Добірка наукової літератури з теми "Cancers poumon et sein"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Cancers poumon et sein".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Cancers poumon et sein":

1

Kachuri, L., P. De, LF Ellison, and R. Semenciw. "Tendances concernant l'incidence du cancer, la mortalité par cancer et la survie au cancer au Canada entre 1970 et 2007." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 2 (March 2013): 80–92. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.2.03f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction La surveillance des tendances concernant le cancer peut aider à évaluer les progrès réalisés dans la lutte contre le cancer ainsi qu'à renforcer les activités de prévention. La présente étude, fondée sur les données des bases de données nationales, consiste en un examen des tendances à long terme relatives à certains cancers au Canada. Méthodologie Nous avons examiné les changements annuels dans les tendances relatives aux taux d'incidence et de mortalité normalisés selon l'âge observés entre 1970 et 2007 selon le sexe pour tous les cancers combinés, pour les quatre cancers les plus courants (cancer de la prostate, cancer du sein, cancer du poumon, cancer colorectal) et pour les cancers dont les tendances ont été marquées par les changements les plus importants au cours des dernières années. Le rapport de survie relative à cinq ans pour les années 1992 à 2007 a également été calculé. Résultats Pendant la période visée par l'étude, les taux d'incidence de l'ensemble des cas de cancer primitif combinés ont augmenté de 0,9 % par année chez les hommes et de 0,8 % par année chez les femmes. Les taux concernant le mélanome, le cancer de la thyroïde, le cancer du foie, le cancer de la prostate, le cancer du rein, le cancer colorectal, le cancer du poumon, le cancer du sein et le cancer de la vessie ont augmenté à des rythmes variables, et les taux concernant le cancer du larynx, le cancer de la bouche, le cancer de l'estomac et le cancer du col de l'utérus ont diminué. Pour l'ensemble des cancers combinés et pour la plupart des cancers examinés, à l'exception du mélanome et du cancer du poumon chez les femmes, les taux de mortalité ont diminué significativement. Les taux de survie qui ont le plus augmenté sont ceux du cancer de la prostate, du cancer du foie, du cancer colorectal et du cancer du rein. Bien que les tendances globales concernant les taux de mortalité et la survie indiquent que des progrès notables ont été réalisés dans la lutte contre le cancer, la tendance à la hausse des taux d'incidence de certains cancers soulignent la nécessité de poursuivre les efforts dans le domaine de la prévention.
2

Wagner, Anna Dorothea, Khalil Zaman, Solange Peters, and Michael Montemurro. "Traitements [b]antiangiogéniques[/b] des cancers métastatiques du côlon et du rectum, du sein et du poumon : bénéfices et risques." Revue Médicale Suisse 6, no. 250 (2010): 1070–73. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2010.6.250.1070.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Kouassy, KY, O. Kimso, K. Traore, BA Oddo, A. Edoukou, DR Niang, KA Gaetan, SI Mounkeila, M. Toure, and I. Adoubi. "C103: Intérêt du Paclitaxel – Bévacizumab dans le cancer du sein triple négatif métastatique à Abidjan." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S43. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c103.jsle2071.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
INTRODUCTION : Les cancers du sein triple négatif sont réputés être de mauvais pronostique avec une extension métastatique précoce. Leur schéma thérapeutique se réduit le plus souvent en une chimiothérapie auquel s’associe depuis quelques années des anti-angiogéniques notamment le Bévacizumab. L’obectif était d’évaluer l’intérêt de l’association Paclitaxel – Bévacizumab sur une cohorte de patientes porteuses d’un cancer du sein triple négatif métastatiques. MATERIELS ET METHODES : Etude rétrospective, descriptive et analytique portant sur 34 cas de patientes porteuses d’un adénocarcinome du sein histologiquement confirmé au service de Cancérologie du Centre Hospitalo-Universitaire de Treichville sur une période de deux ans (Janvier 2018 – Décembre 2019). RESULTATS : L’âge moyenne des patientes était de 39 ± 9,6 ans, avec des extrêmes de 30 et de 69 ans. Peu de toxicités grade 3 – 4 associées au Bévacizumab ont été reportées. Trois patientes avaient une réponse complète et 38% des patientes un bénéfice clinique. Le poumon (29,7%) et le cerveau (22.2%) étaient les localisations les plus représentées. Nous avons répertorié 16 décès, soit 47%. La survie sans progression des patientes était de 8,11 ± 4,3 mois. La survie globale était de 11,27 ±n5.3 mois sous Paclitaxel – Bévacizumab. CONCLUSION : Cette association a montré des réponses objectives modestes avec cependant un profil de tolérance acceptable. Le taux de survie globale est également modeste ; par contre la SSP semble être satisfaisante notamment chez les patientes ayant un intervalle libre supérieur à 24 mois.
4

Giraud, P., J. Djadi-Prat, E. Morvan, M. Morelle, R. Remmonay, N. Pourel, C. Durdux, et al. "Intérêts dosimétriques et cliniques de la radiothérapie asservie à la respiration des cancers du poumon et du sein : résultats du Stic 2003." Cancer/Radiothérapie 16, no. 4 (July 2012): 272–81. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2012.03.005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Berlivet, Luc. "Les médecins, le tabagisme et le Welfare State: Le gouvernement britannique face au cancer (1947-1957)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 1 (February 2010): 157–90. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900026238.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméL’article analyse la réception par l’élite médicale, le gouvernement et l’industrie britanniques des premières publications, à partir de 1950, liant tabagisme et cancer du poumon. Proprement inattendue, l’association mise au jour par les chercheurs du Medical Research Council posa des difficultés économiques et politiques au projet de Welfare State en cours d’actualisation. Elle mit également à l’épreuve la « machinerie consultative », dispositif complexe de comités scientifiques institué au sein du ministère de la Santé dans une perspective de rationalisation de la politique gouvernementale. Les obstacles à la mise en oeuvre de l’idéal d’objectivité sur lequel reposait sa légitimité, dans un contexte d’incertitude scientifique inédit, font l’objet d’une étude détaillée. Enfin, l’analyse des relations d’interdépendance entre chercheurs, responsables gouvernementaux, et industriels du tabac vient éclairer la dynamique scientifico-politique qui finit par contraindre le Cabinet britannique à reconnaître le caractère causal du lien entre tabagisme et cancer du poumon.
6

Wanigaratne, S., E. Holowaty, H. Jiang, TA Norwood, R. Pietrusiak, and R. Brown. "Estimation du risque de cancer lié à l'exposition au tritium dans le cadre des activités courantes de la centrale nucléaire de Pickering (Ontario)." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 4 (September 2013): 278–89. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.4.06f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction D'après les données dont nous disposons, les niveaux actuels des émissions de tritium provenant des réacteurs CANDU au Canada n'entraîneraient pas d'effets néfastes sur la santé. Toutefois, les études ne précisent pas les doses spécifiques au tritium, et reposent sur un petit nombre de cas. La présente étude avait pour but de déterminer si le tritium émis par la centrale nucléaire de Pickering, en Ontario, lors de ses activités courantes, est associé à un risque de cancer. Méthodologie Nous avons constitué une cohorte rétrospective en couplant les données sur les résidents de Pickering et de North Oshawa (1985) à celles sur les nouveaux de cas cancer (1985-2005). Nous avons examiné les cas de cancer tous sièges combinés, ainsi que les cas de leucémie, de cancer du poumon, de cancer de la thyroïde et de cancer infantile (6-19 ans) pour les sujets de sexe masculin et féminin, de même que les cas de cancer du sein chez la femme. Les estimations de la concentration de tritium reposaient sur un modèle de dispersion atmosphérique qui intégrait les caractéristiques des émissions annuelles de tritium et les données météorologiques. Chaque membre de la cohorte s'est vu assigner une estimation de la concentration de tritium, en fonction de son lieu précis de résidence. Une analyse des années-personnes a permis de déterminer si les cas de cancer observés étaient plus nombreux que prévus. Un modèle de régression des risques proportionnels de Cox a servi à établir si le tritium était associé à des cancers radiosensibles à Pickering. Résultats Une analyse des années-personnes a révélé que le nombre de cas de cancer chez les jeunes filles était significativement plus élevé que prévu (rapport standardisé d'incidence [RSI] = 1,99, intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,08 à 3,38). L'explication la plus plausible de cette observation est le recours à des comparaisons multiples. Les modèles de Cox ont révélé que le cancer du poumon chez la femme était significativement plus élevé à Pickering qu'à North Oshawa (RR = 2,34; IC à 95 % : 1,23 à 4,46) et que le tritium n'était pas associé à une augmentation du risque. La méthodologie améliorée de la présente étude nous permet de mieux comprendre les risques de cancer associés à une exposition à de faibles doses de tritium. Conclusion Les doses estimées de tritium n'ont pas été associées à une augmentation du risque de cancers radiosensibles à Pickering.
7

Keita, M., A. Toure, I. Camara, A. Barry, M. Koulibaly, and B. Traore. "C98: Impact de la chirurgie associée à la radiothérapie sur le pronostic du cancer du sein en Guinée : Etude cohorte des cancers du sein de Guinée." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S41—S42. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c98.jdql5963.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
INTRODUCTION : Dans un pays où la radiothérapie n'est pas disponible, un plaidoyer basé sur la pertinence de la chirurgie + la radiothérapie adjuvante sur le contrôle locorégional et la survie des patients est nécessaire. Notre objectif était d’évaluer l'impact de la chirurgie et la radiothérapie sur le contrôle local et la survie par rapport à la chirurgie seule dans le cancer du sein. MATERIELS ET METHODES : Entre 2007 et 2016, 210 patients atteints de cancer du sein ont été revus rétrospectivement, dont 90 patients étaient traités par chirurgie et radiothérapie (groupe 1) et 120 patients par la chirurgie seule (groupe 2). Les facteurs pronostiques associés à la survie globale et au contrôle local ont été déterminés. RESULTATS : Il y avait plusieurs combinaisons de traitement, y compris la chirurgie associée à une chimiothérapie néoadjuvante, radiothérapie et la chimiothérapie adjuvante. Les résultats ont montré 88 (41,9%) cas de rechute, dont 31 (34,4 %) (groupe 1) et 57 (47,5%) (groupe 2) (p=0,046). La récidive était survenue après un délai moyen de 1,5 an dans le groupe 1 contre 0,66 an dans le groupe 2 (p=0,006). Les survies globales à cinq ans et spécifiques du cancer du sein étaient de 49,5% et 62,5%, respectivement. La survie à cinq ans était de 60,0% (groupe 1) et 40,0% (groupe 2) (p<0,05). Dans une analyse multivariée par modèle de Cox, nous avons constaté que le risque de décès était 1,90 (IC95% [1,1709-3,0701]) plus élevé dans le groupe 2 (p=0,009022), 1,69 (IC95% [1,00087-23,86157]) chez les patients obèses et a diminué de 0,21 (IC95% [0,129-0,368]) chez les patients qui n'ont pas rechuté (p<0,001). CONCLUSION : Dans cette étude avec plusieurs thérapies combinées, nous ne pouvons pas confirmer que la radiothérapie améliore principalement le pronostic des cancers localement avancés quel que soit le traitement systémique. Cependant, nous avons constaté que le risque de décès était en corrélation avec l'absence de radiothérapie, le surpoids et le risque de récidive. La prise en compte de combinaisons de thérapies locorégionales et systémiques, des données clinico-pathologiques et biologiques pourrait améliorer la pertinence de ces résultats avec un échantillon de grande taille.
8

Latorzeff, I., C. Bourgier, B. Pinel, C. Hennequin, G. Jimenez, O. Chapet, and X. Zasadny. "Traitement de la maladie primitive (cancers du sein, du poumon non à petites cellules et de la prostate), par irradiation, au stade d’emblée métastatique." Cancer/Radiothérapie 23, no. 6-7 (October 2019): 486–95. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2019.08.004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Mané, M., AS Koné, J. Nguessan, A. Ayémou, AA Kassé, MM Dieng, and PM Gaye. "C104: Arcthérapie volumétrique synchrone dans le cancer du sein bilatéral : Première expérience au Sénégal : A propos de deux cas." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S43—S44. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c104.xjsr1627.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
INTRODUCTION : Le cancer du sein bilatéral (CSB), qu’il soit synchrone ou métachrone ne représente pas une entité exceptionnelle. Toutefois, il pose souvent le problème de sa radiothérapie (RT), du fait de l’étendue et de la complexité des volumes-cibles (VC) à couvrir, d’où l’intérêt des nouvelles techniques de radiothérapie (RT). L’objectif était d’analyser les résultats dosimétriques et cliniques d’une arcthérapie volumétrique (VMAT) synchrone chez des patientes traitées pour un CSB. MATERIELS ET METHODES : Il s’agissait de patientes diagnostiquées d’un CSB et irradiées au Centre International de Cancérologie de Dakar (CICD). Les VC ont été délinéés selon les guidelines du RTOG et de l’EORTC. Les prescriptions de dose étaient de 50 Gy sur la paroi, 60 Gy sur la cavité de tumorectomie, 50 Gy sur la glande mammaire et 47,5 Gy sur les aires ganglionnaires, le tout en 25 séances selon la technique du boost intégré (SIB). Les contraintes de prescription étaient que 95% ou plus de la dose prescrite (sans dépasser 107%) devaient couvrir au moins 95% des PTV. Pour les organes à risque (OARs), 30% du poumon ne devait pas recevoir plus de 20 Gy et la dose moyenne ne devait pas dépasser 13 Gy. La dose moyenne au cœur ne devait pas dépasser 5 Gy, ou sinon 10% du cœur ne devait pas recevoir plus de 20 Gy ou 5% ne devait pas recevoir plus de 40 Gy. RESULTATS : Malgré la complexité des VC pariétaux, mammaires et ganglionnaires, les contraintes dosimétriques étaient respectées avec une excellente couverture, chez nos deux patientes de 63 ans et 46 ans, soit une couverture de plus 95% ou plus des VC par 95% des doses prescrites. Les principaux OARs que sont le cœur et les poumons étaient épargnés, avec des contraintes acceptables. Sur le plan clinique, seule une radiodermite de grade 1 a été notée. CONCLUSION : Ces premiers cas sénégalais de cancer du sein bilatéral traité de façon synchrone par VMAT démontrent l’efficacité de cette technique ainsi que son innocuité. Toutefois, elle devra se faire avec précaution particulièrement dans cette indication en attendant d’avoir un recul suffisant.
10

Bousquet, P. J., P. Caillet, M. Coeuret-Pellicer, H. Goulard, Y. C. Kudjawu, C. Le Bihan, A. I. Lecuyer, and F. Séguret. "Recherche d’algorithmes d’identification des cancers dans les bases médico-administratives : premiers résultats des travaux du groupe REDSIAM Tumeurs sur les cancers du sein, du côlon-rectum et du poumon." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 65 (October 2017): S236—S242. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2017.04.057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Cancers poumon et sein":

1

Soussan, Michaël. "Developpement et applications cliniques de methodes de quantification en TEP pour le pronostic et le suivi therapeutique des cancers." Thesis, Paris 11, 2015. http://www.theses.fr/2015PA112135.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A l’ère de la médecine personnalisée, de la génomique et des thérapies ciblées, les outils quantitatifs en imagerie médicale, et en particulier en imagerie fonctionnelle par Tomographie par Emission de Positons (TEP), apparaissent incontournables. Au-delà de la mesure de l’intensité de la fixation, il est possible de disposer d’index quantitatifs caractérisant l’ensemble du volume tumoral métabolique et d’en évaluer l’hétérogénéité. L’objectif de ce travail a été d’étudier la valeur de nouveaux indices quantitatifs en imagerie TEP, permettant une analyse plus globale de la tumeur. Une première partie du travail est méthodologique et concerne la caractérisation et la compréhension de l’hétérogénéité tumorale à partir de l’image métabolique, étape ayant permis d’identifier les indices de texture les plus pertinents pour les applications cliniques. Deux séries de patients seront ensuite utilisées pour explorer l’apport de ces indices volumétriques et de texture. Pour des cancers pulmonaires, nos résultats suggèrent que la mesure de l’hétérogénéité tumorale reflète des caractéristiques histologiques de la tumeur. Une deuxième série de résultats montrent que les mesures de volumes métaboliques sont des critères plus pertinents que les indices conventionnels pour l’évaluation des chimiothérapies néoadjuvantes au cours des cancers pulmonaires de stade localement avancé. Une corrélation entre les modifications quantitatives sous traitement et les résultats histologiques post-thérapeutiques a permis de valider l’utilisation de ces indices. Dans les cancers mammaires, nos résultats suggèrent que les tumeurs présentant des signes histologiques d’agressivité, notamment les tumeurs de phénotype triple négatif, présentent une texture plus hétérogène que les autres types. Ainsi, nos travaux montrent qu’une approche quantitative plus globale de la tumeur en imagerie TEP permet d’améliorer l’évaluation pronostique pré-thérapeutique et sous traitement des cancers
In the era of personalized medicine, genomics and targeted therapies, the availability of quantitative tools assisting the interpretation of medical images is essential. In Positron Emission Tomography (PET), beyond measurements of uptake intensity, it is possible to derive quantitative index characterizing the metabolic volume or the tumoral heterogeneity. The objective of this work was to investigate the value of new quantitative indices to enhance PET imaging, allowing for a more comprehensive analysis of the whole tumor. The first part of the work deals with methodological issues associated with the measurement of tumor heterogeneity using textural index. In particular, we identified the most robust and informative textural index for clinical applications. Two sets of patients have then been used to explore the contribution of metabolic volume and texture analysis in PET. In lung cancer patients, our results suggest that the measurement of tumor heterogeneity gives some information regarding the histological features of the tumor. A second set of results shows that metabolic volume is more relevant than conventional indices for evaluating the impact of neoadjuvant chemotherapy in locally advanced stages. A correlation between quantitative changes during treatment and post-treatment histology results was used to demonstrate the relevance of these indices. In breast cancer patients, our results suggest that tumors with aggressive immunohistological patterns, particularly triple-negative phenotype, have a more heterogeneous texture than other types. In summary, our results suggest that a more comprehensive quantitative characterization of the metabolic activity distribution in tumor using PET imaging improves the pre-therapeutic and prognostic evaluation of cancer
2

Chaisemartin, Luc de. "Etude de l’organisation et des fonctions des lymphocytes T au sein des structures lymphoïdes tertiaires dans le cancer pulmonaire." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066684.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’existence de réponses immunitaires adaptatives anti-tumorales a été largement démontrée. Afin de mieux appréhender les relations complexes entre le micro-environnement immunitaire et les cellules tumorales, nous avons étudié la localisation in situ des cellules immunitaires dans le cancer pulmonaire. Nous avons montré que les lymphocytes infiltrant ces tumeurs peuvent s’organiser en structures lymphoïdes ectopiques ou tertiaires, que nous avons nommées Ti-BALT (Tumor-induced Bronchus-associated lymphoid Tissue). Nous avons également établi qu’une forte densité intra-tumorale de ces structures est un facteur de bon pronostic post-chirurgie. Je me suis intéressé à la formation de ces structures et j’ai montré que la présence de Ti-BALT est associée à l’expression de gènes impliqués dans l’organogénèse lymphoïde, suggérant que des mécanismes similaires pourraient être à l’origine des Ti-BALT. J’ai ensuite étudié les mécanismes de recrutement des lymphocytes T (LT) au sein des Ti-BALT. Une approche de microdissection laser m’a permis d’obtenir un profil d’expression de molécules chimioattractantes et de molécules d’adhérence associées aux LT des Ti-BALT. La pertinence de ces molécules au niveau tissulaire a ensuite été vérifiée par immunomarquage et cytométrie en flux. Enfin, j’ai montré que les LT des Ti-BALT sont en majorité des CD4+ centraux mémoires, dont certains sont activés. De plus, ces cellules peuvent proliférer in situ et former des contacts étroits avec des cellules dendritiques matures évoquant des synapses immunologiques. L’ensemble de ces données est en faveur d’une participation active des Ti-BALT au développement de réponses immunitaires locales protectrices.
3

El, Kadiri Hanae. "Mise en évidence de l'activité antitumorale du taxol au moyen de tests in vitro sur cellules humaines : cancers bronchiques à petites cellules (lignée NCI-N 417), de l'ovaire et du sein." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1988. http://www.theses.fr/1988GRE18002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Toullec, Alexis. "Dispositif d’aiguille fibrée pour la spectroscopie de fluorescence endogène de lésions mammaires et pulmonaires ex vivo et in vivo ; vers le développement d'une méthode d’ histopathologie in situ." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLS154/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le troisième Plan Cancer lancé en 2013 désigne la précocité du diagnostic comme l'un des enjeux majeurs pour l'amélioration de la prise en charge des patients. Malgré l’essor des modalités et des performances de l’imagerie médicale, il reste des défis à relever pour l’aide au diagnostic et optimiser le recourt à la biopsie.L’imagerie photonique et spécialement la fluorescence résolue spectralement a déjà été éprouvée pour la caractérisation ex vivo des tumeurs mammaires et pulmonaires, sans agent de contraste ou traitement des échantillons. Notre objectif est de caractériser les capacités d'un dispositif médical innovant, développé au laboratoire, utilisant une aiguille fibrée de faible calibre pour l’analyse spectrale de la fluorescence endogène de ces lésions in situ. Nos premiers travaux dans le cadre d’études précliniques et cliniques ont montré des différences significatives de signatures spectrales entre tumeurs bénignes et malignes ex vivo et in vivo. Nos résultats ont également mis en évidence les limites d’utilisation du dispositif, en termes de spécificité, pour certains types de lésions.Une étude secondaire a été entreprise sur des tumeurs mammaires afin d'identifier les entités tissulaires majeures à l'origine des signatures spectrales obtenues avec notre dispositif fibré. L'imagerie spectrale en microscopie confocale et seconde harmonique (SHG), en multiphoton, ont été mises en œuvre afin d’établir une cartographie de biomarqueurs endogènes des tissus mammaires. Nous avons confronter ses résultats aux données obtenues avec le dispositif d'aiguille fibrée afin de pouvoir le positionner non seulement comme une aide au diagnostic mais aussi comme une méthode prometteuse pour l’histopathologie in situ
The third Cancer Plan, launched in 2013, identifies early diagnosis as one of the major challenges for improving patient care. Despite the growth in medical imaging modalities and performance, challenges remain in diagnosis aid and optimizing the use of biopsy.Photonic imaging and especially spectrally resolved fluorescence has already been tested for the ex vivo characterization of breast and lung tumors, without contrast agent or sample processing. Our goal is to characterize the capabilities of an innovative medical device, developed in the laboratory, using a low-caliber fibered needle for the spectral analysis of the endogenous fluorescence of these lesions in situ. Our early work in preclinical and clinical studies showed significant differences in spectral signatures between benign and malignant tumors ex vivo and in vivo. Our results also highlighted the limits the device, in terms of specificity, for certain types of lesions.Another study was conducted on mammary tumors in order to identify the major tissue entities at the origin of the spectral signatures obtained with our fibered device. Spectral imaging in confocal and second harmonic microscopy (SHG), in multiphoton, has been implemented in order to establish a mapping of endogenous biomarkers of mammary tissues. We compare its results with the data obtained with the fibered needle device in order to position it not only as an aid to diagnosis but also as a promising method for in situ histopathology
5

Marchand, Anne. "Reconnaissance et occultation des cancers professionnels : le droit à réparation à l'épreuve de la pratique (Seine-Saint-Denis)." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLE005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Première cause de mortalité en France, la pathologie cancéreuse est aussi l’un des principaux facteurs des inégalités sociales devant la mort. La responsabilité du travail dans sa survenue demeure largement sous-estimée, en lien notamment avec l’importance du non-recours au droit de la réparation des maladies professionnelles par les personnes atteintes de cancer, évoqué institutionnellement par les termes de « sous déclaration » et de « sous reconnaissance ». Profitant d’un dispositif d’alerte et d’accompagnement s’exerçant depuis 2002 sur le territoire de la Seine-Saint-Denis (GISCOP93), cette recherche s’est attelée à suivre au long cours des salariés ou anciens salariés atteints de cancer broncho-pulmonaire, et leurs proches, dans leur parcours d’accès au droit à réparation, pour identifier les facteurs de l’exercice de ce droit.Nourrie de ce matériau ethnographique, de fonds d’archives et d’observations dans une Caisse primaire d’assurance maladie, la thèse se partage en trois séquences. La première, après avoir précisé le dispositif de recherche mis en place, s’intéresse aux conditions nécessaires à l’exercice du droit : il s’agit pour ces salariés et anciens salariés de parvenir à se concevoir « victimes » de leur travail passé et à trouver les ressources pour s’engager dans de telles démarches. La deuxième s’attache à reconstituer l’histoire de la catégorie médico-légale des cancers professionnels, qui apparaît au début du XXe siècle et, plus particulièrement, celle des cancers broncho-pulmonaires : elle témoigne des conditions de fabrication de la « présomption d’origine » – au fondement du système de réparation des maux du travail – dans le cas de cette pathologie. En suivant la trajectoire d’un tableau de maladie professionnelle du début des années 1920 jusqu’au début des années 1990, elle donne à voir la fragilité de cette catégorie. La troisième séquence permet d’observer ce qu’il advient de ce droit au moment où il est appliqué par l’organisme en charge d’instruire les dossiers. Elle donne à voir les coulisses de l’instruction et les conditions de qualification d’un cancer en maladie professionnelle
Cancerous pathologies, currently the leadingcause of death in France, are also one of the main causes of social inequalities before death. The importance of occupational factors in the onset of the disease remains largely under-estimated, particularly because very few cancr patients exercise their right to compensation for occupational diseases, a phenomenon officially described as "under-reporting" and "under-recognition". This research, which has benefited from data collected by a program designed to identify and support occupational-cancer patients implemented since 2002 in the French département of Seine-Saint-Denis by the the French "Groupement d'Intérêt Scientifique sur les Cancers d'Origine Professionnelle" (ie GISCOP93, a scientific association for occupational cancers), set out to monitor current and former workers and employees who have been diagnosed with broncho-pulmonary cancer as well as their families, as they go through the process of seeking and obtaining compensation, in order to identify the factors that determine whether they do or do not exercise their rights. This research, based on the data gathered during this phase of ethnographical research, on archival holdings and on observations in a French "Caisse primaire d'assurance maladie" (CPAM, ie local healthcare insurance office), comprises three parts. After describing the research protocol that was implemented, the first part focuses on identifying the conditions required for occupational-cancer patients, to exercise their rights: they need to learn to perceive themselves as "victims" of their occupational history and to find the resources necesary to start the compensation-seeking process. The second part focuses on retracing the history of the medical and legal category of occupational cancer, which was first defined in the early 20th century, and more specifically, on the history of broncho-pulmonary cancers. This part describes the conditions which led to creating the notion of "presumed origin" - a cornerstone of the occupational-harm reparation system - in the case of this specific type of cancer. By retracing the stages of evolution of a table of occupational diseases from the early 1920s to the early 1990s, it illustrates how fragile this last category can be. The third section records what happens when the right to compensation is enforced by the institution in charge of investigating claims, revealing what takes place behind the scènes during the investigation of a claimand the conditions that define whether and when a case of cancer is recognized as an occupational disease
6

Bennis, Fai͏̈za. "Etude de la 3-hydroxy-3-méthylglutaryl coenzyme à réductase dans la lignée d'adénocarcinome pulmonaire humain A5449 : régulation et implication dans la croissance cellulaire." Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30263.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La 3-hydroxy-3-methylglutaryl coenzyme a (hmg-coa) reductase est l'enzyme cle qui catalyse la conversion de l'hmg-coa en mevalonate. Ce dernier permet la synthese du cholesterol et de tous les derives isoprenoides. L'activite hmg-coa reductase determinee sur des cellules tumorales, en particulier les a549 (adenocarcinome pulmonaire humain) est plus elevee que dans les fibroblastes humains normaux. Par ailleurs, les produits non sterols, derives du mevalonate sont indispensables a la croissance des cellules a549. L'activite de l'hmg-coa reductase est modulee par la variation du taux intracellulaire en cholesterol. De plus, cette enzyme est regulee negativement par les produits non sterols issus du mevalonate. La fraction de l'activite reductase deviee vers les voies de synthese des non sterols est 2 fois plus importante que dans les fibroblastes humains normaux. Cette activite enzymatique est egalement modulee par les agents qui influent sur les voies de transduction du signal, apres des temps courts. La genisteine (inhibiteur des tyrosines kinases membranaires) et le tpa (activateur de la pkc) induisent une diminution de l'hmg-coa reductase. Par contre, l'ionophore calcique induit une stimulation de l'activite enzymatique. Une etude preliminaire sur des tissus tumoraux mammaires a enfin, permis de constater que le taux d'arnm de l'hmg-coa reductase est plus faible dans les tissus cancereux que dans les tissus normaux
7

Ortholan-Nègre, Cécile. "Approche translationnelle du concept de cible en cancérologie : étude de l'effet combiné du Docetaxel et du Bevacizumab sur la boucle autocrine VEGF / VEGF-R2 dans des modèles cellulaires de cancer du sein et de la prostate : étude d'une signature microARN pronostique dans les adénocarcinomes du poumon de stade I." Nice, 2010. http://www.theses.fr/2010NICE4083.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les thérapies ciblées font partie de l’arsenal thérapeutique quotidien en cancérologie. Dans le cadre de la prise en charge des patients, l’oncologue doit désormais connaître et maîtriser les différentes cibles thérapeutiques, et comprendre la synergie entre les thérapies ciblées et les chimiothérapies. La néoangiogenèse tumorale est un phénomène majeur dans la carcinogenèse. La principale thérapie ciblée antiangiogénique est le Bévacizumab. Il s’agit d’un anticorps monoclonal inhibant la liaison du VEGF, « le Vascular Endothelial Growth Factor », principal facteur angiogénique, à son récepteur. Le Docetaxel est une des chimiothérapies les plus utilisées. Il inhibe la dépolymérisation des microtubules. Dans les cancers du sein et de la prostate, la combinaison Bevacizumab et Docetaxel augmente la réponse thérapeutique comparé au Docetaxel seul. Nous avons donc cherché à démontrer l’effet de la combinaison de ces deux traitements sur la boucle autocrine VEGF / VEGF-R2, dans des cellules de cancer du sein et de la prostate. Nous avons montré qu’en condition normale, la cellule n’a pas besoin de la voie VEGF / VEGF-R2 pour assurer sa survie. Par contre, lors d’un traitement par le Docetaxel, les principales voies de croissance sont partiellement inhibées : cette boucle autocrine devient donc nécessaire pour la survie cellulaire. L’ajout du Bevacizumab au Docetaxel inactive la boucle autocrine en diminuant le VEGF extracellulaire et en diminuant le VEGF-R2 membranaire, ce qui conduit à un arrêt de la prolifération cellulaire. Ce travail propose donc une nouvelle explication de la synergie entre les Taxanes et le Bevacizumab, qui ciblent directement la boucle autocrine VEGF / VEGF-R2 sur les cellules tumorales. Une autre approche de la compréhension des thérapies ciblées est l’identification de cibles pronostiques et thérapeutiques. Dans la seconde partie de ce travail, nous avons étudié l’expression des microARNs, dans 27 cancers du poumon stade 1. Nous avons montré, en riblant la microARNome sur puce, qu’il existe une signature microARN prédisant la récidive de ces cancers : il s’agit de la sous-expression de mir 99a de mir30a, et de la sur-expression de mir297 et de mir21. Cette signature est en cours de validation sur une série plus large. Ces deux parties de ce travail abordent donc d’une façon différente le concept de cible en cancérologie, en identifiant des mécanismes de synergie entre une thérapie ciblée et une chimiothérapie, et en recherchant de nouvelles cibles potentielles que sont les microARN
Targeted therapies are and important part of cancer treatment. Oncologist may have an overview of potential targets, and may understand the synergic effect of chemotherapies and targeted therapies. Tumor neoangiogenesis represent a critical step in tumor development. Main anti angiogenesis targeted therapy is Bevacizumab, which is a monoclonal antibodies inhibiting the binding VEGF (vascular endothelial growth factor) to its receptor. Docetaxel is one of the most important chemotherapy in cancer treatment. It inhibits microtubule depolymerisation. In breast and prostate cancer, Docetaxel delivered in association with Bevacizumab increases tumor response compared with Docetaxel alone. In this work, we investigated the combined effect of both treatments on the VEGF / VEGF-R2 autocrine loop, in breast and prostate cancer cells. We have demonstated that, in standard condition, the VEGF / VEGF-R2 loop is redundant in terms of cell survival. However, when cells are treated with Docetaxel, main growth pathways are inhibited: then, the VEGF / VEGF-R2 autocrin,e loop is useful for cell survival. The addition of Bevacizumab to Docetaxel inhibits the autocrine loop by decreasing extracellular VEGF and membrane expression of VEGF-R2, leading to cell proliferation arrest. Then, inthis work, we propose a new explanation for the synergiec effect of Taxane and Bevacizumab on tumor cells. Another approach in the understanding of targeted therapy action is the identification of prognostic and therapeutic targets. In the second part of this work, we have investigated the microRNA expression pattern of 27 stage I lung adenocarcinomas. By screening microRNA expression on microchip, we have highlighted the presence of a prognostic signature, predicting cancer outcome : under expression of mir99a and mir30a, over expression of mir 297 and mir 21. The signature is under validation on a large series of patient. As a conclusion, both parts of this work investigate two aspects of the target concept in oncology, by studying mechanism of synergy between a targeted therapy and chemotherapy, and by searching new targets such as microRNA
8

Ducrot, Lucas. "Réseaux bayésiens et analyse de survie pour l’estimation de courbes de pénétrance du cancer broncho-pulmonaire lié à des prédispositions génétiques." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. http://www.theses.fr/2024SORUS055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse se concentre sur l'estimation de courbes de pénétrance de maladies génétiques à partir de données de pédigrée, avec un intérêt particulier pour la prédisposition génétique au cancer broncho-pulmonaire. Dans ce contexte, elle vise à proposer des résultats à la fois cliniques et épidémiologiques ainsi que des résultats méthodologiques.Les consultations en génétique sont proposées aux patients ayant des antécédents familiaux sévères de maladies génétiques. Les médecins généticiens doivent sélectionner, parmi ces patients, lesquels se voient proposer un test génétique, ainsi qu'évaluer les risques de maladie pour ces patients et leurs familles. La progression des connaissances en génétique est rapide et le nombre de variants pathogènes identifiés pour différentes maladies augmentent chaque année. Cela entraine un besoin d'outils de prédiction et d'évaluation de risque important, en particulier dans le cadre du cancer broncho-pulmonaire. En effet, les liens entre ce dernier et des variants pathogènes (SFTPA1/SFTPA2 et sur les gènes TP53 et EGFR) sont connus mais encore peu décrits.Les méthodes existantes pour évaluer le risque de survenue de maladies reposent sur les courbes de pénétrance, mais leur estimation présente des défis en raison du faible nombre de patients et du biais de sélection omniprésent dans les jeux de données collectés en génétique. Pour surmonter ces obstacles, la thèse explore l'utilisation de données familiales, en utilisant un ensemble d'outils statistiques dont les réseaux bayésiens, les modèles de mélange et l'analyse de survie, ainsi que des modèles existants, pour lesquels elle tente d'affaiblir certaines hypothèses.Le chapitre 1 propose une présentation du contexte médical de la thèse, introduisant les notions de maladies génétiques et de conseil en génétique. Le chapitre 2 est une introduction méthodologique présentant, et illustrant sur des exemples, les concepts d'analyse de survie, de réseaux bayésiens, d'algorithme somme-produit, de modèles de mélanges et d'algorithme EM. Il propose également un état de l'art de l'estimation de courbe de pénétrance pour des maladies génétiques et une mise en évidence du biais de sélection en génétiques. Il se conclue par un récapitulatif des questions de recherche abordées.Cette thèse s'est, ensuite, orientée autour de quatre projets. Les deux premiers projets, correspondant aux chapitres 3 et 4, proposent des résultats plutôt cliniques et épidémiologiques. La premier projet, décrit au chapitre 3, porte sur une comparaison de différentes méthodes de prédiction de variants pathogènes pour les cancers sein/ovaire (Score de Manchester et modèles familiaux, type BOADICEA). Le second projet, abordé au chapitre 4, propose une estimation des pénétrances de la pneumopathie interstitielle et du cancer broncho-pulmonaire pour les porteurs de variants pathogènes SFTPA1 et SFTPA2.Les deux derniers projets, correspondant aux chapitres 5 et 6, sont plus méthodologiques. Le chapitre 5 est consacré au développement d'une nouvelle méthode d'estimation de courbe de pénétrance de maladie génétique à partir de données de pédigrée lorsque la maladie présente des cas sporadiques. Elle se base sur une contrainte d'incidence de la maladie en population générale et une paramétrisation du ratio de risques instantanés entre les porteurs et les non-porteurs de variants pathogènes. Le chapitre 6 se consacre, lui, à la mise en évidence du biais introduit par la sélection en génétique et ses conséquences sur les résultats de la méthode développée au chapitre 5. Des méthodes de corrections connues, comme la Proband's phenotype Exclusion Likelihood (PEL) et la Genotype-Restricted Likelihood (GRL), combinées à notre méthode, sont appliquées à des données simulées
This thesis focuses on estimating penetrance curves of genetic diseases from pedigree data, with a particular interest in the genetic predisposition to bronchopulmonary cancer. In this context, it aims to provide clinical and epidemiological results, as well as methodological findings.Genetic counselling is offered to patients with severe family histories of genetic diseases. Geneticists must select from these patients who should be offered genetic testing, and assess the disease risks for these patients and their families. Advances in genetics are rapid, and the number of identified pathogenic variants for different diseases increases each year. This necessitates significant predictive and risk assessment tools, especially in the context of bronchopulmonary cancer. Indeed , the links between the latter and pathogenic variants (such that SFTPA1/SFTPA2 and the genes TP53 and EGFR) are known but still poorly described.Existing methods for assessing the risk of disease occurrence rely on penetrance curves, but their estimation faces challenges due to the small number of patients and the omnipresent selection bias in genetics-collected datasets. To overcome these obstacles, the thesis explores the use of familial data, employing a set of statistical tools including Bayesian networks, mixture models, survival analysis, as well as existing models, for which it attempts to weaken certain assumptions.Chapter 1 provides an overview of the medical context of the thesis, introducing the concepts of genetic diseases and genetic counseling. Chapter 2 serves as a methodological introduction, presenting and illustrating concepts such as survival analysis, Bayesian networks, sum-product algorithm, mixture models and EM algorithm, using examples. It also offers a state-of-the-art review of penetrance curve estimation for genetic diseases and highlights the selection bias in genetics. The chapter concludes with a summary of the addressed research questions.Then, the thesis revolves around four projects. The first two projects, corresponding to chapters 3 and 4, offer predominantly clinical and epidemiological results. The first project, described in Chapter 3, compares different methods for predicting pathogenic variants for breast/ovarian cancers (Manchester Score and family models like BOADICEA). The second project, addressed in Chapter 4, provides estimates of penetrance for interstitial lung disease and bronchopulmonary cancer for carriers of pathogenic variants SFTPA1 and SFTPA2.The last two projects, corresponding to chapters 5 and 6, are more methodological. Chapter 5 is dedicated to developing a new method for estimating the penetrance curve of a genetic disease from pedigree data when the disease presents sporadic cases. It is based on an incidence constraint of the disease in the general population and a parameterization of the relative hazard between carriers and non-carriers of pathogenic variants. Chapter 6 focuses on highlighting the bias introduced by selection in genetics and its consequences on the results of the method developed in Chapter 5. Known correction methods, such as Proband's Phenotype Exclusion Likelihood (PEL) and Genotype-Restricted Likelihood (GRL), combined with our method, are applied to simulated data
9

Mombelli, Sarah. "Cancers du sein et immunité anti-tumorale." Thesis, Reims, 2014. http://www.theses.fr/2014REIMS041/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Avec environ 49 000 nouvelles femmes touchées chaque année, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Le dépistage du cancer du sein, ainsi que l'amélioration des traitements ont fait diminuer la mortalité mais il reste encore le plus meurtrier des cancers féminins en France. Le cancer du sein étant une maladie hétérogène, individualiser les traitements des patientes est désormais l'un des objectifs premiers des praticiens. C'est autour de cet objectif commun que se sont articulés les 2 projets de ce travail de thèse. D'une part, pour l'étude clinique, j'ai établi une base de données sur la stratégie néoadjuvante des cancers du sein opérables, regroupant 318 patientes traitées à l'institut Jean Godinot. Cette base nous permet de comparer nos résultats à ceux de la littérature, de mettre en avant l'intérêt de la chimiothérapie néoadjuvante pour déterminer de nouveaux facteurs pronostics, et de valider l'évaluation des résidus tumoraux dans le sein et les ganglions par l'index RDBN. D'autre part, l'étude expérimentale nous a permis d'améliorer nos connaissances sur les mécanismes moléculaires d'échappement tumoral. Nous avons ainsi démontré le rôle pro-tumoral de l'IL-17A mais aussi de l'IL-17E, ces deux cytokines pouvant être présentes dans le microenvironnement tumoral, et mis en évidence leur implication dans la dérégulation du cycle cellulaire à travers la génération des LMW-E et l'acquisition d'un mécanisme de chimiorésistance
With around 49 000 new affected women each year, breast cancer is the most common of feminine cancers. Breast cancer screening, and treatments improvements make mortality decreased but it stays the most murderous of feminine cancers in France.Breast cancer being a heterogeneous disease, individualizing patients' treatments is now one of first goals of practitioner. It is around of this common aim that my 2 thesis projects are turned on.On the one side, for clinical study, I designed a database on the neoadjuvant strategy of operable breast cancers, assembling 318 patients treated at Jean Godinot institute. This database allow us to compare our results with literature ones, to highlight the interest of neoadjuvant chemotherapy to determine new prognostic factors, and to validate evaluation of residual disease in breast and nodes by RDBN index.On the other side experimental study allowed us to improve our knowledge on molecular mechanisms of tumor escape. We demonstrated pro-tumoral role of IL-17A but also of IL-17E, these two cytokines can be presents in tumoral microenvironment, and evidenced their implication in cell cycle dysregulation through generation of LMW-E and acquisition of chemoristance mechanisms
10

Martin, Marie-Claude. "Cancers broncho-pulmonaires primitifs chez les sujets de 75 ans et plus." Bordeaux 2, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR2M111.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Cancers poumon et sein":

1

Descamps, Philippe. Dépistage des cancers gynécologiques et mammaires. Paris: Masson, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Guessan, L. N'. Comment éliminer le Cancer du Sein, du Poumon et d'autres, Avec une Plante: Medecine Chinoise. Independently Published, 2020.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Cancers poumon et sein":

1

Fumoleau, P. "RBU et cancers du sein métastatiques." In Cancer du sein en situation métastatique, 463. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0076-9_41.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Guiu, S., B. Coudert, and P. Fumoleau. "Anti-HER2 et cancers du sein métastatiques: Résultats cliniques des anti-HER2 actuels et futurs." In Cancer du sein, 499–528. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0245-9_33.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Ancelle-Park, R. "Le dépistage organisé des cancers du sein, 20 ans après: Bénéfices et controverses." In Cancer du sein, 197–202. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0245-9_15.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Guastalla, J. P., O. Trédan, J. Peron, S. I. Labidi-Galy, P. Heudel, I. Ray-Coquard, and T. Bachelot. "Anti-HER-2 et hormonothérapies dans la prise en charge des cancers du sein: Indications." In Cancer du sein, 553–64. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0245-9_35.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

de Cremoux, Patricia. "Marqueurs pronostiques et prédictifs des cancers du sein précoces." In Diagnostic et décision dans le cancer du sein à un stade précoce, 41–49. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0253-4_3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Rouanet, P. "Chirurgie de rattrapage des cancers du sein localement évolués et des récidives locales agressives." In Cancer du sein avancé, 217–25. Paris: Springer Paris, 2007. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-72615-6_22.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Delozier, T., O. Switsers, J. M. Ollivier, C. Lévy, A. Rivière, D. Allouache, C. Delcambre, P. Berthet, and K. Gunzer. "Évolution de l’histoire naturelle et du pronostic des métastases des cancers du sein sur quatre décennies Étude de 4 110 cancers du sein métastasés." In Cancer du sein avancé, 131–37. Paris: Springer Paris, 2007. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-72615-6_13.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Thibault, F. "Place de l’IRM mammaire dans la prise en charge des cancers du sein: Information morphologique et fonctionnelle." In Cancer du sein, 277–81. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0245-9_22.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Lacroix-Triki, M., J. F. Dupuy, F. Dalenc, S. Dejean, P. Besse, H. Roché, and S. Vagner. "Altérations de l’expression, et implications pronostique et thérapeutique, des protéines régulatrices de l’épissage des ARNm dans les cancers du sein." In Cancer du sein avancé, 253–55. Paris: Springer Paris, 2007. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-72615-6_27.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Séradour, B. "Dépistage des cancers du sein : les cancers de l’intervalle du programme français Définitions — Particularités." In Acquis et limites en sénologie / Assets and limits in breast diseases, 307–10. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0396-8_51.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії