Literatura científica selecionada sobre o tema "Villes intelligentes – Société"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Villes intelligentes – Société".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Villes intelligentes – Société"

1

Wahyuddin, Yasser, e Fabrice Bardet. "Quand les sciences sociales s’intéressent à la technologie : un état des lieux bibliographique des recherches sur la Smart city". JASSP 1, n.º 2 (29 de outubro de 2021): 114–26. http://dx.doi.org/10.23960/jassp.v1i2.18.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les villes intelligentes, souvent habillées d’ailleurs dans la langue des GAFA, en Smart Cties, font l’objet de travaux scientifiques très nombreux, depuis plus d’une décennie maintenant. Une abondance qui témoigne sans doute du statut dont dispose aujourd’hui cette idée à l’échelle de la planète : la ville intelligente est la dernière-née des utopies urbaines qui accompagnent de longue date le développement des sociétés. Une revue de la littérature consacrée à cet objet apparaît donc d’emblée une gageure. De manière liée, c’est aussi la diversité des disciplines académiques qui se passionnent pour la Smart City qui rend l’exercice délicat. Ces disciplines sont aussi nombreuses qu’éloignées, depuis les sciences les plus fondamentales, hautement mathématisées, en lien avec les modélisations des phénomènes urbains, jusqu’aux sciences sociales les plus descriptives, nourrie par une perspective ethnographique par exemple, en passant par les sciences économiques ou celles de l’aménagement des territoires, souvent liées à l’activité des gestionnaires. C’est dans ce contexte que nous avons considéré que la perspective des études urbaines critiques, qui revendique à la fois l’interdisciplinarité et le rapport réflexif avec le champ de l’action publique, constituait la porte d’entrée efficace pour tenter d’y voir clair dans cette jungle qu’est devenue la littérature scientifique consacrée à la Smart City.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Wittner, Laurette, e Daniel Welzer-Lang. "Poétique et imaginaire de la ville contemporaine". Thème 3, n.º 1 (16 de março de 2009): 27–41. http://dx.doi.org/10.7202/602413ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ La complexité urbaine questionne notre intelligence des sociétés. La ville secrète un imaginaire dense et vivant fait de son histoire, des espaces et de leurs représentations, dont seul le récit rend partiellement compte. L’espace n’est pas polysémique : il inscrit les valeurs dominantes. L’architecture et l’urbanisme connotent une conception du monde, que l’acte d’habiter travaille, use et parfois modifie, mais cet acte lui-même est appauvri par l’idéologie. La ville est un empilement fractal de territoires dans lesquels les hommes se déplacent et se côtoient sans forcément se trouver. Le social se structure dans ce qui est l’épaisseur des univers urbains, l’imaginaire vécu, l’espace représenté. Certaines formes urbaines sont devenues le bouc émissaire du mal de vivre. Leurs habitants, objets et victimes de la stigmatisation des lieux, dressent pour se (en) sortir des stratégies de départ réel ou symbolique. L’action sur l’espace, entreprise au nom du bien, se révèle une action de domination sur les hommes. L’approche poétique des espaces permet de retrouver l’humanité de l’autre. Lisbonne ma ville mon poème de chaque semaine (chanson portugaise)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Haddadi, K., D. Szymik, V. Hoel e G. Dambrine. "Développement de solutions hyperfréquences pour la société moderne : Bio-radar et Microscopie électromagnétique". J3eA 18 (2019): 1013. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20191013.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article décrit le projet de fin d’étude mis au point au sein du Master Réseaux et Télécommunications parcours SYSCOM (Systèmes Communicants) de l’Université de Lille. Le projet vise à développer des solutions hyperfréquences pour la ville intelligente (Smart City). Les développements techniques et scientifiques reposent sur la plate-forme hyperfréquence du GIP-CNFM de Lille qui comprend toutes les installations nécessaires pour mener à bien un projet complet comprenant l'analyse, la conception et la réalisation de composants et circuits hyperfréquences. En particulier, deux projets menés de concert sont décrits. Le premier projet vise à développer un radar hyperfréquence monostatique opérant à 6,2 GHz pour la mesure sans contact des fréquences respiratoire et cardiaque d’un individu. Le deuxième projet ambitionne de développer un microscope électromagnétique original pour le Contrôle Non Destructive (CND) de matériaux à haute résolution spatiale. Un cahier des charges en terme de coût, de performances de mesure et de possibilités d’intégration est défini préalablement avec pour objectif de développer des solutions économiques viables.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Schimmel, Kimberly S. "Not an “Extraordinary Event”: NFL Games and Militarized Civic Ritual1". Sociology of Sport Journal 34, n.º 1 (março de 2017): 79–89. http://dx.doi.org/10.1123/ssj.2016-0172.

Texto completo da fonte
Resumo:
In this article, which was delivered as the Alan G. Ingham Memorial Lecture to the 37th annual conference of the North American Society for the Sociology of Sport, I extend Ingham’s ideas regarding sport as civic ritual and combine it with my own work on the relationship between sport and the increasing militarization of US cities in the post 9/11 era. I suggest that militarized civic rituals have now become an ever-present feature of urban life and represent a troubling new conflation between military and civilian discourses and practices employed through sport, specifically the NFL and the Super Bowl. The term “citizen soldier” is used here to provoke thought about the role of “ordinary” citizens in this context where domestic security telescopes down from the highest levels of the US Department of Defense to the micropersonal. Legally equated with a soldier at war, the NFL fan’s call of duty is received through a mobile phone application, everyday citizens recruited to assist, in the name of patriotism, in terrorism prevention. This blurs legal and operational separations between intelligence-gathering and citizenship and further collapses civilian-military boundaries suggesting a changed notion of duty for all of us.Dans cet article, qui a été présenté en tant que Conférence Commémorative Alan G. Ingham au 37ème Congrès Annuel de la Société Nord-Américaine de Sociologie du Sport, je prolonge les idées d’Ingham sur le sport vu comme un rituel civique et je les combine avec mon propre travail sur la relation entre le sport et l’augmentation de la militarisation des villes américaines dans la période post 11 septembre. Je suggère que des rituels civiques militarisés sont maintenant devenus des composants omniprésents de la vie urbaine et qu’ils représentent un nouvel amalgame troublant entre les discours civils et militaires et les pratiques employées dans le sport, plus spécifiquement dans la NFL et au Super Bowl. Le terme de « soldat citoyen » est utilisé ici pour provoquer une réflexion sur le rôle des citoyens « ordinaires » dans ce contexte où la sécurité intérieure s’interpénètre des plus hauts niveaux du Département Américain de la Défense au niveau micro-individuel. Légalement assimilé à un soldat en guerre, l’appel du devoir du fan de la NFL est reçu sur une application de téléphone portable, les citoyens ordinaires sont recrutés pour aider, au nom du patriotisme, à la prévention du terrorisme. Cela brouille la séparation légale et opérationnelle entre les services de renseignements et la citoyenneté, et, en outre, anéantie les frontières entre le civil et le militaire, suggérant une nouvelle notion du devoir pour nous tous.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Khelladi, Anissa, e Houria Ait Sidhoum. "Usages des technologies numériques par l’administration publique des villes algériennes : une évaluation de la e-Administration dans la ville de Bejaïa en Algérie". Revue Internationale de Management, d'Entrepreneuriat et de Communication, 2 de outubro de 2020. http://dx.doi.org/10.59285/rimec.334.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif de ce présent papier est de tenter d’évaluer la réalité de l’adoption des technologies numériques (TN) par les villes algériennes, à travers l’approche administration publique /citoyen, via ce qu’on appelle la : e-administration. Le but est de dresser un diagnostic du construit et des obstacles d’appropriation de ces technologies à travers un cas pratique, qui porte sur la ville de Bejaïa. Ce travail détermine d’abord, la relation étroite entre les TN et la ville, sous l’angle de la communication publique et territoriale. Ensuite, il a comme objectif d'analyser le rôle de l’administration électronique comme vecteur d’insertion des villes dans la dynamique de la société de l’information à travers le concept de la gouvernance intelligente et enfin d’essayer d’évaluer le processus de numérisation de l’administration publique au niveau de la ville de Bejaïa.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Villes intelligentes – Société"

1

Richard, Paul-Henri. "Crise et ville intelligente au prisme de l'éthique appliquée à la sécurité civile". Thesis, Troyes, 2016. http://www.theses.fr/2016TROY0020/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’accompagnement des rythmes sociaux et de la complexité urbaine sont une priorité pour les décideurs. Cependant, les réponses fournies sont soumises à une analyse permanente de l’adéquation entre risque et anticipation. Cette thèse propose une réflexion sur la prise en compte de l’éthique dans les pratiques de gestion de crise. Dans une première partie, un état de l’art du concept nous montre que la « ville intelligente » semble être une réponse séduisante pour le décideur. Elle se développe dans une continuité assurée par une résilience programmée dans la globalité. Or, lorsque ce système basé sur le principe de continuité est remis en cause subitement, la surprise soumet le décideur à une réaction de rupture. La disqualification des services technologiques impose alors de réagir en se référant aux concepts fondamentaux de la socialisation humaine. Recherchée au plus profond de la conscience de l'individu dans le collectif, nous montrons dans une deuxième partie que la rupture se matérialise pour les décideurs sous la forme de dilemmes éthiques. Notre analyse s’appuie sur une mise en perspective de l’éthique des situations extrêmes (conflits, santé), et sur une enquête réalisée auprès de décideurs. Nous mobilisons le concept de culture organisationnelle, appliqué aux acteurs de la sécurité civile ainsi qu’aux organisations ayant mis en œuvre une gouvernance collaborative des risques. Enfin, dans une troisième partie, nous montrons que le questionnement éthique réalisé lors de la phase de préparation est une voie d’anticipation des incertitudes associées à la prise de décision en contexte de crise
The support of the social rhythms and the urban complexity are a priority for the decision-makers. However, the supplied answers are subjected to a permanent analysis of the adequacy between risk and anticipation. This thesis proposes a reflection on the consideration of the ethics in the practices of crisis management. In a first part, a state of the art of the concept shows us that the "smart city" seems to be an attractive answer for the decision-maker. She develops in a continuity assured by a resilience scheduled in the global nature. Yet, when this system based on the principle of continuity is suddenly questioned, the surprise subjects the decision-maker to a reaction of break. The disqualification of the technological services imposes then to react by referring to the fundamental concepts of the human socialization. Looked for in the depths of the consciousness of the individual in the collective, we show in a second part that the break materializes for the decision-makers under the form of ethical dilemmae. Our analysis leans on one put in perspective by the ethics of the extreme situations (conflicts, health), and on an investigation realized with decision-makers. We mobilize the concept of organizational culture, applied to the actors of the civil safety as well as to the organizations having implemented a collaborative governance of the risks. Finally, in the third part, we show that the ethical questioning realized during the phase of preparation is a way of anticipation of the uncertainties associated with the decision-making in context of crisis
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Greiner, Nicolas. "Le déploiement spatial du numérique : temps long et effets nationaux. Étude comparative des espaces industrialo-urbains dans l’espace transfrontalier de la Grande Région". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2024. http://www.theses.fr/2024LORR0120.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'imprégnation du numérique au sein des espaces urbains renouvelle les pratiques de l'urbanisme et les modes de gouvernance. La notion de smart city s'est imposée dans le débat public pour qualifier ce processus. L'idée généralement admise est qu'il s'agit d'une dynamique principalement métropolitaine pour un phénomène ubiquiste quels que soient les pays. À rebours de ce parti pris, l'objectif est ici de questionner l'ancrage du numérique au sein d'espaces non métropolitains, en l'occurrence les espaces industriels et miniers et dans des espaces nationaux différents. À travers l'analyse du développement de ces espaces sur le temps long, et à travers une mesure des pratiques observées sur les plateformes et les réseaux sociaux, la recherche permet de tester les facteurs jouant le plus directement sur l'imprégnation du numérique entre, d'une part, l'hypothèse de la longue durée des trajectoires et, d'autre part, l'hypothèse du contexte national d'appartenance. Des entretiens semi-directifs permettent enfin d'apprécier les stratégies et les représentations des acteurs afférentes au processus d'imprégnation du numérique au sein de leur territoire. Le terrain d'étude est l'espace transfrontalier de la Grande Région, dont l'intérêt est de comporter des régions développées dans le sillage de la deuxième révolution industrielle, appartenant à quatre pays différents (Allemagne, Belgique, France et Luxembourg). Parmi les résultats, il ressort que l'appartenance nationale et la trajectoire constituent des facteurs de différenciation des pratiques observées dans l'usage des outils numériques, comme dans les modalités de leur déploiement. Enfin, les nombreux freins organisationnels hérités des dynamiques sociotechniques du siècle dernier s'observent dans l'ensemble des territoires
The penetration of digital technology into urban spaces is renewing urban planning practices and modes of governance. The concept of ‘smart city' has emerged in public debate to describe this process. The widely accepted idea is that this is a predominantly metropolitan dynamic for a phenomenon that is ubiquitous in all countries. In contrast, the aim of this research is to examine the digital anchoring in non-metropolitan areas, in this case industrial and mining areas, and in different national contexts. By analysing the development of these areas over long time, and by measuring practices observed on platforms and social networks, the research enables us to test the factors that play the most direct role on the digital penetration of digital technology between, on the one hand, the hypothesis of trajectories and, on the other, the hypothesis of national contexts of belonging. Lastly, semi-directive interviews were used to assess the strategies and representations of the players involved in the process of digital penetration within their territory. The field of study is the cross-border area of the Greater Region, which includes regions developed in the wake of the second industrial revolution, and belonging to four different countries (Germany, Belgium, France and Luxembourg). The results show that national contexts and trajectories are factors that affect the practices observed in the use of digital tools and the ways in which they are deployed. Finally, many organisational obstacles inherited from the socio-technical dynamics of the last century can be observed in all regions
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Laugaa, Manon. "En orbite de la ville numérique. Sociologie politique des cabinets de conseil satellites dans l'action publique urbaine". Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. https://theses.hal.science/tel-04651325.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse analyse le rôle des cabinets de conseil dans le déploiement de la ville numérique et les effets de leurs activités sur la recomposition de la gouvernance et de l’action publique urbaines. Elle propose une sociologie politique des cabinets spécialisés dans l’action publique numérique (données, smart city, etc.) en interrogeant à la fois le fonctionnement interne de ces organisations et leurs effets sur l’action publique. Cette approche permet de questionner la diversité du monde du conseil au public et la variabilité des pratiques professionnelles des consultants. Elle repose sur une enquête ethnographique de 4 ans dans un cabinet de conseil, sur l’observation participante de cinq missions auprès d’acteurs publics, sur l’analyse des productions des cabinets de conseil et sur 30 entretiens menés avec les consultants de ce cabinet, des fondateurs de cabinets concurrents et des clients publics. La thèse associe l’analyse des discours et des représentations des consultants avec celle de leurs pratiques. Le parti-pris de cette enquête est de prendre au sérieux les « valeurs » revendiquées par les cabinets de conseil en interrogeant les effets de ces valeurs sur les pratiques commerciales et professionnelles. Cette thèse documente la transformation de la ville numérique à travers l’analyse d’acteurs intermédiaires se positionnant entre acteurs publics urbains et entreprises privées et légitimant leur position par la menace que fait peser le capitalisme numérique sur la « souveraineté » des acteurs publics urbains. Bénéficiant de ressources d’expertises, de reconnaissance et/ou de réseau dans le monde de l’action publique urbaine, ces acteurs influencent le cadrage de l’action publique numérique. Ils participent notamment à instituer les données comme un enjeu politique à part entière pour les gouvernements urbains. Tout en défendant un rôle de moralisation et d’encadrement du marché de la ville numérique, les cabinets participent in fine à la dynamique de numérisation de l’action publique urbaine
This thesis analyzes the role of consulting firms in the unfolding of the digital city and the effects of their activities on the reconfiguration of urban governance and public action. It offer a political sociology of consulting firms specialized in digital public action (data, smart city, etc.) by examining both the functioning of these organizations and their effects on public action. This approach allows questioning the diversity of the consulting field for the public sector and the variability of consultants’ professional practices.It is based on a four-year ethnographic study in a consulting firm, participant observation of five missions with public actors, analysis of consulting firms’ production and 30 interviews conducted with consultants from this firms, founders of competing firms, and public clients. The thesis combines the analysis of consultants’ discourses and representations with their practices. It takes seriously the “values” claimed by consulting firms by examining the effects of theses values on commercial and professional practices.This thesis reports on the transformation of the digital city through the analysis of intermediary actors positioning themselves between urban public actors and private companies, legitimizing their position by the threat posed by digital capitalism to the “sovereignty” of urban public actors. Benefiting from expertise, recognition and/or networks in the field of urban public action, these actors influence the framing of digital public action. They notably contribute to establishing data as a full-fledged political issue for urban governments. While advocating for a role in moralizing and regulating the digital city market, consulting firms ultimately contribute to the digitalization dynamic of urban public action
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Kaboli, Mohammad Hadi. "Operational research on an urban planning tool : application in the urban development of Strasbourg 1982". Phd thesis, Université de Strasbourg, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01057695.

Texto completo da fonte
Resumo:
The impact of spatial characteristics on the dynamics of urban development is a topic of great interest in urban studies. The interaction between the residents and the spatial characteristics is of particular interest in the context of urban models where some of the most famous urban models have been based on the process of individual settlements in some specific parts of cities.This research investigates the dynamism of urban development modeled by Cellular Automata and Multi-Agent System. The urban development, in this study embraces urban renewal and residential mobility. It corresponds to the residential mobility of households, attracted by residential and centrality comfort; these comforts are crystallized in some areas and residences of Strasbourg. The diversity and quality of these comforts become criteria for residential choice in a way that the households seek for proximity to these comforts.The Cellular Automata in this study, models the spatial characteristics of urban spatial units and they are identified by some inherent attributes that are equal to the comfort in residences and urban areas. The Multi- Agent System represent a system in which the population of the city interact between them and between them and the city; the agents delegate the socio-professional classes of households. During the spatiotemporal change, the aspiration of households forms the socio-spatio-temporal development of the city.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Villes intelligentes – Société"

1

author, Pak Chong-hwa, e Pae U.-sŏng author, eds. Sŭmat'ŭ sahoe ŭi ihae: Smart society. Sŏul-si: Pagyŏngsa, 2022.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Smart Society. Taylor & Francis Group, 2019.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Iannone, Roberta, Romina Gurashi, Ilaria Iannuzzi, Giovanni de Ghantuz Cubbe e Melissa Sessa. Smart Society: A Sociological Perspective on Smart Living. Taylor & Francis Group, 2019.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Iannone, Roberta, Romina Gurashi, Ilaria Iannuzzi, Giovanni de Ghantuz Cubbe e Melissa Sessa. Smart Society: A Sociological Perspective on Smart Living. Taylor & Francis Group, 2019.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Smart Society: A Sociological Perspective on Smart Living. Taylor & Francis Group, 2019.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Platform Urbanism: Negotiating Platform Ecosystems in Connected Cities. Springer Singapore Pte. Limited, 2021.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Barns, Sarah. Platform Urbanism: Negotiating Platform Ecosystems in Connected Cities. Palgrave MacMillan, 2019.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Platform Urbanism: Negotiating Platform Ecosystems in Connected Cities. Palgrave Macmillan, 2020.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Platform Urbanism: Negotiating Platform Ecosystems in Connected Cities. Palgrave Macmillan, 2019.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Ishida, Toru, e Katherine Isbister. Digital Cities: Technologies, Experiences, and Future Perspectives. Springer London, Limited, 2003.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Villes intelligentes – Société"

1

BAILLARGEAT, Dominique. "Intelligence Artificielle et villes intelligentes". In Algorithmes et Société, 37–46. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4544.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les technologies du numérique et de l'Intelligence Artificielle (IA) sont amenées à jouer un rôle essentiel dans tous les domaines de la société de demain pour améliorer le fonctionnement de la ville et la qualité de vie de ses habitants, tout en diminuant l'impact environnemental et la facture énergétique globale. Pour atteindre ses objectifs, il est nécessaire de penser les modes de complémentarité entre l'Humain et les systèmes intelligents. En effet, l'IA contribuera à rendre les villes intelligentes et sera vue comme un facteur d'amélioration de la qualité de vie, qui si elle est comprise et acceptée par les citoyens. Ce futur environnement urbain numérique ne peut alors se résumer à un réseau interconnecté de boîtes noires, mais doit tendre vers un réseau intelligent explicable, éthique et centré sur l'Humain. Ce chapitre se place dans ce contexte et propose des pistes de réflexion sur les enjeux numériques et sociétaux de la future ville intelligente.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Caccamo, Emmanuelle. "Critique de la « numérisation » croissante de la société:". In De la ville intelligente à la ville intelligible, 117–38. Presses de l'Université du Québec, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvt1sh23.10.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Caccamo, Emmanuelle. "Critique de la « numérisation » croissante de la sociéte". In De la ville intelligente à la ville intelligible, 117–37. Presses de l'Université du Québec, 2019. http://dx.doi.org/10.1515/9782760552142-008.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Bulut, Cengiz. "Trakya Paşaeli Cemiyeti Yöneticilerinin Bulgaristan’a İlticadan Sonra Kurdukları Çeteler ve Teşkilat Mensuplarıyla Aralarında Olan Haberleşmeye Ait Bazı Önemli Mektuplar". In Millî Mücadelenin Yerel Tarihi 1918-1923 (Cilt 10): Edirne - Kırklareli - Tekirdağ, 377–407. Türkiye Bilimler Akademisi, 2023. http://dx.doi.org/10.53478/tuba.978-625-8352-72-6.ch08.

Texto completo da fonte
Resumo:
"The executives and members of the Trakya Paşaeli Cemiyeti (Thracian Paşaeli Society) relocated to Bulgaria following the occupation of Edirne on July 25, 1920. Under the guidance of Kasım Yolageldili in Kızanlık and Eski Zağra, they established militias and coordinated assaults against the Greek military and police outposts. They hindered the Greek army's progress from Thrace to Anatolia and bolstered the National Struggle spearheaded by Mustafa Kemal Pasha. While in Bulgaria, the leadership of the society, organization members, and militia leaders corresponded and shared intelligence with one another. Some of these letters were encrypted. From the correspondence, it is clear that the society members effectively utilized their established intelligence network and garnered support from local Greeks in their actions against the Greek army. In several letters, ongoing differences of opinion among the society members are evident, even during their stay in Bulgaria. In one letter penned by Kasım Yolageldili, he firmly addressed these disagreements, asserting, “No matter what anyone says,I am loyal to Anatolia, to Ankara.” The gang commanders consistently reported their past and planned activities to Kasım Yolageldili, the director of the Thracian PaşaeliSociety, through their written correspondence, highlighting their challenges and needs. As the Greek army began its retreat, the leaders and gang members of the Thracian Paşaeli Society, who had sought refuge in Bulgaria, worked to maintain stability in the villages. Their efforts persisted until the Turkish Gendarmerie entered Edirne on November 24, 1922, and other occupation forces withdrew. Following the pivotal victory in Anatolia and the liberation of Thrace from Greek control, the Turkish gendarmerie entered Edirne on November 24, 1922, restoring order. Following the formal surrender of Edirne onNovember 25, 1922, society membersreturned from Bulgaria, and the gangs subsequently disbanded their operations."
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Sinha, Harsh, Kailashpati e Rahul Raj. "Unveiling Interplay Between Physical and Digital Barriers to Program Access and Women Empowerment". In Advances in Computational Intelligence and Robotics, 233–49. IGI Global, 2024. http://dx.doi.org/10.4018/979-8-3693-2015-0.ch012.

Texto completo da fonte
Resumo:
Bihar is a dynamic society with a considerable influence on the Indian policy framework due to the presence of Bihari settlers covering almost all regions of the country and abroad due to the opportunity deficit in Bihar. To address developmental lags and implementation challenges for women empowerment through a sustained combination of intra and inter-societal issues, the Bihar government has conceptualized 'Sashakt Mahila, Saksham Mahila' in the second part of its flagship scheme of ‘Saat Nischay Yojna' envisaged by the Chief Minister of Bihar. This chapter aims to explore the interplay of multi-dimensional barriers to bottom-top and top-bottom approaches to women's empowerment, which are acting as impediments to women's self-reliance in financial, socio-cultural, digital, and political spheres. Data were collected from three villages of Bihar, accounting for 15 respondents, using a semi-structured interview. The study found significant positive associations between schemes launched by the Bihar Government to empower women and their financial and social status. The research revealed that the effective implementation of policies aimed at promoting women's welfare remains a considerable challenge, particularly in light of the prevailing circumstances in rural Bihar with multitude of issues, collectively hindering women's empowerment in real terms. This study showed how the barriers to women impede their empowerment and will help in associating the challenges faced by women and where there needs to be more work to be done.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Relatórios de organizações sobre o assunto "Villes intelligentes – Société"

1

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, dezembro de 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia