Добірка наукової літератури з теми "Canard souchet"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Canard souchet".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Canard souchet"

1

Pirot, Jean-Yves, and Didier Pont. "Le Canard Souchet (Anas clypeata L.) hivernant en Camargue : alimentation, comportement et dispersion nocturne." Revue d'Écologie (La Terre et La Vie) 42, no. 1 (1987): 59–79. http://dx.doi.org/10.3406/revec.1987.5395.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Marius-Jestin, Véronique, Martine Cherbonnel, J. P. Picault, and G. Bennejean. "Isolement chez des canards mulards d'une souche hypervirulente de virus de la Peste du canard et d'un paramyxovirus aviaire de type 6." Comparative Immunology, Microbiology and Infectious Diseases 10, no. 3-4 (January 1987): 173–86. http://dx.doi.org/10.1016/0147-9571(87)90029-4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

BRUN, J. M., M. M. RICHARD, C. MARIE-ETANCELIN, R. ROUVIER, and C. LARZUL. "Le canard mulard : déterminisme génétique d’un hybride intergénérique." INRAE Productions Animales 18, no. 5 (December 18, 2005): 295–308. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.5.3534.

Повний текст джерела
Анотація:
Le mulard, qui assure plus de 90 % de la production française de foie gras, est un hybride intergénérique entre le canard de Barbarie et la cane commune. L’hybride réciproque (canard commun x cane Barbarie) ne présente pas d’intérêt zootechnique. Depuis les années 80, le mulard est obtenu par insémination artificielle, avec un taux de fertilité voisin de 70 % à condition d’inséminer les canes deux fois par semaine à cause de la courte durée de la période fertile en hybridation. L’article envisage d’abord les aspects zoologiques de cette hybridation (cytogénétique, accouplement, fertilisation et développement embryonnaire, stérilité des hybrides). Il aborde ensuite, d’un point de vue zootechnique, les performances de reproduction de la cane commune mère du mulard (ponte, fertilité et durée de la période fertile, éclosabilité) et les caractères du mulard (croissance, couleur du plumage, comportement, efficacité alimentaire, composition corporelle, aptitude au gavage et qualité des produits). L’objectif est d’abord de décrire les spécificités de cet hybride relativement aux espèces parentales et lorsque c’est possible (présence de l’hybride réciproque), d’interpréter ses performances en fonction des contributions parentales. Il s’agit ensuite de réaliser une synthèse sur les estimées des paramètres génétiques des caractères des mulards dans les populations parentales et des corrélations génétiques entre performances en pur et en croisement. Ces paramètres conditionnent les possibilités d’amélioration du mulard par sélection génétique dans ces souches. Enfin, sont présentés des éléments de génétique moléculaire (marqueurs génétiques, cartographie comparée).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Bancej, Christina, Abbas Rahal, Liza Lee, Steven Buckrell, Kara Schmidt, and Nathalie Bastien. "Rapport national de mi-saison d’ÉpiGrippe, 2021–2022 : activité grippale sporadique de retour." Relevé des maladies transmissibles au Canada 48, no. 1 (January 26, 2022): 43–50. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v48i01a06f.

Повний текст джерела
Анотація:
Au Canada, la surveillance de l’épidémie de grippe saisonnière de 2021–2022 a commencé au cours de la semaine épidémiologique 35 (la semaine commençant le 29 août 2021), pendant l’urgence mondiale de santé publique en cours concernant la pandémie de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). On observe à ce jour, au cours de la période de surveillance 2021–2022, un retour d’une activité grippale sporadique persistante, et les premières hospitalisations associées à la grippe depuis la mi-2020 ont été signalées. Cependant, depuis la semaine 52 (semaine se terminant le 01 janvier 2022), l’activité est demeurée sporadique et aucune éclosion ou épidémie de grippe confirmée n’a été détectée. On constate un retard ou une absence de plusieurs indicateurs traditionnels de la grippe saisonnière, notamment l’annonce du début de la saison grippale, marqué par un seuil de 5 % de positivité, qui historiquement survient en moyenne à la semaine 47. Les 429 détections sporadiques signalées au Canada à ce jour ont eu lieu dans 31 régions de sept provinces et territoires. Près de la moitié (n = 155/335, 46,3 %) des cas rapportés touchaient la population pédiatrique (moins de 19 ans). Les trois quarts des cas étaient des détections de grippe A (n = 323/429, 75,3 %). Parmi les détections de grippe A sous-typée, A(H3N2) prédominait (n = 83/86, 96,5 %). Sur les 12 virus caractérisés par le Laboratoire national de microbiologie, 11 étaient des souches de la grippe saisonnière. Parmi les souches de la grippe saisonnière caractérisées, une seule, sur le plan antigénique, était similaire aux souches recommandées pour le vaccin de l’hémisphère Nord de 2021–2022, bien que toutes étaient sensibles aux antiviraux, l’oseltamivir et le zanamivir. Jusqu’à très récemment, aucune épidémie de grippe saisonnière n’avait été signalée depuis mars 2020. Les données sur la réapparition des souches de la grippe saisonnière au Canada après la pandémie du virus grippal A(H1N1)pdm09 montrent que les épidémies de grippe A(H3N2) et B ont cessé pendant la saison 2009–2010 et la deuxième vague du virus A(H1N1)pdm09, mais qu’elles sont réapparues au cours des saisons suivantes pour prédominer et provoquer des épidémies d’une intensité plus élevée que pendant les saisons prépandémiques. Il est impossible de prévoir quand et où l’activité épidémique de la grippe saisonnière reprendra, mais les estimations basées sur des modèles et les schémas historiques post-pandémiques d’intensification des épidémies justifient une vigilance continue pendant la saison habituelle et en cas de réapparition hors saison. De plus, les mesures de préparation de la population, comme la vaccination annuelle contre la grippe pour atténuer l’intensité et la charge des futures vagues épidémiques de grippe saisonnière, doivent être maintenues.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Page, Cheryl, and Jessica Rebeiro. "Évaluation de l’efficacité d’un programme de formation sur l’administration par bolus intraveineux de cellules souches hématopoïétiques cryoconservées." Canadian Oncology Nursing Journal 33, no. 2 (April 28, 2023): 207–14. http://dx.doi.org/10.5737/23688076332207.

Повний текст джерела
Анотація:
Les infirmières autorisées (inf. aut.) d’un centre de traitement cellulaire ont bénéficié d’un programme de formation sur l’administration par bolus intraveineux de cellules cryoconservées. Les deux principales méthodes servant à administrer les produits de cellules souches hématopoïétiques (CSH) cryoconservées à l’aide de diméthylsulfoxyde (DMSO) sont la perfusion par gravité et le bolus intraveineux. Quelle que soit la voie choisie, le DMSO peut provoquer des réactions d’hypersensibilité. La perfusion par gravité étant plus lente, le DMSO y entraîne moins de réactions. Toutefois, l’exposition prolongée au DMSO une fois les cellules décongelées accroît le risque de dommages cellulaires. La méthode du bolus intraveineux, plus rapide, réduit le risque de dommages cellulaires, de même que le temps de travail du personnel. Un examen des facteurs ambiants réalisé dans des centres de greffe du Canada a montré que, dans la plupart des établissements traitant des adultes, les infirmières s’occupent des perfusions par gravité, mais que lorsque les cellules souches hématopoïétiques cryoconservées doivent être injectées par bolus intraveineux, la procédure est accomplie par un médecin. Dans le centre dont il est question ici, le bolus intraveineux était administré soit par un médecin, soit par une infirmière praticienne (IP). Comme le nombre de greffes augmente, il fallait plus de personnes capables de réaliser cette procédure. Pour conserver les bénéfices actuels de la méthode du bolus intraveineux et augmenter la capacité du programme de greffes hématopoïétiques, on a transféré la tâche d’administrer les cellules souches par bolus intraveineux, qui revenait auparavant aux IP et aux médecins, aux infirmières autorisées. Un bon programme de formation a donc été élaboré, puis évalué; il utilise l’apprentissage par simulation pour aider les infirmières en oncologie à maîtriser cette nouvelle technique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Criales Doria, Sandra Patricia, Alexandre Lafleur, and Philippe Gervais. "Liver Abscess Metastatic Syndrome Caused by Hypermucoviscous Klebsiella Pneumoniae in a Canadian Patient of Vietnamese Origin." Canadian Journal of General Internal Medicine 14, no. 1 (February 12, 2019): 21–24. http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v14i1.279.

Повний текст джерела
Анотація:
Klebsiella pneumoniae liver abscess syndrome (KLAS) is an emerging infection caused by hypermucoviscous strains (K1, rmpA, mgA) with a particular virulence at risk of metastatic dissemination. We describe a case of metastatic KLAS in a Canadian immunocompetent patient of Vietnamese origin who presented with fever and abnormal liver function tests. Imaging studies revealed unique liver and pulmonary abscesses. Blood and liver abscess cultures showed colonies of K.pneumoniae with hypermucoviscous phenotype, a K1 serotype and the presence of a rmpA gene confirming biomolecular features of the invasive syndrome. Mostly reported in patients of Asian origin, KLAS has been reported in Canada since 2007. Prompt identification and treatment prevents severe complications such as endophthalmitis, meningitis, lung abscess and spondylodiscitis. Résumé:Le syndrome d’abcès hépatique à Klebsiella pneumoniae (KLAS en anglais) est une infection en émergence résultant d’une souche hypermuqueuse (K1, rmpA, mgA) d’une virulence accrue, à risque de dissémination. Nous décrivons un cas de KLAS métastatique chez un patient canadien d’origine vietnamienne, immunocompétent, qui présentait de la fièvre et des anomalies du bilan hépatique. Les imageries ont révélé des abcès hépatiques et pulmonaires uniques. Les hémocultures et les cultures du drainage de l’abcès hépatique ont confirmé la présence d’une souche hypermuqueuse de Klebsiella pneumoniae, sérotype K1, génotype rmpA, caractéristiques biomoléculaires associées aux infections invasives. Principalement décrits chez des patients d’origine asiatique, des cas de KLAS sont rapportés au Canada depuis 2007. L’identification et le traitement rapide préviendront des complications sévères, dont l’endophtalmite, la méningite, l’abcès pulmonaire et la spondylodiscite.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Allaire, Gratien. "La Francophonie canadienne, un ensemble légitime en changement." Articles, no. 5 (March 18, 2015): 172–96. http://dx.doi.org/10.7202/1029112ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La Francophonie canadienne est bien en vie. Elle trouve son origine dans le Canada français et elle est le résultat des grands changements que celui-ci a connus au cours du dernier demi-siècle. Le Canada français était tout aussi unitaire que le Canada anglo-britannique. La Francophonie canadienne se distingue par la complexité de sa francité, par sa modernité, par son urbanité. Elle est tout en nuances, inclusive, un ensemble de communautés provinciales, régionales, locales qui se savent légitimes et dont on reconnaît la légitimité, tant sur les plans historico-géographique et sociopolitique que sur les plans constitutionnel et juridique. Elle a changé au cours des décennies et elle continue, et continuera, de se transformer, perméable aux courants culturels. Elle est devenue un ensemble dont le coeur est constitué par les francophones « de souche », entouré de francophones de langue officielle, d’anglophones d’origine culturelle française et de sympathie française. C’est ce qui fait sa grande richesse.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Boleda, Mario. "Les migrations au Canada sous le régime français (1608-1760)." Cahiers québécois de démographie 13, no. 1 (October 24, 2008): 23–39. http://dx.doi.org/10.7202/600519ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ Depuis un siècle et demi, plusieurs historiens et généalogistes ont traité de l’immigration au Canada sous le régime français. Or, pour la plupart, ils se sont préoccupés d’une fraction seulement de l’immigration totale, celle correspondant aux individus qui ont fait souche au pays, constituant les racines de ce qui allait devenir la population canadienne. Dans cet article, on examine la littérature sur le sujet, tout en introduisant les concepts nouveaux d’immigration fondatrice et d’immigration observée. Enfin, on présente de nouvelles estimations de l’immigration observée et de la migration nette pour la période 1666-1760. On montre que l’immigration totale, soit l’immigration brute, a été d’au moins quelque 30 000 Français entre 1608 et 1760. Cette valeur excède de beaucoup l’estimation consacrée par l’historiographie qui fixait à quelque 10 000 le nombre d’immigrants de cette période.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Sarty, Roger. "War Junk: Munitions Disposal and Postwar Reconstruction in Canada. Alex Souchen." Canadian Historical Review 103, no. 1 (March 1, 2022): 177–78. http://dx.doi.org/10.3138/chr.103.1.br14.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Hayes, Geoffrey. "Alex Souchen. War Junk: Munitions Disposal and Postwar Reconstruction in Canada." University of Toronto Quarterly 91, no. 3 (October 1, 2022): 421–22. http://dx.doi.org/10.3138/utq.91.3.hr109.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Canard souchet"

1

Moreau, Axelle. "Relation entre les invertébrés d’eau douce et le Canard souchet Spatula clypeata en halte prénuptiale dans deux zones humides de Vendée (France)." Electronic Thesis or Diss., La Rochelle, 2023. http://www.theses.fr/2023LAROS004.

Повний текст джерела
Анотація:
« Reproducteur sur revenu », le Canard souchet Spatula clypeata réalise plusieurs haltes migratoires entre son site d’hivernage et de reproduction afin de reconstituer ses réserves et d’achever sa migration prénuptiale. Les invertébrés d’eau douce constituent les principales proies du Canard souchet et sont capturés principalement par filtration. Ce projet de recherche s’est articulé autour de trois grands axes qui étaient : (1) de comprendre l'abondance, la diversité et l'habitat des invertébrés d'eau douce dans deux zones humides réputées pour leur abondance élevée en Canard souchet, le Marais breton et le Marais poitevin ; (2) d'étudier les caractéristiques environnementales et nutritives des habitats utilisés par le Canard souchet en halte prénuptiale ; (3) de définir des mesures de gestion de l’habitat en faveur de l’ensemble des cortèges d’espèces étudiées. Cette étude a montré que les plans d’eau étudiés étaient abondants en invertébrés d’eau douce. L'étude a permis de définir quatre typologies d’habitat en fonction des variables environnementales et de la présence de certains taxons clés d'invertébrés. En halte migratoire, le Canard souchet utilisait différents habitats en suivant un rythme nycthéméral. Les sites diurnes étaient des habitats profonds, peu végétalisés et dominés par les microcrustacés, tandis que les sites nocturnes étaient des habitats peu profonds, végétalisés et présentant une grande diversité taxonomique en invertébrés. La taille des domaines vitaux ne différait pas entre les deux zones humides, entre les sexes ou entre les classes d'âge (juvéniles et adultes). Enfin, cette étude a révélé qu’en halte prénuptiale, le Canard souchet se nourrissait principalement de Cladocera, Copepoda, larves de Chironomidae, Pleidae et de Matière Organique Particulaire. Les résultats de ce travail pourront aider à définir des mesures de gestion et de conservation de l’habitat en faveur de l’ensemble des cortèges d’espèces étudiées
"Income breeder", the Northern shoveler Spatula clypeata makes several stopovers between its wintering and breeding site in order to replenish its reserves and complete its pre-breeding migration. Freshwater invertebrates are the main prey of the Northern shoveler and are captured mainly by filtration. This research project had three main objectives: (1) to understand the abundance, diversity, and habitat of freshwater invertebrates in two wetlands known for their high abundance of Northern shoveler, the Marais breton, and the Marais poitevin; (2) to study the environmental and nutrient characteristics of the habitats used by the Northern shoveler during its prenuptial stopover; (3) to define habitat management measures in favour of all of the species groups studied. This study showed that the ponds studied were abundant in freshwater invertebrates. The study defined four habitat typologies based on environmental variables and the presence of some key invertebrate taxa. During migratory stopover, the Northern shoveler used different habitats with a nychthemeral rhythm. Daytime sites were deep and sparsely vegetated habitats dominated by microcrustaceans, while nighttime sites were shallow and vegetated habitats with high invertebrate taxonomic diversity. Home range sizes did not differ between the two wetlands, between sexes or between age classes (juveniles and adults). Finally, this study revealed that during the prenuptial stopover, the Northern shoveler fed mainly on Cladocera, Copepoda, Chironomidae larvae, Pleidae and Particulate Organic Matter. The results of this work could help to define management and habitat conservation measures for all the species studied
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Dupiellet, Jean-Paul. "Mycoplasmes de l'oie et du canard : contribution à l'étude sérologique et moléculaire de souches apparentées à Mycoplasma gallisepticum." Bordeaux 2, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR22021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Dupiellet, Jean-Paul. "Mycoplasmes de l'oie et du canard contribution à l'étude sérologique et moléculaire de souches apparentées à Mycoplasma gallisepticum /." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37613341q.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Ayad, Oualid. "Caractérisation fonctionnelle des cellules souches cardiaques humaines dans un but thérapeutique." Thesis, Poitiers, 2017. http://www.theses.fr/2017POIT2303/document.

Повний текст джерела
Анотація:
L'objectif de cette thèse était de développer et de caractériser un modèle de cellules souches cardiaques humaines dans un contexte de thérapie cellulaire. Après avoir sélectionné et caractérisé une population de cellules souches d'origine mésenchymateuse, isolée à partir d'auricules humaines, exprimant le marqueur W8B2 (CSCs W8B2+), nous nous sommes focalisés (par les techniques de RT-qPCR à haut rendement, d'immuno-marquage, de western-blot et de fluorescence calcique) sur ; 1. la caractérisation génique des canaux ioniques et des acteurs de la signalisation calcique et 2. l'étude de leur différenciation in vitro en parallèle à l'activité calcique intracellulaire. Les résultats montrent que CSCs W8B2+ tendent à se différencier en cellules pacemaker. Certains gènes spécifiques nodaux, comme Tbx3, HCN, ICaT,L, Kv, NCX, s'expriment durant la différenciation. L'enregistrement de l'activité calcique (via une sonde optogénétique) montre la présence d'oscillations calciques qui évoluent en fréquence et en intensité pendant la différenciation. Les stocks-IP3 sensibles et l'échangeur NCX joueraient un rôle fondamental.Nous avons ensuite étudié l'importance du canal BKCa et des récepteurs sphingosine 1-phosphate (S1P) dans la régulation des propriétés fondamentales des CSCs W8B2+. L'inhibition du BKCa diminue la prolifération cellulaire en accumulant les cellules à la phase G0/G1, réprime l'auto-renouvellement mais n'affecte pas la migration. Quant à la S1P elle freine la prolifération et l'auto-renouvellement via une voie différente de celles des récepteurs S1P1,2,3.Ce travail fait ressortir des cibles moléculaires fondamentales dans un contexte de thérapie cellulaire cardiaque
The aim of this thesis was to develop and characterize a model of human heart stem cells in a context of cell therapy.A population of mesenchymal stem cells, expressing the W8B2 marker (CSCs W8B2+), was first isolated from human auricles and characterized using high-throughput RT-qPCR techniques, immuno-labeling, western-blot and calcium fluorescence imaging. These experiments were focused on 1. the gene expression of ion channels and calcium signaling proteins; and 2. the study of CSCs W8B2+ in vitro differentiation and associated intracellular calcium activity changes.The results show that CSCs W8B2+ tend to differentiate into pacemaker cells. Some nodal specific genes such as Tbx3, HCN, ICaT, L, Kv, NCX, are expressed during differentiation. The recording of calcium activity (via an optogenetic probe) shows the presence of calcium oscillations that change in frequency and intensity during differentiation. IP3 sensitive calcium stocks and the NCX exchanger would play a fundamental role in these variations.Then we studied the importance of the BKCa channel and the sphingosine 1-phosphate (S1P) receptors in the regulation of the fundamental properties of the W8B2+ CSCs. Inhibition of BKCa reduces cell proliferation by accumulating cells in the G0 / G1 phase, suppresses cell self-renewal but does not affect migration properties. Concerning S1P, it decreases proliferation and self-renewal without stimulate S1P1,2,3 receptors.This work highlights fundamental potential molecular targets in a context of cardiac cell therapy
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Andin, Nicolas. "Etude des potentialités de production de polyhydroxyalcanoates (PHA) à partir de graisses de canard par la souche Pseudomonas pufida KT2440." Thesis, Toulouse, INSA, 2016. http://www.theses.fr/2016ISAT0056.

Повний текст джерела
Анотація:
L’étude porte sur l’accumulation de bio-polymères de réserve (PolyHydroxyAlcanoates ou PHA) par la souche Pseudomonas putida KT2440, à partir de graisses de canard. La caractérisation cinétique et stœchiométrique de cultures en mode discontinu alimenté (Fed-batch) sur substrats simples (acide gras et glycérol) composant ce substrat brut a été réalisée en en induisant la production de PHA couplée à une croissance résiduelle sous apport limitant d’azote. A partir d’acides gras seuls, il a été possible d’optimiser I’utilisation du carbone et de l’énergie intracellulaire afin d’atteindre un rendement expérimental de carbone global de 0,7 Cmole.Cmole '. A partir de glycérol, les performances de production (rendements et cinétiques) sont moins intéressantes, car les PHA résultent d’une synthèse nécessitant de l’énergie. Certaines relations entre les caractéristiques de culture pour la production de PHA et les propriétés physico-chimiques des polymères finaux ont été mises en lumière. Des polymères plus ou moins cristallins sont obtenus en fonction de la voie métahöliqiie empruntëe. Les PU/Y ayant les taux due monomères insatiirés.1.es plus faibles (11 ÿ%mole.mole ') et une dispersion faible de longueur de chaîne au sein de leur composition ont Ïe degré de cristallinité le plus important. Ils adoptent l’aspect d’un film élastique très intéressant, après extraction. A 1’inverse, les polymères riches en motifs insaturés et au profil plus dispersé en monomères ont 1’aspect d’une pâte collante non maniable amorphe limitant son intérêt industriel en 1’état
PolyHydroxyAlkanoates (PHA) production by the strain Pseudomonas putida KT2440, from duck fats has been investigated. The first studies were realized on model substrates such as glycerol and fatty acids, composing this lipid substrate. The kinetic and stoichiometric characterizations of Fed-Batch mode cultivations on each of thèse substrates were performed by coupling PHA production and a residual growth monitored by the nitrogen feeding. Through this strategy from fatty acids, it succeeds to optimize the intracellular catbon and energy distribution reaching an overall carbon yield of 0.7 Cmo1e.Cmole''. From glycerol, kinetics and yields productions were tess interesting becapse PHA are the results of an energy-consumîng biosynthesis. Beyond thèse performances, some relationships between the culture conditions for the PHA production and the properties of the final polymers were determined. Indeed, function of the substrate, the metabolic pathways used, different polymers more or less crystalline are obtained. PHA with the lowest unsaturated monomers fraction (<12%u'.cle.mole 1) and a main kind qf monomer in their. composition have the highest degree of‘ ‘* cÎystalliniÎy. Thej adÂpt the appeàrance ot à vêry inferesting ela‘sfic’Îilùi àfter êxbaction. ConŸêtsely,‘po1ynierswith a high unsaturated monomers fraction and homogeneity of monomers proportions resemble unmanageable amorphous sticky dough, with a limited industrial interest
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Tremblay, Sophie. "Exploration des déterminants du soutien social chez les personnes aînées immigrantes et canadiennes de souche." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2012. http://hdl.handle.net/11143/6083.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé: Le phénomène du vieillissement au Canada s'accentue et la proportion d'aînés immigrants d'origines ethnoculturelles diverses grandit aussi. Cependant, les connaissances entourant cette portion de la population sont très limitées car peu d'études se sont intéressées à comparer les aînés immigrants et non-immigrants au niveau de leurs perceptions du soutien social. Les aînés immigrants, tout comme les aînés non-immigrants, sont exposés à des problèmes d'ordre physique ou social divers. Le soutien social est une variable déterminante pour la santé physique et mentale et permet aux aînés de pouvoir vivre chez eux malgré des limitations fonctionnelles qui peuvent les empêcher de réaliser certaines activités de leur vie quotidienne et domestique. Cette étude propose d'explorer, à partir d'analyses secondaires des données de l'Enquête sur la Santé dans les Collectivités Canadiennes (ESCC), l'impact du statut d'immigrant sur le soutien social et ses différents déterminants chez les aînés. L'échantillon de la présente a été constitué à partir d'un sous-échantillon restreint géographiquement de l'échantillon initial de l'ESCC, regroupant 130 000 participants âgés de 12 ans et plus et résidant dans une des 122 régions socio-sanitaires du Canada Le sous-échantillon de la présente recherche est de 848 participants âgés de 60 ans et plus, résidant dans la ville de Montréal. Il a été divisé en 2 groupes selon le statut d'immigration (207 participants groupe immigrants, 641 participants groupe Canadiens do souche). L'appréciation subjective du soutien social a ôté mesurée avec l'instrument Medical Outcomes Study Social Support Survey (MOS-SSS). Afin de répondre aux objectifs, une analyse de covariance a servi dans un premier temps à évaluer si des différences apparaissaient entre les deux groupes sur les sous-échelles du soutien social et deuxièmement, une analyse de régression linéaire a servi à identifier les variables qui prédisaient le mieux le score aux différentes échelles de soutien social pour chacun des deux groupes. Les résultats des analyses ont permis de révéler qu'il n'existe aucune différence significative entre les deux groupes quant à l'appréciation subjective du soutien social, et que les déterminants inclus dans le modèle théorique élaboré pour l'étude ne permettent d'expliquer que très peu de variances au niveau du soutien social tout en démontrant qu'il y a encore beaucoup d'autres déterminants à identifier. Les personnes âgées constituent un groupe hétérogène, il est important de diversifier les approches et les programmes afin de répondre le plus adéquatement à leurs besoins. La présente recherche veut apporter de nouvelles connaissances dans un domaine de recherche où elles se doivent d'être précisées.//Abstract: Aging in Canada is growing fast and the proportion of aged immigrants from diverse origins is growing as well. Therefore, the knowledge related to this portion of the population is very limited because a few studies had been interested to compare aged immigrants and aged non-immigrants in terms of their perception of social support. The aged immigrants as well as the aged non-immigrants are exposed to different social and physical problems. Social support is a key variable to physical and mental health and allows elderly to live longer at home even though they can face functional limitations that can slow them in their everyday tasks. This study proposes to explore, from a secondary analysis of the Canadian Community Health Survey (CCHS) data, the impact of immigrant status on social support and its determinants among elderly. The sample of this study is coming from a geographically restricted sample of the original study that had 130 000 subjects aged over 12 years old and who lived in one of the 122 socio-sanitary sectors of Canada. The sub-sample of the present study counts 848 subjects aged over 60 years old, living in the city of Montreal. The subjects were divided in two groups in terms of their immigration status (207 subjects in the immigrants group, 641 subjects in the non-immigrants group). Perceived social support was measured, using the Medical Outcomes Study-Social Support Survey (MOS-SSS). In order to achieve the objectives of the study, a covariance analysis served in first to evaluate if some, differences occurred in the sub-scales of the social support between the two groups. In a second time, a linear regression analysis has been done to identify the more reliable variable that can predict the score in the different sub-scales for each group. The results of those analyses did not reveal any significant difference related to the perceived social support in the two groups. Also the determinants included in the theoretical model of this study explains a very few variance in the social support. That allows us to think that there are a lot more determinants to identify. Elderly are a heterogenic group, it is very important to diversify to way we get to them and the programs we built if we want to respond correctly to their needs. The present study wants to add on knowledge in a field where it has to be specified.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Olivier, Stéphane. "Développement de la plateforme cellulaire EB66 dérivée de cellules souches embryonnaires de canard pour la production industrielle d’anticorps thérapeutiques à activité ADCC améliorée." Nantes, 2010. http://www.theses.fr/2010NANT33VS.

Повний текст джерела
Анотація:
Le marché des anticorps monoclonaux (Acm) présente la croissance la plus forte du secteur pharmaceutique. Mais le coût prohibitif des traitements impose le développement de molécules plus actives et moins onéreuses. Une des stratégies repose sur l’amélioration de l’activité ADCC (antibody-dependent cell cytotoxicity) permise par le contrôle de la fucosylation des Acms. Les cellules EB66, dérivées de cellules souches embryonnaires de canard, ont des atouts règlementaires et industriels uniques: elles sont génétiquement stables, immortelles et sont capables de croître à de fortes densités en milieu sans sérum. De plus, les espèces aviaires produisant naturellement des anticorps peu fucosylés, la cellule EB66 pourrait constituer une plateforme précieuse pour la production d’Acm à activité ADCC renforcée. Ce travail a consisté à établir et à optimiser les technologies requises à une production industrielle d’Acm thérapeutiques dans la cellule EB66. Un procédé de sélection de clones producteurs a été développé. L’optimisation d’un vecteur d’expression spécifique associée au développement du procédé de production ont permis d’atteindre un rendement supérieur à 1 g/L. Ces Acm ont présenté une glycosylation comparables à ceux produits en cellules de hamster CHO à l’exception d’un contenu en fucose naturellement réduit. Ce faible taux de fucose a été associé à une activité ADCC améliorée. Egalement, la capacité de fucosylation des clones producteurs semble être corrélée avec le niveau d’expression de l’alpha 1,6-fucosyltransférase. La cellule EB66 possède ainsi le potentiel pour devenir une plateforme de production industrielle d’Acm thérapeutique à forte activité cytotoxique
Monoclonal antibodies (mAbs) represent the fastest growing class of pharmaceuticals. However, prohibitive therapeutic costs call to develop cheaper and more active molecules. To this end, one of the promising strategies is to enhance mAbs efficacy through an improved antibody dependent cell cytotoxicity (ADCC) correlated with mAbs fucosylation level. EB66 cell line, a duck embryonic stem cell-derived substrate, displays unique regulatory and industrial features: they are genetically stable, immortal, and reach high cell densities in serum-free medium. The fact that avian species have been described to naturally produce low-fucosylated antibodies prompted the investigation on the use of the duck EB66 cells for the production of mAbs with reduced fucose content and enhanced ADCC activity. The aim of this work was to establish and optimize technologies dedicated to the development of the EB66 cellular platform for the production of therapeutic mAbs. A selection procedure has been developed to isolate producer clones. A yield titer higher to 1 g/l has been reached thanks to the optimization of a specific expression vector associated to the development of the production process. The mAbs produced on EB66 cells display a glycosylation profile comparable with mAbs produced on the Chinese hamster ovary cells, with a naturally reduced fucose content resulting in a strongly enhanced ADCC activity. Furthermore, we observed a correlation between mAbs fucosylation and expression level of the alpha 1,6-fucosyltransferase within producer clones. The EB66 cells have therefore the potential to evolve as a novel cellular platform for the production of high potency therapeutic antibodies
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Chafai, Magda. "Effets du PACAP et du VIP sur la différenciation neuronale des cellules souches embryonnaires de souris." Rouen, 2009. http://www.theses.fr/2009ROUES026.

Повний текст джерела
Анотація:
Les cellules souches embryonnaires (ES) murines, de par leur capacité à se différencier in vitro en cellules nerveuses, représentent un modèle de choix pour l'étude des premières étapes du développement cérébral. Le pituitary adenylate cyclase-activating polypeptide (PACAP), le vasoactive intestinal polypeptide (VIP) ainsi que leurs récepteurs sont exprimés très tôt au cours du développement. L'objectif de cette thèse était de déterminer les effets du PACAP et du VIP sur la différenciation fonctionnelle des cellules ES et de tester la capacité du composé X à induire un phénotype neuronal. Nos résultats montrent une inversion du profil d'expression des ARNm codant les PAC1-R et VPAC1-R. Les cellules ES expriment les ERK1/2 et JNK. Les deux peptides favorisent l'apparition de cellules bipolaire. L'étude fonctionnelle montre que le PACAP et le VIP augmentent l'amplitude des courants potassiques et calciques. Le composé X facilite l'engagement des cellules ES dans la voie neuronale
Mouse embryonic stem (ES) cells are isolated from the inner mass of the blastocyst. Pituitary adenylate cyclase activating polypeptide (PACAP) and vasoactive intestinal polypeptide (VIP) are known to be implicated early during ontogenesis. The aim of the present study was to determine the effects of VIP and PACAP on functional differentiation of ES cells. Our results showed an inversion of the expression pattern of PAC1 and VPAC1 receptors. ES cells expressed ERK1/2 and JNK. Both peptides modified the shape of undifferentiated ES cells into bipolar. Electrophysiological recording showed that VIP and PACAP enhanced potassium and calcium current. These findings demonstrate that PACAP and VIP induce morphological and functional differentiation of ES cells into a neuronal phenotype. Our results on the pro-differentiating effect of compound X indicate that this molecule facilitates the commitment of ES cells into the neuronal pathway
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Terrie, Élodie. "Rôle de la signalisation calcique dépendante des Store-Operated Channels (SOC) dans les cellules souches neurales adultes et les cellules souches cancéreuses de glioblastomes." Thesis, Poitiers, 2019. http://www.theses.fr/2019POIT2322.

Повний текст джерела
Анотація:
Des cellules souches neurales (CSN) persistent dans le cerveau adulte et produisent des neurones et des cellules gliales tout au long de la vie de l’individu. Les CSN suscitent un intérêt considérable pour la médecine régénératrice mais leur utilisation thérapeutique potentielle nécessite au préalable d’approfondir les connaissances sur leurs mécanismes de régulation. Les glioblastomes, quant à eux, sont les tumeurs cérébrales les plus fréquentes chez l’adulte et les plus mortelles. Au sein de ces tumeurs, les cellules souches de glioblastomes (CSG) seraient issues de la transformation maligne des CSN et seraient responsable de l’initiation, de la propagation et de la résistance aux traitements des tumeurs. Des analyses transcriptomiques ont suggéré un rôle majeur de la signalisation calcique au sein des CSN et des CSG. Représentant une des voies principales d’entrée du calcium dans la cellule, les canaux calciques SOC (Store-Operated Channels) régulent de nombreux processus cellulaires, y compris la progression tumorale. L’objectif des travaux de cette thèse est d’évaluer le rôle des SOC dans les CSN et les CSG.Nous avons établi par des approches in vitro et in vivo, que les CSN de souris adulte expriment des SOC fonctionnels et que leur inhibition pharmacologique diminue la prolifération et l’autorenouvellement des CSN, propriété indispensable au maintien de la population souche. La deuxième partie de nos travaux montre que les CSG issues de cultures primaires de patients expriment des SOC dont l’inhibition altère la prolifération et l’autorenouvellement de ces cellules.Ainsi, les résultats obtenus lors de cette thèse mettent en évidence un rôle essentiel des SOC dans la régulation de l’autorenouvellement des CSN et des CSG. Les CSG étant responsables de la résistance aux traitements dans le glioblastome, ces travaux ouvrent des perspectives thérapeutiques ciblant les canaux calciques pour contrer cette pathologie au pronostic sombre
Neural stem cells (NSC) persist in the brain of adult mammals and fuel the brain with new neurons and glial cells all lifelong. Recruited by brain injuries, NSC are considered with great interest by regenerative medicine. However, the development of new therapeutic approaches based on the use of NSC requires an in-depth knowledge of the mechanism regulating these cells. Glioblastomas are the most frequent and deadliest form of adult brain tumors. Within the tumor, glioblastoma stem cells (GSC) form a subpopulation of cells that is considered as responsible of tumor initiation, propagation and relapse, as these cells are particularly resistant to anti-tumoral treatments. GSC and NSC share key characteristics and numerous studies suggest that GSC arise from transformed NSC. Transcriptomic analysis of NSC and of GSC revealed an enrichment of calcium signaling transcripts in these two cell populations. Representing a major way of calcium influx into cells, Store-Operated Channels (SOC) are mobilized in response to a wide range of extracellular factors. SOC regulate many cellular processes and are often hijacked in cancer to promote tumor progression.The aim of this thesis is to evaluate potential SOC involvement in NSC and GSC regulation.The first part of this work, relying on in vitro and in vivo studies, demonstrates that NSC from adult mice express functional SOC whose inhibition by pharmacological agents reduces NSC proliferation and self-renewal. In the second part of this thesis, we demonstrate that GSC from primary cultures derived from patients express SOC, as do NSC, and that SOC inhibition reduces GSC ability to proliferate and self-renew.Accordingly, the results of this thesis demonstrate that SOC regulate NSC and GSC self-renewal, a property that is essential to maintain stem cells pool. As GSC are responsible for glioblastomas treatment resistance, our studies point to a potential new therapeutic way, via calcium channels, against this deadly pathology
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

L'Hostis-Guidet, Anne. "Des xénopes transgéniques pour l’étude de la neurogénèse : analyse et propriétés fonctionnelles de neuroblastes exprimant un gène rapporteur sous contrôle du promoteur de NeuroD." Rennes 1, 2007. http://www.theses.fr/2007REN1S139.

Повний текст джерела
Анотація:
L’activité électrique impliquée dans la neurogenèse au cours du développement embryonnaire chez les vertébrés est sous le contrôle de perméabilités calciques dont la caractérisation nécessite de pouvoir repérer les neuroblastes. Des lignées transgéniques exprimant la protéine EGFP sous contrôle de promoteurs de facteur de différenciation neuronale (NeuroD) ou de marqueur neuronal (Neuro β-tubuline) ont été produites chez l’amphibien Xenopus laevis. Chez ces animaux, l’expression du transgène est restreinte aux neurones et à des cellules indifférenciées du système nerveux. Des analyses par imagerie calcique en microscopie confocale suggèrent que les cellules exprimant l'EGFP sous contrôle du promoteur de NeuroD ont des propriétés fonctionnelles différentes des cellules ne l'exprimant pas. La combinaison de la transgenèse et de l'imagerie fonctionnelle permet d'envisager d’étudier et de caractériser les neuroblastes exprimant le facteur bHLH NeuroD
Electrical activity involved in neurogenesis during embryonic development of vertebrates is dependant of calcium permeabilities whose characterization requires the ability to locate neuroblasts. Transgenic lines expressing EGFP under the control of the NeuroD (neuronal differentiation factor) and the Neuro β-tubulin (neuronal marker) promoters were produced in Xenopus laevis. The transgene expression is restricted to neurons and non differentiated cells exclusively in nervous system in these transgenic animals. Confocal calcium imaging suggests that EGFP expressing cells with the NeuroD promoter would have different functional properties compared to cells without transgene expression. The combination of transgenesis and functional cellular imaging is a promising tool for characterization of neuroblasts expressing bHLH NeuroD factor
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Canard souchet"

1

Institut canadien pour la paix et la sécurité internationales. Doit-on se soucier de la défense du Canada? S.l: s.n, 1988.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Dickson-Gilmore, E. J. Le crime organisé de souche autochtone au Canada: Élaborer une typologie pour comprendre et établir des stratégies d'intervention. Ottawa, Ont: Sous-direction de la recherche et de l'évaluation, Direction des services de police communautaires, contractuels et autochtones, Gendarmerie royale du Canada, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Dreams and due diligence: Till and McCulloch's stem cell discovery and legacy. Toronto: University of Toronto Press, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії