Статті в журналах з теми "Besoin nutritionel"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Besoin nutritionel.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Besoin nutritionel".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

JONDREVILLE, C., and J. Y. DOURMAD. "Le phosphore dans la nutrition des porcs." INRAE Productions Animales 18, no. 3 (July 15, 2005): 183–92. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.3.3523.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Limiter les apports alimentaires de phosphore (P) aux porcs pour en réduire les rejets suppose la mise en œuvre de stratégies d’alimentation permettant de mieux ajuster les apports aux besoins des animaux et mettant en œuvre des voies d’amélioration de la disponibilité de P. Un système d’évaluation de la valeur P des aliments et d’estimation des besoins des animaux s’appuyant sur la digestibilité fécale apparente est proposé. L’impact de facteurs de variation de la digestibilité de P tels que la proportion de P phytique dans P total et la présence de phytases, végétales ou microbiennes, est quantifié. Le nouveau système représente un progrès par rapport à la formulation sur la base de P total, même si l’impact d’autres facteurs de variation identifiés reste à quantifier. Les bases de l’estimation factorielle du besoin en P sont exprimées conformément au concept de digestibilité apparente. Des exemples d’estimation du besoin en P digestible apparent de porcelets, porcs en engraissement et truies en lactation ou en gestation selon leurs caractéristiques et performances sont présentés. Des marges de progrès sont encore possibles pour réduire les apports alimentaires de P aux truies, mais elles devront s’appuyer sur l’acquisition de nouvelles données expérimentales concernant les possibilités de mobilisation et de restauration de la réserve osseuse au cours du cycle de reproduction.
2

LECLERCQ, B., and C. BEAUMONT. "Etude par simulation de la réponse des troupeaux de volailles aux apports d’acides aminés et de protéines." INRAE Productions Animales 13, no. 1 (February 18, 2000): 47–59. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.1.3768.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Plusieurs modèles de simulation de réponse aux teneurs des aliments en acides aminés ou protéines, ainsi que d’estimation des besoins sont décrits et appliqués à trois productions : le poulet de chair en croissance, le canard de Barbarie en finition et la poule pondeuse. Ces modèles conduisent à l’estimation de besoins et de performances proches de ce qui est observé expérimentalement. Ils permettent une approche objective du besoin économique, défini comme la teneur permettant de minimiser le coût alimentaire du gain de poids. Il est ainsi possible de prévoir les effets probables de la sélection sur les besoins nutritionnels des espèces considérées. Chez les volailles de chair, la vitesse de croissance influence peu le besoin en acide aminé (exprimé en g par kg d’aliment). Au contraire les lipides corporels sont, avec l’efficacité énergétique d’entretien, l’un des facteurs déterminants ; plus les animaux sont maigres ou efficaces, plus ils exigent des régimes enrichis en acides aminés. Chez la poule pondeuse, ce sont les performances de ponte qui rendent le mieux compte de l’élévation des recommandations. Dans tous les cas, l’optimum économique, teneur en acides aminés de l’aliment permettant de minimiser le coût alimentaire, est très proche de la teneur permettant d’atteindre les performances maximales.
3

MÉDALE, F., and S. KAUSHIK. "Evolution des recherches en nutrition piscicole à l’INRA : substitution des produits d’origine marine dans l’alimentation des poissons d’élevage." INRAE Productions Animales 21, no. 1 (March 20, 2008): 87–94. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3379.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La farine de poisson et l’huile de poisson sont les principaux ingrédients des aliments piscicoles. L’essor de l’aquaculture mondiale a engendré une forte demande de ces matières premières fabriquées à partir des captures de pêches et dont la production stagne. Une partie des recherches sur la nutrition des poissons a été orientée par le besoin de diversifier les ingrédients des aliments piscicoles, pour réduire la dépendance de l’aquaculture aux matières premières marines. Cet article décrit l’évolution des recherches sur la nutrition des poissons : de l’étude des besoins nutritionnels à la compréhension des mécanismes de l’utilisation des nutriments et leur régulation par les ingrédients alimentaires pour répondre à des enjeux environnementaux et économiques. Les objectifs scientifiques ont été d’une part, de mieux comprendre les conditions de l’utilisation métabolique de l’apport azoté afin de réduire l’utilisation des acides aminés à des fins énergétiques, d’autre part, d’explorer les limites d’utilisation des sources énergétiques glucidiques et lipidiques. A titre d’illustration, il montre les progrès que les résultats de recherche ont permis de réaliser spécifiquement dans le domaine du remplacement des farines et huiles de poissons dans les aliments aquacoles, contribuant ainsi au développement durable de la filière piscicole.
4

di Costanzo, Jacques. "Nutrition parentérale totale de l'adulte : besoins et objectifs nutritionnels." Nutrition Clinique et Métabolisme 13 (December 1999): 19s—21s. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(99)80067-3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

LE FLOC’H, M. "Conséquences d’un état inflammatoire ou infectieux sur le métabolisme et le besoin en acides aminés chez le porc." INRAE Productions Animales 13, no. 1 (February 18, 2000): 3–10. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.1.3763.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les modifications métaboliques associées aux états inflammatoires et infectieux sont susceptibles de modifier les besoins nutritionnels des animaux notamment en protéines et en acides aminés. L’organisme réoriente le flux des acides aminés vers les tissus impliqués dans la réaction inflammatoire ou la réponse immunitaire au détriment des tissus assurant la croissance. Ces acides aminés sont utilisés pour la synthèse des protéines de l’inflammation et de l’immunité dont le profil est différent de celui des protéines participant à la croissance, engendrant alors des besoins spécifiques en acides aminés. Par exemple, le besoin en acides aminés soufrés, notamment en cystéine, est fortement augmenté chez les animaux en situation de sepsis (nom donné aux états inflammatoires généralisés). La cystéine est utilisée dans la synthèse de glutathion dont la production est fortement augmentée lors des états inflammatoires. Chez le porc, on dispose encore de très peu de données expérimentales permettant d’établir les besoins spécifiques en acides aminés. La lysine n’est probablement pas un acide aminé limitant pour la réaction immunitaire alors que les concentrations sériques d’immunoglobulines sont influencés par la teneur en thréonine de l’aliment. La couverture de ces besoins spécifiques permettrait de limiter la chute des performances de croissance observées chez des animaux dont le système immunitaire est activé.
6

CAHU, C. "Domestication et fonction nutrition chez les poissons." INRAE Productions Animales 17, no. 3 (July 29, 2004): 205–10. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.3.3593.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cet article est d’évaluer dans quelle mesure l’étude du régime alimentaire des poissons peut indiquer les possibilités et les contraintes liées à leur domestication. Bien que le régime naturel des poissons semble désavantageux pour la domestication, puisque leur besoin en protéines est élevé, différentes espèces peuvent être considérées comme domestiquées. Ces espèces peuvent être aussi bien herbivores, détritivores et omnivores que carnivores. De la même façon, l’étude des caractéristiques anatomiques digestives -présence ou non d’un estomac, longueur de l’intestin- montre de grandes différences entre espèces, mais ne permet pas d’identifier un groupe d’espèces qui serait plus apte à la domestication. L’étude des besoins nutritionnels montre que quelques espèces peuvent utiliser les protéines d’origine végétale en remplacement de la farine de poisson, mais il s’est avéré que même l’espèce la plus carnivore peut être alimentée en grande partie avec un mélange de protéines végétales. Plusieurs espèces peuvent tolérer des teneurs élevées en lipides alimentaires, d’autres peuvent utiliser des glucides en substitution des protéines. Ces caractéristiques physiologiques doivent être prises en compte dans le processus de domestication qui aura, en retour, des conséquences sur le métabolisme alimentaire et donc sur la composition du poisson domestiqué.
7

de Luca, A. "Besoins nutritionnels de l’adolescent." Journal de Pédiatrie et de Puériculture 32, no. 4 (August 2019): 171–80. http://dx.doi.org/10.1016/j.jpp.2019.06.001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Yılmaz, Gürkan, Ramazan Şeker, and Emrah Şengür. "Determination of athlete nutrition knowledge level of university students." Journal of Human Sciences 18, no. 4 (December 30, 2021): 760–71. http://dx.doi.org/10.14687/jhs.v18i4.6229.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The aim of the study is to determine the athlete nutrition knowledge level of the students educated at Hatay Mustafa Kemal University School of Physical Education and Sports. A total of 286 students, 156 male, and 130 female, between the ages of 18-25 participated in the study voluntarily. The Sports Nutrition Knowledge Questionnaire (NSKQ) was used to determine the athletes' nutrition knowledge levels of the students. The Independent T-test was used to compare the groups, and the One-Way ANOVA test was used to determine the difference between the departments. As a result of the analysis, both men and women were in the weak knowledge group in the classification of nutritional knowledge. No difference was found in the comparison of the nutritional knowledge scores according to the gender variable. In the comparison of the nutritional knowledge scores according to the status of taking a nutrition course, a significant difference was determined for both the total score and the sub-variables (weight control, macronutrients, micronutrients, sports nutrition, supplement, alcohol), and it was determined that the difference was in favor of the students who took the nutrition course. It was determined that this difference was in favor of the students who took nutrition lessons. It was also determined that there was a significant difference in the sub-dimension of macronutrients in the comparison of sports nutrition knowledge scores according to the departments, and the difference was in favor of the department of recreation. When comparing the nutritional knowledge scores of male and female students according to the department variable, it was determined that there was a difference in the sub-dimension of macronutrients and this difference was in favor of the department of recreation in men and in favor of teaching department students in women. As a result, it was revealed that the nutritional knowledge level of the students in the School of Physical Education and Sports was weak. In their professional lives, it is thought that increasing the hours of compulsory nutrition lessons will be beneficial for education to be at the desired level in nutrition. ​Extended English summary is in the end of Full Text PDF (TURKISH) file. Özet Çalışmanın amacı Hatay Mustafa Kemal Üniversitesi Beden Eğitimi ve Spor Yüksekokulunda (BESYO) eğitime-öğrenim gören öğrencilerin sporcu beslenme bilgi düzeylerinin belirlenmesidir. Çalışmaya 18-25 yaş arası 156 erkek, 130 kadın olmak üzere toplam 286 öğrenci, gönüllü olarak katılmıştır. Öğrencilerin sporcu beslenme bilgi düzeylerinin belirlenmesi için Sporcu Beslenme Bilgisi Ölçeği (SBBÖ) kullanılmıştır. Grupların karşılaştırılmasında Independent T testi, bölümler arasında farkın belirlemesinde ise One Way ANOVA testi kullanılmıştır. Analiz sonucunda hem erkekler hem de kadınlar beslenme bilgi sınıflandırılmasında zayıf bilgi grubunda yer almışlardır. Cinsiyet değişkenine göre beslenme bilgi puanlarının karşılaştırılmasında fark saptanmamıştır. Beslenme bilgi puanlarının beslenme dersi alma durumuna göre karşılaştırılmasında, hem toplam puan hem de alt değişkenler (ağırlık kontrolü, makro besin öğeleri, mikro besin öğeleri, sporcu beslenmesi, supleman, alkol) için anlamlı fark belirlenmiş, farkın beslenme dersi alan öğrenciler lehine olduğu tespit edilmiştir. Bölümlere göre sporcu beslenme bilgi puan karşılaştırılmasında makro besin öğeleri alt boyutunda anlamlı fark olduğu farkın rekreasyon bölümü lehine olduğu tespit edilmiştir. Erkek ve kadın öğrencilerin bölüm değişkenine göre beslenme bilgi puan karşılaştırılmasında makro besin öğeleri alt boyutunda fark olduğu farkın erkeklerde rekreasyon kadınlarda ise öğretmenlik bölümü öğrencileri lehine olduğu tespit edilmiştir. Sonuç olarak, BESYO’da öğrencilerin beslenme bilgi düzeylerinin zayıf olduğu, mesleki hayatlarında beslenme konusunda istenilen seviyelerde olmaları için zorunlu beslenme dersi saatlerinin arttırılmasının eğitime faydalı olacağı düşünülmektedir.
9

Emery, Gabrielle, Marie-Claire Garbani, Karin Gendre, and Angela Göernert. "Quand a-t-on besoin d’un conseil nutritionnel ?" Revue Médicale Suisse 7, no. 279 (2011): 214–15. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2011.7.279.0214.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

İŞBİLİR, Elif, Yaren UZUNER, and Yasemin ERTAŞ ÖZTÜRK. "Chia Tohumunun Besin Değeri ve Sağlık Üzerine Etkisi." AYDIN SAĞLIK DERGİSİ 10, no. 2 (2015): 117–36. http://dx.doi.org/10.17932/iau.asd.2015.007/asd_v010i2001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Gowrishankar, Manjula, Becky Blair, and Michael J. Rieder. "L’importance de l’apport alimentaire en sodium chez les enfants." Paediatrics & Child Health 25, no. 1 (February 2020): 54–61. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxz154.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L’organisme a besoin de très petites quantités de sodium alimentaire pour soutenir le volume sanguin et la tension artérielle. Selon les données de surveillance nutritionnelle disponibles, la plupart des enfants canadiens consomment une quantité de sodium supérieure à leurs besoins nutritionnels. Environ 80 % du sodium que consomment les Canadiens proviennent d’aliments transformés et emballés. Chez les enfants, un fort apport en sodium peut être indicateur d’un régime alimentaire de piètre qualité. Les résultats d’analyses systématiques et de méta-analyses démontrent que la diminution du sodium alimentaire chez les enfants entraîne une réduction modeste, mais cliniquement non significative, de la tension artérielle. Les stratégies en population pour limiter la consommation de sodium, telles que la reformulation des produits alimentaires, la modification des processus d’approvisionnement alimentaire et les politiques fédérales de saine alimentation, sont d’importantes initiatives en santé publique qui peuvent réduire considérablement la consommation de sodium et contribuer à prévenir des maladies chroniques à l’âge adulte.
12

Tranchant, Carole C., Ibrahim Ouattara, Adjima Thiombiano, and Liette Vasseur. "De la nutrition à l’écologie nutritionnelle : essai de mise en perspective." Articles 40, no. 2 (March 24, 2011): 9–27. http://dx.doi.org/10.7202/1001386ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La recherche d’une alimentation « saine et équilibrée » ne peut se faire sans considérations allocentriques, à l’égard d’autrui ou d’autres formes de vie. Pourtant, la satisfaction de besoins individuels (réels ou fabriqués, à l’échelle d’une personne ou de groupes restreints) tend à prédominer. Le paradigme dominant en sciences alimentaires et nutrition-nelles étant fondamentalement anthropocentré, orienté vers les besoins/intérêts individuels, il apporte peu de réponses aux questions complexes de dégradation de l’environnement et d’utilisation équitable des ressources nourricières. Nous introduisons cette problématique puis nous proposons une mise en perspective des positions épistémologiques pouvant aider à promouvoir une alimentation qui contribuerait davantage au « développement durable » (satisfaction de besoins élargis). Nous soulignons l’intérêt heuristique du paradigme écosystémique pour envisager une évolution dans ce sens. L’alimentation étant un facteur structurant majeur de l’organisation sociale, une évolution vers plus de viabilité et d’équité au plan mondial nécessitera sans doute des adaptations d’ordre alimentaire et nutritionnel.
13

Salle, B. "Besoins nutritionnels du grand prématuré." Archives de Pédiatrie 9 (September 2002): 452–53. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(03)00255-0.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Cotting, J., C. Jotterand Chaparro, M. H. Perez, and J. Depeyre. "Besoins nutritionnels en réanimation pédiatrique." Réanimation 21, no. 4 (March 15, 2012): 388–97. http://dx.doi.org/10.1007/s13546-012-0474-9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Aubert, Lucie. "Besoins nutritionnels des personnes âgées." Soins Gérontologie 23, no. 133 (September 2018): 18–21. http://dx.doi.org/10.1016/j.sger.2018.06.004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Vidailhet, M. "Besoins nutritionnels de l'adolescent normal." Archives de Pédiatrie 6 (January 1999): S149—S151. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(99)80393-5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

SACKO, Djiba, and Müge ARSLAN. "Evaluation of Nutritional Consumption Frequency of and Investigation of the Effect of Nutritional Knowledge Levels on Body Mass Index on University Students: A Sample of Istanbul Aydin University." Turkish Journal of Diabetes and Obesity 6, no. 2 (August 31, 2022): 169–76. http://dx.doi.org/10.25048/tudod.1119104.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Aim: The aim of the study is to evaluate the frequency of food consumption of university students and to examine the effect of nutritional knowledge levels on Body Mass Index (BMI). Material and Methods: A questionnaire consisting of sociodemographic characteristics, nutritional habits, general nutrition information questionnaire (GBBA) and food consumption frequency was applied to 812 students studying at Istanbul Aydın University. Data were analyzed with SPSS v26. Results: The average age of the student is 20.87±1.27 years, 68.4% of the students are female and 31.6% are male. The mean BMI of the students was 22.82±2.91 kg/m2, 8.7% were underweight in terms of BMI, 65.3% were normal weight, 22.8% were obese and 3.2% were obese. GBBA point average of students; It is 253.92±25.64, and the median score of male students [131 (101-167)] in GBBA's “Nutrition Sources” sub-factor score is statistically higher than female students [128 (95-174)] (U= 63410; p
18

Joly, Caroline, Marinette Chikhi, Nathalie Jacquelin-Ravel, Claude Pichard, Angela Pugliesi-Rinaldi, Pierre-Yves Dietrich, Pavel Dulguerov, et al. "Soin nutritionnel intégré au soin oncologique : un besoin d’optimisation." Revue Médicale Suisse 7, no. 317 (2011): 2252–56. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2011.7.317.2252.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Casey, Linda M. "L’évaluation nutritionnelle de l’enfant présentant une déficience neurologique." Paediatrics & Child Health 25, no. 2 (March 2020): 126. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxz175.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract La nutrition est capitale pour optimiser l’activité fonctionnelle et la santé des enfants présentant une déficience neurologique. Les difficultés éprouvées pour quantifier les besoins individuels et évaluer l’état nutritionnel de ces enfants représentent des obstacles à l’établissement de prescriptions nutritionnelles. Le présent point de pratique répond à des questions fréquentes avec lesquelles les cliniciens qui soignent cette population sont aux prises et puise dans les données probantes afin de proposer des stratégies pour venir à bout de ces difficultés.
20

DURAND, Maëva, Jean-Yves DOURMAD, Christine LARGOUËT, Céline TALLET, and Charlotte GAILLARD. "Alimentation de précision des truies gestantes : prise en compte de la santé, du comportement et de l’environnement." INRAE Productions Animales 34, no. 4 (March 3, 2022): 293–304. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2021.34.4.5369.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une meilleure prise en compte de la variabilité des besoins nutritionnels entre les truies gestantes permet de réduire les coûts alimentaires sans détériorer leurs performances. Les modèles nutritionnels prédisent les besoins journaliers et peuvent être couplés à des automates pour délivrer un mélange individualisé d’aliments. La variabilité des besoins nutritionnels entre truies gestantes peut s’expliquer par certaines caractéristiques individuelles (ex. âge, poids vif, rang de portée, état corporel, stade de gestation), par leur comportement (ex. activité physique, interactions sociales), par leur santé et par les conditions d’élevage (ex. température ambiante, type de logement). Des capteurs sont désormais capables d’enregistrer ces différents facteurs de variation des besoins nutritionnels et d’aider à la détection de troubles occasionnels aux niveaux individuel ou collectif (ex. santé ou dysfonctionnement technique). Grâce aux techniques de l’intelligence artificielle, qui rendent possible l’analyse et l’exploration de données hétérogènes, et à l’intégration de nouveaux critères comportementaux et environnementaux dans les modèles nutritionnels, il est aujourd’hui envisageable de prédire les besoins journaliers nutritionnels d’une truie en gestation de manière encore plus précise, voire en temps réel.
21

TNAS, Njatomalala, Rakotondrainibe A., Shetiwy H., Abou-Sarhan F., Riel AM, and Raveloson NE. "Étude Comparative des Modalités de la Prise en Change Périopératoire Nutritionnelle Lors de la Chirurgie Digestive à Soissons (France) et à Tanambao (Madagascar)." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 40 (December 31, 2022): 287. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n40p287.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’état nutritionnel d’un individu influence sa morbi-mortalité périopératoire. Les complications postopératoires sont en augmentation jusqu’à 72% chez les patients présentant une dénutrition en périopératoire contre 29% chez ceux qui ne le sont pas. Le taux de mortalité périopératoire en chirurgie digestive chez les sujets dénutris va jusqu’à 29%. Objectif : Comparer les modalités de prise en charge nutritionnelle périopératoire en chirurgie digestive dans les centres hospitaliers de Soissons (France) et de Tanambao (Madagascar). Patients et méthode : Il s’est agi d’une étude observationnelle prospective sur douze mois (mai 2018 à avril 2019). Les patients bénéficiant d’une chirurgie digestive par voie laparotomique médiane ont été inclus. Le test de Mann Whitney était utilisé pour la comparaison des variables portant sur les caractéristiques de la population d’étude, la prise en charge nutritionnelle périopératoire et la durée d’hospitalisation (XLSTAT® 2019.4.2). Une valeur de p inférieur à 0,05 était significative. Résultats : A Soissons, 47 patients âgés de 63 [32- 100] ans ont été inclus, à prédominance masculine (sex ratio = 1,5). Le jeûne préopératoire était de 8 heures [4- 18]. Dix-huit patients (38,3%) ont bénéficié d’un support nutritionnel pendant 4 jours [2- 14]. En postopératoire, les patients ont bénéficié d’un support nutritionnel durant 8 jours [1- 29]. L’alimentation entérale en postopératoire a été reprise au 6ème jour [1- 13]. Huit patients ont présenté des complications dont un décédé. La durée totale d’hospitalisation était de 10 jours [5- 29]. A Tanambao, 43 patients étaient inclus, âgés de 45 [18- 79] ans. La classe 1 et 2 de l’ASA étaient respectivement à 37,2% et à 39,5%. Le jeûne préopératoire durait 10 heures [3- 18]. Neuf patients ont reçu un support nutritionnel préopératoire pendant 3 jours [1- 7]. En postopératoire, l’alimentation entérale a été autorisée au 7ème jour [2- 14], un support nutritionnel était administré pendant 8 jours [3- 15]. Les patients restaient à l’hôpital pendant 15 jours [6- 30]. Conclusion : L’état nutritionnel périopératoire constitue l’un des déterminants d’une réhabilitation postopératoire optimale. La prescription du support nutritionnel et du jeûne préopératoire devrait être en fonction du grade nutritionnel et doit couvrir les besoins nutritionnels quotidiens. A Soissons (France), mais aussi à Tanambao (Madagascar), cette prise en charge nutritionnelle reste à améliorer suivant les recommandations. Background: The nutritional state of a patient impacts on perioperative morbidity and mortality. Postoperative complications are up to 72% in patients with perioperative undernutrition against 29% against those who do not present undernutrition. The mortality rate in perioperative digestive surgery in malnourished subjects is up to 29%. Aim: To compare the modalities of perioperative nutritional management of digestive surgery in the hospitals of Soissons and Tanambao. Patients and methods: This is a prospective observational study over 12 months (May 2018 to April 2019). Patients undergoing digestive surgery via midline laparotomy were included. The Mann Whitney test was used to compare variables relating to the characteristics of the study population, perioperative nutritional management and length of hospital stay (XLSTAT® 2019.4.2). A p- value of less than 0,05 was considered significant. Results: In Soissons, 47 patients aged 63 [32-100] years were included, predominantly male (sex ratio = 1.5). The preoperative fast was 8 hours [4-18]. Eighteen patients (38.3%) received nutritional support for 4 days [2-14]. Postoperatively, patients received nutritional support for 8 days [1-29]. Postoperative enteral feeding was resumed on the 6th day [1-13]. Eight patients presented complications, one of which died. The total duration of hospitalization was 10 days [5-29]. In Tanambao, 43 patients were included, aged 45 [18-79] years. ASA class 1 and 2 were at 37.2% and 39.5% respectively. The preoperative fast lasted 10 hours [3-18]. Nine patients received preoperative nutritional support for 3 days [1-7]. Postoperatively, enteral feeding was authorized on the 7th day [2-14], nutritional support was administered for 8 days [3-15]. The patients stayed in the hospital for 15 days [6-30]. Conclusion: Perioperative nutritional status is one of the elements of good postoperative rehabilitation. The prescription of nutritional support and preoperative fasting should be according to nutritional grade and should cover daily nutritional needs.
22

Martin, A., and G. Potier de Courcy. "Besoins nutritionnels et apports conseillés pour la satisfaction de ces besoins." EMC - Endocrinologie - Nutrition 9, no. 1 (January 2012): 1–26. http://dx.doi.org/10.1016/s1155-1941(12)70011-2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Ferry, Monique. "Besoins nutritionnels : les acquis, le futur." Gérontologie et société 20 / n° 83, no. 4 (December 1, 1997): 7–11. http://dx.doi.org/10.3917/gs.083.0007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Lecerf, Jean-Michel. "Besoins nutritionnels au cours du vieillissement." Cahiers de Nutrition et de Diététique 54, no. 5 (October 2019): 294–99. http://dx.doi.org/10.1016/j.cnd.2019.06.002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Putet, G. "Besoins nutritionnels de la femme enceinte." Archives de Pédiatrie 4 (January 1997): 131s—134s. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(97)86479-2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Korkut, Ali Yıldırım, Ahmet Kaan Karamanoğlu, and Aysun Kop. "Comparison of nutritional analysis methods in fish feed." Ege Journal of Fisheries and Aquatic Sciences 32, no. 2 (November 20, 2015): 99–104. http://dx.doi.org/10.12714/egejfas.2015.32.2.06.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Bonhomme, Cécile. "La place des lipides dans les compléments nutritionnels oraux (CNO)." OCL 26 (2019): 31. http://dx.doi.org/10.1051/ocl/2019017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La dénutrition touche 2 millions de personnes en France et a pour conséquence une augmentation des complications, des infections et du risque de mortalité ; en découle une qualité de vie fortement impactée, des capacités fonctionnelles diminuées et un risque de dépendance. Les compléments nutritionnels oraux (CNO), considérés comme des DADFMS, sont une des premières étapes de la re-nutrition, et restent une solution physiologique et non invasive à la dénutrition protéino-énergétique. Les CNO hypercaloriques et hyperprotéinés comblent le manque d’apport alimentaire, sans augmenter grandement les volumes d’aliments consommés. La formulation des CNO est encadrée par le règlement délégué (UE) 2016/128 sur les DADFMS. La HAS préconise que les CNO doivent apporter au moins 30 g de protéines et/ou 400 kcal par jour. A ce jour, de nombreux CNO sont proposés, afin de répondre aux besoins nutritionnels, aux textures adaptées et aux goûts des sujets dénutris. Selon la catégorie, les CNO contiennent des lipides, à hauteur de 26 à 42 % de l’AET et d’origines variées : colza, tournesol, lipides laitiers. Or, dans la prise en charge de la dénutrition, tous les lipides ne sont pas équivalents ; s’ils fournissent tous l’énergie indispensable, certains seraient impliqués dans la modulation de l’inflammation, d’autres dans l’équilibre de la flore intestinale ou des fonctions cognitives. Ils peuvent ainsi contribuer à l’efficacité des CNO dont le rôle majeur est l’amélioration du statut nutritionnel des patients afin qu’ils puissent être soignés plus efficacement.
28

Dézainde, Chantal, and Lyse Turgeon. "Étude qualitative sur l’intégration en milieu de garde d’enfants adoptés de l’international : points de vue des parents et des éducatrices." Revue de psychoéducation 45, no. 1 (March 17, 2017): 1–24. http://dx.doi.org/10.7202/1039155ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La recherche sur les enfants de l’adoption internationale porte souvent sur l’état nutritionnel, les difficultés d’adaptation, le rattrapage développemental, les troubles neurocognitifs et les troubles de l’attachement. Aucune étude n’a examiné leur intégration en milieu de garde. S’inscrivant dans une logique exploratoire descriptive, à l’aide d’un devis de recherche qualitatif, la présente étude vise à donner la parole aux parents adoptifs et aux éducatrices au sujet de cette transition. Des entrevues individuelles semi-structurées sont réalisées avec 12 familles adoptives et les 12 éducatrices de leurs enfants. Les résultats montrent que les parents et les éducatrices partagent certaines perceptions, par exemple quant à l’importance d’une intégration progressive. Toutefois, certaines différences émergent. Par exemple, une forte proportion d’éducatrices considère que l’enfant adopté de l’international ne présente aucun besoin particulier et que son intégration se vit de la même façon que pour les autres enfants. Les parents adoptifs souhaitent plutôt que l’on tienne compte des besoins spécifiques de leur enfant, opinion partagée par les trois éducatrices qui ont une expérience personnelle de l’adoption. L’article se termine par une discussion sur les façons de contribuer à des meilleures pratiques en milieu de garde afin de favoriser l’intégration des enfants de l’adoption internationale. Des pistes de recherche sont également proposées.
29

RINALDO, D., and J. LE DIVIDICH. "Influence de la température ambiante sur les performances de croissance du porc." INRAE Productions Animales 4, no. 1 (February 2, 1991): 57–65. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.1.4318.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cet article est de préciser les effets de la température ambiante sur le métabolisme énergétique, les performances de croissance et les besoins nutritionnels du porc en croissance-finition en élevage intensif et d’estimer son optimum thermique. Au plan énergétique, la température critique est estimée à environ 20°C en croissance et 15°C en finition. Elle correspond à une utilisation maximale de l’énergie alimentaire et sa signification zootechnique est discutée. La température ambiante influence la nature des dépôts tissulaires, l’accrétion lipidique étant la plus affectée. Pour ce qui est des performances, en alimentation libérale, la consommation spontanée d’aliment d’un porc de 60 kg diminue de 22 g/j/°C entre 10 et 20°C, sans effet sur le gain de poids. Entre 20 et 30°C, cette diminution est plus marquée (73 g/j/°C) et s’accompagne d’une réduction du gain de poids (40 g/j/°C) et de l’adiposité corporelle. L’indice de consommation décroît de 0,044 unité/°C entre 10 et 20°C et est minimal vers 25°C. En tenant compte des objectifs de réduction du coût alimentaire et de l’état d’engraissement des carcasses, la température optimale pour le porc en croissance-finition élevé sur caillebotis béton est de 24-25°C. Les études d’interaction avec l’alimentation ont montré qu’au froid les animaux valorisent bien les aliments riches en fibres alors qu’au chaud les meilleures performances sont obtenues avec des rations concentrées en énergie. Ces études ont également permis d’estimer l’accroissement du besoin énergétique à 25 kJ EM/kg 0,75 /j/°C entre 20 et 12°C et de montrer que, pour un même gain de poids ou de muscle, le besoin journalier en acides aminés est indépendant de la température ambiante.
30

JONDREVILLE, C., P. S. REVY, A. JAFFREZIC, and J. Y. DOURMAD. "Le cuivre dans l’alimentation du porc : oligo-élément essentiel, facteur de croissance et risque potentiel pour l’Homme et l’environnement." INRAE Productions Animales 15, no. 4 (September 15, 2002): 247–65. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.4.3706.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Cu est un oligo-élément essentiel qui participe à de nombreuses fonctions physiologiques dont le métabolisme du Fe, la fonction immunitaire et la protection contre les stress oxydants. Le foie joue un rôle central dans le métabolisme et l’homéostasie du Cu : selon les apports et le statut de l’animal, le Cu est stocké, excrété via la bile ou distribué vers les organes. Les besoins nutritionnels en Cu du porc en croissance sont inférieurs à 10 mg/kg d’aliment et peuvent théoriquement être couverts par les seules matières premières, sans supplémentation. Cependant, utilisé pour ses propriétés de facteur de croissance, le Cu est introduit à 150 à 250 ppm dans l’aliment du porcelet en post-sevrage et permet d’en améliorer la vitesse de croissance. Cette pratique est sans incidence sur la qualité des produits consommés par l’Homme, si elle est limitée à la seule période de post-sevrage. Elle a cependant pour conséquence d’augmenter les quantités de Cu appliquées lors de l’épandage des lisiers de porc et conduit à une accumulation de cet élément dans les sols. L’une des solutions pour réduire les rejets de Cu est d’en limiter les apports alimentaires au niveau du besoin. Cette approche nécessite de bien connaître et de hiérarchiser les composants alimentaires susceptibles d’influer significativement sur la disponibilité du Cu. Certains agents complexants, comme les phytates, les fibres ou les matières grasses ainsi que certains éléments minéraux, comme le Zn et le Ca sont en effet des facteurs de variation possibles de la disponibilité du Cu. Leur impact sur les besoins reste cependant à évaluer, de même que les critères d’évaluation du statut en Cu restent à préciser.
31

Ndao Diao, Sokhna, Arame Mbaye, Ndeye Diakhou Djitté Niang, Magatte faye Fall, Seynabou Fall Dioum, Amadou Diop, Bara Ndiaye, Yérim M. Diop, and Serigne Omar Sarr. "Détermination des facteurs de rendement et de la composition nutritionnelle de plats sénégalais à base de riz." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 4 (November 1, 2022): 1806–16. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i4.35.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le lien entre l’alimentation et la santé étant scientifiquement établi, pour évaluer les apports et risques nutritionnels liés à l’alimentation sénégalaise, il est indispensable de connaitre la composition nutritionnelle des plats locaux à base de riz consommés quotidiennement au déjeuner par plus de 86% des sénégalais. La composition nutritionnelle des plats préparés peut être déterminée soit par analyse directe, soit par calcul à partir des facteurs de rendement et de rétention. D’où l’objectif de cette étude qui consiste à évaluer par approche directe, la capacité des plats à base de riz prélevés dans les ménages et/ou préparés au laboratoire, à couvrir les besoins nutritionnels des sénégalais et à déterminer leurs facteurs de rendement. Ainsi, le riz au poisson rouge, le riz au poisson blanc, le « mafé » au gombo, le « yassa » au poisson, couvrent 8 à 22% des besoins en fibres, 48 à 100% de ceux en zinc, 43 à 188% de ceux en fer, 17 à 114% de ceux en calcium, 55 à 77% de ceux en magnésium; 82% de ceux en lipides ; 319% des apports recommandés en sel et 108% en sucres totaux. Quant aux facteurs de rendement, ils varient entre 0,72 et 1,83. The link between food and health being scientifically established, to assess the nutritional intake and risks associated with the Senegalese diet, it is essential to know the nutritional composition of the local rice dishes consumed daily at lunch by more than 86% of Senegalese. The nutritional composition of prepared meals can be determined either by direct analysis, or by calculation based on yield and retention factors. Hence the objective of this study which consisted in evaluating by direct approach, the capacity of rice dishes taken from households or prepared in the laboratory, to cover the nutritional needs of Senegalese and to determine their yields factors. Thus, red rice with fish, white rice with fish, "mafé" with okra, "yassa" with fish, cover 8 to 22% of fiber needs, 48 to 100% of zinc needs, 43 to 188% of those in iron, 17-114% of those in calcium, 55-77% of those in magnesium; 82% of those in lipids; 319% of recommended salt intake and 108% of total sugars. As for the yield factors, they vary between 0.72 and 1.83.
32

KAYALI KARAKUŞ, Elif, and Güner ÇİÇEK. "Study the Nutrition Habits and Nutritional Knowledge Levels of Physical Education Teachers." Spor ve Performans Araştırmaları Dergisi 14, no. 1 (April 27, 2023): 99–114. http://dx.doi.org/10.17155/omuspd.1193456.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Bu araştırmada beden eğitimi öğretmenlerinin beslenme alışkanlıkları ve beslenme bilgi düzeyleri arasındaki ilişkinin incelenmesi amaçlanmıştır. Çalışmaya Çorum ili Milli Eğitim Bakanlığına bağlı okullarda görev yapan kadın (n=53) erkek (n=148) toplam 201 beden eğitimi öğretmeni katılmıştır. Veri toplama aracı olarak “Kişisel Bilgi Formu”, “Beslenme Alışkanlıkları Formu” ve “Yetişkinler İçin Beslenme Bilgi Düzeyi Anket (YETBİD)”kullanılmıştır. Anketler online olarak uygulanmıştır. Elde edilen verilere göre beden eğitimi öğretmenlerinin beslenme bilgi düzeyleri incelendiğinde temel beslenme ve besin tercihi alt boyutlarının puan ortalamalarının orta düzeyde olduğu görülmüştür. Yavaş yemek yiyen, besleme eğitimi alan, spor yapan ve beslenme durumunu iyi olarak tanımlayan beden eğitimi öğretmenlerinin beslenme bilgi düzeyleri anlamlı olarak daha yüksek bulunmuştur. Kadınlarda “temel beslenme” ve “beslenme tercihi” ortalaması erkekler ile karşılaştırıldığında birbirine yakın olduğu ve istatiksel olarak anlamlı bir ilişki tespit edilmemiştir (p>0.05). Sonuç olarak; beden eğitimi öğretmenlerinin beslenme alışkanlıkları düşük olmamakla birlikte beslenme bilgi düzeylerinin yetersiz olduğu görülmüştür. Spor yapan beden eğitimi öğretmenlerinin beslenme bilgi düzeyinin daha yüksek olduğu söylenebilir. Beden eğitimi öğretmenlerine hem mezun oldukları fakültelerde hem de çalıştıkları zaman sürecinde düzenli ve etkin beslenme eğitimlerinin verilmesinin gerekliliği ön plana çıkmaktadır.
33

Villalon, Lita. "Portrait de la santé et de l’état nutritionnel des aînés francophones à domicile au Nouveau-Brunswick." Études, no. 18-19 (July 9, 2012): 85–102. http://dx.doi.org/10.7202/1010300ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Nouveau-Brunswick (N.-B.) possède une des plus vieilles populations du Canada. Selon Statistique Canada (2006), 14,7 pour cent de la population du N.-B. est âgée de 65 ans ou plus. La prévention constitue la solution idéale pour assurer le vieillissement en santé. Le but de l’étude était de faire le portrait de la santé et de l’état nutritionnel des aînés à domicile au N.-B. Les objectifs spécifiques étaient de déterminer 1) le profil socio-démographique, 2) le profil de santé, 3) la situation alimentaire et 4) l’état nutritionnel. Le Mini Nutritional Assessment (MNA) et des données alimentaires ont servi à l’évaluation de l’état nutritionnel. Près de 60 pour cent des sujets ne se conforment pas à la recommandation pour les groupes lait/produits laitiers, légumes/fruits et produits céréaliers du Guide alimentaire canadien. Les apports moyens en lipides, vitamine D, folates, calcium et zinc étaient insuffisants. Plus de 50 pour cent des sujets ne couvrent pas leurs besoins en plusieurs nutriments. Selon le MNA, 15 pour cent de sujets étaient à risque nutritionnel. Cinquante-quatre pour cent des hommes et 45 pour cent des femmes ont un poids santé. Des différences ont été observées selon l’identité linguistique, soit entre francophones et anglophones, et en fonction du sexe.
34

Bonnefoy, M. "Nutrition de la personne âgée : besoins nutritionnels et actions de prise en charge et de prévention." Les cahiers de l'année gérontologique 5, no. 4 (November 27, 2013): 293–94. http://dx.doi.org/10.1007/s12612-013-0366-2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Lecerf, Jean-Michel. "Nous avons besoin les uns des autres." Pratiques en nutrition 18, no. 69 (January 2022): 1. http://dx.doi.org/10.1016/j.pranut.2021.12.001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

FORTUN-LAMOTHE, L., and T. GIDENNE. "Besoins nutritionnels du lapereau et stratégies d’alimentation autour du sevrage." INRAE Productions Animales 16, no. 1 (February 9, 2003): 39–47. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2003.16.1.3643.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les besoins nutritionnels de la lapine allaitante sont antagonistes de ceux des lapereaux âgés de 20 à 42 jours. En effet, les besoins de la femelle allaitante sont élevés alors que la consommation d’un aliment de faible densité énergétique (pauvre en amidon et riche en fibres) pendant la période qui précède le sevrage améliorerait la viabilité des lapereaux après le sevrage. Plusieurs stratégies d’alimentation et d’élevage sont envisageables. Si le sevrage est réalisé entre 28 et 35 jours d’âge, une alimentation spécifique pour les jeunes, différente de celle de la mère, semble la solution la plus pertinente mais elle nécessite une modification du système de logement des animaux. A défaut, il convient de trouver un compromis entre les besoins nutritionnels de ces deux catégories d’animaux, par exemple une incorporation de matières grasses dans l’aliment permettrait d’accroître sa densité énergétique, sans réduire les apports de fibres. Cette solution privilégie la santé des jeunes au détriment de l’état corporel des femelles au sevrage. Le sevrage précoce (avant 26 jours d’âge) paraît aussi une alternative intéressante permettant de proposer aux lapereaux un aliment adapté à leurs besoins, et laissant plus de temps aux femelles pour reconstituer leurs réserves corporelles. Néanmoins, cette alternative nécessite des études complémentaires, tant pour préciser les besoins nutritionnels des lapereaux sevrés précocement que pour connaître les conséquences de cette pratique sur leur viabilité ultérieure.
37

YILMAZ, Müge, and Mualla AYKUT. "Effects of Smoking on Nutrition and Food Consumption." Turkiye Klinikleri Journal of Medical Sciences 32, no. 3 (2012): 644–51. http://dx.doi.org/10.5336/medsci.2011-24391.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Hegar, Schächinger, and Berger. "Reduktion der schweren Hypoglykämien unter funktioneller Insulintherapie des Typ I Diabetes." Praxis 91, no. 3 (January 1, 2002): 53–60. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.3.53.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'insulinothérapie intensive conventionnelle exige une adaptation stricte du mode de vie. L'insulinothérapie fonctionnelle (FIT) permet une adaptation flexible selon les besoins d'insuline de base, les repas et les valeurs de glucose. Durant les années 1990 à 1996, 183 des 221 patients de la consultation ambulatoire de diabétologie de l'hôpital cantonal de Bâle qui avaient suivi les cours d'enseignement d'insulinothérapie fonctionnelle ont été évalués. L'instruction structurée a été effectuée de façon ambulatoire en 16 heures de cours durant trois mois (1 séminaire d'une journée complète et 7 séminaires de 90 minutes le soir). En plus de l'insulinothérapie intensive, les patients ont été sensibilisés aux principes nutritionnels conventionnels. La valeur moyenne de HbA1c était de 7.0% (référence: 3.7–5.6%). Après le passage à une insulinothérapie fonctionnelle, on a constaté une diminution significative du nombre d'hypoglycémies sévères avec un contrôle métabolique similaire: le pourcentage des patients avec des hypoglycémies sévères (degré 3 et 4) a diminué de 26 à 14 % pour les hypoglycémies de degré 3 et de 13 à 7% pour les hypoglycémies de degré 4. En plus de l'augmentation documentée précédemment de la qualité de vie, cette étude démontre que l'insulinothérapie fonctionnelle diminue de façon durable le risque d'hypoglycémie sévère. Ces résultats mettent en évidence un grand besoin d'enseignement de l'insulinothérapie fonctionnelle pour les diabétiques de type 1 en Suisse.
39

Çoban, Özlem Emir. "ALOE VERA TOZU İÇEREN BALIK BURGERLERİN TÜKETİCİ TARAFINDAN KABUL EDİLEBİLİRLİĞİ VE BESİN KOMPOZİSYONU." NWSA Academic Journals 16, no. 4 (October 25, 2021): 157–62. http://dx.doi.org/10.12739/nwsa.2021.16.4.5a0159.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

INGRAND, S. "Comportement alimentaire, quantités ingérées et performances des bovins conduits en groupe." INRAE Productions Animales 13, no. 3 (June 18, 2000): 151–63. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.3.3777.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La hiérarchie sociale et les effets d’entraînement sont deux composantes importantes du comportement social qui influencent fortement le niveau d’ingestion et le comportement alimentaire des bovins conduits en groupe. Cet effet se traduit pour des animaux à besoins nutritionnels élevés (animaux laitiers ou en croissance) par des niveaux d’ingestion supérieurs et une moindre efficacité alimentaire par rapport à des situations où les animaux sont alimentés individuellement (à l’attache ou en box individuel). Les caractéristiques des groupes (compétition alimentaire, densité, nombre d’auges, effectif, stabilité dans le temps, caractéristiques des animaux) ont également des effets que nous avons cherché à quantifier. L’augmentation de la densité, la réduction de la largeur d’auge ou du temps d’accès à l’auge engendrent une diminution de la durée quotidienne d’ingestion et de la synchronisation de l’activité alimentaire, associée à une augmentation de la vitesse d’ingestion pouvant permettre le maintien du niveau d’ingestion, même lorsque le niveau de compétition est élevé. La taille du groupe a peu d’effet sur les composantes de l’ingestion des bovins et elle détermine surtout la vitesse à laquelle s’établit la hiérarchie sociale au sein du groupe. Les animaux aux besoins nutritionnels élevés ingèrent davantage, plus vite et plus longtemps que ceux aux besoins plus faibles, mais l’effet de l’hétérogénéité de ces besoins au sein d’un même groupe n’a pas été mesuré. Les études en fermes montrent pourtant que les lots gérés par les éleveurs de vaches allaitantes ne sont pas en majorité homogènes sur le plan des besoins nutritionnels, y compris durant la période des vêlages. Cela pose la question du risque d’altération des performances de ces animaux conduits en groupes hétérogènes.
41

POMAR, C., F. DUBEAU, and J. VAN MILGEN. "La détermination des besoins nutritionnels, la formulation multicritère et l’ajustement progressif des apports de nutriments aux besoins des porcs." INRAE Productions Animales 22, no. 1 (February 14, 2009): 49–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.1.3333.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans un contexte dans lequel le coût élevé des matières premières et l’utilisation de sources non renouvelables de phosphates sont des enjeux majeurs pour les productions animales, l’alimentation de précision est proposée comme une démarche essentielle à l’accroissement de l’efficacité d’utilisation de l’azote et du phosphore alimentaire, et par conséquent, une réduction de leur excrétion. Une alimentation de précision requiert de bien caractériser le potentiel nutritif des aliments, de déterminer avec précision les besoins nutritionnels des animaux, de prédire la réponse animale aux apports nutritionnels, de formuler d’aliments avec des contraintes environnementales, et d’ajuster progressivement les apports aux besoins décroissants des animaux. La mise en place d’une telle stratégie d’alimentation demande cependant d’accroître nos connaissances et d’améliorer nos méthodes de calcul afin de s’assurer que les formules alimentaires proposées soient celles qui optimiseront nos systèmes de production tant d’un point de vue animal, économique qu’environnemental.
42

AGABRIEL, J. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 20, no. 2 (June 7, 2007): 107–8. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.2.3442.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’alimentation des ruminants : un problème d’actualitéDans la conduite et la réussite d’un système de production de Ruminants, l’alimentation du troupeau reste un domaine très important qui continue de poser de nombreuses questions à la fois pratiques et théoriques. Pour l’éleveur, les postes récolte des fourrages et des céréales, achats d’aliments et entretien des surfaces fourragères représentent plus de 50 % des charges opérationnelles de son exploitation. Nourrir quotidiennement son troupeau lui impose de faire des choix de types de rations et en amont des choix stratégiques de long terme, sur la conduite de son système fourrager en considérant ses contraintes de milieu naturel, de bâtiments ou de stockage. La gestion de l’alimentation est directement liée à tous les autres choix stratégiques de l’activité d’élevage, le niveau de croissance des jeunes animaux, la reproduction, l’allotement la quantité et la qualité de la production. Pour le chercheur en nutrition animale, les enjeux sont devenus multiples et son positionnement a évolué : la recherche de la production maximale soutenue par l’alimentation a fait place à la volonté d’atteindre un optimum à la fois biologique, technique et économique selon les milieux dans lequel l’élevage est conduit. Il doit faire en sorte que la ration calculée par ses modèles satisfasse les besoins de l’animal selon les objectifs de production de l’éleveur, mais qu’elle participe également au bon état sanitaire et de bien-être du troupeau, qu’elle garantisse la qualité des produits et minimise l’impact défavorable des rejets sur l’environnement. La recherche en nutrition et alimentation des ruminants porte à la fois sur les fourrages, la physiologie digestive et métabolique de l’animal et son comportement alimentaire. En tenant compte de la complexité des mécanismes biologiques, les modèles nutritionnels doivent pouvoir simuler avec le maximum de précisions les flux de matières à travers le tube digestif et les organes sur des pas de temps variables, à la fois de court et de long terme. Cela reste un sujet perpétuellement en évolution qui exige aussi de synthétiser les connaissances sous forme d’outils d’aide à la décision et qui soit capable de présenter la qualité de ces outils et leurs limites d’usage. Une recherche qui se développe avec l’INRALes recherches pour aider à déterminer les choix d’alimentation des animaux en condition de production se sont concrétisées au cours du 20ème siècle. Les systèmes d’alimentation en énergie, azote et minéraux ont été développés en France après 1945. A l’INRA, le département Elevage des Ruminants sous l’impulsion de R. Jarrige avait initié une révision majeure des principes et des unités pratiques de terrain en 1978 en proposant un système énergétique construit sur la base de deux unités fourragères, lait et viande (UFL, UFV), un système des Protéines Digestibles dans l’Intestin (PDI) et des Tables complètes à la fois des besoins des animaux et de la valeur alimentaire des aliments. C’est notamment dans le domaine de la valeur nutritionnelle des fourrages que ces travaux étaient particulièrement riches. Ces «systèmes INRA» avaient alors été complétés par la première ébauche d’un modèle complètement nouveau de prévision de l’ingestion (système des Unités d’Encombrements UE) qui sera fortement remanié et amélioré dix ans plus tard lors de la révision de 1988. Ce nouvel ensemble, prévision de l’ingestion, estimation des besoins nutritionnels, a également permis d’accroître l’offre d’outils pratiques de terrain. En complèment des Tables imprimées, un outil informatique d’accompagnement et de rationnement «INRAtion» a été proposé dès 1992. Celui-ci s’est ensuite enrichi de l’outil de calcul de la prévision de la valeur des aliments «Prevalim;» et tous deux sont devenus des réceptacles appliqués des nouveautés scientifiques concernant les systèmes INRA. Mais, près de vingt ans après le dernier «Livre Rouge de l’Alimentation des bovins, ovins et caprins», une mise à niveau des ouvrages écrits s’imposait également et il est apparu nécessaire de proposer une actualisation des connaissances des principes du rationnement des ruminants. Les travaux des équipes de recherches ont permis de progresser aussi bien sur la caractérisation de la valeur des fourrages et des matières premières, que sur l’estimation des besoins des animaux et des apports nutritionnels recommandés dans des situations très diverses. Au delà des recommandations statiques, focalisées sur l’objectif de satisfaire les besoins, les lois de réponses dynamiques des pratiques alimentaires sont mieux connues et quantifiées. Elles permettent de mieux simuler les conséquences de la diversité des situations. L’objectif de l’ouvrage «Alimentation des bovins, ovins et caprins - Tables INRA 2007», sorti en février aux éditions Quæ, est ainsi de remettre sous la forme connue et largement adoptée par tous les acteurs des filières de l’élevage ruminant ces nouveaux résultats. Des documents complémentairesCependant le niveau scientifique choisi de l’ouvrage récemment paru et sa taille volontairement réduite pour en faire un ouvrage facilement accessible ont contraint les auteurs à aller à l’essentiel, les frustrant sans aucun doute d’une description et d’une discussion de fond de leurs résultats.En reprenant l’exemple de 1987 où le «livre rouge» publié par INRA Editions était complété par un numéro détaillé du Bulletin CRZVde Theix, nous avons donc décidé de publier un dossier dans la Revue INRA Productions Animales qui complète l’ouvrage de février. Ce dossier regroupe majoritairement des présentations et les explications des choix qui ont prévalu au développement des nouveaux modèles sous-tendus dans les recommandations. Il comporte 5 articles qui éclairent des points clés des innovations introduites en 2007, et qui correspondent soit à des nouveaux modèles mécanistes des fonctions de l’animal, soit à des méthodes de prévision de la valeur des fourrages, soit à des remises en cause plus profondes de l’ensemble apports, besoins comme c’est le cas pour la nutrition minérale.Toutefois, ce dossier n’est pas exhaustif des «nouveautés» du livre 2007. Certaines avaient été déjà publiées, soit dans des revues scientifiques, soit dans des sessions des «Rencontres Recherches Ruminants». Sans aucun doute d’autres viendront encore les compléter par la suite.Ainsi sont étudiés successivement des apports scientifiques sur la valeur des aliments et sur les besoins des animaux :1 - La dégradabilité des protéines dans le rumen (DT) et la digestibilité réelle des protéines alimentaires dans l’intestin grêle (dr). La valeur azotée des fourrages repose sur la bonne estimation de ces deux paramètres, qui sont la clé du calcul du système des protéines digestibles dans l’intestin PDI (article de M.-O. Nozières et al).2 - Les nouvelles valeurs minérales et vitaminiques des aliments. La possibilité de raisonner en éléments phosphore et calcium absorbables apporte de nouvelles précisions et modifie considérablement les quantités recommandées. L’article précise et actualise les Apports Journaliers Recommandés (AJR) d’éléments minéraux majeurs. Les autres minéraux, oligo-éléments et vitamines sont également revus de façon systématique et approfondie (article de F. Meschy et al).3 - De nouvelles équations statistiques de prévision de la digestibilité de la Matière Organique (dMO) des fourrages par la méthode pepsine-cellulase établies sur une banque de données couvrant une gamme plus importante de fourrages et de modes de conservation. La valeur énergétique des fourrages dépend en effet étroitement de la digestibilité de leur matière organique. Son estimation sur le terrain peut se faire à partir de méthodes de laboratoire comme la digestibilité pepsine-cellulase, utilisée en France depuis plus de vingt ans. Cette méthode est proposée pour sa bonne précision (article de J. Aufrère et al).4 - La composition du gain de poids chez des femelles adultes en période de finition qui permet de calculer ensuite directement le besoin en énergie et en protéines de l’animal. Ce modèle est suffisamment souple pour proposer un besoin face à un objectif de croissance donné, mais il propose aussi un niveau de croissance pour une ration d’un niveau énergétique donné. Ce nouveau modèle a été spécifiquement développé pour tenir compte de la très grande variabilité des situations pratiques rencontrées : la race, l’âge, le format, l’état d’engraissement initial et la vitesse du gain attendu (article de F. Garcia et J. Agabriel).5 - La capacité d’ingestion d’aliments par les vaches laitières au cours de leur lactation complète. Ce tout nouveau modèle s’adapte à tous types de vaches primipares, multipares et propose le nouveau concept de «lait potentiel» pour mieux décrire cette capacité d’ingestion. Ce concept est nécessaire pour répondre aux diverses stratégies des éleveurs dans la conduite de leurs animaux et qui ne souhaitent pas nécessairement les mener à leur maximum de production. Le modèle tient en effet compte de l’état initial de la vache au vêlage et des modifications d’état corporel qui accompagnent obligatoirement la conduite de la lactation (article de P. Faverdin et al).La Rédaction de la Revue a estimé judicieux de publier dans ce même numéro d’INRA Productions Animales, un travail très récent sur la teneur en matière grasse du lait de vache et sa prévision, qui pourra dans les années à venir se traduire concrètement dans les outils d’accompagnement de nos recommandations (article de Rulquin et al).A l’occasion de la publication de ce dossier, nous voulons plus particulièrement remercier tous les participants des Unités et Installations Expérimentales de l’INRA sans qui ces résultats ne seraient pas, ainsi que tout le personnel des Unités de Recherches qui ont participé dans les laboratoires ou derrière leurs écrans : l’Unité de Recherches sur les Herbivores (URH) de Clermont-Ferrand-Theix, l’Unité Mixte de Recherches sur la Production Laitière (UMR PL) de Rennes, l’Unité Mixte de Recherches Physiologie et Nutrition Animale (UMR PNA) de Paris, l’Unité Mixte de Recherches sur les Ruminants en Région Chaude (UMR ERRC) de Montpellier.
43

Karadağ, Emrah, and Aylin Ağma Okur. "Bazı Gıda Endüstrisi Yan Ürünlerinin Besin Madde İçerikleri ve Hayvan Beslemede Alternatif Yem Hammaddesi Olarak Kullanım Olanakları." Turkish Journal of Agriculture - Food Science and Technology 10, no. 11 (November 30, 2022): 2180–87. http://dx.doi.org/10.24925/turjaf.v10i11.2180-2187.5387.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Feed costs are of great importance for an economically and ecologically sustainable livestock, as they constitute approximately 60-70% of the costs in animal husbandry. As in the whole world, price increases were observed in feed raw materials depending on the supply-demand balance and pandemic conditions in our country, and this situation was also reflected in feed prices. For example, when the prices of broiler and egg feeds were analyzed between January and November 2021, an increase of 59.7% and 62.6% was observed, respectively. Feed mixes are prepared and fed in order to meet the daily nutritional needs of animals in an optimum way and at minimum cost. In order to meet this need, the research of alternative feed raw materials and their use in rations have been researched for many years. With this study, it was aimed to determine the nutritional composition of the processing by-products (rice broken, bean broken, chickpea broken, lentil broken, lentil bran, corn mix, bulgur bran, sub-semolina by-products) of food production factories and to reveal the possibilities of their use as alternative feed raw materials in animal nutrition. In addition, up-to-date data on the feed industry in Turkey were presented, and the importance of the orientation to alternative feed raw materials in terms of economy, product diversity and sustainability in Turkey and in the world was emphasized. Crude cellulose (HS) ratio of lentil bran, which is one of the under-sieve products, was found to be the highest numerically with 20.6%, followed by bulgur bran (12.7%). However, NDF and ADF contents were also found to be numerically high. Crude protein values were found to be the highest numerically in legume products (21.83%), beans (20.58%) and lentils (24.15%) among the processed residues. In addition, it will be useful to determine the usage rates in the ration, taking into account the anti-nutritional properties of each product.
44

Trystram, Gilles. "Besoins des industries alimentaires : alimentation, nutrition et élaboration d’aliments." Oléagineux, Corps gras, Lipides 15, no. 2 (March 2008): 134–38. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2008.0170.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

PULAT DEMİR, Halime, and Hatice Merve BAYRAM. "Evaluation of Nutritional Habits, Food Consumption and Anthropometric Measurements of Football Referees." Turkiye Klinikleri Journal of Sports Sciences 13, no. 1 (2021): 23–32. http://dx.doi.org/10.5336/sportsci.2020-77678.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

KAUSHIK, S. J. "Besoins et apport en phosphore chez les poissons." INRAE Productions Animales 18, no. 3 (January 15, 2005): 203–8. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.3.3525.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Quantitativement, dans l’alimentation des poissons, le phosphore est l’élément minéral le plus important. Les données actuelles montrent que, chez les différentes espèces de téléostéens et de crustacés, le besoin en phosphore disponible se situe entre 0,4 et 0,9 % de l’aliment. La disponibilité du phosphore issu de différents ingrédients varie beaucoup entre espèces. Une fois le besoin couvert, l’excès de phosphore semble s’éliminer par voie urinaire. Nos connaissances sur le flux de phosphore chez les poissons sont cependant assez limitées. Il y a lieu aussi d’acquérir des données sur le rôle du phosphore d’origine alimentaire dans la régulation de l’état dynamique des structures osseuses et dans la prévention des déformations squelettiques. Du point de vue du maintien de la qualité du milieu, l’excès de phosphore se traduit souvent par une eutrophisation accrue des milieux aquatiques récepteurs. Même si l’impact environnemental de l’aquaculture demeure faible en termes de phosphore comparé aux autres activités humaines et qu’une forte teneur en phosphates ne soit pas nuisible aux poissons, il y a lieu d’éviter un apport en excès et d’assurer la meilleure utilisation des apports. Compte tenu du développement de l’aquaculture, de la diversité des espèces rencontrées et des enjeux liés à la diminution de la farine de poissons dans leur alimentation, l’étude du besoin nutritionnel en P et sa disponibilité retiennent une attention particulière des nutritionnistes.
47

Salé, Agnès. "Grossesse après by pass gastrique : besoins nutritionnels spécifiques et devenir." Médecine & Nutrition 48, no. 3 (2012): 36–43. http://dx.doi.org/10.1051/mnut/201248305.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

KARAGÖL, Gülbin, Emrah SONGUR, and Neslişah RAKICIOĞLU. "Şizofreni tanılı hastaların besin tüketimi ve fiziksel aktivite durumlarının değerlendirilmesi." Cukurova Medical Journal 48, no. 2 (June 30, 2023): 409–18. http://dx.doi.org/10.17826/cumj.1239968.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Purpose: Unhealthy lifestyle factors make up a significant proportion of the factors that cause high morbidity and mortality risk. The life span of patients with schizophrenia is 10–20 years less than that of the general population due to lifestyle-related diseases. The aim of this study is to compare with healthy individuals the nutritional habits, nutritional status, and physical activity levels of schizophrenic patients. Materials and Methods: The study was conducted on 25–55-year-old 40 patients diagnosed with schizophrenia or schizoaffective disorders and 30 healthy controls matched for age and gender. Data on sociodemographic characteristics and nutritional habits, three-day food consumption and a 24-hour retrospective physical activity records were collected. Results: Dietary energy, protein, total fat, cholesterol, and fiber intakes were found to be lower only in female schizophrenia patients than in their healthy counterparts. Patients with schizophrenia presented with lower intakes of dietary thiamine, niacin, iron, and zinc compared to healthy controls. Patients with schizophrenia recorded lower physical activity levels compared to healthy controls (1.59±0.22 and 1.77±0.17 respectively ). Conclusion: Unhealthy diet and sedentary life observed in patients with schizophrenia can lead to the development of serious medical comorbidities and to an increase in the side effects of antipsychotic medications. Therefore, patients with schizophrenia should be encouraged to consume healthy diets and undertake more physical activities requires the multidisciplinary approach of specialized professionals.
49

MESCHY, F., D. SAUVANT, and P. PINOT. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 18, no. 3 (July 15, 2005): 147. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.3.3517.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’AFTAA, Association Française des Techniciens de l’Alimentation Animale et l’AFZ, Association Française de Zootechnie ont organisé conjointement une journée de formation-information consacrée à la nutrition en phosphore des principales espèces animales d’intérêt zootechnique.* L’objectif de cette journée a été d’actualiser les connaissances scientifiques tant dans le domaine des besoins nutritionnels des animaux que dans celui de la caractérisation de l’apport alimentaire de phosphore, la dernière manifestation de ce type en France datant de plus de vingt ans. Ces mises au point ont été complétées par des exposés plus généraux sur les flux de phosphore et l’élaboration industrielle des phosphates alimentaires. Les thèmes abordés lors de cette journée n’ont pas fait l’objet, à l’époque, d’une productionécrite spécifique. Ce numéro spécial de INRA Productions Animales a le mérite de rassembler la totalité des textes correspondants et constitue en cela un ouvrage de référence original dans la littérature scientifique en nutrition appliquée aux animaux d’élevage. Nous tenons à exprimer notre reconnaissance aux auteurs (et aux relecteurs) pour avoir accepté ce surcroît de travail nécessaire à une plus large diffusion des informations récentes et originales sur le sujet. * «Valorisation des connaissances nouvelles sur la nutrition en phosphore des animaux domestiques» INA PG Paris, 29 janvier 2004.
50

Oğur, Seda, and Merve Duruk. "Evaluation of nutritional composition and chemical composition of Bitlis herby cheese according to standards." Food and Health 7, no. 2 (2021): 91–102. http://dx.doi.org/10.3153/fh21011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Bu çalışmada Bitlis ilinde iki farklı yöntemle (salamura ve basma) geleneksel olarak üretilen otlu peynirlerin besin kompozisyonunun ve kimyasal bileşiminin saptanması ve belirlenen kalite parametrelerinin farklı standartlara (Türk Standartları Enstitüsü (TSE) otlu peynir standardı (TS 13205), Türk Patent Enstitüsü (TPE) Van otlu peyniri coğrafi işaret (No: 405) ve Türk Gıda Kodeksi (TGK) peynir tebliği) göre değerlendirilmesi amaçlanmıştır. Numunelerin kuru madde, kül, yağ, protein ve tuz miktarları ile enerji değerleri belirlendikten sonra yağ ve tuz miktarının kuru maddedeki değerleri ile yağsız peynir kitlesindeki nem oranı (PYKN) değerleri hesaplanmıştır. Bitlis otlu peynir numunelerinin nem miktarının TSE otlu peynir standardına uygun olduğu, basma peynir numunelerinin kuru madde ve yağ miktarının TPE Van otlu peynir coğrafi işaret tescilinde belirtilen üst değerden daha yüksek olduğu tespit edilmiştir. Numunelerin (ikisi hariç) enerji değerlerinin TPE Van otlu peynir coğrafi işaret tescilinde belirtilen ortalama değerden yüksek olduğu belirlenmiştir. Basma peynir numunelerinin (biri hariç) TGK peynir tebliğinde belirtilen PYKN değerlerine göre yarı sert peynir kategorisine girdiği bulunmuştur. Bitlis otlu peynirinin yağ, protein ve enerji değerleri açısından besinsel değerinin oldukça yüksek olduğu saptanmış, ancak kalite parametrelerinin değişkenlik göstermesi sebebiyle modern, endüstriyel ve standart üretim yönteminin geliştirilmesinin ve uygulanmasının oldukça önemli olduğu ortaya çıkmıştır.

До бібліографії