Добірка наукової літератури з теми "Arménie soviétique"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Arménie soviétique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Arménie soviétique":

1

Calzolari, Valentina. "« Écrire les camps » en Arménie soviétique : Barbelés en fleurs de Gourguen Mahari." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 8 (December 30, 2022): 61–79. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2022.e1040.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Gourguen Mahari (1903–1969) est l’un des écrivains les plus marquants de la littérature de l’Arménie soviétique. Dans sa jeunesse, il participa activement aux mouvements intellectuels de la capitale, brièvement présentés dans ce travail, avant de tomber en disgrâce, en 1936, et d’être déporté dans les camps du Goulag, d’où il ne put rentrer qu’après la mort de Staline. Cet article porte sur Barbelés en fleurs, une œuvre écrite en 1965 et issue des longues années passées par l’écrivain dans les camps. Censurée en Arménie soviétique, elle fut publiée pour la première fois en diaspora (Beyrouth et Paris), en 1971–1973, et seulement en 1988 en Arménie, dans le contexte de la perestroïka. Cet article analyse les plans narratifs de Barbelés en fleurs et les procédés d’écriture employés par Mahari en les comparant avec les choix d’écriture adoptés par d’autres écrivains, non arméniens, pour « écrire les camps ». Une lecture croisée avec une deuxième œuvre majeure de Mahari, Vergers en feu, sur l’autodéfense de la ville de Van en 1915, s’est révélée fondamentale. Dans les deux ouvrages, l’auteur fait recours au dialogisme et à la réfraction pour faire entendre une pluralité de voix et de perspectives. L’article rappelle aussi quelques aspects des interdictions qui ont frappé la littérature arméno-soviétique, non seulement au nom de l’idéologie du Parti, mais aussi du discours officiel arménien sur l’histoire de la libération des Arméniens de l’Empire ottoman. La censure arménienne ne pardonna pas à Mahari d’avoir montré le mouvement révolutionnaire arménien, dans Vergers en feu, sous l’angle de la déshéroïsation et de la désacralisation.
2

Vaissié, Cécile. "Deux voyages d’écrivains en Arménie au début des années 1960 : les regards de Vassili Grossman et de Simone de Beauvoir." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 8 (December 30, 2022): 93–111. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2022.e1032.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Vassili Grossman, auteur soviétique des romans Vie et destin et Tout passe, se rend en Arménie en novembre et décembre 1961 pour y retravailler la traduction en russe du roman de l’un des dirigeants de l’Union des écrivains arméniens, Hratchia Kotchar. Moins de deux ans plus tard, en septembre 1963, les intellectuels français Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, constamment entourés par les autorités locales, dont Hratchia Kotchar, passent deux ou trois jours dans cette république soviétique, à la toute fin d’un séjour de six semaines en URSS. Grossman et Beauvoir – mais pas Sartre – écriront des textes à la première personne du singulier sur leur séjour en Arménie, et, si ces textes sont de longueurs très différentes, ils ont le mérite de figer deux regards en partie complémentaires sur l’Arménie, sa société et son monde littéraire à une époque précise : celle du Dégel et de la déstalinisation. En outre, Grossman développe dans le sien une comparaison explicite entre Arméniens et Juifs, deux peuples victimes de massacres de masse au XXe siècle, et il poursuit ainsi sa réflexion sur les totalitarismes du siècle. Ces deux textes sont donc aussi révélateurs des perceptions et des attentes de leurs auteurs : un Soviétique, désormais très critique du stalinisme et du léninisme, marqué par les meurtres collectifs du XXe siècle et séduit par les gens simples d’Arménie, et une Française qui demeure fascinée par le communisme et les révolutions, et ne parle ni russe ni arménien.
3

Ter, Anahide. "Les arméniens au 20e siècle." Vingtième Siècle. Revue d'histoire 67, no. 3 (July 1, 2000): 135–50. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p2000.67n1.0135.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L'histoire des Arméniens au 20e siècle se décline selon quatre rubriques : le géno cide de 1915 et la manière dont le combat pour sa reconnaissance internationale a été le moteur du réveil national en Arménie soviétique comme en diaspora ; la question de l'État arménien, depuis l'éphémère République d'Arménie créée en 1918 sous la pression ottomane jusqu'à l'indépendance proclamée en 1991 après sept décennies d'intégration à l'Union Soviétique ; le rôle de l'Église apostolique arménienne, gardienne de l'identité nationale persécutée sous Staline et désormais préoccupée de redéfinir ses rapports avec l'État ; la diaspora enfin, partagée entre l'espérance du nerkaght (retour) et l'assimilation au pays d'accueil, et que l'indépendance de 1991 confronte à l'enjeu du dialogue entre « les deux segments d'une seule nation arménienne ».
4

Atamian, Astrig. "Tourisme, racines et idéologie : les premiers voyages en Arménie soviétique." Diasporas 14, no. 1 (2009): 139–51. http://dx.doi.org/10.3406/diasp.2009.1185.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Mouradian, Claire. "Introduction : Les écrivains au risque de la littérature. L’État et les intellectuels en Arménie soviétique." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 8 (December 30, 2022): 6–42. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2022.e1042.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article porte sur la littérature arméno-soviétique et étudie les relations entre le pouvoir communiste et les écrivains. Ces derniers sont soumis aux injonctions d’un État totalitaire qui, depuis Lénine, a toujours considéré la littérature comme un instrument de propagande, et les hommes de lettres – et plus généralement les intellectuels – comme des auxiliaires du Parti. D’où la difficulté de traiter de courants et d’esthétiques littéraires indépendamment des diverses phases de l’histoire de l’URSS. Outre des questionnements communs aux peuples non-russes – s’agit-il d’une littérature nationale ou provinciale ? –, en Arménie s’ajoutent ceux spécifiques à un pays héritier d’influences culturelles diverses après plusieurs siècles de partage entre des empires, une double norme linguistique (orientale et occidentale), et une diaspora mondiale issue du génocide de 1915. On y mesure ainsi les effets de la volonté uniformisatrice d’une littérature devant être « nationale par la forme, socialiste par le contenu », aboutissant souvent à sa folklorisation, mais aussi une certaine résistance des « ingénieurs des âmes » à ce processus.
6

Hovanessian, Martine. "L'évolution du statut de la migration arménienne en france." Sociétés contemporaines 4, no. 4 (November 1, 1990): 51–64. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1990.4n1.0051.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Résumé : L'article interroge le caractère complexe de la migration arménienne établie massivement en France depuis les années 1922-23. Comment interpréter le changement de statut de cette collectivité qui tente de nos jours sur la base a" une intégration "réussie , d'élaborer un lien communautaire autour de projets (réseaux économiques, associatifs, culturels), se substituant aux anciennes communautés d'espaces ou aux solidarités familiales et villageoises des années 1930 ? Ce texte s'attache à dégager les multiples paramètres qui ont contribué à façonner dans le champ des sciences sociales relatif aux migrations, l'image d'un groupe "ne faisant pas problème", échappant à i analyse^ ď une sociologie des migrations formulée en termes de conflits entre autochtones et immigrés. Depuis 19/5, la dépendance du groupe aux fluctuations idéologiques ď une société française dite " plurielle" favorise de nouvelles stratégies de négociation d'une identité "d'origine" qui se construit et se déconstruit en rapport avec l'identité nationale et donne lieu à l émergence de nouveaux concepts (celui "d'arménité", de "deuxième génération"). Cette nouvelle dynamique tient de plus en plus compte de la réalité interne de la collectivité (existence ď une diaspora ; présence en France depuis 1975 de nouveaux venus originaires du Proche-Orient ; événements récents en Arménie Soviétique).
7

Natacha, Laurent. "Ter Minassian Anahide, Histoires croisées : Diaspora, Arménie, Transcaucasie; Cahiers du monde russe Guerre, guerres civiles et conflits nationaux dans l'Empire russe et en Russie soviétique (1914-1922)." Vingtième Siècle. Revue d'histoire 60, no. 4 (October 1, 1998): 153. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p1998.60n1.0153.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Gonon-Pelletier, Étienne, and Clément Reix. "De La Couleur de la grenade à Sayat Nova : le Caucase face à ses tiraillements." Questions internationales 93, no. 5 (October 1, 2018): 120–25. http://dx.doi.org/10.3917/quin.093.0120.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Couleur de la grenade est une biographie onirique de Sayat-Nova, célèbre poète arménien du xviii e siècle, réalisée en 1968 par le cinéaste soviétique Sergeï Paradjanov. L’histoire de ce film, censuré à sa sortie et récemment restauré, doit être appréhendée au regard des tensions géopolitiques et des tiraillements culturels qui traversent le Caucase méridional. En dépit de tentatives de récupérations nationalistes, les destins croisés du cinéaste et du poète renvoient à la permanence de traits culturels transcaucasiens.
9

Nichanian, Mikaël. "La deuxième guerre du Karabakh (2020) Recomposition territoriale et géopolitique dans le sud du Caucase." Questions internationales 109, no. 5 (September 14, 2021): 97–105. http://dx.doi.org/10.3917/quin.109.0097.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La question du Karabakh, « conflit gelé » depuis 1994, héritage de la période post-soviétique, a connu un embrasement brutal du 27 septembre au 9 novembre 2020. La deuxième guerre du Karabakh a mis en évidence de nettes évolutions politiques dans le sud du Caucase, en particulier un recul de l’influence russe dans la région. Sur fond de coopération russo-turque depuis 2016 dans de nombreux dossiers, la Russie a choisi de ne pas intervenir militairement dans ce conflit pour soutenir son allié arménien, tandis que la Turquie offrait un puissant soutien militaire à l’Azerbaïdjan. Cette victoire, acquise au terme de 44 jours de combat grâce à des innovations tactiques, rebat les cartes géopolitiques de la région.
10

Avioutskii, Viacheslav. "Dynamiques géopolitiques dans l’espace postsoviétique à la lumière de la guerre d’Ukraine." Hérodote N° 190-191, no. 3 (September 25, 2023): 137–57. http://dx.doi.org/10.3917/her.190.0137.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La guerre en Ukraine a eu un effet inattendu sur l’influence de la Russie dans l’espace postsoviétique. Contrairement à ses attentes, à l’exception du Bélarus, le Kremlin n’a pas été soutenu par les États ex-soviétiques. Bien que leurs réactions soient prudentes, elles démontrent que l’espace postsoviétique est géopolitiquement fragmenté. Il est divisé en ses alliés (Bélarus, Arménie et Tadjikistan), ses partenaires stratégiques (Kazakhstan et Kirghizistan), les États émancipés (Ouzbékistan, Turkménistan et Azerbaïdjan) et les États qui se sont distanciés (Moldavie et Géorgie). La Russie n’est plus le seul arbitre dans son « étranger proche ». Elle est concurrencée par les États-Unis, l’Union européenne, la Chine et la Turquie. Malgré des tentatives d’intégration économique et le maintien de l’Organisation du traité de Sécurité collective, les États postsoviétiques ne sont pas prêts à renoncer à leur souveraineté.

Дисертації з теми "Arménie soviétique":

1

Martirosyan, Hayk. "L'Arménie post-soviétique : les difficultés et les succès de la transition depuis 1991 (l'Indépendance)." Thesis, Paris 2, 2012. http://www.theses.fr/2012PA020110.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Alexanian, Vardouhie. "Arménie (1988-1991) : une réponse humanitaire à la conjoncture de catastrophe à l'époque post-soviétique." Paris, EPHE, 2003. http://www.theses.fr/2003EPHE4008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les années 80 sont marquées par des événements historiques importants. La tension et le partage entre l'Est et l'Ouest se fissure progressivement avec l'affaiblissement du pouvoir de l'Union Soviétique. Par l'exemple de l'une des républiques, l'Arménie, nous avons essayé de présenter cette période de transition, où le pouvoir central parcourt des méthodes de répression pour étouffer le mouvement d'indépendance des nationalités. Le tremblement de terre en Arménie se produit lors de ces turbulences politiques, ravageant un important secteur industriel et rural de l'Arménie et complquant encore plus l'Etat de transition politique et socio-économique de la république. Il permet néanmoins aux acteurs du mouvement humanitaire occidental de s'insérer dans ce contexte complexe de la fin du système soviétique, de jouer un rôle incontestable dans la découverte de la réalité du pays, des conséquences de la soviétisation et d'en témoigner. Mais l'intervention en Arménie découvre aussi les limites de l'action humanitaire. Reflet de l'esprit et des valeurs de la société occidentale cette action reste étrangère au contexte social et politique de l'environnement où elle intervient marqué par une civilisation intraduisible pour les acteurs intervenants
Important historical events have marked the 1980's. The tension and the division between East and West have given way progressively with weakening of the power of the Soviet Union. We tried to present this period tension with the example of Armenia. Here the central power used repressive methods to suppress the nationalist independent movements. The earthquake in Armenia happened this period of political turbulence devastating an important industrial and rural sections of Armenia and making even more difficult the political, economical, and social transition of the republic. Nevertheless it has given to western humanitarian movement the possibility of integration into this complex context. But the intervention in Armenia has showed us the limits of humanitarian action which symbolises the spirit and values of the western society, as these are foreign to the social and political context of the Armenian civilisation which remains basically incomprehensible to the humanitarians workers
3

Akopian, Astrid. "Sans foi, ni loi ? La liberté de conscience en Arménie soviétique de 1956 à 1988." Electronic Thesis or Diss., Paris 10, 2024. http://www.theses.fr/2024PA100019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’arrivée de Nikita Khrouchtchev marque un tournant majeur dans la perception des libertés religieuses en U.R.S.S. Les premières décennies de l’expérience soviétique ont vacillé entre un rejet complet de toute spiritualité et une tolérance passagère, mais la construction d’une réflexion autour de la question religieuse comme phénomène complexe et la mobilisation de différentes sphères publiques pour influer sur les croyances des citoyens ne prennent réellement une dimension centralisée qu’à partir de la déstalinisation. Les racines sociales du « brouillard religieux » ont disparu, pourtant les manifestations cultuelles ne s’affaiblissent pas et ce revirement idéologique reflète sans aucun doute un aveu – à demi-mot – que la foi ne peut être uniquement expliquée par des facteurs économiques. Ce constat n’empêche pour autant pas les gouvernants soviétiques de combattre férocement le phénomène religieux comme le montre la campagne khrouchtchévienne qui, contrairement aux persécutions précédentes, s’appuie en grande partie sur le droit comme outil idéologique.Pourtant, la politique religieuse entamée à partir des années 1950 semble poursuivre des finalités dépassant la seule idéologie. Dans une société soviétique en crise, fissurée par des années de décalage entre discours officiel et pratiques quotidiennes, la question spirituelle recouvre en effet des dimensions davantage politiques et sociales. La dialectique entre pouvoirs temporel et spirituel à partir du secrétariat de Nikita Khrouchtchev est d’autant plus complexe dans le cas de la république arménienne, dont le paysage religieux spécifique laisse entrevoir de puissants enjeux internationaux et politiques
The arrival of Nikita Khrushchev marked a significant turning point in the perception of religious freedoms in the USSR. During the initial decades of the Soviet experiment, there was a fluctuation between outright rejection of all spirituality and intermittent tolerance. However, the comprehensive examination of religious matters as a multifaceted phenomenon and the mobilization of various public spheres to influence citizens' beliefs only truly assumed a centralized role during the era of de-Stalinization. The social underpinnings of the so-called "religious fog" had dissipated, yet religious expressions did not wane. This ideological shift undeniably indicated a somewhat reluctant recognition that faith could not be solely explained by economic factors. Nevertheless, this did not deter Soviet authorities from vehemently opposing religious phenomena, exemplified by the Khrushchev campaign, which, unlike previous persecutions, heavily relied on legal measures as an ideological tool.Nonetheless, the religious policy initiated in the 1950s appeared to have objectives that transcended ideology alone. In a Soviet society grappling with crises and marred by years of disparities between official rhetoric and everyday practices, the spiritual question acquired greater political and social dimensions. The interplay between temporal and spiritual authori-ties under Nikita Khrushchev's secretariat becomes even more intricate when examining the case of the Armenian Republic. Its distinctive religious landscape suggests significant interna-tional and political concerns at play
4

Navoyan, Arayik. "Gouvernance et assurance qualité dans l'enseignement supérieur arménien : entre l'héritage soviétique, le processus de Bologne et les réformes récentes." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCB197/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'héritage soviétique, les développements récents dans le secteur de l'enseignement supérieur arménien qui se sont produits durant les trois dernières décennies en Arménie et son intégration dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur, conditionnent les nouveaux défis du secteur et la nécessité d'une révision du système de régulation de l'enseignement supérieur. Cette révision doit permettre la mise en place de mécanismes plus efficaces de régulation de l'enseignement supérieur et d'assurance qualité dont l’État arménien a besoin, afin de répondre aux enjeux du secteur arménien de l'enseignement supérieur et pour contribuer à son développement. Notre recherche propose, en vue d'applications au contexte arménien, une analyse des structures, des relations et des processus à travers lesquels la politique d'enseignement supérieur est développée, introduite et révisée au plan national et sous l'influence de la coopération internationale. Cette recherche nous a permis tout d'abord de décrire les principaux modèles théoriques de la gouvernance dans l'enseignement supérieur : le concept de coordination de l'enseignement supérieur, la configuration universitaire et l'utilisation d'un égaliseur de la gouvernance, afin de mettre en lumière et de comprendre les interactions complexes des multiples acteurs impliqués dans ce processus. Ensuite, elle met en valeur l'application et les effets des modèles de régulation par l'Etat de l'enseignement supérieur, ainsi que ses instruments comme le cadre législatif dans le contexte de la politique publique, le degré d'autonomie des établissements et les mécanismes de financement. Ce travail s'intéresse enfin à la politique d'assurance qualité comme domaine d'action politique au service de la régulation de l'enseignement supérieur. A la suite de ces considérations d'ordre conceptuel et de clarifications portant sur les notions de la qualité et de l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'une présentation de ses mécanismes comme l'audit, l'évaluation et l'accréditation, nous examinons, en les discutant, les choix politiques fondamentaux relatifs aux objectifs, à l'organisation générale, ainsi qu'aux outils opérationnels du système d'assurance qualité en faveur desquels un gouvernement souhaite opter pour garantir la qualité de l'enseignement supérieur. Sur la base des résultats d'études qualitatives et quantitatives réalisées auprès d'experts et d'enseignants et ceux de l'analyse de l'évolution des caractéristiques, de la politique, des instruments de la régulation, ainsi que du système d'assurance qualité de l'enseignement supérieur arménien, toute une série des propositions portant sur l'évolution du système de régulation de l'enseignement supérieur et de l'assurance qualité sont présentées dans cette étude. En particulier, pour se débarrasser de l'héritage soviétique dans les domaines de l'élaboration et de l'organisation des programmes d'enseignement supérieur et pour contribuer à la pertinence des formations en licence et master en vue de l'application du cadre national des qualifications éducatives, des projets concrets de « Cadre national arménien des formations en licence », de « Cadre national arménien des formations en master », ainsi que de « Référentiel national de l'enseignement supérieur en Licence : spécialité « Gestion » sont élaborés jusque dans leurs détails et présentés en annexes à ce travail. Cette recherche devrait permettre aux décideurs politiques, aux responsables d'établissements d'enseignement supérieur, aux enseignants et plus généralement à toutes les parties prenantes intéressées, de mieux comprendre les changements complexes intervenus dans le système d'enseignement supérieur arménien post-soviétique sous l'influence du Processus de Bologne et ainsi contribuer à l'évolution de la régulation du secteur, afin de répondre aux défis de l'enseignement supérieur arménien
The Soviet heritage, the recent developments in the sphere of Armenian higher education throughout the last three decades and the integration of the Republic of Armenia into the European Higher Education Area have blazed the path for new challenges in the sector and outlined the necessity to revise the regulatory framework of higher education. The said revision will allow for the implementation of more efficient mechanisms of higher education regulation and quality assurance that Armenia faces with the aim of responding to the objectives of the sector of Armenian higher education and the contribution to the development of the latter. Our research, which addresses Armenian context, offers analysis of structures, relations and procedures through which the policy of higher education is developed, introduced and revised nationally and the impact it has on international cooperation. This research will first and foremost permit to describe the principle theoretical models of governance in higher education: the concept of coordination of higher education, university configuration («La configuration universitaire»), governance equalizer with the aim of shredding light on and understanding the complex interactions of multitude actors involved in these processes. Moreover, our research highlights the implementation and the effects of regulatory models exercised by the State towards higher education, as well as the toolkit like, for instance, legislative framework within the context of public policy, the level of autonomy of institutions and the mechanisms of financing. This paper will also be of interest within the framework of quality assurance as a procedure of regulating higher education. Following the conceptual considerations and clarifications around such notions as are the quality and the quality assurance in higher education, as well as the presentation of such mechanisms as audit, evaluation and accreditations, we have undertaken the examination of fundamental political choices related to the objectives, general organization, as well as operational tools of the system of quality assurance, highlighting the ones a government would like to own in order to guarantee the quality assurance of higher education. Based on the results of qualitative and quantitative studies realized with experts and teachers, as well as the ones obtained from the analysis of the evolution of characteristics, politics, the instruments of regulation, as well as the system of quality assurance of Armenian higher education, a series of suggestions related to the evolution of the regulatory system of higher education and quality assurance are presented in this document. More particularly, with the aim of eliminating the Soviet heritage in such domains as are the development and the organization of academic programmes of higher education and for contributing the concord of Bachelor's and Master's programmes with the National Framework of Qualifications, concrete documents have been elaborated and are presented in the annex of this paper: «Armenian National Framework of BA studies», «Armenian National Framework of MA studies» and «Armenian Subject Benchmark Statement : Management». This research will allow political decision-makers, people who are responsible for institutions of higher education, teachers and other interested stakeholders to understand more profoundly the complex changes which occurred in the Post-Soviet system of higher education of Armenia as a result of Bologna Process and to contribute to the evolution of the sector with the aim of responding to the needs of Armenian higher education
5

Japharova-Brutti, Lucine. "Littérature kurde de la période soviétique (années 1930-1990) : prose, poésie et dramaturgie kurdes avec leurs systèmes d'images, leur langage et leurs thèmes principaux." Paris, INALCO, 2001. http://www.theses.fr/2001INAL0018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent travail porte sur l'étude de la littérature kurde soviétique de 1930 à 1990. Notre objectif est de rassembler toute la documentation concernant cette jeune littérature et de démontrer son potentiel artistique ainsi que sa vitalité. A ces fins, nous rappelons des points généraux de l'histoire des Kurdes dans la Russie tsariste, puis communiste. Viennent ensuite une présentation de la littérature kurde soviétique et l'étude des œuvres principales des écrivains. Cette littérature est présentée et analysée dans ses deux périodes majeures : les années 1930-1940, qui témoignent de sa gestation, et les années 1950-1990 - période du dégel et vecteur de l'épanouissement artistique. Chacune de ces périodes est subdivisée, nous permettant ainsi de mieux analyser le processus de développement littéraire. Enfin, une bibliographie exhaustive recense toutes les œuvres littéraires kurdes parues de 1921 jusqu'à la fin des années 1990. Cette littérature a su préserver et mettre en valeur ses traditions orales tout en se pliant aux exigences artistiques contemporaines, même lorsqu'elle était contrainte de suivre les postulats du parti communiste. Cette fusion du passé et du présent donne alors naissance à une littérature complexe, originale et douée qui s'imprégna du meilleur des littératures arménienne, géorgienne et russe. Cependant, par le vécu d'un environnement historique particulier, la littérature kurde en URSS se révèle patriotique : le peuple kurde, son histoire, sa culture et son destin en constituent la trame thématique générale
The current work concerns a study of Soviet Kurdish literature from 1930 to 1990. Our objective is to bring together all the documentation regarding this new literature and to show its artistic potential as well as its vitality. To this end, we will start with a general review of the history of the Kurds in the Tsarist Russian and then the communist empire. This will be followed by a presentation of Soviet Kurdish literature and an examination of the principal works of its authors. This literature is presented and analysed in its two main periods : the 1930s and 40s, which are its formative years and the period from the 50s to 90s which covers the period of the thaw and of its artistic flowering. Each of these periods is sub-divided, thus allowing us better to analyse the process of literary works published from 1921 to the end of 90s. This literature is presented and analysed in its two main periods : the 1930s and 40s, which are its formative years and the period from the 50s to 90s which covers the period of the thaw and of its artistic flowering. Each of these periods is sub-divided, thus allowing us better to analyse the process of literary development. Finally, an extensive bibliography covers all the Kurdish literary works published from 1921 to the end of the 90s. This literature was able to preserve and develop its oral traditions while adapting itself to the requirements of contemporary art, even when it was obliged to follow the Communist Party's line. This fusion of past and present thus give birth to a complex, original and gifted literature that absorbed the best of Armenian, Georgian and Russian literature. However, through its experience of a particular historic environment, Kurdish literature of the USSR shows its patriotism : the Kurdish people, its history, its culture and destiny make the warp and woof of its thematic background
6

Khachatryan, Mariam. "Espace en transition : Erevan 1991-2006." Thesis, Paris Est, 2011. http://www.theses.fr/2011PEST1142.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse propose une réflexion sur le rapport ville/processus d'urbanisme dans la période post-soviétique. Elle se focalise sur l'évolution des formes urbaines et urbanistiques à partir de l'articulation ville/pratiques juridiques/pratiques sociales. Erevan – capitale de l'Arménie est notre terrain d'investigations. Les analyses sont d'abord centrées sur l'état actuel des interfaces ville/politiques/pratiques urbaines : la situation socio-économique, les caractères spatiaux et les différentes logiques d'organisation de l'espace urbain. Les analyses portent ensuite sur l'évolution historique de ces mêmes interfaces ; sont examinés les projets et les modèles spatiaux appliqués, ou encore les Nouveaux Plans de la ville. La thèse se propose ainsi de comprendre le dialogue entre la ville, ses habitants et son héritage, en démontrant que ces derniers peuvent être un élément stimulant le développement urbain à toutes les échelles, un développement urbain identitaire et durable
This thesis proposes a reflection on the relationship between the city and urban planning processes in the post-Soviet period. It focuses on the evolution of urban forms and urban planning by considering the articulation of the city, legal rules and social practices. Yerevan, Armenia's capital, is our field of investigation. Our studies first focus on the current situation of interfaces between the city, policies and urban practices taking into account socioeconomic situations, spatial characteristics and logics of the organization of urban space. Then, the analyses deal with the historical evolution of these interfaces : projects, spatial models or new town planning schemes are examined. Thus, this thesis aims to understand the links between city, its inhabitants and its heritage, demonstrating that these last can be stimulating elements at all scales for attaining a sustainable and identitary urban development
7

Martin, Sylvie. "Konstantin Simonov, éléments d'une biographie littéraire." Paris 8, 1994. http://www.theses.fr/1994PA080859.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Presque parfaitement contemporain du regime stalinien, k. Simonov est a la fois l'un des principaux ecrivains de guerre sovietique et l'un des premiers nms de l'establishment litteraire stalinien. Sans perdre de vue que le parcours intellectuel et litteraire de simonov donne acces a une culture, la these examine les moments de son oeuvre et de son activite d'homme public qui permettent d'expliquer les contradictions de ce personnage tres controverse. L'analyse s'attache a montrer dans quelle mesure simonov a ete le reflet du discours officiel, sans negliger pour autant la distance critique que l'ecrivain a pu prendre vis-a-vis du pouvoir en profitant des marges de manoeuvre que lui laissaient les circonstances. Simonov est tour a tour ecrivain russe, ideologue sovietique, dignitaire stalinien et temoin de son temps. L'examen des romans ecrits apres le xxeme congres met en lumiere le role particulier de la litterature de guerre dans la "destalinisation". Precisant la place de la litterature officielle dans l'economie generale du discours sovietique, cette etude aboutit a une interrogation sur le statut de l'intellectuel russe a qui la tradition politique de son pays ne semble proposer que deux attitudes extremes vis-a-vis du pouvoir : la rupture ou la collaboration
Almost contemporary with the soviet regime, simonov is at once one of themain soviet war-writers and one of the most eminent names of the stalin-era litterary establishment. Without losing track of the fact that simonov's intellectual and literary itinerary opens the way to some culture, the thesis looks into the moments in his work and his activity as a public figure which account for this controversial character's contradictions. This study shows to what extend simonov was the reflection of the official discourse, without however ignoring the critical distance the writer could take from the established power by taking advantage of the manoeuvering space the circumstances allowed. Simonov was in turns a russian writer, a soviet ideology-maker, a stalinian dignitary and a witness of his time. The novels written after the xxth congress highlight the specific role war-literature played in destalinisation. Pointing to the part of the official literature in the general structure of the soviet discourse, this study leads to an examination of the status of the russian intellectual the established power restricted to two extreme options : break off or collaborate
8

Kunth, Anouche. "Du Caucase à Paris : un autre exil arménien : expériences migratoires et ancrages en dispora : de 1920 à l'implosion de l'Union Soviétique." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Plutôt que d’aborder l’histoire de la diaspora arménienne à l’aune de ses origines ottomanes, ce travail examine les trajectoires méconnues d’Arméniens ayant fui le Caucase vers 1920, lors de la reconquête par la jeune Armée rouge de cette ancienne possession tsariste. En France, la rencontre de ces réfugiés antibolcheviques avec leurs « frères » chassés de Turquie à la même époque ne se fit pas sans heurts. Les « Caucasiens » composaient, en effet, une élite russophone d’autant plus encline à se démarquer des réfugiés issus d’Anatolie que ces derniers étaient associés, dans le regard de la société d’accueil, à des stéréotypes ethniques ambivalents, sinon franchement dépréciatifs. Sur la durée, pourtant, l’exil s’avéra propice à la reformulation des appartenances et des enjeux collectifs. De telles évolutions ne naîtraient pas de l’air du temps, mais d’une élaboration à laquelle l'intelligentsia originaire du Caucase a pris une part active, s’attachant à polir l’histoire arménienne de ses aspérités afin de promouvoir un idéal d’unité nationale. Pour qu’émerge une conscience diasporique, il a donc fallu métaboliser des expériences multiformes en un grand récit patrimonial, selon des modalités insuffisamment interrogées par une historiographie postulant d’emblée la capacité du génocide de 1915 à subjuguer la mémoire communautaire. C’est dans un cadre chronologique large, allant de la soviétisation du Caucase en 1921 à l’implosion de l’URSS en 1991, que ce travail analyse la fonction structurante du clivage dans le processus de coalescence communautaire, les arrivées successives de néo-réfugiés relançant périodiquement le jeu des différenciations internes à la diaspora
Rather than approaching the Armenian Great Diaspora from the perspective of its Ottoman origins, this research is devoted to the lesser-known itineraries of Armenian subjects of the Tsarist Empire, mainly from the Transcaucasus province, during and after the 1917 Revolution. As a social elite, they escaped the wave of repression targeting opponents of Bolshevism and fled into exile, with France as a favorite destination, trading along the way their former citizenship for the newly status of refugee created under the aegis of the League of Nations. From a social and even political point of view, they shared very little with the Armenians of the former Ottoman Empire, numerously exiled in France. Cultural component of the Russian community, the « Caucasians » tended to despise the rural and uncouth « Turkish » Armenians, so challenging any assumptions about the prominence of the ethnic factor in the coalescence of a Diasporic group. Yet, their political education and social clout predisposed them to a leading role in the organization of the Great Diaspora. The relation between these Armenian groups took unexpected paths, difficulties stemming from the deeply contrasted nature of their recent ordeal: ethnic genocide against social and political persecutions. Examining the Armenian Diaspora from the angle of its initial heterogeneity, this research offers an in-depth analysis on the long-run (1920s-1990s). It highlights the main mechanisms, both official and unofficial, responsible for the amalgamation of human groups marked by very diverse experiences into a still homogeneous community, slowly convinced it was born from a single original Big Bang-like traumatic event
9

Cerovic, Masha. "Les Enfants de Joseph : les partisans soviétiques : révolution, guerre civile et résistance armée à l'occupation allemande en URSS (1941-1944)." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010669.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les partisans soviétiques ont formé pendant la Deuxième Guerre mondiale un des principaux mouvements de résistance armée à l'occupation allemande en Europe, implanté dans les vastes forêts de Biélorussie, du nord de l'Ukraine et de Russie occidentale. En croisant les archives allemandes et soviétiques, les sources institutionnelles, celles des unités de partisans elles-mêmes et des ego-documents, ce travail explore l'expérience et la culture de guerre des partisans soviétiques, en centrant l'analyse autour de la nature, des racines et des effets de la violence politique telle que subie et exercée par les partisans. Il analyse l'impact de la violence d'occupation allemande, l'émergence et la structuration du mouvement partisan, les relations complexes des partisans avec l'Etat-Parti soviétique, leurs conceptions de la patrie soviétique, les relations entre civils et combattants et les dynamiques de radicalisation de la violence en territoire occupé. Il montre que les partisans soviétiques étaient le produit à la fois d'une culture politique spécifique héritée de la Révolution et de la violence d'occupation allemande: ils comprenaient leur action comme un moment essentiel d'une apocalypse révolutionnaire ouverte en 1917, sans que leur mouvement s'inscrive dans la simple continuité des conflits qui avaient marqué l'URSS jusqu'à la guerre.
10

Tan, Eng Bok Georges. "Formation de l'Etat, culture stratégique, et politique militaire : analyse comparative URSS/Chine des permanences et des changements." Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100058.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En partant de la spécificité culturelle et de l'héritage géostratégique propre à l'URSS et à la Chine populaire, cette thèse étudie : 1) le rôle de l'armée dans la formation de l'Etat, 2) le poids de la culture stratégique traditionnelle à l'âge nucléaire, et 3) la faculté d'adaptation dans la politique militaire devant le défi technologique et culturel lancé par les Etats-Unis. Le principal résultat obtenu consiste en une explication conceptuelle, non stratégique, des origines possibles de l'effrondrement sans combat du système soviétique pour des raisons aussi bien endogènes, liées pour la plupart à la "départisation", qu'exogènes, produites essentiellement par le défi culturel américain contenu dans Airland Battle
Based on cultural characteristics and geostrategic legacies specific to the USSR and people's Republic of China, this dissertation examines: 1) the role of the military in building the State, 2) the influence of traditional strategic culture in nuclear era, and 3) the ability to meet the American cultural and technological challenge in military policy. Its main finding refers to a conceptual, non-strategic, interpretation of possible causes to the collapse, without fight, of the soviet system

Книги з теми "Arménie soviétique":

1

Zarifian, Julien. Les États-Unis au sud Caucase post-soviétique: Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie. Paris: L'Harmattan, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Jacques, Sapir, France. Secrétariat général. Direction de la documentation française., and France La Documentation française, eds. L' armée soviétique et la perestroika. Paris: La Documentation française, 1990.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Litera, Bohuslav. Armáda jako nástroj státní integrace SSSR: 1923-1941. Praha: Historický ústav, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Merridale, Catherine. Ivan's war: Life and death in the Red Army, 1939-1945. New York: Metropolitan Books, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Merridale, Catherine. Ivan's war: The Red Army 1939-1945. London: Faber and Faber, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Arménie soviétique. APHG, 1990. http://dx.doi.org/10.14375/np.9782369433750.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Merridale, Catherine. Ivan's War: The Red Army, 1939 - 45. Faber and Faber, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Merridale, Catherine. Ivan's War: Life and Death in the Red Army, 1939-1945. Picador, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії