Статті в журналах з теми "Accidents de la route – Évaluation du risque"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Accidents de la route – Évaluation du risque.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-18 статей у журналах для дослідження на тему "Accidents de la route – Évaluation du risque".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Grosman, Paul D., Jochen A. G. Jaeger, Pascale M. Biron, Christian Dussault, and Jean-Pierre Ouellet. "Évaluation de l’efficacité des mesures d’atténuation des accidents routiers impliquant l’orignal par la modélisation individu-centrée." Projets entourant la route 175 136, no. 2 (May 11, 2012): 16–21. http://dx.doi.org/10.7202/1009101ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les collisions routières impliquant l’orignal se produisent souvent à proximité des mares d’eau stagnante où se concentre le sel de déglaçage qui a une forte teneur en sodium, un élément qui attire les orignaux. Cette étude vise à évaluer l’efficacité du drainage de ces mares salines et de l’implantation de mares salines compensatoires comme mesure d’atténuation des collisions routières impliquant l’orignal. Une approche de modélisation individu-centrée a été utilisée pour prédire le comportement des orignaux en relation avec divers scénarios de gestion des mares salines le long de la route 175 au Québec. Le suivi télémétrique de 47 orignaux a permis de calibrer et valider le modèle. Les résultats suggèrent que l’élimination de toutes les mares salines se traduirait par une réduction de 79 % des traversées de la route par les orignaux. L’érection de clôtures munies de passages fauniques est une autre méthode reconnue pour réduire le risque de collisions, mais nous ne connaissons pas l’influence de l’espacement entre les passages fauniques sur la perméabilité de la route dans les secteurs clôturés. Nous proposons un cadre conceptuel pour modéliser l’impact de la distance entre les passages fauniques le long de la route 175 sur la perméabilité de la route aux déplacements des orignaux.
2

Bagou, G., A. Ndiaye, D. Hugenschmitt, G. Ebroussard, C. Gerbaud, and K. Tazarourte. "Traumatismes consécutifs aux accidents de trottinettes." Annales françaises de médecine d’urgence 11, no. 3 (May 2021): 144–49. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2021-0325.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les trottinettes connaissent un engouement croissant avec la mise en place des trottinettes en libre-service. Toutefois, leur usage n’est pas sans conséquence sur le risque traumatique. Cette étude a pour objectif de décrire la population et les types de lésions des usagers de trottinettes. Matériel et méthode : Les données proviennent du registre des victimes d’accident de la circulation du département du Rhône qui inclut toute personne blessée ou tuée à la suite d’un accident de la route survenu dans le département du Rhône et pris en charge dans une structure sanitaire privée ou publique. La période étudiée concerne l’année 2019. Les informations recueillies concernent les caractéristiques individuelles, accidentelles, lésionnelles de la victime ainsi que son devenir. Les lésions sont codées grâce à l’Abbreviated Injury Scale (AIS). Les blessés graves sont définis par des lésions d’AIS 3 et plus. Résultats : Au total, 1 186 accidents de trottinette ayant entraîné 1 197 usagers blessés ont été recensés, dont 90 % dans l’hypercentre urbain, avec un nombre d’accidents de trottinettes multiplié par 7,3 entre 2018 et 2019. Cette augmentation a été observée depuis l’été 2018 avec l’introduction de sociétés proposant des locations de trottinettes. L’accident s’est produit seul, sans antagoniste dans 77 % des cas (n = 920). Le port du casque était rare (n = 72 ; 6 %). La grande majorité (n = 869 ; 73 %) des blessés était âgée de 10 à 34 ans, et les 20 à 24 ans (n = 301) représentaient le quart de l’effectif. Pour 11 accidents, il y avait deux blessés usagers de la même trottinette. Il y avait en moyenne deux lésions par victime. Les atteintes graves (MAIS 3 et plus) représentaient 3,8 % des lésions, et il n’y avait pas de différence statistiquement significative pour les lésions graves entre trottinette électrique et trottinette à propulsion humaine (p = 0,20). Comparées aux lésions des cyclistes dont les caractéristiques des accidents sont proches, les blessures de l’extrémité céphalique prédominent chez les usagers de trottinette (37 vs 27 % ; p < 0,001). Conclusion : Devant l’utilisation grandissante des trottinettes parmi les modes de déplacement, une évaluation scientifique des victimes de traumatismes est nécessaire pour proposer des recommandations visant à limiter les traumatismes graves. Ce travail constitue une première étape vers la surveillance épidémiologique tant en termes de recommandations que d’évolution.
3

Lapostolle, Frédéric, Pascal Orer, Sylvie Guynemer, and Frédéric Adnet. "Accidents thromboemboliques et voyages aériens : évaluation du risque et stratégie prophylactique (podcast)." Le Praticien en Anesthésie Réanimation 18, no. 1 (February 2014): 45–51. http://dx.doi.org/10.1016/j.pratan.2013.10.014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Rallu, Jean-Louis. "Conduite automobile et accidents de la route." Population Vol. 45, no. 1 (January 1, 1990): 27–62. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1990.45n1.0062.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Rallu Jean-Louis - Conduite automobile et accidents de la route. Les différences de mobilité entre conducteurs automobiles, selon le sexe et l'âge, rendent nécessaire une mesure des risques d'accidents qui tienne compte des kilométrages parcourus annuellement. La fréquence des accidents varie beaucoup avec l'âge et, aux âges jeunes surtout, avec le sexe. Les jeunes, principalement les hommes, ont les taux les plus élevés, puis les personnes âgées. Pour les femmes, les taux après 70 ans, dépassent les taux aux âges jeunes. Les causes d'accidents varient beaucoup selon le sexe et l'âge et recouvrent des types de conduite différents : vitesse et goût du risque chez les jeunes, difficultés de s'insérer dans une circulation rapide aux âges élevés. Le vieillissement de la population et l'augmentation des proportions de personnes âgées disposant du permis de conduire, peuvent influencer sensiblement l'évolution du nombre des accidents. Au niveau européen, le comportement des conducteurs explique aussi l'essentiel des accidents et pose le problème des grands axes de circulation en Europe.
5

Fellahi, J. L., and G. Daccache. "Évaluation et stratification du risque cardiaque périopératoire : la route est encore longue !" Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 32, no. 10 (October 2013): 646–47. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2013.08.001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Chafika, Hebbar, Tires Hachemi, and Hassani Maya Meriem. "Risque routier et securite routiere en Algerie." Territorium, no. 27(I) (January 22, 2020): 133–44. http://dx.doi.org/10.14195/1647-7723_27-1_10.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si la voiture est le moyen de transport le plus utilisé, les accidents routiers sont la principale cause de décès. Les trois acteurs de la conduite sont : le Conducteur, le Véhicule et l’Infrastructure. L’Algérie est classée parmi les pays qui enregistrent un nombre élevé d’accidents ces dernières années. Les statistiques du centre national de prévention et sécurité routière algérien, montrent que les causes directes des accidents de circulation sont liées à l’homme, au véhicule et à l’environnement. Le comportement humain se manifeste par l’excès de vitesse, suivi de l’alcoolémie et non-respect du code de la route. Nous proposons des mesures qui contribueraient à la réduction des accidents ; Ceci par l’adoption et l’application des lois, prenant en compte les facteurs de risque, les compagnes de sensibilisation et de prévention des catégories sociales concernées par la mortalité routière. Ces propositions peuvent être lancées à travers les mass-médias, la réduction de l’utilisation du véhicule individuel et l’encouragement du transport commun en contribuant à la préservation de la santé humaine et la lutte contre l’apparition des maladies cardio-vasculaires.
7

El Amri, Imane, Wahiba Allouche, Bennaceur Benali, and Abdeljalil El Kholti. "Accidents d’exposition au sang : évaluation du risque biologique chez le personnel soignant en hémodialyse." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 77, no. 3 (June 2016): 545–46. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2016.03.441.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Alaoui, F., F. Boudal, N. Benabdellah, F. Hamdi, S. Alaoui, I. Karimi, I. Haddiya, and Y. Bentata. "Évaluation du risque hémorragique, usage de l’anticoagulation et accidents hémorragiques immédiats après hémodialyse en urgence." Néphrologie & Thérapeutique 12, no. 5 (September 2016): 307. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2016.07.049.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Lascar, P. "ANHPP - Iatrogénie et psychiatrie au travers du dialogue pharmacien-psychiatre." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 670. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.071.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La réflexion sur la iatrogénie de nos prescriptions médicamenteuses est plus que jamais d’actualité. En psychiatrie, la littérature concernant les effets indésirables des psychotropes de même que la médiatisation de certaines situations conduit à l’accroissement de la vigilance, aussi bien des professionnels de santé que des patients et de leurs familles. La iatrogénie serait effectivement responsable d’environ 330 000 à 490 000 hospitalisations par an, avec un risque particulièrement augmenté chez les sujets âgés. Pourtant près de la moitié des accidents médicamenteux recensés seraient évitables [1]. Plus particulièrement, la iatrogénie des benzodiazépines, consommées par 1 français sur 5, pose un problème majeur de santé publique. Outre leurs effets indésirables neuropsychiatriques, elles favorisent la morbidité, entre autre en augmentant le risque de chute, y compris avec les molécules à demi-vie courte, et notamment chez le sujet âgé [2]. Concernant les antidépresseurs, la survenue d’effets indésirables précoces favorise sensiblement la rupture thérapeutique dans les 12 premières semaines de traitement et récemment, des facteurs génétiques prédicteurs d’effets indésirables dus aux antidépresseurs ont été mis en évidence [3]. Chez l’enfant et l’adolescent, malgré le peu d’études cliniques sur l’usage des psychotropes dans cette population, leur prescription est de plus en plus fréquente, avec de nombreuses interrogations sur leurs effets iatrogènes, principalement métaboliques et endocriniens, et ce d’autant plus lorsqu’ils sont traités avec plusieurs molécules [4]. Dans toutes ces situations qui imposent une évaluation optimale de la balance bénéfice/risque, la collaboration pharmacien-psychiatre à tous les niveaux de prise en charge du patient est un outil essentiel. La méthodologie et la systématisation de cette collaboration doivent être promues.
10

Gieski, F., D. Voisin, F. Benzerouk, F. Legrand, C. Potard, and M. Naasila. "Binge-drinking en milieu étudiants : rôle de l’impulsivité et évaluation de stratégies de prévention en milieu festif." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S108—S109. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.205.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le binge drinking ou alcoolisation ponctuelle importante (API) est défini par une ingestion d’une quantité importante d’alcool, dans un laps de temps court, dont l’objectif est d’atteindre rapidement un état d’ébriété. Particulièrement présent en milieu étudiant, ce mode de consommation constitue un véritable problème de santé publique tant par ses répercussions immédiates (accidents de la voie publique, comas éthyliques.) que par ses conséquences à plus long terme (altérations cérébrales et hépatiques, évolution vers des troubles sévères liés à l’alcool). Parmi les facteurs prédisposant aux conduites d’API, il a été souligné le rôle majeur joué par l’impulsivité (ex. : [1]). Néanmoins, ce type d’étude présente une limite dans la mesure où la consommation d’alcool est appréhendée par l’intermédiaire de questionnaires rétrospectifs de consommation d’alcool et non par des mesures objectives. Par ailleurs, peu d’études ont tenté d’évaluer l’efficacité de techniques de prévention ciblées sur ces dispositions personnelles de consommation d’alcool. L’objectif de notre étude était donc à la fois de répondre à la question du lien entre impulsivité et consommation objective d’alcool en soirée étudiante selon une méthodologie éprouvée [2], et de tenter de mettre en évidence l’effet d’un message de prévention sur ce lien. Pour ce faire, de jeunes adultes se sont vus proposer le questionnaire d’impulsivité (UPPS-P) à l’entrée, et une mesure électronique d’alcoolémie à la sortie, de soirées étudiantes. De façon aléatoire les participants se voyaient présenter, ou non, un court message de prévention sur les conséquences cérébrales de l’alcoolisation. Pour éviter tout risque d’influence, aucune référence à la mesure d’alcoolémie n’était faite à l’entrée en soirée. Les résultats montrent que différentes facettes de l’impulsivité étaient associées à la mesure d’alcoolémie et que la délivrance du message de prévention réduisait le lien entre impulsivité et alcoolémie en fin de soirée.
11

Aubin, H. J., and A. Luquiens. "Binge drinking chez les jeunes : lectures clinique, neuropsychologique et neurobiologique." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S42. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.119.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Plus de la moitié des jeunes de 17 ans en France déclaraient avoir bu au moins 5 verres en une occasion au cours du mois écoulé en 2011. Les étudiants s’engagent plus facilement dans des modes de consommation d’alcool à risque comme le binge drinking, que les jeunes du même âge non étudiants. Ce mode de consommation s’installe dans les habitudes des nouvelles générations d’étudiants (Spilka, 2012). Si de nombreuses données sont disponibles sur les conséquences aiguës de ces alcoolisations (hépatites aiguës, grossesses non désirées, violences, accidents de la route…), un intérêt croissant se porte sur les conséquences à moyen et long terme sur la qualité de vie, comme sur le fonctionnement neural et neurocognitif de ces pratiques. Ainsi, l’exploration de la qualité de vie liée à l’alcool permet de mieux comprendre le basculement d’une pratique sociétalement valorisée à un état pathologique. En complément, alors qu’il a été montré que le cerveau adolescent paraît particulièrement vulnérable à la toxicité de l’alcool , la pratique du binge drinking a été impliquée dans des altérations cognitives, notamment au niveau du contrôle inhibiteur préfrontal. La mise en évidence de ces altérations pourraient ouvrir une nouvelle voie thérapeutique. Des perspectives récentes proposent de confronter les altérations neurobiologiques aux difficultés émotionnelles retrouvées elles aussi dans le trouble d’usage d’alcool . Ces lectures complémentaires du phénomène de binge drinking permettent ainsi d’appréhender de façon innovante la transition d’un comportement socialement intégré vers le trouble d’usage d’alcool, en identifiant des mécanismes physiopathologiques communs et des sous-groupes plus à risque.
12

Beaudoin, Isabelle, and Étienne Blais. "Constats d'infraction, accidents de la route et certitude relative de la peine : une évaluation quasi-expérimentale des effets contextuels et structurels de la dissuasion policière." Canadian Journal of Criminology and Criminal Justice 52, no. 5 (October 2010): 471–96. http://dx.doi.org/10.3138/cjccj.52.5.471.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

FONTAINE, H. "Âge des conducteurs de voiture et accidents de la route Quel risque pour les seniors ?Driver age and road traffic accidentsWhat is the risk for seniors?" Recherche - Transports - Sécurité 79-80 (April 2003): 107–20. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8980(03)00007-4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Hon, Chun-Yip. "Side-by-Side Comparison of Methods for Environmental Monitoring for Hazardous Drug Contamination." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 76, no. 2 (April 3, 2023): 87–93. http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3275.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Background: Exposure to hazardous drugs is known to have deleterious effects on health care workers. To assess risk, environmental monitoring is conducted to ascertain drug contamination on surfaces, as dermal contact is the main route of exposure. Conventional monitoring employs wipe sampling whereby the wipe must be sent to a laboratory for analysis. This means that quantitative results are not available for some time, during which the risk remains unknown. A new device, the HD Check system, developed by BD, which uses lateral-flow immunoassay technology, allows for near real-time qualitative assessment of contamination (positive or negative); however, its sensitivity relative to the traditional method is unknown. Objective: To evaluate the ability of this novel device to detect drug contamination relative to the conventional method. Methods: Five sets of different known drug concentrations were compared between the conventional wipe sampling method and the HD Check systems for methotrexate (MTX) and cyclophosphamide (CP). Stainless steel surfaces were tested, and the drug concentrations ranged from 0 ng/cm2 to twice the limit of detection (LOD) of each HD Check system. Results: For MTX, positive results were obtained in every test trial at all drug concentrations examined with the HD Check system (LOD = 0.93 ng/cm2). For CP, test results with the HD Check system (LOD = 4.65 ng/cm2) were all positive at the LOD and twice the LOD; however, at 50% and 75% of the LOD, the result was positive in only 90% (9/10) of the trials. The conventional method was able to quantify the test drug concentrations with a high level of accuracy and reproducibility. Conclusions: These results suggest the potential utility of the novel device as a screening tool for higher levels of drug contamination with MTX and CP, but additional research is needed to determine its suitability for lower concentrations, especially of CP. RÉSUMÉ Contexte : L’exposition à des médicaments dangereux est connue pour avoir des effets délétères sur les travailleurs de la santé. Pour évaluer les risques, une surveillance environnementale est menée pour vérifier la contamination des surfaces par les médicaments, car le contact cutané est la principale voie d’exposition. La surveillance conventionnelle utilise un échantillonnage par frottis, lequel doit être envoyé à un laboratoire pour analyse. Cela signifie que les résultats quantitatifs ne sont pas disponibles pendant un certain temps – temps pendant lequel le risque reste inconnu. Un nouvel appareil, le système HD Check de BD, qui utilise la technologie d’immunodosage à flux latéral, permet une évaluation qualitative en temps quasi réel de la contamination (positive ou négative); cependant, sa sensibilité par rapport à la méthode traditionnelle est inconnue. Objectif : Évaluer la capacité de ce nouveau dispositif pour détecter la contamination médicamenteuse par rapport à la méthode conventionnelle. Méthodes : Cinq ensembles de différentes concentrations connues de médicaments ont été utilisés pour comparer la méthode conventionnelle d’échantillonnage par frottis et les systèmes HD Check pour la méthotrexate (MTX) et la cyclophosphamide (CP). Des surfaces en acier inoxydable ont été testées et les concentrations de médicament variaient de 0 ng/cm2 à deux fois la limite de détection (LD) de chaque système HD Check. Résultats : Pour la MTX, des résultats positifs ont été obtenus dans chaque essai à toutes les concentrations de médicament examinées avec le système HD Check (LD = 0,93 ng/cm2). Pour la CP, les résultats des tests avec le système HD Check (LD = 4,65 ng/cm2) étaient tous positifs à la LD et au double de la LD; cependant, à 50 % et 75 % de la LD, le résultat n’était positif que dans 90 % (9/10) des essais. La méthode conventionnelle a été en mesure de quantifier les concentrations de médicament à l’essai avec un niveau élevé de précision et de reproductibilité. Conclusions : Ces résultats suggèrent l’utilité potentielle du nouveau dispositif comme outil de dépistage pour des niveaux plus élevés de contamination médicamenteuse par la MTX et la CP, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer son adéquation à des concentrations plus faibles, en particulier de CP.
15

Menad, Wahiba. "Approche modèle pour une prise en charge globale des risques hydrologiques dans le bassin méditerranéen." Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, 2019, 1–21. http://dx.doi.org/10.25518/0037-9565.8402.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les risques d’ordre hydrométéorologiques sont les plus fréquents et les plus dévastateurs dans le monde. Le bassin méditerranéen n’échappe pas à cette règle, dont il abrite les formes les plus dangereuses. Néanmoins, une grande partie de son territoire, en particulier celui de la rive sud, n’a jamais été sujet d’une évaluation de risque hydrologique. Dans ce travail on a essayé de développer une méthode d’évaluation des risques hydrologiques notamment d’inondation, de crue et de ruissellement superficiel, causés par des événements météorologiques à caractère intense qui frappent le bassin méditerranéen. Il s’agit d’une méthode applicable sur l’ensemble du bassin, conçue sous forme d’une feuille de route dressant les principales étapes de celle-ci. Pour donner un certain aspect général à ce travail, il était nécessaire que les données utilisées dans les différentes étapes de l’étude soient disponibles et accessibles pour l’ensemble du bassin (gratuites ou à prix symbolique). Cette méthode est ainsi parfaitement transposable à d’autres territoires à leur image et encourant un même type de risque.
16

Lindberg, Gunnar, Lars Hultkrantz, Jan-Eric Nilsson, and Fridtjof Thomas. "Pay-as-you-speed. Two field experiments on controlling adverse selection and moral hazard in traffic insurance." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 57 | 2010 (March 31, 2010). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12096.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Around one million people are killed world wide every year in road-traffic accidents. The risks and consequences of accidents increase progressively with speed, which ultimately is determined by the individual driver. The behaviour of the motorist thus affects both her own and other peoples’ safety. Internalisation of external costs of road transport has hitherto been focused on distance-based taxes or insurance premiums. While these means may affect driven distance, they have no influence on driving behaviour. This paper argues that by linking on-board positioning systems to insurance premiums it is possible to reward careful driving and get drivers to self select into different risk categories depending on their compliance to speed limits. We report two economic field experiments that have tested ways to induce car-owners to have technical platforms installed in their vehicle in order to affect the extent of speeding. It is demonstrated that a bonus to remunerate those that have the device installed, tantamount to a lower insurance premium, increases drivers’ propensity to accept the technical devices. In a second experiment the size of the bonus is made dependent on the actual frequency of speeding. We find that this is a second way to discipline users to drive at legal speeds. Environ un million de personnes sont tuées chaque année dans des accidents de la route à l’échelle de la planète. Les risques et les conséquences augmentent progressivement avec la vitesse choisie par chaque conducteur. Le comportement de l’automobiliste a une incidence sur sa propre sécurité, mais aussi sur celle des autres. L’internalisation des coûts externes du transport routier privilégiait jusqu’ici les taxes ou primes d’assurance calculées en fonction de la distance. Mais si de telles mesures sont susceptibles d’avoir un effet sur la distance parcourue, elles n’ont aucune incidence sur le comportement au volant. Cet article démontre qu’en adossant les primes d’assurance à l’installation de systèmes de positionnement embarqués, il est possible de récompenser les conducteurs prudents et de leur permettre de sélectionner eux- mêmes les différentes classes de risque en fonction de leur capacité à respecter les limitations de vitesse. Nous analysons deux expériences de terrain fondées sur une approche économique visant à tester différents moyens pour inciter les propriétaires automobiles à faire installer un dispositif électronique sur leur véhicule susceptible de les encourager à limiter leurs excès de vitesse. Nous montrons qu’une indemnité destinée à rémunérer ceux qui consentent à installer le dispositif proposé, ce qui équivaut à une réduction de leur prime d’assurance, augmente la propension des automobilistes à accepter ce système. La seconde expérience prévoit de lier le montant de l’indemnité au nombre réel d’excès de vitesse commis. Nous considérons qu’il s’agit là d’un autre moyen de contraindre les usagers de la route à respecter les limitations de vitesse en vigueur.
17

Fontaine, Hélène. "Typology of risk exposure for car drivers." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 17-18 | 1988 (June 30, 1988). http://dx.doi.org/10.46298/cst.11858.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The search for high risk groups requires the computation of accident data and road exposure data, often expressed as kilometers travelled. The aim of this paper is to analyze, from a car diary survey, driver's behaviour with regards to distance covered and driving speed. Homogenous classes of risk exposure have been identified from the links between different parameters in a multi-criteria analysis. These classes are described by the aim of the journey and social characteristics of the drivers (profession, age, sex, type of the car used), as their car use is very different. La recherche des groupes à hauts risques passe par l'exploitation de données sur les accidents et sur l'exposition sur route, exprimée le plus souvent en kilomètres parcourus. Cet article présente une analyse du comportement des conducteurs de véhicules légers en matière de distances parcourues et de vitesses moyennes de parcours. Des groupes homogènes d'exposition au risque, déterminés par les relations entre les différentes variables, ont été mis en évidence par une approche multicritère. Les classes obtenues se distinguent par le motif du déplacement et par les caractéristiques socio-démographiques des conducteurs (profession, âge, sexe, type de véhicule utilisé) dans la mesure où l'usage de l'automobile y est très différencié.
18

Cameron, Max, and Amanda Delaney. "Speed enforcement-effects, mechanisms, intensity and economic analysis of each mode of operation." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 57 | 2010 (March 31, 2010). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12094.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Significant programs of speed enforcement have been in operation in a number of State and international jurisdictions for some time and many have been the subject of rigorous evaluation. Such programs aim to reduce crash frequency and/or injury severity through reductions in mean speed and/or changes to the speed distribution. In broad terms, the speed enforcement programs evaluated have been demonstrated to be beneficial in reducing road trauma. However, it is only in examining the individual characteristics of such programs that the mechanisms of effect become evident and information useful for the development of new speed enforcement programs can be obtained. This paper describes the speed enforcement program evaluations and the information concerning the relationship between enforcement intensity and program outcomes that they contain. Such analysis was conducted for all major speed enforcement modes, including mobile and fixed speed cameras operated overtly or covertly (including point-to-point average speed cameras), moving mode radar and hand-held laser speed detectors. An economic analysis of program outcomes was also conducted for each of these modes. This analysis was used to inform the development of a new speed enforcement strategy for Western Australia (WA) that can be expected to reduce road fatalities by 25 percent in a cost efficient way. Depuis un certain temps, d’importants programmes de contrôle de la vitesse ont été mis en œuvre dans un certain nombre d’États et de pays et ont fait l’objet d’une évaluation rigoureuse. L’objectif était de faire diminuer le nombre d’accidents ou leur gravité par le biais d’une limitation de la vitesse moyenne et d’une modification de la distribution des vitesses. Dans les grandes lignes, les programmes évalués se sont avérés efficaces pour réduire le nombre de traumatismes liés aux accidents de la route. Toutefois, seule une étude des caractéristiques de chaque programme a permis de mettre en évidence les mécanismes d'efficacité et de dégager des données utiles à l’élaboration de nouvelles mesures de contrôle- sanction. La présente contribution décrit les différents programmes étudiés et la relation entre la densité des contrôles et les résultats obtenus. L'analyse réalisée couvre les principaux modes de contrôle de la vitesse, notamment les radars mobiles et fixes, dissimulés ou signalés (en particulier les dispositifs de contrôle de la vitesse moyenne entre deux points), les radars embarqués à bord de véhicules en mouvement et les appareils laser. En outre, chacun de ces modes a fait l'objet d'une analyse économique. Cette étude a servi de base à l'élaboration d'une nouvelle stratégie de contrôle de la vitesse en Australie Occidentale selon un critère d’efficience, dont on espère qu'elle permettra de réduire de 25 % le nombre de tués sur les routes.

До бібліографії