Статті в журналах з теми "Calculs à deux boucles"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Calculs à deux boucles.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Calculs à deux boucles".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Crameri, Manuel, Renzo Bassetti, Peter Werder, and Johannes Kuttenberger. "Tonsillolithes sur l’orthopantomogramme (OPT)." SWISS DENTAL JOURNAL SSO – Science and Clinical Topics 126, no. 1 (January 11, 2016): 33–36. http://dx.doi.org/10.61872/sdj-2016-01-04.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La lithiase amygdalienne est caractérisée par la présence de concrétions calciques (tonsillolithes) dans les cryptes des amygdales. Le plus souvent, ces concrétions se situent dans les amygdales palatines. Leur prévalence est de 16 à 46,1%. Les tonsillolithes peuvent provoquer une mauvaise haleine chronique (halitose), une toux irritative, une dysphagie, des otalgies, des sensations de corps étranger, un mauvais goût dans la bouche (dysgueusie) ainsi que des épisodes récurrents d’amygdalite et des ulcérations de l’amygdale. Mais ces concrétions sont souvent asymptomatiques. En général, les calculs amygdaliens sont découverts fortuitement lors de l’évaluation d’un orthopantomogramme (OPT), même s’ils ne sont pas toujours reconnus comme tels. Le présent travail rapporte deux cas de lithiase amygdalienne asymptomatique. Les tonsillolithes avaient été repérés à l’OPT dans la région de la branche montante de la mandibule, et leur présence a été confirmée par la suite au scanner (CT) et respectivement à l’IRM.
2

Lasserre, Jean-Claude. "Prolégomènes pour une géographie des transports du Québec." Cahiers de géographie du Québec 22, no. 55 (April 12, 2005): 9–27. http://dx.doi.org/10.7202/021370ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Replaçant la province dans son contexte spatial pour tenir compte des flux d'envergure continentale et intercontinentale, l'auteur retient deux phénomènes majeurs. Le corridor laurentien, en dépit de certains handicaps, a toujours fonctionné comme une grande porte du continent, et à l'heure actuelle, le calcul des flux sur la voie d'eau laurentienne permet de souligner l'énorme prépondérance des courants de transit. Par ailleurs, le carrefour de Montréal, sur le seul passage est-ouest du Canada entre la frontière américaine et le Bouclier, et à l'intersection des axes laurentien et transcanadien, fait de cette cité un magnifique exemple de ville-seuil. Or ces réalités sont peu présentes dans la perception collective de l'espace et dans les politiques actuelles d'aménagement du territoire.
3

Stephenson, Jenn. "Autobiography in the Audience: Emergent Dramaturgies of Loss in Lost Together and Foreign Radical." Theatre Research in Canada 43, no. 1 (April 1, 2022): 81–95. http://dx.doi.org/10.3138/tric.43.1.a04.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article examine l’action participative de l’autobiographie dans l’auditoire dans deux performances présentées récemment. Les histoires privées sont transformées quand elles sont partagées avec le public, et des boucles itératives de question et réponse ouvrent les textes de la performance à la contingence, ce qui fait émerger une dramaturgie. Par ces expériences d’émergence, la pièce reformule notre compréhension du deuil. Est-il possible de compenser les pertes autobiographiques? L’acte autobiographique lui-même est-il un remède ou une trahison?
4

Fisette, Jean. "Peirce et Saussure : regards croisés et lectures en boucles." Recherches sémiotiques 34, no. 1-2-3 (July 28, 2016): 229–55. http://dx.doi.org/10.7202/1037155ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’auteur trace un parcours circulant alternativement entre les deux oeuvres de pensée du signe, celles de Peirce et de Saussure, cherchant des points de superposition et des points de décrochage. Il évite la simple opposition affichée dans l’esprit d’une confrontation tout autant que les similarités simplificatrices. Son objectif est de reconnaître les conditions de la construction d’une science des signes, qu’elle soit sémiologie ou sémiotique. Pour ce, il appuie sa réflexion sur quelques thèmes théoriques : la question de la convention; la relation du signe à l’objet mondain ou à “la chose désignée”; l’espace conceptuel et l’élaboration des tableaux théoriques; la question centrale de la temporalité; puis, un fragment terminal qui fera office de conclusion, touchant l’affiliation de la pensée de Saussure chez Roland Barthes, concernant notamment le projet d’une sémiologie. Il marque sa volonté de maintenir le discours à un certain niveau de généralité, cherchant moins à saisir les conceptions abstraites que l’imaginaire de la théorie, la sensibilité aux choses, aux signes et aux mots.
5

Pirson, M., M. Ruyssen, D. Martins, and P. Leclercq. "Comparaison des coûts par pathologie selon deux méthodologies de calculs." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 66 (March 2018): S12. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2018.01.019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Fallery, Bernard. "La plateforme de données de santé Health data hub." Revue Française de Gestion 47, no. 297 (May 2021): 141–59. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00546.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La centralisation des masses de données de santé publique pour servir des projets d’intelligence artificielle a été menée au pas de charge par le Health data hub depuis 2018, mais tous les choix effectués (techniques, juridiques, éthiques, etc.) ont été rapidement et fortement contestés. Les boucles dialogiques et l’éthique de reliance, deux grands principes de la pensée complexe développés par Edgar Morin, permettent alors une analyse du discours des différents acteurs dans le cadre d’une recherche-action. Les résultats font apparaître les situations éthiques qui se sont concrétisées.
7

Brennetot, Arnaud. "Le parc des boucles de la Seine normande, entre protection de l’environnement et urbanisation diffuse." Études Normandes 1, no. 1 (2017): 20–25. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.2017.3500.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le parc naturel des boucles de la Seine normande est situé de part et d’autre des larges méandres de la Seine qui s’étirent depuis Rouen jusqu’au pont de Normandie. À cheval sur les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, il accueille aujourd’hui 103 000 habitants, répartis dans 77 communes. Avec une densité de 115 hab./ km ² , il est un des parcs naturels les plus peuplés de France. Situé aux portes de deux grandes agglomérations urbaines, Rouen et Le Havre, il compte également quelques petites villes en son sein (Yvetot, Pont-Audemer, Caudebec-en-Caux ou Duclair).
8

Reliquet, Gabriel, Marie Robert, Lionel Gentaz, and Pierre Ferrant. "Simulations de l'interaction entre le catamaran Delft 372 et la houle à l'aide du couplage SWENSE-Level Set." La Houille Blanche, no. 5-6 (December 2019): 59–66. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019030.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce papier présente les derniers développements concernant le couplage de la méthode SWENSE (Spectral Waves Navier-Stokes Equations) et d'une méthode de résolution des équations RANS (Reynolds Averaged Navier-Stokes) avec capture d'interface de type Level Set. Ce couplage permet de combiner les avantages des deux méthodes, c'est-à-dire avoir une cinématique de houle de bonne qualité dans tout le domaine grâce à la méthode SWENSE et la prise en compte du déferlement via la fonction Level Set. Le catamaran Delft 372 est utilisé pour les validations avec des calculs sur mer calme et sur houle régulière à deux vitesses différentes.
9

LEPAGE, C., H. RABESONA, S. KOZIN, A. BLOND, T. HAERTLE, P. DEBEY, and S. REBUFFAT. "Approche physicochimique de la structure de la protéine prion PrPc : Plasticité conformationnelle de peptides de la région 121-170 (H1-S2) de la protéine prion ovine." INRAE Productions Animales 17, HS (December 20, 2004): 39–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3624.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le passage de la forme non pathogène de la protéine prion normalement présente chez l’individu sain (PrPC) vers la forme pathogène (PrPSc) se traduit par une augmentation de la proportion de feuillet bêta dans la protéine, favorisant son agrégation, la formation de fibrilles et la résistance à la protéinase K. La structure tridimensionnelle de PrPC, déterminée pour quatre espèces, est extrêmement conservée. Elle comporte un segment désordonné et très flexible à l’extrémité N-terminale et une partie globulaire, constituée de deux brins bêta (S1, S2) et de trois hélices alpha (H1 à H3) associés par des boucles (L1 à L5). Le fragment de la protéine correspondant à l’hélice H1 se structure en hélice de façon autonome. En revanche, le peptide comportant la région H1-L3- S2 (PrPH1-L3-S2) montre, comme la protéine, une capacité à adopter différentes conformations. Ces résultats contribuent à proposer l’hélice H1 comme l’un des motifs structuraux de la protéine capables d’initier la transconformation, c’est-à-dire la transformation de la protéine prion normale en protéine prion pathogène. Le rôle clé de l’hélice H1 dans la transconformation a été étayé par une série d’études physicochimiques, détaillées dans l’article, réalisées à l’aide d’une série de peptides de tailles variées (9 à 33 résidus, séquence ovine) ciblés sur la région [133-165] qui comporte la succession des motifs structuraux L2-H1-L3-S2. Les principaux résultats de cette étude montrent la grande stabilité de l’hélice H1, en particulier en présence de la boucle L2 ou des deux boucles L2 et L3. L’absence de la boucle L2 et la présence du brin bêta S2 sont en revanche des facteurs de déstabilisation de l’hélice H1. La boucle L2 pourrait d’ailleurs jouer un rôle tout particulier comme le suggère l’observation d’une interaction entre cette boucle et la protéine PrPC. Une telle interaction pourrait être mise en jeu dans les mécanismes intervenant dans l’interaction protéine prion saine/protéine prion pathogène impliquée dans la propagation de la maladie. Ces résultats, qui devront être confirmés et développés, conduisent à proposer la boucle L2 et le feuillet S2 comme deux régions assurant la «régulation» de la stabilité de l’hélice H1, qui apparaît comme une région clef dans les processus de conversion pathogène.
10

Servat, E. "Le splitting pour l'opérateur de Klein–Gordon: une approche heuristique et numérique." Canadian Journal of Mathematics 59, no. 2 (April 1, 2007): 393–417. http://dx.doi.org/10.4153/cjm-2007-017-3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
AbstractDans cet article on étudie la différence entre les deux premières valeurs propres, le splitting, d’un opérateur de Klein–Gordon semi-classique unidimensionnel, dans le cas d’un potentiel symétrique présentant un double puits. Dans le cas d’une petite barrière de potentiel, B. Helffer et B. Parisse ont obtenu des résultats analogues à ceux existant pour l’opérateur de Schrödinger. Dans le cas d’une grande barrière de potentiel, on obtient ici des estimations des tranformées de Fourier des fonctions propres qui conduisent à une conjecture du splitting. Des calculs numériques viennent appuyer cette conjecture.
11

Boistard, P. "Influence du prix de l'eau potable sur la consommation des usagers domestiques en France." Revue des sciences de l'eau 6, no. 3 (April 12, 2005): 335–52. http://dx.doi.org/10.7202/705179ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Élasticité des consommations d'eau vis-à-vis du prix. Cet article analyse la façon dont les consommations des usagers domestiques des services d'eau sont influencées par le prix du service. Les calculs d'élasticité s'appuient sur des données de prix du service et de consommation domestique par habitant issues d'enquêtes qui ont été menées entre 1975 et 1990 auprès d'un grand nombre de services d'eau français (entre 500 et 1 362 services desservant de 8 à 17 millions d'usagers). Les calculs d'élasticité vis-à-vis du prix sont menés suivant les deux méthodes classiquement utilisées : par observation des évolutions des consommations domestiques qui font suite à une forte augmentation du prix du service et par observation des écarts de consommation qui existent à un moment donné entre des services dont les usagers sont soumis à des prix différents. Plusieurs calculs sont ainsi menés suivant des méthodes différentes et portant sur des jeux de données différents. La taille importante des échantillons permet de mettre en évidence la relation entre consommation et prix sans avoir à connaître les éléments autres que le prix qui influencent les consommations et dont l'évaluation est toujours difficile et critiquable. Les résultats obtenus sont remarquablement convergents et montrent que les usagers domestiques réalisent un ajustement faible mais réel au prix du service. Ils indiquent également que la diminution des consommations constatée suite à une augmentation du prix du service peut s'étaler sur plusieurs années et qu'elle a un effet durable.
12

Chabannes, E., G. Raynal, S. Bart, and C. Almeras. "La prise en charge chirurgicale des calculs bilatéraux : traitement en un ou deux temps ?" Progrès en Urologie - FMC 30, no. 3 (September 2020): F81—F86. http://dx.doi.org/10.1016/j.fpurol.2020.01.002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Lesourne, Jacques. "A propos d’un apologue militaire : le rôle des personnalités dans un processus historique." Économie appliquée 42, no. 3 (1989): 203–17. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1989.2141.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article s’intéresse au rôle des personnalités dans les phénomènes d’auto-organisation. Il montre que, dans un apologue militaire dans lequel s’affrontent deux armées, l’issue des hostilités dépend, lorsque les rapports de force ne sont pas trop déséquilibrés, des caractéristiques des commandants en chef (nature des objectifs poursuivis, capacité d’imagination des solutions, aptitude à évaluer les ressources adverses, anticipation des calculs de l’adversaire, ...). L’article introduit ensuite les processus de nomination des commandants en chef par les gouvernements et met en évidence l’influence de ces processus sur le résultat. Il s’interroge enfin sur les enseignements que l’on peut tirer de l’apologue pour la théorie microéconomique.
14

Le Bescond, Chloé, Fabien Thollet, Gaëlle Poulier, Stéphanie Gairoard, Hugo Lepage, Flora Branger, Luc Jamet, et al. "Des flux d'eau aux flux de matières en suspension et de contaminants associés : gestion d'un réseau de stations hydro-sédimentaires sur le Rhône." La Houille Blanche, no. 3 (June 2018): 63–70. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Base de Données pour les Observatoires en Hydrologie (BDOH) est un outil de bancarisation qui permet de combiner les mesures de débit, de matières en suspension (MES) et de contaminants particulaires issues d'un même réseau de stations pour calculer des chroniques de flux instantanés et cumulés. Cette application est utilisée dans le cadre de l'Observatoire des Sédiments du Rhône (OSR) pour estimer les flux de MES et de contaminants associés (Hg, PCB,...) en transit dans le Rhône et ses principaux affluents. Cependant, avant le calcul de ces chroniques, les données mères lacunaires doivent être reconstituées. Un test de sensibilité a été mené afin d'évaluer l'impact de différentes méthodes d'estimation des chroniques de concentrations en MES et en Hg particulaire sur les calculs de flux instantanés et cumulés dans le Rhône aux deux stations principales de l'OSR (Jons et Arles). Les résultats montrent que, quelle que soit la méthode d'estimation utilisée, les flux annuels de MES et de Hg particulaire ne diffèrent pas plus de 5 %. A l'échelle mensuelle, en revanche, les différentes méthodes génèrent des variabilités plus élevées (26-51 %). En perspective, ces premiers résultats seront complétés par l'évaluation des incertitudes quantitatives sur les calculs de flux particulaires.
15

Popovic, Ivana. "La nécropole de la basilique urbaine à Sirmium." Starinar, no. 62 (2012): 113–35. http://dx.doi.org/10.2298/sta1262113p.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L?analyse des n?cropoles situ?e ? l?int?rieur et autour de la basilique urbaine, sur les sites 59, 46 et 47 de Sirmium, o? 28 enterrements ont ?t? enregistr?s jusqu?? aujourd?hui, a d?montr? qu?il s?agissait de tombes de construction identique contenant un mobilier fun?raires modeste mais homog?ne (peignes en os tripartites ? deux rang?es de dents, ? petites ? fibules ans?es en arbal?te en fer, ? grandes ? boucles ovales en fer, couteaux en fer et fragments de r?cipients en fin verre de couleur verte). En l?occurrence, dans la basilique m?me ont ?t? d?couverts deux sarcophages miniatures et 13 tombes en briques. Ces petits sarcophages, ainsi que certaines tombes miniatures, contenaient des ossements d?individus adultes, ce qui incite ? conclure que les d?pouilles de d?funts enterr?s dans les n?cropoles de Sirmium, situ?es hors de l?enceinte de la ville, ont ?t? transport?es ? quelque moment dans la n?cropole nouvellement form?e intra muros. La cr?ation de cette n?cropole est li?e ? l??rection de la basilique ? l?int?rieur de l?enceinte de la ville en 426. La n?cropole ?tait en fonction jusqu?? la destruction hunnique de la ville en 441.
16

Paquier, A., J. M. Tanguy, S. Haider, and B. Zhang. "Estimation des niveaux d'inondation pour une crue éclair en milieu urbain : comparaison de deux modèles hydrodynamiques sur la crue de Nîmes d'octobre 1988." Revue des sciences de l'eau 16, no. 1 (April 12, 2005): 79–102. http://dx.doi.org/10.7202/705499ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Lors des crues extrêmes en ville, une forte part des écoulements reste en surface. Pour simuler ces inondations, deux modèles sont présentés : le logiciel REM2 U unidimensionnel a pour objectif de simuler la propagation des débits de crue dans l'ensemble d'un réseau de rues alors que le logiciel Rubar 20 bidimensionnel vise à fournir plus d'information sur ces écoulements. Des calculs avec ces deux logiciels ont été menés sur la crue d'octobre 1988 dans un quartier de Nîmes. Lors de cet événement, les hauteurs d'eau maximales ont dépassé deux mètres en certains points et les vitesses 2 m/s ce qui entraînait des passages en régime torrentiel. A partir des données rassemblées sur les sections en travers des rues, des maillages de calcul limités au réseau de rues ont été construits pour les deux logiciels afin de permettre un calcul détaillé. La comparaison des résultats avec les laisses de crue montre des situations très contrastées d'un point à un autre pour une hauteur d'eau maximale moyenne sur l'ensemble de la zone inondée correctement simulée. L'écart sur cette hauteur est, en moyenne, de 1 m ce qui provient des incertitudes sur les observations, sur la topographie et sur les conditions aux limites, des approximations lors de la modélisation et de particularités locales non décrites. Entre les deux logiciels, l'évolution des hauteurs et des vitesses est généralement très proche bien que, comme pour la comparaison avec les laisses de crue, des différences locales importantes sont observées.
17

Vaillancourt, François, and Irène Henriques. "La rentabilité des études collégiales." Recherche 27, no. 3 (April 12, 2005): 481–93. http://dx.doi.org/10.7202/056238ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Considérant le choix de poursuivre des études collégiales comme une décision d'investissement, il est possible d'en évaluer le rendement. Les données du Recensement de 1981et l'Enquête sur les finances des consommateurs de 1982 permettent de calculer des profils de revenus pour quatre groupes de Québécois : les diplômés du secondaire et du postsecondaire, hommes et femmes. En considérant l'écart entre les revenus des deux types de diplômés, on peut établir une mesure de rentabilité sociale et de rentabilité privée. Il ressort de ces calculs que le taux de rendement d'un DEC professionnel est excellent ; mais lorsqu'un détenteur d'un DEC général ne poursuit pas ses études à l'université, ni lui ni la société n'ont fait un bon investissement.
18

Rajotte, Thomas, Jacinthe Giroux, and Dominic Voyer. "Les difficultés des élèves du primaire en mathématiques, quelle perspective d’interprétation privilégier ?" Articles 49, no. 1 (July 3, 2014): 67–87. http://dx.doi.org/10.7202/1025772ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche vise un approfondissement des connaissances concernant les difficultés d’apprentissage en mathématiques. Selon la littérature, deux perspectives permettent d’interpréter ces difficultés. La première perspective attribue les difficultés en mathématiques aux caractéristiques intrinsèques à l’élève, tandis que la seconde considère ces difficultés comme étant la résultante de l’interaction entre l’élève et le système didactique. L’objectif de cette recherche était d’éprouver la portée de ces perspectives. Pour ce faire, nous avons comparé les calculs relationnels des élèves à risque (N = 106) et des élèves tout-venant (N = 416). Nous avons aussi dégagé l’influence relative aux caractéristiques des problèmes et à l’appartenance à un milieu scolaire. Les résultats obtenus démontrent que les difficultés d’apprentissage en mathématiques devraient être interprétées en fonction de la seconde perspective.
19

Catinot, René, and Ilona Bossanyi. "Tropical silviculture in dense African forest (Part 3)." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 336 (September 6, 2018): 31. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.336.a31612.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article présente la troisième partie de l’étude sur la sylviculture en forêt dense africaine. Dans les deux premières parties, l’auteur discutait des principales méthodes de foresterie développées jusque-là. Dans cette partie, il examine les causes d’échec. Il considère que le facteur déterminant pour le succès des plantations est la lumière du jour, que les jeunes plantules reçoivent généralement insuffisamment. L’auteur décrit ensuite le programme de recherche entrepris par le Centre technique forestier tropical (CTFT, centre technique maintenant intégré au Cirad) sur ce thème afin de déterminer la quantité de lumière délivrée par chaque système sylvicole, la quantité optimale de lumière demandée par chaque espèce étudiée et l’effet de l’illumination latérale. Ces études utilisent des calculs graphiques, des mesures aux instruments, et des dispositifs expérimentaux particuliers.
20

El Harrech, Youness, Omar Ghoundale, Rachid Zaini, Kamal Moufid, and Driss Touiti. "La NLPC en décubitus dorsal modifié : notre expérience." Canadian Urological Association Journal 5, no. 4 (April 5, 2013): 261. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.663.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction et objectif : La NLPC est conventionnellement réaliséeen décubitus ventral. Cette position présente de nombreuxinconvénients. Notre objectif était d’évaluer de façon prospectivele caractère sûr et efficace de la NLPC en position de décubitusdorsal modifié (DDM).Matériel et méthodes : Entre novembre 2004 et janvier 2010,159 NLPC ont été réalisées en DDM. Le patient a été mis endécubitus dorsal avec un billot sous le flanc permettant une rotationde 45 degrés du côté opposé. Une position de lithotomiemodifiée était associée si un double accès antérograde et rétrogradesimultané était nécessaire. Après ponction rénale, la dilatation aété faite selon la technique « one shot » ou en utilisant les dilatateursd’Alken. Les caractéristiques des patients et des calculs, ladurée opératoire, le séjour hospitalier, les complications et le tauxd’absence de calculs résiduels (« stone free ») ont été analysés.Résultats : L’âge moyen des patients était de 47 ± 13,1 ans (22–70).Vingt-et-un patients avaient des ATCD de chirurgie rénale du mêmecôté. Vingt-six patients avaient un rein unique anatomique ou fonctionnel.Un patient avait un rein en fer à cheval et deux patientsavaient une malrotation rénale. Le diamètre moyen des calculsétait de 3,4 ± 1,9 cm (1,3–5,4) et 20 patients avaient des calculscoralliformes. Dix patients avaient des calculs urétéraux et ont euune urétéroscopie simultanée. La durée moyenne de l’interventionétait de 60 ± 29 min. Deux interventions ont été interrompues enraison d’un saignement important. Trois cas de fièvre postopératoireet 2 cas de fistule urinaire traités par sonde en double J ontété notés. Aucune plaie vasculaire ou viscérale n’a été rapportéeni de plaie pleuropulmonaire. Huit patients ont eu une secondeséance de NLPC durant la même hospitalisation. Après trois moisle taux d’absence de calculs résiduels était de 91,8 %.Conclusion : La NLPC en DDM a permis de traiter de façon sûreet efficace les calculs rénaux. Elle a offert plusieurs avantages :facilité d’installation et non-nécessité de changer la position, pasde compression thoracique, moins de contraintes anesthésiques,réduction du risque de plaie colique et possibilité d’accès simultanéantérograde et rétrograde.Purpose: Percutaneous nephrolithotomy (PCNL) is conventionallyperformed with the patient in the prone position. In this study,we assess the safety and efficacy of PCNL in the supine position.Methods: Between November 2004 and January 2010, we performed159 percutaneous nephrolithotomies. The patient is placedin a supine modified position with an air bag underneath the operatingflank. If necessary, a modified lithotomy position allowingthe simultaneous antegrade and retrograde endourological accesswas used. The access has been realized with progressive Alkendilators or with the one-shot technique. Operative times, meanstay in hospital, complications and success rates were analyzed.Results: The mean age was 47 ± 13.1 years (range: 22-70). Twentyonepatients had previous kidney surgery. Twenty-one had solitarykidneys and 3 patients had congenital renal abnormalities. Themean stone size was 3.4 ± 1.9 cm (range: 1.3-5.4). Twenty patients(29.5%) had complete staghorn stones. Ten patients (11.4%) alsohad ureteral stones and underwent concomitant ureteroscopy. Themean operative time was 60 ± 29 min, including patient positioning.In 2 patients it was necessary to suspend the procedure dueto of bleeding. Postoperative complications included prolongedfever in 3 patients, nephrocutaneous fistula requiring double pigtailstent placement. Arterial embolization was never required. Thecolon was never damaged and we had no cases of hydrothorax orkidney loss. A second early treatment using the same percutaneousaccess during the same hospital stay was needed in 8 patients. Thestone-free rate was 91.8%.Conclusions: Percutaneous nephrolithotripsy with the patient ina modified supine position is effective and safe. It offers obviousadvantages from the point of view of the patient’s comfort and useof anesthetic. There is no risk of vitiated positions or traumatismsdue to the change of bed-position and no thoracic compressionoccurs, which makes the procedure safe in patients with associatedcardiorespiratory pathologies or obese patients. Also, the risk ofcolon perforation is reduced, which allowed for allows access tothe entire urinary collecting system.
21

Pavageau, Clémence, Pierre Fischer, Gilles Porel, and Laurent Caner. "Suivi de l’infiltration sur le site expérimental hydrogéologique de Poitiers par tomographie de résistivité électrique." E3S Web of Conferences 504 (2024): 05004. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202450405004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Site Expérimental Hydrogéologique de Poitiers (SEH) a été le lieu d’implantation de deux profils de résistivité électrique, l’un de 47m et l’autre de 23m. Six acquisitions de résistivités apparentes ont été réalisées entre le 18 juillet 2023 et le 17 novembre 2023 afin de calculer les différences de résistivités avec un profil sec et d’obtenir la variation de teneur en eau du sol. Parallèlement, l’installation de différents capteurs sur une station micro-météorologique à 2 mètres de hauteur a permis l’obtention de données hydrologiques (pluviométrie, teneur en eau du sol) et la réalisation de calculs d’évapotranspiration. Après 4 mois de suivi des mesures et le calcul des différences de résistivités, une cohérence entre les données météorologiques et la géophysique est établie et les premiers résultats sont encourageants. Ils permettent d’envisager leur utilisation dans un modèle hydro-géophysique dynamique en time-lapse pour étudier le bilan hydrologique sur le SEH.
22

Hoang, Kim Huong, Monique Bernier, Sophie Duchesne, and Minh Y Tran. "Renforcement de la qualité d’information de l’occupation du sol par l’intégration de données satellitaires optiques et radar en support à la modélisation hydrologique." Revue des sciences de l’eau 31, no. 3 (December 10, 2018): 177–99. http://dx.doi.org/10.7202/1054302ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Afin de suivre l’évolution de l’occupation du sol du bassin versant de la rivière Cau (nord du Vietnam), des images HRVIR 2 du satellite SPOT-4 ont été acquises fin novembre 2007 et début janvier 2008. Dans un premier temps, l’approche de classification hiérarchique avec le mode de classification « avec caractéristiques liées aux classes (class-related features) » a été développée et appliquée afin d’extraire sept classes d’occupation du sol pertinentes à la modélisation hydrologique, sans distinguer les rizières des autres types de culture. Cette approche a montré son efficacité, la précision globale de la classification étant de 91 %. Une diminution significative de la confusion entre les milieux urbains, les terres agricoles et les plantations a été remarquée par rapport à une classification antérieure d’une image LANDSAT-7 de 2003, dont la précision globale était de 78 %. Par la suite, afin de distinguer les rizières des autres types de culture, deux séries d’images du satellite RADARSAT-2 en bande-C (double polarisation et polarimétriques) ont été utilisées. Ces images ont été acquises de mai 2009 à mai 2010 et couvrent deux périodes de croissance du riz, soit la période de la principale récolte (saison traditionnelle du riz) et celle du printemps. Pour les images double polarisation, en mode standard (S5), une méthode de seuillage a été appliquée sur la variation temporelle du signal entre les images acquises en début de saison et celles à la mi-saison. Cette méthode a permis de détecter 74 % des rizières de la saison traditionnelle du riz et 63 % des rizières de la saison de riz du printemps, selon une comparaison avec des données statistiques de la province de Thai Nguyen. La précision globale de la classification obtenue, pour toutes les classes d’occupation du sol, est de 71 % pour la saison traditionnelle de riz et de 67 % pour la saison de riz du printemps. Pour les images polarimétriques, en mode fin (FQ21), la matrice de cohérence a été choisie pour identifier les rizières d’une zone hétérogène. La classification a été réalisée à l’aide de l’algorithme SVM (Support Vector Machine). Ces dernières informations ont ensuite été intégrées à la carte thématique dérivée d’images SPOT-4 pour obtenir la carte finale. Cette carte sert directement à la modélisation hydrologique. Les calculs des besoins en eau pour la culture du riz ont montré que les rizières prennent une grande proportion du débit total dans les deux sous-bassins versants utilisés en exemple. Ces calculs montrent l’importance de détecter les rizières si l’on souhaite réaliser des simulations hydrologiques réalistes sur le bassin versant de la rivière Cau et confirment une des hypothèses de nos travaux, qui est que l’identification des rizières sur la carte d’occupation du sol améliore les évaluations et prédictions liées au cycle hydrologique.
23

FAVERDIN, P., L. DELABY, and R. DELAGARDE. "L’ingestion d’aliments par les vaches laitières et sa prévision au cours de la lactation." INRAE Productions Animales 20, no. 2 (June 7, 2007): 151–62. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.2.3447.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La qualité de la prévision de l’ingestion est essentielle dans les calculs de ration, car l’ingestion représente la principale source de variation des apports alimentaires. Cet article a pour objectif d’expliciter les évolutions récentes du système INRA de prévision de l’ingestion chez la vache laitière. La première partie présente les relations complexes qui existent entre production de lait et ingestion qui ont abouti à l’introduction de la notion de production de lait potentielle dans l’équation de prévision de la capacité d’ingestion. La seconde partie précise les relations entre ingestion et gestion des réserves corporelles et montre la nécessité d’intégrer le rôle de ces réserves dans la prévision de l’ingestion en début de lactation. Les deux dernières parties détaillent les nouvelles équations de la capacité d’ingestion des vaches laitières et du rationnement en début de lactation ; ces équations permettent une prévision plus dynamique et plus précise des quantités ingérées au cours de la lactation.
24

Parayre, Catherine. "Catherine Parayre, « Les impostures de l’écriture : “Comment réussir sa vie” de Paul Savoie et La critique de Céline Forcier." Voix Plurielles 13, no. 2 (December 7, 2016): 70–81. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v13i2.1438.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En soi, les calculs secrets de tout imposteur ont pour objectif de manipuler autrui et de le convaincre à croire vrai ce qui ne l’est pas. Dans la nouvelle « Comment réussir sa vie » de Paul Savoie (L’empire des rôdeurs, 2004) tout autant que dans le roman La critique (2012) de Céline Forcier, l’imposture consiste chez le protagoniste à s’arroger le rôle d’écrivain sans toutefois se soumettre à la critique, c’est-à-dire à publier un texte en passant outre les règles du monde de l’édition. Savoie et Forcier dressent ainsi le portrait complexe, ni approbateur ni antipathique, d’auteurs isolés mais opiniâtres. Dans une critique sous-jacente, ils n’épargnent pas non plus les excès et autres dysfonctionnements de l’institution littéraire. Au-delà de destins particuliers, « Comment réussir sa vie » et La critique se font surtout l’écho de questions et thèmes volontiers abordés dans l’écriture en milieu minoritaire. L’article entreprend de déterminer dans quelle mesure ces deux textes explorent diverses facettes de la figure de l’écrivain franco-ontarien.
25

Lepage, Jean-François. "L’oubli de la langue maternelle : les données du recensement sous-estiment-elles les transferts linguistiques ?" Articles 40, no. 1 (December 9, 2011): 61–85. http://dx.doi.org/10.7202/1006632ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La question sur la langue maternelle dans le recensement canadien comporte une condition — la première langue apprise dans l’enfance doit être encore comprise — susceptible d’introduire un biais dans la mesure des transferts linguistiques. Il est impossible de mesurer directement l’importance de ce biais à partir des données de recensement, mais les données de l’Enquête sociale générale (ESG), où la question sur la langue maternelle est posée en deux volets, permettent d’étudier directement le phénomène de l’oubli de la langue maternelle. En regroupant les données provenant de quatre cycles de l’ESG, on constate que le phénomène est globalement marginal et qu’il n’affecte pratiquement pas les anglophones, ni les francophones du Québec et des régions limitrophes. Même si l’oubli de la langue maternelle est significatif chez certains sous-groupes de la population (les francophones vivant en milieu très minoritaire et les personnes de tierce langue maternelle nées au Canada), l’incidence de ces cas sur les calculs de transferts linguistiques reste faible.
26

Bolduc, Denis, and Mustapha Kaci. "Estimation des modèles probit polytomiques : un survol des techniques." Articles 69, no. 3 (March 23, 2009): 161–91. http://dx.doi.org/10.7202/602113ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Parce qu’il admet des structures très générales d’interdépendance entre les modalités, le probit polytomique (MNP) fournit une des formes les plus intéressantes pour modéliser les choix discrets qui découlent d’une maximisation d’utilité aléatoire. L’obstacle majeur et bien connu dans l’estimation de ce type de modèle tient à la complexité que prennent les calculs lorsque le nombre de modalités considérées est élevé. Cette situation est due essentiellement à la présence d’intégrales normales multidimensionnelles qui définissent les probabilités de sélection. Au cours des deux dernières décennies, de nombreux efforts ont été effectués visant à produire des méthodes qui permettent de contourner les difficultés de calcul liées à l’estimation des modèles probit polytomiques. L’objectif de ce texte consiste à produire un survol critique des principales méthodes mises de l’avant jusqu’à maintenant pour rendre opérationnel le cadre MNP. Nous espérons qu’il éclairera les praticiens de ces modèles quant au choix de technique d’estimation à favoriser au cours des prochaines années.
27

Vuarin, Louis, and Véronique Steyer. "Le marketing face au défi organisationnel de l’explicabilité de l’IA." Décisions Marketing N° 112, no. 4 (January 25, 2024): 105–26. http://dx.doi.org/10.3917/dm.112.0105.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
• Objectifs L’explicabilité de l’intelligence artificielle représente un défi technique et organisationnel croissant pour le marketing, soulevant des enjeux éthiques, légaux, mais aussi de performance. Pour le relever, un champ interdisciplinaire (XAI pour eXplainable AI) se développe pour créer et diffuser des outils dédiés à la compréhension des IA, mais la littérature alerte sur les difficultés à les mettre en pratique. • Méthodologie Cet article s’appuie sur deux cas d’étude : deux entreprises (une européenne et une américaine) en pointe sur le développement de solutions d’optimisation de la publicité en ligne. • Résultats Nos résultats montrent que si la nécessité de renforcer les capacités à expliquer les IA est bien reconnue sur un horizon long, deux problèmes peuvent limiter à court terme leur développement : la cristallisation des indicateurs et référentiels de calculs (bases d’apprentissage et d’évaluation notamment) associés au suivi de la performance d’une part, et d’autre part la confusion entre évaluation de la performance prédictive des modèles d’IA et celle de la performance du système marketing dans son ensemble. • Implications managériales Nous discutons de ces écueils au regard notamment du rythme auquel l’XAI pourrait se standardiser en marketing. Ces résultats alertent sur une possible déconnexion de la pratique du marketeur avec certaines dimensions stratégiques du métier. Nous proposons des pistes pour y remédier, notamment la reconnaissance et l’identification de nouvelles expertises en XAI dans le marketing et la création d’indicateurs propres à l’XAI. • Originalité Cette étude vient proactivement questionner une des problématiques centrales de l’IA pour le marketing, qui pourrait freiner son développement. Elle ouvre de nouvelles perspectives sur la dimension managériale de l’XAI et invite à considérer l’émergence de nouvelles expertises au sein du marketing, qui permettraient de recentrer le marketeur au cœur du processus décisionnel.
28

Tourta, Sabah, Ammar Mokhnache, and Sara Seghiri. "Etude de l’effet des aérosols sur l’estimation du coefficient de réflectance bidirectionnelle à l’aide de mesures satellitaires." Journal of Renewable Energies 15, no. 4 (October 25, 2023): 571–79. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i4.346.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le rayonnement solaire est atténué par les différents constituants atmosphériques, tels que les molécules, les aérosols, les gaz, les gouttelettes nuageuses ou les cristaux de glace. Les aérosols absorbent et diffusent le rayonnement, l’atténuation par diffusion est caractérisée par l’épaisseur optique des aérosols qui représentent le degré de turbidité de l’atmosphère. Cette turbidité peut être quantifié à l’aide du coefficient de trouble d’Ångstrom [1] ou du TL de Linke. La connaissance de est importante dans l’estimation du rayonnement solaire du sol à partir des images satellitaires. Le but de ce travail est l’étude de l’effet des aérosols sur l’estimation du coefficient de réflectance bidirectionnel sur le site de Tamanrasset, en utilisant les deux modèles: modèle spectral de Smarts2 et modèle analytique à bande large, pour les trois heures de prise d’images à pleine résolution, 9h00, 12h00, 15h00 temps universel, et pour des jours de ciel clair de l’année 1999. Les résultats d’observations et les calculs se concordent. Nous avons trouvé que pour les fortes valeurs de l’épaisseur optique des aérosols, on à un fort coefficient de réflectance bidirectionnelle
29

Livi Bacci, Massimo, and Marco Breschi. "Saison et climat comme contraintes de la survie des enfants. L'expérience italienne au XIXe siècle." Population Vol. 41, no. 1 (January 1, 1986): 9–35. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1986.41n1.0035.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Breschi Marco et Livi Bacci Massimo. — Saison et climat comme contraintes de la survie des enfants. L'expérience italienne au xix* siècle. Puisque la mortalité infantile ancienne dépendait des conditions climatiques, elle devait varier selon le mois de naissance. C'est effectivement ce que Ton met en évidence aussi bien à partir des statistiques officielles (de 1863 à 1882, les décès ont été publiés en Italie avec un double classement par âge et mois de naissance) qu'à l'aide de la reconstitution des familles dans deux villages italiens. L'hiver est particulièrement dangereux pour les plus jeunes nourrissons. Là où il est dur et où les moyens de lutter contre le froid sont rudimentaires, la génération d'hiver est sévèrement fauchée. L'été est moins meurtrier, mais ses effets jouent sur une plus grande gamme d'âge et se conjuguent à ceux du sevrage. La probabilité de passer le cap de la première année, et dans une moindre mesure, des années suivantes, dépend alors du mois de naissance, comme les calculs de l'article le montrent avec netteté.
30

Mucksavage, Phillip, Wesley A. Mayer, Jeff E. Mandel, and Keith N. Van Arsdalen. "High-frequency jet ventilation is beneficial during shock wave lithotripsy utilizing a newer unit with a narrower focal zone." Canadian Urological Association Journal 4, no. 5 (April 18, 2013): 333. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.908.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction: High-frequency jet ventilation (HFJV) during shockwave lithotripsy (SWL) has been reported using older lithotripsyunits with larger focal zones. We investigated how HFJV affectsthe clinical parameters of SWL using a newer lithotripsy unit witha smaller focal zone.Methods: We reviewed all patients who underwent SWL by asingle surgeon (KVA) from July 2006 until December 2007 withthe Siemens Lithostar Modularis (Siemens AG, Erlangen, Germany).Either HFJV or conventional anesthetic techniques were usedbased on the anesthesiologists’ preference. Preoperative imagingwas reviewed for stone size, number and location. Total operatingroom time, procedure time, number of shocks and total energydelivery were analyzed. Postoperative imaging was reviewed forstone-free rates.Results: A total of 112 patients underwent SWL with 80 undergoingconventional anesthesia, and 32 with HFJV. Age, body mass index,preoperative stone size and number were not significantly differentbetween the groups. The HFJV group required significantly lesstotal shocks (3358 vs. 3754, p = 0.0015) and total energy (115.8joules vs. 137.2 joules, p = 0.0015). Total operating room time,SWL procedure time and postoperative stone-free rates were notsignificantly different.Conclusions: Previous studies using older SWL units with largerfocal zones have demonstrated that HFJV can be effective in reducingtotal shocks and total energy. Our data is consistent with thesestudies, but also shows benefit with newer units that have narrowerfocal zones.Introduction : Le recours au jet-ventilation à haute fréquence(JVHF) pendant une lithotritie par ondes de choc (LOC) a étésignalé lors d’emploi d’anciens appareils de lithotritie à zonesfocales larges. Nous avons examiné comment le JVHF influe surles paramètres cliniques de la LOC lors de l’emploi d’un nouvelappareil de lithotritie avec zones focales étroites.Méthodologie : Nous avons passé en revue le dossier de tous lespatients qui ont subi une LOC réalisée par le même chirurgien(KVA) entre juillet 2006 et décembre 2007 à l’aide du LithostarModularis de Siemens (Siemens S.A., Erlangen, Allemagne). LeJVHF ou une technique classique d’anesthésie ont été utilisés,selon la préférence des anesthésistes. Les images obtenues avantl’intervention ont été analysées afin de déterminer la taille, lenombre et l’emplacement des calculs. Le temps total en salled’opération, la durée de l’intervention, le nombre d’ondes dechoc et la quantité totale d’énergie émise ont été analysés. Letaux d’absence de calculs après l’intervention a été obtenu à l’aided’images prises après l’intervention.Résultats : Au total, 112 patients ont subi une LOC; de ce nombre,80 ont reçu une anesthésie classique, et 32, une anesthésie parJVHF. L’âge, l’indice de masse corporelle, la taille et le nombredes calculs avant l’intervention n’étaient pas significativement différentsd’un groupe à l’autre. Le groupe sous JVHF a requis unnombre total significativement inférieur d’ondes de choc (3358contre 3754, p = 0,0015) et une quantité significativement moindred’énergie (115,8 joules contre 137,2 joules, p = 0,0015). Letemps total en salle d’opération, la durée de l’intervention et letaux d’absence de calculs après l’intervention étaient sensiblementles mêmes dans les deux groupes.Conclusions : Des études antérieures utilisant des appareils plusanciens de LOC avec des zones focales larges ont montré que leJVHF peut être efficace pour réduire le nombre total d’ondes dechoc et la quantité totale d’énergie requise. Les données de notreétude concordent avec celles de ces études, mais montrent aussiles avantages de recourir à des zones focales plus étroites.
31

Brunet, Etienne. "La lexicométrie française : naissance, évolution et perspectives." Articles 45, no. 1-2 (February 8, 2017): 13–33. http://dx.doi.org/10.7202/1038899ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au terme d’une carrière de cinquante ans entièrement consacrée à la statistique linguistique, l’auteur tente d’établir un bilan de la discipline, au moins pour le domaine français. Il s’attache d’abord à évoquer les premières initiatives auxquelles sont associés entre autres les noms de Guiraud, Quemada, Gougenheim, Tournier et Muller. Puis il suit l’évolution des méthodes qui tendent à s’éloigner du modèle inférentiel prôné par Muller pour adopter une démarche descriptive où l’analyse s’appuie sur des calculs multidimensionnels. En passant de la calculette à l’ordinateur, l’outil informatique développe sa puissance sur des corpus de taille croissante, dont certains font l’objet d’un examen particulier : la BNF, Frantext, SketchEngine et enfin Google Books. La taille de ce dernier projet – qui atteint presque 100 milliards de mots pour la production française de ces deux derniers siècles – peut donner le vertige au jugement, sans effacer le doute, la composition du corpus, inégale et incertaine, faussant la chronologie. On en conclut que l’évidence aveuglante d’un résultat graphique ne doit pas en imposer à la raison. L’effet peut-être massif, et la cause obscure. La lexicométrie s’est beaucoup étendue en surface; il lui faut aussi gagner en profondeur.
32

Servais, P. "Modélisation de la biomasse et de l'activité bactérienne dans la Meuse belge." Revue des sciences de l'eau 2, no. 4 (April 12, 2005): 543–63. http://dx.doi.org/10.7202/705042ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La biomasse et la production primaire phytoplanctonique, ainsi que la biomasse et l'activité bactérienne hétérotrophe, ont été suivies au cours de deux cycles annuels dans le tronçon de la Meuse situé entre la frontière franco-belge et Dinant. Tous ces paramètres présentent des évolutions saisonnières marquées avec des minima hivernaux et des maxima durant l'été. L'analyse des résultats expérimentaux met en évidence le couplage entre la production primaire et la production bactérienne. Un modèle microbiologique de la dégradation bactérienne de la matière organique en milieu aquatique a été développé; il est basé sur l'étude de la cinétique des étapes successives de l'interaction entre matière organique et micro-organismes qui la dégradent. Ce modèle de biodégradation a été appliqué au cas du tronçon de Meuse étudié en tenant compte d'une hydrodynamique simplifiée. L'ensemble des valeurs des paramètres pris en compte dans ce modèle, qui permet de calculer les variations saisonnières de la biomasse et de la production bactérienne, a été déterminé expérimentalement ou sur base de simutations d'expériences de biodégradation. Les résultats des calculs de ce modèle déterministe des activités microbiotogiques sont en assez bon accord avec tes résultats expérimentaux.
33

Prédine, Éric, Manuel Giménez, and Enrique Serrano. "Nouvelle méthode d'évaluation et d'entraînement à l'endurance en course chez des enfants d'âge scolaire." STAPS 10, no. 19 (1989): 7–15. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1989.1518.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Simulant une séance «d’interval training» de 45 minutes, l’exercice en «créneaux» est un modèle ergospirométrique conçu pour la mesure de l’endurance et pour entraînement. Sur un niveau submaximal de base, un pic de 60 secondes est surimposé au niveau de base toutes les cinq minutes. Sur cyclo-ergomètre, la détermination du Pic et du pourcentage Base/Pic a été décrite. Afin de le rendre plus pratique, en l’adaptant sur le terrain, ce travail se propose de déterminer les vitesses correspondantes de la base et du Pic, dans un groupe de 51 collégiens normaux (25 filles et 26 garçons) âgés de 10 à 15 ans. Tous les enfants ont réalisé une batterie de tests : test de piste de l’Université de Montréal (Leger-Boucher 1980) qui détermine la puissance maximale aérobie fonctionnelle (Vmax), distances maximales parcourues en 1 minute (V1 max) et en 4 minutes (V4max), le test de Cooper et l’exercice en «créneaux». Le pic de celui-ci a été établi à partir de Vmax, et leur corrélation est très bonne (pic = 0,898 (Vmax) + 19,73 m.min-1, R = 0,98, p <0.001). Le pic est aussi bien corrélé avec V1max (pic = 0,449 (V1max) + 98,3 m.min-1, R = 0,719, p <0,001) et avec V4max (pic = 0,119 (V4max) + 136 m.min-1, r = 0,751, p< 0.001). Les caractéristiques physiques, l’âge, le sexe (0 = filles ; 1 = garçons) et l’activité physique (AP) : 1 = sport au Collège ; 2 = environ 6 heures par semaine ; 3 = plus de 6 heures par semaine, ont été utilisés pour le calcul des formules de régression. On obtient : pic = 10,7 (sexe) + 37,1 (AP) + 179 m.min-1, erreur standard de l’estimation, ESE = 14,1, r = 0,70 ; base = 24,4 (sexe) + 91,6 (AP) + 356 m.min-1, ESE = 31,6, r = 0,74. Le pourcentage base/pic varie de 45 à 55 % et n’est pas différent entre filles et garçons. Subjectivement le «créneaux» est bien toléré par les enfants de deux sexes. Il n’a pas été constaté d’effets néfastes. Il est conclu que le Pic du «créneaux» peut être prédict à partir de Vmax mais aussi de V1max et de V4max.
34

Laurent, Pierre-Joseph. "Le désir d’enfant et la transmission dans le projet migratoire de femmes capverdiennes." Anthropologie et Sociétés 41, no. 2 (December 12, 2017): 59–78. http://dx.doi.org/10.7202/1042314ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce texte repose sur un terrain ethnographique débuté en 2003 (27 séjours à ce jour) portant sur des familles capverdiennes confrontées à la migration. À partir de deux études, il sera question d’analyser la manière dont des femmes, confrontées à l’insécurité, envisagent leurs désirs d’enfants. L’histoire singulière qui a produit la famille capverdienne favorise une certaine méfiance entre les sexes, une réelle fragilité des alliances, là où les mariages officiels résultent généralement de calculs. Dès lors, le désir d’enfant concentre toutes les stratégies. Dans ce contexte, la relation mère-enfant, et plus particulièrement la relation mère-fils, devient déterminante et institue la « famille matrifocale », participant en même temps à la quête de la sécurité à long terme des mères. Dès sa conception, l’enfant à naître est déjà gros de la survie de sa mère. Son éducation est cruciale, car il convient de lui transmettre l’acceptation du projet pour lequel il a été conçu. À l’âge adulte, la question peut s’énoncer simplement : comment, pour un homme, en même temps « faire couple » avec sa mère et se tourner vers la ou les mères de ses enfants ? Dans ce contexte, la collaboration entre un homme et une femme dépend de ce que les partenaires s’apportent mutuellement.
35

Messing, Karen, Katherine Lippel, Susan Stock, and France Tissot. "Si le bruit rend sourd, rend-il nécessairement sourde ?" Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 6, no. 2 (October 13, 2011): 3–25. http://dx.doi.org/10.7202/1006119ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au Québec, des données spécifiques concernant les conditions d’emploi, de travail et de rémunération des hommes et des femmes sont publiées régulièrement. Depuis peu, des données ventilées selon le sexe commencent à alimenter les efforts de prévention en santé au travail. Malgré ces progrès, certains défis techniques, idéologiques et politiques demeurent: allant des difficultés dans les calculs des populations à risque, à la réticence à adapter les postes de travail ou à adapter la formation à la spécificité biologique des femmes. La recherche sur la santé des femmes au travail a beaucoup progressé, mais il reste plusieurs étapes à franchir. Notons également que les spécificités associées au genre des hommes sont presqu'entièrement oubliées dans les études. Il est difficile de conserver un équilibre entre la protection de la santé et l’égalité des sexes dans la recherche et l’intervention en santé au travail. Pour assurer cet équilibre, la recherche doit se faire en collaboration avec les travailleuses et travailleurs. Ils peuvent ainsi contribuer à construire une base solide d’informations qui permettront aux gouvernements, aux organismes responsables de la prévention en santé au travail, aux employeurs et aux syndicats de tenir compte, dans leurs politiques, des besoins des deux sexes en santé au travail.
36

Chesnais, Jean-Claude. "Progrès économique et transition démographique dans les pays pauvres : trente ans d'expérience (1950-1980)." Population Vol. 40, no. 1 (January 1, 1985): 11–28. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1985.40n1.0028.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Chesnais Jean-Claude. — Progrès économique et transition démographique dans les pays pauvres : trente ans d'expérience (1950-1980). Les pays en développement viennent au cours des dernières décennies, de traverser leur phase de croissance démographique maximale. Au cours de la période 1950-1980, l'augmentation du PIB par tête a, dans l'ensemble été aussi rapide dans ces pays que dans les pays développés. Les calculs de corrélation entre indices d'accroissement de la population et du PIB par tête aboutissent à des coefficients le plus souvent non significatifs, mais la décomposition en sous-périodes fait apparaître un changement de signe des coefficients, du plus (années 1950 et 1960) vers le moins (années 1970). Cette inversion n'est qu'un artefact lié à la maturation de la transition démographique. Le constat global est suffisamment net en tant que tel pour jeter le doute sur les hypothèses courantes relatives aux effets présumés négatifs d'une augmentation rapide de la population. Le recours au calcul de corrélation n'est qu'un instrument d'infirmation supplémentaire car les coefficients obtenus sont systématiquement faibles; les paradigmes habituels négligent deux faits majeurs : le rôle du recul de la mortalité dans la croissance démographique et la croissance économique; les origines structurelles communes à l'expansion économique et à l'augmentation de la population.
37

Robine, Jean-Marie, and Alain Colvez. "L'espérance de vie sans incapacité en France en 1982." Population Vol. 41, no. 6 (June 1, 1986): 1025–42. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1986.41n6.1042.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Colvez A., Robin? J.M. et al.— L'espérance de vie sans incapacité en France en 1982. Le vieillissement de la population ainsi que l'augmentation de l'espérance de vie aux âges élevés conduit à prévoir de nouveaux indicateurs globaux de santé. Dans ce cadre, l'Espérance de Vie Sans Incapacité (EVSI) est sans doute appelée à devenir un indicateur de base pour apprécier l'évolution de la qualité de la vie. La valeur de cet indicateur repose sur la fiabilité des données d'incapacité. Celle-ci s'étant considérablement améliorée dans les années 80, les auteurs ont effectué des premiers calculs de cet indice pour l'ensemble de la population française en 1982 en s'appuyant sur les données de l'enquête nationale sur la santé et les soins médicaux. En 1982, pour le sexe masculin, l'espérance de vie du moment à la naissance était de 70,7 ans et l'espérance de vie sans incapacité de 61,9 ans. Pour le sexe féminin l'espérance de vie était de 78,9 ans et l'EVSI de 67,1 ans. La plus grande part des années d'incapacité vécues à partir de la naissance concerne l'incapacité permanente à domicile et grève davantage l'espérance de vie des femmes. Le poids de l'incapacité temporaire est identique dans les deux
38

Postl, Peter. "Évaluation et comparaison des règles de vote derrière le voile de l’ignorance : tour d’horizon sélectif et analyse des règles de scores à deux paramètres." Articles 93, no. 1-2 (April 11, 2018): 249–90. http://dx.doi.org/10.7202/1044721ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous proposons un cadre général pour l’étude et l’évaluation des règles de vote derrière le « voile d’ignorance ». Nous montrerons comment de nombreuses contributions recensées dans notre revue de la littérature sur le vote peuvent être considérées comme des cas particuliers de ce modèle général. L’analyse se concentre ensuite sur l’optimisation utilitariste dans le cas d’élections à trois candidats et une spécification bayésienne où les préférences cardinales des électeurs entre trois options sont de l’information privée. Dans ce contexte spécifique, nous étudions les règles de vote qui sont des règles de score à deux paramètres, telles qu’introduites par Myerson (2002). Nous montrons que tous les équilibres bayésiens symétriques induits par ces règles de vote sont des équilibres sincères et ont une forme particulière. Ces équilibres sont uniques pour une vaste gamme de paramètres, ce qui nous permet de comparer la performance à l’équilibre de différentes règles de vote. Les résultats de nos calculs relatifs à l’efficacité des diverses règles de score (où l’efficacité est évaluée à l’aide d’une variation de la mesure proposée par Weber, 1978) permettent de conclure que les règles qui représentent le plus efficacement les préférences des électeurs permettent l’expression de l’intensité de ces préférences, contrairement aux règles plus couramment utilisées telles que la règle de pluralité et celle de Borda. Alors que la règle de vote par assentiment permet l’expression de l’intensité des préférences, elle ne maximise pas l’efficacité, car elle ne parvient pas à rendre sans ambiguïté les préférences ordinales des électeurs.
39

Ellison, J., C. Nagamuthu, S. Vanderloo, B. McRae, and C. Waters. "Taux de maladies chroniques au Canada : quel dénominateur utiliser pour l’estimation de l’ensemble de la population?" Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 10 (October 2016): 250–57. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.10.03f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction Les taux de maladies chroniques du Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC) de l’Agence de la santé publique du Canada sont fondés sur les données administratives sur la santé fournies par les ministères de la Santé des provinces et des territoires. Les dénominateurs utilisés pour calculer ces taux reposent sur des estimations de population tirées des dossiers d’assurance-maladie, données toutefois pas systématiquement accessibles à tous les chercheurs. Le recensement de Statistique Canada constitue quant à lui une autre source d’estimation de la taille de la population. Notre étude visait d’abord à calculer les principaux écarts entre les dénominateurs de population à partir des estimations du SCSMC et à partir de celles de Statistique Canada et ensuite à déterminer les causes à l’origine des écarts entre ces sources de données. Méthodologie Nous avons comparé pour 2009 les dénominateurs fournis par le SCSMC et ceux fournis par Statistique Canada. Le dénominateur du SCSMC a été ajusté pour tenir compte des composantes de la croissance (naissances, décès, émigrants et immigrants) tirées des données de recensement de Statistique Canada. Résultats Le dénominateur non ajusté du SCSMC était de 34 429 804 personnes, soit une différence de + 3,2 % par rapport à l’estimation de population de Statistique Canada pour 2009. Après ajustement du dénominateur du SCSMC pour tenir compte des composantes de la croissance, la différence entre les deux estimations s’est trouvé réduite à 431 323 personnes, soit un écart de 1,3 %. L’estimation tirée du SCSMC constitue une surestimation par rapport à celle de Statistique Canada. Le plus grand écart entre les deux estimations relève de la composante de croissance liée à l’immigration, alors que l’écart le moindre provient de la composante de croissance liée à la population émigrante. Conclusion Disposant des descriptions de données par source de données, les chercheurs peuvent choisir quelle estimation de la population utiliser dans leurs calculs des fréquences de maladies.
40

Allali, R., R. Ait Ouali, M. Aarab, A. Mortaji, M. S. Moudouni, M. A. Lakmichi, Z. Dahami, and I. Sarf. "FACTEURS PREDICTIFS DE SURVENUE DINSUFFISANCE RENALE CHEZ LES PATIENTS LITHIASIQUES : A PROPOS DE 520 CAS." International Journal of Advanced Research 10, no. 02 (February 28, 2022): 491–99. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/14230.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La lithiase urinaire, est une affection frequente qui touche une population jeune et se caracterise par sa recidive frequente. Lobjectifde cette etude est didentifier les facteurs susceptibles de favoriser la survenue delinsuffisance renale chez les patients lithiasiques. Dans laserie de 520 patients porteurs de lithiase urinaire pris en charge au service durologie du centrehospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech durant la periode allant de Janvier 2010 jusquà Decembre 2019, une insuffisance renaledorigine lithiasique a ete retrouvee chez 120 patients (groupe 1) soit une prevalence globale de23%, tandis que 400 patients avaient une fonction renale normale (groupe 2). A travers lanalysecomparative des paramètres cliniques, biologiques, radiologiques et therapeutiques des deuxgroupes, on a constate une difference statistiquement significative entre les deux concernant:lâge (lâge moyen dans le groupe 1 etait de 52 ans alors quil etait de 44 ans dans le groupe 2),le sexe (predominance masculine avec 66% au groupe 1 et 52% au groupe 2), les antecedentsurologiquesdelithiaseurinaire(45%despatientsdugroupe1contre30%despatientsdugroupe 2) et la presence de rein unique (19% et 6% respectivement dans les groupes 1 et 2). Lescalculs les plus incrimines etaient les calculs coralliformes, volumineux, de topographie renale etde siège bilateral. La prise en charge de la lithiase urinaire compliquee dinsuffisance renalecomporte: lantibiotherapie en cas dinfection urinaire, le drainage des voies excretrices, letraitementducalculenparticulierparlesproceduresendourologiques(nephrolithotomiepercutanee et ureteroscopie) et dans certains cas la dialyse. Les mesures preventives passent parlediagnosticprecoceetletraitementadaptedelalithiaseurinaire,lanalysemorpho-constitutionnelle du calcul et la promotion des nouvelles techniques therapeutiques au sain desservicesdurologie.
41

Samaha, Dan, Sébastien Gagné, Marie-Eve Corbeil, and Pierre Forcier. "Prévoir le risque de fermeture de l’angle tel que défini par la classification de Shaffer à l’aide de la tomographie par cohérence optique du segment antérieur : Une approche simple." Canadian Journal of Optometry 82, no. 1 (February 24, 2020): 106–11. http://dx.doi.org/10.15353/cjo.v82i1.1705.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectif: Proposer une méthode non invasive simple pour le dépistage des patients à risque de fermeture de l’angle en utilisant l’imagerie du segment antérieur à l’aide de la TCO. Méthodes: Des examens radiologiques des angles irido-cornéens en nasal et en temporal ont été réalisés au moyen de la TCO chez des patients référés pour suspicion de glaucome. Après l’identification de la ligne de Schwalbe, une droite fut tracée jusqu’au point de l’iris le plus rapproché (S-I) à l’aide de l’outil de compas intégré de l’appareil. Une gonioscopie a été effectuée et la méthode de Shaffer a été utilisée pour grader l’ouverture de l’angle afin d’évaluer la corrélation entre les deux méthodes. Résultats: Trente-quatre images étaient disponibles pour analyse. Les coefficients de corrélation de Spearman entre les mesures S-I et les grades de Shaffer se sont établis à 0,81 et 0,77 pour les quadrants nasal et temporal respectivement. Les calculs intra-observateur des coefficients de corrélation intraclasse avaient une excellente reproductibilité (0,98 et 0,99 pour les angles en nasal et en temporal) et on a observé une excellente corrélation inter-observateur (0,94 et 0,93). La valeur diagnostique S-I pour les angles à risque de fermeture a été provisoirement établie à 330 mm. Conclusion: La mesure S-I corrèle fortement avec les résultats de la gonioscopie et pourrait être une solution de rechange appropriée pour évaluer le risque de fermeture de l’angle.
42

Louppe, Dominique. "Plantations forestières : un sujet d'actualité ? [Editorial]." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 309, no. 309 (September 1, 2011): 4. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.309.a20465.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'Afrique intertropicale sert de cadre à notre réflexion bien que les autres continents tropicaux regorgent d'exemples tout aussi édifiants. Forêt naturelle et forêt plantée ont bien souvent été considérées comme deux pôles opposés de la foresterie, pôles entre lesquels les projets de développement effectuent un mouvement de balancier. Déjà en 1953, Alba1 écrivait : " Il semble inutile d'opposer la sylviculture basée sur la régénération naturelle et celle basée sur la régénération artificielle. D'une part, cela risque d'entraîner des querelles qui, quoique faites sur un ton toujours extrêmement courtois, peuvent blesser inutilement les uns et les autres qui croient le plus souvent, et en toute bonne foi, il faut bien le dire, détenir la vérité en la matière, ce dont on ne saurait les blâmer. " Cette mise en garde n'a pas empêché les deux " clans " d'être plus souvent en opposition qu'en synergie. Dans les années 1960-1970, le balancier était du côté des plantations. C'était l'époque des grands programmes de reboisement, teck en Afrique francophone : gmélina au Mali, pins à Madagascar et okoumé au Gabon dans les années 1950- 1960, puis des grands reboisements périurbains des années 1970 pour le bois énergie. Ces projets étatiques onéreux se sont avérés peu rentables en raison des faibles prix du bois de forêt naturelle pratiqués sur les marchés locaux, ce qui a découragé les bailleurs de fonds. Les plantations sont un investissement à long terme alors que le financement des projets est à court ou moyen terme. Même lorsque les premières rentrées financières des plantations arrivent après six à sept ans (pour le bois de trituration), la faible valeur marchande de ce bois fait que plusieurs rotations sont nécessaires pour rentabiliser l'investissement. Pour les bois d'oeuvre, la révolution est de plusieurs décennies, incompatible avec les cycles des bailleurs de fonds. Ceux-ci considèrent généralement que l'investissement forestier s'arrête quelques années après la plantation et les premiers entretiens. Pourtant, il est nécessaire de financer les travaux ultérieurs pour obtenir in fine des bois de haute qualité à forte valeur marchande car les élagages de pénétration et la première éclaircie fournissent des bois de faibles dimensions qui sont abandonnés sur place en l'absence d'usine de trituration, ce qui est le cas en Afrique. Les éclaircies suivantes produisent des perches et des piquets dont la vente ne finance au mieux que le coût des travaux. Cette absence de retour financier rapide a généré, dans les années 1980, des problèmes au sein des programmes nationaux de reboisement. Par exemple, la Société de développement des forêts ivoiriennes a, faute de pouvoir vendre les premières éclaircies, cessé de planter des tecks pendant plusieurs années, jusqu'au jour où des acheteurs étrangers se sont intéressés à ces produits. À Madagascar, le bailleur de fonds voulait arrêter de financer les plantations de pins initialement destinées à la pâte à papier ; une longue négociation permit de modifier l'objectif du projet et de faire comprendre que les éclaircies et l'élagage étaient indispensables à la production d'un bois de qualité à haute valeur commerciale, et d'obtenir la poursuite du financement des travaux : ce n'est que 26 ans après les premières plantations de pins que les plantations ont commencé à s'autofinancer. Les calculs financiers montrent de très faibles taux de rentabilité interne des plantations ; mais ces calculs ne prennent pas en compte les emplois créés dans les plantations ni le développement des filières de transformation et de commercialisation en aval. (Résumé d'auteur)
43

Siregar, Ahmad Faisal, Irwandy Irwandy, and Elvi Syahrin. "EFFICACITÉ DE LA TECHNIQUE DE JEU DU HANGMAN POUR AMÉLIORER LE VOCABULAIRE FRANÇAIS DES ÉLÈVES DE MAS YASPI LABUHAN DELI T.A 2019/2020." HEXAGONE Jurnal Pendidikan, Linguistik, Budaya dan Sastra Perancis 9, no. 1 (July 1, 2020): 743. http://dx.doi.org/10.24114/hxg.v9i1.18913.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
But de cette recherche est pour savoir l’efficacité de la technique de jeu du Hangman pour améliorer le vocabulaire français des élèves de MAS YASPI Labuhan Deli T.A 2019/2020. Cette recherche utilise une approche quantitative avec la méthode expérimentale, pré-test et post-test. Il y a deux variables dans cette recherche, ce sont le variable indépendant comme la technique de jeu du Hangman et le variable dépendant comme améliorer le vocabulaire français. La population de cette recherche est constituée de tous les élèves de la classe XI de MAS YASPI Labuhan Deli T.A 2019/2020 composée de 4 classes. L’échantillon de cette recherche se compose de deux classes, c’est-à-dire, la classe XI IPA 1 et XI IPA 2. L’échantillon est déterminé par une technique d’échantillonnage aléatoire (Random Sampling). La technique de collecte des données utilisées dans cette recherche sont une méthode de test, qui est un test d'écriture du vocabulaire français dans le groupe expérimental. La technique d’analyse des données utilisant le t-test. Le résultat indique que la technique de jeu du Hangman est efficace pour améliorer le vocabulaire français dans le groupe expérimental. Le résultat indique par les calculs de t-test effectués sur la valeur post-test entre le groupe contrôle et le groupe expérimentale à l’aide de l’ordinateur de SPSS version 22. Le résultat du t-test de la valeur de groupe expérimental indique que T-hitung est plus grand que de T-tabel, qui est 8,765 ˃ 2, 0025. Ainsi, T-hitung plus grand que de T-tabel signifie que Ha est accepté. Basé sur de l'analyse des données, le score moyen des élèves du post-test dans la classe contrôle est 60,00, tandis que pour la classe expérimentale est 80,67. Basé sur de la moyenne, on peut voir qu'il y a une augmentation significative pour améliorer le vocabulaire français des élèves en utilisant de la technique de jeu du Hangman qui est 60,00 - 80,67. Alors, on peut conclure que de la technique de jeu du Hangman est efficace pour améliorer le vocabulaire français des élèves pour la classe XI IPA de MAS YASPI Labuhan Deli T.A 2019/2020. Mots clés: efficacité, la technique de jeu du Hangman, améliorer le vocabulaire français
44

Orta de Velasquez, M. T., N. Martin, V. Bodison, and A. Laplanche. "Effet de la matrice de l'eau sur l'élimination des micropolluants organiques par ozonation. Partie 2. Simulation de l'élimination d'un micropolluant dans les réacteurs idéaux." Revue des sciences de l'eau 7, no. 3 (April 12, 2005): 309–23. http://dx.doi.org/10.7202/705203ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'équation cinétique qui permet de calculer l'oxydation d'un micropolluant dans les réacteurs d'ozonation s'écrit: -(d[P]/dt)=(KD[O3]L+KID[OH∘])[P] Kd et Kid: constantes de vitesse de l'ozone et des radicaux hydroxyles sur le micropolluant P. Dans la première partie, l'approche théorique de la concentration en radicaux hydroxyles a montré que [OH·] est proportionnel à la concentration en ozone ([OH·] = k'[03]). On a donc: (d[P]/dt)=KG[O3]L[P] with KG=KD+KIDK' Dans un réacteur parfaitement agité, les concentrations en ozone et en micropolluant sont constantes et l'élimination s'écrit: ([P]/[Po])=(1/1+KG[O3]L τ) with τ=(V/Q) Dans un réacteur piston, les concentrations varient tout au long de la colonne et il est habituel de modéliser un tel réacteur comme un grand nombre de R.P.A. en série de volume DeltaV et de hauteur DeltaH (Dans notre approche DeltaH = 0,01 m). Dans les deux cas, la simulation de l'élimination du micropolluant est basée sur la connaissance de la valeur de kG et de la concentration en ozone dans l'eau [03]L [03]L est obtenue de la résolution des bilans massiques dans un volume V ou ~V. ozone à l'entrée + ozone transféré = ozone à la sortie + ozone consommé L'ozone transféré utilise pour son calcul des relations semi-empiriques donnant la constante de Henry et la valeur du kLa. L'ozone consommé est déduit de la relation établie dans la partie 1: (d[O3]L/dt)=w[O3]L Les résultats de la simulation sont comparés aux résultats expérimentaux obtenus avec un pesticide organo-phosphoré, le parathion. Les paramètres variables sont le temps de contact (300 - 600 s), le pH (6,7 - 8,2) et le taux de traitement (1 à 5 g/m3). Une valeur de kG comprise entre 500 et 600 M-¹s-¹ donne une bonne corrélation entre les valeurs expérimentales et calculées. Cependant, on peut noter quelques différences, en particulier dans la partie basse de la colonne, ce qui montre la nécessité de prendre en compte pour des calculs plus précis l'hydrodynamique du réacteur. L'emploi du programme de simulation permet de tracer deux abaques qui montrent l'influence pour n'importe quel micropolluant des facteurs kGteta et w.
45

Zahar, Y., and J. P. Laborde. "Une méthode stochastique pour la prédétermination des fluctuations probables des durées de service des réservoirs collinaires en Tunisie." Revue des sciences de l'eau 11, no. 1 (April 12, 2005): 25–42. http://dx.doi.org/10.7202/705295ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un modèle de génération stochastique de pluies est couplé ˆ un modèle de calcul de l'index de leurs érosivités, dérivé de l'Equation Universelle de l'Erosion des Sols (USLE). Le premier fonctionne au pas de temps de 30mn, il est calé sur une série pluviographique de 15 ans de la Tunisie centrale. Le second modèle fonctionne par calcul automatique des cumuls et moyennes de l'érosivité des pluies générées. En mode opérationnel, ces deux modèles sont exploités pour simuler les aléas de l'envasement annuel des réservoirs collinaires de la zone aride et semi-aride de la Tunisie : le bassin versant est considéré comme une "boite noire" où l'agressivité climatique est la principale variable (quelques pluies extrêmes font l'essentiel de l'érosion), les autres facteurs sont considérés constants durant la durée de service du réservoir. Nous observons sur trois bassins versants répartis du nord au sud de la frange comprise entre 500mm et 250mm (de pluie moyenne annuelle), que la distribution annuelle des index d'érosivité des pluies peut être assimilée ˆ la distribution des transports solides. Sur l'un de ces bassins versants (OUED EL HISSIANE : 15,9 ) nous observons également que les valeurs extrêmes de l'érosion sont proportionnelles aux valeurs extrêmes de l'index d'érosivité des pluies. Seulement l'automne et le printemps sont des saisons érosives. Dans le cas de petits bassins versants non-jaugés, comme ceux pour l'aménagement de réservoirs collinaires, le générateur nous permet de constituer des chroniques d'érosivité de pluie. Si on considère que les autres paramètres sont constants, ce modèle nous aide à déterminer les intervalles de confiance de durées de service probables. Une analyse de sensibilité par la modification des paramètres du générateur (nombre d'épisodes, hauteur de pluie, maximum et durée d'averse etc ...) valide la méthodologie. De même une analyse régionale montre les faibles fluctuations des résultats sur l'étendue aride et semi-aride de la Tunisie. Ces deux résultats nous ont conduit à proposer un abaque régional de prédétermination des fluctuations probables des durées de service des réservoirs collinaires, compte tenu de la connaissance préalable de la durée de service moyenne probable. Cette méthode directement opérationnelle peut être utilisée pour l'aménagement, la planification, et la gestion des réservoirs collinaires. Elle améliore les études de faisabilité, notamment lorsqu'on la couple aux calculs économiques.
46

Festy, Patrick. "Principes et pratique des perspectives démographiques : six sujets corrigés." Population Vol. 46, no. 6 (June 1, 1991): 1689–710. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1991.46n6.1710.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Festy (Patrick). - Principes et pratique des perspectives démographiques: six sujets corrigés Les principes sur lesquels s'appuient les projections de population sont les mêmes que ceux qui fondent l'analyse démographique. L'enseignement des perspectives démographiques est donc un prolongement naturel de l'enseignement de l'analyse. On l'illustre par six sujets de devoirs destinés à des étudiants de troisième cycle sur le modèle de ce qu'avait fait Roland Pressât avec la Pratique de la démographie. On fait apparaître successivement le poids des hypothèses dans la détermination de l'évolution future de la population, la reprise des techniques de l'analyse après inversion des mécanismes qui conduisaient des nombres bruts vers les indices, les liaisons entre les flux de renouvellement d'une population et le stock de celle-ci. Les résultats des calculs projectifs ne sont que le reflet des hypothèses qui les ont sous tendus. En confrontant les populations par âge obtenues avec divers jeux d'hypothèses dans une projection pour les Etats-Unis en 1980, on retrouve une expression des indices d'immigration, de mortalité et de fécondité qui ont alimenté ces perspectives. En outre, les hypothèses ne sont que l'aboutissement des analyses qui ont permis la compréhension des mécanismes du renouvellement passé. Par exemple, les pronostics des couples américains sur leur propre fécondité sont eux-mêmes des objets d'analyse à partir desquels on peut extrapoler vers l'avenir les comportements, ce ne sont pas des substituts à l'analyse qu'on pourrait utiliser à l'état brut. L'analyse transforme un matériau brut en produit apuré. Les projections procèdent en sens inverse en réintroduisent la lecture transversale des résultats, à partir d'une logique des calculs généralement longitudinale, ou la concurrence entre les phénomènes, quand les hypothèses sur l'évolution de ceux-ci les expriment «à l'état pur». Les deux exemples retenus sont davantage des « projections rétrospectives » que des perspectives réelles. On montre d'abord comment retrouver les nombres annuels de nouveaux porteurs ou décédés du SIDA à partir d'hypothèses sur le déroulement de la maladie dans les cohortes, puis comment évaluer le nombre de décès militaires en 1914-1918 à partir du nombre d'hommes manquants dans les recensements ultérieurs. Les projections démographiques s'appuient sur la connaissance de la population initiale et tirent leur fiabilité de l'inertie de ce stock, que le renouvellement ne modifie que lentement. Stroumiline l'a illustré, il y a longtemps, en montrant que la population active de la Russie des années 1930 était déjà écrite dans les résultats du recensement de 1920. En contre partie, la nécessité est impérieuse de rechercher les stocks d'où sont issus les flux de reproduction. On cherchera ainsi, dans l'évolution prévisible du nombre de statisticiens, la source où viendra s'alimenter la population de l'Institut international de Statistique. La construction et le maniement des projections sont un exercice précieux de transposition des outils de l'analyse, mais aussi une occasion d'ouvrir largement le champ d'application de cette dernière.
47

Yang, X., and E. Parent. "Analyse de fiabilité en modélisation hydrologique: Concepts et applications au modèle pluies-débits GR3." Revue des sciences de l'eau 9, no. 1 (April 12, 2005): 31–49. http://dx.doi.org/10.7202/705241ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour étudier les incertitudes d'un modèle hydrologique, on peut employer l'analyse de fiabilité, méthode couramment utilisée dans le domaine de la résistance des structures et du génie hydraulique. Cet outil peut être transposé dans le domaine hydrologique pour juger de la qualité d'un modèle. Un modèle hydrologique sera fiable si, sur une série de données test, l'ajustement obtenu avec un jeu de paramètres recommandé pour un fonctionnement passe-partout est, selon toute probabilité, d'une qualité proche de l'ajustement idéal correspondant au calage du jeu de paramètres sur l'échantillon test. Ce papier montre comment adapter chacun des concepts de l'analyse de fiabilité en hydrologie et détaille la technique des deux premiers moments afin de calculer explicitement la fiabilité d'un modèle-pluie débit en réalisant un développement limité au voisinage du point de fonctionnement du modèle. Cette approche par analyse de fiabilité est appliquée au modèle GR3 à titre d'illustration pour juger de la pertinence de ce modèle pluie-débit conceptuel à trois paramètres en situation de prédiction des crues à court pas de temps sur un bassin versant situé dans la région de la Côte d'Azur en France . Les résultats numériques obtenus montrent le caractère opérationnel de cette approche très simple. D'autre part, ces calculs de fiabilité mettent en évidence la réponse du modèle à chacun des paramètres. Enfin en mesurant la performance de représentativité d'un modèle selon plusieurs dimensions telles l'erreur quadratique d'ajustement, l'erreur sur le volume de crue prévue ou l'importance de l'écart de pointe de crue, l'analyse de fiabilité peut être naturellement étendue vers une approche multicritère en considérant des probabilités conjointes de satisfaction du modèle sur chacun de ces critères.
48

Calot, Gérard. "Une notion intéressante : l'effectif moyen des générations soumises au risque. II. Quelques exemples d'application." Population Vol. 40, no. 1 (January 1, 1985): 103–30. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1985.40n1.0130.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Calot Gérard. — Une notion intéressante : l'effectif moyen des générations soumises au risque. II. Quelques exemples d'application. Ce deuxième article illustre, au moyen d'exemples, les résultats établis dans le premier, paru dans le précédent numéro de Population. Le cas de l'Espagne en 1982 est d'abord examiné : on connaît le nombre absolu des naissances mais on ne dispose pas encore des données par année d'âge qui permettraient de calculer l'indicateur conjoncturel de la fécondité. L'extrapolation graphique de l'effectif moyen des générations féminines d'âge fécond conduit à une estimation du résultat recherché. L'évolution de la fécondité en Alsace est étudiée de 1946 à 1983, sur la base des données statistiques suivantes : population féminine par âge au moment des recensements, naissances par âge de la mère pour les années de recensement et nombres annuels de naissances pour les autres années. Deux variantes sont examinées, l'une qui fournit directement l'effectif moyen alsacien des générations féminines d'âge fécond, l'autre qui met à profit la similarité des pyramides des âges entre l'Alsace et l'ensemble de la France et indexe en quelque sorte l'effectif moyen des générations féminines alsaciennes sur l'effectif moyen national dont l'évolution est connue par ailleurs. L'exemple de la population étrangère vivant en France montre que, même dans le cas d'une population soumise à un fort taux de renouvellement par migration externe et naturalisation, on peut utiliser la méthode appliquée à l'Alsace pour estimer l'indicateur conjoncturel annuel de la fécondité. La fécondité chinoise est étudiée au moyen du concept d'effectif moyen soumis au risque. D'une part les recensements permettent d'estimer l'effectif moyen qui, associé aux valeurs de l'indicateur conjoncturel annuel fournies par une enquête sur la fécondité, conduit à une estimation du nombre annuel des naissances et, par rapprochement avec la série annuelle des effectifs de population totale, au taux brut de natalité. D'autre part, on dispose des taux bruts de natalité déduits de l'enregistrement par l'état civil chinois. La confrontation des deux estimations conduit à une évaluation du taux d'omission des naissances par l'état civil. Le taux d'omission des décès peut se déduire de ces calculs, du fait de l'absence de migrations internationales, du moins si on tient pour fiable la série annuelle des effectifs de la population totale, mais les résultats obtenus conduisent à mettre en doute certaines valeurs de cette série. Enfin le concept est appliqué au cas de la primo-nuptialité masculine et féminine en France depuis 1946.
49

Boulard, Richard, and Johanne Regimbald. "Projections des ménages selon la taille." Articles 6, no. 2 (October 28, 2008): 1–32. http://dx.doi.org/10.7202/600740ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous désirons élaborer des perspectives de ménages qui serviront pour une étude des besoins de logements. Il fallait donc inclure dans nos résultats la caractéristique de la taille des ménages. La méthode des rapports aurait pu être utilisée en extrapolant les pourcentages des ménages selon le nombre de personnes. Ceci s’avérait trop complexe à manipuler. Nous avons donc cherché une méthode simple d’extrapolation. Une méthode mise au point par M.F. BAMAS et N. TRIBALLAT1 a déjà été vérifiée en France, et elle s’est avérée suffisamment juste pour être utilisée comme méthode de projection des ménages selon la taille. Nous avons donc vérifié cette méthode pour le Québec, ses quasi-régions administratives et ses principales villes. La méthode qui reconstitue la distribution des ménages selon la taille à partir de deux paramètres (moyenne et variance de la distribution), s’est avérée suffisamment fidèle aux observations des recensements antérieurs pour être applicable au Québec. Nous avons cependant noté un problème pour les ménages de taille 2 et 3. Un ajustement a posteriori semble résoudre ce problème d’incohérence entre les observations des recensements et la distribution théorique. Cette méthode d’ajustement statistique nous permettra d’obtenir la ventilation du nombre des ménages selon la taille en faisant une hypothèse sur les paramètres du modèle : la moyenne et la variance de la distribution des ménages selon la taille. La moyenne sera connue pour les années futures (étant un résultat intermédiaire de nos perspectives par la méthode des taux de chefs); il n’y aura plus qu’à extrapoler les valeurs de la variance. Cette méthode sera utile en ce sens qu’elle simplifie de beaucoup les étapes de calculs et d’extrapolations complexes où les risques d’erreur se multiplient. (1) M.F. BAMAS et N. TRIBALLAT, "Perspectives de ménages par nombre de personnes, essais méthodologiques", in Etude et Conjoncture, Vol. 22, no 12, Décembre 1967, pp. 3-24.
50

MARGOLIS, S., M. SAPIR, and P. WEIL. "CLOSED SUBGROUPS IN PRO-V TOPOLOGIES AND THE EXTENSION PROBLEM FOR INVERSE AUTOMATA." International Journal of Algebra and Computation 11, no. 04 (August 2001): 405–45. http://dx.doi.org/10.1142/s0218196701000498.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
We relate the problem of computing the closure of a finitely generated subgroup of the free group in the pro-V topology, where V is a pseudovariety of finite groups, with an extension problem for inverse automata which can be stated as follows: given partial one-to-one maps on a finite set, can they be extended into permutations generating a group in V? The two problems are equivalent when V is extension-closed. Turning to practical computations, we modify Ribes and Zalesskiĭ's algorithm to compute the pro-p closure of a finitely generated subgroup of the free group in polynomial time, and to effectively compute its pro-nilpotent closure. Finally, we apply our results to a problem in finite monoid theory, the membership problem in pseudovarieties of inverse monoids which are Mal'cev products of semilattices and a pseudovariety of groups. Résumé: Nous établissons un lien entre le problème du calcul de l'adhéerence d'un sous-groupe finiment engendré du groupe libre dans la topologie pro-V, oú V est une pseudovariété de groupes finis, et un probléme d'extension pour les automates inversifs qui peut être énoncé de la faç con suivante: étant données des transformations partielles injectives d'un ensemble fini, peuvent-elles être étendues en des permutations qui engendrent un groupe dans V? Les deux problèmes sont équivalents si V est fermée par extensions. Nous intéressant ensuite aux calculs pratiques, nous modifions l'algorithme de Ribes et Zalesskiĭ pour calculer l'adhérence pro-p d'un sous-groupe finiment engendré du groupe libre en temps polynomial et pour calculer effectivement sa clôture pro-nilpotente. Enfin nous appliquons nos résultats à un problème de théorie des monoïdes finis, celui de de l'appartenance dans les pseudovariétés de monoïdes inversifs qui sont des produits de Mal'cev de demi-treillis et d'une pseudovariété de groupes.

До бібліографії