Добірка наукової літератури з теми "Alphonse X (1221-1284 ; roi de Castille et de León)"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Alphonse X (1221-1284 ; roi de Castille et de León)".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Alphonse X (1221-1284 ; roi de Castille et de León)":

1

Escurignan, Soizic. "La folie royale dans la "Estoria de España" d’Alphonse X le Sage (1252-1284)." e-Scripta Romanica 9 (December 20, 2021): 171–81. http://dx.doi.org/10.18778/2392-0718.09.14.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article propose d’aborder la folie royale dans la Estoria de España, chronique retraçant l’histoire de l’Espagne depuis les origines, rédigée à la fin du XIIIe siècle sous l’égide du roi de Castille et León, Alphonse X le Sage. Au Moyen Âge, le paradigme de la folie est clairement codifié et renvoie à un certain nombre de topiques, comme la maladie, le péché ou encore quelques attributs physiques spécifiques, qui peuvent concerner toutes les catégories de la population. Néanmoins, la figure royale est normalement exclue de ce paradigme, car la folie et tous les dérèglements qu’elle comporte porteraient atteinte à l’essence même de la royauté. À la rigueur, le roi peut être associé à d’autres formes d’inconduite assimilées à la folie, telles que le péché ou le châtiment divin, mais pas à la maladie mentale en tant que telle. Dans ce contexte, comment la Estoria de España, qui narre l’histoire de l’Espagne à travers ses rois, concilie-t-elle l’image de la folie de certains rois – particulièrement les empereurs romains – héritée de ses sources avec les conceptions du XIIIe siècle ? Après un rappel de la conception de la folie au Moyen Âge, j’analyse ses manifestations dans le code juridique des Siete Partidas et surtout dans la Estoria de España afin de pouvoir appréhender la représentation, le sens et la fonction de la folie dans la narration littéraire des faits historiques.

Дисертації з теми "Alphonse X (1221-1284 ; roi de Castille et de León)":

1

Rochwert-Zuili, Patricia. "Du poème à l'histoire : la geste cidienne dans l'historiographie alphonsine et néo-alphonsine : (XIIIème - XIVème siècles)." Paris 13, 1998. http://www.theses.fr/1998PA131001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Decrivant l'ascension sociale d'un groupe de chevaliers valant par leur seule competence, le poeme du cid proclame le modele d'une seigneurie personnelle destinee a corriger les effets nefastes d'un regime fonde essentiellement sur la +nature;. Vouee a servir, quant a elle, les aspirations centralisatrices de la couronne, l'historiographie alphonsine tente d'imposer le modele d'un ordre royal. Deux discours, donc, differents tant dans leur forme que dans les valeurs qu'ils vehiculent. Et pourtant, le poeme du cid constitue l'essentiel du materiau narratif de i'histoire d'espagne pour l'histoire de rodrigue diaz et d'alphonse vi. Quels furent, dans ces conditions, les procedes de transfert du discours epique au discours historiographique ? une etude minutieuse des similitudes que presentent les differentes versions de l'histoire d'espagne {chronique de vingt rois. Version sanchienne, chronique de castille) permet de degager les deux criteres de selection de l'information narrative : sa vraisemblance et sa fonctionnalite. Quatre operations traduisent les mecanismes d'integration de la geste a l'histoire : la segmentation, l'uniformisation, l'abreviation et surtout l'amplification. Sur ces remaniements repose l'essentiel du propos monarchique : realiser la centralisation juridique et valoriser l'acte exemplaire de dependance du sujet face au seigneur naturel. L'analyse des ecarts entre les textes nous informe, a un autre niveau, de l'evolution du discours historiographique lui-meme. Si le propos de l'historiographie reste inchange, en revanche, la voix des destinateurs du recit s'exprime de facon plus personnelle. Ainsi, le texte accorde-t-il une large place a la noblesse chevaleresque, ces hommes desireux de gravir la hierarchie des etats en entrant au service du roi et qui, dans le deuxieme tiers du xiveme siecle, formeront les grandes maisons trastamare.
2

Grégorio, Daniel. "Message politique et portée religieuse des Cantigas de Santa Maria d'Alphonse X de Castille." Paris 13, 2000. http://www.theses.fr/2000PA131033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les cantigas de santa maria s'inscrivent dans la production générale Alphonsine en apportant un message aussi bien religieux que politique. Les descriptions des pouvoirs temporels et spirituels, influencées par le rêve impérial Alphonsine, aussi que l'évocation des réalités sociales, économiques et politiques du royaume castillan, confèrent au recueil de poèmes un aspect politique absent dans d'autres œuvres contemporaines a thématique similaire. La participation du monarque dans la composition de l'œuvre et l'évolution d'expression la plus intime des espoirs et des craintes d'Alphonse x. D'un point de vue religieux, Alphonse x semble souligner les éléments communs aux trois religions monothéistes qui cohabitent dans son royaume, tout de défendant la toute-puissance de la vierge. Sans jamais oublier son rôle de protecteur de la chrétienté, le roi reconnait une certaine vérité dans les paroles du coran et une certaine moralité dans la culture hébraïque, rarement décrite avec des propos antisémites dans les cantigas. Cette reconnaissance se confirme par l'utilisation d'une arithmologie, issue aussi bien du christianisme que du judaïsme, par laquelle le roi castillan évoque la sagesse de dieu et l'amour de marie comme point de ralliement pour une société qui cherche à vivre en harmonie.
3

Martin, Georges. "Recherches sur le corpus cidien (les Juges de Castille) : mentalités et discours historique dans l'Espagne médiévale." Paris 4, 1991. http://www.theses.fr/1990PA040153.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Muño Rasuera (ancêtre d'Alphonse VII l'Empereur) et Lain Calvo (ancêtre du Cid), juges élus réunis dans une dyarchie politico-judiciaire, sont placés aux origines généalogiques et politiques de la royauté castillane et de la royauté navarraise restaurée par Garsias Ramirez en 1134. Inventée en Navarre, entre 1177 et 1194, pour fonder les droits du bâtard royal (mais petit-fils du Cid) Garsias Ramirez et de sa dynastie, la légende des Juges met à parité leur ancêtre imaginaire Lain Calvo et Nuño Rasura, ancêtre imaginaire des rois de Castille qui sont les descendants légitimes de l'ancienne dynastie royale navarraise. Au XIIIe siècle,la légende est exploitée par les historiographes léonais et castillans (Luc de Tuy, Rodrigue Jimenez de Rada, les compilateurs d'Alphonse X) pour illustrer, par ses origines, les fondements spirituels et socio-politiques de l'ordre royal. Au tournant des XIIIe et XIVe siècles, les Enfances de Rodrigue (geste de jeunesse du Cid) intégrent la Légende à un récit où se manifestent l'essor de la chevalerie urbaine et son désir d'être le socle de la construction d'un Etat monarchique
Nuño Rasuera (ancestor of Alfonso VII the Emperor) and Lain Calvo (ancestor of the Cid) elected judges associated in a political and judicial dyarchy are situated at the genealogical and historical origins of castilian kingshin restored by Garcia Ramirez in 1134. .
4

Escurignan, Soizic. "Le récit des origines dans la « Estoria de España » d'Alphonse X le Sage (1252-1284)." Thesis, Bordeaux 3, 2019. http://www.theses.fr/2019BOR30030.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Estoria de España a été rédigée sous l’égide du roi Alphonse X le Sage, roi de Castille et du León (1252-1284). Elle retrace l'histoire de l'Espagne et plus spécifiquement de la Castille, des origines jusqu'au XIIIe siècle. Si beaucoup de chercheurs de renom ont étudié la Estoria, tous ces travaux, par ailleurs indispensables, ne proposent qu’une vision partielle de la chronique. Aucune étude d’ensemble n’a été consacrée au récit des origines jusqu’à Pelayo, alors qu’il nous semble que ce récit occupe justement un rôle fondamental dans la Estoria. Les 565 premiers chapitres ne peuvent être considérés comme un simple préliminaire sans aucune connotation politique. L’analyse des différents épisodes, des nombreux portraits, des structures mythiques, ainsi que des procédés d’écriture présents dans le récit nous ont permis de mettre au jour les liens entre la Estoria et l’idéal alphonsin.Nous avons ainsi mis en lumière les procédés utilisés par le Roi Sage pour construire l’ancienneté et le prestige de l’Espagne, seules qualités aptes à fonder la légitimité. Alphonse X se démarque à la fois de ses voisins européens – qui ont fondé leur ancienneté sur le mythe troyen – et de ses sources péninsulaires – focalisées sur des origines wisigothiques – et glisse vers ce que nous appelons un néo-gothicisme non exclusif, teinté de néo-romanisme. Désormais ce n’est plus tant d’une lignée réelle que le Roi Sage se prévaut, mais d’une lignée symbolique, politique, sapientielle et spirituelle. Il établit une continuité à deux niveaux, une continuité inscrite dans le temps long, la translatio imperii, et une continuité directe entre chaque fondateur, chaque roi exemplaire et lui-même. Ce transfert de puissance incessant permet au souverain de légitimer sa façon d’exercer le pouvoir. La chronique revendique ainsi un rôle de pasteur et de vicaire pour le roi qui n’a nul besoin de l’intercession ou de la tutelle de l’Église. Quant à la noblesse, elle est comme effacée de la chronique et placée dans une relation de dépendance vis-à-vis du roi. Chaque complication, chaque déconvenue rencontrées par Alphonse X dans la réalité semble ainsi trouver sa réponse dans la chronique. Mêlant habilement structures et topiques bibliques, antiques et médiévaux, le souverain développe un mythe de création nationale et célèbre un territoire et un passé communs, garants de l’identité hispanique. Le récit des origines se veut donc programmatique, et plus que cela, performatif. Il s’agit d’un projet total, à la fois modèle royal, sociétal et national
The Estoria de España was written under the aegis of Alfonso X the Wise, king of Castile and León (1252-1284). The chronicle traces the history of Spain and specifically of Castile, from the origins to the thirteenth century. Although many renowned researchers have studied the Estoria, all these works, which are also indispensable, propose only a partial vision of the chronicle. No comprehensive study has been devoted to the narration from origins to Pelagius, even though it seems to us that the story of the origins plays a fundamental role in the Estoria. The first 565 chapters cannot be considered as a simple preliminary without any political connotation. The analysis of the various episodes, the numerous portraits, the mythical structures, as well as the methods of writing present in the narrative allowed us to unearth the links, between this chronicle and the alfonsine ideal. We have highlighted the particular processes used by the Wise King to build the great age and prestige of Spain, the only qualities capable of founding legitimacy. Alfonso X stands out both from his European neighbors – who founded their antiquity on the Trojan myth – and from his peninsular sources – focused on Visigothic origins – and slides towards what we have called a non-exclusive neo-Gothicism, tinged with neo-Romanism. Henceforth it is no longer so much of a real lineage that the Wise King can claim, but of a symbolic, political, sapiential and spiritual lineage. He establishes a two-level continuity, a continuity inscribed in the long time, the translatio imperii, and a direct continuity between each founder, each exemplary king and himself. This incessant transfer of power through time allows the ruler to legitimize his way of exercising power. The chronicle thus claims a role of pastor and vicar for the king who does not need the intercession or the tutelage of the Church. As for the nobility, it is in some ways erased from the chronicle. The nobles are placed in a relationship of dependence concerning the king. Every complication, every disappointment met by Alfonso X in reality seems to find their answer in the chronicle. Skilfully mingling biblical, ancient and medieval structures and topics, the sovereign develops a myth of national creation and celebrates a common territory and past, guarantors of Hispanic identity. The story of origins is therefore programmatic, and more than that, performative. It is a total project, at once royal, societal and national
5

Hamy-Dupont, Adrienne. "Système encyclopédique et prédication mariales chez Juan Gil de Zamora (OFM, + c. 1306) : les sermones virginales. Édition, traduction et commentaires." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCC095.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Juan Gil de Zamora est l’un des plus importants encyclopédistes hispaniques de langue latine. Actif à la fin du XIIIe siècle, il est lié à la cour d’Alphonse X et de Sanche IV et remplit des charges élevées dans son ordre franciscain, après des études parisiennes. Ce travail propose une editio princeps traduite et commentée de ses seize sermons mariaux répertoriés à ce jour. Elle est précédée d’une étude introductive fournissant données biographiques, réflexion sur son système encyclopédique, étude de sa part mariale et diverses découvertes homilétiques
Juan Gil of Zamora is one of the major hispanolatin encylopedist. Active at the end of the XIIIth century, he was linked with Alphonse the Xth’s and Sancho the IVth’s courts. Before playing an important part in his Franciscan Order he studied in Paris. This work provides with a translated and commented editio princeps of the sixteen marian sermons that could be listed. It goes with an introduction dealing with afresh biographical datas, thoughts on Gil’s encyclopedic system, marian production and homiletic discoveries
6

Salvo, García Irene. "Ovidio en la General Estoria de Alfonso X." Thesis, Lyon, École normale supérieure, 2012. http://www.theses.fr/2012ENSL0712.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La thèse « Ovide dans la General estoria d’Alphonse X » a pour objectif l’étude de la réception du poète latin dans l’histoire universelle conçue au sein de l’atelier dirigé par Alphonse X pendant le dernier quart du XIIIe siècle (ca. 1270-1284). Ladite œuvre prétendait relater l’histoire de l’homme depuis la Genèse jusqu’au règne du roi Alphonse lui-même. La source fondamentale de la General estoria est la Bible. S’ajoutent à la matière biblique diverses notices païennes ou « gentilles » (étrangères au peuple hébreu). Dans les deux premières parties de la General estoria, les sources fondamentales pour les récits gentils sont les Métamorphoses et les Héroïdes d’Ovide. Cet usage est complété par un emploi fragmentaire des Fastes, des Remèdes à l’amour, de l'Art d’aimer et des Pontiques. Nous avons porté notre attention aussi bien sur la méthode de traduction de l’œuvre d’Ovide que sur les techniques de compilation de la General estoria. Ainsi, cette thèse est structurée de la façon suivante : 1) une introduction où nous décrivons les règles qui caractérisent la lecture d’Ovide au Moyen Âge (ch. 1) ; 2) une étude des éléments contextuels du texte latin en trois sections : une étude des accessus, des gloses et des commentaires qui accompagnaient le texte latin dans l’étape médiévale (ch. 2) ; une analyse des œuvres mythographiques qui s’insèrent dans la compilation (ch. 3) ; enfin, la description des caractéristiques qui définissent l’utilisation des œuvres d’Ovide moins employées: les Fastes, l'Art d’aimer, les Pontiques et les Remèdes à l’amour (ch. 4). Finalement, dans le deuxième bloc de la thèse (ch. 5), nous avons fait une analyse exhaustive et détaillée des fragments empruntés aux œuvres d’Ovide dans la General estoria
The aim of the dissertation “Ovid in Alfonso X’s General estoria” is to study the translation of the Latin poet in the universal history conceived within the workshop directed by Alfonso X during the last quarter of the 13th century (ca. 1270-1284). The aforementioned work intended to recount the history of man from Genesis up to the reign of King Alfonso himself. The main source of the General estoria is the Bible. Various pagan or “Gentile” (non-Jewish) notes are added to the biblical material. In the first two parts of the General estoria, the basic sources for the Gentile stories are Ovid’s Metamorphoses and Heroides. This usage is complimented by fragments of the Fasti, the Remedia Amori, the Ars Amatoria and the Epistulae ex Ponto. The study is also centred on the translation method of Ovid’s work as well as on the compilation techniques of the General estoria. Thus, the present dissertation is structured as follows: 1) an Introduction where the rules that characterize the reading of Ovid in the Middle Ages are described (ch. 1); 2) a study of the contextual elements of the Latin text in three sections: a study of the accessus, the glosses and commentaries that accompanied the Latin text in the medieval stage (ch. 2); an analysis of the mythographic works inserted in the compilation (ch. 3); finally; the description of the characteristics which define the employing of Ovid’s less used works: the Fasti, the Remedia Amori, the Ars Amatoria and the Epistulae ex Ponto (ch. 4). In the end, the second part of the dissertation (ch. 5) develops an exhaustive and detailed analysis of the fragments taken from Ovid’s works in the General estoria
7

Menozzi, Andrea. "Studio della tradizione dei Miracles de Nostre Dame di Gautier de Coinci, con edizione critica dei miracoli di Laon." Electronic Thesis or Diss., Université Paris sciences et lettres, 2024. http://www.theses.fr/2024UPSLN002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À côté des Cantigas de Santa Maria d’Alphonse X, les Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci sont l’un des chefs-d’œuvre du genre des miracles de la Vierge dans les littératures romanes du Moyen Âge. Écrits entre 1215 et 1230 par un moine de Saint-Médard de Soissons, Gautier de Coinci, les Miracles forment un recueil en deux livres organisé de manière symétrique, qui présente également des chansons, des prières et deux traités en vers. L’introduction est principalement consacrée à établir un nouveau profil biographique de l’auteur et à étudier les liens entre les Miracles et les Cantigas d’Alphonse X. Près d’un siècle après le livre dédié à la tradition manuscrite des Miracles par A. Ducrot-Granderye en 1932, cette thèse propose une nouvelle analyse des principaux manuscrits de l’œuvre. Le chapitre 2 présente ainsi un catalogue des 40 manuscrits de la tradition organique du recueil, comprenant une description analytique de leur contenu textuel, ainsi qu’une réévaluation de leur datation, de leur localisation et de leurs possesseurs anciens. Des nouveautés sont présentées dans la thèse, notamment l’hypothèse selon laquelle le manuscrit L des Miracles (Paris, BnF, fr. 22928) aurait été réalisé pour Blanche de France ou Jeanne de Dammartin ; la localisation du ms. D (Paris, Ars. 3517-18) dans la région de Cambrai ; et de nouvelles preuves inédites confirmant la localisation des manuscrits N (Paris, BnF, fr. 25532) et x (Paris, BnF, fr. 15110), respectivement à l’abbaye de Saint-Médard de Soissons et dans la région de Dijon. Le catalogue des manuscrits est complété par des tableaux (Appendice I) regroupant plusieurs informations (rubriques, gloses latines, illustrations) pour chaque texte du recueil. Cette section dédiée aux manuscrits des Miracles sert de base pour le chapitre 3 consacré à la tradition du recueil. Les principaux apports de ce chapitre concernent le cadre rédactionnel de l’œuvre (avec l’identification d’une phase rédactionnelle inédite attestée par les manuscrits D et I) et la mise au jour des dates de composition des différentes parties. Le chapitre propose également un examen critique des rapports entre les manuscrits du point de vue philologique, évaluant à la fois les données fournies par la bibliographie antérieure et celles découlant de l’examen des manuscrits ainsi que du travail sur l’édition critique des miracles de Laon. La seconde partie de la thèse présente d’ailleurs l’édition critique des miracles de Laon (II Mir 14-17 et II Mir 26), préparée sur tous les manuscrits disponibles. Elle est introduite par un chapitre qui vise à étudier toutes les versions latines et romanes des miracles de Laon et est accompagnée par une discussion sur les rapports entre les manuscrits et par des notes philologiques. Enfin, l’Appendice II présente l’édition de deux textes inédits découverts lors de la préparation du catalogue des manuscrits : une version précédemment inconnue d’un miracle de la Vierge en vers, et deux textes en prose (une version de la Vie des Pères et un miracle de Saint Basile)
Gautier de Coinci’s Miracles de Nostre Dame are one of the masterpieces of the genre of the miracles of the Virgin in medieval literature. Written between 1215 and 1230 by Gautier de Coinci, a monk from Saint-Médard in Soissons, the Miracles form a symmetrically-organised two-book collection which also includes songs, prayers and two treatises in verse. This thesis opens with an introduction primarily focused at creating a fresh biographical portrait of the author and exploring the connections between the Miracles and the Cantigas of Alfonso X. Nearly a century after A. Ducrot-Granderye’s 1932 book centred on the manuscripts of the Miracles, this dissertation provides a catalogue of the 40 complete manuscripts of the Miracles, including an analytical description of their textual content and a re-assessment of their dating, location, and early owners. The manuscript catalogue is supplemented by tables (Appendix I) containing information (headings, Latin glosses, illustrations) for each text in the collection. This section devoted to the Miracles manuscripts serves as a basis for chapter 3, which revolves around the tradition of the collection. The main contributions of this chapter concern the multiple redactions of the Miracles (with the identification of a new redactional phase attested by manuscripts D and I). The second part of the thesis presents the critical edition of the miracles of Laon (II Mir 14-17 and II Mir 26). It is introduced by a chapter aimed at study all the Latin and Romance versions of the miracles of Laon and is accompanied by a discussion of the relationships between the manuscripts and philological notes. Finally, Appendix II presents the edition of two previously unpublished texts discovered during the preparation of the manuscript catalogue
8

De, Pontevès Emmanuelle. "L’emploi de a devant l’objet accusatif dans la Primera Crónica General." Thesis, Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040241.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail vise à proposer une hypothèse rendant compte de l’alternance entre les objets accusatifs précédés de la préposition a et les objets accusatifs sans préposition dans un texte espagnol du XIIIe siècle, la Primera crónica general, et à mettre au point une méthodologie permettant d’évaluer la validité de cette hypothèse et éventuellement de la faire évoluer. La première partie explique comment a été constitué le corpus, c’est-à-dire comment ont été sélectionnés et classés les cas à étudier. La deuxième partie évoque les principaux travaux de la bibliographie qui ont inspiré l’hypothèse de travail. La troisième partie présente cette dernière ainsi que la méthodologie d’analyse du corpus. L’hypothèse de travail repose sur les notions de topicalité et de thématisme. La topicalité d’un participant est définie ici comme l’aptitude de ce dernier à constituer aux yeux du locuteur un thème du discours. Elle dépend du degré auquel le locuteur peut s’identifier à ce participant, et on peut l’évaluer théoriquement en fonction de quatre hiérarchies : personne, animation, identification, agentivité. Des facteurs contextuels peuvent modifier la topicalité relative réelle du participant par rapport à sa topicalité relative théorique. Le thématisme est défini ici comme la propriété possédée par un participant qui est aux yeux du locuteur le thème d’un énoncé donné. L’hypothèse relie la présence de a à un objet dont le référent a une topicalité et un thématisme égaux ou supérieurs à ceux du sujet. La méthodologie d’analyse du corpus repose sur la constitution de groupes homogènes quant à la topicalité théorique relative du référent de l’objet, puis sur l’observation détaillée de la topicalité relative réelle et du thématisme relatif des référents des objets de chaque groupe. La quatrième partie décrit l’analyse du corpus selon cette méthodologie, analyse qui permet de valider l’hypothèse tout en l’enrichissant de plusieurs hypothèses complémentaires
This research aims to formulate a theory accounting for the alternation between prepositional accusatives and non-prepositional accusatives in a Spanish text from the XIIIth century, the Primera crónica general, and also to propose a method assessing the validity of this theory and allowing for potential improvements. The first part describes the elaboration of the corpus, the selection and classification of occurrences. The second part gives an overview of the major research works amongst the bibliographical references which inspired the working theory. The third part presents this working theory and the method for corpus analysis. The theory rests upon the discourse functions of topicality and 'thematism'. Topicality of a participant can be defined as the aptitude of the participant in the eyes of the speaker to become a theme of discourse. It relies on the speaker's degree of identification with the participant, and one can theoretically evaluate this in terms of four criteria : person, animacy, identification, agency. Contextual factors can modify the actual topicality of a participant compared to its theoretical topicality. 'Thematism' is defined here as the property of a participant perceived by the speaker as the theme of an utterance. The theory associates a-marking with an object whose referent's topicality and 'thematism' is equal or superior to the referent of the subject. The method for corpus analysis relies upon the classification into groups of objects whose referents have the same relative theoretical topicality, followed by a detailed observation of the relative actual topicality and the relative 'thematism' of referents within each group. The fourth part is devoted to describing the results of the corpus analysis, allowing for the verification of the theory whilst enriching it with additional theoretical points

До бібліографії