Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Valorisation intégrée.

Artigos de revistas sobre o tema "Valorisation intégrée"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 37 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Valorisation intégrée".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

MANDONNET, N., E. TILLARD, B. FAYE, A. COLLIN, J. L. GOURDINE, M. NAVES, D. BASTIANELLI, M. TIXIER-BOICHARD e D. RENAUDEAU. "Adaptation des animaux d’élevage aux multiples contraintes des régions chaudes". INRAE Productions Animales 24, n.º 1 (4 de março de 2011): 41–64. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3236.

Texto completo da fonte
Resumo:
En zones difficiles, la pérennité des systèmes d’élevage repose sur la capacité des animaux à survivre, se reproduire et maintenir un niveau de production en situation de fortes contraintes. Les principales contraintes auxquelles les animaux doivent faire face en régions chaudes, sont le climat (température et humidité), la sous-nutrition et les pathologies. Chez les monogastriques comme chez les ruminants, les caractéristiques anatomiques et le comportement alimentaire constituent les principaux facteurs de régulation des échanges thermiques. L’élément clé de l’adaptation comportementale des ruminants à la sous-alimentation est leur capacité à choisir leur alimentation. L’adaptation physiologique porte sur la réduction du métabolisme basal, l’efficience digestive, la valorisation de fourrages grossiers, la mobilisation des réserves corporelles, le recyclage des nutriments et la valorisation efficiente de l’eau. Les travaux les plus significatifs sur la résistance génétique aux maladies portent sur la trypanotolérance, la résistance aux maladies transmises par les tiques et les strongyloses gastro-intestinales. Dans l’élevage moderne, la gestion de ces contraintes environnementales doit se concevoir de façon intégrée. Différentes techniques d’alimentation, de prophylaxie, de gestion d’ambiance des bâtiments d’élevage doivent être combinées pour garantir durablement la pérennité des systèmes d’élevage. Cependant, l’efficacité de cette approche intégrée repose également sur le potentiel adaptatif des animaux pour répondre aux pratiques mises en œuvre. Le développement des productions animales en régions chaudes ne pourra être garanti sans l’utilisation de l’adaptation naturelle des populations animales ou pour le moins, sans inclure les caractères d’adaptation dans les objectifs de sélection des races locales ou spécialisées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Benjelloun, Omar. "Le corps dans le monde moderne: réification et fétichisme de la marchandise : analyse du phénomène à la lumière des fictions de Michel Houellebecq". Études romanes de Brno, n.º 2 (2022): 153–64. http://dx.doi.org/10.5817/erb2022-2-9.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le monde moderne octroie une valeur sine qua none à tout ce qui est corporel, physique, forme ou apparence. Le corps devient une partie intégrée au système capitaliste. Instrumentalisé, réifié, il détermine désormais la valeur sociale des individus, leur permet de se hisser au rang des puissants et des favoris ou siéger parmi les exclus et les démunis. Le corps dépasse, à ce stade, l'argent et la profession dans la valorisation des êtres. Michel Houellebecq exploite cette composante pour conspuer acrimonieusement la libération des mœurs de mai 68 à laquelle il impute toute la responsabilité du dépérissement des rapports tous azimuts à cause justement de cette émancipation immodérée du corps et de l'instrumentalisation des relations.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

HADIDI, M., B. BAHLAOUAN, S. ASSABA, F. Z. OZI, A. FATHI, S. EL ANTRI e N. BOUTALEB. "Optimisation de la production du biogaz par les plans de mélanges de déchets agro-industriels et biofertilisation par les résidus de codigestion". Techniques Sciences Méthodes, n.º 10 (20 de outubro de 2020): 53–66. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202010053.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif de cette étude est de proposer, par approche intégrée, une voie de gestion des déchets agro-industriels : halieutique, avicole, agrumicole. La valorisation énergétique du point de vue de la production de biogaz et aussi la valorisation du digestat qui en découle sont étudiées. Dix mixtures sont établies dans le cadre d’un plan simplexe-centroïde, leur digestion anaérobie dure environ 5000 min, suffisante pour atteindre la stabilité. L’évolution de plusieurs paramètres physico-chimiques tels que le pH, la conductivité, la matière sèche est déterminée. La conversion du carbone organique total (COT), le phosphore (P) et l’azote (NT) sont étudiés et modélisés par les surfaces d’isoréponses. Les contrôles microbiologiques pour vérifier l’hygiénisation des digestats sont menés. Le volume de biogaz produit pour les différents mélanges est mesuré en fonction du temps en utilisant la méthode du liquide déplacé. Finalement, le digestat est valorisé dans la fertilisation des sols agricoles, pour cela des tests de fertilisation sont ainsi conduits sur des cultures de poivrons (Capsicum annum). Les résultats montrent qu’il est possible de générer, après processus de digestion anaérobie optimale, un digestat, intéressant pour une application dans la fertilisation des sols agricoles, hygiénique par l’absence des micro-organismes d’altération, riche en azote, phosphore, potassium, caractérisé par un pH idéal pour la culture de poivrons.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Rocher, Laurence. "Les contradictions de la gestion intégrée des déchets urbains : l'incinération entre valorisation énergétique et refus social". Flux 74, n.º 4 (2008): 22. http://dx.doi.org/10.3917/flux.074.0022.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Kémeuzé, Victor Aimé, Marie Caroline Momo Solefack, Bernard-Aloys Nkongmeneck, Guy Decocq, René Bernardin Jiofack Tafokou e Madeleine Johnson. "Variation altitudinale de la distribution des plantes à activité insecticide dans la forêt communautaire de Kilum-Ijim : cas de Clausena anisata (Willd.) Hook. f. ex-Benth". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 299, n.º 299 (1 de março de 2009): 71. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.299.a20425.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le souci de contribuer à la valorisation des plantes à activité insecticide, une étude a été réalisée sur la distribution altitudinale de Clausena anisata dans la forêt de Kilum-Ijim, dans la province du Nord-Ouest (Cameroun), sur le versant appartenant aux villages de Manchock et Keyon. Grâce à la méthode phytosociologique synusiale intégrée, on constate qu'en dehors de la synusie arborescente Clausena anisata est présent dans toutes les autres synusies. La synusie arbustive contient le plus grand nombre d'individus, avec une fréquence de 40 %, suivie de la synusie herbacée et de la synusie sous-arbustive et herbacée haute dont les fréquences respectives sont de 38 % et 22 %. Son aire de distribution va de 2 100 m à 2 500 m, avec un point de forte densité (175 individus par hectare) entre 2 300 m et 2 350 m. Cette espèce présente une bonne régénération dans le milieu. L'absence de jeunes individus autour des pieds adultes a suscité un certain nombre de questions pouvant orienter des recherches future. (Résumé d'auteur)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Didier, Geoffrey. "Travaux de restauration d’une zone humide alluviale de la rivière Mosson en périphérie de la métropole de Montpellier (34)". TSM 11 2023, TSM 11 2023 (20 de novembro de 2023): 49–59. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202311049.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les prairies alluviales et les ripisylves de la Mosson, entre Lavérune et Saint-Jean-de-Védas, correspondent à un complexe naturel humide de 56,7 ha situé sur le bassin versant du Lez. La politique volontariste d’acquisition foncière des collectivités permet aujourd’hui la maîtrise foncière de 24 ha de ces espaces. Cette zone humide est considérée dans le cadre du schéma d’aménagement et de gestion des eaux Lez-Mosson-Étangs palavasiens parmi les zones humides prioritaires et les zones d’expansion de crues à reconquérir en bordure de la rivière Mosson. En effet, ces milieux sont d’importance majeure en raison de leurs rôles « écrêteur de crues », de leurs fonctions épuratoires et de leurs richesses faunistiques et floristiques. En 2019, le plan de gestion de la zone humide porté par la commune de Lavérune et l’établissement public territorial de bassin (EPTB) du Lez a été validé entre les acteurs pour poursuivre la préservation et la restauration de ces espaces naturels. En 2021, l’EPTB Lez, après un an d’étude technique et réglementaire, a réalisé la restauration complète dans le cadre d’un chantier « bas carbone » du secteur le plus dégradé par des remblais et des endiguements de la zone humide. Cette solution fondée sur la nature est aujourd’hui parfaitement intégrée à son environnement et permet à la zone de retrouver toutes ses fonctions et ses services écosystémiques. Cette opération qui s’inscrit dans une démarche participative avec les acteurs et la population est utilisée comme vitrine sur le bassin versant. L’opération a été lauréate en 2021 du trophée IRIS pour la catégorie « Aménagement et résilience des territoires » et en 2022 du prix national du génie écologique dans la catégorie « Amélioration et/ou valorisation des services liés aux écosystèmes et au sol ».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

ARCHIMEDE, Harry, Denis BASTIANELLI, Audrey FANCHONE, Jean-Luc GOURDINE e Louis FAHRASMANE. "Aliments protéiques dans les systèmes mixtes intégrés polyculture-élevage en régions tropicales". INRA Productions Animales 31, n.º 3 (18 de janeiro de 2019): 221–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.3.2338.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans les régions tropicales, où les rations de base sont souvent déficitaires en protéines, la complémentation est cruciale. Des alternatives à l’utilisation de tourteau de soja sont potentiellement disponibles dans les systèmes agroforestiers et les systèmes mixtes polyculture-élevage intégrés, bien que l’offre soit plus importante pour les ruminants que les monogastriques non herbivores. La valeur nutritionnelle des ressources n’est pas la seule règle de décision : l’évaluation des stratégies alimentaires, dans une approche multicritère, doit considérer les différents services productifs et non productifs. Elle doit en outre prendre en compte la compétition possible entre l’utilisation des ressources par l’Homme et l’animal. Dans le cadre des systèmes mixtes polyculture-élevage intégrés, les ressources duales, dont la valorisation intégrale concilie les besoins de l’Homme et de l’animal, occupent une place stratégique : graines et fanes de légumineuses, feuilles et tubercules de manioc ou de patate douce etc. Les légumineuses annuelles, pérennes ou arbustives présentent des atouts agronomiques et environnementaux importants dans les systèmes intégrés par leur capacité à fixer l’azote. Le rôle de recyclage et la faible emprise sur le foncier agricole des nouvelles sources d’aliments (plantes aquatiques, microorganismes, insectes, vers de terre) sont aussi un atout pour leur développement. La mise au point de technologies adaptées pour lever les verrous (facteurs antinutritionnels, conservation…) permettra de valoriser pleinement le potentiel de nombreuses ressources protéiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Ouedraogo, Jean, Idriss Serme, Mathias Bouinzemwendé Pouya, Sogo Bassirou Sanon, Korodjouma Ouattara e François Lompo. "Improvement of sorghum productivity through introducing integrated soil fertility management options in the Northern Sudanian zone of Burkina Faso". International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, n.º 9 (25 de março de 2021): 3262–74. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i9.23.

Texto completo da fonte
Resumo:
Agricultural intensification is a necessity to ensure food security in the Sahel countries. This study aimed at assessing the effects of technological packages of integrated soil fertility management on sorghum productivity. An experiment was set up in dispersed blocks design where each producer constituted a repetition. Fertilizers were applied using the microdose technique. The results showed that the best grain yields of sorghum are obtained with the technology combining stone bunds + zaï + NPK + urea with respectively 1428.70 kg / ha in 2018 and 1158.40 kg / ha in 2019. The grain yield gaps between the current farmers’ practice under stone bunds and ISFM packages varied from 5.66% to 44.45% in 2018 and from 25.15% to 53.80% in 2019. In the context of climate variability and climate change, these results show that water harvesting techniques such as stone bunds and the zaï, associated with microdose are viable and sustainable alternative for improving agricultural productivity. L’intensification agricole est une nécessité pour assurer la sécurité alimentaire dans les pays du sahel. Cette étude avait pour objectif d’évaluer les effets de paquets technologiques de gestion intégrée de la fertilité des sols sur la productivité du sorgho. Pour ce faire, un dispositif en blocs dispersés a été mis en place en milieu paysan où chaque producteur constituait une répétition. Les paquets technologiques se composent des formules de fumures et/ou des techniques de conservation des eaux et des sols (CES). Les engrais ont été apportés selon la technique de la microdose. Les résultats ont montré que les meilleurs rendements grains du sorgho ont été obtenus avec la technologie cordons pierreux + zaï + NPK + urée avec respectivement 1428,70 kg/ha en 2018 et 1158,40 kg/ha en 2019. Les gaps de rendement grains entre la pratique actuelle des producteurs sous cordons pierreux et les paquets technologiques ont varié de 5,66% à 44,45% en 2018 et de 25,15% à 53,80% en 2019. Dans le contexte de la variabilité et des changements climatiques, ces résultats montrent que la collecte et la valorisation de l’eau à la parcelle à travers les cordons pierreux et le zaï, associée à la microdose est une alternative viable et durable d’amélioration de la productivité agricole.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Danthu, Pascal, Eric Penot, Karen Mahafaka Ranoarisoa, Jean-Chrysostome Rakotondravelo, Isabelle Michel, Marine Tiollier, Thierry Michels et al. "Le giroflier de Madagascar : une introduction réussie, un avenir à construire". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 320, n.º 320 (17 de março de 2014): 83. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.320.a20547.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduit à Madagascar au début du 19e siècle, le giroflier est originaire des îles Moluques en Indonésie. Malgré la sensibilité de l’essence aux risques météorologiques, tels les cyclones, et aux attaques d’un parasite local, andretra, et malgré la production variable de clous de girofle d’une année sur l’autre, son adaptation aux conditions écologiques de la côte Est de Madagascar, notamment dans la région d’Ana- lanjirofo, est remarquable. Très vite adoptée par les paysans (certains venus s’installer mais la plupart autochtones), ceux-ci l’ont intégrée dans leurs systèmes de culture en complément aux cultures vivrières (riz, surtout) et de rapport (café et vanille). Aujourd’hui, le marché du clou de girofle est une source de revenus réguliers pour les ménages et leur assure la sécurité ali- mentaire. Le giroflier donne deux produits de grande valeur économique, le clou de girofle, le bouton floral séché, et l’huile essentielle de girofle produite par distillation des feuilles, dont Madagascar est le premier exportateur mondial. Avec la vanille, les produits du giro- flier représentent les premiers produits agri- coles d’exportation, parfois les deuxièmes, de Madagascar. Les clous de girofle s’exportent surtout en Indonésie, où ils entrent dans la fabrication d’une cigarette locale appelée kre- tek. Un petit volume s’exporte vers les pays du nord sous forme d’épice. L’huile essentielle de girofle est distillée dans une multitude d'alam- bics rudimentaires dans toute la région de pro- duction. La qualité de l’huile essentielle dépend de sa teneur en eugénol, molécule mise en œuvre dans de nombreux secteurs éco- nomiques, dont l’industrie des cosmétiques, la pharmaceutique humaine et vétérinaire et l’in- dustrie alimentaire. Le giroflier de Madagascar semble représenter un exemple d’intégration réussie d’une nouvelle culture dans un système de cultures existant. Cependant, les plantations de girofliers vieillissent et les conditions de leur renouvellement ne sont pas pleinement pré- sentes. Alors que le marché du clou de girofle dépend fortement de la demande indoné- sienne, les perspectives sont prometteuses sur le marché mondial des épices et des produits contenant de l’eugénol. De ce fait, les pratiques actuelles et les possibilités d’adaptation et de développement du secteur Malgache de la girofle doivent être étudiées de près pour assu- rer l’équilibre futur entre les marchés et les besoins des paysans en termes de gestion de la ressource et de sa valorisation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Duvaux, Julien. "La Grande Collecte 1914-1918 aux Archives départementales de l’Hérault, ou comment renouveler les sources pour une histoire intime et personnelle de la Grande Guerre". La Gazette des archives 258, n.º 2 (2020): 67–77. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5962.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les Archives départementales de l’Hérault participent depuis novembre 2013 à la Grande Collecte 1914-1918, campagne européenne de collecte, de numérisation et de valorisation des fonds d’archives familiales relatifs à la Première Guerre mondiale. L’originalité de la participation des Archives départementales de l’Hérault est caractérisée par la numérisation intégrale des fonds de poilus les plus cohérents, qui sont ensuite minutieusement décrits, indexés et mis en ligne sur le site Internet des Archives départementales. En janvier 2020, ce sont ainsi près de deux cents fonds, soit plus de 56 000 images de carnets de guerre, lettres, photographies, qui sont ainsi mis à disposition des internautes, qu’ils soient chercheurs ou simples passionnés de 1914-1918, renouvelant de la sorte l’approche personnelle et intime du conflit.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Leclercq-Marx, Jacqueline. "Un animal très ambigu". Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 28 (31 de dezembro de 2016): 111–29. http://dx.doi.org/10.1075/rein.28.08lec.

Texto completo da fonte
Resumo:
À la fois vivipare et dotée d’ailes lui permettant de voler, la chauve-souris occupe une place ambiguë dans la classification zoologique d’Aristote, tandis qu’Ésope et Phèdre ont tiré argument de cette forme d’hybridité pour construire des fables à la morale par ailleurs contradictoire. Par contre, Pline en fit un oiseau. On verra ici comment cet héritage complexe fut transmis au Moyen Âge et intégré dans la littérature savante – d’abord les écrits des Pères de l’Église, puis essentiellement la littérature didactique (bestiaires et encyclopédies) et succinctement, les fables. On constatera ainsi que l’interprétation symbolique dont elle fut l’objet dans ce cadre atteste d’une double valorisation, à la fois positive et négative. Il appert toutefois d’après certains indices – notamment iconographiques – que dans les faits, la chauve-souris fut diabolisée et pourchassée par le peuple. Face à ces divergences en termes de perception, on tentera de comprendre les raisons qui ont fait que ce drôle d’oiseau a occupé une place à ce point particulière dans l’imaginaire médiéval.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Meyer, Colette. "CARTOGRAPHIE DU CHÂTAIGNIER EN ALSACE PAR IMAGERIE SATELLITE MULTI-DATE". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, n.º 211-212 (6 de dezembro de 2015): 25–31. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.538.

Texto completo da fonte
Resumo:
Parmi toutes les essences qui peuplent la forêt alsacienne, le châtaignier est considéré comme un arbre d’avenir face aux enjeux du réchauffement climatique. Cette essence a fait l’objet d’une étude particulière dans le cadre d’un projet franco-allemand intégré au programme européen Interreg IV A Rhin supérieur. D’une durée de trois ans, cette étude avait pour objectif de développer des stratégies de préservation et de valorisation de ces châtaigneraies. Elle a ainsiporté sur la conservation des paysages forestiers, sur la valorisation du bois et des fruits, ainsi que sur la préservation des châtaigneraies face au chancre qui menace les peuplements.Dans le cadre de ce programme, le SERTIT a développé une méthode pour produire une cartographie détaillée et à jour des zones de châtaigniers sur toute l’Alsace. La méthodologie pour distinguer les châtaigniers des autres essences forestières a été développée à partir d’un choix ciblé d’images satellites acquises à différentes saisons et des données de terrain de placettes géo localisant des châtaigneraies. Ainsi des images SPOT5 et ALOS AVNIR-2 multi-temporelles couvrant différentes phases du cycle de développement annuel du châtaignier (au printemps et en été) ont été utilisées.L’étude est basée sur une analyse des caractéristiques spectrales pour les principaux feuillus à partir d’échantillons de terrain pour les différentes images. Ainsi, l’analyse des signatures spectrales a permis d’identifier les images permettant une différenciation des châtaigniers, ce sont celles acquises au début du printemps et en été. Elles correspondent aux caractéristiques particulières propres à cette essence qui sont son développement foliaire tardif par rapport aux autres feuillus et sa floraison abondante. Les résultats de cette cartographie générée sur l’ensemble de la région Alsace ont été validés lors de campagnes de terrain, cette validation qui n’a été que partielle a pourtant montré une bonne précision de détection des peuplements de châtaigniers matures qui est de 85%.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Perrin, Faustine, e Claude Diebolt. "« Cliometrics and the Nobel » : Claudia Goldin, trente ans après". Revue d'économie politique Vol. 134, n.º 4 (18 de setembro de 2024): 509–23. http://dx.doi.org/10.3917/redp.344.0509.

Texto completo da fonte
Resumo:
En octobre 2023, Claudia Goldin, professeure à l’Université de Harvard, a été récompensée par l’attribution du Prix Nobel de Sciences Économiques, en reconnaissance de ses contributions pionnières à l’économie, notamment pour son analyse approfondie de la place des femmes sur le marché du travail. Goldin a, en effet, exploré l’évolution du revenu et la participation des femmes au marché du travail dans la longue durée, mettant en évidence les causes de ces changements et les raisons de la persistance des inégalités entre hommes et femmes. Première femme titularisée au Département d’économie de Harvard et désormais première femme à remporter seule le Prix Nobel d’économie, son parcours illustre le franchissement des barrières académiques et l’élargissement des horizons. Ses recherches ont joué un rôle clé dans la reconnaissance et la valorisation du rôle des femmes dans le domaine économique, motivant ainsi une nouvelle génération de chercheurs à intégrer les dynamiques de genre et les perspectives à long terme dans leurs travaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Atoui, Ahlem, Laaroussi Aicha, Mouldi Abdennebi, Farah Ben Salem e Sghaier Najari. "Paramètres technico économique de la chèvre locale en élevage intégré dans les fermes irriguées des zones arides". JOURNAL OF OASIS AGRICULTURE AND SUSTAINABLE DEVELOPMENT 5, n.º 4 (28 de agosto de 2023): 12–18. http://dx.doi.org/10.56027/joasd.202023.

Texto completo da fonte
Resumo:
La population caprine locale est une ressource génétique adaptée à l’élevage pastoral des régions arides. L’intégration agro écologique de l’élevage caprin fournit au cheptel les conditions d’intensification de la conduite du cheptel élevé en stabulation. Le mode de gestion zootechnique et économique du troupeau, dans ce système d’élevage fixe, doit synthétiser les apports des différents facteurs de production et leur valorisation par les performances animales. L’ensemble des paramètres technico économiques à établir, pour chaque campagne, doivent illustrer les résultats de l’exercice et permettre l’évaluation des étapes de production afin d’améliorer les modes de la conduite et des performances du troupeau. Un modèle de synthèse des résultats zootechniques du troupeau caprin a été adopté à la ferme expérimentale d’d’El GORDHAB. Un total de 89 chèvres mises à la lutte, et 8 boucs, ont donné naissance à 128 chevreaux. Le taux de fertilité, le taux de mortalité des chevreaux à la naissance, l’intervalle entre deux mises bas successives et la taille de la portée ont été respectivement de 91% ;3% ; 9,86mois et 1,60chevreaux ; qui sont largement supérieur à ceux connus de la chèvre locale en élevage pastoral sur parcours. La chèvre locale a pu améliorer ses performances de production numérique et de reproduction dans les conditions intensives, ce qui ouvre la porte pour le développement intégré de l’élevage caprin dans les fermes irriguées du sud tunisien.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Razafintsalama, Voahiraniaina, Tahiana Ramananantoandro, Christophe Belloncle, Gabrielle L. Rajoelison e Jean-Pierre Sorg. "Utilisations villageoises et potentialités technologiques des bois de forêts secondaires dans le Menabe central, Madagascar". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 320, n.º 320 (17 de março de 2014): 59. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.320.a20544.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les forêts secondaires sont actuellement des composantes importantes de nom- breux paysages forestiers. Dans le Menabe central, au Sud-Ouest de Madagascar, la valorisation des forêts secondaires permet de mieux assurer le maintien des forêts pri- maires qui ont tendance à se raréfier et qui sont actuellement intégrées dans un sys- tème de gestion plus stricte à travers la mise en place d’une aire protégée. Cette étude a été menée pour mieux connaître les utilisations villageoises et les potentialités des forêts secondaires dans la région du Menabe. L’approche socio-économique a permis d’identifier trois types d’utilisations des bois prélevés dans les forêts secon- daires : les constructions permanentes, les constructions légères et les sources d’éner- gie. Trois espèces de forêts secondaires ont été identifiées comme prioritaires dans les choix des villageois : Rhopalocarpus luci- dus, Ziziphus mauritiana et Grewia picta. L’analyse des caractères physico-méca- niques des bois de ces trois espèces a mis en évidence des propriétés technologiques intéressantes, comparables aux quatre espèces de référence devenues rares ou absentes dans leur zone de prélèvement : Hernandia voyroni, Dalbergia spp., Cedre- lopsis grevei, Commiphora mafaiboa. Ces forêts secondaires méritent désormais d’être prises en compte et valorisées dans le cadre des politiques de gestion forestière au niveau national et international pour assurer leur durabilité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

GUYOMARD, H., B. COUDURIER e P. HERPIN. "Avant-propos". INRAE Productions Animales 22, n.º 3 (17 de abril de 2009): 147–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3341.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’Agriculture Biologique (AB) se présente comme un mode de production agricole spécifique basé sur le respect d’un certain nombre de principes et de pratiques visant à réduire au maximum les impacts négatifs sur l’environnement. Elle est soumise à des interdictions et/ou des obligations de moyens, par exemple l’interdiction des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), des engrais de synthèse et des pesticides ou l’obligation de rotations pluriannuelles. Dans le cas de l’élevage, les critères portent sur l’origine des animaux, les conditions de logement et d’accès aux parcours, l’alimentation ainsi que la prévention et le traitement des maladies. Ainsi, la prévention des maladies est principalement basée sur l’utilisation de techniques d’élevage stimulant les défenses naturelles des animaux et, en cas de problème sanitaire, le recours à l’homéopathie ou à la phytothérapie ; l’emploi d’autres médicaments vétérinaires n’est pas exclu à condition de respecter des conditions réglementaires strictes1. L’AB s’inscrit dans des filières d’approvisionnement et de commercialisation incluant la transformation et la préparation des aliments, la distribution de gros et/ou de détail et le consommateur final. Dans tous les pays, agriculteurs, conditionneurs et importateurs doivent se conformer à des réglementations pour associer à leurs produits un étiquetage attestant de leur nature biologique. Les produits issus de l’AB sont certifiés et des mécanismes d’inspection assurent le respect des règlements. L’AB mondiale est aujourd’hui encore une activité marginale au regard des terres consacrées (moins de 2%), du nombre d’agriculteurs engagés ou des volumes concernés. Il s’agit toutefois d’une activité en forte croissance avec, par exemple, un triplement des surfaces mondiales dédiées entre 1999 et aujourd’hui. Le marché mondial des produits issus de l’AB était estimé à 25 milliards d’euros en 2006, soit deux fois plus qu’en 2000 (données IFOAM). La consommation est très fortement concentrée, à plus de 95% en Amérique du Nord d’une part, et en Europe de l’Ouest où les principaux marchés sont l’Allemagne, l’Italie, la France et le Royaume-Uni, d’autre part. Sur ces deux continents, les importations sont nécessaires pour pallier le déficit de l’offre domestique au regard de la demande intérieure. Ceci est particulièrement vrai en France. Selon le ministère en charge de l’agriculture (2009), «la demande [française] de produits issus de l’AB croît de 10% par an depuis 1999. Or, l’offre [nationale] de produits issus de l’AB est aujourd’hui insuffisante pour satisfaire cette demande croissante. Les surfaces des 11 970 exploitations agricoles françaises en AB ne représentent que 2% de la surface agricole. Par défaut d’organisation entre les producteurs et à cause de l’éparpillement des productions, une part significative des produits bio n’est pas valorisée». Et simultanément, 25% environ de la consommation française de produits bio est satisfaite par des importations. Cette situation a conduit le Ministre en charge de l’agriculture à proposer, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, un plan visant le triplement à l’horizon 2012 des surfaces françaises en AB (6% de la surface agricole utile en 2012). Pour atteindre cet objectif, le plan inclut un soutien budgétaire à la structuration de la filière bio (sous la forme d’un fonds de structuration doté de 15 millions d’euros sur cinq ans), la mobilisation de la recherche (notamment sous la forme de crédits «recherche»), un soutien accru aux exploitations converties en AB (via le déplafonnement des 7 600 €/an/unité des aides agro-environnementales pour les exploitations en conversion vers l’AB et une augmentation de l’enveloppe dédiée, ainsi que la reconduction du crédit d’impôt en 2009, celui-ci étant par ailleurs augmenté) et enfin, l’obligation dès 2012 faite à la restauration collective de proposer dans ses menus 20% de produits issus de l’AB. Enfin, dans le cadre du bilan de santé de la Politique Agricole Commune (PAC) du 23 février 2009, une aide spécifique aux exploitations en AB d’un montant d’un peu moins de 40 millions d’euros a été adoptée. Le plan français en faveur de l’AB, popularisé sous le libellé «AB : objectif 2012», vise donc à développer la production domestique de produits issus de l’AB via la fixation d’un objectif quantitatif en termes de surfaces dédiées en jouant simultanément sur la demande (via une contrainte d’incorporation de produits issus de l’AB dans la restauration collective) et l’offre (via, de façon générale, un soutien augmenté aux exploitations en conversion vers l’AB et déjà converties à l’AB). Dans ce contexte, le comité éditorial de la revue Inra Productions Animales et la direction de l’Inra ont souhaité apporter un éclairage scientifique sur les acquis, les verrous et les perspectives en matière d’élevage AB. Ce numéro a été coordonné par J.M. Perez avec l’aide de nombreux relecteurs : que tous soient ici remerciés. Après une présentation du cahier des charges français et de la réglementation communautaire (Leroux et al), le numéro se décline en trois parties : une série d’articles sur différentes filières animales concernées (avicole, porcine, bovine allaitante, ovine allaitante), un focus sur deux approches à l’échelle des systèmes d’élevage (ovin allaitant et bovin laitier), et enfin des articles centrés sur les problèmes les plus aigus rencontrés dans le domaine de la gestion sanitaire et de la maitrise de la reproduction. L’article conclusif de Bellon et al fait le point sur les principales questions de recherche qui demeurent. En aviculture (Guémené et al), à l’exception de l’œuf, la production bio reste marginale, mais les filières sont bien organisées. Cette situation résulte d’une relative synergie avec les filières label rouge, avec lesquelles elles partagent plusieurs caractéristiques (types génétiques, longue durée d’élevage, parcours). Des difficultés multiples subsistent néanmoins. La production bio est pénalisée par le manque de poussins AB, des difficultés de maintien de l’état environnemental et sanitaire des parcours, la rareté de l’aliment bio et la difficulté d’assurer l’équilibre en acides aminés des rations (pas d’acides aminés de synthèse), élément susceptible d’expliquer la surmortalité constatée en pondeuse (liée à des problèmes comportementaux). Par suite, les performances sont inférieures à celles de l’élevage conventionnel (augmentation de la durée d’élevage et de l’indice de conversion) et l’impact environnemental, bien qu’amélioré quand il est rapporté à l’hectare, est moins favorable quand il est mesuré par unité produite, à l’exception notable de l’utilisation de pesticides. Prunier et al aboutissent aux mêmes conclusions dans le cas de la production de porcs AB. Relativement au conventionnel, les contraintes sont fortes sur le plan alimentaire (rareté de l’aliment AB, problème d’équilibre en acides aminés des rations) et de la conduite d’élevage (interdiction ou limitation des pratiques de convenance, âge des animaux au sevrage de 40 jours, difficultés de synchronisation des chaleurs et des mises bas, limitation des traitements vétérinaires). Ces contraintes et la grande diversité des élevages de porcs AB se traduisent par une forte variabilité des performances en termes de survie, reproduction, composition corporelle ou qualité des produits : autant de critères qu’il conviendra de mieux maîtriser à l’avenir pour assurer la pérennité de l’élevage porcin AB. Les performances zootechniques et économiques de l’élevage bovin allaitant bio sont abordées dans l’article de Veysset et al à partir d’un échantillon limité d’exploitations situées en zones défavorisées. Les caractéristiques des unités AB diffèrent peu de celles de leurs voisines en élevage conventionnel ; avec un chargement à l’hectare plus faible mais une plus grande autonomie alimentaire, les résultats techniques des élevages AB sont proches de ceux des élevages conventionnels et ce, en dépit d’une moindre production de viande vive par unité de bétail, en raison d’un cycle de production en moyenne plus long. Sur le plan économique, les charges plus faibles (pas de traitements antiparasitaires, pas de vaccinations systématiques) ne suffisent pas à compenser un moindre produit à l’hectare. Un verrou majeur est le déficit de gestion collective de la filière verticale (absence totale de débouché en AB pour les animaux maigres, en particulier) qui se traduit par un problème aigu de sous-valorisation puisque dans l’échantillon enquêté 71% des animaux sont vendus sans signe de qualité : nul doute qu’il s’agit là d’une priorité d’action. En élevage ovin (Benoit et Laignel), également sur la base d’un échantillon malheureusement restreint, les différences de performances techniques et économiques des élevages conventionnels versus bio varient sensiblement selon la localisation géographique, plaine ou montagne ; il est de ce fait difficile (et dangereux) de dégager des enseignements généraux valables pour l’élevage bio dans son ensemble. L’étude détaillée des adaptations des systèmes d’élevage aux potentialités agronomiques réalisée sur quatre fermes expérimentales montre néanmoins le rôle clé de la variable «autonomie alimentaire». Par suite, la situation économique des élevages ovins bio est plus difficile en zone de montagne où l’autonomie alimentaire, voire fourragère, est moindre (l’achat des aliments non produits sur l’exploitation représente 41% du prix de vente des agneaux dans l’échantillon enquêté). In fine, cela suggère que la variabilité des performances de l’élevage ovin bio, de plaine et de montagne, dépend plus du coût de l’aliment et de la valorisation des agneaux que de la productivité numérique. L’article de Benoit et al porte également sur l’élevage ovin biologique, plus précisément la comparaison de deux systèmes ovins allaitants AB différant par le rythme de reproduction des animaux. Cela montre que les performances de l’élevage ovin AB ne s’améliorent pas quand le rythme de reproduction est accéléré, le faible avantage de productivité numérique ne permettant pas de compenser l’augmentation des consommations d’aliments concentrés et la moindre qualité des agneaux. Au final, cela illustre la plus grande difficulté à piloter le système AB le plus intensif. L’article de Coquil et al relève aussi d’une approche systémique appliquée cette fois à l’élevage bovin laitier. Il porte sur l’analyse d’un dispositif original de polyculture-élevage mis en place à la Station Inra de Mirecourt reposant sur la valorisation maximale des ressources du milieu naturel et accordant une importance première à l’autonomie en paille et à la culture des légumineuses (protéagineux, luzerne). Le cheptel valorise les produits végétaux (prairies et cultures) et assure la fertilisation des parcelles en retour. L’autonomie alimentaire étant privilégiée, les effectifs animaux sont une variable d’ajustement, situation plutôt inhabituelle par comparaison avec des élevages laitiers conventionnels qui cherchent en premier lieu à maintenir les cheptels et les capacités de production animale. Les premiers retours d’expérience suggèrent une révision du dispositif en maximisant les synergies et les complémentarités plutôt que de considérer que l’une des deux activités, la culture ou l’élevage, est au service de l’autre. Cabaret et al proposent un éclairage sur les problèmes sanitaires en élevage biologique. Sur la base, d’une part, d’une analyse des déclaratifs des acteurs de l’élevage, et, d’autre part, d’évaluations aussi objectivées que possible, les chercheurs montrent qu’il n’y aurait pas de différence notable entre l’AB et le conventionnel sur le plan des maladies infectieuses et parasitaires (nature, fréquence). La gestion de la santé des cheptels AB repose davantage sur l’éleveur que sur les prescripteurs externes auxquels il est moins fait appel, et sur une planification sanitaire préalable privilégiant la prévention et une réflexion de plus long terme sur la santé globale du troupeau, l’ensemble des maladies qui peuvent l’affecter, etc. La planification n’est pas uniquement technique. Elle requiert aussi l’adhésion des éleveurs. De fait, l’enquête analysée dans cet article relative aux élevages ovins allaitants met en lumière l’importance de ces aspects individuels et culturels sur la gestion de la santé en élevage biologique. Les alternatives aux traitements anthelminthiques en élevage ruminant AB font l’objet de nombreux travaux (Hoste et al). Différents moyens de lutte contre les parasitoses sont mis en œuvre : gestion du pâturage de façon à limiter le parasitisme helminthique (rotations, mise au repos, assainissement), augmentation de la résistance de l’hôte (génétique, nutrition, vaccination), et traitements alternatifs des animaux infectés (homéopathie, phytothérapie, aromathérapie). Les protocoles d’évaluation objective de ces traitements alternatifs posent des problèmes méthodologiques non totalement résolus à ce jour. Mais traiter autrement, c’est aussi réduire le nombre de traitements anthelminthiques de synthèse via un emploi plus ciblé (saison, catégories d’animaux). Au total, de par la contrainte du cahier des charges à respecter, l’élevage biologique a recours à l’ensemble des moyens de lutte contre les maladies parasitaires. Dans le cadre de cette approche intégrée de la santé animale, l’élevage biologique peut jouer un rôle de démonstrateur pour l’ensemble des systèmes d’élevage concernés par le problème de la résistance et des alternatives aux anthelminthiques utilisés à grande échelle. Même si la réglementation n’impose pas de conduites de reproduction spécifiques en élevage AB, elle contraint fortement les pratiques, notamment l’utilisation des traitements hormonaux. L’impact de ces contraintes est particulièrement fort en élevage de petits ruminants (où le recours à des hormones de synthèse permet l’induction et la synchronisation des chaleurs et des ovulations) et en production porcine (où la synchronisation des chaleurs et des mises bas est très pratiquée). Néanmoins, Pellicer-Rubio et al rappellent que des solutions utilisées en élevage conventionnel peuvent également être mobilisées en élevage biologique, l’effet mâle et les traitements photopériodiques naturels notamment, et ce dans toutes les filières, en particulier celles fortement consommatrices de traitements hormonaux. De façon générale, les marges de progrès sont encore importantes et les solutions seront inévitablement multiformes, combinant diverses techniques selon une approche intégrée. Ici aussi, l’AB veut être valeur d’exemple, en particulier dans la perspective d’une possible interdiction des hormones exogènes en productions animales. L’article de Bellon et al conclut le numéro. Il met l’accent sur quatre thématiques prioritaires de recherche à développer, à savoir 1) la conception de systèmes d’élevage AB, 2) l’évaluation de l’état sanitaire des troupeaux et le développement d’outils thérapeutiques alternatifs, 3) la maîtrise de la qualité des produits et 4) l’étude des interactions entre élevage AB et environnement. A ces quatre orientations, on ajoutera la nécessité de recherches sur l’organisation des filières, la distribution, les politiques publiques, etc. dans la perspective de différenciation et de valorisation par le consommateur des produits issus de l’élevage biologique. Dans le droit fil de ces conclusions, l’Inra a lancé, ce printemps, un nouvel appel à projets de recherche sur l’AB dans le cadre du programme dit AgriBio3 (programme qui prend la suite de deux premiers programmes également ciblés sur l’AB). Les deux grandes thématiques privilégiées sont, d’une part, les performances techniques de l’AB (évaluation, amélioration, conséquences sur les pratiques), et, d’autre part, le développement économique de l’AB (caractérisation de la demande, ajustement entre l’offre et la demande, stratégie des acteurs et politiques publiques). Ce programme, associé à d’autres initiatives nationales (appel à projets d’innovation et de partenariat CASDAR du ministère en charge de l’agriculture) et européennes (programme européen CORE Organic en cours de montage, suite à un premier programme éponyme), devrait permettre, du moins nous l’espérons, de répondre aux défis de l’AB, plus spécifiquement ici à ceux de l’élevage biologique. Un enjeu important est aussi que les innovations qui émergeront de ces futurs programmes, tout comme des travaux pionniers décrits dans ce numéro, constituent une source d’inspiration pour faire évoluer et asseoirla durabilité d’autres formes d’élevage.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Rochard, J., E. Marengo, D. Marengo, J. L. Mangiacotti e A. Joubert. "Ecoconception des caves : réduction de la consommation d'énergie et intégration paysagère du traitement des effuents de cave avec le dispositif de lit planté de roseaux sur support de zéolithe Zeofito®". BIO Web of Conferences 15 (2019): 02002. http://dx.doi.org/10.1051/bioconf/20191502002.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le traitement aérobie des effuents vinicoles est majoritairement utilisé dans les caves. Au-delà des impératifs de performance d'épuration, avec les orientations de développement durable, le traitement doit intégrer plusieurs orientations : faible consommation d'énergie, limitation des boues, valorisation paysagère et de la biodiversité, limitation des nuisances olfactives et sonores, et éventuellement la réutilisation des effuents traités pour l'irrigation. Les dispositifs classiques de phyto-épuration sur lit de sable, qui permettent de traiter des effuents avec une DCO généralement inférieure à 2 g/l, imposent le plus souvent un bassin de stockage aéré conséquent, consommateur d'énergie, source éventuelle de nuisance olfactive, visuelle et sonore. Le procédé Zeofito®, qui équipe maintenant une centaine de caves dans différentes régions italiennes, accentue grâce au support de zéolithe, les mécanismes d'adsorption et de biodégradation. Ainsi, il est possible de réaliser un traitement direct ou éventuellement avec un petit bassin de stockage d'égalisation/aération, correspondant à quelques jours de rejet. La réutilisation de l'eau pour le dispositif de refroidissement de la cave ou l'irrigation des vignes est facilitée comparativement aux dispositifs classiques. Parallèlement au principe et aux performances, l'objectif de la communication est de présenter des installations représentatives de la diversité des caves.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Langlois, Annie, e Julie Paquette. "Le mentorat : comprendre et implanter cette pratique pour soutenir le développement professionnel". Nutrition Science en évolution 18, n.º 1 (8 de julho de 2020): 28–32. http://dx.doi.org/10.7202/1070395ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le mentorat suscite un intérêt grandissant partout au pays. La littérature reconnaît que le jumelage entre une personne d’expérience (le mentor) et une autre moins expérimentée (le mentoré), est un moyen efficace de développement professionnel et d’apprentissage des individus. On fait appel à cette pratique notamment pour soulager la surcharge professionnelle, intégrer de nouveaux employés, retenir les talents à l’interne et briser l’isolement. Le mentorat peut prendre différentes formes et procure des avantages non seulement au mentoré et au mentor, mais également à l’organisation. Lorsqu’organisé de façon formelle, en programme, les bénéfices sont nombreux et comprennent le transfert naturel des connaissances et des compétences clés, la valorisation d’une culture d’apprentissage, une meilleure collaboration entre les services, l’amélioration des habiletés de gestion et le soutien à la diversité. Après avoir énumérées 10 conditions de succès préalables à l’implantation d’un programme, les auteures présentent les étapes requises pour le mettre en place dans son milieu. En pleine progression, le mentorat amène aussi son lot de défis alors que certains pourraient être tentés de contourner les étapes et d’accorder moins de rigueur dans l’implantation du programme. Ainsi, il importe de rappeler l’importance de favoriser une culture mentorale qui repose sur des bases solides, lesquelles contribuent à soutenir le développement professionnel.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

GAUTIER, D., e C. H. MOULIN. "Intérêts du pâturage hivernal sur parcours pour les exploitations ovines : exemple des Préalpes du sud". INRAE Productions Animales 17, n.º 4 (5 de outubro de 2004): 275–86. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.4.3603.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les objectifs de l’étude sont, d’une part, de proposer des recommandations techniques pour faire pâturer des brebis en hiver sur des parcours des Préalpes du sud, et d’autre part, de faire une analyse technico-économique de deux scénarios d’intégration du pâturage hivernal dans le fonctionnement d’une exploitation ovine. Lorsque l’accès foncier à des parcours de proximité bien exposés est possible, le pâturage hivernal peut être envisagé pour des brebis à l’entretien, avant la lutte de printemps, ou pour des brebis gravides. Les mêmes performances zootechniques que celles obtenues par une alimentation intégrale en bergerie peuvent être espérées. Le pâturage hivernal, qui substitue un stock d’herbe séchée sur pied à des fourrages conservés, permet une réduction des charges d’alimentation : les besoins en foin pour l’hiver sont diminués de 40 à 60 %. Les surfaces de parcours nécessaires sont importantes, 35 à 58 ares par brebis, avec une valorisation possible de 200 journées x brebis par hectare. Les simulations économiques prévoient ainsi une augmentation de l’excédent brut d’exploitation de 13 à 20 % : le pâturage hivernal sur parcours présente un réel intérêt économique pour les exploitations ovines. A l’échelle d’un territoire, il peut ainsi contribuer au redéploiement de l’élevage ovin sur les surfaces pastorales, permettant à celui-ci de remplir les fonctions environnementales attendues dans le cadre du second pilier de la politique agricole commune.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Gleyse, Jacques. "Les paradoxes d'une intégration institutionnelle. Image de l'éducation physique et sportive du secondaire". STAPS 10, n.º 20 (1989): 31–36. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1989.1533.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis 1945, date de sa généralisation dans les établissements scolaires du second degré, l'E.P.S. s’est considérablement transformée aussi bien sur le plan statutaire que sur celui des pratiques qu’elle propose. Dans la même période les enseignants de cette matière ont eux-mêmes changé du point de vue de leur formation, de leurs origines, de leur rôle et de leur statut. Ce travail s’est intéressé, au travers de différentes images de l’E.P.S. et des enseignants de cette matière (textes officiels, enquêtes, grands courants, entretiens non-directifs d’enseignants) à leur intégration dans l’institution qu’est l’enseignement secondaire en France. Il en ressort un certain nombre de paradoxes intéressants à scruter. En effet, si l’enseignant d’E.P.S. et l’E.P.S. se sont intégrés sur le plan statutaire (agrégation. D.E.A., doctorats...), cette intégration ne s’est pas faite gratuitement. Il semble notamment que pour devenir de «véritables enseignants» et dans leur recherche du pouvoir-phallus-Mathématique, les enseignants d’E.P.S. (et à travers eux la matière) aient dû renoncer à ce qui sur le plan des valeurs et d’un point de vue dénotatif les spécifie : le physique et le sport. Une transformation progressive s’est ainsi effectuée, où est impliquée l’introjection de diverses normes institutionnelles (en particulier le déni du corps, la valorisation de l’égalité des chances, la quasi déification du discursif et du rationnel), qui a conduit les enseignants d’E.P.S. et l’E.P.S. à rejeter, sur le plan des valeurs, le sport (en tant que classement inégalitaire des individus), le corps (surtout dans ses aspects pulsionnels et hédoniques) et le physique (comme représentant de l’inné). Nous qualifions cette évolution de «marché de dupes». En effet, les enseignants d’E.P.S. y sont dupes d’eux-mêmes, de leur désir de reconnaissance, mais également dupés par un système normatif qui privilégie le rationnel par rapport à l’affectif, le savoir par rapport au «faire» et le «faire» par rapport à «l’être».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Kupfner, Mariah. "Folded into the Archive: Racialized Textile Labours and the Work of Suffrage Memory". Histoire sociale / Social History 56, n.º 116 (novembro de 2023): 341–67. http://dx.doi.org/10.1353/his.2023.a914567.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract: Two textiles tell a story about the changing landscape of American suffrage politics and activism at the start of the twentieth century. They reveal new space for an embrace of normatively feminine crafts, as well as the disparate ways in which Black and white activists’ labours, legacies, and heirlooms were incorporated into literal archives and suffrage memory. Nettie Asberry’s lace coat and Abigail Duniway’s hexagon quilt—both completed for national exhibitions—insisted upon the public valuation of skills that were considered domestic and nostalgically feminine. These suffragists displayed their handiwork and asserted that their political labours and public activism could exist comfortably alongside their decorative needlework. This strategy marked a change in both individual and institutional attitudes towards the relationship between textiles and politics. Duniway and Asberry’s work has been remembered and archived unevenly, however, which reveals the challenges Black women faced in their efforts to include themselves in suffrage memory. Abstract: Deux textiles racontent l’évolution du paysage de la politique et du militantisme du suffrage américain au début du XXe siècle. Ils mettent en lumière la nouvelle manière dont les activités artisanales normativement féminines ont été embrassées ainsi que les façons disparates dont les travaux, les héritages et les objets du patrimoine familial des suffragistes Noires et blanches ont été intégrés aux archives littérales et à la mémoire du suffrage. Le manteau en dentelle de Nettie Asberry et la courtepointe hexagonale d’Abigail Duniway —tous deux confectionnés en vue d’être présentés à des expositions nationales —insistaient sur la valorisation publique de compétences considérées comme domestiques et nostalgiquement féminines. Ces suffragistes ont exhibé leurs travaux manuels et ont affirmé que leur action politique et leur activisme public pouvaient coexister confortablement avec leurs travaux d’aiguille décoratifs. Cette stratégie a notamment marqué un changement dans les attitudes individuelles et institutionnelles à l’égard de la relation entre les textiles et la politique. Cependant, les œuvres de Duniway et d’Asberry ont été inscrits dans la mémoire et archivés de manière inégale, révélant ainsi les défis auxquels les suffragistes Noires ont été confrontées dans leurs efforts pour s’inclure dans la mémoire du suffrage.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

BOUCHET, N., L. FRENILLOT, M. DELAHAYE, M. GAILLARD, P. MESTHE, E. ESCOURROU e L. GIMENEZ. "GESTION DES EMOTIONS VECUES PAR LES ETUDIANTS EN 3E CYCLE DE MEDECINE GENERALE DE TOULOUSE AU COURS DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS : ETUDE QUALITATIVE". EXERCER 34, n.º 192 (1 de abril de 2023): 184–90. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.192.184.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte. La profession de médecin confronte à des émotions intenses. Leur place dans la prise en soin est peu enseignée, relevant davantage d’un « curriculum caché ». L’objectif principal de ce travail était d’explorer les différents moyens utilisés par les étudiants en 3e cycle de médecine générale de Toulouse pour gérer, par eux-mêmes ou accompagnés, le vécu de leurs émotions lors de la prise en soin des patients au cours de leurs stages. Méthode. Étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés réalisés par deux chercheuses auprès d’étudiants en 3e cycle de médecine générale de la subdivision de Toulouse. Analyse intégrale selon une méthode inspirée de la théorisation ancrée et modélisation par un schéma intégratif. Résultats. Treize entretiens ont été réalisés entre octobre 2020 et juillet 2021. Le statut d’étudiant en 3e cycle générait de l’anxiété et de la frustration liées aux conditions d’exercice, à l’incertitude et à la confrontation aux limites des compétences. Pour gérer leurs émotions, les participants recouraient essentiellement à la verbalisation et à la posture réflexive. Ils identifiaient des personnes-ressources dans leur entourage personnel pour trouver soutien et réconfort et dans leur entourage professionnel pour trouver réassurance et légitimité. Ils avaient aussi recours à des stratégies personnelles : activités sportives, sociales, culturelles et de loisir. Ils formulaient des attentes : un enrichissement de la formation initiale par une valorisation des compétences humaines ; des mises en situation par l’intermédiaire de jeux de rôle et d’ateliers de simulation ; un apprentissage aux méthodes de relaxation ; un renforcement de l’accompagnement en stage ; une amélioration du dépistage en santé mentale des étudiants et un développement des mesures préventives proposées. Conclusion. La gestion des émotions faisait appel à des stratégies multiples, personnelles et professionnelles. Des études plus approfondies sur les mécanismes psychologiques et sociologiques de gestion des émotions pourraient être menées auprès des étudiants en 3e cycle ainsi que des études auprès des MSU et tuteurs permettant de préciser leurs attentes en matière de formation à l’accompagnement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Bellarmin, WABENGA BASILWANGO. "APPORT DES TECHNIQUES CULTURALES DANS L’AMÉLIORATION DES PLANTES VIVRIÈRES SOUS L’APPROCHE ÉCOCLIMATIQUE ; CAS DE LA VARIÉTÉ PNAP DE POMME DE TERRE (SOLANUM TUBEROSUM L.) À GOMA AU KIVU". IJRDO-Journal of Agriculture and Research (ISSN: 2455-7668) 9, n.º 4 (10 de abril de 2023): 11–20. http://dx.doi.org/10.53555/ar.v9i4.5645.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le présent travail portant sur l’effet des biopesticides, de Dithane et d’engrais organiques sur le rendement de la pomme de terre, Solanum tuberosum L, variété PNAP cultivée à Goma au Nord – Kivu est parti du constat selon lequel malgré l’existence et la multiplicité de techniques culturales, le processus du développement social présente le manque d’autonomie alimentaire. Ce constat est un défi et un problème du temps qui touche le secteur agropastoral, la sécurité alimentaire et toutes les couches de la société congolaise. A partir des questions de recherche les expérimentations, comme travail de terrain ont abouti aux résultats qui, à une grande échelle ont confirmé les hypothèses assignées : En vue de préserver la sécurité alimentaire et le développement social, la production et surtout l’amélioration du rendement de culture de la PDT dépendent de l’engagement du capital humain par ses interventions pour améliorer la valeur agronomique du sol et appliquer les techniques du contrôle bioécologique contre les maladies et ravageurs par l’exploitation rationnelle des intrants dont les Pour augmenter la valeur agronomique du sol, impacter positivement la productivité agricole, assurer l’autosuffisance alimentaire et préserver le développement social à Goma au Nord Kivu, les facteurs nutritionnels nécessaires à la croissance et au rendement de la PDT en culture, sont les sels minéraux fournissant le potassium ou les bases échangeables. Ceux-ci étaient en grandes proportions dans le substrat à compost que celui de la bouse de chèvre. L’amendement du sol n’avait pas beaucoup impacté le rendement de la PDT en Par contre l’impact positif s’est confirmé par les pesticides, en luttant contre les maladies et les ravageurs pour améliorer la productivité et le rendement. En plus de Dithane, la protection s’est bien confirmée avec l’usage des biopesticides fournis par les extraits aqueux des plantes dont l’ordre décroissant d’efficacité s’est révélée comme, Ail – Tabac –Eucalyptus. Avec ses recommandations utilitaires, ce travail constitue une réponse de taille comme apport de l’approche écoclimatique sous ses diversités et son adaptabilité, au processus du développement social bien assaini, face à l’insuffisance alimentaire, la pression des maladies et ravageurs des cultures et la pauvreté du sol cultural. Il ouvre à la valorisation et l’exploitation rationnelle des ressources à bord, le capital humain, pour le développement intégré.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Ngolela, C. B., N. U. Nyongombe, J. K. Punga, J. C. T. Kamb e K. N. Ngbolua. "Évaluation de l’intérêt de la chasse et du Trafic de la Faune pour les populations riveraines à la Réserve de Faune de Lomako-Yokokala (RDC) et proposition des alternatives socio-économiques". Journal of Applied Biosciences 184 (30 de abril de 2023): 19311–32. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.183.6.

Texto completo da fonte
Resumo:
Objectifs : Cette étude se fixe pour objectifs, d’évaluer l’importance de la chasse et du trafic de la faune pour les populations locales et ce qu’ils représentent en terme d’élément consommé, vendu et d’affectation des revenus ; d’analyser des alternatives qui pourraient être proposées à ces activités rémunératrices, alternatives qui devront être intégrées au contexte local spécifique. Méthodologie et résultats : Pour atteindre ces objectifs, une enquête par questionnaire a été réalisée dans la partie sud de la réserve de faune de Lomako-Yokokala (Province de l’équateur, République Démocratique du Congo).Celle-ci a révélé que la chasse des gibiers est une activité qui occupe une place de choix dans la vie des populations riveraines à la réserve. Elle est pratiquée tous les mois de l’année comme source de subsistance et des revenus pour subvenir à leurs besoins. Le piégeage (92%) et le fusil (90%) sont plus utilisés pour faire la chasse. Par rapport au passé, les enquêtés estiment que l’évolution du nombre des gibiers abattus diminue (98%), le temps de chasse s’allonge (98%), la distance parcourue augmente (100%) et les techniques de chasse changent (12%). Les prises de la chasse sont consommées, partagées et vendues. Une proportion comprise entre 0-25 % est autoconsommée et partagée avec les autres tandis que celle comprise entre 75 100% (66%) est vendue aux ménages et revendeurs. Ils consomment par habitude (94%) et sans préférence, toutes les espèces (92%). Les revenus provenant de la vente des gibiers sont affectés dans les frais scolaires, les vêtements, les soins médicaux, la petite économie. Conclusion et application des résultats : Pour contribuer à l’utilisation rationnelle de ressources biologiques de la réserve de faune de Lomako –Yokokala, nous proposons aux populations riveraines, la pratique ou le développement d’autres activités de subsistance ou activités socio économiques, comme alternative à la chasse. Cette pratique peut s’articuler sur la gestion participative et communautaire des ressources naturelles ; la promotion des activités touristiques ; 19311 Ngolela et al., J. Appl. Biosci. Vol : 184, 2023 Évaluation de l’intérêt de la chasse et du Trafic de la Faune pour les populations riveraines à la Réserve de Faune de Lomako-Yokokala (RDC) et proposition des alternatives socio-économiques l’appui à la pisciculture et à la pêcherie artisanale ; la promotion et développement de petit élevage ; la promotion et développement de la production agricole et initiatives agro forestières ; la valorisation des produits forestiers non ligneux ; l’appui aux petites subventions et à l’alphabétisation des groupes cibles.Toutefois, tant que les populations riveraines restent pauvres et ne se retrouvent pas dans le programme de conservation, elles continueront à exploiter illégalement les ressources naturelles et les pressions anthropiques demeureront toujours. Mots clés : Bassin du Congo, biodiversité animale, Chasse, Réserve de Faune de Lomako Yokokala, Alternatives Evaluation of the interest of hunting and wildlife trafficking for the local populations in the Lomako-Yokokala Wildlife Reserve (DRC) and proposal of socio-economic alternatives ABSTRACT Objectives: The objectives of this study are to assess the importance of hunting and wildlife trafficking for local populations and what they represent in terms of the element consumed, sold and the allocation of income; to analyse alternatives that could be proposed to these income generating activities, alternatives that must be integrated into the specific local context. Methodology and results: To achieve these objectives, a questionnaire survey was carried out in the southern part of the Lomako-Yokokala Faunal Reserve (Equateur Province, Democratic Republic of Congo). It revealed that game hunting is an activity that occupies a prominent place in the lives of the people living in the reserve. It is practiced every month of the year as a source of subsistence and income to meet their needs. Trapping (92%) and rifles (90%) are most used for hunting. Compared to the past, respondents believe that the number of game animals killed is decreasing (98%), hunting time is increasing (98%), the distance covered is increasing (100%) and hunting techniques are changing (12%). The harvest of the hunt is consumed, shared and sold. A proportion between 0-25% is self-consumed and shared with others, while between 75-100% (66%) is sold to households and resellers. They consume by habit (94%) and without preference, all species (92%). The income from the sale of game is used for school fees, clothing, medical care, small business. Conclusion and application of results: Thus, to contribute to the rational use of biological resources of the Lomako-Yokokala wildlife reserve, we offer local populations the practice or development of other subsistence activities or socio-economic activities, as an alternative to hunting. This practice can be based on participatory and community management of natural resources; the promotion of tourist activities; support for fish farming and artisanal fishing; the promotion and development of small livestock; the promotion and development of agricultural production and agro-forestry initiatives; valorisation of non-timber forest products; support for small grants and literacy of target groups. However, as long as the local populations remain poor and do not find themselves in the conservation program, they will continue to illegally exploit natural resources and anthropogenic pressures will always remain. Keywords: Congo basin, animal biodiversity, Hunting, Lomako Yokokala Wildlife Reserve, Alternatives
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Porphyre, Vincent, e Denis Bastianelli. "Editorial - L'élevage porcin dans les pays tropicaux". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 71, n.º 1-2 (9 de fevereiro de 2019): 3. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31682.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les porcins assurent environ 35 % de la production de viande au niveau mondial, à égalité avec la volaille (FAOstat, 2019). En Afrique subsaharienne, cette proportion est largement inférieure en raison d’une forte tradition de production bovine et des interdits religieux autour de la consommation de viande de porc dans de larges parties de la zone. Elle représente cependant 11,9 % de la production de viande de la région et sa croissance a été de 50 % entre 2007 et 2017. Dans les régions où elle est pratiquée, la porciculture joue un rôle social et économique important lorsqu’elle se pratique à petite échelle, souvent combinée à d’autres activités agricoles.La production porcine se heurte cependant à de nombreuses difficultés sanitaires (peste porcine africaine, zoonoses), techniques (génétique, alimentation) et sociales (acceptabilité des élevages autour des lieux d’habitation). Face à ces défis, de nombreuses équipes de recherche sont mobilisées dans les différents pays producteurs. Cependant, les chercheurs sont souvent isolés et peinent à faire connaître leurs travaux à la communauté scientifique et à intégrer les réseaux scientifiques internationaux.Ce numéro thématique rassemble treize articles originaux et synthèses consacrés à la porciculture en région tropicale. Les questions socio-économiques sont abordées à travers des exemples de filières en Afrique mais aussi au Vietnam ou dans les Caraïbes. Les travaux présentés montrent les difficultés de ces filières soumises à des contraintes multiples. Souvent périurbaine, la production porcine doit se faire discrète et notamment minimiser ses nuisances. Ces conditions rendent difficiles une structuration et une professionnalisation qui permettraient un appui accru des autorités et une diminution des risques zoonotiques. Les systèmes d’élevage doivent en outre s’adapter à des contextes changeants où leur industrialisation bouleverse leur fonctionnement technique et économique et remet en question leur rôle dans les systèmes traditionnels basés sur l’intégration agriculture-élevage.Au niveau technique, l’alimentation reste la contrainte majeure pour les producteurs et le principal coût de production dans les contextes étudiés. Des pistes d’utilisation de ressources locales (tourteaux d’hévéa ou d’anacarde, patates douces) sont proposées pour diminuer l’incorporation d’ingrédients plus onéreux. Les pratiques d’alimentation autour du sevrage peuvent également améliorer le démarrage des animaux et leurs performances ultérieures. Enfin, les choix génétiques sont mis en débat, soit pour comparer les performances des porcs locaux ou améliorés, soit pour promouvoir des races locales à valeur patrimoniale.Les questions sanitaires restent une inquiétude majeure. En Afrique, la peste porcine africaine demeure une menace constante ; de plus, les pathologies sont nombreuses et impactent fortement la production. Les caractéristiques des systèmes de production et de commercialisation augmentent les risques de contamination et rendent difficiles les politiques de prévention. Il y a pourtant un défi sanitaire majeur pour les filières porcines car, au-delà de l’impact sur la production, les zoonoses, mais aussi la dispersion de souches microbiennes résistantes aux antibiotiques, sont des enjeux de santé publique prioritaire. Continuer la recherche, partager les résultats, constituer des réseaux nationaux, régionaux et internationaux : voilà autant d’efforts qui doivent être poursuivis. Au travers de ce numéro thématique, la Revue continue son travail de valorisation des résultats les plus marquants obtenus par des chercheurs travaillant dans des conditions matérielles et partenariales parfois difficiles. Nous pouvons d’ores et déjà annoncer que d’autres articles, en complément de ce numéro thématique, seront publiés dans les prochains numéros de la Revue afin de maintenir notre engagement en faveur de la promotion de la recherche porcine dans les Suds.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Baudchon, Hélène, Jérôme Creel, Vincent Touzé e Bruno Ventelou. "La politique budgétaire américaine sous la présidence Clinton : un rêve de cigale". Revue de l'OFCE 75, n.º 4 (1 de dezembro de 2000): 243–90. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p2000.75n1.0243.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Au cours de la décennie qui vient de s'écouler, le paysage budgétaire américain a radicalement changé. Le solde public fédéral est ainsi passé d'un déficit historique de 290 milliards de dollars en 1992 à un excédent de 124 milliards en 1999 (soit 1,4 % du PIB). De tels chiffres, inhabituels pour les États-Unis, s'appuient sur la combinaison d'une croissance très rapide des recettes fiscales et d'un infléchissement dans l'évolution des dépenses. D'une part, une conjoncture particulièrement dynamique s'est trouvée associée à une politique monétaire plutôt accommodante. D'autre part, structurellement, un ajustement vers un solde équilibré a été engagé dès le début des années 1990. En comparaison avec les efforts d'assainissement un peu plus tardifs des pays européens, l'ajustement américain apparaît plus progressif, quoique d'un niveau extrêmement important : entre 1992 et 1999, un peu plus de la moitié de l'amélioration du solde effectif est due à l'effort structurel. C'est en réaction aux déficits des années 1980 et du début des années 1990 que la discipline budgétaire a été renforcée. Les lois budgétaires se sont succédées, introduisant des plafonds sur les dépenses et augmentant la pression fiscale. C'est cependant au plan institutionnel que les mutations ont été les plus importantes : les États-Unis sont passés à la « programmation pluriannuelle » des finances publiques, et ont substitué, à l'objectif de budget unifié équilibré, un objectif de solde « on-budget » équilibré, i.e. hors excédents de la « Social Security ». Ainsi, ces derniers ne peuvent-ils plus être utilisés pour renflouer le solde total, et ceci afin d'assurer la sauvegarde du système de retraite. Les deux candidats aux élections présidentielles de novembre 2000 ne remettent pas en cause ces évolutions, mais — malgré les effets d'annonce de remboursement de la dette — les propositions d'augmentation des dépenses sociales d'Al Gore et de réductions d'impôts massives de George W. Bush laissent augurer un relâchement de la discipline. Cette dernière pourrait cependant être maintenue si le Congrès et l'administration restent de bords opposés. L'amélioration du solde public, entre 1992 et 1999, s'appuie à hauteur de 60% sur la vigueur des recettes fiscales et à hauteur de 40% sur l'infléchissement des dépenses. La forte contribution des recettes apparaît néanmoins de nature très conjoncturelle. En effet, le dynamisme de l'activité et la forte valorisation boursière, en augmentant le taux d'imposition apparent, ont dopé la croissance des recettes. La modération des dépenses ressort plus structurelle, même si elle s'appuie à hauteur de 80% sur la seule baisse des dépenses militaires. La fin de la guerre froide a largement justifié cette dernière évolution, mais la contrainte du plafonnement imposé aux dépenses discrétionnaires a également joué. La baisse des charges nettes d'intérêt a résulté de la baisse des taux d'intérêt et de la diminution de la dette publique consécutive à l'assainissement primaire. La faible progression des dépenses obligatoires s'explique en partie par le dynamisme de l'activité qui a limité le nombre des bénéficiaires des programmes sociaux, mais également par un ensemble de réformes structurelles. Parmi celles-ci, on peut noter la réforme du Welfare de 1996, qui prévoit des incitations plus fortes au retour au travail; le développement des organismes de soins intégrés qui contribue au ralentissement des affiliations à Medicare; et la diminution du taux de remboursement des actes décidée en 1997. De nombreuses contraintes politico-économiques pèsent aujourd'hui sur les choix d'affectation des excédents budgétaires cumulés anticipés. Les réductions d'impôts, les augmentations de dépenses, le remboursement de la dette et/ou le provisionnement des dépenses futures n'ont pas le même impact politique. Il faut, par ailleurs, tenir compte de la déformation active du budget en faveur des dépenses sociales du fait de l'arrivée à la retraite d'une classe d'âge nombreuse (choc du baby-boom), de l'allongement de la durée de vie des retraités, de l'intensification de la consommation de soins médicaux. Une solution généralement avancée aux Etats-Unis, pour lisser la hausse de la pression fiscale, ou de l'endettement, liée au choc du baby boom, est de s'engager dans une stratégie de provisionnement, ou au minimum de préservation des marges de manoeuvre en réduisant la dette nette. La stratégie de création d'un fonds de réserve peut être mieux comprise par l'électorat que la stratégie de remboursement de la dette, parce qu'il perçoit mieux le pro fit direct qu il peut en tirer (de meilleures retraites). Trois simulations d'évolution des finances publiques américaines montrent néanmoins que la stratégie de provisionnement n'est pas indispensable : même dans le cas assez improbable d'une chute brutale et permanente de l'activité aux Etats-Unis, une augmentation d'un point et demi du taux de pression fiscale suffirait pour restaurer l'équilibre budgétaire. Si le provisionnement peut s'avérer utile, c'est sans doute plus en raison du bas niveau inquiétant du taux d'épargne privé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Eloutassi, Noureddine, Bouchra Louaste, Latifa Boudine e Adnane Remmal. "Valorisation de la biomasse lignocellulosique pour la production de bioéthanol de deuxième génération". Journal of Renewable Energies 17, n.º 4 (19 de outubro de 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v17i4.473.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les différentes exploitations industrielles sur les plantes entraînent la formation de considérables déchets lignocellulosiques nommés biomasse. La présente étude a pour but la valorisation de cette biomasse en produisant du bioéthanol de deuxième génération, il s’agit d’une valorisation optimale qui passe par l'exploitation de la totalité des débouchés dans une approche intégrée de type "bioraffinerie" pour la production des sucres simples fermentescibles à haute valeur ajoutée. Dans une première étape, la biomasse a été dépolymérisée par un traitement à la vapeur. Ensuite, un traitement par l'acide sulfurique a été effectué pour la saccharification et la libération des sucres simples. Dans une deuxième étape et dans le but de réduire les composés phénoliques, le substrat issu a été décanté et filtré puis traité par le dihydroxyde de calcium. Parallèlement à l’hydrolyse chimique, la biomasse a été prétraitée par la steam explosion pour rendre tous ces composés accessible à l’hydrolyse enzymatique. En plus, les techniques et les variables d’hydrolyse chimique et biologique (la température, la pression, le temps, la concentration et les conditions de détoxification et de production d’enzyme) ont été optimisés. En conclusion, ce travail a permis de mettre au point un procédé biotechnologique pour valoriser la biomasse solide, qui permet non seulement de réduire l’impact environnemental, mais aussi de diminuer les coûts et d’ajouter une valeur socio-économique à ces déchets.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Melakhessou, Zobra, Fatma Demnati e Zoubir Boubaker. "Diagnostic de la diversité des plantes adventices dans les agrosystèmes: cas des champs de blé dans les Aurès". Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, 2020, 39–54. http://dx.doi.org/10.25518/0037-9565.9465.

Texto completo da fonte
Resumo:
La description des attributs botaniques et éthologiques du patrimoine floristique messicole des agroécosystèmes à l’Aurès, Nord-est d’Algérie s’appuie sur 144 relevés. Cette étude a permis d’inventorier 77 espèces adventices, appartenant essentiellement aux dicotylédones et monocotylédones, réparties en 23 familles botaniques, dont quatre fournissent à elles seules 58%, Asteraceae, Poaceae, Apiaceae et Brassicaceae. L’analyse biologique montre une prédominance des thérophytes avec 69 % suivi des géophytes et des hémicryptophytes avec 25 % et 6 % respectivement. L’analyse du degré de similitude entre les différentes stations a fait ressortir 19 espèces communes à toutes les stations échantillonnées. La prise en compte de l’indice de nuisibilité a dégagé 36 espèces nuisibles vis à vis de blé dont 7 espèces peuvent être considérablement nuisibles pour la zone de l’Aurès. Ce travail a permis de déterminer la structure de la flore adventice des céréales, les spectres taxonomiques et biologiques ainsi que les espèces envahissantes. Ce diagnostic sur la biodiversité des adventices constituent un outil principal pour la lutte intégrée et privilégier des pratiques les plus respectueuses de l’environnement pour la protection et la valorisation de la biodiversité agricole.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Mariembe, Rachel, e Uriel Ngniguepaha. "Community museums and tourism development in Cameroon. A problematic valorization of the territory". Les Cahiers de Muséologie, 2023, p. 53–76. http://dx.doi.org/10.25518/2406-7202.1497.

Texto completo da fonte
Resumo:
Quand on analyse l’environnement culturel au Cameroun, les musées semblent être les institutions qui connaissent un essor considérable. Un peu de partout, ils s’ouvrent. Cette expansion s’explique par la richesse et la diversification du patrimoine culturel camerounais, le développement d’un fort intérêt en faveur de l’identité culturelle et l’insuffisance de l’exposition des œuvres aux publics locaux, le pays étant régulièrement victime du trafic illicite. Cependant, la perception du terme « musée » reste confuse. Pour certains, il renvoie à collections, galeries, réserves, entrepôts. Pourtant, quelques musées, inégalement répartis entre musées publics et musées privés existent. La nécessité s’impose donc d’examiner l’apport de ces derniers pour le développement du tourisme culturel, qui représente 40% du tourisme mondial, au regard du contexte actuel dominé par la crise sanitaire relative au COVID-19. Il est question de réfléchir sur les voies nouvelles de diffusion, de transmission et de médiation culturelle dans les musées, à l’heure où le réseau mondial de connexions devient chaque jour plus complexe, divers et intégré. Autrement, comment développer un tourisme culturel qui satisfait les besoins actuels de tous les acteurs, en protégeant et en améliorant les perspectives pour l’avenir ? La réponse à ce questionnement se présente comme une sorte d’oxymore éclaté en quatre parties à savoir : cadre conceptuel, théorique et légal des musées au Cameroun ; diagnostic des activités de diffusion et de médiation culturelle dans les musées ; quelles missions, quels programmes pour des musées ethnographiques ; nouvelles voies de médiation numérique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Bazin, Sylvie, e Christophe Beckerich. "The intensification of firm’s spatial constraints: transportation as a means of adding value to the logistics service". Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 54 | 2008 (30 de novembro de 2008). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12073.

Texto completo da fonte
Resumo:
The strengthening of logistics activities within companies did contribute to their separation from transport activities, and specifically to third party outsourcing. Thus, firms focused on logistics, neglecting transport which they considered as basic and providing less opportunity in terms of productivity or differentiation.Logistics activities are now reaching maturity, which explains why firms in the chain are now interested in transportation activities as a means of improving service value.This for three reasons: First, the improvement of logistics services hits a ceiling if they fail to include transport seamlessly to offer an integrated service providing continuity. Second, transport ownership becomes the key to influence relations between suppliers and retailers. Third, the internatio-nalization of flows contributes to the development of alternative modes to road transport.So, the revival of the importance attached to transport in logistics services is significant due to the durability of the role of space in the understanding of economic dynamics and managerial decisions within firms. Le renforcement de la fonction logistique des entreprises a contribué à sa séparation des activités de transport, notamment par son externalisation en cascade. Les entreprises se sont ainsi focalisées sur cette fonction, délaissant le transport considéré comme basique et présentant moins d’opportunités en matière de productivité, ou de différenciation.Les activités logistiques arrivant aujourd’hui à maturité, les acteurs de la chaîne semblent de nouveau s’intéresser au transport comme vecteur de valorisation de la prestation. A cela trois raisons : d’une part l’amélioration de la prestation logistique trouve ses limites si elle n’intègre pas plus étroitement le transport pour offrir un service intégré et une continuité dans la prestation, d’autre part la maîtrise du transport devient un enjeu de pouvoir dans les relations fournisseurs/distributeurs, enfin l’internationalisation des flux contribue à la volonté de développer des modes de transport alternatifs à la route.Ainsi, la résurgence de l’importance accordée au transport dans la prestation logistique est significative de la persistance du rôle que joue l’espace dans la compréhension des dynamiques économiques et des choix managériaux des entreprises.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Emery, Jordan Fraser. "Dé/faire les corporéités queers en contexte néolibéral". Communication Vol. 41/1 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/127l1.

Texto completo da fonte
Resumo:
La présente étude se penche sur les dynamiques d’expression queer dans un contexte néolibéral avec Guma Joana et Amem Yhra, deux artistes travesties de São Paulo. Elle explore en quoi leur profil Instagram et leur participation à l’événement Casa de Criadores agissent comme des plateformes intermédiaires entre leur créativité informelle et les structures formelles de la créativité qu’elles aspirent à intégrer. Bien que ces plateformes permettent une visibilité et promettent une reconnaissance sociale, elles posent également la question de la valorisation et de l’exploitation des ressources issues de leur vécu, pouvant perpétuer des formes de domination sociale. L’étude s’inscrit dans une réflexion sur les paradoxes de l’individuation capitaliste en recourant à la sémiotique visuelle en dialogue avec la philosophie et l’esthétique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Bini, Valerio. "La viticulture dans l’Oltrepò pavese : capital territorial, innovation et développement local". Territoires du vin d’Italie, n.º 6 (1 de setembro de 2014). http://dx.doi.org/10.58335/territoiresduvin.793.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’Oltrepò pavese est l’un des territoires italiens qui a lié le plus fortement son identité à la viticulture. Le secteur, tire non seulement l’économie locale depuis des décennies, mais il a implanté un patrimoine de ressources matérielles et immatérielles qui peuvent être utilisées aujourd’hui dans la construction du territoire contemporain. Cet article vise à reconstruire l’évolution du rapport entre le vin et le territoire depuis la fin du XIXe siècle, en mettant l’accent sur les points forts et les points faibles, dans une perspective historique comme future. L’enquête agricole de la fin du XIXe siècle donne un portrait de la situation de la viticulture de l’Oltrepò après la crise du phylloxera et le développement d’une zone de production spécifique. Ensuite, les monographies de secteur permettent de lire les procès d’affirmation et de consolidation de la viticulture locale pendant le XXe siècle, avec la progressive spécialisation productive et la réalisation de la DOC (Denominazione di Origine Controllata – équivalente à l’AOP française) en 1970. L’actualité semble caractérisée par les tentatives de faire face à la croissante compétition internationale à travers deux stratégies potentiellement complémentaires : d’une côté la recherche des marchés étrangers, de l’autre la valorisation de la qualité et de la spécificité locale. La valorisation des spécificités locales sera l’objet d’attentions particulières afin de comprendre l’importance du territoire viticole dans le relance du secteur : dans les dernières années, on observe des dynamiques intéressantes qui visent à la valorisation du capital territorial, à travers la replantation de certains cépages historiques et la promotion d’une viticulture de qualité, multifonctionnelle, souvent liée à l’économie et à la société locale. Les données des derniers recensements généraux de l’agriculture (2000 et 2010) remarquent le développement considérable des formes d’agriculture innovante ; elles présentent des intéressantes perspectives pour l’avenir de la viticulture, mais aussi des exemples d’un rapport plus intégré entre les pôles urbains et les zones rurales à l’échelle départementale aussi bien que régionale. À cet égard, les réseaux sociaux et économiques locaux en plein essor autour du secteur vitivinicole méritent une attention particulière. Dans les dernières années, par exemple, une zone de production spécifique dénommée « Distretto del vino dell’Oltrepò pavese – Bonarda e Pinot nero » a été créée afin de valoriser la viticulture de qualité. L’analyse des entreprises innovantes et de réseaux lancées afin de promouvoir le développement locale permettra d’évaluer l’importance des innovations ainsi que leur potentiel futur.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Bombeck, Pierre-Louis, Jacques Hébert e Aurore Richel. "L’utilisation de l’hydrolyse enzymatique pour la production de nanocellulose dans une stratégie de bioraffinage forestier intégré (synthèse bibliographique)". BASE, 2016, 94–103. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.12689.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction. Dans un monde qui cherche à se défaire de sa dépendance à la pétrochimie, le concept de bioraffinage de la biomasse forestière est de plus en plus étudié. Dans une recherche de valorisation maximale des composants de cette biomasse, la transformation de fibres de cellulose en nanocellulose séduit de plus en plus l’industrie papetière par sa haute valeur ajoutée. Littérature. Le concept de bioraffinage forestier intégré vise l’adaptation des usines de pâte à papier en bioraffineries où un maximum de coproduits sont valorisés. Au départ de la cellulose contenue dans la pâte, deux types de nanocellulose peuvent être obtenus en déstructurant les fibres selon différents moyens. Comme elle génère des coproduits valorisables, l’hydrolyse enzymatique constitue un moyen de production de nanocellulose mais doit néanmoins être combinée à des traitements mécaniques. La production de nanocellulose au départ de pâte à papier chimique est une étape de fin de chaine qui peut même s’envisager sans modifier le fonctionnement des usines actuelles. La viabilité économique de cette production et la taille du marché potentiel sont l’objet d’études récentes qui s’avèrent encourageantes. Conclusions. La nanocellulose est un biomatériau d’avenir dont le domaine d’application ne cesse de grandir. La cellulose contenue dans la pâte à papier peut servir de matière première à la production de nanocellulose à l’aide de prétraitements enzymatiques générateurs de coproduits valorisables. Cette production peut s’intégrer dans une usine chimique classique de pâte et constituer ainsi un élargissement de la gamme de produits proposés par l’industrie papetière.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Resende Martins, Maria Terezinha. "L’Écomusée de l’Amazonie : une expérience au service du développement communautaire dans la municipalité de Belém du Pará". Les Cahiers de Muséologie, 2022, p. 139–150. http://dx.doi.org/10.25518/2406-7202.1257.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’Écomusée de l’Amazonie (Ecomuseu da Amazônia) a pour antécédent et point de départ la création du Sous-système d’Éducation et de Culture pour un Développement durable dans la municipalité de Belém du Pará (1995/6). Il est né en 2007, sous la direction du Secrétariat municipal d’Éducation de Belém, avec le défi d’intégrer les différents segments de la société à « l’ensemble de son environnement », à partir de la connaissance et de la valorisation de son histoire, de son patrimoine naturel et culturel. En 2008, il a été intégré au Centre de Référence en Éducation environnementale – Fondation École Bosque Professeur Eidorfe Moreira (Fundação Escola Bosque Professor Eidorfe Moreira), sous la tutelle de la municipalité de Belém. Il opère dans quatre zones comprenant les communautés suivantes : le District d’Icoaraci (Cruzeiro et Vicentinos) ; l’Île de Caratateua (quartiers de São João do Outeiro, Fama, Tucumaeira, Curuperé et Nova República) ; l’Île de Cotijuba (communautés de Poção et Faveira) ; et l’Île de Mosqueiro (communautés de Caruaru et de Castanhal do Mari-Mari, et les agglomérations rurales de Paulo Fonteles et de Mari Mari). Les actions développées par l’écomusée ont pour but de promouvoir le développement d’activités régionales, et la méthodologie adoptée tient compte des communautés en tant que matière première endogène. Dans ce contexte, les résultats de ces activités développées par les communautés ont déjà commencé à montrer que celles-ci suscitent des réflexions et des changements dans les attitudes des personnes. L’écomusée contribue donc à la mobilisation populaire de la région, afin de réaffirmer les processus historiques et culturels, et favorise également le développement de pratiques durables.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

TAVARES, Eugène. "Le Partage De Patrimoine Comme Pertinence De L’adhésion Des Pays Lusophones Africains À La Francophonie". Revue d’Étude Africaine 1, n.º 1 (14 de abril de 2022). http://dx.doi.org/10.61585/pud-rea-v1n112.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’adhésion de pays lusophones africains (le Cap-Vert, la Guinée-Bissau et São Tomé et Príncipe) à l’Organisation internationale de la Francophonie (O.I.F) peut paraître pour certains sans fondement1et relever seulement d’une simple stratégie d’éviter l’isolement, même si ces pays appartiennent déjà à une autre organisation internationale, c’est-à-dire la Communauté des Pays de Langue officielle Portugaise (CPLP) dont l’acte fondateur remonte à 19902. Ces pays sont caractérisés par un poids démographique et économique relativement faible. Leur acceptation par l’OIF est en revanche plus compréhensible si l’on considère que deux des axes majeurs du plan stratégique de l’Organisation sont la diversité culturelle et le plurilinguisme. En effet, la Francophonie est passée d’une communauté de pays ayant le français en partage, à un ensemble géopolitique et géoculturel dont l’ambition est de devenir une importante sphère d’influence. Lorsqu’on lit Léopold Sédar Senghor ou Norodom Sihanouk, deux des pères fondateurs de l’Organisation, on s’aperçoit que pour eux la Francophonie transcende la question de la langue. Senghor, par exemple, écrit : « La francophonie, c’est cet humanisme intégral qui se tisse autour de la terre, cette symbiose des énergies dormantes de tous les continents, de toutes les races qui se réveillent à leur chaleur complémentaire »3. Quant à Norodom Sihanouk, il affirme : « La francophonie doit se consacrer à la valorisation des cultures nationales, à leur dialogue, à leur rapport à la cause de la paix ».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Sanford, Kathy, Kerry Robertson, Timothy Hopper, Vivian Collyer e Laura Lancaster. "Link2Practice: A Model of Ongoing Teacher and Teacher Candidate Professional Learning". Alberta Journal of Educational Research 66, n.º 3 (14 de setembro de 2020). http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v66i3.56973.

Texto completo da fonte
Resumo:
A common complaint about teacher education programs is that it follows a linear model—where theory and teaching skills are learned at the university and then applied in practicum experiences—that is inadequate and does not accurately represent teacher candidates’(TC) experiences (Brouwer & Korthagen, 2005; Korthagen, Loughran & Russell, 2006). Indeed, teacher education programs have long been faced with the challenge of a “theory/practice divide”, creating what has been seen as a mechanistic separation between university programs (where it is implied theory is learned) and the practicum (where it is implied skills and strategies are learned). This divide continues once teacher candidates become teachers in their own classrooms, where the divide further widens by valuing of the practical over the theoretical. We need a new frame of reference to understand teacher education as a whole (throughout a professional career), as emerging from interconnected, non-linear, and at times unpredictable structures. Teacher education programs should form in relation to teacher professional learning, student learning, and the realities of dynamically evolving modern-day schools. In our institutions, the ongoing tension between learning sites of campus and schools is reduced in the teacher education partnership called Link2Practice, where TCs’ courses are integrated in a school district program with teachers who are making inquiries into their practice. This partnership responds to the increasing need for educators to understand and remain current about the interactions between TCs, K-12 public schools’ students and the pedagogy practices, informed by theory, that they advocate. This paper describes the development of the Link2Practice model and discusses its importance for teacher education. Keywords: Teacher education; partnerships; integration; professional learning On reproche souvent aux programmes de formation des enseignants de suivre un modèle linéaire—selon lequel la théorie et les compétences pédagogiques sont acquises à l’université pour ensuite être appliquées pendant les stages—qui est inadéquat et qui ne représente pas avec exactitude les expériences des stagiaires (Brouwer & Korthagen, 2005; Korthagen, Loughran & Russell, 2006). En effet, les programmes de formation des enseignants font face depuis longtemps au défi que représente l’écart entre la théorie et la pratique ayant créé ce qu’on perçoit comme étant une séparation mécaniste entre les programmes universitaires (où il est sous-entendu que les étudiants apprennent la théorie) et les stages (où il est sous-entendu que les étudiants apprennent des habiletés et des stratégies). Cet écart se poursuit quand les stagiaires commencent à enseigner dans leur propre salle de classe et se creuse par la valorisation de la pratique aux dépens de la théorie. Il nous faut un nouveau cadre de référence qui permettra de comprendre la formation des enseignants dans son ensemble (tout au long de la carrière d’enseignant) comme produit de structures interconnectées, non linéaires et parfois imprévisibles. Les programmes de formation des enseignants devraient exister en relation avec le perfectionnement professionnel des enseignants, l’apprentissage des élèves et les réalités des écoles modernes en évolution dynamique. Dans nos institutions, la tension constante entre les deux sites d’apprentissage—le campus et les écoles—est réduit grâce à un partenariat éducatif nommé Link2Practice par lequel les stagiaires sont intégrés dans un programme de district scolaire avec des enseignants qui font enquête sur leur pratique. Ce partenariat répond au besoin croissant qu’ont les enseignants de comprendre les interactions entre les stagiaires, les élèves M-12 des écoles publiques et les pratiques pédagogiques informées par la théorie qu’ils préconisent, et de rester au courant de ces interactions. Cet article décrit le développement du modèle Link2Practice et discute de son importance dans la formation des enseignants. Mots clés : formation des enseignants; partenariats; intégration; perfectionnement professionnel
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

PARIS, A. "Introduction". INRAE Productions Animales 19, n.º 3 (13 de maio de 2006). http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.3.3492.

Texto completo da fonte
Resumo:
Durant la seconde moitié du 20e siècle, le progrès des connaissances en physiologie, en particulier dans les domaines de la nutrition, de la croissance et de la reproduction, et l'amélioration des pratiques d'élevage sont allés de pair. Il s'agissait in fine de répondre à une exigence économique, au moins dans les pays les plus développés, celle qui consistait à atteindre d'abord l'autosuffisance alimentaire avec un meilleur statut sanitaire des élevages et des productions puis, dans un deuxième temps, à développer des capacités d'exportation d'animaux ou de produits animaux. D'un point de vue agronomique, cela s'est traduit par une nécessaire amélioration des performances de l'élevage, en particulier en augmentant la vitesse de croissance des animaux, le niveau de production laitière, l'efficacité de la valorisation nutritionnelle des aliments, ou la possibilité d'accroître sensiblement les capacités de reproduction des cheptels, tout ceci en considérant les contraintes sanitaires et d'organisation du travail liées à une diminution radicale de la population agricole tout au long de ces 50 dernières années. L'essor après-guerre de l'industrie pharmaceutique a permis de créer de très nombreux analogues des premiers stéroïdes naturels qui venaient d'être décrits, tant au plan structural que de leur rôle dans la physiologie de la reproduction ou de la croissance. Ainsi, avant que les mécanismes et modes d'action de ces hormones ne soient clairement établis, celles-ci pouvaient déjà être utilisées, que ce soit pour mieux maîtriser la reproduction ou pour améliorer la croissance des animaux. Dès les années 50, les premiers stéroïdes anabolisants avaient fait leur apparition en élevage. Le diéthylstilbœstrol (DES) synthétisé à la fin des années 30 (Dodds et al 1938) a pu être utilisé comme promoteur de croissance jusqu'à la fin des années 70 aux USA où, depuis, il a été interdit en raison de risques importants pour la santé du consommateur (Herbst et al 1971, Fara et al 1979, Herbst et Bern 1981, Perez-Comas 1988). A compter de cette période, une réévaluation des caractéristiques toxicologiques des quelques molécules utilisées pour leurs propriétés hormonales a permis de mieux préciser les risques pour le consommateur, de renforcer les contrôles de molécules analogues pouvant être utilisées frauduleusement et d'encourager la mise en place de nouvelles recherches pour encore mieux apprécier les effets, à des doses faibles, de résidus qui peuvent être retrouvés dans certains tissus destinés à la consommation. Des divergences d'opinions, scientifiques, économiques et politiques, sont apparues entre l'Union européenne (UE) et certains pays hors l'UE à l'occasion de l'application stricte en 1988 par l'UE du principe de précaution en matière d'utilisation des hormones stéroïdiennes, essentiellement comme anabolisants. En effet, la position adoptée par l'UE s'appuie sur la mise en avant d'un certain nombre de difficultés d'interprétation de résultats permettant de conclure à l'absence d'effet toxique des faibles doses de résidus de ces hormones présentes dans les produits animaux destinés à la consommation (SCVPH 2002, Andersson et Skakkebæk 1999). Dans l'UE, une hormone peptidique, l'hormone de croissance, pouvant être utilisée dans les élevages laitiers ou dans les élevages de porcs à l'engrais, a subi plus récemment le même sort que les stéroïdes anabolisants, même si l'évaluation des risques propres à son utilisation ne peut être comparée à celle des stéroïdes. Le bannissement des β-agonistes dans l'UE est à ranger dans le même cortège réglementaire. En filigrane, le souci apparu depuis plus d'une dizaine d'années d'améliorer la qualité et la traçabilité des produits animaux, de maintenir les prix à la production, d'assainir l'environnement économique des productions animales et éviter ainsi des situations structurelles d'excédent, très coûteuses, telles qu'elles existaient dans les années 70 et 80 en Europe de l'Ouest explique aussi la position ferme adoptée par l'UE en matière de recours aux promoteurs de croissance. Cette tendance forte ne peut être ignorée des acteurs des filières concernées. Elle constitue d'ailleurs un nouveau jeu de contraintes à intégrer dans les différents paramètres technico-économiques à prendre en considération dans les pratiques d'élevage actuellement en place, à condition d'en mieux connaître les bases génétiques, physiologiques et biochimiques. C'est dans ce climat actuel d'interrogation sur l'avenir des filières animales que la nécessité d'une synthèse bibliographique actualisée sur les risques posés en matière de santé publique par l'utilisation des hormones en élevage est apparue. Cette synthèse est destinée tout à la fois aux professionnels des filières concernées, aux scientifiques directement impliqués dans les différents domaines de recherche et de développement afférents et à un public de «décideurs» interagissant avec ces mêmes filières. Cette initiative en revient à l'Académie des sciences qui la publiera dans la collection des Rapports sur la science et la technologie (RST). Nous en présentons ici une version largement augmentée qui montre combien les recherches conduites depuis plus de quarante ans en la matière et les développements qui s'en sont suivis ont été à la fois importants, multiples, parfois inattendus. Les principales fonctions physiologiques d'intérêt zootechnique susceptibles d'être modulées artificiellement, les substances utilisées en pratique, les productions animales concernées sont décrites ci-après. Les éléments de l'appréciation du risque toxicologique lié à l'utilisation de ces substances et le contrôle de leur utilisation en élevage sont ensuite abordés. Enfin, de nouvelles méthodes permettant de contrôler certaines fonctions physiologiques ou d'en moduler l'expression sont brièvement présentées, qui préfigurent ce que pourrait être une zootechnie renouvelée à l'horizon 2020.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia