Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Vie biologique.

Artigos de revistas sobre o tema "Vie biologique"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Vie biologique".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Wolfe, Charles. "A Note on the Situation of Biological Philosophy". Revue internationale de philosophie 307, n.º 1 (6 de março de 2024): 95–110. http://dx.doi.org/10.3917/rip.307.0095.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans un court article rarement discuté intitulé « Note sur la situation faite en France à la philosophie biologique » (publié en 1947 dans la Revue de métaphysique et de morale ), Canguilhem dénonce la « situation » de ce qu’il appelle la philosophie biologique en France, par rapport à une tradition germanique plus développée. Il explique que la réflexion française sur les questions biologiques est à l’arrêt, à la fois en raison de son héritage cartésien et d’une sorte de crainte inavouée à l’égard de la tradition romantique « lebensphilosophisch » allemande et de ses traductions politiques. Cette position est inhabituelle dans un texte paru peu après la guerre, et dont l’auteur fut un résistant actif. Mais plutôt que d’examiner la conjoncture socio-historique et les influences qui ont pu conduire à cette « Note », l’article en examine les assertions. Que serait une telle philosophie biologique ? Une philosophie de la vie germanique traduite en français ? En un sens, l’accueil très enthousiaste que Canguilhem a réservé à l’œuvre de Kurt Goldstein (qu’il a faite traduire en français avec Merleau-Ponty) relève d’une telle translatio . Mais en un autre sens, tous ses travaux ne relèvent pas de ce programme : d’une certaine façon, Le normal et le pathologique (1943, revu et augmenté en 1966) y correspond, mais non les essais réunis dans La Connaissance de la vie (1952, augmentée en 1965), notamment en raison de leur orientation plus historiciste. Ce dernier cas est particulièrement clair : une épistémologie historique des sciences de la vie est un projet tout à fait différent d’une « philosophie biologique » (ou philosophie de la vie) d’inspiration romantique. L’article conclut sur les perspectives d’une philosophie biologique aujourd’hui.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Esposito, Roberto, e Paolo Quintili. "Vie biologique et vie politique". Rue Descartes 87, n.º 4 (2015): 44. http://dx.doi.org/10.3917/rdes.087.0044.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Sharma, Kriti, e Emma Bigé. "Mutualismes diffus". Multitudes 93, n.º 4 (14 de dezembro de 2023): 174–80. http://dx.doi.org/10.3917/mult.093.0174.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les reconfigurations du biologique et du naturel peuvent ouvrir bien des possibilités politiques et ontologiques qui s’opposent aux lieux communs qui y voient des contraintes limitant les possibilités politiques. Cet article commence au fond des océans, où les recherches sur la vie microbienne dans les sédiments marins suggèrent un excès qui ne peut être contenu dans les récits biologiques de la compétition individualiste pour la survie. Nous remontons à la surface pour converser avec Sylvia Wynter, dont la critique acérée du naturalisme qui fonde et perpétue le capitalisme racial détermine un argument fondateur pour la nécessité éthique et politique de reconfigurer l’humain, le naturel et le biologique. La théorie écologique des « mutualismes diffus » répond à l’appel de Wynter à développer des « sciences hérétiques » capables de déplacer la vision de l’Homme comme être bioéconomique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Renaud-Gentié, C., V. Dieu, M. Thiollet-Scholtus, H. M. G. van der Werf, A. Perrin e A. Mérot. "L'Analyse du Cycle de Vie pour réduire l'impact environnemental de la viticulture biologique". BIO Web of Conferences 15 (2019): 01031. http://dx.doi.org/10.1051/bioconf/20191501031.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte : La viticulture est très exigeante en intrants. La viticulture biologique est souvent considérée comme un système durable, mais elle a des impacts environnementaux. L'analyse du cycle de vie (ACV) permet de discriminer les itinéraires viticoles. Objectif : Notre article présente et discute l'intérêt de l'ACV pour évaluer, comparer et améliorer les itinéraires viticoles biologiques par une comparaison (i) des inventaires des pratiques, (ii) des inventaires du cycle de vie (ICV) et (iii) des ACV. Matériel et méthodes : Huit cas ont été étudiés dans trois régions viticoles françaises et deux années. L'ICV et l'ACV ont été calculés, cinq impacts ont été sélectionnés par corrélations (changement climatique, eutrophisation de l'eau douce, écotoxicité terrestre, acidification terrestre, eutrophisation marine). Résultats et discussion : des différences importantes entre les cas pour les pratiques et les quantités d'intrants ont été observées et l'étude des impacts sur le changement climatique a révélé la hiérarchie d'importance des opérations notamment mécaniques et un classement différent pour des impacts au kg de raisin et à l'ha de vigne. Les défis de l'ACV sont de mieux prendre en compte le soufre et le cuivre ; enrichir les bases de données sur les engrais organiques ; et construire des indicateurs de biodiversité. Conclusion : L'ACV est meilleure que les inventaires des pratiques pour évaluer la viticulture biologique. Mots-clés : évaluation environnementale, viticulture durable, conduite de la vigne, cuivre, carburant, fertilisation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Heyberger, Laurent. "Stature et niveau de vie biologique". Histoire & Sociétés Rurales 24, n.º 2 (2005): 83. http://dx.doi.org/10.3917/hsr.024.104.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Flavigny, Christian. "Transmission biologique, transmission psychique et vie familiale". Champ psy 60, n.º 2 (2011): 207. http://dx.doi.org/10.3917/cpsy.060.0207.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

BAILEY, CHRISTIANE. "La vie végétative des animaux : la destruction heideggérienne de l’animalité". PhaenEx 2, n.º 2 (27 de dezembro de 2007): 81. http://dx.doi.org/10.22329/p.v2i2.405.

Texto completo da fonte
Resumo:
La déconstruction heideggérienne de l’animalité qui a lieu dans les Concepts fondamentaux de la métaphysique va jusqu’à faire disparaître l’idée même d’une vie animale, d’une vie propre aux animaux. La vie, comme le disait déjà Heidegger dans Être et temps, est « un mode d’être propre », ce qui veut dire, comme le confirmera le cours de 1929-1930, que la vie est « le mode d’être de l’animal et de la plante ». D’emblée conçus comme « organismes », les animaux se retrouvent désormais privés de monde, plongés dans une torpeur végétative, dans une Benommenheit, du fond de laquelle ils ne font, comme les végétaux, « rien de plus que vivre ». La méthode de l’ontologie de la vie -- annoncée dans Sein und Zeit comme une « interprétation privative » -- se révèle être une réduction au biologique : la stratégie consiste à trouver des équivalences fonctionnelles pour tout ce qui a trait chez les animaux à quelque chose comme une vie, à quelque chose comme une existence biographique, pour ne leur laisser que la vie, au sens strictement biologique du terme. Du se-mouvoir jusqu’à la perception en passant par cette forme de désir irrationnel qu’est l’impulsion, les traditionnelles facultés animales seront instituées en propre de l’homme, ne laissant plus aux animaux qu’une forme de vie organique, hors sens, hors possible, hors monde.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Buc, Henri, e Pierre-Olivier Méthot. "1970, Le Hasard et la nécessité et La Logique du vivant : quelques souvenirs des uns et des autres". Revue d'histoire des sciences Tome 73, n.º 2 (2 de dezembro de 2020): 195–204. http://dx.doi.org/10.3917/rhs.732.0195.

Texto completo da fonte
Resumo:
À l’automne 1970, la parution quasi simultanée des ouvrages de Jacques Monod et de François Jacob renouvelle la réflexion sur le fait biologique dans l’espace culturel et scientifique français. Dans ce texte, nous décrivons les préoccupations qui ont été à l’origine de l’écriture du Hasard et la nécessité et de La Logique du vivant . Nous soulignons les prémices de leur conception et leur élaboration progressive dans la carrière des deux biologistes en considérant notamment leurs enseignements au Collège de France. Porteurs d’une vision du monde informée par la biologie moléculaire, ces ouvrages sont les témoins des bouleversements théoriques qu’ont connus les sciences de la vie au milieu du siècle dernier.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Mulopo MAKAMBU, Apollinaire. "Dieu et la conception africaine de la vie". Cahiers des Religions Africaines 1, n.º 1 (25 de abril de 2020): 57–70. http://dx.doi.org/10.61496/qhni8923.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Le concept de Dieu n’est pas étranger aux Africains. Il est bien présent dans des mythes, des légendes, des proverbes, de brèves déclarations, des chants, des prières, des noms et des actions religieuses, à travers lesquels sont exprimées les expériences des Africains avec Dieu. Cette croyance en Dieu est en Afrique traditionnelle inséparable de la conception de la vie. Par vie, les Africains entendent à la fois la vie biologique, la vie intégrale, et la vie dans l’au-delà. Mots-clés : Dieu, Etre suprême, Vie, ancêtres, au-delà, famille, procréation, initiation
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Loreau, Michel. "Enjeux de la science et de la gouvernance de la biodiversité". Les ateliers de l'éthique 4, n.º 1 (11 de abril de 2018): 36–45. http://dx.doi.org/10.7202/1044579ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ouvrant la réflexion sur les enjeux de la perte massive de la biodiversité, l’article s’appuie sur la question élémentaire de l’importance de la diversité biologique pour l’homme, à la fois sur le plan économique, biologique et éthique. La maîtrise de la nature par l’homme se révèle être une illusion. La réalité étant celle de l’interaction, il est permis de dire que les sociétés humaines agissent sur leurs propres conditions en modifiant les équilibres biologiques pour satisfaire leurs besoins, sans pour autant intégrer cette interaction fondamentale dans l’équation d’un rapport viable entre l’homme et la nature. L’approche récente par le biais des analyses des services écologiques constitue à cet égard un progrès sensible. Il aboutit néanmoins au constat de l’impossibilité pour l’humanité de se substituer aux mécanismes naturels permettant de tirer les services de la nature nécessaires à sa survie. Plutôt que de prétendre contrôler et maîtriser la nature à tout prix, l’homme devrait apprendre à se reconnaître comme une partie consciente de la nature et à vivre avec la vie qui l’entoure. Cet apprentissage soulève des défis scientifiques, humains et de gouvernance. L’article prône la nécessité d’une science de la biodiversité intégrée et non plus éclatée, condition essentielle pour l’élaboration de politiques économiques et sociales qui intègrent la viabilité de l’utilisation des ressources naturelles et des services qu’elles procurent.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Angelini, Andrea. "La vie de l’histoire". Cahiers philosophiques N° 175, n.º 4 (8 de abril de 2024): 29–43. http://dx.doi.org/10.3917/caph1.175.0029.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au cours du xix e siècle, les théories transformistes et l’évolutionnisme permettaient de penser d’une nouvelle manière l’historicité de la nature et de la vie, y compris celle de l’homme. Historisation de la nature et naturalisation de l’homme marchent ensemble, mais la forme attribuée à la temporalité naturelle et la place de l’homme dans l’histoire de la vie restent sujets à des conceptions fort différentes dans les champs scientifiques et philosophiques et continuent à être objet de discussion tout au long du xx e siècle. La question de l’articulation entre l’historicité biologique et anthropologique joue également un rôle décisif dans les œuvres de Friedrich Nietzsche et de Michel Foucault. Nous essayerons ici de contextualiser leurs réflexions à ce sujet, de montrer leurs relations et leurs spécificités, ainsi que leur actualité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Guay, Hélène. "Socialisation et emplois salariés : une ethnographie des femmes Inuit d’Igloolik". Culture 9, n.º 2 (22 de julho de 2021): 3–24. http://dx.doi.org/10.7202/1079362ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
À partir du paradigme ternaire des catégories sociales de sexe élaboré par Bernard Saladin d’Anglure (1985, 1986), je m’intéresse à savoir si, dans la société inuit contemporaine, les pratiques de socialisation des enfants dans un sexe social différent de leur sexe biologique exercent une influence sur la place des femmes sur le marché de l’emploi salarié formel. À partir d’un corpus de 38 entrevues, je présente cinq études de cas qui décrivent l’histoire de vie des « femmes changées » – socialisées comme des garçons – et des « femmes-femmes » socialisées comme des filles. J’établis des comparaisons entre ces deux catégories, notamment leur capacité à verbaliser leurs différentes expériences de vie. Mon hypothèse est que le franchissement de la frontière des sexes sociaux, et plus particulièrement la douloureuse expérience du retour à un sexe social conforme au sexe biologique de l’enfant à la puberté, facilite le franchissement de la frontière des cultures, soit ici l’insertion dans un milieu de travail étranger à la culture inuit.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Royer, Pierre. "Développement biologique de l'enfant et passage à l'enseignement secondaire". L’Orientation scolaire et professionnelle 15, n.º 1 (1986): 5–16. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1986.1575.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'entrée au collège coïncide avec le début de l'adolescence qui se caractérise, du point de vue du développement biologique, par la fin de la croissance, le développement de l'appareil de reproduction, et la maturation terminale de la plupart des grandes fonctions de l'organisme. Les principaux mécanismes qui sous-tendent cette évolution sont présentés, ainsi que quelques-uns des paramètres qui permettent de la décrire. Les données connues font ressortir l'ampleur des variations individuelles dans le degré et la cinétique du développement biologique à cet âge de la vie. Lors du passage au collège, certains écoliers sont encore biologiquement des enfants, tandis que d'autres sont déjà des adultes ayant terminé leur croissance, leur maturation physiologique et leur puberté.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Rateau, Dominique. "Comment cultiver notre impérieuse et vitale nécessité de lire ?" Spirale N° 100, n.º 4 (10 de maio de 2022): 138–45. http://dx.doi.org/10.3917/spi.100.0138.

Texto completo da fonte
Resumo:
Lire est un art qui demande attention, concentration, engagement, créativité, hypothèses, observations, interrogations. Pour lire, lire vraiment, chacun – quels que soient son âge biologique, ses origines sociales, son métier, son cadre de vie – doit s’engager de tout son être dans la fabrique de sens et dans sa parole. Lire ensemble des albums dès la naissance et tout au long de la vie cultive cette impérieuse et vitale nécessité de lire, présente en chacun de nous, dès notre venue au monde.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Schumacher, Bernard N. "Tout être humain est-il une personne ?" Articles spéciaux 61, n.º 1 (26 de outubro de 2005): 107–34. http://dx.doi.org/10.7202/011511ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’auteur traite de la question fondamentale qui est une personne et, plus spécifiquement, si tous les êtres humains sont des personnes ou s’il existe des êtres humains qui ne seraient pas des personnes et qui n’auraient donc pas les mêmes droits à la vie que celles-ci. Certains philosophes, tels que Peter Singer, Michael Tooley et Tristram Engelhardt, se sont proposés de résoudre bon nombre des délicats problèmes bioéthiques contemporains en distinguant, d’une part, la vie humaine biologique, propre à l’être humain et, d’autre part, la vie humaine personnelle, qui est celle de la personne à laquelle est octroyé un droit à la vie. L’auteur soutient que tout être humain est fondamentalement une personne.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Sibille, E. "La dépression et le temps qui passe : comment la dépression et le vieillissement du cerveau partagent des mécanismes moléculaires communs ?" European Psychiatry 29, S3 (novembro de 2014): 550. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.342.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’augmentation du risque de troubles neurodégénératifs et neuropsychiatriques associés à l’allongement de la durée de vie évoque depuis longtemps l’existence de liens mécanistiques entre l’âge chronologique et les troubles neuro-psychiatriques, dont la dépression. Des mises en évidence récentes de modifications d’expression des gènes en fonction de l’âge suggèrent maintenant que le vieillissement cérébral humain met en jeu un ensemble spécifique de voies biologiques sur une trajectoire continue tout au long de la vie. Or, les gènes associés au vieillissement normal du cerveau sont aussi impliqués de façon fréquente et identique dans la dépression ainsi que dans d’autres troubles neuro-psychiatriques. Ces observations suggèrent un modèle d’interaction moléculaire entre l’âge et la maladie, dans lequel le vieillissement cérébral favorise des modifications biologiques associées aux maladies et dans lequel des facteurs environnementaux supplémentaires et la variabilité génétique contribuent à définir le risque pathologique ou celui des trajectoires de résilience. Nous passerons en revue ici les traits caractéristiques du vieillissement cérébral en termes de modification de la fonction des gènes au cours du temps. Puis nous nous intéresserons aux arguments en faveur de l’accélération du vieillissement moléculaire dans la dépression. Cette proposition de modèle d’interaction biologique âge/maladie aborde le décalage actuel dans la recherche entre le vieillissement cérébral normal et ses connexions aux maladies de la vieillesse. Les implications de ce modèle sont importantes, en termes de cadre de recherche pour l’identification des facteurs de résilience, d’opportunités pour une prévention ou un traitement précoce et de création d’une définition dimensionnelle des maladies allant au-delà du système catégoriel actuel.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Johansson, S. Ryan. "Welfare, mortality, and gender. Continuity and change in explanations for male/female mortality differences over three centuries". Continuity and Change 6, n.º 2 (agosto de 1991): 135–77. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000001314.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'espérance de vie à la naissance est souvent employée comme index de la prospérité relative de différentes populatoins. Mais dans ce cadre les écarts entre la longévité féminine/masculine sont anormaux. Les femmes ont été et sont encore moins privilégiées que les hommes, pourtant elles vivent plus longtemps. Cette situation a fait croître l'idée que les femmes ont d'immenses avantages biologiques sur les hommes. Mais des données historiques peuvent être utilisées pour démontrer que dans la tranche d'âge de 3 à 55 ans des entrecroisements très prononcés de déces ont eu lieu quant aux taux de mortalité féminine/masculine aux âges spécifiques. Pour justifier cette variabilité historique il faut les remplacer par d'autres plus complexes, qui examinent comment des types de comportement influencés par la culture et propres au sexe, exposés à différents milieux de maladie, se traduisent biologiquement par des taux de mortalité propres à l'age. Lorsqu'on rend justice à la complexité biologique et culturelle, on peut expliquer comment des niveaux inférieurs de bien-être relatif peuvent produire des taux de mortalité inférieurs pour des populations désavantagées dans certains climats de maladie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Jérôme, Kouadio Kouakou, Kouassi Kouakou Firmin e Kouamé N’guessan Pazé. "Adaptabilité Biologique Chez Des Enfants Issus De Milieu De Vie Différent". European Scientific Journal, ESJ 14, n.º 18 (30 de junho de 2018): 178. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2018.v14n18p178.

Texto completo da fonte
Resumo:
The biological adaptability of the child seems to be realized according to the living conditions that are offered to him. The influence of these conditions on the biophysiological functioning of the child was not sufficiently examined. This paper focuses on comparing the biological adaptability of children living in poorer socio-health conditions to that of their peers from a more appropriate socio-health environment. It covered 189 Ivorian children aged between 6 and 59 months, including 103 from inadequate social and health care settings and 86 that was selected in a relatively adequate sociohealth environment. The examination of the biological adaptability of the two groups of children was done by considering the frequencies of physical diseases. The results show that infants and children who live in an environment that lacks infrastructure for quality drinking water, hygienic toilet for their needs, lost wells or washbasins for sewage disposal, and trashes or covered barrels for the conservation of household garbage have a higher rate of biological miss-adaptabilities than their peers from an environment that offers these possibilities. The rate of malaria (26.4%, 20.6%), intestinal infections (28.4%, 37.4%), anemia (7.5%, 10.9%) in infants and children whose health and social needs are not realized differ significantly from those of their counterparts who have less difficulty achieving theirs (malaria: 19.5%, 18.4%, intestinal infections: 0%, 0%, anemias: 0%, 0%). These results confirm the hypothesis that the structuring of the living environment is a factor that has a variable effect on biological adaptability.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Reber, Bernard. "L ’éthique de la vie, entre écologie sociale et philosophie biologique". Eco-ethica 3 (2014): 97–108. http://dx.doi.org/10.5840/ecoethica2014310.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Schepens, Florent. "Fins de vie, controverses et conceptions de la personne". 3e partie : Soins palliatifs, soins continus, soins de confort 45, n.º 1-2 (16 de novembro de 2021): 237–54. http://dx.doi.org/10.7202/1083803ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’univers de la fin de vie est traversé par deux entreprises morales en France. L’une est le fait des soignants des soins palliatifs qui s’appuient sur la légitimité de la science et de la médecine pour fonder leur approche ; l’autre est celle des tenants d’une aide active à mourir qui mettent en oeuvre une rhétorique émotionnelle pour produire de l’intolérable et obliger le législateur à intervenir et à prendre en considération leurs revendications. Derrière les discours portés par les différents acteurs apparaissent deux figures de la personne malade : l’une isolée, l’autre prise dans un collectif ; l’une référée principalement à sa corporalité biologique, l’autre à son psychisme. In fine, ce sont deux conceptions de la personne aux propriétés différentes qui s’affrontent ici.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Hochmann, Jacques. "État de la psychiatrie : entretien imaginaire". La Pensée N° 414, n.º 2 (27 de junho de 2023): 83–92. http://dx.doi.org/10.3917/lp.414.0083.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce texte résume les concepts élaborés au cours de toute une vie consacrée aux soins de ceux qu’on appelle les malades mentaux et, singulièrement, les sujets autistes. Tout en reconnaissant les excès d’une psychanalyse parfois arrogante et en faisant une place à l’usage des médicaments psychotropes et aux données des sciences cognitives modernes, il transmet des inquiétudes sur la dérive actuelle de la psychiatrie vers un mécanicisme biologique négateur de la subjectivité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Perru, Olivier. "Pour une épistémologie du concept d'association chez Émile Durkheim et chez Max Weber". Philosophiques 27, n.º 2 (2 de outubro de 2002): 351–76. http://dx.doi.org/10.7202/004966ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ Le concept d'association chez Durkheim se rapporte d'abord à la société vue comme réalité autonome et individualisé. Le développement de l'association sociale est mesurable par la division du travail qui constitue la solidarité sociale. Le texte discute de la validité de ce regard sur la société comme unité de vie et du fondement biologique de cette unité. Les recherches des zoologistes du XIXe siècle sur l'unification progressive du vivant permettent à Durkheim de proposer une vision organique de l'État, centre et synthèse de l'organisation. Ce fondement biologique reste cohérent avec les spécificités humaines des faits sociaux. Le point de départ de Max Weber est tout autre : c'est l'individu en tant que sujet libre d'activité et capable de coopération. Les diverses formes de coopération sont alors au fondement des structures sociales qu'analyse Weber à travers l'histoire. Les deux méthodes peuvent être comparées dans leur capacité à rendre compte de la réalité des structures associatives dans la société.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Singh-Manoux, Archana. "Le concept de santé cognitive : Implications pour la recherche sur la démence". Questions de santé publique, n.º 35 (dezembro de 2018): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2018035.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le processus pathologique de la démence se développe sur une très longue période et est marqué par l’absence de traitement. Ces deux éléments conduisent à une réflexion sur l’importance de la prévention par rapport à ce processus. Si l’approche biologique reste prédominante pour la maladie d’Alzheimer, l’approche de la santé cognitive tout au long de la vie apparaît particulièrement pertinente d’autant plus qu’elle a de fortes implications pour la prévention plus générale de la démence. Comprendre comment l’exposition à de multiples facteurs de risque et de protection au cours de la vie façonne le fonctionnement du cerveau et le risque de démence à un âge avancé est un défi majeur du XXIe siècle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Chehab, May. "Une pionnière de la traçabilité éthique des produits d’origine animale : Marguerite Yourcenar". RELIEF - Revue électronique de littérature française 16, n.º 1 (8 de julho de 2022): 126–35. http://dx.doi.org/10.51777/relief12347.

Texto completo da fonte
Resumo:
Convaincue que l’unité de l’humanité est celle d’une espèce biologique que nous ne saurions extraire de l’ensemble des formes de vie sur terre qui constitue bien plus que son « environnement », Marguerite Yourcenar tente dans son œuvre de rétablir la porosité perdue entre le monde humain et l’espèce dite animale. Ce faisant, elle instaure une sorte de « traçage éthique » remontant du produit animal fini à son origine vivante, qui s’oppose aux motifs presque exclusivement utilitaires de la traçabilité usuelle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Foisneau, Luc. "Incarner le point de vue de la justice : Rawls et la notion de « forme de vie »". Diogène 281-282, n.º 1 (3 de junho de 2024): 36–52. http://dx.doi.org/10.3917/dio.281.0036.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article vise à montrer que la critique de Rawls qui en fait un penseur ignorant les formes concrètes de la vie morale passe à côté d’une dimension longtemps négligée de son approche de la justice. Lecteur des Philosophical Investigations de Wittgenstein à leur parution en 1953, Rawls fit un usage original de la notion de « forme de vie » ( Lebensform ) avant de chercher à articuler cette notion préthéorique avec sa théorie de la justice. L’une des questions qui se posèrent à lui à la suite de sa lecture des Philosophical Investigations concernait la relation entre les capacités naturelles liées à une certaine forme biologique, celle de la vie humaine, et les jugements moraux dont les êtres humains sont capables. Il s’agit ici d’essayer de comprendre en quoi cette relation concerne, en général, le statut du « théorique » chez Rawls, et, en particulier, le sens de la justice et son rapport à ce que notre « forme de vie » a de spécifique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

James, Ian. "Affectivité, sens et affects : les émotions comme articulation de la vie biologique". AUC PHILOLOGICA 2018, n.º 3 (23 de novembro de 2018): 23–31. http://dx.doi.org/10.14712/24646830.2018.33.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Scaramozzino, S., I. Caraby, N. Benlahcene, M. Tranape e K. Cuvelier. "Antipsychotiques, hyperprolactinémie et qualité de vie". European Psychiatry 29, S3 (novembro de 2014): 649. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.017.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les antipsychotiques de première et deuxième génération apportent un confort important de par la régularisation et la stabilisation des symptômes cliniques chez les personnes atteintes de schizophrénie et autres psychoses. Ils s’accompagnent d’effets secondaires nombreux parmi lesquels l’hyperprolactinémie qui n’est pas responsable d’une morbidité importante mais peut induire un inconfort pour le patient et responsable d’une demande d’interruption du traitement antipsychotique. Certains antipsychotiques induisent plus d’hyperprolactinémie (amisulpride, risperidone et paliperidone) que d’autres (aripiprazole et quetiapine) [1]. Cet effet secondaire de classe est corrélé à la diffusion et à l’affinité du médicament pour les récepteurs dopaminergiques D2 pituitaires.L’objectif de cette étude est d’évaluer le niveau d’hyperprolactinémie induit par les antipsychotiques de première et deuxième génération et son éventuel retentissement sur le confort de vie des patients. La population étudiée comprend des patients hospitalisés et suivis en CMP, stabilisés. Ces patients ont le diagnostic de schizophrénie ou de troubles schizo-affectifs.Nous allons effectuer le dosage de prolactinémie chez 50 patients (25 hommes, 25 femmes) traités par antipsychotiques de première et deuxième génération, associé à un questionnaire pour évaluer leur qualité de vie. Les résultats seront analysés en fonction des données de la littérature. Il s’agit d’une étude observationnelle puisque le dosage de la prolactinémie est recommandé dans la surveillance biologique et clinique de la prescription d’antipsychotique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Cournoyer, Monique. "Maternité biologique, maternité sociale. Des stratégies d’éducatrices professionnelles". Articles 7, n.º 1 (12 de abril de 2005): 73–93. http://dx.doi.org/10.7202/057771ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les femmes ont maintenant les moyens de se situer par rapport à la norme que constitue la maternité et par rapport aux modalités de régulation sociale dont elle est l'objet. La notion de stratégie aide à comprendre comment les femmes peuvent se déterminer à l'égard de leur fonction maternelle et des contraintes dont elle est assortie. Les éducatrices travaillant en centre d'accueil et de réadaptation pour adolescentes et adolescents exercent une profession dont le contexte a changé historiquement, mais dont les fonctions continuent d'être exigeantes. Devant la maternité, les éducatrices ont des stratégies qui se partagent entre une valorisation plus ou moins forte de la profession ou de la famille. L'analyse de ces stratégies révélera les tensions particulières qui existent entre ces deux univers de leur vie pour ces femmes engagées activement dans une activité professionnelle qui reproduit à plusieurs égards les fonctions maternelles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Dhavernas, Marie-Josèphe. "La procréatique et les normes sociales". Dossier 4, n.º 1 (12 de abril de 2005): 149–59. http://dx.doi.org/10.7202/057635ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les «nouvelles techniques de reproduction» (NTR) sont assez largement condamnées par les féministes françaises. Leurs conséquences sont capitales : elles mettent en cause la notion de maternité, le biologique comme destin et la métaphore reproductive. Beaucoup y voient une atteinte à l'identité collective des femmes et une aliénation à la médecine. Cependant, si les femmes en acquièrent la maîtrise décisionnelle, ces pratiques accroissent les possibilités personnelles de choix de vie et subvertissent les assignations de sexe liées aux contraintes corporelles. Leur refus global n'empêche pas leur existence, mais seulement leur contrôle dans une perspective féministe.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Arizono, Misa, e U. Valentin Nägerl. "Plus vive, plus nette : la microscopie STED du cerveau". Photoniques, n.º 114 (2022): 36–39. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202111436.

Texto completo da fonte
Resumo:
La microscopie à super-résolution (SRM) désigne une nouvelle catégorie de techniques de microscopie optique qui permettent de surmonter la barrière de diffraction classique,- barrière qui a rendu difficile l’observation des structures et des activités qui constituent la base de la vie cellulaire biologique. La microscopie STED, qui est l'une des techniques SRM, a attiré l'attention des neurobiologistes, car elle permet de révéler la nanostructure des cellules cérébrales non seulement dans une boîte de Pétri, mais aussi à l'intérieur du tissu cérébral réel, voire dans le cerveau intact in vivo.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Cludy, Régine. "La pulsation, tempo d’une qualité de présence au monde". Cahiers de Gestalt-thérapie 49, n.º 1 (12 de março de 2024): 50–59. http://dx.doi.org/10.3917/cges.049.0050.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le rythme est abordé comme étant une connaissance biologique innée. Les fonctions corporelles doivent trouver un rythme optimal de fonctionnement pour être en homéostasie. Il est aussi un savoir acquis lié aux multiples accordages avec différents contextes et moments de vie. Les comportements, les attitudes qui en résultent, traduisent cette musique intérieure dans toutes ces nuances. Nous faisons l’hypothèse que s’ajuster en séance aux différentes rythmicités permettrait de faire vibrer l’être et son devenir, favorisant ainsi une remédiation de tous ces rythmes répétitifs qui finissent par clore l’existence de l’être sur lui-même.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Boulet, Daniel, Jean-Pierre Laporte, Patrick Aigrain e C. Melani. "La transformation des comportements alimentaires : cycles de vie et effet de génération. Le cas du vin". Économies et Sociétés. Série Développement agroalimentaire 31, n.º 923 (1997): 47–67. http://dx.doi.org/10.3406/esag.1997.1715.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les évolutions de la consommation alimentaire sont lentes et doivent donc être analysées sur la longue période. Dans le cas du vin, on s'intéresse aux transformations des comportements individuels de consommation durant les 15 dernières années, observées au travers de quatre enquêtes ponctuelles réalisées à 5 ans d'intervalle. Pour interpréter la dynamique des mutations en cours se posent des problèmes méthodologiques liés à la prise en compte du temps sous ses diverses acceptions : temps chronologique (écoulé entre chaque enquête ), temps biologique (âge des individus), temps biographique (cycle de vie des consommateurs), temps historique (effet de génération).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Auriacombe, M., e J. Tignol. "Attaques de panique et agoraphobie: rôle du stress et des événements de vie. Revue de la littérature à propos de deux cas". Psychiatry and Psychobiology 5, n.º 5 (1990): 295–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00003795.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméLes auteurs rapportent deux cas cliniques illustratifs du trouble panique avec agoraphobie pour l’un, et sans agoraphobie pour l’autre. Les observations cliniques sont confrontées aux critères du DSM III-R. La symptomatologie présentée dans les deux cas cliniques survient à la suite d’un stress chronique et de difficultés d’ajustement. Cependant, l’attaque de panique est considérée par ses inventeurs comme l’expression d’un dysfonctionnement neuro-biologique primaire. À cette occasion les auteurs font une revue exhaustive de la littérature quant au rôle des événements de vie dans la survenue du trouble panique avec ou sans agoraphobie. S’il apparaît démontré qu’il existe des événements de vie précédant la survenue de troubles anxieux (11 études publiées depuis 1980), la question de leur spécificité vis-à-vis des troubles anxieux paroxystiques n’est pas clairement établie ou est réfutée. Il semblerait qu’il n’y ait pas d’excès d’événements de vie chez les patients avec attaques de panique par rapport aux patients anxieux sans attaques de panique. Cependant les patients anxieux avec attaque de panique semblent avoir un vécu qualitativement particulier des événements de vie par le degré de stress et de détresse qu’ils y associent.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Fargnoli, Vanessa. "Joëlle Vailly, Janina Kehr, Jörg Niewöhner (dir.), De la vie biologique à la vie sociale. Approches sociologiques et anthropologiques". Socio-anthropologie, n.º 29 (15 de junho de 2014): 202–4. http://dx.doi.org/10.4000/socio-anthropologie.1749.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Ollivier1, Florence. "La « bonne mort » : une durée idéale pour la fin de vie en unité de soins palliatifs ?" Articles 20, n.º 1 (8 de maio de 2008): 34–39. http://dx.doi.org/10.7202/017945ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Nous nous intéresserons dans cet article à la dimension temporelle de la « bonne mort » en unité de soins palliatifs. L’institution, en raison de son organisation rationalisée du travail, produit une norme temporelle d’environ 21 jours, en moyenne. Il ne s’agit, bien entendu que d’une moyenne, mais elle suggère une durée optimale au cours de laquelle le patient est invité à cheminer et à préparer sa propre mort. L’article souligne comment les attentes de l’institution peuvent être troublées par la présence de patients trop pressés de mourir, et qui ne semblent pas déterminés à attendre l’échéance biologique. Enfin, l’article décrit la manière dont l’institution s’efforce d’adapter ses usagers à cette durée idéale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Kremer, Antoine. "Évolution biologique des arbres et évolution climatique". Futuribles N° 461, n.º 4 (12 de junho de 2024): 23–40. http://dx.doi.org/10.3917/futur.461.0023.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le changement climatique, dont le rythme semble s’accélérer, amène régulièrement au centre de l’actualité un cortège de conséquences plus ou moins directes dans le domaine agricole. Quand certaines régions sont en proie à des sécheresses récurrentes et au manque d’eau, d’autres voient leurs conditions climatiques devenir un peu plus clémentes, interrogeant sur les possibilités d’un déplacement géographique de certaines cultures (le vin de Bordeaux finira-t-il par être produit en Cornouailles ?). Un tel déplacement pourrait se produire par choix et par action humaine (on irait planter les espèces concernées ailleurs), mais pourrait-il aussi se faire naturellement, au gré de l’évolution biologique des végétaux en réaction aux nouvelles conditions climatiques ? Pour répondre à une telle question, il faut disposer d’éléments de comparaison sur très longue période (remontant aux évolutions climatiques antérieures) et portant sur des espèces végétales à longue vie et évolution lente, dont on a pu apprécier le comportement au fil du temps. À cet égard, les arbres (et les forêts qu’ils composent) constituent un objet d’observation particulièrement intéressant, que nous présente Antoine Kremer dans cet article, à partir du cas des chênes tempérés. En effet, à la lumière de l’histoire évolutive des arbres (leur migration au fil du temps, la sélection naturelle, leur résilience, leur adaptation, leur génétique), on peut apprécier leur capacité à faire face aux changements climatiques, individuellement comme collectivement. Ceci permet, comme le souligne Antoine Kremer dans un second temps, d’en tirer divers enseignements pour la gestion forestière : en matière d’assistance à la migration des espèces, de temporalité de la gestion sylvicole, de composition des forêts, etc. À l’heure où l’on entend parler plus fréquemment de mortalité d’espèces et de changements génétiques dans les forêts, les connaissances relatives à l’évolution biologique des arbres apportent de nouveaux éléments à prendre en compte dans l’adaptation au changement climatique. S.D.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Schwartz, Maxime, e François Rodhain. "Les multiples facettes du vieillissement : Nous n’avons pas que l’âge de nos artères". Questions de santé publique, n.º 2 (setembro de 2008): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2008002.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’image dominante de la personne vieillissante est limitée à sa seule composante biologique, et la vieillesse devient synonyme de maladie et de dépendance. Parallèlement, le vieillissement de la population est rendu responsable de l’augmentation d’une grande partie des dépenses de soins. Cette vision n’est-elle pas réductrice ? Nous souhaitons ici la compléter en situant le vieillissement dans un ensemble de processus individuels et collectifs qui se déroulent tout au long du parcours de vie. Analyser les relations complexes entre vieillissement et santé permet de mieux comprendre les déterminants de la santé au grand âge, et de mettre en œuvre des interventions les plus efficaces possibles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Sabot, Philippe Sabot. "Réflexions sur la priorisation de l’accès aux soins pendant l’épidémie de Covid". Natureza Humana - Revista Internacional de Filosofia e Psicanálise 23, n.º 2 (1 de dezembro de 2021): 1–18. http://dx.doi.org/10.59539/2175-2834-v23n2-508.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans l’article présent j’essaie de mettre en perspective quelques-uns des enjeux saillants de la crise sanitaire de Covid-19, notamment sa dimension biopolitique en face des défis bioéthiques. En partant, donc, d’une problématique singulière, celle de la priorisation des patients dans l’accès aux soins, notamment aux soins intensifs, qui permettent d’approfondir la réflexion concernant le traitement des vies humaines à l’articulation d’une préoccupation pour la vie biologique à l’échelle d’une population (sauver des vies) et d’une attention d’ordre éthique au vécu de la maladie, par les soignants, les patients ou par leurs proches, en particulier lorsque les ressources médicales manquent pour faire face aux demandes de soins.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Burguière, André. "Pour une typologie des formes d'organisation domestique de l'Europe moderne (XVIe-XIXe siècles)". Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, n.º 3 (junho de 1986): 639–55. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283301.

Texto completo da fonte
Resumo:
Il y a encore une vingtaine d'années un historien traitant de la famille depuis le XVIe siècle nous aurait fait assister à la lente montée en Europe de la famille nucléaire moderne sous l'effet des transformations économiques et de l'action « modernisatrice » des États. L'idée du passage de la famille traditionnelle, caractérisée par des groupes domestiques larges et complexes, à la famille réduite actuelle où le groupe de résidence se limite à la cellule conjugale, à la fois unité de reproduction biologique et de reproduction sociale, cette idée était commune à la plupart des théories sociologiques : certains y voyaient le signe d'une décadence, d'autres la marche plus ou moins bienfaitrice du progrès. On aurait pu croire que l'essor de la démographie historique, en France, à la fin des années 1950 allait redonner vie aux recherches sur l'organisation des groupes familiaux dans lesquelles s'étaient illustrés, un siècle plus tôt, Frédéric Le Play et son école. Mais la mise au point d'une méthode d'exploitation sérielle de l'état civil ancien dont on avait négligé pendant longtemps les considérables ressources, conduisit les historiens à privilégier l'étude du mouvement et du volume de la population. S'ils s'intéressaient à la cellule familiale, c'était comme unité de reproduction biologique, non comme instance de reproduction sociale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Bondolfi, Alberto. "Comment argumenter à propos de l’amélioration de la condition biologique de la vie humaine ?" Revue d'éthique et de théologie morale 286, n.º 4 (2015): 163. http://dx.doi.org/10.3917/retm.286.0163.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Shilliday, Molleen. "Les Inversions de l’héritage littéraire entre Eric-Emmanuel Schmitt et Romain Gary". Convergences francophones 6, n.º 3 (15 de janeiro de 2021): 29–40. http://dx.doi.org/10.29173/cf585.

Texto completo da fonte
Resumo:
A travers un jeu de reflets intertextuels et d’inversions diégétiques dans « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » (2001), Eric-Emmanuel Schmitt rend hommage à Romain Gary et à « La Vie devant soi » (1975). Dans cet article, nous explorerons l’héritage littéraire qui lie ces deux romans et les divergences esthétiques qui les différencient et créent des mondes inversés. Chez Gary, le jeune orphelin Mohammed devient Moïse, chez Schmitt, Moïse devient Mohammed. Chez les deux écrivains, l’orphelin demeure au centre, refuse son parent biologique et adopte un parent qui partage ses valeurs humanistes. Alors que « La Vie devant soi »met en lumière la complexité de la mémoire, l’indicibilité du traumatisme et la richesse de la subtilité langagière, « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran» souligne la force libératrice de l’oubli, la possibilité de la guérison et la joie de la simplicité. Au fond, ces deux œuvres représentent un plaidoyer de l’amour et de l’empathie qui réunissent les êtres séparés par la race et la religion.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Paumel, Charlotte. "Troubles des représentations du corps à l’adolescence et thérapie psychomotrice". Enfances & Psy N° 97, n.º 3 (30 de outubro de 2023): 85–96. http://dx.doi.org/10.3917/ep.097.0085.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dire que l’adolescence est un temps de métamorphose est incontournable, autant que banal. La puberté survient souvent brutalement, et répond à une logique biologique incontrôlable. Les aléas de l’intégration psychocorporelle à l’adolescence prennent des formes diverses. Les troubles de la perception et de la représentation du corps accompagnent bon nombre de souffrances psychiques à cet âge de la vie, et ce, sur une ou plusieurs dimensions, avec des intensités et des durées variables. Il est important de pouvoir les identifier pour proposer un projet thérapeutique adapté à chaque adolescent. Nous évoquerons les difficultés que rencontrent deux adolescents, Léa et Luizi, et décrirons un groupe de psychomotricité « image du corps » proposé à des adolescents dans un cmp.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Giroux, Michelle. "Test d’ADN et filiation à la lumière des développements récents : dilemmes et paradoxes". Revue générale de droit 32, n.º 4 (26 de novembro de 2014): 865–907. http://dx.doi.org/10.7202/1027576ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce texte propose l’étude des effets du test d’ADN en matière de filiation par le sang. L’auteure voit d’abord les effets sur les droits à l’inviolabilité et à la vie privée, de même que sur l’intérêt de l’enfant et son droit de connaître ses parents, à la lumière de l’affaire A.P. c. L.D. et du Projet de loi 50. Dans A.P. c. L.D., la Cour d’appel du Québec, dans un revirement jurisprudentiel, a ordonné à une personne de se soumettre à un test d’ADN, en l’absence d’une disposition législative habilitante. Cette décision est commentée par l’auteure. Puisque depuis l’adoption du Projet de loi 50, le Code civil du Québec permet ce genre d’ordonnance, l’auteure analyse aussi la portée du nouvel article 535.1 C.c.Q. à l’aide du regard critique apporté par l’analyse de l’affaire A.P. c, L.D. De plus, l’étude discute de l’effet de l’utilisation du test d’ADN en matière d’établissement de la filiation. Ce dernier entraîne dilemmes et paradoxes en privilégiant la vérité biologique dans l’établissement de la filiation par le sang et en écartant l’autre fondement de cette filiation, la vérité sociale et affective. En effet, une certaine jurisprudence résiste à appliquer les règles en place lorsqu’elles ont pour effet d’empêcher la reconnaissance de la vérité biologique. L’auteure croit qu’un débat de société doit être engagé sur la filiation en général. L’analyse du droit aux origines s’impose dans ce débat.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Kouamé, N’guessan Pazé, Firmin Kouassi Kouakou, Julien Coulibaly Kalpy, Kouakou Jérôme Kouadio, Siméon Kouassi Kouakou e Jean-Bertin Beugré. "Qualité Biologique de l'Eau de Consommation et MalAdaptabilités Biologiques chez des Enfants de 6 à 59 Mois de Milieux Socio-Sanitaires Différents". European Scientific Journal, ESJ 19, n.º 3 (31 de janeiro de 2023): 74. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n3p74.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les mal-adaptabilités biologiques de l’enfant semblent être le produit des stimulations offertes par le milieu de vie. L’influence de celles-ci sur le fonctionnement biophysiologique de l’enfant n’est pas suffisamment examinée. La présente étude se propose de comparer les mal-adaptabilités biologiques des enfants consommant une eau de qualité pathogène à celles de leurs pairs ayant accès à une eau de qualité non pathogène. Cet examen a porté sur 152 enfants ivoiriens âgés de 6 à 59 mois. Chez ces derniers, des prélèvements d’eau selon la source disponible dans le ménage ont été analysés. Ces analyses ont permis de déterminer le niveau de contamination microbiologique en recourant à la méthode de la filtration sur membrane. L’examen des mal-adaptabilités biologiques des deux groupes d’enfants s’est fait en considérant les fréquences de pathologies physiques récurrentes en une année. Les résultats montrent que les sujets qui consomment une eau de qualité pathogène présentent une fréquence de mal-adaptabilités biologiques supérieure à celle de leurs pairs consommant une eau de meilleure qualité microbiologique. Par exemple, les pathologies hydriques, telles les infections entériques, sont significativement différentes entre les deux groupes de nourrissons et d’enfants. On note respectivement une fréquence de 8,9% ; 7,2% contre 0% ; 0%. Ces résultats confirment l’hypothèse selon laquelle la qualité microbiologique de l’eau consommée dans un milieu de vie constitue un facteur qui exerce une action différentielle sur l’apparition des mal-adaptabilités biologiques. The biological maladjustments of the child seem to be the product of the stimuli offered by the living environment. The influence of these stimuli on the biophysiological functioning of the child has not been sufficiently examined. The present study compares the biological maladjustments of children consuming water of pathogenic quality with those of their peers having access to water of non-pathogenic quality. The study involved 152 Ivorian children aged 6 to 59 months. Water samples were taken from these children according to the source available in the household. These analyses were used to determine the level of microbiological contamination using the membrane filtration method. The examination of the biological maladjustments of the two groups of children was done by considering the frequencies of recurrent physical pathologies in one year. The results show that subjects consuming water of pathogenic quality have a higher frequency of biological maladjustments than their peers consuming water of better microbiological quality. For example, waterborne pathologies such as enteric infections are significantly different between the two groups of infants and children. The frequency was 8.9% and 7.2% respectively, compared to 0% and 0%. These results support the hypothesis that the microbiological quality of the water consumed in a living environment is a factor that exerts a differential action on the occurrence of biological maladjustments.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Saint-Martin, Jean, e Michaël Attali. ""Le sport c’est la santé". D’un slogan à des actions depuis le XIXe siècle". RIDPHE_R Revista Iberoamericana do Patrimônio Histórico-Educativo 2, n.º 3 (31 de dezembro de 2016): 38–66. http://dx.doi.org/10.20888/ridphe_r.v2i3.9257.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis la fin du XIXe siècle, les acteurs du sport et de la santé ont entretenu des rapports ambivalents. Dans le domaine du sport santé, ces relations ont été permanentes en raison d’une définition progressive de la santé, au point de convaincre les acteurs du sport santé d’envisager une définition plurielle et multiforme de la santé. Schématiquement, les modèles explicatifs permettent de mettre en évidence le glissement progressif d’une santé biologique, organique (la santé est le silence des organes et le sport santé contribue à prolonger la vie et à se prémunir des maladies) à un santé totale, un véritable bien être physique, psychique et moral de chaque individu (la santé est considérée comme un synonyme d'épanouissement de la personne).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Bibeau, Gilles. "Quel humanisme pour un âge post-génomique?" Anthropologie et Sociétés 27, n.º 3 (1 de abril de 2004): 93–113. http://dx.doi.org/10.7202/007926ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Contre le « généticisme » qui tend à ramener la complexité des êtres vivants, y compris de l’humain, à un programme inscrit dans les gènes, l’anthropologie met en évidence l’intrication de l’histoire biologique et sociale des humains, dans une prise en compte du travail du temps et de la culture. Face aux biotechnologies désormais en mesure de retravailler la Nature et de remodeler les espèces vivantes, je montrerai qu’il ne reste aux humains que le devoir de responsabilité à l’égard de la vie et l’obligation de solidarité avec toutes les espèces vivantes. L’humanisme à inventer devra être un humanisme qui fait une place, en son coeur même, à la révolution de la géno-protéomique et aux biotechnologies tout en réinscrivant l’humanité dans la longue histoire évolutive des vivants qu’elle achève en quelque sorte.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Grenier, Christophe. "La formation de géodiversité et l’habitation durable de la Terre". Natures Sciences Sociétés 28, n.º 1 (janeiro de 2020): 3–11. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2020017.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’adaptation à l’environnement et l’isolement sont cruciaux dans la genèse de la géodiversité, ou diversité géographique, comme dans la formation des diversités culturelle et biologique. Ces facteurs, d’ordre évolutionniste et écologique dans le dernier cas, historique et géographique dans les autres, se dégradent avec la mondialisation. Après avoir exposé la conception de la géographie sur laquelle est fondée la notion, on examine la formation de la géodiversité qui accompagne le peuplement humain de la Terre, avant de présenter deux cas où les géographies mises en œuvre par les populations expliquent la diversification linguistique par isolement territorial et l’adaptation optimale d’un genre de vie aux écosystèmes marins. Préserver et inventer la géodiversité permettent l’habitation durable de la Terre pour l’humanité et les autres êtres vivants dans leurs diversités respectives.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Smagulova, Fatima. "L’héritage épigénétique multigénérationnel chez l’Homme : le passé, le présent et les perspectives". Biologie Aujourd’hui 217, n.º 3-4 (2023): 233–43. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2023032.

Texto completo da fonte
Resumo:
De nos jours, de nombreuses études suggèrent que les programmes de développement de chaque individu seraient susceptibles d’être modifiés. Les changements phénotypiques acquis pourraient persister tout au long de la vie de l’individu et même être transmis à la génération suivante. Bien que le mécanisme exact de cette préservation ne soit pas encore bien compris, de nombreuses observations suggèrent que les altérations épigénétiques en réponse à l’influence des facteurs environnementaux seraient responsables de cette hérédité. Le nombre croissant de facteurs externes tels que le stress social, la pollution environnementale et les changements climatiques rend difficile l’adaptation à ce nouvel environnement. Selon la théorie de l’origine développementale des maladies humaines, formulée par David Barker, les conditions environnementales rencontrées au cours des premières phases du développement peuvent avoir des effets à long terme sur les phases ultérieures de la vie. Ce phénomène est lié à la plasticité biologique du développement, qui permet une reprogrammation des fonctions physiologiques en réponse à différents stimuli. L’exposition in utero à des polluants environnementaux accroîtrait la prédisposition à des pathologies survenant dans les phases précoces et tardives de la vie, non seulement pour les générations présentes mais aussi les suivantes. Nous avons résumé ici des résultats d’études épidémiologiques et épigénétiques menées ces dernières années sur des données humaines afin de savoir si les effets transgénérationnels observés dans des organismes modèles peuvent également exister chez l’homme.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Loose, T., M. Guitteny, N. Cornet, F. Salome, V. Pialoux, A. Sauvaget, S. Bulteau e J. M. Vanelle. "Les déterminants de la qualité de vie subjective des patients diabétiques : un regard biopsychosocial". European Psychiatry 29, S3 (novembro de 2014): 544. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.327.

Texto completo da fonte
Resumo:
La qualité de vie des patients diabétiques est déterminée par un grand nombre de facteurs de type biologique, social et psychologique, qui interagissent ensemble. Le modèle biopsychosocial (BPS), élaboré par Engel dans les années 1980, est basé sur cette notion holistique et interactive. Plus récemment, cette conception a été opérationnalisée sous la forme d’un questionnaire hétéro-évaluatif qui comporte 20 items (outil INTERMED). Même si la notion de conception holistique du bien-être de l’individu diabétique est reconnue dans la pratique clinique, notamment hospitalière, peu de travaux s’intéressant, de manière expérimentale, au bénéfice de ce concept sont disponibles dans la littérature. L’étude présentée a inclus 28 patients diabétiques, hospitalisés en service d’endocrinologie. Chaque participant a donné son consentement écrit, s’est entretenu avec une investigatrice, et a rempli une échelle mesurant la qualité de vie (SF-36). 43 % d’entre eux présentent un haut niveau de complexité BPS, ce qui indique un besoin de prise en charge multidisciplinaire. À travers des analyses de corrélation, il a été démontré que chaque composante de la complexité est associée de manière négative, et statistiquement significative, à la qualité de vie perçue. De plus, la complexité globale permet de mieux expliquer la qualité de vie que la simple prise en compte de n’importe quel facteur local. En pratique, ces résultats soulignent la nécessité de prendre en charge les éléments psychosociaux auprès des patients afin d’assurer au mieux le vécu subjectif de leur état de santé. Des services, tels que la psychiatrie de liaison, deviennent ainsi essentiels dans l’offre de soin holistique et multidisciplinaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Nakache, F., A. Déguin e A. Kerneis. "Évolution dans un réseau de distribution des micro-organismes et d'un nutriement, le CODB. Incidence du temps de transit". Revue des sciences de l'eau 9, n.º 4 (12 de abril de 2005): 499–521. http://dx.doi.org/10.7202/705264ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La stabilité biologique de l'eau potable dans un réseau est à l'heure actuelle un souci majeur pour tout responsable du traitement et de la distribution de l'eau. Les nouvelles filières de traitement introduisant l'ozonation ont induit la formation de molécules biodégradables. La filtration sur Charbon Actif en Grains (CAG) après l'étape d'ozonation a permis d'améliorer la qualité de l'eau. Toutefois, est apparue plus clairement la notion de risque de prolifération bactérienne sur réseau. Le Carbone Organique Dissous Biodégradable (CODB) représentant ces composés devient alors un paramètre indispensable à contrôler. L'objectif de notre étude est de caractériser sur un réseau réel les facteurs influençant la stabilité biologique de l'eau dans les réseaux; notamment ceux limitant (le désinfectant bactériostatique) ou favorisant (le CODB) le développement bactérien. Le réseau étudié, situé dans l'ouest de la France en Bretagne, totalise 50 km de conduites. Il est alimenté par une station traitant une eau de retenue selon une filière classique comportant une ozonation suivie d'une filtration sur CAG. Le temps de transit maximal de l'eau est proche de 8 jours. Nos résultats complètent et confirment ceux de CAPELLIER et al. (1992) instigateurs de notre étude, indiquant que ce réseau est le siège d'une vie biologique active. La cinétique de trois critères de qualité: le désinfectant, le CODB et la flore bactérienne, a été étudiée en fonction du temps de transit, ce qui a permis de tirer les conclusions suivantes: - la consommation du désinfectant est totale après 100 h de transit; - particulièrement pendant les saisons les plus chaudes, le CODB est consommé après un pic observé en début de réseau; - la flore bactérienne en suspension, revivifiable sur gélose et totale, croît pendant 100 à 150 h de transit, après quoi elle tend à se stabiliser, voire décroître. Une relation entre le CODB et la flore bactérienne en suspension n'a pu être établie sur ce réseau pour les périodes étudiées. Par contre, les bactéries libres et le désinfectant résiduel semblent bien liés. Les influences de la saison et du temps de transit ont pu être démontrées. Néanmoins, d'autres paramètres de l'eau ou des facteurs comme la structure du réseau et l'hydraulique du système ont probablement une influence non négligeable sur l'évolution de la qualité de l'eau et donc sur nos résultats.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia