Статті в журналах з теми "Œuvre numérique"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Œuvre numérique.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Œuvre numérique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Assenmacher, Katrin, and Frank Smets. "A Digital Euro: Monetary Policy Considerations." Revue française d'économie Vol XXXVIII, no. 4 (May 2, 2024): 149–85. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.238.0149.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article examine les conséquences possibles de l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale sur la mise en œuvre, la transmission et l’orientation de la politique monétaire. La Banque centrale européenne (BCE) prépare l’introduction éventuelle d’un euro numérique, qui promouvrait les objectifs de politique publique, offrirait une solution de paiement de détail numérique accessible à tous et garantirait que le système monétaire suive le rythme des avancées numériques. Nous soutenons que dans des scénarios de mise en œuvre réalistes, avec des caractéristiques de conception appropriées, la demande d’un euro numérique n’aurait pas d’impact significatif sur l’orientation de la politique monétaire et sur sa transmission fluide. En outre, le risque qu’une MNBC de type cash nuise à la rentabilité du secteur bancaire semble limité. Globalement, nous concluons qu’avec des dispositions appropriées en place, la banque centrale serait en mesure de mener sa politique monétaire avec une MNBC, de la même manière qu’elle le fait actuellement.
2

Germain, Grégoire, and Paul Massart. "Souveraineté numérique." Études Octobre, no. 10 (September 21, 2017): 45–58. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4242.0045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les attaques informatiques se généralisent. La protection de nos systèmes suppose une bonne connaissance de la nature de l’espace numérique. Elle requiert aussi l’adoption d’une vision systémique. Quelques recommandations simples peuvent être d’ores et déjà mises en œuvre.
3

Devez, Chloé. "Des citoyen·nes à reconnecter ? La fracture numérique et le réengagement de ­­l’État dans les mondes ruraux en France." Participations N° 36, no. 2 (October 25, 2023): 117–40. http://dx.doi.org/10.3917/parti.036.0117.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À mesure que ­­l’État français conduit sa dématérialisation, ­­l’inclusion des populations en difficulté avec le numérique devient un enjeu majeur des politiques publiques. Cette contribution ­­s’intéresse au dispositif « Conseiller numérique France services » et au travail relationnel ­­qu’il implique. Lancé par le gouvernement en 2021, il visait à financer le recrutement de médiateurs et médiatrices numériques au sein de collectivités territoriales et ­­d’associations. À partir ­­d’une observation participante dans une petite association rurale de formation à ­­l’informatique, ­­l’article montre que la mise en œuvre du dispositif repose sur les ressources sociales locales des promoteurs et promotrices du numérique et sur leur capacité à les mobiliser pour créer et ­­s’insérer dans des réseaux institutionnels complexes. Leur travail en direction des publics ­­s’appuie sur des relations fortement personnalisées, porteuses de malentendus auprès des plus précaires.
4

Chatit, Fadwa, and Hamiche Mohamed. "TRANSFORMATION DIGITALE DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE." Conhecimento & Diversidade 15, no. 39 (November 6, 2023): 226–62. http://dx.doi.org/10.18316/rcd.v15i39.11131.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La transformation numérique de l'administration publique vise à moderniser les services publics en intégrant les technologies numériques. Cela inclut l'administration numérique, qui utilise des outils et des plateformes numériques pour faciliter l'interaction entre les citoyens et l'administration. L'objectif est de simplifier les procédures administratives, d'accélérer les délais de traitement et de réduire les charges administratives. La maturité des services en ligne représente le niveau de développement et d'adoption des services numériques par l'administration, avec des fonctionnalités avancées telles que des services personnalisés et des transactions sécurisées en ligne. Cet article vise à déterminer l'efficacité et l'adéquation des services numériques de l'administration publique marocaine aux attentes des citoyens. L'adoption des technologies numériques dans la gouvernance vise à créer une approche plus centrée sur le citoyen, offrant des services efficaces et réactifs. L'intégration des outils numériques a également donné lieu à des initiatives de gouvernement électronique, favorisant de bonnes pratiques de gouvernance et assurant la transparence dans les processus administratifs. L'administration publique marocaine a réalisé des progrès significatifs dans la mise en œuvre de solutions numériques pour améliorer la prestation des services publics. Les services publics en ligne ont gagné en importance, offrant aux citoyens des avantages en termes de commodité et d'économie de temps. La personnalisation est l'un des aspects marquants de l'ère de l'administration numérique. Adapter les services publics aux besoins uniques des citoyens favorise l'inclusivité et la réactivité. La transformation numérique a donné aux administrations publiques marocaines les outils nécessaires pour proposer des services personnalisés, améliorant ainsi l'expérience globale des citoyens. L'adoption des technologies numériques favorise l'engagement des citoyens, encourage de bonnes pratiques de gouvernance et favorise la transparence. Pour exploiter pleinement le potentiel des technologies numériques, des efforts continus sont nécessaires pour relever les défis et garantir qu'aucun citoyen ne soit laissé pour compte dans cette ère de progrès numérique.
5

Tzogopoulos, George N. "The Digital Markets Act (DMA) and the Future of Transatlantic Relations." L'Europe en Formation 396, no. 1 (November 13, 2023): 5–10. http://dx.doi.org/10.3917/eufor.396.0005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le 1 er novembre 2022, la loi sur les marchés numériques (DMA) est entrée en vigueur. Elle avait été proposée par la Commission européenne en décembre 2020 et approuvée par le Parlement européen et le Conseil en mars 2022. La loi sur les marchés numériques fait écho à la détermination de l’UE à façonner la nouvelle économie mondiale et à mettre en œuvre concrètement le concept de souveraineté numérique en proposant une réglementation renforcée qui affecte le fonctionnement des entreprises « Big Tech ». Cependant, elle crée également des défis dans une période où les États-Unis et l’UE intensifient leur dialogue sur les questions technologiques. Si les critiques américaines à l’égard du DMA sont relevées dans l’UE, l’ambition générale d’autonomie stratégique européenne, qui évolue dans la sphère numérique, n’ébranle pas l’unité transatlantique.
6

Calderón Martínez, María Guadalupe. "Análisis de la literatura en emprendimiento digital. Un acercamiento a su contribución en la universidad." Recherches en Sciences de Gestion N° 156, no. 3 (July 27, 2023): 235–58. http://dx.doi.org/10.3917/resg.156.0235.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de ce travail est d’analyser l’évolution des thématiques de recherche en entrepreneuriat numérique au sein des universités. Cette analyse vise à contribuer à la connaissance de l’entrepreneuriat à l’université et des enjeux entourant la transition des universités vers l’entrepreneuriat numérique dans ses trois axes de fond : l’enseignement, la recherche et la troisième mission en réponse aux évolutions de la société. Les principales conclusions sont que l’entrepreneuriat numérique est présent dans les trois fonctions substantielles de l’université et dans sa gestion. La gestion est liée à l’utilisation des médias numériques pour la promotion et la communication des résultats entrepreneuriaux des universitaires et des étudiants, ainsi qu’aux tendances de l’automatisation et de la numérisation des services éducatifs ; capacités intrapreneuriales basées sur les cours ouverts en ligne massifs (MOOC) et sur le processus de mise en œuvre de programmes sur l’intelligence artificielle. Dans tous les axes, les changements de société engendrés par la pandémie de COVID-19 sont abordés.
7

Thévenon, Jean-Bernard. "Supply chain et numérique : duo d’enfer." Revue Générale Nucléaire, no. 3 (May 2020): 40–41. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20203040.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Parler de supply chain ou de chaîne logistique dans le numérique, c’est évoquer immédiatement les plateformes B2B et deux concepts en particulier : l’entreprise étendue et la continuité numérique, et, en filigrane, la question des interfaces. Le point sur les actions mises en œuvre.
8

Heiser, Laurent, and Didier Mouren. "La piste de l’éducation à, par et pour la prudence numérique : un outil pour professionnaliser les enseignants." Médiations et médiatisations, no. 16 (October 30, 2023): 153–60. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi16.362.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Viser le passage à l’échelle de l’éducation critique au numérique est une difficulté majeure pour la formation des enseignants. Nous envisageons cette piste, « l’éducation à, par et pour la prudence numérique », en montrant que cette dernière pourrait être mise en œuvre dès la formation des entrants dans le métier.
9

Gusev, Alexander, Arnaud Leconte, and Simone Lucatello. "Green Digital Transition and Data Governance." L'Europe en Formation 396, no. 1 (November 13, 2023): 59–83. http://dx.doi.org/10.3917/eufor.396.0059.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Transition numérique verte et la gouvernance des données sont des composantes essentielles du développement soutenable, tant au Nord qu’au Sud. Cet article met en lumière l’importance de ces concepts et leurs implications pour la soutenabilité environnementale et le développement équitable. La Transition numérique verte fait référence à l’intégration des technologies numériques et des pratiques durables pour relever les défis environnementaux. Elle englobe des initiatives telles que l’intégration des énergies renouvelables, les réseaux intelligents, l’économie circulaire et la planification urbaine soutenable. La gouvernance des données, quant à elle, se concentre sur la gestion des données de manière responsable, sécurisée et transparente. Elle implique la collecte, le stockage, le partage et l’utilisation des données dans le respect de la vie privée et des considérations éthiques. Le Nord et le Sud sont confrontés à des défis et des opportunités distinctes dans la mise en œuvre de ces concepts. Le Nord possède une infrastructure numérique avancée, mais doit faire face à des préoccupations concernant la confidentialité et la sécurité des données. En revanche, le Sud est confronté à des limitations en matière d’infrastructures, mais peut dépasser les modèles de développement traditionnels en adoptant des technologies numériques soutenables. Il est essentiel de combler le fossé numérique et de garantir un accès équitable à la technologie et aux mécanismes de gouvernance des données. La collaboration entre le Nord et le Sud peut favoriser l’échange de connaissances, le renforcement des capacités et l’harmonisation des politiques. Une approche holistique intégrant la Transition numérique verte et la gouvernance des données est essentielle pour parvenir à un développement soutenable et inclusif à l’échelle mondiale.
10

Augé, Claire. "Écriture collaborative numérique et appropriation d’une œuvre patrimoniale." Le français aujourd'hui 200, no. 1 (2018): 57. http://dx.doi.org/10.3917/lfa.200.0057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Ferchaud, Flavie, Joël Idt, and Antoine Pauchon. "Les pratiques des aménageurs à l’aune des dispositifs numériques. Enjeux de coordination et de contrôle des processus de production urbaine." Flux N° 133, no. 3 (October 25, 2023): 40–56. http://dx.doi.org/10.3917/flux1.133.0040.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si les relations entre ville et numérique font l’objet de nombreux travaux, peu de recherches s’intéressent à ce que font les dispositifs numériques aux acteurs qui pilotent la mise en œuvre opérationnelle de l’aménagement urbain, c’est-à-dire les aménageurs, dont une partie des pratiques s’inscrit dans le champ de l’ingénierie urbaine. Or les aménageurs ont recours à une multiplicité de dispositifs issus du développement des technologies numériques. L’article en propose une typologie dressée au prisme des pratiques des aménageurs et questionne leur portée à partir de matériaux recueillis dans le cadre d’une enquête menée auprès de 17 aménageurs publics en Île-de-France et dans de grandes métropoles régionales françaises en 2022. En mobilisant les méthodes de l’analyse de l’action collective organisée appliquée à l’usage des outils de gestion et du numérique, nous avons cherché à connaître les dispositifs mobilisés, leurs modes de conception, d’utilisation et de mobilisation par les professionnels dans leurs activités concrètes d’aménageurs. Nous montrons que ces dispositifs n’ont pas d’effet uniforme sur les pratiques de l’aménagement, dans la mesure où ils sont largement transformés par les aménageurs et par les usages qu’ils en font. Alors que les effets concrets sur les projets eux-mêmes semblent finalement réduits, les dispositifs bousculent parfois les organisations. Ils donnent également à voir les tensions et les ambivalences de la position d’aménageur dans les systèmes d’action, entre enjeux de coordination, mais aussi de pouvoir et de contrôle : le numérique constitue en cela un révélateur des évolutions contemporaines des métiers de l’aménagement urbain.
12

Douchin, Bernard, and Pierre Ladevèze. "Mise en œuvre numérique d'un mésomodèle d'endommagement des stratifiés." Revue Européenne des Éléments Finis 10, no. 2-4 (January 2001): 473–87. http://dx.doi.org/10.1080/12506559.2001.11869263.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Bessenasse, M., A. Kettab, A. Paquier, G. Galeas, and P. Ramez. "Simulation numérique de la sédimentation dans les retenues de barrages : cas de la retenue de Zardezas, Algérie." Revue des sciences de l'eau 16, no. 1 (April 12, 2005): 103–22. http://dx.doi.org/10.7202/705500ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La construction d'un modèle numérique destiné à prédire la formation et l'évolution de dépôts de sédiments à l'amont d'un barrage est présentée. A partir d'informations sur les apports en eau et en sédiments en provenance du bassin versant consolidées par une analyse hydrologique en QdF, un modèle hydraulique bidimensionnel horizontal couplant équations de Saint Venant et une équation de convection-diffusion est mis en œuvre. L'application de ce modèle sur la retenue de Zardezas de la région de Skikda (Algérie) montre, à la fois, les difficultés pratiques rencontrées dans la mise en œuvre et l'apport possible d'une telle méthode pour la gestion des retenues algériennes.
14

Bédard, Laury, and Alain Stockless. "Analyse de la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage en ligne pour le développement de la compétence numérique d’enseignantes du primaire." Médiations et médiatisations, no. 12 (November 29, 2022): 34–53. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi12.292.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article présente le déploiement d’une communauté d’apprentissage en ligne (CAL) portant sur les principes de la pédagogie active avec le numérique. Prenant appui sur le modèle théorique Community of Inquiry de Garrison (2016), l’objectif de cette recherche-action-formation vise à analyser la mise en place du dispositif de la CAL en contexte de développement professionnel ainsi que son apport à la mobilisation du numérique dans la pratique enseignante. Le corpus de données est constitué de traces écrites de discussions asynchrones ainsi que des réponses à des questions ouvertes. L’analyse des résultats nous a entre autres permis de constater que la collaboration, la flexibilité et le modelage d’exemples d’usages du numérique ont été favorables au développement professionnel des participantes.
15

Cottin, Jérôme. "Analyser une image, une œuvre d’art, une publicité, une production numérique." Études théologiques et religieuses Tome 93 (February 21, 2019): 619–29. http://dx.doi.org/10.3917/etr.0934.0619.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Cottin, Jérôme. "Analyser une image, une œuvre d’art, une publicité, une production numérique." Études théologiques et religieuses 93, no. 4 (2018): 619. http://dx.doi.org/10.3917/etr.934.0619.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Gravelle, France, Marie-Hélène Masse Lamarche, Julie Monette, Caroline Gagnon, Frédérique Montreuil, and Louis-Philippe Lachance Demers. "Gestion et leadership pédagonumérique : stratégies de gestion pour favoriser l’implantation du numérique dans les établissements d’enseignement au Québec." Médiations et médiatisations, no. 12 (November 29, 2022): 98–113. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi12.273.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la foulée de la transition numérique du système scolaire québécois, les directions d’établissement d’enseignement et les gestionnaires scolaires ont reçu le mandat de planifier, de mettre en œuvre et de piloter l’implantation du numérique. Or, les pratiques professionnelles et les stratégies de gestion déployées dans ce cadre relèvent d’un domaine peu investigué en éducation. Cet article présente une partie des résultats de la recherche intitulée Gestion et leadership pédagonumérique (Gravelle et al., 2021), menée en collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) au printemps 2021. L’étude avait comme premier objectif d’alimenter l’état des connaissances actuelles concernant les rôles, les pratiques professionnelles et les stratégies de gestion des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires qui ont implanté le numérique; elle avait comme second objectif de favoriser le partage d’expériences entre praticiens. Sur la base d’échanges tenus dans le cadre d’une communauté de pratique, six champs d’action réunissant diverses stratégies de gestion utilisées par les participants ont été dégagés. À la lumière du partage d’expériences et de pratiques professionnelles, l’article interroge la notion de leadership pédagonumérique, qui se révèle comme un moteur d’innovation au service de l’intégration du numérique.
18

Collard Fortin, Ugo, Andréanne Gagné, Sandra Coulombe, Nadia Cody, Thomas Rajotte, and Manon Doucet. "Plateforme numérique d’accompagnement professionnel en enseignement: défis liés à son élaboration, à sa mise en œuvre et aux stratégies collaboratives déployées." Revue hybride de l'éducation 5, no. 2 (January 25, 2022): 106–26. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v5i2.1250.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les compétences du 21e siècle constituent des enjeux de formation devant davantage s’inscrire au cœur de la préparation de la relève enseignante. Parmi ces dernières compétences, la collaboration représente une voie prometteuse permettant certes d’agir positivement sur le développement de compétences en enseignement, mais pouvant également être utilisée comme un levier de développement pour les intervenants de cette formation. Le projet TrEnsForma (Transition pour les Enseignant(e)s en Formation) a vu le jour en s’appuyant sur cette prémisse. Se présentant sous la forme d’une plateforme numérique, ce dispositif d’accompagnement professionnel s’adresse aux futurs et nouveaux diplômés de tous les secteurs d’enseignement et met en œuvre des activités de mentorat, d’autoformation, de coformation ainsi que des ressources audiovisuelles et des formations créditées. TrEnsForma est développé « pour » et « par » la collaboration. À l’invitation du numéro thématique sur les C21, ce texte illustre les défis du développement (le « par ») de cette plateforme numérique misant sur la collaboration à la fois comme moteur de son élaboration et de sa mise en œuvre. Par le truchement du récit d’expérience, les grandes étapes ainsi que les activités qui ont été nécessaires pour assurer son édification sont décrites, ce qui permet de dégager les stratégies collaboratives qui se sont révélées des leviers tout au long du processus de réalisation du projet.
19

Cayla, Nathalie, and Anne Guyomard. "HINT Project (Heritage Interpretation through New Technologies), an International Cooperation for Interpretation of the Geoheritage." Annales de la Société Géologique du Nord, no. 19 (December 1, 2012): 75–80. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.1394.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le développement des technologies numériques renouvelle les usages et pratiques au service du géotourisme. Quatre partenaires déjà labellisés European Geopark ou en demande du label sont associés dans le projet HINT qui a pour objectif de développer ces pratiques et de les faire connaître au plus grand nombre. Le laboratoire EDYTEM de l’Université de Savoie est associé au suivi du projet en tant qu’expert extérieur. La présentation des partenaires, et du prototype sur lequel chacun travaille, illustre les différents aspects de la médiation des géopatrimoines, soit in situ, accompagnant le touriste dans sa découverte en utilisant des solutions numériques nomades, soit ex situ afin de préparer, compléter ou remplacer une visite de terrain au moyen d’interfaces utilisant les nouvelles technologies interactives. Un panorama des pratiques et usages, dans les domaines de la cartographie dynamique, de l’imagerie numérique et des modèles 3D, et quelques outils simples, accessible aux néophytes, sont présentés. Ils ont été testé dans le cadre d’un cours intensif qui a réuni une trentaine de participants de douze nationalités lors de « l’International Symposium on Geosite Management ». Au-delà des difficultés de mise en œuvre de ces nouvelles pratiques et des réticences qui peuvent se faire jour, cet article montre combien les nouvelles technologies numériques peuvent être utiles dans la phase d’interprétation des géopatrimoines.
20

Lamatsch, Harald. "Transformation numérique de l’administration : la recherche d’efficacité et d’agilité." Revue Défense Nationale N° Hors-série, HS13 (September 20, 2023): 77–90. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.hs13.0077.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La numérisation de l’administration est un levier significatif d’économies en termes de personnel et de coûts de fonctionnement. Nous sommes au cœur d’une situation d’urgence et nous devons développer des idées pour agir. Les conditions-cadres et espaces d’action de la numérisation innovante et le contexte de l’administration publique mènent au constat que le véritable art consiste d’une part, à prendre en compte le besoin politique d’immédiateté et de visibilité, et d’autre part, à attribuer des leviers d’action au sein de l’administration. La première des solutions est de déployer des unités d’innovation qui assurent la capacité de mettre en œuvre ce que le monde privé numérique exploite déjà depuis des décennies.
21

Rolland, Robin, and Michele Portolan. "Mise en œuvre d'un testeur numérique dans le cadre de projets d'étudiants." J3eA 16 (2017): 1015. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20171015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Salazar Serrano, Luz. "Tránsito de la política educativa digital a la praxis docente." GACETA DE PEDAGOGÍA, no. 37 (December 1, 2018): 161–90. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi37.730.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
El artículo presenta el análisis cualitativo documental de la política educativa digital venezolana, referida a la integración de tecnologías digitales en los planes educativos de todos los niveles, y las condiciones de la implantación en el tránsito a la subjetividad de los docentes, vinculado con los hallazgos de una investigación previa de la autora, acerca de los significados de la apropiación pedagógica de las tecnologías, para profesores formadores de docentes del Instituto Pedagógico de Caracas de la Universidad Pedagógica Experimental Libertador. El análisis devela la discrepancia entre el discurso de la política y las condiciones fácticas para su implantación, desde la subjetividad docente para adoptar la tecnología, tomando como caso el Pedagógico de Caracas como institución emblemática formadora de docentes. La implantación de la política educativa digital requiere integrar elementos, organizacionales, normativos, administrativos, culturales y tecnológicos, para redimensionar la formación de profesores con una praxis docente apropiada de las tecnologías. ABSTRACT The article presents the documentary qualitative analysis of the Venezuelan digital educational policy, referred to the integration of digital technologies in the educational plans of all the levels, and the conditions of the implantation in the transition to the subjectivity of the teachers, from the findings of a previous investigation carried out by the author, about the meanings of the pedagogical appropriation of the technologies, for teachers teacher trainers of the Pedagogical Institute of Caracas of the Pedagogical Experimental University of Libertador. The analysis reveals the discrepancy between the critical emancipatory discourse of the Venezuelan digital politics, and the omission of the factual conditions for the implantation from the teaching subjectivity to adopt the technology. The implementation of digital policy in this teacher training institution requires integrating elements, organizational, regulatory, administrative, cultural and technological, to promote the restructuring of the training of the appropriate professional teacher of technologies. Key words: Digital education policy, Implementation, Conditions and communication in teaching practice. RÉSUMÉ L'article présente l'analyse qualitative documentaire de la politique éducative numérique vénézuélienne, qui fait référence à l'intégration des technologies numériques dans les plans éducatifs de tous les niveaux, et aux conditions de l'implantation dans la transition vers la subjectivité des enseignants, à partir des résultats de une précédente enquête menée par l'auteur sur les significations de l'appropriation pédagogique des technologies, destinée aux enseignants formateurs de l'Institut pédagogique de Caracas de l'Université pédagogique expérimentale de Libertador. L’analyse révèle la discordance entre le discours émancipateur critique de la politique numérique vénézuélienne et l’omission des conditions factuelles pour l’implantation de la subjectivité pédagogique à l’adoption de la technologie. La mise en œuvre de la politique numérique dans cet établissement de formation des enseignants nécessite l'intégration d'éléments, aux niveaux organisationnel, réglementaire, administratif, culturel et technologique, afin de promouvoir la restructuration de la formation de l'enseignant professionnel compétent en technologies. Mots-clés: Politique d'éducation numérique, mise en œuvre, conditions et communication dans la pratique de l'enseignement
23

Oui, Jeanne. "De nouveaux « passe-droits » aux réglementations environnementales : outils numériques et transition écologique des pratiques agricoles." Politix 144, no. 4 (June 10, 2024): 151–75. http://dx.doi.org/10.3917/pox.144.0151.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En réponse aux controverses et politiques publiques visant à réguler les pollutions environnementales provoquées par les pratiques agricoles de fertilisation sur les milieux aquatiques, différentes voies d’accompagnement à l’écologisation sont proposées par les scientifiques et les organismes de conseil aux agriculteurs et agricultrices. L’une d’entre elles est numérique : des logiciels de gestion et des outils d’aide à la décision (des services de conseil numériques) sont promus comme des intermédiaires sociotechniques de la mise en œuvre de la directive européenne sur les nitrates au niveau des exploitations. Par une enquête qualitative parmi les scientifiques, les entreprises concevant les outils et des agriculteurs céréaliers utilisant ces technologies, cet article revient sur la trajectoire technique et politique par laquelle ces outils deviennent des « objets-intermédiaires » de l’écologisation et les effets de ces technologies sur la mise en place effective de la réglementation environnementale au niveau des fermes. Au prisme de la sociologie des mondes agricoles, de la sociologie des politiques publiques environnementales et des Science and Technology Studies (STS), l’article montre que ces outils participent de processus d’inertie écologique (au niveau de leur conception technique, leurs usages et leurs futurs) et ouvrent des « passe-droits » numériques dans la réglementation environnementale, inégalement appropriés au sein des mondes agricoles.
24

Baatge, Cynthia, and Thierry Braganti. "Le numérique, un levier d’inclusion sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés statutaires." Sociographe N° 86, no. 2 (May 7, 2024): LXXVI—LXXXIX. http://dx.doi.org/10.3917/graph1.086.lxxvi.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article relate la mise en œuvre d’un projet d’e-inclusion par le pôle Asile et intégration de la fondation Armée du salut de Reims en partenariat avec Emmaüs Connect à destination des demandeurs d’asile et des réfugiés statutaires. En effet, effectuer des démarches administratives auprès des services compétents, rechercher un emploi, maintenir des liens avec le pays d’origine sont autant d’actions mobilisant des compétences numériques que ces derniers possèdent de façon très inégale. Ce phénomène d’illectronisme constitue un frein à leur insertion sociale et professionnelle. C’est pourquoi, l’équipe éducative favorise l’accès aux équipements numériques et accompagne leur utilisation au quotidien dans une stratégie d’autonomie.
25

DUFRESNE, M., S. ISEL, A. BENESCH та D. HILLIGARDT. "Évaluation et optimisation des performances de décantation de bassins de stockage des eaux pluviales par mécanique des fluides numérique". Techniques Sciences Méthodes, № 12 (20 січня 2020): 45–59. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201912045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente la mise en œuvre d’un modèle de mécanique des fluides numérique pour évaluer les performances de décantation de trois bassins de stockage des eaux pluviales situés dans le sud-ouest de l’Allemagne et qui ne respectent pas les règles de l’art allemandes (rapport longueur sur largeur trop petit, entrée en virage et présence d’un siphon en sortie). Après la modélisation hydraulique 3D de l’écoulement, un suivi lagrangien des particules en suspension est mis en œuvre afin d’évaluer l’abattement des bassins pour l’ensemble des vitesses de chute. La comparaison avec la méthode de Hazen permet de montrer que cette dernière est très imprécise pour évaluer les performances de décantation d’un bassin. En matière de conception, cette étude permet de montrer que les performances peuvent être améliorées en distribuant le débit d’entrée sur plusieurs orifices ou bien en mettant en place un déflecteur.
26

Laroussi, Mona. "Le numérique dans la formation des enseignant-es et du personnel d’encadrement en Afrique." L’éducation en débats : analyse comparée 10, no. 2 (February 11, 2021): 268–81. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2020.10-2.e350.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Afin de garantir une éducation de qualité, la plupart des pays africains travaillent à renforcer les compétences professionnelles des enseignant-es et personnels d’encadrement. Cela passe entre autres par l’amélioration des méthodes d’enseignement (en/du français dans le respect des langues nationales, des sciences, de la citoyenneté) à la faveur de pratiques innovantes et de nouveaux outils didactiques. Le numérique présente le potentiel qui doit permettre de passer d’une innovation technologique à une innovation pédagogique. Réinventer la formation, c’est une équation qui ne peut être résolue qu’en prenant en compte les contraintes liées aux contextes des apprenant-es et des pays, la massification, l’omniprésence du numérique, les acteurs/trices impliqué-es et les changements dans les rapports aux savoirs. Une des voies pour trouver une solution satisfaisante est d’accepter de faire de l’acte pédagogique une œuvre « ouverte ». Ce modèle impose de repenser la place et le rôle des acteurs et actrices de façon qu’elles/ils puissent faire s’interpénétrer leurs travaux, évoluer et opérer une fertilisation croisée.
27

Angay-Crowder, Tuba, Jayoung Choi, and Youngjoo Yi. "Putting Multiliteracies Into Practice: Digital Storytelling for Multilingual Adolescents in a Summer Program." TESL Canada Journal 30, no. 2 (September 26, 2013): 36. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v30i2.1140.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
In this article we demonstrate how we created a context in which digital story- telling was designed and implemented to teach multilingual middle school stu- dents in the summer program sponsored by a local nonprofit organization, the Latin American Association, in a city in the southeastern United States. While implementing the notion of multiliteracies (New London Group, 1996) in the Digital Storytelling classroom, we designed tasks and activities that were aligned with the four components of a multiliteracies pedagogy (i.e., situated practice, overt instruction, critical framing, and transformative practice) in order to engage the students in exploring their multiple literacies and identities by using multiple semiotic modes and resources (e.g., texts, images, and sounds). Our digital sto- rytelling lessons show that multiliteracies practices can be a powerful venue for second-language learners and teachers. We further discuss how multiliteracies practices like digital storytelling can be adapted to other educational contexts.Dans cet article, nous expliquons la conception et la mise en œuvre d’une nar- ration numérique pour enseigner à des élèves plurilingues à l’élémentaire dans le cadre d’un programme d’été parrainé par un organisme local à but non-lu- cratif, la Latin American Association, dans une ville du sud-est des États-Unis. Pendant la mise en œuvre de la notion de littératies multiples (New London Group, 1996), nous avons conçu des tâches et des activités conformes aux quatre composantes d’une pédagogie axée sur les littératies multiples (c.-à-d., une pra- tique localisée, une pédagogie ouverte, un encadrement critique et une pratique transformative) de sorte à engager les élèves dans l’exploration de leurs littératies et leurs identités multiples par l’emploi d’une diversité de modes sémiotiques et de ressources (par ex. textes, images, sons). Nos leçons basées sur la narration numérique démontrent que les pratiques axées sur les littératies multiples peu- vent constituer de puissants outils pour les apprenants et les enseignants en langue seconde. Nous terminons par une discussion des possibilités d’adapter les pratiques axées sur les littératies multiples, comme la narration numérique, à d’autres contextes pédagogiques.
28

Fourmentraux, Jean-Paul. "Faire œuvre commune. Dynamiques d’attribution et de valorisation des coproductions en art numérique." Sociologie du travail 49, no. 2 (April 1, 2007): 162–79. http://dx.doi.org/10.4000/sdt.21041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Fourmentraux, Jean-Paul. "Faire œuvre commune. Dynamiques d'attribution et de valorisation des coproductions en art numérique." Sociologie du Travail 49, no. 2 (April 2007): 162–79. http://dx.doi.org/10.1016/j.soctra.2007.03.006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Torrec, Mélanie Le. "La mise en œuvre d’une politique de sobriété numérique dans une bibliothèque publique." Vers la sobriété numérique, no. 109 (April 1, 2023): 18–20. http://dx.doi.org/10.35562/arabesques.3429.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Goudot, Patrick, Thomas Schouman, Jean-Baptiste Kerbrat, and Marion Florczak. "Histoire raisonnée de la chirurgie orthognathique." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 57, no. 4 (October 30, 2023): 353–71. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2023039.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’ histoire de la chirurgie orthognathique commence dès le milieu du xixe siècle. Son évolution s’appuie sur les bases de la chirurgie traumatologique et le développement des connaissances anatomiques. H. Obwegeser et W. Bell, l’un pour la chirurgie mandibulaire, l’autre pour la chirurgie maxillaire, ont été les deux personnages majeurs de cette chirurgie. L’ école française de chirurgie maxillo-faciale s’est essentiellement distinguée dans le domaine de l’ostéosynthèse, de la distraction ostéogénique et de la planification numérique. Cette histoire raconte surtout la place essentielle de la collaboration entre chirurgien et orthodontiste mise en œuvre dès la fin du xixe siècle par V. Blair et E. Angle.
32

Viegas, Laura, Isabelle Dupie, Laurent Rigal, Esther Van Poel, Sara Willems, Alain Beaupin, and Hector Falcoff. "Triage des patients et consultations à distance dans les structures de soins primaires pendant la pandémie de Covid-19 en France (étude PRICOV-19)." Santé Publique Vol. 35, no. 4 (November 23, 2023): 393–403. http://dx.doi.org/10.3917/spub.234.0393.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : PRICOV-19 est une étude transversale européenne basée sur un questionnaire en ligne, décrivant l’impact de la pandémie sur les structures de soins primaires (SSP). En France, les SSP sont les cabinets solo (CS), les cabinets de groupe mono ou pluriprofessionnels (CG), les structures d’exercice coordonné (SEC) : maisons de santé et centres de santé. Le triage, qu’il soit numérique (TN), téléphonique (TT) ou à l’arrivée (TA) est indispensable pour réduire le risque infectieux, et fait partie des pratiques d’organisation recommandées. But de l’étude : En s’appuyant sur les données françaises de l’étude PRICOV-19, l’objectif est de décrire la fréquence et les facteurs associés au triage dans les SSP pendant la pandémie de COVID 19. Résultats : 1 100 structures ont répondu au questionnaire. Le TN a été mis en œuvre dans 64 % des SSP (53,3 % des CS, 64,9 % des CG, 73,2 % des SEC). Le TT a été mis en œuvre dans 76 % des structures (72,7 % des CS, 75,4 % des CG et 81 % des SEC). Enfin, le TA a été mis en œuvre dans 52 % des structures (37,7 % des CS, 52 % des CG et 67 % des SEC). Les autres facteurs positivement associés sont le territoire urbain et la charge de travail moins importante pour le TN, et la présence d’une réceptionniste pour le TA. Conclusion : Les pratiques de triage semblent clairement associés à l’organisation et aux conditions d’exercice dans les SSP, et en premier lieu au type de structure.
33

Nekhass, Houssame, Imane El Kortbi, Fatima-Ezzahra Yassine, Zakaria Charia, Moulay Maati Alaoui Fennane, and Abdelfattah Lahiala. "NOUVELLE CONFIGURATION DE LA TRANSFORMATION DIGITALE AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUE MAROCAINE À L'ÈRE DE COVID-19." Conhecimento & Diversidade 15, no. 39 (November 6, 2023): 320–33. http://dx.doi.org/10.18316/rcd.v15i39.11148.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le changement organisationnel est devenu impératif pour la survie et la compétitivité des administrations publiques. La majorité des acteurs économiques se sont dans l'obligation de s'acclimater à de nouveaux facteurs et de s'adapter à la nouvelle configuration numérique face à l'avènement du covid-19. En revanche, toute administration publique sans exception à mis des modifications profondes dans leurs modes d'organisations de travail, en introduisant le développement de la technologie digitale qui représente la colonne vertébrale du processus de la production dans le but de renforce sa performance. La crise covid-19 a donné un coup de pouce à l'économie numérique du Maroc. Le développement devrait se poursuivre. Pour cette raison, nous pensons que la transformation digitale est un processus de changement complexe et difficile à mettre en œuvre, et c'est en effet un sujet brûlant et un besoin urgent. Le changement organisationnel confronte des résistances au niveau de la partie de la population cible, pour qu'ils réalisent le potentiel de ces nouvelles technologies, ils doivent changer leurs modèles actuels pour s'adapter rapidement aux changements de leur environnement. L'objet de cet article est de présenter l'apport du changement organisationnel qui permet la conduite vers une transformation digitale.
34

Fleck, Stéphanie, and Luc Massou. "Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : nouvelles interfaces, nouvelles interactions." Médiations et médiatisations, no. 5 (January 29, 2021): 3–10. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi5.191.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les systèmes éducatifs, de l'école à l'université, sont confrontés à un contexte de profonds changements qui transforment les pratiques d'enseignement et l'apprentissage formel. Avec l'ambition de permettre aux apprenants d'apprendre, de faire, d'être et de décider individuellement et collectivement, dans un monde complexe en perpétuel mouvement, les institutions encouragent la mise en œuvre d'approches collaboratives. Au cœur de ces enjeux, les technologies numériques voient également leur diversité s'accroître rapidement. Les interfaces de nouvelle génération, telles que les interfaces tangibles, de réalité mixte ou robotiques, modifient les interactions avec les autres et les connaissances en offrant des paradigmes d'interaction Homme-machine différents de ceux offerts par les interfaces écran-clavier-souris. L'objectif de ce cinquième numéro thématique, délibérément interdisciplinaire, est de s'interroger sur l'impact et la place des technologies numériques - y compris celles de nouvelle génération - pour l'apprentissage collaboratif. Les interactions avec le savoir, avec les autres au sein des communautés d'apprentissage ou d'enseignement, les systèmes numériques eux-mêmes sont tour à tour au centre des problématiques des auteurs de ce numéro. Leurs douze contributions, par des approches complémentaires, enrichissent le corpus de connaissances empiriques et méthodologiques. Ils examinent les approches collaboratives entre enseignants, l'engagement à collaborer entre apprenants en présentiel ou à distance, la construction de l'apprentissage qui en résulte, et l'influence des systèmes sur ces derniers. Cela permet d’identifier plusieurs pistes à approfondir dans les travaux à mener sur cette thématique des nouvelles interfaces et interactions numériques pour l’apprentissage collaboratif.
35

Recasens, C. "Le numérique au service de la personne avec autisme." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S55. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.155.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si les outils numériques et particulièrement les tablettes tactiles ont été rapidement investies pour la prise en charge des troubles du spectre autistique et d’autres formes de troubles du développement, leur utilisation raisonnée devant la multitude des applications ne va pas sans difficulté. Construit en cohérence avec les recommandations HAS et les programmes scolaires de l’éducation nationale, le programme LearnEnjoy développé en France est un support particulièrement bien structuré pour guider cliniciens et éducateurs dans leur travail. En s’appuyant sur la construction et le fonctionnement de cet outil, la session développera sa thématique en décrivant l’environnement théorique, le contenu des applications, l’utilisation dans le cadre de recherches en psychologie du développement, et le suivi dans plusieurs institutions de la mise en œuvre de ce programme. Olivier Bourgueil, psychologue spécialisé en analyse fonctionnelle du comportement (ABA) montrera comment le contenu des activités a été construit en prenant en compte les spécificités cognitives, attentionnelles et motivationnelles des enfants avec TSA. Les applications sont autant un espace pour le travail des compétences de l’enfant (ou de l’adulte) qu’un guide pour les accompagnants, parents, éducateurs et rééducateurs. Sylvain Moutier, professeur de psychologie cognitive, décrira un protocole de recherche en cours sur les troubles des fonctions exécutives utilisant ce support numérique, recherche visant à mieux connaître les particularités développementales de certains handicaps cognitifs et à améliorer les remédiations en fonction des difficultés observées. Un des atouts essentiels du travail avec LearnEnjoy repose sur le dispositif d’évaluation inclus dans le programme, enregistrant les progressions de l’enfant quel que soit l’endroit où il travaille. Cela renforce les liens de travail entre accompagnants et familles et permet au clinicien de documenter l’évolution des progrès. Gaële Régnault conclura la session en présentant les résultats encourageants de travaux menés dans 22 établissements médicosociaux.
36

Duport, Michelle. "Révolution numérique et mutations organisationnelles : le cas du management à distance d’équipes dispersées et multiculturelles." Management & Sciences Sociales N° 21, no. 2 (July 1, 2016): 90–100. http://dx.doi.org/10.3917/mss.021.0090.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le numérique est à l’origine d’un changement majeur comme l’ont été, dans l’histoire de l’humanité, l’introduction de l’outil, du feu, de l’écriture ou de l’imprimerie. L’entreprise est directement concernée dans sa façon d’agir, dans son organisation et dans ses métiers. Ces mutations résultent de la combinaison entre agents internes et agents externes du changement. Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), si elles effacent les distances géographiques, ne réduisent pas pour autant les distances culturelles. L’intermédiation par les TIC du management international, dispense-t-elle de la connaissance de l’autre ? Cet article présente les impacts organisationnels de cette révolution sur les entreprises et notamment dans le management international des équipes à distance (EAD) mais également les difficultés rencontrées par les managers et les solutions mises en œuvre à partir d’exemples concrets d’EAD.
37

Braun-Lemaire, Isabelle. "Transformation, enjeux et perspectives d’évolution de la douane française." Administration N° 279, no. 3 (October 4, 2023): 67–70. http://dx.doi.org/10.3917/admi.279.0067.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis sa création en 1791, la douane est l’administration qui tient les frontières et contrôle les marchandises, pour protéger le territoire, la population, l’environnement, et pour contribuer à la compétitivité de l’économie française. Cette fonction régalienne est en constante évolution. Elle accompagne depuis plusieurs années le développement du commerce international, en traitant et en analysant rapidement les données logistiques et douanières pour faciliter la circulation des marchandises licites et intercepter les marchandises illicites. Elle fait preuve d’agilité et d’efficacité en s’adaptant à des crises conjoncturelles (crise sanitaire et approvisionnement du pays en masques conformes, guerre en Ukraine en mettant en œuvre les embargos et sanctions), et conduit plusieurs projets d’innovation particulièrement ambitieux, mettre la technologie et le numérique au service des métiers, en apportant simplification et gains d’efficacité.
38

Meunier, Jean-guy. "La rencontre du sémiotique et du « numérique »: Le rôle d’une modélisation conceptuelle." Semiotica 2020, no. 234 (October 25, 2020): 177–98. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2018-0134.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméDans cet article, nous discuterons de l’intégration du numérique à la sémiotique et proposerons qu’une modélisation conceptuelle puisse offrir un pont de dialogue entre ces deux domaines classiquement cloisonnés. Plus précisément, nous avancerons l’hypothèse que tout projet de recherche qui en appellera à l’informatique soit une démarche scientifique que s’il construit une théorie qui contient, en plus des modèles classiques que sont les modèles formel, computationnel et physique, un modèle conceptuel. Ce lieu, où les chercheur-es conceptualisent les multiples dimensions de leur objet de recherche, sera alors défini en tant que socle d’une relation solide entre la sémiotique et l’informatique. Nous verrons que les différentes définitions du modèle conceptuel convergent vers la thèse soutenant que la connaissance scientifique met en œuvre une instance de conceptualisation qui doit identifier les diverses dimensions du problème en plus de devoir s’exprimer de manière à ce qu’elle soit communicable entre les membres des communautés épistémiques. Nous verrons, enfin, qu’un projet de recherché sémiotique exige la construction d’un tel modèle afin de décrire, généraliser et sélectionner des problèmes et que ce même modèle, conceptuel, sera aussi nécessaire si le ou la sémioticien-ne utilise l’informatique dans le cadre de sa recherche.fr
39

Técher, Magalie, Hassan Ait Haddou, and Rahim Aguejdad. "Îlot de chaleur urbain et application territoriale en France : revue des méthodes de simulation numérique." Climatologie 20 (2023): 6. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article a pour objectif de faire l’état des recherches récentes sur l’évaluation du phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU), des stratégies d’adaptation et des applications territoriales pour l’aménagement opérationnel et la planification réglementaire en France. Les méthodes d’évaluation par simulation numérique sont prometteuses, car elles permettent de tester et vérifier des solutions d’aménagement et de planification variées; toutefois, elles sont peu exploitées par les acteurs de l’urbanisme. Cet article fait la revue critique des différentes études ayant évalué l’ICU par simulation numérique en France afin d’identifier les principales applications et limites de ce type d’approche pour la planification urbaine et l’aménagement opérationnel en France. Des recommandations sont proposées afin de parvenir à des mises en œuvre et des intégratio ns efficaces dans les politiques et plans de développement urbain. Les recommandations regroupent quatre aspects : 1) compréhension des besoins des acteurs de l’urbanisme; 2) choix de l’outil de simulation; 3) développement des outils et accompagnement des acteurs; 4) développement des liens entre recherche et planification urbaine. Plus précisément, il s’agit tout d’abord de mieux tenir compte des motivations et besoins des différents acteurs et des caractéristiques du territoire afin de sélectionner l’outil d’évaluation le plus adapté. Enfin, il s’agit pour la recherche de développer des outils et des méthodes permettant une meilleure traduction des connaissances en climatologie vers le langage des acteurs de l’urbanisme.
40

Ferone, Georges, and Jacques Crinon. "Se former à distance de manière collaborative : Le cas du réseau Twictée." Médiations et médiatisations, no. 5 (January 29, 2021): 118–33. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi5.162.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les réseaux connectés d’enseignants se sont fortement développés ces dernières années et ils se définissent aujourd’hui comme contribuant à la formation et du développement professionnel de leurs membres. Leurs effets diffèrent toutefois fortement selon le type de collectif et selon les individus. Cette étude concerne le réseau Twictée qui regroupe plusieurs centaines d’enseignants francophones de l’élémentaire et du collège mettant en œuvre un dispositif innovant d’enseignement de l’orthographe et échangeant à distance sur cet enseignement. L’analyse porte sur des entretiens menés avec dix-neuf enseignants sur deux années scolaires. Elle montre que le réseau Twictée peut être défini comme une communauté d’apprentissage professionnelle et elle met en évidence quatre profils de participants selon la nature et l’intensité de leur engagement. Les dynamiques de changement, quand elles existent, touchent surtout aux modes d’organisation pédagogique et à l’intégration du numérique dans les pratiques d’enseignement. Des changements identitaires se produisent chez les acteurs les plus engagés de la communauté.
41

Nachtergael, Magali. "La Photographie plasticienne: une question française?" Nottingham French Studies 53, no. 2 (July 2014): 139–54. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2014.0082.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En France, le débat théorique sur les frontières entre art et photographie a connu son point culminant au début des années 1980 et s'est cristallisé à l'occasion de l'exposition Ils se disent peintres, ils se disent photographes… au Musée d'art moderne de la ville de Paris. Lorsque la philosophe et critique Dominique Baqué suggère la notion de « photographie plasticienne » une décennie plus tard pour concilier des pratiques hybrides, elle rencontre l'opposition d'une partie des historiens de la photographie qui tentaient pour leur part de légitimer la photographie en tant qu'art à travers les principes modernistes de l'esthétique picturale. Mais les pratiques et usages de la photographie par les artistes contemporains mettent en œuvre une évidente plasticité du médium qui brouille les anciennes catégories formelles de l'art. Cette reconfiguration conduit également à réévaluer la nature même de la photographie, à l'aune d'une multiplicité formelle et contextuelle qui s'inscrit à l’ère numérique dans une économie esthétique globale.
42

Naclerio, Emanuela. "‪Traces of solidarity: performing artists’ efforts against individualisation and isolation during Covid-19 pandemic‪." Sciences & Actions Sociales N° 18, no. 2 (May 5, 2022): 19–33. http://dx.doi.org/10.3917/sas.018.0005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En partant de l’étude des intermittent.es du spectacle italien.nes pendant la crise sanitaire en avril 2020, ce travail contribue aux recherches contemporaines sur l’individualisation et sur les formes émergentes de coopération. En s’appuyant sur une approche ethnographique, à la fois numérique et traditionnelle, l’article analyse les stratégies collectives et intersubjectives adoptées par les travailleurs.euses afin de questionner les pratiques de travail exploitantes et individualisées. En dépit de l’interprétation dominante du travail créatif en tant que projet solitaire et entrepreneurial, l’étude de cas montre comment dans le cadre d’une crise radicale, des expériences de travail fragmentées peuvent être recomposées en sollicitant ainsi la mise en œuvre de stratégies de coopération. L’analyse proposée démontre comment, dans les mois qui ont suivi la crise pandémique, les liens affectifs et émotionnels des intermittent.es se sont avérés cruciaux pour faire face au contexte d’isolement social ainsi que pour transformer les vécus subjectifs du travail dans une forme de prise de conscience collective.
43

Tremblay, Diane-Gabrielle, Valérie Psyché, and Amina Yagoubi. "mise en œuvre de l’IA dans les organisations est-elle compatible avec une société éthique?" Ad machina, no. 7 (December 18, 2023): 166–87. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no7.1663.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article expose les compétences essentielles à la gestion de l’intelligence artificielle (IA) dans les organisations en mettant l’accent sur la dimension éthique, mais sans négliger les enjeux d’un point de vue managérial, technique, humain, inclusif et responsable. En effet, dans le contexte de changement associé à la transformation numérique, les organisations qui se numérisent, en intégrant l’IA, ont besoin d’identifier les enjeux éthiques et les compétences requises associées pour gérer des projets d’IA. Les enjeux liés au développement et à la gestion des projets d’IA sont complexes et différents de ceux liés à la gestion traditionnelle des projets informatiques. Cette complexité soulève des questions éthiques, juridiques et de responsabilité sociale (du point de vue de l’équité, de la diversité et de l’inclusion) en matière d’IA; celles-ci auront des implications sur les compétences attendues des gestionnaires de projets d’IA à l’avenir. Notre recherche visait à identifier ces enjeux et à les décrire en matière de compétences, ce que nous avons fait au moyen d’entrevues et de groupes de discussion avec des experts de la communauté de l’IA, dans le contexte plus large d’une recherche sur la gestion de l’IA. Cet article porte surtout sur les enjeux éthiques dégagés de notre revue des écrits et des rencontres avec des experts de l’IA et leur résonance dans l’écosystème d’IA québécois; nous nous concentrons donc ici sur les questions d’éthique, de transformation du marché du travail, de gouvernance et de responsabilité sociale.
44

Samaan, Mariam, Marc Pierrot-Deseilligny, Raphaële Héno, Cyril Montoya, and Sylvain Rassat. "La Photogrammétrie rapprochée pour la modélisation en 4D d'une structure archéologique." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 207 (July 6, 2014): 59–70. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.15.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis plusieurs années, la photogrammétrie numérique est devenue un outil important dans le domaine de l'archéologie. Les spécialistes de ce domaine reconnaissent que cette technique permet d'enregistrer et de documenter les structures archéologiques ou à plus grande échelle l'intégralité d'un chantier de fouille, de manière rapide, fiable et précise. Pour les sites préhistoriques notamment, il est très important d'enregistrer et de maitriser les différents niveaux de décapage de la fouille. Dans cet article, nous décrivons une méthodologie complète pour effectuer la numérisation photogrammétrique de structures archéologiques par un outil léger et à faible coût.La recherche expérimentale spécifique a eu lieu dans le cadre de la fouille programmée du site du Paléolithique supérieur de plein air "Le Colombier" à Chézy-sur-Marne (Aisne, France) dirigé par un des auteurs (C.M.). L'expérience s'est déroulée sur un foyer aménagé qui a été photographié à neuf étapes différentes du processus de décapage de la fouille. Des orthoimages à chaque étape ont été créées dans le but de produire un modèle 4D (intégrant le temps à la description photogrammétrique). En outre, des images numériques ont été acquises pour créer le modèle 3D complet.Des logiciels open source (Apéro / MicMac) ont été utilisés pour le géoréférencement et la corrélation dense. Ces procédures relativement standards conduisent à des cartes de profondeur, qui peuvent être représentées soit comme nuages de points 3D soit sous forme d'images en relief ombragé.En premier lieu, nous abordons une brève description du site, les outils et méthodes mises en œuvre. Dans un second temps, nous faisons le point sur les résultats obtenus avant de conclure sur les perspectives.
45

Sa’eed Husaini and Cyrielle Maingraud-Martinaud. "Asymétries transnationales dans l’archivage de l’activisme." Critique internationale N° 102, no. 1 (January 25, 2024): 121–43. http://dx.doi.org/10.3917/crii.102.0121.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’augmentation du nombre de projets de numérisation d’archives sur le continent africain depuis une vingtaine d’années, généralement financés par des institutions du Nord global et mis en œuvre par des organisations du Sud global, semble avoir renforcé plutôt que remis en cause les asymétries structurelles des projets Nord/Sud et contribué à reproduire des conflits épistémologiques et des tensions autour de la propriété et de l’usage des archives. Cette conversation entre deux chercheurs propose une évaluation critique et réflexive d’une série de projets de numérisation d’archives privées de militants radicaux nigérians dans lesquels ils ont été impliqués, et qui ont été financés par des institutions françaises. En retraçant les différentes étapes de ces projets et en s’interrogeant sur les conflits et divergences sous-jacents, tous deux interrogent entre autres la violence et les inégalités structurelles du processus d’archivage numérique dans le cadre de collaborations transnationales, les conflits épistémologiques qui surgissent souvent autour des archives ainsi que les défis et implications à long terme de leur conservation, accessibilité et propriété.
46

Gross, Jonas, and John Kiff. "Privacy and Retail Central Bank Digital Currency." Revue française d'économie Vol XXXVIII, no. 4 (May 2, 2024): 187–200. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.238.0187.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article examine les options dont disposent les banques centrales pour gérer les arbitrages entre la satisfaction des préférences légitimes des utilisateurs en matière de confidentialité et l’atténuation du risque d’intégrité financière, lorsqu’elles conçoivent une monnaie numérique de banque centrale de détail (MNBCD). Les particuliers pourraient ne pas utiliser une MNBCD qui n’offrirait pas le même niveau de confidentialité que les espèces, mais les autorités nationales sont fondées à craindre qu’une MNBCD autorisant des paiements anonymes ne facilite les transactions financières illicites. D’un point de vue technique, les systèmes de MNBCD peuvent servir de support à des transactions totalement transparentes, sous pseudonymes ou anonymes, ou à des approches hybrides qui permettent l’anonymat jusqu’à des limites de montant spécifiques. La plupart des banques centrales qui ont lancé ou testent une MNBCD ont adopté cette dernière approche. L’article compare un certain nombre de façons de la mettre en œuvre dans le cas des MNBCD qui ont été lancées ou qui sont en cours de test. Il traite aussi de quelques nouvelles approches qui n’ont pas encore été testées.
47

Hayar, Said, and Laurent Mériade. "La diffusion des outils et services e-santé auprès de leurs utilisateurs : l’exemple de « Mon espace santé » en France." Gestion et management public Pub. anticipées, no. 5 (April 21, 2050): 1f—21. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.pr1.0012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les pouvoirs publics souhaitent tirer parti des perspectives offertes par le numérique en santé pour améliorer l’information et la prise en charge des patients tout en luttant contre les inégalités de santé dans les territoires. Cependant, en France, si au cours des quinze dernières années, cette transformation digitale du secteur de la santé s’est particulièrement développée, elle a aussi connu des résultats très variables et parfois encore assez décevants. Pour notamment renforcer et accélérer cette transformation digitale, de nombreux travaux ont décrit en détail les modalités et facteurs favorisant l’adoption et l’appropriation des outils et services numériques en santé. En revanche, beaucoup moins de travaux ont porté leur attention sur la phase de diffusion aux utilisateurs de ces outils et services alors qu’elle détermine significativement leur adoption et appropriation. Pour combler ce manque, à partir de la théorie de la diffusion des innovations, nous proposons d’analyser les modalités de diffusion à ses utilisateurs de l’outil « Mon espace santé » proposé et mis en œuvre par la Caisse nationale d’assurance maladie en France. À partir d’une participation observante au sein des équipes chargées de la diffusion de cet outil, nous décrivons les éléments de diffusion de cette innovation digitale (système social, innovation, canaux de communication, temps). Les résultats de cette analyse nous permettent, dans un premier temps, sur le plan théorique, de proposer un premier cadre d’analyse de la diffusion des innovations digitales en santé. L’application de ce cadre d’analyse nous autorise ensuite une caractérisation des modalités de diffusion de l’innovation digitale en santé « centrée sur l’usager » aux côtés de celles relatives à sa conception déjà très illustrées dans la littérature. Ces modalités sont décrites à travers les principales composantes de la diffusion de « Mon espace santé » (différents rôles de l’usager, canaux de communication utilisés et étapes de diffusion) et trois de ses principes directeurs (usager-acteur, État-plateforme, déploiement incitatif centré sur l’usager). Sur le plan pratique, ces composantes et principes de diffusion représentent autant de pistes d’amélioration de la diffusion des innovations digitales en santé dans le secteur public.
48

Oukid, Yanis, Vincent Libaud, and Christophe Daux. "Apports et enjeux de la modélisation hydraulique 3D pour la conception et la réhabilitation des ouvrages hydrauliques." La Houille Blanche, no. 3 (June 2020): 55–65. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Jusqu'à ces dernières années, les études détaillées des ouvrages hydrauliques étaient réalisées quasiment systématiquement par le biais de modèles physiques. Si l'utilisation de modèles physiques permet de bien appréhender le comportement hydraulique des ouvrages, ils sont en général coûteux, requièrent un temps de mise en œuvre important et ne peuvent représenter que les phénomènes hydrauliques pour lesquels ils ont été définis par similitude. De nos jours, grâce à la puissance de calcul toujours plus grande des ordinateurs et au développement des logiciels spécialisés, la modélisation numérique 3D est devenu un outil flexible et puissant pour accompagner et compléter la modélisation physique, voire même la remplacer dans certains cas. Cet article décrit les apports et enjeux de la modélisation hydraulique 3D pour la conception et la réhabilitation des ouvrages hydrauliques. Il présente, dans un premier temps, comment la modélisation numérique 3D a d'abord été validée sur une large gamme de phénomènes hydrauliques, puis comment elle est exploitée par Tractebel sur plusieurs grands projets, pour analyser et optimiser la conception ou l'exploitation des structures hydrauliques en appui des méthodes analytiques et modèles physiques. Des exemples d'applications complémentaires sont présentés tels que la modélisation de grands évacuateurs de crues, un canal d'amenée, une prise d'eau usinière, ou encore les phénomènes d'entraînement d'air et de dissipation d'énergie dans un ressaut hydraulique ou dans une fosse d'érosion. Les possibilités et les limites de la modélisation 3D sur ces divers sujets sont discutées. Des méthodes de modélisation simplifiées ont été développées pour répondre à des questions spécifiques de manière optimisée. Les procédures élaborées pour chaque cas particulier sont décrites de manière à fournir des processus indicatifs pour le déploiement de la modélisation hydraulique 3D dans des projets d'ingénierie, et ainsi y apporter une valeur ajoutée. En se basant sur l'expérience de Tractebel, les limites et défis qui restent à surmonter sont discutés, avec un accent mis sur la modélisation de l'entraînement d'air.
49

Elfaki, Elsadig Ahmed, Slim Saïdi, Ali Mohamed Adeeb, and Alexandre Ickowicz. "Water harvesting model for improved rangeland productivity in Butana, Sudan." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 2-3 (March 25, 2016): 143. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20601.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La biomasse aérienne et la composition floristique des pâtu­rages du Butana au Soudan ont été évaluées en 2006 à par­tir d’enquêtes de terrain sur 25 sites. La mise en œuvre de l’indice perpendiculaire de végétation, issu du traitement de l’image Spot, a été couplée aux enquêtes de terrain afin de cartographier la distribution spatiale de la production de biomasse (kg ha-1). La carte des précipitations de la région a été établie à partir des données météorologiques de la saison et du modèle numérique d’élévation. Le coefficient d’effica­cité pluviale de la région, qui est le quotient de la produc­tion primaire annuelle (kg matière sèche ha-1) d’une saison par la quantité de pluie (mm) dans la même saison, a été utilisé comme indicateur de la dégradation et de la désertifi­cation des parcours du Butana. Afin de tester l’efficacité des techniques de récupération de l’eau sur la production de bio­masse, deux saisons d’expérimentation ont été nécessaires (2006 et 2007). Les résultats obtenus ont permis de simuler le potentiel de production de biomasse à travers un modèle général impliquant conjointement les données télédétectées, les mesures de biomasse des sites de récolte ainsi que la quantité d’eau de surface reçue par chaque site.
50

Derrien, Sébastien, Anne Clutier, Benoît Blancher, and Florian Carraz. "Étude sur modèle réduit des affouillements en aval du barrage de Beaumont-Monteux sur l'Isère." La Houille Blanche, no. 1 (February 2019): 48–55. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Situé sur l'Isère à 10 km en amont de la confluence avec le Rhône, le barrage mobile en rivière de Beaumont-Monteux a connu dès le début de son exploitation en 1921 des phénomènes d'érosion en aval du radier. Les confortements successifs n'ont pas permis d'assurer une protection pérenne de l'ouvrage vis-à-vis des affouillements. Dans la continuité d'une étude sur modèle numérique 3D réalisée par EDF, ARTELIA a réalisé pour le compte d'EDF une étude sur modèle réduit au 1/50ème des affouillements en aval du barrage. La difficulté de représentation sur modèle physique de la molasse gréseuse formant l'assise du barrage a conduit à choisir un matériau granulaire affouillable, calibré sur la base de plusieurs formules empiriques d'estimation des profondeurs d'affouillement. La mesure des vitesses en aval du barrage, l'établissement des champs de vitesse en surface (en amont et en aval) et le relevé bathymétrique par photogrammétrie ont permis d'établir une description complète des conditions d'écoulement et des affouillements générés en état actuel. Les différentes solutions " anti-affouillement " testées ont permis d'apprécier l'influence des règles de gestion des organes mobiles sur la formation des affouillements pour les débits faibles et moyens, et d'identifier les modifications structurelles les plus efficaces pour la réduction du risque d'affouillement (réalisation d'un bassin de dissipation exploitant au mieux la structure existante, mise en œuvre d'un tapis d'enrochements).

До бібліографії