Добірка наукової літератури з теми "Abeilles – Mortalité"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Abeilles – Mortalité".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Abeilles – Mortalité":

1

FAUCON, Jean-Paul, and Marie-Pierre CHAUZAT. "VARROASE ET AUTRES MALADIES DES ABEILLES : CAUSES MAJEURES DE MORTALITÉ DES COLONIES EN FRANCE." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France, no. 1 (2008): 257. http://dx.doi.org/10.4267/2042/47949.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

CHAUVIN, Rémy, Jean-Pierre LAFARGE, and Jean-Pierre SALIGOT. "L'INTERVENTION D'UNE HORMONE, LA SURVIVONE, DANS LA MORTALITÉ DES ABEILLES (APIS MELLIFICA L.) ISOLÉES (EFFET DE GROUPE)." Apidologie 16, no. 1 (1985): 77–88. http://dx.doi.org/10.1051/apido:19850108.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

"Mortalité des abeilles: un insecticide hors de cause?" Revue Francophone des Laboratoires 2006, no. 386 (November 2006): 8. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(06)80548-4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Hacib, H., and Z. Berkani-Ghalem. "Bioactivité de quelques huiles essentielles par l’évaluation de l’effet acaricide vis-à-vis de la varroase et incidence sur la qualité du miel." Phytothérapie, 2021. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2021-0270.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le parasite Varroa destructor de l’abeille domestique Apis mellifera intermissa est actuellement considéré comme la plus grande menace pour cet insecte et responsable d’une partie importante des mortalités des colonies d’abeilles qu’il infeste. Pour cela, des traitements « biologiques » se sont avérés très efficaces, et leurs résidus présentent moins de nocivité pour la santé de l’être humain. Les huiles essentielles de Rosmarinus officinalis (lot 1), Laurus nobilis (lot 2) et Mentha viridis (lot 3) extraites par hydrodistillation ont été étudiées sur Varroa destructor. Puis, une analyse des miels a été initiée pour déterminer la présence des huiles utilisées. Il ressort des résultats obtenus qu’aucun d’entre eux n’a donné pleinement 100 % d’efficacité à cause de la présence du couvain, mais il ressort clairement que les trois huiles essentielles ont manifesté des résultats appréciables et semblent avoir grandement diminué le taux d’infestation final pour atteindre 0,30 % pour le romarin, 0,6 % pour le laurier et 0,29 % pour la menthe, ce qui n’est pas négligeable. Le lot témoin (lot 4), non traité, a eu une mortalité naturelle de varroa assez importante, le taux d’infestation est toujours élevé, il est de 22,1 % pendant la durée des traitements. Les résultats obtenus pour l’analyse des lipides nous ont permis de constater que nos miels répondent aux normes. Les teneurs en lipides sont très faibles, et les abeilles n’ont pas utilisé l’huile de traitement dans l’élaboration du miel. À cet effet, nos analyses ont confirmé l’absence d’huile essentielle dans ce produit de la ruche.
5

Rabasse, François, and Christophe Roy. "Enquête sur la perception de la gestion sanitaire chez les apiculteurs en France." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France 175 (2022). http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2022.70995.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La situation des abeilles mellifères et des pollinisateurs sauvages est préoccupante. Les surmortalités constatées dans les ruchers pendant les trente dernières années sont constantes et peu de solutions simples se dessinent. Les études scientifiques apportent des données robustes sur les causes de ces mortalités et les interrelations, parfois complexes, entre les différents facteurs responsables de ces effondrements. Toutefois, la plupart des travaux menés consacre le champ des sciences du vivant, les sciences humaines et sociales ayant à ce jour encore peu investi cet objet. Ainsi il n’existe pas de données sur la perception de la gestion sanitaire par les apiculteurs, informations pourtant essentielles pour imaginer et construire des dispositifs de soutien efficaces, les apiculteurs étant des acteurs incontournables du changement. Notre étude s’appuie sur une enquête en ligne menée auprès d’apiculteurs en France et pays francophones riverains. Au-delà de nos constats, les résultats obtenus permettent d’identifier plusieurs leviers d’action. Mots-Clés : apiculture, apiculteur, sciences sociales, santé des abeilles, filière apicole

Дисертації з теми "Abeilles – Mortalité":

1

Sukkar, Dani. "Role of Nosema cerenae and pesticides on the decline of bees : Studies using a multifactorial approach : “Tipping the scale of honeybee immune responses - The effect of pesticides on immune-stimulation mimicking Nosema spp.”." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2023. http://www.theses.fr/2023LORR0086.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les abeilles sont confrontées à la menace mondiale du syndrome d'effondrement des colonies (CCD), entraînant des décès de colonies et une diminution de leur nombre, affectant leur contribution environnementale et agronomique dans la pollinisation des plantes et des cultures commerciales, en plus de la production de miel. L'exposition aux pesticides peut être l'une des principales causes conduisant au CCD en affaiblissant le système immunitaire des abeilles et en altérant leurs réponses immunitaires. Les maladies de la nosémose causées par Nosema spp. peuvent avoir une contribution significative au CCD lorsque les abeilles sont exposées à différents pesticides simultanément. Dans cette étude, plusieurs facteurs de risque sont évalués, y compris les néonicotinoïdes les plus utilisés dans le monde, l'imidaclopride et l'amitraz qui est le pesticide utilisé directement en contact avec les abeilles pour traiter l'infection par les acariens. L'effet de ces pesticides est évalué au niveau de la stimulation immunitaire par zymosan A pour imiter l'infection par Nosema. L'effet des pesticides sur les produits cellulaires antimicrobiens, les réponses cellulaires et l'expression de gènes connexes est démontré
Honeybee are facing the global threat of colony collapse disorder (CCD) leading colony deaths and decline in their numbers affecting their environmental and agronomic contribution in pollination of plants and commercial crops in addition to honey production. Pesticide exposure may be of the main causes leading to CCD by weakening the immune system of honeybees and impairing their immune responses. Nosemosis diseases caused by Nosema spp. may have a significant contribution to CCD when bees are exposed to different pesticides simultaneously. Multiple risk factors are assessed in this study including the most used neonicotinoids worldwide, imidacloprid and amitraz which is the pesticide used directly in contact with honeybees to treat mite infection. Th effect of these pesticides is evaluated at the level of immune stimulation by zymosan A to mimic Nosema infection. The effect of pesticides on antimicrobial cells products, cellular responses and related genes' expression are demonstrated
2

Navone-Nectoux, Myriam. "Toxicologie des dérivés cuivriques proposés en traitement de la varroose de l'abeille, Apis mellifera L." Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20104.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'administration aux abeilles de derives cuivriques, tels que le sulfate ou le gluconate de cuivre, par voie systemique, parait etre efficace contre l'infestation des ruches par varroa jacobsoni oud. L'effet letal de ces substances est mesure sur la vie entiere d'un echantillon d'abeilles maintenues en cagette, selon de nouveaux concepts toxicologiques: le tl#5#0 ou temps de demi-vie des abeilles permet de determiner une dt#5#0 ou dose diminuant de 50% de tl#5#0 d'un echantillon d'abeilles temoins nourries au sirop de sucre; les variations en fonction des doses du coefficient de hill du facteur temps, n#t (caracterisant la sigmoidicite des courbes de mortalite), et de la vitesse maximale de mortalite, en %/jour, des abeilles au cours de leur vie ont egalement ete examines. D'apres ces criteres, le gluconate et l'isoleucinate de cuivre semblent se reveler exempts de toxicite letale aux concentrations testees. L'etude de la vitesse d'absorption de sirops medicamenteux ne montre aucun effet antiappetent de la part du gluconate de cuivre et les abeilles semblent stocker le cuivre jusqu'a un certain seuil ou un equilibre s'etablit entre cuivre absorbe et cuivre excrete. Enfin, les etudes biochimiques portant sur la glycemie, les trehalases et les phosphatases de l'abeille, n'ont mis en evidence que de faibles modifications, momentanees, ne semblant pas porter prejudice a l'insecte, aux doses testees qui representent des quantites elevees pour des abeilles traitees par voie systemique
3

Rollin, Orianne. "Etude multi-échelle du patron de diversité des abeilles et utilisation des ressources fleuries dans un agrosystème intensif." Phd thesis, Université d'Avignon, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00993034.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les abeilles sont des pollinisateurs essentiels pour les cultures et les plantes sauvages, mais l'intensification des pratiques agricoles a engendré une baisse importante de leur abondance et diversité. Afin de protéger efficacement les abeilles dans les paysages agricoles, il est nécessaire d'avoir une meilleure connaissance de leurs patrons de diversité. L'objectif général de cette thèse était de déterminer les patrons spatio-temporels de la diversité des abeilles et l'utilisation des ressource fleuries dans un système agricole intensif. L'échantillonnage spatialement extensif de l'activité de butinage des abeilles sauvages et domestiques nous a permis de recenser 45040 individus (29314 abeilles domestiques et 15726 sauvages), appartenant à 192 espèces recensées à l'échelle territoriale. Cette diversité représente près de 20% de la richesse des espèces apiformes connues à l'échelle nationale. Cette communauté est caractérisée par une forte proportion d'espèces rares (28,8%) et de fortes variations temporelles et spatiales, en particulier de l'échelle locale jusqu'à 10-20 km2. L'importance des habitats semi-naturels pour soutenir les populations d'abeilles sauvages a été confirmée dans cette étude. Durant les périodes de floraison des cultures oléagineuses, les abeilles sauvages étaient étroitement associées aux habitats semi-naturels alors que les abeilles domestiques ont montré une nette préférence pour les cultures à floraison massive. La diversité des abeilles sauvages dans les habitats semi- naturels était 3-4 fois supérieure à celle observée dans le colza ou le tournesol. L'importance de certains facteurs écologiques clefs pour la diversité des abeilles, comme la richesse floristique locale et la quantité d'habitats semi-naturels dans le paysage, a été confirmée et quantifiée. Il a également été démontré que ces effets varient en fonction de la saison et de l'échelle spatiale. Ces résultats mettent en évidence les processus écologiques responsables des partons de diversité des abeilles à différentes échelles spatiales, et peuvent contribuer à optimiser la conception des mesures de conservation visant à promouvoir la diversité des abeilles dans les agrosystèmes intensifs.
4

Esnault, Olivier. "Diversité des agents pathogènes de l’abeille dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien dans un contexte d’invasion récente de Varroa destructor et mortalités associées." Thesis, La Réunion, 2018. http://www.theses.fr/2018LARE0044/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’abeille mellifère (Apis mellifera) est une espèce clé dans son aire d’origine tant pour les services écosystémiques rendus que pour les productions apicoles. Toutefois, ses populations sont soumises à différents facteurs de stress biotiques responsables de mortalités importantes. Dans les îles du Sud- Ouest de l’Océan Indien (SOOI) la sous-espèce d’abeille endémique est A. m. unicolor. Toutefois, aucune étude n’avait été réalisée sur sa pathosphère et ce n’est que depuis 2010 où l’ectoparasite Varroa destructor a envahi certaines de ces îles, menaçant cette sous-espèce, que de premières études ont été conduites. Dans ce travail de thèse, nous avons réalisé un état des lieux général de la santé des cheptels d’abeilles grâce à des enquêtes épidémiologiques descriptives dans la majorité des îles : La Réunion, Maurice, Rodrigues, Madagascar et les Seychelles. Nous avons pu montrer des faciès épidémiologiques assez similaires entre les îles, marqués par une dominance de Nosema ceranae particulièrement dans les petites îles (80-100%) et la présence de 3 virus : BQCV (4-89%), CBPV (2-51% excepté à Rodrigues) et DWV (4-40% excepté à La Réunion). D’autres agents pathogènes n’ont été retrouvés que sur certains territoires comme Aethina tumida, Braula pretoriensis, Acarapis sp. ou Melissococcus plutonius. L’analyse de la diversité génétique réalisée sur les 3 virus a montré une proximité des souches virales au sein du SOOI. Les enquêtes réalisées dans un contexte sans varroa ont montré une bonne santé des colonies avec une absence de signes cliniques. Les mortalités constatées n’ont concernées que les territoires envahis par varroa : Madagascar, Maurice, La Réunion. Varroa semble donc être le principal responsable des mortalités aiguës de colonies dans la zone bien avant les autres agents pathogènes ou les causes environnementales. Son impact sur les populations d’abeilles et in fine sur les écosystèmes indigènes sera à évaluer dans les années futures
The honeybee (Apis mellifera) is a key species in its native range for both ecosystem services offerred and for bee products. However, its populations are subject to various biotic stressors responsible for significant mortalities. In the South-West Indian Ocean region the endemic bee subspecies is A. m.unicolor. However, no studies had been carried out on its pathosphere and it is only since 2010 where the ectoparasite Varroa destructor invaded some of these islands, threatening this subspecies, that first studies were conducted. In this thesis work, we carried out a general inventory of the health of honeybee herds through descriptive epidemiological surveys in the majority of islands: Réunion, Mauritius, Rodrigues, Madagascar and Seychelles. We were able to show quite similar epidemiological facies between islands, characterized by a dominance of Nosema ceranae especially in small islands (80-100%) and the presence of 3 viruses: BQCV (4-89%), CBPV (2- 51% except in Rodrigues) and DWV (4-40% except in Reunion). Other pathogens have only been found in certain territories such as Aethinatumida, Braula pretoriensis, Acarapis sp. or Melissococcus plutonius. The analysis of the genetic diversity carried out on the 3 viruses showed a proximity of viral strains within the SOOI. Surveys conducted in a context without varroa showed good colony health with no clinical signs. The observed mortalities concerned only the territories invaded by varroa: Madagascar, Mauritius, Reunion. Varroa therefore appears to be the main cause of acute colony mortality in the area long before other pathogens or environmental causes. Its impact on bee populations and ultimately on native ecosystems will be evaluated in future years
5

Suchail, Séverine. "Étude pharmacocinétique et pharmacodynamique de la létalité induite par l'imidaclopride et ses métabolites chez l'abeille domestique (Apis mellifera L. )." Lyon 1, 2001. http://www.theses.fr/2001LYO1T004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Dussaubat-Arriagada, Claudia Marcela. "Effets de Nosema ceranae (Microsporidia) sur la santé de l’abeille domestique Apis mellifera L. : changements physiologiques et comportementaux." Thesis, Avignon, 2012. http://www.theses.fr/2012AVIG0641/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nosema ceranae est un parasite émergeant d’Apis mellifera décrit dans certaines régions comme la cause majeure de la mortalité des abeilles. Dans d’autres cas, il est soupçonné d’affaiblir les colonies par l’interaction avec d’autres facteurs de pression de l’environnement. Dans le cadre du phénomène global de la mortalité des abeilles, nous avons orienté nos recherches vers l’étude des effets N. ceranae, en faisant l’hypothèse que ce parasite est capable d’induire des changements comportementaux chez A. mellifera dus à des altérations physiologiques, ce qui pourrait éventuellement perturber l’organisation sociale et aboutir à la mort de la colonie. Etant donné cette hypothèse, trois domaines d’étude ont été inclus dans notre recherche, (i) les effets de N. ceranae sur l’organisation sociale de la colonie, (ii) les mécanismes moléculaires à la base des effets chez les abeilles parasitées, et (iii) les différences en virulence d’isolats de N. ceranae ce qui pourrait expliquer la variation des effets du parasite chez l’abeille. Nous avons obtenu trois résultats majeurs. D’abord, nous avons constaté des modifications dans la structure sociale des abeilles après l’infection. Ces changements sembleraient contribuer à la survie de la colonie constituant probablement un mécanisme d’immunité sociale. Ce mécanisme géré par un signal phéromonal, permettrait de diminuer la transmission du parasite au sein de la colonie et prolonger la survie des abeilles saines. Ensuite, nous avons mis en évidence des effets sur la physiologie de l’intestin de l’abeille qui pourraient causer sa mort : l’induction du stress oxydatif et l’inhibition du renouvellement cellulaire de l’épithélium. Finalement, nos résultats suggèrent que certaines caractéristiques de l’hôte et conditions environnementales augmenteraient la probabilité de N. ceranae d’induire la mort. En conclusion, N. ceranae a le potentiel de causer la mort des abeilles, cependant, la colonie pourrait contrer l’infection, par exemple, par de mécanismes d’immunité sociale, or, la réponse générale à l’infection dépendrait des caractéristiques de l’hôte en combinaison avec les conditions de l’environnement. Le phénomène d’effondrement de colonies à l’échelle mondiale a mis en évidence la fragilité du système colonie d’abeilles – environnement. L’étude de chaque facteur participant au système, en autres, parasites, pesticides, changements dans l’environnement, pratiques apicoles, est essentielle pour une meilleure compréhension de toutes les interactions qui maintiennent l’équilibre écologique des colonies
Nosema ceranae is an emergent parasite of the honey bee Apis mellifera. In some regions it has been found to be the main reason for bee mortality, while in others it is suspected of weakening honey bee colonies by interacting with other environmental stressors. In the context of worldwide colony losses, we focus our research on the study of N. ceranae, with the hypothesis that this parasite is able to induce behavioral changes in bees through physiological modifications, which could alter social organization and cause colony death. Given this hypothesis, the program of study falls into three areas; (i) N. ceranae effects on colony social organization, (ii) molecular mechanisms of N. ceranae infection underlying observed effects, and (iii) differences in virulence of N. ceranae strains which could explain the diversity of parasite effects. We obtained three main results. First, we observed modifications in honey bee social structure after infection. This mechanism under pheromone control, would reduce parasite transmission within the colony and increase the lifespan of healthy bees. These changes may contribute to colony survival as part of a mechanism of social immunity. Second, we found two mechanisms whereby the pathogen affects the physiology of bee midgut epithelium that could lead to host mortality: oxidative stress and the inhibition of cellular renewal. Finally, our results suggest that certain host and environmental conditions increase the probability that N. ceranae will cause bee mortality. In conclusion, N. ceranae has the potential to cause bee death, however at colony level bees might counteract infection through, for example, social immunity mechanisms; although, overall honey bee response to infection would depend on characteristics of the host in combination with environmental conditions. Worldwide colony losses phenomenon have highlighted the fragility of the “honey bee colony – environment” system. The study of each factor involve in this system, including parasites, pesticides, environmental changes and beekeeping practices, is essential to better understand all of the interactions that maintain the ecological balance of honey bee colonies
7

Claing, Gabrielle. "Prévalence d’agents pathogènes de l’abeille domestique (Apis mellifera) au Québec et leur impact sur la mortalité hivernale." Thèse, 2019. http://hdl.handle.net/1866/23145.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії