Статті в журналах з теми "Canard souchet"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Canard souchet.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-29 статей у журналах для дослідження на тему "Canard souchet".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Pirot, Jean-Yves, and Didier Pont. "Le Canard Souchet (Anas clypeata L.) hivernant en Camargue : alimentation, comportement et dispersion nocturne." Revue d'Écologie (La Terre et La Vie) 42, no. 1 (1987): 59–79. http://dx.doi.org/10.3406/revec.1987.5395.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Marius-Jestin, Véronique, Martine Cherbonnel, J. P. Picault, and G. Bennejean. "Isolement chez des canards mulards d'une souche hypervirulente de virus de la Peste du canard et d'un paramyxovirus aviaire de type 6." Comparative Immunology, Microbiology and Infectious Diseases 10, no. 3-4 (January 1987): 173–86. http://dx.doi.org/10.1016/0147-9571(87)90029-4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

BRUN, J. M., M. M. RICHARD, C. MARIE-ETANCELIN, R. ROUVIER, and C. LARZUL. "Le canard mulard : déterminisme génétique d’un hybride intergénérique." INRAE Productions Animales 18, no. 5 (December 18, 2005): 295–308. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.5.3534.

Повний текст джерела
Анотація:
Le mulard, qui assure plus de 90 % de la production française de foie gras, est un hybride intergénérique entre le canard de Barbarie et la cane commune. L’hybride réciproque (canard commun x cane Barbarie) ne présente pas d’intérêt zootechnique. Depuis les années 80, le mulard est obtenu par insémination artificielle, avec un taux de fertilité voisin de 70 % à condition d’inséminer les canes deux fois par semaine à cause de la courte durée de la période fertile en hybridation. L’article envisage d’abord les aspects zoologiques de cette hybridation (cytogénétique, accouplement, fertilisation et développement embryonnaire, stérilité des hybrides). Il aborde ensuite, d’un point de vue zootechnique, les performances de reproduction de la cane commune mère du mulard (ponte, fertilité et durée de la période fertile, éclosabilité) et les caractères du mulard (croissance, couleur du plumage, comportement, efficacité alimentaire, composition corporelle, aptitude au gavage et qualité des produits). L’objectif est d’abord de décrire les spécificités de cet hybride relativement aux espèces parentales et lorsque c’est possible (présence de l’hybride réciproque), d’interpréter ses performances en fonction des contributions parentales. Il s’agit ensuite de réaliser une synthèse sur les estimées des paramètres génétiques des caractères des mulards dans les populations parentales et des corrélations génétiques entre performances en pur et en croisement. Ces paramètres conditionnent les possibilités d’amélioration du mulard par sélection génétique dans ces souches. Enfin, sont présentés des éléments de génétique moléculaire (marqueurs génétiques, cartographie comparée).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Bancej, Christina, Abbas Rahal, Liza Lee, Steven Buckrell, Kara Schmidt, and Nathalie Bastien. "Rapport national de mi-saison d’ÉpiGrippe, 2021–2022 : activité grippale sporadique de retour." Relevé des maladies transmissibles au Canada 48, no. 1 (January 26, 2022): 43–50. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v48i01a06f.

Повний текст джерела
Анотація:
Au Canada, la surveillance de l’épidémie de grippe saisonnière de 2021–2022 a commencé au cours de la semaine épidémiologique 35 (la semaine commençant le 29 août 2021), pendant l’urgence mondiale de santé publique en cours concernant la pandémie de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). On observe à ce jour, au cours de la période de surveillance 2021–2022, un retour d’une activité grippale sporadique persistante, et les premières hospitalisations associées à la grippe depuis la mi-2020 ont été signalées. Cependant, depuis la semaine 52 (semaine se terminant le 01 janvier 2022), l’activité est demeurée sporadique et aucune éclosion ou épidémie de grippe confirmée n’a été détectée. On constate un retard ou une absence de plusieurs indicateurs traditionnels de la grippe saisonnière, notamment l’annonce du début de la saison grippale, marqué par un seuil de 5 % de positivité, qui historiquement survient en moyenne à la semaine 47. Les 429 détections sporadiques signalées au Canada à ce jour ont eu lieu dans 31 régions de sept provinces et territoires. Près de la moitié (n = 155/335, 46,3 %) des cas rapportés touchaient la population pédiatrique (moins de 19 ans). Les trois quarts des cas étaient des détections de grippe A (n = 323/429, 75,3 %). Parmi les détections de grippe A sous-typée, A(H3N2) prédominait (n = 83/86, 96,5 %). Sur les 12 virus caractérisés par le Laboratoire national de microbiologie, 11 étaient des souches de la grippe saisonnière. Parmi les souches de la grippe saisonnière caractérisées, une seule, sur le plan antigénique, était similaire aux souches recommandées pour le vaccin de l’hémisphère Nord de 2021–2022, bien que toutes étaient sensibles aux antiviraux, l’oseltamivir et le zanamivir. Jusqu’à très récemment, aucune épidémie de grippe saisonnière n’avait été signalée depuis mars 2020. Les données sur la réapparition des souches de la grippe saisonnière au Canada après la pandémie du virus grippal A(H1N1)pdm09 montrent que les épidémies de grippe A(H3N2) et B ont cessé pendant la saison 2009–2010 et la deuxième vague du virus A(H1N1)pdm09, mais qu’elles sont réapparues au cours des saisons suivantes pour prédominer et provoquer des épidémies d’une intensité plus élevée que pendant les saisons prépandémiques. Il est impossible de prévoir quand et où l’activité épidémique de la grippe saisonnière reprendra, mais les estimations basées sur des modèles et les schémas historiques post-pandémiques d’intensification des épidémies justifient une vigilance continue pendant la saison habituelle et en cas de réapparition hors saison. De plus, les mesures de préparation de la population, comme la vaccination annuelle contre la grippe pour atténuer l’intensité et la charge des futures vagues épidémiques de grippe saisonnière, doivent être maintenues.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Page, Cheryl, and Jessica Rebeiro. "Évaluation de l’efficacité d’un programme de formation sur l’administration par bolus intraveineux de cellules souches hématopoïétiques cryoconservées." Canadian Oncology Nursing Journal 33, no. 2 (April 28, 2023): 207–14. http://dx.doi.org/10.5737/23688076332207.

Повний текст джерела
Анотація:
Les infirmières autorisées (inf. aut.) d’un centre de traitement cellulaire ont bénéficié d’un programme de formation sur l’administration par bolus intraveineux de cellules cryoconservées. Les deux principales méthodes servant à administrer les produits de cellules souches hématopoïétiques (CSH) cryoconservées à l’aide de diméthylsulfoxyde (DMSO) sont la perfusion par gravité et le bolus intraveineux. Quelle que soit la voie choisie, le DMSO peut provoquer des réactions d’hypersensibilité. La perfusion par gravité étant plus lente, le DMSO y entraîne moins de réactions. Toutefois, l’exposition prolongée au DMSO une fois les cellules décongelées accroît le risque de dommages cellulaires. La méthode du bolus intraveineux, plus rapide, réduit le risque de dommages cellulaires, de même que le temps de travail du personnel. Un examen des facteurs ambiants réalisé dans des centres de greffe du Canada a montré que, dans la plupart des établissements traitant des adultes, les infirmières s’occupent des perfusions par gravité, mais que lorsque les cellules souches hématopoïétiques cryoconservées doivent être injectées par bolus intraveineux, la procédure est accomplie par un médecin. Dans le centre dont il est question ici, le bolus intraveineux était administré soit par un médecin, soit par une infirmière praticienne (IP). Comme le nombre de greffes augmente, il fallait plus de personnes capables de réaliser cette procédure. Pour conserver les bénéfices actuels de la méthode du bolus intraveineux et augmenter la capacité du programme de greffes hématopoïétiques, on a transféré la tâche d’administrer les cellules souches par bolus intraveineux, qui revenait auparavant aux IP et aux médecins, aux infirmières autorisées. Un bon programme de formation a donc été élaboré, puis évalué; il utilise l’apprentissage par simulation pour aider les infirmières en oncologie à maîtriser cette nouvelle technique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Criales Doria, Sandra Patricia, Alexandre Lafleur, and Philippe Gervais. "Liver Abscess Metastatic Syndrome Caused by Hypermucoviscous Klebsiella Pneumoniae in a Canadian Patient of Vietnamese Origin." Canadian Journal of General Internal Medicine 14, no. 1 (February 12, 2019): 21–24. http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v14i1.279.

Повний текст джерела
Анотація:
Klebsiella pneumoniae liver abscess syndrome (KLAS) is an emerging infection caused by hypermucoviscous strains (K1, rmpA, mgA) with a particular virulence at risk of metastatic dissemination. We describe a case of metastatic KLAS in a Canadian immunocompetent patient of Vietnamese origin who presented with fever and abnormal liver function tests. Imaging studies revealed unique liver and pulmonary abscesses. Blood and liver abscess cultures showed colonies of K.pneumoniae with hypermucoviscous phenotype, a K1 serotype and the presence of a rmpA gene confirming biomolecular features of the invasive syndrome. Mostly reported in patients of Asian origin, KLAS has been reported in Canada since 2007. Prompt identification and treatment prevents severe complications such as endophthalmitis, meningitis, lung abscess and spondylodiscitis. Résumé:Le syndrome d’abcès hépatique à Klebsiella pneumoniae (KLAS en anglais) est une infection en émergence résultant d’une souche hypermuqueuse (K1, rmpA, mgA) d’une virulence accrue, à risque de dissémination. Nous décrivons un cas de KLAS métastatique chez un patient canadien d’origine vietnamienne, immunocompétent, qui présentait de la fièvre et des anomalies du bilan hépatique. Les imageries ont révélé des abcès hépatiques et pulmonaires uniques. Les hémocultures et les cultures du drainage de l’abcès hépatique ont confirmé la présence d’une souche hypermuqueuse de Klebsiella pneumoniae, sérotype K1, génotype rmpA, caractéristiques biomoléculaires associées aux infections invasives. Principalement décrits chez des patients d’origine asiatique, des cas de KLAS sont rapportés au Canada depuis 2007. L’identification et le traitement rapide préviendront des complications sévères, dont l’endophtalmite, la méningite, l’abcès pulmonaire et la spondylodiscite.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Allaire, Gratien. "La Francophonie canadienne, un ensemble légitime en changement." Articles, no. 5 (March 18, 2015): 172–96. http://dx.doi.org/10.7202/1029112ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La Francophonie canadienne est bien en vie. Elle trouve son origine dans le Canada français et elle est le résultat des grands changements que celui-ci a connus au cours du dernier demi-siècle. Le Canada français était tout aussi unitaire que le Canada anglo-britannique. La Francophonie canadienne se distingue par la complexité de sa francité, par sa modernité, par son urbanité. Elle est tout en nuances, inclusive, un ensemble de communautés provinciales, régionales, locales qui se savent légitimes et dont on reconnaît la légitimité, tant sur les plans historico-géographique et sociopolitique que sur les plans constitutionnel et juridique. Elle a changé au cours des décennies et elle continue, et continuera, de se transformer, perméable aux courants culturels. Elle est devenue un ensemble dont le coeur est constitué par les francophones « de souche », entouré de francophones de langue officielle, d’anglophones d’origine culturelle française et de sympathie française. C’est ce qui fait sa grande richesse.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Boleda, Mario. "Les migrations au Canada sous le régime français (1608-1760)." Cahiers québécois de démographie 13, no. 1 (October 24, 2008): 23–39. http://dx.doi.org/10.7202/600519ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ Depuis un siècle et demi, plusieurs historiens et généalogistes ont traité de l’immigration au Canada sous le régime français. Or, pour la plupart, ils se sont préoccupés d’une fraction seulement de l’immigration totale, celle correspondant aux individus qui ont fait souche au pays, constituant les racines de ce qui allait devenir la population canadienne. Dans cet article, on examine la littérature sur le sujet, tout en introduisant les concepts nouveaux d’immigration fondatrice et d’immigration observée. Enfin, on présente de nouvelles estimations de l’immigration observée et de la migration nette pour la période 1666-1760. On montre que l’immigration totale, soit l’immigration brute, a été d’au moins quelque 30 000 Français entre 1608 et 1760. Cette valeur excède de beaucoup l’estimation consacrée par l’historiographie qui fixait à quelque 10 000 le nombre d’immigrants de cette période.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Sarty, Roger. "War Junk: Munitions Disposal and Postwar Reconstruction in Canada. Alex Souchen." Canadian Historical Review 103, no. 1 (March 1, 2022): 177–78. http://dx.doi.org/10.3138/chr.103.1.br14.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Hayes, Geoffrey. "Alex Souchen. War Junk: Munitions Disposal and Postwar Reconstruction in Canada." University of Toronto Quarterly 91, no. 3 (October 1, 2022): 421–22. http://dx.doi.org/10.3138/utq.91.3.hr109.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

ROUVIER, R. "L’amélioration génétique en France : le contexte et les acteurs - Les Palmipèdes." INRAE Productions Animales 5, HS (December 29, 1992): 39–43. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4259.

Повний текст джерела
Анотація:
Les palmipèdes utilisés pour les productions d’oeufs, de viande, de foie gras, sont de plusieurs races, espèces et genres : oie grise pour le foie gras ; oie blanche pour la viande ; cane commune pour la production d’oeufs de consommation ou d’oeufs embryonnés (Sud-Est asiatique et Chine), ou utilisée comme mère de l’hybride mulard à gaver (Europe), et à rôtir (Taïwan et Sud-Est asiatique) ; Barbarie pour la viande (mâle pour la découpe, canette à rôtir) et Barbarie mâle pour le gavage. L’hybride mulard issu du croisement intergénérique entre le père Barbarie et la mère cane commune est exploité. L’amélioration génétique, en fonction des objectifs, peut exploiter les différences dans les caractéristiques biologiques et zootechniques. La diversité génétique est encore grande au niveau mondial. En France, la filière s’est organisée, notamment pour les canards. La production de viande de canards, principalement de Barbarie, est de 100 000 tonnes en 1989, celle de viande d’oie n’est que de 9 000 tonnes. La production de canards gavés (85 % sont des mulards mâles) s’est fortement développée (12 millions de canards en 1989, produisant 5400 tonnes de foie gras et les magrets) ; celle de foie gras d’oie reste stationnaire. Une inter-profession Palmipèdes gras s’est constituée (CIFOG). Les sélectionneurs se sont orientés comme en sélection avicole, par la sélection de souches spécialisées paternelles et maternelles à utiliser en croisement pour obtenir les animaux commerciaux. Des stations de l’INRA apportent leur concours, en collaboration, pour la méthodologie de la qualification des reproducteurs et sur le plan expérimental pour l’analyse et l’exploitation de la variabilité génétique. Des programmes de coopération scientifique internationale ont été établis, pour une meilleure connaissance de la variabilité génétique. Une structure de concertation scientifique collective (le Comité Scientifique National des Palmipèdes Gras) fonctionne depuis 1985.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Papen, Robert A., and Anne-Sophie Marchand. "Un aspect peu connu de la francophonie canadienne de l'Ouest: le français hexagonal." Revue de l'Université de Moncton 37, no. 2 (June 1, 2007): 133–47. http://dx.doi.org/10.7202/015843ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L'un des aspects les moins connus de l'histoire de la francophonie de l'Ouest canadien est sa complexité, due en grande partie au fait qu'elle découle de trois souches distinctes: premièrement les Mitchifs, descendants des premiers coureurs des bois, suivis un siècle plus tard des colons venant soit directement du Bas-Canada soit des états américains où les Canadiens s'étaient déjà établis (les états de la Nouvelle-Angleterre et certains états du Midwest), troisièmement, la présence relativement importante, dans certaines communautés rurales, de colons francophones venus de France, de Belgique et de Suisse. Ces colons sont arrivés dans l'Ouest à partir des années 1880 et ont continué de s'y installer jusqu'aux années 1930. Ces agriculteurs, éleveurs ou simples ouvriers, ont fondé plusieurs communautés où ils étaient fortement majoritaires; ailleurs, ils se sont installés dans des communautés francophones en nombre suffisant pour représenter une influence certaine et durable sur le vernaculaire local. Dans cette étude, nous nous arrêterons brièvement à l'histoire de quelques-uns de ces villages et passerons en revue les études linguistiques peu nombreuses qui se sont intéressées à ce phénomène unique au Canada.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Potvin, Maryse. "Discours racistes et propagande haineuse. Trois groupes populistes identitaires au Québec." Diversité urbaine 17 (June 12, 2018): 49–72. http://dx.doi.org/10.7202/1047977ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article exploratoire vise à cerner les éléments de « propagande haineuse » utilisés par trois groupes populistes identitaires (Atalante, La Meute, la Fédération des Québécois de souche) sur leurs pages Facebook publiques entre le 29 janvier et le 15 mars 2017, après l’attentat du 29 janvier à la grande mosquée de Québec. L’article définit les groupes populistes de type identitaire au Québec et rappelle les principaux mécanismes du racisme, les procédés classiques utilisés par les médias traditionnels qui permettent d’influencer les idées et les représentations du public (agenda setting,framing,priming), les techniques classiques de propagande et les différentes balises juridiques (pénales et civiles) qui encadrent la propagande haineuse au Canada. L’article montre comment les leaders d’opinion et/ou administrateurs de ces pages Facebook publiques en font un usage stratégique (pour alimenter le néonationalisme, orienter les échanges sur des enjeux identitaires et maintenir un sentiment de crise et d’appartenance commune) et dont les effets préjudiciables sont visibles.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

DeGroot, JM, C. Isaacs, W. Pickett, and RJ Brison. "Profils des renversements mortels de machines en milieu agricole au Canada." Maladies chroniques et blessures au Canada 31, no. 3 (June 2011): 108–13. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.3.03f.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction Nous avions pour objectif d’examiner les activités et les circonstances liées aux renversements mortels de machines en milieu agricole. Méthodologie Nous avons ciblé les cas de renversements mortels de machines en milieu agricole consignés par le Programme canadien de surveillance des blessures en milieu agricole (PCSBMA) entre 1990 et 2005. Nous avons relevé les renversements de côté et vers l’arrière selon l’âge et le sexe de la victime, l’année, la saison agricole, le type de machine ainsi que l’activité liée à l’accident et le lieu et les circonstances de ce dernier. Résultats Le taux de mortalité annuel lié aux renversements au Canada se situait à 9,1 pour 100 000 exploitations agricoles. Le nombre de renversements mortels a chuté de 30 % par rapport à la valeur de référence au cours de la période de 16 ans étudiée (p = 0,004). Les renversements mortels ont touché plus souvent les hommes de 50 à 69 ans (renversements de côté) et ceux de 60 à 79 ans (renversements vers l’arrière). Analyse Les renversements de côté se produisent lorsque l’opérateur traverse une pente ou roule trop près d’un fossé longeant un chemin ou un champ. Les renversements vers l’arrière se produisent lors de la montée d’une pente, du remorquage d’une machine, du dégagement d’une machine coincée, de l’extraction de souches ou d’arbres et du traînage d’instruments ou de billes de bois. Les programmes de prévention primaire des blessures par renversement devraient cibler ces profils d’accidents.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

BAÉZA, E., C. MARIE-ETANCELIN, S. DAVAIL, and C. DIOT. "La stéatose hépatique chez les palmipèdes." INRAE Productions Animales 26, no. 5 (December 19, 2013): 403–14. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.5.3169.

Повний текст джерела
Анотація:
Le foie gras des palmipèdes gavés est l’expression d’une stéatose hépatique d’origine nutritionnelle, hypertrophique, réversible et caractérisée par une accumulation de triglycérides dans les hépatocytes. Cette aptitude est favorisée par certaines particularités physiologiques et métaboliques des oiseaux en particulier un site prépondérant de synthèse des lipides qui est le foie et l’utilisation d’un aliment spécifique, le maïs riche en amidon et distribué en grandes quantités aux palmipèdes. Cet apport important de maïs va activer deux facteurs de transcription, SREBP-1c et ChREBP régulés respectivement par l’insuline et par le glucose, et qui vont agir ensuite sur la glycolyse et la lipogenèse. Toutefois, l’aptitude à la production de foie gras varie selon les espèces voire les souches de palmipèdes. Elle repose, essentiellement, sur une capacité de lipogenèse hépatique accrue, une capacité de sécrétion hépatique des triglycérides néo-synthétisés insuffisante et une capacité de captage des lipides circulants par les tissus périphériques limitée favorisant ainsi leur retour vers le foie et accentuant le développement de la stéatose. La sélection sur le poids de foie gras est efficace. Trois QTL agissant sur le poids de foie gras du canard mulard, ont été détectés sur les chromosomes 2, 9 et 21 de la cane commune. Par ailleurs, avec des conditions d’élevage et d’alimentation adaptées, les oies sont capables d’initier une stéatose hépatique spontanée. Cela constitue une perspective pour développer une production de foie gras sans recours au gavage.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Scala, Francesca. "Experts, embryons et « économie d’innovation » : la recherche sur les cellules souches dans le discours politique au Canada." II. Démocratisation de la gestion des risques, no. 50 (June 29, 2004): 75–80. http://dx.doi.org/10.7202/008280ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Les décisions relatives aux programmes de recherche sur les nouvelles technologies de reproduction et leur application ont été principalement prises en dehors de la société civile et des arènes politiques officielles. Parmi plusieurs cadres théoriques qui soulignent le rôle du discours dans l’établissement du cadre des questions politiques, la présente étude examine le rôle dominant que jouent les experts médico-scientifiques, tant au niveau des délibérations sur la recherche embryologique que sur les structures institutionnelles qui assurent leur indépendance dans ce domaine. L’étude explore ensuite les différents discours qui ont vu le jour lors de la Commission sur les nouvelles techniques de reproduction et explique comment les limites « moralement acceptables » sur la recherche embryologique ont été négociées et légitimées. Finalement, l’étude examine comment le discours médico-scientifique et l’autorité cognitive des experts scientifiques ont influencé la ligne de conduite du gouvernement fédéral canadien sur la recherche embryologique. Ce faisant, ce texte souligne le « lien discursif » entre la rhétorique du progrès scientifique, avancé par la communauté scientifique, et la Stratégie d’innovation du Parti libéral, laquelle vise à accroître la compétitivité économique du Canada en renforçant sa capacité dans les domaines de la recherche et de la science.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Lee, Liza, Kelly Butt, Steven Buckrell, Andrea Nwosu, Claire Sevenhuysen, and Christina Bancej. "Rapport national de mi-saison sur l’influenza, 2020 à 2021." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 1 (January 29, 2021): 1–5. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i01a01f.

Повний текст джерела
Анотація:
Au Canada, la saison nationale de la grippe commence généralement dans la seconde moitié du mois de novembre (semaine 47) et elle est définie comme la semaine où au moins 5 % des tests de grippe sont positifs et où un minimum de 15 tests positifs sont observés. Au 12 décembre 2020 (semaine 50), la saison de la grippe 2020 à 2021 n’avait pas encore commencé. Seules 47 détections de virus de la grippe confirmées en laboratoire ont été signalées entre le 23 août et le 12 décembre 2020, un nombre sans précédent, malgré des niveaux de tests de grippe plus élevés que d’habitude. Sur ce petit nombre de détections, 64 % concernaient la grippe A et 36 % la grippe B. L’activité grippale au Canada a atteint des niveaux historiquement bas par rapport aux cinq saisons précédentes. Les provinces et les territoires n’ont signalé aucune hospitalisation d’adultes liée à la grippe. Moins de cinq hospitalisations ont été signalées par le réseau d’hospitalisations pédiatriques sentinelles. La grippe circulant peu, le Laboratoire national de microbiologie n’avait pas encore reçu d’échantillons de virus de la grippe collectés pendant la saison 2020 à 2021 pour la caractérisation des souches ou les tests de résistance aux antiviraux. L’évaluation de l’efficacité du vaccin antigrippal, généralement disponible à la mi-mars, devrait être tout aussi limitée si la faible circulation de la grippe saisonnière persiste. Néanmoins, le système de surveillance de la grippe au Canada reste robuste et a restructuré ses composantes syndromique, virologique et des résultats graves pour soutenir la surveillance de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Malgré la pandémie de COVID-19, la menace d’épidémies et de pandémies de grippe persiste. Il est impératif 1) de maintenir la surveillance de la grippe; 2) de rester attentif aux événements inhabituels ou inattendus et 3) d’être prêt à atténuer les épidémies de grippe lorsqu’elles réapparaissent.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Harris, Richard, Christine Tchao, Natalie Prystajecky, Jennifer Cutler, and John W. Austin. "Un résumé de la surveillance, de la morbidité et de la microbiologie des cas confirmés en laboratoire de botulisme infantile au Canada, de 1979 à 2019." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 7/8 (July 8, 2021): 355–62. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i78a05f.

Повний текст джерела
Анотація:
Contexte : Le botulisme infantile est une maladie toxicoinfectieuse rare causée par la colonisation de l’intestin du nourrisson avec la bactérie clostridia productrice de neurotoxines botuliques (i.e. Clostridium botulinum ou les souches neurotoxiques de C. butyricum ou de C. baratii). Notre objectif était d’examiner les données provenant de cas confirmés en laboratoire de botulisme infantile signalés au Canada afin de résumer l’incidence au fil du temps, en fonction de la répartition géographique par province ou territoire et par sexe, et de comparer ces paramètres avec les données du Système canadien de surveillance des maladies à déclaration obligatoire (SCSMDO). L’âge moyen de l’apparition des symptômes, le sérotype de la neurotoxine botulique (NTBo), les résultats du cas, la durée de l’hospitalisation et la pertinence des échantillons cliniques pour la confirmation en laboratoire ont également été déterminés. Méthodes : Nous avons examiné les dossiers de laboratoire du Service de référence sur le botulisme de Santé Canada et du laboratoire de santé publique du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique. La Base de données sur les congés des patients (BDCP) et la Base de données sur la morbidité hospitalière (BDMH) de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) ont été interrogées pour obtenir des données sur les hospitalisations pour des cas de botulisme infantile. Le SCSMDO a été consulté pour obtenir des données sur les cas signalés de botulisme infantile. Résultats : De 1979 à 2019, 63 cas confirmés en laboratoire de botulisme infantile ont été confirmés par le Service de référence sur le botulisme de Santé Canada et le laboratoire de santé publique du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique pour un taux annuel de 4,30 cas par million de naissances vivantes. De 1983 à 2018, 57 cas de botulisme infantile ont été signalés au SCSMDO. Sur les 63 cas confirmés par les laboratoires de référence, l’âge médian de l’apparition des symptômes était de 16 semaines avec un intervalle de deux à 52 semaines. La majorité des cas étaient de type A (76 %) et B (21 %), avec des cas uniques de type F et de type AB. Sur les 23 cas confirmés en laboratoire avec des dossiers hospitaliers jumelés, 13 ont été transférés à des soins spéciaux et huit ont eu besoin du soutien d’un respirateur; aucun décès n’a été signalé. Conclusion : Les spores de C. botulinum sont présentes naturellement dans l’environnement, de sorte que le diagnostic de botulisme infantile ne nécessite pas d’antécédents d’exposition à des aliments à risque élevé comme le miel. Les échantillons de selle sont les échantillons de diagnostic les plus utiles.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Côté, R., and C. Otis. "Étude de la biodégradation de l'acide déhydroabiétique par Bacillus psychrophilus." Revue des sciences de l'eau 2, no. 3 (April 12, 2005): 313–24. http://dx.doi.org/10.7202/705033ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La rivière du Saguenay (Québec, Canada) traverse une région fortement industrialisée (v.g. alumineries, papeteries) et reçoit d'importantes quantités d'eaux usées. Les teneurs en matière organique dissoute et en fibre de cellulose en suspension provenant de 4 papeteries locales sont relativement élevées dans les eaux de la Rivière et elles sont évaluéesà 29 000 tonnes par année. En plus des eaux usées industrielles, le Saguenay reçoit de grandes quantités d'eaux d'égouts domestiques, ce qui maintient une flore bactérienne relativement abondante et diversifiée dans ses eaux de surface. Parmi la matière organique provenant des papeteries, les acides résiniques abiétique et déhydroabiétique sont très toxiques pour les organismes aquatiques. Cependant, nous avons montré qu'en utilisant une population endogène de Bacillus psychrophilus, il était possible de biodégrader l'acide déhydroabiétique (ADA), un acide résinique non chloré. Nous avons constaté qu'après 72 heures de culture, la population bactérienne oxyde plus de 92 % de l'ADA et après 96 heures, la biodégradation est compléte. La cinétique de la biodégradation de l'ADA par B. psychrophilus a été étudiée en mesurant les fluctuations des teneurs en ATP et par chromatographie en phase gazeuse. Nous pensons que cette souche bactérienne peut jouer un rôle important dans la dépollution des eaux usées des papeteries du Saguenay.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Lambert, Claire, and Yves Landry. "La reproduction sociale dans les familles françaises des immigrants partis de l’île de Ré au Canada au XVIIe siècle." Revue d'histoire de l'Amérique française 55, no. 3 (February 11, 2008): 345–79. http://dx.doi.org/10.7202/010414ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ Cette étude cherche à cerner différents éléments ayant pu influencer la décision de 37 hommes et femmes de quitter la paroisse de Saint-Martin de l'île de Ré en direction du Canada au xviie siècle. Dans la majorité des cas, les émigrants et leurs familles, de souche martinaise, sinon rhétaise, avaient baigné dans un environnement social, économique et religieux spécifique, marqué notamment par la proximité avec le port de La Rochelle. En premier lieu, la société martinaise était profondément conditionnée par la monoculture de la vigne. Même si l'exploitation était le plus souvent de taille réduite et morcelée, les surfaces cultivées étaient en général suffisantes pour en vivre, d'autant que la pratique d'un travail annexe pouvait assurer des revenus complémentaires. Les familles des émigrants n'étaient nullement miséreuses, comme le démontre l'étude des apports au mariage. Mais, dans le but d'éviter un morcellement croissant de l'exploitation à la suite d'un partage égalitaire strict en contexte de saturation du terroir, les familles mirent en place des stratégies visant à sa préservation. Cette situation pouvait engendrer le départ de certains, les émigrants s'excluant alors eux-mêmes du partage successoral. En deuxième lieu, les futurs émigrants ont pu être sensibilisés aux voyages au long cours par suite de l'activité portuaire importante de Saint-Martin. Enfin, l'influence de La Rochelle sur l'île de Ré n'était pas seulement économique, mais également idéologique. Ce bastion de la Réforme véhiculait les idées protestantes auxquelles adhéra une partie de la population martinaise, dont quelques émigrants pour la colonie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Darroch, Gordon, and Michael D. Ornstein. "Family Coresidence in Canada in 1871: Family Life‑Cycles, Occupations and Networks of Mutual Aid." Historical Papers 18, no. 1 (April 26, 2006): 30–55. http://dx.doi.org/10.7202/030898ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Depuis les dernières années, les problèmes relatifs à la maisonnée ont assumé une place de plus en plus prépondérante en histoire sociale. Des recherches récentes ont d'ailleurs démontré que, loin d'être réduites à leur état nucléaire de par les impératifs du capitalisme industriel, les maisonnées ont au contraire gagné en complexité en plusieurs endroits au début de la période d'industrialisation. Ainsi, dans plusieurs maisonnées du XIXe siècle, la famille nucléaire fut augmentée de d'autres membres de la parenté, de pensionnaires ou même de locataires. Voire, certaines maisonnées ont été encore plus complexes puisqu'elles étaient formées de plus d'une famille ou de plus d'un couple non apparentés. Ce sont ces derniers aspects de la complexité des maisonnées que les auteurs privilégient dans cet article. A partir d'un échantillonnage de 10 000 maisonnées tiré du recensement canadien de 1871, ils étudient les quelque 1022 ménages composés de plus d'un couple ou de plus d'une famille non liés par des liens de parenté. Dans un premier temps, l'analyse porte sur la répartition de ces maisonnées par province, sur leur appartenance aux milieux rural ou urbain et sur la composition même des familles qu'elles comprenaient. Dans un deuxième temps, les auteurs étudient l'incidence possible de la présence parmi elles de membres d'une famille-souche en dépit de noms différents: par exemple, celle d'une fille et de son époux vivant avec les parents de celle-ci. Ils se penchent ensuite sur les cycles de vie de ces familles et, enfin, ils examinent les différents aspects des rapports qui ont pu les lier en relevant, entre autres éléments, l'occupation des chefs de famille et leur origine ethnique. Il ressort de tout ceci que la corésidence de familles non apparentées était beaucoup plus répandue au pays qu'on ne l'avait soupçonné jusqu'à date. De plus, la composition des maisonnées était également plus complexe que ce que l'on avait escompté. Bien souvent, en effet, les familles qui corésidaient comptaient des adolescents en âge de travailler et, parfois aussi, ces familles étaient issues d'un milieu bourgeois. En somme, ce sont là des incidences qui obligent à remettre en question certaines idées reçues et, en particulier, celle qui veut que les familles du XIXe siècle n'aient corésidé que dans des moments de difficultés économiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Jacob, Jeffrey, Natalie Bocking, Ruben Hummelen, Jenna Poirier, Len Kelly, Sharen Madden, and Yoko Schreiber. "L’élaboration d’une réponse de santé publique communautaire à une éclosion de glomérulonéphrite poststreptococcique dans une collectivité des Premières Nations." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 7/8 (July 8, 2021): 373–81. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i78a07f.

Повний текст джерела
Анотація:
Contexte : La glomérulonéphrite poststreptococcique (GNPS) est une affection rare à médiation immunitaire qui survient généralement chez les enfants à la suite d’une infection par le streptocoque du groupe A. La GNPS n’est pas considérée comme une maladie d’importance pour la santé publique, ou à déclaration obligatoire, au Canada. Une incidence plus élevée de GNPS a été décrite chez les populations autochtones du Canada. Il n’existe aucune directive nationale ou provinciale pour définir ou gérer les éclosions de GNPS. Objectif : Décrire une éclosion de sept cas pédiatriques de GNPS dans une collectivité éloignée des Premières Nations dans le nord-ouest de l’Ontario et la mise au point d’une stratégie d’intervention de santé publique à l’échelle de la collectivité. Méthodes : À la suite d’une revue de la littérature, une stratégie d’intervention a été établie. La stratégie consistait à dépister chez tous les enfants de la collectivité la présence d’un œdème facial ou périphérique ou de lésions cutanées, et à prescrire un traitement par antibiotiques si un tel œdème est constaté. Des définitions de cas, de contacts et d’éclosions ont également été élaborées. L’objectif de l’intervention était de rompre la chaîne de transmission d’une possible souche néphritogène de streptocoque circulant dans la communauté. Des données démographiques, cliniques et de laboratoire pertinentes ont été recueillies pour tous les cas. Résultat : Sept cas pédiatriques de GNPS se sont présentés au poste de soins infirmiers communautaire entre le 25 septembre et le 29 novembre 2017. Un dépistage des lésions cutanées à l’échelle de la collectivité a été réalisé pour 95 % des enfants de la communauté, y compris 17 contacts familiaux, ce qui a permis d’identifier le dernier des cas. Dix-neuf contacts familiaux adultes ont également été examinés. Dix contacts pédiatriques et deux contacts adultes présentant des lésions cutanées ont été traités avec une dose de pénicilline intramusculaire, et six contacts pédiatriques ont reçu de la céphalexine par voie orale. Aucun autre cas n’a été identifié à la suite de ce dépistage. Conclusion : La GNPS continue de se produire dans les populations autochtones du monde entier à des taux plus élevés que dans la population générale. En l’absence de déclaration obligatoire au Canada, le fardeau de la GNPS reste sous-estimé et pourrait nuire aux interventions de santé publique en amont et en aval. Des directives de santé publique fondées sur des données probantes sont nécessaires pour gérer les éclosions dans le contexte canadien. Le protocole d’intervention communautaire élaboré pour contenir l’éclosion de GNPS dans cette collectivité des Premières Nations peut servir de modèle pour la gestion des futures éclosions de GNPS.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Rezende, Éric Andrade, Marina Ribeiro Leão, André Augusto Rodrigues Salgado, Carmélia Kerolly Ramos de Oliveira, and Herminio Arias Nalini Junior. "A influência litológica nas taxas de denudação geoquímica do médio Espinhaço Meridional - MG." Sociedade & Natureza 22, no. 3 (December 2010): 503–14. http://dx.doi.org/10.1590/s1982-45132010000300007.

Повний текст джерела
Анотація:
O presente trabalho visa investigar a influência da litologia nas atuais taxas de denudação geoquímica na média Serra do Espinhaço Meridional. As taxas de denudação correspondem ao volume de material proveniente da alteração das ro chas retirado de uma determinada área em um dado período de tempo (Souch, 2004). Estas taxas são intensamente controladas pelo substrato geológico, notadamente em bacias hidrográficas de menor extensão. O método adotado baseia-se na coleta de amostras das águas superficiais de dezesseis sub-bacias hidrográficas - que apresentam baixa interferência antrópica e estão sobre substrato geológico predominantemente quartzítico - e na medição da vazão dos canais amostrados. Análises químicas de águas superficiais, coletadas nos períodos úmido e seco do ano, foram utilizadas no cálculo da taxa de denudação geoquímica, que, de modo geral, apresentou-se baixa devido a alta resistência dos quartzitos - litologia predominante. Os resultados demonstraram que, apesar da relativa homogeneidade litológica, a área apresenta uma denudação geoquímica diferencial, onde: (i) bacias que drenam rochas carbonáticas possuem taxas mais elevadas de denudação, confirmando a alta solubilidade desse material, (ii) bacias que drenam unidades quartzíticas apresentam taxas baixas de denudação, principalmente aquelas sobre as formações Galho do Miguel e Sopa-Brumadinho.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Keeler, Melanie, Barbara K. Haas, Sally Northam, Michael Nieswiadomy, Charles McConnel, and Lynn Savoie. "Analyse des coûts et avantages des pansements transparents, des pansements de gaze et de l’option sans pansement en présence d’un CVC tunnellisé chez les receveurs de greffe de cellules souches au Canada." Canadian Oncology Nursing Journal 25, no. 3 (2015): 299–310. http://dx.doi.org/10.5737/23688076253299310.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Meddour, S., F. Marniche, and A. Bouzid. "Inventaire De L’avifaune Et L’étude Du Régime Alimentaire Du Canard Souchet "Anas Clypeata" à Sebkhet El-Maleh "El-Menéa W. Ghardaïa"." مجلة الواحات للبحوث والدراسات, 2015, 36. http://dx.doi.org/10.54246/1548-008-001-054.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Absi, Marissa. "Sous-représentation des minorités ethniques dans le registre de cellules souches au Canada." University of Ottawa Journal of Medicine 11, S1 (August 26, 2021). http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v11is1.6026.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans le contexte de certaines maladies, citant les lymphomes, les leucémies, les myélomes et les maladies auto-immunes, une greffe de cellules souches hématopoïétiques se prouve en étant un traitement essentiel et efficace pour le rétablissement. La greffe de moelle osseuse permet de restaurer la production de cellules sanguines et immunitaires chez de nombreux patients, améliorant leur chance de survie et leur qualité de vie à long terme.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Fenna, Jennifer, Micheal Guirguis, Caroline Ibrahim, Neeta Shirvaikar, Irwindeep Sandhu, Sunita Ghosh, and Melissa Jenkins. "Effect on Patients’ Outcomes of a Change to Biosimilar Filgrastim Product in Autologous Stem Cell Mobilization." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 74, no. 2 (April 19, 2021). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v74i2.3108.

Повний текст джерела
Анотація:
Background: Following addition of a biosimilar filgrastim product to the formulary, sites in the authors’ provincial health authority transitioned from using the originator filgrastim to the biosimilar for autologous stem cell mobilization. Objective: To assess the effect on patient outcomes of a universal change to use of the biosimilar filgrastim in stem cell mobilization. Methods: This retrospective pre–post study included patients undergoing autologous stem cell mobilization at 2 cancer hospitals in Alberta, Canada, between July 1, 2018, and November 30, 2019. Clinical outcomes were investigated for patients treated with a granulocyte colony-stimulating factor (biosimilar or originator product) for mobilization before stem cell transplant, approximately 6 months before and after the defined date of product change. Results: In total, 102 patients were treated with the originator product and 101 patients with the biosimilar. Effectiveness was similar between the originator and biosimilar products, with 98% successful harvest of stem cells in all patients treated. Independent t tests showed no statistically significant differences between patients receiving the originator and those receiving the biosimilar in terms of time from mobilization to collection (difference of means –0.9 days, 95% confidence interval [CI] –2.12 to 0.32), time for neutrophil engraftment (difference of means 0 days, 95% CI –0.36 to 0.36), time for platelet engraftment (difference of means 1 day, 95% CI –0.55 to 2.55), average length of stay (difference of means –0.7 day, 95% CI –2.71 to 1.31), and CD34+ value (difference of means –1 × 106/kg body weight, 95% CI –2.11 to 0.11). A 98% rate of conversion to use of the biosimilar filgrastim was achieved, with an estimated annual drug-cost saving of $67 500. Conclusions: In this pre–post study, changing to the biosimilar product from the originator maintained clinical effectiveness outcomes while decreasing overall drug expenditures. A well-planned change to the biosimilar product, executed in conjunction with clinician consultation and monitoring of effectiveness outcomes, can ensure appropriate patient therapy while significantly improving the uptake of biosimilars and decreasing expenditures for biologic drugs. RÉSUMÉ Contexte : À la suite de l’ajout d’un produit filgrastim biosimilaire à la liste des médicaments, les sites relevant de l’autorité sanitaire provinciale des auteurs sont passés de l’utilisation du filgrastim princeps à la version générique pour la mobilisation des cellules souches autologues. Objectif : Évaluer l’effet sur les résultats des patients d’un changement généralisé visant à utiliser le filgrastim générique pour la mobilisation des cellules souches. Méthodes : Cette étude rétrospective pré-post comprenait des patients soumis à une mobilisation des cellules souches autologues dans deux hôpitaux de cancérologie en Alberta (Canada) entre le 1er juillet 2018 et le 30 novembre 2019. L’examen des résultats cliniques des patients traités à l’aide d’un facteur stimulant les colonies de granulocytes (G-CSF) (générique ou princeps) pour une mobilisation avant la greffe de cellules souches a eu lieu environ six mois avant et après la date du changement de produit. Résultats : Au total, 102 patients ont été traités à l’aide du produit princeps et 101 patients à l’aide du générique. Les deux produits présentaient une efficacité similaire, et 98 % de réussite dans la récolte de cellules souches chez tous les patients traités. Des tests t indépendants n’ont montré aucune différence statistique significative entre les patients recevant le princeps et ceux recevant le biosimilaire en termes de temps allant de la mobilisation à la collecte (différence des moyennes –0,9 jour, intervalle de confiance [IC] 95 % –2,12 à 0,32); temps de la prise de la greffe neutrophile (différence des moyennes 0 jour, IC 95 % –0,36 à 0,36); temps de la prise de la greffe des plaquettes (différence des moyennes 1 jour, IC 95 % –0,55 à 2,55); durée moyenne du séjour (différence des moyennes –0,7 jour, IC 95 % –2,71 à 1,31) et valeur CD34+ (différence des moyennes –1 × 106/kg masse corporelle, IC 95 % –2,11 à 0,11). Un taux de conversion de 98 % visant à utiliser le filgrastim générique a été atteint, avec une estimation des économies annuelles sur le coût des médicaments de 67 500 $. Conclusions : Dans cette étude pré-post, le passage du produit princeps au générique a préservé l’efficacité des résultats cliniques, tout en diminuant les dépenses générales liées au médicament. Un changement bien programmé pour passer au produit générique, mené conjointement avec la consultation d’un clinicien et un contrôle des résultats d’efficacité, peut assurer une thérapie du patient appropriée tout en améliorant grandement la prise de produits génériques et en diminuant les dépenses associées aux médicaments biologiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Seki, Jack T., Andrea Bozovic, Roy Lee, Rita Kwong, Eshetu G. Atenafu, Anna Xu, and Jin-Hyeun Huh. "Chemical Stability of Plerixafor after Opening of Single-Use Vial." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 70, no. 4 (August 31, 2017). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v70i4.1676.

Повний текст джерела
Анотація:
<p><strong>ABSTRACT</strong></p><p><strong>Background:</strong> The addition of the immunostimulant plerixafor to the current standard-of-care regimens of granulocyte colony-stimulating growth factor with or without chemotherapy has improved clinical results in terms of successful stem cell mobilization and the outcomes of stem cell transplant in various settings. With this medical innovation has come an added financial cost for institutions where stem cell transplants are routinely performed, and there may be a further financial burden when the contents of partial vials of the drug are wasted, given that plerixafor<br />vials (Mozobil, Sanofi-Aventis Canada Inc) are currently deemed suitable only for single use.</p><p><strong>Objective:</strong> To determine whether the portion of plerixafor remaining in an opened vial of the Mozobil product after administration of a single dose is chemically stable, by comparison with the original product.</p><p><strong>Methods:</strong> Stability testing of partial drug contents of an opened vial, stored at room temperature or under refrigeration (4°C), was conducted using liquid chromatography–tandem mass spectrometry analysis. The mean concentration of plerixafor (μmol/L), standard deviation, coefficient of variation, and bias were determined on days 2, 3, 11, 17, 24, and 31. Method validation included determination of precision, sensitivity, recovery, dilution linearity, and carryover.</p><p><strong>Results:</strong> Throughout the 4-week testing period, measured plerixafor concentration in aliquots stored at room temperature and under refrigeration, tested in series over time, appeared similar. The mean residual drug concentration after initial opening was slightly, but not significantly, higher for the sample designated for storage at room temperature than the one designated for refrigerated storage (40.4 versus 39.9 μmol/L; p = 0.37).</p><p><strong>Conclusions:</strong> Residual plerixafor after initial opening of a vial of the Mozobil product remained chemically stable for at least 2 weeks both at room temperature and under refrigeration. The results of this study provide in vitro evidence to support multiple uses, instead of single use, of vials of this drug in an aseptic, controlled environment.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong></p><p><strong>Contexte :</strong> L’ajout de l’immunostimulant plérixafor aux traitements reconnus comme la norme de soins actuelle quant au facteur de stimulation des colonies de granulocytes, accompagné ou non de chimiothérapie, a amélioré les résultats cliniques de mobilisation des cellules souches et les résultats de greffe de cellules souches dans différents contextes. Cela dit, avec cette innovation médicale vient un poids financier supplémentaire pour les établissements où l’on exécute couramment des greffes de cellules souches. En outre, comme les fioles de plérixafor (Mozobil, Sanofi-Aventis Canada Inc.) sont présentement jugées adéquates pour un usage unique seulement, l’excédent de médicament gaspillé peut représenter une dépense additionnelle.</p><p><strong>Objectif :</strong> Déterminer si ce qui reste de Mozobil dans une fiole ouverte après l’administration d’une dose unique est chimiquement stable comparativement au produit de départ.</p><p><strong>Méthodes :</strong> Une étude de stabilité du contenu partiel d’une fiole de médicament ouverte, entreposé à température ambiante ou conservé au réfrigérateur (4°C), a été réalisée par chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem. La concentration moyenne de plérixafor (μmol/L), l’écart-type, le coefficient de variation et le biais ont été établis aux jours 2, 3, 11, 17, 24 et 31. La méthode de validation comprenait la détermination de : la précision, la sensibilité, la récupération, la limite de linéarité et la contamination inter-échantillons.</p><p><strong>Résultats :</strong> Tout au long des quatre semaines d’analyse, les concentrations mesurées des aliquotes de plérixafor, entreposées à température ambiante ou conservées au réfrigérateur et analysées en séries chronologiques, semblaient similaires. Les concentrations moyennes de médicament restant après l’ouverture initiale étaient légèrement plus élevées lorsqu’entreposées à température ambiante (40,4 μmol/L) que lorsque réfrigérées (39,9 μmol/L) (p = 0,37), mais pas de façon significative.</p><p><strong>Conclusions :</strong> Le plérixafor résiduel, après l’ouverture initiale des fioles de Mozobil, demeurait chimiquement stable pendant au moins deux semaines, qu’il soit entreposé à température ambiante ou conservé au réfrigérateur. Les résultats de la présente étude offrent des données in vitro qui soutiennent une utilisation multiple, plutôt qu’un usage unique, des fioles de ce médicament en milieu aseptique contrôlé.</p>
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Shroff, Anjali, and Dominik Mertz. "Infectious Diseases Risk While on Chronic, High-Dose Corticosteroids." Canadian Journal of General Internal Medicine 12, no. 1 (May 9, 2017). http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v12i1.162.

Повний текст джерела
Анотація:
While the definition of high-dose corticosteroids depends on the indication, it is typically defined as greater than 15–20 mg for greater than 2–4 weeks. Corticosteroids have a variety of indications such as autoimmune, gastrointestinal, rheumatologic, respiratory, and hematologic conditions and after organ or hematopoietic stem cell transplantation. They can predispose these patients to infections such as pneumococcal pneumonia, Pneumocystis jirovecii (carinii) pneumonia (PJP), hepatitis B reactivation, active tuberculosis, and disseminated strongyloides infection. This article outlines ways to modify these risks in these patients. Prophylaxis is of utmost importance to those at risk for PJP with trimethoprim/sulfamethoxazole, lamivudine for those at risk of hepatitis B reactivation, isoniazid (INH) for latent tuberculosis and ivermectin for those with positive strongyloides serology. Equally important in mitigating disease risk is the appropriate timing of vaccines to elicit an adequate immune response as well as offering additional vaccines such as the pneumococcal vaccine.RésuméLa notion de dose élevée de corticostéroïdes varie selon les indications, mais elle est généralement définie comme correspondant à plus de 15‑20 mg sur une période de plus de deux à quatre semaines. Les corticostéroïdes sont indiqués dans nombre de conditions auto‑immunes, gastro-intestinales, rhumatologiques, respiratoires et hématologiques, ainsi qu’à la suite d’une transplantation d’organe ou de cellules souches hématopoïétiques. Ils peuvent toutefois prédisposer les patients à diverses infections comme la pneumonie pneumococcique et la pneumonie à Pneumocystis jirovecii (carinii) ou PCP, à une réactivation de l’hépatite B, à une tuberculose active et à une strongyloïdose disséminée. Le présent article passe en revue différentes façons de réduire ces risques chez les patients concernés. Voici des mesures de prophylaxie qui s’avèrent être de la plus haute importance pour les personnes à risque : le triméthoprime ou le sulfaméthoxazole pour celles à risque de PCP; la lamivudine pour celles à risque de réactivation de l’hépatite B; l’isoniazide (INH) dans les cas de tuberculose latente; et l’ivermectine pour les personnes montrant une sérologie positive aux strongyloïdes. De plus, pour réduire le risque de maladie, un calendrier de vaccination approprié est tout aussi important, en vue de susciter une réponse immunitaire adéquate et de pouvoir offrir d’autres vaccins comme le vaccin antipneumococcique.Corticosteroids were first used in clinical practice in 1949 for rheumatoid arthritis.1 The number of patients on high-dose corticosteroids is not well known but the use of corticosteroids is becoming increasingly common for a number of indications: An estimated 1% of the general population in the UK is treated with corticosteroids, and this rate increases with age to almost 2.5% in those aged 70–79. 4“High-dose corticosteroids” as a risk factor for infections is typically defined as greater than 15–20 mg of prednisone (or its’ equivalent) for greater than 2–4 weeks, although this definition does vary slightly depending on the infection considered. Notably, this definition is different from the standard definition of high-dose corticosteroids for treatment purposes used in the literature – which is usually defined as greater than 30 mg but less than 100 mg/day – as this dose results in almost complete cytosolic receptor saturation. 2Corticosteroids are used commonly for their anti-inflammatory effects in many conditions with an element of autoimmune disease. The mechanism is to induce transient lymphocytopenia by altering lymphocyte circulation, inducing lymphocyte death and inhibiting cytokines to prevent T-cell activation.3 For example, they are used to induce remission in inflammatory bowel disease (IBD) or to maintain symptom control in rheumatologic diseases like polymyalgia rheumatica. They are also used to prevent organ rejection in solid organ transplantation. Other indications include autoimmune hepatitis, other rheumatologic diseases such as rheumatoid arthritis, systemic lupus erythematous, vasculitis, respiratory conditions such as interstitial lung disease, sarcoidosis, hematologic disorders such as lymphoma, leukemia, idiopathic thrombocytopenic purpura, hemolytic anemia), endocrine disorders like Graves disease to prevent opthalmopathy and other conditions like multiple sclerosis.The relative risk of bacterial infections was found to be 5-fold higher in IBD patients on corticosteroids alone, 4-fold higher for other infections like strongyloides and tuberculosis, and only 1.5 fold higher for viral infections.5 However, the absolute individual risk of infectious complications from corticosteroid use remains fairly small. Nevertheless, the burden is significant at a population level due to the high frequency of corticosteroid use. 4 Thus, most practitioners eventually come across these complications during their career.VaccinationsOne of the first considerations in patients on high-dose corticosteroids is the timing of the administration of vaccines to be given to these patients. Immunizations with inactivated vaccines can be given up to 2 weeks before high-dose corticosteroids are initiated, whereas live vaccines need to be given 4 weeks before the high-dose corticosteroids are begun. If the vaccines cannot be given prior to the start of a corticosteroid treatment, both live and inactivated vaccines must wait for 4 weeks after the steroids are completed to elicit an adequate immune response and prevent infectious complications with live vaccines.6Equally important to the timing of the vaccines, patients on high-dose corticosteroids (defined as anyone receiving ³ 20 mg/day for 14 days or more) should receive additional vaccines. A single dose of an inactivated pneumococcal conjugate vaccine (Prevnar), at least one year after any previous dose of pneumococcal vaccine polyvalent (Pneumovax), followed by a single dose of Pneumovax 8 weeks later with a booster of Pneumovax 5 years later is recommended for those on high-dose corticosteroids.7,8 Pneumocystis jiroveci infectionThe following patient groups are considered to be at higher risk forPneumocystis jiroveci pneumonia (PJP; formerly known as Pneumocystis carinii pneumonia [PCP])if exposed to prednisone at doses as low as 20 mg/day for at least 4 weeks9: patients with an underlying immunosuppressive disorder (including autologous HSCT and malignancy), or those with chronic obstructive pulmonary disease and interstitial lung disease secondary to polymyositis/dermatomyositis. Also, patients receiving the same dose of prednisone plus TNF-alpha inhibitors, cyclophosphamide, methotrexate, or temsirolimus should also receive PJP prophylaxis. The first-line agent for prophylaxis is trimethoprim/sulfamethoxazole 80/400 mg (single strength) daily or 160/800 mg (double strength) three times per week (e.g., Monday/Wednesday/Friday). While adverse events are rare on such low doses, thrombocytopenia is possible given that this is an idiosyncractic reaction but pancytopenia is usually observed at much higher (i.e., treatment) doses. Also possible are hyperkalemia, increased serum creatinine and aseptic meningitis. A more rare but devastating adverse event is Stevens-Johnson syndrome. A second line agent for PJP prophylaxis is dapsone but this requires glucose-6-phosphate dehydrogenase (G6PD) testing first, as those who are deficient in this erythrocytic enzyme show a two-fold higher predisposition to dapsone-induced hemolytic anemia. Other alternatives for PJP prophylaxis are atovaquone 1500 mg daily, but this is a costly option, or inhaled pentamidine via a nebulizer at 300 mg every month. Correct administration of inhaled pentamidine is crucial and due to the route of administration, disseminated PCP disease is still possible. 9 Hepatitis B ReactivationFurthermore, patients on corticosteroids of at least 20 mg/day for at least 4 weeks, have an 11–20% chance of reactivation if they are hepatitis B surface Ag carriers. An inactive carrier is hepatitis B surface antigen positive for greater than 6 months without detectable hepatitis B e antigen (HbeAg), presence of anti-hepatitis B e antibodies (anti-Hbe), and undetectable or low levels of hepatitis B DNA, repeatedly normal ALT levels, and no or minimal liver fibrosis. Inactive carriers comprise the largest group of chronic hepatitis B infected individuals with an estimated 250 million people worldwide and can convert to active disease under such immunosuppression.Therefore, it is prudent to prescribe hepatitis B prophylaxis to these patients although no high-level evidence supporting this approach is available.11 Lamivudine is considered first choice for these patients if they do not otherwise meet treatment criteria for hepatitis B. Tenofovir is considered first line in areas highly prevalent for resistance to lamivudine, which tends to occur with prolonged lamivudine exposure. For example, lamivudine resistance develops in up to 90% of HBV-HIV co-infected individuals after 4 years of lamivudine therapy.12.In the setting of isolated anti-Hb-core antibody positivity, prophylaxis is not recommendedgiven that the rate of reactivation is less than 1%.10 Instead, patients should have serial measurements of liver function, hepatitis B serology and hepatitis B DNA every 1–3 months during the period of immunosuppressive treatment and if there is any elevation in these markers, antiviral prophylaxis or treatment (depending on the results) should be offered.So, when assessing patients for the need for PCP or hepatitis B prophylaxis, both the intended duration as well as the dose of the corticosteroids need to be considered.Strongyloides stercoralis InfectionStrongyloides stercoralis can persist for several decades and can reactivate with glucocorticoid exposure causing a severe and sometimes fatal disseminated infection. Strongyloides infection can be asymptomatic and can be acquired walking barefoot on soil in the developing world.13 Strongyloides serology is therefore recommended for refugees from low-income countries in Southeast Asia and Africa where strongyloides is endemic before starting high-dose corticosteroid treatement.14 If positive, patients should be treated with 2 doses of ivermectin to prevent the development of hyperinfection. TuberculosisPatients with latent tuberculosis on higher dose and/or longer duration of glucocorticoid use are also at risk of conversion to active disease. A one-step tuberculin skin test (TST) ³ 5 mm is considered positive when a patient is on prednisone doses ³ 15 mg/day for one month or more. First-line treatment for latent tuberculosis is isoniazid over 9 months. Patients should begin therapy ideally at least 4 weeks before starting such immunosuppression to prevent conversion to active disease.15,16. If this is not possible, the recommendation is to start isoniazid and the corticosteroids at the same time. ConclusionsSerious and potentially fatal infections are just one of the many potential complications of being on high-dose corticosteroids for a long period of time – others include diabetes, hypertension, psychosis, osteoporosis, adrenal insufficiency and the development of cushingoid features.17 Infectious diseases that are either latent or inactive may reactivate under high-dose corticosteroids including tuberculosis, pneumocystis jirovecii pneumonia, Strongyloides stercoralis, and hepatitis B. Screening and treatment for such conditions prior to starting high-dose corticosteroids, or at least once the corticosteroids are started, can prevent these complications. Furthermore, the timing of both inactivated and live vaccines is crucial for the patients’ ability to mount an appropriate immune response and to avoid complications from live vaccines. Finally, patients on high-dose corticosteroids are at higher risk for illnesses that may require additional vaccinations not otherwise given to such individuals – for example the pneumococcal vaccine.DisclosureThere are no conflicts of interest for either author on this manuscript. References1. Zoorob RJ and Cender D. A different look at corticosteroids. American Family Physician. 1998 Aug 1; 58(2): 443-450. 2. Buttgereit F, Da Silva JAP, Boers M et al. Standardised nomenclature for glucocorticoid dosages and glucocorticoid treatment regimens: current questions and tentative answers in rheumatology. Ann Rheum Dis 2002; 61: 718-722. 3.Hall BM and Hodgkinson SJ. Corticosteroids in autoimmune diseases. Aust Prescr 1999; 22: 9-11. 4. T.P. van Staa, H.G. Leufkens, L. Abenhaim, B. Begaud, B. Zhang, C. Cooper. Use of oral corticosteroids in the United Kingdom. QJM. 2000 Feb; 93(2): 105–111. 5. Paul Brassard, Alain Bitton, Alain Suissa, Liliya Sinyavskaya, Valerie Patenaude and Samy Suissa. Oral Corticosteroids and the Risk of Serious Infections in Patients With Elderly-Onset Inflammatory Bowel Diseases. The American Journal of Gastroenterology. 2014 Nov; 109: 1795-1802. 6. PHAC: Canadian Immunization Guide - section 3 - Vaccination of specific populations (acquired/secondary immunodeficiency) - http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cig-gci/p03-07-eng.php#a4. Accessed July 19 2015. Modified December 5th 2013. 7. PHAC: Canadian Immunization Guide – Section 4 – Active Vaccines: Pneumococcal Vaccine - http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cig-gci/p04-pneu-eng.php#tab1. Accessed July 19 2015. Modified March 24th 2015. 8. Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Use of 13-valent pneumococcal conjugate vaccine and 23-valent pneumococcal polysaccharide vaccine for adults with immunocompromising conditions: recommendations of the Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP). MMWR Morb Mortal Wkly Rep. 2012 Oct 12; 61(40): 816. 9. Tomblyn M, Chiller T, Einsele H at al. Guidelines for preventing infectious complications among hematopoietic cell transplantation recipients: a global perspective. Biol Blood Marrow Transplant. 2009; 15(10): 1143. 10. Di Bisceglie AM, Lok AS, Martin P, Terrault N, Perrillo RP, Hoofnagle JH. Recent US Food and Drug Administration warnings on hepatitis B reactivation with immune-suppressing and anticancer drugs: just the tip of the iceberg? Hepatology. 2015; 61(2): 703. 11. Cheng J, Li JB, Sun QL et al. Reactivation of Hepatitis B Virus After Steroid Treatment in Rheumatic Diseases. The Journal of Rheumatology. 2011; 38 (1): 181-182. 12. Benhamou Y, Bochet M, Thibault V, et al. Long-term incidence of hepatitis B virus resistance to lamivudine in human immunodeficiency virus-infected patients. Hepatology. 1999; 30: 1302-1306. 13. Farthing M, Fedail S, Savioli L et al. WGO Practice Guideline: Management of strongyloides. 2004. 14. Khan K, Heidebrecht C, Sears J et al. Appendix 8: Intestinal parasites – Strongyloides and Schistosoma: evidence review for newly arriving immigrants and refugees. CMAJ . 2011; 183(12): E824-925. 15. Pai M, Kunimoto D, Jamieson F, et al. Canadian Tuberculosis Standards – 7th edition. Centre for Communicable Diseases and Infection Control - Public Health Agency of Canada. February 2014: 75. 16. Singh JA, Furst DE, Bharat A et al. 2012 Update of the 2008 American College of Rheumatology Recommendations for the Use of Disease-Modifying Antirheumatic Drugs and Biologic Agents in the Treatment of Rheumatoid Arthritis. Arthritis Care & Research 2012; 64(5): 625–639. 17. Liu D, Ahmet A, Ward L et al. A practical guide to the monitoring and management of the complications of systemic corticosteroid therapy. Allergy, Asthma & Clinical Immunology. 2013, 9:30.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії