Статті в журналах з теми "Analyse numérique – Éléments finis, Méthode des"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Analyse numérique – Éléments finis, Méthode des.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-33 статей у журналах для дослідження на тему "Analyse numérique – Éléments finis, Méthode des".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Zhang, Yi, Stéphane Commend, and Marc Groslambert. "Analyses et modélisations sur les argiles plastiques du Sparnacien du Bassin parisien." Revue Française de Géotechnique, no. 171 (2022): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2022003.

Повний текст джерела
Анотація:
Les argiles plastiques d’âge Sparnacien (Eocène inférieur) présentent un enjeu géotechnique fort pour le projet Grand Paris Express, un des plus grands projets du métro en cours de construction en Europe. Ces Argiles plastiques sont imperméables, normalement consolidées ou surconsolidées, et présentent un potentiel de gonflement. Le mécanisme de gonflement des Argiles plastiques est complexe car il dépend de ses caractéristiques physiques et chimiques, ainsi que de ses états mécaniques et hydriques. Dans cet article, nous présentons d’abord les analyses des retours d’expériences sur les Argiles plastiques, ainsi que les paramètres géotechniques et les lois de comportement utilisés dans ces REX. Ensuite, nous présentons les différentes méthodes de modélisation des Argiles plastiques, à savoir la solution analytique et empirique, la méthode aux éléments finis semi-probabiliste et l’approche probabiliste. De plus, les applications numériques aux différents types d’ouvrages sont également réalisées, à savoir puits, parois moulées et tunnels. Les résultats de ces calculs ont été comparés aux mesures d’auscultations, qui permettent de vérifier les résultats des simulations numériques. À la fin, une analyse inverse à l’aide de la méthode d’inférence Bayésienne a été effectuée pour préciser la prédiction du gonflement des Argiles plastiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Jellad, Asma. "Identification des propriétés élastoplastiques des films minces de CrN en utilisant la technique de nanoindentation et la modélisation par éléments finis (FEM)." Matériaux & Techniques 111, no. 4 (2023): 403. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2023029.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans ce travail, les propriétés élastoplastiques intrinsèques des films minces telles que le module d’Young E, la limite d’élasticité σy et le coefficient d’écrouissage n ont été identifiées à partir des méthodes numériques qui se basent sur des analyses dimensionnelles, des calculs par éléments finis et la résolution des algorithmes d’analyse inverse. Quatre méthodes de la littérature ont été sélectionnées pour identifier les propriétés des films minces en considérant les effets liés au substrat. De plus, l’efficacité de ces modèles numériques a été discutée à l’aide d’une vérification numérique en comparant les résultats d’identification aux propriétés introduites dans les simulations. Les propriétés mécaniques des films minces de CrN ont été enfin identifiées à l’aide de ces modèles. Les résultats d’identification ont été comparés aux propriétés mécaniques des films CrN reportées de la littérature et le bon accord montre que trois de ces quatre méthodes numériques peuvent être appliquées dans le cas des films minces.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Demesy, Guillaume, André Nicolet, Frédéric Zolla, and Christophe Geuzaine. "Modélisation par la méthode des éléments finis avec onelab." Photoniques, no. 100 (January 2020): 40–45. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202010040.

Повний текст джерела
Анотація:
Nous présentons ici le logiciel open source ONELAB de modélisation numérique par la méthode des éléments finis pour les applications photoniques. Nous illustrons à l’aide de quelques exemples une bibliothèque évolutive de modèles paramétrables couvrant une large gamme de dispositifs rencontrés en nanophotonique. Celle-ci permet d’aborder facilement la simulation d’applications réalistes tout en permettant au spécialiste de développer ses propres modèles avancés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Mnasri, Aida, and Ezzeddine Hadj Taieb. "Simulation numérique par éléments finis des écoulements transitoires à surface libre." La Houille Blanche, no. 5-6 (December 2019): 81–92. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019032.

Повний текст джерела
Анотація:
Une simulation numérique par des éléments finis des écoulements transitoires à surface libre dans les canaux prismatiques est présentée. Dans cette étude, l'écoulement est supposé unidirectionnel dans un canal de faible pente. Le modèle mathématique est constitué d'un système de deux équations aux dérivées partielles de type hyperbolique résolu numériquement par la méthode des éléments finis. Pour définir les fonctions d'interpolation dans la forme intégrale des résidus pondérés, la méthode de Galerkin a été utilisée. Dans les applications, différentes sections prismatiques sont examinées. Les régimes transitoires étudiés sont dus à des manœuvres de vanne placée en aval du canal, l'extrémité amont étant connectée à un réservoir de niveau constant. Dans ces conditions, le régime transitoire correspond à une évolution de l'écoulement d'un régime permanent initial vers un régime permanent final. Ces deux régimes sont supposés uniformes à débit constant défini par la formule de Manning. Les résultats obtenus concernent l'évolution des paramètres hydrauliques en différentes sections du canal, suite à la manœuvre en aval. Deux cas de manœuvres sont considérés ; le cas d'une ouverture et le cas d'une fermeture. L'étude a permis d'analyser la propagation des ondes de surface et la réflexion de ces ondes sur les deux extrémités du canal. En particulier, les résultats numériques montrent que lorsque la largeur du lit du canal est très petite (cas de la section triangulaire), les fluctuations des profondeurs sont rapidement amorties.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Bonnet, de Marc, and Attilio Frangi. "Analyse des solides déformables par la méthode des éléments finis." European Journal of Computational Mechanics 16, no. 5 (January 2007): 667–68. http://dx.doi.org/10.1080/17797179.2007.9737308.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Le Roux, Daniel, and Hassan Manouzi. "Simulation numérique des modèles de O.A. Ladyzhenskaya par la méthode des éléments finis." Revue Européenne des Éléments Finis 2, no. 4 (January 1993): 517–34. http://dx.doi.org/10.1080/12506559.1993.10511095.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Majdoub, R., J. Gallichand, and J. Caron. "Modélisation du lessivage des bromures dans des cases lysimétriques par la méthode numérique des lignes." Revue des sciences de l'eau 14, no. 4 (April 12, 2005): 465–88. http://dx.doi.org/10.7202/705428ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La modélisation du transport des solutés dans un milieu non-saturé repose habituellement sur l'équation de dispersion-advection (EDA). Un modèle numérique (TSOL) a été développé en couplant l'EDA avec l'équation de Richards et en incluant le prélèvement de l'eau par les plantes. La résolution numérique a été effectuée par la méthode numérique des lignes (MNL) qui présente une grande simplicité de programmation et résulte en une très bonne précision numérique. La précision de TSOL a été testée avec les résultats d'un modèle d'éléments finis (HYDRUS), et avec des données expérimentales (profils de concentration et masses de bromures récupérés) collectées pendant 195 jours dans trois cases lysimétriques installées sur un sol non remanié cultivé en pommes de terre. La comparaison entre TSOL et HYDRUS montre que la solution de la MNL est similaire à celle des éléments finis. Toutefois, pour l'ensemble des cases et des profondeurs, les modèles ont montré une surestimation des valeurs de concentration avec un écart moyen entre les concentrations mesurées et simulées par TSOL variant de 22 à 112 mg/l. Pour les cases B et C, l'erreur moyenne de biais hebdomadaire entre TSOL et les masses de bromures récupérés, était d'environ 5 mg/semaine. Dans le cas de la case A, l'erreur moyenne de biais hebdomadaire de TSOL était de 39 mg/semaine.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Boun-jad, Mohamed, and Toufik Zebbiche. "Solution de l’équation de Poisson dans un domaine bidimensionnel par la méthode des éléments finis." Journal of Renewable Energies 16, no. 3 (October 22, 2023): 441–84. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v16i3.392.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce travail présente une modeste contribution sur le domaine des éléments finis. On a essayé de résoudre l’équation de Poisson avec les conditions aux limites de type Dirichlet dans un domaine quelconque bidimensionnel simplement connexe. Après une brève théorie sur la résolution de cette équation, on a trouvé les solutions analytiques exactes que pour les sections circulaires, rectangulaires et elliptiques. D’où notre intérêt est orienté vers la recherche des solutions numériques approchées. La méthode utilisée est celle des éléments finis. Deux programmes de calcul numérique ont été réalisés dans ce contexte. Le premier est consacré pour la génération du maillage triangulaire dans les domaines concernés. On a développé ici une technique permettant de générer un maillage de type ‘H’ dans n’importe quel domaine simplement connexe. Le deuxième programme réalisé est celui pour la résolution numérique de l’équation de Poisson dans un domaine simplement connexe avec les conditions aux limites de Dirichlet. Le programme utilise un seul type d’élément fini est le triangle à trois noeuds. Le problème résolu a un grand intérêt physique et pratique dans pas mal de disciplines, telles que, le transfert de chaleur dans des ailettes de moteur, l’écoulement à travers les conduites quelconques et d’autres problèmes tels que, l’étude de la torsion des poutres de sections non circulaires arbitraires comme la torsion des pales d’hélicoptères et les ailettes dans les refroidisseurs ainsi que les aubes dans les compresseurs. Les résultats présentés sont choisis pour des sections simples pour but de comparaison et pour d’autres formes complexes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Secretan, Y., M. Leclerc, S. Duchesne, and M. Heniche. "Une méthodologie de modélisation numérique de terrain pour la simulation hydrodynamique bidimensionnelle." Revue des sciences de l'eau 14, no. 2 (April 12, 2005): 187–212. http://dx.doi.org/10.7202/705417ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L'article pose la problématique de la construction du Modèle Numérique de Terrain (MNT) dans le contexte d'études hydrauliques à deux dimensions, ici reliées aux inondations. La difficulté est liée à l'hétérogénéité des ensembles de données qui diffèrent en précision, en couverture spatiale, en répartition et en densité, ainsi qu'en géoréférentiation, notamment. Dans le cadre d'un exercice de modélisation hydrodynamique, toute la région à l'étude doit être documentée et l'information portée sur un support homogène. L'article propose une stratégie efficace supportée par un outil informatique, le MODELEUR, qui permet de fusionner rapidement les divers ensembles disponibles pour chaque variable qu'elle soit scalaire comme la topographie ou vectorielle comme le vent, d'en préserver l'intégrité et d'y donner accès efficacement à toutes les étapes du processus d'analyse et de modélisation. Ainsi, quelle que soit l'utilisation environnementale du modèle numérique de terrain (planification d'aménagement, conservation d'habitats, inondations, sédimentologie), la méthode permet de travailler avec la projection des données sur un support homogène de type maillage d'éléments finis et de conserver intégralement l'original comme référence. Cette méthode est basée sur une partition du domaine d'analyse par type d'information : topographie, substrat, rugosité de surface, etc.. Une partition est composée de sous-domaines et chacun associe un jeu de données à une portion du domaine d'analyse par un procédé déclaratoire. Ce modèle conceptuel forme à notre sens le MNT proprement dit. Le processus de transfert des données des partitions à un maillage d'analyse est considéré comme un résultat du MNT et non le MNT lui-même. Il est réalisé à l'aide d'une technique d'interpolation comme la méthode des éléments finis. Suite aux crues du Saguenay en 1996, la méthode a pu être testée et validée pour en démontrer l'efficacité. Cet exemple nous sert d'illustration.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Nessab, Walid, Brahim Fersadou, and Henda Kahalerras. "Etude d’un jet de ferrofluide confiné en présence de deux sources magnétiques." MATEC Web of Conferences 261 (2019): 04002. http://dx.doi.org/10.1051/matecconf/201926104002.

Повний текст джерела
Анотація:
La présente étude est une analyse numérique du transfert de chaleur et de l’écoulement d’un jet de ferrofluide confiné dans un canal plan en présence de deux sources magnétiques. Le modèle de Buongiorno est utilisé pour décrire l’écoulement du ferrofluide avec la prise en compte de l’effet ferrohydrodynamique. Les équations gouvernantes avec les conditions aux limites associées sont résolues par la méthode des volumes finis. Les résultats révèlent une amélioration du transfert de chaleur avec l’augmentation du nombre magnétique (Mn) et la réduction du rapport d’ouverture (R).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Zella, L., A. Kettab, and G. Chasseriaux. "Modélisation des réseaux de microirrigation." Revue des sciences de l'eau 17, no. 1 (April 12, 2005): 49–68. http://dx.doi.org/10.7202/705522ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La microirrigation est une technique dont l'uniformité de distribution d'eau par les goutteurs est très sensible aux faibles variations de pression. Pour maîtriser ces variations, avec davantage de précision, le présent travail est basé sur une analyse hydraulique approfondie de l'écoulement aboutissant à des équations différentielles aux dérivées partielles dont la pression et la vitesse de l'eau sont des inconnues. Ces équations non linéaires sont résolues en utilisant la méthode d'intégration Runge-Kutta d'ordre quatre. Les modèles développés dans la présente étude permettent de simuler la dynamique de l'eau dans la rampe et dans le réseau et sont utilisés pour déterminer le dimensionnement optimal du réseau. Les résultats obtenus corroborent ceux publiés par d'autres auteurs ayant utilisé la méthode des volumes de contrôle ou la méthode des éléments finis.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Charosky, Sébastien, Pierre Moreno, and Philippe Maxy. "Instabilité et ruptures d’instrumentation après ostéotomie transpédiculaire analyse par la méthode des éléments finis." Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique 100, no. 7 (November 2014): S298—S299. http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2014.09.213.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Ali, Mohamad, and Mohamed El-Gohary. "Caractérisations mécaniques des charnières pour meuble." MATEC Web of Conferences 261 (2019): 02006. http://dx.doi.org/10.1051/matecconf/201926102006.

Повний текст джерела
Анотація:
Le travail présenté est destiné pour étudier le comportement mécanique de la liaison porte-caisson à travers des charnières invisible à encastrer pour assurer la rotation de la porte durant son ouverture et fermeture. Dans le monde de l’industrie du meuble on confronte toujours la fabrication des portes des placards dont il faut sélectionner le type et le nombre des charnières. L’étude consiste à réaliser une analyse analytique sur un cas spécifique dont on a utilisé des panneaux en fibres à densité moyenne ou MDF (medium density fiber board) et des charnières invisibles à encastrer cette étude a été suivie par une étude numérique avec un modèle des éléments finis.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Sergent, Philippe, Jean-Michel Tanguy, and Hassan Smaoui. "Calcul analytique et numérique des seiches et des oscillations portuaires pour des bassins de forme rectangulaire et de profondeur constante avec des digues semi-infinies parfaitement réfléchissantes." La Houille Blanche, no. 3-4 (October 2019): 117–29. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019049.

Повний текст джерела
Анотація:
À l'aide de l'équation intégrale de Kirchhoff–Helmholtz appliquée aux ondes de gravité et en prenant en compte les modes évanescents à l'intérieur du résonateur, nous établissons une nouvelle approximation de la période fondamentale de seiche et d'oscillation portuaire des bassins de forme rectangulaire et de profondeur constante en présence d'ouvrages extérieurs semi-infinis parfaitement réfléchissants. Cette approximation généralise la formule analytique utilisée par Rabinovich. La formule présentée par Rabinovich corrige elle-même la période classiquement utilisée pour les résonateurs quart d'onde. Nous comparons ensuite cette approximation avec les résultats de l'équation de pente douce de Berkhoff résolue par la méthode des éléments finis. Il est observé que la formule analytique présentée par Rabinovich sous-estime la période de résonance. Pour le calcul par éléments finis, une densité du maillage d'environ 10 nœuds par longueur d'onde suffit pour atteindre une bonne précision mais il est nécessaire de respecter aussi un critère sur le nombre de nœuds par unité de largeur. En ce qui concerne le facteur d'amplification, nous retrouvons comme Rabinovich que ce dernier est proportionnel au rapport longueur sur largeur et qu'il ne dépend pas de la profondeur. Nous montrons également que la composition des ouvrages extérieurs peut être déterminante pour le facteur d'amplification. Un test expérimental dans une cuve à houle montre cependant que, dans certains cas, une dissipation importante se produit qui a pour conséquence d'une part de réduire la période de seiche et d'autre part de réduire sensiblement le facteur d'amplification.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Le Tallec, Patrick, and Saloua Mani. "Analyse numérique d'un modèle de coques de Koiter discrétisé en base cartésienne par éléments finis DKT." ESAIM: Mathematical Modelling and Numerical Analysis 32, no. 4 (1998): 433–50. http://dx.doi.org/10.1051/m2an/1998320404331.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Leclerc, M., and P. Boudreault. "Méthodologie d'analyse détaillée de la contamination par tronçon du fleuve Saint-Laurent par modélisation numérique : le cas du lac Saint-Pierre." Revue des sciences de l'eau 6, no. 4 (April 12, 2005): 427–52. http://dx.doi.org/10.7202/705184ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans le cadre du Plan d'Action Saint-Laurent, une méthodologie détaillée d'analyse de la contamination par tronçon faisant appel à la modélisation numérique a été développée. Une méthode de simulation utilisant le mouvement aléatoire de particules a servi à élaborer le logiciel PANACHE. Les concentrations sont obtenues en post-traitement en attribuant une masse de contaminant aux particules du modèle. Les champs de vitesses servant à calculer leurs mouvements sont produits à l'aide d'un modèle bidimensionnel aux éléments finis. Une nouvelle approche pour l'analyse de la contamination est proposée. Celle-ci s'inspire de la méthodologie de modélisation des micro-habitats populaire dans le domaine de l'hydrobiologie. Le résultat apparaît sous la forme d'Aires Pondérées Inutilisables (API), c'est-à-dire, des surfaces où certains critères de qualité de l'eau ne sont pas respectés dans les zones de mélange. Ce système Informatisé a été élaboré sur une plate-forme INTEL/386-486 - OS2/PM.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

LANGLET, Ph, A. C. HLADKY-HENNION, and J. N. DECARPIGNY. "ANALYSE DE LA PROPAGATION D'ONDES ACOUSTIQUES DANS LES STRUCTURES PÉRIODIQUES À L'AIDE DE LA MÉTHODE DES ÉLÉMENTS FINIS." Le Journal de Physique IV 02, no. C1 (April 1992): C1–1065—C1–1068. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:19921234.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Yazid, Abdelaziz. "Une approche numérique de la résistance à la fissuration d’un composite fibreux par la méthode des éléments finis étendus X-FEM." Revue des composites et des matériaux avancés 23, no. 2 (August 31, 2013): 208–18. http://dx.doi.org/10.3166/rcma.23.205-218.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Meng, L., Y. Zhang, and Y. Lu. "Analyse tridimensionnelle par méthode des éléments finis de la fixation des fractures de Bennett soit par brochage soit par fixateur externe." Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique 99, no. 1 (February 2013): 22–23. http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2012.11.004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Geramy, Allahyar, Joseph Bouserhal, Domingo Martin, and Pedram Baghaeian. "Modification de la contrainte et de la déformation osseuses pendant la fermeture des diastèmes : analyse 3D par la méthode des éléments finis." International Orthodontics 13, no. 3 (September 2015): 274–86. http://dx.doi.org/10.1016/j.ortho.2015.06.012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Bouzidi, Belkacem, Ali Malek, and Mourad Haddadi. "Rentabilité économique des systèmes de pompage photovoltaïques." Journal of Renewable Energies 9, no. 3 (September 30, 2006): 187–97. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v9i3.829.

Повний текст джерела
Анотація:
Le choix d’un système énergétique doit obéir et respecter certaines règles. Le système énergétique choisi doit démontrer au préalable sa compétitivité vis-à-vis d’autres systèmes pour le même service rendu. Sa crédibilité doit reposer sur des bases économiques et techniques. Le présent article se propose l’analyse par une méthode numérique, de la rentabilité économique d’une installation de pompage photovoltaïque, laquelle est comparée à une autre installation de caractéristiques identiques mais fonctionnant par groupe électrogène. La méthode proposée est basé sur la détermination du coût global actualisé du mètre cube (m3) d’eau pompée en fonction des besoins exprimés (volume d’eau puisé quotidiennement), des caractéristiques de la source d’eau et du site d’implantation (hauteur manométrique totale, débit maximal, ensoleillement,.). De cette analyse, découlera le choix sur l’investissement à effectuer, car l’analyse des coûts et de la rentabilité est un préalable incontournable avant toute décision d’investissement sur des équipements énergétiques que ce soit en énergie solaire ou en une autre énergie conventionnelle (diesel ou autres). L’opportunité de ce travail est double. Il permet d’avoir une idée précise sur les coûts d’investissement en connaissant les besoins de l’usager et le site d’implantation d’une part, et d’autre part optimiser l’installation photovoltaïque en fonction des divers éléments.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Baraudon, Charlotte, Jean-Baptiste Lanfranchi, J. M. Christian Bastien, and Stéphanie Fleck. "Conception d’une échelle française d’évaluation de l’utilisabilité des nouvelles technologies éducatives par l’enfant." Médiations et médiatisations, no. 5 (January 29, 2021): 44–67. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi5.174.

Повний текст джерела
Анотація:
Le numérique ne cesse de se développer, notamment à l’école où les politiques éducatives en ont fait un des leviers de recherche prioritaires. Une utilisation efficace des technologies numériques éducatives est essentielle pour que les élèves puissent atteindre des objectifs d’apprentissages. Ainsi, il est important de pouvoir recueillir les perceptions des principaux utilisateurs que sont les enseignants et les élèves sur l’utilisabilité de ces nouvelles technologies en classe. Or, à notre connaissance, il n'existe pas encore de questionnaire d'évaluation de l'utilisabilité des interfaces numériques en français spécifiquement adapté aux jeunes élèves. K-Uses est une échelle de mesure d'évaluation de la perception de l'utilisabilité par les jeunes utilisateurs. Cette échelle de mesure repose sur le modèle présenté dans la norme ISO 9241-11 à laquelle nous avons ajouté le critère de « learnability » de Nielsen. Cet article présente la construction et les premiers éléments de validation du K-Uses avec des enfants âgés de 9 à 11 ans. La méthode utilisée a consisté en un examen de questionnaires d'utilisabilité existants, des prétests auprès d’enseignants et d’élèves auxquels ont participé trois évaluateurs et une analyse exploratoire des données recueillies auprès de 127 élèves. Les résultats sont prometteurs et montrent des niveaux satisfaisants de validité et de fiabilité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Di Donna, Alice, Fabrice Emeriault, Lionel Demongodin, and Jean-François Gobichon. "Aspects géotechniques et énergétiques des géostructures thermoactives : application à un cas d’étude réel." Revue Française de Géotechnique, no. 164 (2020): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021001.

Повний текст джерела
Анотація:
La technologie des géostructures énergétiques consiste à adapter les structures géotechniques, comme les pieux de fondation, les parois moulées ou les tunnels, afin de les transformer en échangeurs de chaleur avec le sol. De fait, ce sont des systèmes géothermiques à basse enthalpie, avec le gros avantage de réduire les coûts initiaux d’installation grâce à l’utilisation des structures géotechniques qui seraient réalisées dans tous les cas. Les échanges de chaleur entre la géostructure et le sol induisent des variations de température cycliques sur les deux, et l’efficacité du système doit répondre à la fois à des critères énergétiques (bonne production de chaleur ou de froid) et géotechniques-structurels (analyse des contraintes et déformations thermiques du sol et de la structure en béton), qui dépendent fortement des conditions locales du site accueillant la construction. Il s’agit donc d’un système complexe avec un comportement dépendant de différents phénomènes thermiques, hydrauliques et mécaniques, éventuellement couplés, à la fois dans le sol et dans la structure. Dans un premier temps, une vue globale des différents aspects qui jouent un rôle important dans le comportement géotechnique et énergétique des géostructures thermoactives est présentée, depuis l’échelle de l’élément de sol jusqu’à celle de l’ouvrage. Ensuite, un cas récent d’application de la technologie aux parois moulées de la gare Jules Ferry de Rennes, en France, est décrit et analysé. D’abord, les premières mesures des Tests de Réponse Thermique Opérationnels (T.R.T.O.) réalisés sur le site d’étude sont discutées. Ensuite, l’analyse porte sur les résultats de la modélisation thermo-hydraulique (TH) par éléments finis du cas d’étude et la comparaison avec les mesures in situ. Le modèle numérique permet de reproduire correctement les données expérimentales quand un écoulement souterrain est pris en compte. Les résultats montrent une bonne efficacité énergétique de la technologie qui se confirme très prometteuse.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Belatel, Mimi, and Hocine Benalla. "Etude par CAO d’une machine synchrone à aimant permanent pour la production d’énergie éolienne." Journal of Renewable Energies 11, no. 2 (June 30, 2008). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v11i2.66.

Повний текст джерела
Анотація:
La mise en oeuvre d’une méthodologie de conception fondée sur la modélisation multi physique est l’objet de cet article. Elle consiste à associer une approche analytique et une approche numérique utilisant la Méthode des Eléments Finis (MEF). Un outil logiciel est alors réalisé par le couplage d’un outil logiciel commercial d’aide à la conception des systèmes modélisables analytiquement à des codes de calcul par la méthode des éléments finis développés par Cedrat et nommé Flux 2D. L’étude analytique, fondée sur un modèle magnétoélectrique, fournit une solution qui répond globalement aux spécifications d’un cahier des charges bien déterminé. L’analyse numérique complète, d’une part et le dimensionnement en intervenant sur un nombre réduit de paramètres géométriques, d’autre part, permet d’étudier le comportement vibratoire du dispositif dimensionné en utilisant un modèle magnéto mécanique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

SPITERI, Pierre. "Résolution numérique des équations de Navier-Stokes par la méthode des éléments finis." Mathématiques, December 2022. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-af1407.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Meliani, M., M. Feham, and B. Benbakhtia. "Analyse des structures planaires multicouches à ferrite par la méthode des éléments finis." Afrique Science: Revue Internationale des Sciences et Technologie 1, no. 2 (October 19, 2010). http://dx.doi.org/10.4314/afsci.v1i2.61123.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

El Dabaghi, F., A. El Kacimi, and B. Nakhlé. "Flood simulation via shallow water numerical model based on characteristic method." Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 5, Special Issue TAM... (October 7, 2006). http://dx.doi.org/10.46298/arima.1874.

Повний текст джерела
Анотація:
International audience This work deals with the numerical simulation of flood waves propagation. This phenomena can be described by the non conservative form of shallow water or St-Venant equations, in water velocity-depht formulation (u,H). The numerical approximation of the model is based on the Characteristics method for the time discretization. The obtained steady system is of Quasi-Stokes type, and it is resolved by a preconditioned Uzawa conjugated gradient algorithm, combined to P1/P1 finite element for the spatial approximation. Some numerical results describing subcritical flow on various fluid domains are given. Ce travail concerne la simulation numérique de la propagation des crues. Ce phénomène peut être décrit par les équations d'eau peu profonde ou de Saint-Venant, écrites sous forme non conservative en formulation vitesse-hauteur (u,H). L'approximation numérique du modèle repose sur la méthode des caractéristiques pour la discrétisation temporelle. Le système stationnaire obtenu est de type Quasi-Stokes, et il est résolu par un algorithme de gradient conjugué Uzawa préconditionné, basé sur la méthode des éléments finis P1/P1 pour l'approximation spatiale. Des résultats numériques concernant des simulations d'écoulements subcritiques dans plusieurs type de conduites sont présentés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Benahmed, NE, M. Feham, and M. Khelif. "Analyse du résonateur transverse électromagnétique en cage d’oiseau par la méthode des éléments finis." Afrique Science: Revue Internationale des Sciences et Technologie 2, no. 1 (October 20, 2010). http://dx.doi.org/10.4314/afsci.v2i1.61131.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Bessi, Radhia. "Approximation with activation functions and applications." Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 32 - 2019 - 2020 (April 30, 2021). http://dx.doi.org/10.46298/arima.6464.

Повний текст джерела
Анотація:
International audience Function approximation arises in many branches of applied mathematics and computer science, in particular in numerical analysis, in finite element theory and more recently in data sciences domain. From most common approximation we cite, polynomial, Chebychev and Fourier series approximations. In this work we establish some approximations of a continuous function by a series of activation functions. First, we deal with one and two dimensional cases. Then, we generalize the approximation to the multi dimensional case. Examples of applications of these approximations are: interpolation, numerical integration, finite element and neural network. Finally, we will present some numerical results of the examples above. La théorie d’approximation des fonctions couvre de nombreuses branches en mathématiques appliquées, en informatique et en sciences de l’ingénieur, en particulier en analyse numérique, en théorie des éléments finis et plus récemment en sciences des données. Parmi les approximations fortement utilisées nous citons les approximations polynomiale de type Lagrange, Hermite ou au sens de Chebychev. Nous trouvons aussi l’approximation d’une fonction par une séries de Fourier, l’approximation rationnelle...Dans ce travail, nous établissons quelques résultats d’approximations d’une fonction continue par une série de fonctions de type activation. Nous traitons d’abord les cas d’une fonction à une seule puis à deux variables, puis nous généralisons l’approximation au cas multidimensionnel. Nous appliquons ces approximations pour l’interpolation et l’intégration numérique, en éléments finis et en réseau neuronal. Nous donnons pour chaque application quelques résultats numériques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Alla, Abdellah, Zoubida Mghazli, Michel Fortin, and Frédéric Hecht. "R-adaptation par l'estimateur d'erreur hiérarchique." Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 5, Special Issue TAM... (August 19, 2006). http://dx.doi.org/10.46298/arima.1850.

Повний текст джерела
Анотація:
International audience The aim of this work is to devise a method to determine the optimal position of the nodes in a finite element discretization for a boundary value problem. The node displacement procedure (also called R-adaptation) is a crucial step in a global mesh adaptation procedure. In the present approch, we determine the nodal position by minimizing the approximation error. This error is evaluated using a hierarchical estimator. A numerical test is presented. L'objectif de ce travail est de déterminer la meilleure position des noeuds d'un maillage, utilisé lors de la discrétisation d'un problème aux limites par la méthode des éléments finis. La procédure de déplacement des noeuds (appelé aussi R-adaptation) est une étape importante dans la stratégie globale d'adaptation de maillage. La position optimale des noeuds est déterminée en minimisant l'erreur d'approximation. Pour évaluer cette erreur nous utilisons l'estimateur d'erreur hiérarchique. Un test numérique est présenté.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Seghier, S., and NE Benahmed. "Analyse et conception d’un coupleur coaxial rectangulaire à conducteurs internes circulaires par la méthode des éléments finis." Afrique Science: Revue Internationale des Sciences et Technologie 2, no. 3 (October 20, 2010). http://dx.doi.org/10.4314/afsci.v2i3.61188.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Gmati, Nabil, and Naouel Zrelli. "Numerical study of some iterative solvers for acoustics in unbounded domains." Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 4, 2006 (August 20, 2006). http://dx.doi.org/10.46298/arima.1849.

Повний текст джерела
Анотація:
International audience The aim of this paper is to study some iterative methods, based on the domain decomposition approach to solve the acoustic harmonic wave propagation in an unbounded domain. We describe how our methodology applies to semi-infinite closed guides and to acoustic scattering problems. In both cases, we use some well-known transparent boundary conditions by imposing on a fictitious boundary a boundary condition by the means of a Fourier expansion. For numerical purposes, we propose an original algorithm based on a fixed-point technique applied to the problem set in the truncated domain. We will interprate this method as a domain decomposition solver which allows to state convergence results. The improvement brought by this method is a consequence of the sparsity presentation of the finite matrix system which is decomposed only once. L'objectif de cet article est de présenter et d'étudier quelques méthodes itératives, utilisant les méthodes de décomposition de domaine pour la propragation d'onde acoustiques harmoniques en domaine extérieur. On développe notre méthode dans le cas d'un guide infini dans une direction et celui du problème de diffraction par un obstacle. Dans les deux cas, on utilise des conditions aux limites transparentes connues, qui imposent sur une frontière fictive une condition aux limites utilisant un développement en série de Fourier. En vue de la mise en oeuvre numérique, on propose un algorithme original, obtenu en appliquant la méthode des itérations successives au problème posé dans le domaine tronqué. Notre méthode sera interprétée comme une méthode de décomposition de domaines, ce qui permettra son étude de convergence. Les avantages de cette méthode résident dans la conservation de la structure creuse de la matrice éléments finis et la possibilité de la factoriser une fois pour toute au cours des itérations.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Dunoyer, Christiane. "Monde alpin." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.101.

Повний текст джерела
Анотація:
Après avoir été peint et décrit avec des traits plus pittoresques qu’objectifs par les premiers voyageurs et chercheurs qui traversaient les Alpes, mus tantôt par l’idée d’un primitivisme dont la difformité et la misère étaient l’expression la plus évidente, tantôt par la nostalgie du paradis perdu, le monde alpin a attiré le regard curieux des folkloristes à la recherche des survivances du passé, des anciennes coutumes, des proverbes et des objets disparus dans nombre de régions d’Europe. Au début du XXe siècle, Karl Felix Wolff (1913) s’inspire de la tradition des frères Grimm et collecte un nombre consistant de légendes ladines, avec l’objectif de redonner une nouvelle vie à un patrimoine voué à l’oubli. Tout comme les botanistes et les zoologues, les folkloristes voient le monde alpin comme un « merveilleux conservatoire » (Hertz 1913 : 177). Un des élèves les plus brillants de Durkheim, Robert Hertz, analyse finement ces « formes élémentaires de la vie religieuse » en étudiant le pèlerinage de Saint Besse, qui rassemble chaque année les populations de Cogne (Vallée d’Aoste) et du Val Soana (Piémont) dans un sanctuaire à la montagne situé à plus de 2000 mètres d’altitude. Après avoir observé et questionné la population locale s’adonnant à ce culte populaire, dont il complète l’analyse par des recherches bibliographiques, il rédige un article exemplaire (Hertz 1913) qui ouvre la voie à l’anthropologie alpine. Entre 1910 et 1920, Eugénie Goldstern mène ses enquêtes dans différentes régions de l’arc alpin à cheval entre la France, la Suisse et l’Italie : ses riches données de terrain lui permettent de réaliser le travail comparatif le plus complet qui ait été réalisé dans la région (Goldstern 2007). Une partie de sa recherche a été effectuée avec la supervision de l’un des fondateurs de l’anthropologie française et l’un des plus grands experts de folklore en Europe, Arnold Van Gennep. Pour ce dernier, le monde alpin constitue un espace de prédilection, mais aussi un terrain d’expérimentation et de validation de certaines hypothèses scientifiques. « Dans tous les pays de montagne, qui ont été bien étudiés du point de vue folklorique […] on constate que les hautes altitudes ne constituent pas un obstacle à la diffusion des coutumes. En Savoie, le report sur cartes des plus typiques d’entre elles montre une répartition nord-sud passant par-dessus les montagnes et les rivières et non pas conditionnée par elles » (Van Gennep 1990 : 30-31). L’objectif de Van Gennep est de comprendre de l’intérieur la « psychologie populaire », à savoir la complexité des faits sociaux et leur variation. Sa méthode consiste à « parler en égal avec un berger » (Van Gennep 1938 : 158), c’est-à-dire non pas tellement parler sa langue au sens propre, mais s’inscrire dans une logique d’échange actif pour accéder aux représentations de son interlocuteur. Quant aux nombreuses langues non officielles présentes sur le territoire, quand elles n’auraient pas une fonction de langue véhiculaire dans le cadre de l’enquête, elles ont été étudiées par les dialectologues, qui complétaient parfois leurs analyses des structures linguistiques avec des informations d’ordre ethnologique : les enseignements de Karl Jaberg et de Jakob Jud (1928) visaient à associer la langue à la civilisation (Wörter und Sachen). Dans le domaine des études sur les walsers, Paul Zinsli nous a légué une synthèse monumentale depuis la Suisse au Voralberg en passant par l’Italie du nord et le Liechtenstein (Zinsli 1976). Comme Van Gennep, Charles Joisten (1955, 1978, 1980) travaille sur les traditions populaires en réalisant la plus grande collecte de récits de croyance pour le monde alpin, entre les Hautes-Alpes et la Savoie. En 1973, il fonde la revue Le monde alpin et rhodanien (qui paraîtra de 1973 à 2006 en tant que revue, avant de devenir la collection thématique du Musée Dauphinois de Grenoble). Si dans l’après-guerre le monde alpin est encore toujours perçu d’une manière valorisante comme le reliquaire d’anciens us et coutumes, il est aussi soumis à la pensée évolutionniste qui le définit comme un monde arriéré parce que marginalisé. C’est dans cette contradiction que se situe l’intérêt que les anthropologues découvrent au sein du monde alpin : il est un observatoire privilégié à la fois du passé de l’humanité dont il ne reste aucune trace ailleurs en Europe et de la transition de la société traditionnelle à la société modernisée. En effet, au début des années 1960, pour de nombreux anthropologues britanniques partant à la découverte des vallées alpines le constat est flagrant : les mœurs ont changé rapidement, suite à la deuxième guerre mondiale. Cette mutation catalyse l’attention des chercheurs, notamment l’analyse des relations entre milieu physique et organisation sociale. Même les pionniers, s’ils s’intéressent aux survivances culturelles, ils se situent dans un axe dynamique : Honigmann (1964, 1970) entend démentir la théorie de la marginalité géographique et du conservatisme des populations alpines. Burns (1961, 1963) se propose d’illustrer la relation existant entre l’évolution socioculturelle d’une communauté et l’environnement. Le monde alpin est alors étudié à travers le prisme de l’écologie culturelle qui a pour but de déterminer dans quelle mesure les caractéristiques du milieu peuvent modeler les modes de subsistance et plus généralement les formes d’organisation sociale. Un changement important a lieu avec l’introduction du concept d’écosystème qui s’impose à partir des années 1960 auprès des anthropologues penchés sur les questions écologiques. C’est ainsi que le village alpin est analysé comme un écosystème, à savoir l’ensemble complexe et organisé, compréhensif d’une communauté biotique et du milieu dans lequel celle-ci évolue. Tel était l’objectif de départ de l’étude de John Friedl sur Kippel (1974), un village situé dans l’une des vallées des Alpes suisses que la communauté scientifique considérait parmi les plus traditionnelles. Mais à son arrivée, il découvre une réalité en pleine transformation qui l’oblige à recentrer son étude sur la mutation sociale et économique. Si le cas de Kippel est représentatif des changements des dernières décennies, les différences peuvent varier considérablement selon les régions ou selon les localités. Les recherches d’Arnold Niederer (1980) vont dans ce sens : il analyse les Alpes sous l’angle des mutations culturelles, par le biais d’une approche interculturelle et comparative de la Suisse à la France, à l’Italie, à l’Autriche et à la Slovénie. John Cole et Eric Wolf (1974) mettent l’accent sur la notion de communauté travaillée par des forces externes, en analysant, les deux communautés voisines de St. Felix et Tret, l’une de culture germanique, l’autre de culture romane, séparées par une frontière ethnique qui fait des deux villages deux modèles culturels distincts. Forts de leur bagage d’expériences accumulées dans les enquêtes de terrain auprès des sociétés primitives, les anthropologues de cette période savent analyser le fonctionnement social de ces petites communautés, mais leurs conclusions trop tributaires de leur terrain d’enquête exotique ne sont pas toujours à l’abri des généralisations. En outre, en abordant les communautés alpines, une réflexion sur l’anthropologie native ou de proximité se développe : le recours à la méthode ethnographique et au comparatisme permettent le rétablissement de la distance nécessaire entre l’observateur et l’observé, ainsi qu’une mise en perspective des phénomènes étudiés. Avec d’autres anthropologues comme Daniela Weinberg (1975) et Adriana Destro (1984), qui tout en étudiant des sociétés en pleine transformation en soulignent les éléments de continuité, nous nous dirigeons vers une remise en cause de la relation entre mutation démographique et mutation structurale de la communauté. Robert Netting (1976) crée le paradigme du village alpin, en menant une étude exemplaire sur le village de Törbel, qui correspondait à l’image canonique de la communauté de montagne qu’avait construite l’anthropologie alpine. Pier Paolo Viazzo (1989) critique ce modèle de la communauté alpine en insistant sur l’existence de cas emblématiques pouvant démontrer que d’autres villages étaient beaucoup moins isolés et marginaux que Törbel. Néanmoins, l’étude de Netting joue un rôle important dans le panorama de l’anthropologie alpine, car elle propose un nouvel éclairage sur les stratégies démographiques locales, considérées jusque-là primitives. En outre, sur le plan méthodologique, Netting désenclave l’anthropologie alpine en associant l’ethnographie aux recherches d’archives et à la démographie historique (Netting 1981) pour compléter les données de terrain. La description des interactions écologiques est devenue plus sophistiquée et la variable démographique devient cruciale, notamment la relation entre la capacité de réguler la consistance numérique d’une communauté et la stabilité des ressources locales. Berthoud (1967, 1972) identifie l’unité de l’aire alpine dans la spécificité du processus historique et des différentes trajectoires du développement culturel, tout en reconnaissant l’importance de l’environnement. C’est-à-dire qu’il démontre que le mode de production « traditionnel » observé dans les Alpes n’est pas déterminé par les contraintes du milieu, mais il dérive de la combinaison d’éléments institutionnels compatibles avec les conditions naturelles (1972 : 119-120). Berthoud et Kilani (1984) analysent l’équilibre entre tradition et modernité dans l’agriculture de montagne dans un contexte fortement influencé par le tourisme d’hiver. Dans une reconstruction et analyse des représentations de la montagne alpine depuis la moitié du XVIIIe siècle à nos jours, Kilani (1984) illustre comment la vision du monde alpin se dégrade entre 1850 et 1950, au fur et à mesure de son insertion dans la société globale dans la dégradation des conditions de vie : il explique ainsi la naissance dans l’imaginaire collectif d’une population primitive arriérée au cœur de l’Europe. Cependant, à une analyse comparative de l’habitat (Weiss 1959 : 274-296 ; Wolf 1962 ; Cole & Wolf 1974), de la dévolution patrimoniale (Bailey 1971 ; Lichtenberger 1975) ou de l’organisation des alpages (Arbos 1922 ; Parain 1969), le monde alpin se caractérise par une surprenante variation, difficilement modélisable. Les situations de contact sont multiples, ce qui est très évident sur le plan linguistique avec des frontières très fragmentées, mais de nombreuses autres frontières culturelles européennes traversent les Alpes, en faisant du monde alpin une entité plurielle, un réseau plus ou moins interconnecté de « upland communities » (Viazzo 1989), où les éléments culturels priment sur les contraintes liées à l’environnement. Aux alentours de 1990, la réflexion des anthropologues autour des traditions alpines, sous l’impulsion de la notion d’invention de la tradition, commence à s’orienter vers l’étude des phénomènes de revitalisation (Boissevain 1992), voire de relance de pratiques ayant subi une transformation ou une rupture dans la transmission. Cette thèse qui a alimenté un riche filon de recherches a pourtant été contestée par Jeremy MacClancy (1997) qui met en avant les éléments de continuité dans le culte de Saint Besse, presqu’un siècle après l’enquête de Robert Hertz. La question de la revitalisation et de la continuité reste donc ouverte et le débat se poursuit dans le cadre des discussions qui accompagnent l’inscription des traditions vivantes dans les listes du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії