Добірка наукової літератури з теми "Adaptation du métabolisme"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Adaptation du métabolisme".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Adaptation du métabolisme":

1

FAURE, J., L. LEFAUCHEUR, and B. LEBRET. "Adaptation du métabolisme énergétique du porc au cours de la croissance et production de viande porcine de qualité." INRA Productions Animales 28, no. 5 (January 14, 2020): 369–82. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.5.3040.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article de synthèse présente comment l’adaptation métabolique des porcs en croissance à différents facteurs de variation internes ou externes, notamment à l’échelle des voies métaboliques du tissu musculaire, influence les composantes de la qualité des viandes et l’efficacité de production. A l’échelle musculaire, les modalités de régulation de l’homéostase assurée par le complexe enzymatique « AMP-activated protein kinase » (AMPK) sont détaillées. L’activité de l’AMPK, senseur énergétique participant à la stimulation des voies glucidiques et glycolytiques ainsi qu’à la régulation du métabolisme oxydatif, peut être considérée comme un marqueur de l’adaptation musculaire in vivo et post-mortem. Cet article souligne ainsi que les relations entre les caractéristiques musculaires, la qualité de la viande et l’efficience de la production sont complexes et multifactorielles. L’efficacité métabolique et la qualité de la viande dépendent, au niveau de l’animal, du type du muscle, de l’évolution du métabolisme au cours de la croissance et des voies métaboliques musculaires sollicitées face à une perturbation énergétique.
2

Carbonnel, Franck. "Adaptation du métabolisme protéique à la dénutrition protéino-énergétique chronique." Nutrition Clinique et Métabolisme 14, no. 1 (February 2000): 47–51. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(00)80039-4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Nobis, S., A. Morin, N. Achamrah, A. Goichon, C. L’Huillier, A. Amamou, J. C. Do Rego, P. Dechelotte, L. Belmonte, and M. Coeffier. "Adaptation du métabolisme protéique tissu-dépendante dans un modèle murin d’anorexie." Nutrition Clinique et Métabolisme 32, no. 4 (November 2018): 279–80. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2018.09.102.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

MANDONNET, N., E. TILLARD, B. FAYE, A. COLLIN, J. L. GOURDINE, M. NAVES, D. BASTIANELLI, M. TIXIER-BOICHARD, and D. RENAUDEAU. "Adaptation des animaux d’élevage aux multiples contraintes des régions chaudes." INRAE Productions Animales 24, no. 1 (March 4, 2011): 41–64. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3236.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En zones difficiles, la pérennité des systèmes d’élevage repose sur la capacité des animaux à survivre, se reproduire et maintenir un niveau de production en situation de fortes contraintes. Les principales contraintes auxquelles les animaux doivent faire face en régions chaudes, sont le climat (température et humidité), la sous-nutrition et les pathologies. Chez les monogastriques comme chez les ruminants, les caractéristiques anatomiques et le comportement alimentaire constituent les principaux facteurs de régulation des échanges thermiques. L’élément clé de l’adaptation comportementale des ruminants à la sous-alimentation est leur capacité à choisir leur alimentation. L’adaptation physiologique porte sur la réduction du métabolisme basal, l’efficience digestive, la valorisation de fourrages grossiers, la mobilisation des réserves corporelles, le recyclage des nutriments et la valorisation efficiente de l’eau. Les travaux les plus significatifs sur la résistance génétique aux maladies portent sur la trypanotolérance, la résistance aux maladies transmises par les tiques et les strongyloses gastro-intestinales. Dans l’élevage moderne, la gestion de ces contraintes environnementales doit se concevoir de façon intégrée. Différentes techniques d’alimentation, de prophylaxie, de gestion d’ambiance des bâtiments d’élevage doivent être combinées pour garantir durablement la pérennité des systèmes d’élevage. Cependant, l’efficacité de cette approche intégrée repose également sur le potentiel adaptatif des animaux pour répondre aux pratiques mises en œuvre. Le développement des productions animales en régions chaudes ne pourra être garanti sans l’utilisation de l’adaptation naturelle des populations animales ou pour le moins, sans inclure les caractères d’adaptation dans les objectifs de sélection des races locales ou spécialisées.
5

Wrzosek, L., F. Rul, and M. Thomas. "O33 Adaptation et métabolisme de la bactérie lactique du yaourt streptococcus thermophilus dans le tractus digestif de rats gnotobiotiques." Cahiers de Nutrition et de Diététique 46 (December 2011): S36—S37. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-9960(11)70054-2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Wrzosek, L., F. Rul, and M. Thomas. "O33 Adaptation et métabolisme de la bactérie lactique du yaourt streptococcus thermophilus dans le tractus digestif de rats gnotobiotiques." Nutrition Clinique et Métabolisme 25 (December 2011): S36—S37. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(11)70037-1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Ortigues, I. "Adaptation du métabolisme énergétique des ruminants à la sous-alimentation. Quantification au niveau de l'animal entier et de tissus corporels." Reproduction Nutrition Development 31, no. 6 (1991): 593–616. http://dx.doi.org/10.1051/rnd:19910601.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

QUENTIN, M., I. BOUVAREL, D. BASTIANELLI, and M. PICARD. "Quels « besoins » du poulet de chair en acides aminés essentiels ?" INRAE Productions Animales 17, no. 1 (March 20, 2004): 19–34. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.1.3550.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour équilibrer les acides aminés essentiels d’un régime, le nutritionniste dispose de tables de recommandations moyennes issues de méta-analyses bibliographiques. L’estimation du besoin en un acide aminé essentiel dépend du critère de production que l’on cherche à optimiser et de la méthodologie adoptée pour analyser les résultats expérimentaux. Les conditions d’élevage et les types d’animaux étudiés expliquent une autre part de la variabilité des recommandations. Les moyennes issues des méta-analyses de données bibliographiques sont finalement assez peu précises et d’autant plus difficiles à adapter aux conditions pratiques qu’elles concernent essentiellement les poulets de chair à croissance rapide dans des conditions optimales. L’intégration des bases du métabolisme énergétique et protéique à l’aide de modèles mécanistes peut constituer un moyen complémentaire de quantifier les effets d’une recommandation en acide aminé essentiel dans des conditions variables. La modélisation permet non seulement la synthèse des connaissances acquises par l’expérimentation, mais également la prise en compte des interactions multiples entre plusieurs facteurs de variation. Dans la pratique, les modèles commercialisés permettent de mesurer les effets des principales caractéristiques de l’aliment et des conditions d’élevage sur la croissance ou les besoins en acides aminés des poulets de chair. Leurs résultats semblent suffisamment précis pour une utilisation pratique, mais leur présentation de type «boîte noire» et la complexité de leur fonctionnement sont un frein à leur mise à jour ou à leur adaptation à de nouveaux modes de production. Le modèle INAVI, présente une structure plus ouverte à l’utilisateur qui permet une meilleure adaptation aux diverses situations d’élevage. INAVI prédit la croissance des animaux en se basant sur l’effet des conditions d’élevage et d’alimentation sur l’ajustement de l’ingestion.
9

Zalasiewicz, Jan, Colin Waters, and Mark Williams. "Les strates de la ville de l'Anthropocène." Annales. Histoire, Sciences Sociales 72, no. 2 (June 2017): 329–51. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264917000567.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméLe tissu d'une ville correspond à une transformation de matériaux géologiques bruts en un assemblage complexe de nouveaux minéraux, fabriqués par des humains, et de roches, telles que l'acier, le verre, le plastique, le béton, la brique et la céramique. Cette activité est considérée en termes de « métabolisme urbain », avec des afflux et des flux quotidiens de personnes, de nourriture, d'eau et de déchets. Empruntée aux temps géologiques, une échelle de temps plus longue, de quelques années au millénaire, est adoptée ; elle reste pertinente pour le présent et les générations humaines futures. Dans les systèmes sédimentaires naturels, les flux de matériaux sont gouvernés par des forces naturelles, comme le climat et la gravité, et ils laissent des traces physiques dans les strates des rivières. Dans les villes, les flux de matériaux géologiques nécessaires à les construire et à les reconstruire sont réalisés par les humains et sont largement produits par les énergies fossiles stockées dans les hydrocarbures. Les assemblages de roches anthropogéniques et de minéraux qui en résultent peuvent être pensés comme des systèmes sédimentaires (et/ou des traces fossiles), fossilisables, à l’échelle de la planète. Extrêmement plus diversifiés que les strates géologiques naturelles, ils évoluent aussi bien plus rapidement, notamment en ce qui concerne les déchets. Considérer les villes par le biais d'une telle perspective peut devenir de plus en plus utile, compte tenu de leur nécessaire adaptation aux conditions changeantes de l’époque émergente, l'Anthropocène.
10

Rodieux, F., M. Besson, V. Piguet, J. Desmeules, and C. Samer. "Prescription de tramadol chez les enfants : une bonne alternative à la codéine ?" Douleur et Analgésie 33, no. 4 (December 2020): 247–56. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0139.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La population pédiatrique est considérée comme vulnérable, et la prise en charge de la douleur nociceptive y est parfois complexe mais essentielle. Depuis 2013, la prescription de codéine est restreinte chez les enfants en raison du risque de dépression respiratoire parfois fatale lié à l’activité variable du cytochrome P450 (CYP) 2D6 qui bioactive la codéine en morphine. Les options thérapeutiques approuvées chez l’enfant sont limitées, et pour nombre de prescripteurs, le tramadol est devenu l’alternative de choix à la codéine. Le tramadol est cependant, comme la codéine, un promédicament opioïde qui doit être bioactivé par le CYP2D6. Il est donc également soumis à une importante variabilité de sa réponse et expose les enfants aux mêmes risques de complications respiratoires. La décision de traiter par tramadol doit prendre en compte les comédications, les comorbidités du patient, le type de douleur et les conditions de surveillance. Les soignants et les parents doivent être informés des risques liés à l’administration du tramadol, notamment la variabilité interindividuelle, les risques d’interactions médicamenteuses et les signes de surdosage. Dans les situations de douleurs récurrentes, une approche personnalisée, avec adaptation des doses et sélection du médicament antalgique en fonction de l’activité du CYP2D6, est certainement la méthode la plus sûre. Lorsque l’activité du CYP2D6 n’est pas connue, la prescription de tramadol reste envisageable si le traitement est initié à la dose minimale efficace, titré sous surveillance et administré sous une forme posologique adaptée à l’enfant. Chez l’enfant de moins de 12 ans et en présence de facteurs de risque de dépression respiratoire, la morphine reste une option prudente, puisque son métabolisme ne dépend pas du CYP2D6.

Дисертації з теми "Adaptation du métabolisme":

1

Le, Moullac Gilles. "Adaptation du métabolisme respiratoire de l'huître creuse Crassostrea gigas." Caen, 2008. http://www.theses.fr/2008CAEN2019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les mortalités estivales des huîtres résultent de l’interaction de nombreux facteurs. Une hypothèse respiratoire propose de lier les causes présumées de la baisse énergétique, les pratiques culturales et le milieu. Le présent travail a pour objectif de d’identifier des marqueurs métaboliques de stress. Les ADNc des gènes codant pour la PK et la PEPCK ont été clonés et séquencés pour en détecter les niveaux de régulation. La proximité du sédiment affecte les réserves énergétiques et les voies métaboliques de production d’énergie impliquant une régulation de la PK. Face à la chute d’oxygène, le comportement des huîtres est de type oxyrégulateur, avec une faible capacité de régulation. En hypoxie, la glycolyse est ralentie. La PK est inhibée via une augmentation de la sensibilité à l’alanine alors que l’activité ETS de la chaîne respiratoire est stimulée. La filtration est affectée dès 20µM de sulfures alors que la consommation d’oxygène persiste. A court terme, un métabolisme anaérobie avec inhibition de la chaîne respiratoire et baisse de la charge énergétique se met en place. Les niveaux de régulation des PK et PEPCK musculaires sont différents : la PEPCK apparaît régulée au niveau transcriptionnel alors que la PK subit une régulation allostérique, avant une régulation transcriptionelle tardive. Cette étude révèle de nouvelles spécificités des huîtres R et S. En normoxie, le stock plus important des glucides des huîtres S est associé à une production d’ATP plus élevée via une activité PK plus intense. En hypoxie, l’expression de la PEPCK musculaire est stimulée chez les S. Dans toutes les situations respiratoires, les huîtres R produisent plus d’alanine
Summer mortality of the oyster result from the interaction of many factors. A respiratory assumption proposes a link between the supposed causes of the energy state, the cultivation methods and the medium. This work is focused towards the search for specific metabolic markers of environmental stresses. The cDNA of genes coding for PK and PEPCK were cloned and sequenced in order to detect their regulation level. The sediment nearness affects the state of energy reserves, the metabolic pathways of energy production implying a regulation of the PK. Face to the dissolved oxygen decline, oysters were oxyregulator but with a low regulation ability. In hypoxia, glycolysis was slowed down. PK activity was inhibited resulting from an increase in alanine sensitivity whereas ETS activity of the respiratory chain was stimulated. When exposed to sulphides, filtration of oyster was affected from 20µM whereas the oxygen consumption persisted. At short term, an anaerobic metabolic pathway associated to the inhibition of the respiratory chain and the fall of CEA took place. Muscular PK and PEPCK had different regulation levels: PEPCK appeared controlled at the transcriptional level and PK was first allosterically regulated before to be lately regulated at transcriptional level. Lastly, this study revealed new specificities of the oysters R and S. In normoxia, the more important stock of carbohydrate of the S oysters was correlated to a higher production of ATP via a more intense PK activity. In hypoxia, the expression of the muscular PEPCK was stimulated in S oyster. In all the situations, the oysters R produce more alanine
2

Bedu, Elodie. "Adaptation du métabolisme hépatique chez le caneton en croissance au froid." Lyon 1, 2002. http://www.theses.fr/2002LYO10100.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le foie, véritable carrefour métabolique, pourrait participer aux mécanismes adaptatifs que développent les endothermes lors d'exposition prolongée au froid soit directement comme site thermogène soit indirectement en favorisant la fourniture de substrats énergétiques aux tissus thermogènes. Ce travail a étudié les adaptations du métabolisme hépatique chez les canetons de Barbarie en croissance au froid qui développent des capacités de thermogenèse sans frisson (NST, nonshivering thermogenesis) originale en l'absence de tissu adipeux brun, le site majeur de la NST chez les petits mammifères. Deux lots de canetons âgés de 4-5 semaines ont été comparés: des canetons témoins élevés à thermoneutralité (25ʿC, TN) et des canetons acclimatés au froid (4ʿC, AF) pendant 4 semaines. Avec un modèle de foie perfusé, il a été montré que le foie pourrait participer à la thermogenèse de régulation en raison d'une augmentation du métabolisme oxydatif hépatique (+29% à +65%) et de la néoglucogenèse sous contrôle du glucagon (2,2 fois). Avec des hépatocytes isolés, des mécanismes spécifiquement thermogènes n'ont pas été mis en évidence, mais après incubation, les hépatocytes isolés de canetons AF pouvaient montrer une plus forte activité de néoglucogenèse et de cétogenèse. La capacité de lipogenèse hépatique, mesurée par la synthèse de novo des acides gras (AG) et reliée aux activités hépatiques des enzymes clefs de la lipogenèse, était fortement accrue au froid. La lipogenèse hépatique accrue pourrait fournir des substrats lipidiques aux tissus, comme le muscle squelettique, dont le potentiel d'oxydation des AG est accru au froid (+29%). Le foie contribuerait ainsi au maintien de l'équilibre énergétique pendant l'acclimatation au froid en synthétisant des substrats énergétiques indispensables aux tissus thermogènes, cet anabolisme pouvant être générateur de chaleur et participer à la thermogenèse de régulation. La plasticité du métabolisme hépatique après acclimatation au froid pourrait être un élément clef de l'adaptation métabolique au froid de jeunes oiseaux et pourrait contribuer au développement de la NST aviaire. Les particularités du métabolisme hépatique des canetons de Barbarie pourraient contribuer à leur capacité de stéatose bien connue.
3

Nobis, Séverine. "Étude du métabolisme protéique au niveau hypothalamique, colique et gastrique dans un modèle murin d'anorexie par une approche protéomique." Thesis, Normandie, 2017. http://www.theses.fr/2017NORMR071/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’anorexie mentale (AN), un trouble du comportement alimentaire multifactoriel, se traduit par une perte de poids. La sévère dénutrition retrouvée dans l’AN est associée à des altérations métaboliques induisant une dérégulation de l’axe intestin cerveau. Les mécanismes physiopathologiques sont encore mal connus. Le travail de cette thèse était de mieux appréhender les dysfonctions de l’axe intestin cerveau en évaluant le métabolisme protéique de divers tissus (hypothalamus, côlon et estomac) dans un modèle murin d’anorexie par une approche protéomique. Le premier travail a permis de mieux caractériser le modèle d’anorexie nommé activity-based anorexia (ABA) en fonction du sexe. Puis les différentes analyses protéomiques ont permis de constater une adaptation tissu dépendant des mécanismes régulant l’équilibre énergétique, avec une activité cérébrale potentiellement augmentée au détriment des fonctions digestives. Chez les souris femelles ABA, il a été constaté une augmentation d’expression de protéines mitochondriales au niveau de l’hypothalamus et à l’inverse, une diminution du métabolisme protéino-énergétique au niveau colique avec un rôle de la voie de signalisation mTOR. L’autophagie était augmentée dans ces deux tissus. Ensuite, nous avons démontré un ralentissement de la vidange gastrique secondaire à la dénutrition, et l’analyse protéomique a permis de constater une augmentation du stress oxydant au niveau de l’antre des souris ABA femelles. Ces altérations peuvent contribuer aux troubles fonctionnels gastro intestinaux. En conclusion, nos études soulignent des mécanismes d’adaptation tissu dépendants dans l’anorexie, qui devront être ultérieurement approfondis
Anorexia nervosa, a multifactorial eating disorder, is a major public health problem and results in a severe body weight loss. The severe malnutrition observed in anorectic patients is associated with metabolic alterations inducing disturbance of the gut-brain axis. However, involved mechanisms remained poorly understood. The aim of the present thesis was to better understand the alterations of the gut-brain axis in the activity-based anorexia (ABA) model by evaluating the protein metabolism of various tissues (hypothalamus, colon and stomach) by proteomic approach. Firstly, we have better characterized the response to ABA model according to sex. Then, different proteomic analyses were performed using female C57BL/6 mice. Our results revealed a tissue-dependent adaptation of protein and energy metabolism with an increased hypothalamic activity and a decrease in the gastrointestinal tract. Indeed, ABA mice exhibited an increased expression of proteins involved in mitochondrial metabolism at the level of the hypothalamus, and conversely a decrease of proteins involved in protein and energy metabolism in colonic mucosa with a key role of the mTOR signaling pathway. Both in hypothalamus and colon, autophagy was increased. We were also able to show that gastric emptying was delayed in ABA mice that is mainly due to malnutrition. In addition, proteomic analysis revealed an increase in gastric oxidative stress in female ABA mice. These alterations may contribute to the gastrointestinal functional disorders frequently described in anorexia nervosa. In conclusions, our study underlined tissue-dependent adaptive metabolic process during anorexia that should be further explored
4

Pichavant-Rafini, Karine. "Contribution à l'étude des capacités adaptatives du turbot (scophthalmus maximus) et du bar (dicentrarchus labrax) à une hypoxie exogène : aspects metaboliques et cellulaires." Brest, 2000. http://www.theses.fr/2000BRES2016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Face à une hypoxie modérée à long terme, les premières stratégies mises en oeuvre par le turbot et le bar consistent à diminuer certaines dépenses énergétiques compressibles associées au métabolisme de routine : prise alimentaire et croissance. Le turbot est un poisson oxyrégulateur. A partir du point critique, l'hyperventilation n'est plus suffisante pour compenser le déficit en o 2 du milieu. L’hypothèse d'un recours au métabolisme anaérobie est discutée. En hypoxie sévère, la diminution importante de la pression partielle d'o 2 du sang artériel jusqu'a un seuil de 32 mmhg induit la libération de catécholamines dans la circulation sanguine. Le maintien de la charge énergétique adenylique du muscle et du foie pourrait indiquer l'efficacité de la production d'atp par la glycolyse anaérobie. L’affinité de l'hémoglobine pour l'o 2 n'est pas modifiée chez le bar confronté à une hypoxie de longue durée quelle que soit sa sévérité. Il en est de même chez le turbot lors d'une hypoxie modérée à long terme. Par contre, pour des pressions partielles d'o 2 basses (40 mmhg), une diminution de l'affinité de l'hémoglobine a été mise en évidence chez cette espèce. Cette adaptation, permettant une meilleure libération de l'o 2 au niveau des tissus consommateurs, est pour la première fois mise en évidence chez les poissons. Chez le turbot, un échangeur na +/h + de la membrane érythrocytaire est mis en évidence in vitro par stimulation adrénergique. L’alcalinisation intracellulaire qui en résulte pourrait permettre au turbot de moduler rapidement l'affinité de l'hémoglobine pour l'o 2 via l'effet bohr suite à une hypoxie. Ce travail réalisé chez le turbot et le bar a permis de préciser des éléments sur les capacités adaptatives de ces deux espèces de téléostéens marins à une hypoxie exogène. D’après l'ensemble des résultats, ces poissons apparaissent résistants à l'hypoxie.
5

Tran, Thi Thu Trang. "Adaptation postprandiale du métabolisme intestinal des lipides : rôle du CD36 et du PPAR béta." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00689160.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'hypertriglycéridémie postprandiale représente un facteur de risque émergent des maladies cardiovasculaires et est retrouvé en cas de syndrome métabolique, d'obésité et d'insulino-résistance. L'intestin grêle conditionne la triglycéridémie postprandiale puisque la taille et de la quantité des chylomicrons sécrétés modulent l'activité de la Lipoprotéine Lipase (LPL). La synthèse des chylomicrons est un mécanisme complexe dont l'étape de lipidation de l'Apolipoprotéine B48 (ApoB48) par la Microsomal Triglyceride Transfert Protein (MTP) et celle de leur transfert du réticulum vers le Golgi dans laquelle intervient la Liver Fatty Acid binding Protein (L-FABP) sont limitantes. Des expériences menées in vivo chez des animaux sauvages et transgéniques et ex vivo sur des segments intestinaux, nous ont permis de démontrer qu'il existe une adaptation postprandiale du métabolisme intestinal des lipides. Cette adaptation postprandiale est déclenchée par la glycoprotéine CD36 qui en présence d'acides gras à longue chaîne (AGLC) régule la voie ERK1/2 et conduit à l'induction de l'ApoB48, de la MTP et de la L-FABP. La dégradation rapide du CD36 par la voie ubiquitine-protéasome en présence d'AGLC, qui conduit à la désactivation de la voie ERK1/2, est typique d'un récepteur. Puisque d'une part les souris invalidées pour le Peroxisome Proliferator Activated receptor (PPAR) présentent une altération de l'adaptation et une hypertriglycéridémie postprandiale et que d'autre part les lipides alimentaires induisent le PPAR via CD36, CD36 et PPAR pourraient faire partie d'un mécanisme commun de régulation. En conclusion, CD36 et PPAR contribuent au sensing entérocytaire des AGLC d'origine alimentaire, responsable de l'adaptation postprandiale du métabolisme des lipides qui favorise la formation de gros chylomicrons efficacement épurés de la circulation sanguine.
6

Novel-Chaté, Valérie. "Le métabolisme énergétique myocardique en hypoxie chronique : étude chez le rat." Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015), 1996. http://www.theses.fr/1996GRE10267.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail etait destine a etudier les effets de l'hypoxie chronique (fo2 = 10% ; pendant 3 semaines), sur le metabolisme energetique et la fonction du muscle cardiaque de rat. - une etude in situ de la fonction contractile des ventricules droit (vd) et gauche (vg), grace a l'introduction d'un microcapteur de pression millar dans les cavites ventriculaires, a revele une legere depression de la fonction du vg, alors que l'ensemble des variables fonctionnelles enregistrees au niveau du vd (pression developpee, dp/dt max et min) sont fortement augmentees. Ces variations sont associees a une augmentation de la masse du ventricule droit. L'evaluation de la fonction ventriculaire gauche sur un modele de cur isole perfuse ne revele aucune limitation des capacites fonctionnelles dans le groupe hypoxique, la fonction apparaissant meme augmentee lors de stimulations inotropes par le calcium et l'isoprenaline. - les principales observations sur le metabolisme energetique des curs isoles de rats hypoxiques sont les suivantes: (1) la balance energetique myocardique est preservee en hypoxie chronique et le taux d'atp intracellulaire est identique a celui des curs temoins. (2) la consommation d'oxygene myocardique du cur isole est globalement reduite, pour une activite contractile egale ou superieure a celle des curs temoins. (3) la production de lactate des curs isoles, perfuses en presence de glucose 11 mm, est augmentee. (4) la variation des concentrations des composes phosphoryles (phosphate inorganique pi, phosphocreatine pcr, et atp), detectee par la spectroscopie rmn du p-31, lors de situations de perturbations de la balance energetique (stimulations inotropes ou hypoxie aigue), est attenuee. De plus, apres -stimulation (isoprenaline 10#-#6 m), on observe une augmentation de la vitesse de resynthese de la pcr dans les curs d'animaux adaptes a l'hypoxie. (5) l'addition d'hexanoate dans le milieu de perfusion modifie profondement le comportement metabolique des curs de rats temoins, alors qu'elle est sans effet dans le cas du groupe hypoxique. - l'etude des caracteristiques de la respiration mitochondriale, sur une preparation de fibres cardiaques permeabilisees, a permis de montrer, pour les curs de rats exposes a l'hypoxie, une reduction de l'effet stimulant de la creatine sur la vitesse de respiration. Cette donnee traduit une modification des systemes de canalisation de l'energie dans la cellule myocardique, entre les sites d'utilisation (atpases myofibrillaires) et de production (mitochondries) = la navette creatine-phosphocreatine. Les resultats obtenus evoquent une plus grande sollicitation de la voie glycolytique, associee a une efficacite amelioree des processus oxydatifs apres acclimatation a l'hypoxie. Ces donnees conduisent a l'hypothese d'une reorganisation des systemes cellulaires responsables du transfert de l'energie dans le cardiomyocyte
7

Legendre, Claire. "Adaptation cellulaire et moléculaire des cellules d'hépatome humain HepaRG à un environnement hypoxique." Rennes 1, 2009. http://www.theses.fr/2009REN1S055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La diminution de l’apport en oxygène, ou hypoxie, retrouvée au sein des tumeurs solides est responsable d’une résistance aux traitements, est associée à un phénotype invasif de la tumeur et est corrélée à un pronostic défavorable. L’importance de l’hypoxie dans la biologie du carcinome hépatocellulaire n’est pas complètement comprise. Il est donc essentiel de développer des modèles in vitro mimant l’environnement hypoxique des cellules hépatiques tumorales. Les cellules HepaRG, issues d’un hépatome humain différencié, sont capables de s’adapter aux conditions hypoxiques en passant d’une glycolyse aérobie à une glycolyse anaérobie. De plus, la diminution du niveau d’expression des enzymes du métabolisme des médicaments observée lors de l'hypoxie pourrait compromettre l’efficacité des agents anticancéreux sur les cellules tumorales au sein d’un environnement hypoxique. Notre étude permet donc de proposer les cellules HepaRG cultivées en condition d’hypoxie versus de normoxie comme une stratégie intéressante pour tester différents types de molécules dans le but de prédire leur efficacité
Reduced oxygen level, or hypoxia, is frequently encountered in solid tumours and contributes to drug resistance. Hypoxia is also associated with invasive phenotype and correlated to poor prognosis and mortality. The role of hypoxia in hepatocellular carcinoma biology is not fully understood. Therefore, there is a need for developing in vitro models mimicking hypoxic conditions find within solid tumours using hepatic tumour cells. Highly differentiated human hepatoma HepaRG cells respond to hypoxia by a switch from aerobic to anaerobic glycolysis. Moreover, we showed that hypoxia also repressed drug-metabolizing enzymes expression. These repressions could therefore strongly compromise chemotherapy effectiveness on tumour cells within hypoxic environment. Furthermore, HepaRG cells cultured under hypoxic versus normoxic conditions might represent a new strategy to test different types of therapeutic molecules in order to predict their effectiveness
8

Rager, Marie-Noëlle. "Apport de la résonance magnétique nucléaire à l'étude du métabolisme bactérien." Paris 11, 2006. http://www.theses.fr/2006PA114830.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La connaissance des caractéristiques métaboliques propres à chaque espèce bactérienne présente un enjeu d'importance tant dans le domaine médical, environnemental que biotechnologique. Ces travaux illustrent l'apport de la RMN dans l'exploration de la diversité du métabolisme bactérien grâce, notamment, à son approche globale et non invasive. Le métabolisme des sucres a été étudié chez Plesiomonas shigelloides, Pasteurella multocida, Aeromonas hydrophila et Escherichia coli. La RMN 13C nous a permis la caractérisation de systèmes de transport, de voies et de flux métaboliques. La RMN 31P nous a permis d'étudier l'évolution de l'état énergétique des cellules, leurs activités enzymatiques et la caractérisation de leurs facteurs de régulation. De nouvelles voies métaboliques ont ainsi pu être décrites. Ces approches ont été appliquées à l'étude de bactéries dans divers états physiologiques : bactéries cultivables, rendues non cultivables et immobilisées dans des gels de silice
Knowledge of metabolic features of each bacterial species is of major interest in the medical, environmental and biotechnological fields. This work shows the contribution made by NMR to the investigation of metabolic diversity notably thanks to its overall and noninvasive approach. Sugar metabolism was studied on Plesiomonas shigelloides, Pasteurella multocida, Aeromonas hydrophila and Escherichia coli. 13C NMR allowed us to characterize transport systems, metabolic pathways and flux. 31P NMR allowed us to study cellular energetic state evolution, enzymatic activities and to characterize regulation factors. Thus, new metabolic pathways could be described. These approaches were applied for the study of bacteria on various states: culturable, nonculturable and encapsulated in silica gel
9

Doriat, Jean-François. "Adaptation fonctionnelle cérébrale et plasticité des récepteurs à la suite de convulsions expérimentales chez le rat au cours du développement." Nancy 1, 1998. http://www.theses.fr/1998NAN10353.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Curutchet, Catherine. "Contribution à l'étude de la migration et du métabolisme des graisses chez le Bruant Ortolan (Emberiza Hortulana)." Bordeaux 2, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR2P083.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Adaptation du métabolisme":

1

Roland, Douce, and Académie des sciences (France), eds. Le monde végétal: Du génome à la plante entière. Paris: Technique et documentation, 2000.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Ulijaszek, Stanley J. Human energetics in biological anthropology. Cambridge: Cambridge University Press, 1995.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Smeltzer, Suzanne C. O'Connell. Brunner-Suddarth soins infirmiers--médecine et chirurgie. 3rd ed. Saint-Laurent, Québec: Éditions du Renouveau pédagogique, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Girardier, Lucien. Mammalian Thermogenesis. Springer London, Limited, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Adaptation du métabolisme":

1

"CHAPITRE 2 - GÉNOMES - ADAPTATIONS - COMMUNICATIONS." In Biodégradations et métabolismes, 71–132. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0114-5-004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

"CHAPITRE 2 - GÉNOMES - ADAPTATIONS - COMMUNICATIONS." In Biodégradations et métabolismes, 71–132. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0114-5.c004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії