Статті в журналах з теми "Biens et services environnementaux"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Biens et services environnementaux.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Biens et services environnementaux".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Vanuxem, Sarah. "Les services écologiques ou le renouveau de la catégorie civiliste de fruits?" McGill Law Journal 62, no. 3 (January 5, 2018): 739–76. http://dx.doi.org/10.7202/1042773ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Qu’est-ce qu’un « service écologique » en droit et, plus précisément, en droit privé des biens? Quelle qualification juridique et, en particulier civiliste, conférer aux « services écologiques »? Nous formons ici l’hypothèse que ces bienfaits de la nature constituent des fruits au sens du droit civil français, c’est-à-dire des choses régulièrement produites par d’autres choses sans altération de la substance de celles-ci. Plus précisément, nous soutenons que le triptyque des fruits naturels, industriels et civils pourrait correspondre à celui des services écosystémiques, des services environnementaux et des paiements pour services écologiques. Autrement dit, nous examinons dans quelle mesure les services écosystémiques — ces avantages procurés par un écosystème à d’autres écosystèmes ou aux sociétés humaines — forment de nouveaux fruits naturels, les services environnementaux — ces avantages qu’apportent les Hommes aux écosystèmes — de nouveaux fruits industriels, et les paiements rendus pour ces services, de nouveaux fruits civils.
2

Gendreau, Yanick, Catherine A. Gagnon, Dominique Berteaux, and Fanie Pelletier. "Cogestion adaptative des parcs du Nunavik dans un contexte de changements climatiques." Gouvernance des parcs au Nunavik 31, no. 1 (December 5, 2013): 61–71. http://dx.doi.org/10.7202/1020710ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les changements climatiques auront des répercussions sur les systèmes socioécologiques au sein desquels les Inuits évoluent. Les parcs sont identifiés comme un des outils pour faciliter l’adaptation des populations locales aux changements climatiques en permettant, entre autres, de maintenir des biens et services environnementaux. Pour que les parcs puissent assurer ce rôle au Nunavik, nous proposons ici un modèle de cogestion adaptative, favorisant l’implication des populations locales. Ainsi, le modèle présenté est innovateur, car il tient compte de la problématique de gestion des parcs dans le contexte des changements climatiques, mais aussi de la flexibilité nécessaire à une implication accrue des Inuits au niveau de la gestion des parcs.
3

Barraqué, Bernard. "La récupération du coût des services rendus par l’utilisation de l’eau : quel rapport avec l’eau en bien commun ?" Flux Pub. anticipées, no. 4 (December 15, 2022): I2—XI. http://dx.doi.org/10.3917/flux1.pr1.0002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En Europe, en obligeant les opérateurs à relever les prix unitaires, la baisse inédite de la consommation d’eau conduit à une augmentation des factures, dont l’impact social potentiel remet en question le tarif de l’eau comme seul moyen de recouvrer les coûts, en particulier les coûts externes. Même l’OCDE admet que leurs gestionnaires recourent aux trois T (tarifs, taxes et transferts) pour chercher des solutions durables de financement des services publics. Dans l’approche dite des 3 E (économique, environnementale et sociale – ou équitable), le partenariat EAU&3E financé par l’ANR Villes durables a proposé une nouvelle gouvernance pour trouver un compromis entre les trois, et atteindre une durabilité globale. Mais comment récupérer les coûts de l’environnement et des ressources lorsque les ressources en eau sont considérées comme des biens communs ? La solution proposée par les économistes institutionnalistes est la mutualisation entre usagers diversifiés qui s’auto-contraignent à co-financer la politique. Cette forme de gouvernance a besoin d’institutions porteuses des transferts que constituent les paiements pour services environnementaux. En France, les agences de l’eau sont bloquées sur ce point, pour des raisons juridiques qui les distinguent des wateringues néerlandaises et des agences de l’eau de la Ruhr : les comités de bassin comprennent des représentants des usagers, qui selon la constitution ne peuvent percevoir ou dépenser de l’argent public. Les Agences de l’eau n’ont donc pas la maîtrise d’ouvrage, et peuvent seulement financer les porteurs de bons projets environnementaux. De plus, elles tirent l’essentiel de leurs revenus des factures d’eau des usagers domestiques, alors qu’elles doivent également intervenir directement sur l’amélioration du milieu aquatique, au détriment de l’aide aux services publics d’eau et d’assainissement qui les financent. Pourquoi ne pas tenter de jouer sur les établissements publics de bassin, plus locaux que les agences, et qui, eux, disposent de la maîtrise d’ouvrage ?
4

ROUILLÉ-KIELO, G. "Les paiements pour services hydriques : de la promesse théorique à l’application d’un concept « à la mode » dans les politiques de l’eau. Revue de littérature." 5 5, no. 5 (May 20, 2022): 61–79. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202205061.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En s’appuyant sur une revue de la littérature grise et scientifique sur le sujet, cet article se penche sur l’origine et les modalités d’application d’un concept devenu influent dans les politiques de l’eau dans le monde, celui de « paiements pour services hydriques ». Il retrace les éléments théoriques, inspirés de la théorie économique néoclassique, qui ont conduit à construire la promesse d’efficacité du mécanisme de paiements pour services environnementaux (PSE) visant à inciter les acteurs économiques à produire des externalités positives sur l’environnement. Il présente les auteurs qui ont joué un rôle de « passeurs de frontière » entre le domaine de la science et celui de l’action environnementale pour promouvoir les PSE. Bien que d’abord envisagée comme une solution au manque de sources de financement constaté pour la protection des forêts tropicales, l’application du mécanisme de PSE concerne avant tout le secteur de l’eau où « fournisseurs » et « bénéficiaires » des services environnementaux sont plus aisément identifiables du fait de la connexion amont/aval. Pourtant, la difficulté de convaincre des bénéficiaires potentiels de services hydriques de payer demeure importante, fragilisant la mise en application de ce mécanisme – ce que montre notamment le cas du Kenya. Contrairement à la logique économique portant les PSE, mobiliser concrètement des financements privés dans le cadre de mécanismes de marché s’avère difficile et l’immense majorité des programmes qualifiés de PSE sont financés par les pouvoirs publics. Enfin, cet article discute des implications de la vision par « services hydriques » dans le secteur de l’eau, qui appelle à adopter une gestion par bassin-versant et « spatiale » (c’est-à-dire via une action sur l’usage des sols).
5

Lescuyer, Guillaume, and Julienne Nadège Essoungou. "Gestion forestière multi-usages en Afrique centrale : perceptions, mises en oeuvre et évolutions." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 315, no. 315 (March 1, 2013): 29. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.315.a20536.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Quoique la gestion forestière multiusages (Gfmu) soit promue par les codes forestiers d'Afrique centrale, cette approche reste mal comprise et peu mise en oeuvre pour les forêts de production et les forêts communautaires. L'article présente les résultats de 62 entretiens avec des personnes impliquées dans la gestion forestière au Cameroun, au Gabon et en République démocratique du Congo, et fait ressortir trois interprétations de la Gfmu : une exploitation durable du bois intégrant secondairement les usages des autres acteurs ; une utilisation coutumière des ressources par les populations locales ; une gestion planifiée et formelle de la diversité des biens et fonctions fournis par ces écosystèmes. L'analyse détaillée de huit études de cas montre en pratique que l'aménagement durable de la forêt se focalise presque toujours sur l'exploitation du bois ; quoique l'utilisation du gibier et la collecte des produits forestiers non ligneux soient systématiquement mentionnés dans les documents d'aménagement. À l'inverse, les services environnementaux - séquestration du carbone, protection des bassins versants - ou les biens publics y sont quasi absents. L'inscription de différents usages dans les documents de gestion ne suffit toutefois pas pour qu'ils soient toujours mis en oeuvre sur le terrain. Trois pistes sont explorées pour renforcer l'application de la Gfmu dans le bassin du Congo : concevoir la Gfmu à l'échelle du paysage et non à celle du massif forestier ; améliorer le contenu des documents d'aménagement forestier pour y inclure et valoriser l'ensemble des usages de la forêt ; renforcer le contrôle de l'application effective des documents de gestion, grâce à la certification ou à un meilleur contrôle du respect de la légalité.
6

LE GOFFE, P. "Multifonctionnalité des prairies : comment articuler marché et politiques publiques ?" INRAE Productions Animales 16, no. 3 (May 10, 2003): 175–82. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2003.16.3.3658.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Du point de vue de la société et de l’efficacité économique, les agriculteurs n’utilisent pas assez les surfaces en prairies en raison d’incitations inexistantes ou contradictoires. D’une part, les aides directes de la PAC les incitent à favoriser les surfaces en cultures au détriment des prairies. D’autre part, l’agriculteur, qui cherche à maximiser son profit, ne prend pas en compte les externalités des prairies (positives) et des cultures (négatives), en raison de l’absence d’incitations marchandes. Le marché pourrait pourtant contribuer à l’utilisation des surfaces en prairies que la société attend, car le lait et la viande produits à l’herbe ont des caractéristiques particulières qui peuvent être valorisées auprès des consommateurs. Par ailleurs, les prairies rendent de nombreux services collectifs à la société : lutte contre l’érosion, amélioration du régime et de la qualité des eaux, biodiversité… Ces caractéristiques de bien public des prairies font que des défaillances du marché demeurent et que des politiques publiques sont nécessaires. La conception de politiques de la multifonctionnalité des prairies nécessite l’étude des mécanismes de la production conjointe de produits animaux et de biens publics associés aux prairies, et celle des coûts de transaction. Ces coûts, qui sont relatifs aux transactions marchandes mais aussi à la mise en œuvre des politiques publiques, conditionnent largement l’efficacité du marché et des politiques. Les différentes formes de prime à l’herbe permettent probablement de générer des bénéfices environnementaux sans augmenter exagérément les coûts de transaction par rapport à des politiques de soutien des prix.
7

BENOIT, M., and B. MÉDA. "Enjeux et atouts des productions animales sous signe officiel de qualité pour répondre aux attentes sociétales." INRA Productions Animales 30, no. 4 (June 27, 2018): 381–94. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.4.2267.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La demande des consommateurs évolue vers des produits pour lesquels des garanties (qualité, bien-être animal, respect de l’environnement) sont données via des cahiers des charges encadrant les pratiques. Cet article étudie les services rendus par deux productions sous signe officiel de qualité : les poulets Label Rouge et l’élevage ovin allaitant en agriculture biologique. Leurs cahiers des charges présentent des éléments de convergence (restriction d’utilisation de certains intrants, accès à des surfaces extérieures…) qui peuvent conduire à une productivité plus faible et pénaliser certains impacts environnementaux exprimés par kg de produit (GES, pour les poulets par exemple). Les bilans finaux peuvent cependant se révéler meilleurs qu’en conventionnel, par divers effets de compensation et s’ils sont exprimés par € de produit. Ces productions renvoient une image positive auprès du consommateur en termes de bien-être animal (faible densité animale, accès à un parcours), de qualité organoleptique des produits et de lien au « terroir » et au territoire. Se dessinent alors de nouveaux optimums entre niveaux de productivité et production de services. Des leviers sont proposés pour maximiser les services environnementaux, sociaux et culturels tout en augmentant le service « d’approvisionnement » ; à l’échelle de l’animal, les principaux enjeux concernent l’amélioration de l’efficacité alimentaire, l’adaptation aux milieux et la productivité numérique (ovins). La mobilisation des principes de l’agroécologie doit permettre, à l’échelle de l’exploitation, de tirer parti du couplage entre espèces ou ateliers de production (animal, végétal), et, à l’échelle du territoire, d’imaginer de nouvelles complémentarités entre exploitations.
8

TAUSSAT, Sébastien, Gonzalo CANTALAPIEDRA-HIJAR, Jacques AGABRIEL, Gilles RENAND, Sylvie BROUARD, Laurent GRIFFON, and Pauline MARTIN. "Caractériser les déterminants physiologiques et génétiques de l’efficience alimentaire des bovins allaitants : le programme BEEFALIM 2020." INRAE Productions Animales 36, no. 3 (October 27, 2023): 7816. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2023.36.3.7816.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le contexte actuel de forts coûts des intrants alimentaires et d’impact des productions bovines sur le changement climatique, l’efficience alimentaire apparaît comme un levier d’action pour la durabilité économique et environnementale de l’élevage allaitant. De plus, la valorisation par les bovins d’aliments cellulosiques, non éligibles à l’alimentation humaine et favorisant un maintien des prairies et des services environnementaux associés, représente également un enjeu majeur, en particulier dans les régimes d’engraissement des jeunes bovins. Dans l’objectif d’étudier les déterminants, aussi bien physiologiques que génétiques, de l’efficience alimentaire des bovins allaitants tout en prenant en compte le fait que la filière allaitante repose sur différents types d’animaux (jeunes bovins à l’engraissement mais également mères allaitantes et génisses de renouvellement) et différents types d’alimentation, un vaste programme de recherche a été mené. Intitulé BEEFALIM 2020, celui-ci s’est étalé entre 2013 et 2021 et a permis la production de nombreuses connaissances scientifiques. Cet article introductif présente la structure et les objectifs de BEEFALIM 2020, décrit les dispositifs expérimentaux utilisés et reprend les principaux enseignements du programme en préambule aux trois articles scientifiques qui en rapportent les résultats dans le détail.
9

DOURMAD, J. Y., L. DELABY, J. L. BOIXADERA, C. ORTIS, B. MÉDA, C. GAIGNÉ, and B. DUMONT. "Diversité des services rendus par les territoires à forte densité d'élevages, trois cas d'étude en Europe." INRA Productions Animales 30, no. 4 (June 25, 2018): 303–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.4.2261.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cet article, nous analysons trois territoires à haute densité animale, différentiés par le contexte de production (densité et diversité des élevages), la sensibilité des milieux et les choix stratégiques et technologiques mis en oeuvre pour la gestion des effluents : i) la Bretagne, un territoire de polyculture-polyélevage avec une forte densité d'élevages et des zones particulièrement sensibles sur le plan environnemental, ii) l'Allemagne, avec la particularité d'un très fort développement de la méthanisation à des fins de production d'énergie renouvelable et iii) la Catalogne, un territoire marqué par un développement récent et très rapide de la production porcine dans un milieu où les surfaces agricoles disponibles pour l'épandage sont limitées. Ces systèmes se caractérisent par une production élevée par unité de surface et par unité de travail, à des coûts relativement bas, avec un recours important à des intrants, principalement pour l’alimentation des animaux. Malgré des progrès significatifs, les impacts environnementaux locaux, eutrophisation et acidification, constituent une limite importante dans ces systèmes. À l'inverse, les impacts globaux, comme l'émission de gaz à effet de serre sont faibles par unité de produit, compte tenu du type d'élevage et de l'intensité de production. Ils sont encore réduits avec la méthanisation. Ces systèmes font face à une remise en cause du modèle socio-économique dans lequel ils s’inscrivent avec des questions autour de la faible rémunération des éleveurs et du bien-être animal. Différents leviers d'action spécifiques à ces territoires à haute densité animale ont été identifiés pour mieux gérer les compromis entre les différents services.
10

Claudia Mejía Gil, Maria, and Claudia Puerta Silva. "Consumo responsable y configuración de ciudadanías proambientales." Regions and Cohesion 8, no. 1 (March 1, 2018): 77–106. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2018.080105.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
*Full forum is in SpanishEnglish abstract:Increased consumption of goods and services has contributed to environmental crises. Responsible consumption movements and the factors that contribute to the formation of pro-environmental behaviors have emerged in the Global North. Few studies have advanced in identifying the factors that aff ect the appropriation of pro-environmental practices in the Global South, specifically in cities of countries with emerging economies and fast urbanization. Through semi-structured interviews and non-participant observation conducted with 34 families from diff erent socioeconomic categories in Medellin, Colombia, we addressed the following questions: Do environmental concerns infl uence consumption and waste practices? What factors aff ect the appropriation of environmental practices? Although diff erent factors limit responsible consumption, the results of this study show that pro-environmental practices related to consumption and waste contribute to the formation of pro-environment citizenships.Spanish abstract:El aumento en el consumo de bienes y servicios ha contribuido a la crisis ambiental. Pocos estudios han avanzado en identificar factores que inciden en la apropiación de prácticas proambientales en el Sur Global, específi camente en ciudades de países con economías emergentes. Mediante observación no participante y entrevistas semiestructuradas a 34 familias de diferentes niveles socioeconómicos de Medellín, Colombia, abordamos las siguientes preguntas: ¿la preocupación ambiental infl uye en las prácticas de consumo y desecho? y ¿cuáles factores inciden en la apropiación de prácticas proambientales? A partir de los resultados identifi camos que, aunque hay más factores que limitan el consumo responsable, se puede argumentar que en las prácticas proambientales de consumo y desecho se observa la formación de ciudadanías proambientales.French abstract:L’augmentation de la consommation de biens et services a contribué à la crise environnementale. Pour le Nord Global, les mouvements de consommation responsable et les facteurs intervenant dans la formation de comportements pro-environnementaux ont été exposés dans la litt érature. En revanche, peu d’études ont avancé dans l’identifi cation des facteurs qui aff ectent l’appropriation des pratiques proenvironnementales dans les pays du Sud Global, en particulier dans des villes de pays à économie émergente et à urbanisation rapide. Grâce à des observations non participantes et à des entretiens semi-structurés avec 34 familles de diff érents niveaux socio-économiques de Medellin, en Colombie, nous abordons les questions suivantes : Les préoccupations environnementales infl uencent-elles les pratiques de consommation et de gestion des déchets ? et quels facteurs infl uent sur l’appropriation des pratiques environnementales chez les familles interviewés ? Sur la base des résultats, nous identifions que bien qu’il y ait plus de facteurs qui limitent la consommation responsable, on peut affi rmer que dans les pratiques de consommation et de déchets favorables à l’environnement, on observe la formation de citoyennetés pro-environnementales.
11

LEHMER, Oumaima, and Abderrazak El ABBADI. "Une expansion de l’économie vers l’environnement." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 5 (October 2, 2021): 875–82. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i5.144.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les patrimoines naturel et culturel sont minés par les actions humaines sournoises, le rapport homme-environnement actuel est considéré comme étant un présage de déstabilisation de la balance de l’environnement, de l’écosystème et de l’économie. La question de la mise en protection, de la conservation et de la régénération ne date pas d’hier. En effet, plusieurs interventions ont eu lieux pour pouvoir permettre au Maroc une croissance soutenue et durable. Cependant, elles semblent à bien des égards être reprochées. Dans le secteur du tourisme, l’appauvrissement des atouts de la biodiversité, paysagers et génétiques dû aux activités touristiques est très considérable, de ce fait, la régulation des équilibres devrait être imminente surtout suite à l’ouverture du monde rural et naturel au tourisme. Voulant axer l’activité touristique, le développement durable et l’environnement au centre d’une politique de gestion originale et durable. Les Paiements pour Services Environnementaux sont considérés comme étant le vocable commun qui permet de tracer un enjeu collectif mobilisant différents acteurs et mariant des secteurs malgré leur divergence. C’est une nouvelle approche managériale de développement représentant un gage d’efficacité par rapport aux autres mesures de conservation et ayant des échos de réussite dans plusieurs pays du globe. Nous pouvons les considérer comme étant un nouvel parangon face aux problèmes venant pallier les limites des instruments antérieurs. Dans notre cas, l’idée est de procréer une production monétaire au service de l’environnement et du patrimoine culturel et naturel dans un cadre touristique et durable. De ce fait, notre fond PSE est une notion discursive qui lie plusieurs raisonnements et les rend conciliables, mais aussi, qui fait remonter une panoplie d’interrogations relatives à la détermination des acteurs concernés, au montant de financement, à la définition du service environnementale, de son bénéficiaire et de ses bénéfices… Des interrogations auxquelles nous avons apporté des éléments de réponse à travers cet article qui vise à recentrer les principes de ces procédés socioéconomique et environnemental et les converger vers une application sur le secteur touristique dans les régions rurales.
12

Markle-Reid, Maureen, Gina Browne, Amiram Gafni, Jacqueline Roberts, Robin Weir, Lehana Thabane, Melody Miles, et al. "A Cross-Sectional Study of the Prevalence, Correlates, and Costs of Falls in Older Home Care Clients ‘At Risk’ for Falling." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 1 (March 2010): 119–37. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809990365.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉCette étude a examiné la prévalence pendant 6 mois, à l’aide des services de soutien à domicile, des facteurs de risque et des coûts de chutes de personnes âgées qui sont à risque de chute. Des 109 participants, 70,6 pour cent ont indiqué une chute dans les six mois précédents et 27,5 pour cent ont éprouvé plusieurs chutes. Bien qu’il n’y avait aucune différence statistiquement significative dans n’importe quel facteur de risque lié à la chute parmi ceux qui sont tombés (1+ chutes) et ceux qui ne sont pas tombés (0 chutes), ceux qui sont tombés ont montrés des tendances de plus en plus évidentes de fonctionnement réduit sur le plan physique, social et psychologique. Dans le coût total par personne d’utilisation des services de santé au cours des 6 derniers mois, il n’y avait aucune différence statistiquement significative entre ceux qui sont tombés et ceux qui ne sont pas tombés; toutefois, il y avait des différences significatives entre les groupes dans certains types de services de santé. L’analyse multivariable a révélé la présence de cinq facteurs de risques de chutes: troubles neurologiques (p. ex., diminution cognitive, maladie de Parkinson), l’âge ≥85 ans, risques environnementaux, glissade ou trébuchant précédente et déficience visuelle.
13

Alary, Véronique, and Denis Gautier. "Évaluer la contribution de l’élevage au développement des régions sèches : indicateurs en vue de politiques publiques adaptées." Perspective, no. 60 (2023): 1–4. http://dx.doi.org/10.19182/perspective/37106.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les régions sèches, les résultats scientifiques montrent que l’élevage mobile permet de tirer le meilleur profit social, environnemental et économique de ces espaces. Cette activité offre à la fois une sécurité à court terme en cas de choc et, dans de bonnes conditions, une capacité d’investissement. Il est cependant délicat d’élaborer des indicateurs pour comprendre et évaluer sa contribution au développement territorial car elle se situe à l’intersection de plusieurs échelles de temps, d’espace et d’organisation sociale et institutionnelle. Le cadre opérationnel proposé ici vise à repenser le rôle de l’élevage pour la durabilité des ressources et des sociétés des régions sèches. Six types d’indicateurs de développement croisent ces trois dimensions : caractéristiques du troupeau et des biens et services issus des espèces élevées, taille du troupeau, conduite d’élevage, gestion des ressources communautaires, accès aux soutiens de l’État, dépendance aux marchés, usage des terres et des ressources. Ce cadre invite les décideurs politiques à intégrer ces différentes échelles pour comprendre les mécanismes d’adaptation et les risques en cas d’intervention.
14

Aïcha, Tapsoba, Sawadogo Louis, and Sanou Josias. "Préservation et Gestion Durable de la Zone Humide de Bagré : Analyse des Enjeux, Menaces et Défis Pour la Conservation de l'Ecosystème." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 36 (December 31, 2023): 148. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n36p148.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article vise à analyser l’incidence de la gestion actuelle sur la pérennisation des biens et services écosystémiques offerts par la zone humide de Bagré. Une approche théorique, des focus groupes et des entretiens individuels semi-dirigés ont permis de collecter des données sur les enjeux, défis et menaces en considérant les dimensions du développement durable. Les résultats d’analyse montrent que la gestion des zones humides au Burkina repose sur la Convention de Ramsar et est régie par un cadre institutionnel, réglementaire et législatif diversifié. Le Comité National Ramsar assure en principe la coordination des interventions des acteurs directs et indirects engagés pour la gestion de la zone humide de Bagré et de ses ressources naturelles. De l’opinion des acteurs interrogés, les enjeux majeurs sont la création d’emploi et le développement des services sociaux. L’enjeu lié à la conservation de l’écosystème est mineur. 52 % exprime une satisfaction du mode de gestion, 95 % propose une amélioration de l’approche, 81% suggère l’adoption d’autres approches pour les fiscs et 97 % voit des conflits découler d’une gestion libre. Les facteurs démographiques, environnementaux et climatiques sont des menaces pesant sur les efforts de gestion. Les redevances et les fiscs imposés aux producteurs pour leur accompagnement accroissent leur vulnérabilité. L’intensification de l’agriculture familiale et les investissements privés impactent l’environnement. L’autonomisation des acteurs directs, la construction d’une économie inclusive, et la conservation de l’écosystème, restent des défis à relever. Pour contribuer à améliorer les résultats de gestion, l’approche participative intégrée est suggérée pour la zone humide de Bagré. This article aims to analyze the impact of current management on the sustainability of ecosystem goods and services offered by the Bagré wetland. A theoretical approach, focus groups, and individual semi-structured interviews made it possible to collect data on issues, challenges, and threats by considering the dimensions of sustainable development. The analysis results show that wetland management in Burkina is based on the Ramsar Convention and is governed by a diverse institutional, regulatory, and legislative framework. The Ramsar National Committee is in principle responsible for coordinating the actions of direct and indirect actors involved in the management of the Bagré wetland and its natural resources. In the opinion of those involved, the major challenges are job creation and the development of social services. The issue of ecosystem conservation is minor. 52% expressed satisfaction with the management method, 95% proposed an improvement in the approach, 81% suggested the adoption of other approaches for tax purposes and 97% saw conflicts arising from free management. Demographic, environmental, and climate factors are threats to management efforts. Royalties and taxes imposed on producers for their support increase their vulnerability. The intensification of family farming and private investments impact the environment. The empowerment of direct actors, the construction of an inclusive economy, and the conservation of the ecosystem remain challenges to be met. To help improve management outcomes, an integrated participatory approach is suggested for the Bagré wetland.
15

ARCHIMEDE, Harry, Denis BASTIANELLI, Audrey FANCHONE, Jean-Luc GOURDINE, and Louis FAHRASMANE. "Aliments protéiques dans les systèmes mixtes intégrés polyculture-élevage en régions tropicales." INRA Productions Animales 31, no. 3 (January 18, 2019): 221–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.3.2338.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les régions tropicales, où les rations de base sont souvent déficitaires en protéines, la complémentation est cruciale. Des alternatives à l’utilisation de tourteau de soja sont potentiellement disponibles dans les systèmes agroforestiers et les systèmes mixtes polyculture-élevage intégrés, bien que l’offre soit plus importante pour les ruminants que les monogastriques non herbivores. La valeur nutritionnelle des ressources n’est pas la seule règle de décision : l’évaluation des stratégies alimentaires, dans une approche multicritère, doit considérer les différents services productifs et non productifs. Elle doit en outre prendre en compte la compétition possible entre l’utilisation des ressources par l’Homme et l’animal. Dans le cadre des systèmes mixtes polyculture-élevage intégrés, les ressources duales, dont la valorisation intégrale concilie les besoins de l’Homme et de l’animal, occupent une place stratégique : graines et fanes de légumineuses, feuilles et tubercules de manioc ou de patate douce etc. Les légumineuses annuelles, pérennes ou arbustives présentent des atouts agronomiques et environnementaux importants dans les systèmes intégrés par leur capacité à fixer l’azote. Le rôle de recyclage et la faible emprise sur le foncier agricole des nouvelles sources d’aliments (plantes aquatiques, microorganismes, insectes, vers de terre) sont aussi un atout pour leur développement. La mise au point de technologies adaptées pour lever les verrous (facteurs antinutritionnels, conservation…) permettra de valoriser pleinement le potentiel de nombreuses ressources protéiques.
16

DOUAFER, Louiza. "Le Premier Séminaire National sur : Biodiversité, Santé et Environnement: Enjeux du Développement Durable." URBAN ART BIO 2, no. 3 (January 29, 2024): 279. http://dx.doi.org/10.35788/uab.v2i3.108.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Tout ce que le monde a réalisé en termes de progrès est remis en question sur le développement durable. C'est-à-dire, un développement qui, en plus des facteurs de croissance économique, d'équité et de cohésion sociale, prend en compte le facteur écologique de préservation et de valorisation de l'environnement. Ainsi, au-delà de l’émergence de maladies infectieuses, la dégradation des écosystèmes et la destruction de la biodiversité, combinées au dérèglement climatique global, peuvent avoir des effets directs et indirects sur la santé de l’Homme et de l’environnement. Ainsi, la dégradation des terres et la perte de biodiversité affectent la sécurité alimentaire en réduisant la productivité des terres agricoles. Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive, en harmonie avec la nature. La biodiversité est à l’origine de la vie sur terre. Elle rend des services à l’Homme qui lui apporte la santé et le bien-être. Elle est le socle de la médecine tra­ditionnelle et elle contribue à l’équilibre des écosystèmes. En fait, la conservation de la biodiversité et l'utilisation durable des ressources biologiques sont essentielles pour parvenir au développement durable. À titre, l’environnement est un déterminant majeur de la santé humaine et de la biodiversité, les facteurs environnementaux affectent également, à des degrés divers, la santé des animaux ou des végétaux et le fonctionnement des écosystèmes. La santé environnementale traite des dangers associés aux agents chimiques, biologiques et physiques présents dans l’environnement, de même que de leurs effets sur la santé de la population. À l’inverse, protéger l’environnement naturel procure des bénéfices pour les sociétés humaines, et permet de réduire les expositions aux pollutions, et ainsi de conserver la biodiversité. Actuellement, la pollution de l'environnement a atteint un niveau si alarmant qu'elle représente une grave menace pour l’Homme et l'environnement, la survie des autres organismes vivants, des perturbations dans les écosystèmes, la perte de ressources naturelles et de la biodiversité. En effet, les concepts de biodiversité, santé, et environnement se sont imposés comme des préoccupations majeures du développement durable, suite au constat de plus en plus flagrant de la responsabilité de l’Homme dans leur dégradation par la destruction et/ou le morcellement croissant des écosystèmes naturels. Par ses activités industrielles, agriculturales, économiques ou urbaines, mais aussi par le réchauffement climatique qu’il cause, l’Homme contribue à faire disparaître de nombreuses espèces vivantes et ainsi la dégradation de la qualité de l’environnement. Plus largement, la dégradation de la nature a également des répercussions économiques, sanitaires ou encore sociales. La pandémie de Covid-19 a été l’occasion brutale de prendre conscience des conséquences sanitaires des perturbations environnementales (la pollution atmosphérique) et de leur dimension planétaire, qui favoriserait la propagation du virus). D’ici peu, la destruction des écosystèmes, le dérèglement climatique, la perte de biodiversité et la diminution de la qualité de l’air et de l’eau pourraient compter parmi les premières causes de morbidité dans le monde. Il est donc essentiel d’appréhender désormais les questions de santé publique au prisme des enjeux environnementaux. La gestion de ces risques ne s’appuie plus seulement sur la crainte d’une pathologie mais sur l’angoisse que peut susciter l’avenir de l’humanité sur une planète mise en danger par une gestion trop techniciste et inéquitable. Ce sont bien les principes du développement durable qui sont ainsi convoqués. Et afin de répondre à cette problématique, Nous tenterons de rapprocher les grandes causes dégradant la biodiversité et l’environnement et la propagation des maladies. Donc, l’étude de la relation entre la biodiversité, l’environnement et notre santé, mérite en fait la plus grande rigueur. C'est le mérite de la présente manifestation de donner à penser correctement et trouver des solutions faces à ces problèmes.
17

Diouf, Antonin Benoît. "Le patrimoine documentaire comme soubassement d’un développement durable." Documentation et bibliothèques 63, no. 3 (September 12, 2017): 18–23. http://dx.doi.org/10.7202/1041019ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent article vise à démontrer le lien qui existe entre les bibliothèques et le concept de développement durable. Il se concentre sur la nécessaire préservation du patrimoine documentaire pour favoriser un développement durable au bénéfice des générations futures. Le patrimoine documentaire a valeur de source d’inspiration pour toute action à venir et tout doit être mis en oeuvre pour que sa préservation soit durable pour une infinité temporelle. Cela est d’autant plus important dans un contexte africain où le développement représente le défi ultime de l’ensemble des pays du continent. L’argumentaire du présent article se base sur la réalité vécue dans une bibliothèque patrimoniale panafricaine confrontée à un sérieux problème de conservation de ses collections, une situation partagée avec bien d’autres structures documentaires du même type. Ses collections qui représentent une part de la mémoire gouvernementale africaine post-indépendante sont mises en péril par des agents de dégradation biologiques et physiques, hypothéquant ainsi leur accès par les futures ressources humaines d’Afrique. Tout en montrant le lien évident entre accès à l’information et développement – comme l’a si bien compris l’IFLA, qui a imposé cet élément parmi les sous-objectifs des Objectifs du développement durable (ODD) –, l’exposé cherche aussi à montrer que les bibliothèques et les structures assimilées peuvent promouvoir le développement durable, non pas seulement en matière d’appropriation de techniques architecturales écologiquement rentables, mais aussi de comportements responsables dans la prise en compte des risques environnementaux. Pour ce faire, les bibliothèques doivent s’adapter aux législations nationales et transnationales en matière d’environnement pour conformer leurs services et modes de fonctionnement aux desiderata de ces dernières, ce qu’il est souvent difficile d’accomplir dans un contexte africain.
18

Montagnini, Florencia, Muhammad Ibrahim, and Enrique Murgueitio Restrepo. "Systèmes silvopastoraux et atténuation du changement climatique en Amérique latine." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 316, no. 316 (June 1, 2013): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.316.a20528.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La production de bétail fait partie de la culture des peuples et est importante pour la nutrition et le bien-être humain. Cependant, le bétail d'élevage conventionnel est une source de gaz à effet de serre (Ges). La séquestration du carbone dans la végétation et les sols peut être améliorée tandis que les émissions de Ges peuvent diminuer avec le pâturage contrôlé, des espèces fourragères appropriées, et l'utilisation de systèmes sylvopastoraux (Sps) combinant arbres, arbustes et pâturages. En outre, les Sps favorisent l'adaptation au changement climatique avec les effets améliorateurs des arbres sur les températures de l'air qui limitent le dessèchement des pâturages et améliorent le bien-être et la productivité des animaux. Plusieurs types de Sps sont très répandus dans les paysages agricoles de l'Amérique latine. Dans les Sps intensifs (Isps), comprenant des banques de fourrage avec des espèces ligneuses plantées à haute densité, les rendements sont supérieurs à l'élevage conventionnel, en raison d'une plus grande densité de bétail et du gain de poids plus élevé des animaux. Les recherches en Colombie, au Nicaragua et au Costa Rica montrent que les Sps ont plus de carbone dans la biomasse aérienne et dans les sols que dans les pâturages dégradés. Dans les Sps, le bois des arbres fruitiers, plantés ou de régénération naturelle, augmente les stocks de carbone et les taux de séquestration. Les espèces arborées locales peuvent être utilisées dans les Sps avec de bons résultats en termes de productivité, de restauration des sols, de séquestration du carbone et de conservation de la biodiversité. L'utilisation de Sps contribue à la séquestration du carbone dans les arbres et dans les sols, tandis que l'établissement des plantations forestières et la conservation des forêts secondaires augmentent la séquestration et le stockage du carbone à l'échelle du paysage. Les Sps et surtout les Isps peuvent contribuer à atténuer le changement climatique car ils peuvent avoir un bilan Ges positif. En Amérique latine, les Isps aux résultats positifs ont été adaptés à des niveaux régionaux. Des mesures incitatives telles que le paiement des services environnementaux ainsi que l'assistance technique peuvent stimuler l'adoption des Sps contribuant ainsi à l'atténuation du changement climatique tout en préservant les moyens de subsistance en milieu rural.
19

BAUMONT, René, and Jean-Louis PEYRAUD. "avant-propos." INRA Productions Animales 28, no. 1 (January 10, 2020): 3–4. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.1.3005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans un contexte économique incertain et face à des demandes sociétales de plus en plus pressantes, les filières animales ont des défis majeurs à relever : assurer leur compétitivité et la viabilité économique des élevages ens’adaptant à l’ouverture des marchés et à une plus grande volatilité des prix ; reconstruire un modèle social en repensant l’acceptabilité de l’élevage et le métier d’éleveur ; produire des aménités reconnues par la société enlimitant les effets négatifs sur l’environnement et en qualifiant les services écosystémiques et patrimoniaux produits par les activités d’élevage. Répondre à ces enjeux nécessite de mettre en place de nouveaux modes de partenariats entre les acteurs. Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Elevages Demain » crée en 2010 (www.gis-elevages-demain.org) et dédié aux systèmes de production animale (ruminants, porcs et volailles) à hautes performances économiques,environnementales et sociétales, rassemble quatorze partenaires de la recherche, du développement et des filières professionnelles. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’ensemble des acteurs des filières animales derépondre ensemble aux défis posés à l’élevage afin de proposer de nouveaux modèles productifs, économiquement viables, respectueux de l’environnement et socialement acceptables et équitables, en un mot : durables. Lesorganismes initiateurs du GIS « Elevages Demain » se fixent donc comme objectif de définir les conditions d’une meilleure compatibilité entre les différentes catégories de performances (techniques, économiques, environnementales, sociales) des systèmes de production animale et de proposer des solutions qui soient innovantes et adaptées à la variété des contextes territoriaux et des filières. Les actions de recherche conduites par le GIS « Elevages Demain » s’organisent autour de quatre axes thématiques : i) les relations entre élevage, filières et territoire, avec une action sur les services rendus par l’élevage et une autre sur l’emploi dans les filières animales ; ii) les relations entre l’élevage et la société avec une action visant à recenser et à analyser les principales controverses ; iii) l’évaluation multicritère de la durabilité des systèmes d’élevage avec l’élaboration d’un guide méthodologique réalisé en commun avec le GIS « Grandes cultures à hautes performances économiques et environnementales » et iv) la conduite des animaux et des systèmes d’élevage avec des actions sur le phénotypage animal (avec le GIS Agenae), l’élevage de précision et l’agro-écologie en élevage.Les Réseaux Mixtes Technologiques du domaine de l’élevage constituent une autre forme de partenariat qui a pour objectif de constituer des pôles d’expertises pour les professionnels de l’élevage et les pouvoirs publics en stimulant les synergies entre disciplines, filières et territoires et sur des domaines précis, tels que l’économie des filières d’élevage, le travail en élevage, l’élevage et l’environnement, le bien-être animal, les bâtiments d’élevage etc...A travers son objectif de synthétiser les connaissances et de diffuser les résultats de la recherche sur les productions animales à un large public, la revue INRA Productions Animales s’efforce d’apporter régulièrementdes contributions pour éclairer le débat scientifique et sociétal sur les enjeux et les défis que doivent relever les productions animales. Ce fut le cas du dossier consacré aux « Gaz à effet de serre en élevage bovin », des numérosspéciaux sur le « Travail en élevage » ou sur « Quelles innovations pour quels systèmes d’élevage ? » pour ne citer que quelques exemples récents. C’est pourquoi nous avons souhaité réunir dans ce premier numéro de l’année2015 quatre articles complémentaires : - Le premier, issu d’un travail mené dans le RMT « Economie des filières animales », propose un état des lieux précis et une analyse détaillée des facteurs explicatifs de la spécialisation territoriale et de laconcentration des productions animales européennes. Il pose ainsi clairement un certain nombre d’enjeux relatifs aux services et aux « dys-services » rendus par les productions animales et à l’acceptabilité de cette concentration par la société ; - Le deuxième, issu d’un groupe de travail du GIS « Elevages Demain », propose une méthodologie originale pour identifier, qualifier et évaluer les multiples services économiques, environnementaux, sociaux et culturels rendus par les activités d’élevage. Cet article pose ainsi un certain nombre de questions de recherche pour progresser dans la quantification et l’évaluation de ces services ;- Le troisième, également issu d’un groupe de travail du GIS « Elevages Demain », présente le recensement et l’analyse des principales controverses qui traversent la société sur l’élevage à partir du regard croisé de différents acteurs. Cet article pose aussi de nombreuses questions de recherches sur les déterminants des attentes de la société vis-à-vis de l’élevage et sur les mécanismes permettant de résoudre ces controverses. - Le quatrième, issu du travail conduit par l’INRA dans le cadre de l’étude commanditée par le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective, propose une méthodologie de conception et d’évaluation de systèmes de production multiperformants, c’est-à-dire conjuguant performances productives, économiques, environnementales et sociales. En s’appuyant sur un large répertoire de pratiques agricoles élémentaires dont l’impact a été qualifié sur les différentes catégories de performances, cette méthode se veut applicable à une large diversité d’orientations productives. Enfin, nous avons souhaité clore ce numéro avec un texte, issu d’une réflexion menée dans le GIS « Elevages Demain », sur les réseaux de référence en élevage et leur avenir. Ces dispositifs constituent de réelles infrastructures immatérielles de recherche et développement, et dans un contexte budgétaire contraint, il importe de les faire évoluer pour mieux répondre aux nouvelles attentes en lien avec la durabilité des élevages.
20

Gidrol-Mistral, Gaële. "L’environnement à l’épreuve du droit des biens." McGill Law Journal 62, no. 3 (January 5, 2018): 687–737. http://dx.doi.org/10.7202/1042772ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La propriété privée peut-elle être mise au service de la protection de l’environnement? Le droit des biens et le droit des obligations mettent-ils en place des techniques permettant de construire un droit de l’environnement plus efficace? L’État québécois, depuis quelques années, n’a plus le monopole de la protection et de la conservation des espaces naturels. Au contraire, il appelle de ses voeux les initiatives citoyennes, notamment par le biais de campagnes de sensibilisation et d’incitatifs fiscaux. L’intendance privée est ainsi apparue nécessaire dans les schémas contemporains de protection environnementale. Mais les impératifs environnementaux ne coïncident pas toujours avec ceux du droit des biens. Trois instruments sont principalement utilisés au Québec en raison de leur capacité à protéger de manière durable les espaces naturels québécois : la fiducie d’utilité sociale, la servitude de conservation et la copropriété indivise. Ces trois techniques juridiques, développées par le législateur, la pratique ou la doctrine, méritent d’être examinés sous la loupe du droit des biens afin de vérifier la compatibilité des exigences environnementales et juridiques.
21

Emerich, Yaëll, and Alexis Hudon. "Les assises conceptuelles du droit de l’environnement en droit des biens : entre patrimoine collectif et relation fiduciaire." Revue générale de droit 47, no. 2 (January 24, 2018): 519–61. http://dx.doi.org/10.7202/1042931ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le caractère absolu de la propriété est l’un des mythes fondateurs du régime civiliste du droit des biens. Cependant, l’émergence des enjeux environnementaux a rendu nécessaire l’imposition de limites à la propriété individuelle. On peut distinguer deux mouvements de limites. Le premier mouvement, fondé sur le droit privé, est caractérisé par l’interdépendance et par un conséquentialisme anthropocentrique. Il se manifeste, notamment, par le trouble de voisinage. Le second mouvement de limites, ancré dans le droit public, est marqué par une dimension biocentrique. Il est caractérisé par une diminution nette des prérogatives du propriétaire et correspond à l’entrée en scène du droit de l’environnement. Dans une perspective de droit des biens, il est difficile de conceptualiser cet empiètement du droit environnemental sur les prérogatives du propriétaire et d’en établir le fondement. Les concepts qui se situent traditionnellement à la frontière du droit des biens et de l’environnement — comme la chose commune, la fiducie publique et le patrimoine commun — enrichissent l’analyse de l’interaction entre ces branches du droit, sans toutefois parvenir à en rendre compte entièrement. Cet article propose la figure du patrimoine collectif, fondé sur un intérêt collectif dans l’environnement, afin de légitimer l’intervention du législateur en matière environnementale dans le contexte du droit des biens. L’idée de patrimoine collectif évoque, en outre, le registre fiduciaire, particulièrement riche dans le contexte de la protection environnementale.
22

Gagnon, Christiane, Serge Gagnon, Luc-Normand Tellier, Koassi D’Almeida, and Marie-José Fortin. "Territoires et communautés rurales : une complémentarité de méthodes pour l’étude du développement territorial viable de MRC québécoises." Recherches sociographiques 47, no. 3 (March 9, 2007): 597–612. http://dx.doi.org/10.7202/014660ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les territoires ruraux connaissent de profonds changements, accélérés par la technologie ou la mobilité des biens et des personnes. Le contexte de transformation de la ruralité impose une révision des instruments d’observation et d’analyse dans le sens d’une approche méthodologique intégrative. Le texte pose la question de la pertinence d’une approche multidisciplinaire dans le cadre d’une recherche portant sur la dynamique de développement de territoires mercéens, notamment sur les rapports entre villes et campagnes (FQRSC, action concertée sur les communautés rurales, 2005-2006). Les trois méthodes d’analyse retenues sont : la topodynamique, la géographie structurale et les indicateurs socio-environnementaux.
23

Le Goffe, Philippe. "La méthode des prix hédonistes : principes et application à l'évaluation des biens environnementaux." Cahiers d'Economie et sociologie rurales 39, no. 1 (1996): 179–98. http://dx.doi.org/10.3406/reae.1996.1506.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Saulnier, Jérôme. "Une application des prix hédonistes : influence de la qualité de l'air sur le prix des logements ?" Revue d'économie politique Vol. 114, no. 5 (October 1, 2004): 0. http://dx.doi.org/10.3917/redp.145.0613.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La méthode des prix hédonistes permet de mettre en évidence une relation entre le prix des biens et leurs attributs intrinsèques et environnementaux. Dans cet article, nous cherchons à savoir si les habitants de l’agglomération grenobloise prennent en compte la qualité de l’air lorsqu’ils choisissent leur logement. Nous nous intéressons également à l’applicabilité de la méthode en France. L’étude menée sur 310appartements montre qu’il n’existe pas de relation significative entre le montant des loyers et la pollution par le dioxyde d’azote. Ce résultat met selon nous en évidence le manque d’information dont disposent les individus sur les différences de qualité de l’air qui peuvent exister au sein des grandes villes.
25

KOCZURA, Madeline, and Bertrand DUMONT. "Accompagner la transition agroécologique des systèmes laitiers de montagne : quels outils d’évaluation prennent en compte la diversité intra-exploitation ?" INRAE Productions Animales 34, no. 1 (June 17, 2021): 47–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2021.34.1.4710.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Afin d’accompagner la transition agroécologique des systèmes d’élevage, il est nécessaire de disposer d’outils permettant de caractériser leur diversité et d’évaluer ses conséquences sur la multiperformance du système. Nous nous intéressons ici à l’évaluation des systèmes laitiers de montagne par cinq outils d’évaluation multicritère, plus ou moins spécifiques de ces systèmes. Nous analysons la capacité de chaque outil à caractériser la diversité intra-exploitation et les processus écologiques sous-jacents à son fonctionnement, et à révéler les services écosystémiques qu’elle fournit. Deux des cinq outils (DIAG et BOT) permettent d’établir un diagnostic global, alors que les trois autres approfondissent des éléments clés du système. Ainsi, l’outil CAP évalue l’impact environnemental des exploitations d’élevage, en particulier leur bilan carbone. Les deux derniers outils (LAU et DIAM) sont propres aux systèmes laitiers de montagne, l’un évaluant la durabilité environnementale des exploitations de la filière Cantal AOP, l’autre permettant un diagnostic multifonctionnel du système fourrager. Malgré un objectif commun d’évaluer la durabilité des systèmes d’élevage, ces outils présentent donc une diversité d’approches et de modalités d’évaluation. Les outils dédiés aux systèmes laitiers de montagne permettent de bien évaluer la gestion de la ressource en herbe, la diversité des prairies, et établissent un lien avec des éléments-clés de valorisation de ces systèmes, les services écosystémiques qu’ils fournissent et la qualité sensorielle et nutritionnelle des produits. Ils laissent cependant de côté d’autres aspects, tels que la santé des animaux ou l’engagement des éleveurs dans la transition agroécologique, qui sont pris en compte par les outils moins spécifiques. Ce sont finalement ces outils globaux qui semblent les plus à même de traduire la logique de reconception des systèmes agroécologiques. Toutefois, la caractérisation de la diversité animale reste limitée dans tous les outils que nous avons analysés, qu’il s’agisse de la variabilité intra-troupeau, de la mixité d’espèces ou de la diversification des produits, et il s’agira d’y remédier dans les futurs outils d’évaluation.
26

Mayer, Laurence. "L'ambivalence du statut juridique des biens et services culturels en droit communautaire : les principes de libre circulation et de libre prestation." Les Cahiers de droit 43, no. 4 (April 12, 2005): 685–776. http://dx.doi.org/10.7202/043728ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'article qui suit a pour objet d'analyser le statut juridique des biens et services en droit communautaire en vertu du principe de libre circulation. Il ressort de cette analyse que le traitement réservé aux biens et services culturels est ambivalent. Si, d'un côté, ces derniers sont compris dans la libéralisation des échanges communautaires (principes de libre circulation des marchandises (article 28, ex-article 30 Communauté européenne (CE) et libre prestation de services (article 49, ex-article 59 CE), d'un autre côté, les biens et services culturels sont l'objet d'un traitement particulier en raison de certaines dispositions du Traité instituant la Communauté européenne (article 151, ex-article 128 CE; article 30, ex-article 36 CE; article 46, ex-article 56 CE), de l'acquis jurisprudentiel (théorie des exigences impératives et des raisons impérieuses d'intérêt général) et du droit dérivé (la directive Télévision sans frontières).
27

Requier-Desjardins, Mélanie, Laurent Chazée, Wided Khechimi, Soukaina Anougmar, and Michel Garrabé. "Les services écosystémiques culturels rendus par les zones humides protégées en Méditerranée : élaboration d’un indicateur de suivi." Natures Sciences Sociétés 29, no. 4 (October 2021): 423–38. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2022007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche cible l’élaboration d’un indicateur multicritère des services écosystémiques culturels (SEC) des zones humides méditerranéennes protégées. Basé sur les perceptions sociales des visiteurs, il vise la mesure de l’impact de la visite. Sa structure indicielle est adossée aux approches multi-capitaux. Avec un indice moyen de 0.68 obtenu sur 19 sites méditerranéens, cet impact sur le bien-être est indéniable. L’amélioration de cette valeur passe par un renforcement de l’impact humain des visites. Renforcer les effets de la visite dépend des aménagements proposés sur les sites. En effet, les services naturels et construits dans un écosystème doivent se renforcer mutuellement pour créer des impacts sur le bien-être des visiteurs. À l’échelle des sites, les choix locaux de gestion stratégique et la politique nationale environnementale déterminent le niveau des différents capitaux de l’indicateur.
28

Nubukpo, Kako. "Afrique : néoprotectionnisme et biens communs." Recherches Internationales 126, no. 1 (2023): 7–21. http://dx.doi.org/10.3406/rint.2023.3384.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Soudain, grande transformation écologique et protectionnisme décomplexé sont partout d’actualité. En bâtissant véritablement et résolument sa propre solution sur ces deux axes, après plus de 60 ans d’indépendance et d’échecs du «développement» sous ordre néolibéral et néocolonial, l’Afrique doit et peut sortir de son impasse systémique mortifère – dépendances croissantes, aide extérieure inefficace, objectifs onusiens pour 2030 déjà condamnés . D’ici 2050, le continent verra doubler sa population. Faire des «communs» et de la recherche de souverainetés de tous ordres le coeur d’une véritable dynamique publique de prospérité endogène partagée, répond aux actuels enjeux majeurs. Investir dans les campagnes délaissées et l’intensification agroécologique en est le premier impératif et les services ainsi rendus au climat, à la stabilité des populations et à la paix, appellent une contribution mondiale.
29

CANDELIER, Kévin, and Jean-François TRÉBUCHON. "Bois et Forêts des Tropiques contribue à la médiation scientifique pour accompagner les changements indispensables de la société." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 349 (October 11, 2021): 2–3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.349.a36797.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Bois et Forêts des Tropiques contribue à la médiation scientifique pour accompagner les changements indispensables de la société Les connaissances et les savoirs sont essentiels pour faire évoluer les sociétés. Ils constituent un élément-clé pour mieux cerner le monde qui nous entoure et mieux comprendre les changements et les défis auxquels nous devons faire face. Le métier de chercheur consiste à exploiter ce gisement intarissable représenté par l’inconnu. Les chercheurs apportent au grand public cette ressource en la modelant de façon à la rendre accessible aux diverses strates de la société. Malgré la multitude de formes imaginées pour interagir, il s’avère que ces dialogues peinent encore à tisser les liens solidaires indispensables entre les différentes parties prenantes pour transformer ensemble le monde. Les citoyens se sentent bien souvent exclus et les scientifiques ont le sentiment de ne pas toujours être bien entendus. La communication ou médiation scientifique, notamment celle liée aux sciences du bois, sciences forestières et sciences de l’environnement, doit aujourd’hui amener à considérer tout public en tant qu’acteur essentiel, en l’invitant à participer aux réflexions scientifiques. Cette ouverture vers le grand public aidera à mieux le préparer aux évolutions de son environnement scientifique tout en développant une pensée critique et rationnelle. Cela amènera tous les citoyens à participer de manière responsable aux grands enjeux sociétaux et environnementaux. C’est donc en introduisant la science dans la société, et vice versa, que les évolutions scientifiques et sociétales seront mieux acceptées. Le travail des chercheurs ne se résume pas uniquement à la publication de leurs expériences et de leurs résultats dans des articles ou tout autre support destiné et réservé uniquement aux univers académique et scientifique. Ce travail de partage de connaissances et savoirs attire le chercheur bien au-delà de cette sphère d’évaluation et de publication nécessaire à la profession. Les chercheurs trouvent des occasions et des solutions pour familiariser le grand public à la démarche scientifique. C’est dans cette perspective que Bois et Forêt des Tropiques s’associe à cette démarche de médiation scientifique et de diffusion des savoirs au sein de la société et vers le grand public. Cette action se traduit par la mise en avant de quelques exemples d’implications de chercheurs des sciences du bois et des sciences forestières. Il est essentiel que le grand public prenne connaissance du fonctionnement des forêts, de leur utilité pour l’environnement, ainsi que des multiples services qu’elles rendent à l’humanité. Pour mieux comprendre tous ces phénomènes observés et les méthodes scientifiques employées, le citoyen a besoin de pratiquer par une mise en situation. Il s’impliquera ainsi plus facilement dans des réflexions collectives relatives aux grands enjeux planétaires et locaux, pour lesquels chacun d’entre nous joue un rôle, qu’il s’agisse de la conservation de la biodiversité, de la protection et de la valorisation des forêts, ou de l’atténuation du changement climatique. Cet engagement sociétal se manifeste par exemple lorsqu’un chercheur intervient auprès d’un jeune public, en accompagnant des enfants à découvrir la démarche scientifique et les postures adoptées dans son travail. C’est ce que nous rapporte l’expérience menée par Candelier et al., en partenariat avec le dispositif « Savanturiers – École de la Recherche », publié ici dans ce numéro de Bois et Forêts des Tropiques. À cette occasion, les auteurs nous décrivent la fraîcheur du candide face à l’inconnu et les nouveaux savoirs qu’ils tentent de faire émerger et d’intégrer avec méthode et rigueur, encadrés par le chercheur. Ce qu’ils nous disent, c’est que cet échange entre la sphère scientifique et la société doit s’adosser aux principes d’une éducation aux sciences et à la démarche scientifique, à un accès équitable à la connaissance, mais aussi, et surtout, à l’incontournable entrelacement collaboratif des différents acteurs en quête de savoirs. Dans ce cas, le chercheur et l’enseignant inscrivent l’élève dans une démarche de pédagogie collaborative tout en le rendant acteur de son auto-apprentissage. Elle déclenche chez l’apprenant les mécanismes pour observer, expérimenter, exposer son jugement et le discuter à travers des jeux, des mises en scène, des ateliers, et via des expériences sensorielles, sociologiques, écologiques. Les possibilités de transmission de savoirs vers la société sont sans limites et parfois même imperceptibles. Elles peuvent apparaître dans des festivals, des expositions, des ateliers pédagogiques, des randonnées nature, dans la presse quotidienne, dans des films, des livres, les bandes dessinées, etc. Les chercheurs sont libres de faire jouer leur imagination et d’utiliser à loisir les médias afin de mieux se connecter avec le citoyen. Cette médiation peut prendre la forme d’une exposition itinérante sur la manière de préserver et de valoriser les forêts d’Afrique centrale, telle qu’organisée par Rossi et Lescuyer (2021), ou un livre adressé au grand public sur les pistes possibles de préservation et de valorisation des forêts tropicales, tel Vivre avec les forêts tropicales rédigé et illustré par le collectif de recherche Forêts et Sociétés (Sist et al., 2021), ou encore un jeu de rôle comme Foster forest (Fouqueray, 2019 et 2020) pour adapter les pratiques professionnelles de la foresterie afin de faire face aux changements climatiques, produit émergeant du parcours d’un doctorant encadré par une équipe de chercheurs. L’énumération serait longue tant elle est foisonnante. Les scientifiques encouragent les différentes strates de la société à s’approprier les savoirs et les connaissances qui les amèneront à prendre des décisions individuelles et collectives éclairées. Par le canal médiatique de Bois et Forêts des Tropiques, ils promeuvent les produits de la recherche autrement que les articles qui y sont publiés traditionnellement. C’est pourquoi paraissent dans les pages de cette revue scientifique et technique des résumés de thèse et des descriptifs techniques. Dans l’avenir, les chercheurs pourront occasionnellement s’y exprimer sous d’autres formes encore, comme l’ont proposé Candelier et al. (2021). Ces efforts de médiation aident à réagir face aux petits et grands défis qui tapissent les paysages de l’environnement dans lesquels nous évoluons tous, tels que les grands changements sociétaux liés à la démographie, le partage des ressources et savoirs, les changements des climats, pour ne citer que ceux-là. L’exposé de ces quelques exemples d’entrelacement sociétal témoignent donc de l’implication quotidienne de la recherche dans la société, et vice versa. Kévin Candelier, Jacques Tassin, Jean-François TrÉbuchon Membres de l’équipe éditoriale de la revue Bois et Forêts des Tropiques
30

Boily, Émilie. "Jean-Philippe Monfet, ing. CEM, Rcx. Ingénieur en environnement et santé sécurité au travail (SST)." Revue Organisations & territoires 29, no. 3 (December 1, 2020): 95–99. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n3.1205.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La littérature émergente sur l’industrie 4.0 et les mégadonnées (big data) suggère que les technologies de l’information (TI) et la durabilité environnementale doivent aller de pair (Jabbour et collab., 2017; de Sousa Jabbour et collab., 2018). Dans le cadre de ce numéro spécial sur les reconfigurations des échanges marchands, il semblait pertinent d’interroger Jean-Philippe Monfet, ingénieur en environnement et en énergie, qui travaille présentement à la création d’une application mobile proposant des services de covoiturage entre particuliers. Son projet a récemment pris un tout autre virage avec la progression de la pandémie de la COVID-19. Le voici dans un entretien qu’il a bien voulu accorder à la revue O&T.
31

El Mokaddem, Abdelmohssin, and Fayçal Benchekroun. "La conservation des ressources en eau par la mise en oeuvre de paiements pour services environnementaux dans un bassin versant." Revue des sciences de l’eau 29, no. 2 (June 6, 2016): 109–17. http://dx.doi.org/10.7202/1036543ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les paiements pour services environnementaux (PSE) sont un outil économique d’incitation de plus en plus utilisé pour la conservation des bassins versants. En se basant sur la notion des services environnementaux, il permet de concilier plusieurs objectifs de conservation au niveau des bassins versants pour une finalité d’amélioration des attributs qui caractérisent les ressources en eau. L’amélioration de la disponibilité de l’eau en surface et en sous-sol, ainsi que l’amélioration de sa qualité par la réduction de l’érosion hydrique et la filtration des nitrates, sont des exemples de services qui permettent de renforcer la conservation des bassins versants et d’améliorer l’efficacité économique des investissements. Au Maroc, la conservation des bassins versants a traversé des étapes importantes vers la mise en place d’une gestion intégrée, toutefois les PSE ne sont pas encore mis en oeuvre. Leur introduction au niveau du pays permettra des apports et sera en même temps contrariée par un certain nombre de limites. L’article présente la notion de services environnementaux et les fondements économiques des PSE, puis apporte un point de vue et des propositions quant à leur mise en oeuvre pour améliorer la conservation des bassins versants dans le contexte spécifique du Maroc.
32

Aznar, Olivier, Marc Guérin, and Philippe Perrier-Cornet. "Agriculture de services, services environnementaux et politiques publiques : éléments d'analyse économique." Revue d'Économie Régionale & Urbaine embre, no. 4 (2007): 573. http://dx.doi.org/10.3917/reru.074.0573.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Wagenhausen, Falk, and Larisse Oliveira Costa. "Tendances d'évolution en termes de mutualisation de la logistique urbaine : une comparaison France-Allemagne." Revue Française de Gestion Industrielle 37, no. 1 (April 30, 2023): 71–84. http://dx.doi.org/10.53102/2023.37.01.1171.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les espaces urbains sont congestionnés par une circulation croissante de personnes et de biens. Les impacts environnementaux sont significatifs. La thématique de la mutualisation de la logistique urbaine connaît un succès depuis 2010, comme reflet d’expérimentation, entre autres en Allemagne et en France. Sur la base d’une analyse approfondie de six revues professionnelles utilisées comme corpus de données secondaires, la recherche s’interroge sur l’évolution de la MLU en France et en Allemagne. L’investigation fondée sur une méthodologie post hoc et longitudinale, fait émerger un nombre d’éléments et met en lumière l’évolution comparée de la MLU dans les deux pays. Les résultats sont synthétisés dans une grille de lecture identifiant les cycles de MLU et relevant la diversité des solutions techniques et organisationnelles. Ces solutions débouchent sur des nouvelles réflexions concernant les actions des Pouvoirs publics, et des retours d’expérience quant aux enjeux des différents types d’espaces logistiques urbains à implémenter.
34

Garbaccio, Grace Ladeira, Julien Prieur, and Ronaldo Pereira Santos. "MONETISATION DE L’ENVIRONNEMENT FACE AUX COUTS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES." Revista Eletrônica do Curso de Direito da UFSM 16, no. 2 (December 30, 2021): e43755. http://dx.doi.org/10.5902/1981369443755.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les modèles économiques utilisés pour appréhender les coûts-avantages de la question du changement climatique reposent sur des modèles de transition des activités à faible émission de carbone. Dans ce contexte, les sources d'énergie alternatives et l'utilisation stratégique de la biodiversité, ainsi que leur nécessaire bioprospection, sont mises en évidence. La monétisation des ressources environnementales dépeint la valeur des biens environnementaux en termes monétaires et peut être un excellent outil de gestion lors de la prise en compte des coûts du changement climatique. Cet article appréhende les bases générales des coûts économiques des effets du changement climatique autour de la monétisation des ressources naturelles, et notamment la biodiversité et la biomasse. La méthodologie de recherche qualitative et quantitative utilisée, qui repose sur l’analyse de références d’articles, d’études bibliographiques, permet également de s’appuyer sur des données descriptives et analytiques et d’observer une comparaison de la législation concernée.
35

BLANFORT, V., M. DOREAU, J. HUGUENIN, J. LAZARD, V. PORPHYRE, J. F. SOUSSANA, and B. TOUTAIN. "Impacts et services environnementaux de l’élevage en régions chaudes." INRAE Productions Animales 24, no. 1 (March 4, 2011): 89–112. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3239.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les interactions entre l’élevage et l’environnement sont l’objet d’un débat médiatique, sociétal et scientifique depuis les années 70. Ce débat, focalisé sur les impacts négatifs de l’élevage sur l’environnement et jusqu’ici limité aux pays développés, concerne dorénavant les pays émergents et en développement où se fera l’essentiel de l’accroissement de la production animale. Toutefois, il est désormais admis que l’élevage peut aussi produire des services écosystémiques en plus de sa fonction productive. Cette synthèse propose un bilan des impacts et des services environnementaux liés aux productions animales dans les pays du Sud et trace des pistes d’amélioration pour les élevages de ruminants, les porcs et volailles ainsi que l’aquaculture. Les changements historiques d’utilisation des terres et de certains habitats aquatiques en cours dans le monde tropical nécessitent une réflexion pour des systèmes de production plus durables. Les émissions de gaz à effet de serre concernent en grande partie les zones tropicales où les systèmes à faible productivité sont forts émetteurs par kg de lait ou de viande produite. Elles sont compensées en partie par un stockage de carbone dans les pâturages, mais les références en zone tropicale restent à préciser. L’augmentation rapide des productions animales au cours des dernières décennies est essentiellement issue de l’industrialisation de l’élevage dans de nombreux pays du Sud où les questions sur la pollution des sols, des eaux, de l’air et le traitement des effluents deviennent incontournables. Les systèmes extensifs moins productifs mais moins polluants conduisent aussi à des services environnementaux. L’élevage est fort consommateur d’eau, mais principalement d’eau «verte» liée à la production végétale. La consommation de ressources fossiles (énergie, phosphates...) s’avère fortement dépendante de l’intensification des systèmes d’élevage. Le risque d’érosion de la biodiversité animale et végétale est une menace avérée, en lien avec la déforestation et les pratiques d’élevage. Dans une discussion globale, les principaux systèmes d’élevage des pays du Sud sont évalués à l’aune de leurs performances environnementales. Des perspectives d’évolution vers des systèmes de production à plus faible impacts et intégrant des services écologiques existent notamment par la mise en place de mécanismes financiers incitatifs. Mais les priorités de lutte contre la faim et la pauvreté constituent des obstacles de taille dans de nombreux pays du sud. Elles conditionnent l’amélioration des performances environnementales à la mise en place de systèmes d’élevage assurant la réponse aux besoins alimentaires des populations et la durabilité économique et sociale indispensable aux sociétés en développement.
36

Baldus, Christian. "Biens et services, goods and services: analytisch, systematisch oder gar nichts?" Zeitschrift für Gemeinschaftsprivatrecht 5, no. 1 (January 24, 2008): 1. http://dx.doi.org/10.1515/gpr.2008.5.1.1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Groudiev, Stéphanie, and Goulven Le Brech. "Le Grand équipement documentaire du Campus Condorcet. Réunir archives et collections documentaires." La Gazette des archives 263, no. 3 (2021): 37–45. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2021.6086.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Grand équipement documentaire du Campus Condorcet a ouvert l’ensemble de ses espaces en décembre 2021. Instrument au service de la recherche et outil de travail quotidien des chercheuses et chercheurs, le GED associe dans une synergie étroite des collections éditées, qu’elles soient imprimées ou numériques, et des archives. Ces dernières étaient auparavant conservées aussi bien dans les services archives des établissements membres du Campus Condorcet, que dans les centres et bibliothèques de recherche des unités qui le rejoignent, où elles côtoyaient déjà les collections documentaires. Tout dans le bâtiment et son offre de services est donc conçu pour faciliter dialogue et fluidité entre collections et archives : mutualisation des espaces de consultation, formations croisées des archivistes, documentalistes et bibliothécaires, développement d’interfaces de recherche communes… La construction de ce nouveau bâtiment a été l’occasion de s’interroger sur les fondamentaux du service rendu, sur l’enjeu du passage à l’échelle de fonctionnements existants dans des structures de plus petite taille, et sur la mutualisation possible tant en termes de compétences, d’espaces que de services. L’enjeu bâtimentaire s’est doublé d’une ambition environnementale spécifique : entièrement bioclimatique, le GED fonctionne sans climatisation, favorisant inertie et brassage d’air dans l’ensemble de ses espaces.
38

Bougherara, Douadia, Laurent Denant-Boemont, and David Masclet. "« Éviter le mal ou... faire le bien » : gestion des biens environnementaux et politiques de développement durable." Revue économique 59, no. 3 (2008): 685. http://dx.doi.org/10.3917/reco.593.0685.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

NZENGO GBANGBA, Eusèbe. "ANALYSE ET IMPACT DE LA CONSTRUCTION D’UNE ROUTE EN TERRE BATTUE A BUMBA. Cas du tronçon allant du Rond-point Mobutu jusqu’à l’Avenue du fleuve." Revue Congo Research Papers 4, no. 2 (July 10, 2023): 35–47. http://dx.doi.org/10.59937/xezx1076.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les voies de communication en général et les infrastructures routières en particulier sont des facteurs important et incontournable pour le développement économique, culturel et social d’un pays ou d’un continent. L’objectif de cette étude est d’analyser l’impact de la construction de ce tronçon en terre battue en relevant les différentes dégradations et en faisant ressortir une structure satisfaisante pour une bonne circulation des personnes et leurs biens. Le tronçon fait partie d’une route d’intérêt régional dans la cité de Bumba géré par l’Office des Voiries et Drainage (OVD) qui a une longueur de 1570 m. Le résultat obtenu lors de nos études menées pour la construction de la route du tronçon allant du Rond-point Mobutu jusqu’à l’Avenue du fleuve, est que la structure sera en chaussée de terre battue tout en tenant compte des aspects environnementaux. Nous avons enfin, pour maintenir l’état de route, construit des ouvrages d’assainissement et un ouvrage de franchissement pour protéger le talus. Mots clés : Impact, Construction, Route, Terre battue
40

Daumas, Louis, and Maëliss Gouchon. "Des prix sans marché. Valoriser les biens et services non marchands." Regards croisés sur l'économie 32, no. 1 (July 10, 2023): 80–86. http://dx.doi.org/10.3917/rce.032.0080.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Regourd, Serge. "Quelle nature des biens et services culturels � l�international�?" L'Observatoire N�34, no. 2 (2008): 77. http://dx.doi.org/10.3917/lobs.034.0077.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Verbruggen, Paul. "The Impact of Primary EU Law on Private Law Relationships: Horizontal Direct Effect under the Free Movement of Goods and Services." European Review of Private Law 22, Issue 2 (April 1, 2014): 201–16. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2014021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract: This article examines the basis on which the Court of Justice of the European Union draws a distinction between the free movement of goods (Art. 28 et seq. of the Treaty on the Functioning of the European Union (TFEU)) and services (Art. 56 et seq. TFEU) as regards their capacity to have horizontal direct effect, that is, be able to create, modify, or extinguish rights and obligations between private parties. It argues that this Court's position to deny horizontal direct effect to the freedom of goods, but award it to the freedom of services, is conceptually unclear and dents theuniform interpretation of EU free movement law. In particular, it is argued that the judge-made distinction between the freedoms of goods and services should be revisited in the light of the reality of today's business relationships and supply chains. Modern trends of the 'servitisation of products' and 'commodification of services' signify that trade in goods and the provision of services are intimately linked and mutually complementary. While the Court has recognized this interdependence in its case law, it fails to follow up on the consequences this has for its case law on the horizontal direct effect of the freedom of goods and services. Resumé: L'effet direct horizontal d'une norme consiste en la possibilité pour celle-ci de créer, modifier ou faire disparaître des droits ou obligations entre personnes privées. Si la Cour de justice de l'Union européenne l'admet en matière de libre circulation des services (Article 56 et suivantes TFUE), elle la refuse en revanche pour les biens (Article 28 et suivants TFUE). Cette contribution défend l'idée selon laquelle une telle distinction est conceptuellement équivoque et va à l'encontre de l'exigence d'interprétation uniforme des dispositions de l'Union relatives à la libre circulation. Il apparaît en particulier que cette distinction prétorienne entre biens et services devrait être repensée à la lumière de la réalité d'aujourd'hui en matière de relations commerciales et de chaîne logistique. Les tendances actuelles de 'servicisation des produits' et de 'chosification des services' témoignent de la relation étroite et complémentaire entre biens et services. Alors que la Cour a reconnu cette interdépendance dans sa jurisprudence, elle n'en a pas tiré les conséquences en matière d'effet direct horizontal des dispositions relatives à la libre circulation des biens et des services.
43

Durand, René. "Le programme de productivité multifactorielle de Statistique Canada." Articles 69, no. 4 (March 23, 2009): 313–30. http://dx.doi.org/10.7202/602122ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Cet article présente le programme de productivité multifactorielle de Statistique Canada. Dans un premier temps, il dresse un portrait d’ensemble du programme. Puis, il présente, de manière plus approfondie et à l’aide de quelques illustrations graphiques, les divers indices de productivité multifactorielle couramment diffusés par Statistique Canada. Ces indices portent sur les activités de production des industries prises isolément (indices industriels) ou sur les activités de production de biens et services impliquant directement ou indirectement l’ensemble des industries de l’économie (indices interindustriels ou par groupes de biens et services). L’article se termine par la discussion de deux hypothèses de travail concernant quelques difficultés conceptuelles et empiriques majeures de mesure de la productivité.
44

Mathouraparsad, Sébastien, Bernard Decaluwé, and Sébastien Régis. "Impacts économiques d’un modèle épidémiologique : le cas guadeloupéen de COVID19 dans un modèle EGC-MS-SMA." Mondes en développement 204, no. 4 (January 4, 2024): 99–130. http://dx.doi.org/10.3917/med.204.0099.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À l’aide d’un modèle d’équilibre général calculable, nous simulons les effets économiques liés à la crise sanitaire dans le cas d’une petite économie insulaire qui dépend de l’extérieur. Le modèle suppose un choc d’offre (fermeture des activités non prioritaires), un choc de productivité du travail (lié à l’absentéisme des cas infectés), un choc de demande (confinement réduisant la consommation de biens et services non prioritaires et augmentant celle de biens et services essentiels). Selon nos résultats, quel que soit le choc envisagé, les effets macro-économiques sont très négatifs, avec une chute du PIB, une hausse du chômage et la crise économique impacte, par ailleurs, la pauvreté monétaire des ménages qui augmente. Classification JEL : I32, C68, I15
45

Mercier, Jean. "L'informatique, ses "filtres" et ses effets." Articles 41, no. 2 (April 12, 2005): 299–316. http://dx.doi.org/10.7202/050205ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Même si on peut soutenir que la technologie informatique, à long terme, incitera les organisations productrices de biens et de services à adopter des formules de gestion plus souples et plus décentralisées, certains facteurs individuels, organisationnels et culturels inhibent, à court terme, ces tendances
46

Blankart, Charles B. "Limites de la privatisation des services publics." Recherches économiques de Louvain 52, no. 2 (June 1986): 117–28. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800082828.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
I. Qu'est-ce que la privatisation?Lorsque l'on parle de la privatisation, on veut dire le plus souvent qu'il faut avoir recours à l'intérêt individuel pour rendre les services publics plus efficaces. D'après cette opinion les postes, les télécommunications ou les services aériens devraient être privatisés. Mais aussi des candidats tout différents sont mentionnés dans cette discussion, par exemple les prisons ou la collecte des ordures ménagères. Où sont donc les limites de la privatisation? C'est la question que je veux aborder dans cette communication.Le moins que l'on puisse dire d'après ces exemples c'est que le problème de la privatisation a beaucoup de dimensions. La tâche des scientifiques est alors de réduire la multitude des aspects à quelques caractéristiques communes de la privatisation pour aboutir à des conclusions générales. J'approche le problème en distinguant deux formes de la privatisation, la privatisation de l'offre et la privatisation du capital. Pour comprendre le sens de cette distinction, il faut d'abord examiner d'une façon statique les différentes modalités possibles de l'offre des biens et des services; c'est ce qui est fait dans le tableau suivant.On y voit les différentes formes de l'offre quand on lit la matrice de haut en bas. Sur la première ligne à gauche se trouve le cas classique des biens collectifs ou publics. En général ces biens sont offerts gratuitement et financés par le gouvernement. Souvent le gouvernement possède aussi le capital, c'est-à-dire qu'il est responsable de l'administration du bien ou service lorsque celui-ci est installé. Un exemple typique est indiqué dans la premiére cellule à gauche. On y trouve des voies urbaines, offertes et entretenues par une ville. Dans ce cas, le capital et donc l'administration sont publics, independamment de la construction qui peut être publique ou privée.
47

Perrin, Jacques. "Analyse de la valeur et valeur économique des biens et des services." Revue Française de Gestion Industrielle 20, no. 2 (June 1, 2001): 9–20. http://dx.doi.org/10.53102/2001.20.02.334.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Langlois, Simon. "Consommation marchande, bien-être et différenciation sociale." Tocqueville Review 42, no. 1 (June 1, 2021): 53–72. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.42.1.53.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les ménages obtiennent les biens et services nécessaires au bien-être de leurs membres en bonne partie dans la sphère marchande. La marchandisation des biens et des services est désormais largement étendue, bien que le bien-être ne se réduise pas à la consommation marchande. Depuis 1969, les enquêtes budgétaires canadiennes permettent d’évaluer les comportements de consommation ainsi que la structure des besoins des ménages (régression du poids de l’alimentation et hausse du poids des postes transports, logement, loisirs et culture, protection et dépenses diverses). L’analyse de la différenciation transversale et temporelle des comportements de consommation entre classes socioéconomiques révèle que les ménages aisés accroissent leurs efforts budgétaires plus rapidement que les ménages pauvres et de classes moyennes inférieures pour les dépenses discrétionnaires et afin de satisfaire de nouveaux besoins. Quand un poste de consommation augmente rapidement lorsque le revenu des ménages s’accroît sur une longue période, il est plus différencié socialement, tel qu’illustré par l’évolution des dépenses pour le logement ou les transports.
49

Jeanneaux, Philippe, Olivier Aznar, and Christophe Déprés. "Les services environnementaux fournis par l’agriculture et leurs modes de gouvernance : un cadre d’analyse économique." Regions and Cohesion 1, no. 3 (December 1, 2011): 117–44. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2011.010306.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This paper proposes to analyze the environmental services provided by farmers in order to clarify the diversity of transactions within the same field. We distinguish two main categories of services: “Service internalization“ corresponding to the internalization of an externality by seeking to modify the joint product, and “Service Delivery“ corresponding to a contract to provide the service. We then cross this characterization with the modes of governance (sectorial vs. territorial) of the environmental services. This analysis allows us, first, to have a better understanding of the dynamics of environmental service supply, and second, to highlight the poor integration of environmental issues in agriculture. The categories generated are illustrated from several empirical studies carried out between 2002 and 2010 in the framework of three research programs.Spanish Este documento propone caracterizar los servicios ambientales provistos por los agricultores con el fin de clarificar la diversidad de transacciones dentro de la misma denominación. El artículo distingue dos categorías principales de servicios: “la internalización de servicios“ correspondiente a la internalización de una externalidad a través de modificar el producto conjunto, y “la prestación de servicios“ que corresponde a un contrato de prestación de servicio. Los autores cruzan entonces esta caracterización con los modos de gobierno (sectorial vs. territorial) en el que los servicios ambientales se inscriben; cruce que permite, por un lado, comprender la dinámica de la oferta de servicios ambientales, y por otra parte, remarcar la escasa integración de los problemas ambientales en el sector agrícola. Las categorías producidas son ilustradas a partir de varias investigaciones empíricas llevadas a cabo entre 2002 y 2010 en tres programas de investigación.French Cet article propose de caractériser les services environnementaux fournis par les agriculteurs dans le but de clarifier la diversité des transactions qui relèvent d'une même dénomination. Deux catégories principales de services avec quelques déclinaisons ressortent : le « service d'internalisation » visant à internaliser une externalité en cherchant à modifier le produit joint ; le « service prestation » correspondant à un contrat de prestation de service. Nous croisons alors cette caractérisation avec les modes de gouvernance (sectorielle vs territoriale) dans lesquels les services environnementaux s'inscrivent, croisement qui permet, d'une part, de comprendre les dynamiques d'off re de services environnementaux, et d'autre part, de remarquer la faible intégration des problèmes environnementaux dans le secteur agricole. Les catégories produites sont illustrées à partir de plusieurs investigations empiriques réalisées entre 2002 et 2010 dans trois programmes de recherche.
50

Bérard, L., Maud Hirczak, Philippe Marchenay, Amédée Mollard, and Bernard Pecqueur. "Complexité patrimoniale et territoire : le panier de biens en Bresse." Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 40, no. 528 (2006): 633–47. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2006.907.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article fait l’hypothèse qu’il existe une dynamique de construction territoriale par les acteurs, reposant sur la mobilisation de ressources patrimoniales. Cette mobilisation produit une offre composite propre au site selon un modèle dit du «panier de biens et services territorialisés». La pertinence du modèle et le mode d’articulation des différents produits et services sont testés sur le cas particulier de la Bresse dans une double approche méthodologique d’économie et d’anthropologie.

До бібліографії