Literatura científica selecionada sobre o tema "Violence – Mexique – 1970-"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Violence – Mexique – 1970-".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Violence – Mexique – 1970-"

1

Fillieule, Olivier. "Voter avec les pieds. La transformation des usages politiques de la rue". Revista Trace, n.º 39 (5 de setembro de 2018): 11. http://dx.doi.org/10.22134/trace.39.2001.552.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le fonctionnement des démocraties ne se réduit pas aux élections, à l'engagement partisan et syndical. La participation politique s'est manifestée et se ma· nifeste à travers de multiples actions revendicatives débouchant souvent sur des actions illégales ou violentes, ébranlant même quelquefois la société toute entière. C'est le cas aux États-Unis dans les années 1950 et 1960 avec le mouvement pour les droits civiques, puis dans la décennie suivante, lorsque la contestation se nourrit de l'opposition à la guerre du Vietnam et des mouvements de libération sexuelle. Pendant près de 10 ans, les États-Unis vivent à l'heure des manifestations de rue, tout comme l'Italie, l'Allemagne, le Mexique et la France de mai 1968. Trente ans après, la contestation continue d'être un des éléments essentiels de la vie démocratique. Que l'on songe également aux manifestations qui permirent récemment des changements de régime, après que l'État se fut dissout dans la plupart des pays de l'Est et démontrent en­core à quel point l'irruption de réponses collectives aux situations de crises et de tension doit être placée au centre de toute gestion politique et de toute analyse des processus de contrôle social et de changement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Violence – Mexique – 1970-"

1

Jamett, Christian. "Análisis de la violencia (política, económica y social) en la fotografía documental en Chile y México entre los años 1980 y 1990 : un acercamiento semiótico". Electronic Thesis or Diss., Perpignan, 2024. http://www.theses.fr/2024PERP0035.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de cette thèse est d'analyser la violence dans les photographies des photojournalistes au Chili et au Mexique dans les années 1980 et 1990. La recherche portera sur quinze cas qui seront analysés d'un point de vue technique et sémiologique, sur la base du schéma esthétique de Luciano Nanni. La méthodologie utilisée est qualitative avec des généralités comparatives, afin d'aborder les deux types de cas, chiliens et mexicains, dans la recherche de l'analyse de la violence dans les photographies enregistrées dans le contexte chronologique susmentionné. La recherche considère un regard exhaustif sur la violence depuis le néolithique, détectant des faits de violence systématique, jusqu'à des faits contemporains tels que l'importance de l'image, de la photographie et des manières de l'interpréter dans l'antiquité, comme piliers pour la lecture actuelle des cas et l'interprétation en considérant la charge historique des faits visibles pour la société. L'interprétation sémiologique incorpore une analyse technique de la communication que les images nous fournissent éventuellement. La recherche n'est pas moins importante, étant donné qu'il existe peu de recherches dans ce domaine, soit parce qu'elles ont été menées séparément, soit parce qu'elles n'abordent pas spécifiquement le phénomène de la violence du point de vue de la visualité, Ces éléments deviennent donc prépondérants pour l'élaboration d'une catégorisation et d'une signification des cas présentés ici, en tant que facteurs déterminants pour comprendre pourquoi la violence a été enregistrée et les motivations que les photojournalistes chiliens et mexicains ont pu avoir pour le faire. A priori, on peut détecter que la réflexion personnelle sur les faits : l'injustice sociale, la polarisation socio-économique, comme la dictature civilo-militaire au Chili, ont été des déclencheurs pour la création d'images avec la charge personnelle de leurs auteurs, et il est également possible d'identifier des objectifs dissemblables et/ou dissemblables entre les deux
The objective of this thesis is to analyze violence in the photographs of photojournalists in Chile and Mexico in the years 1980 - 1990. The research will take fifteen cases that will be analyzed technically and semiologically, based on Luciano Nanni's aesthetic scheme. The methodology used was qualitative with comparative from generalities, as a way of approaching both types of cases, Chilean and Mexican, in the search for the analysis of violence in the photographs recorded in the chronological context mentioned above. The research considers an exhaustive look at violence from the Neolithic, detecting facts of systematic violence, to contemporary facts such as the importance of the image, photography and the ways of interpreting it in antiquity, as pillars for the current reading of the cases and the interpretation considering the historical load of the visible facts for society. The semiology interpretation, incorporates a technical analysis in post of the communication eventually delivered by the images, the research is of no lesser importance, since the scarce investigative heritage in this area, either because its treatment has been carried out separately or because it does not specifically address the phenomenon of violence, from the visuality, Thus, these elements become preponderant for the elaboration of a categorization and significance of the cases presented here, as determinants to understand why violence was recorded and to know the motivations that Chilean and Mexican photojournalists may have had to do so. A priori it can be detected that the personal reflection of the facts: social injustice, socioeconomic polarization, such as the civil-military dictatorship in Chile, were triggers for the creation of images with the personal charge of their authors, thus being able to identify dissimilar and/or dissimilar objectives between both
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Avisse, Isabelle. "Les phénoménalisations de la violence dans le premier chapitre de "La ley del amor" de Laura Esquivel". Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040148.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nous étudions les manifestations de la violence dans le premier chapitre de La ley del amor (1995) de Laura Esquivel : l'action s'y déroule à Mexico-Tenochtitlán au XVIème siècle au moment de la chute de la cité entre les mains de l'envahisseur espagnol, et dans les temps initiaux de la colonisation. Notre analyse porte sur les phénoménalisations et les épiphénomènes de la violence guerrière (universalité et spécificités), sur les modalités d'explosion de la violence passionnelle qui se joue dans la relation d'amour et de haine nouée par un Espagnol et par une Aztèque, et sur les modes d'actualisation de la violence mystique, c'est-à-dire de la violence dans sa consubstantialité avec le sacré et avec le surnaturel
In the first chapter of The law of love (1995) by Laura Esquivel, we study the manifestations of violence : the action takes place in Mexico-Tenochtitlán in the 16th century at the time when the city is falling into the hands of the Spanish invader, and in the early years of colonisation. Our analysis concentrates on phenomenalisations of violence related to war and their secondary effects (universal and specific) ; the ways in which violence arising from passion can explode, illustrated in the love-hate relationship between a Spaniard and an Aztec woman ; the ways in which mystic violence finds expression - mystic violence meaning violence as part of the sacred and the supernatural
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Sifuentes, Rodríguez Carlos Alberto. "Ciudades colaterales : Las ciudades narradas de la frontera México-Estados Unidos en novelas urbanas recientes". Thesis, Sorbonne université, 2020. http://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=http://theses.paris-sorbonne.fr/2020SORUL039.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le but de cette étude est de mener une approche comparative critique des villes racontées de la frontière américano-mexicaine dans un corpus de romans urbains récents. L'une des questions centrales est la formulation d'un modèle basé sur la représentation littéraire d'événements tels que la mise en œuvre, l'assimilation et la consolidation des imaginaires globaux dans les villes frontalières. Le modèle des villes collatérales est composé d'une série d'ordres que nous appelons panoramas urbains. Les scénarios que nous analysons correspondent aux hyper masculinités, à la mémoire traumatique et à l’allegalité transnationale. Le premier panorama se réfère à la représentation de la ville par rapport aux conflits narratifs dérivés du masculin et du féminin, en se concentrant sur des pratiques qui correspondent au modèle des masculinités hégémoniques. Le second panorama traite de la représentation de la dynamique entre mémoire et oubli, élément qui caractérise les espaces périphériques. Le dernier panorama examine les conflits qui naissent des tensions entre le légal et l'illégal qui se reflètent dans l'espace urbain. Pour aborder le modèle en question, les romans Nostalgia de la sombra (2002), d'Eduardo Antonio Parra; 2666 (2004), de Roberto Bolaño; Al otro lado (2008), d’Heriberto Yépez; et Indio borrado (2014), de Luis Felipe Lomelí sont étudiés
The purpose of this study is to carry out a critical comparative study of the narrated cities of the Mexico-US border in a corpus of recent urban novels. One of the central questions is the formulation of a model based on the literary representation of events such as the implementation, assimilation, and consolidation of global imagery in border cities. The collateral city model is made up of a series of orders which we call urban panoramas. The panoramas we analyze correspond to hypermasculinities, traumatic memory and transnational allegality. The first panorama refers to the representation of the city in relation to narrative conflicts derived from the masculine and feminine, focusing on practices that correspond to the model of hegemonic masculinities. The second panorama deals with the representation of the dynamics between memory and oblivion, an element that characterizes peripheral spaces. The last panorama examines the conflicts that arise from the tensions between the legal and the illegal that are reflected throughout the urban space. To approach the model in question, the following novels are studied: Nostalgia de la sombra (2002), by Eduardo Antonio Parra; 2666 (2004), by Roberto Bolaño; Al otro lado (2008), by Heriberto Yépez; and Indio borrado (2014), by Luis Felipe Lomelí
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Violence – Mexique – 1970-"

1

Ugalde Quintana, Sergio. "La violence et la construction du « commun » : la littérature internationaliste écrite au Mexique dans les années 1940". In Minor Universality / Universalité mineure, 305–22. De Gruyter, 2023. http://dx.doi.org/10.1515/9783110798494-018.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia