Статті в журналах з теми "Bien être des employés"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Bien être des employés.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Bien être des employés".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Chabault, Denis, and Jérome Jiollent. "Le travail hybride, comment l’optimiser ?" Gestion Vol. 49, no. 1 (March 19, 2024): 80–83. http://dx.doi.org/10.3917/riges.491.0080.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Optimiser le travail hybride reste un véritable défi. Bien souvent, les entreprises ont une vision partielle de sa mise en place qui ne leur permet pas d’équilibrer performance et bien-être des employés. Comment faire ?
2

Gril, Emmanuelle. "La télémédecine, un avantage social prisé." Gestion Vol. 48, no. 4 (January 19, 2024): 70–71. http://dx.doi.org/10.3917/riges.484.0070.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De plus en plus d’entreprises offrent la télémédecine à leurs employés. Un avantage social qui peut faire la différence, pour autant qu’il s’accompagne d’une véritable culture en matière de santé et de bien-être.
3

Gamache, Éthel. "Choisir le bonheur et promouvoir le bien-être et la productivité en bibliothèques." Documentation et bibliothèques 63, no. 1 (February 28, 2017): 42–47. http://dx.doi.org/10.7202/1039072ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous étudions ici les avancées de la psychologie positive et les appliquons à la gestion du personnel en bibliothèques afin d’améliorer la satisfaction à l’égard de la vie des employés et la productivité au travail. Nous nous intéressons à la psychologie positive et aux outils qu’elle propose de même qu’aux avantages de choisir le bonheur comme valeur au travail. Nous appliquons ensuite nos observations à la gestion du personnel en bibliothèques, notamment en matière d’interventions, de pratiques en place et de situations managériales courantes.
4

Lee, Jennifer E. C., Irina Goldenberg, Ann-Renée Blais, Caitlin Comeau, Carina Daugherty, Eva Guérin, Christine Frank, et al. "Les défis auxquels ont fait face les membres de l’Équipe de la Défense du Canada au début de la pandémie : principales conclusions du sondage de l’Équipe de la Défense sur la COVID-19." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 3 (March 2022): 118–27. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.3.04f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction En raison des répercussions sans précédent de la COVID-19, il est nécessaire de réaliser des études visant à évaluer les défis et les facteurs de stress liés à la pandémie. Cette étude avait pour but d’évaluer les principales préoccupations et le bien-être général des membres de l’Équipe de la Défense du Canada, que ce soit le personnel militaire des Forces armées canadiennes ou les employés de la fonction publique du ministère de la Défense nationale (MDN). Méthodologie Le sondage de l’Équipe de la Défense sur la COVID-19 a été soumis par voie électronique au personnel de l’Équipe de la Défense en avril et mai 2020, et 13 688 membres de la Force régulière, 5 985 membres de la Force de réserve et 7 487 employés civils de la fonction publique du MDN y ont répondu. Outre le recueil de données sociodémographiques, le sondage visait à évaluer les modalités de travail, les préoccupations liées à la pandémie, le bien-être général et le soutien social et organisationnel. Des données pondérées ont été utilisées dans toutes les analyses (pour garantir une juste représentation des différents groupes). Résultats La majorité des répondants travaillaient depuis leur domicile et une petite minorité n’était pas en mesure de travailler en raison des restrictions. Les principales préoccupations parmi les nombreuses préoccupations communes à une proportion importante de répondants étaient liées à la santé et au bien-être de leurs proches. La majorité des répondants ont déclaré avoir reçu d’une manière générale un soutien de la part de leur conjoint(e), de leur famille, de leurs superviseurs, de leurs amis, de leurs collègues et de leurs enfants. La moitié du personnel civil du ministère de la Défense nationale et un tiers du personnel militaire ont fait état d’une détérioration de leur santé mentale. Les femmes, les répondants plus jeunes, les répondants ayant des personnes à charge et, dans certains cas, les célibataires sans enfants risquaient davantage un faible degré de bien-être. Conclusion La pandémie a eu des effets négatifs sur une grande partie du personnel de l’Équipe de la Défense. Lors de futures crises, les dirigeants d’organismes devraient fournir un soutien accru aux groupes les plus exposés et aux superviseurs, qui sont très bien placés pour soutenir les employés en période difficile.
5

Doucet, Olivier, Dimitris Giamos, and Marie-Ève Lapalme. "Peut-on gérer la performance et le bien-être des employés? Une revue de littérature et quelques propositions de recherche sur les pratiques innovantes en gestion de la performance." Ad machina: l'avenir de l'humain au travail, no. 3 (March 1, 2020): 165–76. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no3.1106.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent article vise à synthétiser les connaissances actuelles en regard des pratiques émergentes de gestion de la performance qui ont pour but de favoriser la performance et le bien-être des employés au travail. Plus précisément, cet article discute des connaissances à ce jour et des zones grises pour chacune des trois pratiques suivantes : 1) l’abandon des cotes de performance; 2) l’arrimage de la gestion de la performance avec le développement des employés; 3) la gestion de la performance par les forces. Des organisations réputées comme Adobe et Deloitte ont été à l’avant-garde de ces nouvelles pratiques et plusieurs organisations adoptent leurs démarches. Toutefois, les praticiens et les chercheurs ne connaissent pas nécessairement encore tous les impacts de ces pratiques à long terme. L’efficacité et la pertinence de chacune de ces pratiques dans le monde de la gestion sont discutées, tout en considérant l’aspect du bien-être des employés. Étant donné le manque relatif de connaissances sur l’abandon des cotes de performance, l’accent sur le développement et la gestion de la performance par les forces, l’article ouvre également sur des pistes prometteuses pour les chercheurs. Ces propositions de recherche pourraient aider les praticiens et les chercheurs à éventuellement répondre aux défis qui confrontent actuellement les organisations en matière de gestion de la performance.
6

Mathieu, Cynthia, and Rémi Labelle-Deraspe. "Pour en finir avec les cultures toxiques." Gestion Vol. 49, no. 1 (March 19, 2024): 100–104. http://dx.doi.org/10.3917/riges.491.0100.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Bien qu’on en parle de plus en plus, les cultures toxiques restent omniprésentes dans les milieux de travail. Celles-ci se maintiennent au détriment du bien-être des employés et des gestionnaires, en plus d’avoir un effet réel sur l’image que les organisations projettent. Mais quels sont donc les mécanismes qui contribuent à leur maintien, malgré tous les efforts et les investissements mis de l’avant par les entreprises afin de favoriser des milieux de travail sains ?
7

Plattner, Denise. "La neutralité du CICR et la neutralité de l'assistance humanitaire." Revue Internationale de la Croix-Rouge 78, no. 818 (April 1996): 169–90. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100058512.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le vocabulaire des relations internationales, les qualificatifs de «neutre” et d' «humanitaire» sont bien souvent employés. Ce fait démontre le credit que l'on accorde aux attribute respectifs de la neutralité et de tout ce qui peut être désigné par le vocable «humanitaire».Paradoxalement cependant, tant la neutralité que Faction humanitaire ne sont exemptes de critiques.
8

Grenier, Simon, François Chiocchio, and Geneviève Beaulieu. "Évaluation du rendement et motivation au travail : propositions de recherche pour une rétroaction sur le rendement qui favorise la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux." Management international 16, no. 4 (November 15, 2012): 169–79. http://dx.doi.org/10.7202/1013156ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La rétroaction suite à l’évaluation du rendement est un processus qui favorise l’actualisation de soi et le rendement. Toutefois, les employés peuvent percevoir ce processus comme contrôlant et ainsi occasionner une baisse de motivation au travail. Cet article vise à augmenter l’incidence de la rétroaction sur la motivation des employés. Un cadre comportemental fondé sur la théorie de l’auto-détermination et que les gestionnaires peuvent mettre en pratique est proposé. L’application du cadre contribue à la satisfaction des besoins, ce qui, comme le prédit la théorie, augmente la motivation autonome, le bien-être et le rendement.
9

Pierre, Karin Domnick. "Amélioration du bien-être en milieu de travail : un défi pour le programme d’aide aux employés." Santé mentale au Québec 10, no. 2 (June 7, 2006): 171–75. http://dx.doi.org/10.7202/030307ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le lieu de travail est un environnement social et une occasion d'interaction sociale qui représente pour plusieurs une source de satisfaction. Par contre, la qualité des relations varie et peut devenir une source d'anxiété, de stress et de mécontentement au travail. Il est nécessaire de développer le bien-être de l'employé et d'améliorer les relations sociales en favorisant les occasions de support social en milieu de travail. Deux approches sont proposées: a) une stratégie de promotion de la santé qui fournira à l'employé un entraînement en habiletés interpersonnelles et b) comme faisant partie de l'après-soin, une stratégie pour faciliter le développement de réseaux de support structurés et non structurés en vue de réintégrer en milieu de travail les employés atteints de troubles émotionnels. C'est à la lumière de leur intégration à la partique du P.A.E. que ces stratégies sont discutées.
10

Vallières, Alain. "La responsabilité de l'employeur pour le paiement de dommages punitifs à la suite d'un acte commis par un de ses employés." Les Cahiers de droit 36, no. 3 (April 12, 2005): 569–98. http://dx.doi.org/10.7202/043346ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les causes de responsabilité extracontractuelle les plus diverses, les demandeurs réclament maintenant le versement de dommages punitifs en vertu de la Charte des droits et libertés de la personne. Pourtant, une étude de la jurisprudence permet de constater que bien des questions restent à être débattues en ce domaine. Ainsi, malgré un libellé des plus clair à l'article 49 (2) de la Charte québécoise, la définition de l'intention exigée par la Charte ne semble pas être encore tout à fait arrêtée. Dans le présent article, l'auteur s'attache à savoir dans quelles conditions un employeur peut être condamné au paiement de dommages punitifs en vertu de la Charte. Ce faisant, l'auteur indique également la définition que le mot « intentionnel » qui se retrouve à l'article 49 (2) devrait avoir, selon les variations de la Cour d'appel sur cette question.
11

Julien, Germain. "La qualité de vie au travail des professionnels de la fonction publique du Québec." Articles 46, no. 3 (April 12, 2005): 584–615. http://dx.doi.org/10.7202/050697ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le concept de qualité de vie au travail sert à mesurer si le milieu de travail est favorable au bien-être des employés. Son utilisation dans cette étude permet une meilleure connaissance et une meilleure compréhension des déceptions, des doléances ou des insuffisances gui engendrent un mauvais moral parmi les professionnels. Il permet d'évaluer s'il existe une harmonie entre les attentes des professionnels à l'égard de leur emploi et les contraintes ou les exigences de leur milieu de travail.
12

Rocheteau, Guillaume. "Choix de recrutement, salaire et chômage d'équilibre." Revue économique 50, no. 5 (September 1, 1999): 937–64. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1999.50n5.0937.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article étudie, dans le cadre d'un modèle d'appartement du chômage d'équilibre, les conséquences macroéconomiques de choix de recrutement discri­minatoires. Les chômeurs se différencient par une caractéristique extrinsèque à leur productivité (leur santé mentale, par exemple). La discrimination entre les chômeurs élève la part du chômage de longue durée, le salaire et le taux de chômage d'équilibre ; elle améliore le bien-être des travailleurs employés et des chômeurs non discriminés, mais diminue celui des firmes et des chômeurs discriminés.
13

Charroud, Soukaina, Zakia Errabih, and Salmane Bourekkadi. "Les conditions de vie au travail : un défi majeur pour la gestion des risques psychosociaux en entreprise." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01024. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De nos jours, le Maroc a mobilisé plusieurs efforts dans le cadre de l’engagement sociétale des entreprises, afin d’introduire des nouvelles préoccupations dans le fonctionnement quotidien de ces dernières. Certes, l’importance donnée aux risques psychosociaux reste encore largement sous-estimée et sous étudiée, laissant de nombreux employés exposés à des conditions de travail préjudiciables pour leur santé mentale, sans aucune stratégie ou règlement qui encadrent ces types de risques au sein de l’organisation. Des environnements de travail stressants, trop de tâches à accomplir avec des conditions physiques défavorables tels que les espaces de travail mal entretenus, mesures de sécurité inappropriées, bruit excessif, etc. Tous ces facteurs peuvent entrainer des problèmes psychosociaux comme le stress, l’anxiété et l’épuisement professionnel. Ce présent article examine les effets d’un mauvais environnement de travail comme facteur de détérioration de la santé et de bien-être psychosocial des salariés. La question qui se pose : comment l’amélioration des conditions de vie au travail peut-elle contribuer à réduire les RPS en entreprise ? Pour y répondre, une expérience incluant la distribution d’un questionnaire a été conduite, adressée aux cent-cinquante employés travaillant dans des entreprises industrielles région de Larache, Maroc. Les réponses collectées montrent que la santé psychosociale de plus de quatre-vingt pourcent des enquêtés est impactée directement par les conditions de vie au travail. Ces résultats indiquent qu’une bonne gestion sociétale responsable de l’espace professionnel est nécessaire afin d’améliorer le bien-être des collaborateurs et de réduire les RPS au sein des organisations.
14

Royal, Louise, and André Brassard. "Comprendre les tensions de rôles afin de mieux les prévenir et de contribuer au bien-être des employés." Gestion 35, no. 3 (2010): 27. http://dx.doi.org/10.3917/riges.353.0027.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Ibourk, Aomar, and Ali El Alaoui El Wahidi. "Emploi décent et tourisme durable." Téoros 33, no. 1 (June 14, 2016): 109–18. http://dx.doi.org/10.7202/1036724ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis son indépendance, le Maroc a accordé au secteur du tourisme une place stratégique dans sa politique de développement, compte tenu de ses effets positifs sur l’économie et la réduction du chômage. Or, ces objectifs attrayants s’accompagnent de répercussions sociales négatives, dues à l’instabilité des emplois et à la faiblesse des salaires caractérisant ce secteur. Ceci éloigne la politique de son objectif, consistant à assurer un travail décent qui garantit aux employés la stabilité, la reconnaissance, la dignité, la sécurité et l’égalité. En prenant en considération le cadre règlementaire du travail au Maroc et les principes de base régissant la notion de travail décent, cet article a comme objectif de vérifier si les professionnels du tourisme respectent la raison d’être de leur secteur, en l’occurrence la création d’emplois décents et la lutte contre la pauvreté. Cet article se veut une contribution pour dégager quelques éléments de réponse sur la qualité des emplois dans le secteur de l’hôtellerie. Il s’agit d’estimer la fonction des gains pour les employés du secteur selon les caractéristiques individuelles. L’étude, réalisée auprès de 1 364 employés de l’hôtellerie à Marrakech, met en évidence que la population étudiée souffre encore de la précarité de sa situation et de l’absence de politiques de gestion des ressources humaines orientées vers l’avenir, avec une vision de développement qui garantit le bien-être des populations travaillant dans le secteur de l’hôtellerie.
16

Alonzo, Philippe. "II. La supercherie de l’assimilation, quand «assistante» signifie «sous»." Cahiers du Genre 16, no. 1 (1996): 107–22. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1996.996.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Employé, mot à double sens. Avoir un emploi : voilà aujourd'hui le sens lourd. Mais l'autre, non moins plein, se lit au féminin : travailler comme employée. Car aujourd'hui, en France, trois employés sur quatre sont des femmes. Genre et catégorie sociale -ou genre et classe ? -, ainsi va le «petit » salariat, celui des employées et des ouvriers (ceux-ci aux 4/5 masculins). Petit salariat, le plus grand pourtant par son nombre. Ce n 'est pas là, la seule contradiction, le seul paradoxe ! Le maintien, dans des sous-statuts de salariées occasionnelles, non qualifiées, n'est pas l'apanage des «employées libre-service caissières » (ELSC.), ni même de celles qui travaillent à temps partiel. Dans les bureaux, les politiques de gestion du personnel utilisent et intègrent des dénominations de postes, dont la construction et les délimitations floues permettent de faire appel à une population sur-qualifiée, par rapport aux exigences de l'emploi à pourvoir. Ce décalage entre «le titre et le poste » place les employées qui le vivent dans des situations difficiles au regard de leur expérience quotidienne de travail. L'appellation complémentaire «aide », «assistante de... » qui au départ a pu être présentée comme la promesse d'une ascension professionnelle rapide, fait vite place à la désillusion avec le maintien dans un statut d'employée. Par leurs trajectoires communes, par l’importance des désillusions subies, les employées dont il sera question dans cette intervention, constituent le fil d'Ariane à partir duquel on se propose d'analyser la situation de ce qu’il faut bien dénommer des cadres à statut employé.
17

Kouyaté, M. "Evaluation des connaissances, des attitudes et des pratiques des gargotiers de la commune III du district de Bamako par rapport à la contamination des aliments en 2017." Mali Santé Publique 10, no. 1 (July 24, 2020): 19–25. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i1.1657.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : Les personnes qui manipulent les aliments ne comprennent pas toutes le rôle qu'elles doivent jouer pour la protection de leur santé et celle des consommateurs. La présente étude visait à évaluer les connaissances, les attitudes et les pratiques des gargotiers (gargotières) sur la contamination des aliments afin de proposer des solutions d'amélioration de leurs compétences. Matériel et méthodes : C'est une étude transversale à visée descriptive, qui a allié la recherche quantitative et qualitative. Le questionnaire a été administré à 27 employés et 21 employeurs. L'entretien a concerné 20 employés et 20 employeurs. L'observation a porté sur 20 gargotes. Résultats : Notre étude a révélé que 55% des employeurs contre 90% des employés ignoraient l'existence des textes régissant la vente des aliments. Moins de 50% des enquêtés avaient le certificat médical. Au total, 59,3% des employés et 57,1% des employeurs ont affirmé que les aliments peuvent être contaminés à tout moment ; 67,5% des enquêtés disaient que la bonne conservation des aliments, le lavage des mains, l'entretien du matériel et des locaux protègent les aliments contre la contamination. Les aliments étaient conservés à l'air libre dans 45,0% des gargotes. Les 92,6% des employés et 90,5% des employeurs affirmaient que les troubles digestifs sont liés aux aliments contaminés suivis de la fièvre typhoïde pour 66,7% des employés contre 47,6% des employeurs. Les déchets étaient éliminés avant et après service dans 10% des gargotes. Conclusion : La plupart des enquêtés ignorait les textes régissant la vente des aliments, les maladies liées à l'alimentation. Les notions de contamination et de prévention n'étaient pas bien connues.
18

Demers, Mireille, and John Tivendell. "Les bottines suivent-elles les babines? Validation d’un modèle de congruence pour expliquer la santé, la satisfaction et la performance au travail." Ad machina: l'avenir de l'humain au travail, no. 3 (March 1, 2020): 72–98. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no3.1100.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les organisations d’aujourd’hui doivent composer avec des exigences de performance de plus en plus élevées tout en prônant le bien-être et la satisfaction de leurs employés. En effet, gérer les problèmes de santé psychologique au travail est devenu pour ces organisations un défi redoutable. Sachant que les modèles actuels ne répondent pas à la demande, la présente étude propose un modèle innovateur fondé sur la congruence des perceptions pour expliquer les extrants individuels tels que la santé mentale, la satisfaction et la performance, ainsi que les extrants organisationnels tels que la productivité et l’efficacité organisationnelles. Le modèle proposé, fondé sur le concept d'autocontradiction de Higgins et sur la théorie de congruence de Caplan, explore les relations triadiques de la congruence des perceptions de l'employé à propos des caractéristiques du travail et celles de l’organisation. L’étude a permis de rejoindre 201 travailleurs francophones âgés de 19 à 70 ans qui ont répondu à un questionnaire quantitatif. Le présent article expose les résultats de cette recherche et leurs implications, tout en suggérant l’importance de réduire les écarts extrêmes de perceptions pour améliorer la santé et la satisfaction des employés ainsi que l’efficacité et la productivité des organisations.
19

Collins, A. L., and Ron Noble. "Optimalisation des hôpitaux: Conformité aux stratégies à long terme et aux réalités économiques." Healthcare Management Forum 5, no. 1 (April 1992): 11–18. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61189-1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Après deux ans de difficultés financières, l'hôpital Kitchener-Waterloo entamait une autre année de sévères restrictions budgétaires. En février 1991, l'hôpital a mis en oeuvre un processus d'examen des programmes pour aligner ses services sur la stratégie à long terme de l'hôpital et les réalités économiques. Les auteurs présentent une étude exhaustive de la littérature traitant des décisions de compression. D'un point de vue pratique, ils illustrent un processus de compression, ses conséquences et les leçons à en tirer pour qu'un exercice d'«optimalisation» puisse être mis en oeuvre afin de minimiser les effets du programme et les réductions d'effectif, tout en mettant l'accent sur les avantages à long terme de la planification stratégique. Bien que la compression soit un processus difficile, l'hôpital Kitchener-Waterloo a réussi à élaborer et mettre en oeuvre un plan qui minimise son incidence sur les services hospitaliers et l'effectif. Sans avoir à mettre en disponibilité un seul employé permanent de l'hôpital, on a réussi à réduire les dépenses de plus de 2 millions de dollars. Grâce à des programmes de rationalisation, on a réussi à réduire les postes de cadres subalternes et éliminer 50 postes équivalents à plein temps au moyen de l'attrition. En définitive, le Conseil d'administration de l'hôpital, la haute direction, le personnel médical et les employés ont estimé qu'on avait pris une décision d'optimalisation qui minimisait les conséquences de la restructuration sur la prestation des services, sur les employés de l'hôpital et la collectivité desservie.
20

Morin, Claire, Chloé Fortin-Bergeron, and Stéphanie Austin. "La fidélisation de la main-d’œuvre en contexte de forte incertitude : le rôle du leadership des gestionnaires de proximité." Ad machina, no. 6 (December 22, 2022): 118–30. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no6.1507.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis quelques années, la rareté de la main-d’œuvre préoccupe les gestionnaires et dirigeants d’entreprises. L’actuelle pandémie de la Covid-19, qui chamboule le déroulement régulier des activités organisationnelles, a exacerbé ces inquiétudes, amplifiant la concurrence entre les entreprises pour acquérir une main-d’œuvre diversifiée et mobile. Dans ce contexte, l’importance du capital humain comme actif stratégique oblige les entreprises à concentrer leurs efforts sur le développement d’actions favorisant une fidélisation accrue des employés. Partant de l’expérience et du vécu de gestionnaires de proximité, cet article s’intéresse aux actions et aux comportements qui ont permis à ces gestionnaires de s’adapter et de répondre aux nouvelles réalités du télétravail pendant les moments forts de la pandémie de Covid-19, tout en assurant le maintien du bien-être et de l’engagement de leurs employés. Cette étude repose sur 18 entrevues semi-dirigées réalisées à l’été 2021 auprès de gestionnaires de proximité amenés à gérer, durant la pandémie, des équipes à distance au sein dans une grande entreprise du secteur bancaire. Nos résultats mettent en lumière le travail et la position privilégiée de ces gestionnaires dans la gestion de cette crise pour soutenir les employés, reconnaître et comprendre leurs attentes et leurs besoins durant cette période marquée par l'incertitude et la gestion à distance. Nos résultats nous amènent également à dégager des constats en termes de pratiques de leadership, considérant qu’encore très peu d’études se sont intéressées au leadership et à son efficacité en temps de crise.
21

Baehre, Rainer. "Paupers and Poor Relief in Upper Canada." Historical Papers 16, no. 1 (April 26, 2006): 57–80. http://dx.doi.org/10.7202/030868ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L'on sait peu de choses sur la manière dont on assistait les pauvres du Haut-Canada au tournant du XIXe siècle. Cet article se penche donc sur les changements idéologiques et structuraux qu'a subis cette assistance jusqu'à la fondation du premier asile pour les pauvres à Toronto en 1837. L'auteur se penche sur les divers moyens qu'ont employés plusieurs sociétés à buts charitables pour alléger le fardeau du pauvre, et de même, il attire l'attention sur le fait que, bien que ces organismes aient pu être efficaces avant 1828, après cette période, le nombre grandissant de gens dans le besoin, les coûts inhérents et les problèmes sociaux qui en découlèrent ont fait en sorte que l'intervention de l'Etat soit devenue non seulement désirable mais tout à fait nécessaire. Enfin, l'auteur tente également de voir comment les changements qui s'observent au Haut-Canada sont reliés aux débats en cours, dans l'Angleterre de l'époque, au sujet de la loi concernant les pauvres. Il suggère aussi que ces événements ne sont peut-être pas étrangers à la nomination de Sir Francis Bond Head en tant que lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, en 1836, puisqu'il avait été impliqué dans ces débats en qualité de « Assistant Poor Law Commissioner ».
22

Charland, Philippe. "Nia ta kdak / moi et l’autre." Recherches amérindiennes au Québec 46, no. 1 (February 10, 2017): 19–36. http://dx.doi.org/10.7202/1038932ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article traite des ethnonymes employés par les Abénakis, à travers le temps, pour désigner les nations autochtones les côtoyant. Comme bien des toponymes, les ethnonymes ont subi différentes variations à travers le temps, variations dues entre autres à la méconnaissance des langues autochtones et à la bureaucratisation de ce vocabulaire, qui rendent de nos jours difficiles leur lecture, leur compréhension et leur interprétation. À travers une recherche exhaustive des ethnonymes disponibles dans les sources primaires, il a été possible d’identifier dix-neuf ethnonymes se rapportant à quatorze groupes autochtones du Nord-Est (Algonquin, Attikamek, Huron-Wendat, Inuit, Iroquois, Malécite, Micmac, Passamaquoddy, Mohawk, Mohican, Naskapi, Nipissing, Odawa et Pénobscot). Plusieurs des ethnonymes trouvés se sont avérés être des emprunts linguistiques à d’autres langues algonquiennes, et certains groupes sont identifiés par plus d’un ethnonyme. Assez étrangement, certains des groupes du Québec n’ont pas de nom en abénakis malgré leurs contacts attestés à travers le temps.
23

Lauzier, Martin, Guillaume Desjardins, and Johnny Memettre. "incertitude face au télétravail et ses effets sur la satisfaction au travail : les rôles de la fatigue au changement et du soutien organisationnel perçu." Ad machina, no. 7 (December 18, 2023): 80–96. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no7.1659.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En contexte de changement, la préoccupation principale devrait être de réduire l’incertitude. Considérant le contexte inusité occasionné par la pandémie de COVID-19 sur les organisations, et la nouveauté certaine du télétravail pour bon nombre d’entre elles, il importe de mieux saisir les effets que peut entraîner ce mode d’organisation du travail – en tant que changement – sur le bien-être, voire la satisfaction des employés. S’appuyant sur la Théorie de la conservation des ressources et la Théorie du soutien organisationnel perçu, cette étude explore le lien entre l’incertitude face au changement et la satisfaction au travail. Au total, 376 personnes ont participé à l’étude en remplissant un questionnaire électronique administré au moment de la deuxième vague de la COVID-19 (c.-à-d. au début de l’hiver 2021). Trois principaux résultats se dégagent de cette étude. Premièrement, l’incertitude à l’égard du télétravail semble négativement liée au niveau de satisfaction déclaré par les télétravailleurs. Deuxièmement, le niveau de fatigue à l’égard du changement déclaré par les télétravailleurs constitue un mécanisme médiateur entre l’incertitude et la satisfaction. Enfin, ces résultats montrent aussi le rôle modérateur du soutien organisationnel perçu sur la relation unissant la fatigue liée au changement à la satisfaction au travail. Globalement, l’effet de la fatigue combiné à l’absence de soutien engendre un plus faible niveau de satisfaction chez les télétravailleurs.
24

Bettache, Mustapha. "La concertation patronale-syndicale au Québec : consultation ou décision conjointe? Des différences de perception et retombées sur la mobilisation des employés." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 5, no. 1 (March 1, 2010): 27–69. http://dx.doi.org/10.7202/039359ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Sommaire Cet article s’appuie sur les résultats d’une enquête sur la dynamique des relations patronales-syndicales au Québec. Les résultats révèlent l’expression d’une volonté manifeste des acteurs de renforcer leur dialogue pour améliorer l’efficacité économique des établissements et le bien- être des travailleurs, dans un contexte marqué par de nouvelles exigences de compétitivité et une prise de conscience de l’importance d’une gestion conjointe des changements. Il est notamment mis en exergue un élargissement des échanges entre les parties, que ce soit à titre informationnel, consultatif ou décisionnel, et ce, à travers divers mécanismes de concertation mis en place dans les établissements : comités, accords et lettres d’entente, rencontres patronales-syndicales, dialogue continu, etc. L’établissement d’un lien de confiance entre les parties apparaît notamment comme un facteur important de développement de la concertation patronale-syndicale, auquel peut s’ajouter le partage de l’information, voire une vision commune du développement de l’organisation, alors qu’un climat économique négatif, des conséquences drastiques liées aux changements technologiques ou en matière de gestion des ressources humaines sont susceptibles de l’entraver. Il est aussi mis en évidence l’existence d’un lien positif entre un bon climat de concertation dans les établissements et la mise en oeuvre de pratiques de mobilisation des employés.
25

Destré, Guillaume, and Christophe Nordman. "Les effets de la formation informelle sur les gains : une comparaison sur données appariées françaises, marocaines et tunisiennes." L'Actualité économique 78, no. 2 (August 20, 2004): 179–206. http://dx.doi.org/10.7202/007249ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé À partir d’un modèle d’apprentissage qui identifie deux des principales composantes de la formation en entreprise : le learning by watching et le learning by experience, nous faisons apparaître, à l’aide de données appariées sur la France, la Tunisie et le Maroc, des effets contrastés de la formation informelle sur les gains. Bien que les rendements de l’ancienneté soient significativement plus élevés dans les deux pays du Maghreb, le learning by experience semble être, pour les employés marocains, la seule composante de ce type de formation a avoir un impact significatif sur les gains. La richesse du modèle présenté ici ne réside pas exclusivement dans la mesure des effets du learning by watching et du learning by experience, mais aussi, dans l’estimation de la vitesse à laquelle se diffuse le savoir au sein de l’établissement et du potentiel formateur de ce dernier par rapport au savoir du travailleur entrant. Les résultats montrent que ce savoir relatif est presque deux fois plus élevé dans le cas tunisien que dans le cas français et n’apparaît pas significatif pour les établissements marocains.
26

Henry, Marion. "The social welfare policy of the nationalised British coalmining industry at work: the financial support of brass bands, 1947-1960." Entreprises et histoire 113, no. 4 (February 14, 2024): 44–59. http://dx.doi.org/10.3917/eh.113.0044.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En 1947, avec la nationalisation des houillères, le National Coal Board (NCB) devient responsable de la santé, de la sécurité et du bien-être des employés de l’industrie charbonnière britannique. Mais l’implication de l’État dans les politiques sociales de l’industrie minière, ainsi que la mise en place d’un système de gestion paritaire entre employeurs et syndicats, ne datent pas de la nationalisation et remontent à l’entre-deux-guerres. En se concentrant sur l’étude du financement par l’industrie minière nationalisée des brass bands , ensembles musicaux amateurs reliés à l’industrie, cet article analyse les conséquences de ce passage du secteur privé au secteur public sur les aspects culturels de ces politiques sociales. Il montre que si la nationalisation n’a pas marqué de véritable rupture en termes de gestion des activités culturelles, et s’il existe des continuités importantes avec l’entre-deux-guerres, la distinction entre deux types d’action sociale : colliery welfare et social welfare introduite par le Miners’ Welfare Act de 1952 constitue une étape importante dans la mise en œuvre d’une politique culturelle ambitieuse à l’échelle nationale.
27

Greenwood, Christopher. "L'avis consultatif sur les armes nucléaires et la contribution de la Cour internationale de Justice au droit international humanitaire." Revue Internationale de la Croix-Rouge 79, no. 823 (February 1997): 70–81. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100050073.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La requête présentée par l'Assemblée générale des Nations Unies, dans la résolution 49/75 K (1994), pour que la Cour internationale de Justice (CIJ) donne un avis consultatif sur la question «Est-il permis en droit international de recourir à la menace ou à l'emploi d'armes nucléaires en toute circonstance ?» a fourni à celle-ci une occasion exceptionnelle de se pencher sur les principes du droit international humanitaire. La Cour se serait d'ailleurs peut-être bien passée de cette occasion. Car la question n'était pas bien formulée, et les raisons de la poser étaient tout à fait insatisfaisantes. Sa nature, forcément abstraite, a notamment mis la Cour dans une situation extrêmement difficile, parce qu'il lui était impossible d'envisager toutes les combinaisons de circonstances dans lesquelles les armes nucléaires pouvaient être employées ou menacées de l'être. Pourtant, à moins d'être d'avis que cet emploi est toujours licite (ce qui bien entendu est absurde), qu'il ne relève aucunement du droit (ce qu'aucun État n'a suggéré) ou qu'il est toujours illicite (opinion soutenue par certains mais que la Cour a rejetée, à juste titre), la réponse à la question de l'Assemblée générale ne pouvait que dépendre d'un examen minutieux de ces circonstances.
28

Lemieux, Vincent. "Les partis et le pouvoir politique." II. Le pouvoir politique 7, no. 1-2 (April 12, 2005): 39–53. http://dx.doi.org/10.7202/055297ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le propos de cette étude est de tenter d'évaluer dans quelle mesure les partis québécois, aussi bien fédéraux que provinciaux, exercent le pouvoir politique. On entendra ici par pouvoir politique la capacité effective de déterminer les mesures par lesquelles se fait la coordination suprême d'une société, notion qui sera d'ailleurs explicitée au cours de l'exposé. Dans l'état actuel des recherches sur les partis au Québec, ce propos peut paraître assez audacieux. C'est pourquoi je dis bien qu'il s'agit d'une tentative d'évaluation plutôt que d'une évaluation définitive et bien assurée. Plus précisément, la méthode employée consistera à examiner brièvement quelques théories des partis politiques plus ou moins structurées, à voir comment elles ont été ou pourraient être appliquées aux partis politiques québécois, à réfléchir de façon critique sur ce qu'elles peuvent nous apprendre de l'exercice du pouvoir politique par les partis. De cette façon, nous pourrons non seulement tenter de répondre à la question posée mais aussi dégager le cadre théorique le plus apte à permettre une réponse à cette question qui semble bien être la question principale qu'on doive se poser sur les partis politiques. De toutes les forces politiques, en effet, les partis sont les seules, comme on l'a souvent noté, à s'organiser quasi exclusivement en vue de l'exercice du pouvoir politique et ce trait qui fait leur spécificité invite aussi à les étudier avant tout dans cette perspective.
29

Glikman, Julie, and Adeline Patard. "Être pour aller en français d’Europe." SHS Web of Conferences 138 (2022): 02001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213802001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cette contribution est d’interroger la variation opérant dans le paradigme d’aller entre les formes avoir été et être allé en français d’Europe (ex. j’ai été / je suis allé à la piscine). Après une revue des discours métalinguistiques sur la question, nous retraçons l’origine et la diffusion de la forme avoir été dans les contextes passés où elle peut alterner avec être allé. Cela nous renseignera sur la chronologie de l’intégration d’avoir été au paradigme de aller et son éventuelle réanalyse sémantique, ainsi que sur l’état actuel de la variation. Nous mettrons ainsi au jour le parcours sémantico-pragmatique de avoir été lui permettant de prendre place dans des contextes passés de aller. Ensuite, nous évoquerons la question de l’effet de la norme sur les usages à travers le jugement des locuteurs, pour voir l’influence du discours normatif sur le développement de avoir été comme passé de aller. Ainsi, malgré le changement sémantique et la réanalyse permettant le glissement de être vers les emplois de aller, les deux variantes sont encore bien vivantes en français contemporain d’Europe et alternent selon une distribution diaphasique.
30

Embleton, Leota. "To Enhance Quality of Life in Institutions, An Empowerment Model in Long Term Care: A Partnership of Residents, Staff and Families Guidelines. Lilian M. Wells, Carolyn Singer, Alex T. Polgar. Toronto: University of Toronto Press, 1986. $7.00." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 6, no. 3 (1987): 255–57. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800008485.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉCe livret nous presente une idée rudimentaire d'un modèle d'emprise au sein des organisations de soins à long terme. Il nous offre également la description d'un projet de recherches de démonstration et la charpente théorique du modèle. Cet ouvrage provient d'un travail collaboratif entre Health and Welfare Canada (Ministère de la santé et du bien-être), le Metropolitan Toronto Community Services Department, Homes for the Aged Division et l'Université de Toronto, Faculty of Social Work. L'étude de recherches a été administrée par le Metropolitan Toronto Homes for the Aged.La majorité du texte est consacrée à un résumé qui retrace chaque étape du projet catégorisé selon (1) la marche à suivre, (2) les résultats, (3) les caractéristiques essentielles, (4) les obstacles, et (5) le plan d'action. Ce dernier est à la base des recommendations qui pourraient être utiles à d'autres organisations. La matière du livret traite des partiadarités uniques d'un projet de recherche-action.Le segment de démonstration regroupe un bon nombre de concepts théoriques, comme la stratégie écologique, la théorie évolutive des stages de la vie, les réseaux d'entraide sociaux, et décrit des méthodes qui permettent de mettre ces théories au point d'une façon pratique.L'ouvrage s'adresse aux étudiants, aux chercheurs, aux travailleurs sociaux, aux infirmières et autres employés qui oeuvrent dans des organisations de soins à long terme. Les conseils de résidents, les membres de la famille, les parents et les organismes consultatifs auraient intérêt à se baser sur ces concepts lorsqu 'ils établissent et évaluent une méthode de participation au sein des organisations de soins à long terme.
31

Bolduc, Mariane, Audrey Gendron, Megan Montreuil, Charlélie Bénard, and François Vachon. "Les conversations personnelles dans les bureaux à aire ouverte." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 11, no. 2 (October 25, 2021): 18–20. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v11i2.51367.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les bureaux à aire ouverte, les conversations en arrière-plan influencent négativement le bien-être des employés ainsi que leur performance sur des tâches quotidiennes. Des résultats récents suggèrent d’ailleurs que la nature personnelle des conversations amplifie leur pouvoir distracteur, d’où l’importance de la présente étude visant à vérifier à quel point ce type de conversation est dérangeant. Pour ce faire, l’impact distracteur des conversations personnelles est examiné dans un contexte cognitivement exigeant, soit l’utilisation d’une police d’écriture « disfluente » (c.-à-d. plus difficile à lire), un facteur reconnu comme ayant un effet protecteur contre la distraction auditive. Ainsi, 60 participants effectuent une tâche de bureau avec police disfluente et 60 autres avec une police fluente sous trois conditions sonores : silence, dialogue (les deux interlocuteurs d’une conversation sont entendus) et demilogue (un seul des deux interlocuteurs est entendu). Les résultats montrent que l’utilisation d’une police disfluente, comparativement à celle fluente, ne diminue pas la quantité de distraction produite par les conversations. Ces résultats suggèrent que les conversations personnelles sont particulièrement distrayantes. Ce pouvoir distracteur accru découlerait de l’aspect intrigant qui est inhérent au contenu de ce type de conversation et qui susciterait un besoin (volontaire) d’écouter la conversation.
32

Duflos, Julie. "Quand le sport discrimine : la formation au recrutement ou la construction d’une déviance dans le secteur de la distribution sportive." Staps N° 144, no. 1 (April 24, 2024): 53–74. http://dx.doi.org/10.3917/sta.144.0053.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Malgré le renforcement du cadre législatif antidiscriminatoire français depuis les années 2000 et la reconnaissance de l’apparence physique comme critère discriminatoire par la loi du 16 novembre 2001, plusieurs travaux ont montré la persistance de sa prise en compte lors des procédures de recrutement. Dans le secteur de la distribution sportive, le critère « être sportif pratiquant », érigé comme condition sine qua non d’embauche, amène les recruteurs à évaluer le capital sportif des candidats au travers de leur capital corporel. Cet article propose donc de comprendre ce qui, dans la socialisation professionnelle des recruteurs de ce secteur, les invite à discriminer et participe à la construction d’une déviance. L’observation de plusieurs sessions de formation au recrutement dispensées en interne montre que l’essentiel des discours et des apprentissages sont centrés sur le sport. Elle met au jour une mise en conformité des employés aux normes de l’entreprise qui correspond à la construction d’une déviance. Cette formation s’inscrit dans une visée de « formatage » des participants. Si elle apporte des outils aux stagiaires, elle aborde bien moins les obligations légales encadrant le recrutement, telle que la non-discrimination, laquelle irait à l’encontre des critères incontournables imposés par l’entreprise.
33

Rey, André-Louis. "Κέντρωνες". Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, № 60 (24 лютого 2020): 125–28. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2020.167.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Plutôt que d’un mot unique, c’est d’une petite série de termes apparentés qu’il va être question dans cette brève contribution au volume offert à Rudolf Wachter par ses collègues et amis. Si l’étymologie des mots, grecs et latins, qui forment cette série, n’est guère problématique et a été étudiée, c’est l’histoire de leurs emplois, plus précisément de leur emploi dans un sens particulier, qui va retenir notre attention. Enfin, pourquoi choisir comme titre de cette note un mot au pluriel, alors que son singulier, κέντρων est bien attesté ? C’est que, comme on va le voir, le nombre (et le genre de même : le neutre κέντρον / plur. κέντρα existe aussi) est également porteur du sens. Κέντρων et κέντρωνες sont bien des formes d’un même mot, réunies dans les dictionnaires sous un même lemme, au nominatif singulier, mais l’emploi du singulier ou celui du pluriel, appliqués au(x) même(s) objet(s) en nombre différent, est significatif et doit être respecté lorsque l’on traduit ces termes dans une autre langue, ce qui n’a pas toujours été le cas.
34

Messing, Karen. "Pour la reconnaissance du caractère pénible des emplois des femmes." Articles 4, no. 1 (April 12, 2005): 87–102. http://dx.doi.org/10.7202/057631ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Aujourd'hui, douze ans après la publication de La santé des femmes au travail, la majorité des recherches sur la santé au travail faites au Québec et ailleurs ne concernent que les hommes. Pourtant les caissières sont toujours atteintes de problèmes de dos et de varices, les couturières d'inflammations, les travailleuses d'hôpitaux de fatigue et d'insomnie, entre autres. Le retard des chercheuses et des chercheurs à reconnaître ces problèmes peut être attribué non seulement au sexisme mais aussi au fait que les outils de recherche sont développés en fonction du travail traditionnellement masculin et ne sont pas bien adaptés au travail féminin.
35

Cantin, Sylvie, and Jean Beaudry. "L’évaluation régionale de la politique de la santé et du bien-être. Quand une nouvelle perspective s’impose." Service social 47, no. 1-2 (April 12, 2005): 153–70. http://dx.doi.org/10.7202/706786ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cinq ans après le dévoilement de la Politique de la santé et du bien-être (PSBE), quel était le chemin parcouru? Quels étaient les ajustements à faire? Voilà les questions de départ de notre évaluation. Les approches habituellement employées pour l'évaluation de politiques ne s'avérant d'aucun secours pour y répondre, il fallait trouver une méthode de remplacement. Il a donc été nécessaire de faire preuve de créativité pour réaliser une étude qui soit rigoureuse tout en permettant aux décideurs d'ajuster le tir avant la date d'expiration du délai pour réaliser les objectifs, soit 2002. Le présent article fait le point sur les considérations méthodologiques relatives à la démarche élaborée pour l'évaluation formative de la PSBE en Montérégie.
36

Greenan, Nathalie, Agnès Bensaid, and Jacques Mairesse. "Informatisation, recherche et productivité." Revue économique 48, no. 3 (May 1, 1997): 591–603. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1997.48n3.0591.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Menée sur de grands échantillons d'entreprises des secteurs industriels et des services et commerces, pour les années 1984 et 1992, l'étude caractérise les savoirs spécifiques des entreprises en matière de recherche et d'informatique, à partir des effectifs de chercheurs, de chargés d'études, d'informaticiens et d'électroniciens, tels qu'ils peuvent être mesurés dans les enquêtes sur la structure des emplois. Elle montre que ces savoirs ont des effets positifs significatifs sur la productivité, effets qui vont bien au-delà de ceux liés à la qualification générale des personnels.
37

Otis, Ghislain, and David Robitaille. "L’inapplicabilité de la Charte québécoise des droits aux entreprises fédérales : mythe ou réalité?" Revue générale de droit 47, no. 1 (July 13, 2017): 77–117. http://dx.doi.org/10.7202/1040497ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Selon une position dominante, les employés, les clients et les fournisseurs des entreprises fédérales présentes au Québec, notamment les banques, les entreprises de télécommunications et de transport interprovincial, et les sociétés d’aéronautique, ne peuvent se prévaloir des droits prévus par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec à l’encontre de ces entreprises. Il en serait ainsi parce que l’application de la Charte constituerait un empiétement inacceptable sur les compétences fédérales exclusives. Une jurisprudence bien établie reconnaît toutefois que les lois provinciales valides peuvent s’appliquer aux entreprises fédérales, et ce, même pour des matières relevant du coeur des compétences fédérales. Nous soumettrons ainsi que, généralement, la Charte québécoise s’applique aux entreprises fédérales. Puisque la Charte fait partie du droit de la responsabilité civile et que ce dernier a déjà été jugé comme ne faisant pas, sauf exception, partie du coeur des compétences fédérales, il ne fait aucun doute que, dans ce contexte, la Charte s’applique. L’on ne peut non plus présumer que dans ses fonctions préventive et coercitive, la Charte ne puisse s’appliquer, puisque depuis l’arrêt Banque canadienne de l’Ouest, il ne suffit plus qu’une loi provinciale touche le coeur d’une compétence fédérale pour être déclarée inapplicable; encore faudra-t-il que l’entreprise ne souhaitant pas respecter une loi provinciale valide démontre une entrave à l’exercice des activités relevant du coeur de cette compétence, sur la base de faits caractéristiques.
38

Langlois, Simon. "La mobilité sociale subjective au Québec." Les Cahiers des dix, no. 68 (March 31, 2015): 287–300. http://dx.doi.org/10.7202/1029296ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette contribution porte sur la mobilité sociale subjective, soit la représentation sociale qu’ont les individus de leur statut social dans la société par rapport à leur milieu familial d’origine. Un Québécois sur deux a le sentiment d’avoir progressé sur l’échelle sociale et d’avoir acquis un statut social plus élevé que celui qui caractérisait le milieu familial d’origine. La distance sociale qui sépare les individus par rapport à leurs parents est d’autant plus grande que l’âge est plus élevé et les écarts sociaux tels que perçus sont moins marqués chez les plus jeunes Québécois. L’accès aux positions sociales les plus prestigieuses est davantage dépendant des diplômes d’études post secondaires et la reproduction sociale est plus importante en milieu ouvrier, chez les employés de bureau et dans le secteur de la vente et des services. Le sentiment d’appartenir à la classe moyenne est largement répandu au sein de la population québécoise. Les titulaires des professions les plus prestigieuses considèrent en forte proportion appartenir aux classes sociales les plus élevées, alors que les titulaires d’emplois considérés moins prestigieux quant à eux s’identifient en majorité avec les classes les moins élevées. Il en découle que les classes moyennes sont très hétérogènes et diversifiées dans les représentations sociales. La forte identification aux classes moyennes ne suffit pas à créer un groupement cohérent mais elle contribue certainement au sentiment de bien-être collectif et elle est importante pour assurer la cohésion sociale au sein de la société québécoise.
39

GIDENNE, T., L. FORTUN-LAMOTHE, and S. COMBES. "Restreindre l’ingestion du jeune lapin : de nouvelles stratégies pour renforcer sa santé digestive et améliorer son efficacité alimentaire." INRAE Productions Animales 25, no. 4 (October 1, 2012): 323–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.4.3221.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La restriction temporaire de l'ingestion du lapin après son sevrage est maintenant une stratégie d'alimentation couramment employée en cuniculture. L'objet de cette synthèse est de présenter les différents effets d'une limitation de l'ingestion sur la santé, la physiologie digestive et l'efficacité alimentaire du lapin en croissance. Même si une restriction alimentaire conduit à une croissance plus lente, ces stratégies sont désormais utilisées par plus de 85% des éleveurs français. En effet, elles permettent de réduire les risques de mortalité et de morbidité post-sevrage par troubles digestifs, par exemple par l'entéropathie épizootique du lapin. De plus, la conversion alimentaire est améliorée, plus particulièrement lorsque les lapins sont de nouveau alimentés librement, en raison d'une importante croissance compensatrice. Cette meilleure efficacité alimentaire est associée à un transit plus lent et à une meilleure digestion, bien qu'on observe des interactions avec la composition chimique de l'aliment. La physiologie digestive est par ailleurs peu modifiée, en particulier la morphométrie de la muqueuse intestinale, l’activité fermentaire et le microbiote caecal. La qualité de la viande est peu affectée par la restriction alimentaire, alors qu'on observe une baisse de l'état d'engraissement des carcasses et une légère dégradation du rendement à l'abattage. Les effets d'une limitation de l'ingestion sur le comportement et le bien-être animal sont discutés, sachant que le jeune lapin présente une adaptation très rapide aux stratégies de restriction. Ainsi, les stratégies de restriction peuvent améliorer la rentabilité de l'atelier cunicole, mais elles doivent être adaptées à chaque situation d'élevage.
40

Ravalet, Philippe, and Didier Blanchet. "Transferts, salaire minimum et services de proximité : une maquette théorique." Revue économique 46, no. 3 (May 1, 1995): 573–83. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1995.46n3.0573.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article propose un modèle décrivant l'ajustement entre offre et demande de services de proximité dans un contexte qui tient compte de l'hétérogénéité de la population et des possibilités de substitution entre services et autoproduction domestique. On analyse la façon dont cet ajustement est modifié par le système de transferts, par l'existence d'un salaire minimum et par d'éventuelles subven­tions à cette catégorie d'emplois. Ces conséquences sont examinées à la fois du point de vue du volume global des emplois de proximité, de leur rémunération finale, et de la répartition des revenus ou du bien-être dans l'ensemble de la population.
41

Maguire, Robert. "Creoles and Creole Language Use in St.Martin Parish, Louisiana." Cahiers de géographie du Québec 23, no. 59 (April 12, 2005): 281–302. http://dx.doi.org/10.7202/021438ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le créole est une langue largement utilisée dans les plantations de canne à sucre anciennes et actuelles du centre-sud et du sud-est de la Louisiane. Introduit au début du 19e siècle par des Noirs originaires des Caraïbes, son usage est toujours réservé majoritairement à la population noire. Bien que l'anglais demeure la langue dominante, on peut souvent entendre parler le créole dans le milieu familial et à l'occasion de certaines activités ou fêtes locales. Il est aussi fréquemment employé comme « langage secret » et dans les situations conflictuelles. De plus, l'utilisation du créole comme symbole d'identité et d'appartenance peut être essentielle en certaines occasions.
42

Jean, Yves. "Les écoles rurales : des lieux d'innovations." Diversité 155, no. 1 (2008): 46–50. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2008.2999.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’école rurale, comme l’école de banlieue, peut être définie comme une «école périphérique» dans le sens employé par Agnès Van Zanten, «une configuration scolaire spécifique du fait des caractéristiques de son public, de certains traits de son fonctionnement interne et des relations qu’elle entretient avec le centre». Bien évidemment, les écoles rurales sont localisées dans des espaces très différents des banlieues. Cependant, des similitudes méritent d’être soulignées : une organisation scolaire atypique (plusieurs cours), une hétérogénéité d’âge dans une même classe, des liens étroits avec les sociétés locales et l’environnement au sens plus général, un éloignement des centres de décision du ministère de l’Éducation nationale.
43

Johansson, S. Ryan. "Welfare, mortality, and gender. Continuity and change in explanations for male/female mortality differences over three centuries." Continuity and Change 6, no. 2 (August 1991): 135–77. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000001314.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'espérance de vie à la naissance est souvent employée comme index de la prospérité relative de différentes populatoins. Mais dans ce cadre les écarts entre la longévité féminine/masculine sont anormaux. Les femmes ont été et sont encore moins privilégiées que les hommes, pourtant elles vivent plus longtemps. Cette situation a fait croître l'idée que les femmes ont d'immenses avantages biologiques sur les hommes. Mais des données historiques peuvent être utilisées pour démontrer que dans la tranche d'âge de 3 à 55 ans des entrecroisements très prononcés de déces ont eu lieu quant aux taux de mortalité féminine/masculine aux âges spécifiques. Pour justifier cette variabilité historique il faut les remplacer par d'autres plus complexes, qui examinent comment des types de comportement influencés par la culture et propres au sexe, exposés à différents milieux de maladie, se traduisent biologiquement par des taux de mortalité propres à l'age. Lorsqu'on rend justice à la complexité biologique et culturelle, on peut expliquer comment des niveaux inférieurs de bien-être relatif peuvent produire des taux de mortalité inférieurs pour des populations désavantagées dans certains climats de maladie.
44

Dagenais-Desmarais, Véronique, Marie-Ève Dufour, France St-Hilaire, and Rachèle Hébert. "Santé organisationnelle." Articles 68, no. 4 (February 24, 2014): 661–81. http://dx.doi.org/10.7202/1023010ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Dans un contexte où la qualité de vie au travail, le bien-être et la santé psychologique des employés sont actuellement au coeur des préoccupations des gestionnaires et des milieux de travail, les enjeux de santé organisationnelle deviennent incontournables. Or, malgré l’intérêt grandissant des chercheurs et des praticiens, la notion de santé organisationnelle a été l’objet de diverses conceptualisations et représente encore aujourd’hui un objet d’étude en pleine évolution. Dans cet ordre d’idées, cet article propose de faire une synthèse des approches contemporaines de la santé organisationnelle et d’investiguer comment cette thématique est abordée par les chercheurs québécois. Pour ce faire, une recension des écrits a d’abord été effectuée afin d’établir un portrait des connaissances acquises à ce jour. Ensuite, une enquête consultative a été réalisée auprès d’experts scientifiques québécois. À la fois les écrits et les experts consultés rapportent que la santé organisationnelle est un concept qui prend plusieurs sens, qui nécessite l’adoption d’une perspective plus globale et qui s’élargit à d’autres sphères que le travail. Or, contrairement à la documentation, les experts abordent surtout les aspects de la santé psychologique et moins la santé physique, et ils considèrent essentiellement les facteurs organisationnels comme des préoccupations de recherche future dans le domaine. Les résultats obtenus permettent de dresser un état des connaissances sur le concept de santé organisationnelle et son évolution, tout en identifiant les tendances émergentes susceptibles d’influencer les orientations scientifiques futures pour le regroupement stratégique en santé psychologique au travail du Réseau de recherche en santé et sécurité du travail du Québec.
45

Gosselin, Eric, Simon L. Dolan, Jean-François Tremblay, and Michel Bénard. "L' esprit de la troisième vague de la gestion des carrières : nouveau point de rencontre des besoins individuels et organisationnels." Ad machina, no. 6 (December 22, 2022): 148–78. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no6.1511.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours des dernières décennies, les organisations ont été soumises à des turbulences environnementales inédites. En réaction à ces modifications contextuelles et afin d’assurer leur pérennité, les organisations ont alors revisité plusieurs de leurs fonctions de gestion et particulièrement celle associée au système de pratiques de gestion des carrières qui a fait l’objet d’une modernisation. Afin de se doter d’une flexibilité fonctionnelle et numérique, alors jugées salvatrices, les organisations ont opéré une transformation du contrat psychologique structurant la relation d’emploi, ce dernier passant de relationnel à transactionnel. Dans cette optique, selon le paradigme postcorporatif, l’organisation n’est plus le premier artisan de l’avenir professionnel, mais devient un auxiliaire dans l’atteinte des aspirations de carrière des employés. Néanmoins, en fonction des défis contemporains qui se présentent aux organisations (cf. promotion du bien-être, rétention du personnel, gestion de la diversité), il est urgent de revoir, de façon critique, les modes actuels de gestion de la carrière. Il ne s’agit pas de citer à procès le modèle renouvelé en présentant un argumentaire nostalgique, mais plutôt d’entrevoir l’esprit d’une troisième vague en matière de gestion organisationnelle des carrières; vague qui devra répondre aux impératifs d’une nouvelle réalité. Ce texte se veut analytique en revisitant l’historicité des perspectives individuelles et organisationnelles de gestion de la carrière. Il se veut aussi prospectif en proposant les pourtours d’un modèle multivoque de gestion organisationnelle des carrières, modèle ancré dans un contrat psychologique partenariel qui est un vecteur de transformation qui permettra de transiger avec les enjeux contemporains du marché de l’emploi.
46

Biétry, Franck, Jordane Creusier, Séverine Lemarié-Quillerier, and Sophie Szymkowiak. "Le retour du bien-être au travail à son point de consigne : un test international en France et au Japon." Management international 27, no. 3 (2023): 106–21. http://dx.doi.org/10.59876/a-m04y-cnkb.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The ambition of this research is to test, in the context of work, the external validity of the theory of hedonic adaptation which stipulates a gradual return of the level of well-being to its set point despite the events experienced. Until now, it had mainly received strong empirical support in life in general within Anglo-Saxon countries. The empirical results of the two studies show that this theory can be extended to employees who change jobs in France but not in Japan. Two original contributions emerge: it is asymmetrical and partly at least contingent.
47

Lyssy, Ansgar, and Christian Leduc. "L’économie de la nature — Maupertuis et Euler sur le principe de moindre action1." Dossier. La philosophie à l’Académie de Berlin au XVIIIe siècle 42, no. 1 (July 13, 2015): 31–50. http://dx.doi.org/10.7202/1032216ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le principe de moindre action fut découvert dans le domaine de l’optique (Maupertuis) et dans celui de la mathématisation du corps en mouvement à l’intérieur d’une structure de forces (Euler). Aussi bien Euler que Maupertuis prennent appui sur une compréhension métaphysique de la nature pour justifier l’extension de ce principe à un principe général de physique. Dans le présent article, je soutiens que les deux croient que la nature elle-même ne saurait employer de moyens inutiles pour ses fins, et est donc économique. Le principe de moindre action peut être compris comme une tentative d’intégrer l’idée métaphysique d’une « économie de la nature » à l’intérieur du domaine de la science.
48

JEZ, C., B. COUDURIER, M. CRESSENT, F. MÉA, and P. PERRIER-CORNET. "Prospective de la filière équine française à l’horizon 2030. Quatre scénarios contrastés pour éclairer la décision." INRAE Productions Animales 26, no. 1 (March 16, 2013): 51–64. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.1.3136.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour programmer les besoins de connaissances et d’innovations de demain, mais aussi aider les professionnels à anticiper les évolutions à venir, l’Institut national de la recherche agronomique et l’Institut français du cheval et de l’équitation se sont investis dans une exploration de l’avenir de la filière équine française grâce à la construction de scénarios contrastés à l’horizon 2030. L’exploration des différents futurs possibles apporte un regard nouveau et original dans un contexte où s’opposent une dynamique de développement liée à l’engouement des français pour les activités équestres et hippiques et une forme de fragilité du fait du recul des soutiens de l’Etat, du renforcement de la concurrence internationale, des évolutions de la société vis-à-vis du bien-être des animaux et de l’harmonisation des réglementations à l’échelle européenne. L’analyse des évolutions passées, des tendances en cours et des ruptures possibles a abouti à la construction de quatre scénarios caractérisés par des usages, des effectifs d’équidés et des emplois très différents. Ceux-ci soulèvent cependant des préoccupations communes en termes de i) relation de l’homme au cheval, ii) d’efficacité économique, iii) d’enjeux environnementaux, iv) de préservation des races et de pression sur les surfaces, et v) de santé, de bien-être animal et de gestion de la fin de vie des animaux. Ces questions appellent un développement des recherches dans les domaines du comportement animal, des sciences économiques et sociales, de la conduite d’élevage et de l’amélioration génétique. Elles soulignent également la nécessité de repenser et d’améliorer le transfert des connaissances et des innovations.
49

Löwy, Ilana. "Le genre dans l'histoire sociale et culturelle des sciences." Annales. Histoire, Sciences Sociales 50, no. 3 (June 1995): 523–29. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1995.279380.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En 1966, Georges Canguilhem estimait important de faire clairement la distinction entre l'objet naturel, celui que la science utilise comme prétexte, l'objet de la science qui est un produit culturel, et l'objet spécifique de l'histoire des sciences qui ne devait en aucun cas être confondu avec l'objet de la science. L'article « Pour une histoire sociale et culturelle des sciences » illustre le réel renouveau des méthodes employées pour construire l'objet de l'histoire des sciences. Paradoxalement, bien qu'il mette nettement en évidence l'élargissement des pratiques disciplinaires, cet article peut donner l'impression que les personnes, les événements et les sites récemment étudiés diffèrent peu de ceux privilégiés par les historiens des sciences de la génération précédente.
50

MANENTE, MARA. "Variabilité aspectuelle et influence analogique dans le choix de l'auxiliaire avec les verbes intransitifs de changement d'état monter et descendre." Journal of French Language Studies 23, no. 3 (September 11, 2012): 423–34. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269512000257.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉCet article défend l'hypothèse qu'il existe une corrélation entre l'occurrence d'avoir avec les verbes scalaires de changement d'état monter et descendre et la possibilité de remplacer ces verbes avec leurs analogues augmenter et baisser dans leurs emplois intransitifs. Autrement dit, l'occurrence d'avoir avec ces verbes est analysée comme le résultat d'un effet d'analogie. En outre, l'analyse des corrélations entre la variation dans le choix de l'auxiliaire et l'information aspectuelle donnée par le contexte montre qu'avec ces verbes il n'est pas possible d'établir des inacceptabilités aspectuelles tranchées selon le type d'auxiliaire sélectionné car aussi bien l'auxiliaire être que l'auxiliaire avoir sont compatibles avec les deux lectures télique et atélique.

До бібліографії