Статті в журналах з теми "Apprentissage par modèle"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Apprentissage par modèle.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Apprentissage par modèle".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Dechemi, N., T. Benkaci, and A. Issolah. "Modélisation des débits mensuels par les modèles conceptuels et les systèmes neuro-flous." Revue des sciences de l'eau 16, no. 4 (April 12, 2005): 407–24. http://dx.doi.org/10.7202/705515ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La modélisation pluie-débit au pas de temps mensuel, a été étudiée par le biais de quatre modèles qui appartiennent à deux catégories, les modèles conceptuels (modèles à réservoirs), et les modèles basés sur les réseaux de neurones, et la logique floue Les modèles conceptuels mensuels utilisés sont les modèles de Thornthwaite et Arnell et le modèle GR2M, ainsi que deux modèles représentés par les réseaux de neurones à apprentissage supervisé et le modèle neuro-flou qui combine une méthode d'optimisation neuronale et une logique floue. Une application de ces modèles a été effectuée sur le bassin de la Cheffia (Nord-Est Algérien), et a confirmé les performances du modèle basé sur la logique floue. Par sa robustesse et son pouvoir d'extrapolation non-linéaire, ce modèle a donné d'excellents résultats, et représente donc une nouvelle approche de la modélisation pluie-débit au pas de temps mensuel.
2

Quiers-Valette, Suzanne. "Apprentissage collectif et incitations. Une approche par l'apprentissage gestuel." Revue économique 50, no. 5 (September 1, 1999): 1029–52. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1999.50n5.1029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Un nombre grandissant d'économistes s'intéresse aux notions d'apprentissage organisationnel et/ou d'apprentissage collectif (ce dernier étant assimilé au social learning proposé parA.O. Hirschman en 1954). Mais peu d'entre eux prennent en compte le lien qui unit le processus d'apprentissage aux incitations. Cet article a pour but de souligner l'importance de ce lien. Dans une première partie, on montre que si on peut logiquement concevoir, comme le fait le modèle dominant, une incitation sans apprentissage, la relation inverse (i.e. : apprentissage sans incita­tion) n'est pas théoriquement justifiée. La seconde partie illustre cette hypothèse en introduisant la notion, directement inspirée de Biaise Pascal, d'« apprentissage gestuel » qui ne se réduit pas à une question d'imitation ou d'aléa moral et qui peut expliquer le maintien, apparemment paradoxal, de certaines politiques économiques inefficaces.
3

Milovanovic, Julie, Daniel Siret, Guillaume Moreau, and Francis Miguet. "Écosystème de représentations et apprentissage de la conception." SHS Web of Conferences 47 (2018): 01003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184701003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article construit une articulation des notions d’écosystème de représentations, d’apprentissage et de conception. Le modèle descriptif proposé permet d’interroger l’impact d’une altération de l’écosystème de représentations sur l’apprentissage de la conception en studio de projet. Deux écosystèmes utilisant des techniques de Réalité Virtuelle pour favoriser l’immersion dans le projet sont analysés. Les implications sur les processus d’apprentissage de la conception sont décrites par rapport au modèle descriptif proposé.
4

Lebrun, Johanne. "Des objectifs aux compétences : quelles incidences sur les démarches d’enseignement-apprentissage des manuels scolaires en sciences humaines* ?" Revue des sciences de l'éducation 35, no. 2 (December 16, 2009): 15–36. http://dx.doi.org/10.7202/038727ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméL’article présente une analyse des démarches d’enseignement-apprentissage proposées dans trois manuels scolaires conçus en fonction du nouveau programme d’études en sciences humaines. Afin de dégager les éléments de rupture et de continuité, les résultats sont mis en relation avec les démarches d’enseignement-apprentissage véhiculées dans les manuels scolaires associés au précédent programme d’études. Les résultats montrent que le passage d’une pédagogie par objectifs à une approche par compétences a généré peu de changements. Les manuels scolaires demeurent porteurs d’un modèle expositif et transmissif, peu propice au développement, chez l’élève, d’un système d’interprétation des réalités et des dynamiques socio-spatiales.
5

Sauvage Luntadi, Laetitia, and Frédéric Tupin. "La compétence de contextualisation au coeur de la situation d’enseignement-apprentissage." Phronesis 1, no. 1 (December 7, 2011): 102–17. http://dx.doi.org/10.7202/1006488ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La notion de « situation professionnelle », telle que nous proposons de la visiter, suppose de questionner, dans un même mouvement, la place des contextes et le rôle des acteurs au sein des situations d’enseignement-apprentissage. Il s’agit pour nous d’interroger la contextualisation de la démarche d’enseignement engagée au regard des publics accueillis et des conditions d’exercice de la profession d’enseignant. Définir la contextualisation comme « un art de faire » qui relève d’une compétence professionnelle suppose alors de poser la légitimité du/des « contexte(s) » comme vecteur(s) explicatif(s). Le modèle conceptuel développé s’inscrit dans la lignée de la théorie de la structuration d’Anthony Giddens (1987). Il est complété par le modèle écologique du développement humain proposé par Bronfenbrenner (1986).
6

Genet-Volet, Yvette, and Pauline Desrosiers. "Programmes d’apprentissage sollicitant des actions de coopération-opposition et transposition didactique." STAPS 16, no. 36 (1995): 29–44. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1995.1008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Considérant les modèles de transposition didactique proposés par Amade-Escot (1989), cette étude examine comment des enseignants transforment les objets d’étude proposés dans le programme québécois d’éducation physique en objets enseignés, lorsqu’ils utilisent des activités sportives collectives. Le questionnement porte sur les caractéristiques des tâches proposées à des élèves du secondaire, sur les aspects du contenu enseignés et sur les types de transposition didactique. Les données ont été constituées à partir d’une étude de cas portant sur six programmes d’apprentissage, enregistrés et retranscrits sous forme de récits. Le traitement a été réalisé par des analyses qualitatives utilisant la méthode des matrices et l’analyse de contenu et par une analyse de fréquences. Le nombre de tâches par séance fluctue selon la nature des tâches et le programme. Les contenus proposés développent plus les actions individuelles que collectives. Le modèle A de transposition (se référant à un descriptif de performance) est dominant, le modèle B (corpus de principes et de règles d’action) se retrouve dans cinq programmes et le modèle C (règles d’actions opératoires) dans un seul. L’étude semble confirmer l’idée exprimée par Amade-Escot qu’un même enseignant peut proposer des tâches qui mettent en jeu des conceptions hétérogènes de 1’enseignement-apprentissage.
7

Danion, J., D. Soussi, C. Breque, JP Couderc, D. Oriot, JP Richer, and JP Faure. "Enseignement pratique par simulation de chirurgie bariatrique : utilisation du modèle SimLife®." Obésité 14, no. 3 (September 2019): 98–102. http://dx.doi.org/10.3166/obe-2019-0072.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La demande de chirurgie bariatrique est importante et celle de formation des chirurgiens bariatrique aussi. La formation théorique universitaire, diplomante est associée à des stages au sein d’équipes référentes. La chirurgie bariatrique impose une courbe d’apprentissage qui peut, initialement, être associée à une morbidité plus élevée. Pour limiter l’impact de cet apprentissage, une formation préclinique par simulation peut être proposée. Le but du travail est d’évaluer le réalisme d’un nouveau modèle cadavérique d’enseignement par simulation de la chirurgie bariatrique.
8

Blat, Muriel, Jean-Marie Boilevin, and Patricia Marzin-Janvier. "Organisation de l’activité de conduite des apprentissages en situation d’enseignement-apprentissage des sciences fondé sur l’investigation." Éducation et didactique 18, no. 2 (2024): 117–46. http://dx.doi.org/10.4000/11xa8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La recherche présentée dans cet article s’appuie sur des méthodes issues des approches ergonomiques de la psychologie du travail pour analyser l’organisation de l’activité d’un professeur des écoles expérimenté en situation d’Enseignement des Sciences Fondé sur l’Investigation. Elle met à l’épreuve la robustesse d’un cadre théorique articulant la théorie de la conceptualisation dans l’action avec un modèle dynamique des intentions porté par une perspective phénoménologique du didactique. L’étude veut contribuer à l’effort de compréhension de l’activité enseignante de conduite des apprentissages en situation d’interaction entre l’enseignant et les élèves. Les résultats nous invitent à discuter des différents positionnements épistémologiques mis au jour entre les différentes échelles d’organisation de cette activité enseignante.
9

CHARKI, KHALLILE. "A proposed model for assessing performance of Algerian higher education institutions using the Sustainable Balanced Scorecard." Milev Journal of Research and Studies 2, no. 2 (December 31, 2016): 139–56. http://dx.doi.org/10.58205/mjrs.v2i2.1190.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude vise à proposer un modèle pour l'évaluation desinstitutions de l’enseignement supérieur, comme le plus important axepour juger de l'engagement de ces institutions pour obtenir les résultatsprédéfinis par les dépositaires, ce modèle proposé comprend cinqdimensions: dimension financière, dimension client, dimensionsprocessus internes, dimension apprentissage organisationnel, etdimension sociétale, ce qui est connu le tableau de bord prospectifdurable ou Sustainable Balanced Scorecard.Pour atteindre cet objectif nous avons élaboré les indicateurs deces cinq dimensions, qui sont canalisé sous la forme d'un questionnairedistribué à un échantillon de professeurs des universités algériennes,afin de tester ce modèle ou questionnaire et sa compatibilité avec laréalité en utilisant le programme Amos, l’étude a conclu à la fin lanécessité de développer un modèle équilibré (en se concentrant sur desdimensions et des indicateurs variés) pour évaluer la performance desinstitutions de l'enseignement supérieur
10

El Mansouri, Mériem, and Nicole Biagioli. "La conception de serious games ou jeux vidéo éducatifs : quelles convergences de métier entre enseignant et game designer ?" Recherches en Communication 49 (November 1, 2019): 31–52. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v49i49.52143.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Tout jeu à intention pédagogique implique que ses créateurs mobilisent des compétences d’ingénierie didactique. Nous postulons que la conception d’un jeu vidéo pour apprendre nécessite des compétences croisées d’enseignant et de game designer. Nous montrons qu’il existe au plan théorique une série d’analogies structurelles entre les modèles dégagés par la recherche sur le jeu vidéo et ceux dégagés par la recherche sur l’enseignement-apprentissage. Ces analogies nous permettent d’établir un modèle théorique du gameplay pour apprendre et de son opérationnalisation, jetant ainsi les bases d’une ingénierie de conception mixte. Il apparaît que les schèmes opérationnels de ces deux métiers sont homologues : leur capacité à gérer l’écart entre les prévisions et la réalité de l’action, grâce à des leviers qui leur sont propres, est à l’origine du croisement des compétences, nécessaire à la conception de jeux vidéo éducatifs.
11

Cormier, Marianne, Diane Pruneau, and Léonard P. Rivard. "Améliorer les apprentissages en sciences en milieu francophone minoritaire : résultats de l’expérimentation d’un modèle pédagogique*." Revue des sciences de l'éducation 36, no. 2 (September 24, 2010): 343–63. http://dx.doi.org/10.7202/044481ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Selon les postulats théoriques, les faibles résultats scolaires chez les populations linguistiques minoritaires s’expliqueraient par des facteurs socioculturels et économiques, on recommande donc une pédagogie qui composerait avec ces éléments. Dans le cadre de cette recherche, les auteurs ont créé et expérimenté un modèle pédagogique pour enseigner les sciences en milieu minoritaire tenant compte de ces facteurs. Lors d’une intervention de deux mois, des élèves de cinquième année ont étudié les marais salés à partir de ce modèle pédagogique. L’expression écrite et orale de leurs observations demeurait une priorité. Les résultats ont révélé une attitude positive envers l’approche, un apprentissage scientifique important et une progression lexicale aux niveaux oral et écrit.
12

Brabant, Christine, and Sylvain Bourdon. "Le changement en éducation et la gouvernance réflexive. Expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec." Éducation et francophonie 40, no. 1 (July 5, 2012): 32–55. http://dx.doi.org/10.7202/1010145ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article aborde la question du changement en éducation sous l’angle de son appropriation par les parents actifs dans l’« apprentissage en famille », soit la prise en charge de l’éducation de leurs enfants sans fréquentation scolaire à temps plein. Cet angle suppose que l’appropriation du processus de changement, de la décision à l’application, correspond à l’appropriation des mécanismes démocratiques. Une recherche-formation, basée sur une approche pragmatique, réflexive et contextuelle de la gouvernance, a visé la constitution d’un acteur collectif apte à participer de façon réfléchie, active et démocratique au renouvellement de l’institution éducationnelle et a permis de modéliser le processus d’apprentissage de trois groupes de parents-éducateurs. L’analyse a permis de repérer des apprentissages pragmatiques, qui concernent la mise en place par le groupe des conditions pratiques de réalisation d’un projet, et des apprentissages génétiques, qui concernent la genèse de l’acteur collectif, ainsi que de cibler des conditions essentielles à la réussite de la démarche. En effet, les ressources soutenant leur démarche, le développement de la confiance, l’ouverture à une extériorité, ainsi que l’acquisition d’habiletés discursives, réflexives, décisionnelles et procédurales, ont permis aux groupes de passer d’une position teintée de crainte et de résistance vis-à-vis de l’institution à une attitude plus confiante et ouverte, puis de formuler des propositions de gouvernance de leur pratique. Ces résultats suggèrent la mise en place de mesures de soutien des initiatives collectives, comme l’« autoformation accompagnée » expérimentée dans cette recherche, pour faire face aux défis du changement en éducation.
13

Garnier, Bernard, Yvon Gasse, and André Parent. "Évaluation des retombées d'un programme de formation en gestion de dirigeants de PME." Articles 46, no. 2 (April 12, 2005): 357–77. http://dx.doi.org/10.7202/050674ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article rend compte d'une expérience d'évaluation d'un programme de formation offert à l'intention de propriétairesdirigeants de PME québécoises par le ministère de l'Industrie, du Commerce et de la Technologie de la province. La recherche utilise le modèle de Kirkpatrick qui propose d'évaluer un programme déformation selon quatre niveaux distincts: réactions, apprentissage, comportements et résultats. Deux cent quatre-vingt-un participants ont été rejoints par téléphone au moins un an après la tenue de leur séminaire. L'étude documente d'une façon descriptive les différents niveaux d'impact du programme de formation. Elle apporte un éclairage nouveau sur une opération rarement effectuée qui présente de nombreuses difficultés d'ordre théorique et opérationnel.
14

Faulot, Audrey. "L’art et les manières : sur l’apprentissage de la civilité dans quelques romans-mémoires (1728-1750)." Littératures classiques N° 111, no. 2 (October 23, 2023): 69–81. http://dx.doi.org/10.3917/licla1.111.0069.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nombreux sont les romans-mémoires au xviii e siècle à raconter des ascensions sociales : un héros parvenu ou « déplacé » passe d’un milieu à un autre, gouverné par d’autres codes de civilité. Nous nous intéressons dans cet article au récit que fait le narrateur de cet apprentissage, en nous arrêtant en particulier sur l’acquisition des « manières ». Hésitant entre le modèle du conte de fées et celui de la fable empiriste, ces romans questionnent la possibilité et la valeur d’une éducation sociale.
15

Bultez, Alain. "Econométrie de la compétitivité: modèles et contre-exemples." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 12, no. 1 (March 1997): 21–44. http://dx.doi.org/10.1177/076737019701200102.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les premières applications des méthodes statistiques en Marketing ont porté sur les préferences exprimées et les choix faits par les consommateurs. Ainsi, durant les années soixante, s'est manifesté un engouement pour les processus stochastiques (markoviens) formalisant l'expérience acquise à l'usage des produits (apprentissage, familiarisation) et la fidélité aux marques (ou aux points de vente/service). Les deux dernières décennies ont, elles, été marquées par la popularité croissante des méthodes économétriques. Celles-ci se sont révélées particulièrement utiles dans l'étude des situations de concurrence oligopolistique prévalant sur la plupart des marchés. Estimant qu'on peut faire progresser l'analyse de la compétitivité marketing en s'inspirant de ces deux traditions complémentaires, j'en dérive une classe de modèles qui les concilie. Mon premier article (Bultez, 1996) posait les jalons de cette œuvre de synthèse: j'y défendais une spécification simple, mais purement descriptive, de la dynamique sous-tendant l'évolution des positions concurrentielles sur nombre de marchés: le modèle versatilité-attraction. Ce second article la généralise en y intégrant l'effet des décisions marketing prises par les concurrents qui s'affrontent. J'en discute, illustre et critique diverses variantes … et dégénérescences.
16

LAMORT-BOUCHE, M., T. PIPARD, C. PIGACHE, A. MOREAU, J.-B. FASSIER, and F. ZORZI. "Enseigner la conduite d’entretien semi-directif en recherche qualitative. Développement et évaluation d’un kit d’auto-apprentissage avec vidéo modèle et contre-modèle." EXERCER 31, no. 166 (October 1, 2020): 365–71. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.166.365.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte. Un tiers des internes de médecine générale réalisent une enquête qualitative pour leur thèse d’exercice. Un programme d’apprentissage méthodologique pour les internes doit compléter le travail des directeurs de thèse (DT). L’objectif de ce travail était de développer un dispositif d’auto-apprentissage de la conduite d’entretien semi-directif, fondé sur une vidéo modèle/contre-modèle. Méthode. Une enquête qualitative auprès de DT expérimentés et une enquête quantitative auprès d’anciens internes ont été réalisées pour déterminer les principales difficultés expérimentées lors de l’apprentissage de la conduite d’entretien semi-directif. Un script modèle et contre-modèle a été rédigé à partir de cette évaluation des besoins. Une vidéo modèle/contre modèle a été tournée. Un modèle logique pédagogique a été développé.Une enquête quantitative auprès d’internes ayant testé le dispositif, et une enquête quantitative auprès de DT expérimentés ont permis d’évaluer le dispositif pédagogique. Résultats. Quatre difficultés principales ont été identifiées : i) l’usage de questions fermées, ii) enchaîner, iii) couper la parole, iv) induire des réponses, représentatives d’un interviewer novice centré sur son canevas d’entretien. Ces difficultés et leur miroir positif ont permis de réaliser une vidéo illustrant une attitude novice et une attitude expérimentée. Deux objectifs d’apprentissage ont été identifiés : un centré sur la connaissance, l’autre sur l’habileté. Quatre activités d’apprentissage ont été décrites répondant aux objectifs. Pour développer l’habileté de conduite d’entretien, la simulation d’entretien par jeu de rôle avec auto- et hétéro-évaluation (par le DT) a été retenue. La satisfaction du dispositif était élevée, les internes et DT recommandaient l’usage du kit. Conclusion. Le kit développé permet aux DT de dédier leur temps à l’enseignement de l’habileté plutôt qu’à l’apport de connaissances. L’impact sur la qualité des thèses reste à évaluer.
17

Gil, Linda. "Plaidoyers pour un théâtre politique : Condorcet critique et historien du théâtre." Lumières N° 42, no. 2 (November 13, 2023): 109–29. http://dx.doi.org/10.3917/lumi.042.0109.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Conscient de la perfectibilité des vertus morales et sociales de l’humain, Condorcet estime que la citoyenneté s’enseigne. Le théâtre constitue l’un des terrains privilégiés de cet apprentissage. Spectateur assidu, lecteur passionné, connaisseur avisé, Condorcet, conseiller de Voltaire pour la création de ses dernières tragédies, prend en charge après sa mort l’édition de l’œuvre complète du philosophe et fait du théâtre un corpus de premier plan, dont il commente abondamment les enjeux esthétiques, politiques et philosophiques. Dans l’ensemble de ses écrits sur le théâtre, Condorcet défend un modèle tragique politique, et fait du théâtre l’art utile par excellence.
18

Després, Jean-Philippe, and Francis Dubé. "Revue de littérature des écrits scientifiques portant sur l’improvisation musicale : identification des concepts clés et des recommandations pédagogiques liés à ce domaine." Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 15, no. 1 (October 28, 2015): 55–66. http://dx.doi.org/10.7202/1033795ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les recherches théoriques et empiriques sur l’improvisation musicale n’offrent toujours pas de réponse satisfaisante à la question qui préoccupe le plus les praticiens, à savoir : « Comment l’improvisation peut-elle être enseignée de manière efficace ? ». Pour répondre à cette question, nous avons effectué une analyse des écrits scientifiques portant sur l’improvisation musicale. Après avoir appliqué la stratégie proposée par Vallerand et Hess (2000) pour sélectionner les écrits pertinents à notre domaine de recherche, nous avons procédé à une analyse de contenu de ces écrits, en suivant le modèle mixte de L’Écuyer (1987). Notre analyse a permis d’identifier les principales composantes cognitives de l’improvisation musicale et applications pédagogiques proposées dans la littérature pour l’enseignement-apprentissage de cette compétence. De plus, cette recension des écrits nous a permis de constater que certaines composantes cognitives de l’improvisation sont mentionnées par plusieurs chercheurs. Pour cette raison, nous croyons qu’elles devraient être prises en compte lors de l’intégration de l’improvisation musicale à la démarche d’apprentissage de l’élève. Par ailleurs, nous avons également constaté que les fondements empiriques des modèles actuels de l’improvisation ne sont pas suffisamment détaillés, ce qui affaiblit leur validité. Ce constat nous amène à conclure que les effets des applications pédagogiques proposées dans la littérature devraient être vérifiés par la recherche scientifique afin de s’assurer de leur efficacité.
19

Voltolini, Rinaldo. "Mon école est dans la rue." psychologie clinique, no. 50 (2020): 49–59. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202050049.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Faisant partie des politiques gouvernementales de lutte contre l’exclusion sociale, l’école inclusive apparaît dans nos sociétés occidentales comme un dispositif institutionnel, forgé à coup de lois et de mesures administratives qui en découlent. Dans cet article nous proposons de faire l’analyse critique de la construction conceptuelle de ce modèle, tout comme des difficultés de son fonctionnement au quotidien. En présentant le cas d’une jeune fille psychotique qui a échoué à l’école jusqu’à s’en faire exclure définitivement, nous illustrerons certaines difficultés de l’école dite inclusive à tenir son projet d ‘école-pour-tous. C’est dans l’alternance entre la rue et d’autres lieux d’accueil, que cette jeune fille suivie par son « accompagnant thérapeutique », a trouvé les conditions d ‘ apprentissage qu ‘ elle avait perdues à l ‘ école, une école qui s ‘ est montrée incapable de supporter le désarroi produit par sa présence. Occupée par une quête idéaliste, l ‘ école inclusive a oublié la différence entre une soi-disant institution bonne et une institution suffisamment bonne.
20

KIM, Jeongnan. "L'enseignement des langues étrangères dans une société hyperconnectée: axé sur l'enseignement du français." Societe d'Etudes Franco-Coreennes 104 (April 30, 2024): 59–83. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2024.104.59.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre étude propose un modèle d'enseignement et d'apprentissage du français basé sur la méthode de la classe inversée pour les Phono-sapiens dans une société hyperconnectée. Cette approche met l'accent sur la collaboration via la communication et l'empathie, l'utilisation d'outils numériques interactifs, et le partage de contenus éducatifs créatifs. Les compétences cruciales pour les générations futures, telles que la créativité, la communication, la collaboration, la pensée flexible, la résolution de problèmes, l'auto-apprentissage et la compréhension du nwnérique, sont intégrées à notre modèle. Les apprenants acquièrent des connaissances grammaticales tout en développant des compétences en littératie numérique. Notre cours se distingue par la collaboration en groupe pour résoudre des exercices interactifs en ligne et la création d'exercices en temps réel sur des plateformes comme Live Worksheets ou Google Forms, favorisant une communauté de pratique dédiée à l'apprentissage et au partage des connaissances. Ainsi, nous offrons une nouvelle perspective sur l'éducation future.
21

Olmo-Cazevieille, Françoise. "L’apprentissage par le service en langues: innovation et mise en application." Didáctica. Lengua y Literatura 34 (April 1, 2022): 15–30. http://dx.doi.org/10.5209/dill.81345.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente l’implémentation de projets d'apprentissage par le service dans une classe de langue étrangère. Cette méthodologie permet de développer les objectifs poursuivis: l'acquisition de la langue française scientifique et technique du domaine étudié, le développement de compétences transversales et l'engagement civique. Tout d'abord, le concept, son origine, ses définitions et le modèle scientifique à suivre sont examinés. Ensuite, la mise en œuvre de projets pilotés par des étudiants ingénieurs de niveau B1 est développée. Ils créent des produits simples et utiles pour les Burkinabés afin de les aider dans leur vie quotidienne. Les résultats d'un questionnaire individuel sur l'activité réalisée révèlent les perceptions des élèves. Le travail en équipe leur permet non seulement de créer des liens entre leur apprentissage universitaire et le monde quotidien, mais aussi d'agir en tant que citoyens du monde et de se préparer ainsi à leur avenir professionnel.
22

Brown, Carmen Sherry. "L'Engagement Familial à Distance au Moyen du Tutorat Virtuel : Une Mesure d'Intervention d'Urgence pour Apporter un Soutien aux Enfants, aux Familles, et aux Élèves." Journal on Education in Emergencies 8, no. 3 (2022): 247. http://dx.doi.org/10.33682/zrxf-mumj.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'engagement familial repose sur une relation réciproque entre les éducateurs et les familles, visant à promouvoir le développement global de l'enfant. En réponse aux situations et aux contextes inédits déclenchés par la pandémie de COVID-19, une enseignante de l'institut pédagogique SOE (School of Education du Hunter College, City University of New York), ainsi que des familles ayant choisi de donner à leurs enfants un enseignement exclusivement à distance, ont mis au point un modèle de tutorat virtuel qui a complété et approfondi l'enseignement et l'apprentissage asynchrones, tout en contribuant au développement des enfants. Grâce à ce modèle, les stagiaires de l'institut pédagogique SOE se spécialisant dans la petite enfance ont pu vivre d'authentiques expériences d'enseignement et d'apprentissage. Ils ont en effet pu planifier et proposer des activités adaptées à la culture et à la langue des enfants, tout en évaluant le développement de ces derniers, leur apprentissage, et leur niveau d'implication. Dans cet article, je présente le modèle de tutorat virtuel, ainsi que son impact sur les familles, les enfants et les stagiaires. Je décris également les leçons qui ont été tirées lors de la mise en œuvre de ce projet, et j'apporte des suggestions sur la manière de reproduire ce modèle.
23

Le Bas, C. "Diffusion de l’innovation à l’intérieur de la firme et apprentissage par la pratique Une reformulation du modèle d’E. Mansfield." Recherches économiques de Louvain 53, no. 2 (June 1987): 157–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800083111.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La diffusion de l’innovation à l’intérieur de la firme a été jusqu’à présent exclusivement analysée comme un processus impliquant des risques et des résultats incertains. Avec l’utilisation des nouveaux procédés les risques se trouvent mieux évalués et l’incertitude réduite. La diffusion correspond donc à un apprentissage individuel par expérience. Les travaux de E. Mansfield [1968] et de P. Stoneman [1981] offrent deux variantes de cette problématique. Partant d’hypothèses différentes quant aux variables expliquant la vitesse de la diffusion de l’innovation et quant à la détermination du seuil de diffusion (pare optimal d’équipement incorporant le nouveau procédé), ils aboutissent à une conclusion assez voisine : le sentier de diffusion (la représentation formelle de l’évolution temporelle du parc de nouvel équipement) est logistique pour le premier, en général, sïgmoide pour le second.
24

Boujikian, Michèle, Alice Carter, and Katy Jordan. "Le Modèle Sandbox : Une Nouvelle Approche de l'Itération Adoptée lors de la Mise en Œuvre d'un Programme d'Éducation d'Urgence au Liban pendant la Pandémie de COVID-19." Journal on Education in Emergencies 8, no. 3 (2022): 231. http://dx.doi.org/10.33682/9kb6-r2xe.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Programme d'Éducation pour les Réfugiés de Jusoor aide les enfants réfugiés syriens vivant au Liban à réintégrer le système scolaire formel. Lorsque les écoles ont fermé à cause de la pandémie de Covid-19, le programme pour les réfugiés a été adapté à l'apprentissage à distance à travers le développement d'Azima, un programme novateur utilisant WhatsApp qui a permis aux enfants de continuer leur apprentissage. Azima devait permettre une intervention immédiate dans cette situation d'urgence, tout en maintenant une offre éducative de qualité. L'enjeu était également de trouver un moyen efficace de tester et d'affiner rapidement son contenu. Pour y parvenir, une approche expérimentale innovante appelée « sandbox » a été adoptée. Un modèle sandbox fonctionne par cycles itératifs rapides et utilise différentes méthodes afin de tester rapidement les hypothèses d'un programme et déterminer comment il atteindra ses objectifs. Dans cette note de terrain, nous utilisons Azima comme cas d'étude pour rendre compte de notre expérience de l'application du modèle sandbox. Nous discutons des avantages et des limites de cette nouvelle approche dans l'utilisation des technologies de l'éducation en situation de crise.
25

Heddam, Salim, Abdelmalek Bermad, and Noureddine Dechemi. "Modélisation de la dose de coagulant par les systèmes à base d’inférence floue (ANFIS) application à la station de traitement des eaux de Boudouaou (Algérie)." Revue des sciences de l’eau 25, no. 1 (March 28, 2012): 1–17. http://dx.doi.org/10.7202/1008532ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La coagulation est l’une des étapes les plus importantes dans le traitement des eaux. La difficulté principale est de déterminer la dose optimale de coagulant à injecter en fonction des caractéristiques de l’eau brute. Un mauvais contrôle de ce procédé peut entraîner une augmentation importante des coûts de fonctionnement et le non-respect des objectifs de qualité en sortie de la station de traitement. Le sulfate d’aluminium (Al2SO4.18H2O) est le réactif coagulant le plus généralement utilisé. La détermination de la dose de coagulant se fait au moyen de l’essai dit de « Jar Test » conduit en laboratoire. Ce type d’approche a le désavantage d’avoir un temps de retard relativement long et ne permet donc pas un contrôle automatique du procédé de coagulation. Le présent article décrit un modèle neuro flou de type Takagi Sugeno (TK), développé pour la prédiction de la dose de coagulant utilisée lors de la phase de clarification dans la station de traitement des eaux de Boudouaou qui alimente la ville d’Alger en eau potable. Le modèle ANFIS (système d’inférence flou à base de réseaux de neurones adaptatifs), qui combine les techniques floues et neuronales en formant un réseau à apprentissage supervisé, a été appliqué durant la phase de calage et testé en période de validation. Les résultats obtenus par le modèle ANFIS ont été comparés avec ceux obtenus avec un réseau de neurones de type perceptron multicouche (MLP) et un troisième modèle à base de regression linéaire multiple (MLR). Un coefficient de détermination (R2) de l’ordre de 0,92 en période de validation a été obtenu avec le modèle ANFIS, alors que pour le MLP, il est de l’ordre de 0,75, et que pour le modèle MLR, il ne dépasse pas 0,35. Les résultats obtenus sont d’une grande importance pour la gestion de l’installation.
26

HARINAIVO, A., H. HAUDUC, and I. TAKACS. "Anticiper l’impact de la météo sur l’influent des stations d’épuration grâce à l’intelligence artificielle." Techniques Sciences Méthodes 3 (March 20, 2023): 33–42. http://dx.doi.org/10.36904/202303033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le changement climatique a pour conséquence l’apparition de forts événements pluvieux de plus en plus fréquents, occasionnant de fortes variations de débit et de concentrations à l’influent des stations d’épuration. La connaissance des risques d’orage et des débits potentiels plusieurs heures ou plusieurs jours en avance permettrait d’anticiper les adaptations opérationnelles pour préparer la station et protéger les différents ouvrages des risques de défaillance. Dans cette étude, les données météorologiques (pluies, température, vents, humidités, précipitations…) et l’historique des données d’influent de la station sont utilisés pour entraîner un algorithme d’intelligence artificielle, d’apprentissage automatique et d’apprentissage profond pour prédire les débits entrants sur la station jusqu’à une semaine en avance. Trois jeux de données journalières et horaires, de 1 à 3 ans, sont utilisés pour entraîner un modèle de Forêt aléatoire à 30 arbres, un modèle LSTM (long short-term memory) et un modèle GRU (gate recurrent unit) à trois couches de 100 neurones suivis chacun d’un dropout de 20 % et une couche de sortie entièrement connectée. Les données sont préalablement nettoyées pour supprimer les valeurs aberrantes et sont réparties à 80 % pour les données pour l’apprentissage et 20 % pour les données de test afin d’obtenir des modèles avec les meilleures prédictions. Les algorithmes utilisés dans cette étude sont simples et détectent bien les pics. La durée de l’entraînement sur les données de trois ans se fait en moins de deux minutes pour la Forêt aléatoire et en moins d’une demi-heure pour les réseaux de neurones LSTM et GRU. Les résultats montrent que les données horaires et la prise en compte de l’effet de l’historique par l’utilisation des réseaux de neurones récurrents LSTM et GRU permettent d’obtenir une meilleure prédiction des débits d’influent. Les séries de données plus longues permettent également un meilleur apprentissage des algorithmes et une meilleure prédiction du modèle.
27

Robinson, C. A., G. Agarwal, and K. Nerenberg. "Validation du modèle pronostique CANRISK pour l’évaluation du risque de diabète dans la population multi-ethnique du Canada." Maladies chroniques et blessures au Canada 32, no. 1 (December 2011): 21–35. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.1.04f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction Malgré des taux élevés de diabète et de prédiabète non diagnostiqués, on ne dispose pas encore actuellement d’outils adéquats d’évaluation du risque pour estimer le risque individuel de diabète au Canada. Méthodologie Nous avons effectué une étude de dépistage transversale pour évaluer l’exactitude et le pouvoir discriminatif du nouveau Questionnaire d’évaluation du risque de diabète à l’intention des Canadiens (CANRISK) pour détecter le diabète et le prédiabète (dysglycémie) chez 6 223 adultes d’origine ethnique variée. L’état glycémique de tous les participants a été confirmé au moyen d’une épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO). Nous avons mis au point les scores CANRISK sur support électronique et papier, au moyen d’une régression logistique, puis les avons validés en les comparant à des analyses sanguines de référence à l’aide de méthodes « apprentissage-test ». Nous avons eu recours aux statistiques sommaires de la surface sous la courbe (SSC) obtenues à partir d’analyses de la fonction d’efficacité du récepteur (ROC) pour comparer dans quelle mesure CANRISK et d’autres modèles de cotation du risque permettaient de distinguer une vraie dysglycémie. Résultats Les SSC pour les scores CANRISK sur support électronique et support papier étaient de 0,75 (IC à 95 % : 0,73–0,78) et 0,75 (IC à 95 % : 0,73–0,78), respectivement, par rapport à 0,66 (IC à 95 % : 0,63–0,69) pour le score finlandais FINDRISC et à 0,69 (IC à 95 % : 0,66–0,72) pour un modèle simple de l’obésité qui incluait l’âge, l’IMC, le tour de taille et le sexe. Conclusion CANRISK est un outil statistiquement valide qui peut convenir à l’évaluation du risque du diabète dans la population multi-ethnique du Canada. CANRISK était considérablement plus précis que le score FINDRISC et le modèle simple de l’obésité.
28

GAMELON, D., A. LINDIVAT, and JS CADWALLADER. "Attentes des enseignants et étudiants de 3e cycle concernant une formation initiale sur les transidentités et élaboration d'un scenario pédagogique." EXERCER 35, no. 201 (March 1, 2024): 136–42. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.201.136.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte. Les personnes transgenres (trans) renoncent fréquemment aux soins par peur de subir des violences transphobes dans les lieux de soins, consultent des médecins recommandés comme étant bienveillants et ayant des connaissances sur les transidentités. Les transidentités sont peu enseignées en médecine générale en France. L’objectif était de décrire les attentes des enseignants et étudiants de 3e cycle en médecine générale de Sorbonne Université concernant une formation sur le sujet de la transidentité et de proposer un scénario pédagogique adapté. Méthode. Étude qualitative par approche inductive générale. Six enseignants en médecine générale et six étudiants en troisième cycle de médecine générale à Sorbonne Université ont été interrogés dans le cadre d’entretiens semi-dirigés. Une analyse inductive par étiquetage et catégorisation a été réalisée afin de fournir un modèle servant de base à des objectifs pédagogiques. Résultats. Les participants avaient tous montré de l’intérêt pour un sujet qu’ils considèrent d’actualité, transversal, peu enseigné et qu’ils connaissaient peu. Ils insistaient sur la notion de la marginalisation des personnes trans et souhaitaient être un soutien pour ces personnes. Étudiants et enseignants s’accordaient à un apprentissage principalement basé sur l’écoute des expériences vécues des personnes trans et la nécessité de déconstruire les a priori de chacun les concernant. Ils se rejoignaient sur l’idée du caractère interactif, diversifié, à expression libre et authentique. Les enseignants souhaitaient transmettre une ouverture d’esprit, faciliter la communication avec le patient et déconstruire des stéréotypes. Les étudiants demandaient également des outils de coordination des soins au quotidien. Conclusion. Les résultats de cette étude et le projet éducatif européen Health4LGBTQI à l’attention des professionnels de santé ont fourni le modèle de séminaire permettant d’allier les attentes des enseignants et des étudiants, en y associant des éléments du vécu des personnes transgenres. Si ce modèle vient à être utilisé, une relecture ou une présentation conjointe avec une association représentant des personnes trans doit être faite pour répondre au mieux aux problématiques locales, améliorer le contenu en lien avec la compétence professionnalisme et éviter de véhiculer des messages transphobes.
29

LEE, Eunryoung. "Apprentissage progressif de l'écriture de traduction en équipe en utilisant les résultats de la traduction générée par l'intelligence artificielle." Societe d'Etudes Franco-Coreennes 103 (December 31, 2023): 81–106. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2023.103.81.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail examine des méthodes d'enseignement de la traduction français-coréen adaptées aux étudiants de premier cycle, et propose un modèle d'apprentissage progressif en équipe de traduction. Pour ce faire, nous menons une enquête préliminaire sur la compétence en français des apprenants, leurs pratiques d'utilisation de traducteurs automatiques et leurs méthodes de traduction. Nous concevons des activités de traduction en équipe ainsi qu'un apprentissage progressif de la traduction par étapes. La méthode proposée permet à l'apprenant de traduire des textes comportant diverses fonctions informatives, tout en utilisant de manière critique les résultats de la traduction automatique. Cette méthode guide l'apprenant à travers un processus en cinq étapes, lui permettant ainsi d'améliorer ses compétences en traduction. Dans le cadre des activités de traduction axées sur la fonction communicative du texte source et la cohésion des textes informatifs, les étudiants ont élaboré des instructions de traduction et ont obtenu des résultats satisfaisants en termes de lisibilité.
30

Cabau-Lampa, Béatrice. "L’expérience suédoise en matière d’enseignement des langues-cultures d’origine." Language Problems and Language Planning 24, no. 2 (December 1, 2000): 149–65. http://dx.doi.org/10.1075/lplp.24.2.03cab.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’enseignement des langues-cultures d’origine dans le cadre scolaire — comme celui du suédois langue seconde — constitue l’un des principaux volets de la politique sociale suédoise qui a attiré l’attention des observateurs étrangers il y a plusieurs années. On est en droit de se demander comment et pourquoi les autorités suédoises ont fait preuve d’une telle générosité en matière de moyens d’éducation offerts aux enfants de migrants. Par ailleurs, il convient de s’intéresser à ce qui reste du fameux « modèle suédois » dans ce domaine. C’est ainsi que dans un premier temps, cet article étudiera brièvement les données constitutives du milieu éducatif suédois puis, les différentes questions liées à la mise en place de l’enseignement des langues-cultures d’origine (réglementation, organisation, participation, ressources, formation des enseignants...). Enfin, il exposera les nouvelles perspectives dans lesquelles a été envisagé cet enseignement selon le contexte suédois des années 1990, à savoir la réorganisation des cadres d’enseignement/apprentissage et l’apparition d’établissements libres bilingues.
31

LEBEAU, J.-P. "Sachs et Sackett." EXERCER 31, no. 167 (November 1, 2020): 387. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.167.387.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il y a un peu plus de 20 ans, attiré tant par la curiosité et que par le dédommagement promis, j’avais loué pour quelques jours mon cabinet de jeune médecin généraliste récemment installé à Vendôme à l’équipe du réalisateur Michel Deville, qui y avait tourné quelques scènes de l’adaptation du roman de Martin Winckler « la maladie de Sachs », avec Albert Dupontel dans le rôle éponyme1. De cette expérience enrichissante à double titre, j’ai gardé en précieux souvenir un ordonnancier édité pour le film au nom du Docteur Bruno Sachs, médecin généraliste... Curieusement, c’est à la même époque que je me passionnais pour le modèle de démarche décisionnelle proposé par Sackett qui commençait à faire les gros titres du BMJ, tant par sa pertinence pour l’exercice de la médecine que par son impertinence – et celle de ses promoteurs – vis-à-vis du mandarinat médical et universitaire de l’époque2. L’evidence-based medicine envoyait au placard la médecine fondée sur la parole des Maîtres, et – au grand dam de ces derniers – remplaçait la vérité révélée par les niveaux de preuves. Je me souviens à l’époque des difficultés que nous avions à expliquer à nos confrères dubitatifs en quoi ce modèle aux apparences froidement scientifiques ne s’opposait en aucun cas à l’humanisme inhérent à l’exercice de la médecine générale, dont Martin Winckler proposait avec Bruno Sachs un archétype. Il nous semblait, et il nous semble encore, que c’est même là le coeur de notre métier : exercer une profession profondément humaine et sociale tout en fondant sa démarche décisionnelle sur des bases scientifiques. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui, quand ces bases se sont élargies à d’autres sciences que la biologie, la pharmacologie et les biostatistiques, pour accueillir l’ensemble des sciences humaines et sociales. Les difficultés à faire adopter le modèle n’ont pas complètement disparues, mais ont surtout laissé la place à celles liées à son implémentation dans la pratique et donc à son apprentissage. « Déjà vu » aujourd’hui : dans le même numéro d’exercer, Rémy Boussageon fait le point sur l’evidence-based medicine et son utilisation raisonnée en médecine générale, tandis que Lise Journet et Camille Rendu nous proposent de réfléchir sur les représentations sociales du médecin généraliste à travers une typologie des médecins généralistes imaginés et décrits par les auteurs romanesques du siècle passé3,4. En point d’orgue, Léa Ceysson nous rapporte les difficultés rencontrées par les étudiants dans une situation emblématique de cet équilibre instable : l’hésitation vaccinale5. C’est un hasard, sans doute, que cette nouvelle coïncidence, mais qui vient néanmoins confirmer à quel point notre métier est à l’interface entre sciences et humanité, et à quel point l’exercer nous oblige à toujours plus explorer et toujours mieux maitriser la rencontre entre Sachs et Sackett.
32

Baptandier, Brigitte. "Façonner la divinité en soi." Ethnologies 25, no. 1 (October 20, 2003): 109–51. http://dx.doi.org/10.7202/007128ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméDans la province du Fujian (en Chine), les femmes médiums, proches de la tradition taoïste du Lüshan, sont dotées de capacités hors du commun, plus ou moins ineffables. C’est justement ce « plus ou moins ineffable » que l’auteure interroge à plusieurs niveaux : à travers leur « apprentissage » qui est plutôt une ascèse, à travers leur« destin », reconnu par la société, et à propos de la divinité qui les « possède », mot qu’elle remet en cause car elles ont au contraire, selon son observation, à « façonner » cette divinité. En centrant particulièrement cette analyse sur le temps de l’ascèse pendant lequel la divinité est façonnée, au cours duquel le processus de transe — c’est-à-dire de prise de langage — se met en place, l’auteure en vient à poser les questions suivantes : dans ce processus particulier, qui parle et de quel lieu ? Qui est cette divinité présente en soi ? Comment, dans cette période d’énoncé du destin de médium et dans l’ascèse qui le suit, s’opère-il une mise en récit du locuteur à travers certains épisodes de sa vie ? L’ascèse vers la transe apparaît comme l’élaboration de cette limite ténue entre la personne du médium et la folie, c’est-à-dire ces débordements hors du vouloir qui mèneraient vers l’égarement et non pas vers la transe telle qu’elle est reconnue par la coutume. D’autre part, si un modèle de la personne est toujours le corollaire d’un modèle de relations sociales, cette manière d’élaborer une divinité en soi l’est aussi. Dès lors la transe peut apparaître comme une forme de discours métonymique extrême d’expression de la tradition se faisant jour directement à travers la personne.
33

Zahir, Leena, and Janhvi Maheshwari-Kanoria. "L'Apprentissage par Projet : Une Mesure Innovante face au COVID-19." Journal on Education in Emergencies 8, no. 3 (2022): 265. http://dx.doi.org/10.33682/tzvp-9e4t.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'apprentissage s'est fortement ressenti dans les environnements défavorisés et à faibles revenus, dans les zones rurales et éloignées, ainsi que sur l'éducation en situation d'urgence, où la plupart des élèves accusaient déjà un retard pour leur âge dans l'apprentissage et les résultats scolaires (Banque mondiale, 2019). Partout dans le monde, les mesures éducatives prises en réponse à la pandémie ont largement eu recours à des méthodes d'apprentissage à distance s'appuyant largement sur le numérique, ce qui a désavantagé les apprenants marginalisés, la plupart n'ayant pas accès aux technologies numériques ; cette situation les a exposés à des pertes d'apprentissage plus importantes et à des taux d'abandon plus élevés que leurs camarades disposant d'un accès au numérique (Dorn et al., 2020). Dans cet article, nous recommandons l'apprentissage par projet, une approche pédagogique unique s'appuyant sur un apprentissage adapté, holistique, centré sur l'étudiant et les compétences académiques du XXIe siècle. Ce dispositif innovant a eu des résultats prometteurs chez les élèves restés en marge du numérique pendant la fermeture des écoles liée à la pandémie de COVID-19. On a ainsi observé chez certains élèves participant aux projets de démonstration de faisabilité une augmentation de 28 pour cent de leurs compétences aussi bien scolaires que non scolaires. Ces derniers ont déclaré être satisfaits des ressources d'apprentissage par projet à hauteur de 98 pour cent et ont noté un changement positif dans leur attitude vis-à-vis de l'apprentissage. Le succès aux stades initiaux des projets pilotes dans différents contextes géographiques et éducatifs indique que ce modèle a le potentiel de s'étendre.
34

Hatchi, Vanessa, and Robin Nicolas. "Apprentissage par observation combiné à l’imagerie motrice : influence du type de modèle vidéo sur la performance du lancer-franc au basket-ball chez des collégiens." Staps Prépublication (June 1, 2023): I54—XV. http://dx.doi.org/10.3917/sta.pr1.0054.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Ancori, Bernard. "Complexité et créativité : émergence, stabilité et dynamiques des collectifs." Nouvelles perspectives en sciences sociales 12, no. 2 (August 22, 2017): 11–39. http://dx.doi.org/10.7202/1040903ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le cadre d’un modèle formel de la structure et de l’évolution d’un réseau sociocognitif complexe d’acteurs individuels, cet article analyse les conditions d’émergence, de stabilisation et de disparition de collectifs, i.e. de groupes organisés et stables d’acteurs individuels, qui se comportent comme autant de sujets dotés d’intentionnalité – de sujets pluriels. Le socle cognitif de chacun de ces derniers étant formé de représentations partagées par l’ensemble de ses membres, l’émergence de tels collectifs implique l’apparition de telles représentations. Cette apparition représente un premier phénomène créatif, immédiatement collectif, lié à la dimension extensive de l’apprentissage individuel lors de la communication sociale. La stabilisation progressive de tels collectifs résulte alors de la dimension intensive de cet apprentissage, réalisée simultanément à sa dimension extensive, et qui débouche sur l’apparition de routines cognitives. Ces dernières s’effacent parfois du niveau conscient des sujets individuels, et ainsi parfaitement ancrées, elles deviennent invisibles pour les collectifs de pensée concernés, qui se trouvent de ce fait pleinement stabilisés. Chaque état du réseau contient une constellation de tels collectifs de tailles et de vocations diverses, mais dont certains poursuivent un même objectif. Ils entrent alors en concurrence du fait d’être centrés sur un objet commun que chacun d’eux voudrait gérer seul après avoir éliminé l’(les) autre(s) collectif(s) concerné(s). L’analyse de cette dynamique concurrentielle détaille les conditions de la suprématie de l’un des collectifs concernés sur l’autre (ou sur les autres). C’est alors le paysage de l’ensemble des collectifs qui se trouve modifié au terme toujours provisoire d’une telle dynamique, et se manifeste ainsi une seconde forme de créativité, cette fois-ci au niveau du réseau global.
36

SELLO, Kagiso Jacob. "ANALYSE D’ERREURS POUR AMÉLIORER L’ENSEIGNEMENT DE LA TRADUCTION EN CLASSE DE FLE." FRANCISOLA 2, no. 1 (July 5, 2017): 11. http://dx.doi.org/10.17509/francisola.v2i1.7523.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ. En s’appuyant sur une analyse d’erreur étiologique par le biais du modèle de l’analyse matricielle définitoire, la présente étude se propose de déceler les paramètres de l’environnement d’apprentissage sur lesquels une intervention est requise pour améliorer la qualité de l’enseignement de la traduction professionnelle (Sello, 2012) à destination des apprenants des langues étrangères. Pour ce faire, nous avons analysé les erreurs de traduction des apprenants de français langue étrangère qui suivent un programme de traduction en vue d’en identifier les sources. Les résultats de l’étude ont montré que la difficulté à développer la compétence traductionnelle chez les apprenants de langues étrangères ne réside pas uniquement dans la maitrise insuffisante des langues étrangères mais est également imputable à l’organisation de l’enseignement ainsi qu’à l’environnement de travail des apprenants. Les mesures destinées à réduire la probabilité d’occurrence de ces erreurs pourraient donc aider à améliorer la qualité de l’enseignement/apprentissage.Mots-clés : analyse d’erreur, analyse matricielle définitoire, enseignement/apprentissage, traduction professionnelleABSRACT. Building on an etiological analysis of errors through the Defining Matrix Analysis model, this study proposes to find the parameters of the learning environment on which an intervention is required in order to improve the quality and the efficiency of a translation course offered to students in a French as a foreign language class. To achieve this goal, we analysed translation errors made by learners with the aim of identifying their sources. The results of the study shows that the difficulty in developing foreign language learners’ translation competency does not only lie in learners’ insufficient command of the foreign language but can also be attributed to the organization of teaching as well as the environment in which learners work. Measures destined to reduce the probability of occurrence of these errors could therefore help improve the quality of teaching/learning. Keywords: defining matrix analysis, error analysis, professional translation, teaching/learning.
37

DARMAWANGSA, Dante, and Ariessa RACMADHANY. "Effets de la mise en œuvre de la classe inversée à travers Edmodo dans l’apprentissage de la grammaire." FRANCISOLA 3, no. 2 (March 2, 2019): 176. http://dx.doi.org/10.17509/francisola.v3i2.15750.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ. La stratégie de classe inversée, comme l’une des stratégies de l’apprentissage hybride, a eu un impact positif sur le changement des méthodes d’enseignement traditionnelles, qui passent généralement du temps en classe, en les combinant de manière virtuelle. Cette étude tente d’étudier les effets de la stratégie de classe inversée en utilisant Edmodo dans l’apprentissage de la grammaire française. L'étude est menée en utilisant la méthode quantitative avec le modèle quasi expérimental. Les participants à cette recherche sont les étudiants qui ont étudié la grammaire française du niveau A1 / A2 du CECRL dans une université en Indonésie. Les résultats montrent que cette stratégie contribue positivement à l’amélioration des performances des étudiants en matière de grammaire. Cette étude devrait contribuer à offrir un autre aperçu de la conception et des résultats de l’application du matériel d’apprentissage par le biais de la stratégie de la classe inversée, notamment à travers la plateforme Edmodo. Mots-clés : apprentissage hybride, classe inversée, Edmodo, grammaire. ABSTRACT. The strategy of flipped classroom, like one of the blended learning’s strategies, had a positive impact in the change of the traditional methods of teaching, which normally spend time in the classroom, by combining them with those in a virtual way. This study attemps to investigate the effects of flipped classroom strategy using Edmodo in the French grammar learning. The study is conducted by using the quantitative method with the model quasi-experimental. The participants of this research is the students who studied French grammar on CEFR level A1/A2 in one university in Indonesia. The results show that this strategy contributes positively to the improvement of the students’ performances in grammar subject. This study should contribute in offering another insight into the design and results of the application of learning materials through the flipped classroom’s strategy, in particular through Edmodo platform. Keywords: blended learning, flipped classroom, Edmodo, grammar.
38

Shah, Muhammad Athar. "Teachers as Reflective Practitioners: From Individualism to Vygotskian Social Constructivism." Alberta Journal of Educational Research 68, no. 3 (October 7, 2022): 297–307. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v68i3.68598.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The paper presents a critical review of major works on reflective practice in teaching that mainly define reflection as a technical and isolated process, taking place in an individual’s mind. Critiquing the cognitive nature of reflective practice promoted in mainstream research, the paper directs attention to the increasing recognition of sociocultural factors in teacher professional learning, and highlights the significance of reflection as a social practice. Starting with the ideas of John Dewey on reflective practice for teachers, the paper delineates Schön’s successive works on the subject, followed by a discussion of Wallace’s reflective model. The final part of the paper describes how Vygotsky’s sociocultural theory provides a theoretical framework for teachers to effectively engage in reflective practice by moving from individualism to social constructivism in their efforts to enhance their professional competence. Keywords: reflection; reflective practitioner; teacher professional learning; Vygotsky; social constructivism L'article présente un examen critique des principaux travaux sur la pratique réflexive dans l'enseignement qui définissent principalement la réflexion comme un processus technique et isolé, se déroulant dans l'esprit d'un individu. Critiquant la nature cognitive de la pratique réflexive promue par la recherche dominante, l'article attire l'attention sur la reconnaissance croissante des facteurs socioculturels dans l'apprentissage professionnel des enseignants et souligne l'importance de la réflexion en tant que pratique sociale. Partant des idées de John Dewey sur la pratique réflexive pour les enseignants, l'article décrit les travaux successifs de Schön sur le sujet, pour ensuite discuter du modèle réflexif de Wallace. La dernière partie de l'article décrit la mesure dans laquelle la théorie socioculturelle de Vygotsky fournit un cadre théorique permettant aux enseignants de s'engager efficacement dans une pratique réflexive en passant de l'individualisme au constructivisme social dans leurs efforts pour améliorer leur compétence professionnelle. Mots clés : réflexion ; praticien réfléchi ; apprentissage professionnel des enseignants ; Vygotsky ; constructivisme social
39

Boraita, Fanny. "Effet d’un module de formation sur les croyances de futurs enseignants eu égard au redoublement. Étude qualitative à l’Université de Genève." Swiss Journal of Educational Research 35, no. 2 (September 26, 2018): 347–70. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.35.2.4915.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude a pour objectif d’analyser l’évolution des croyances relatives au redou- blement de 11 futurs enseignants (FE) au cours d’un module de formation alternant des moments de cours théoriques et des périodes d’observation participative de journées de classe en enseignement ordinaire et spécialisé. Ce module se focalise sur les difficultés d’apprentissage des élèves en situation scolaire ainsi que sur les moyens d’inter- vention pour favoriser leur progression dans les apprentissages. Ces 11FE ont répondu à deux entretiens, un avant le module de formation et l’autre après, portant sur leurs croyances relatives au redoublement, aux difficultés scolaires des élèves et aux moyens de prendre en charge ces difficultés. Des changements et/ou évolutions de croyances sont constatés chez la plupart des FE. Ceux-ci sont attribués par les FE aux cours théoriques et, plus précisément, au fait que durant ces cours, ils ont pu confronter leurs propres conceptions à des résultats de recherche. Il apparaît également que les évolutions de croyances quant au redoublement s’accompagnent d’évolutions dans des domaines connexes: apprentissage, principes de justice, différenciation de l’ensei- gnement. L’article se termine par un questionnement sur la stabilité des changements et évolutions observés.
40

Talbot, Nadine, and Gilles Raîche. "Validation du cadre de référence PIEA des pratiques d’évaluation des apprentissages en classe dans une approche par compétences selon la perception d’étudiants du collégial 1." Revue des sciences de l’éducation 43, no. 3 (August 22, 2018): 90–123. http://dx.doi.org/10.7202/1050974ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au Québec, les réformes scolaires instaurées entre 1986 et 2004 aux différents ordres d’enseignement visent principalement le développement de compétences au lieu de l’atteinte d’objectifs d’apprentissage. Cette transition a causé des changements dans les pratiques pédagogiques. Ainsi, la connaissance des pratiques pédagogiques, et de fait des pratiques d’évaluation des apprentissages, pourrait permettre de mieux comprendre la réalité vécue dans les classes. Proposé par Raîche (2006), le cadre de référence PIEA énonce les caractéristiques suivantes des pratiques d’évaluation des apprentissages en classe : la planification, l’intégration, l’équité et l’authenticité. L’objectif spécifique de cette recherche était de déterminer si les caractéristiques du modèle PIEA se retrouvent dans les caractéristiques perçues des pratiques d’évaluation des apprentissages en classe par des étudiants du collégial. Un échantillon de 1975 étudiants inscrits dans des programmes techniques et préuniversitaires d’études collégiales québécois a répondu à un questionnaire constitué de 24 items. Les données ainsi obtenues ont été traitées à l’aide d’une analyse factorielle exploratoire. Les analyses menées pour déterminer le nombre de dimensions à retenir et explorer les diverses solutions factorielles ont permis d’identifier un modèle à quatre facteurs fortement corrélés entre eux associés aux caractéristiques proposées par le modèle PIEA, mais toutefois pas exactement les mêmes.
41

Elvira Eugenia Valverde Romero. "Estrategias de inteligencia emocional en la población infantil ante la pandemia Covid-19." GACETA DE PEDAGOGÍA, no. 40 (August 20, 2021): 123–40. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi40.915.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
El presente artículo, tiene como propósito plantear aproximaciones teóricas, en cuanto a estrategias de inteligencia emocional utilizadas por la población infantil ante la pandemia Covid-19, basadas en otros referentes teóricos. Se fundamentó en el método hermenéutico dialectico que busca comprender a través de la palabra. Los resultados, sostienen manifestaciones de ansiedad, enfado, tristeza, e intranquilidad de la población infantil. Por consiguiente, las conclusiones consideran: el apoyo de entidades municipales en formación a maestros, trabajadores sociales, y equipos psicosociales en la dimensión emocional, para erigir cultura socioemocional en las escuelas. Además, consolidar la triada escuela, familia y maestro, de tal forma que sea equipo colaborativo que facilite un modelo de gestión emocional, para la emancipación emocional y expresiva de la población infantil, que genere un aprendizaje significativo, y la renovación en las instituciones, con la gestión de un currículum comprehensivo. ABSTRAC The purpose of this article is to propose theoretical approaches, in terms of emotional intelligence strategies used by the child population in the face of the Covid-19 pandemic, based on other theoretical references. It was based on the dialectical hermeneutical method that seeks to understand through the word. The results support manifestations of anxiety, anger, sadness, and restlessness in the child population. Consequently, the conclusions consider: the support of municipal entities in training for teachers, social workers, and psychosocial teams in the emotional dimension, to erect a socio-emotional culture in schools. In addition, consolidate the school, family and teacher triad, in such a way that it is a collaborative team that facilitates an emotional management model, for the emotional and expressive emancipation of the child population, that generates significant learning, and the renewal in the institutions, with the management of a comprehensive curriculum. Key Words: Child population, Emotions, Emotional management, Emotional intelligence strategies. RÉSUMÉ Le but de cet article est de proposer des approches théoriques, en termes de stratégies d'intelligence émotionnelle utilisées par la population enfantine face à la pandémie Covid-19, à partir d'autres références théoriques. Il était basé sur la méthode herméneutique dialectique qui cherche à comprendre à travers le mot. Les résultats soutiennent les manifestations d'anxiété, de colère, de tristesse et d'agitation chez les enfants. Par conséquent, les conclusions envisagent: le soutien des entités municipales dans la formation des enseignants, des travailleurs sociaux et des équipes psychosociales dans la dimension émotionnelle, pour ériger une culture socio-émotionnelle dans les écoles. De plus, consolider la triade école, famille et enseignant, de manière à ce que ce soit une équipe collaborative qui facilite un modèle de gestion émotionnelle, pour l'émancipation émotionnelle et expressive de la population enfantine, qui génère un apprentissage significatif, et le renouvellement de la institutions, avec la gestion d'un programme complet. Mots clés: population enfantine, émotions, gestion émotionnelle, stratégies d'intelligence émotionnelle.
42

Zossou, Espérance, Seth Graham-Acquaah, John Manful, Simplice D. Vodouhe, and Rigobert C. Tossou. "Les petits exploitants agricoles à l’école inclusive : cas de l’apprentissage collectif par la vidéo et la radio sur la post-récolte du riz local au Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 4 (November 19, 2021): 1678–97. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i4.29.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En Afrique subsaharienne, les petits exploitants agricoles ruraux ont difficilement accès aux connaissances et informations actualisées afin d’améliorer leur revenu. Pour renforcer l’apprentissage collectif au sein des acteurs des chaînes de valeur du riz local blanc et étuvé, la vidéo et la radio ont été utilisées de façon participative. La présente étude visait à comprendre l’influence de cet apprentissage collectif sur (i) le changement des pratiques des transformations et (ii) la qualité du riz local. Des interviews et suivis hebdomadaires ont été réalisés entre 2009 et 2018 au sud et nord du Bénin auprès de 240 transformateurs choisis aléatoirement. Des échantillons de riz ont été également collectés pour des analyses de qualité au laboratoire. L’analyse des données a été faite avec les tests t de Student, Wilcoxon, ANOVA, et le modèle de régression de Poisson. Les résultats ont montré une amélioration des pratiques de 14% ; 23% et 58% respectivement dans les villages contrôles, radio et vidéo. Dans le processus d’amélioration des pratiques, les transformateurs ont renforcé leur créativité en développant des technologies appropriées à leur environnement ; ce qui a eu un impact positif sur les qualités physiques et de cuisson du riz. Dans un contexte de pauvreté, d’insécurité alimentaire, de ruralité et d’analphabétisme, l’apprentissage collectif par la vidéo et la radio locale se révèle être une opportunité pour le renforcement du système d’innovation agricole. English title: Smallholder farmers at inclusive school: Lessons learnt from collective learning through video and radio on local rice processing in Benin In sub-Saharan Africa, rural smallholder farmers have limited access to timely and up-to-date knowledge and information to improve their incomes. To strengthen collective learning among rice sector’ stakeholders, videos and radio were participatory used. This study aims to assess the impact of this collective learning on (i) changing rice processors practices and (ii) the quality of local rice. Interviews and weekly follow-ups were conducted between 2009 and 2018 in southern and northern Benin with 240 randomly selected rice processors. Rice samples were also collected for quality analysis in the laboratory. Data analysis was done with Student's t-tests, Wilcoxon, one-way ANOVA, and the Poisson regression model. The results showed an improvement in rice processors practices of 14%; 23% and 58% respectively in control, video and radio villages. During the improvement of their practices, rice processors have increased their creativity by developing appropriate technologies to their environment; and this has positively impact on the physical and cooking qualities of the rice. In a context of poverty, food insecurity, rurality and illiteracy, collective learning through video and radio seems to be an opportunity to strengthen the agricultural innovation system, and a booster for change through adoption and adaptation of innovation.
43

Tremblay, Chantal, Élodie Allain, Chantal Labbé, Simone Ducharme-Landry, and Maricela Arellano Caro. "Conflits et apprentissages perçus par les étudiant∙es durant une approche par projets (APR) interdisciplinaire en enseignement supérieur." Didactique 5, no. 2 (May 5, 2024): 124–50. http://dx.doi.org/10.37571/2024.0205.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La littérature soutient que l’approche par projets (APR), un modèle d’enseignement où l’apprentissage des contenus disciplinaires s’effectue par la réalisation d’un projet souvent de manière collaborative menant à une production concrète (Krajcik et Shin, 2022), favorise l’apprentissage comparativement à des méthodes d’enseignement plus traditionnelles. Toutefois, l’état actuel des connaissances ne fait pas consensus quant au développement d’habiletés de collaboration induit par cette approche. Aussi, si les causes des conflits intraéquipes lors de travaux collaboratifs sont bien documentées, peu d’études expliquent les actions entreprises par les étudiant∙es pour les résoudre et l’influence de ces conflits sur les apprentissages. Ainsi, cette étude qualitative expose les stratégies de résolution de conflits utilisées par des étudiant∙es pour résoudre des conflits intraéquipes principalement causés par des cas de paresse sociale durant une APR interdisciplinaire. Les résultats montrent que, malgré les conflits, de nombreux apprentissages sont autorapportés, permettant d’explorer des liens entre conflits et apprentissages. La discussion suggère que l’intensité des émotions influence le choix des stratégies de résolution. Il est également proposé de mieux accompagner les équipes pour soutenir une collaboration efficace.
44

CHIRA, Rodica-Gabriela. "Sophie Hébert-Loizelet and Élise Ouvrard. (Eds.) Les carnets aujourd’hui. Outils d’apprentissage et objets de recherche. Presses universitaires de Caen, 2019. Pp. 212. ISBN 979-2-84133-935-8." Journal of Linguistic and Intercultural Education 13 (December 1, 2020): 195–200. http://dx.doi.org/10.29302/jolie.2020.13.12.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
l s’agit d’un volume paru comme résultat de l’initiative d’Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines et Serge Martin, initiative qui, depuis 2013, a généré des manifestations scientifiques, des journées d’études organisées autour des carnets de l’IUFM, devenu ESPE et actuellement l’INSPE de Caen. Les carnets édités par la suite sont devenus un espace de réflexion, et un outil d’enseignement-apprentissage, un espace de recherche. Qu’est-ce qu’un carnet en didactique ? Les trois axes de recherche du volume Les carnets aujourd’hui… l’expliquent, avec de exemples des pratiques en classe ou dans le cadre d’autres types d’activités à dominante didactique. Un carnet peut être un objet en papier de dimensions et textures diversifiées, utilisé en différentes manières afin de susciter l’intérêt et la curiosité de l’apprenant. Parmi ses possibilités d’utilisation en classe : au lycée, qu’il s’agisse du lycée de culture générale ou du lycée professionnel, pour créer des liens entre littérature et écriture (« Lecture littéraire, écriture créative », avec des articles appartenant à Anne Schneider, Stéphanie Lemarchand et Yves Renaud) ; en maternelle et à l’école primaire (« Pratiques du carnet à l’école primaire », les articles liés à ce sujet appartenant à Catherine Rebiffé et Roselyne Le Bourgeois-Viron, Dominique Briand, Marie-Laure Guégan, Élise Ouvrard ; le carnet peut également passer du format papier à des adaptations modernes comme le téléphone mobile, le blog... (« D’une approche anthropologique à une approche culturelle », des recherches en ce sens venant de la part d’Élisabeth Schneider, Magali Jeannin, Corinne Le Bars). Sophie Hébert-Loizelet et Élise Ouvrard, ouvrent le volume avec le texte intitulé « Le carnet, une matérialité foisonnante et insaisissable », où elles partent de l’aspect physique d’un carnet vers ses contenus, tout en soulignant que, « depuis une quarantaine d’années » seulement, des spécialistes en critique génétique, des théoriciens des genres littéraires et des universitaires lui accordent l’importance méritée, dans la tentative de « répondre à cette simple question "qu’est-ce qu’un carnet" », parvenant ainsi à en démultiplier « les pistes intellectuelles, théoriques autant que pratiques » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 9). La diversité des carnets détermine les auteures à souligner, et à juste titre, que le carnet « incarne matériellement et pratiquement une certaine forme de liberté, n’ayant à priori aucune contrainte à respecter et pouvant dès lors recevoir n’importe quelle trace », permettant ainsi « à son détenteur, de manière souvent impromptue, indirecte […], de se découvrir, par tâtonnements, par jaillissements » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 10). Le premier contact avec un carnet étant d’ordre esthétique, on comprend bien la « magie » qu’il peut exercer sur l’élève, l’invitant ainsi, en quelque sorte, à sortir de la salle de cours, à se sentir plus libre. Le carnet est en même temps un bon aide-mémoire. Ses dimensions invitent à synthétiser la pensée, à la relecture, une « relecture à court terme » et une « relecture à long terme » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 15), toutes les deux enrichissantes. Le carnet devient effectivement outil d’apprentissage et objet de recherche. Les contributions présentes dans ce livre, soulignent les auteures par la suite, représentent des regards croisés (du 23 mars 2016) sur « l’objet carnet, en proposant des recherches académiques, anthropologiques ou didactiques mais également des comptes rendus d’expériences sur le terrain » dans le but de « prendre en considération l’utilisation des carnets dans leur grande hétérogénéité de la maternelle à l’université pour rendre compte des voyages, mais aussi de lectures et d’apprentissage dans les disciplines aussi variées que le français, l’histoire, les arts visuels, ou les arts plastiques, et ce dans différents milieux institutionnels » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 17). Prenons le premier axe de recherche mentionné plus haut, celui de la lecture littéraire et de l’écriture créative. Se penchant sur d’autorité de différents spécialistes dans le domaine, tels Pierre Bayard et Nathalie Brillant-Rannou, les deux premiers textes de cet axe insistent sur la modalité d’intégrer « l’activité du lecteur et son rapport à la littérature » par le carnet de lecture dans le cadre de la didactique de la littérature. Le troisième texte représente une exploitation du carnet artistique qui « favorise un meilleur rapport à l’écriture » et modifie la relation que les élèves de 15 à 17 ans du canton Vaud de Suisse ont avec le monde (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 19). Nous avons retenu de l’article d’Anne Schneider, l’exploitation de la notion de bibliothèque intérieure, telle qu’elle est vue par Pierre Bayard, bibliothèque incluant « nos livres secrets » en relation avec ceux des autres, les livres qui nous « fabriquent » (Schneider 2019 : 36). Ces livres figurent dans les carnets personnels, avec une succession de titres lus ou à lire, commentaires, dessins, jugements. Pour ce qui est de l’expérience en lycée professionnel (l’article de Stéphanie Lemarchand), on souligne l’attention accordée au « sujet lecteur » par le biais du carnet de lecture, plus exactement la réalisation d’une réflexion personnelle et les possibilités d’exprimer cette réflexion personnelle. Ici encore, il faut signaler la notion d’« autolecture » introduite par Nathalie Brillant-Rannou, l’enseignant se proposant de participer au même processus que ses élèves. En ce sens, la démarche auprès des élèves d’une école professionnelle, moins forts en français et en lecture, s’avère particulièrement intéressante. On leur demande d’écrire des contes que leurs collègues commentent, ou de commenter un film à l’aide du carnet de lecture qui devient carnet dialogique, non pas occasion du jugement de l’autre, mais d’observer et de retenir, devenant ainsi « un embrayeur du cours » (Lemarchand 2019 : 45). Le passage aux textes littéraires – des contes simples aux contes plus compliqués et des films de science-fiction aux livres de science-fiction – devient normal et incitant, permettant petit à petit le passage vers la poésie. L’utilisation du carnet dialogique détermine les élèves à devenir conscients de l’importance de leur point de vue, ce qui fait que ceux-ci commencent à devenir conscients d’eux-mêmes et à choisir des méthodes personnelles pour améliorer leur niveau de compétences, la démarche de l’enseignant devenant elle aussi de plus en plus complexe. Le premier article, du deuxième axe, celui visant les pratiques du carnet à l’école primaire, article signé par Catherine Rebiffé et Roselyne Le Bourgeois-Viron, présente le résultat d’une recherche qui « s’appuie sur les liens entre échanges oraux et trace écrite, mais aussi sur la dimension retouchable, ajustable de l’objet carnet réunissant dessins, photographies et dictée, afin d’initier les élèves à l’écrit » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 19). Pour ce qui est de l’enseignement de l’histoire à des élèves du cycle 3, avec une pensée critique en construction et une difficulté de comprendre un vocabulaire plus compliqué et les langages spécialisés, Dominique Briand propose le carnet Renefer, un choix parfait à son avis, vu que « l’artiste qui réalise les estampes sur le conflit [de la Grande Guerre] s’adresse à une enfant [de huit ans], sa fille » (Briand 2019 : 97), appelée par Renefer lui-même « Belle Petite Monde ». Un autre aspect important est lié au message transmis par l’image envisagée dans cette perspective. Il s’agit en effet de filtrer l’information en sorte que la violence et la souffrance soient perçues à des degrés émotionnels différents, pour laisser à l’élève la possibilité de débats, de réflexions. Les textes qui accompagnent les images du carnet Renefer, succincts mais suggestifs, s’adaptent également au niveau d’âge et implicitement de compréhension. Les élèves sont sensibilisés, invités à voir le côté humain, le brin de vie et d’espoir qui peuvent se cacher derrière une situation réaliste. Le carnet Renefer didactisé amène les élèves « à apprendre l’histoire dans une démarche active et clairement pluridisciplinaire qui laisse une place importante à l’histoire des arts » (Briand 2019 : 105). Le carnet d’artiste comme instrument didactique, plus exactement celui de Miquel Barceló qui a séjourné en Afrique et dont les carnets d’artiste témoignent de ses voyages et de l’utilisation des moyens locaux pour peindre ou même pour faire sécher les peintures est proposé par Marie-Laure Guégan. En passant par des crayons aquarelles, Miquel Barceló va ajouter du relief dans les pages peintes de ses carnets (« papiers d’emballage, billets de banque [par leur graphisme ils peuvent devenir le motif textile d’une robe de femme, par exemple], paquets de cigarettes, boîtes de médicaments » qui sont collés ou bien collés et arrachés par la suite). Pour réaliser des nuances différentes ou une autre texture, il y rajoute des « débris de tabac ou de fibre végétale agrégés de la terre, du sable ou de pigments » (Guégan 2019 : 117). Il est aidé par l’observation profonde de la nature, des changements perpétuels, du mélange des matières qui se développent, se modifient le long des années. Ainsi, il intègre dans ses peintures « le temps long (des civilisations), le temps moyen (à l’aune d’une période politique), le temps court (à la dimension de l’individu) » (Guégan 2019 : 121), aussi bien que l’espace, la lumière, l’ombre, les matières, le corps, l’inventivité. Toutes ces qualités recommandent déjà l’auteur pour l’exploitation didactique dans le primaire, il y vient avec un modèle d’intégration de l’enfant dans le monde. L’article de Marie-Laure Guégan parle de l’intégration du travail sur les carnets de l’artiste dans la réalisation de la couverture d’un carnet de voyage par les élèves du cycle 3 en CM2, (cycle de consolidation). D’où la nécessité d’introduire la peinture ou les carnets d’artistes « non comme modèles à imiter, mais comme objets de contemplation et de réflexion » (Guégan 2019 : 128). Dans l’article suivant, Élise Ouvrard parle d’un type de carnet qui permet l’exploitation des pratiques interdisciplinaires à l’école primaire, domaine moins approfondi dans le cadre de ces pratiques ; le but spécifique est celui de la « construction de la compétence interculturelle » qui « s’inscrit plus largement dans l’esprit d’une approche d’enseignement-apprentissage par compétences » (Ouvrard 2019 : 132). L’accent mis sur la compétence est perçu par Guy de Boterf, cité par Élise Ouvrard, comme « manifestation dans l’interprétation », à savoir la possibilité de « construire sa propre réponse pertinente, sa propre façon d’agir » (Cf. Ouvrard 2019 : 132 cité de Le Boterf 2001 :40) dans un processus qui vise la création de liens entre les éléments assimilés (ressources, activités et résultats pour une tâche donnée). Le professeur devient dans ce contexte, la personne qui traduit des contenus en actions qui servent « à mettre en œuvre, à sélectionner des tâches de difficulté croissante qui permettront aux élèves de gagner progressivement une maîtrise des compétences » (Ouvrard 2019 : 133). Cette perspective fait du carnet « un outil permettant de tisser des liens entre la culture scolaire et les expériences hors de la classe, mais aussi de décloisonner des apprentissages, de s’éloigner de l’approche par contenus-matière » (Ouvrard 2019 : 133). C’est un cadre d’analyse qui intègre la perspective didactique du français aussi bien que l’anthropologie de l’écriture. L’activité pratique consiste dans le travail sur des carnets de voyage avec des élèves en CM1 et CM2, venant de deux écoles différentes et qui préparent et effectuent un voyage en Angleterre. Les étapes du parcours visent : - entretiens individuels pré- et post-expérimentation des quatre enseignants concernés ; - fiche de préparation des séances autour du carnet ; - questionnaire pré- et post-expérimentation soumis aux élèves ; - entretiens collectifs post-expérimentation des élèves ; - photographies des carnets à mi-parcours de l’expérimentation et à la fin du parcours. L’analyse des documents a prouvé que les élèves ont réagi de manière positive. Ils ont apprécié le carnet comme plus valeureux que le cahier. Le premier permet un rapport plus complexe avec le milieu social, avec la famille, avec la famille d’accueil dans le cadre du voyage, même des visioconférences avec la famille. À partir des carnets de voyage on peut initier le principe des carnets de l’amitié qui permet au carnet d’un élève de circuler dans un petit groupe et s’enrichir des ajouts des autres collègues. On peut avoir également l’occasion de découvrir des talents des élèves, de mieux les connaître, de mettre l’accent sur leur autonomie. Différentes disciplines peuvent s’y intégrer : le français, l’anglais, l’histoire, les mathématiques, la géographie, la musique, les arts. Important s’avère le décloisonnement des disciplines par le choix de créneaux distincts pour l’utilisation-exploitation des carnets de voyage. Le dernier groupement d’articles, axé sur le passage d’une approche anthropologique à une approche culturelle, tente d’envisager un avenir pour le carnet. En tant que spécialiste des pratiques scripturales adolescentes, partant de la théorie de Roger T. Pédauque pour le document, Elisabeth Schneider se concentre dans son article sur le téléphone mobile par ce qu’on appelle « polytopie scripturale qui caractérise l’interaction des processus d’écriture, des activités et des déplacements avec le téléphone mobile » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 21), celui-ci s’encadrant du point de vue épistémologique, dans les catégories « signe », « forme » et « médium », tridimensionnalité qui permet de « comprendre les enjeux actuels concernant l’auctorialité, la structure du document, par exemple, mais aussi d’en revisiter l’histoire » (Schneider 2019 : 164). L’importance du blog pédagogique comme carnet médiatique multimodal, résultat du travail avec des étudiants sous contrat Erasmus ou type Erasmus venus à l’ESPE de Caen pour mettre en lumière l’expérience interculturelle, est démontrée par Magali Jeannin. Son article prend comme point d’encrage les notions d’« hypermobilité » pour les individus avec une identité « hypermoderne », en pleine « mouvance » et « liquidité » (Jeannin 2019 : 169), qui, des fois, dans le cas des étudiants, pourrait se concrétiser en « expérience interculturelle » et « tourisme universitaire ». L’intérêt de l’auteure va vers l’interrogation, « les enjeux et les moyens d’une didactique de l’implication du sujet en contexte interculturel » par un « blog pédagogique des étudiants étrangers » lié au cours sur les compétences interculturelles. Ainsi, parmi les enjeux du « blog pédagogique des étudiants à l’étranger » comme carnet multimodal comptent : donner à l’expérience culturelle la valeur subjective qui évite la réification du sujet en investissant « la langue et la culture cibles comme des faits et pratiques sociaux (inter)subjectifs » (Jeannin 2019 : 171) et même transsubjectifs d’après le modèle du blog libre ; le blog-carnet devient un espace de rencontre entre carnet de voyage et carnet de lecture, carnet d’expérience, carnet d’ethnographie (avec un mélange entre langue cible et langue source) ; il s’inscrit « dans une tradition de l’écriture de l’expérience en classe de FLE » (Jeannin 2019 : 173). Les écrits en grande mesure programmés du blog pédagogique sont ensuite exploités ; ils répondent en même temps « à des besoins personnels » et à des « fins universitaires » (Jeannin 2019 : 174). Par ce procédé, le réel est pris comme un processus non pas comme une simple représentation. Toujours avec une visée interculturelle, le dernier article de cette série fait référence à l’Institut régional du travail social Normandie-Caen, dont le but est de former « les futurs travailleurs sociaux » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 21), par une recherche franco-québécoise qui concerne l’implication des mobilités internationales pour études. Ce volume représente un outil particulièrement important en didactique, un outil que je recommande chaleureusement en égale mesure aux enseignants et aux chercheurs spécialisés. Si je me suis arrêtée sur quelques articles, c’est parce qu’il m’a semblé important d’insister sur des côtés qui sont moins exploités par les enseignants roumains et qui mériteraient de l’être.
45

Béland, Sébastien, Gilles Raîche, and David Magis. "L’utilisation du facteur de Bayes pour identifier les étudiants qui répondent au hasard." Revue des sciences de l’éducation 41, no. 3 (February 26, 2016): 385–407. http://dx.doi.org/10.7202/1035310ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les méthodes permettant de détecter les réponses au hasard dans l’évaluation des apprentissages présentent quelques limites. Par exemple, les indices de détection de patrons de réponses inappropriés (person-fit indexes) nécessitent généralement d’énormes bases de données et permettent seulement de dire si un étudiant répond en accord ou non avec un modèle de mesure (par exemple, le modèle de Rasch). Dans le cadre de cet article, nous présentons une nouvelle approche permettant d’identifier les étudiants qui répondent au hasard lors d’épreuves d’évaluation des apprentissages. Après avoir discuté des limites des principales approches existantes, nous exposons les détails techniques de l’utilisation du facteur de Bayes pour évaluer un nombre fini d’hypothèses informatives. Ensuite, nous appliquons le facteur de Bayes à des données simulées et des données réelles obtenues à des fins d’illustration. Les résultats permettent de voir que le facteur de Bayes est une méthode prometteuse pour détecter le comportement de réponse au hasard.
46

Wiacek Le Verger, Anna. "Présentation de la modélisation en PNL. Relation maître–apprenti." Roczniki Humanistyczne 67, no. 8 (November 4, 2019): 185–200. http://dx.doi.org/10.18290/rh.2019.67.8-12.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
PREZENTACJA MODELOWANIA NLP. RELACJA MISTRZ–UCZEŃ Niniejszy artykuł przedstawia, w podejściu dydaktycznym, jedno z podstawowych narzędzi programowania neurolingwistycznego: modelowanie. Celem jest rozważenie podejścia do modelowania jako narzędzia, które mogłoby zoptymalizować proces uczenia się i jego wydajność. W relacji mistrz–uczeń uczenie się odbywa się poprzez obserwację, naśladownictwo, transmisję. Nauczyciel przekazuje wiedzę i umiejętności, ale także « savoir-être », który ma zasadnicze znaczenie w realizacji pracy rzemieślniczej. Nauczyciel ma odpowiedzialność pedagogiczną wobec swojego ucznia. Uczeń słucha swojego nauczyciela, działa pod jego wpływem i wykonuje pracę zgodnie z jego instrukcjami, aby z kolei zostać „mistrzem”. Ta nauka opiera się na pewnej dynamice zaufania między tymi dwiema osobami. Programowanie neurolingwistyczne (NLP) oferuje szereg narzędzi komunikacji, które pozwalają wskazać strategie w zachowaniu. Modelowanie to potężne narzędzie, które wyjaśnia, w jaki sposób osoba wykonuje działanie, które prowadzi do zadowalającego, a nawet doskonałego wyniku. Daje, dzięki analizie w formie pytań, pewną liczbę kryteriów, które pozwalają uczącemu się wykonać akcję, pracę, w optymalny sposób, na wzór swojego modelu. Wykonywanie modelowania wydaje nam się bardzo istotne w związku takim jak „mistrz–uczeń”. Présentation de la modélisation en PNL. Relation maître–apprenti Cet article présente, dans une approche didactique, un des outils fondamentaux de la Programmation Neuro-Linguistique : la modélisation. Le parti pris est de considérer la démarche de la modélisation comme un outil qui pourrait optimiser l’apprentissage et l’efficacité dans son résultat. Dans la relation maître–apprenti l’acte d’apprentissage s’effectue par observation, imitation, transmission. Le maître transmet un savoir et un savoir-faire mais également un savoir-être qui est fondamental dans la réalisation d’une œuvre artisanale. Le maître a une responsabilité pédagogique face à son apprenti. L’apprenti écoute son maître, agit sous son influence et réalise un travail selon ses indications pour devenir un jour « maître » à son tour. Cet apprentissage est basé sur une certaine dynamique de la confiance entre ces deux personnes. La Programmation neuro-linguistique (PNL) propose un certain nombre d’outils en communication, en relation, qui permettent d’identifier des stratégies dans les comportements. La modélisation est un outil performant qui permet de clarifier de quelle manière une personne réalise une action qui aboutit à un résultat satisfaisant et même excellent. Elle donne, grâce à une analyse sous forme de questions, un certain nombre de critères qui permettent à l’apprenant de réaliser une action, un travail, une œuvre de manière optimale, en suivant l’exemple de son modèle. L’exercice de la modélisation nous paraît très pertinent dans une relation telle que « maître–apprenti ».
47

Zarhouti, Mohamed Khalil, and Mohammed Mouradi. "L'impact du programme GENIE sur la qualification des ressources humaines." Journal of Quality in Education 5, no. 5BIS (November 11, 2014): 11. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v5i5bis.63.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La formation continue va de pair avec la qualification des gens ciblés, vu que cette formation est toujours au service de l'organisation et de l'individu lui- même. En conséquence, la visée donc, de notre travail est de chercher dans quelle mesure le programme GENIE contribué à l'amélioration des apprentissages par l'intégration des TICE. En fait, ce programme a pour objectif de généraliser l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans les établissements scolaires et de qualifier les ressources humaines en la matiêre. Pour ceci, nous adoptons le modêle de Visi-Tic, développé par P.Coen et J.Schumacher (2006), et qui sert à évaluer le degré de pénétration d'une innovation. Par ailleurs, nous avons conçu et réalisé une enquête sous forme de questionnaire, auprès de 52 enseignants et enseignantes de différentes disciplines.
48

GOSSELIN, Marilène, Anabelle VIAU-GUAY, and Bruno BOURASSA. "Les différents processus d’apprentissage vécus par des professionnels de la santé participant à une communauté de pratique." Phronesis 6, no. 3 (July 24, 2017): 36–50. http://dx.doi.org/10.7202/1040619ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le but de cet article est de dégager les processus d’apprentissage pouvant être déployés par des participants à une communauté de pratique dans une perspective de développement professionnel constructiviste. Les données sont présentées selon le modèle de l’apprentissage humain de Jarvis (2010). Les résultats révèlent que tous les types de processus d’apprentissage, tel que suggéré théoriquement par Jarvis, que ce soit des apprentissages non réflexif, réflexif ou réfléchi ou encore une absence d’apprentissage immédiat, peuvent être vécus au sein d’une communauté de pratique. Une prédominance à certains types de processus se dessine selon les prédispositions personnelles. Ces prédispositions et le monde vécu ont une influence sur l’interprétation de l’expérience et donc sur les apprentissages qui en découlent pour la pratique ou chez la personne.
49

Shipway, Bradley, and Marilyn Joan Chaseling. "An Alberta Approach to School Improvement in an Australian Rural School." Alberta Journal of Educational Research 67, no. 3 (September 10, 2021): 297–311. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v67i3.69977.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This article reports on the experiences of teachers at a small rural school located in the North Coast region of New South Wales in Australia who participated in a school improvement project based on an approach developed over many years by David Townsend and Pam Adams in Alberta, Canada. The project involved monthly meetings between the teachers at the school, including the school’s Principal, and an external leadership team who facilitated the meetings employing the processes of collaborative inquiry and generative dialogue. All participants were volunteers in the North Coast Initiative for School Improvement. Over three years, the school achieved a significant improvement in its literacy and numeracy outcomes, thereby attracting acclaim from the Department of Education in New South Wales for the excellence of its achievements. The teachers at the school attributed this success to a school improvement model based on the Alberta approach, and transported to the Australian context known as the North Coast Initiative for School Improvement. The processes of collaborative inquiry and generative dialogue were said to have taught them ways to engage with evidence, to create professional space for deep and critical self-reflection, to improve their daily work efficiency, and to promote more student autonomy in learning. Keywords: school improvement, collaborative inquiry, generative dialogue, North Coast Initiative for School Improvement Cet article rapporte les expériences des enseignants d'une petite école rurale située dans la région de la côte nord de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie qui ont participé à un projet d'amélioration de l'école basé sur une approche développée depuis de nombreuses années par David Townsend et Pam Adams en Alberta, Canada. Le projet prévoyait des réunions mensuelles entre les enseignants de l'école, y compris le directeur de l'école, et une équipe de direction externe qui facilitait les réunions en utilisant les processus d'enquête collaborative et de dialogue génératif. Tous les participants étaient des bénévoles de la North Coast Initiative for School Improvement. En trois ans, l'école a amélioré de manière significative ses résultats en matière de lecture, d'écriture et de calcul, s'attirant ainsi les éloges du ministère de l'Éducation de Nouvelle-Galles du Sud pour l'excellence de ses réalisations. Les enseignants de l'école ont attribué ce succès à un modèle d'amélioration de l'école basé sur l'approche albertaine et transposé au contexte australien, connu sous le nom de North Coast Initiative for School Improvement. Les processus d'enquête collaborative et de dialogue génératif leur ont appris à s'appuyer sur des preuves, à créer un espace professionnel pour une autoréflexion profonde et critique, à améliorer l'efficacité de leur travail quotidien et à promouvoir une plus grande autonomie des élèves dans leur apprentissage. Mots clés : amélioration des écoles, enquête collaborative, dialogue génératif, North Coast Initiative for School Improvement
50

Deslandes, Rollande, and Richard Bertrand. "Motivation des parents à participer au suivi scolaire de leur enfant au primaire." Revue des sciences de l'éducation 30, no. 2 (April 12, 2006): 411–33. http://dx.doi.org/10.7202/012675ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cette étude vise à vérifier le premier niveau du modèle de Hoover-Dempsey et Sandler (1995, 1997) sur le processus de participation parentale. Les auteurs postulent que les parents décident de participer au suivi scolaire de l’enfant en fonction de la compréhension qu’ils ont de leur rôle parental, de leur sentiment de compétence et des invitations à participer de la part des enseignants. L’échantillon est composé de 1 227 parents d’élèves de la 1re à la 6e année du primaire et fréquentant sept écoles primaires de la région de la Mauricie Centre-du-Québec. Les analyses ont permis d’identifier deux modèles de la participation parentale, à domicile et à l’école. Quelles que soient les caractéristiques individuelles et familiales, le sentiment de compétence parentale relié à l’impact des efforts du parent sur les résultats scolaires et les apprentissages de l’enfant constitue le meilleur prédicteur de la participation parentale à domicile. La participation parentale à l’école est prédite principalement par la variable correspondant aux invitations à participer de la part des enseignants, suivie par la compréhension du rôle parental.

До бібліографії