Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Variable dépendant du temps.

Artigos de revistas sobre o tema "Variable dépendant du temps"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Variable dépendant du temps".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Easingwood, Christopher J., Vijay Mahajan e Eitan Muller. "Un modèle de diffusion des produits nouveaux intégrant un effet d'imitation variable". Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 2, n.º 3 (setembro de 1987): 17–33. http://dx.doi.org/10.1177/076737018700200302.

Texto completo da fonte
Resumo:
—Les auteurs proposent un nouveau modèle de diffusion des produits. Extension du modèle de Bass, il surmonte trois limites des modèles actuels d'adoption. Tout d'abord, les modèles actuels supposent que l'effet du bouche à oreille reste constant pendant toute la durée de la diffusion. Pourtant, pour de nombreuses innovations, cet effet a tendance à croître, diminuer ou rester constant. En deuxième lieu, les modèles existants restreignent la localisation du point d'inflexion sur les courbes de diffusion. Troisièmement, ces modèles supposent que la dynamique d'adoption avant et après le taux de pénétration maximal est identique. C'est-à-dire que la courbe est symétrique. En permettant à l'effet du bouche à oreille de varier systématiquement dans le temps, le modèle proposé permet à la courbe de diffusion d'être symétrique ou non, avec le point d'inflexion dépendant du processus de diffusion. Une analyse de données portant sur cinq biens de consommation durables illustre ce modèle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Imbeau, Louis M., e Guy Lachapelle. "Les déterminants des politiques provinciales au Canada". Politique, n.º 23 (11 de dezembro de 2008): 107–41. http://dx.doi.org/10.7202/040749ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article est un bilan des écrits ayant pour objet l’analyse comparative des politiques publiques dans les dix provinces canadiennes. Le bilan est fait en deux temps. D’abord, nous caractérisons le choix des politiques gouvernementales étudiées (la variable dépendante) en fonction de quatre critères : le secteur d’intervention, le point de vue, le type d’observation et la forme de l’activité gouvernementale. Ensuite, nous regardons plus attentivement le choix des facteurs explicatifs (les variables indépendantes) en nous attardant à la pertinence des arguments donnés par les écoles de la convergence et du « Politics Matters ».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Laplante, Benoît, e Benoît-Paul Hébert. "L’analyse des données biographiques au moyen des modèles linéaires à effets aléatoires. Le cas des carrières des acteurs professionnels". Articles 30, n.º 1 (25 de março de 2004): 115–45. http://dx.doi.org/10.7202/010301ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ Les démographes font aujourd'hui un usage abondant des microdonnées longitudinales. Pour les analyser, ils utilisent généralement un ensemble de techniques et de modèles regroupés sous le nom d'analyse des biographies. Les modèles linéaires utilisés dans ce contexte appartiennent à la famille des modèles à risques proportionnels dont le plus courant est le modèle semi-paramétrique à risques proportionnels. Malgré leurs qualités, ces modèles ne permettent que l'étude des processus qui peuvent être décrits et mesurés facilement comme des suites d'états ou de changements d'état. Les auteurs montrent comment on peut utiliser deux modèles linéaires à effets aléatoires — le modèle logit à effets aléatoires et le modèle tobit à effets aléatoires — pour étudier des phénomènes longitudinaux comme l'évolution, au fil du temps, de l'appartenance à l'une ou l'autre des deux catégories d'une variable dépendante binaire, et l'évolution, au fil du temps, d'une variable continue dont une partie de la distribution n'est pas observée. L'approche est appliquée à l'étude de la dynamique des carrières des acteurs professionnels français.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Nubukpo, P., M. Girard, M. Faurent e D. Malauzat. "Prise en charge du trouble de l’usage d’alcool : leçons des données d’une recherche clinique". European Psychiatry 30, S2 (novembro de 2015): S107. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.201.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les troubles de l’usage de l’alcool représentent un problème de santé publique majeur, et sont souvent associés à des co-morbidités psychiatriques [1]. La recherche clinique est indispensable pour mieux connaître la physiopathologie, et ses mécanismes, pour optimiser le diagnostic, et identifier des marqueurs de suivi et rechutes. Nous pensons que l’étude elle-même peut se greffer sur la pratique de routine et modifier celle-ci. Deux recherches biomédicales ont été menées concernant des sujets alcoolo-dépendants venus pour sevrage d’alcool à l’hôpital psychiatrique : un premier suivi de cohorte (2006–2009) tous les semestres pendant deux ans pour connaître le devenir et la consommation de soins, et ayant également permis de mesurer la variation de taux sériques de la neurotrophine Brain Derived Neurotrophic Factor (BDNF) [2,3] entre le sevrage et 6 mois après, et un second (2011–2014) qui a pour objet d’étudier précisément la variation des taux de BDNF et autres facteurs cliniques dans les 6 mois suivant le sevrage en fonction de l’abstinence. Le relevé des variables nécessaires à la recherche permet de mieux connaître la population demandeuse de sevrage en établissement psychiatrique, ainsi que les données associées à leur soin (traitement, suivis médicaux et psychiatriques). L’analyse de ces données montre une bonne insertion des sujets inclus aux études, avec une dépressivité importante à prendre en compte en l’intégrant dans le soin, une intermittence de l’abstinence au cours du temps témoignant de parcours non linéaires, une clinique dépendant du profil d’alcoolisation, une mauvaise concordance des indices biologiques et clinique d’abstinence, un taux de mortalité très élevé (6,4 %), un suivi médical et autre (infirmier…) peu important qu’il importe d’améliorer pour tous. La place et la nature d’indicateurs biologiques et psychométriques dans les suivis doivent être définies.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Taktek, Khaled, e Robert Rigal. "Stratégies pédagogiques et apprentissage d’une tâche motrice discrète chez des enfants de huit à dix ans". Revue des sciences de l'éducation 31, n.º 3 (8 de novembro de 2006): 607–32. http://dx.doi.org/10.7202/013912ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Le présent article compare les effets de stratégies pédagogiques d’imagerie mentale combinée à la pratique physique, de pratique physique spécifique et de pratique physique variable sur l’apprentissage d’une tâche motrice discrète chez des enfants de huit à dix ans. La tâche expérimentale consistait à imprimer à une voiture miniature une poussée de la main non dominante pour qu’elle atteigne, après un temps de mouvement bien déterminé, une distance cible. Les résultats ont démontré que les performances obtenues par les participants des différentes stratégies pédagogiques varient en fonction de plusieurs facteurs tels que la variable dépendante mesurée ; le paramètre du mouvement ; le sexe des participants ; etc. Ces résultats furent discutés à la lumière de la théorie piagétienne.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Jarero, Ignacio, Lucina Artigas, Susana Uribe, Laura Evelyn Garcia, Maria Alicia Cavazos e Martha Givaudan. "Étude pilote de recherche sur l'apport du protocole de traitement intégratif de groupe par la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires chez des patientes atteintes de cancer". Journal of EMDR Practice and Research 10, n.º 3 (2016): 84E—92E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.10.3.84.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de cette recherche est d'évaluer l'efficacité du protocole de traitement intégratif de groupe par la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires (PTIG-EMDR) dans la réduction des symptômes d'état de stress post-traumatique (ESPT) liés au diagnostic et au traitement de différents types de cancer chez des femmes adultes. La thérapie intensive PTIG-EMDR a été administrée pendant trois jours consécutifs, deux fois par jour, à 24 femmes adultes diagnostiquées avec différents types de cancer (cancer du col de l'utérus, du sein, du côlon, de la vessie et de la peau) et présentant des symptômes d'ESPT liés à leur diagnostic et à leur traitement. Les données ont été analysées à l'aide d'une ANOVA factorielle sur les effets du PTIG-EMDR, évalués avec le Short PTSD Rating Interview (entretien court d'évaluation de l'ESPT) comme variable dépendante, et le groupe (deux groupes de patientes : phase active et phase de suivi du traitement du cancer) et le temps (quatre intervalles de temps) comme variables indépendantes. Des analyses post hoc ont été effectuées. Les résultats ont montré des effets principaux significatifs pour le temps et le groupe. Aucune interaction importante n'a été observée. Les résultats ont également montré une amélioration subjective globale chez les participantes. Cette étude pilote suggère qu'une administration intensive du PTIG-EMDR peut être un apport valable pour des patients atteints du cancer et présentant des symptômes d'ESPT liés au diagnostic et au traitement. D'autres recherches comportant des études contrôlées randomisées seront nécessaires pour démontrer l'efficacité du PTIG-EMDR sur cette population.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Clément, Pierre-Alain. "Le terrorisme est une violence politique comme les autres". Études internationales 45, n.º 3 (27 de novembro de 2014): 355–78. http://dx.doi.org/10.7202/1027551ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif de cet article est de contribuer à la réflexion sur la typologie des violences politiques et du terrorisme. Une voie délaissée par le champ, y compris par la recherche théorique. Le but est de marginaliser les dilemmes clivants et fréquents du champ, notamment sur la définition et la causalité du terrorisme. La typologie des violences politiques proposée est déductive. Elle évite deux faiblesses des typologies actuelles : dépendance à une définition du terrorisme et absence de lien entre violences étatiques et subétatiques. Trois critères définissent l’acte violent : mandat, intention et ciblage. La variable temps est intégrée pour une analyse dynamique des organisations violentes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Grenier, Gilles, e Guy Lacroix. "Les revenus et la langue : le cas de la capitale nationale". Articles 62, n.º 3 (27 de janeiro de 2009): 365–84. http://dx.doi.org/10.7202/601378ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cette étude analyse les disparités linguistiques de revenus des hommes dans la région Ottawa-Hull à partir des données du recensement de 1981. Après avoir fait dans un premier temps quelques comparaisons de revenus moyens, l’étude procède ensuite au moyen de l’analyse de régression. La variable dépendante est le logarithme du revenu du travail en 1980 et les variables indépendantes sont l’éducation, l’expérience, le nombre de semaines travaillées, le statut matrimonial, le bilinguisme et le transfert linguistique. Étant donné l’importance du gouvernement fédéral comme employeur dans la région, une analyse spéciale est faite avec les travailleurs du secteur public. Parmi les conclusions qui se dégagent de l’analyse, on note que les francophones ont des niveaux de scolarité beaucoup plus faibles que ceux des anglophones et que le bilinguisme, contrairement à ce qui a été observé ailleurs, ne semble pas avoir un effet net positif sur le revenu des francophones. Ce dernier fait peut être attribué au faible nombre de francophones unilingues et à la présence d’un biais de sélection. Par contre, la connaissance du français aurait un effet net positif sur le revenu des anglophones, particulièrement ceux qui travaillent dans le secteur public.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Quirion, Bastien. "Modalités et enjeux du traitement sous contrainte auprès des toxicomanes". Santé mentale au Québec 39, n.º 2 (15 de dezembro de 2014): 39–56. http://dx.doi.org/10.7202/1027831ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article propose d’explorer les différentes formes de contrainte qui s’exercent dans le champ de l’intervention auprès des toxicomanes. Nous proposons dans un premier temps de définir l’intervention thérapeutique en insistant sur le fait que toute intervention implique nécessairement l’exercice d’un pouvoir ; d’où l’importance d’étudier le caractère contraignant de l’intervention en toxicomanie. Nous proposons ensuite de distinguer les différents niveaux de contrainte qui peuvent s’exercer sur les personnes manifestant des problèmes de dépendance dans un contexte de soins thérapeutiques. Trois formes de contrainte seront tour à tour exposées, soit la contrainte judiciaire, la contrainte institutionnelle et la contrainte relationnelle. Le caractère coercitif de l’intervention thérapeutique auprès de cette clientèle se manifeste alors par une combinaison variable de ces trois niveaux de contrainte. Ultimement, cet article vise à établir des repères nous permettant de mieux réfléchir aux enjeux éthiques et cliniques qui sont liés au caractère contraignant de la prise en charge thérapeutique des toxicomanes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Tourrette, Gilbert, e Katleen Talon. "Compréhension textuelle : les facteurs de différenciation interindividuels." L’Orientation scolaire et professionnelle 22, n.º 3 (1993): 245–57. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1993.1443.

Texto completo da fonte
Resumo:
Il a été montré, dans le cadre de travaux antérieurs (Tourrette, 1984, 1990), que, dans une épreuve de jugement de sens d'une phrase, les sujets flexibles se montrent plus rapides que les sujets non flexibles, alors que le temps moyen de jugement de sens des sujets indépendants à l'égard du champ ne diffère pas de celui des sujets dépendants. L'hypothèse est faite ici que, dans une épreuve de closure verbale comportant des textes plus complexes qu'une simple phrase, la flexibilité pourrait ne jouer qu’un rôle minime et l'indépendance à l'égard du champ pourrait jouer un rôle majeur. Par ailleurs, en raison de sa liaison avec les performances observées dans les tests de facteur verbal, la rapidité de codage sémantique devrait se trouver corrélée avec la performance dans l'épreuve de closure verbale. On applique à 243 élèves de sixième le GEFT, une batterie de flexibilité, une épreuve de codage sémantique et un test de closure : le test de Traitement de Phrases Lacunaires (TPL). Comme il était prévu, la corrélation entre le TPL et la flexibilité est très faible et la corrélation entre le TPL et le GEFT est nettement plus élevée. Par contre, le test de rapidité de codage sémantique n'est pas corrélé avec le TPL. Cette absence de liaison peut être due au fait que la variable rapidité est absente du test TPL, alors qu'elle est la variable essentielle du test de codage. Des artéfacts liés à la forme de l’épreuve de codage sémantique pourraient également être responsables de cette absence de liaison.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Björkgren, Magnus A., Brant E. Fries e Lisa R. Shugarman. "A RUG-III Case-Mix System for Home Care". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 19, S2 (2000): 106–25. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800013921.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉLe système de classification de la composition de la clientèle des maisons de soins infirmiers, Resource Utilization Groups Version III (RUG-III), a été éprouvé et raffiné pour les bénéficiaires de soins de longue durée à domicile. Lapos;échantillonnage étudié regroupe 804 personnes recevant des soins à domicile par l'entremise du Michigan Care Management Program ou du Home and Community Based Waiver for the Elderly and Disabled. On a catégorisé les clients et établi des modèles de RUG-III à partir du Minimum Data Set for Home Care (MDS-HC). On a établi un modèle raffiné de soins à domicile, RUG-III/HC, en incorporant les activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) à la classification RUG-EH des établissements de soins. Le modèle explique 33,7 pour cent de la variance des coûts quotidiens, à partir de la variable dépendante du coût pondéré des soins structurés ou non. L'utilisation des ressources à l'égard des différents groupes est relativement homogène. Le CMI (case-mix index) du temps pondéré des soins structurés ou non couvre une échelle de 8. Il faudra songer à effectuer des analyses plus poussées du coût de l'inclusion des soins non structurés à l'égard des patients recevant des soins à domicile de longue durée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Fradet, Clémence, Florian Lacroix, Gaëlle Berton, Stéphane Méo e Eric Le Bourhis. "Extraction des proprietes mecaniques locales d’un elastomere par nanoindentation : developpement des protocoles et application". Matériaux & Techniques 105, n.º 1 (2017): 109. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2017013.

Texto completo da fonte
Resumo:
La réponse mécanique locale d’un fluoroélastomère est présentée au travers de résultats de nanoindentation. Les propriétés des élastomères présentent notamment une dépendance à la vitesse de sollicitation et sont ainsi impactées par les variables du protocole expérimental choisies, telles que la force maximale appliquée ou les vitesses de chargement. Cette caractéristique, intrinsèque à ce type de matériaux, est considérée avec soin dans le cadre d’essais à échelle globale et doit, au même titre, faire l’objet d’une attention particulière lors d’essais de nanoindentation. L’objectif de cette étude est d’appréhender l’impact de la dépendance au temps des élastomères lors de leur caractérisation en nanoindentation. In fine, les investigations doivent pouvoir mener à une méthodologie robuste capable de donner des mesures quantitatives des propriétés mécaniques locales d’élastomères de pièces réelles industrielles. Ce papier dresse donc une description de la technique de nanoindentation appliquée aux élastomères et discute les résultats qui apparaissent clairement dépendants de la manière dont les essais sont conduits. Enfin, les éléments apportés par cette prospection ont été appliqués à la caractérisation d’un composite multicouche caoutchouc/polymère. Cette étude applicative a prouvé l’aptitude de la nanoindentation à détecter des gradients de propriétés au sein du composite.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Andrieux, P., M. Voltz e A. Durbec. "Fonctionnement hydrologique d'un interfluve sédimentaire de la plaine côtière ancienne de Guyane Française". Revue des sciences de l'eau 9, n.º 1 (12 de abril de 2005): 51–74. http://dx.doi.org/10.7202/705242ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le fonctionnement hydrologique de la plaine côtière ancienne de Guyane française constitue une des contraintes majeures à sa mise en valeur agricole, du fait de l'existence de périodes d'excès d'eau prolongées. L'objectif de cet article est d'analyser, sur un interfluve caractéristique de la plaine côtière ancienne, la forme et la dynamique de la nappe et ses sources d'alimentation en relation avec la variabilité des propriétés physiques des sols. Sur le plan expérimental, le travail est conduit à partir d'un suivi hydrologique in situ des fluctuations de la nappe observées sur 21 stations et d'une caractérisation de la variabilité spatiale de la conductivité hydraulique des sols par la méthode du trou de tarière à charge variable. Sur le plan de la modélisation, l'identification de la répartition spatiale de la recharge sur l'interfluve est déterminée par une modélisation inverse. Les suivis montrent d'une part la rapidité de réponse de la nappe aux pluies et d'autre part des temps de présence de la nappe en surface variables selon les sols. La modélisation conforte l'hypothèse d'isolement hydraulique de l'interfluve. La dynamique de la nappe est directement reliée aux entrées pluviométriques et dans une moindre mesure aux sols. La variabilité spatiale de la recharge est par ailleurs sous la dépendance de la topographie et de l'hétérogénéité spatiale de la conductivité hydraulique. Enfin, une estimation du ruissellement de surface souligne son importance sur l'interfluve. Les résultats obtenus montrent que l'engorgement des sols de la plaine côtière est sous la dépendance directe des processus hydrologiques observés à l'échelle de chaque interfluve. La prédiction des zones à excès d'eau marqué et des zones où la recharge est homogène peut être envisagée à partir de la connaissance de la topographie et de la distribution des sols. Sur le plan agronomique et pour les sols à forte contrainte hydrique, la mise en place de systèmes de drainage permettant leur mise en valeur agricole est à considérer.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Desquilbet, L., e L. Meyer. "Variables dépendantes du temps dans le modèle de Cox Théorie et pratique". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 53, n.º 1 (fevereiro de 2005): 51–68. http://dx.doi.org/10.1016/s0398-7620(05)84572-9.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Bagdonavičius, Vilijandas, e Mikhail Nikulin. "Modèle statistique de dégradation avec des covariables dépendant du temps". Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 330, n.º 2 (janeiro de 2000): 131–34. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(00)00107-5.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Soret, Émilie, e Stephan De Bièvre. "Particule à haute énergie dans un potentiel aléatoire dépendant du temps". Comptes Rendus Mathematique 352, n.º 7-8 (julho de 2014): 645–49. http://dx.doi.org/10.1016/j.crma.2014.06.002.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Chukwu, Uzoma. "Dépouillement de corpus à des fins terminologiques dans un univers dépendant du temps". Meta 43, n.º 3 (2 de outubro de 2002): 411–25. http://dx.doi.org/10.7202/002243ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Cet article traite du problème de dépouillement de corpus à des fins de constitution de la nomenclature du dictionnaire terminologique par le terminologue-linguiste fonctionnant dans un univers dont le temps est une composante. Il pose que le seul problème qui puisse réellement empêcher l'aboutissement de l'exercice est d'ordre motivationnel et, ainsi, ramène le problème à celui de la maîtrise du temps motivationnel. Il propose, enfin, la recherche de cette maîtrise dans le cadre du pacte terminologique, une "grammaire de haut niveau" du texte de spécialité, capable non seulement de prédire les unités susceptibles d'être des termes et des configurations textuelles susceptibles d'en contenir, mais aussi de fournir des tests de terminologisme.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Hasnaoui, M., S. Souissi, J. Kassila, M. Droussi e M. Loudiki. "Variabilité des descripteurs physiques, chimiques et phytoplanctonique dans des étangs d'alevinage (station de la Deroua, Béni-Mellal, Maroc)". Revue des sciences de l'eau 15, n.º 1 (12 de abril de 2005): 359–69. http://dx.doi.org/10.7202/705459ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans les étangs d'alevinage à la station de la Deroua, le phytoplancton est représenté par des populations se succédant dans le temps. Ces étangs montrent une similarité vis-à-vis de la variabilité des descripteurs de la qualité de l'eau. Les résultats statistiques montrent une variabilité des paramètres physiques et chimiques dépendant des interventions anthropiques. Les deux étangs B3 et B4 présentent des groupements phytoplanctoniques plus importants avec un développement de Cyanobactéries en fin du cycle d'alevinage lié à une forte biodisponibilité du phosphore dissous.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Benchaou, Mohammed. "Estimations de diffusion pour un opérateur de Klein-Gordon matriciel dépendant du temps". Bulletin de la Société mathématique de France 126, n.º 2 (1998): 273–94. http://dx.doi.org/10.24033/bsmf.2327.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Bylina, Stanislaw. "L'enfer en Pologne médiévale (XIVe-XVe siècles)". Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, n.º 5 (outubro de 1987): 1231–44. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283445.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le chrétien, en Pologne, au déclin du Moyen Age ressentait la mort de l'homme comme un phénomène ordinaire et naturel, quoique en même temps elle le remplît de crainte, car elle ouvrait une sphère d'existence inconnue et inquiétante. Participant depuis plusieurs générations au culte chrétien, soumis à l'enseignement de l'Église, l'habitant des territoires polonais, comme ses coreligionnaires de toute la chrétienté occidentale, ne pouvait connaître que les alternatives d'une vie d'outre-tombe dépendant du verdict divin. Il savait aussi que la récompense comme le châtiment des âmes humaines étaient attachés à des lieux de séjour définis.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Tranquard, Manu. "Élaboration d’un cadre d’analyse théorique de la contribution des activités économiques au développement territorial". Revue Organisations & territoires 29, n.º 3 (1 de dezembro de 2020): 117–32. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n3.1207.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif de la présente contribution est de proposer une grille d’analyse théorique pour évaluer de quelle manière une activité économique peut contribuer au développement du territoire qui la porte. Plus spécifiquement, il s’agira d’identifier les approches qui proposent des modèles explicatifs du développement économique des régions, puis celles qui construisent, pour une région donnée (dépendant des facteurs de dotation en ressources, de la localisation, etc.), des modèles prescriptifs et pratiques de développement. Dans un premier temps, il s’agira de préciser quels liens entretiennent les notions de développement, de croissance, d’économie et d’espace, et d’évoquer selon une trajectoire historique le contexte de la territorialisation des approches développementales. Ce détour permettra de mieux saisir les conséquences de l’intégration du concept de territorialité dans la sphère économique. Dans un second temps seront identifiées, analysées et comparées les théories fondatrices du développement territorial. Le but consiste à produire un cadre d’analyse de la contribution des activités humaines au processus de développement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Bruyer, Raymond. "L'hémisphère cérébral gauche est-il chez l'homme davantage dépendant du temps que le droit ?" L'année psychologique 86, n.º 2 (1986): 247–59. http://dx.doi.org/10.3406/psy.1986.29143.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Pédeboscq, S., B. Dubau, S. Frappier, V. Hernandez, D. Veyssières, S. Winnock e J. P. Pometan. "Comparaison de deux schémas d'administration (continu ou discontinu) d'un antibiotique temps-dépendant : la Tazocilline". Pathologie Biologie 49, n.º 7 (janeiro de 2001): 540–47. http://dx.doi.org/10.1016/s0369-8114(01)00210-3.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Dulong, Delphine. "Les relations entre l’Élysée et Matignon : un problème institutionnel de moins en moins personnel". Pouvoirs N° 192, n.º 1 (10 de janeiro de 2025): 17–26. https://doi.org/10.3917/pouv.192.0017.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis le début de la V e République, les relations entre le président et le Premier ministre ont fait couler beaucoup d’encre, et le quinquennat n’y a pas changé grand-chose. Avant comme après la réforme de 2000, l’Élysée demeure dépendant de Matignon. Et si en droit les chefs de l’État ont le pouvoir de choisir leur Premier ministre, dans les faits ce choix est contraint par la situation politique et l’histoire propre à chaque président. Cependant, la fidélité à leur personne ne semble plus privilégiée comme auparavant : avec l’obligation de contrôler la communication politique dans un temps politique réduit, les présidents ont préféré renforcer leur contrôle sur le gouvernement plutôt que parier sur la servitude volontaire du Premier ministre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Felteau, Claude, Pierre Lefebvre, Philip Merrigan e Liliane Brouillette. "Conjugalité et fécondité des femmes canadiennes : un modèle dynamique estimé à l’aide d’une série de coupes transversales". L’économétrie du travail et des ressources humaines 73, n.º 1-2-3 (9 de fevereiro de 2009): 233–63. http://dx.doi.org/10.7202/602228ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ En économie du travail, un nombre croissant de propositions sont formulées en termes dynamiques. Pour tester ces propositions, on doit idéalement disposer de données longitudinales ou, tout au moins, rétrospectives. Cependant, des études récentes ont démontré que des données provenant de coupes transversales répétées dans le temps peuvent être utilisées pour estimer des modèles dynamiques. Suivant une approche proposée par Moffitt (1990, 1993), on construit un modèle markovien avec variables dépendantes discrètes pour analyser les décisions de formation des couples et de fécondité de rang un, deux et trois des femmes canadiennes. Ce modèle est estimé à l’aide de données tirées de l’Enquête sur les finances des consommateurs, une enquête ponctuelle répétée dans le temps.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Filali-Mouhim, A., JM Lopez-Castillo e JP JP Jay-Gerin. "Contribution à l'étude des transferts d'électrons intramoléculaires par un modèle à deux niveaux dépendant du temps". Journal de Chimie Physique 90 (1993): 699–709. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1993900699.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Safia, Azi Kammoun, e Naceur Abdelmajid. "Étude Longitudinale de la Santé Mentale chez les Etudiants Primo-inscrits de l‘Université de Sfax". European Scientific Journal, ESJ 19, n.º 21 (31 de julho de 2023): 188. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n21p188.

Texto completo da fonte
Resumo:
Intérêt et objectif de l’étude : Notre étude vise à évaluer la santé psychologique chez les étudiants primo-inscrits de l’université de Sfax. Nous voulons identifier certains facteurs psychosociaux qui peuvent impacter leur santé. Méthodes : Il s’agit d’une étude longitudinale qui s’est déroulée sur deux temps. Notre échantillon est composé de 344 étudiants primo-inscrits dans des filières scientifiques et littéraires. Ils ont été sollicités au début et à la fin de l’année universitaire 2017-2018. Seulement 252 étudiants ont participé à la deuxième phase de la recherche. Des échelles ont été traduites en arabe pour répondre aux objectifs de la recherche. Résultats : Les données indiquent que 42.7% des étudiants interrogés présentent des signes de détresse psychologique. Nos résultats révèlent que plusieurs facteurs sont associés à cette détresse d’une manière statistiquement significative, à savoir la satisfaction des conditions socio-économiques, le choix de la filière (subi ou choisi), la satisfaction du soutien social et des conditions de l’hébergement au campus universitaire. Certains facteurs transactionnels sont corrélés d’une manière significative à notre variable dépendante la santé psychologique, à savoir le stress perçu et les stratégies d’ajustement ainsi que certains facteurs dispositionnels comme l’estime de soi, le névrosisme et l’espoir. L’analyse de régression multiple indique que l’estime de soi et le névrosisme expliquent, respectivement à 31% et à 7%, la variance santé psychologique. Les résultats de l’étude longitudinale montrent l’amélioration générale de l’état de santé des étudiants interrogés lors du deuxième moment de l’étude avec un impact statistiquement significatif des facteurs de l’estime de soi et du coping centré sur la résolution des problèmes et l’espoir Conclusion : Un travail d’accompagnement psychologique est nécessaire pour les étudiants vulnérables. Des actions de promotion de la santé mentale en milieu universitaire sont fortement conseillées. Interest and objective of the study: Our study aims to assess the psychological health of new students enrolled at the University of Sfax and to identify certain psychosocial factors that can impact their health. Methods: A longitudinal study was carried out over two parts. A total of 344 first-registered students enrolled in science and literature courses were contacted at the beginning and end of the 2017-2018 academic year. Only 252 of these students took part in the study's second part. Scales were translated into Arabic to meet the research objectives. Results: According to the data, 42.7% of the students assessed exhibit symptoms of psychological discomfort. Our results revealed that several factors were significantly associated with this distress. These variables included the satisfaction of socio-economic conditions, the choice of the sector (submitted or deliberate), the satisfaction of social support, and the conditions of the school and the accommodation at the university campus. Some relational factors, such as perceived stress and coping mechanisms, as well as some personality traits like self-esteem, neuroticism, and hope, are substantially connected with our dependent variable "psychological health". According to a multiple regression analysis, neuroticism and self-esteem account for 31% and 7%, respectively, of the variance in psychological health. Additionally, the state of health of the students questioned during the second moment was generally improved involving the factors of self-esteem and coping centered on the resolution of problems and hope. Conclusion: Psychological support, using protective factors, plays an important role in preventing the transition from distress to psychiatric disorders.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Otero, Marcelo. "Santé mentale, adaptation sociale et individualité contemporaine". Cahiers de recherche sociologique, n.º 41-42 (3 de maio de 2011): 65–89. http://dx.doi.org/10.7202/1002460ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Quels sont les liens entre santé mentale, adaptation sociale et individualité dans les sociétés contemporaines? Une tentative de réponse à cette question gagne à être replacée, me semble-t-il, dans le cadre des profonds changements intervenus sur le plan de la normativité sociale, afin de mieux comprendre les liens nécessaires et complexes entre les formes d’institutionnalisation de ces trois variables sociales (et sociologiques) étroitement dépendantes. Dans un premier temps, je problématise la question de la référence à la norme comme condition sine qua non de toute intervention sociale, y compris dans le domaine de la santé mentale, « négative » (régulation, contrôle, répression) ou « positive » (aide, revendication, lutte, traitement); dans un deuxième temps, je décris, de façon fort schématique, de quelle façon la problématique de la santé mentale s’est posée et se pose dans les sociétés occidentales; enfin, dans un troisième temps, je discute des relations étroites qui existent entre les définitions de l’individualité contemporaine, d’adaptation sociale et de la santé mentale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Weinmann, Ute. "Le congrès de Vienne dans la presse provinciale autrichienne (Klagenfurt-Ljubljana) : information, interprétation, commémoration ?" Austriaca 79, n.º 1 (2014): 61–79. http://dx.doi.org/10.3406/austr.2014.5030.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Carinthie et la Carniole, avec leurs capitales Klagenfurt et Ljubljana, ont été fortement marquées par la période napoléonienne : outre les combats, les contributions de guerre et la levée de masse sur leur territoire, la Carinthie a perdu son centre politique et fut divisée en une partie autrichienne dépendant de Graz et une napoléonienne dépendant de Ljubljana, regroupée avec la Carniole et d’autres régions dans les Provinces illyriennes administrées par l’occupant français. Les journaux - encore rares dans cette périphérie de l’aire germanophone, voire dans ces contrées bilingues allemand-slovènes - devaient ainsi porter un intérêt particulier au congrès de Vienne dont l’objectif fut de trouver un ordre de paix durable après l’expérience napoléonienne. Cette contribution étudie dans un premier temps la couverture de presse des événements viennois 1814/1815 dans la Klagenfurter Zeitung et la Laibacher Zeitung, les seuls journaux de la presse politique en Carinthie et Carniole à cette époque. Il s’agit d’examiner dans quelle mesure ces journaux trouvent une voix propre face aux événements viennois - et cela malgré la censure et l’usage de reprendre dans la presse de province les articles de la presse viennoise. Par ailleurs nous suivons les traces de cet événement majeur dans la revue culturelle Carinthia, fondée en 1811 en pleine période napoléonienne, où les reflets de la paix de Paris et du congrès de Vienne s’infiltrent discrètement -hors reportage politique proprement dit - dans les commentaires, poésies, textes en prose, portraits de personnalités. Enfin nous procédons à l’examen - peu fructueux - des commémorations du congrès de Vienne dans la presse provinciale. Cette étude souhaite ainsi contribuer, d’un point de vue décentralisé, à l’histoire de la réception contemporaine et mémorielle du congrès de Vienne.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Schiltz, Jang. "Le théorème de Hörmander pour des opérateurs du second ordre infiniment dégénérés avec des coefficients dépendant du temps". Stochastics and Stochastic Reports 59, n.º 3-4 (novembro de 1996): 259–81. http://dx.doi.org/10.1080/17442509608834092.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Lavialle-Prélois, Julie. "Le « Grand remplacement » pendant la pandémie". psychologie clinique, n.º 56 (2023): 104–16. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202356104.

Texto completo da fonte
Resumo:
La théorie du « Grand remplacement », qui s’inscrit dans une logique sémantique complotiste mêlant xénophobie et populisme, apparaît entrer en résonnance avec la remise en cause de l’Autre dans toutes ses figures en temps de pandémie. Cet article propose ainsi d’interroger la manière dont la diffusion de la théorie a pu être impactée par les reconfigurations que la pandémie de la Covid-19, construite collectivement comme une crise sanitaire, a induites. Je propose de mener cette analyse à partir de l’étude comparative des récits complotistes élaborés autour de la crise sanitaire et des récits élaborés autour du « Grand remplacement », entendu comme un mythe politique en ce qu’il prend en charge l’émotionnel de la réalité perçue en l’inscrivant dans la doxa sacralisée de l’ethnonationalisme. Je m’intéresserai aux variables qui semblent sous-tendre ces agirs politiques (élaborations de récits complotistes) dans les contextes anxiogènes où se recouvrent crise sanitaire et crise politique. Cette perspective nous amènera à considérer que la diffusion de la théorie xénophobe en temps de pandémie n’apparaît pas tant dépendante des stratégies argumentaires et rhétoriques spécifiques déployées par les diffuseurs que d’un besoin de fixation des angoisses projeté à l’échelle collective par l’élaboration de récits partagés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

St-Arnaud, M., e P. Neumann. "Un modèle d’estimation de l’état d’avancement de la période d’infection primaire par le Venturia inaequalis en verger de pommiers". Phytoprotection 71, n.º 2 (12 de abril de 2005): 73–84. http://dx.doi.org/10.7202/705985ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La tavelure du pommier (Venturia inaequalis) demeure la principale maladie à laquelle ont à faire face les pomiculteurs. La connaissance de l'état de l'inoculum primaire est essentielle pour mener une lutte efficace et économique contre cette maladie. Les relations entre le probit de la proportion d'asques vidés et les variables degrés-jours (base 0°C) et précipitations rapportées pour Frelighsburg, Québec, de 1981 à 1983 ont été comparées aux émissions d'ascospores enregistrées dans six autres localités réparties sur un axe NE-SO de 320 km pour les années 1982, 1985 et 1987. La variabilité des coefficients de régression a indiqué que ces variables ne sont pas des prédicteurs satisfaisants de l'éjection des ascospores pour cette période de temps. De nouvelles variables fonctionnelles basées sur la température, la précipitation, la luminosité et le temps ont été utilisées pour la construction d'un modèle de prédiction; celui-ci utilise la transformation angulaire de la proportion d'asques vidés et fait appel à la technique des moindres carrés pondérés en régression multiple ainsi qu'à une correction de toutes les variables dépendantes et indépendantes par le coefficient d'autocorrélation. L'équation obtenue a été validée sur l'aire géographique et les années incluses dans l'étude. L'intérêt principal de cette équation réside dans la possibilité de prédire la progression de la proportion d'ascospores éjectées ainsi que la fin de la période des infections primaires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

FROC, J., J. GILIBERT, T. DALIPHAR e P. DURAND. "Composition et qualité technologique des laits de vaches Normandes et Pie-Noires. 1. Effets de la race". INRAE Productions Animales 1, n.º 3 (11 de julho de 1988): 171–77. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.3.4449.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude porte sur 1663 échantillons de lait produits par des vaches des deux races élevées simultanément dans 30 fermes, au cours de deux périodes (printemps- hiver 1985), réparties dans trois zones de Normandie (Cotentin, Bocage, Caux). Le temps de raffermissement et la fermeté du caillé sont très liés entre eux et leurs relations avec les autres variables sont très voisines : ils dépendent principalement des taux de protéines, de calcium, de matières grasses, de lactose et du diamètre des micelles de caséine. Ils se démarquent nettement du temps de floculation qui dépend relativement moins des taux protéiques et butyreux et plus des taux de lactose et de cellules. La comparaison des deux races fait apparaître de grandes différences pour la plupart des variables, la race Normande produisant moins de lait que la Pie-Noire (- 4 kg/j), mais ayant des taux protéiques (+ 2 à + 2,5 ‰), butyreux (+ 2 à + 3 ‰) et calciques (+ 0,1 ‰) nettement plus élevés, des micelles de caséine plus petites et des tests technologiques très supérieurs (différence relative de - 26 % pour le temps de floculation, - 72 % pour le temps de raffermissement, + 20 % pour la fermeté du caillé). L’effet période (incluant les effets saison et alimentation et, dans une moindre mesure, l’effet stade de lactation) a une grande importance, avec des laits hivernaux plus pauvres en matières azotées et minérales et très largement dépréciés par rapport aux laits de printemps pour les tests technologiques. Les deux races et les deux périodes sont mieux discriminées par les tests technologiques que par les divers taux montrant des effets propres race et période sur l’aptitude fromagère des laits et suggérant que des variables laitières, non prises en compte dans la présente étude (nature des caséines, forme des minéraux, pH...), interviennent dans le déterminisme des propriétés technologiques. La comparaison entre zones révèle peu d’effets significatifs pour les taux (teneur en matières utiles inférieure pour le Caux) et aucun effet pour les tests technologiques ; la variabilité de conduite entre élevages est plus grande que celle entre zones.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Margoum, C., V. Gouy, B. Laillet e G. Dramais. "Rétention des produits phytosanitaires dans les fossés de connexion parcelle-cours d'eau". Revue des sciences de l'eau 16, n.º 4 (12 de abril de 2005): 389–405. http://dx.doi.org/10.7202/705514ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pour lutter contre les pollutions diffuses en milieu rural, de nombreux programmes d'action se mettent en place. Le développement de recherches sur les connexions parcelle - cours d'eau devrait permettre de mieux comprendre le transfert et la dissipation des polluants dans ce milieu. En particulier, les fossés, structures relativement fréquentes dans les territoires cultivés, peuvent, a priori, avoir une fonction de court-circuit et donc faciliter le transfert des produits phytosanitaires, ou au contraire constituer des éléments de pondération de la pollution. Afin d'éclaircir ce point, une première série d'expérimentations a été menée par le Cemagref (Institut français de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement) dans des fossés de drainage agricole. Une solution aqueuse contenant trois herbicides aux caractéristiques physico-chimiques différentes (isoproturon, diuron et diflufénicanil), et un traceur (chlorures) a été injectée pendant quelques minutes dans quatre fossés. Des échantillons d'eau ont été prélevés à pas de temps fins à deux emplacements en aval du point d'injection. Après dosage par chromatographie au laboratoire, les résultats indiquent une diminution du flux et de la concentration maximale du pic de polluants comparativement à un traceur. En outre, la variation observée est corrélée aux propriétés physico-chimiques des produits, en particulier au coefficient de partage Koc. L'étude présentée montre que la surface de contact (liée à la nature du substrat) et le temps de contact (dépendant essentiellement des conditions d'écoulement) entre les polluants et le substrat sont les paramètres qui influent majoritairement sur la dissipation des produits phytosanitaires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Fillol, Erwann, Frédéric Ham e Alex Orenstein. "Système d’information et de modélisation de la vulnérabilité pastorale pour la gestion et la prévention des crises au sahel". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, n.º 3 (23 de setembro de 2020): 169–77. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31903.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’élevage pastoral au Sahel est extrêmement dépendant des irrégularités climatiques, et particulièrement de la qualité de la saison des pluies qui conditionne la repousse des pâturages et le remplissage des points d’eau. Les éleveurs nomades et transhumants adaptent leurs stratégies de déplacement à l’état et à la disponibilité de ces ressources. Les outils de suivi de la sécurité alimentaire de ces territoires pastoraux doivent donc intégrer, en plus des données spatialisées sur la biomasse, des informations sur ces mouvements pastoraux et sur les facteurs qui les conditionnent. Pour accompagner les systèmes d’alerte locaux au Sahel, l’organisation non gouvernementale Action contre la Faim propose un modèle de vulnérabilité pastorale basé sur des données satellitaires acquises en temps réel et sur la connaissance des pratiques pastorales. Ce modèle permet d’alimenter en informations un système d’alerte précoce en identifiant les zones d’intérêt pastoral déficitaires en ressources plusieurs mois avant la période de soudure potentiellement problématique. La confrontation avec l’information concomitante collectée sur le terrain par des relais sentinelles permet une surveillance de la situation pastorale, contribuant au développement des infrastructures ou au déploiement de l’aide humanitaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Petursson, Pétur. "The Relevance of Secularization in Iceland". Social Compass 35, n.º 1 (fevereiro de 1988): 107–24. http://dx.doi.org/10.1177/003776868803500108.

Texto completo da fonte
Resumo:
La situation religieuse en Islande est discutée par rapport aux récentes données comparatives concernant les attitudes et les com portements religieux dans un certain nombre de pays européens et non-européens, spécialement dans les pays nordiques. Les Islan dais sonr profondéments religieux, mais leur religion, même si elle ne prend nullement des formes anticléricales, n'est pas orientée vers l'Eglise. Elle est surtout privée et individuelle. La pratique religieuse est très faible (comme en Suède). Cette religiosité, qui entretient visiblement des rapports avec le sentiment du bonheur en général (un des problèmes soulevés dans cette étude d'ensemble engagée au plan international), doit bien aller de pair avec le point de vue matérialiste moderne sur la vie et la foi, point de vue qui est celui de la science et de la technologie dans leur effort pour améliorer la vie humaine dans l'avenir. La religion a une fonction psychologique; celle de rassurer les gens vivant en un temps de rapides changements, dans un petit pays dépendant de facteurs économiques pour lesquels il dispose de très peu de moyens de contrôle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Dumesnil, C., R. Beuscart e E. Chazard. "Comparer les durées de séjour selon qu’un événement indésirable temps-dépendant survient : évaluation et correction du risque de première espèce". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 62 (março de 2014): S99. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.01.090.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Broussau, Frédéric, Pierre Ouellette e Valérie Vierstraete. "L’évaluation de la performance des collèges publics québécois par la méthode du Data Envelopment Analysis". Articles 82, n.º 4 (18 de setembro de 2007): 505–21. http://dx.doi.org/10.7202/016403ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Le système collégial public québécois est très dépendant financièrement des subventions accordées par le gouvernement provincial. En effet, 85 % des revenus des collèges d’enseignement général et professionnel (cégeps) proviennent de subventions gouvernementales. Les cégeps se plaignent d’un sous-financement chronique depuis les fortes coupures budgétaires qu’a connu le système d’enseignement québécois pendant les années quatre-vingt-dix. Avant d’appuyer ce discours, il faut vérifier si les cégeps prouvent leur efficience dans la gestion des fonds publics. C’est cette mesure d’efficience des cégeps que nous faisons dans cette étude. Nous évaluons l’efficience des cégeps à l’aide de la méthode du Data Envelopment Analysis (DEA) à partir d’une banque de données originale fournie par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Nous calculons ainsi une efficience relative, en comparant les cégeps les uns aux autres. Notre étude établit que les cégeps sont, en moyenne, efficients à 90 %. Ceci représente des économies potentielles d’environ 140 millions de dollars, soit 10 % des dépenses totales des cégeps. Nous montrons également que l’efficience des cégeps a varié dans le temps et est inversement liée aux subventions budgétaires, l’efficience ayant augmenté lors des coupures budgétaires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Mangold, Laurent. "Comment utiliser les antibiotiques pour le traitement des endométrites infectieuses de la jument". Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 13, n.º 47 (2018): 18–26. https://doi.org/10.1051/npvequi/47018.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le traitement des endométrites infectieuses de la jument s’est longtemps appuyé sur l’antibiothérapie. Les règles de pharmacocinétique et de pharmacodynamie des antibiotiques sont des contraintes qui rendent l’utilisation des antibiotiques pour le traitement des endométrites infectieuses de la jument perfectible. Les caractéristiques temps dépendant d’un antibiotique sont rarement respectés in utero. Le traitement de référence de l’endométrite est une combinaison de lavage utérin et d’utilisation d’agents ecboliques. Nous avons montré qu’un recours limité des antibiotiques lors du traitement des endométrites infectieuses au profit d’une utilisation exclusive des lavages utérins n’a aucun effet délétère sur la fertilité fin de saison (cf étude clinique, 2019). La prise en charge des endométrites s’inscrit dans une démarche de gestion globale de la fertilité et doit s’appuyer sur un focus particulier vis-à-vis de l’hygiène de la monte, de l’hygiène de la mise bas et sur une maîtrise de l’involution utérine post-partum pour obtenir un statut sanitaire utérin idéal avant la mise à la reproduction. Le suivi gynécologique doit donc comprendre une gestion préventive de l’inflammation induite et une détection précoce échographique des signes d’anormalités en pré-ovulatoire et en post-saillie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Passilly, N., M. Fromager, K. Aït Ameur, R. Moncorgé, J. L. Doualan, A. Hirth e G. Quarles. "Mesure du “couplage” indice-inversion à l'origine d'un effet de lentille non-linéaire dépendant du temps dans un laser Cr3+: LiSAF". Journal de Physique IV (Proceedings) 119 (novembro de 2004): 257–58. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:2004119084.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Ismar, H., M. Penth, H. Ismar e M. Penth. "Comportement inélastique de l'alliage AlMgSi1 avec prise en compte des effets liés au chargement et à la restauration dépendant du temps". European Physical Journal Applied Physics 2, n.º 1 (abril de 1998): 27–34. http://dx.doi.org/10.1051/epjap:1998164.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Ezanno, Pauline, Alexandre Ickowicz e Bernard Faye. "Paramètres démographiques des bovins N’Dama en milieu pastoral extensif dans le sud du Sénégal". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 55, n.º 3 (1 de março de 2002): 211. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9825.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif de cette étude a été de décrire les paramètres démographiques des bovins N’Dama en élevage extensif dans le sud du Sénégal. Le suivi zootechnique a eu lieu de 1993 à 1998. Les mises bas, les cas de mortalité, les entrées et les sorties du troupeau ont été relevés individuellement. L’état corporel a été noté mensuellement pour chaque vache de plus de trois ans. Des régressions logistiques ont été ajustées sur un pas de temps mensuel pour estimer les probabilités de gravidité, de mortalité, et d’entrée et de sortie du troupeau. Le taux de gravidité dépendait de la taille du troupeau, de la saison et de l’état corporel des vaches. Excepté en saison sèche chaude, il a été deux fois plus élevé chez les vaches ayant eu une note supérieure à 2,5 points pendant deux mois consécutifs que chez les autres vaches. Il a été plus élevé en saison des pluies dans les grands troupeaux et en saison sèche fraîche dans les petits troupeaux. La mortalité a diminué avec l’âge, avec une mortalité mensuelle adulte inférieure à 0,3 p. 100. La survie des veaux dépendait du lait disponible, représenté ici par des variables reliées aux pratiques des éleveurs (taille du troupeau), à l’environnement et à la mère (parité, état corporel à la mise bas). Entre la naissance et trois ans, la mortalité mensuelle a varié de 0,002 à 0,06. Les taux d’entrée et de sortie des grands troupeaux ont été supérieurs à ceux des petits troupeaux, dans lesquels l’objectif principal a été la croissance démographique du troupeau. Les flux d’animaux ont eu lieu principalement pendant la saison sèche fraîche.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Drolet, Jacques, e Richard Cloutier. "L’évolution de la garde de l’enfant après la séparation des parents". Santé mentale au Québec 17, n.º 1 (12 de junho de 2008): 31–54. http://dx.doi.org/10.7202/502044ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ Au moment de la séparation des parents, la famille amorce un processus de réorganisation, impliquant le choix d'une formule de garde, ce qui constitue une étape majeure dont dépendra le futur milieu de vie de l’enfant. Il semble, cependant, que dans le contexte difficile de la séparation, les décisions concernant la garde de l'enfant soient souvent prises à l'improviste, sans vraiment considérer toutes les options possibles. Aussi, le profil de la famille, tel qu'il se présente au moment de la séparation, se transformera suivant la situation des enfants et des parents. Le choix de garde retenu pour un enfant de trois ans pourra se révéler inadéquat lorsqu'il atteindra huit ans. Dans quelle mesure la formule de garde évolue-t-elle pour s'ajuster aux nouveaux besoins des enfants et des parents ? C'est à cette question que la présente étude tentera de répondre. L'enquête a été réalisée auprès de 112 familles ayant vécu la séparation, en moyenne depuis quatre ans et trois mois, et comptant des enfants âgés de 10 ans (N = 49) ou des adolescents et adolescentes de 15 ans (N = 63). Les données proviennent d'un questionnaire téléphonique administré au parent considéré comme le principal responsable de l'enfant. On y observe deux formes de changements, mineurs et majeurs, dépendant de la formule de garde initiale, du temps écoulé depuis la séparation, de l'âge de l'enfant et de la restructuration familiale. Les réponses au questionnaire font ressortir trois tendances importantes : a) les ententes de départ sur la garde des enfants se modifient peu avec le temps ; b) les changements, lorsqu'ils s'imposent, sont surtout suscités par les besoins des parents et c) les changements ont pour effet principal de diminuer les contacts entre l'enfant et le parent qui n'en assume pas la garde.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Lacueille, C., B. Begaud, S. Billioti De Gage e M. Tournier. "Évolution au cours du temps des caractéristiques associées à la prise de psychotropes chez le sujet âgé". European Psychiatry 29, S3 (novembro de 2014): 655. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.032.

Texto completo da fonte
Resumo:
IntroductionEn France, la consommation de psychotropes est élevée, en particulier chez les personnes âgées. Personnes âgées QUID (« PAQUID ») est une étude de cohorte menée sur 3777 personnes âgées de plus de 65 ans et vivant à leur domicile, en Gironde ou en Dordogne, depuis 1988. Durant la période de l’étude, des guides de bonne pratique et des alertes ont été publiés par les agences gouvernementales, afin de favoriser, encadrer et optimiser la prescription des médicaments psychotropes, notamment chez les personnes âgées. L’objectif de cette étude est d’évaluer si les caractéristiques associées à la consommation de médicaments psychotropes ont changé entre la période 1988–1998 et la période 2001–2008 chez les sujets âgés de 75 ans et plus.MéthodesLes données analysées sont issues de la cohorte PAQUID menée sur 3777 sujets de plus de 65 ans. Des analyses par régression logistique multivariée ont été utilisées pour identifier les facteurs explicatifs de l’usage de psychotropes, globalement et pour chaque classe, sur les deux périodes.RésultatsSur les deux périodes, plus de la moitié des sujets consommaient des psychotropes. La consommation d’antidépresseurs a plus que doublé entre la première et la seconde période. Être une femme, présenter une démence ou une dépression, être dépendant pour les activités quotidiennes, consommer plus de neufs médicaments augmentent la probabilité de consommer des psychotropes.ConclusionLa consommation de psychotropes semble augmenter entre les deux périodes. On observe quelques changements en ce qui concerne la consommation de psychotropes globalement et les consommations des classes plus spécifiques. Ces changements peuvent être en lien avec des recommandations des autorités de santé sur le traitement de la dépression et l’arrivée sur le marché de nouveaux produits. D’autres semblent moins explicables.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

de, Christian, Paul Kestens, Jean-Paul Fitoussi, Olivier Passet, Christine Rifflart, Philippe Sigogne, Henri Sterdyniak e Xavier Timbeau. "Débat sur les perspectives". Revue de l'OFCE 73, n.º 2 (1 de junho de 2000): 151–64. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p2000.73n1.0151.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Les prévisions occupent une place particulière dans le débat public en économie. Elles sont généralement considérées comme des prédictions, qualifiées fréquemment d'optimistes ou de pessimistes, comme si elles dépendaient de l'humeur des équipes qui les réalisent. Certes, en un sens, la prévision est un art tant elle dépend des signes précurseurs que nous livre le présent, de l'interprétation des évolutions en cours, de la capacité des économistes de sélectionner les informations pertinentes parmi celles, multiples, dont l'intérêt n'est qu'anecdo-tique. Mais elle est surtout une science puisqu'elle consiste à déduire des informations dont on dispose sur le présent une vision de l'avenir. Elle ne peut être formulée en dehors d'un cadre général d'interprétation, c'est-à-dire d'une théorie qui met en relation les informations que l'on privilégie et les variables que l'on cherche à prévoir. Parmi ces informations, certaines, cruciales, ne sont pas vraiment disponibles car, pour l'essentiel, elles dépendent de décisions à venir et qu'il n'existe pas vraiment de théorie permettant de déduire des données existantes ce que seront ces décisions. Il faut donc formuler des hypothèses alternatives et retenir celles qui nous paraissent les plus vraisemblables. Dès lors, les erreurs de prévision peuvent avoir au moins trois origines : une insuffisance d'information sur le présent, une mauvaise spécification théorique, la non réalisation de certaines hypothèses. De surcroît, il existe une incertitude irréductible au sens ou certains événements sont imprévisibles, alors même que leur conséquence sur l'activité économique est déterminante. Voilà pourquoi les chiffres associés à une prévision sont éminemment fragiles, qu'ils doivent être considérés comme conditionnels aux hypothèses que l'on formule, aux données dont on dispose et au cadre théorique dans lequel on raisonne. Il m'a donc semblé nécessaire que les prévisions réalisées par l'OFCE soient publiées en même temps qu'un débat autour de ces prévisions. Cela offre le double avantage de rendre explicite le doute inhérent à tout exercice de prévision pour les raisons déjà exposées, et de participer au pluralisme nécessaire à l'indépendance et au sérieux des études économiques. Une prévision, pour rigoureuse qu'elle soit, n'est pas un exercice mécanique au terme duquel la vérité serait révélée, mais une « histoire » raisonnée du futur délivrant des résultats incertains. Il est utile d'en comprendre d'emblée les limites, pour ne point s'en servir comme d'un argument d'autorité, à l'instar de ce qui est trop fréquemment le cas.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Aglietta, Michel, Patrick Artus, Jean-Paul Fitoussi, Philippe Sigogne, Gérard Cornilleau, Olivier Passet, Christine Rifflart, Henri Sterdyniak e Département analyse. "Débat sur les perspectives". Revue de l'OFCE 67, n.º 4 (1 de novembro de 1998): 141–54. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1998.67n1.0141.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Les prévisions occupent une place particulière dans le débat public en économie. Elles sont généralement considérées comme des prédictions, qualifiées fréquemment optimistes ou de pessimistes, comme si elles dépendaient de l'humeur des équipes qui les réalisent. Certes, en un sens, la prévision est un art tant elle dépend des signes précurseurs que nous livre le présent, de l'interprétation des évolutions en cours, de la capacité des économistes de sélectionner les informations pertinentes parmi celles, multiples, dont intérêt est anecdotique. Mais elle est surtout une science puisqu'elle consiste à déduire des informations dont on dispose sur le présent une vision de l'avenir. Elle ne peut être formulée en dehors d'un cadre général d'interprétation, c'est-à-dire d'une théorie qui met en relation les informations que on privilégie et les variables que on cherche à prévoir. Parmi ces informations, certaines, cruciales, ne sont pas vraiment disponibles car, pour essentiel, elles dépendent de décisions à venir et qu'il n'existe pas vraiment de théorie permettant de déduire des données existantes ce que seront ces décisions. Il faut donc formuler des hypothèses alternatives et retenir celles qui nous paraissent les plus vraisemblables. Dès lors, les erreurs de prévision peuvent avoir au moins trois origines : une insuffisance d'information sur le présent, une mauvaise spécification théorique, la non réalisation de certaines hypothèses. De surcroît, il existe une incertitude irréductible au sens ou certains événements sont imprévisibles, alors même que leur conséquence sur l'activité économique est déterminante. Voilà pourquoi les chiffres associés à une prévi sion sont éminemment fragiles, qu'ils doivent être considérés comme conditionnels aux hypothèses que l'on formule, aux données dont on dispose et au cadre théorique dans lequel on raisonne. Il m'a donc semblé nécessaire que les prévisions réalisées par l'OFCE soient publiées en même temps qu'un débat autour de ces prévisions. Cela offre le double avantage de rendre explicite le doute inhérent à tout exercice de prévision pour les raisons déjà exposées, et de participer au pluralisme nécessaireà l'indépendance et au sérieux des études économiques. Une prévision, pour rigoureuse elle soit, n'est pas un exercice mécanique au terme duquel la vérité serait révélée, mais une « histoire » raisonnée du futur délivrant des résultats incertains. Il est utile d'en comprendre d'emblée les limites, pour ne point s'en servir comme d'un argument d'autorité, à l'instar de ce qui est trop fréquemment le cas.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Chalmin, Philippe, Eric Chamey, Jean-Paul Fitoussi, Xavier Timbeau, Morgan Stanley, Dean Witter, Olivier Passet, Henri Sterdyniak e Département analyse. "Débat sur les perspectives". Revue de l'OFCE 69, n.º 2 (1 de junho de 1999): 145–59. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1999.69n1.0145.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Les prévisions occupent une place particulière dans le débat public, en économie. Elles sont généralement considérées comme des prédictions, qualifiées fréquemment d'optimistes ou de pessimistes, comme si elles dépendaient de humeur des équipes qui les réalisent. Certes, en un sens, la prévision est un art tant elle dépend des signes précurseurs que nous livre le présent ,de l'interprétation des évolutions en cours, de la capacité des économistes de sélectionner les informations pertinentes parmi celles, multiples, dont l'intérêt est qu'anecdotique. Mais elle est surtout une science puisqu'elle consiste à déduire des informations dont on dispose sur le présent une vision de l'avenir. Elle ne peut être formulée en dehors d'un cadre général d'interprétation, c'est-à-dire d'une théorie qui met en relation les informations que l'on privilégie et les variables que l'on cherche à prévoir. Parmi ces informations, certaines, cruciales, ne sont pas vraiment disponibles car, pour l'essentiel, elles dépendent de décisions à venir et qu'il n'existe pas vraiment de théorie permettant de déduire des données existantes ce que seront ces décisions. Il faut donc formuler des hypothèses alternatives et retenir celles qui nous paraissent les plus vraisemblables. Dès lors, les erreurs de prévision peuvent avoir au moins trois origines : une insuffisance d'information sur le présent, une mauvaise spécification théorique, la non réalisation de certaines hypothèses. De surcroît, il existe une incertitude irréductible au sens ou certains événements sont imprévisibles, alors même que leur conséquence sur l'activité économique est déterminante. Voilà pourquoi les chiffres associés à une prévision sont éminemment fragiles, qu'ils doivent être considérés comme conditionnels aux hypothèses que l'on formule, aux données dont on dispose et au cadre théorique dans lequel on raisonne. Il m'a donc semblé nécessaire que les prévisions réalisées par l'OFCE soient publiées en même temps qu'un débat autour de ces prévisions. Cela offre le double avantage de rendre explicite le doute inhérent à tout exercice de prévision pour les raisons déjà exposées, et de participer au pluralisme nécessaire à l'indépendance et au sérieux des études économiques. Une prévision, pour rigoureuse qu'elle soit n'est pas un exercice mécanique au terme duquel la vérité serait révélée, mais une « histoire raisonnée » du futur délivrant des résultats incertains. Il est utile d'en comprendre d'emblée les limites, pour ne point s'en servir comme d'un argument d'autorité, à l'instar de ce qui est trop fréquemment le cas. Jean-Paul FITOUSSI.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

de, Christian, Hervé Monet, Valérie Chauvin, Olivier Passet, Henri Sterdyniak, Jean-Paul Fitoussi, Philippe Sigogne, Gérard Cornilleau e Catherine Mathieu. "Débat sur les prévisions". Revue de l'OFCE 65, n.º 2 (1 de junho de 1998): 115–23. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1998.65n1.0115.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Les prévisions occupent une place particulière dans le débat public en économie. Elles sont généralement considérées comme des prédictions, qualifiées fréquemment optimistes ou de pessimistes, comme si elles dépendaient de humeur des équipes qui les réalisent. Certes, en un sens, la prévision est un art tant elle dépend des signes précurseurs que nous livre le présent, de l'interprétation des évolutions en cours, de la capacité des économistes de sélectionner les informations pertinentes parmi celles, multiples, dont l'intérêt est anecdotique. Mais elle est surtout une science puisqu'elle consiste à déduire des infor mations dont on dispose sur le présent une vision de l'avenir. Elle ne peut être formulée en dehors un cadre général d'interprétation, c'est-à-dire d'une théorie qui met en relation les informations que l'on privilégie et les variables que on cherche à prévoir. Parmi ces informations, certaines cruciales, ne sont pas vraiment disponibles car, pour l'essentiel, elles dépendent de décisions à venir et qu'il n'existe pas vraiment de théorie permettant de déduire des données existantes ce que seront ces décisions. Il faut donc formuler des hypothèses alternatives et retenir celles qui nous paraissent les plus vraisemblables. Dès lors, les erreurs de prévision peuvent avoir au moins trois origines : une insuffisance d'information sur le présent, une mauvaise spécification théorique, la non réalisation de certaines hypothèses. De surcroît, il existe une incertitude irréductible au sens ou certains événements sont imprévisibles, alors même que leur conséquence sur l'activité économique est déterminante. Voilà pourquoi les chiffres associés une prévision sont éminemment fragiles, qu'ils doivent être considérés comme conditionnels aux hypothèses que on formule, aux données dont on dispose et au cadre théorique dans lequel on raisonne. Il m'a donc semblé nécessaire que les prévisions réalisées par l'OFCE soient publiées en même temps un débat autour de ces prévisions. Cela offre le double avantage de rendre explicite le doute inhérent à tout exercice de prévision pour les raisons déjà exposées, et de participer au pluralisme nécessaire à l'indépendance et au sérieux des études économiques. Une prévision, pour rigoureuse elle soit, n'est pas un exercice mécanique au terme duquel la vérité serait révélée, mais une « histoire » raisonnée du futur délivrant des résultats incertains. Il est utile d'en comprendre d'emblée les limites, pour ne point s'en servir comme d'un argument autorité, à l'instar de ce qui est trop fréquemment le cas. Jean-Paul FITOUSSI
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Fitoussi, Jean-Paul, Christian de, Guy Longueville, Philippe Sigogne, Henri Sterdyniak e Xavier Timbeau. "Débat sur les perspectives". Revue de l'OFCE 75, n.º 4 (1 de dezembro de 2000): 151–64. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p2000.75n1.0151.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Les prévisions occupent une place particulière dans le débat public en économie. Elles sont généralement considérées comme des prédictions, qualifiées fréquemment d'optimistes ou de pessimistes, comme si elles dépendaient de l'humeur des équipes qui les réalisent. Certes, en un sens, la prévision est un art tant elle dépend des signes précurseurs que nous livre le présent, de l'interprétation des évolutions en cours, de la capacité des économistes de sélectionner les informations pertinentes parmi celles, multiples, dont l'intérêt n'est qu'anecdo-tique. Mais elle est surtout une science puisqu'elle consiste à déduire des informations dont on dispose sur le présent une vision de l'avenir. Elle ne peut être formulée en dehors d'un cadre général d'interprétation, c'est-à-dire d'une théorie qui met en relation les informations que l'on privilégie et les variables que l'on cherche à prévoir. Parmi ces informations, certaines, cruciales, ne sont pas vraiment disponibles car, pour l'essentiel, elles dépendent de décisions à venir et qu'il n'existe pas vraiment de théorie permettant de déduire des données existantes ce que seront ces décisions. Il faut donc formuler des hypothèses alternatives et retenir celles qui nous paraissent les plus vraisemblables. Dès lors, les erreurs de prévision peuvent avoir au moins trois origines : une insuffisance d'information sur le présent, une mauvaise spécification théorique, la non réalisation de certaines hypothèses. De surcroît, il existe une incertitude irréductible au sens ou certains événements sont imprévisibles, alors même que leur conséquence sur l'activité économique est déterminante. Voilà pourquoi les chiffres associés à une prévision sont éminemment fragiles, qu'ils doivent être considérés comme conditionnels aux hypothèses que l'on formule, aux données dont on dispose et au cadre théorique dans lequel on raisonne. Il m'a donc semblé nécessaire que les prévisions réalisées par l'OFCE soient publiées en même temps qu'un débat autour de ces prévisions. Cela offre le double avantage de rendre explicite le doute inhérent à tout exercice de prévision pour les raisons déjà exposées, et de participer au pluralisme nécessaire à l'indépendance et au sérieux des études économiques. Une prévision, pour rigoureuse qu'elle soit, n'est pas un exercice mécanique au terme duquel la vérité serait révélée, mais une « histoire » raisonnée du futur délivrant des résultats incertains. Il est utile d'en comprendre d'emblée les limites, pour ne point s'en servir comme d'un argument d'autorité, à l'instar de ce qui est trop fréquemment le cas.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Fitoussi, Jean-Paul, Jean-Michel Boussemart, Gérard Maarek, Jacky Fayolle, Olivier Passet, Christine Rifflart, Philippe Sigogne, Henri Sterdyniak, Xavier Timbeau e Département analyse. "Débat sur les perspectives". Revue de l'OFCE 71, n.º 4 (1 de novembro de 1999): 121–38. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1999.71n1.0121.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Les prévisions occupent une place particulière dans le débat public en économie. Elles sont généralement considérées comme des prédictions, qualifiées fréquemment d'optimistes ou de pessimistes, comme si elles dépendaient de l'humeur des équipes qui les réalisent. Certes, en un sens, la prévision est un art tant elle dépend des signes précurseurs que nous livre le présent, de l'interprétation des évolutions en cours, de la capacité des économistes de sélectionner les informations pertinentes parmi celles, multiples, dont l'intérêt n'est qu'anecdotique. Mais elle est surtout une science puisqu'elle consiste à déduire des informations dont on dispose sur le présent une vision de l'avenir. Elle ne peut être formulée en dehors d'un cadre général d'interprétation, c'est-à-dire d'une théorie qui met en relation les informations que l'on privilégie et les variables que l'on cherche à prévoir. Parmi ces informations, certaines, cruciales, ne sont pas vraiment disponibles car, pour l'essentiel, elles dépendent de décisions à venir et qu'il n'existe pas vraiment de théorie permettant de déduire des données existantes ce que seront ces décisions. Il faut donc formuler des hypothèses alternatives et retenir celles qui nous paraissent les plus vraisemblables. Dès lors, les erreurs de prévision peuvent avoir au moins trois origines : une insuffisance d'information sur le présent, une mauvaise spécification théorique, la non réalisation de certaines hypothèses. De surcroît, il existe une incertitude irréductible au sens ou certains événements sont imprévisibles, alors même que leur conséquence sur l'activité économique est déterminante. Voilà pourquoi les chiffres associés à une prévision sont éminemment fragiles, qu'ils doivent être considérés comme conditionnels aux hypothèses que l'on formule, aux données dont on dispose et au cadre théorique dans lequel on raisonne. Il m'a donc semblé nécessaire que les prévisions réalisées par l'OFCE soient publiées en même temps qu'un débat autour de ces prévisions. Cela offre le double avantage de rendre explicite le doute inhérent à tout exercice de prévision pour les raisons déjà exposées, et de participer au pluralisme nécessaire à l'indépendance et au sérieux des études économiques. Une prévision, pour rigoureuse qu'elle soit, n'est pas un exercice mécanique au terme duquel la vérité serait révélée, mais une « histoire » raisonnée du futur délivrant des résultats incertains. Il est utile d'en comprendre d'emblée les limites, pour ne point s'en servir comme d'un argument d'autorité, à l'instar de ce qui est trop fréquemment le cas. Jean-Paul FITOUSSI
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia