Статті в журналах з теми "Apprentissage par curriculum"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Apprentissage par curriculum.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-32 статей у журналах для дослідження на тему "Apprentissage par curriculum".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Sudriès, Marie, Florence Ligozat, and David Cross. "Les enjeux de l’enseignement-apprentissage de la transformation chimique au secondaire I : regards croisés sur les prescriptions officielles et ressources formelles en Suisse romande et en France." Swiss Journal of Educational Research 45, no. 1 (June 20, 2023): 64–82. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.45.1.6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article propose d’interroger les conditions d’enseignement-apprentissage du concept de transformation chimique par des élèves de 13-15 ans, en Suisse romande et en France. L’analyse des prescriptions officielles et des ressources formelles nous montrent que, si ce concept est au cœur du curriculum de chimie dès le secondaire I, il est également présent en biologie/géographie/SVT, via la notion de « cycle du carbone », objet au cœur de questions complexes en lien avec le réchauffement climatique. Au-delà de l’enseignement-apprentissage de la transformation chimique dans le cadre strictement disciplinaire de la chimie, il s’agit donc de comprendre comment ce concept peut soutenir le traitement de questions complexes et d’ainsi contribuer à la formation des citoyen·ne·s.
2

Graber, Myriam. "Épreuves spécifiques rencontrées lors d’immigration et de formation en soins infirmiers en Haute école spécialisée en Suisse : le cas d’étudiants subsahariens." Revue des sciences de l’éducation 41, no. 2 (November 17, 2015): 301–23. http://dx.doi.org/10.7202/1034037ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La migration du Sud au Nord est une réalité actuelle et n’est pas sans répercussions dans le monde de la formation professionnelle, qui se confronte à différentes situations interculturelles. Cet article porte sur les épreuves rencontrées par des étudiants d’Afrique subsaharienne en situation de migration, de formation en soins infirmiers dans les Hautes écoles de Suisse romande et, plus spécifiquement, à ce qu’ils nomment un deuxième apprentissage qu’ils sont amenés à faire eux-mêmes, sans l’aide des enseignants, puisque ces derniers n’en sont pas forcément conscients. Sur le plan de la méthodologie, nous avons effectué une recherche qualitative au moyen d’entretiens biographiques et d’entretiens de stage avec des étudiants en provenance de l’Afrique subsaharienne. En conclusion, nous montrons que ces épreuves ont des incidences sur le métier d’étudiant africain, métier qui n’est pas tout à fait le même que celui que les étudiants autochtones sont amenés à réaliser. Signalons que le terme autochtone a été utilisé par les participants. Ils nommaient ainsi les étudiants nés en Suisse (non immigrants). Nous relions cet apprentissage au curriculum caché de formation.
3

Larue, Caroline. "Les stratégies d’apprentissage d’étudiantes durant le travail de groupe dans un curriculum centré sur la résolution de problèmes." Revue des sciences de l'éducation 33, no. 2 (May 1, 2008): 467–88. http://dx.doi.org/10.7202/017888ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cette étude qualitative vise à décrire les stratégies d’apprentissage rapportées par 31 étudiantes durant l’activité de groupe d’un tutorat de soins infirmiers et à identifier la part des stratégies davantage associées au traitement de l’information en profondeur ou en surface. Les étudiantes sont inscrites dans un curriculum en apprentissage par problèmes et les données ont été recueillies lors d’entrevues, à l’aide d’un questionnaire semi-structuré. Les résultats montrent que les étudiantes s’expriment peu sur ce qu’elles font durant le travail de groupe, qu’elles identifient davantage des stratégies associées au traitement en surface des informations que des stratégies en profondeur, et qu’elles sont nombreuses à évaluer négativement leur performance.
4

Duroisin, Natacha, and Nancy Goyette. "Le défi des enseignants belges francophones dans l’élaboration de leurs séquences d’enseignement-apprentissage : prise en compte des théories sur l’autodétermination et le bien-être au travail." Phronesis 7, no. 4 (February 19, 2019): 91–105. http://dx.doi.org/10.7202/1056322ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En Belgique francophone, le système éducatif est rendu particulier et complexe par la présence de plusieurs réseaux d’enseignement. Cette complexité structurelle débouche notamment sur la mise à disposition de multiples programmes d’études qui servent aux enseignants lors de la préparation des séquences d’enseignement-apprentissage. À partir des données issues de plusieurs études menées sur l’analyse d’une partie du curriculum prescrit et implanté, les auteurs mettent en évidence la complexité de la tâche des enseignants qui doivent prendre en compte cette pluralité des programmes d’études. Il est ici montré que cette situation est loin d’être génératrice de bien-être et d’autodétermination en ce qui concerne le développement professionnel des enseignants.
5

Bozhinova, Krastanka. "Expériences interculturelles universitaires et extracurriculaires : le cas d’une université américaine d’arts libéraux en Bulgarie." Alterstice 9, no. 2 (October 14, 2021): 91–103. http://dx.doi.org/10.7202/1082531ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude vise à présenter des actions orientées vers le développement des compétences interculturelles d’étudiants internationaux dans une université située en Bulgarie, au sein de laquelle ils se voient confrontés au besoin d’une double intégration : à l’éducation de style américain et à l’environnement local. L’étude prend en compte des recherches sur les mobilités universitaires centrées sur des notions telles que l’internationalisation de l’enseignement supérieur, la communication interculturelle et l’intégration grâce au curriculum formel et informel. Elle repose sur l’approche interventionniste « critique, intersubjective et socio-constructionniste » selon Dervin et rassemble deux études empiriques fondées sur cette approche dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des langues vivantes et de l’activité artistique extrascolaire. L’analyse qualitative des données est centrée sur les épisodes de prise de conscience de particularités culturelles, d’ouverture à l’autre et de distanciation des participants par rapport à leurs attitudes et valeurs, ainsi que la perception des objectifs, des enjeux et de l’impact social de l’action artistique par les acteurs concernés. L’étude se termine par une évaluation du potentiel des expériences interculturelles pour favoriser à la fois la décentration et l’adaptation au milieu institutionnel et à la communauté locale dans le contexte des valeurs de l’éducation en arts libéraux.
6

Chamseddine Habib Allah, Mohamed, and Amalia Fern´andez Pérez. "développement de l'éducation interculturelle par l'enseignement-apprentissage du français langue étrangère (FLE): une analyse de la littérature." Anales de Filología Francesa, no. 29 (November 24, 2021): 293–309. http://dx.doi.org/10.6018/analesff.490051.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
There is no doubt that intercultural education in school contexts is not making any progress. To inquire about this, the main objective of this contribution was to describe the importance of approaching intercultural education, through a teaching-learning process of FLE, by means of a literature review. Our exploration is executed by means of a meta-analysis carried out with 22 research articles of the most relevant studies carried out, both nationally and internationally, published in scientific journals in the years 2006-2020, in the Dialnet, Scopus database. The results reveal that, at the state level, there is hardly any empirical research associated with the contributions of the FLE in the development of intercultural education. Moreover, it is remarkable the implicit and explicit absence of intercultural competences in the curriculum of the different works analyzed. The few studies selected are characterized by their good intentions to pretend the implementation with some brushstrokes of intercultural education in the field of FLE, however, this do not clearly represent the different cultural realities of their school contexts, they are focusing their interest on visualizing certain cultures and hiding others. It ends with proposals, such as the introduction of real supports to intercultural education, which avoid the consequences of cultural biases in the curriculum, which reproduce social inequalitie. No cabe duda que la educación intercultural en los contextos escolares no avanza. Para indagar al respecto, el objetivo principal fue describir la importancia de abordar la educación intercultural, a través de la enseñanza-aprendizaje de FLE, mediante una revisión de la literatura. Nuestra exploración se ejecuta, mediante un meta-análisis llevado a cabo con 22 aportaciones más relevantes realizados, tanto a nivel nacional como internacional, publicados en revistas científicas en el periodo 2006-2020, en la base de datos Dialnet, Scopus, etc. Los resultados revelan que, a nivel estatal, apenas existen investigaciones empíricas asociadas a las aportaciones del FLE en el desarrollo de la educación intercultural. Asimismo, queda palpable la ausencia implícita y explícita de las competencias interculturales en el currículum de los distintos trabajos analizados. Las investigaciones se caracterizan por sus buenas intenciones de aparentar la implementación con algunas pinceladas de la educación intercultural en materia de FLE, sin embargo, no representan de manera clara las distintas realidades culturales de sus contextos escolares, centrando su interés en visualizar determinadas culturas y, ocultar otras. Se finaliza con propuestas, como la introducción de soportes reales a la educación intercultural, que eviten las consecuencias de los sesgos culturales en el currículum, que reproducen las desigualdades sociales.
7

BOUCHET, N., L. FRENILLOT, M. DELAHAYE, M. GAILLARD, P. MESTHE, E. ESCOURROU, and L. GIMENEZ. "GESTION DES EMOTIONS VECUES PAR LES ETUDIANTS EN 3E CYCLE DE MEDECINE GENERALE DE TOULOUSE AU COURS DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS : ETUDE QUALITATIVE." EXERCER 34, no. 192 (April 1, 2023): 184–90. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.192.184.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte. La profession de médecin confronte à des émotions intenses. Leur place dans la prise en soin est peu enseignée, relevant davantage d’un « curriculum caché ». L’objectif principal de ce travail était d’explorer les différents moyens utilisés par les étudiants en 3e cycle de médecine générale de Toulouse pour gérer, par eux-mêmes ou accompagnés, le vécu de leurs émotions lors de la prise en soin des patients au cours de leurs stages. Méthode. Étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés réalisés par deux chercheuses auprès d’étudiants en 3e cycle de médecine générale de la subdivision de Toulouse. Analyse intégrale selon une méthode inspirée de la théorisation ancrée et modélisation par un schéma intégratif. Résultats. Treize entretiens ont été réalisés entre octobre 2020 et juillet 2021. Le statut d’étudiant en 3e cycle générait de l’anxiété et de la frustration liées aux conditions d’exercice, à l’incertitude et à la confrontation aux limites des compétences. Pour gérer leurs émotions, les participants recouraient essentiellement à la verbalisation et à la posture réflexive. Ils identifiaient des personnes-ressources dans leur entourage personnel pour trouver soutien et réconfort et dans leur entourage professionnel pour trouver réassurance et légitimité. Ils avaient aussi recours à des stratégies personnelles : activités sportives, sociales, culturelles et de loisir. Ils formulaient des attentes : un enrichissement de la formation initiale par une valorisation des compétences humaines ; des mises en situation par l’intermédiaire de jeux de rôle et d’ateliers de simulation ; un apprentissage aux méthodes de relaxation ; un renforcement de l’accompagnement en stage ; une amélioration du dépistage en santé mentale des étudiants et un développement des mesures préventives proposées. Conclusion. La gestion des émotions faisait appel à des stratégies multiples, personnelles et professionnelles. Des études plus approfondies sur les mécanismes psychologiques et sociologiques de gestion des émotions pourraient être menées auprès des étudiants en 3e cycle ainsi que des études auprès des MSU et tuteurs permettant de préciser leurs attentes en matière de formation à l’accompagnement.
8

ATONON, Theophile Kwame. "THE PLACE OF CODE-SWITCHING AS A MEDIUM OF INSTRUCTION IN LANGUAGE CLASSROOM IN GHANA: A CASE STUDY." FRANCISOLA 2, no. 2 (December 31, 2017): 163. http://dx.doi.org/10.17509/francisola.v2i2.9408.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ. Dans le cas des langues en contact, l’emploi d’alternance codique par des enseignants et des apprenants devient un objet de discussion dans des institutions scolaires. L’objectif de ce travail est d’examiner le phénomène d’alternance codique en classe de français langue étrangère pour évaluer son influence sur l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère dans le contexte ghanéen. Les données sont recueillis à travers l’observation des cours de français et les résultats sont analysés et représentés graphiquement. Les résultats ont montrés que l’alternance de code en classe de français langue étrangère promeut la communication et facilite l’interaction entre les enseignants et les apprenants. L’attention est prêtée au cas où le français est introduit pour la première fois en classe afin de faire ressortir des problèmes que font face les apprenants. L’alternance codique est donc important pour l’enseignement/ apprentissage du français langue étrangère et doit être inclus dans des programmes d’études de français au Ghana. Mots-clés : alternance de code, interaction, langue étrangère, phénomène sociolinguistique, situation bilingue. ABSTRACT. In regard to languages coming into contact, the use of code-switching on the part of language facilitators and the learners has become an issue of discussion especially in the school setting. This paper sets out to examine critically the code switching phenomenon to ascertain its effects and necessity on the teaching and learning of French as a foreign language in Ghana. Data was collected through classroom observation while lectures were going on and the result was analyzed and represented in table form. The findings show that language switching in a classroom helps and supports the learning environment and makes it conducive for those involved. A careful consideration of code switching is done mostly at the level where the French language is introduced for the first time. The outcome of this paper suggests that code switching is important to the teaching and learning of French language and it must be adopted in our curriculum of studies. Keywords: bilingual situation, code switching, foreign language, interaction, sociolinguistic phenomenon
9

Papp, Theresa, and Michael Cottrell. "Teacher Professional Learning, Culturally Responsive/Sustaining Practices, and Indigenous Students’ Success: A Comparative Case-Study of New Zealand and Saskatchewan, Canada." Alberta Journal of Educational Research 67, no. 2 (June 2, 2021): 105–28. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v67i2.58419.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Employing a multiple instrumental case study approach, we document and analyze initiatives in Saskatchewan and New Zealand to enhance cultural responsiveness among White educators through professional learning initiatives undertaken as part of broader strategies to animate more equitable educational outcomes for Indigenous students. The findings of this research confirm the capacity of teachers to act as agents of change and highlight the potential of teacher professional learning to catalyze educational reform and innovation, ensuring that schools can indeed benefit students who have historically been underserved by public education. We conclude that the growing Indigenous presence in classrooms is a powerful driver of innovation, which offers the potential to transform curriculum, pedagogy, and teacher-student relationships for the benefit of all learners in these contexts and beyond. Key words: Indigenous students, teacher professional learning, culturally-responsive pedagogy, Saskatchewan, New Zealand En utilisant une approche d'étude de cas instrumentale multiple, nous documentons et analysons des initiatives en Saskatchewan et en Nouvelle-Zélande visant à améliorer la sensibilité culturelle des enseignants blancs par le biais d'initiatives d'apprentissage professionnel entreprises dans le cadre de stratégies plus larges visant à produire des résultats éducatifs plus équitables pour les étudiants autochtones. Les résultats de cette recherche confirment la capacité des enseignants à agir en tant qu'agents de changement et soulignent le potentiel de l'apprentissage professionnel des enseignants à catalyser la réforme et l'innovation en matière d'éducation, garantissant ainsi que les élèves qui ont historiquement été mal desservis par l'éducation publique peuvent effectivement profiter des écoles. Nous concluons que la présence croissante des autochtones dans les salles de classe est un puissant moteur d'innovation qui offre la possibilité de transformer les programmes d'études, la pédagogie et les relations entre enseignants et élèves au profit de tous les apprenants dans ces contextes et au-delà. Mots-clés: élèves autochtones, apprentissage professionnel des enseignants, pédagogie adaptée à la culture, Saskatchewan, Nouvelle-Zélande
10

Quesnay, Paul, Marianne Poumay, and Rémi Gagnayre. "Accompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les formations en santé : perspectives d’une stratégie de changement pragmatique portée par un individu tercéisateur dans un institut de formation en ostéopathie." Pédagogie Médicale 23, no. 1 (2022): 49–67. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2022001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte : Les réformes selon l’approche par compétences (APC) des formations en santé sont peu documentées dans leur mise en œuvre. Or l’APC nécessite une révision de l’ingénierie pédagogique et des apprentissages spécifiques pour les coordinateurs et enseignants. Se pose alors la question des stratégies mobilisées pour conduire le changement pédagogique. But : Analyser les effets d’une stratégie de changement initiée par un individu-tercéisateur pour la mise en œuvre de l’APC dans un institut de formation initiale en ostéopathie, à travers l’évolution des conceptions des coordinateurs. Proposer un cadre de lecture pour conduire et analyser les changements pédagogiques. Méthodes : Cette étude qualitative s’inscrit dans une épistémologie constructiviste pragmatique et rejoint le cadre de l’éthique des curriculums en santé. Quatre coordinateurs pédagogiques ont participé à l’élaboration de cartes conceptuelles pour suivre l’évolution de leurs conceptions. Trois d’entre eux ont participé à des productions pédagogiques et activités réflexives issues des recommandations sur l’APC : élaboration d’un référentiel, révision d’enseignements et d’outils évaluation. Résultats : Les cartes conceptuelles attestent d’un apprentissage de deux des coordinateurs vers l’APC. Cet apprentissage s’est opéré par une acculturation à partir d’objets-frontières. Les cartes conceptuelles, les activités réflexives proposées à des niveaux individuels, collectifs et institutionnels de même que l’action de l’individu-tercéisateur sont rapportées par les participants comme ayant soutenu l’apprentissage et le changement. Conclusion : L’étude permet de proposer des éléments clés de la stratégie de changement pour son transfert à d’autres contextes de formation. Individus-tercéisateurs, objets-frontières et acculturation constituent une perspective intéressante pour amorcer un changement curriculaire dans des structures de formation en santé qui ne rassembleraient pas toutes les conditions et ressources considérées comme porteuses dans la littérature, ou qui souhaiteraient faire de la formation pédagogique suivie par l’un de leurs enseignants une opportunité de changement.
11

Moses, Andrew, Willy Weng, Ani Orchanian-Cheff, and Rodrigo B. Cavalcanti. "Teaching Point-of-Care Ultrasound in Medicine." Canadian Journal of General Internal Medicine 15, no. 2 (April 29, 2020): 13–29. http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v15i2.368.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Point-of-care ultrasound (POCUS) is an important tool for diagnosis and management across medical specialties. This scoping review consolidates POCUS education literature, examining how curricula are developed, implemented, and assessed. We identify literature gaps, explore directions for further research, and provide recommendations for curriculum development, implementation, and improvement. MethodsWe conducted a scoping review per the framework outlined by Arksey & O’Malley. A systematic search of the MEDLINE, EMBASE, Cochrane, ERIC, Web of Science, and Scopus databases was conducted to identify published, English language literature, on POCUS education in undergraduate or graduate medical training.ResultsOf 6,164 articles identified, 421 were analyzed in depth. Curricular content included diverse diagnostic and therapeutic applications, varying significantly by specialty. Teaching modalities included in-person didactics (74%), human models (58%), simulation (33%), and web-based didactics (18%). Several studies showed better outcomes for structured vs. apprenticeship curricula, hands-on teaching vs. didactic lectures, and human models vs. simulators. Web-based didactics were as effective as in-person didactics and conveyed benefits in reusability, cost, and instructor time. Dedicated electives and boot-camps were identified as effective. Few curricula assessed knowledge retention (5%), clinical decision making (3%), learner behavior (12%), or patient outcomes (6%). ConclusionScholarly POCUS education literature is expanding. Curricular content varies and should be tailored to specialty needs. Structured curricula utilizing hands-on learning, electives, and boot-camps can enhance educational outcomes. Higher-level outcomes such as knowledge retention, clinical decision making, learner behavior, and patient outcomes, are lacking and should be a focus of further researchResumeL’échographie au point de service (POCUS) est un outil important pour le diagnostic et la gestion dans toutes les spécialités médicales. Cette étude de portée consolide la littérature éducative POCUS, en examinant comment les programmes d’enseignement sont élaborés, mis en œuvre et évalués. Nous identifions les lacunes de la littérature, explorons les directions à prendre pour des recherches plus approfondies et fournissons des recommandations pour le développement, la mise en œuvre et l’amélioration des programmes d’enseignement. MéthodesNous avons procédé à un examen de portée conformément au cadre défini par Arksey & O’Malley. Une recherche systématique dans les bases de données MEDLINE, EMBASE, Cochrane, ERIC, Web of Science et Scopus a été effectuée afin d’identifier les publications en langue anglaise sur l’enseignement POCUS dans le cadre de la formation médicale de premier ou de deuxième cycle. RésultatsSur les 6 164 articles identifiés, 421 ont fait l’objet d’une analyse approfondie. Le contenu des programmes d’études comprenait diverses applications diagnostiques et thérapeutiques, variant considérablement selon les spécialités. Les modalités d’enseignement comprenaient la didactique en personne (74 %), les modèles humains (58 %), la simulation (33 %) et la didactique basée sur le web (18 %). Plusieurs études ont montré de meilleurs résultats pour les programmes structurés par rapport aux programmes d’apprentissage, l’enseignement pratique par rapport aux cours magistraux didactiques, et les modèles humains par rapport aux simulateurs. La didactique basée sur le web était aussi efficace que la didactique en personne et présentait des avantages en termes de réutilisation, de coût et de temps de l’instructeur. Les cours optionnels et les camps d’entraînement ont été jugés efficaces. Peu de programmes ont évalué la rétention des connaissances (5 %), la prise de décision clinique (3 %), le comportement des apprenants (12 %) ou les résultats pour les patients (6 %). ConclusionLa littérature éducative POCUS est en pleine expansion. Le contenu des programmes d’études varie et doit être adapté aux besoins spécifiques. Des programmes structurés utilisant un apprentissage pratique, des cours optionnels et des camps d’entraînement peuvent améliorer les résultats scolaires. Des résultats de plus haut niveau, tels que la rétention des connaissances, la prise de décision clinique, le comportement de l’apprenant et les résultats pour le patient, font défaut et devraient faire l’objet de recherches plus approfondies.
12

Howick, Jodi, and David Schmaus. "Transitioning from the Reflection-Based Safety Literacy Classroom to the Worksite: The Student Experience." Alberta Journal of Educational Research 64, no. 3 (October 24, 2018): 249–63. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v64i3.56337.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Reflection-based safety literacy is a form of education that builds bridges between the classroom and the workplace. This paper explores how experiences shared in the classroom create connections between health and safety learning material and its application in personal and professional lives. The exploration of the student experience showed that students transferred course themes to the work environment more effectively when sharing the experience with a colleague and created personal connection to the content through application and reflection between learning sessions. Instructor and student stories demonstrated that a variety of experiences in implementing and interpreting the material resulted in a meaningful context for the student experience. These themes provide insight into the value of reflection and dialogue as tools to enhance health and safety curriculum. La formation à la sécurité basée sur la réflexion est une forme d’éducation qui érige des ponts entre les salles de classe et les milieux de travail. Cet article explore la mesure dans laquelle le partage d’expériences en classe crée des liens entre le matériel pédagogique portant sur la santé et la sécurité d’une part et son application dans la vie personnelle et professionnelle d’autre part. L’étude de l’expérience des étudiants a révélé que ceux-ci transféraient plus efficacement au milieu de travail les savoirs acquis en classe quand ils partageaient l’expérience avec un collègue et qu’ils créaient des liens personnels avec le contenu par l’application et la réflexion entre les cours. Les récits des enseignants et des étudiants ont démontré que diverses expériences portant sur la mise en pratique et l’interprétation du matériel ont créé un contexte significatif pour l’apprentissage. Ces thèmes offrent un aperçu de la valeur de la réflexion et du dialogue en tant qu’outils pour améliorer le programme d’éducation à la santé et à la sécurité. Mots clés : éducation en matière de santé et sécurité au travail; apprentissage basé sur la réflexion; diversité; narration
13

BERTHELOT, P., and X. GOCKO. "Voyage en bibliométrie." EXERCER 34, no. 193 (May 1, 2023): 195. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.193.195.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À l’instar des autres spécialités, la part soins des futurs généralistes universitaires est complexe en ce moment, avec une démographie médicale tellement faible que la France entière est un « désert médical » et avec un hôpital exsangue après plusieurs années de pandémie aggravant une crise ancienne. À l’instar des autres spécialités, la part enseignement des généralistes universitaires est complexe en ce moment, avec une réforme des trois cycles en même temps, à la fois motivante et dispendieuse en apprentissage docimologique. À l’instar des autres spécialités médicales, l’adage « publish or perish » guide le curriculum des futurs universitaires de médecine générale. Publier avec la part soins, la part enseignement et le ratio enseignant/enseignés le plus faible de toutes les spécialités (1 enseignant ETP pour 60 étudiants en 3e cycle) est encore plus complexe que pour les autres spécialités. Ajoutons, pêle-mêle, l’absence de financement via les points SIGAPS, des financements dédiés aux soins de santé primaires toujours en construction, l’absence de revue française de soins de santé primaires avec un impact factor (IF)… Malgré ces difficultés, les généralistes des 35 départements universitaires ont publié 1 645 articles entre 2011 et 2018, dont 911 dans une revue avec un IF. Pendant la période 2011-2015, le nombre de publications et les IF ont progressé de manière continue. De 2016 à 2018, l’évolution était plus inégale, avec même une baisse en 20181. À Saint-Étienne, entre 2017 et 2021, la valorisation des thèses a progressé par rapport à 2004-2016, avec plus de publications dans des revues avec IF (51 articles : 13,2 % des thèses) et des IF plus importants (3,5 de moyenne versus 0,91)2,3. Mais, au fait, pourquoi évaluer ? Pourquoi réaliser de tels travaux bibliométriques ? L’évaluation par les pairs est essentielle pour apprécier la contribution scientifique d’un médecin dans l’exercice de ses fonctions telles que les soins, l’enseignement, la recherche et plus globalement le rayonnement4. Même si des biais existent pour l’évaluation individuelle, à l’échelle globale, suivre l’évolution de la production scientifique est un baromètre utile permettant, à travers différents indicateurs (nombre de publications, IF…), de juger des progrès réalisés. Bien évidemment, il faut impérativement replacer les indicateurs bibliométriques dans la distribution de la discipline et ne pas comparer des disciplines différentes. Ainsi, la médecine générale doit, comme les autres spécialités, avoir ce souci de l’évaluation scientifique des travaux menés, notamment lors des soutenances de thèse. Le travail de Pančík et al.3 permet de documenter, comparativement au travail de Labonde et al.2, une montée en charge des travaux dirigés par un généraliste : 60,1 % versus 40,5 % au sein de la faculté de médecine de Saint-Étienne, ce qui traduit la volonté de publication des directeurs. Cette montée en charge permet aux thésards de se confronter à l’exercice difficile, mais enrichissant de la rédaction scientifique sur un sujet de leur spécialité. Le voyage en bibliométrie initiatique de Pančík et al. a révélé au DMG stéphanois un trésor. Non seulement le taux de direction par un généraliste a augmenté, avec, pour 2020 et 2021, des taux supérieurs à 70 %, mais une tendance notée entre 2004 et 2016 s’est inversée : il existe désormais une association significative entre la direction par un généraliste et la valorisation. Tout en étant responsables de la première ligne de soins, de 40 % des étudiants de troisième cycle, tout en participant aux enseignements des deux premiers cycles, les généralistes publient. Alors ils ne sont pas près de périr…
14

Elvira Eugenia Valverde Romero. "Estrategias de inteligencia emocional en la población infantil ante la pandemia Covid-19." GACETA DE PEDAGOGÍA, no. 40 (August 20, 2021): 123–40. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi40.915.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
El presente artículo, tiene como propósito plantear aproximaciones teóricas, en cuanto a estrategias de inteligencia emocional utilizadas por la población infantil ante la pandemia Covid-19, basadas en otros referentes teóricos. Se fundamentó en el método hermenéutico dialectico que busca comprender a través de la palabra. Los resultados, sostienen manifestaciones de ansiedad, enfado, tristeza, e intranquilidad de la población infantil. Por consiguiente, las conclusiones consideran: el apoyo de entidades municipales en formación a maestros, trabajadores sociales, y equipos psicosociales en la dimensión emocional, para erigir cultura socioemocional en las escuelas. Además, consolidar la triada escuela, familia y maestro, de tal forma que sea equipo colaborativo que facilite un modelo de gestión emocional, para la emancipación emocional y expresiva de la población infantil, que genere un aprendizaje significativo, y la renovación en las instituciones, con la gestión de un currículum comprehensivo. ABSTRAC The purpose of this article is to propose theoretical approaches, in terms of emotional intelligence strategies used by the child population in the face of the Covid-19 pandemic, based on other theoretical references. It was based on the dialectical hermeneutical method that seeks to understand through the word. The results support manifestations of anxiety, anger, sadness, and restlessness in the child population. Consequently, the conclusions consider: the support of municipal entities in training for teachers, social workers, and psychosocial teams in the emotional dimension, to erect a socio-emotional culture in schools. In addition, consolidate the school, family and teacher triad, in such a way that it is a collaborative team that facilitates an emotional management model, for the emotional and expressive emancipation of the child population, that generates significant learning, and the renewal in the institutions, with the management of a comprehensive curriculum. Key Words: Child population, Emotions, Emotional management, Emotional intelligence strategies. RÉSUMÉ Le but de cet article est de proposer des approches théoriques, en termes de stratégies d'intelligence émotionnelle utilisées par la population enfantine face à la pandémie Covid-19, à partir d'autres références théoriques. Il était basé sur la méthode herméneutique dialectique qui cherche à comprendre à travers le mot. Les résultats soutiennent les manifestations d'anxiété, de colère, de tristesse et d'agitation chez les enfants. Par conséquent, les conclusions envisagent: le soutien des entités municipales dans la formation des enseignants, des travailleurs sociaux et des équipes psychosociales dans la dimension émotionnelle, pour ériger une culture socio-émotionnelle dans les écoles. De plus, consolider la triade école, famille et enseignant, de manière à ce que ce soit une équipe collaborative qui facilite un modèle de gestion émotionnelle, pour l'émancipation émotionnelle et expressive de la population enfantine, qui génère un apprentissage significatif, et le renouvellement de la institutions, avec la gestion d'un programme complet. Mots clés: population enfantine, émotions, gestion émotionnelle, stratégies d'intelligence émotionnelle.
15

Richard, Gabrielle. "L’éducation « aux orientations sexuelles » : les représentations de la diversité sexuelle dans le curriculum formel de l’école secondaire québécoise." Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies 10, no. 1 (July 17, 2012): 28–52. http://dx.doi.org/10.25071/1916-4467.34368.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article porte sur les représentations de l’homosexualité dans le curriculum formel de l’école secondaire québécoise, depuis la réforme éducative de 1997. L’examen des contenus de trente manuels scolaires démontre que les sujets relatifs à la diversité sexuelle ne sont pas abordés en soi, mais en soutien aux apprentissages formellement explicités dans le programme de formation. En l’absence de traitement formel, l’information liée à la diversité sexuelle devient notamment tributaire des apprentissages qui sont, eux, formalisés par le programme de formation. Nos résultats identifient la marginalisation des sujets relatifs à la sexualité dans le curriculum comme un important enjeu de la réforme de l’éducation.
16

Bautier, Élisabeth. "Qualité, efficacité de l‘enseignement mais…inégalités des apprentissages." Swiss Journal of Educational Research 38, no. 3 (December 2, 2016): 479–94. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.38.3.4989.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le discours sur la qualité de l’éducation s’est largement développé en Europe, en particulier sous l’impulsion du processus de Bologne. Cependant, on peut constater une disjonction entre la réalité des résultats des élèves et un discours sur la qualité qui vise et parvient à construire des pratiques dominantes, à les formaliser avec l’objectif d’une amélioration continuelle de ces pratiques pour davantage d’efficacité.Cet article vise à analyser la façon dont les difficultés rencontrées par les élèves issus de milieux plutôt défavorisés peuvent découler de pratiques quotidiennes dominantes en classe. Les difficultés sont ici considérées comme le résultat de la confrontation entre des dispositifs d’apprentissage construits par les enseignants et la façon dont les élèves en comprennent les enjeux et y travaillent. L’objectif est donc de comprendre comment les pratiques éducatives dominantes peuvent gêner les enfants d’apprendre à l’insu des enseignants. Ces pratiques dominantes sont analysées comme le résultat de changements dans les finalités de l’Ecole, le curriculum, les façons de faire apprendre. L’article décrit ces changements et les relie aux difficultés rencontrées par les élèves issus de milieux défavorisés.
17

Laurier, Michel. "La politique québécoise d’évaluation des apprentissages et les pratiques évaluatives." Éducation et francophonie 42, no. 3 (November 18, 2014): 31–49. http://dx.doi.org/10.7202/1027404ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En 2003, le ministère de l’Éducation du Québec faisait paraître une politique sur l’évaluation des apprentissages en milieu scolaire. Il fallait alors tenir compte des approches pédagogiques qui sous-tendaient le nouveau curriculum (notamment le socioconstructivisme), du mode d’organisation en matière de compétences, de la réorganisation du cursus amenée par la notion de cycle et de la redéfinition des rôles des divers acteurs. Après plus de dix années marquées par de nombreux questionnements, certaines incohérences apparaissent entre les pratiques mises en place et les orientations de la politique. On observe que celle-ci s’est déployée avec l’appui de documents complémentaires et de modifications aux règlements qui en précisent et parfois en réduisent la portée.
18

Samson, Ghislain. "Valeurs curriculaires, insertion socioprofessionnelle et transfert des apprentissages : le cas des CFER." 2) De la lecture d’un quotidien à la tournée de la caravane : considérations sur le contenu du programme des Centres de formation en entreprise et récupération destiné aux élèves en difficulté 35, no. 1 (May 19, 2009): 133–51. http://dx.doi.org/10.7202/029927ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Des entretiens semi-directifs visaient à évaluer les perceptions des enseignants et des employeurs par rapport aux valeurs curriculaires (engagement, autonomie, rigueur, respect et effort). Plus spécifiquement, nous avons examiné l’importance qu’ils accordent à ces valeurs curriculaires, ainsi que leurs perceptions de l’influence éventuelle de ces valeurs sur le transfert en stage ou en milieu de travail et, par ricochet, leur contribution possible à l’insertion socioprofessionnelle des élèves. Les résultats permettent de tirer des conclusions, notamment sur les difficultés reliées à l’insertion socioprofessionnelle et au transfert des apprentissages. Il ressort que les valeurs véhiculées dans le curriculum du Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) demeurent très pertinentes aux yeux des enseignants et des employeurs.
19

Drummond, D. "Apprentissage par simulation en pédiatrie : l’exemple de l’arrêt cardiorespiratoire de l’enfant." Annales françaises de médecine d’urgence 9, no. 4 (March 17, 2019): 254–60. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2019-0144.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La simulation en santé s’est diffusée très rapidement en pédiatrie à partir des années 2000 aux États-Unis et au Canada, puis à partir des années 2010 en France. L’arrêt cardiorespiratoire (ACR) de l’enfant représente le meilleur exemple des bénéfices qui peuvent être apportés par la simulation. La simulation peut reproduire à l’infini cette situation exceptionnelle, offre un apprentissage sans risque pour le patient ni pour l’apprenant, permet de travailler ses aspects cognitifs, techniques et humains. La simulation est effectivement associée à un gain en connaissance et en compétence chez les apprenants et participe à l’amélioration du pronostic des patients. Afin de maximiser l’efficacité pédagogique de l’enseignement de la prise en charge de l’ACR de l’enfant, les responsables pédagogiques devraient sans cesse évaluer leurs programmes, privilégier des curriculums qui associent la simulation avec d’autres modalités d’apprentissage et avoir pour objectif une pédagogie de la maîtrise. Les mannequins haute fidélité, s’ils sont appréciés par les apprenants, restent pédagogiquement équivalents aux mannequins basse fidélité pour l’apprentissage de la prise en charge de l’ACR de l’enfant.
20

TOURE, Kadidiatou, and Zakaria NOUNTA. "LA MÉTHODOLOGIE DE CONCEPTION DE LA FICHE DE TRANSFERT DE COMPETENCES L1-L2." Kurukan Fuga 2, no. 8 (December 1, 2023): 1–12. http://dx.doi.org/10.62197/dwbh2919.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Plusieurs pays africains francophones subsahariens ont opté pour un bi-plurilinguisme scolaire langues nationales/français avec comme objectif principal de développer chez les élèves du primaire un bilinguisme fonctionnel. Le Mali ayant une longue tradition dans le domaine de l’enseignement bilingue langues nationales – français ne fait pas exception à la règle. Mais l’épine dorsale de l’enseignement bilingue demeure le transfert des apprentissages entre la langue première L1 et la langue seconde L2. La maîtrise par les enseignants des techniques visant à créer le rapport des deux langues où les connaissances apprises dans la première langue sont réinvesties comme tremplin pour acquérir facilement et rapidement la seconde langue a toujours été une préoccupation majeure. Fort de ce constat, la nécessité d’élaborer des fiches pédagogiques de transfert de compétences linguistiques L1 - L2 s’impose inéluctablement à l’éducation nationale. L’objectif de notre étude est de montrer la démarche qui à consister à produire une quarantaine de fiches de transferts dans le cadre d’un projet de l’Initiative ELAN en partenariat avec la Direction Nationale de l’Enseignement Fondamentale du Mali. La démarche méthodologique consiste à mettre face à face les différentes parties identiques pour permettre aux élèves de recourir à l’observation, à la comparaison et à l’analyse en vue de faire ressortir les ressemblances et les divergences dans les deux langues. L’Equipe qui a piloté le projet au niveau national s’est focalisée sur le niveau III du curriculum bilingue national de l’enseignement fondamental, autrement dit les classes de 5ème et 6ème année du primaire. Pour tenir compte de la progression dans les apprentissages, tous les contenus identifiés ont été rattachés à leur Unité d’Apprentissage dans le curriculum bilingue national. Ce qui permet aux enseignants de comprendre plus facilement le lien entre la fiche transfert et la fiche de séquence du curriculum
21

TOURE, Kadidiatou, and Zakaria NOUNTA. "LA MÉTHODOLOGIE DE CONCEPTION DE LA FICHE DE TRANSFERT DE COMPETENCES L1-L2." Kurukan Fuga 2, no. 8 (December 31, 2023): 212–22. http://dx.doi.org/10.62197/zhxy9663.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Plusieurs pays africains francophones subsahariens ont opté pour un bi-plurilinguisme scolaire langues nationales/français avec comme objectif principal de développer chez les élèves du primaire un bilinguisme fonctionnel. Le Mali ayant une longue tradition dans le domaine de l’enseignement bilingue langues nationales – français ne fait pas exception à la règle. Mais l’épine dorsale de l’enseignement bilingue demeure le transfert des apprentissages entre la langue première L1 et la langue seconde L2. La maîtrise par les enseignants des techniques visant à créer le rapport des deux langues où les connaissances apprises dans la première langue sont réinvesties comme tremplin pour acquérir facilement et rapidement la seconde langue a toujours été une préoccupation majeure. Fort de ce constat, la nécessité d’élaborer des fiches pédagogiques de transfert de compétences linguistiques L1 - L2 s’impose inéluctablement à l’éducation nationale. L’objectif de notre étude est de montrer la démarche qui à consister à produire une quarantaine de fiches de transferts dans le cadre d’un projet de l’Initiative ELAN en partenariat avec la Direction Nationale de l’Enseignement Fondamentale du Mali. La démarche méthodologique consiste à mettre face à face les différentes parties identiques pour permettre aux élèves de recourir à l’observation, à la comparaison et à l’analyse en vue de faire ressortir les ressemblances et les divergences dans les deux langues. L’Equipe qui a piloté le projet au niveau national s’est focalisée sur le niveau III du curriculum bilingue national de l’enseignement fondamental, autrement dit les classes de 5ème et 6ème année du primaire. Pour tenir compte de la progression dans les apprentissages, tous les contenus identifiés ont été rattachés à leur Unité d’Apprentissage dans le curriculum bilingue national. Ce qui permet aux enseignants de comprendre plus facilement le lien entre la fiche transfert et la fiche de séquence du curriculum
22

Mohammed, Mokhtar Riad, Abdelkader Maizia, Mohamed Mhamed Salaheddine Seddiki, and Lakhdar Mokhtari. "Les effets de l’intégration de la simulation sur l’apprentissage des gestes procéduraux de base et de l’examen physique en stage hospitalier dans le cursus pré-gradué des études médicales d’une faculté de médecine en Algérie." Pédagogie Médicale 21, no. 2 (2020): 83–89. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020034.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte et problématique : Pour apporter une valeur pédagogique significative, la simulation doit idéalement être intégrée dans un curriculum, articulée aux autres dispositifs et non simplement ajoutée. Dans le cadre du cursus pré-gradué de la Faculté de médecine de Mostaganem (Algérie), nous avons associé au stage hospitalier, en début de cycle clinique, un programme pédagogique de simulation ayant comme objectifs principaux l’apprentissage des examens physiques et des gestes procéduraux de base, à destination d’un public novice. Objectif : Comparer les effets sur l’apprentissage des examens physiques et gestes procéduraux de base d’un stage hospitalier avec programme de simulation par rapport à l’immersion hospitalière seule. Méthodes : Une promotion de 115 étudiants de troisième année de médecine en immersion hospitalière a été randomisée en deux groupes croisés, qui ont suivi, respectivement, le programme des gestes procéduraux avec simulation et le programme des examens physiques sans simulation, ou réciproquement. Une évaluation des apprentissages a été réalisée par examen clinique objectif structuré (ECOS) pour les acquisitions pratiques et par un test de connaissances avec questions à choix multiple pour les acquisitions théoriques. L’ensemble des scores obtenus ont été comparés par un test non paramétrique de Wilcoxon. Résultats : Les scores du groupe bénéficiant d’apprentissage par simulation avec immersion hospitalière ont été significativement supérieurs au groupe témoin, et ce aussi bien pour les acquisitions pratiques que pour les connaissances théoriques. Conclusion : Dans les conditions de l’étude, un dispositif pédagogique recourant à la simulation en articulation avec un compagnonnage classique pendant les stages d’externat s’est révélé être une approche pédagogique efficace pour l’amélioration de l’acquisition et la maîtrise des « examens physiques » et « gestes procéduraux » de base aux étudiants en début de cycle clinique.
23

Azoh, François Joseph, Affoué Philomène Koffi, and Martial Dembélé. "Le personnel enseignant et l’enseignement dans l’agenda du Réseau ouest et centre africain de recherche en éducation (ROCARE) : état des lieux vingt ans après Maclure (1997)." Éducation et francophonie 45, no. 3 (May 28, 2018): 61–82. http://dx.doi.org/10.7202/1046417ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article s’inscrit dans le prolongement de la synthèse réalisée par Maclure en 1997 sur la recherche en éducation en Afrique centrale et occidentale. Il s’agit donc d’une revue des travaux de recherche portant sur le thème du personnel enseignant et de l’enseignement dans les douze pays francophones membres du Réseau ouest et centre africain de recherche en éducation (ROCARE) au cours des vingt dernières années, soit de 1997 à 2017. Cette revue repose sur un corpus documentaire sélectionné dans la bibliothèque numérique du ROCARE. Les 315 études recensées couvrent les quatre sous-thèmes suivants : 1) formation du personnel enseignant et pratiques pédagogiques; 2) évaluation des apprentissages et qualité de l’éducation; 3) réformes curriculaires et méthodes pédagogiques; 4) éducation non formelle. Ces études convergent sur le déficit de formation initiale et continue des enseignantes et enseignants, ce qui ne leur permet pas d’appliquer les méthodes pédagogiques et les curriculums issus des réformes et d’offrir un enseignement de qualité. Vingt ans après Maclure, la question enseignante et l’enseignement se présentent dans les mêmes termes.
24

Laveault, Dany, and Louise Bourgeois. "La politique d’évaluation du rendement en Ontario : un alignement qui se précise dans la persévérance et la durée." Éducation et francophonie 42, no. 3 (November 18, 2014): 50–67. http://dx.doi.org/10.7202/1027405ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Donnant suite au rapport de la Commission royale sur l’éducation (CRÉ), l’Ontario a progressivement implanté les fondements d’une politique d’évaluation qui ont peu changé au cours des vingt dernières années, si ce n’est pour des ajustements visant à en actualiser le contenu et à en supprimer les principaux irritants. Jusqu’en 2010, c’est le curriculum, avec la grille d’évaluation générique, qui a constitué les assises de l’évaluation scolaire jusqu’à la publication définitive de la politique d’évaluation Faire croître le succès. Cette politique met l’accent sur le rôle de l’évaluation en tant que soutien d’apprentissage et adopte des positions audacieuses quant au cumul des notes et sur la question de l’évaluation des « habiletés d’apprentissage et habitudes de travail » (EDU, 2010) des élèves. Elle conduit les enseignants à planifier l’évaluation des apprentissages sur le long terme, à échantillonner des preuves d’apprentissage au moyen d’une variété de situations d’évaluation complexes et authentiques. Le suivi de la progression des élèves au regard de la norme provinciale est assuré par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Son mandat consiste à fournir une rétroaction à tous les échelons du système scolaire ontarien sur leur alignement avec les visées des politiques relatives au curriculum obligatoire. À proprement parler, c’est la refonte en profondeur des programmes-cadres en Ontario qui a le plus influencé les pratiques d’évaluation des enseignants et a soutenu une mise en oeuvre progressive de la politique d’évaluation actuelle.
25

Blomgren, Constance, and Serena Henderson. "Addressing the K-12 Open Educational Resources Awareness Niche: A Virtual Conference Response." Alberta Journal of Educational Research 67, no. 1 (March 3, 2021): 68–82. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v67i1.56965.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Since the 2002 UNESCO forum, raising awareness of the benefits and challenges to Open Educational Resources (OER) in higher education have been integral to the broader Open Education (OE) movement. In the K-12 sector, however, an understanding of OER has been less advanced, although there are pockets of K-12 OER innovators throughout Canada and the United States. The 2015 U.S. Department of Education #GoOpen initiative, had over 20 American states move toward the use of K-12 OER, and within Canada, various provinces have begun investigating OER for both financial and pedagogical reasons. Because the use of K-12 OER inheres curricular decisions from the classroom teacher to all levels of governance, the move toward OER additionally involves a variety of sophisticated and complex digital and system-wide supports. This shift from the legacy educational system to the emerging practices where educators employ participatory technologies to curate, share out, and use student-generated curricular content requires awareness-building of these pedagogical and technological changes. Despite these impending shifts, the awareness, use, and the advocacy for K-12 OER as a nascent topic for professional learning, at present there are no dedicated specialist councils or professional organizations to support Canadian K-12 OER educators. To address this professional learning need, a virtual satellite conference was offered for in-service teachers as part of a network supported through the Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition (SPARC), the Right to Research coalition, and the OpenCon platform. The OpenCon 2018 K-12 Athabasca virtual conference offered free professional learning regarding these changes in resource sourcing, creating, licensing, and sharing. Through meeting software, K-12 educators from Canada and beyond were able to learn about OER, Open Pedagogy, and the implications these changes bring to the teaching and learning processes. The virtual conference concluded with the Remix Panel that catalyzed topics from an OpenCon17 Berlin higher education discussion, remixing them for the K-12 context. Because this virtual conference has no precedent within Canada, the organizers of this inaugural event summarize its planning and execution, and explicate the significance of offering and archiving the presentations as part of the initiative to build a stronger awareness and understanding of K-12 OER current practices. Key words: open educational resources, open pedagogy, online teacher professional development, virtual conference, reflection-on-action Depuis le forum de l’UNESCO en 2002, la sensibilisation quant aux avantages et aux défis liés aux Ressources éducatives libres (REL) dans le contexte des études supérieures fait partie intégrante du mouvement pour l’éducation ouverte. Dans le domaine M-12 par contre, les REL sont moins bien connues, bien qu’il y ait des îlots d’innovateurs en REL partout au Canada et aux États-Unis. L’initiative du département de l’éducation des États-Unis en 2015, #GoOpen, a poussé plus de 20 états américains à se tourner vers l’emploi des REL de la maternelle à la 12e année. Au Canada, certaines provinces ont commencé à se pencher vers les REL pour des raisons financières et pédagogiques. Puisque l’emploi des REL dans un contexte M-12 implique des décisions relatives aux programmes scolaires, de l’enseignant en salle de classe jusqu’à tous les niveaux de gouvernance, la transition vers les REL implique également divers soutiens numériques sophistiqués et complexes à l’échelle du système. Cette transition vers des pratiques émergentes selon lesquelles les enseignants emploient des technologies participatives pour organiser, distribuer et utiliser du contenu pédagogique créé par les élèves exige une sensibilisation quant à ces changements pédagogiques et technologiques. Malgré ces changements imminents, la sensibilisation, l’utilisation et la promotion des REL de la maternelle à la 12e année comme sujet émergent en développement professionnel, il n’existe présentement aucun conseil spécialisé ni aucune organisation professionnelle pour appuyer les enseignants canadiens en M-12 relativement aux REL. Afin de répondre à ce besoin en formation professionnelle, une conférence satellite virtuelle a été offerte au personnel enseignant en service par un réseau appuyé par la Coalition de l’édition savante et des ressources académiques, la Right to Research coalition et la plateforme OpenCon. La conférence virtuelle OpenCon de Athabasca University en 2018 a offert un apprentissage professionnel gratuit sur ces changements touchant la recherche, la création, la concession de licences et le partage de ressources. Par le biais de logiciels de réunions virtuelles, du personnel enseignant M-12 du Canada et ailleurs ont pu apprendre sur les REL, la pédagogie ouverte et l’impact de ces changements sur les pratiques en enseignement et en apprentissage. La conférence virtuelle s’est terminée par le Remix Panel qui a fait la promotion de thèmes abordés lors d’une discussion portant sur les études supérieures à OpenCon17 Berlin tout en les adaptant au contexte M-12. Cette conférence virtuelle n’ayant aucun précédent au Canada, les organisateurs de cet événement inaugural en résument la planification et la mise en œuvre et expliquent la signification d’offrir et d’archiver les présentations dans le cadre de l’initiative visant une meilleure sensibilisation et compréhension des pratiques actuelles impliquant les REL en M-12. Mots clés : ressources éducatives libres, pédagogie ouverte, formation professionnelle en ligne pour le personnel enseignant, conférence virtuelle, réflexion sur l’action
26

Nendaz, Mathieu. "Apprentissage entre pairs : enseigner aux étudiants en médecine à enseigner." Pédagogie Médicale, 2023. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2022043.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte et problématique : L’enseignement par les pairs est fréquemment utilisé durant le curriculum médical prégradué ainsi qu’en formation postgraduée. Exégèse : Une méta-analyse récente en démontre une efficacité de taille modérée surtout présente durant des activités cliniques plutôt que précliniques, portant sur des habiletés pratiques plutôt que sur l’acquisition théorique. Pour soutenir l’acquisition de compétences en enseignement par les étudiants, des recommandations fondées sur une revue narrative ont été proposées. Nos institutions de formation devraient instaurer des programmes de formation longitudinaux obligatoires pour entraîner les étudiants-enseignant-es, en se fondant sur une approche par compétences. Conclusion : Malgré des arguments probants soutenant cette approche et une injonction des référentiels de compétences utilisés par nos institutions de formation, de tels programmes sont encore trop rares et devraient être plus largement introduits pour assurer le continuum entre l’enseignement pré-gradué et post-gradué.
27

Honeyford, Michelle, and Burcu Yaman Ntelioglou. "Beyond “Trying to Find a Number”: Proposing a Relational Ontology for Reconceptualizing Assessment in K−12 Language and Literacy Classrooms." Canadian Modern Language Review, September 22, 2021, e20200098. http://dx.doi.org/10.3138/cmlr-2020-0098.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours d’un partenariat collaboratif de trois ans avec des chercheurs universitaires, des spécialistes gouvernementaux du curriculum et des équipes et des éducateurs de circonscriptions scolaires, cette étude post-qualitative a fait appel à une méthodologie diffractive pour effectuer des recherches sur le changement pédagogique en relation avec le renouvellement du curriculum provincial en enseignement de l’anglais. Dans les données des groupes de discussion, des sondages en ligne et des entrevues, une évaluation a été dégagée comme espace éthique de tension et de préoccupation ontologiques, épistémologiques et pédagogiques. En se fondant sur des recherches en linguistique appliquée et en littératies numériques et sur des travaux théoriques en nouveau matérialisme et en philosophie autochtone en éducation, un cadre conceptuel est proposé pour emplacer une évaluation qui présume une ontologie relationnelle. En comprenant le langage et les pratiques de littératie comme produite par et dans des environnements dynamiques sociaux-matériels-sémiotiques, cet article explore comment l’emplacement de l’évaluation ouvre un dialogue pour la création de relations plus éthiques et réactives en évaluation, enseignement et apprentissage.
28

Egan, Rylan. "Adjusting Curricular Design to “CREATE” a Culture of Self-Regulation." Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 2, no. 2 (December 23, 2011). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2011.2.6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Developing learners’ ability to self-regulate their own learning has been an ideal sought after by researchers and practitioners alike. Over the past 40 years a plethora of educational psychology research on self-regulated learning (SRL) has flooded the literature. In this article I attempt to consolidate key theories from this literature base and propose a 6-point strategy to CREATE a culture of SRL. I will argue that instructors must communicate proximal and long-term goals that have been negotiated by a community of learners, substantially reward all positive aspects of the learning process, judge and reward the learning process by assigning elaborative learning assessments, realistically attribute success and failure to appropriate processes, and tune ineffective strategies and goals to allow the curriculum to evolve in accordance with learner difficulty and success. Enseigner aux apprenants la capacité d’autoréguler leur propre apprentissage est un idéal que poursuivent les chercheurs et les praticiens. Au cours des quarante dernières années, il y a eu surabondance d’études sur l’autorégulation de l’apprentissage dans la littérature sur la psychologie de l’éducation. Dans cet article, l’auteur tente de regrouper les principales théories tirées de cette documentation et de proposer une stratégie composée de six éléments contribuant à la création d’une culture de l’autorégulation. Il soutient que les enseignants doivent communiquer les objectifs à court et à long terme convenus par les apprenants, reconnaître de façon marquée tous aspects positifs du processus d’apprentissage, évaluer et reconnaître ce processus en donnant des travaux élaborés afin de mesurer l’apprentissage, attribuer de façon réaliste les succès et les échecs aux processus appropriés et adapter les stratégies et buts inefficaces afin de permettre l’évolution du curriculum en tenant compte des difficultés et des réussites des apprenants.
29

Smeltzer, Sandra, Darryl A. Pieber, and Mason Brooks. "Experiential Learning in the Canadian Communications Landscape." Canadian Journal of Communication 46, no. 3 (September 9, 2021). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2021v46n3a4011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Background: This article critically analyzes the results of an online survey about curricular experiential learning (EL) completed by 36 Canadian communication studies programs. Analysis: Attention is focused on internships, co-ops, and community engaged learning. Six key areas illuminate the current EL terrain: types and scope of EL endeavours, pedagogical requirements and hourly commitments, student remuneration, logistical and scholarly oversight, EL partners and student activities, and stakeholder demand. Conclusions and implications: We highlight five issues emerging from the data that deserve greater attention and argue that scholars must proactively engage in conversations about the role that EL plays in the field. Contexte : Cet article analyse de manière critique les résultats d’un sondage en ligne sur les apprentissages expérientiels complété par 36 programmes canadiens d’études en communication.Cette recherche est devenue de plus en plus importante depuis le développement rapide des apprentissages expérientiels dans les établissements d’enseignementsupérieur en réponse aux pressions exercées par les gouvernements provinciaux, les étudiants, et les administrateurs d’université. Analyse : Six zones clés sont mises en évidence pour éclairer le terrain actuel des apprentissages expérientiels : 1) les types et l’étendue des efforts d’apprentissages expérientiels; 2) les exigences pédagogiques et les engagements horaires; 3) la rémunération des étudiants; 4) la surveillance logistique et scientifique; 5) les partenaires des apprentissages expérientiels et des activités des étudiants; et 6) la demande des parties prenantes. L’attention se concentre sur les formes principales des apprentissages expérientiels dans les études de communication : stages à court et à long terme, coopératives et apprentissage en milieu communautaire. Conclusions et implications : Les spécialistes en communication doivent s’engager de manière proactive dans des conversations sur le rôle des apprentissages expérientiels sur le terrain; l’article met en évidence cinq points focaux émergeant des données qui méritent une attention particulière.
30

Bruillard, Éric, Khansa Ghabara, Sonia Huguenin, Pier-Luc Jolicoeur, Thérèse Laferrière, Sophie Nadeau-Tremblay, Cathia Papi, and Marie-Andrée Pelletier. "L’apprentissage connecté des jeunes en contexte d’éducation formelle francophone." Canadian Journal of Learning and Technology 47, no. 4 (September 20, 2021). http://dx.doi.org/10.21432/cjlt28060.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’apprentissage connecté est une pratique éducative croissante qui a été repérée par les délégué·e·s d’EDUsummIT2019 et qui en ont fait un thème de travail lors de leur examen des relations curriculum/pratiques pédagogiques/évaluation des apprentissages. Le présent article porte sur la manière avec laquelle le concept connected learning a été interprété et mis en œuvre dans le contexte culturel français et francophone, et il suggère que les « passages » de frontières, qui en reflètent le dynamisme, améliorent l’éducation formelle, notamment dans des cas d’élèves ou de classes défavorisées (classes rurales isolées). Cette interprétation repose sur des repères historiques ainsi que sur les notions d’agentivité, d’interaction et de connexion. L’étendue et la mise en œuvre de ce concept sont illustrées par le cas de l’école (éloignée) en réseau, une innovation qui s’adapte selon les contextes, dont celui de la COVID-19, par des allers-retours entre le local et le délocalisé. Deux interrogations en ressortent, l’une concernant la reconnaissance des apprentissages réalisés en dehors du contexte de l’éducation formelle et l’autre, la gestion de la désinformation.
31

Mougeon, Françoise. "L’apprentissage du français L2 par l’expérience et par l’intégration du contenu à la langue : en route vers le changement à Glendon." OLBI Working Papers 6 (May 19, 2015). http://dx.doi.org/10.18192/olbiwp.v6i0.1132.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
S’inspirant du résultat d’une étude menée en 2010 par un groupe d’étudiantes en linguistique sur les perceptions et attitudes des étudiants de français langue seconde inscrits en premier cycle dans une université bilingue, un nouveau programme d’apprentissage du français langue seconde a été conçu sur une base intégrative de la langue et du contenu disciplinaire ciblé. Ce programme propose des apprentissages diversifiés pertinents à l’usage quasi-immédiat de la langue seconde en milieu universitaire. Ses éléments-clés incluent un module préparatoire à l’apprentissage des langues secondes visant à promouvoir une conscience métalinguistique chez les apprenants, un curriculum basé sur l’accomplissement de tâches pertinentes à leur spécialité, un système évaluatif s’appuyant sur des indicateurs de performance liés à l’accomplissement de telles tâches, ainsi que sur des possibilités d’apprentissage en classe et hors de classe grâce à l’intégration dans le curriculum de l’expérience pratique de l’usage de la langue en milieu naturel.
32

Gross, Olivia, Sylvie Azogui-Levy, Olivier Bourdon, Aude-Marie Foucaut, Aurore Margat, Corinne Lartigue, Saadia Lassale, Yannick Ruelle, Agathe Wagner, and Rémi Gagnayre. "Apprendre en inter-professionnalité à partir de l’expérience de patients-mentors." Pédagogie Médicale, 2023. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2022034.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte : Les curriculums informels et cachés ainsi que le paradigme positiviste expliquent en partie la baisse de l’empathie observée auprès des étudiants en santé. Ils génèrent aussi des injustices épistémiques qui s’exercent sur les patients mais aussi entre professionnels de santé. Un programme interprofessionnel mobilisant des patients-mentors a été mis en place dans le cadre de la formation initiale d’étudiants en santé pour améliorer cet état de fait. Objectif : Il s’agissait d’évaluer s’il permettait d’atteindre cet objectif et d’en caractériser les mécanismes explicatifs afin de repérer les ingrédients actifs du programme. Méthodes : Quarante-cinq étudiants en santé issus de six filières de formation différentes ont été réunis en petits groupes à quatre reprises avec un patient-mentor. L’étude qualitative a mêlé entretiens individuels et collectifs et réponses écrites à un questionnaire. Résultats et discussion : Ces rencontres ont opéré comme l’élément déclencheur à la base d’apprentissages transformationnels. Les étudiants ont pris conscience de certains de leurs préjugés et de leurs limites, ce qui devrait favoriser des relations plus horizontales avec les patients et avec les autres professionnels de santé. L’autogestion des groupes, le fait que le nombre de participants à ces groupes soit relativement réduit, les rencontres multiples avec un patient en dehors des soins, les thèmes de discussion suggérés, ont permis l’actualisation des mécanismes d’apprentissages. Ces derniers renvoient à la décentration, à l’humilité, au non-jugement et à la proximité qui se sont actualisés dans ces groupes. Le développement de pensées autonomes et la prise en compte de leurs propres ressentis peuvent être vus comme des effets intermédiaires. Les effets finaux portent sur l’élaboration de savoirs incarnés au niveau de l’approche centrée sur le patient et sur un sens de responsabilité accru. Ces deux dimensions se manifestent par de nouvelles résolutions et de nouvelles pratiques professionnelles. Conclusion : L’étude permet d’expliquer les processus d’apprentissages des étudiants dans le cadre des programmes de cet ordre. Mais aussi, elle témoigne du fait que des apprentissages transformationnels sont encore possibles à ce stade de leurs études.

До бібліографії