculaires, l’auteur souligne l’importance que représente l’étude du balayage visuel comme indicateur de l’organisation séquentielle de l’attention. Le développement d’échelles de mesure en psycho-physiologie permettrait, selon l’auteur, de mieux cerner les possibilités d’adaptation des écoliers aux diverses catégories de stimuli qui leur sont présentées quotidiennement.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Froissart, Pascal. "Des images rumorales en captivité." Protée 32, no. 3 (September 1, 2005): 47–55. http://dx.doi.org/10.7202/011258ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Les rumeurs sont présentes sur les sites Internet depuis longtemps, mais une nouvelle catégorie vient de faire son apparition : les images rumorales. Vraies ou fausses, fabriquées ou non, ces images « choc » circulent habituellement dans les boîtes aux lettres électroniques et réjouissent le coeur de tous ceux qui rient, s’effraient, ou s’offusquent de l’immixtion de l’anecdote visuelle dans le monde normé de la cyber-efficacité. Quand les « sites de référence » s’en saisissent, ils appliquent les méthodes classiques de la vérification journalistique : en résultent des audiences record ; une préférence thématique pour la rhétorique visuelle du « comble » (plus de la moitié des images étudiées) ; une concurrence féroce avec d’autres sites spécialisés dans l’humour ou l’érotisme ; et un triptyque étonnant en matière de véracité (1/3 d’images truquées, 1/3 d’images réelles, 1/3 d’images réelles faussement légendées).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Hardy, P., J. P. Lepine та A. Feline. "Etude de la symptomatologie anxieuse aiguё et chronique dans une population de 78 patients hospitalisés en psychiatrie". Psychiatry and Psychobiology 3, № 2 (1988): 99–114. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00001875.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméLes troubles anxieux aigus (anxiété paroxystique) et chroniques (anxiété durable ou permanente) observés dans le mois précédant leur admission ont été évalués chez 78 patients hospitalisés en psychiatrie à l'aide d’une liste de 74 items descriptifs de l’anxiété ou LIDA (annexe 1).Cette LIDA a servi de standard permettant de comparer la symptomatologie des états anxieux à la fois dans leurs dimensions aiguë et chronique, et dans leurs dimensions subjective (symptômes spontanément évoqués) et clinique (symptômes retrouvés après enquête).La comparaison a consisté en premier lieu à sélectionner les items de la LIDA caractéristiques de ces 4 dimensions anxieuses. Ont été retenus comme caractéristiques les items communs à 2 listes: celle des 20 symptômes les plus fréquemment retrouvés chez les sujets anxieux et celle des 20 symptômes les mieux corrélés à l’intensité de ce trouble. Cette intensité était mesurée à l’aide d’échelles visuelles analogiques destinées au patient (dont le score était corrélé aux symptômes spontanément évoqués) et au clinicien (dont le score était corrélé aux hétéro-évaluations des symptômes).Quarante-sept sujets (60,3% de la population) appartenant à toutes les catégories diagnostiques ont déclaré avoir présenté un ou plusieurs épisodes d'anxiété aiguë dans le mois précédant leur hospitalisation. Soixante-deux sujets (79,5% de la population) ont, de leur côté, signalé l’existence d'une anxiété chronique.Notre méthode de sélection a permis de retenir 16 items caractéristiques de l'anxiété aiguë subjective et 17 items caractéristiques de sa dimension clinique (Tableau I). Les représentations subjectives et cliniques de l'anxiété aiguë se superposent largement, puisque 10 items sont communs à ces deux séries. Par ailleurs, la notion clinique d'anxiété aiguë (notion transnosographique) paraît d'un point de vue symptomatique très voisine de celle d'attaque de panique (DMS III) puisque 11 items sont communs à ces 2 états (Tableau II). Pour la définition des états anxieux aigus, il semblerait néanmoins important d'inclure comme critères diagnostiques, aux côtés de ceux du DSM III, des symptômes témoignant de l'instabilité émotionnelle des patients («labilité émotionnelle», «hyperémotivité») et de la sidération de leurs fonctions cognitives («incapacité d'agir», «difficultès de concentration») et motrice («inhibition motrice»).Seuls 10 items sont apparus caractéristiques de l'anxiété chronique subjective et 7 de sa dimension clinique Tableau III). Ces chiffres témoignent de la discordance entre la fréquence d’apparition des symptômes et leur corélation à l’intensité de l’anxiété chronique. Une seconde discordance se manifeste entre les représentations subjectives et cliniques de l'anxiété chronique: seuls 3 symptômes appartiennent en effet conjointement aux listes d'items caractéristiques de ces deux dimensions. Le fait que le DSM III exprime chaque critère pour le diagnostic du trouble: anxiété généralisée sous une forme plurisymptomatique n’a pas permis la comparaison entre ces critères et les tems caractèristiques de l’anxiété chronique clinique.Le concept d'anxiété aiguë apparaît homogène et facilement opérationnalisable. Les 16 symptômes caractéristilites de cct état diffèrent peu des critères du DSM III pour l’attaque de panique, ce qui rend possible l’utilisation le ces derniers dans l’évaluation transnosographique des états anxieux aigus. Vingt-trois patients (29,5% de la topulation) ont ainsi satisfait aux critères symptomatiques et de fréquence des crises requis par le DSM III poure diagnostic de trouble panique. Ce syndrome est plus fréquemment retrouvé dans le cadre des états dépressifs que lans celui des autres pathologies (P<0.05).Les difficultés rencontrées dans la recherche d’une définition opérationnelle de l’anxiété chronique ne doivent pas conduire à l’abandon de son étude, à laquelle ne peut se substituer celle des états anxieux aigus. Les futures recherches sur ce concept psychopathologique hétérogène, pourraient consister à approfondir sa dimension cognitive et, plus particulièrement, le phénomène de l’attente anxieuse.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Zúñiga, Jean-Paul. "« Muchos negros, mulatos y otros colores »." Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, no. 1 (March 2013): 43–76. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900015523.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméLes sociétés coloniales hispano-américaines sont traditionnellement décrites comme des ensembles hiérarchisés selon une logique raciale, le terme casta étant pour ce faire traduit par la notion de race. Cette synonymie entraîne cependant le télescopage des catégories coloniales et des concepts contemporains, simplifiant de la sorte des processus complexes et longs à cristalliser. Cet article insiste sur les spécificités coloniales qui voient la transformation d’une notion issue du langage nobiliaire en une science des phénotypes. L’étude de cette culture visuelle et de ce vocabulaire, d’abord intimement liés au milieu mésoaméricain, permet de dévoiler les dialogues régionaux et inter-impériaux qui aboutissent à la création d’un espace euro-américain de création conceptuelle commune.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Pimonova, Natalia. "Le clip musical et l’interaction texto-visuelle par écran." SHS Web of Conferences 130 (2021): 03003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202113003003.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article porte sur la dimension visuelle de la chanson populaire, c’est-à-dire sur le clip musical, considéré comme l’ensemble synthétique de performances visuelle, textuelle et sociale. Les approches théoriques sont l'analyse du discours, l'analyse interactionnelle et les popular music studies. La problématique de la recherche est une marginalisation des clips musicaux sur le plan de la recherche en sciences humaines et sociales. Dans l'intention de répondre à cette problématique, nous visons à montrer comment les deux sens distaux, la vue et l'audition, contribuent aux interactions effectuées par écran et comment la perception audiovisuelle de la musique est formée. Les sensorialités écraniques sont mobilisées par les textes et les clips musicaux pour provoquer les émotions du public et transmettre le message principal d’un titre musical. L’étude porte sur l’analyse des clips vidéo des chansons sélectionnées et la distinction des catégories des moyens utilisés pour interagir avec le public et pour influencer les sens humains tels que : émoticônes, signes et couleurs, langage corporel, emprunts et nouvelles unités lexicales. Le corpus est constitué des chansons officiellement certifiées pour leurs ventes importantes et listées par le site du SNEP (Syndicat National de l’Edition Рhonographique).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Torre, Angelo. "Un « tournant spatial » en histoire ?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 63, no. 5 (October 2008): 1125–44. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900025440.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméLe succès récent de la catégorie de paysage en histoire permet d’examiner les formes et les contenus du « tournant spatial ». L’utilisation de cette catégorie en termes essentiellement visuels et symboliques de la part des historiens et des géographes peut être mise en relation avec l’influence de la géographie culturelle. Cet article essaie d’identifier quelques-unes des discussions théoriques qui ont donné naissance à cette démarche méthodologique, et en particulier sa distance par rapport à l’analyse localisée des processus. Enfin, l’auteur propose une lecture alternative de la notion de paysage grâce aux méthodes de l’écologie historique, dont il illustre les possibilités explicatives à travers un exemple d’analyse localisée des pratiques d’utilisation des ressources végétales dans les montagnes de Ligurie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Gaudin, Sylvain, Sophie Bertin, Nicolas Noé, and Loïc Ottinger. "Quelle est la fiabilité de l’estimation visuelle des catégories de diamètre lors des descriptions des peuplements ?" Revue Forestière Française, no. 1 (2017): 33. http://dx.doi.org/10.4267/2042/62971.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Mikulovic, Jacques, and Révérien Nshimirimana. "Représentations sociales des enseignants sur la scolarisation des enfants en situation de handicap au Burundi." La nouvelle revue - Éducation et société inclusives N° 100, no. 3 (June 20, 2024): 23–37. http://dx.doi.org/10.3917/nresi.100.0023.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article s’attache à comprendre les représentations sociales des enseignants des écoles ordinaires à propos de la scolarisation des enfants en situation de handicap. Nous sommes partis de cette question : comment les enseignants des écoles ordinaires se représentent-ils la scolarisation des ESH dans le milieu éducatif burundais ? L’étude a été menée auprès de 138 enseignants ordinaires dont 53,6 % de femmes. Les données collectées par questionnaire ont été traitées sous SPSS. Les résultats montrent que les enseignants sans formation ni expérience expriment des représentations défavorables à l’accueil des enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire. La majorité d’entre eux expriment des représentations discriminatoires qui les conduisent à considérer la déficience mentale, la déficience visuelle, le polyhandicap ainsi que la déficience auditive comme des catégories de handicap à exclure du milieu ordinaire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Greco, Luca. "La vérité du sexe dans les échographies prénatales : un accomplissement catégoriel, multimodal et socialisant." Langages N° 231, no. 3 (August 25, 2023): 43–59. http://dx.doi.org/10.3917/lang.231.0043.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans cet article, nous allons examiner une pratique peu &#233;tudi&#233;e dans la litt&#233;rature scientifique&#160;: l&#8217;annonce du sexe dans les &#233;chographies pr&#233;natales. En nous inspirant des travaux men&#233;s en anthropologie linguistique, nous allons proposer une vision des &#233;nonc&#233;s annon&#231;ant le sexe au prisme de leur performativit&#233; sans pour autant faire l&#8217;&#233;conomie de la v&#233;rit&#233;. Nous consid&#233;rerons l&#8217;annonce du sexe comme une pratique pr&#233;sentant des formats s&#233;quentiels sp&#233;cifiques dans lesquels l&#8217;annonce proprement dite est syst&#233;matiquement suivie ou pr&#233;c&#233;d&#233;e d&#8217;une s&#233;quence identifiant les modes d&#8217;identification visuelle du sexe. De ce fait, nous appr&#233;henderons la v&#233;rit&#233; du sexe par sa visibilit&#233; et sa reconnaissabilit&#233; vis-&#224;-vis des parents ainsi que comme l&#8217;un des traits constitutifs de la pratique m&#233;dicale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Celhay, Franck, Josselin Masson, Karine Garcia, Pauline Folcher, and Justin Cohen. "Design graphique du packaging et innovation : Une étude comparative des codes visuels des vins de Bordeaux et de la Barossa Valley." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 32, no. 2 (December 7, 2016): 48–75. http://dx.doi.org/10.1177/0767370116678732.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette recherche explore l’introduction de designs innovants au travers d’une analyse de contenu et d’une analyse sémiotique des codes visuels de deux régions viticoles : l’une connue pour être traditionnelle (Bordeaux) et l’autre pour être innovante (la Barossa Valley). L’analyse de contenu révèle que les vins australiens se différencient entre eux en utilisant des thèmes et des styles d’illustration variés, tout en se conformant à des codes visuels « dominants » en matière de mise en page, composition, polices de caractères et couleurs. L’analyse sémiotique montre que les thèmes et styles d’illustration introduits par les vins de la Barossa Valley portent des « signifiés » qui sont pertinents pour la catégorie de produits. Ainsi, les résultats indiquent que les « wineries » de la Barossa Valley respectent deux conditions suggérées par la littérature : un degré modéré de nouveauté et un niveau « idéal » d’incongruence (inattendue mais pertinente). Notre étude des significations des codes visuels des deux régions décode les éléments de langage du design graphique des étiquettes de vin. Cela permet de comprendre comment il est possible de créer un design d’étiquette de vin « inattendu mais pertinent ». Enfin, cette recherche identifie quatre stratégies de positionnement des marques de vin et indique comment les exprimer à l’aide du design graphique de l’étiquette.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

David, Gilbert. "Éléments d’analyse du paratexte théâtral : le cas du programme de théâtre." L’Annuaire théâtral, no. 34 (May 6, 2010): 96–111. http://dx.doi.org/10.7202/041542ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Quelles sont les composantes du programme de théâtre, dans la perspective d’une théorie générale du paratexte théâtral? Après avoir repoussé les catégories de Genette concernant le paratexte littéraire, l’auteur de l’étude propose un autre modèle suivant lequel le programme est divisé en trois champs éditoriaux, sous la responsabilité d’une unique instance auctoriale (le producteur du spectacle) : le co-texte, l’avant-texte et le métatexte. Un tableau synoptique permet en outre de repérer une stratification de ce type particulier de paratexte, selon que les éléments (textuels et/ou visuels) portent sur le spectacle lui-même, sur le producteur (le personnel artistique, technique et administratif) ou sur la diffusion et la réception de la production. La prise en compte de la structure éditoriale du programme de théâtre constitue de la sorte un préalable méthodologique à toute analyse proprement discursive de son contenu.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

de Stecher, Annette. "Les arts wendats au service de la diplomatie et de la traite." Recherches amérindiennes au Québec 44, no. 2-3 (June 1, 2015): 65–77. http://dx.doi.org/10.7202/1030969ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article porte sur les oeuvres artisanales des femmes wendates du xixe siècle dans le contexte plus large des traditions des arts visuels wendats. En plus des objets commerciaux, l’auteure présente des objets faits pour être utilisés lors d’occasions cérémonielles et rituelles spéciales, et qui avaient aussi une valeur importante dans la communauté. Ces deux catégories d’artisanat dévoilent la façon dont les femmes wendates adaptaient leurs traditions artistiques aux sphères économiques et diplomatiques du monde colonial, et ce avec grand succès. Ces arts ont aidé la communauté à conserver une vision du monde amérindienne et ont préservé des traditions culturelles qui se sont perpétuées d’une génération à l’autre, tout en intégrant des innovations créatives. Ils démontrent aussi le rôle diplomatique important joué par les oeuvres présentées aux dignitaires eurocanadiens et européens dans un contexte cérémoniel, afin d’établir et de maintenir des relations politiques et économiques harmonieuses.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Sandoz, Marie, and Anne-Katrin Weber. "Introduction. Pour une histoire matérielle et intermédiatique de l’image verticale." Transbordeur 6 (2022): 6–17. http://dx.doi.org/10.4000/12gvx.

Повний текст джерела
Анотація:
L’introduction présente la notion d’image verticale qui constitue le cœur de ce dossier. L’histoire des vues aériennes est caractérisée par la multiplicité de leurs usages et des significations qui leur ont été associées. Les contributions réunies ici interrogent cette plasticité et son rôle dans la production de savoirs militaires et scientifiques, ainsi que dans des stratégies d’assujettissement ou de résistance politiques. Catégorie à valeur heuristique et exploratoire, l’image verticale articule hiérarchies politiques et arrangements spatiaux et visuels spécifiques. Elle encourage à porter attention à l’historicité, aux enjeux politiques, à la matérialité et à la multiplicité des supports sur lesquels se déploient les vues aériennes. Cette introduction discute trois de ses dimensions : son mode de vision, l’engagement des corps qu’implique sa production, son utilisation et ses effets et, finalement, leur infrastructure matérielle et technique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Yeboah, Anne Marie, Kristine Dalton, and Elizabeth Irving. "Prise en charge optométrique des cas liés aux commotions cérébrales en pratique privée au Canada." Canadian Journal of Optometry 85, no. 3 (August 25, 2023): 43–54. http://dx.doi.org/10.15353/cjo.v85i3.5469.

Повний текст джерела
Анотація:
Objectif Cette étude visait à déterminer les pratiques actuelles de prescription et d’évaluation des optométristes au Canada qui voient des patients ayant des déficits visuels persistants liés aux commotions cérébrales. Méthodes Un sondage électronique de six questions a été distribué aux conseils provinciaux et nationaux d’optométrie au Canada. Des questions portant sur l’évaluation de la vision, les habitudes de prescription, les conseils de la vie quotidienne, la durée des rendez-vous et les rendez-vous de suivi ont été inclus. Les optométristes en exercice au Canada qui ont pris en charge ou non des patients ayant subi une commotion cérébrale étaient admissibles à répondre au sondage. L’analyse consistait à catégoriser et à analyser la fréquence des réponses. Résultats Au total, 199 réponses ont été reçues, dont 142 étaient complètes (y compris 1 réponse vide). De ce nombre, 13 optométristes ont indiqué qu’ils ne prenaient pas en charge les cas liés aux commotions cérébrales. Sur les 128 optométristes qui ont indiqué avoir pris en charge des cas liés à une commotion cérébrale, 98 % ont effectué un examen complet de la vue. L’acuité visuelle a été évaluée dans 96 % des cas. Les autres évaluations fréquentes étaient la réfraction sèche (91 %), la dilatation des pupilles (80 %) et la vision binoculaire complète (78 %). La plupart des répondants (n=116) ont indiqué qu’ils donnaient des conseils sur les activités de la vie quotidienne et que le conseil le plus fréquent consistait à limiter l’activité (74/116, 64 %). Cent vingt et un optométristes ont fourni une réponse au sujet de la durée des rendez-vous. Le plus souvent, les optométristes ont déclaré que les rendez-vous lorsqu’il s’agissait de commotion cérébrale duraient de 30 à 60 minutes (69/121). Cent dix-neuf optométristes ont donné une réponse au sujet du suivi, qui était le plus souvent de 1 à 2 mois (27/119). Conclusion Ces résultats donnent un aperçu de la façon dont les optométristes en pratique privée prennent en charge les déficits de la vision à la suite d’une commotion cérébrale. D’autres recherches sur l’efficacité du traitement seront nécessaires pour élaborer un protocole optométrique pour la prise en charge de la vision chez les patients qui présentent des symptômes post-commotionnels.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Gotti, Giampaolo. "L’acteur et son image: paradoxes stanislavskiens." Études de lettres 324 (2024): 129–46. http://dx.doi.org/10.4000/12frh.

Повний текст джерела
Анотація:
La réflexion que nous allons mener ici se situe du point de vue de l’acteur et de la pédagogie théâtrale. Elle portera sur l’impact que l’intégration physique d’une image tirée d’une œuvre d’art peut avoir sur l’acteur et le spectateur dans le contexte du dialogue de Platon joué sur scène. La catégorie du paradoxe, source du rire et de l’étonnement qui donnent naissance à la philosophie, se trouve à l’origine de deux différentes investigations. La première vise à contextualiser certains concepts stanislavskiens (l’imaginaire, l’improvisation, la mémoire émotionnelle et le traitement de l’image) afin de définir l’approche à la ligne visuelle (paradoxe de Wilde). La deuxième investigation, à travers des outils du jeu dramatique (l’attention scénique, la conscience de soi, la perspective et le dédoublement) vise à ouvrir les portes de la cuisine intérieure de l’acteur face aux images (paradoxe de Kleist). Finalement, quelques notes sur les apories des dialogues Ion et Hippias mineur, ainsi que des nouveaux paradoxes de l’acteur stanislavskien, serviront de tremplin pour se projeter vers d’ultérieures recherches sur l’ironie et le mensonge volontaire, principes dialogiques qui se révèlent dans le rire de Platon.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Benassi, Stéphane. "Penser l’audiovisuel d’organisation à l’heure des réseaux sociaux dans une approche dispositive centrée sur les sciences de l’information et de la communication." Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC) N° 7, no. 2 (February 7, 2024): 141–53. http://dx.doi.org/10.3917/atic.007.0141.

Повний текст джерела
Анотація:
En développant une approche sémio-pragmatique des dispositifs audiovisuels, nous chercherons à montrer comment, par l’entremise des réseaux sociaux (grand public et d’entreprises), ces dispositifs, en se complexifiant, prennent une place de plus en plus importante dans les stratégies de communication interne et externe des organisations en développant de nouvelles formes de relations sensibles à ces dernières. Il s’agira ici d’aborder certaines questions actuellement posées non seulement par la prolifération dans l’espace public, via les réseaux socionumériques, de dispositifs (audio)visuels, questions qui mettent ou remettent en jeu plusieurs problématiques de caractère ontologique, catégorial et épistémologique : qu’est-ce que la communication audiovisuelle des organisations ? Quelles en sont les différentes formes ? Quels rapports ces dispositifs entretiennent-ils avec les autres dispositifs audiovisuels diffusés via les réseaux sociaux ? Quels critères pour sélectionner les dispositifs prégnants susceptibles d’avoir valeur d’exemple ? Quels outils pour formuler des hypothèses rigoureuses ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Misdrahi, Marian. "Être « découvert » ou se faire « reconnaître » ?" Sociologie et sociétés 47, no. 2 (May 13, 2016): 65–83. http://dx.doi.org/10.7202/1036340ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’obtention d’une bourse prestigieuse joue un rôle central dans l’émergence ou la consolidation de carrières artistiques, en offrant aux artistes lauréats d’une part les ressources matérielles pour créer et d’autre part la reconnaissance du milieu artistique. Notre texte porte sur le processus d’évaluation des demandes de bourses en arts visuels au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dans le cadre du programme de Recherche et création, et plus particulièrement sur le mode de classement des candidatures par les membres des jurys. Quels sont les profils artistiques des artistes distingués par les jurys ? La détermination de la valeur et de la qualité artistiques (sous-jacente à l’attribution des bourses et de la reconnaissance des pairs) est-elle le résultat de la découverte du talent intrinsèque de l’artiste, ou résulte-t-elle au contraire d’un processus de construction de la réputation de l’artiste ? Sur la base d’observations in situ de délibérations de jurys et d’entrevues avec les membres, les demandes de bourses des candidats ont été classées en six catégories ou profils de qualité en fonction des évaluations des jurys. Nos résultats montrent que divers critères artistiques sont privilégiés, à savoir la contemporanéité, l’originalité, la cohérence et l’authenticité. Associés à différents degrés au profil de qualité des postulants, ils s’appuient étroitement sur une évaluation tant rétrospective que prospective de la démarche artistique du candidat.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Deffo, Victor, Sylvie Hounzangbe-Adote, Raphiou Maliki, and H. H. M. Ould Ferroukh. "Evaluation participative ex ante de propositions de la recherche. Cas d’application dans le sud du Togo." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 64, no. 1-4 (January 1, 2011): 89. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10119.

Повний текст джерела
Анотація:
L’objectif de cette étude a été d’expérimenter une méthode d’évaluation participative d’options techniques au sud du Togo. Pour répondre aux besoins face aux problèmes de fertilité des sols dans un contexte de systèmes mixtes agriculture élevage, des chercheurs ont évalué avec les diverses catégories d’acteurs le potentiel d’adoption de l’association du maïs, plante à fonction mixte alimentaire (grain) et fourragère (paille), et du Mucuna pruriens, légumineuse à cycle long employée comme fourrage et pour améliorer la fertilité des sols. L’association fertilisée avec des engrais chimiques a été dénommée MME ci-après. La méthode utilisée a mobilisé des outils d’analyse de la méthode active de recherche participative (MARP) et a compris quatre phases. La première correspondait à la description générale de l’ensemble de la région d’étude pour identifier des sites représentatifs à partir de la littérature et d’entretiens exploratoires. La seconde phase a permis la caractérisation de la diversité des producteurs à partir d’entretiens auprès des personnes ressources des sites retenus. La troisième phase a concerné la sélection participative d’un éventail d’options techniques comprenant l’association MME mais aussi des pratiques locales présentant des similitudes avec l’association MME, ainsi que d’autres propositions alternatives de la recherche pour améliorer la fertilité des sols et assurer l’alimentation fourragère des animaux. Cette sélection a été réalisée par un échantillon de producteurs représentatifs de leur diversité. Il leur a été demandé de hiérarchiser les différentes options techniques présentées lors de visites de parcelles expérimentales ou à l’aide de supports visuels. Ils ont utilisé des notes ou des cailloux compte tenu de la forte proportion d’illettrisme. La quatrième phase a été celle de l’évaluation aux dires de producteurs des effets perçus des différentes options sur la gestion des ressources agropastorales (eau, sol, biodiversité), leur acceptabilité ou leur rentabilité en fonction du coût de la main d’oeuvre. Cette méthode a été appliquée dans trois villages du sud du Togo. Dans ces villages, six principales catégories de producteurs ont été identifiées : les propriétaires terriens, les locataires de terres, les membres d’organisations paysannes, les producteurs lettrés, les producteurs illettrés, et les femmes. En plus du MME, six options ont été retenues dont l’association MME avec des variantes issues de pratiques locales, soit l’association maïs et Mucuna à cycle long mais sans l’usage d’engrais (MM), l’association maïs et Mucuna à cycle court et à base d’engrais (MMCE), l’association maïs et Mucuna à cycle court sans l’usage d’engrais (MMC), et maïs en culture seul avec apport massif d’engrais (ME). Les deux autres options ont été proposées par la recherche : maïs entouré de haies vives de légumineuses fourragères destinées à du bétail en stabulation contrôlée et dont le fumier était ensuite épandu au champ (MHF), et culture en couloirs de maïs et de Cajanus cajan. L’association MME a été l’option préférée des propriétaires terriens, des lettrés et des membres d’organisations paysannes. Chez les femmes, l’option privilégiée a été l’association MM compte tenu de leurs faibles ressources financières mais aussi de leur insécurité foncière. Chez les locataires des terres et les producteurs illettrés, l’option favorite a été l’association MMCE qui permettait le maintien de la seconde saison de culture. L’évaluation des différentes options a montré que l’association MME et l’option MHF ont été jugées par la majorité des catégories de producteurs comme ayant les effets les plus positifs sur les ressources agropastorales. Les associations MME et MMCE ont été considérées comme étant les plus acceptables socialement, notamment chez les propriétaires terriens mais aussi chez les vulgarisateurs, les consommateurs et les commerçants également interrogés ; venait ensuite l’option MHF. La rentabilité a été la meilleure pour les associations MM et MME et la plus faible pour les deux autres alternatives proposées par la recherche. Cette méthode d’évaluation permet de valoriser l’expertise des producteurs. Elle repose sur la perception que les producteurs ont des effets des technologies. Une perception positive constitue un des premiers facteurs d’adoption d’une proposition de la recherche. Mais pour cela du temps et des outils appropriés doivent être consacrés à l’étape de formation des producteurs sur les différentes options pour que cette perception ne soit pas biaisée par la qualité de l’information donnée par le chercheur. Cette évaluation permet en outre d’identifier ou d’adapter des variantes locales aux options pré-identifiées par les chercheurs. Les efforts de recherche-développement doivent se concentrer sur les processus de ces adaptations participatives.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Laplantine, François. "Un défi majeur : penser la description ethnographique." Culture 17, no. 1-2 (November 25, 2021): 49–57. http://dx.doi.org/10.7202/1084022ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La description ethnographique (littéralement l’écriture de la culture), sans laquelle il n’y a pas d’anthropologie possible est une activité indistinctement linguistique et visuelle, on pourrait presque dire, comme Marcel Duchamp le disait de la peinture, une « activité rétinienne ». Attentive au détail — et aux détails du détail — elle s’organise à partir d’une expérience du voir qui tente d’élaborer un savoir (l’anthropologie) qui sans cesse fait retour au voir. Mais elle ne consiste pas seulement à voir, mais à faire voir, c’est-à-dire à écrire ce que l’on a vu et qui maintenant n’est plus. L’ethnographie comme écriture de la différence est une écriture différée qui ne saurait s’accommoder d’une indifférence (=sans différence) linguistique, mais est au contraire appelée à la mise en oeuvre des ressources syntaxiques et lexicales de la langue. Il s’agit de faire voir avec des mots, lesquels ne peuvent être interchangeables, tout particulièrement lorsque l’on se donne pour objectif de rendre compte de la manière la plus minutieuse et différenciée possible de la spécificité des situations, chaque fois inédites, à laquelle on est confronté. La rationalité explicative qui s’élabore dans un processus de substitution de l’invisible (concept) au visible (sensations) et du général au particulier est aujourd’hui l’objet d’un scepticisme croissant, et il n’est pas impossible que la description ethnographique qui, elle, s’en tient au voir et est à la recherche de l’écriture de ce qui particularise, connaisse un regain d’actualité. Mais cette activité, dont cette conférence montrera qu’elle ne peut être considérée comme subalterne (une espèce de « degré zéro de la connaissance ») n’a paradoxalement jamais été pensée comme telle par les anthropologues qui pourtant la tiennent pour la catégorie principale de notre discipline. La difficulté vient du fait que la description ethnographique non seulement ne dissocie pas l’étude de la culture (ethnos) de la question de l’écriture (graphê), mais fait précisément de leur relation sa spécificité. Procédant à la transformation du regard en langage, elle suppose, si nous voulons la comprendre, que nous nous interrogions sur les rapports du visible au dicible ou plus exactement au lisible. L’ethnographie, c’est de la réalité sociale devenue langage, et qui s’inscrit dans un réseau d’intertextualité : l’anthropologie, qui entretient un rapport nécessaire avec du déjà dit et du déjà écrit. Quelles sont dans ces conditions les relations entre la réalité sociale et la réalité textuelle ? Comment se construit non seulement la société comme texte, mais la société du texte?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

CANDELIER, Kévin, Jean-François TRÉBUCHON, and Clarisse VAUTRIN. "Bois et Forêts des Tropiques une revue pour la promotion des sciences forestières appliquées et les partenariats Sud-Nord et Sud-Sud." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 354 (December 1, 2022): 3–6. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.354.a37109.

Повний текст джерела
Анотація:
La revue Bois et Forêts des Tropiques est éditée en continu depuis 1947 par le CTFT (Centre technique forestier tropical) puis par le Cirad (l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes), en France. Cette revue publie des articles originaux de recherche appliquée ancrée territorialement ainsi que des documents techniques sur les sciences de la foresterie et les bois en régions chaudes. Des résumés de thèse de doctorat, des descriptifs techniques et des rapports de séminaires sont occasionnellement publiés. Tous les articles sont soumis à l’examen d’au moins deux membres du comité de rédaction afin d’en estimer les potentiels rédactionnels et éditoriaux ainsi que le fond scientifique, et ensuite à une évaluation selon un système en double aveugle menée par des examinateurs externes, intervenant bénévolement et suivant leurs disponibilités et domaines d’expertise. Un comité éditorial, renouvelé tous les trois ans et qui rassemble une trentaine de chercheurs du Nord et du Sud pour la période 2020-2022 (figure 1), selon une parité du genre et un équilibre Nord-Sud et générationnel, veille à la qualité du contenu de la revue, en lien avec les évolutions thématiques des recherches sur l’environnement de la forêt, de l’arbre et du bois. Une attention particulière à la faible représentation des régions de l’Asie et de l’Océanie (figure 1) au sein de ce comité éditorial sera portée lors du prochain renouvellement de l’équipe en 2023. Ce processus d’évaluation nécessite du temps, mais constitue un outil incontournable permettant de s’assurer de la qualité scientifique et de l’impact des articles publiés dans la revue. La durée du traitement d’un article, entre la soumission du manuscrit par les auteurs et l’acceptation définitive pour publication, est de 6 mois en moyenne. À cela s’ajoute le temps d’édition pour publier l’article qui est de l’ordre de 4 mois (figure 2). La durée de chacune de ces étapes est relativement stable sur les cinq dernières années (figure 2B). La compression de ces délais est assujettie à la qualité des travaux présentés, à l’aspect novateur des contenus et à la réactivité des différents acteurs intervenant dans le processus éditorial (auteurs, relecteurs, rédacteurs scientifiques, rédacteur en chef, équipe d’édition). Des thématiques multiples sur des sujets d’actualité À l’interface entre la recherche et le développement, la revue est entièrement consacrée aux sciences et techniques de la filière Forêts-Bois en régions chaudes, foresterie au sens large (gestion multifonctionnelle des espaces ruraux et forestiers, et approches environnementales qui en découlent), incluant les sciences et technologies du bois et de ses matériaux dérivés. La représentation visuelle de l’analyse des mots-clés les plus cités dans les articles publiés sur la période 2018-2022 (figure 3, Photo 1) reflète fidèlement le panorama des thématiques et des sites géographiques les plus traités dans Bois et Forêts des Tropiques durant la période écoulée. Un soutien pour les pays du Sud, un modèle éditorial « Diamant », et une notoriété en constante augmentation Tous les articles publiés sont entièrement et immédiatement accessibles aux lecteurs et utilisateurs du monde entier, sans embargo, sous les formats de fichier PDF (Portable Document Format), ainsi que le préconise le modèle éditorial Diamant, gratuit pour les lecteurs et les auteurs. Les auteurs sont libres d’archiver et de diffuser leurs articles comme ils le souhaitent, en conservant tous les droits (licence CC-BY). La revue reste gratuite, en accès libre et soutenue financièrement par le Cirad. Conformément au mandat de partenariat porté par cet organisme de recherche, la revue est au service de la publication de travaux de recherche appliquée dans le domaine des sciences forestières, en soutien et en coopération avec la recherche au Sud. Publiée en français ou en anglais (et en espagnol pour des articles anciens), la revue a choisi d’accompagner les jeunes chercheurs et les chercheurs ou enseignants-chercheurs expérimentés oeuvrant dans l’univers de la recherche forestière appliquée. Ces cinq dernières années (2018-2022), un peu moins de la moitié (43 %) des articles publiés ont été rédigés en anglais (figure 4). La part des manuscrits rédigés en anglais fluctue chaque année, mais reste comprise entre 38 % en 2018 et 50 % en 2022 (figure 4B). Dans la continuité de cette démarche bilingue, Bois et Forêts des Tropiques assure les traductions des titres, des résumés et des légendes des figures de chaque article (français, anglais et espagnol pour les résumés ; français et anglais pour les titres et légendes des figures). Ce modèle éditorial permet aujourd’hui à la revue de maintenir un large impact des articles publiés. Cela reste un des engagements du comité de rédaction au cours de ces dernières années et restera la motivation centrale de l’équipe éditoriale dans la vie future de Bois et Forêts des Tropiques. Cette identification par le lectorat s’illustre par l’évolution constante des indices de notoriété des bases de données internationales attribués à la revue, qui étaient pour l’année 2021 à la valeur de 11 pour l’indice H (6 en 2018), 1,1 pour l’indice CiteScore (0,5 en 2018) et 0,94 pour le facteur d’impact (FI-3 ans Web of Science) (0,35 en 2018) (figure 5). Aujourd’hui, la revue est également répertoriée dans les catégories « CiteScore », « Écologie » (Q3, quartile 3), « Écologie, évolution, comportement et systématique » (Q3, quartile 3), « Foresterie » (Q3, quartile 3). Des sciences forestières en partenariat avec et vers les pays du Sud La revue Bois et Forêts des Tropiques porte à la connaissance des résultats de recherche appliquée sur les forêts des régions intertropicales et méditerranéennes, dans plus de soixante pays, privilégiant une recherche coopérative appliquée associant le Sud et le Nord. Toutefois, la réalité est plus nuancée et illustre un changement de paradigme. Les articles publiés au cours de ces cinq dernières années reflètent bien l’esprit de partenariat entre les pays et entre les instituts, avec en première portion un ensemble Nord-Sud (31 %) et Sud-Sud (16 %) menant des projets de recherche et de développement conjoints (figure 6 et figure 7A), conduits dans des zones intertropicales et méditerranéennes (figure 7B). La deuxième portion des articles publiés concerne les études menées par un seul pays du Sud (35 %) avec des partenariats entre les instituts nationaux. Une troisième portion concerne l’ensemble des articles publiés issus de partenariats Nord-Nord et intra-Pays Nord, dans lesquels les terrains d’étude concernés sont situés en zones tropicale ou méditerranéenne (figure 7B). La part des partenariats impliquant uniquement des pays du Sud représente la moitié des travaux publiés dans Bois et Forêts des Tropiques (partenariats Intra-Pays Sud et Sud-Sud, cf. ligne rouge figure 6). Enfin, la revue est destinée résolument à l’attention des pays du Sud (82 %) en favorisant les partenariats à l’intérieur des pays du Sud, Nord-Sud et Sud-Sud. Place du Cirad au sein de la revue et dans les partenariats Depuis 75 ans, le CTFT, puis le Cirad s’engagent dans une stratégie institutionnelle pour la science ouverte, la valorisation et la libre diffusion des connaissances tout en contribuant à répondre aux enjeux de développement de leurs partenaires dans le monde. Outre l’investissement du comité de rédaction de la revue Bois et Forêts des Tropiques, les chercheurs du Cirad s’impliquent dans des projets de recherche et de développement menés en étroits partenariats avec les institutions du Sud. Ils représentent un quart des articles publiés dans la revue au cours de ces cinq dernières années (figure 8). Ce niveau d’implication fluctue autour du seuil de 20 %, année après année. La part des manuscrits émanant uniquement du Cirad avec ou sans l’implication de ses partenaires des pays du Nord ne représente qu’une faible proportion, soit 4 % et 3 %, respectivement. La dernière portion (73 %) représente donc les articles publiés dans lesquels le Cirad n’est pas partenaire et ne joue aucun rôle dans les études correspondantes. Les chercheurs du Cirad interviennent dans la revue, en appui aux pays et aux institutions du Sud, et non pas pour s’octroyer une niche éditoriale, respectant en cela le mandat de la revue. Leurs contributions se matérialisent également dans l’évaluation en double aveugle des manuscrits en tant que relecteurs, dans l’équipe éditoriale et dans le comité éditorial. Bois et Forêts des Tropiques persiste à appuyer collectivement les pays du Sud en s’épaulant d’instituts de recherche et/ou de développement internationaux, et compte aussi sur leurs engagements pour continuer à faire évoluer et progresser la revue pour le bénéfice du Sud et du Nord.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

CHIRA, Rodica-Gabriela. "Sophie Hébert-Loizelet and Élise Ouvrard. (Eds.) Les carnets aujourd’hui. Outils d’apprentissage et objets de recherche. Presses universitaires de Caen, 2019. Pp. 212. ISBN 979-2-84133-935-8." Journal of Linguistic and Intercultural Education 13 (December 1, 2020): 195–200. http://dx.doi.org/10.29302/jolie.2020.13.12.

Повний текст джерела
Анотація:
l s’agit d’un volume paru comme résultat de l’initiative d’Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines et Serge Martin, initiative qui, depuis 2013, a généré des manifestations scientifiques, des journées d’études organisées autour des carnets de l’IUFM, devenu ESPE et actuellement l’INSPE de Caen. Les carnets édités par la suite sont devenus un espace de réflexion, et un outil d’enseignement-apprentissage, un espace de recherche. Qu’est-ce qu’un carnet en didactique ? Les trois axes de recherche du volume Les carnets aujourd’hui… l’expliquent, avec de exemples des pratiques en classe ou dans le cadre d’autres types d’activités à dominante didactique. Un carnet peut être un objet en papier de dimensions et textures diversifiées, utilisé en différentes manières afin de susciter l’intérêt et la curiosité de l’apprenant. Parmi ses possibilités d’utilisation en classe : au lycée, qu’il s’agisse du lycée de culture générale ou du lycée professionnel, pour créer des liens entre littérature et écriture (« Lecture littéraire, écriture créative », avec des articles appartenant à Anne Schneider, Stéphanie Lemarchand et Yves Renaud) ; en maternelle et à l’école primaire (« Pratiques du carnet à l’école primaire », les articles liés à ce sujet appartenant à Catherine Rebiffé et Roselyne Le Bourgeois-Viron, Dominique Briand, Marie-Laure Guégan, Élise Ouvrard ; le carnet peut également passer du format papier à des adaptations modernes comme le téléphone mobile, le blog... (« D’une approche anthropologique à une approche culturelle », des recherches en ce sens venant de la part d’Élisabeth Schneider, Magali Jeannin, Corinne Le Bars). Sophie Hébert-Loizelet et Élise Ouvrard, ouvrent le volume avec le texte intitulé « Le carnet, une matérialité foisonnante et insaisissable », où elles partent de l’aspect physique d’un carnet vers ses contenus, tout en soulignant que, « depuis une quarantaine d’années » seulement, des spécialistes en critique génétique, des théoriciens des genres littéraires et des universitaires lui accordent l’importance méritée, dans la tentative de « répondre à cette simple question "qu’est-ce qu’un carnet" », parvenant ainsi à en démultiplier « les pistes intellectuelles, théoriques autant que pratiques » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 9). La diversité des carnets détermine les auteures à souligner, et à juste titre, que le carnet « incarne matériellement et pratiquement une certaine forme de liberté, n’ayant à priori aucune contrainte à respecter et pouvant dès lors recevoir n’importe quelle trace », permettant ainsi « à son détenteur, de manière souvent impromptue, indirecte […], de se découvrir, par tâtonnements, par jaillissements » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 10). Le premier contact avec un carnet étant d’ordre esthétique, on comprend bien la « magie » qu’il peut exercer sur l’élève, l’invitant ainsi, en quelque sorte, à sortir de la salle de cours, à se sentir plus libre. Le carnet est en même temps un bon aide-mémoire. Ses dimensions invitent à synthétiser la pensée, à la relecture, une « relecture à court terme » et une « relecture à long terme » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 15), toutes les deux enrichissantes. Le carnet devient effectivement outil d’apprentissage et objet de recherche. Les contributions présentes dans ce livre, soulignent les auteures par la suite, représentent des regards croisés (du 23 mars 2016) sur « l’objet carnet, en proposant des recherches académiques, anthropologiques ou didactiques mais également des comptes rendus d’expériences sur le terrain » dans le but de « prendre en considération l’utilisation des carnets dans leur grande hétérogénéité de la maternelle à l’université pour rendre compte des voyages, mais aussi de lectures et d’apprentissage dans les disciplines aussi variées que le français, l’histoire, les arts visuels, ou les arts plastiques, et ce dans différents milieux institutionnels » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 17). Prenons le premier axe de recherche mentionné plus haut, celui de la lecture littéraire et de l’écriture créative. Se penchant sur d’autorité de différents spécialistes dans le domaine, tels Pierre Bayard et Nathalie Brillant-Rannou, les deux premiers textes de cet axe insistent sur la modalité d’intégrer « l’activité du lecteur et son rapport à la littérature » par le carnet de lecture dans le cadre de la didactique de la littérature. Le troisième texte représente une exploitation du carnet artistique qui « favorise un meilleur rapport à l’écriture » et modifie la relation que les élèves de 15 à 17 ans du canton Vaud de Suisse ont avec le monde (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 19). Nous avons retenu de l’article d’Anne Schneider, l’exploitation de la notion de bibliothèque intérieure, telle qu’elle est vue par Pierre Bayard, bibliothèque incluant « nos livres secrets » en relation avec ceux des autres, les livres qui nous « fabriquent » (Schneider 2019 : 36). Ces livres figurent dans les carnets personnels, avec une succession de titres lus ou à lire, commentaires, dessins, jugements. Pour ce qui est de l’expérience en lycée professionnel (l’article de Stéphanie Lemarchand), on souligne l’attention accordée au « sujet lecteur » par le biais du carnet de lecture, plus exactement la réalisation d’une réflexion personnelle et les possibilités d’exprimer cette réflexion personnelle. Ici encore, il faut signaler la notion d’« autolecture » introduite par Nathalie Brillant-Rannou, l’enseignant se proposant de participer au même processus que ses élèves. En ce sens, la démarche auprès des élèves d’une école professionnelle, moins forts en français et en lecture, s’avère particulièrement intéressante. On leur demande d’écrire des contes que leurs collègues commentent, ou de commenter un film à l’aide du carnet de lecture qui devient carnet dialogique, non pas occasion du jugement de l’autre, mais d’observer et de retenir, devenant ainsi « un embrayeur du cours » (Lemarchand 2019 : 45). Le passage aux textes littéraires – des contes simples aux contes plus compliqués et des films de science-fiction aux livres de science-fiction – devient normal et incitant, permettant petit à petit le passage vers la poésie. L’utilisation du carnet dialogique détermine les élèves à devenir conscients de l’importance de leur point de vue, ce qui fait que ceux-ci commencent à devenir conscients d’eux-mêmes et à choisir des méthodes personnelles pour améliorer leur niveau de compétences, la démarche de l’enseignant devenant elle aussi de plus en plus complexe. Le premier article, du deuxième axe, celui visant les pratiques du carnet à l’école primaire, article signé par Catherine Rebiffé et Roselyne Le Bourgeois-Viron, présente le résultat d’une recherche qui « s’appuie sur les liens entre échanges oraux et trace écrite, mais aussi sur la dimension retouchable, ajustable de l’objet carnet réunissant dessins, photographies et dictée, afin d’initier les élèves à l’écrit » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 19). Pour ce qui est de l’enseignement de l’histoire à des élèves du cycle 3, avec une pensée critique en construction et une difficulté de comprendre un vocabulaire plus compliqué et les langages spécialisés, Dominique Briand propose le carnet Renefer, un choix parfait à son avis, vu que « l’artiste qui réalise les estampes sur le conflit [de la Grande Guerre] s’adresse à une enfant [de huit ans], sa fille » (Briand 2019 : 97), appelée par Renefer lui-même « Belle Petite Monde ». Un autre aspect important est lié au message transmis par l’image envisagée dans cette perspective. Il s’agit en effet de filtrer l’information en sorte que la violence et la souffrance soient perçues à des degrés émotionnels différents, pour laisser à l’élève la possibilité de débats, de réflexions. Les textes qui accompagnent les images du carnet Renefer, succincts mais suggestifs, s’adaptent également au niveau d’âge et implicitement de compréhension. Les élèves sont sensibilisés, invités à voir le côté humain, le brin de vie et d’espoir qui peuvent se cacher derrière une situation réaliste. Le carnet Renefer didactisé amène les élèves « à apprendre l’histoire dans une démarche active et clairement pluridisciplinaire qui laisse une place importante à l’histoire des arts » (Briand 2019 : 105). Le carnet d’artiste comme instrument didactique, plus exactement celui de Miquel Barceló qui a séjourné en Afrique et dont les carnets d’artiste témoignent de ses voyages et de l’utilisation des moyens locaux pour peindre ou même pour faire sécher les peintures est proposé par Marie-Laure Guégan. En passant par des crayons aquarelles, Miquel Barceló va ajouter du relief dans les pages peintes de ses carnets (« papiers d’emballage, billets de banque [par leur graphisme ils peuvent devenir le motif textile d’une robe de femme, par exemple], paquets de cigarettes, boîtes de médicaments » qui sont collés ou bien collés et arrachés par la suite). Pour réaliser des nuances différentes ou une autre texture, il y rajoute des « débris de tabac ou de fibre végétale agrégés de la terre, du sable ou de pigments » (Guégan 2019 : 117). Il est aidé par l’observation profonde de la nature, des changements perpétuels, du mélange des matières qui se développent, se modifient le long des années. Ainsi, il intègre dans ses peintures « le temps long (des civilisations), le temps moyen (à l’aune d’une période politique), le temps court (à la dimension de l’individu) » (Guégan 2019 : 121), aussi bien que l’espace, la lumière, l’ombre, les matières, le corps, l’inventivité. Toutes ces qualités recommandent déjà l’auteur pour l’exploitation didactique dans le primaire, il y vient avec un modèle d’intégration de l’enfant dans le monde. L’article de Marie-Laure Guégan parle de l’intégration du travail sur les carnets de l’artiste dans la réalisation de la couverture d’un carnet de voyage par les élèves du cycle 3 en CM2, (cycle de consolidation). D’où la nécessité d’introduire la peinture ou les carnets d’artistes « non comme modèles à imiter, mais comme objets de contemplation et de réflexion » (Guégan 2019 : 128). Dans l’article suivant, Élise Ouvrard parle d’un type de carnet qui permet l’exploitation des pratiques interdisciplinaires à l’école primaire, domaine moins approfondi dans le cadre de ces pratiques ; le but spécifique est celui de la « construction de la compétence interculturelle » qui « s’inscrit plus largement dans l’esprit d’une approche d’enseignement-apprentissage par compétences » (Ouvrard 2019 : 132). L’accent mis sur la compétence est perçu par Guy de Boterf, cité par Élise Ouvrard, comme « manifestation dans l’interprétation », à savoir la possibilité de « construire sa propre réponse pertinente, sa propre façon d’agir » (Cf. Ouvrard 2019 : 132 cité de Le Boterf 2001 :40) dans un processus qui vise la création de liens entre les éléments assimilés (ressources, activités et résultats pour une tâche donnée). Le professeur devient dans ce contexte, la personne qui traduit des contenus en actions qui servent « à mettre en œuvre, à sélectionner des tâches de difficulté croissante qui permettront aux élèves de gagner progressivement une maîtrise des compétences » (Ouvrard 2019 : 133). Cette perspective fait du carnet « un outil permettant de tisser des liens entre la culture scolaire et les expériences hors de la classe, mais aussi de décloisonner des apprentissages, de s’éloigner de l’approche par contenus-matière » (Ouvrard 2019 : 133). C’est un cadre d’analyse qui intègre la perspective didactique du français aussi bien que l’anthropologie de l’écriture. L’activité pratique consiste dans le travail sur des carnets de voyage avec des élèves en CM1 et CM2, venant de deux écoles différentes et qui préparent et effectuent un voyage en Angleterre. Les étapes du parcours visent : - entretiens individuels pré- et post-expérimentation des quatre enseignants concernés ; - fiche de préparation des séances autour du carnet ; - questionnaire pré- et post-expérimentation soumis aux élèves ; - entretiens collectifs post-expérimentation des élèves ; - photographies des carnets à mi-parcours de l’expérimentation et à la fin du parcours. L’analyse des documents a prouvé que les élèves ont réagi de manière positive. Ils ont apprécié le carnet comme plus valeureux que le cahier. Le premier permet un rapport plus complexe avec le milieu social, avec la famille, avec la famille d’accueil dans le cadre du voyage, même des visioconférences avec la famille. À partir des carnets de voyage on peut initier le principe des carnets de l’amitié qui permet au carnet d’un élève de circuler dans un petit groupe et s’enrichir des ajouts des autres collègues. On peut avoir également l’occasion de découvrir des talents des élèves, de mieux les connaître, de mettre l’accent sur leur autonomie. Différentes disciplines peuvent s’y intégrer : le français, l’anglais, l’histoire, les mathématiques, la géographie, la musique, les arts. Important s’avère le décloisonnement des disciplines par le choix de créneaux distincts pour l’utilisation-exploitation des carnets de voyage. Le dernier groupement d’articles, axé sur le passage d’une approche anthropologique à une approche culturelle, tente d’envisager un avenir pour le carnet. En tant que spécialiste des pratiques scripturales adolescentes, partant de la théorie de Roger T. Pédauque pour le document, Elisabeth Schneider se concentre dans son article sur le téléphone mobile par ce qu’on appelle « polytopie scripturale qui caractérise l’interaction des processus d’écriture, des activités et des déplacements avec le téléphone mobile » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 21), celui-ci s’encadrant du point de vue épistémologique, dans les catégories « signe », « forme » et « médium », tridimensionnalité qui permet de « comprendre les enjeux actuels concernant l’auctorialité, la structure du document, par exemple, mais aussi d’en revisiter l’histoire » (Schneider 2019 : 164). L’importance du blog pédagogique comme carnet médiatique multimodal, résultat du travail avec des étudiants sous contrat Erasmus ou type Erasmus venus à l’ESPE de Caen pour mettre en lumière l’expérience interculturelle, est démontrée par Magali Jeannin. Son article prend comme point d’encrage les notions d’« hypermobilité » pour les individus avec une identité « hypermoderne », en pleine « mouvance » et « liquidité » (Jeannin 2019 : 169), qui, des fois, dans le cas des étudiants, pourrait se concrétiser en « expérience interculturelle » et « tourisme universitaire ». L’intérêt de l’auteure va vers l’interrogation, « les enjeux et les moyens d’une didactique de l’implication du sujet en contexte interculturel » par un « blog pédagogique des étudiants étrangers » lié au cours sur les compétences interculturelles. Ainsi, parmi les enjeux du « blog pédagogique des étudiants à l’étranger » comme carnet multimodal comptent : donner à l’expérience culturelle la valeur subjective qui évite la réification du sujet en investissant « la langue et la culture cibles comme des faits et pratiques sociaux (inter)subjectifs » (Jeannin 2019 : 171) et même transsubjectifs d’après le modèle du blog libre ; le blog-carnet devient un espace de rencontre entre carnet de voyage et carnet de lecture, carnet d’expérience, carnet d’ethnographie (avec un mélange entre langue cible et langue source) ; il s’inscrit « dans une tradition de l’écriture de l’expérience en classe de FLE » (Jeannin 2019 : 173). Les écrits en grande mesure programmés du blog pédagogique sont ensuite exploités ; ils répondent en même temps « à des besoins personnels » et à des « fins universitaires » (Jeannin 2019 : 174). Par ce procédé, le réel est pris comme un processus non pas comme une simple représentation. Toujours avec une visée interculturelle, le dernier article de cette série fait référence à l’Institut régional du travail social Normandie-Caen, dont le but est de former « les futurs travailleurs sociaux » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 21), par une recherche franco-québécoise qui concerne l’implication des mobilités internationales pour études. Ce volume représente un outil particulièrement important en didactique, un outil que je recommande chaleureusement en égale mesure aux enseignants et aux chercheurs spécialisés. Si je me suis arrêtée sur quelques articles, c’est parce qu’il m’a semblé important d’insister sur des côtés qui sont moins exploités par les enseignants roumains et qui mériteraient de l’être.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Lambert, Hervé-Pierre. "Form Constants, Visual Synesthesia, Entoptic Vision." IRIS, no. 39 (December 15, 2019). http://dx.doi.org/10.35562/iris.966.

Повний текст джерела
Анотація:
En 1928 la théorie des form constants par Klüver catégorisait les hallucinations visuelles en quatre grandes catégories. Alors que la notion de form constants venait à s’appliquer virtuellement à toutes les figures entoptiques, comme l’avait prévu son auteur, dont les photismes synesthésiques, Cytowic a décrit et Carol Steen représenté ce que voient réellement des synesthètes visuels. L’une des caractéristiques d’œuvres de peintres synesthètes serait justement la présence de ces formes classées par Klüver. L’anthropologie avec la thèse de l’externalisation a montré que certaines cultures ont repris les form constants perçues dans le premier stade de l’intoxication pour en faire les patterns de leur art. Les modèles physiologico-mathématiques permettent de localiser en V1 l’origine de production des photismes et d’expliquer leur morphogénèse. Mais une explication des circuits neuraux empruntés pour passer des différents types de déclencheur sensoriel à l’apparition de photismes synesthésiques reste aujourd’hui au stade de l’hypothèse. La synesthésie est l’objet de recherches alliant les sciences les plus contemporaines dont la génomique. Il est possible que les études sur la synesthésie transforment son statut de phénomène marginal en un élément essentiel dans la compréhension du système physiologique sous-jacent à l’esprit humain.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Lambert, Hervé-Pierre. "Form Constants, Visual Synesthesia, Entoptic Vision." IRIS, no. 39 (December 15, 2019). http://dx.doi.org/10.35562/iris.966.

Повний текст джерела
Анотація:
En 1928 la théorie des form constants par Klüver catégorisait les hallucinations visuelles en quatre grandes catégories. Alors que la notion de form constants venait à s’appliquer virtuellement à toutes les figures entoptiques, comme l’avait prévu son auteur, dont les photismes synesthésiques, Cytowic a décrit et Carol Steen représenté ce que voient réellement des synesthètes visuels. L’une des caractéristiques d’œuvres de peintres synesthètes serait justement la présence de ces formes classées par Klüver. L’anthropologie avec la thèse de l’externalisation a montré que certaines cultures ont repris les form constants perçues dans le premier stade de l’intoxication pour en faire les patterns de leur art. Les modèles physiologico-mathématiques permettent de localiser en V1 l’origine de production des photismes et d’expliquer leur morphogénèse. Mais une explication des circuits neuraux empruntés pour passer des différents types de déclencheur sensoriel à l’apparition de photismes synesthésiques reste aujourd’hui au stade de l’hypothèse. La synesthésie est l’objet de recherches alliant les sciences les plus contemporaines dont la génomique. Il est possible que les études sur la synesthésie transforment son statut de phénomène marginal en un élément essentiel dans la compréhension du système physiologique sous-jacent à l’esprit humain.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Bouldoires, Alain. "Le diaporama sonore : définition, histoire, typologie." Revue Française des Méthodes Visuelles 7 (2023). http://dx.doi.org/10.4000/12mpa.

Повний текст джерела
Анотація:
Mixer de l’audio et des images fixes pour raconter une histoire est une technique qui remonte aux années 1950. Aujourd’hui, ce format connaît un nouveau développement grâce aux narrations multimédia pour un traitement immersif et sensible. Les techniques de montage vidéo appliquées aux images fixes et aux sons permettent des présentations dynamiques proches du clip vidéo dans un format original. Il s’agit d’exploiter des ressources visuelles et sonores qui ne nécessitent pas nécessairement d’importants moyens et compétences techniques. La force d’expression du diaporama sonore en fait un outil documentaire particulièrement approprié aux méthodes visuelles et à la recherche-création. Avant de faire un retour sur ses origines (du miroir à la lanterne magique), nous essaierons de définir ce qui en fait sa force d’expression. Nous nous attacherons à préciser les places respectives du son et de l’image fixe dans la production de ce format. Nous réaliserons ensuite un tour d’horizon des différents types à travers de nombreux exemples comme autant de sources d’inspiration. Les différentes catégories rencontrées seront proposées selon trois typologies facilitant la classification d’une production très variée. Il sera également question de notions comme « paysage sonore » ou « récit photographique » qui sont fondamentales dans la construction d’un montage signifiant autour d’une idée directrice. Cet article, à l’appui d’expériences pédagogiques et de recherches, entend souligner la pertinence du diaporama sonore dans l’ensemble des dispositifs déjà mobilisés par les méthodes visuelles, mais aussi dans l’apprentissage de l’écoute et du regard. Sa dimension créative est tout à fait adaptée à la diffusion des résultats d’une recherche ou à la valorisation d’un corpus.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Howarth, Lynne C., and Thea Miller. "Designing a Language-Independent Search Prototype for Accessing Multilingual Resources from Metadata-Enabled Repositories Information Need." Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, October 19, 2013. http://dx.doi.org/10.29173/cais286.

Повний текст джерела
Анотація:
As research described herein suggests, designing a cross-language information retrieval (CLIR) prototype that supports natural language queries in any language, and presents search results in visual category clusters, represents another step towards providing equitable access to the world community by anyone with an Internet connection and an information need.Comme la présente recherche le suggère, la conception d’un prototype de recherche d’information multilingue (RIML) qui permet d’exploiter les requêtes en langage naturel dans n’importe langage, et présente les résultats de recherche sur les grappes de catégories visuelles. Ceci constitue une autre étape pour offrir l’accès équitable à la communauté internationale pour tous ceux qui possèdent une connexion Internet et un besoin informationnel.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Louis, Pascal. "Psychometric Correlates of Categorization: An exploratory study." Neuropsychologie clinique et appliquée 4, Spring 2021 (2022). http://dx.doi.org/10.46278/j.ncacn.20211007.

Повний текст джерела
Анотація:
Recent studies have reported individual differences in the capacity to learn new categories; the differences had electrophysiological correlates. The objective of the present study was to test whether these differences reflected individual differences in cognitive traits. 15 participants (aged 20 to 30) who had participated in the prior category-learning studies agreed to take some tests of cognitive ability, including (1) the perceptual reasoning subtests of the Weschler Adult Intelligence Scale (WAIS-IV) and (2) the Doors & People test of visual memory. Prior category learning performance was found to be positively correlated with perceptual reasoning and with visual memory in partial correlations. These findings confirm that the differences in category learning may be linked at least in part to differences in cognitive abilities. Des études récentes ont rapporté des différences individuelles dans la capacité à apprendre de nouvelles catégories. L’apprentissage des catégories possédait des corrélats électrophysiologiques. L’objectif de l’étude actuel était de tester si ces différences reflétaient des différences individuelles dans des traits. Quinze participants (entre 20 et 30 ans) qui avaient participé à des études précédentes d’apprentissage catégoriel ont accepté de participer aux sous-tests du raisonnement perceptuel du WAIS-IV et le Doors test du Doors & People test pour tester la mémoire visuelle. La performance dans la tkche d’apprentissage des catégories était corrélée positivement au raisonnement perceptuel et à la mémoire visuelle suite à des 3 corrélations partielles. Ces résultats confirment que les différences dans l’apprentissage des catégories seraient liées, au moins en partie, à des différences cognitives.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Blais, Louise. "Biopolitique." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.105.

Повний текст джерела
Анотація:
On doit à Michel Foucault la notion de biopolitique, proposée dès 1974, et dont il en attribuera l’héritage à son maitre, Georges Canguilhem. Depuis, la notion de biopolitique occupe une place non négligeable dans des domaines et disciplines aussi variés que le « management » privé ou public, la santé et les services sociaux, le commerce ou les sciences humaines et sociales (littérature, philosophie, sociologie, anthropologie….). La biopolitique est au cœur des processus de normalisation et de contrôle social. Citons d’emblée Foucault : « Le contrôle de la société sur les individus ne s’effectue pas seulement par la conscience ou par l’idéologie, mais aussi dans le corps et avec le corps. Le corps est une réalité biopolitique ; la médecine est une stratégie biopolitique » (Foucault, 1994 : 210). La biopolitique, soutient Foucault, est une stratégie politique de la gouvernance qu’il faut situer dans le cadre qui l’a vu naitre : l’émergence du libéralisme (Foucault, 2004). La biopolitique désigne le nouvel objet de gouvernance des sociétés libérales depuis deux siècles: la population comme ensemble des gouvernés dans leur existence biologique (Gros et al, 2013). La biopolitique est tout à la fois stratégie politique, outil de savoir/pouvoir et pratique gouvernementale/institutionnelle. Sa tâche, sa responsabilité, son mandat est de s’occuper de la « santé » des populations: natalité, mortalité, morbidité, hygiène, alimentation, sexualité, pollution, pauvreté, comportements… l’air, l’eau, les constructions, les égouts …. Le champ de la santé s’étend alors à l’infini, à travers un panoptique, c’est à dire, ce dispositif qui rend possible l’idée d’un regard englobant portant sur chacun des individus (Foucault, 1994 : 261). C’est en ce sens que, pour Foucault, la médecine ne se réduit pas à la seule figure du médecin; elle est une « stratégie biopolitique » qui se déploie et s’incarne dans un dispositif institutionnel et professionnel indispensable à la gouvernance des sociétés (néo)libérales (Foucault, 1994 : 210). C’est aussi en ce sens que Guillaume le Blanc (2006 :154) soutiendra que : « La médicalisation de la vie humaine est l’évènement majeur de la biopolitique ». De ce point de vue, les études populationnelles et épidémiologiques, dont les premières remontent au 19e siècle (Blais, 2006) prennent toute leur importance comme outils de la gouvernance. D’une part, elles nourrissent les choix et décisions des gouvernants concernant les populations à gouverner, choix et décisions qui sont à la fois d’ordre politique, économique, social et culturel, et qui s’inscrivent dans des rapports de pouvoir. D’autre part, elles modélisent les représentations des populations (des gouvernés) dans leur existence biologique et sociale. La biopolitique est en ce sens un mode de connaissance, à la fois des populations en tant qu’agrégats d’individus, et de soi en tant qu’individu dans la collectivité. La biopolitique est, chez Foucault, un outil qui forge les normes, outil essentiel à la gouvernance et ses instances de pratiques : la justice, bien sûr, mais aussi, et notamment, les institutions de la santé, des services sociaux, de l’éducation, du travail… Elle établit des normes visuelles (les apparences, les comportements, les performances, les existences biologiques…) et discursives (les manières de nommer les choses, de les dire, le dicible, ce qui est recevable, la parole, l’expression, l’argumentation…). Elle modélise les représentations faites de la norme, des représentations autant de l’autre, du différent, de la non-norme, que de soi en tant qu’individu(s) par rapport et en rapport(s) à autrui et sa place dans la collectivité. Comme le souligne le Blanc (2006 :9), chez Foucault la vie est qualifiée par des normes qui sont tout à la fois des normes de savoir et des normes de pouvoir. Toutefois, le contrôle social n’est pas que processus unidirectionnel, hiérarchique ou « top-down », ce qui serait inadéquat pour rendre compte de la complexité de son mode opératoire. Judith Revel (2008 : 28) résume ainsi le fonctionnement de la biopolitique néolibérale et ce qui en fait l’efficacité dans la pensée de Foucault, efficacité dans le sens de « comment ça marche ». Le contrôle social, dit-elle, est « une économie du pouvoir qui gère la société en fonction de modèles normatifs » de l’appareil d’État et ses institutions. En même temps, pour qu’il ne soit pas que répression autoritaire, le contrôle social opère par l’intériorisation de la norme chez les individus, une « pénétration fine du pouvoir dans les mailles de la vie », que Foucault appelait le « pouvoir capillaire ». En tant que mode de connaissance, la biopolitique produit du savoir et donc, selon la formule consacrée, du pouvoir. D’une part, il y a le(s) savoir(s) qui alimente(nt) les gouvernants dans l’exercice du pouvoir. Les classifications et catégories toujours plus différenciées de la biopolitique produisent des individus objectivés d’une population à gérer, l’individu-objet sur lequel agissent les institutions de la gouvernance (Blais 2006). Sur ce point, Foucault rejoint des auteurs comme Illich (1975), Goffman (1968) et Castel (1981, 1979, 1977) qui ont analysé et exposé les effets contreproductifs, stigmatisants, assujettissants ou normalisants de la pensée et des pratiques classificatrices dès lors qu’elles enferment les individus dans des catégories. D’autre part, il y a le(s) savoir(s) qui alimente(nt) aussi les gouvernés dans leur rapport à la norme, dans les manières de l’intérioriser à travers les choix, décisions et pratiques qui tissent toute vie au quotidien. Un savoir qui produit ainsi un individu-sujet, un sujet pensant et agissant. En d’autres termes, le sujet émerge à travers les catégories qui le définissent. La biopolitique renvoie inévitablement à la question de la manière (ou l’art, dirait Foucault) de gouverner (Gros et al, 2013 : 6). À l’ère du numérique, du Big Data, des algorithmes, qui connaissent un essor global depuis la mort de Foucault en 1984, la notion de biopolitique est-t-elle encore un outil d’analyse efficace des modalités de contrôle et de gouvernement des populations? Pour certains, dont Pierre Dardot et Christian Laval (2016), ce passage du gouvernement des corps, c’est à dire à une forme de pouvoir qui s’exerce sur les corps par une surveillance individualisée, au gouvernement de soi-même implique un nouveau mode de gouvernance. Celui qui se met en place s’appuierait moins, argüent-ils, sur les normes et contrôles de la biopolitique, que sur l’idée de la liberté des sujets qu’il s’agit de gouverner par des incitations et mesures les laissant en apparence libres d’agir, en canalisant, voire en manipulant les intérêts des individus et des populations. C’est ce que Foucault appelait la « conduite des conduites ». Dardot et Laval donnent comme exemple de telles mesures celui du code de la route où la liberté est celle du « choix » du chemin et de la destination, mais selon les règles de la route (vitesse, permis, etc). D’autres diront que le pouvoir d’accumulation de masses de données par les Facebook, Google et autres grands joueurs de l’internet dessine un nouvel art de la gouvernance où la surveillance a cédé au profilage. D’un régime de normalisation on passe à un régime de neutralisation, soutient Antoinette Rouvroy (2018 : 63). Et pour Mondher Kilani, la biopolitique détient désormais un « … pouvoir démultiplié de surveillance et d’engloutissement des individus et des conscience,… » (Kilani, 2018 : 292). Il s’agit alors d’étudier les biopolitiques contemporaines là où elles se redéfinissent en permanence (Fassin, 2006 : 40). Si les catégories de la biopolitique ont tendance à objectiver les individus, elles contiennent aussi une source de re-subjectivation. Chez Foucault, le processus de re-subjectivation ne se réduit pas à l’individu : se défaire des marques objectivantes de la pensée et de la pratique classificatrice ne se fait pas seul. La création de nouvelles pratiques arrivent aussi par le bas, comme en témoigne l’impact des mouvements féministes, écologistes, homosexuels, transgenres, de personnes psychiatrisées….. C’est pourquoi Foucault s’intéressait aux micro-pratiques (dans les prisons, les milieux psychiatriques, etc) comme pratiques de liberté et lieux de dé-assujettissement. D’où l’importance pour les sciences humaines et sociales d’étudier et d’exposer les nouveaux modes opératoires de la biopolitique, mais aussi les micro-pratiques de résistance, de liberté, les contre-pouvoirs qui se créent dans les interstices de la société. Car la «vie politique» est constituée d’un débat permanent entre gouvernés et gouvernants (Gros et al, 2013 : 7).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Poliakov, Stéphane. "Que reste-t-il du visage de l’acteur de théâtre ? Maquillage, grimages, transformation." Déméter, no. 6 | Été (September 1, 2021). http://dx.doi.org/10.54563/demeter.420.

Повний текст джерела
Анотація:
Les traces de la présence de l’acteur, éphémères et souvent indirectes, interrogent la mémoire visuelle du théâtre : image‑reflet ou figuration par séries. Le maquillage théâtral croise une réflexion sur les transformations de la tête et du visage de l’acteur depuis les fards français jusqu’au grimage, catégorie pertinente pour le théâtre russe à partir du xixe siècle. Il s’agit ici de saisir la multiplicité des images qui documentent ces transformations de l’acteur : gravures, peintures, dessins, photographies, genres du portrait et de la caricature. L’art décoratif théâtral russe permet d’isoler un corpus spécifique d’esquisses de grimage (maquettes de maquillage) qui donnent à penser et à voir les capacités de projection et d’imagination figurative du peintre‑décorateur, de l’acteur ou du metteur en scène, mettant en évidence une question génétique d’esthétique théâtrale avec des enjeux de conservation, d’édition et d’exposition.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Administrateur- JAIM, DONGMO FOMEKONG Sylviane, MOULION TAPOUH Jean Roger, KOUNA ABENE Francine, POKA-MAYAP Virginie, PEFURA-YONE Eric Walter, and MOIFO Boniface. "Profil radiographique des séquelles pleuropulmonaires de la tuberculose à l’Hôpital Jamot de Yaoundé, Cameroun." Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 14, no. 4 (May 1, 2023). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v14i4.446.

Повний текст джерела
Анотація:
Objective: To describe the radiographic aspect of pulmonary tuberculosis sequelae on chest x-Ray at the Jamot Hospital of Yaoundé. Materials and methods: A cross-sectional descriptive and analytical study was conducted, involving the recruitment of patients treated at the Jamot Hospital of Yaounde for pulmonary tuberculosis with a bacteriological proof, and reported "healed" or "treatment complete" at the end of their TB treatment. The elementary lesions, their topography, category and extension were described. The determination of the percentage of radiographic extension was assessed through the subdivision of each lung field into 3 regions. Entry of data was done on Epi Data version 3.1 and analysed using SPSS version 23.0. Results: The final size of our study population was 200 patients. Majority of them were males (108 patients, 54%) with a sex ratio of 1.17. The ages ranged from 18 to 83 years with a median (1st-3rd quartile) of 40 (30-75) years. Active smoking was observed in 44 patients (22%).Radiographic evaluation showed that the location of lesions in the upper zones of the lung fields were the most represented with 82.5%. The observed parenchymal lesions were dominated by interstitial infiltrates 94.23%), atelectasis (53.20%), bands of retractile fibrosis, (49.20%) and cavity lesions (20.51%). Pleural thickening (10.89%) was the predominant pleural sequelae. The median percentage (1st-3rd quartile) of radiographic sequelae extension was 10 (1.5-20) % with extremes ranging from 0 to 54%. The lesions of category 3 was predominant (53%) followed by category 1 (41.5%). Conclusion: Radiographic sequelae of pulmonary tuberculosis are frequent, dominated by interstitial infiltrates, atelectasis, cavity lesions and pleural thickening. Their topography is mainly superior with a median radiographic extension of 10% of the lung’s fields. RESUME Objectif : Décrire le profil radiographique des séquelles pleuropulmonaires de la tuberculose pulmonaire à l’Hôpital Jamot de Yaoundé. Matériels et méthodes : Une étude transversale analytique menée à l’Hôpital Jamot de Yaoundé (HJY) incluant les patients ayant été traités pour tuberculose pulmonaire bactériologiquement prouvée et déclarés guéris. Les lésions élémentaires, leurs sièges et catégories étaient décrits. Le pourcentage d’extension radiographique des séquelles était déterminé à l’aide d’une méthode d’estimation visuelle par subdivision de chaque champ pulmonaire en zones. Les données étaient saisies dans Epi Data version 3.1 puis exportées dans IBM SPSS 23.0 pour analyse. Résultats : Des 245 patients rencontrés, 200 ont été finalement inclus dans l’étude. La majorité d’entre eux étaient de sexe masculin (108 patients soit 54%) avec un sex-ratio H/F de 1.17. L’âge variait de 18 à 83 ans pour une médiane (1er-3ème quartile) de 40 (30-75) ans. Onze patients (5.5%) avaient des antécédents de tuberculose pulmonaire, 67 patients (33.5%) avaient une co-infection à VIH et 44 patients (22%) avaient des antécédents de tabagisme. A la radiographie, le poumon droit était plus atteint (38% des cas), les lésions étant bilatérales chez 18.5% des sujets. Les localisations dans les zones supérieures des champs pulmonaires étaient les plus relevées sur 128 radiographies (82.5%). Les lésions parenchymateuses observées étaient dominées par les infiltrats interstitiels (94.23%), les atélectasies (53.20%), les bandes de fibrose rétractile (49.20%) et les lésions cavitaires (20.51%). Les principales séquelles pleurales étaient représentées par les épaississements pleuraux (10.89%). Le pourcentage médian (1er-3ème quartile) d’extension radiographique des séquelles était de 10% (1.5-20%) avec des extrêmes variant entre 0 et 54%. Les lésions de catégorie 3 étaient prédominantes (53%) suivie de celles de catégorie 1 (41.5%). Conclusion: Les séquelles pleuro-parenchymateuses de la tuberculose à la radiographie du thorax sont de topographie préférentielle supérieure, avec une extension radiographique médiane de 10%. Ces séquelles sont dominées par les infiltrats interstitiels, les atélectasies et bandes de fibrose, les lésions cavitaires et les épaississements pleuraux.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Ferraro, Guido. "Le rythme comme règle et comme invention." Revista Acta Semiotica, June 29, 2022, 21–44. http://dx.doi.org/10.23925/2763-700x.2022n3.58395.

Повний текст джерела
Анотація:
Le rythme est une réalité difficile à saisir, car il présente de nombreuses facettes et par conséquent de nombreuses définitions sémiotiques possibles. On pourrait être tenté de le traduire en une série d’objets plus simples, analytiquement séparés, mais nous allons le prendre ici au contraire dans sa complexité intrigante, où tous les aspects sont liés entre eux dans leurs différentes possibilités de valorisation sémiotique, et avec toutes les variations imaginées par la créativité humaine. Nous pouvons même partir de l’idée qu’un faire ensemble, en rythme, a pu constituer un point d’origine décisif de la culture humaine elle-même. On a peut-être inauguré à ce moment-là une dynamique entre le rythme conçu comme un schéma temporel préétabli et le rythme entendu comme un dessein expressif, ou comme un écart créatif mis en place par rapport à un modèle de référence. Si nous pensons à une définition du rythme comme « discontinuité réglée », nous comprenons qu’il est destiné à gérer le rapport délicat entre continuité et discontinuité. Nous connaissons déjà l’efficacité de cette catégorie sémiotique, mais la considération de certaines oeuvres musicales, en particulier de Beethoven, nous confronte à des possibilités extrêmes de leur élaboration textuelle. En même temps, nous réalisons que ces modalités d’élaboration peuvent présenter des parallèles dans les domaines narratif, poétique, pictural, etc. Une exploration des traits fondamentaux sur lesquels repose l’élaboration du rythme nous conduit donc à la considération du niveau dit « amodal » : ce niveau, encore trop peu étudié, où agissent des composantes primaires indifférenciées, non spécifiquement musicales ni visuelles ou autres. Tel est fondamentalement le rythme, qui, dans son identité la plus profonde, se présente comme un essentiel dispositif de modulation de la relation entre le collectif et l’individuel, entre l’objectivité du monde et notre intériorité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Bolte, Rike. "« Accuser le brouillard » Les territoires de l’invisible et de l’inaudible ou l’esthétique décoloniale au Québec (Rebecca Belmore et Naomi Fontaine)." French Cultural Studies, February 7, 2022, 095715582110695. http://dx.doi.org/10.1177/09571558211069515.

Повний текст джерела
Анотація:
Partant d’un concept qui a émergé dans le contexte latino-américain, l’esthétique décoloniale, cet article vise à étudier le terrain d’expression(s) du Québec, aussi révélateur sur le plan esthétique qu’urgent en termes sociaux: l’art dit autochtone et notamment la littérature des Premières Nations. Les œuvres les plus récentes produites au Québec dans ce domaine ont fait l’objet d’un nombre considérable de recherches universitaires et ont retenu l’attention des médias. Nous essaierons de répondre à la question quant à la façon dont des catégories comme l’invisible et l’inaudible se manifestent (et sont mises en action poétique) dans deux œuvres appartenant à deux générations différentes, celle de l’artiste Rebecca Belmore et celle de l’auteure Naomi Fontaine. De plus, nous envisagerons l’entrée de références telles que l’espace territorialisé dans les interventions et les fictions (géo) poétiques en question, en supposant que celles-ci offrent de nouvelles perspectives et des postures médiatiques très pertinentes. Tout en sachant qu’un nombre considérable de recherches québecoises a déjà abordé plusieurs des aspects examinés dans notre texte, nous nous proposerons de mobiliser certaines lignes de recherche transculturelles provenant, justement, des études latino-américaines, et de donner quelques indices supplémentaires qui tournent autour des notions de tiers espace ou de « littérature réservée ». Ici, il devient particulièrement clair que la notion de territoire dans le contexte évoqué est fortement institutionnalisée et sémantisée. Au vu de ce fait, les perspectives émergentes qui sont sujet de nos réflexions, sont, pour leur part, particulières – voire intimes – et pourtant elles dialoguent avec l'officialité et la violence historique du terme mentionné. Sur un plan plus micro, nous parlerons d’une poétique du chuchotement dans le cas de Fontaine et d’une évocation mégaphonique dans celui de Belmore. Sur un plan macro, notre article mettra en dialogue les arts plastiques et visuels et la littérature. Enfin, il convient de préciser que la référence que nous faisons à l'Amérique latine ne se légitime pas seulement en termes théoriques: au Québec, les points de vue et même les visions (artistiques) d'une nouvelle forme de représentation et d’une nouvelle sensibilité de la perception dans ce sens se sont croisés il y a bien longtemps.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Vasak, Anouchka. "La météorite de L’Aigle (1803) : un étrange météore élucidé." Bizarreries climatiques (18e–20e siècles) 24-25 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11pc2.

Повний текст джерела
Анотація:
Le rapport de Jean-Baptiste Biot, alors plus jeune membre de l’Académie des sciences, Relation d’un voyage fait dans le département de l’Orne, Pour constater la réalité d’un météore observé à L’Aigle le 6 floréal an 11, est un modèle en matière de démarche scientifique. A partir d’une véritable enquête de terrain, au terme d’un voyage de dix jours sur les lieux (7-16 messidor, 26 juin-5 juillet), dont l’objet est l’étrange « météore » tombé d’un « petit nuage noir » dans un ciel serein un beau jour de printemps (26 avril 1803), Biot démontre la nature extraterrestre des météorites. Les habitants de ce territoire de l’Orne précisément circonscrit et cartographié se sont presque tous présentés comme « témoins oculaires […] d’une épouvantable pluie de pierres […] lancée par le météore ». Le mot « météore », employé dans le rapport, jette en ce sens ses derniers feux : c’est que le phénomène de Laigle n’est pas un météore, mais une météorite. Quelques années plus tard, le mot « météorite » se singularisera dans le sens actuel de « pierre extraterrestre trouvée à la surface terrestre ». Les témoignages visuels et sonores des habitants, paysans pour la plupart, font alors état d’un « météore » parti d’un petit nuage noir crépitant. Domine la croyance en un phénomène météorologique exceptionnel et effrayant. Jusque là, les « pluies de pierres » relevaient de la catégorie des « météores prodigieux », au même titre que les pluies de crapauds ou de sang. Si l’Encyclopédie de Diderot, à l’article « Météore », prend ses distances avec le discours du merveilleux en supposant une cause naturelle à certains de ces phénomènes, il faudra attendre le rapport de Biot pour que soit formellement affirmée la réalité de ces « masses minérales » arrivées « du dehors de notre atmosphère », comme le supposa dès 1794 le grand physicien allemand Chladni, se heurtant à l’incrédulité de la communauté savante. On s’efforcera de montrer comment le rapport de Biot, mettant fin, sur le plan scientifique, à certaines croyances et superstitions que le mot « météore » a longtemps charriées, a contribué à démarquer la météorologie de l’astronomie ; il a également permis d’opérer une « distinction » (Matthieu Gounelle) entre prodige et objet de connaissance. C’est grâce à une démarche nourrie par la philosophie sensualiste qui le conduit à prendre en considération les témoignages des sens, au plus proche aussi de la réalité sociale des campagnes françaises, que Biot parvient à élucider un objet jusqu’alors perçu comme sacré. Peu après, étape suivante du processus, l’objet désormais scientifique qu’est la météorite entrera dans les musées : cette « capture » reviendra à séparer finalement le monde des choses et celui des hommes. Mais cette séparation que la science du XIXe siècle pense nécessaire ne relève-t-elle pas d’une nouvelle croyance ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Rawat, Vijay, Nancy Greer, Erika Langham, Matthew Rockloff, and Christine Hanley. "What is the harm? Applying a public health methodology to measure the impact of gambling problems and harm on quality of life." Journal of Gambling Issues, no. 36 (August 2, 2017). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2017.36.2.

Повний текст джерела
Анотація:
While the PGSI is indeed an established index of problem-gambling symptoms, it nevertheless does not quantify the degree of harm experienced by individuals at different points on the spectrum of gambling problems. The purpose of the present study was to establish the relationship between the PGSI category and health-related quality of life (HRQoL) decrements using a population health (PH) method. Harms reported by gamblers and affected others across the PGSI spectrums were transformed into 798 vignettes. A general population panel (N=786) and experts who work with gamblers (N=51) rated the impact of these vignette descriptions on quality of life using the Time Trade-Off task, and a Visual Analogue Scale incorporating 27 comparison conditions. Disability weights (DW) were then estimated for different levels of gambling symptoms. A DW of 0.44 was estimated for problem gamblers (PG), suggesting a reduction in the effective enjoyment of life by over 4 years for every 10 years in lifespan. Lower—but non-negligible—DWs of .14 and .29 were determined for low- and moderate-risk gamblers. Gambling is compared with a number of other conditions with respect to HRQoL impact. On average, PG harm appears to be similar to that of a manic episode of bipolar disorder and severe alcohol abuse disorder. We discuss advantages, and methodological challenges, in applying PH methods to measuring the severity of gambling problems in terms of HRQoL.Bien que l'indice du jeu excessif (PGSI) soit en effet un indice établi des symptômes liés aux problèmes de jeu, il ne quantifie pas le niveau de préjudice subi par les personnes situées à différents points sur le spectre des problèmes de jeu. Le but de l'étude a été d’établir la relation entre la catégorie PGSI et les écarts à la baisse en lien avec la qualité de vie liée à la santé (QVLS) en utilisant une méthode de santé de la population. Les torts signalés par les joueurs et les personnes touchées dans le spectre PGSI ont été transformés en 798 vignettes. Un groupe de population en général (N = 786) et des experts qui travaillent avec des joueurs compulsifs (N = 51) ont évalué l’incidence de ces descriptions de vignette sur la qualité de vie à l’aide de la tâche Time Trade-Off (marchandage de temps) et une échelle visuelle analogue intégrant 27 conditions de comparaison. Les poids d’incapacité (DW) ont ensuite été estimés pour différents niveaux de symptômes du jeu. Un DW de 0,44 a été estimé pour les joueurs compulsifs, ce qui laisse supposer une diminution de la jouissance réelle de la vie de plus de 4 ans pour chaque tranche de vie de 10 ans. Les DW inférieurs, mais non négligeables, de 0,14 et 0,29 ont été déterminés pour les joueurs à risque faible et modéré. Le jeu est comparé à un certain nombre d’autres conditions en ce qui concerne l’incidence de la qualité de vie liée à la santé (QVLS). En moyenne, le préjudice causé par un joueur compulsif s'apparente à celui d’un épisode maniaque de trouble bipolaire et d’un trouble sévère d’abus d’alcool. Nous discutons des avantages et des défis méthodologiques, en appliquant des méthodes de santé de la population pour mesurer la gravité des problèmes de jeu en termes de QVLS.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Browne, Matthew, Vijay Rawat, Nancy Greer, Erika Langham, Matthew Rockloff, and Christine Hanley. "What is the harm? Applying a public health methodology to measure the impact of gambling problems and harm on quality of life." Journal of Gambling Issues, no. 36 (August 2, 2017). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.v0i36.3978.

Повний текст джерела
Анотація:
While the PGSI is indeed an established index of problem-gambling symptoms, it nevertheless does not quantify the degree of harm experienced by individuals at different points on the spectrum of gambling problems. The purpose of the present study was to establish the relationship between the PGSI category and health-related quality of life (HRQoL) decrements using a population health (PH) method. Harms reported by gamblers and affected others across the PGSI spectrums were transformed into 798 vignettes. A general population panel (N=786) and experts who work with gamblers (N=51) rated the impact of these vignette descriptions on quality of life using the Time Trade-Off task, and a Visual Analogue Scale incorporating 27 comparison conditions. Disability weights (DW) were then estimated for different levels of gambling symptoms. A DW of 0.44 was estimated for problem gamblers (PG), suggesting a reduction in the effective enjoyment of life by over 4 years for every 10 years in lifespan. Lower—but non-negligible—DWs of .14 and .29 were determined for low- and moderate-risk gamblers. Gambling is compared with a number of other conditions with respect to HRQoL impact. On average, PG harm appears to be similar to that of a manic episode of bipolar disorder and severe alcohol abuse disorder. We discuss advantages, and methodological challenges, in applying PH methods to measuring the severity of gambling problems in terms of HRQoL.Bien que l'indice du jeu excessif (PGSI) soit en effet un indice établi des symptômes liés aux problèmes de jeu, il ne quantifie pas le niveau de préjudice subi par les personnes situées à différents points sur le spectre des problèmes de jeu. Le but de l'étude a été d’établir la relation entre la catégorie PGSI et les écarts à la baisse en lien avec la qualité de vie liée à la santé (QVLS) en utilisant une méthode de santé de la population. Les torts signalés par les joueurs et les personnes touchées dans le spectre PGSI ont été transformés en 798 vignettes. Un groupe de population en général (N = 786) et des experts qui travaillent avec des joueurs compulsifs (N = 51) ont évalué l’incidence de ces descriptions de vignette sur la qualité de vie à l’aide de la tâche Time Trade-Off (marchandage de temps) et une échelle visuelle analogue intégrant 27 conditions de comparaison. Les poids d’incapacité (DW) ont ensuite été estimés pour différents niveaux de symptômes du jeu. Un DW de 0,44 a été estimé pour les joueurs compulsifs, ce qui laisse supposer une diminution de la jouissance réelle de la vie de plus de 4 ans pour chaque tranche de vie de 10 ans. Les DW inférieurs, mais non négligeables, de 0,14 et 0,29 ont été déterminés pour les joueurs à risque faible et modéré. Le jeu est comparé à un certain nombre d’autres conditions en ce qui concerne l’incidence de la qualité de vie liée à la santé (QVLS). En moyenne, le préjudice causé par un joueur compulsif s'apparente à celui d’un épisode maniaque de trouble bipolaire et d’un trouble sévère d’abus d’alcool. Nous discutons des avantages et des défis méthodologiques, en appliquant des méthodes de santé de la population pour mesurer la gravité des problèmes de jeu en termes de QVLS.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Kilani-schoch, Marianne. "Langue et culture." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.017.

Повний текст джерела
Анотація:
La vaste littérature (linguistique, psycholinguistique, ethnolinguistique, etc.) des XXe et XXIe siècles sur la relation entre langue et culture montre d'importantes variations dans la conception et l'approche de la problématique. Au cours des années 1930, la question du relativisme linguistique a été stimulée par l'hypothèse Sapir-Whorf (Carroll 1956) selon laquelle les structures et catégories linguistiques d'une langue influent sur la pensée et la culture de ses locuteurs, voire même les structurent ou les déterminent. Comme la conception structuraliste dominante de l'époque ne réservait guère de place aux pratiques culturelles, la réflexion autour du relativisme linguistique a d'abord impliqué principalement les systèmes: système linguistique, et plus précisément grammatical et sémantique, d'une part, et système cognitif comme ensemble de concepts ou représentations mentales, d'autre part (voir par exemple plus récemment Wierzbicka 1991 et la critique de Kristiansen et Geeraerts 2007 parmi d'autres, cf. aussi Jackendoff 2007), délaissant ainsi un aspect important de la perspective de Whorf sur la culture (Bickel 2000: 161-163). A partir des années 60, l'importance accordée à la recherche sur les universaux linguistiques et cognitifs a éloigné une bonne partie de la linguistique de toute préoccupation impliquant la diversité sociale et culturelle, et par là même, de l'hypothèse du relativisme linguistique. Par exemple, une étude célèbre de Berlin et Kay (1969) a argué que le lexique des couleurs dans les langues était déterminé par des contraintes universelles sur la perception visuelle. Cette étude a largement contribué à discréditer l'hypothèse Sapir-Whorf. Ces vingt-cinq dernières années cependant, les recherches linguistiques se sont réorientées dans le sens de l'empirie (cf. Sidnell et Enfield 2012) et la question whorfienne a été reprise. Toute une série de travaux linguistiques et psycholinguistiques ont développé des méthodes expérimentales pour évaluer les conséquences cognitives de la diversité linguistique. Par ex. Choi et Bowerman (1991) et Lucy (1992), pour ne citer qu'eux, ont mis en évidence de façon spectaculaire des différences de perception et de catégorisation d'actions et d'objets chez de très jeunes enfants et chez des adultes selon les langues. D'autres travaux, dont l'orientation est plus directement anthropologique, s'intéressent, au-delà des systèmes, aux affinités entre les usages langagiers et les formes culturelles des pratiques sociales (Bickel 2000: 161 ; Hanks 1990 ; Gumperz et Levinson 1996). Une partie importante d'entre eux ont porté sur les manières différentes dont les catégories grammaticales des langues encodent certains aspects des relations et contextes sociaux et culturels. Par exemple, dans de nombreuses langues du monde, la deixis spatiale correspond à la grammaticalisation de coordonnées géographiques, c'est-à-dire est définie par une orientation absolue (personnes et objets sont obligatoirement localisés aux points cardinaux ou en haut, en bas ou au-delà de la colline où les locuteurs vivent, Bickel 2000), et non par une orientation relative comme dans la plupart des langues indo-européennes (ex. Paris rive droite). Or, comme Bickel (2000: 178-9) l'a montré avec l'exemple du belhare (langue tibéto-birmane du Népal), cette grammaire de l'espace est associée à l'expérience directe de l'espace social dans les interactions. En s'attachant aussi à expliciter le rôle de la culture, plus précisément des pratiques culturelles (au sens d'habitus de Bourdieu) dans le relativisme linguistique, Bickel recentre la perspective: il montre qu'entre pratiques culturelles, pratiques linguistiques et cognition, l'influence est réciproque et non unidirectionnelle. Les opérations de schématisation auxquelles les pratiques sociales sont nécessairement sujettes influencent directement la cognition. En retour les principes universels de la cognition peuvent influer sur les formes linguistiques et culturelles. Sidnell et Enfield (2012) ouvrent un autre domaine d'application du relativisme linguistique avec les différentes ressources conversationnelles que les langues mettent à disposition des locuteurs pour effectuer un même type d'action sociale dans l'interaction, tel manifester son accord ou son désaccord avec l'interlocuteur. Ils montrent que les propriétés structurales (ordre des mots, particules, etc.) constitutives de ces ressources ont des implications différentes sur la suite de l'interaction elle-même, et, selon la langue, entraînent notamment la clôture de l'échange ou au contraire sa continuation par un développement thématique. De telles différences induites par la réalisation d'actions langagières identiques sont considérées comme des "effets collatéraux" inévitables de la diversité dans les possibilités structurales offertes aux locuteurs par chaque langue pour réaliser leurs rôles d'agents sociaux. Ces effets collatéraux de moyens linguistiques sur les actions sociales (mais néanmoins linguistiques, voir le commentaire de Duranti 2012 qui suit l'article cité) relèveraient aussi du relativisme linguistique Notons ici que le projet de l'ethnographie de la communication, dès 1960, avait déjà fait de la diversité culturelle dans les formes de communication et la manière dont ces formes de communication interfèrent avec les systèmes et pratiques culturels son objet d'étude (Gumperz et Hymes 1964). La contribution pionnière de Gumperz (1989) dans l'intégration de la culture à l'analyse de l'interprétation en conversation, consiste notamment à avoir mis en évidence les conventions culturelles des indices linguistiques à l'aide desquels les locuteurs signalent au cours de l'interaction le type d'activité sociale dans lequel ils sont engagés, ainsi que l'interprétation à donner à leurs énoncés. Par exemple, les indices prosodiques (direction de la courbe intonative, accentuation) pour marquer la fin ou la continuation d'un tour de parole, une requête polie, etc. varient selon les langues. Le dernier aspect à évoquer dans la reprise de l'hypothèse Sapir-Whorf est la complexification et différenciation de la notion même de pensée, selon que le locuteur est engagé ou non dans des activités langagières. Slobin (2003) distingue le processus "en ligne" consistant à "penser pour parler" (thinking for speaking). Ce mode de pensée ou activité du locuteur sélectionnant les caractéristiques des objets et événements codables dans sa langue, manifeste comment les exigences des langues conduisent les locuteurs à prêter attention à des aspects différents et particuliers de la réalité. La schématisation qui préside aux énoncés est ainsi spécifiée par chaque langue et guidée par elle. Slobin illustre le concept de "penser pour parler" avec l'expression linguistique du mouvement qui en anglais, par exemple, encode la notion de mode de déplacement dans le verbe principal (the dog ran into the house), à la différence du français qui n'encode cette notion que secondairement ou accessoirement (le chien est entré dans la maison [en courant]) et lui préfère celle de direction du déplacement. En résumé, la diversité culturelle et sociale, préoccupation principale de l'anthropologie, a retrouvé une place de choix dans la réflexion linguistique contemporaine et l'hypothèse du relativisme linguistique connaît un renouveau. Mais cette diversité n'est pas pensée comme sans contraintes, la nature précise des éléments universaux ou communs restant cependant à établir (voir par ex. Malt et Majid 2013).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії