Статті в журналах з теми "Cancers poumon et sein"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Cancers poumon et sein.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Cancers poumon et sein".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Kachuri, L., P. De, LF Ellison, and R. Semenciw. "Tendances concernant l'incidence du cancer, la mortalité par cancer et la survie au cancer au Canada entre 1970 et 2007." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 2 (March 2013): 80–92. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.2.03f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction La surveillance des tendances concernant le cancer peut aider à évaluer les progrès réalisés dans la lutte contre le cancer ainsi qu'à renforcer les activités de prévention. La présente étude, fondée sur les données des bases de données nationales, consiste en un examen des tendances à long terme relatives à certains cancers au Canada. Méthodologie Nous avons examiné les changements annuels dans les tendances relatives aux taux d'incidence et de mortalité normalisés selon l'âge observés entre 1970 et 2007 selon le sexe pour tous les cancers combinés, pour les quatre cancers les plus courants (cancer de la prostate, cancer du sein, cancer du poumon, cancer colorectal) et pour les cancers dont les tendances ont été marquées par les changements les plus importants au cours des dernières années. Le rapport de survie relative à cinq ans pour les années 1992 à 2007 a également été calculé. Résultats Pendant la période visée par l'étude, les taux d'incidence de l'ensemble des cas de cancer primitif combinés ont augmenté de 0,9 % par année chez les hommes et de 0,8 % par année chez les femmes. Les taux concernant le mélanome, le cancer de la thyroïde, le cancer du foie, le cancer de la prostate, le cancer du rein, le cancer colorectal, le cancer du poumon, le cancer du sein et le cancer de la vessie ont augmenté à des rythmes variables, et les taux concernant le cancer du larynx, le cancer de la bouche, le cancer de l'estomac et le cancer du col de l'utérus ont diminué. Pour l'ensemble des cancers combinés et pour la plupart des cancers examinés, à l'exception du mélanome et du cancer du poumon chez les femmes, les taux de mortalité ont diminué significativement. Les taux de survie qui ont le plus augmenté sont ceux du cancer de la prostate, du cancer du foie, du cancer colorectal et du cancer du rein. Bien que les tendances globales concernant les taux de mortalité et la survie indiquent que des progrès notables ont été réalisés dans la lutte contre le cancer, la tendance à la hausse des taux d'incidence de certains cancers soulignent la nécessité de poursuivre les efforts dans le domaine de la prévention.
2

Wagner, Anna Dorothea, Khalil Zaman, Solange Peters, and Michael Montemurro. "Traitements [b]antiangiogéniques[/b] des cancers métastatiques du côlon et du rectum, du sein et du poumon : bénéfices et risques." Revue Médicale Suisse 6, no. 250 (2010): 1070–73. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2010.6.250.1070.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Kouassy, KY, O. Kimso, K. Traore, BA Oddo, A. Edoukou, DR Niang, KA Gaetan, SI Mounkeila, M. Toure, and I. Adoubi. "C103: Intérêt du Paclitaxel – Bévacizumab dans le cancer du sein triple négatif métastatique à Abidjan." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S43. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c103.jsle2071.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
INTRODUCTION : Les cancers du sein triple négatif sont réputés être de mauvais pronostique avec une extension métastatique précoce. Leur schéma thérapeutique se réduit le plus souvent en une chimiothérapie auquel s’associe depuis quelques années des anti-angiogéniques notamment le Bévacizumab. L’obectif était d’évaluer l’intérêt de l’association Paclitaxel – Bévacizumab sur une cohorte de patientes porteuses d’un cancer du sein triple négatif métastatiques. MATERIELS ET METHODES : Etude rétrospective, descriptive et analytique portant sur 34 cas de patientes porteuses d’un adénocarcinome du sein histologiquement confirmé au service de Cancérologie du Centre Hospitalo-Universitaire de Treichville sur une période de deux ans (Janvier 2018 – Décembre 2019). RESULTATS : L’âge moyenne des patientes était de 39 ± 9,6 ans, avec des extrêmes de 30 et de 69 ans. Peu de toxicités grade 3 – 4 associées au Bévacizumab ont été reportées. Trois patientes avaient une réponse complète et 38% des patientes un bénéfice clinique. Le poumon (29,7%) et le cerveau (22.2%) étaient les localisations les plus représentées. Nous avons répertorié 16 décès, soit 47%. La survie sans progression des patientes était de 8,11 ± 4,3 mois. La survie globale était de 11,27 ±n5.3 mois sous Paclitaxel – Bévacizumab. CONCLUSION : Cette association a montré des réponses objectives modestes avec cependant un profil de tolérance acceptable. Le taux de survie globale est également modeste ; par contre la SSP semble être satisfaisante notamment chez les patientes ayant un intervalle libre supérieur à 24 mois.
4

Giraud, P., J. Djadi-Prat, E. Morvan, M. Morelle, R. Remmonay, N. Pourel, C. Durdux, et al. "Intérêts dosimétriques et cliniques de la radiothérapie asservie à la respiration des cancers du poumon et du sein : résultats du Stic 2003." Cancer/Radiothérapie 16, no. 4 (July 2012): 272–81. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2012.03.005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Berlivet, Luc. "Les médecins, le tabagisme et le Welfare State: Le gouvernement britannique face au cancer (1947-1957)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 1 (February 2010): 157–90. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900026238.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméL’article analyse la réception par l’élite médicale, le gouvernement et l’industrie britanniques des premières publications, à partir de 1950, liant tabagisme et cancer du poumon. Proprement inattendue, l’association mise au jour par les chercheurs du Medical Research Council posa des difficultés économiques et politiques au projet de Welfare State en cours d’actualisation. Elle mit également à l’épreuve la « machinerie consultative », dispositif complexe de comités scientifiques institué au sein du ministère de la Santé dans une perspective de rationalisation de la politique gouvernementale. Les obstacles à la mise en oeuvre de l’idéal d’objectivité sur lequel reposait sa légitimité, dans un contexte d’incertitude scientifique inédit, font l’objet d’une étude détaillée. Enfin, l’analyse des relations d’interdépendance entre chercheurs, responsables gouvernementaux, et industriels du tabac vient éclairer la dynamique scientifico-politique qui finit par contraindre le Cabinet britannique à reconnaître le caractère causal du lien entre tabagisme et cancer du poumon.
6

Wanigaratne, S., E. Holowaty, H. Jiang, TA Norwood, R. Pietrusiak, and R. Brown. "Estimation du risque de cancer lié à l'exposition au tritium dans le cadre des activités courantes de la centrale nucléaire de Pickering (Ontario)." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 4 (September 2013): 278–89. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.4.06f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction D'après les données dont nous disposons, les niveaux actuels des émissions de tritium provenant des réacteurs CANDU au Canada n'entraîneraient pas d'effets néfastes sur la santé. Toutefois, les études ne précisent pas les doses spécifiques au tritium, et reposent sur un petit nombre de cas. La présente étude avait pour but de déterminer si le tritium émis par la centrale nucléaire de Pickering, en Ontario, lors de ses activités courantes, est associé à un risque de cancer. Méthodologie Nous avons constitué une cohorte rétrospective en couplant les données sur les résidents de Pickering et de North Oshawa (1985) à celles sur les nouveaux de cas cancer (1985-2005). Nous avons examiné les cas de cancer tous sièges combinés, ainsi que les cas de leucémie, de cancer du poumon, de cancer de la thyroïde et de cancer infantile (6-19 ans) pour les sujets de sexe masculin et féminin, de même que les cas de cancer du sein chez la femme. Les estimations de la concentration de tritium reposaient sur un modèle de dispersion atmosphérique qui intégrait les caractéristiques des émissions annuelles de tritium et les données météorologiques. Chaque membre de la cohorte s'est vu assigner une estimation de la concentration de tritium, en fonction de son lieu précis de résidence. Une analyse des années-personnes a permis de déterminer si les cas de cancer observés étaient plus nombreux que prévus. Un modèle de régression des risques proportionnels de Cox a servi à établir si le tritium était associé à des cancers radiosensibles à Pickering. Résultats Une analyse des années-personnes a révélé que le nombre de cas de cancer chez les jeunes filles était significativement plus élevé que prévu (rapport standardisé d'incidence [RSI] = 1,99, intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,08 à 3,38). L'explication la plus plausible de cette observation est le recours à des comparaisons multiples. Les modèles de Cox ont révélé que le cancer du poumon chez la femme était significativement plus élevé à Pickering qu'à North Oshawa (RR = 2,34; IC à 95 % : 1,23 à 4,46) et que le tritium n'était pas associé à une augmentation du risque. La méthodologie améliorée de la présente étude nous permet de mieux comprendre les risques de cancer associés à une exposition à de faibles doses de tritium. Conclusion Les doses estimées de tritium n'ont pas été associées à une augmentation du risque de cancers radiosensibles à Pickering.
7

Keita, M., A. Toure, I. Camara, A. Barry, M. Koulibaly, and B. Traore. "C98: Impact de la chirurgie associée à la radiothérapie sur le pronostic du cancer du sein en Guinée : Etude cohorte des cancers du sein de Guinée." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S41—S42. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c98.jdql5963.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
INTRODUCTION : Dans un pays où la radiothérapie n'est pas disponible, un plaidoyer basé sur la pertinence de la chirurgie + la radiothérapie adjuvante sur le contrôle locorégional et la survie des patients est nécessaire. Notre objectif était d’évaluer l'impact de la chirurgie et la radiothérapie sur le contrôle local et la survie par rapport à la chirurgie seule dans le cancer du sein. MATERIELS ET METHODES : Entre 2007 et 2016, 210 patients atteints de cancer du sein ont été revus rétrospectivement, dont 90 patients étaient traités par chirurgie et radiothérapie (groupe 1) et 120 patients par la chirurgie seule (groupe 2). Les facteurs pronostiques associés à la survie globale et au contrôle local ont été déterminés. RESULTATS : Il y avait plusieurs combinaisons de traitement, y compris la chirurgie associée à une chimiothérapie néoadjuvante, radiothérapie et la chimiothérapie adjuvante. Les résultats ont montré 88 (41,9%) cas de rechute, dont 31 (34,4 %) (groupe 1) et 57 (47,5%) (groupe 2) (p=0,046). La récidive était survenue après un délai moyen de 1,5 an dans le groupe 1 contre 0,66 an dans le groupe 2 (p=0,006). Les survies globales à cinq ans et spécifiques du cancer du sein étaient de 49,5% et 62,5%, respectivement. La survie à cinq ans était de 60,0% (groupe 1) et 40,0% (groupe 2) (p<0,05). Dans une analyse multivariée par modèle de Cox, nous avons constaté que le risque de décès était 1,90 (IC95% [1,1709-3,0701]) plus élevé dans le groupe 2 (p=0,009022), 1,69 (IC95% [1,00087-23,86157]) chez les patients obèses et a diminué de 0,21 (IC95% [0,129-0,368]) chez les patients qui n'ont pas rechuté (p<0,001). CONCLUSION : Dans cette étude avec plusieurs thérapies combinées, nous ne pouvons pas confirmer que la radiothérapie améliore principalement le pronostic des cancers localement avancés quel que soit le traitement systémique. Cependant, nous avons constaté que le risque de décès était en corrélation avec l'absence de radiothérapie, le surpoids et le risque de récidive. La prise en compte de combinaisons de thérapies locorégionales et systémiques, des données clinico-pathologiques et biologiques pourrait améliorer la pertinence de ces résultats avec un échantillon de grande taille.
8

Latorzeff, I., C. Bourgier, B. Pinel, C. Hennequin, G. Jimenez, O. Chapet, and X. Zasadny. "Traitement de la maladie primitive (cancers du sein, du poumon non à petites cellules et de la prostate), par irradiation, au stade d’emblée métastatique." Cancer/Radiothérapie 23, no. 6-7 (October 2019): 486–95. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2019.08.004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Mané, M., AS Koné, J. Nguessan, A. Ayémou, AA Kassé, MM Dieng, and PM Gaye. "C104: Arcthérapie volumétrique synchrone dans le cancer du sein bilatéral : Première expérience au Sénégal : A propos de deux cas." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S43—S44. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c104.xjsr1627.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
INTRODUCTION : Le cancer du sein bilatéral (CSB), qu’il soit synchrone ou métachrone ne représente pas une entité exceptionnelle. Toutefois, il pose souvent le problème de sa radiothérapie (RT), du fait de l’étendue et de la complexité des volumes-cibles (VC) à couvrir, d’où l’intérêt des nouvelles techniques de radiothérapie (RT). L’objectif était d’analyser les résultats dosimétriques et cliniques d’une arcthérapie volumétrique (VMAT) synchrone chez des patientes traitées pour un CSB. MATERIELS ET METHODES : Il s’agissait de patientes diagnostiquées d’un CSB et irradiées au Centre International de Cancérologie de Dakar (CICD). Les VC ont été délinéés selon les guidelines du RTOG et de l’EORTC. Les prescriptions de dose étaient de 50 Gy sur la paroi, 60 Gy sur la cavité de tumorectomie, 50 Gy sur la glande mammaire et 47,5 Gy sur les aires ganglionnaires, le tout en 25 séances selon la technique du boost intégré (SIB). Les contraintes de prescription étaient que 95% ou plus de la dose prescrite (sans dépasser 107%) devaient couvrir au moins 95% des PTV. Pour les organes à risque (OARs), 30% du poumon ne devait pas recevoir plus de 20 Gy et la dose moyenne ne devait pas dépasser 13 Gy. La dose moyenne au cœur ne devait pas dépasser 5 Gy, ou sinon 10% du cœur ne devait pas recevoir plus de 20 Gy ou 5% ne devait pas recevoir plus de 40 Gy. RESULTATS : Malgré la complexité des VC pariétaux, mammaires et ganglionnaires, les contraintes dosimétriques étaient respectées avec une excellente couverture, chez nos deux patientes de 63 ans et 46 ans, soit une couverture de plus 95% ou plus des VC par 95% des doses prescrites. Les principaux OARs que sont le cœur et les poumons étaient épargnés, avec des contraintes acceptables. Sur le plan clinique, seule une radiodermite de grade 1 a été notée. CONCLUSION : Ces premiers cas sénégalais de cancer du sein bilatéral traité de façon synchrone par VMAT démontrent l’efficacité de cette technique ainsi que son innocuité. Toutefois, elle devra se faire avec précaution particulièrement dans cette indication en attendant d’avoir un recul suffisant.
10

Bousquet, P. J., P. Caillet, M. Coeuret-Pellicer, H. Goulard, Y. C. Kudjawu, C. Le Bihan, A. I. Lecuyer, and F. Séguret. "Recherche d’algorithmes d’identification des cancers dans les bases médico-administratives : premiers résultats des travaux du groupe REDSIAM Tumeurs sur les cancers du sein, du côlon-rectum et du poumon." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 65 (October 2017): S236—S242. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2017.04.057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Amadeo, B., H. Demeaux, F. Colombani, S. Hoppe, S. Mathoulin-Pélissier, and G. Coureau. "Prise en charge des personnes âgées atteintes d’un cancer du sein, de la prostate, du poumon et colorectal en 2008, Gironde." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 61 (October 2013): S265. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2013.07.196.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Cazaux, C. "R59 – Oral: La réplication non conventionnelle de l’ADN comme source de marqueurs pronostiques et de traitements ciblés dans les cancers du sein, du côlon et du poumon. ASCI structurante « les 3R comme signature péjorative de la maladie »." Bulletin du Cancer 97, no. 4 (October 2010): S38. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-4551(15)30976-0.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Gonzalez-Serrano, A., M. Laurent, T. Barnay, C. Martínez-Tapia, E. Audureau, P. Boudou-Rouquette, T. Aparicio, et al. "Utilité clinique d'une stratégie d’évaluation de la fragilité en deux étapes: une analyse par courbe de décision de patients âgés atteints d'un cancer de la prostate, du sein, colorectal et du poumon." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 70 (May 2022): S63. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2022.03.079.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Mevel, Philippe. "Typologie et épidémiologie des cancers du poumon." L'Aide-Soignante 27, no. 146 (April 2013): 13–14. http://dx.doi.org/10.1016/j.aidsoi.2013.02.005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Gompel, Anne. "Hormones et cancers du sein." La Presse Médicale 48, no. 10 (October 2019): 1085–91. http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2019.09.021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Anchisi, Sandro. "Cancers du poumon dépassés : soutenir et prolonger le souffle." Revue Médicale Suisse 9, no. 371 (2013): 269–71. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2013.9.371.0269.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Rochefort, Henri, Jacques Rouëssé, Mmes R. M. Ancelle-Park, C. Hill, H. Sancho-Garnier, D. Stoppa-Lyonnet, A. Tardivon, et al. "Cancers du sein, incidence et prévention." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 192, no. 1 (January 2008): 161–79. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)32856-0.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Nau, Jean-Yves. "Ménopauses et cancers du sein ; grossesses et solvants." Revue Médicale Suisse 5, no. 219 (2009): 1956. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2009.5.219.1956.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Heuberger, Schneider, and Bodis. "Stellenwert der Radiotherapie beim Nicht-kleinzelligen Bronchuskarzinom." Praxis 91, no. 33 (August 1, 2002): 1307–14. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.33.1307.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le cancer du poumon est la cause la plus fréquente de mort par cancer en Suisse. Environ 80% de tous les cancers du poumon en Suisse sont des carcinomes bronchiques autres que des tumeurs à petites cellules. Malgré les progrès diagnostiques et thérapeutiques, le taux de guérison des cancers autres que ceux à petites cellules n'est pas satisfaisant. Le traitement multimodal (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie) représente une amélioration thérapeutique très prometteuse. Ce travail présente, pour chaque stade tumoral (stade I–IV) du cancer pulmonaire autre que celui à petites cellules la valeur de la radiothérapie primaire radicale ou adjuvante (postopératoire).
20

Willaime, M. "Antécédents familiaux de cancers hormono-dépendants et cancer du poumon." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 61, no. 2 (April 2013): 188. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2013.02.012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Ferretti, G., A. Jankowski, A. Calizzano, D. Moro-Sibilot, and J. P. Vuillez. "Imagerie radiologique et TEP Scanner dans les cancers du poumon." Journal de Radiologie 89, no. 3 (March 2008): 387–402. http://dx.doi.org/10.1016/s0221-0363(08)89016-6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Antoine, E., L. Kayitalire, and M. Spielmann. "CA 15-3 et cancers du sein." La Revue de Médecine Interne 15, no. 10 (1994): 650–62. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(05)82179-4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Gros, D. "Cancers du sein: miracles et régressions spontane." Oncologie 8, no. 1 (January 2006): 105–9. http://dx.doi.org/10.1007/s10269-005-0306-x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Zarca, D. "Cancers du sein et signatures moléculaires : ici et maintenant." Gynécologie Obstétrique & Fertilité 40, no. 10 (October 2012): 557–60. http://dx.doi.org/10.1016/j.gyobfe.2012.07.024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Fayette, J., and L. Kiakouama. "Chimioprévention des cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) et du poumon." Bulletin du Cancer 96, s1 (February 2009): 025–34. http://dx.doi.org/10.1684/bdc.2009.0785.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Loeffler, E., A. Brisebarre, T. Ponchel, M. Polette, and B. Nawrocki-Raby. "STRIP2 et thérapies ciblées anti-HER2 dans les cancers du poumon." Revue des Maladies Respiratoires 40, no. 2 (February 2023): 121–22. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2022.11.027.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

El Idrissi, Soukaina, Hamid Asmouki, Aboubacar Sidiki Sidibe, Harou Karam, Abderrahim Aboulfallah, and Abderaouf Soummani. "UN CAS RARE DE CARCINOME MAMMAIRE : LE CARCINOME NEUROENDOCRINE DU SEIN." International Journal of Advanced Research 10, no. 04 (April 30, 2022): 651–55. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/14597.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les cancers du sein de type neuroendocrine sont des tumeurs rares et actuellement peu connues. Leur incidence varie de moins de 1 % a 5 % des cancers du sein. Le diagnostic est confirme par lexpression des marqueurs neuroendocrinespar plus de 50% des cellules tumorales. Nous decrivons un cas de carcinome neuroendocrineprimitif du sein, et a la lumière de la litterature, nous detaillerons les aspectsepidemiologiques, diagnostiques et therapeutiques de cette entite histologique.
28

Benabdelhafid, Zohir. "Neglected breast cancers: which reality?. A case report and literature review." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 6, no. 2 (December 30, 2019): 136–38. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2019.6214.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les cancers du sein dits "négligés", sont des tumeurs géantes, de diamètre habituellement supérieur à 10 cm et de longue durée d'évolution. Le cancer du sein négligé est une entité rare en occident alors qu’on continue de recevoir des patientes à un stade très avancé et/ou négligé dans notre pays malgré les avancés importantes les dernières années dans le diagnostic précoce du cancer du sein. Nous exposons le cas d’une patiente prise en charge au centre anti cancer de Batna qui avait un cancer du sein qui a évolué pendant 18 mois ; elle a vu son sein augmenter de volume avec des signes inflammatoires mais elle a préféré faire soigner son sein par un herboriste et elle n’a consulté le médecin que dans un état historique de cancer du sein localement avancé avec métastases pulmonaires, hépatiques et osseuses. Le but de notre publication est donc d’identifier dans notre pratique quotidienne, les facteurs qui amènent les patientes à consulter à des stades tardifs pour mieux sensibiliser la population et optimiser la prise en charge de ces patientes
29

Dangbemey, DP, R. Atade, M. Aboubakar, RS Imorou, M. Ogoudjibi, G. Adjagba, B. Hounkpatin, C. Tsabu-Aguemon, JL Denakpo, and RX Perrin. "C69: Epidémiologie et diagnostic des cancers du sein localement évolués ou métastatiques au CHU-MEL de Cotonou de 2018 à 2021." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S30. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c69.nfyp3037.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
INTRODUCTION : Selon Globocan 2020, plus de 2,3 millions de nouveaux cas de cancers du sein dans le monde avec près de 700 mille décès. L’Afrique enregistre 1.960 décès par cancer du sein pour 100 mille femmes contre 1.250 en Amérique du nord et 14,6% en Europe. Le Bénin, en 2020, a enregistré 1.066 nouveaux et 566 décès, soit incidence 15,8%. Cette forte mortalité est due au stade évolué au quel le diagnostic se fait et à la qualité et à l’accessibilité du traitement disponible pour les cancers évolués ou métastatique. Cette étude a pour objectif de d’écrire l’épidémiologie et le diagnostic des cancers du sein localement évolués ou métastasiques au CHUMEL de Cotonou (Bénin). MATERIELS ET METHODES : Il s’agissait d’une étude transversale, descriptive à collecte de données rétrospectives extraites des dossiers des patientes prises en charge pour le cancer du sein entre 2018 et 2021 au CHUMEL de Cotonou (Bénin). Etaient inclus les dossiers des patientes ayant présenté un cancer du sein localement évolué ou métastasique. Etaient exclues les patientes dont les dossiers n’étaient pas retrouvés ou mal renseignés ou archivés. Nous n’avons pas inclus les patientes ayant présenté des cancers du sein au stade précoce. L’échantillonnage était non probabiliste avec un recensement exhaustif des cas. Les variables étudiées étaient épidémiologiques et cliniques. Les écarts types et les moyennes étaient établis grâce à un tableur Excel©. Les considérations éthiques et déontologies ont été respectées. RESULTATS : Les cancers du sein évolués ou métastatiques représentaient 0,89% des consultations gynécologiques et 74,1% des cancers du sein. La moyenne d'âge au diagnostic était 42,6 ± 15,3 ans. La majorité (58,7%) n’était pas scolarisée et il était dans 71,4% économiquement faible. L’âge moyen de la ménarche était de 14,6 ans. L’âge moyen de la première grossesse était de 20,1 ± 4,6 ans. Elles étaient nullipares dans 17,5%. Le délai moyen de la consultation était de 23,7 mois. Les patientes étaient pour la plupart (49,2%) classées OMS 0. Elles présentaient toutes une masse mammaire, la taille moyenne était 8,4 cm (quatre à 27 cm) avec l’inflammation (peau d’orange) dans 39,6% (n=25), des ulcérations et la rétraction du mamelon dans la même proportion de 14,3% (n=9), l’écoulement mammaire dans 4,8% (n=3) ou méplat (1,6%), des adénopathies axillaires dans 19% (n=12). La mammographie et l’échographie étaient suspectes de malignité respectivement dans 76,7% (n=23) 88,9% (n=24). Le diagnostic positif du cancer n’était possible à l’histologie que dans 27% (n=17). Il s’agissait du carcinome canalaire infiltrant chez 13 patientes. Le diagnostic d’extension n’était possible que chez huit (12,7%) patientes ayant réalisées le scanner thoraco-abdomino-pelvien qui montraient dans cinq cas des métastases. CONCLUSION : Les cancers du sein localement évolués et métastatiques étaient les plus fréquents des cancers du sein au CHUMEL. Ils touchent plus les jeunes femmes. Leur diagnostic positif et d’extension sont difficiles car limités par l’absence de l’histologie et du scanner du fait des conditions économiques faibles de la victime. L’effort des gouvernants pour une assurance maladie universelle améliorera l’incidence et la mortalité par cancer au Bénin.
30

Lucchi-Angellier, E. "Hormonothérapies et cancers du sein : mise au point." La Revue de Médecine Interne 22, no. 12 (December 2001): 1213–24. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(01)00493-3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

M, J. M. "Dépistage des cancers du sein S’informer et décider." Revue Francophone des Laboratoires 2017, no. 497 (December 2017): 12. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(17)30394-5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Mathieu, M. C. "Pathologie des cancers du sein: progrès et perspectives." Oncologie 8, no. 3 (March 2006): 269–70. http://dx.doi.org/10.1007/s10269-006-0379-1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Serin, Daniel. "Guérisons et cancers du sein, quelques réflexions personnelles." Oncomagazine 3, no. 1 (February 2009): 20–21. http://dx.doi.org/10.1007/s11944-009-0010-6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Callens, C. "Fer et cancers : l’exemple du cancer du sein." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 203, no. 6 (September 2019): 424–31. http://dx.doi.org/10.1016/j.banm.2019.04.018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Babin, E., G. Grandazzi, and M. Van der Schueren. "Cancer des VADS et comportements à risque." Psycho-Oncologie 11, no. 4 (December 2017): 233–37. http://dx.doi.org/10.3166/s11839-017-0634-x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) sont majoritairement des cancers masculins. Ils sont associés avant tout à une consommation excessive d'alcool et de tabac. Ils apparaissent comme des sociopathologies. Les répercussions psychosociales de ces cancers se manifestent par des trajectoires de vie difficiles et une dégradation des relations au sein du couple. Ces constatations incitent à mettre en œuvre des politiques de santé contre le tabagisme et à proposer des recherches pour réduire l'incidence de ces cancers.
36

Diéras, Véronique, and Jean-Yves Pierga. "Métastases cérébrales des cancers du sein et barrière hématoméningée." Bulletin du Cancer 98, no. 4 (April 2011): 385–89. http://dx.doi.org/10.1684/bdc.2011.1336.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Heudel, Pierre-étienne, Olivier Tredan, Isabelle Ray-Coquard, Isabelle Treilleux, Jean-Paul Guastalla, and Thomas Bachelot. "Hormonorésistance des cancers du sein et inhibiteurs de mTOR." Bulletin du Cancer 98, no. 12 (December 2011): 1431–37. http://dx.doi.org/10.1684/bdc.2011.1496.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Julian-Reynier, Claire. "Prédisposition génétique aux cancers du sein et de l’ovaire." médecine/sciences 27, no. 6-7 (June 2011): 657–61. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2011276019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Malfait, B., T. Sarrazin, C. Fournier, J. M. Caudrelier, L. Poupon, J. Mazurier, B. Castelain, and E. Lartigau. "Dosimétrie in vivo et radiothérapie des cancers du sein." Cancer/Radiothérapie 6, no. 5 (September 2002): 296–99. http://dx.doi.org/10.1016/s1278-3218(02)00199-3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

El-Nemr, M., F. Rimareix, G. Karsenti, C. M. Acevedo-Henao, G. El Husseiny, H. Marsiglia, S. Heymann, and C. Bourgier. "Reconstruction mammaire et irradiation adjuvante des cancers du sein." Cancer/Radiothérapie 16, no. 4 (July 2012): 302–8. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2012.02.007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

El-Nemr, M., F. Rimareix, G. Karsenti, C. M. Acevedo-Henao, G. El Husseiny, H. Marsiglia, S. Heymann, and C. Bourgier. "Reconstruction mammaire et irradiation adjuvante des cancers du sein." Cancer/Radiothérapie 16, no. 4 (July 2012): 322. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2012.04.001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

El-Nemr, M., F. Rimareix, G. Karsenti, C. M. Acevedo-Henao, G. El Husseiny, H. Marsiglia, S. Heymann, and C. Bourgier. "Reconstruction mammaire et irradiation adjuvante des cancers du sein." Cancer/Radiothérapie 16, no. 4 (July 2012): 324. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2012.04.002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Fourquet, A., S. L. Krhili, F. Campana, A. Chilles, and Y. M. Kirova. "Irradiation normofractionnée des cancers du sein. Indications et bénéfices." Cancer/Radiothérapie 20, no. 6-7 (October 2016): 564–66. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2016.07.093.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Moutafoff, C., C. Coutant, C. Bézu, M. Antoine, G. Werkoff, A. Benbara, S. Uzan, and R. Rouzier. "Facteurs prédictifs et pronostiques des cancers du sein multifocaux." Gynécologie Obstétrique & Fertilité 39, no. 7-8 (July 2011): 425–32. http://dx.doi.org/10.1016/j.gyobfe.2011.05.001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Diéras, Véronique, Fanny Le Du, and Jean-Yves Pierga. "Histoire et innovation : chimiothérapie néoadjuvante des cancers du sein." Innovations & Thérapeutiques en Oncologie 10, no. 2 (March 1, 2024): 1–6. http://dx.doi.org/10.1684/ito.2024.434.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Cabréra, Léïla, Aviane Auguste, Léah Michineau, Jacqueline Deloumeaux, Clarisse Joachim, and Danièle Luce. "Facteurs de risque professionnels et environnementaux des cancers du poumon aux Antilles françaises." médecine/sciences 36 (October 2020): 11–15. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020175.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Benhamou, S. "Susceptibilité génétique au cancer du poumon et aux cancers des voies aérodigestives supérieures." Pathologie Biologie 58, no. 6 (December 2010): e87-e89. http://dx.doi.org/10.1016/j.patbio.2008.11.002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

de Nonneville, A., and A. Gonçalves. "Cancers du sein triple-négatifs : données actuelles et perspectives d’avenir." Oncologie 21, no. 1-4 (January 2019): 33–39. http://dx.doi.org/10.3166/onco-2019-0039.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le cancer du sein triple-négatif (CSTN), défini par l’absence d’expression des récepteurs hormonaux et d’HER2 (human epidermal growth factor receptor-2), représente 15 à 20 % des cancers du sein. Cependant, cette définition, essentiellement négative, masque la très grande hétérogénéité des entités biologiques qui constituent ce soustype. Si la chimiothérapie est le principal traitement systémique établi de la maladie à la fois dans la prise en charge des stades précoces et avancés, la compréhension progressive des composantes moléculaires impliquées dans la pathogenèse des CSTN permet des perspectives thérapeutiques novatrices. L’objectif de cette synthèse est de décrire ces cibles potentielles et d’explorer les traitements d’aujourd’hui et de demain qui permettront de lutter contre ce cancer au comportement particulièrement agressif.
49

Guérard, M., P. Perron, J. L. Coll, B. Eymin, A. Hurbin, and S. Gazzeri. "Translocation nucléaire de l’IGF1R et résistance aux EGFR-TKI dans les cancers du poumon." Revue des Maladies Respiratoires 32, no. 3 (March 2015): 323–24. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2015.02.049.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Gilgenkrantz, S. "Gènes de prédisposition aux cancers du sein : et de deux." médecine/sciences 12, no. 6-7 (1996): 812. http://dx.doi.org/10.4267/10608/827.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії