Статті в журналах з теми "Caractéristiques des dirigeants"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Caractéristiques des dirigeants.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Caractéristiques des dirigeants".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Teuw Diao, Maguette, David Gotteland, and Jean-Marie Boulé. "Au-delà de ce qu’il fait, ce qu’il est : comment le profil sociodémographique du dirigeant affecte-t-il l’orientation marché d’une entreprise ? Le cas des PME sénégalaises." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 32, no. 1 (July 28, 2016): 22–41. http://dx.doi.org/10.1177/0767370116660057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pourquoi certains dirigeants vont-ils davantage que d’autres influencer le degré d’orientation marché de leur entreprise ? Conformément à la théorie des échelons supérieurs, le niveau d’orientation marché d’une entreprise devrait dépendre du profil sociodémographique du dirigeant. Cet article aborde deux questions : (1) quelles sont les caractéristiques sociodémographiques des dirigeants qui influencent le niveau d’orientation marché de leur entreprise et quel est leur poids respectif, et (2) comment ces caractéristiques exercent-elles leurs effets ? A partir d’un échantillon de 188 dirigeants de PME sénégalaises, nous établissons que l’âge et l’expérience du dirigeant dans l’activité influencent le degré d’orientation marché d’une entreprise, et que ces effets sont médiatisés par le niveau de coordination interfonctionnelle de cette entreprise.
2

Lefebvre, Elisabeth. "Profil distinctif des dirigeants de PME innovatrices." Revue internationale P.M.E. 4, no. 3 (February 16, 2012): 7–26. http://dx.doi.org/10.7202/1008068ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Plusieurs recherches ont démontré l'influence profonde du dirigeant sur l'orientation stratégique de son entreprise et en particulier sur l’adoption d’innovations. Cependant, l’état actuel de nos connaissances ne nous permet pas de cerner avec précision les caractéristiques distinctives du dirigeant ainsi que les modalités par lesquelles s’exerce son influence lors de l’adoption des nouvelles technologies. Cet article présente les résultats d’une étude empirique qui analyse en profondeur certaines caractéristiques du dirigeant, ce dernier étant considéré comme un facteur primordial d’adoption des nouvelles technologies informatiques dans les PME manufacturières. Les résultats permettent de constater qu’il existe de fortes relations entre les composantes des profils des dirigeants et le degré innovateur de l’entreprise. En particulier, il ressort clairement qu’une attitude positive envers le risque et une attitude proactive des dirigeants sont les composantes les plus fortement et positivement corrélées au degré innovateur de leurs entreprises. Certaines caractéristiques du processus décisionnel des dirigeants, dont en particulier un horizon de planification orienté vers le long terme, des méthodes d’analyses plus raffinées ainsi qu’une recherche d’informations internes plus systématique sont aussi positivement corrélées au degré innovateur. En outre, les entreprises plus innovatrices bénéficient souvent de l’expérience fonctionnelle plus approfondie de leurs dirigeants en génie-production. Ces résultats suggèrent qu’au-delà de la simple constatation de l’importance du dirigeant lors de I’adoption des nouvelles technologies, il devient essentiel de connaître les contributions des différentes composantes de ces profils retrouvés dans les entreprises plus innovatrices. Dans une perspective évolutive, le dirigeant d’une PME déterminerait done en grande partie la trajectoire technologique de son entreprise ce qui, sur les plans théorique et pratique, a de profondes répercussions.
3

Teyssier, Christine. "L’influence du dirigeant de PME sur les décisions financières en contexte d’hypercroissance." Revue internationale P.M.E. 24, no. 3-4 (January 24, 2013): 11–48. http://dx.doi.org/10.7202/1013661ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De nombreuses PME qui survivent restent petites, soit en raison des potentialités de leurs marchés, soit parce que leurs dirigeants n’ont pas l’intention de croître, notamment pour des raisons de contrôle. Certaines d’entre elles, les « gazelles », se développent beaucoup plus rapidement que les autres. Leur potentiel de contribution à la croissance de l’économie et à la création d’emplois est aujourd’hui considéré comme majeur dans la plupart des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Or la volonté de croissance dans la PME reste difficile à assumer financièrement sur une longue période. Dans ce travail de recherche, nous montrons qu’il est difficile d’appréhender la problématique financière de la PME indépendamment des caractéristiques de son dirigeant ou de son équipe dirigeante. Ces dernières ont une influence fondamentale sur l’intention de croissance, considérée comme une condition sine qua non à l’atteinte et au maintien d’une trajectoire de développement rapide. À chaque dirigeant correspondent donc « une forme » d’intention de croissance et une personnalisation des principales décisions financières. Nos propos sont étayés par une revue de la littérature de recherche sur les exigences du phénomène d’hypercroissance et le rôle joué, dans ce contexte précis, par les caractéristiques des dirigeants sur l’intention de croissance et les décisions financières. Nous illustrons nos développements à l’aide de deux études de cas de PME en hypercroissance.
4

AGOUME ISSEME, Petronille Cynthia. "Effets des caractéristiques du dirigeant d'entreprise sur la protection de l'environnement dans les entreprises au Cameroun." Journal of Academic Finance 14, no. 1 (June 30, 2023): 112–31. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v14i1.619.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectif : Ce papier a pour objectif d’examiner l'impact des caractéristiques démographiques du dirigeant sur l’indicateur environnemental de la RSE dans les entreprises financières et non financières camerounaises, notamment le sexe, l'âge, le niveau d'éducation et la nationalité du dirigeant. Méthode : Pour atteindre cet objectif, les données de l’Institut national de la statistique sur le Recensement général des entreprises pour l’année 2017 sont utilisées et les résultats sont estimés grâce à la méthode Logit. Résultats : Par la méthode Logit, les estimations saillantes prouvent l'association positive et significative entre le sexe du dirigeant et la protection de l’environnement ; elles ressortent la même relation entre le jeune dirigeant et la protection de l’environnement. Par contre, la relation entre le niveau d'éducation du dirigeant et la protection de l’environnement est corrélée négativement. Originalité/pertinence : Par rapport aux travaux antérieurs sur le rôle des caractéristiques démographiques du dirigeant, cette étude contribue aux études sur les caractéristiques du dirigeant et la performance environnementale, ce qui ajoute de la littérature à la théorie de l'échelon supérieur. L’étude suggère que les parties prenantes peuvent connaître la performance environnementale des entreprises en analysant et en comprenant les attributs de leurs dirigeants tels que le sexe, l'âge, le et niveau d'éducation.
5

Fourot, Loïc. "Habitus de classe dans le comité de direction, le fonctionnement de l’élite dirigeante à l’épreuve des origines sociales." Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Vol. XXX, no. 81 (June 25, 2024): 39–59. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.081.0039.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’intérêt constant pour le rôle de l’élite dirigeante, depuis le début des années 1980, a conduit la littérature à s’intéresser à de nombreuses caractéristiques personnelles des dirigeants dans les organisations. Malgré sa place importante dans les sciences sociales, la classe sociale en tant que facteur de diversité au sommet de la hiérarchie organisationnelle reste cependant peu étudiée. En adoptant une méthode qualitative, cette étude combine les approches bourdieusiennes et sociocognitives de la classe sociale avec les enseignements de la théorie des échelons supérieurs afin d’examiner de quelles façons les origines sociales influencent les mécanismes de l’intégration comportementale de l’équipe dirigeante. L’interprétation de récits de vie recueillis auprès de dix-neuf dirigeants issus de classes sociales variées permet de caractériser, de façon inédite et à l’aide de verbatims, les pratiques des dirigeants selon leurs origines sociales. Cette recherche met également en lumière comment ces pratiques, en présence de variété des origines sociales au sein de l’instance dirigeante, conduisent à une collaboration perfectible dans laquelle les échanges sont limités et les prises de décision de faible portée. Tout en clarifiant empiriquement les évolutions de l’habitus en cas de mobilité sociale pour des dirigeants d’origine modeste, ces résultats esquissent des pistes visant à favoriser la prise de conscience, pour chaque membre des instances de direction et quelle que soit son origine sociale, de l’impact sur le collectif, de ses perceptions et de ses façons d’opérer au quotidien.
6

Cortés, Enrique Claver, José María Gómez, Juan Lopis, and José Luis Gascó. "Problématique et particularités des nouvelles entreprises. Le cas d'Alicante." Notes de recherche 6, no. 3-4 (February 16, 2012): 131–44. http://dx.doi.org/10.7202/1008234ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article analyse les caractéristiques des nouvelles petites entreprises dans la province d’Alicante, en Espagne, notamment durant les années 80. À partir d'un questionnaire soumis aux nouveaux propriétaires-dirigeants, nous avons voulu connaître ces entreprises et les caractéristiques de leur dirigeant. Notre enquête s’est arrêtée d’abord aux profils personnels prédominants distinguant ceux-ci de la population, et ensuite aux motifs expliquant leur action. Ces motifs proviennent tant de leurs aspirations personnelles et professionnelles que des besoins et des opportunités économiques. Une fois lancées, les nouvelles entreprises suivent une voie propre avec tout ce que cela entraîne et font face à des problèmes concrets que nous essayons de définir dans cette étude.
7

Gassemi, Karim, and Franck Bournois. "Caractéristiques et typologies des cadres dirigeants." Revue internationale de psychosociologie XVI, no. 39 (2010): 135. http://dx.doi.org/10.3917/rips.039.0135.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

TCHAPGA, Christel Corine. "Profil du dirigeant et introduction en Bourse au Cameroun." Journal of Academic Finance 12, no. 1 (June 23, 2021): 80–99. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v12i1.436.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectif : Dans ce travail de recherche, nous montrons qu’il est difficile d’appréhender la problématique financière des entreprises indépendamment des caractéristiques de son dirigeant ou de son équipe dirigeante. Dans ce contexte, l’objectif de cet article consiste à montrer dans quelle mesure le profil du dirigeant guide son comportement face aux choix financiers relatifs à une introduction en Bourse. Méthode : Pour répondre à cet objectif, une enquête a été réalisée par entretien direct et par administration d’un questionnaire auprès d’un échantillon de 97 dirigeants. A cet effet, nous avons essayé de tendre des passerelles entre une analyse qualitative et une analyse quantitative afin de montrer en quoi une combinaison de ces méthodes enrichit l’analyse du lien entre profil du dirigeant et introduction en Bourse. La validation de ce travail se déroule en deux étapes. Nous débutons par une analyse en composantes principales pour résumer le mieux possible les informations issues des variables utilisées pour l’analyse. Une fois les principaux axes factoriels déterminés, nous mesurons les liens qui existent entre les différentes variables et le refus d’aller en cote des dirigeants d’entreprises de notre échantillon, en utilisant l’analyse de la covariance. Résultats : Dans le cas singulier du Cameroun, l’étude révèle que le profil d’un dirigeant est significativement lié à la décision d’accès en cote de son entreprise. Les résultats dévoilent que la culture boursière du dirigeant, le niveau et la nature de sa formation, ses expériences professionnelle et financière sont en relation étroite avec ses choix financiers en général et son recours aux marchés financiers en particulier. Originalité/Pertinence : Cette étude s’effectue dans un contexte marqué par la quasi-absence des entreprises sur le marché financier au Cameroun, vingt ans après sa création.
9

Jaouen, Annabelle, and Walid A. Nakara. "Les systèmes d’information en microfirme." Revue internationale P.M.E. 27, no. 3-4 (January 15, 2015): 225–60. http://dx.doi.org/10.7202/1028047ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article vise à comprendre les pratiques des dirigeants de microfirmes (moins de cinq salariés) en matière de systèmes d’information (SI). Dans ces organisations de très petite taille, les ressources sont rares et les SI sont peu formalisés. Par ailleurs, le dirigeant a un rôle prépondérant dans le choix et la mise en place des outils. Des recherches récentes soulignent la pertinence du concept de bricolage organisationnel pour analyser les pratiques des petites entreprises. Dans cette optique, cette recherche explore les modes d’implantation et d’utilisation des systèmes d’information par les dirigeants de microfirmes, et vise à identifier les pratiques de bricolage organisationnel. La méthode de recherche adoptée est qualitative et fondée sur 56 entretiens semi-directifs avec des dirigeants de microfirmes françaises. Nous décrivons deux types de bricolage : le bricolage par nécessité et le bricolage stratégique. Les caractéristiques associées à ces deux modalités sont analysées, et se distinguent par la perception des outils, les aspirations personnelles, les objectifs pour l’entreprise, et la possession ou non en interne de compétences en SI.
10

McGraw, Egbert, and Yves Robichaud. "Le concept de contrôle du destin et son influence sur le comportement entrepreneurial." Revue internationale P.M.E. 8, no. 2 (February 16, 2012): 79–97. http://dx.doi.org/10.7202/1008350ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le contrôle du destin est décrit dans la littérature comme une caractéristique ayant une grande influence sur le comportement entrepreneurial. Dans cette perspective, le présent article examine les relations entre les trois dimensions suivantes: le contrôle du destin, les pratiques de gestion et certaines caractéristiques personnelles d’un échantillon d’entrepreneurs francophones du Nouveau-Brunswick et du nord-est de l’Ontario. Les résultats ont démontré que certaines variables telles que la taille de l’entreprise, le type, ainsi que les années d’études, ont un effet sur les pratiques de gestion. En effet, plus le niveau de scolarisation est élevé, plus on pratique des activités de gestion. D’autres variables mesurant les caractéristiques personnelles des dirigeants se sont aussi avérées significatives. La variable contrôle du destin fut reliée à une plus grande utilisation des pratiques de gestion par les entrepreneurs.
11

Courrent, Jean-Marie, Martine Spence, and Jouhaina Gherib. "Profil du dirigeant et adhésion à l’argument économique de la responsabilité sociale en petite entreprise1." Revue internationale P.M.E. 29, no. 2 (November 9, 2016): 31–64. http://dx.doi.org/10.7202/1037922ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Plusieurs travaux récents portant sur la responsabilité sociale et le développement durable dans les petites entreprises ont montré que les dirigeants des entreprises de petite taille adoptent souvent des pratiques durables non pas uniquement (ou essentiellement) par conviction, mais aussi (ou surtout) parce qu’ils en retirent, ou espèrent en retirer, des bénéfices de type économique. L’objet principal de cette étude est d’analyser l’influence des caractéristiques individuelles de ces dirigeants sur leur adhésion à l’argument économique de la responsabilité sociale de leur entreprise (RSE). L’observation a été réalisée sur 188 entreprises canadiennes de moins de 100 salariés. Les résultats montrent que le genre, l’âge, l’expérience et la formation du dirigeant n’expliquent pas l’adhésion à l’argument économique de la RSE. En revanche, ses valeurs personnelles, appréhendées par son éthique et son sentiment d’appartenance à un espace géographique local, de même que la recherche de pérennité de l’entreprise et la priorité donnée à la performance financière dans les objectifs de la firme, sont positivement liées à l’argument économique de la RSE. En particulier, les résultats des analyses montrent un effet positif significatif de l’éthique activiste du dirigeant sur la conviction que cela permet d’acquérir de la légitimité et d’accéder à de nouveaux marchés.
12

Boukhezer-Hammiche, Nacira, and Fouzia Amzal Mehdi. "Le profil du dirigeant et l’internationalisation des entreprises algériennes. Cas des entreprises de la région de Bejaïa." les cahiers du cread 38, no. 2 (July 8, 2022): 113–42. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v38i2.5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif principal de l’article est d’analyser les facteurs influençant l’internationalisation des entreprises algériennes, en mettant l’accent sur les facteurs liés à la ressource humaine ,et spécialement ,au profil deleurs dirigeants sur un échantillon de quatre-vingt entreprises .Pour cefaire ,nous effectuons une analyse multidimensionnelle par le biais del’analyse factorielle des correspondances multiples. Par la suite, afin de tester l’effet des facteurs liés au profil du dirigeant sur la décision d’internationalisation, nous utilisons la modélisation logistique binaire .L’analyse factorielle nous a permis de cerner les caractéristiques liées au profil du dirigeant comme des facteurs déterminants de l’internationalisation des entreprises. Cependant, les résultats économétriques ont montré que ces derniers n’ont pas d’impact significatif sur l’internationalisation des entreprises. Au contraire, la taille et l’âge de l’entreprise, les difficultés financières et la lourdeur des procédures administratives constituent autant de facteurs qui entravent l’internationalisation des entreprises algériennes.
13

Audet, Josée. "La veille stratégique chez les PME de haute technologie: une étude de cas par comparaisons intersites." Revue internationale P.M.E. 16, no. 2 (February 16, 2012): 105–29. http://dx.doi.org/10.7202/1008441ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cette étude était de relever des caractéristiques de veille stratégique susceptibles d’être associées à la performance des PME œuvrant en haute technologie. La stratégie de recherche favorisée pour atteindre cet objectif a été l’étude de cas par comparaisons intersites. Les résultats ont permis d’ébaucher un profil des activités de veille caractérisant les PME de haute technologie connaissant du succès. La propension à l’innovation des membres de l’équipe dirigeante semble être le catalyseur des activités de veille, stimulant et orientant les efforts de veille. Ainsi, la veille est motivée par la recherche d’occasions d’affaires et elle vise principalement l’horizon à long terme. Par ailleurs, les dirigeants gèrent de façon stratégique leurs réseaux d’information, afin d’y puiser les informations nécessaires à l’innovation.
14

Prouteau, Lionel, Muriel Tabariés, and Viviane Tchernonog. "L’âge des associations a-t-il une influence sur le profil sociodémographique de leurs dirigeants ?" Économie et Solidarités 39, no. 2 (July 28, 2010): 75–88. http://dx.doi.org/10.7202/044104ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cette contribution traite de l’influence éventuelle de l’âge des associations sur les caractéristiques sociodémographiques de leurs dirigeants bénévoles. Elle utilise à cette fin les données d’une récente enquête menée en France auprès d’un grand nombre d’associations. Ces données permettent de confirmer la faible représentation des femmes et plus encore celle des jeunes dans les fonctions de dirigeants. Elles montrent que les premières sont nettement moins présentes dans les bureaux des associations les plus anciennes. La probabilité pour les jeunes d’assumer des responsabilités est également plus grande dans les associations les plus récentes. Les actifs sont particulièrement bien représentés dans les bureaux des jeunes associations. Les catégories sociales pourvues d’un fort capital culturel sont fortement représentées parmi les dirigeants, quel que soit l’âge de l’association.
15

Dangereux, Katia, Philippe Chapellier, and Fabienne Villesèque-Dubus. "Adapter les outils de contrôle aux contextes et aux acteurs dans les PME : le cas exploratoire du tableau de bord achat d’un dirigeant." Revue internationale P.M.E. 30, no. 1 (May 3, 2017): 27–56. http://dx.doi.org/10.7202/1039785ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail a pour objectif de montrer que les systèmes de contrôle prennent du sens aux yeux des dirigeants de PME sous condition d’adaptation et que, dans certains cas, des systèmes de contrôle relativement proches de ceux susceptibles d’être observés dans les grandes organisations peuvent s’avérer adaptés aux besoins d’une PME. Pour ce faire, une étude a été réalisée au sein d’une PME d’une cinquantaine de salariés dans le cadre d’une observation participante. Nous proposons dans un premier temps une description d’un tableau de bord « achat » relativement élaboré, réactif, décentralisé, en lien avec la stratégie, en montrant comment il s’articule avec les autres outils de gestion de l’entreprise. Nous tentons ensuite d’identifier les caractéristiques organisationnelles, environnementales et individuelles permettant de comprendre la réussite perçue par le dirigeant de la mise en place de cet outil.
16

Berthelot, Sylvie, Egbert McGraw, and Michel Coulmont. "Systèmes comptables et prise de décisions : une étude empirique auprès des petites et moyennes entreprises du Nouveau-Brunswick1." Revue de l'Université de Moncton 35, no. 1 (August 18, 2004): 147–63. http://dx.doi.org/10.7202/008766ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La présente étude poursuit deux objectifs. Le premier consiste à enquêter sur les caractéristiques des systèmes d’information et de contrôle des petites et moyennes entreprises du Nouveau-Brunswick afin d’étendre les connaissances à cet effet. Le second consiste à tenter d’évaluer l’ampleur du recours aux éléments d’information issus de ces systèmes lors de prises de décisions importantes par les dirigeants (ou entrepreneurs) de ces entreprises. Pour atteindre ces objectifs, une enquête a été effectuée auprès d’un échantillon important de propriétaires-dirigeants de petites et moyennes entreprises manufacturières du Nouveau-Brunswick. Contrairement aux attentes initiales, les résultats de l’étude tendent à établir que les systèmes d’information et de contrôle des petites et moyennes entreprises du Nouveau-Brunswick sont relativement élaborés. De plus, les résultats de l’étude semblent démontrer que les dirigeants des petites et moyennes entreprises ont fréquemment recours à l’intuition mais que ces comportements ne semblent toutefois pas uniquement attribuables au manque d’éléments d’information pouvant soutenir leurs prises de décisions.
17

Bouhaouala, Malek. "Micromentalités et logiques d’action des entrepreneurs dirigeants de petites entreprises." Notes de recherche 20, no. 2 (February 16, 2012): 123–49. http://dx.doi.org/10.7202/1008519ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente, dans une approche empirique et inductive, l’application du concept de micromentalités des entrepreneurs dirigeants à la compréhension de l’univers des petites et très petites entreprises (PE-TPE). Dans un premier temps, cela a consisté à reconstruire les micromentalités à partir des objectifs, valeurs et conceptions des entrepreneurs et de relever les caractéristiques les plus discriminantes dans le fonctionnement des PE-TPE (formes organisationnelles, stratégies et actions commerciales). Dans un second temps, il s’est agi de confronter les deux niveaux d’analyse subjectif (micromentalités) et objectif (caractéristiques des PE-TPE) pour vérifier l’efficacité et la force explicative de l’approche par les micromentalités des entrepreneurs. Il en est ressorti une typologie multicritères composée de quatre classes d’entrepreneurs dirigeants et de PE-TPE. Chaque type est distingué par une micromentalité et un mode de gestion spécifique se caractérisant par une logique d’action, une forme d’organisation, une stratégie et une démarche marketing propres. Les résultats de la recherche exposés partiellement et d’une manière synthétique ici montrent, d’une part, l’importance de la prise en compte des facteurs non économiques inhérents aux entrepreneurs et, d’autre part, l’incapacité des seuls facteurs objectifs et abstraits à fournir une analyse nuancée et réaliste de la gestion de la petite entreprise.
18

Altintas, Gulsun. "Le rôle des capacités dynamiques dans la création et le renforcement d’une compétence organisationnelle : le cas d’un tour-opérateur géré par des dirigeants-actionnaires." Management international 20, no. 1 (May 4, 2018): 38–51. http://dx.doi.org/10.7202/1045354ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous étudions l’effet des capacités dynamiques sur l’évolution organisationnelle et le rôle des caractéristiques managériales dans cette évolution. Dans cette optique, nous analysons une dynamique globale à travers l’étude de l’ensemble des capacités dynamiques d’une même entreprise. Notre étude qualitative est menée au sein d’un tour-opérateur géré par des dirigeants-actionnaires. Nous montrons que l’entreprise a réussi à créer et faire évoluer une compétence organisationnelle grâce au développement de plusieurs capacités dynamiques. Le développement des capacités dynamiques a été favorisé par des caractéristiques managériales qui ont été renforcées par les résultats positifs induits par la réussite de la mise en oeuvre de la compétence organisationnelle.
19

Abath, Anastasie Amboulé. "L’expérience des femmes dans les directions sportives au Québec : une « émancipation sous tutelle »." Articles 22, no. 1 (August 31, 2009): 123–45. http://dx.doi.org/10.7202/037799ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméCet article porte sur les aspects particuliers de l’expérience au travail de femmes investies dans des postes de direction et de décision dans les milieux du sport de haut niveau au Québec. L’auteure examine, à partir de leur discours, si ces dirigeantes reçoivent un traitement équitable. Elle cherche aussi à saisir, le cas échéant, les stratégies qu’elles utilisent pour compenser les effets qu’entraînent des conditions de travail sexistes. Le discours de ces femmes est centré sur le fait qu’il existe des différences marquées en faveur des hommes dans ces milieux du sport. Pour elles, les directions sportives constituent des espaces culturels de domination masculine où les femmes doivent s’assimiler à la majorité, se conformer pour être entendues, ou pour être en mesure de faire leur travail, et s’adapter aux caractéristiques du groupe masculin. Les dirigeantes rencontrées par l’auteure désapprouvent et contestent cette situation. Elles sont obligées de recourir à diverses stratégies de résistance pour se faire valoir et se maintenir dans ces milieux sportifs. Dans ce contexte de partage inégal de responsabilités et de pouvoir, l’auteure formule l’hypothèse suivante : la place des femmes au sein de ces instances demeure sous la tutelle des dirigeants masculins.
20

Filion, Louis Jacques. "Le champ de l'entrepreneuriat : historique, évolution, tendances." Revue internationale P.M.E. 10, no. 2 (February 16, 2012): 129–72. http://dx.doi.org/10.7202/1009026ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce texte présente une synthèse de la recherche sur l’entrepreneur et le propriétaire-dirigeant de PME. Dans un premier temps, les pionniers du domaine sont introduits : Cantillon, Say et Schumpeter. Les apports de plusieurs autres économistes dont Knight, Hayek, Penrose, Kirzner et Casson sont mentionnés. Dans un deuxième temps, les contributions des behavioristes, avec une attention particulière portée sur celle de McClelland, sont présentées. On y traite des caractéristiques les plus couramment attribuées aux entrepreneurs. À compter des années 1980, on observe un éclatement du champ de l’entrepreneurlat qui devient l’objet d’étude de presque toutes les disciplines des sciences humaines. Un certain nombre de typologies parmi les plus couramment étudiées en entrepreneuriat sont répertoriées ; une typologie de propriétaires-dirigeants de PME est aussi suggérée en annexe par l’auteur. En outre sont présentées un certain nombre de tendances théoriques, une définition de l’entrepreneur et, à la fin, quelques réflexions sur l’orientation du domaine.
21

Ababacar Dieng, Seydi, and Babacar Ndiaye. "Traits caractéristiques des entreprises informelles innovantes au Sénégal." Marché et organisations 48, no. 3 (September 28, 2023): 195–225. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.048.0195.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cet article est d’analyser les traits caractéristiques des entreprises informelles innovantes au Sénégal. Malgré leur importante contribution à l’économie sénégalaise, trop peu de travaux empiriques leur sont consacrés. La méthodologie se fonde sur un test d’indépendance du Chi2, un modèle de régression logistique avec les Odds Ratio et une Analyse en Correspondances Multiples (ACM). Les principaux résultats révèlent que les entreprises informelles, réalisant une innovation, sont caractérisées par un niveau de performance plus élevé et disposent d’un business plan à la création de l’entreprise. Aussi, elles sont dirigées par des hommes, âgés de 30 à 50 ans, ayant au moins un niveau d’instruction secondaire et ayant souvent une expérience passée dans la gestion d’entreprise. Ces résultats suggèrent que les autorités publiques doivent promouvoir l’éducation et la formation des dirigeants d’entreprises informelles.
22

Venkatesh, R., Ajay K. Kohli, and Gerald Zaltman. "Les stratégies d'influence dans les centres d'achat." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 11, no. 1 (March 1996): 49–67. http://dx.doi.org/10.1177/076737019601100104.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La recherche sur les stratégies d'influence a été traditionnellement conduite dans des cadres interorganisationnels. En partant de cette tradition, les auteurs se concentrent sur les stratégies d'influence utilisées par les dirigeants dans des centres d'achat. Ils développent un cadre de travail basé sur trois dimensions pour classer six stratégies d'influence primordiales — les menaces, les promesses, les recommandations, les demandes, les actions légales, l'échange d'informations. En partant de ce cadre de travail, les auteurs soutiennent que l'utilisation d'une stratégie d'influence particulière par un dirigeant est probablement liée à deux classes d'antécédents: les caractéristiques de la source et celles de la cible. De plus, ils en déduisent que l'efficacité des stratégies d'influence alternatives est susceptible de varier de façon prévisible. Les auteurs examinent l'importance de chacune des six stratégies d'influence dans l'étude de 187 décisions d'achat et comparent leurs résultats avec ceux obtenus précédemment dans un contexte interorganisationnel. Les résultats obtenus offrent un aperçu de l'efficacité relative de chacune des six stratégies d'influence et des conditions dans lesquelles chacune d'elles est la plus appropriée.
23

Aka, Affoué Marielle. "Les caractéristiques des mécanismes de clan dans la pratique de contrôle de gestion." Revue Française de Gestion 46, no. 289 (May 2020): 161–77. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2020.00440.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article s’interroge sur la manière dont les indicateurs caractéristiques des mécanismes de clan se présentent dans le système de contrôle de gestion des PME dirigées par les Africains en Côte d’Ivoire. L’analyse empirique, à partir d’une démarche qualitative et abductive, exploite des données relatives à quarante PME. Les résultats ont révélé que les PME utilisant les indicateurs du mécanisme de clan dans le pilotage de leurs activités sont en majorité de petite taille (entre 10 et 40 salariés), âgées (plus de 10 ans) et la plupart de leurs dirigeants poursuivent la croissance de leurs entreprises.
24

Landry, Réjean, and Paule Duchesneau. "L'offre d'interventions gouvernementales aux groupes: une thérie et une application." Canadian Journal of Political Science 20, no. 3 (September 1987): 525–52. http://dx.doi.org/10.1017/s000842390004991x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméLes études sur l'offre d'interventions gouvernementales portent généralement sur les valeurs, les idéologies ou les stratégies des dirigeants de partis. Les travaux théoriques sur cette question prédisent que, dans un monde où l'information est imparfaite et coûteuse, les politiciens sont incités à formuler des interventions dont les bénéfices concentrés vont de pair avec des coûts diffus. Les auteurs développent une théorie de l'offre d'interventions gouvernementales qui prédit non seulement les caractéristiques des projets d'intervention qui font gagner des votes, mais aussi celles des actions qui font perdre des votes. Les prédictions de cette théorie sont confrontées aux propositions d'interventions gouvemementales contenues dans les programmes des partis politiques du Québec de la période 1960–1981. Les deux principaux résultats de cette application montrent d'abord que l'hypothèse du biais anti-consommateurs et anti-contribuables du marché politique n'est pas fondée et ensuite, que les dirigeants des partis préferent financer le coût de leurs propositions d'intervention gouvernementale suivant le mode de l'illusion fiscale plutôt que de miser sur l'inattention des consommateurs et des contribuables.
25

Eloundou, Etienne François. "Mécanismes de gouvernance et pérennité des PME innovantes : Une analyse en contexte camerounais." Revue Management & Innovation N° 9, no. 3 (March 26, 2024): 7–24. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.209.0007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article étudie l’effet des mécanismes de gouvernance sur la pérennité des PME au Cameroun. A partir des données des Déclarations statistiques et fiscales de l’Institut National de la Statistique (INS) de 2017, soit un effectif de 1500 entreprises, nous constituons un échantillon de 112 PME par choix raisonné. Nous avons effectué une étude en coupe instantanée en utilisant les équations structurelles à travers le logiciel STATA 16.00. Les résultats révèlent un lien positif entre les caractéristiques personnelles des dirigeants et la pérennité. La digitalisation des entreprises, si elle contribue à la pérennité, ne contribue pas de manière significative à l’innovation.
26

Paquin, Magali. "Un portrait des députés québécois élus en 2003, 2007 et 2008." Articles 29, no. 3 (May 31, 2011): 21–37. http://dx.doi.org/10.7202/1003555ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article dresse le profil sociodémographique des députés de l’Assemblée nationale du Québec élus lors des élections générales de 2003, 2007 et 2008. L’analyse porte sur la (non)représentativité des dirigeants politiques, leur hétérogénéité en fonction des clivages partisans et sur l’accentuation de la sélection sociale au Conseil exécutif. Il en ressort que les députés québécois ne sont pas représentatifs de la population du point de vue de leurs caractéristiques sociodémographiques, que le profil des députés de l’Action démocratique du Québec (ADQ) se démarque nettement de celui de leurs adversaires et que le processus de sélection ministériel a bénéficié à certains groupes, soit les femmes et les jeunes.
27

Duhaime, Éric, Frédéric Hanin, François L'Italien, and Éric Pineault. "Financiarisation de la stratégie d’entreprise et restructuration de l’industrie forestière. Étude de l’entreprise Tembec." Recherche - Aspects de l'économie québécoise 51, no. 1-2 (October 19, 2010): 125–50. http://dx.doi.org/10.7202/044696ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article analyse la montée en puissance des investisseurs financiers dans le capital des entreprises, à partir de l’étude du cas de l’entreprise Tembec. La dynamique de la stratégie de la compagnie est expliquée à travers une analyse de trois discours qui contribuent à la définition de la stratégie industrielle de l’entreprise : le discours sur les caractéristiques de l’industrie, le discours de l’entreprise sur sa stratégie, et les conférences téléphoniques entre les dirigeants de l’entreprise et les analystes financiers. La financiarisation de l’activité industrielle est ainsi illustrée à travers la redéfinition des outils de mesure, de la finalité et des dimensions de la stratégie d’entreprise.
28

Stévenot, Anne, and Loris Guery. "Participation financière et climat social : une analyse des perceptions comparées dirigeants/salariés." Articles 68, no. 2 (June 11, 2013): 290–311. http://dx.doi.org/10.7202/1016320ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L’article s’interroge, dans la perspective de l’institutionnalisme économique de Commons, sur la relation unissant les dispositifs de participation financière au climat social, appréhendé par le biais de la perception qu’en ont les dirigeants et les salariés, d’une part, et par des indicateurs de dysfonctionnements sociaux, tels que l’absentéisme et les conflits sociaux, d’autre part. La question des caractéristiques de ces pratiques (modalités de négociation présidant à leur mise en oeuvre, types de dispositifs, mode de calcul) est également posée. L’étude empirique est fondée sur l’exploitation de l’enquête REPONSE qui représente un échantillon de 3 000 établissements français et de 8 000 salariés. Au-delà des différences de perception entre dirigeants et salariés, les résultats, obtenus à l’aide de modèles de régressions logistiques, mettent tout d’abord en évidence que plus que le montant versé, c’est l’existence même d’un dispositif de participation financière qui influence le climat social. Par ailleurs plus les dispositifs apparaissent comme désintéressés de la part de l’entreprise et meilleur est le climat social du point de vue des salariés. Les modalités de conclusion de l’accord de participation financière, notamment l’intervention des syndicats, ont également une influence sur le climat social. Compte tenu des différences de résultats pouvant exister selon que l’on s’intéresse à la perception des dirigeants, à celle des salariés ou aux indicateurs de dysfonctionnements sociaux, l’article met également en lumière l’importance pour les recherches sur le climat social de prendre en compte à la fois les dimensions objectives du climat social et la perception qu’en ont les acteurs.
29

El Fallahi, Fadwa, Abdelmajid Ibenrissoul, and Youssef Bouazizi. "The effect of a company’s innovation and its leader’s personal characteristics on corporate environmental sustainability within the Moroccan context." Revue Management & Innovation N° 9, no. 3 (March 26, 2024): 61–80. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.209.0061.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans un contexte de préoccupations environnementales croissantes, le lien entre l’innovation et la performance environnementale suscite une attention importante à la fois dans les milieux académiques et commerciaux. Des études récentes mettent en avant le rôle essentiel de l’innovation dans la résolution des défis environnementaux. Cependant, une analyse approfondie des preuves empiriques révèle une relation complexe. Cette étude vise à explorer la connexion entre l’innovation des modèles d’entreprise, la durabilité environnementale des entreprises et les caractéristiques personnelles des dirigeants. En introduisant le concept d’un effet médiateur, nous cherchons à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents qui relient l’innovation à la performance environnementale, allant au-delà des traits organisationnels généralement analysés. Pour ce faire, nous avons utilisé une analyse économétrique, en employant spécifiquement la méthode des moindres carrés ordinaires. De plus, nous avons développé un indice composite pour évaluer les niveaux de durabilité environnementale des entreprises. Le jeu de données de cette étude comprend les réponses de 452 participants valides parmi les 1 096 entreprises inter-sectorielles marocaines interrogées lors de l’enquête annuelle de la Banque mondiale en 2019-2020. Nos résultats de recherche suggèrent que les entreprises dotées de modèles d’entreprise innovants ont une plus grande propension à aborder les préoccupations liées à la durabilité environnementale. De plus, les caractéristiques personnelles des dirigeants jouent un rôle partiel de médiation dans cette relation. Cet article éclaire l’impact distinct de diverses formes d’innovation sur la performance environnementale, en mettant particulièrement l’accent sur le contexte économique en évolution du Maroc et le paysage politique environnemental, où l’engagement environnemental reste modeste. De plus, il a le potentiel de stimuler des initiatives pratiques visant au développement de réglementations nationales et de pratiques axées sur la préservation de l’environnement.
30

Bataillard, Carole. "RSE : Attention à la vision business case !" Recherche et Cas en Sciences de Gestion N° 24, no. 1 (September 20, 2023): 73–92. http://dx.doi.org/10.3917/rcsg.024.0073.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le cas Arcadie retrace la naissance et le développement d’une entreprise pro-active dans le domaine de la RSE. Il permet d’étudier les schémas cognitifs et motivations des fondateurs et dirigeants qui sous-tendent la prise en compte simultanée des enjeux environnementaux et sociaux dans un contexte économique, qui, généralement, est davantage orienté vers les résultats financiers. Le cas montre que malgré les difficultés, des choix alternatifs responsables sont possibles, et permet d’explorer les influences des caractéristiques personnelles ou contextuelles sur ces choix. Il invite également à la discussion sur des thèmes très variés tels que l’holacratie, la Raison d’Etre, les innovations managériales et les motivations psychologiques en faveur de la RSE.
31

Abbass, Zakaria, and Mohammed Said Hammouchi. "L’orientation des dirigeants : quel impact sur les stratégies de responsabilité sociale (RSE) poursuivies par les entreprises marocaines ?" Revue Management & Innovation N° 2, no. 2 (October 28, 2020): 55–78. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.202.0055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En dépit d’exemples anecdotiques populaires faisant état de liens entre les valeurs personnelles, les croyances ou les caractéristiques des chefs d’entreprise à la nature socialement responsable de leur entreprise, très peu est empiriquement connu sur la relation entre l’orientation du dirigeant et la stratégie de responsabilité sociale de l’entreprise. Ce travail vise à combler cette lacune importante. Plus précisément, nous soutenons qu’une orientation ouverte du dirigeant affecte la perception sélective, l’interprétation et donc le choix de la stratégie RSE. La régression par les moindres carrés partiels (PLS) est ensuite utilisée pour tester ce lien, en utilisant le logiciel SmartPLS, sur un échantillon de 151 entreprises marocaines. Cet article apporte ainsi des contributions théoriques et méthodologiques à la recherche dans les domaines du leadership stratégique et de la RSE.
32

Dia, Amadou Lamine. "Le management africain Mythe ou réalité." Revue internationale P.M.E. 4, no. 1 (February 16, 2012): 29–48. http://dx.doi.org/10.7202/1008024ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le management africain, tel qu’il existe aujourd'hui, est essentiellement caractérisé par un style de direction traditionnel (les dirigeants agissent au nom du groupe dont ils sont issus et pour lui) et personnel (autorité et pouvoir de décision se trouvant concentrés entre les mains d’un chef d’entreprise omniprésent). Il est la cause principale de l’échec des entreprises en Afrique, trop souvent peu rentables, non compétitives et éphémères. Il devrait donc ne devenir qu’un mythe et céder rapidement la place à un nouveau et véritable management africain qui, sans nier les spécificités culturelles de l’Afrique, les conjuguerait avec les principes de rigueur, de rationalité et de méthode, lesquels sont encore caractéristiques d’une gestion de type occidental, mais dont la valeur et l’efficacité doivent être considérées comme universelles.
33

Sangué-Fotso, Robert. "Gouvernance de la zone forestière et Développement durable au Cameroun : la tragédie des Commons à l’épreuve des faits." Management & Sciences Sociales N° 27, no. 2 (July 1, 2019): 18–34. http://dx.doi.org/10.3917/mss.027.0018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La gouvernance forestière constitue un enjeu majeur pour le développement économique et la gestion efficace des entreprises. L’objet de cet article est de donner un contenu à la notion de gouvernance forestière comme mode de régulation et de conciliation des différentes parties prenantes à l’exploitation forestière. Une enquête exploratoire menée auprès de douze dirigeants d’entreprises forestières, 11 responsables des ministères en charge des forêts et de l’environnement, 6 responsables d’ONG exerçant dans le secteur forestier, deux chefs de village, 2 représentants des communautés villageoises et deux responsables des collectivités territoriales décentralisées, a permis d’identifier des mécanismes régulateurs et conciliateurs des transactions forestières, et de montrer que la gouvernance forestière doit s’inscrire dans une logique multidimensionnelle permettant d’intégrer les valeurs traditionnelles caractéristiques des communautés locales.
34

Baillette, Paméla. "Le responsable de PME français et québécois membre d’une association de dirigeants : quelle utilité en matière décisionnelle ?" Revue internationale P.M.E. 16, no. 1 (February 16, 2012): 43–73. http://dx.doi.org/10.7202/1008432ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Présentée généralement comme un moyen utile et convivial pour obtenir des informations liées à l’activité professionnelle, l’association de dirigeants n’en est pas moins mal connue quant à ses apports véritables pour l’aide à la décision. L’exploitation des résultats d’une étude empirique menée en France et au Canada (Québec) propose une réflexion sur sa pertinence en la matière, puis sur les facteurs qui favorisent le succès de cette aide. Complémentaire aux autres sources d’aide potentiellement mobilisables par les responsables de PME, l’association occupe néanmoins un positionnement spécifique dû à la combinaison particulière de ses caractéristiques. Reconnu principalement dans les phases amont du processus décisionnel, le succès de l’aide dépend d’une série de facteurs liés à la mission de l’association, à la structure et au fonctionnement des groupes de travail, et à la gestion de l’association.
35

Doublier, Caroline. "La présentation des hommes politiques allemands à travers les manuels d’histoire des classes de Première et Terminale." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 33, no. 4 (2001): 431–38. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2001.5666.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un bref examen de la place de la biographie dans les programmes et les manuels d’histoire de l’enseignement secondaire en France permet de donner quelques caractéristiques des biographies «à usage scolaire» : qu’apprend-on aux élèves, quels choix est-on contraint de faire ? L’étude plus précise de quelques exemples tirés des manuels des classes de première et terminale fait porter ensuite l’interrogation sur l’image qu’ils donnent des hommes politiques allemands. À l’heure d’une construction européenne élargie, quelle connaissance les jeunes Français ont-ils des dirigeants du pays voisin, quels sont les choix des auteurs ? Les hommes politiques allemands qui bénéficient d’une étude biographique sont peu nombreux, et leur présentation est le plus souvent liée à leur action envers la France, que ce soit dans la guerre ou par la réconciliation.
36

Allemand, Isabelle. "Influence de la structure de propriété sur les caractéristiques des dirigeants : le cas des sociétés cotées françaises." Gestion 2000 29, no. 5 (2012): 31. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.295.0031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Guzmân Cuevas, Joaquin. "Les petites entreprises et les petits entrepreneurs en Espagne : une approche qualitative." Notes de recherche 8, no. 1 (February 16, 2012): 121–37. http://dx.doi.org/10.7202/1008278ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cet article, l’auteur effectue une analyse de l’entrepreneur espagnol en distinguant la structure entrepreneuriale et les caractéristiques propres à l’entrepreneur. L’étude de ces deux aspects de l’appareil productif espagnol devrait nous permettre d’expliquer les causes qui sont à l’origine de ses principales faiblesses : un faible niveau d’exportation et de transfert technologique, une excessive dépendance au crédit bancaire, ainsi que des coûts salariaux élevés. D’un point de vue de la structure entrepreneuriale, il existe trois raisons pouvant expliquer la situation actuelle : a) une spécialisation dans les secteurs industriels de faible demande, b) une forte atomisation dans le secteur des services, et conjointement, un nombre élevé d’entreprises participant faiblement à la création de PIB et d’emplois, c) une prédominance de petites entreprises « indépendantes », peu sensibles à la conjoncture économique générale, si bien qu’elles réussissent à maintenir leur activité, malgré leur faible niveau de compétitivité. À ces causes s’ajoutent les faiblesses caractéristiques des petits entrepreneurs de la majeure partie d’Espagne. Paradoxalement, les régions les moins avancées ne manquent pas de dirigeants. De ce fait, le problème semble se poser en termes qualitatifs et non quantitatifs. En effet, la situation actuelle ne remet pas en cause la formation entrepreneuriale, mais plutôt l’élément attenant aux caractéristiques internes de « l’entrepreneur », c’est-à-dire la sphère « impulsive » de la fonction entrepreneuriale. Car, à l’heure actuelle, la majeure partie des micro-entreprises et des petites entreprises se créent afin de répondre à des exigences de survivance économique. D’un point de vue méthodologique, ce travail tente de souligner la nécessité de relier Tanalyse de l’entreprise á celle de I’entrepreneur, afin de développer des politiques d’appui aux PME plus efficaces que celles qui existent actuellement.
38

Vennesson, Pascal. "Les États-Unis et l’Europe face à la guerre." Études internationales 36, no. 4 (May 29, 2006): 527–48. http://dx.doi.org/10.7202/012436ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé De part et d’autre de l’Atlantique, les acteurs politiques et militaires semblent de moins en moins d’accord sur l’opportunité d’intervenir militairement sur les lieux d’intervention et sur les modalités des emplois de la force armée. Pourquoi ? L’objectif de l’article est d’explorer les sources des divergences transatlantiques relatives à la force armée en analysant comment les dirigeants politiques et militaires en Europe et aux États-Unis perçoivent les problèmes que soulèvent la puissance militaire et ses usages. Nous examinons, tout d’abord, les problématiques disponibles pour rendre compte des divergences transatlantiques avant d’indiquer l’approche que nous retiendrons qui met l’accent sur les perceptions et le rôle des institutions militaires. Ensuite, nous présentons les différences des perceptions de la puissance militaire de certains acteurs politiques aux États-Unis et en Europe. Enfin, nous identifions les principales caractéristiques des conceptions de l’emploi de la force armée aux États-Unis et en Europe.
39

Adams, Tracey, and Kevin McQuillan. "New Jobs, New Workers? Organizational Restructuring and Management Hiring Decisions." Articles 55, no. 3 (April 12, 2005): 391–413. http://dx.doi.org/10.7202/051326ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Tout comme les lieux de travail, les organisations connaissent actuellement des changements drastiques. Au cours des dernières années, les petites et grandes entreprises ont procédé à des restructurations: redéfinition des postes de travail, modifications à l'interne et changement des attentes au plan de l'emploi. Cet article a pour objectif de vérifier dans quelle mesure des changements récents de la philosophie de gestion au plan de l'organisation du travail ont incité la direction de ces entreprises à modifier leurs attentes à l'endroit des travailleurs: est-ce que le nouveau travail fait appel à de nouveaux travailleurs? Pour répondre à cette question, nous avons puisé dans des rapports d'entrevues avec des directeurs de ressources humaines de trois types d'industries de l'Ouest de l'Ontario (les équipements de transport, les produits chimiques et les services de santé). Nous avons ainsi cherché à évaluer l'ampleur des restructurations qui ont cours dans ces secteurs et la perception que les dirigeants se font de la nature des habiletés et des caractéristiques des travailleurs maintenant exigées par ces restructurations. Les dirigeants dans ces trois secteurs décrivent la nature des changements en cours en termes d'aplatissement des structures organisationnelles, de redéfinition des postes et de l'insertion de ces derniers dans une nouvelle structure. De plus, ces mêmes dirigeants nous révèlent que ces changements ont modifier leur vision de ce qu'est un bon travailleur. Ils ont donc changé la nature des caractéristiques recherchées chez un travailleur. En premier lieu, ces dirigeants souhaitent un niveau de scolarité plus élevé, une formation préalable plus accentuée et de l'expérience différente de celle exigée dans le passé. Ils croient que le rythme récent des changements technologiques, associé à une tendance vers un agrandissement des tâches, fait appel à une main-d’œuvre plus scolarisée et mieux formée. De plus, dans plusieurs cas, ils veulent de moins en moins assumer les coûts inhérents à un relèvement des niveaux de scolarité et de formation. En deuxième lieu, ces directeurs de ressources humaines souhaitent une plus grande flexibilité chez les travailleurs, flexibilité qui reçoit diverses significations: des travailleurs plus polyvalents, mieux adaptés à des emplois de plus d'envergure qu'on retrouve maintenant dans les entreprises allégées. Cette flexibilité peut aussi revêtir des caractéristiques personnelles de l'ordre d'une réponse aux besoins de l'entreprise et d'une volonté de travailler au moment et à l'endroit où cette dernière l'exige. Les entreprises valorisent aussi une flexibilité qui implique des changements de lieux de travail d'un établissement à l'autre à l'intérieur d'une province, d'un pays et dans le monde entier. Ces entreprises recherchent des personnes qui sont prêtes à travailler selon différents horaires et aussi à accepter de faire du surtemps. En troisième lieu, ces directions de ressources humaines souhaitent l'arrivée de travailleurs qui peuvent se servir des nouvelles technologies plus que dans le passé. Elles manifestent également un plus grand besoin de salariés qui peuvent faire l'entretien et la programmation de ces technologies et de salariés sans spécialité qui peuvent utiliser des ordinateurs ou d'autres équipements informatiques dans l'exécution de leur travail. Quatrièmement, ces directions mettent l'accent sur certaines habiletés douces (d'ordre relationnel), telles que la capacité de communiquer et de travailler en équipe. Les entreprises font appel au travail d'équipe beaucoup plus que dans le passé, de sorte que la communication interpersonnelle devient de plus en plus importante. Les directions recherchent aussi des travailleurs capables d'accomplir des tâches multiples et d'assumer un élargissement de leurs responsabilités. La capacité d'apprendre est aussi une préoccupation de ces directions et elle est associée à une croyance que l'entraînement et la formation bonifiés sont nécessaires pour se tenir à jour face au changement continuel de la technologie et des lieux de travail. Des changements au niveau des attitudes des directions ont des effets sur l'emploi et les travailleurs. Au fur et à mesure que le niveau de formation exigé par les entreprises s'accroît, les travailleurs possédant peu de scolarité sont poussés hors du marché du travail. Par conséquent, les travailleurs susceptibles d'obtenir et de conserver un emploi sont ceux qui sont mieux formés, qui possèdent une bonne connaissance de la technologie nouvelle et les habiletés relationnelles alors exigées. De plus, la demande de main-d’œuvre plus flexible semble en opposition avec l'accroissement du nombre de familles à double revenu et de familles monoparentales. L'obligation pour ces familles de satisfaire aux exigences de deux carrières et aux responsabilités inhérentes à l'éducation des enfants vient de façon évidente limiter la flexibilité des travailleurs. Sans égard à la nature exacte des changements en cours dans les organisations, la reconnaissance chez les dirigeants d'un besoin de repenser le travail vient changer de façon significative la perception qu'ils se font des qualifications exigées chez les salariés. Ces changements auront donc des conséquences largement diffusées tant chez les travailleurs que dans les organisations au cours des années qui viennent.
40

Tarillon, Caroline, and Geoffroy Enjolras. "Les enjeux de la notation des start-up en phase d’amorçage1." Revue internationale P.M.E. 35, no. 1 (April 27, 2022): 77–101. http://dx.doi.org/10.7202/1088330ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’accès au financement des start-up en phase d’amorçage représente un défi en raison de la difficulté à évaluer leur potentiel de croissance. Notre recherche s’intéresse aux caractéristiques du marché des agences de notation de start-up en France en étudiant leur capacité à offrir une meilleure compréhension de ce potentiel. Notre méthodologie s’appuie sur une recherche qualitative et exploratoire au travers de la réalisation de dix-huit entretiens semi-directifs avec des acteurs du monde des start-up et de la notation. Nous montrons que, pour offrir une réelle plus-value et limiter simultanément les asymétries d’information et de connaissance entre dirigeants et financeurs, le processus de construction de la notation nécessite une forte fiabilité des données recueillies ainsi qu’une transparence accrue. La crédibilité de la notation suppose également le développement d’un standard axé sur trois piliers, « humain, marché et gouvernance ». La notation ainsi construite pourrait permettre de diversifier les sources de financement des start-up en phase d’amorçage et donc de soutenir leur développement.
41

Mahé, Anne-Laure. "Documenter les licenciements arbitraires en contexte autoritaire : les archives comme pratique contestataire au Soudan (1989-2019)." Critique internationale N° 102, no. 1 (January 25, 2024): 93–118. http://dx.doi.org/10.3917/crii.102.0093.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au Soudan, depuis 1997, le Comité exécutif des licenciés civils et militaires défend les droits des agents de la fonction publique arbitrairement licenciés par le régime autoritaire de l’Inqādh (1989-2019). La mobilisation par et pour le droit de cette organisation locale se traduit par la collecte et la production d’une archive de ces licenciements. Sur la base d’un entretien réalisé avec deux dirigeants du Comité et de l’étude d’un fragment de ces archives, soit 567 documents qui ont pu être photographiés lors d’une enquête de terrain réalisée en 2019, j’analyse comment la pratique archivistique du Comité politise l’enjeu des licenciements arbitraires tout en adoptant les formes matérielles caractéristiques du travail de l’administration, en l’occurrence celle du formulaire. Je montre ainsi comment l’action militante joue avec les lignes rouges du régime et tente d’assurer sa pérennité en adoptant des formes matérielles de revendication acceptables pour le pouvoir, et mets en évidence le fonctionnement et l’importance d’une pratique contestataire certes discrète, mais néanmoins subversive.
42

Frigant, Vincent, and Sylvain Moura. "Les déterminants des stratégies réactives des sous-traitants de la défense." Revue internationale P.M.E. 17, no. 3-4 (February 16, 2012): 121–45. http://dx.doi.org/10.7202/1008466ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article analyse les stratégies réactives mises en place par les PME sous-traitantes de la défense dans trois régions européennes dans la décennie 1990. La première partie de l’article vise à expliciter pourquoi ces PME ont dû s’engager dans la voie d’une stratégie réactive et décrit les caractéristiques des quatre stratégies qu’elles ont déployées. Celles-ci s’étalent sur un spectre allant d’une sortie radicale de la défense à un ancrage volontaire, en passant par deux formes intermédiaires : la compensation et la dualisation. La seconde partie de l’article vise à expliciter les raisons de ces choix. Trois variables et deux niveaux sont retenus. Les trois variables sont les représentations des dirigeants des sous-traitants concernant l’évolution des marchés, les compétences internes des PME et les contraintes de financement. Les deux niveaux concernent l’intrafirme et les relations externes. Nous montrons in fine que si la PME possède un certain degré de liberté quant à l’interprétation interne des trois variables, le contexte externe contribue à infléchir le processus décisionnel du sous-traitant et, par conséquent, à forger le choix stratégique effectué.
43

Chapellier, Philippe. "Profils de dirigeants et données comptables de gestion en PME." Revue internationale P.M.E. 10, no. 1 (February 16, 2012): 9–41. http://dx.doi.org/10.7202/1009016ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Selon la littérature se rapportant au système de gestion du dirigeant de PME, bon nombre d’entreprises de taille petite ou moyenne ne disposeraient que d'outils de gestion embryonnaires, ce qui expliquerait l’intérêt des dirigeants de PME pour les médias plus informels, pour les informations verbales. Toutefois, les études empiriques réalisées sur ce thème mènent à des conclusions nuancées. Ainsi, la vision d’un système de données comptables de gestion (SDCG) rudimentaire ne correspond pas à la réalité de toutes les PME observées, les dirigeants de PME ayant, face à ce type de données, des attitudes différenciées. À côté de cela, de nombreux spécialistes expliquent qu’un élément tout à fait caractéristique de l’univers des PME réside dans l’extrême diversité des profils de dirigeants. Dans ce contexte, l’objectif de cet article consiste à essayer de déterminer dans quelle mesure le profil des dirigeants de PME « guide » leur comportement face aux données comptables de gestion. Pour répondre à cet objectif, une enquête a été réalisée par entretien direct et par administration d’un questionnaire auprès d’un échantillon de 113 dirigeants de PME. L’étude révèle que le profil d’un dirigeant est significativement lié à son type de pratiques comptables : les dirigeants de profils différents disposent de SDCG de complexité différente et utilisent les données comptables de manière différenciée.
44

Marion, Alain, and Claire Faverjon. "La demande de capitaux propres des PME en croissance : impératif financier ou volonté stratégique ?" Revue internationale P.M.E. 29, no. 1 (June 17, 2016): 71–100. http://dx.doi.org/10.7202/1036770ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Traditionnellement, la demande de capitaux propres émanant des PME en croissance est présentée comme l’expression d’un impératif financier lié à l’incapacité de l’entreprise à financer par ses ressources financières internes la totalité des besoins générés par la croissance. Il semble cependant, à l’observation du comportement financier des PME en croissance, que l’impératif financier ne puisse être considéré comme la seule variable explicative. L’article prend en compte la volonté des dirigeants de se doter, en dehors de toute contrainte financière, d’une marge de manoeuvre financière à l’origine de levées de capitaux propres. L’étude porte sur 2 161 PME en croissance localisées en Rhône-Alpes. Pour appréhender le besoin de capitaux propres des PME, nous utilisons la capacité d’autofinancement disponible (CAFD = CAF – flux d’investissement – variation du BFR) qui donne une mesure des besoins non couverts par les ressources financières internes. L’étude met en évidence trois catégories de PME procédant à des levées de capitaux propres : une catégorie de PME jusqu’alors non identifiée, qui présente la particularité de procéder à des levées de fonds bien qu’elles ne présentent pas de besoin de financement ; une catégorie de PME ayant un profil de performance ne répondant pas aux exigences des investisseurs et une catégorie de PME conjuguant besoin de financement et performance. On observe qu’une taille élevée, une croissance forte, une intensité capitalistique forte et une rentabilité faible constituent des caractéristiques communes aux PME ayant levé des capitaux propres, qu’il existe ou non un besoin de financement. Par contre, l’appartenance sectorielle et l’âge sont des caractéristiques propres aux PME ne présentant pas de besoin tandis que l’ouverture à l’export et l’effort d’innovation caractérisent les PME industrielles présentant un besoin.
45

Colot, Olivier, and Antonios Mpasinas. "Influence des caractéristiques propres aux entreprises familliales et à leurs dirigeants sur la performance : une étude basée sur les entreprises belges." Journal of Small Business & Entrepreneurship 20, no. 1 (January 2007): 69–86. http://dx.doi.org/10.1080/08276331.2007.10593387.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Rocque, Jules. "Une recherche documentaire sur les politiques, les pratiques et les principes directeurs d’évaluation des élèves du système scolaire public (1re à 12e année) des provinces de l’Ouest canadien." Éducation et francophonie 42, no. 3 (November 18, 2014): 68–84. http://dx.doi.org/10.7202/1027406ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article propose une analyse documentaire sur les politiques, les pratiques et les principes directeurs d’évaluation des élèves du système scolaire public de l’Ouest canadien. Il porte sur le contexte dans lequel ces éléments ont évolué, c’est-à-dire la transparence et la responsabilité caractéristiques de la nouvelle gestion publique (New Public Management – NPM). Les initiatives d’évaluation à grande échelle qui permettent de comparer les résultats des élèves et l’élaboration de plans stratégiques pour guider les principaux acteurs n’en sont que quelques exemples. Nous brossons un portrait nuancé de la notion d’évaluation au service de l’apprentissage, d’évaluation en tant qu’apprentissage et d’évaluation de l’apprentissage. L’analyse documentaire fournit une description des principales politiques et pratiques d’évaluation en vigueur dans l’Ouest, notamment l’évaluation portant sur les écoles dans une province ainsi que les évaluations nationales et internationales. Les principes directeurs des quatre provinces convergent vers diverses pratiques d’évaluation des apprentissages. L’influence des réformes aux États-Unis et en Angleterre, entre autres, se fait sentir dans chacune des provinces de l’Ouest, plus particulièrement en ce qui concerne les outils d’évaluation et les pratiques de communication des résultats au moment où les dirigeants veulent faire preuve de transparence et de responsabilité envers tous les citoyens.
47

Hershenzon, Daniel. "Objets captifs: Les artefacts catholiques en Méditerranée au début de l’époque moderne." Annales. Histoire, Sciences Sociales 76, no. 2 (June 2021): 269–99. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2021.93.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objets captifs: Les artefacts catholiques en Méditerranée au début de l’époque moderneLes objets de dévotion catholique – images et effigies du Christ, de la Vierge et des saints, missels, rosaires, crucifix et objets liturgiques – ont circulé par milliers dans la Méditerranée occidentale à l’époque moderne. Pour une large part, cette mobilité a été une conséquence indirecte de la piraterie et de la traite d’êtres humains qui interconnectaient les territoires méditerranéens de l’Espagne, du Maroc et de la régence ottomane d’Alger. Le moment de rupture que constitue la captivité a conféré à ces objets aux caractéristiques très différentes une trajectoire commune, rendant ainsi pertinent leur regroupement sous une même catégorie. L’article soutient que les artefacts catholiques ont joué un rôle prépondérant dans l’expérience des captifs catholiques, des renégats et de leurs maîtres musulmans tout autant que dans l’économie de la rançon qui a permis le rachat des captifs. À contre-pied des intentions de leurs concepteurs initiaux, ces objets ont fourni aux captifs, aux convertis et aux maîtres des ressources inattendues participant à brouiller la frontière religieuse et ont créé de nouveaux enchevêtrements entre les membres de ces trois groupes et la matérialité catholique. L’argument est développé en trois étapes. Tout d’abord, l’article affirme que l’augmentation du nombre de captifs après la trêve hispano-ottomane de 1581 a entraîné une augmentation du nombre d’objets de dévotion envoyés depuis l’Espagne aux catholiques retenus en captivité au Maghreb. Il affirme ensuite que certains de ces objets ont fini par bénéficier aux convertis à l’islam, tandis que les dirigeants algériens et marocains en ont pillé d’autres. Enfin, l’article souligne que le pillage et la réutilisation de ces objets ont conféré aux captifs la capacité de racheter un emblème de leur dieu, ont offert aux Trinitaires et aux Mercédaires l’opportunité de parfaire leur réputation en rançonnant des objets sacrés et ont permis aux dirigeants maghrébins de garantir les privilèges religieux de leurs propres sujets asservis en Espagne. L’accent mis sur la mobilité de ces objets montre à quel point les objets de dévotion catholique ont continué à articuler les relations sociales, politiques et économiques en Méditerranée occidentale au cours du long xviie siècle.
48

Laachach, Abderrahim, and Younes Ettahri. "Les mécanismes de gouvernance liés au financement par le capital-risque : une perspective théorique." Revue Organisations & territoires 32, no. 2 (September 21, 2023): 42–59. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v32n2.1599.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La relation entre l’entrepreneur et l’investisseur est souvent abordée sous un cadre conflictuel basé sur l’asymétrie informationnelle et sur l’opportunisme potentiel des acteurs. Cependant, la pratique de financement par le capital-risque renferme des liens mitigés entre les capital-risqueurs et les entrepreneurs. Dans cette relation, les capital-risqueurs cherchent à orienter les projets financés vers des perspectives de réussite, tout en sécurisant leur fonds d’investissement par la négociation d’un ensemble de dispositions juridiques. De leur côté, les entrepreneurs s’efforcent de disposer d’une marge de manœuvre, tout en gardant une certaine confidentialité. Notre question de recherche porte sur les différents mécanismes de gouvernance qui peuvent encadrer la relation entre les capital-risqueurs et les entrepreneurs. Notre cadre théorique échafaude une double grille de lecture théorique en analysant cette relation selon les approches juridico-financière et cognitive de la gouvernance. Nos résultats montrent que les capital-risqueurs n’ont pas uniquement des impacts financiers, mais également des incidences organisationnelles et cognitives qui peuvent gouverner l’organisation interne de la société bénéficiaire. Le mode de gouvernance employé peut être influencé en grande partie par les caractéristiques individuelles, organisationnelles, institutionnelles et économiques des capital-risqueurs. De leur côté, les dirigeants des entreprises financées par le capital-risque peuvent avoir un comportement qui dépasse l’angle traditionnel de l’opportunisme dans lequel ils dissimulent leurs intérêts personnels pour qu’il soit générateur de ressources cognitives et contributeur à la création de valeur.
49

Van Der Yeught, Corinne, and Line Bergery. "Quelles compétences de l’entrepreneuriat social et solidaire transférer vers la petite entreprise responsable ?1." Revue internationale P.M.E. 25, no. 3-4 (September 17, 2013): 155–94. http://dx.doi.org/10.7202/1018420ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L’objectif de cet article est de répondre à la question de recherche suivante : Quelles sont les compétences spécifiques des entrepreneurs sociaux et solidaires dont le transfert pourrait aider les dirigeants des petites entreprises poursuivant des stratégies de RSE/DD ? Une première partie théorique examine, tout d’abord, les particularités des petites entreprises eu égard aux enjeux de la RSE et du développement durable ; puis elle identifie les principales caractéristiques de l’entrepreneuriat social et solidaire ; enfin, elle mobilise les théories de la compétence selon une approche croisant GRH et management stratégique pour s’attacher au développement et au transfert de compétences. La seconde partie empirique explique la méthodologie suivie pour la collecte et l’analyse des données. La stratégie de recherche est fondée sur une étude de cas unique avec design enchâssé à visée exploratoire. L’étude du cas porte sur l’association à but non lucratif « Citoyens de la Terre » qui présente la particularité d’être parfaitement bien intégrée tant dans le monde de l’économie sociale que dans celui de l’économie classique. Les résultats obtenus sont organisés en deux volets. Dans le premier volet, l’article analyse les principales compétences cognitives, fonctionnelles, relationnelles et les métacompétences des entrepreneurs solidaires en relevant leurs forces et leurs faiblesses. Dans le second volet, l’article examine comment sont intervenus les transferts de compétences entre des entrepreneurs solidaires et des entrepreneurs classiques dans le cadre de la démarche Éveil (coordonnée par Citoyens de la Terre) qui est une démarche collective de progrès à destination des petites entreprises touristiques et artisanales souhaitant évoluer vers un tourisme responsable et durable.
50

Charle, Christophe. "Le pantouflage en France (vers 1880-vers 1980)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, no. 5 (October 1987): 1115–37. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283438.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les travaux sur les hommes d'affaires et sur les hauts fonctionnaires se sont multipliés au cours des dix dernières années. Ils ont permis d'enrichir et de nuancer les images monolithiques ou impressionnistes que l'on pouvait avoir sur les milieux dirigeants de la société française. Tous les auteurs ont rencontré au cours de leurs recherches un phénomène original, caractéristique des cent dernières années, donnée structurelle de la circulation des élites en France : le pantouflage. Le cadre monographique des études et leur inégal avancement selon les époques ou les groupes ont toutefois empêché d'en prendre une vue d'ensemble ou d'en proposer une interprétation qui ne caricature pas la réalité pour retomber dans les thèmes polémiques ou journalistiques habituels sur la « classe dirigeante ».

До бібліографії