Добірка наукової літератури з теми "Analyse radiométrique"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Analyse radiométrique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Analyse radiométrique"

1

Puech, C., and P. Viné. "Une approche physique de la résolution optimale par analyse géométrique et radiométrique des éléments constitutifs du pixel. Application à un couvert forestier méditerranéen." Canadian Journal of Remote Sensing 25, no. 4 (October 1999): 381–87. http://dx.doi.org/10.1080/07038992.1999.10874737.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Séguis, L., and J. C. Bader. "Modélisation du ruissellement en relation avec l'évolution saisonnière de la végétation (mil, arachide, jachère) au centre Sénégal." Revue des sciences de l'eau 10, no. 4 (April 12, 2005): 419–38. http://dx.doi.org/10.7202/705287ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Sous climat soudanien caractérisé par une unique saison des pluies, les sols sont dénudés en fin de saison sèche suite au pâturage et aux travaux préparatoires au semis. Le ruissellement intense en début d'hivernage diminue progressivement avec la mise en place des couverts végétaux. L'influence du développement de la végétation sur le ruissellement est étudié au moyen des données pluie-débit de 4 parcelles (50 m2) couvertes en mil, arachide, jachère ou maintenue dénudée du centre Sénégal au cours d'une saison des pluies (1994). Un modèle analogique de ruissellement ‡ stockage de surface (BADER, 1994), dans lequel l'infiltration est une fonction croissante de la lame d'eau en surface du sol est ajusté sur les données. Le modèle présente 3 paramètres: un paramètre de transfert n, un paramètre de ruissellement Hl et un paramètre d'infiltration S. Une analyse de sensibilité menée sur les données de la parcelle de sol nu montre que le paramètre n est le plus sensible des trois. Le calage numérique des paramètres sur chaque crue au cours de l'hivernage permet d'étudier leur évolution temporelle. Cette évolution est cohérente avec l'occupation de chaque parcelle. Les paramètres n et S de la parcelle de sol nu sont invariants sur la saison tandis que ceux des parcelles en végétation s'écartent progressivement des valeurs obtenues sur sol nu. Pour les parcelles en végétation, les valeurs de S divergent de celles du sol nu lorsque l'indice radiométrique de végétation (N.D.V.I.) servant à l'estimation du couvert dépasse 0.30 - 0.35 environ. L'évolution des paramètres n et S des parcelles en végétation peut être reliée au temps écoulé depuis le semis (mil, arachide) ou le sarclage initial (jachère) et à l'état d'humectation du sol (pour S). On montre également que le paramètre Hl peut être estimé linéairement à partir d'un indice de rugosité de surface descriptif de la microtopographie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Michel, Véronique, Hervé Bocherens, Karel Valoch, and Yuji Yokoyama. "La grotte de Kulna : analyses physico-chimique et radiométrique des os et dentines de grands mammifères des niveaux du Paléolithique moyen." ArchéoSciences, no. 30 (December 31, 2006): 137–42. http://dx.doi.org/10.4000/archeosciences.294.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Jaillet, Stéphane, Jules Kemper, Kim Génuite, and Jean-Jacques Delannoy. "Une analyse 4D (3D + temps) de l’entrée de la grotte Chauvet-Pont d’Arc (Ardèche, France)." ArchéoSciences 48-1 (2024): 51–62. https://doi.org/10.4000/12w37.

Повний текст джерела
Анотація:
Depuis sa découverte en 1994, la grotte Chauvet-Pont d’Arc a fait l’objet de nombreuses datations radiométriques à la fois sur les panneaux ornés, les vestiges archéologiques (charbons de bois…), paléontologiques (ossements) mais aussi sur des objets géologiques (stalagmites, paroi…). Sur la zone de l’entrée préhistorique, des datations ont notamment permis de contraindre efficacement la chronologie de la fermeture de la cavité. Ces dates d’abord réalisées sur des calcites scellant le dépôt d’écroulement ont été complétées par des dates 36Cl sur les niches surplombant la paléo-entrée. Dans le même temps, des relevés 3D par lasergrammétrie ont permis de mieux contraindre les limites géomorphologiques de l’ancien porche et du dépôt qui a scellé définitivement l’entrée de la cavité. Cette analyse géomorphologique conduite sur des cartes, des coupes et des modèles 3D surfacique RTI (Réseau de Triangles Irréguliers), permet d’identifier plusieurs surfaces-repères dans l’espace étudié. Celles-ci permettent de rendre compte des événements qui ont marqué l’évolution de la cavité dans des temporalités aussi bien synchrone (ex : une niche d’écroulement) que diachrone (ex : un tablier d’éboulis progradant). Ces surfaces sont rattachées au modèle chronologique contraint à la fois par l’emboitement des objets (chronologie relative) et par les dates réalisées sur le site (chronologie absolue). Nous proposons ici une visualisation de cette chronologie relative, drapée sur le modèle 3D de la zone d’entrée de la grotte Chauvet. Cette visualisation 4D (3D + temps) constitue une nouvelle méthode d’analyse de la succession des évènements qui ont conduit à la mise en place du paysage actuel. Elle offre la possibilité de mieux associer les différents objets (surfaces) sur la base de leur géométrie et de leur âge. Cette démarche pourrait s’avérer être un outil complémentaire efficace à la reconstitution des paléo-paysages (visualisation par surfaces repères) et à l’orientation des futures stratégies d’échantillonnage, en fonction de ces surfaces désormais mieux contraintes en chronologie relative.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Leveau, Philippe. "L’environnement de l’Afrique dans l’Antiquité. Climat et société, un état de la question." Ikosim 5, no. 1 (January 26, 2016): 57–73. https://doi.org/10.3917/ikos.005.0057.

Повний текст джерела
Анотація:
La mise au point de la datation radiométrique par le 14C, puis l’abaissement de son coût ont rapproché les échelles de temps de l’histoire des environnements naturels et celles des sociétés humaines. La patrimonialisation par l’UNESCO des paysages culturels en ont fait un objet d’étude interdisciplinaire pour les sciences de la nature et de la société. Elle conduit à jeter sur eux un regard qui s’affranchit de la notion de dégradation associée par les naturalistes à celle d’anthropisation. L’objectif de cet article est de montrer ce que cette approche apporte à la question de la place des sociétés historiques nord-africaines d’époque romaine dans une évolution des environnements. Celles-ci ont été perçues comme un facteur de leur dégradation plus important que le climat. Mais durant les deux dernières décennies, la géoarchéologie et les géosciences de l’environnement (outils de datation, analyses des composantes des sédiments) ont établi la succession de deux phases : une phase plus humide du II e s. av. J.-C au III e s. ap. J.-C. ; à partir du IV e s., une phase plus sèche entraînant une aridification. Poursuivant une réflexion sur une sécheresse identifiée pour les années 125-128, l’auteur propose un état de la question des relations entre climat et sociétés de l’Afrique romaine. Il se fonde sur les données fournies par les sources écrites et archéologiques et les confronte aux travaux d'environnementalistes (paléoécologues, géomorphologues, climatologues). Il s’interroge sur la relation entre des évènements climatiques (sécheresses, inondations) et la gestion de la ressource hydraulique en milieu urbain (aqueduc) et rural (irrigation, techniques de culture, construction de terrasses).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

El merabet, Youssef, Cyril Meurie, Yassine Ruichek, Raja Touahni, and Abderrahmane Sbihi. "Segmentation d'images aériennes par coopération LPE-régions et LPE-contours. Application à la caractérisation de toitures." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 206 (June 19, 2014): 29–44. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.12.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans cet article, nous présentons une stratégie de segmentation d'images aériennes pour la caractérisation de toitures. Pour ce faire, une méthode de segmentation d'orthophotoplans basée sur une technique de coopération intégrant une segmentation par régions et une segmentation par contours est proposée. Les deux techniques de segmentation sont assurées par l'algorithme de la Ligne de Partage des Eaux (LPE). L'approche proposée est composée de trois étapes : (i) Une étape de simplification qui consiste à simplifier l'image initiale avec un couple invariant/gradient approprié et optimisé pour l'application. Pour cela, une série de tests permettant de choisir, d'une part, l'invariant colorimétrique le plus approprié parmi 24 invariants et, d'autre part, le meilleur gradient parmi 14 gradients issus de la littérature est réalisée. (ii) La deuxième étape comporte deux stratégies de segmentation par LPE. L'image simplifiée est segmentée d'une part par une LPE-régions couplée à une stratégie de fusion de régions, et d'autre part, par une LPE-contours. Le processus de fusion de régions intègre des critères de fusion fondés sur des grandeurs radiométriques et géométriques adaptés aux particularités des orthophotoplans traités. Une technique de caractérisation 2D des arêtes de toitures par une analyse des segments est proposée afin de calculer l'un des critères de fusion. (iii) La troisième étape consiste à combiner les avantages de chaque méthode dans un même schéma de segmentation coopératif afin d'aboutir à un résultat de segmentation fiable. Les tests ont été effectués sur un orthophotoplan contenant 100 toitures de complexité variée et évaluées avec le critère de Vinet utilisant une segmentation de référence afin de prouver la robustesse et la fiabilité de l'approche proposée. La stratégie de coopération proposée permet d'aboutir à un taux de bonne segmentation de 96% contre 83% pour une LPE-régions seule ou 88% pour une LPE-contours seule.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Bourbier, Lucas, Guillaume Cornu, Alexandre Pennec, Christine Brognoli, and Valéry Gond. "Estimation à grande échelle de l'ouverture du couvert forestier en Afrique centrale à l'aide de données de télédétection." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 315, no. 315 (March 1, 2013): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.315.a20537.

Повний текст джерела
Анотація:
Les activités humaines en forêt humide tropicale sont à l'origine de perturbations et de dégradations du fait de leur mitage du couvert forestier. Des capacités permettant de mesurer l'étendue des dégâts sont indispensables au calcul des émissions de carbone dans le cadre des programmes Redd+ (Réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts). La télédétection est un outil puissant pour le recueil de ce type d'information (concernant, par exemple, l'exploitation forestière ou minière ou les projets d'infrastructure). Différentes techniques sont mises en ¿uvre pour identifier et quantifier l'ouverture du couvert forestier. Il s'agit ici de les compléter en comparant l'ouverture passée et actuelle du couvert forestier afin de documenter le renouvellement des écosystèmes suite aux opérations d'exploitation forestière. Cet article présente une approche mettant en ¿uvre une chaîne de traitement semi-automatisée adaptée à l'imagerie Landsat. En post-traitement, l'information portant sur l'ouverture de la canopée est extraite à l'aide d'algorithmes spécifiques. Un index spatial, calibré sur des données radiométriques à basse résolution, indique les taux d'ouverture passés et actuels. Ce procédé fournit des estimations de la dégradation forestière permettant de décrire les données de télédétection à basse résolution (issues de Modis, par exemple) utilisées pour la cartographie terrestre. Ces estimations sont alors croisées avec des cartes de couverture terrestre afin de distinguer des catégories forestières actuelles. Cet outil a été développé dans le cadre du projet CoForChange, dont l'objectif global est de prévoir l'évolution du couvert forestier et de la distribution des essences dans le Bassin du Congo liée aux changements globaux, et de développer des outils d'aide à la décision. Cet article présente un exemple en grandeur et en temps réels, situé dans la forêt humide aux frontières de la République centrafriquaine, de la République du Congo et du Cameroun, analysé année par année à l'aide de trente années d'archives Landsat.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Brkojewitsch, Gaël, Sandrine Marquié, Geneviève Daoulas, Guilherme Remor de Oliveira, Gaëtan Jouanin, Nicolas Garnier, Michaël Brunet, et al. "La villa gallo-romaine de Grigy à Metz (ier s. apr. J.-C.-ve s. apr. J.-C.) : caractérisation fonctionnelle des structures et identification des activités artisanales." Gallia 71, no. 2 (2014): 261–305. http://dx.doi.org/10.4000/11q1d.

Повний текст джерела
Анотація:
Une opération archéologique (2011) a permis la reconnaissance intégrale d’une villa gallo-romaine, de ses annexes et des infrastructures connexes. La découverte a été réalisée à l’occasion de l’extension d’une zone d’activité commerciale, au sud-est de Metz, dans le quartier de Grigy. L’article décrit brièvement la situation géographique et l’environnement archéologique avant de faire une présentation générale de l’organisation du site. Ensuite, la description archéologique des structures se divise en trois parties qui suivent une logique chronologique. Elles portent sur la présentation des structures protohistoriques, d’un ensemble funéraire gallo-romain précoce et enfin des vestiges de la villa, envisagés dans deux sous-parties axées respectivement sur la pars urbana et la pars rustica. Les équipements découverts dans la cour de la pars rustica, notamment trois cuves en bois et un bassin à plancher de bois particulièrement bien conservés, suggèrent une activité artisanale. L’accent est porté sur l’identification de cette (ces) activité(s) à la lumière de différentes études (mobilier en plomb, macrorestes végétaux) et analyses (chimie organique, minéralogie). Plusieurs hypothèses sont successivement examinées : l’exploitation du cuir (tannerie), du bois (vannerie, sparterie) et des fibres textiles (foulerie). L’interprétation s’oriente vers le trempage ou le rouissage de fibres végétales. La dernière partie revient sur le phasage chronologique, en y intégrant les principaux résultats de l’étude du mobilier en céramique et en s’appuyant sur des datations absolues (radiométrie, dendrochronologie). L’occupation est ainsi scandée en quatre états qui permettent de proposer une date de fondation de la villa durant le dernier quart du ier s. av. J.-C. et une période d’abandon et de démantèlement située entre la fin du ive s. et le début du ve s. apr. J.-C.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Analyse radiométrique"

1

Omari, Khalid. "Analyse de la variabilité spatio-temporelle de l'uniformité radiométrique des sites d'étalonnage des capteurs d'observation de la terre." Thesis, University of Ottawa (Canada), 2002. http://hdl.handle.net/10393/6409.

Повний текст джерела
Анотація:
L'étalonnage radiométrique des capteurs de télédétection optique avec vérité terrain est la méthode qui peut garantir la meilleure précision avec un coût le moins cher. Néanmoins, la bibliographie nous a montré que cette méthode est contrôlée, entre autres, par le problème de la variabilité spatio-temporelle de l'uniformité radiométrique des sites. Dans la littérature, nous avons recensé plusieurs sites test utilisés pour l'étalonnage direct et indirect des capteurs satellitaires et aéroportés. Nous avons montré que chacun de ces sites a ses propres caractéristiques et son uniformité dépend de la variation de son humidité, sa couleur et sa brillance, sa rugosité, sa topographie, son climat, sa taille, etc. Le but de cette thèse est de réaliser une étude d'uniformité des sites Newell County en Alberta (Canada), Lunar Lake Playa et Railroad Valley Playa au Nevada (États Unis). Les objectifs qui ont été soulignés sont la caractérisation spatiale, temporelle et spectrale et la détermination d'une taille appropriée pour chacun des trois sites. (Abstract shortened by UMI.)
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Bienvenu, Jean. "Détection et étude de phénomènes géologiques en Aquitaine : analyse et synthèse de données satellitaires thermiques, expérimentation radiométrique in situ." Orléans, 1986. http://www.theses.fr/1986ORLE0406.

Повний текст джерела
Анотація:
L'exploitation des données satellitaires, essentiellement thermiques couvrant le bassin d'Aquitaine met en relief l'originalité de l'information thermique, sa complémentarité par rapport aux données du visible et la spécificité des images de jour et de nuit d'une part et de celles fournies par les différents capteurs d'autre part. 25% environ des linéaments appraissant sur les images de jour et un peu moins de nuit, sont corrélés à des éléments géologiques, en grande partie d'origine structurale. Il apparait clairement que certains linéaments sont le reflet de grandes cassures du socle qui, bien que profondes et parfois masquées en surface, peuvent être détectées sur les images de l'infrarouge thermique. Des limites anciennes de rivage et du delta landais, occultées en surface par la couverture sableuse, sont soulignées par des linéaments détectés sur les images thermiques HCMM. L'existence de nombreux linéaments dont la signification n'a pu être trouvée ouvre la voie à de nouvelles recherches. Certaines applications de la télédétection infrarouge thermique telles que la cartographie, la recherche de directions préférentielles connues pour être associées à un gisement donné et la détection de rédurgences sous-marines côtières, peuvent être envisagées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Ghannami, Mohamed Ali. "Statistical Inference of Water Column Depth through Radiometric and Geometric Analysis of Spectral Imagery." Electronic Thesis or Diss., Brest, École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne, 2024. http://www.theses.fr/2024ENTA0008.

Повний текст джерела
Анотація:
La cartographie précise des eaux peu profondes, particulièrement en zones côtières, reste un défi majeur, notamment en ce qui concerne les incertitudes dans la mesure de la profondeur de la colonne d’eau (WCD). Cette précision est essentielle tant pour la navigation que pour la recherche, qui s’est jusqu’ici principalement concentrée sur l’estimation de la WCD sans considérer pleinement les incertitudes associées. Les méthodes traditionnelles, qu’elles soient radiométriques ou géométriques, présentent chacune leurs limitations spécifiques. Notre travail propose un cadre d’inférence basé sur la vraisemblance pour estimer rigoureusement ces incertitudes. L’approche se développe selon deux axes : une analyse radiométrique fondée sur la modélisation du transfert radiatif avec des techniques semi-analytiques, et une approche géométrique basée sur la triangulation stéréophotogrammétrique. Cette double méthodologie permet d’évaluer les biais et les erreurs inhérents à chaque approche. Le développement de ces cadres d’inférence dans les domaines radiométrique et géométrique est validé par des simulations réalistes, permettant une compréhension approfondie des incertitudes dans l’estimation de la WCD. Nos résultats démontrent l’efficacité de cette approche pour quantifier les incertitudes dans les deux types d’estimations. Cette recherche apporte une contribution significative à la télédétection passive et aux sciences marines en proposant des méthodes fiables pour évaluer les incertitudes dans la cartographie des eaux peu profondes
The complexities of mapping shallow water bodies, particularly coastal areas, have long been studied, yet a focused understanding of Water Column Depth (WCD) uncertainties remains notably lacking. While accurate measurement of these uncertainties is crucial for reliable bathymetric charts and safe navigation, current research has primarily focused on WCD estimation without considering associated uncertainties. Traditional approaches, whether radiometric or geometric analyses of spectral imagery, face distinct limitations in optically complex waters and featureless seabeds, respectively. Our work introduces a likelihood-based inference framework designed for robust estimation of WCD uncertainties through two main objectives. First, we develop a radiometric inferential approach based on Radiative Transfer (RT) modeling with Semi-Analytical (SA) techniques, enabling detailed analysis of uncertainties and inherent biases. Second, we establish a geometric inferential approach using stereo-photogrammetric triangulation to evaluate WCD uncertainties from a geometric perspective. These frameworks are validated through realistic simulations, focusing on understanding and quantifying WCD uncertainties. Our findings confirm the effectiveness of the likelihood-based inference framework in quantifying uncertainties for both radiometric and geometric WCD estimations. This research makes a significant contribution to passive remote sensing and marine science by providing reliable, comprehensive methods for assessing uncertainties in shallow water mapping
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Kristóf, Dániel. "Application de la télédétection pour la cartographie et le suivi des écosystèmes forestiers : application à la forêt hongroise." Toulouse 3, 2005. http://www.theses.fr/2005TOU30233.

Повний текст джерела
Анотація:
Le travail présenté est une réponse à divers problèmes posés en télédétection et en particulier dans l'application à l'étude des changements de la végétation dus à une cause externe. La première étude consiste à la création d'une carte de végétation en utilisant des méthodes de classification sur une image multispectrale. La deuxième étude aborde le sujet de l'application forestière des images satellitaires à très haute résolution. Les corrections géométriques et les méthodes d'extraction d'information thématique sont essentielles ici. La troisième étude porte sur l'analyse quantitative des changements causés par le construction d'un barrage au nord-ouest de la Hongrie. Une série d'images satellitales est utilisée dans ce but, ce qui nécessite le développement et le test de nouvelles méthodes. La minimisation de l'effet des défauts géométriques et de la variabilité radiométrique temporelle non attribuable aux changements réels de la végétation sont les éléments clés
Monitoring subtle changes over long time periods using numerous satellite images is a challenging task. In this thesis, possibilities and limitations of the available data and methods are presented through three case studies. In the first one, the objective is to create a digital vegetation map by using a multispectral satellite image. In the second study, forestry applications of novel very high resolution satellite images are examined. Geometric correction and special data extraction methods are of interest. The third case study aims at the quantification of the effects of a water diversion on local forested ecosystems in the north-western part of Hungary. Numerous satellite images are used to carry out quantitative change analysis. The long study period, the large number of images and the objectives of the study require the application and testing of several methods, and the elaboration of new methods, especially for geometric and radiometric corrections and data fusion
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Martin, Adrien. "Analyse des mesures radiométriques en bande-L au-dessus de l'océan : Campagnes CAROLS." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00850877.

Повний текст джерела
Анотація:
Un regain d'intérêt pour la télédétection de la salinité de surface de l'océan (SSS) par radiométrie en bande-L (21cm) est apparu dans les années 1990 et a conduit au lancement des missions spatiales SMOS (nov. 2009) et Aquarius (juin 2011). Cependant, en raison du faible rapport signal sur bruit, l'inversion de la SSS à partir des mesures radiométriques en bande-L est très difficile. Ce travail porte sur l'étude de la signature radiométrique en bande-L des propriétés de la surface de l'océan (en particulier SSS et rugosité) à partir des mesures du radiomètre aéroporté en bande-L CAROLS, acquises dans le golfe de Gascogne en 2009 et 2010. Une première étude a montré que la SSS déduite des mesures du radiomètre CAROLS était précise à mieux que 0.3 pss dans une zone de forte variabilité spatio-temporelle avec une meilleure précision que les modèles océanographiques côtiers. La seconde étude qui combine les mesures passives (CAROLS) et active (diffusiomètre en bande-C STORM) a mis en évidence l'amélioration des nouveaux modèles de rugosité par rapport aux modèles pré-lancement satellitaires. Par ailleurs, l'étude a montré l'importance de la prise en compte des moyennes et grandes échelles de rugosité (> 20 cm) pour l'interprétation des mesures radiomé- triques loin du nadir.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Goloub, Philippe. "Modèle radiométrique du polarimètre imageur grand champ POLDER : analyses préliminaires des observations en lumière polarisée." Lille 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LIL10147.

Повний текст джерела
Анотація:
Les activités humaines ont atteint une telle ampleur qu'elles deviennent susceptibles de modifier le climat terrestre. L'aspect global des problèmes climatiques requiert une observation à l'échelle satellitaire. Le Laboratoire d'Optique Atmosphérique est à l'origine du polarimètre imageur POLDER (Polarisation and Directionnality of Earth Reflectance) qui permettra d'obtenir dès 1996 à partir de la plate-forme satellite japonaise ADEOS les caractéristiques spectrales, directionnelles et polarisées du rayonnement rediffusé par le système terre-atmosphère dans le domaine visible de 0,443 μm à 0,910 μm. La première partie de ce travail concerne le développement et la validation du modèle radiométrique instrumentale, ainsi que la définition des protocoles d'étalonnage en laboratoire et en vol durant la vie du capteur. Dans la seconde partie, notre objectif a consisté à montrer, à travers les premières observations réalisées par le simulateur aéroporté développé au L. O. A. , l'intérêt de la mesure de l'état de polarisation pour caractériser plus finement les propriétés micro-physiques et optiques des aérosols troposphériques tant au-dessus des surfaces émergées que des surfaces océaniques. Nous avons également mis en évidence l'intérêt des mesures en lumière polarisée aux courtes longueurs d'onde pour estimer l'altitude des nuages dont la connaissance est essentielle pour évaluer avec précision leur impact radiatif
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Rampnoux, Emmanuel. "Analyse, conception et réalisation de filtres planaires millimétriques appliquées à la radiométrie spatiale." Limoges, 2003. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/f43923e8-bfa2-4246-a406-2a8486f01c86/blobholder:0/2003LIMO0046.pdf.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce mémoire est dédié à l'analyse, la conception et la réalisation de filtres millimétriques planaires pour des applications radiométriques, dans le cadre du projet MEGHA-TROPIQUES. Nous proposons dans cette étude, d'apporter une alternative aux filtres en guide d'onde habituellement utilisés dans les radiomètres spatiaux. Afin de palier aux inconvénients de ces filtres, les technologies du substrat de quartz suspendu et du micro-usinage ont été retenues pour réaliser des filtres en bande K, Ka et W. Cette étude a permis de valider par des mesures différentes topologies originales de filtres, ainsi que les deux technologies de réalisation dont le micro-usinage développé à l'IRCOM. Une description poussée des phénomènes limitant les performances de ces filtres est traitée, puis ensuite des solutions technologiques sont abordées afin de remédier à ces problèmes pour les futures fabrications de ces circuits. En conclusion, les deux technologies présentent un encombrement moindre et permettent une meilleure intégration des circuits dans leur environnement électrique comparé aux filtres en guide d'onde habituellement utilisés
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Pham, Tu Quoc Sang. "Caractérisation des propriétés d’un matériau par radiométrie photothermique modulée." Thesis, Paris 11, 2014. http://www.theses.fr/2014PA112377/document.

Повний текст джерела
Анотація:
L'objectif de nos études est d’appliquer la technique de radiométrie photothermique modulée, technique non intrusive et applicable à distance, pour d’une part, mesurer l'épaisseur et la diffusivité thermique d'une plaque, et d’autre part, caractériser une couche sur un substrat. Un modèle thermique du chauffage 3D a été développé avec prise en compte de l’échange thermique par convection dans le cas d'une plaque, et de la résistance thermique de l'interface dans le cas d'une couche sur un substrat. Une analyse de sensibilité des paramètres sur le déphasage et des études multiparamétriques ont été réalisées à l'aide d'un code de calcul développé sous Matlab. Des formules simples ont ainsi été déterminées pour mesurer l'épaisseur et la diffusivité thermique d'une plaque ainsi que le rapport des effusivités thermiques dans le cas d'une couche sur un substrat. Les formules établies pour les plaques ont été validées expérimentalement sur des plaques d’épaisseur variant de 100μm à 500μm pour différents métaux : inox 304L, nickel, titane, tungstène, molybdène, zinc et fer. L’incertitude de ces déterminations est inférieure à 10% pour l'épaisseur et inférieure à 15% pour la diffusivité thermique. La technique a ensuite été appliquée à des gaines de Zircaloy-4, qui représentent une application très intéressante dans le domaine du nucléaire : les résultats montrent que la présence de la couche d'oxyde, d’épaisseur quelques μm, n'a que très peu d’influence sur les déterminations de l'épaisseur et de la diffusivité thermique du Zircaloy-4. Le comportement du déphasage à hautes fréquences (> 1 kHz) ouvre de plus de nouvelles perspectives, avec la possibilité d’étendre le domaine d’application de la méthode aux couches semi-transparentes et aux couches très minces (inférieures au μm)
Modulated photothermal radiometry, a remote non-intrusive technique, was used to measure the thickness and the thermal diffusivity of a metal plate and to characterize a layer on a substrate. A thermal model of 3D heating was developed with considering the thermal exchange by convection for a plate and the thermal resistance of the interface for a layer on a substrate. The sensibility analysis and the multi-parameter studies on the phase shift were performed by the code developed with the Matlab software. Simple formulas were obtained to determine the thickness and the thermal diffusivity of a plate and the ratio of the thermal effusivities for a layer on a substrate. The obtained formulas were experimentally validated for 100 μm - 500 μm plate thickness of various metals (stainless steel 304L, nickel, titanium, tungsten, molybdenum, zinc and iron). The uncertainty of the measurements was lower than 10 % for thickness and lower than 15 % for thermal diffusivity determination. The same technique was applied in the study on Zircaloy-4 cladding that may be of particular interest for the nuclear industry. It was found that the presence of the oxide layer of some μm thickness had practically no effect on the thickness and the thermal diffusivity measurements of Zircaloy-4 cladding. However, the observed effect of a phase shift on high frequency (> 1kHz) may open new perspectives and widen the field of the method application for semi-transparent layers and for very thin layers (of less than μm thickness)
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Pons, Bernad Gemma. "Aide à l’interprétation d’images radar à ouverture synthétique : analyse conjointe des propriétés géométriques et radiométriques des images SAR." Aix-Marseille 3, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX30013.

Повний текст джерела
Анотація:
Le travail de cette thèse s'inscrit dans les efforts de recherche qui sont actuellement entrepris sur la segmentation et la classification pour faciliter l'interprétation des images radar. Notre thèse contribue à ces recherches en proposant une démarche semi-automatique d'analyse de scènes pour aider à l'interprétation des images acquises par un radar à ouverture synthétique (SAR). Elle s'attache principalement à l'application des méthodes de segmentation à des problèmes de classification et de reconnaissance d'objets. Son objectif est de proposer des méthodes rapides et simples, aisément compréhensibles par des utilisateurs non experts en traitement d'image. Une architecture en deux étapes est proposée. Lors de la première étape, une partition de l’image SAR est obtenue de manière non supervisée à l’aide d’une grille active statistique fondée sur la minimisation de la complexité stochastique. La seconde étape consiste à extraire de chaque région des attributs (statistiques, géométriques, des paramètres de texture) permettant de classer de manière semi-supervisée chaque région extraite. Une approche hiérarchique est retenue. En pratique, l’algorithme proposé fournit une classification initiale de l’occupation des sols ainsi que des mesures de confiance pour chaque région. Cette classification initiale peut être utilisée comme une aide à l'interprétation de l'image ou comme une source d'informations pour des traitements ultérieurs
The work of this thesis is part of the research efforts that are currently being undertaken on segmentation and classification to ease radar images interpretation. Our thesis contributes to this research by proposing a semi-automatic scene analysis approach to assist the interpretation of images acquired by a synthetic aperture radar (SAR). Mainly, it is focused on the application of segmentation methods to classification and object recognition problems. Its aim is to propose fast and simple methods, easily comprehensible by non-expert users in image processing. The proposed approach is a two-stage algorithm. First, a SAR image partition is obtained in a non-supervised manner by using a statistical active grid based on the minimization of the stochastic complexity. Then, discriminative features (statistics, geometrics and texture parameters) are calculated for each extracted region in order to classify them in a semi-supervised manner. A hierarchical approach is adopted. In practice, the proposed algorithm provides an initial land use classification as well as confidence measures for each region. This initial classification can be used as an aid to the image interpretation or as a source of information for further processing
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Blanchard, Yann. "Analyse du potentiel de la radiométrie infrarouge thermique pour la caractérisation des nuages de glace en Arctique." Phd thesis, Université de Sherbrooke, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00753586.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans le contexte actuel de changements climatiques, il est crucial d'approfondir nos connaissances des nuages de glace fins (TIC) et de leurs paramètres intensifs et extensifs. Les TICs peuvent avoir pour effet de refroidir ou de réchauffer le climat, en fonction de leurs paramètres météorologiques et microphysiques. Ainsi, l'épaisseur optique (COD) et la taille des particules sont essentiels pour pouvoir simuler les nuages de glace dans les modèles climatiques. L'objectif de notre recherche est d'évaluer le potentiel des mesures radiométriques infrarouge thermique (IRT) afin d'inverser le COD et le diamètre effectif (Deff ) des particules des nuages de glace en Arctique. Une étude de la sensibilité des mesures IRT aux paramètres d'études a permis de conclure que le COD engendre des fortes variations en termes de température de brillance alors que la taille entraîne des variations du second ordre. Nous avons également précisé la sensibilité de l'IRT à d'autres paramètres tels que le contenu en vapeur d'eau, l'altitude et l'épaisseur du nuage, la forme des particules et leur type de distribution. En s'appuyant sur la sensibilité de l'IRT aux paramètres d'études, nous avons développé une méthode d'inversion basée sur une méthode de recherche de concurrence entre les mesures radiométriques et des simulations réalisées par un modèle de transfert radiatif, pour lesquelles varient le COD ainsi que Deff. L'étape de validation s'effectue avec les résultats d'inversion du LIDAR et du RADAR présents sur le site d'étude. La méthode d'inversion et la validation ont été appliquées sur 100 cas de TICs observés à la station polaire d'Eureka, Nunavut, Canada (80 N, 86 W). Les résultats présentés montrent une bonne inversion du COD et ont permis d'effectuer une classification des TICs en termes de TIC1 (pour les cristaux de Deff< 30 microns) et de TIC2 (Deff> 30 microns et jusqu'à 300 microns). Nous avons également testé l'influence des divers paramètres sur les résultats de l'inversion. Les résultats de l'inversion ont permis de classifier les TICs durant deux hivers. Au terme de cette recherche, nous avons proposé des perspectives d'application de la méthode d'inversion en insistant sur les originalités de ce travail.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Analyse radiométrique"

1

Johnston, Sean F., and S. F. Johnston. History of Light and Colour Measurement: Science in the Shadows. Taylor & Francis Group, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Johnston, Sean F. History of Light and Colour Measurement: Science in the Shadows. Taylor & Francis Group, 2015.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Johnston, Sean F. History of Light and Colour Measurement: Science in the Shadows. Taylor & Francis Group, 2015.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

A History of Light & Colour Measurement: Science in the Shadows. Taylor & Francis, 2001.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Analyse radiométrique"

1

PHAM, Minh-Tan, and Grégoire MERCIER. "Détection de changements sur les graphes de séries SAR." In Détection de changements et analyse des séries temporelles d’images 1, 183–219. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9056.ch7.

Повний текст джерела
Анотація:
Nous proposons d'exploiter l'interaction entre des points-clés/caractéristiques dans un modèle de graphe pondéré pour développer une nouvelle méthode de suivi de texture afin de traiter la tâche de détection de changements. Dans ce chapitre, nous montrons que les points-clés d'extrema locaux sont susceptibles de capturer les informations radiométriques et contextuelles importantes de l'image. Leur interaction peut être codée par un modèle de graphe basé sur leurs mesures de similarité, qui ne néessitent que des petits patchs de pixels autour des point&-clés. Qui plus est, le graphe construit est capable de caractériser à la fois des informations d'intensité et de géométrie à partir du contenu d'images, donc pertinentes pour le suivi de texture. À cette fin, si un graphe est construit à partir d'une des deux images SAR, le niveau de changement entre celle&-ci peut être mesuré d'après le degré auquel l'information de l'autre image reste conforme à la structure du graphe en question. Cette remarque conduit à notre stratégie proposée de suivi de texture pour la détection de changements.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії