Статті в журналах з теми "Cas test analytique instationnaire"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Cas test analytique instationnaire.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-16 статей у журналах для дослідження на тему "Cas test analytique instationnaire".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Weiser, Margaret. "M. Freedman, L. Leech, E. Kaplan, G. Winocur, K. Shulman and D. Delis. Clock drawing: a neuropsychological analysis. New York: Oxford Press, 1994." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, no. 1 (1996): 160–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800013398.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉCe livre est un guide analytique, intégré et détaillé du système légitime de notation numérique et d'interprétation du test de l'horloge. Le guide fait la distinction entre trois conditions distinctes de la tâche: le dessin libre, un dessin préparé à l'avance, et les conditions du vérificateur du test de l'horloge. De plus, les normes touchant l'ensemble de la population et les personnes âgées bien portantes sont présentées, ainsi que des comparaisons de cas de démence. Cette étude psychométrique empirique attribue un nouveau rôle à la tâche du test de l'horloge, soit celui d'outil neuropsychologique de sensibilité. Les auteurs discutent des applications possibles de ce test comme outil de diagnostic pour la démence d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, les attaques d'apoplexie et les tumeurs cérébrales. Cet ouvrage vient consacrer le nouveau rôle tout à fait considérable de l'humble tâche du test de l'horloge.
2

Sergent, Philippe, Jean-Michel Tanguy, and Hassan Smaoui. "Calcul analytique et numérique des seiches et des oscillations portuaires pour des bassins de forme rectangulaire et de profondeur constante avec des digues semi-infinies parfaitement réfléchissantes." La Houille Blanche, no. 3-4 (October 2019): 117–29. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019049.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À l'aide de l'équation intégrale de Kirchhoff–Helmholtz appliquée aux ondes de gravité et en prenant en compte les modes évanescents à l'intérieur du résonateur, nous établissons une nouvelle approximation de la période fondamentale de seiche et d'oscillation portuaire des bassins de forme rectangulaire et de profondeur constante en présence d'ouvrages extérieurs semi-infinis parfaitement réfléchissants. Cette approximation généralise la formule analytique utilisée par Rabinovich. La formule présentée par Rabinovich corrige elle-même la période classiquement utilisée pour les résonateurs quart d'onde. Nous comparons ensuite cette approximation avec les résultats de l'équation de pente douce de Berkhoff résolue par la méthode des éléments finis. Il est observé que la formule analytique présentée par Rabinovich sous-estime la période de résonance. Pour le calcul par éléments finis, une densité du maillage d'environ 10 nœuds par longueur d'onde suffit pour atteindre une bonne précision mais il est nécessaire de respecter aussi un critère sur le nombre de nœuds par unité de largeur. En ce qui concerne le facteur d'amplification, nous retrouvons comme Rabinovich que ce dernier est proportionnel au rapport longueur sur largeur et qu'il ne dépend pas de la profondeur. Nous montrons également que la composition des ouvrages extérieurs peut être déterminante pour le facteur d'amplification. Un test expérimental dans une cuve à houle montre cependant que, dans certains cas, une dissipation importante se produit qui a pour conséquence d'une part de réduire la période de seiche et d'autre part de réduire sensiblement le facteur d'amplification.
3

Kamaye, Moumouni, and Et Al. "Aspects diagnostique, thérapeutique et pronostique des infections néonatales bactériennes précoces à la maternité Issaka Gazobi de Niamey." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 3 (January 12, 2022): 93–96. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i3.2038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : L’infection néonatale bactérienne précoce (INBP) demeure une des principales causes évitables de mortalité néonatale à travers le monde. C’est une urgence médicale et constitue un problème de santé publique. L’objectif de ce travail était d’étudier les aspects diagnostique, thérapeutique et pronostique des INBP. Patients et méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective descriptive et analytique qui s’était déroulée à la maternité Issaka Gazobi de Niamey du 1er Avril 2015 au 31 Mai 2016 et ayant inclus tous les nouveau-nés âgés de 0 à 3 jours suspects d’INBP selon les critères de l’ANAES 2002. Les données ont été analysées à l’aide du logiciel Epi-info 3.5.1. Le test de Chi² de Pearson et le test exact de Fisher ont été utilisés avec un seuil de significativité de 5%. Résultats : Trois cent cinquante-six (356) nouveau-nés suspects d’INBP étaient inclus. Le sex ratio était de 1,67. Les nouveau-nés de moins de 24h de vie représentaient 42 %. L’anomalie du liquide amniotique était le risque infectieux prédominant dans 83,1 %. Les morbidités retrouvées étaient, le faible poids de naissance dans 44 % des cas et l’asphyxie néonatale dans 52,2 % des cas. Environ 54 % des mères avaient un âge compris entre 18 et 28 ans et la majorité d’entre elles n’étaient pas instruites (66,8 %). La fièvre était le signe clinique le plus rencontré (38,4 %). La CRP était positive dans 16,9 % des cas et l’hémoculture l’était dans 23,31% des cas. Les principaux germes étaient Klebsiella pneumoniae (32,5%), Staphylococcus aureus (21,7%) et Staphylocoque coagulase négative (21,7%). Aucun lien statistique n’a été retrouvé entre les manifestations cliniques et les germes isolés. Une létalité de 15,5% a été notifiée. Les facteurs de risque de décès étaient le faible poids de naissance, l’asphyxie et l’infection par Klebsiella Pneumoniae. Conclusion : Les INBP restent encore un problème de santé publique dans nos régions de part leur létalité. Il est nécessaire de renforcer les mesures préventives dont entre autres le dépistage et traitement adéquat des infections maternelles en cours des consultations prénatales de qualité.
4

Savadogo, M., A. Ouattara, CK Dahani, O. Nikiéma, S. Traoré, B. Nagréongo, and Et Al. "Étude comparative des manifestations cliniques observées chez les patients positifs versus patients négatifs chez les suspects de COVID-19 au CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou (Burkina Faso)." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 1 (January 31, 2021): 4–7. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i1.1773.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : La pandémie de COVID-19 en cours n'a pas épargné le Burkina Faso qui a enregistré ses premiers cas depuis le 09 mars 2020. Objectifs : Comparer les manifestations cliniques observées chez les patients positifs au COVID-19 versus patients négatifs à la COVID-19.Méthodes : Il s'agit d'une étude transversale analytique qui s'est déroulée du 05 avril 2020 au 04 mai 2020. Étaient inclus tous les patients présentant des signes évocateurs de COVID-19 reçus dans la zone d'accueil et de tri des patients suspects du CHU Yalgado Ouédraogo. Les définitions des cas sont celles de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La confirmation du diagnostic a été faite au laboratoire grâce à la RT-PCR.Résultats : En un mois d'activité au niveau de la zone de tri du CHU Yalgado Ouédraogo, 151 cas suspects de COVID-19 ont été reçus. Le test de la COVID-19 a été positif chez 14 cas, soit un taux de positivité de 9%. La majorité des patients (13/14) soit 93% souffrant de COVID-19 provenaient de la ville de Ouagadougou contre (93/137) soit 68% des patients négatifs au COVID-19 (p=0,003). Sur le plan clinique, une fièvre avec une température supérieure à 38°C était retrouvée chez (4 /14)28,5% des patients COVID+ contre (47/76)62% des patients COVID- (p=0,013) ; une détresse respiratoire était présente chez (4/14) 28% des patients COVID+ contre (11/122) 9% des patients COVID- (p=0,02) ; quatorze pourcent (2/14) des patients COVID+ avaient des algies diffuses contre 2% (3/128) des patients COVID- (p=0,04) ; une Spo2 < 95% était retrouvée chez 21% (3/14) des patients COVID+ contre 72% (36/50) chez les patients COVID- (p=0,0005).Conclusion : La COVID-19 devrait être évoquée chez tout patient qui présente des algies diffuses, une détresse respiratoire avec ou sans fièvre.
5

Hassan, HE, YB Komba, FN Etoughe, F. Ihhibane, N. Soraa, and N. Tassi. "Apport du Test Xpert MTB/RIF dans le diagnostic et le traitement de la tuberculose." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 2 (June 2, 2021): 36–40. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i2.1868.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectif: déterminer l’apport du test Xpert MTB/RIF dans le diagnostic de la tuberculose par rapport aux autres moyens diagnostics. Matériels et MéthodesÉtude rétrospective descriptive et analytique, ayant porté sur l’ensemble des patients traités pour une tuberculose entre janvier 2015 et mars 2020 au service des maladies infectieuses du CHU Mohammed VI de Marrakech. Résultats : Au total, 191 patients ont été colligés. Le sexe masculin prédominait avec 58,1% et l’âge moyen était de 40 ans avec des extrêmes entre 17 et 69ans. Cent trente-deux patientsont bénéficié d’un Gène Xpert. La positivité de la microscopie,de la culture et du Gène Xpert était respectivement de 10%, 89,5% et de 56,8%. Le Gène Xpert était positif chez 58 patients après une microscopie négative soit 77.3%. Le taux de positivité était variable en fonction du type de prélèvement 72,7% dans le liquide céphalo-rachidien, 66,7% dans le liquide pleurale et 57,5% dans les expectorations. Quatre cas de résistante à la rifampicine a été retrouvée (5,3%). Le délai moyen thérapeutique était de 4 jours pour les patients avec un test Xpert MTB/RIF positif et de 13 jours chez les patients dont la PCR était négative. Conclusion : le Gène Xpert apermis un diagnostic rapide toute en réduisant le délai thérapeutique et diminuant la durée de contagiosité. Toute fois un Gène Xpert négatif n’exclut pas le diagnostic de la tuberculose
6

KOMBILA Ulrich Davy, IBINGA Linda Danielle, NGOMANDA Fernand, BIVIGOU Nicole, NGUIA NKILIKISSA Chelma Lucrece Osth, ANDJUMA MINDZE Price Lehonnore, MPOUHO Nathanael, and BOGUIKOUMA Jean Bruno. "Apport du scanner thoracique dans le dépistage des cas suspects de COVID-19 au Service d’imagerie médicale du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Libreville - Gabon." Journal Africain d Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd) Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF) 16, no. 1 (May 10, 2024): 33–41. http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v16i1.588.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectifs. – Evaluer l’apport de la TDM Thoracique dans le diagnostic de la COVID-19 chez les patients suspects en prenant comme référence le Test RT – PCR et secondairement déterminer les anomalies scanographiques caractéristiques associés au Test RT – PCR. Matériels et méthodes. – Il s’est agi d’une étude rétrospective, descriptive à visée analytique, menée au service d’imagerie du CHU de Libreville. Aux vues de la disponibilité des dossiers nous avons exploité ceux de la période d’activité de mars à juin 2020, soit une période quatre mois. Cette étude a inclus tous les patients ayant une infection à SARS – CoV2 confirmée par la réaction de polymérase en chaine en temps réel (RT – PCR), après écouvillonnages nasal et/ou pharyngé et / ou les signes typiques de la pneumonie à COVID-19. Pour déterminer les anomalies scanographiques caractéristiques de la COVID-19 associées au test RT – PCR nous avons comparé 25 patients avec un test RT – PCR négatifs et 119 patients avec un test RT – PCR négatifs. Une valeur de p < 0,05 était considérée comme significative. La sensibilité de la TDM thoracique a été calculée à l’aide de la relation, Sensibilité=VP/ (VP+FN), (VP : vrai positif de la TDM : TDM positive et test RT PCR positif ; et le FN : Faux négatif de la TDM : TDM négative et test RT PCR positif). L’analyse statistique a été rendu possible grâce au logiciel SPSS 25. Résultats. – En régression logistique multivariée, les anomalies scanographiques caractéristiques de la COVID-19 positivement associés à un test RT – PCR positif étaient : verre dépoli, (OR = 33,236, IC95% [6,939 – 59,192], p=0,0001), la condensation alvéolaire (OR = 8,093 [1,488 – 44,013] ; p=0,016). La sensibilité du scanner thoracique pour le diagnostic de la COVID-19, chez les patients suspects était de 93,2%, la spécificité de 64,2% avec une valeur prédictive positive de 90,2% et une valeur prédictive négative de 73,0%. Conclusion. – Le diagnostic scanographique de la COVID-19 chez les patients suspects est aisé avec une bonne sensibilité et spécificité. La présence des anomalies scanographiques caractéristiques à type de verre dépoli et de condensation alvéolaire est associé à un test RT – PCR positif.
7

Zongo, N., C. Bado, E. Ouangre, M. Zida, and A. Sanou. "C73: Survie des patientes opérées pour cancers du sein à Ouagadougou de 2013 à 2020 : A propos de 550 cas." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S31. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c73.hmbo9862.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
INTRODUCTION : Les cancers du sein sont fréquents et leur survie reste à améliorer. L’objectif est d’étudier la survie des patientes opérées pour cancer du sein à Ouagadougou du 1er Janvier 2013 au 31 Décembre 2020. MATERIELS ET METHODES : Etude descriptive et analytique de la survie des patientes opérées pour cancer du sein. La survie dans les différents groupes pronostiques a été évaluée par la méthode de Kaplan-Meier et les comparaisons par le test du Log-Rank. Les facteurs pronostiques ont été déterminés grâce au modèle de Cox. RESULTATS : La durée moyenne de suivi était de 37, 2 ± 16,2 mois. La survie globale à cinq ans était de 66, 2%. Les moins de 30 ans avaient une faible survie globale à cinq ans (53%). La survie globale à cinq ans était faible chez les patientes provenant du milieu rural (63,5%). Elle était faible chez les T4 (23,8%), chez les triples négatifs (77,2%), chez les Her2+ (50,5%) et chez les stades IV (29,8%). Elle était meilleure chez les patientes ayant eu une radiothérapie adjuvante (82,2%) et celles ayant eu une hormonothérapie (89,2%). En analyse multivariée, un niveau d’instruction (p<0,001) et un niveau socio-économique élevé (p<0,001) étaient associés à de meilleurs pronostics. CONCLUSION : La survie des patientes opérées pour cancers du sein à Ouagadougou est influencée par de multiples facteurs. Elle peut être améliorée par le diagnostic précoce et un meilleur accès aux différentes modalités diagnostiques et thérapeutiques. Une étude en population basée sur le registre du cancer permettrait certainement de mieux apprécier la survie.
8

MONTAIGU, E., C. LEBLEU, A. BUZENS, E. FONTAINE, N. HOURT, L. HAVÉ, and R. KEDZIEREWICZ. "Facteurs de risque d’événements traumatiques au cours des épreuves chronométrées de course en montagne avec sac à dos: étude épidémiologique analytique prospective au cours de la période estivale 2014." Revue Médecine et Armées, Volume 43, Numéro 5 (December 1, 2015): 469–78. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6913.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif principal de ce travail était d’identifier les facteurs de risques associés aux événements traumatiques (chute et/ ou torsion de cheville) au cours des épreuves militaires réglementaires de course en montagne. Une étude épidémiologique cas témoins à recrutement incident a été réalisée au cours de l’été 2014. Un total de 165 participants aux épreuves finales du brevet d’alpinisme militaire a été recruté. Aucun facteur de risque des chutes lors de ces épreuves n’a été retrouvé. Un antécédent d’entorse de la cheville de moins de quinze jours a constitué un facteur de risque de récidive au cours de l’épreuve (OR = 7,9 ; IC 95 % [1,7-50], p = 3.10-3). La présence d’au moins une ampoule podale au départ a été un facteur de risque de torsion de cheville (OR = 4 ; IC à 95 % [1,8-9], p = 2.10-4). Le fait d’être endurant (plus de 3 100 m au test Cooper) a constitué un facteur protecteur (OR = 0,4 ; IC 95 % [0,2-0,9], p = 0,02). Les résultats n’ont pas permis de mettre en évidence qu’une altération de la proprioception évaluée par un test chronométré en appui monopodal était prédictive d’événements traumatiques lors de la course en montagne. En conclusion, ces résultats permettent de fournir de nouveaux arguments pour conseiller le commandement afin de limiter les événements traumatiques au cours des épreuves militaires de course en montagne et permettent de suggérer de nouvelles pistes de recherche.
9

Soumare, M., and Et Al. "Aspects radiologiques de la tuberculose pulmonaire chez les patients vivant avec le virus d’immunodéficience humaine dans les services de Maladies infectieuses et de Pneumophtisiologie du centre hospitalier universitaire Point G de Bamako." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 17, no. 2 (December 2, 2022): 54–60. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v17i2.2783.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : la tuberculose constitue un problème majeur de santé publique dans les pays en développement où son incidence est augmentée par l’infection au VIH. Notre objectif principal était de déterminer l’aspect radiologique prédominant et sa relation avec le degré d’immunodépression chez les co-infectés TB/VIH. Méthodes : il s’agissait d’une étude rétrospective analytique descriptive, allant du 1er janvier 2015 au 30 juin 2017, portant sur les co-infectés TB/VIH hospitalisés dans les services de Maladies infectieuses et Pneumophtisiologie du CHU Point G de Bamako, disposant d’un cliché radiologique et d’un dossier, exploitables. L’échantillonnage était exhaustif et les données recueillies ont été saisies et analysées à l’aide du logiciel SPSS 21.0. La comparaison des proportions a été faite par le test d’association khi carré de Pearson significatif si p<0,05. Résultats : la fréquence de la co-infection TB/VIH était de 3,5%. La majorité des patients avaient un CD4<200cellules/μl (88,2%). La bacilloscopie et le Gène Xpert étaient négatifs dans respectivement 85.3 et 52.9% des cas et significativement influencés par l’immunodépression sévère (p=0,000 et p=0,001). La radiographie thoracique était majoritairement pathologique (79,7%), faite de lésions diffuses (55,8%), de type miliaire (21,6%) et cavernes (18,9%), respectivement liées à l’immunodépression sévère (p=0,024 et p=0,000). Conclusion : l’immunodépression constitue un facteur modifiant les aspects radiologiques habituels de la tuberculose pulmonaire. Un aspect normal de la radiographie thoracique chez l’immunodéprimé n’exclut pas la tuberculose pulmonaire évolutive. Le pronostic vital des co-infectés TB/VIH est corrélé au degré d’immunodépression
10

Dangbemey, P., M. Aboubakar, R. Atade, RS Imorou, M. Tamegnon, M. Ogoudjobi, B. Hounkpatin, et al. "C53: Expérience des centres de dépistage du cancer du col de l'utérus au Bénin et perspectives de passage à l'échelle." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S23—S24. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c53.uori5299.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
INTRODUCTION : La forte mortalité précoce du cancer du col de l’utérus en Afrique peut être améliorée. Le dépistage opportuniste par inspection visuelle avec l’acide acétique (IVA) suivi d’un traitement en une ou deux visites des lésions précancéreuses reste la meilleure solution. La Fondation Claudine Talon (FCT), en partenariat avec certains organismes, a mis en place un programme de lutte contre le cancer du col de l’utérus au Bénin. L’objectif visé était de présenter l’expérience des centres de dépistage du cancer du col de l’utérus au Bénin et les perspectives de passage à l’échelle. MATERIELS ET METHODES : Il s’agissait d’une étude multisite, longitudinale, descriptive et analytique réalisée dans six formations sanitaires de Cotonou (Bénin) sur une période de 18 mois suivie de la phase de mise à l’échelle. La population d’étude était des patientes admises dans les centres de dépistage du cancer du col de l’utérus de Cotonou. L’échantillonnage était non probabiliste avec un recrutement systématique des patientes. Les critères d’inclusion étaient : avoir entre 25 et 49 ans, avoir donné son consentement éclairé, être dépistée avec de l’acide acétique et du lugol dans les centres de dépistage équipés, par un agent de santé formé. Les variables étudiées étaient sociodémographiques, cliniques, les résultats du test à l’IVA/IVL, les aspects colposcopiques et histologiques des lésions. Les tests visuels (IVA/IVL) consiste à badigeonner le col de l’utérus avec quatre ml de l’acide acétique dosé entre trois et 5%. L’analyse visuelle et méthodique du col de l’utérus, une minute après l’application de l’acide, fait suite à l’application de quatre ml du lugol sur le col. Les lésions moins graves étaient traitées immédiatement ou en deux visites au maximum, par la thermocoagulation tandis que les lésions sévères ou ininterprétables étaient référées pour la colposcopie qui était systématique avec ou sans biopsie ou conisation/résection à l’anse diathermique. Un suivi était établi pour chaque cas. RESULTATS : Sur 5.966 femme enrôlées, 734 dépistées étaient positives, soit un taux de positivité de 12,4%. Sur 288 colposcopies réalisées, 105 (36,4%) étaient pathologiques avec 53,3% (n=56) de lésions graves dont cinq cas de lésions micro-invasives. La valeur prédictive positive (VPP) de l’IVA/IVL était de 76,90% et la fréquence des lésions précancéreuses était 8,9%. Au total 461 (86,2%) lésions dont 33 au centre de référence, étaient traitées par la thermocoagulation et 51(48,6%) lésions graves avaient nécessité la réalisation de la conisation/RAD. Les complications post-thermocoagulations représentaient 2,3% des cas contre 9,8% en cas de conisation/RAD. Le taux d’acceptabilité de l’approche « dépister et traiter » était de 96,6%. Le taux de guérison était de 94% à 12 mois. Le suivi global à 12 mois était de 58%. La mise à l’échelle était progressive et par région. Elle a connu, en septembre 2021, 3.546 cas dépistées pour 329 positifs à l’IVA, soit un taux de positivité de 9,3%. CONCLUSION : Le dépistage opportuniste par IVA/IVL suivi du traitement des lésions précancéreuses améliore l’efficacité du dépistage, permet d’éviter des perdues de vue le diagnostic tardif du cancer du col de l’utérus. Le passage progressif à l’échelle par zonage améliore la couverture de dépistage.
11

Zaratou, Ali, Diagne Khadissatou, Ali Hadiza, Djibo Adamou Sayo, Abdoulaye Soumana, Faye Adama, and Nayama Madi. "Déterminants de l’Utilisation de la Contraception par les Femmes en Union dans le District Sanitaire de Guédiawaye, Sénégal." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 21 (July 31, 2023): 160. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n21p160.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectif : Etudier les déterminants de l’utilisation de la contraception par les femmes en âge de procréation en union dans le district sanitaire de Guédiawaye. Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive, analytique portant sur 600 femmes en âge de procréer (15 à 49 ans) en union qui s’était déroulée du 5 au 20 Décembre 2016. Les données recueillies ont été analysées avec le logiciel Epi info L’analyse des facteurs associés à l’utilisation de la contraception a été réalisée à l’aide du test statistique de chi Carré au seuil de significativité de 5%. Résultats : L’âge moyen des enquêtées était de 32,38 ans (±6,1) ; 39,3% avaient un niveau d’études secondaires et 67,2% exerçaient des activités génératrices de revenus. La prévalence contraceptive était 46,2% et parmi celles qui utilisaient la contraception, 35,7% étaient sous la méthode injectable. Les enquêtées appartenaient à une organisation sociale dans 61 % de cas et 56,7% de leurs conjoints approuvaient la PF. Les facteurs liés à l’utilisation de la contraception étaient : l’appartenance à une organisation sociale (P<0,05), l’approbation de la planification familiale par les conjoints (P<0,05) et la discussion sur la PF au sein du ménage (p<0,05). Conclusion : L’implication des conjoints à travers des séances de sensibilisations et l’utilisation des méthodes de longue durée d’action (Implant, dispositif Intra Utérin) contribueraient à rendre efficace la planification familiale. Objective: To study the determinants of contraceptive use by women of childbearing age in union in the Guédiawaye health district. Methodology: This was a descriptive, analytical cross-sectional study of 600 women of childbearing age (15 to 49 years old) in union which took place from December 5 to 20, 2016. The data collected was analyzed with the Epi info software. The analysis of the factors associated with the use of contraception was carried out using the statistical test of chi square at the significance level of 5%. Results: The average age of the respondents was 32.38 years (±6.1); 39.3% had a secondary education level and 67.2% engaged in income generating activities. The contraceptive prevalence was 46.2% and among those who used contraception, 35.7% were under the injectable method. Respondents belonged to a social organization in 61% of cases and 56.7% of their spouses approved of FP. Factors related to contraceptive use were: membership in a social organization (P<0.05), spousal approval of family planning (P<0.05), and discussion of FP within the household (p<0.05). Conclusion: The involvement of spouses through awareness sessions and the use of long-acting methods (implant, intrauterine device) would help to make family planning effective.
12

Lèye, PA, TB Ly, PI Ndiaye, I. Gaye, EHB Ba, MD Bah, and E. Diouf. "C61: Gestion périopératoire de la transfusion sanguine en chirurgie carcinologique." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S26—S27. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c61.wpvk8511.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
INTRODUCTION : L’anémie préopératoire et la transfusion périopératoire sont associées à une augmentation de la morbi-mortalité en chirurgie non cardiaque. Face à cette morbidité, une stratégie d’épargne transfusionnelle périopératoire a vu le jour : le Patient Blood Management (PBM). Cette stratégie est moins bien définie en contexte de chirurgie carcinologique. L’objectif de notre étude était de déterminer la fréquence de la transfusion périopératoire et son lien avec l’anémie préopératoire, les pertes sanguines autorisées, le type d’intervention, la chimiothérapie néoadjuvante et l’administration d’acide tranéxamique en prophylaxie. MATERIELS ET METHODES : Nous avons réalisé une étude observationnelle rétrospective descriptive à visée analytique durant la période de Janvier 2020 à Mars 2021 (15 mois) grâce à l’exploitation de la feuille de consultation d’anesthésie et du dossier des malades. La saisie des données était faite avec les logiciels Epi info© version 7.2.4.0 et Microsoft Excel© 2013 et le test Student (t-test) était utilisé pour l’analyse statistique. RESULTATS : Le besoin transfusionnel était positif chez 23 patients (22,77%). Cependant, 40 patients ont bénéficié d’une transfusion sanguine sur 101 malades opérés soit 39,6% des cas. L’âge moyen était de 39,97 ans avec des extrêmes d’un an et 79 ans. On notait une légère prédominance féminine avec un sex-ratio à 0,87. Sur les 49 patients qui avaient bénéficié d’une chimiothérapie néoadjuvante, les 34 présentaient une anémie qui était retrouvée chez 61,39 % des patients en préopératoire et 77,23 % en postopératoire. La correction de l’anémie préopératoire par une transfusion a été réalisée chez 24 patients sur 62, soit un taux de correction de 38,7%. Les pertes sanguines autorisées (PSA) étaient en moyenne de 413,98 ± 307,66 ml. Une commande de culots de globules rouges était faite chez 79 patients (78,22%) et de plasma frais congelé (PFC) chez 57 patients (56,44%). Le PFC a été administré chez 10 patients uniquement. L’acide tranexamique (ATX) était prévu chez 45 patients (44,55%) et administré chez 37 patients (36.63%). Les pertes sanguines moyennes étaient estimées à 411,78 ± 452,97 ml. Trente-et-huit pour cent des patients avaient une instabilité hémodynamique liée à l’hémorragie. Ces patients avaient 100 fois plus de risque d’être transfusés. La néphrectomie était l’intervention la plus hémorragique. Les PSA étaient de 285,87 ml chez les patients ayant été transfusé et 497,98 ml chez les patients non transfusés avec une différence significative (p=0,000). CONCLUSION : Une stratégie d’épargne sanguine est plus que nécessaire en chirurgie carcinologique surtout dans notre contexte de rareté des produits sanguins labiles (PSL). Elle doit être basée sur l’évaluation des besoins transfusionnels lors de la consultation d’anesthésie, l’utilisation large de fer et d’érythropoïétine pour la correction des anémies chimio-induites, l’administration d’acide tranéxamique pour les interventions prévues hémorragiques et la prescription judicieuse des PSL notamment du plasma frais congelé.
13

wa KABAMBA, Kabamba, Lukale TUNDA KASONGO, and Kilewa RASHIDI KITOKO. "Facteurs favorisant la malnutrition chez les enfants de 0-59 mois dans la ville de Kindu." Revue Congo Research Papers 2, no. 1 (December 5, 2021). http://dx.doi.org/10.59937/psos7651.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La santé d'un individu dépend en grande partie de la manière dont il se nourrit. Un vieil adage dit qu'il faut manger pour vivre, mais encore, faudrait-il pouvoir et « savoir » manger, car un régime alimentaire déséquilibré par excès peut être aussi néfaste qu'un manque de nourriture. Nous avons réalisé une étude transversale à visé analytique auprès des ménages ayant les enfants malnutris de 0 à 59 mois dans la ville de Kindu autour de la période allant du 01 novembre 2020 au 30 avril 2021 dans la province de Maniema, à l’Est de la République Démocratique du Congo sur un échantillon de 78 ménages. Nous avons recouru à la méthode d’enquête, à la technique d’interview guidée par un questionnaire simple et le calcul de proportion et le test statistique de Chi-Carré et de fréquence ont été utilisées pour le traitement des données. Nous avions constaté que 57 femmes ayant les enfants malnutris ont un niveau d’instruction primaire et analphabètes soit 73,1 % des cas, 56 pratiquent l’allaitement maternel mixte soit 71,8%, 52,6% nourris leurs enfants 1 à 2 repas par jour, 88,5% ne supplémentent pas les enfants en vitamine A et 91% des femmes ne déparasitent pas leurs enfants. Donc, ces résultats confirment notre hypothèse de départ. Mots clés : Malnutrition, enfants, facteur favorisant
14

Diall, H., A. Dembélé, YI Touré, B. Maïga, ME Cissé, AK Doumbia, O. Coulibaly, et al. "Les facteurs influençant les indicateurs de performance à l'URENI de la pédiatrie du CHU Gabriel Touré." Mali Santé Publique, December 31, 2019, 7–13. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v9i02.1499.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : Au Mali, les unités de récupération et d'éducation nutritionnelle intensive ont été créées partout sur le territoire et celle de la pédiatrie du CHU Gabriel TOURE a commencé ses activités en Mai 2010. L'objectif de notre étude était d'analyser les facteurs influençant les indicateurs de performance chez les enfants de moins de 5 ans à l'URENI de la Pédiatrie du CHU Gabriel TOURE. Matériel et Méthodes : Etude transversale, descriptive et analytique, elle s'est déroulée sur une période de 6 mois (du 01 juin au 30 novembre 2016). Tous les enfants malnutris sévères de moins de 5 ans hospitalisés ont été inclus. Résultats : Pendant la période d'étude, 4724 enfants ont été hospitalisés dans le service, 259 cas de malnutrition aigüe sévère soit 5,5%. La tranche d'âge 12-23 mois était la plus représentée avec 44,79%. Le sex-ratio était de 0,90. Les patients étaient exclusivement allaités au sein (76,06 %) avant l'âge de 6 mois et 36,68% n'avaient pas bénéficié d'aliments de supplément après 6 mois. Le motif de consultation le plus fréquent était l'anorexie (66,79%). Le marasme était la forme de malnutrition la plus représentée (87,65 %). L'échec au test de l'appétit était la principale complication de la prise en charge avec 42,86 % des cas Les traités avec succès étaient de 54,83%. Nous avons enregistré 18,53% d'abandon de traitement. Il y'avait une association statistiquement significative entre les traités avec succès et la profession du père (OR = 2,7 ; p = 0,028). L'association entre le décès et les complications était statistiquement significative (OR = 21,345 ; p = 0,001). Il y'avait une association statistiquement significative entre l'abandon du traitement et les problèmes financiers (OR = 3,037 ; p = 0,005). Le taux de décès était de 23,55%. Conclusion : Les problèmes financiers des parents et l'association des complications (pathologies graves) constituent des facteurs qui influencent considérablement sur les indicateurs de performance.
15

Beltchika, Antoine, Israël Maoneo, Ketani Teddy, and Glennie Ntsambi. "Profil clinique, thérapeutique et devenir des traumatismes vertèbro-médullaires aux Cliniques Universitaires de Kinshasa en République Démocratique du Congo." Annales Africaines de Medecine 16, no. 4 (September 28, 2023). http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i4.5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Context and objectives. Vertebro- medullary traumas (VMT) in sub-Saharan Africa are poorly documented. The objective of the present work was to describe the clinical, therapeutic and evolutionary aspects of VMT. Methods. This was an analytic series of VMT cases treated at the Kinshasa University Hospital (CUK) between 2016 and 2022. The variables of interest included clinical and therapeutic data, the American Spinal Injury Association (ASIA) score at admission and discharge, and the outcome. Pearson’s Chi-square test was used to compare proportions. Results. Of the 123 patients operated for vertebro-medullary lesions, 62 cases were traumatic (50.4 %). The male gender was predominant (75.8 %). Their mean age was 36.0±13.0 years. Road accidents (74.2 %) were the main cause. On admission, there were 58.1% paraplegics and 21% quadriplegics. Twenty-seven patients (43.5 %) were admitted 1 to 2 months after the trauma. Patients classified as ASIA A accounted for 62.9 % of cases. Twenty injuries (32.3 %) were located on the lower cervical spine and 25 (40.3%) at the thoracolumbar joint. At the cervical level, 10 cases were classified Argenson B (16.1%) and in the thoracolumbar, there were 17 Magerl A fractures (27.4%) and 22 Magerl B (35.5%) with 63.6% of antilisthesis. Laminectomy (59.8%) and corpectomy (25.8%) with spinal fixation were the most performed procedures. The postoperative course was simple in 68.4%. There were 9 cases of surgical site infection (14.5%), 2 cases of CSF fistulas (3.2%), 3 cases of pressure ulcers (4.8%) decubitus and 5 deaths (8.1%). The ASIA score at discharge was significantly improved compared to that at baseline in 33.9% of cases (p <0.001). Conclusion. Spinal cord injuries from road traffic accidents frequently require surgical treatment. Young males are the most affected. The neurological deficit is often complete. Laminectomy or corpectomy followed by spinal fixation are commonly performed with satisfactory neurological recovery in one-third of cases. Contexte et objectifs. Les traumatismes vertébro-médullaires (TVM) en Afrique subsaharienne sont très peu documentés. L’objectif de ce travail était de décrire les aspects cliniques, thérapeutiques et évolutifs de TVM. Méthodes. C’était une série analytique des cas de TVM soignés aux Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK) entre 2016 et 2022. Les variables d’intérêt englobaient les données cliniques, thérapeutiques, le score ASIA à l’admission et à la sortie, et le devenir. Nous avons recouru au test de Chi carré de Pearson pour comparer les proportions. Résultats. Sur les 123 patients opérés pour lésions vertébro-médullaires, 62 cas étaient traumatiques (50,4 %). Le sexe masculin était prépondérant (75,8 %). Leur âge moyen était de 36,0 ± 13,0 ans. Les accidents de la voie publique (74,2 %) en étaient la principale cause. A l’admission, il y avait 58,1% des paraplégiques et 21 % des tétraplégiques. Vingt-sept patients (43,5 %) ont été admis 1 à 2 mois après le traumatisme. Les patients classés ASIA A représentait 62,9 % des cas. Vingt traumatismes (32,3 %) ont siégé sur le rachis cervical inférieur et 25 (40,3%), à la charnière thoraco-lombaire. Au niveau cervical, 10 cas étaient classés Argenson B (16,1 %) et en thoraco-lombaire, il y avait 17 fractures Magerl A (27,4 %) et 22 Magerl B (35,5 %) avec 63,6 % d’antélisthésis. La laminectomie (59,8 %) et la corporectomie (25,8 %) avec fixation rachidienne étaient les procédures les plus pratiquées. Les suites opératoires étaient simples dans 68,4 %. Il y a eu 9 cas d’infection du site opératoire (14,5 %), 2 cas de fistules de LCS (3,2 %), 3 cas d’escarres (4,8 %) de décubitus et 5 décès (8,1%). Le score ASIA à la sortie était significativement amélioré par rapport à celui de départ dans 33,9 % de cas (p <0,001). Conclusion. Les traumatismes vertébro-médullaires consécutifs aux accidents de trafic routier demeurent des lésions assez fréquentes nécessitant un traitement chirurgical. Les jeunes de sexe masculin sont les plus touchés. Le déficit neurologique est souvent complet. La laminectomie ou la corporectomie suivies de la fixation rachidienne sont couramment réalisées avec une récupération neurologique satisfaisante dans un tiers de cas.
16

Boushab, MB, FZ Fall-Malick, A. Diallo, and ML Ould salem. "Connaissances, attitudes et pratiques de la population du Hodh El Gharbi (Mauritanie) face au virus de l'immunodéficience humaine(VIH)." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie, November 17, 2016. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v0i0.911.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il s'agit d'une enquête transversale, descriptive et analytique menée au centre hospitalier d'Aïoun sur la période du 1er janvier au 31 mai 2013. L'objectif global de notre travail était de décrire les connaissances, attitudes et pratiques sur le VIH/SIDA des patients reçus en consultation pour une infection sexuellement transmissible (IST). De façon spécifique, notre travail visait à évaluer les comportements sexuels à risque d'infection par le VIH et l'acceptation du test de dépistage volontaire chez ces consultants. Le dépistage volontaire du VIH n'était pas gratuit. L'information était recueillie à partir d'un questionnaire auto rempli. En cinq mois, 167 patients ont consenti à participer à l'étude soit 15,84%.Le sex-ratio H/F était de 0,65 et l'âge moyen était de 30 ± 5 ans [15-45ans]. Plus de la moitié (58,1%) provenait du milieu rural. Parmi eux 89,2% étaient non instruits. Les connaissances générales sur les modes de transmission du VIH étaient erronées dans 94,6% des cas. Le préservatif n'avait jamais été utilisé par les enquêtés (91,6%). Le principal motif de consultation était les leucorrhées (45,5%) suivies des mictions douloureuses (22,2%). Le dépistage volontaire pour le VIH était effectué par 4,8% des enquêtés. Un lien statistiquement significatif a été retrouvé entre la connaissance des modes de transmission du VIH, l'âge, le sexe, la provenance, le niveau d'éducation scolaire, le manque d'information et l'absence d'utilisation du préservatif.Nos résultats ont révélé chez les consultants pour IST, des connaissances, attitudes et pratiques qui exposent à une grande vulnérabilité au VIH. A l'issue de ce travail, vu le lien étroit entre les IST et le VIH, nous recommandons le développement de stratégies globales de prévention (population générale) et ciblée (consultants IST) afin de réduire le risque d'infection par le VIH dans la région, en particulier chez les porteurs d'IST. Mots clés : VIH, IST, fausses croyances, comportements, attitudes, Aïoun

До бібліографії