Literatura científica selecionada sobre o tema "Vie biologique"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Vie biologique".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Vie biologique"

1

Wolfe, Charles. "A Note on the Situation of Biological Philosophy". Revue internationale de philosophie 307, n.º 1 (6 de março de 2024): 95–110. http://dx.doi.org/10.3917/rip.307.0095.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans un court article rarement discuté intitulé « Note sur la situation faite en France à la philosophie biologique » (publié en 1947 dans la Revue de métaphysique et de morale ), Canguilhem dénonce la « situation » de ce qu’il appelle la philosophie biologique en France, par rapport à une tradition germanique plus développée. Il explique que la réflexion française sur les questions biologiques est à l’arrêt, à la fois en raison de son héritage cartésien et d’une sorte de crainte inavouée à l’égard de la tradition romantique « lebensphilosophisch » allemande et de ses traductions politiques. Cette position est inhabituelle dans un texte paru peu après la guerre, et dont l’auteur fut un résistant actif. Mais plutôt que d’examiner la conjoncture socio-historique et les influences qui ont pu conduire à cette « Note », l’article en examine les assertions. Que serait une telle philosophie biologique ? Une philosophie de la vie germanique traduite en français ? En un sens, l’accueil très enthousiaste que Canguilhem a réservé à l’œuvre de Kurt Goldstein (qu’il a faite traduire en français avec Merleau-Ponty) relève d’une telle translatio . Mais en un autre sens, tous ses travaux ne relèvent pas de ce programme : d’une certaine façon, Le normal et le pathologique (1943, revu et augmenté en 1966) y correspond, mais non les essais réunis dans La Connaissance de la vie (1952, augmentée en 1965), notamment en raison de leur orientation plus historiciste. Ce dernier cas est particulièrement clair : une épistémologie historique des sciences de la vie est un projet tout à fait différent d’une « philosophie biologique » (ou philosophie de la vie) d’inspiration romantique. L’article conclut sur les perspectives d’une philosophie biologique aujourd’hui.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Esposito, Roberto, e Paolo Quintili. "Vie biologique et vie politique". Rue Descartes 87, n.º 4 (2015): 44. http://dx.doi.org/10.3917/rdes.087.0044.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Sharma, Kriti, e Emma Bigé. "Mutualismes diffus". Multitudes 93, n.º 4 (14 de dezembro de 2023): 174–80. http://dx.doi.org/10.3917/mult.093.0174.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les reconfigurations du biologique et du naturel peuvent ouvrir bien des possibilités politiques et ontologiques qui s’opposent aux lieux communs qui y voient des contraintes limitant les possibilités politiques. Cet article commence au fond des océans, où les recherches sur la vie microbienne dans les sédiments marins suggèrent un excès qui ne peut être contenu dans les récits biologiques de la compétition individualiste pour la survie. Nous remontons à la surface pour converser avec Sylvia Wynter, dont la critique acérée du naturalisme qui fonde et perpétue le capitalisme racial détermine un argument fondateur pour la nécessité éthique et politique de reconfigurer l’humain, le naturel et le biologique. La théorie écologique des « mutualismes diffus » répond à l’appel de Wynter à développer des « sciences hérétiques » capables de déplacer la vision de l’Homme comme être bioéconomique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Renaud-Gentié, C., V. Dieu, M. Thiollet-Scholtus, H. M. G. van der Werf, A. Perrin e A. Mérot. "L'Analyse du Cycle de Vie pour réduire l'impact environnemental de la viticulture biologique". BIO Web of Conferences 15 (2019): 01031. http://dx.doi.org/10.1051/bioconf/20191501031.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte : La viticulture est très exigeante en intrants. La viticulture biologique est souvent considérée comme un système durable, mais elle a des impacts environnementaux. L'analyse du cycle de vie (ACV) permet de discriminer les itinéraires viticoles. Objectif : Notre article présente et discute l'intérêt de l'ACV pour évaluer, comparer et améliorer les itinéraires viticoles biologiques par une comparaison (i) des inventaires des pratiques, (ii) des inventaires du cycle de vie (ICV) et (iii) des ACV. Matériel et méthodes : Huit cas ont été étudiés dans trois régions viticoles françaises et deux années. L'ICV et l'ACV ont été calculés, cinq impacts ont été sélectionnés par corrélations (changement climatique, eutrophisation de l'eau douce, écotoxicité terrestre, acidification terrestre, eutrophisation marine). Résultats et discussion : des différences importantes entre les cas pour les pratiques et les quantités d'intrants ont été observées et l'étude des impacts sur le changement climatique a révélé la hiérarchie d'importance des opérations notamment mécaniques et un classement différent pour des impacts au kg de raisin et à l'ha de vigne. Les défis de l'ACV sont de mieux prendre en compte le soufre et le cuivre ; enrichir les bases de données sur les engrais organiques ; et construire des indicateurs de biodiversité. Conclusion : L'ACV est meilleure que les inventaires des pratiques pour évaluer la viticulture biologique. Mots-clés : évaluation environnementale, viticulture durable, conduite de la vigne, cuivre, carburant, fertilisation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Heyberger, Laurent. "Stature et niveau de vie biologique". Histoire & Sociétés Rurales 24, n.º 2 (2005): 83. http://dx.doi.org/10.3917/hsr.024.104.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Flavigny, Christian. "Transmission biologique, transmission psychique et vie familiale". Champ psy 60, n.º 2 (2011): 207. http://dx.doi.org/10.3917/cpsy.060.0207.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

BAILEY, CHRISTIANE. "La vie végétative des animaux : la destruction heideggérienne de l’animalité". PhaenEx 2, n.º 2 (27 de dezembro de 2007): 81. http://dx.doi.org/10.22329/p.v2i2.405.

Texto completo da fonte
Resumo:
La déconstruction heideggérienne de l’animalité qui a lieu dans les Concepts fondamentaux de la métaphysique va jusqu’à faire disparaître l’idée même d’une vie animale, d’une vie propre aux animaux. La vie, comme le disait déjà Heidegger dans Être et temps, est « un mode d’être propre », ce qui veut dire, comme le confirmera le cours de 1929-1930, que la vie est « le mode d’être de l’animal et de la plante ». D’emblée conçus comme « organismes », les animaux se retrouvent désormais privés de monde, plongés dans une torpeur végétative, dans une Benommenheit, du fond de laquelle ils ne font, comme les végétaux, « rien de plus que vivre ». La méthode de l’ontologie de la vie -- annoncée dans Sein und Zeit comme une « interprétation privative » -- se révèle être une réduction au biologique : la stratégie consiste à trouver des équivalences fonctionnelles pour tout ce qui a trait chez les animaux à quelque chose comme une vie, à quelque chose comme une existence biographique, pour ne leur laisser que la vie, au sens strictement biologique du terme. Du se-mouvoir jusqu’à la perception en passant par cette forme de désir irrationnel qu’est l’impulsion, les traditionnelles facultés animales seront instituées en propre de l’homme, ne laissant plus aux animaux qu’une forme de vie organique, hors sens, hors possible, hors monde.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Buc, Henri, e Pierre-Olivier Méthot. "1970, Le Hasard et la nécessité et La Logique du vivant : quelques souvenirs des uns et des autres". Revue d'histoire des sciences Tome 73, n.º 2 (2 de dezembro de 2020): 195–204. http://dx.doi.org/10.3917/rhs.732.0195.

Texto completo da fonte
Resumo:
À l’automne 1970, la parution quasi simultanée des ouvrages de Jacques Monod et de François Jacob renouvelle la réflexion sur le fait biologique dans l’espace culturel et scientifique français. Dans ce texte, nous décrivons les préoccupations qui ont été à l’origine de l’écriture du Hasard et la nécessité et de La Logique du vivant . Nous soulignons les prémices de leur conception et leur élaboration progressive dans la carrière des deux biologistes en considérant notamment leurs enseignements au Collège de France. Porteurs d’une vision du monde informée par la biologie moléculaire, ces ouvrages sont les témoins des bouleversements théoriques qu’ont connus les sciences de la vie au milieu du siècle dernier.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Mulopo MAKAMBU, Apollinaire. "Dieu et la conception africaine de la vie". Cahiers des Religions Africaines 1, n.º 1 (25 de abril de 2020): 57–70. http://dx.doi.org/10.61496/qhni8923.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Le concept de Dieu n’est pas étranger aux Africains. Il est bien présent dans des mythes, des légendes, des proverbes, de brèves déclarations, des chants, des prières, des noms et des actions religieuses, à travers lesquels sont exprimées les expériences des Africains avec Dieu. Cette croyance en Dieu est en Afrique traditionnelle inséparable de la conception de la vie. Par vie, les Africains entendent à la fois la vie biologique, la vie intégrale, et la vie dans l’au-delà. Mots-clés : Dieu, Etre suprême, Vie, ancêtres, au-delà, famille, procréation, initiation
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Loreau, Michel. "Enjeux de la science et de la gouvernance de la biodiversité". Les ateliers de l'éthique 4, n.º 1 (11 de abril de 2018): 36–45. http://dx.doi.org/10.7202/1044579ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ouvrant la réflexion sur les enjeux de la perte massive de la biodiversité, l’article s’appuie sur la question élémentaire de l’importance de la diversité biologique pour l’homme, à la fois sur le plan économique, biologique et éthique. La maîtrise de la nature par l’homme se révèle être une illusion. La réalité étant celle de l’interaction, il est permis de dire que les sociétés humaines agissent sur leurs propres conditions en modifiant les équilibres biologiques pour satisfaire leurs besoins, sans pour autant intégrer cette interaction fondamentale dans l’équation d’un rapport viable entre l’homme et la nature. L’approche récente par le biais des analyses des services écologiques constitue à cet égard un progrès sensible. Il aboutit néanmoins au constat de l’impossibilité pour l’humanité de se substituer aux mécanismes naturels permettant de tirer les services de la nature nécessaires à sa survie. Plutôt que de prétendre contrôler et maîtriser la nature à tout prix, l’homme devrait apprendre à se reconnaître comme une partie consciente de la nature et à vivre avec la vie qui l’entoure. Cet apprentissage soulève des défis scientifiques, humains et de gouvernance. L’article prône la nécessité d’une science de la biodiversité intégrée et non plus éclatée, condition essentielle pour l’élaboration de politiques économiques et sociales qui intègrent la viabilité de l’utilisation des ressources naturelles et des services qu’elles procurent.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Vie biologique"

1

Sangely, Matthieu. "Dégradation biologique des polychlorobiphényles". Thesis, Toulouse, INPT, 2010. http://www.theses.fr/2010INPT0094/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le sol est une interface complexe entre tous les compartiments de l'environnement. Leur pollution participe à la diffusion de nombreux polluants. Les polychlorobiphényles sont des molécules toxiques persistantes dans l'environnement. Largement utilisés notamment dans les huiles diélectriques, ils contaminent aujourd'hui de nombreux sols industriels. Le traitement thermique de ces sols est très onéreux et peut entraîner l'émission de dioxines. L'objectif de ce travail est d'étudier un procédé de traitement biologique pour la dégradation des PCB dans les sols. Une dégradation biologique de PCB a été observée en présence de deux organismes cultivés, Burkholderia xenovorans et Phanerochaete chrysosporium, confirmant leur potentiel technologique en condition aérobie. En condition anaérobie, une communauté microbienne présentant la capacité de dégrader les PCB a été développé. Une étude de la diversité du gène ADNr 16S au sein de cette communauté a permis d'identifier les espèces présentes dans cette communauté. Une analyse de cycle de vie évalue les performances environnementales de deux procédés de traitement de sols contaminés par des PCB, l'un thermique, l'autre biologique. Cette analyse permet de quantifier l’avantage environnemental du procédé biologique sur son concurrent thermique
Soil is a complex interface between all compartments of the environment. Their pollution contributes to the spread of many pollutants. PCBs are persistent toxic compounds in the environment. Widely used especially in dielectric oils, they now contaminate many industrial floors. Heat treatment of these soils is very expensive and can cause the emission of dioxins. The objective of this work is to study a biological treatment process for the degradation of PCBs in soils. Biological degradation of PCBs has been observed in the presence of two cultured organisms, Burkholderia xenovorans and Phanerochaete chrysosporium, confirming their technological potential under aerobic conditions. Under anaerobic conditions, a microbial community with the ability to degrade PCBs was developed. A study of the diversity of 16S rDNA gene within this community has identified the species in this community. An analysis of life cycle assess the environmental performance of two methods for treating soils contaminated with PCBs, one thermal and one biological. This analysis quantifies the environmental benefit of the biological process compared with the heat treatment
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Lebret, Nelly. "L'ammoniac biologique et ses dérivés : analyse et limitation dans la vie domestique". Toulouse, INPT, 1992. http://www.theses.fr/1992INPT043G.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le travail presente concerne l'etude des sources d'ammoniac biologique dans la vie domestique, le suivi des composants de cycle de l'azote dans ces memes conditions et la mise au point de systemes simples assurant la maitrise de la formation, de l'accumulation et du degagement de ce gaz malodorant et toxique. Ainsi des comprimes de reactifs ont ete prepares pour permettre le suivi analytique de l'ammonisation ou de la presence de produits additionnels de blocage. Dans les aquariums, un activateur biologique a permis l'instauration plus rapide du cycle de l'azote et ainsi un peuplement plus precoce en poissons. Dans les piscines, un diffuseur automatique de produits chlores offre la possibilite de lutter efficacement et economiquement contre les differentes substances azotees. Enfin, un melange de supports mineraux et un traitement chimique approprie ont conduit a la mise au point d'un produit pour litiere pour chats dont les performances techniques sont superieures a toutes celles des produits commerciaux
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Bonnardel, Claudine. "Etude sociologique, médicale et biologique des phénomènes d'alcoolisation et de vie à la rue". Paris 5, 1993. http://www.theses.fr/1993PA05P263.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Pépin, Antonin. "Performance environnementale de fermes maraichères en Agriculture Biologique". Electronic Thesis or Diss., Rennes, Agrocampus Ouest, 2022. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-04059580.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les fermes maraîchères biologiques françaises sont diverses, allant de systèmes complexes agroécologiques reposant sur la biodiversité et produisant de nombreux légumes différents, à des systèmes simples reposant sur les intrants et produisant peu de légumes différents, ce qui suggère des impacts sur l'environnement différents. L’objectif de la thèse est d’évaluer les performances environnementales de fermes maraîchères biologiques contrastées, au moyen de l’analyse de cycle de vie (ACV). La thèse s’organise autour de : (1) la caractérisation de la diversité des fermes maraîchères biologiques, en mobilisant une typologie réalisée à partir d’enquêtes, et un cadre d’analyse de la diversité des formes d’agriculture ; (2) l’adaptation d’une méthode d’évaluation de la biodiversité au contexte du maraichage ;(3) l’évaluation de trois fermes contrastées par une approche « système » de l’ACV, abordant la ferme comme un tout et où tous les intrants, opérations, et émissions sont rapportés à la production annuelle totale. L’analyse des impacts, exprimés par kg de légume, ha de ferme et Euro de valeur, sur le changement climatique, sur l’eutrophisation marine, sur la biodiversité, la demande cumulative en énergie et l’usage de plastique, fait apparaître de grandes différences entre les systèmes dans leurs principaux postes d’impact, mais ne permet pas d’obtenir un classement clair entre les trois fermes. L’approche « système » de l’ACV correspond au fonctionnement agroécologique et apporte une réponse au défi posé par la complexité de certaines fermes maraichères. L’indicateur d’utilisation de plastique apporte un éclairage nouveau sur une préoccupation croissante
French organic vegetable farms are diverse, ranging from complex agroecological systems based on biodiversity and producing many different vegetables, to simple systems based on inputs and producing few different vegetables, suggesting different environmental impacts. The objective of the thesis is to assess the environmental performance of contrasting organic vegetable farms, using life cycle assessment (LCA). The thesis is organised as follows: (1) the characterisation of the diversity of organic vegetable farms, using a typology based on surveys and a framework for analysing farming system diversity; (2) the adaptation of a biodiversity assessment method to vegetable farming; 3) the assessment of three contrasting farms using a LCA "system" approach, considering the farm as a whole and in which all inputs, operations and emissions are related to the total annual production. The analysis of the impacts, expressed per kg of vegetable, ha of farmland and economic value expressed in Euro, on climate change, marine eutrophication, biodiversity, cumulative energy demand and plastic use, revealed large differences between the systems for their main impact contributors, but did not allow a clear ranking of the three farms. The LCA "system" approach corresponds to the agroecological functioning and addresses the challenge posed by the complexity of some vegetable farms. The plastic use indicator shed new light on a growing concern
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Delhommeau, François. "La sphérocytose héréditaire pendant la 1ère année de vie : étude biologique, essai préliminaire du traitement par érythropoiétine humaine recombinante". Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05P043.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Tardieux, Isabelle. "Etudes prealables a l'utilisation en lutte biologique d'aphidius colemani vie : (hym, aphidiidae) : caracterisation taxonomique, relations hote-parasitoide, aspects demographiques". Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066717.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Grégoire, Dany. "Événements de vie et stratégies d'adaptation chez des personnes ayant un trouble bipolaire et chez des membres de leur parenté biologique". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp05/NQ65341.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Laugier, Guillaume. "Evolution du fardeau génétique et des traits liés à la reproduction au cours d'une invasion biologique". Electronic Thesis or Diss., Montpellier, SupAgro, 2013. http://www.theses.fr/2013NSAM0029.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse porte un regard évolutif sur les invasions biologiques qui sont une menace écologique, économique et sanitaire grandissante.Qu'ils en soient la cause ou la conséquence, les invasions sont en effet le théâtre de changements évolutifs rapides et importants.Ces changements peuvent être liés à une différence de pression de sélection entre l'aire d'origine et l'aire envahie, mais peuvent aussi être initiés par des évènements démo-génétiques comme un goulot d'étranglement démographique ou l'admixture (hybridation intra-spécifique) entre populations génétiquement différentes.Les changements évolutifs concernent aussi bien des traits d'histoire de vie liés à la reproduction que le fardeau génétique et la dépression de consanguinité.La forte dérive génétique qui peut se produire au cours d'un goulot d'étranglement peut conduire à la purge ou la fixation rapide d'allèles délétères responsables du fardeau génétique.Les trais de reproduction peuvent eux aussi influencer directement l'issue d'une invasion, au travers du taux d'accroissement démographique de la population.Ils peuvent aussi avoir un effet indirect sur le succès d'introduction en modifiant l'intensité des effets des évènements démo-génétiques.Au cours de cette thèse, j'ai étudié l'évolution du fardeau génétique et de traits de reproduction au cours d'une invasion biologique grâce à (i) une série d'expériences sur l'espèce envahissante modèle Harmonia axyridis (la coccinelle asiatique) et à (ii) un modèle théorique de dynamique de la fréquence d'un allèle délétère dans une population subissant un goulot d'étranglement.Mes résultats montrent que les populations envahissantes ont des traits de reproduction plus performants que celles de l'aire native.En particulier, les femelles envahissantes présentent une fécondité plus élevée et fécondent leurs œufs avec le sperme d'un plus grand nombre de mâles.Il n'existe pas, chez cette espèce, de mécanisme évident d'évitement de la consanguinité, bien que les populations de l'aire native souffrent de dépression de consanguinité contrairement à celles de l'aire envahie.La dépression de consanguinité peut évoluer très vite chez cette espèce en cas de fort goulot d'étranglement.Dans les conditions expérimentales, les allèles délétères étaient parfois purgés, mais ont souvent été fixés dans la population au cours d'un goulot.Enfin, le modèle théorique a montré que les probabilités de perte ou de fixation d'un allèle délétère récessif peuvent toutes deux augmenter rapidement par dérive au cours d'un goulot d'étranglement d'intensité modérée.Ces résultats soulignent l'importance du hasard sur le succès d'une invasion biologique.Puisque la probabilité d'émergence de combinaisons génomiques favorables à l'invasion augmente avec le nombre d'introduction, limiter le nombre d'évènements d'introduction peut s'avérer déterminant pour prévenir de futures invasions biologiques
This thesis provides some evolutionary insights on biological invasions, which represent a growing threat on ecology, economy and public health.Biological invasions are a place of rapid and important evolutionary changes that can be the cause or the consequence of invasion success.These changes can be caused by differences in selective pressures between the native and the invaded area.They can also be due to demo-genetic events such as demographic bottlenecks and admixture (emph{i.e.} intra-specific hybridisation) between genetically distinct populations.Evolutionary changes affect life-history traits (including reproductive traits) as well as the genetic load and inbreeding depression.Genetic drift can be strong during a bottleneck and can induce the rapid purging or fixation of deleterious alleles responsible for the genetic load.Reproductive traits can also influence the fate of an invasion by changing the demographic growth rate.Moreover, they can have an indirect impact on the success of introduction by altering the intensity of demo-genetic events.Throughout this thesis, I studied the evolution of the genetic load and of reproductive traits by the mean of (i) laboratory experiments using the invasive Harlequin ladybird Harmonia axyridis as a model species and (ii) through the study of a theoretical model of the dynamics of allele frequencies during a bottleneck.My results show that invasive populations have better reproductive traits than those from the native area.Particularily, invasive females display an increased fecundity and fertilize their eggs with the sperm of a higher number of males.In this species, there is no obvious mechanism of inbreeding avoidance, even though native populations suffer to inbreeding depression contrarily to invasive ones.Inbreeding depression can evolve quickly in this species if the population goes through a severe bottleneck.In my experiments, deleterious alleles were often fixed in the population during the bottleneck, but were sometimes purged.Finally, the theoretical model studied described show that the probability of complete loss or fixation of a deleterious recessive allele can both increase by drift during a bottleneck.These results highlight the importance of chance on the success of a biological invasion.Because the probability of emergence of genomic combinations that can favour an invasion increases with the number of introduction events, limiting the number of introduction events might be an efficient way to prevent or minimise upcoming biological invasions
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Laugier, Guillaume. "Evolution du fardeau génétique et des traits liés à la reproduction au cours d'une invasion biologique". Thesis, Montpellier, SupAgro, 2013. http://www.theses.fr/2013NSAM0029/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse porte un regard évolutif sur les invasions biologiques qui sont une menace écologique, économique et sanitaire grandissante.Qu'ils en soient la cause ou la conséquence, les invasions sont en effet le théâtre de changements évolutifs rapides et importants.Ces changements peuvent être liés à une différence de pression de sélection entre l'aire d'origine et l'aire envahie, mais peuvent aussi être initiés par des évènements démo-génétiques comme un goulot d'étranglement démographique ou l'admixture (hybridation intra-spécifique) entre populations génétiquement différentes.Les changements évolutifs concernent aussi bien des traits d'histoire de vie liés à la reproduction que le fardeau génétique et la dépression de consanguinité.La forte dérive génétique qui peut se produire au cours d'un goulot d'étranglement peut conduire à la purge ou la fixation rapide d'allèles délétères responsables du fardeau génétique.Les trais de reproduction peuvent eux aussi influencer directement l'issue d'une invasion, au travers du taux d'accroissement démographique de la population.Ils peuvent aussi avoir un effet indirect sur le succès d'introduction en modifiant l'intensité des effets des évènements démo-génétiques.Au cours de cette thèse, j'ai étudié l'évolution du fardeau génétique et de traits de reproduction au cours d'une invasion biologique grâce à (i) une série d'expériences sur l'espèce envahissante modèle Harmonia axyridis (la coccinelle asiatique) et à (ii) un modèle théorique de dynamique de la fréquence d'un allèle délétère dans une population subissant un goulot d'étranglement.Mes résultats montrent que les populations envahissantes ont des traits de reproduction plus performants que celles de l'aire native.En particulier, les femelles envahissantes présentent une fécondité plus élevée et fécondent leurs œufs avec le sperme d'un plus grand nombre de mâles.Il n'existe pas, chez cette espèce, de mécanisme évident d'évitement de la consanguinité, bien que les populations de l'aire native souffrent de dépression de consanguinité contrairement à celles de l'aire envahie.La dépression de consanguinité peut évoluer très vite chez cette espèce en cas de fort goulot d'étranglement.Dans les conditions expérimentales, les allèles délétères étaient parfois purgés, mais ont souvent été fixés dans la population au cours d'un goulot.Enfin, le modèle théorique a montré que les probabilités de perte ou de fixation d'un allèle délétère récessif peuvent toutes deux augmenter rapidement par dérive au cours d'un goulot d'étranglement d'intensité modérée.Ces résultats soulignent l'importance du hasard sur le succès d'une invasion biologique.Puisque la probabilité d'émergence de combinaisons génomiques favorables à l'invasion augmente avec le nombre d'introduction, limiter le nombre d'évènements d'introduction peut s'avérer déterminant pour prévenir de futures invasions biologiques
This thesis provides some evolutionary insights on biological invasions, which represent a growing threat on ecology, economy and public health.Biological invasions are a place of rapid and important evolutionary changes that can be the cause or the consequence of invasion success.These changes can be caused by differences in selective pressures between the native and the invaded area.They can also be due to demo-genetic events such as demographic bottlenecks and admixture (emph{i.e.} intra-specific hybridisation) between genetically distinct populations.Evolutionary changes affect life-history traits (including reproductive traits) as well as the genetic load and inbreeding depression.Genetic drift can be strong during a bottleneck and can induce the rapid purging or fixation of deleterious alleles responsible for the genetic load.Reproductive traits can also influence the fate of an invasion by changing the demographic growth rate.Moreover, they can have an indirect impact on the success of introduction by altering the intensity of demo-genetic events.Throughout this thesis, I studied the evolution of the genetic load and of reproductive traits by the mean of (i) laboratory experiments using the invasive Harlequin ladybird Harmonia axyridis as a model species and (ii) through the study of a theoretical model of the dynamics of allele frequencies during a bottleneck.My results show that invasive populations have better reproductive traits than those from the native area.Particularily, invasive females display an increased fecundity and fertilize their eggs with the sperm of a higher number of males.In this species, there is no obvious mechanism of inbreeding avoidance, even though native populations suffer to inbreeding depression contrarily to invasive ones.Inbreeding depression can evolve quickly in this species if the population goes through a severe bottleneck.In my experiments, deleterious alleles were often fixed in the population during the bottleneck, but were sometimes purged.Finally, the theoretical model studied described show that the probability of complete loss or fixation of a deleterious recessive allele can both increase by drift during a bottleneck.These results highlight the importance of chance on the success of a biological invasion.Because the probability of emergence of genomic combinations that can favour an invasion increases with the number of introduction events, limiting the number of introduction events might be an efficient way to prevent or minimise upcoming biological invasions
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Javal, Marion. "Invasion du capricorne asiatique Anoplophora glabripennis : génétique, traits d’histoire de vie et écologie". Thesis, Orléans, 2017. http://www.theses.fr/2017ORLE2034/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le capricorne asiatique Anoplophora glabripennis est un exemple d’insecte ayant bénéficié du commerce international depuis l’Asie pour envahir une partie de l’Amérique du Nord où il est présent depuis les années 1990, et de l’Europe où sa présence a été détectée au début des années 2000. Cette espèce hautement polyphage se développe dans les arbres urbains et peut causer leur mort, soulignant l’importance du contrôle de sa population. En utilisant une approche pluridisciplinaire sur la base du modèle A. glabripennis, cette thèse vise à apporter de nouveaux éléments pour la compréhension globale des invasions biologiques. Dans un premier temps, j’ai cherché à retracer son cheminement dans le monde. Dans un second temps, j’ai cherché à savoir si certaines de ses caractéristiques biologiques avaient contribué au succès de son invasion. Enfin, j’ai abordé la question de l’impact écologique d’A.glabripennis en me focalisant sur les modifications de la faune de xylophages que sa présence aurait pu entrainer. Les résultats obtenus au cours de cette thèse ont permis de mettre en évidence une invasion complexe incluant plusieurs introductions ainsi qu’un scénario de tête de pont entre l’Amérique du Nord et l’Europe. Il apparait également que certains traits de l’espèce ont contribué à modeler son schéma de distribution. Sa résistance au stress thermique notamment a probablement favorisé son installation sous des climats variés. Par ailleurs, la dispersion naturelle d’A. glabripennis semble très limitée, mais mes résultats indiquent que l’espèce n’est pas restreinte par ses capacités physiologiques pour disperser. Enfin, l’étude préliminaire des faunes envahies ne révèle pas pour le moment d’effet de l’espèce sur les autres Cérambycidés. Au regard des autres cas d’invasion documentés, le cas d’A.glabripennis souligne donc la diversité des caractéristiques des espèces devenant invasives, et confirme la difficulté d’en dresser un portrait type
The Asian longhorned Beetle Anoplophora glabripennis provides a good example of insects that benefited from international trade from Asia. It partly invaded North America, where it has been present since the 1990s, and Europe where its presence was detected in the early 2000s. This highly polyphagous species develops in urban trees and can cause their death, highlighting the importance of its management. The aim of this thesis was to use a multidisciplinary approach to study the invasion of A. glabripennis in order to bring new elements to the global understanding of biological invasions. I therefore first wanted to retrace its invasion route through the world. Secondly, I sought to know whether some of its biological characteristics had contributed to the success of its invasion. Finally, I addressed the question of the ecological impact of A. glabripennis by focusing on the alterations of the xylophagous fauna that its presence could have caused. The results obtained in this thesis revealed a complex invasion which includes several introductions as well as a bridgehead scenario between North America and Europe. It also appeared that some traits of the species contributed to shaping its distribution pattern. Notably, its resistance to thermal stress probably favored its installation in various climates. Furthermore, the natural dispersion of A. glabripennis seems very limited, but my results indicated that the species is not limited by its physiological capacities to disperse. Finally, the preliminary study of the invaded fauna did not reveal any effects of the species on the other Ceramycidae for the moment. In the light of the other cases of invasion documented, the case of A. glabripennis highlights the diversity of the characteristics of species becoming invasive, and confirms the difficulty of drawing a typical portrait
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Vie biologique"

1

Françoise, Monnoyeur, ed. Questions vitales: Vie biologique, vie psychique. Paris: Kimé, 2009.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Françoise, Monnoyeur, ed. Questions vitales: Vie biologique, vie psychique. Paris: Kimé, 2009.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Auroi, Claude. La diversité biologique : la vie en péril. Genève: Georg, 1992.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Vailly, Joëlle. De la vie biologique à la vie sociale: Approches sociologiques et anthropologiques. Paris: La Découverte, 2011.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Maurel, Marie-Christine. La naissance de la vie: De l'évolution prébiotique à l'évolution biologique. 3a ed. Paris: Dunod, 2003.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Laurendeau, Albert. La vie-- conside rations biologiques. Que bec [Que .]: Presses de l'Universite Laval, 2009.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

L, Biggs Alton, Maltais Patrick Marc, Whissell Woilford A e Devito Matthieu, eds. Biologie: Les enjeux de la vie. Montréal: Éditions de la chenelière, 1994.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Yves, Michaud, ed. Qu'est-ce que la vie? Paris: O. Jacob, 2000.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Geistdoerfer, Patrick. La vie dans les mers. Paris: Presses universitaires de France, 1997.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Fédération internationale des universitées catholiques e Malherbe Jean-François 1950-, eds. Débuts biologiques de la vie humaine: Des chercheurs chrétiens s'intérrogent. Paris: L'Harmattan, 1988.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Vie biologique"

1

Lange, Axel. "Genom-Editierung – Therapieren von Erbkrankheiten und noch viel mehr". In Von künstlicher Biologie zu künstlicher Intelligenz - und dann?, 161–78. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-662-63055-6_6.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Müller, Sophie-Luise, e Daniela Mahler. "Charakteristika der Biologie – Bio-NOS als ein Impuls für die Lehrkräftebildung". In Biologiedidaktische Nature of Science-Forschung: Zukunftsweisende Praxis, 19–30. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2024. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-662-68409-2_3.

Texto completo da fonte
Resumo:
ZusammenfassungAls angestrebtes Ziel des naturwissenschaftlichen Unterrichts setzt die von Schüler*innen zu erwerbende Scientific Literacy (SL) ein adäquates Verständnis des Wesens der Naturwissenschaften (Nature of Science [NOS]) voraus. Um SL im Sinne eines Wissenschaftsverständnisses fördern zu können, benötigen auch Lehrkräfte selbst ein adäquates NOS-Verständnis. Bekannte Konzeptualisierungen von SL haben als viel rezipierter Ansatz zu NOS-Aspektlisten geführt. Diese disziplinübergreifenden NOS-Aspekte vermitteln ein generalisierendes Bild der Naturwissenschaften. Um dem Anspruch einer funktionellen SL gerecht zu werden und stereotypen Auffassungen zur Natur der Naturwissenschaften entgegenzuwirken, ist einer generalisierenden Konzeptualisierung eine disziplinspezifische Perspektive gegenüberzustellen. Durch Überlegungen aus der Wissenschaftsphilosophie wird deutlich, dass die einzelnen Naturwissenschaften bestimmte Charakteristika aufweisen, die in einer disziplinspezifischen NOS-Konzeptualisierung repräsentiert sein können. In diesem Beitrag werden drei Charakteristika der Biologie für ein Bio-NOS vorgeschlagen, die Berechtigung eines disziplinspezifischen Bio-NOS für Biologielehrkräfte diskutiert sowie daraus resultierende Implikationen für die Lehrkräftebildung aufgeführt.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Murphy, S. B., G. V. Dahl, A. T. Look, J. Ochs, M. Abromowitch, C. H. Pui, W. P. Bowman et al. "Recent Results from Total Therapy Study X for Standard and High Risk Acute Lymphoblastic Leukemia in Children: Recognition of New Clinical and Biologie Risk Features". In Modern Trends in Human Leukemia VI New Results in Clinical and Biological Research Including Pediatric Oncology, 78–81. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1985. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-70385-0_19.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Berger, Anne, Madeleine Geiger e Anouk Lisa Taucher. "Nachhaltiger Schutz von Igelpopulationen in städtischen und ländlichen Lebensräumen". In Evidenzbasiertes Wildtiermanagement, 103–25. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2023. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-662-65745-4_5.

Texto completo da fonte
Resumo:
ZusammenfassungIgel gehören zu den beliebtesten und bekanntesten Wildtieren in Europa, allerdings existiert auch sehr viel Unwissen in der breiten Bevölkerung, nicht nur bezüglich der Lebensweise von Igeln, sondern auch bezüglich der lokalen Bestände. So sind die seit Jahrzehnten europaweit stattfindenden und gerade in ländlichen Gebieten ernst zu nehmenden Rückgänge der Igelbestände der breiten Öffentlichkeit zumeist verborgen geblieben. Ebenso wenig ist bekannt, dass ein Stoppen dieser Bestandsrückgänge – und damit der Erhalt dieser Tierart – nur durch nachhaltige Schutzmaßnahmen möglich sein wird.Generell sind die Hauptziele eines nachhaltigen Artenschutzes die Sicherung 1) der Nahrungsgrundlage und 2) der Schutzstrukturen für ihre Nester sowie 3) die Vernetzung der Lebensräume dieser Art. Nachhaltige Schutzmaßnahmen für Igelpopulationen werden entsprechend diesen drei Hauptzielen und getrennt für den ländlichen und städtischen Lebensraum aufgeführt und in einer tabellarischen Übersicht zusammengefasst (Tab. 5.1).Die effektivsten Schutzmaßnahmen in landwirtschaftlich geprägten Gegenden bestehen dabei in der Umgestaltung der industriellen zu einer ökologischen und strukturierten Agrarwirtschaft; im städtischen Bereich werden Igel am nachhaltigsten geschützt, indem Grünflächen qualitativ und quantitativ erhalten und aufgewertet werden.Einleitend werden wichtige Fakten zur Biologie des Igels gegeben, um grundlegende Einsichten in die speziellen Ansprüche dieses Tieres zu vermitteln, was wiederum für das Verständnis und die Umsetzung von Schutz- und Fördermaßnahmen wichtig ist. Abschließend werden Methoden beschrieben, mit denen ein Monitoring von Igelpopulationen erfolgen kann, zum Beispiel für eine Wirkungskontrolle nach der Umsetzung von Schutz- und Fördermaßnahmen.SummaryHedgehogs are one of the most popular wild animals in Europe, but there is a lack of knowledge among the general public about the hedgehog's way of life as well as their numbers in the wild. For example, the declines in hedgehog populations that have been taking place throughout Europe for decades, and which are particularly serious in rural areas, have mostly remained hidden from the general public. Moreover it is nearly unknown that only sustainable conservation measures can stop these population declines, and thus preserve this species.In general, the main objectives of sustainable species conservation are to secure 1) their nutrition base, 2) structures and material for nests and predation avoidance, and 3) the connectivity of the habitats of this species. Here, sustainable conservation measures for hedgehog populations are listed according to these three main objectives and separately for rural and urban habitats, and summarized in a tabular overview (Tab. 5.1).The most effective conservation measures in agricultural areas are the conversion of industrial agriculture to ecological and structured agriculture; in urban areas hedgehogs are most sustainably protected by maintaining and enhancing the quality and quantity of green spaces.Introductory, important facts about hedgehog biology are given to provide basic insights into the special requirements of this animal, which in turn is important for understanding and implementing conservation measures. Finally, monitoring methods for hedgehog populations are described e.g. in order to evaluate the impact of conservation measures.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Lamour, Yvon. "Une perspective biologique". In La fin de la vie : qui en décide ?, 43. Presses Universitaires de France, 1996. http://dx.doi.org/10.3917/puf.fedid.1996.01.0043.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

"Pages de fin". In De la vie biologique à la vie sociale, 329–34. La Découverte, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/dec.kehr.2011.01.0329.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

"Pages de début". In De la vie biologique à la vie sociale, 1–6. La Découverte, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/dec.kehr.2011.01.0001.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Niewöhner, Jörg, e Michalis Kontopodis. "9. Se former à la vie elle-même : une étude ethnographique de la prévention cardiovasculaire". In De la vie biologique à la vie sociale, 242–67. La Découverte, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/dec.kehr.2011.01.0242.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Niewöhner, Jörg, Janina Kehr e Joëlle Vailly. "Préface". In De la vie biologique à la vie sociale, 7–8. La Découverte, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/dec.kehr.2011.01.0007.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Amelang, Katrin. "7. La vie après une greffe de moelle. Productions de la normalité". In De la vie biologique à la vie sociale, 190–214. La Découverte, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/dec.kehr.2011.01.0190.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Trabalhos de conferências sobre o assunto "Vie biologique"

1

Ordioni, U., G. Labrosse, F. Campana, R. Lan, J. H. Catherine e A. F. Albertini. "Granulomatose oro-faciale révélatrice d’une maladie de Crohn : présentation d’un cas". In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603017.

Texto completo da fonte
Resumo:
La granulomatoses oro-faciale (GOF) est une entité rare regroupant toutes les pathologies caractérisées par une inflammation granulomateuse non caséeuse de la région oro-faciale. Le diagnostic est histologique. L’étiologie n’est pas connue. L’oedème labial d’abord intermittent, pouvant s’installer de manière permanente, est un symptôme classique de la GOF. D’autres signes cliniques, extra-oraux, peuvent être associées lorsque la GOF s’inscrit dans le cadre d’une pathologie systémique : maladie de Crohn, Sarcoïdose, maladie de Wegener. Nous présentons le cas d’un patient pour qui l’exploration de sa GOF a conduit au diagnostic de maladie de Crohn (MC). Un patient de 29 ans consultait pour une tuméfaction labiale évoluant depuis an après échec de traitement locaux (dermocorticoïdes). On notait des diarrhées chroniques étiquetées maladie coeliaque et un épisode d’hyperplasie gingivale à l’âge de 14 ans (gingivectomie réalisée par un parodontiste mais sans analyse anatomopathologique). L’examen clinique montrait un oedème labial supérieur et inférieur associé à un érythème, une hyperplasie gingivale, une ulcération vestibulaire et une langue géographique associée à une langue plicaturée. On ne notait pas de paralysie faciale. Des biopsies étaient réalisées. La biopsie labiale montrait une muqueuse normokératosique, avec des remaniements spongiotiques, sans micro-abcès. Le chorion sous-jacent était oedémateux avec des vaisseaux dilatés. On observait plus en profondeur un vaisseau altéré avec un granulome lympho-épithéioïde sans cellule géante et sans nécrose. La biopsie gingivale montrait une muqueuse oedémateuse sans granulome. L’examen biologique (NFS, VS, CRP, bilan martial, dosage enzyme conversion angiotensine, sérologie VIH, VHC, VHB) et la radiologie thoracique était sans particularité. Compte tenu de la présente d’une pathologie intestinale et à la vue de ces nouvelles données, un avis gastro-entérologique était demandé. L’examen proctologique montrait des marisques anales. L’entero-IRM confirmait le diagnostic de MC. La macrochéilie a été traité par injection de triamcinolone retard 40ml. Un traitement par anti- TNF était instauré. La MC est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin pouvant atteindre le tube digestif de la bouche à l’anus. Les manifestations oro-faciales (macrochéilie, ulcérations buccales, hyperplasie gingivale, pseudo-polypes, erythèmes muqueux, fissures gingivales ou pyostomatite végétante) de la maladie de Crohn peuvent précéder l’atteinte intestinale. Des atteintes extra-intestinales peuvent exister : érythème noueux, uvéite, arthralgie, arthrite entéropathique. Le diagnostic de GOF doit faire rechercher des signes extra-oraux afin de déterminer si elle est isolée ou associée à une MC, à une sarcoidose ou un Wegener. En cas de GOF isolé, la question du suivi de dépistage d’une MC reste non élucidée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Oujdad, S., S. Zafad, H. El Attar e I. Ben Yahya. "Histiocytose langerhansienne de l’adulte : à propos d’un cas". In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603013.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’histiocytose langerhansienne est une maladie rare causée par la prolifération et l’infiltration d’un ou plusieurs organes, par des cellules dendritiques de type Langerhans. Elle s’exprime par des manifestations cliniques extrêmement polymorphes et peut toucher l’os, la peau, l’hypophyse, les poumons, le système nerveux central, et plus rarement le foie et le système digestif. Elle a été initialement décrite chez les enfants. L’histiocytose langerhansienne de l’adulte présente une entité particulière tant par ses manifestations cliniques que par sa prise en charge. Le cas présenté est celui d’un patient âgé de 53ans, en bon état de santé apparent et non fumeur, qui s’est présenté à la consultation pour des lésions nécrotiques et douloureuses des muqueuses gingivales mandibulaires et maxillaires, associées à des mobilités dentaires sévères. L’examen exobuccal ne révélait aucune asymétrie faciale ni adénopathies. L’examen endobuccal confirmait la présence de lésions nécrotiques gingivales et une parodontite sévère au niveau mandibulaire antérieur et maxillaire postérieur. Le secteur maxillaire antérieur présentait un parodonte sain. L’examen radiologique panoramique et Cone Beam CT , révélaient des lyses osseuses moyennes à terminales s’étendant de la 44 à la 38 et au niveau des molaires maxillaires droites et gauches. Les dents antérieures ne présentaient quant à elles pas de lyse. Par ailleurs des images lacunaires à l’emporte pièce siégeaient au niveau du secteur mandibulaire édenté. Ces manifestations évoquaient un lymphome ou une manifestation orale d’une infection virale type VIH. L’examen biologique révélait une légère hyperleucocytose et une augmentation de la vitesse de sédimentation à la première heure. L’examen anatomopathologique des lésions muqueuses, a rapporté la présence d’éléments histiocytaires se regroupant en nodules, concluant en une histiocytose langerhasienne de l’adulte. Le bilan d’extension ne révélait aucune atteinte associée, concluant en une histiocytose localisée. L’étude moléculaire a montré la présence d’une mutation V600E du gène BRAF (Facchetti et al, European journal of pathology, 471(4); 2017). Ce dernier est situé sur le chromosome 7, et il est impliqué dans l’envoi des signaux qui déterminent la croissance cellulaire. L’évolution et le pronostic de cette maladie sont étroitement liés à l’âge et aux organes atteints. Les régressions spontanées ont été rapportées, et peuvent être induites par un curetage ou par une simple biopsie. (Goncalves et al, Biomedical research notes,9(19); 2016) Pour notre cas, les extractions des dents mobiles avec curetage des lésions ont permis une cicatrisation complète. La thérapeutique médicamenteuse peut comprendre une corticothérapie locale ou systémique, des bisphosphonates, voire même une radiothérapie. Par ailleurs la confirmation de la mutation BRAF permet d’oser un traitement spécifique par inhibition de l’enzyme produite par ce gène. (Martıénez et al, Revisita Odontologica Mexicana, 16(2 ); 2012)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia