Teses / dissertações sobre o tema "Valorisation agricoles"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Valorisation agricoles.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores trabalhos (teses / dissertações) para estudos sobre o assunto "Valorisation agricoles".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja as teses / dissertações das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Castandet, Michel. "Recyclage et valorisation des déchets agricoles industriels et urbains". Rouen, 1994. http://www.theses.fr/1994ROUES041.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'augmentation régulière des volumes produits, pose aujourd'hui de manière cruciale le problème du devenir de nos déchets au sein de notre société de consommation. L'analyse factorielle met en évidence une prise de conscience des populations en faveur du jeter utile et propre. Cependant la politique de valorisation liée au recyclage et à la gestion rationnelle des rebuts atteint aujourd'hui ses limites, dans la mesure ou les matières triées en aval des systèmes de collecte ne trouvent pas facilement leur voie. D'autre part, le recyclage ne garantit pas toujours un écobilan positif car l'évacuation des résidus est une source importante de pollution. Deux approches nous apparaissent fondamentales: la valorisation agricole et la valorisation énergétique. Après avoir rappelé les principes de la valorisation agricole, nous avons étudié le devenir du compostage des déchets urbains de l'usine d'Auquemesnil (Seine-Maritime), et la valeur agronomique des boues de la Compagnie Générale des Eaux (CGE Eure). La valorisation énergétique provient surtout de la technique de transformation par incinération. L'étude a porté sur un exemple concret de valorisation énergétique de granulats solides d'ordures ménagères. Mais les débouchés sont inexistants du fait de l'acidité des fumées en contradiction avec les nouvelles directives européennes. Le piégeage du chlore par thermolyse nous apparaît comme une voie possible de recherche. Le processus industriel final devrait permettre a terme, de produire un combustible liquide, stockable, et débarassé de ses éléments polluants
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Kouassi, Esaie. "Contribution à la valorisation des sous-produits agricoles en bioproduits". Phd thesis, Toulouse, INPT, 2018. http://oatao.univ-toulouse.fr/20523/1/Kouassi_Esaie.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Côte d’Ivoire connait de très grands succès sur le marché de l’exportation agricole et génère aussi d’importants sous-produits. Dans cette étude, 17 de ses sous-produits agricoles ont fait l’objet d’une valorisation consacrée à l’obtention d’acide citrique avec une caractérisation de la bagasse de pomme de cajou pour la conception d’agromatériaux à partir de cette bagasse. Au niveau des fruits, les pulpes de la papaye (Carica papaya) et de mangue de variété Adams (Mangifera indica) ont donné les meilleures teneurs en acide citrique respectivement de 287,70 g/kg et 137,54 g/kg. Au niveau des amylacés, les épluchures de la patate douce (Ipomoea batatas) ont donné la meilleure teneur (88 g/kg). La pomme de cajou (Anacardium occidentale) a une production moyenne d'acide citrique (90,02 g/kg). Les caractéristiques physico-chimiques (polysaccharides, lipides, protéines et pectines) de la bagasse de pomme de cajou ont permis de montrer que, quelle que soit la variété de la pomme (rouge ou jaune) ou la partie de la bagasse étudiée (peau ou pulpe), la composition lignocellulosique était dominée par les hémicelluloses. Les teneurs dans ces derniers ont de 41,12% ± 0,24% pour la pulpe de la pomme de cajou (P), de 51,65% ± 0,11% pour la pomme de cajou à peau rouge (R) et de 51,1% ± 0,18% pour la pomme de cajou à peau jaune (J). Les résultats de la fraction lipidique ont révélé la prédominance des acides gras insaturés. On note aussi la présence de divers types de phytostérols dans cette avec une teneur doublement importante dans la pulpe que dans la peau de pomme de cajou. Enfin, la conception d’agromatériaux à base de bagasse de pomme de cajou par thermopressage fut réalisée. Des tests d’immersion et de flexion ont permis de trouver le couple température/pression adéquat (170°C/116 bars) pour la conception d’agromatériaux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Nouwezem, Mehenou Rufine. "Valorisation de résidus lignocellulosiques : obtention de matériaux thermodurcissables". Toulouse, INPT, 1992. http://www.theses.fr/1992INPT052G.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le travail porte sur la valorisation de dechets lignocellulosiques, a travers l'obtention de materiaux thermodurcissables. Apres avoir rappele la nature des principaux constituants et les caracteristiques de la matiere vegetale, une etude bibliographique sur les principales voies de valorisation de dechets lignocellulosiques est proposee dans la premiere partie. La deuxieme partie est consacree a la fonctionnalisation de sciures de bois (pin, chene). Nous avons mis en evidence l'amelioration qu'apporte un pretraitement du bois a l'ozone sur sa reactivite. En effet, lors des reactions d'esterification et d'etherification, on constate de meilleurs resultats (gain de poids, taux d'esters, d'epoxydes) si le bois a ete au prealable ozone. Dans le cas de l'esterification, l'ozonation a permis egalement de minimiser la quantite d'agent d'esterification. Dans la troisieme partie sont presentees les conditions d'obtention ainsi que les caracteristiques des materiaux composites: bois fonctionnalise-resine epoxyde d'une part et bois fonctionnalise-resine polyester insature d'autre part. Certaines de ces proprietes (contrainte a la rupture en flexion, durete de rockwell) sont ameliorees lorsque le bois a ete ozone au prealable. L'etude de l'influence d'un additif a ete abordee dans le cas des composites bois-resine polyester insature. Enfin, une generalisation de cette technique a d'autres dechets lignocellulosiques (paille de ble, moelle de sorgho, tiges de kenaf, noyaux d'olives) est proposee
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Teixeira, Franco Rùben. "Optimisation des pratiques de gestion des déchets agricoles en lien avec leur valorisation par méthanisation". Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSEI092/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
A l’instar d’autres pays européens, la France se mobilise actuellement pour la valorisation énergétique de ses déchets agricoles par méthanisation. Néanmoins, la production d’une partie de ces ressources n’est pas constante toute au long de l’année. En conséquence, afin de permettre l'approvisionnement continu des installations de biogaz, elles doivent être conservées parfois pendant de longues périodes (plusieurs mois). Cette thèse porte sur l’optimisation des pratiques de gestion des ressources agricoles avant méthanisation. Différentes conditions de stockage ont été étudiées, en particulier le stockage aérobie ainsi que l’ensilage, dans l’optique de l’amélioration de la conservation du potentiel bio-méthanogène et de l’optimisation de la conversion de la matière organique lors de la méthanisation. Grâce à une méthode expérimentale originale, la caractérisation multiphasique des déchets à différents stades de leur gestion a été mise en œuvre, à la fois sur les compartiments biochimiques et sur la biodisponibilité du carbone pour la méthanisation. Dans une première partie, la préparation et le stockage de cultures intermédiaires à vocation énergétique ont été étudiés au laboratoire. Les résultats obtenus ont permis de démontrer l’avantage majeur de l’ensilage plutôt que le stockage à l’air libre pour la conservation du pouvoir méthanogène. Deuxièmement, des essais de stockage de longue durée ont été réalisés pour des fumiers de bovin. Ces expériences ont permis de mettre en évidence la mauvaise conservation des fumiers et l’intérêt de l’utilisation de co-substrats pour améliorer la performance du stockage en conditions d’ensilage. Afin d’expliquer les mécanismes majeurs qui se produisent au cours de l’ensilage, une approche de modélisation a été utilisée pour synthétiser et interpréter les résultats. Ces travaux de recherche ont permis d’identifier les bonnes pratiques de gestion pour les intrants de méthanisation agricole afin d’optimiser au mieux la conservation des ressources
Like other European countries, France is currently mobilizing for the energy recovery of its agricultural wastes by anaerobic digestion. Nevertheless, the production of these resources undergoes several fluctuations throughout the year. Consequently, in order to allow the continuous supply of biogas plants, these raw materials must be often stored for long periods (several months). This thesis focuses on the optimization of agricultural wastes management practices before anaerobic digestion. Different storage conditions were studied, notably the open-air storage and ensiling, with the aim of improving the conservation of the biochemical methane potential and optimizing the conversion of organic matter during anaerobic digestion. An original experimental methodology was developed and implemented for the multiphasic characterization of biomass at different stages of its management and storage, including analysis on the different biochemical fractions and bioavailability of carbon for anaerobic digestion. First, this methodology was applied to the preparation and long-term storage of catch crops. This evidenced a major advantage of using ensiling rather than open-air storage for the preservation of biomass and methane potential. Second, long-term storage trials were conducted for cattle manure. These experiments highlighted the poor conservation of manure and the benefits of co-substrates in the improvement of storage performances under ensiling conditions. To explain the major mechanisms that occur during the ensiling process, a modelling approach was used to synthesize and interpret the results. Finally, this research work led to the identification of good conservation practices for the major feedstocks of agricultural biogas plants
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Morel, Sophie. "Valorisation de l'histoire et du patrimoine des coopératives agricoles : L'exemple de la Loire". Phd thesis, Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00993464.

Texto completo da fonte
Resumo:
"Filles de la misère", les coopératives agricoles ont accompagné les agriculteurs à travers les changements économiques, politiques et sociétaux depuis le début du XXème siècle. Outil économiques au service du développement de leurs adhérents et de leurs territoires, elles n'ont cessé de prouver leurs capacités d'adaptation face aux transformations de l'agriculture, à la création de l'Union européenne ou à la mondialisation des échanges. Cependant, leur modèle associant les membres au processus décisionnel de l'entreprise a pu souffrir de ces évolutions impliquant une diversification de l'activité, la création de filiales,l'ouverture à des partenaires non-coopérateurs. La place des adhérents est donc à nouveau à considérer, leur loyauté étant un atout indéniable pour les coopératives agricoles.Cette étude se fonde sur l'analyse des procès-verbaux des assemblées générales de cinq coopératives agricoles. Elle propose de faire de l'histoire une force dans la gestion des adhérents : construisant des connaissances, elle peut alimenter une communication éclairée à destination des membres. Enfin, il est proposé de réaliser ce travail de recherche et de valorisation de manière coopérative, afin de mutualiser les moyens nécessaires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Lefranc-Morel, Sophie. "Valorisation de l’histoire et du patrimoine des coopératives agricoles : l’exemple de la Loire". Thesis, Saint-Etienne, 2013. http://www.theses.fr/2013STET2176/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
"Filles de la misère", les coopératives agricoles ont accompagné les agriculteurs à travers les changements économiques, politiques et sociétaux depuis le début du XXème siècle. Outil économiques au service du développement de leurs adhérents et de leurs territoires, elles n'ont cessé de prouver leurs capacités d'adaptation face aux transformations de l'agriculture, à la création de l'Union européenne ou à la mondialisation des échanges. Cependant, leur modèle associant les membres au processus décisionnel de l'entreprise a pu souffrir de ces évolutions impliquant une diversification de l'activité, la création de filiales,l'ouverture à des partenaires non-coopérateurs. La place des adhérents est donc à nouveau à considérer, leur loyauté étant un atout indéniable pour les coopératives agricoles.Cette étude se fonde sur l'analyse des procès-verbaux des assemblées générales de cinq coopératives agricoles. Elle propose de faire de l'histoire une force dans la gestion des adhérents : construisant des connaissances, elle peut alimenter une communication éclairée à destination des membres. Enfin, il est proposé de réaliser ce travail de recherche et de valorisation de manière coopérative, afin de mutualiser les moyens nécessaires
Born out of misery, agricultural co-operatives have been walking hand in hand with farrners through economie, political and societal changes since the beginning of the 20th century.. Economie tool designed tofulfill the development of their members and their territories, they never stopped proving their capacities to adapt. However, their political model involving members to the decision-making process had suffered from changes such as diversification, the establishment of subsidiaries, the opening to non-co-operative partners.The place of members has to be reassessed, their loyalty being an undeniable asset for the co-op.This study is based upon the analysis of the minutes of the general assemblies of five agricultural coops.It aims at making history an asset in the management of the members: by building knowledge, history can feed communication towards members. Finally, it is proposed to carry out this research in a co-operative way so as to pool resources
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Pateha, Muhammad Kasim. "Contribution à la valorisation des sous-produits industriels et agricoles dans l'industrie du ciment". Lyon, INSA, 1991. http://www.theses.fr/1991ISAL0094.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le présent travail concerne la valorisation de sous-produits industriels (cendres volantes de centrales thermiques) ou agricoles (cendres de balles de riz) dans l'industrie cimentière. L'objectif principal est de trouver le pourcentage maximal de cendre en substitution au ciment portland afin d'obtenir un liant à la fois économique et durable. L'activité pouzzolanique de ces produits a été suivie en mettant en œuvre des méthodes physico-chimiques (conductimétrie, thermo-analyse, diffraction des rayon X, spectrométrie infra-rouge, microscopie électronique à balayage, porosimétrie au mercure) et mécaniques. La consommation de chaux est maximale avec les cendres de balles de riz alors que les meilleurs résistances sont obtenues avec les cendres différentes : activité initiale très importante des cendres de balles de riz et plus progressive avec les cendres volantes. L'étude de durabilité de mortiers élaborées avec ces sous-produits dans différents milieux agressif montre qu'on peut facilement substituer 30 à 50% de ciment par des cendres volantes lorsque le milieu est moyennement agressif et 50% de ciment par des balles de riz dans un environnement très chloré
The aim of this study was the valorization of industrial by products (fly ash) or agricol wastes (rice husk ash) in the cement industry. The principal objective was to determine a durable and economical binder containing the highest amount of by-product. The pozzolanique activity of these blend was studied using physicochemical methods-conductimetry, thermal analysis, x-ray diffraction, I-R spectrometry, scanning electron microscopy, mercury porosimetry and mechanical test. The use of rice husk ash led to the maximum consumption of lime whereas the best strength were obtained with fly ash blended cements. The kinetics of reactivity are different : a good activity at early ages for the rice husk ash and more progressive action of fly ash. Mortars cast with these blended cement were placed in aggressive solutions. The results showed that 30 to 50% fly ash blend can be used when the solution is meanly aggressive. In high chloride solution a 50% rice husk ash blend gave good results
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Thiebaud-Roux, Sophie Borredon Marie-Elisabeth. "Valorisation chimique de composés lignocellulosiques obtention de nouveaux matériaux /". Toulouse : INP Toulouse, 2004. http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000045.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Gatt, Etienne. "Etude de la déconstruction de résidus agricoles lignocellulosiques par extrusion biocatalytique". Thesis, Toulouse, INPT, 2019. http://www.theses.fr/2019INPT0006/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’extrusion biocatalytique, ou bioextrusion, est une technique d’extrusion réactive utilisant des enzymes comme catalyseurs. Cette technique est considérée en temps qu’étape intermédiaire, subséquente au prétraitement physico-chimique et précédente à l’hydrolyse enzymatique enréacteur fermé. L’utilisation de l’extrusion permet un procédé continu, facilement modulable et adaptable à des conditions de hautes consistances, de nombreuses biomasses et facilement transférable à l’échelle industrielle. Néanmoins, les données bibliographiques font ressortir la complexité des entrants et leurs interactions lors de la bioextrusion de biomasses lignocellulosiques. Les conclusions des bioextrusions de biomasses amidonnées soulignent l’importance de l’étude de l’influence de la concentration en substrat et en enzymes. Les résultats obtenus à partir de la bioextrusion des biomasses lignocellulosiques valident l’existence d’une activité enzymatique en extrudeuse malgré la contrainte thermomécanique et le temps de séjour limité. Lors de cette étape, l’hydrolyse de la fraction cellulosique est favorisée pour des milieux concentrés en substrat et en enzymes. Des modifications significatives des fractions cellulosiques cristallines et amorphes en surface, des réductions des tailles de particules, une dégradation visuelle des structures de la biomasse et l’augmentation de la sensibilité à la décomposition thermique, sont aussi observées sur la fraction solide. L’hydrolyse enzymatique des bioextrudats est prolongée en réacteur fermé. La bioextrusion permet des améliorations significatives des taux et vitesses de conversion des sucres sur le long terme, jusqu’à 48 h. Les gains observés sont relativement constants pour la paille de blé et augmentent avec le temps pour les écorces de bouleau et les résidus de maïs. Post-extrusion, la concentration en substrat influence négativement la conversion des sucres. Cependant, les plus-values de conversion du glucose lié à la bioextrusion de paille de blé sont principalement observables pour des concentrations en substrat et en enzymes élevées. À partir de 4 h, des baisses significatives de la conversion du xylose sont observées après bioextrusion. Les déstructurations de la fraction solide, déjà observées au cours la bioextrusion, se poursuivent en réacteur fermé. Les meilleurs résultats hydrolytiques aux niveaux des hautes charges en enzymes et en substrat sont associables aux bonnes conditions de mélanges caractéristiques des éléments bilobes. L’ensemble enzymatique est probablement réparti de façon plus homogène (mélange distributif) pour cibler plus de sites disponibles. De plus, le mélangé dispersif limite la proximité entre enzymes de même type et les gênes associées. Le procédé d’extrusion permet une agitation efficace, un bon transfert de masse et probablement un meilleur contact entre enzymes et substrat. Les moins bons résultats de conversion du xylose sont probablement à relier à des phénomènes d’adsorption non-spécifique, ou encore de désactivation des hémicellulases, provoqués par l’intensité des contraintes thermomécaniques et les résidus ligneux. Les bons résultats de déstructuration après bioextrusionsont associables à une action synergétique des contraintes mécanique et biochimique. Les analyses d’autofluorescence montrent l’évolution de la fraction ligneuse dans le processus de déconstruction de la fraction solide. Une production progressive de particules très fines,visiblement associée à la fraction ligneuse, est observée. Des complexes lignine-carbohydratessont aussi détectés dans la fraction liquide. Etant peu, voire pas hydrolysable par voie enzymatique, ces fractions hétéropolymériques sont un frein à la déconstruction. Si la déstructuration des lignines est probablement majoritairement liée au prétraitement alcalin, le procédé de bioextrusion provoque une diminution de la teneur en hétéropolymères de plus hautes masses moléculaires
Biocatalytic extrusion, also named bioextrusion, is a reactive extrusion technique using enzymes as catalysts. Bioextrusion is considered as a link between the previous physico-chemical pretreatment (like alkaline extrusion) and the subsequent enzymatic hydrolysis in batch conditions. The extrusion allows a continuous, flexible and versatile process for high consistency media, easily transferable to the industrial level. However, complexity of both lignocellulosic biomass and lignocellulolytic enzymes and their interactions during the extrusion process are underlined by the literature. Numerous response surface methodology experiments with starchy biomass indicate that bioextrusion efficiency is mainly influenced by substrate and enzymes loading. Enzymatic activity during the bioextrusion process of lignocellulosic biomass is confirmed by the experiments despite the mechanical constraints and the limited residence time. During bioextrusion, best holocellulosic fraction hydrolysis results were obtained with high substrate and enzymes loadings. Significant modifications of the solid fraction like particule size reduction, visual deconstruction of the biomass structure, increased sensibility to thermal decomposition and the evolution of the surface exposure of crystalline and amorphous cellulose were observed. Enzymatic hydrolysis of the bioextrdates is prolonged in batch conditions. Clear improvements of speeds and rates of sugars conversion up to 48 h indicate a long term influence of the bioextrusion. Gain observed are steady for the pretreated wheat straw whereas it increases with time for corn residues and birch barks. Post-extrusion, a negative influence of the substrate loading is measured. However, best enhancements for the glucose conversion of pretreated wheat straw are detected for high substrate and enzymes loadings. From 4 to 48 h, significant losses in xylose conversion are measured with previous bioextrusion. Indicators of the solid fraction deconstruction, observed during the bioextrusion step, indicate a stronger biomass degradation after 48 h. Improvements of glucose conversion rates can be associated with good mixing conditions of the extruder, especially due to the use of kneading elements. Enzymes are probably more homogeneously distributed (distributive mixing) and can access more catalytic sites available. Moreover, dispersive mixing limits the enzyme jamming due to the biocatalysts concentration. Extrusion process permits an better agitation efficiency, good mass transfer conditions and probably a higher contact between substrate and enzymes. Lower xylose conversion results may be attributed to non-specific adsorptions or inactivation phenomena due to mechanical constraints and lignin residues. Good deconstruction results on the solid fraction may be associable with a synergetic action between mechanical and biochemical constraints. Autofluorescent signal analysis of the lignin fraction show its evolution during the deconstruction of the solid residue. During the hydrolysis, a progressive production of very small particles, appearing to be associated with the lignin fraction is observed. Lignin-carbohydrate complexes are also detected in the liquid fraction. These heteropolymeric complexes, difficult or even impossible for the enzymes to hydrolyze, are an obstacle to the biomass valorization. If lignin deconstruction is mainly due to the alkaline pretreatment, bioextrusion process seems to reduce the proportion of these heteropylymers with high molecular weights
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Thiebaud-Roux, Sophie. "Valorisation chimique de composés lignocellulosiques : obtention de nouveaux matériaux". Phd thesis, Toulouse, INPT, 1995. http://oatao.univ-toulouse.fr/7362/1/thiebaud.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le développement industriel et économique de ces dernières décennies a entraîné une forte production de déchets de l'agriculture. Une des valorisations possibles de ces co-produits est leur conversion en matériaux thermoplastiques par la modification chimique des fonctions hydroxyles de la matière lignocellulosique. Une méthode d’estérification du bois par des chlorures d’acides gras en l’absence de solvant organique est proposée. Un courant d’azote a permis d’entraîner le chlorure d’hydrogène formé au cours de la synthèse et de déplacer l’équilibre de la réaction. L’optimisation des conditions expérimentales (débit d’azote, température et durée de la réaction, quantité de chlorure d’acide) a permis d’obtenir avec le chlorure d’octanoyle un gain de poids expérimental de l’échantillon estérifié de 87% et un taux d’ester de 60%. Une fraction de bois estérifié (52%) s’est solubilisée dans le milieu réactionnel lors de l’estérification. Deux pré traitements de la matière lignocellulosique ont été testés : l’ozonisation et l’hydrolyse acide douce. Ce dernier est le plus intéressant car il conduit à un gain de poids expérimental plus élevé (102%). La généralisation de la réaction d’estérification du bois à d’autres chlorures d’acides gras (décanoïque à octadécanoïque) et à d’autres déchets lignocellulosiques (bagasse d'agave, jacinthe d’eau, paille de blé, moelle de sorgho) a mis en évidence une différence de réactivité liée à la composition chimique du substrat et à la longueur de la chaîne carbonée du réactif. L’estérification du bois par les chlorures d’acides gras lui a conféré de nouvelles propriétés telles que la thermoplasticité due à la diminution de la cristallinité de la cellulose du bois durant la modification chimique, l’hydrophobicité et une meilleure stabilité thermique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Gourson, Catherine. "Valorisation de polysaccharides contenus dans les céréales en vue de l'obtention de nouveaux matériaux biodégradables". Limoges, 1998. http://www.theses.fr/1998LIMO0034.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le cadre de la valorisation non alimentaire de dechets agricoles ou industriels, en particulier des polysaccharides tels que la cellulose ou les heteroxylanes, nous decrivons la formation de films plastiques potentiellement biodegradables. Nous avons, dans un premier temps, modifie chimiquement la cellulose pure par esterification avec des chlorures d'acide gras en milieu organique. La formation des films plastiques est realisee par mise en solution des esters cellulosiques dans un solvant et evaporation a l'air libre de ce dernier. Les films, ainsi obtenus, ont ete analyses par spectroscopie infrarouge et rmn. Le degre de substitution de ces esters cellulosiques a egalement ete determine par deux methodes, saponification et analyse elementaire. Dans un deuxieme temps, nous avons applique cette methode de synthese a divers echantillons provenant de dechets agricoles (son de mais, son de ble, ). Ces substrats enrichis en cellulose sont esterifies par les chlorures d'acide gras pour mener a la formation de films plastiques. Nous avons egalement tente de modifier chimiquement les heteroxylanes, qui sont les polysaccharides majoritaires dans les sous de cereales. On aboutit alors a la formation d'un vernis. Par ailleurs, nous avons employe une methodologie propre pour synthetiser ces composes basee sur l'activation par les micro-ondes. Cette technique presente l'avantage d'operer en absence de solvant et les reactions sont extremement rapides. En utilisant differentes techniques de reactions sans solvant, nous avons esterifie la cellulose pure par des chlorures d'acide gras. On obtient alors un film ayant les memes caracteristiques que celui obtenu par chauffage classique en presence de solvant. Les premiers tests de biodegradation des films plastiques obtenus ont ete effectues. En presence de micro-organismes (bacteries et champignons) issus de feuilles, d'herbes ou de compost, les films plastiques sont rendus beaucoup plus friables et cassants. Ces premiers essais ont permis d'isoler la souche responsable de cette biodegradation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Barreteau, Hélène. "Recherche de molécules à activité antimicrobienne dans des coproduits végétaux issus des industries agroalimentaires". Amiens, 2004. http://www.theses.fr/2004AMIE0417.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Osman, Hassan Zeinab. "Valorisation des panneaux de particules à partir de déchets agricoles, de tanins d'acacia nilotica et d'adhésifs synthétiques". Nancy 1, 2003. https://hal.univ-lorraine.fr/tel-01746751.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les tanins issus de l'écorce des sous-espèces de l'Acacia nilotica, nilotica, Ann, tomentosa, Ant,adansonii, Ana et les fruits d'adansonii, Pana, ont été extraits à l'eau chaude (90-95°C durant 24 heures), puis atomisés à sec. Des renseignements sur la structure chimique des tanins ont été obtenus à partir de l'analyse de leurs solutions par RMNN C13, des mesures des temps de gélification, Chemwindows et MALDI-TOF. La recherche pour mettre au point des colles synthétiques, économiques et efficaces a conduit à formuler des colles à partir des résines PF, PUF et du durcisseur PMDI à des pourcentages variables (0 à 100 %) par rapport à l'extrait sec. Le remplacement potentiel des particules de bois par des fibres de qualité inférieure comme le chanvre, la bagasse, l'eucalyptus, les tiges de coton, les pailles de mai͏̈s et les coques d'arachide a été testé en utilisant des formulations constituées de PUF, 15 % d'urée et 5% de PMDI pour fabriquer des panneaux. Les propriétés des panneaux ont été caractérisées. Les valeurs de traction à sec, obtenues pour les panneaux de bagasse et de tiges de coton démontrent qu'ils ne peuvent être destinés qu'à une exposition intérieure
The ground bark of subspecies of Acacaia nilotica, nilotica (Ann), tomentosa (Ant) adansonii, (Ana) and its pods (Pana) were extracted with hot water (90-95° C) for extraction period of 24 hours, then the extracts were spray dried at 65 °C, using a laboratoty spray dryer. The structural characteristics of the tannins derived from the four subspecies of Acacia nilotica were determined on their concentrated solutions by using different techniques such as C13 NMR analysis, measuring their gel times, Chemwindows and MALDI-TOF. The search for cheaper synthetic adhesives with high performance led to acceleration of the hardening of low condensation phenol formadehyde, PF resins (whichis known by having a long pressing time by addition of accelerators such as tannins, PMDI and urea. Evaluation of the low quality fibers (eucalyptus species) agricultural wastes (bagasse) and the bast plants (hemp) as sources of particles for panels manufacture has been studied. The hemp showed a great potentiality for production of panels suitable for furniture and joinery applications according to European standard European standard EN312 - 3, with most of the adhesive formulations used. However, the eucalyptus and the bagasse both fibers performed well with the tannins / paraformaldehyde glue mix. PUF alone and PMDI alone produced panels sometimes exceeding the specifications of European standard for panels for interior uses
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Lacour, Joaneson. "Valorisation de la fraction organique de résidus agricoles et autres déchets assimilés à l'aide de traitements biologiques anaérobies". Phd thesis, INSA de Lyon, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00825479.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans les espaces ruraux et périurbains d'Haïti, les déchets et résidus organiques générés principalement par les activités agricoles et agroindustrielles, sont traditionnellement valorisés in situ dans l'alimentation animale comme provende, dans la fertilisation des sols comme amendement organique et/ou à des fins énergétiques comme combustibles. Parallèlement, au niveau des villes, les déchets organiques sont majoritairement éliminés sans aucune forme de ségrégation dans des décharges non contrôlées. Ce travail de recherche a voulu mettre l'accent sur l'opportunité de valoriser ces déchets par la méthanisation approchée comme une voie alternative de traitement biologique des déchets organiques fermentescibles. Le travail d'évaluation des gisements de déchets organiques a mis en évidence que la mauvaise gestion de ces gisements entraine une perte annuelle de matières estimée à près de 2 960 000 tonnes de matière sèche, potentiellement convertibles en 367 500 000 Nm3 de méthane ou 310 000 tep, correspondant à environ 16% de la couverture énergétique finale des ménages à l'échelle nationale. L'approche expérimentale à l'échelle de laboratoire a permis d'évaluer les potentiels biométhanogènes de certaines catégories de déchets d'origine agricole, dont la bagasse, le chou et les déjections de bovins, porcins et poulets, ainsi que les possibilités d'optimisation des cinétiques de digestion anaérobie par des moyens peu onéreux comme la réduction de la taille des particules, l'augmentation du ratio InoculumMV/SubstratMV et les effets de synergie liés à la co-digestion. Des recherches à l'échelle du pilote de terrain ont également été réalisées. Un digesteur a été construit sur le modèle des digesteurs indiens et suivi pendant plusieurs semaines. Malgré les conditions particulières de mise en œuvre du pilote, les essais réalisés ont démontré la faisabilité de la filière avec la technologie rustique sélectionnée. Le temps de retour sur investissement pour un fonctionnement optimal du digesteur pilote a été estimé à 5 ans.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Lacour, Joaneson. "Valorisation de la fraction organique de résidus agricoles et autres déchets assimilés à l’aide de traitements biologiques anaérobies". Thesis, Lyon, INSA, 2012. http://www.theses.fr/2012ISAL0026/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans les espaces ruraux et périurbains d’Haïti, les déchets et résidus organiques générés principalement par les activités agricoles et agroindustrielles, sont traditionnellement valorisés in situ dans l’alimentation animale comme provende, dans la fertilisation des sols comme amendement organique et/ou à des fins énergétiques comme combustibles. Parallèlement, au niveau des villes, les déchets organiques sont majoritairement éliminés sans aucune forme de ségrégation dans des décharges non contrôlées. Ce travail de recherche a voulu mettre l’accent sur l’opportunité de valoriser ces déchets par la méthanisation approchée comme une voie alternative de traitement biologique des déchets organiques fermentescibles. Le travail d’évaluation des gisements de déchets organiques a mis en évidence que la mauvaise gestion de ces gisements entraine une perte annuelle de matières estimée à près de 2 960 000 tonnes de matière sèche, potentiellement convertibles en 367 500 000 Nm3 de méthane ou 310 000 tep, correspondant à environ 16% de la couverture énergétique finale des ménages à l’échelle nationale. L’approche expérimentale à l’échelle de laboratoire a permis d’évaluer les potentiels biométhanogènes de certaines catégories de déchets d’origine agricole, dont la bagasse, le chou et les déjections de bovins, porcins et poulets, ainsi que les possibilités d’optimisation des cinétiques de digestion anaérobie par des moyens peu onéreux comme la réduction de la taille des particules, l’augmentation du ratio InoculumMV/SubstratMV et les effets de synergie liés à la co-digestion. Des recherches à l'échelle du pilote de terrain ont également été réalisées. Un digesteur a été construit sur le modèle des digesteurs indiens et suivi pendant plusieurs semaines. Malgré les conditions particulières de mise en œuvre du pilote, les essais réalisés ont démontré la faisabilité de la filière avec la technologie rustique sélectionnée. Le temps de retour sur investissement pour un fonctionnement optimal du digesteur pilote a été estimé à 5 ans
In rural and peri-urban areas of Haiti, organic wastes and residues generated mainly by agricultural activities and agribusiness, are traditionally valued in situ in animal feeding as feed, in the fertilization of the soil as organic conditioner and/or for energy purposes as fuels. In parallel, the organic wastes of the cities are predominantly eliminated without any form of segregation in non-controlled landfills. This research work aimed to place the emphasis on the opportunity of valuing these wastes by biomethanation as an alternative way of biological treatment of organic biodegradable wastes. The exercise of assessment of organic wastes production has highlighted a loss of wastes-resources estimated at about 2 960 000 tons of dry matter per annum, potentially convertible to 367 500 000 Nm3 of methane or 310 000 toe, corresponding to approximately 16% of recovery of the final energy demand of the households of the whole country. The experimental approach at laboratory scale allowed to assess the ultimate biomethane potential different types of agricultural wastes like bagasse, cabbage and cattle, pigs and chickens manures as well as the possibilities of optimizing the kinetics of anaerobic digestion by some inexpensive means as the reduction of the particles size, the increase of ratio IVS/SVS, the nutrient balance and the synergy effects of co-digestion. The special conditions of implementation of the pilot approach have demonstrated the feasibility of the development of biomethanation technology, with a return period of about 5 years
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Melzer, Michael. "Valorisation énergétique des sous-produits agricoles en zone sub-saharienne : pré-conditionnement de la biomasse par pyrolyse flash". Thesis, Compiègne, 2013. http://www.theses.fr/2013COMP2098/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’Afrique de l'Ouest manque de ressources naturelles pour la production d'énergie. Les sous-produits agro-industriels comme les coques d’anacarde (CNS), les tourteaux de jatropha et de karité ont été identifiés comme des ressources disponibles et facilement mobilisables à des fins énergétiques. Ces biomasses se caractérisent par de fortes teneurs en extractibles (baume de cajou=CNSL ou triglycérides), sources de fumées toxiques en combustion. La thèse visait à évaluer la pertinence de la pyrolyse rapide comme procédé alternatif pour ces ressources, etplus particulièrement à établir l'impact des extractibles sur les rendements, la composition et la stabilité des bio-huiles. Les biomasses ont été dérivées en échantillons couvrant la gamme entière des teneurs en extractibles (tourteau déshuilé ~0% ; extractible purs 100%), lesquels ont été caractérisés et pyrolysés dans 2 dispositifs laboratoires (ATG et four tubulaire), puis en conditions réelles sur un pilote de pyrolyse rapide à lit fluidisé. On ne constate pas d'interaction significative entre la matrice solide et les extractibles lors de leur décomposition, mais des produits différents ont été identifiés. Le CNSL se volatilise entre 250 et 320°C ; plusieurs composés phénoliques ou typiques du CNSL brut se retrouvent dans l'huile de pyrolyse. En revanche, les triglycérides se décomposent entièrement entre 380 et 420°C en chaînes d’hydrocarbures linéaires. Quelques produits d'interaction avec les triglycérides et les protéines ont été identifiés. Par ailleurs, les essais sur pilote ont mis en évidence des difficultés opérationnelles dans le lit fluidisé liées aux spécificités des tourteaux, suggérant une optimisation des conditions opératoires. Pour pallier la séparation de phases constatée sur les bio-huiles, des formulations avec d'autres biocarburants ont été testées. Les émulsions obtenues sont plus homogènes, mais leur stabilité physique est encore insuffisante malgré l'ajout
Sub-Saharan West Africa lacks of natural resources, especially for energy production. By-products of agro-industry as cashew nut shells (CNS), jatropha (Jc) and shea (Sc) press cakes were identified as available resources for energetic valorisation. These biomasses are characterized by high extractive contents (cashew nut shell liquid/CNSL or triglycerides) which are the reason for toxic fumes during combustion. The thesis investigated the feasibility of flash pyrolysis as alternative process for these resources, more specifically the impact of the extractives on yields, the composition and the stability of flash pyrolysis oils. The feedstock were derived into samples covering the whole range of extractive contents (from de-oiled press cakes, ~0 wt%; to pure extractives, 100 wt%) which were characterized and pyrolysed in two laboratory devices (TGA and tubular furnace), then by applying flash pyrolysis conditions in a fluidized bed reactor. No significant interaction in-between the solid matrix and the extractives during pyrolysis were observed but different products were identified. CNSL volatises between 250 and 320°C, several phenolic compounds and typical compounds of crude CNSL were found to be present in the pyrolysis oil. In contrast, triglycerides are entirely decomposed at 380 to 420°C to give linear hydro-carbon chains. Some interaction products of the triglycerides with proteins were identified. Additionally, the experiments with the pilot plant have shown operational difficulties in the fluidized bed, which are linked to specific properties of the press cakes. Thus, further optimisations of process conditions are suggested. To overcome the observed phase separation of the pyrolysis oils mixtures with other biofuels were studied. The obtained emulsions are more homogeneous but the physical stability is still insufficient despite the addition of surfactants
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Szalata, Claude. "Acide lévulinique : exemple pour la valorisation conjointe d'un produit issu de la "biomasse" en chimie thérapeutique et chimie de polymères". Reims, 2010. http://www.theses.fr/2010REIMP203.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis quelques années, la valorisation des agro-ressources dans le monde de la chimie est devenue un objectif pour de nombreux groupes de recherche. L'acide lévulinique s'inscrit parfaitement dans ce cadre. Dans un premier temps, plusieurs lévulinates insaturés ont été synthétisés et ont été utilisés dans différents domaines de la chimie. Dans ce manuscrit, les résultats obtenus dans ces différents domaines seront présentés. La réaction en cascade entre des amines primaires diversement fonctionnalisées et ces 5-bromo-4-oxopentanoates d'alkyles a permis l'étude d'une nouvelle méthodologie de formation d'hétérocycles carbonylés. Par ailleurs, une étude préliminaire du laboratoire orientée vers la recherche de nouveaux ligands des récepteurs sérotoninergiques de type 5-HT6 a été poursuivie. Pour cela, deux nouvelles familles de tryptamines fonctionnalisées sur la chaîne latérale ont été préparées et finalement testées au CERMN de Caen pour leur activité biologique. Les tryptamines azétidinones, première de ces deux familles ont été obtenues en valorisant la méthodologie de synthèse développée précédemment. Parallèlement, des N,N-diméthylcyclopropyltryptamines ont été préparées par une méthode titanopromue originale, en collaboration avec l'équipe du Professeur Szymoniak. Dans la dernière partie de ce travail, le 4-oxopentanoate d'éthyle (OPE), a été employé en tant que nouveau monomère vert dans une première étude de copolymérisation photoamorcée
@Utilisation of agro-ressources has been a main target of chemical research groups all over the world for some years now. Levulinic acid fits perfectly in this line for severals reasons as developed in this thesis. To start, some unsaturated levulinates have been synthesized from biomass. The avantages of these derivatives lies in their conjugated insaturation (enone and acrylate) enabling their wide range utilisation in synthetic chemistry. In this manuscript, results collected on all these applications will be presented. Further, a method for the synthesis of carbonylated heterocycles has been studied. It was based on a cascade reaction involving primary amines and alkyl 5-bromo-4-oxo-pent-2-enoates. In addition, a preliminary study dealing with the reach of novel and selective 5-HT6 receptor ligands has been carried out. Therefore, two families side-chain substituted tryptamine derivatives have been synthesized. The first ones, the azetidin-3-one tryptamine derivatives have been prepared by the previous method and on the other hand, N, N-dimethylcyclopropylated tryptamine derivatives have been obtained by an original titano-mediated cyclopropanation in cooperation with Pr. Szymoniak’s team. To finish, ethyl-oxo-pent-2-enoate which is new “green monomer” has been used for a study of photoinduced copolymerisation
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Viel, Maurice. "Controle et valorisation de la thermogénèse microbienne au cours de la biodégradation aérobie de déchets agro-industriels et urbains à teneurs variables en graisses". Toulouse, INPT, 1989. http://www.theses.fr/1989INPT030A.

Texto completo da fonte
Resumo:
La biodegradation aerobie de melanges de dechets agro-industriels et urbains (residus d'abattoirs, effluents de conserveries, lisiers, rafles de mais, pailles, sciures, boues et matieres de flottation des stations d'epuration) a ete suivie a partir des courbes de variation, en fonction du temps, des principaux parametres (temperature, consommation d'o#2, ph,. . . ) pendant les 7 a 9 jours de stabilisation en reacteur, puis par observation des transformations physico-chimiques des substrats au cours de la maturation en sacs pendant plusieurs mois. L'activite metabolique intense observee (t>70c, consommation d'o#2>2,5 l/h/kg?ms) aboutit, en 7 a 9 jours, a un taux de decomposition de la matiere organique initiale compris entre 18 et 30%. L'humidification se poursuit au cours de la phase de maturation et, apres 4 mois, 50 a 65% de la matiere organique initiale a disparu et le taux de matiere humique depasse 10%. Les graisses residuaires, fortement polluantes, difficiles a eliminer par les techniques usuelles (decharge, incineration,. . . ) sont degradees a plus de 90% apres le traitement en reacteur. Une teneur initiale en matieres grasses superieure a 25% tend a inhiber l'activite microbienne thermophile. La limitation de la temperature maximale au sein du reacteur a environ 65c, par un echangeur thermique, permet d'obtenir les memes taux de degradation de la matiere organique en un temps nettement plus court (5 jours). L'energie thermique brute produite peut atteindre 7 mj/kg. Ms pour des substrats a teneurs elevees en matieres grasses qui fournissent la majeure part de l'energie calorifique liberee
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Benrachedi, Khaled. "Valorisation d'un copolymère d'éthylène vinyl-acétate par ozonisation. Emulsions adhésives et applications". Toulouse, INPT, 1993. http://www.theses.fr/1993INPT010G.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le travail realise dans le cadre de cette etude decrit une methode de valorisation d'un dechet a base d'un copolymere d'ethylene vinyl-acetate (eva) reticule aux peroxydes. Cette etude a comme objectif l'activation de ce copolymere par l'ozone pour engendrer des fonctions peroxydes et hydroperoxydes capables de realiser un greffage ulterieur. Ces groupements thermolabiles sont doses par la 2,2 diphenyl. 1, picrylhydrazyl (dpph). La reaction de greffage du dechet d'eva ozonise par l'acide acrylique et autres monomeres depend de la concentration initiale du polymere et du taux de peroxydes et hydroperoxydes. L'influence des differents parametres de la reaction de greffage est quantifiee. Le role preponderant des hydroperoxydes et des parametres d'ozonisation a ete demontre. Une emulsion adhesive a base d'un dechet d'eva ozonise a ete mise au point et ses proprietes rheologiques ont ete caracterisees. Cette etude a ete completee par la saponification du dechet d'eva ozonise. Des exemples d'applications de l'emulsion ont ete testes et ont abouti a de nouveaux produits utilisables en techniques routieres. Ce travail porte essentiellement sur le dechet d'eva ozonise greffe a l'acide acrylique mais il peut servir de modele pour l'etude d'autres polymeres ozonises
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Belkacemi, Khaled. "La valorisation des résidus agricoles par hydrolyse acide et enzymatique : application aux tiges de maïs et à l'alfa (stipa tenacissima)". Thèse, Université de Sherbrooke, 1990. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1649.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans ce travail nous avons fait en premier lieu, une revue bibliographique relative aux différents points étudies ou nous nous sommes attachés notamment a la classification des carbohydrates ainsi que la définition et l'analyse structurelle des hémicelluloses. Une revue comparative des moyens de prétraitements des matériaux lignocellulosiques est déterminée. La production d'enzymes, leur purification et isolement ainsi que leur mode d'action, sans oublier la production de protéines d'organismes unicellulaires portant sur le choix du microorganisme et sur les procédés existants qui utilisent des carbohydrates comme substrat, sont présentes pour situer leur importance au niveau de la compréhension du reste du travail. Au deuxième chapitre, nous avons exposé la description des biomasses utilisées, leurs analyses chimiques préliminaires. Une description brève du procédé de prétraitement thermomecano chimique en phase aqueuse (procede UdeS-H) est donné. La grande partie de ce chapitre a concerné: (1) les grilles expérimentales; (2) les méthodologies expérimentales et analytiques; (3) les méthodes de calculs adoptés. Dans les chapitres 3 et 4, le concept de la sévérité du prétraitement est discute et représente par le biais des facteurs de sévérité: R[indice inférieur O], R'[indice inférieur O] et R[indice inférieur OC] de façon phénoménologique. Dans le cinquième chapitre est présent le concept de sévérité R[indice inférieur Β] basé sur la mécanistique et l'existence de "l'effet de compensation et de la température isocinetique" des procédés d'hydrolyse. Un modèle d'hydrolyse acide des hémicelluloses est propose base sur le facteur R[indice inférieur Β] et sur l'existence de deux cinétiques distinctes, l'une rapide et l'autre lente de l'hydrolyse des hémicelluloses, en termes d'accessibilité a l'hydrolyse représentée par x[indice inférieur r0]: la fraction des hémicelluloses facilement hydrolysables et qui est potentiellement presente dans les matériaux lignocellulosiques. Rappelons qu'une confrontation des résultats expérimentaux trouve dans la littérature et ceux de nos expériences sur les tiges de mais et Stipa tenacissima avec le modele propose est faite. Le sixième chapitre concerne l'hydrolyse enzymatique des hémicelluloses solubilisées par prétraitement. Ceci a été réalisé de deux façons: (1) hydrolyse enzymatique avec des enzymes libres en solution; (2) hydroyse enzymatique avec des enzymes immobilisés sur un support d'alginate.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Vandal, Francis. "Analyse avantages-coûts de la valorisation des boues d’usine d’épuration des eaux usées sur les terres agricoles: cas de Lac-Mégantic". Mémoire, Université de Sherbrooke, 1995. http://hdl.handle.net/11143/11161.

Texto completo da fonte
Resumo:
À partir des années 1980, la recherche de nouveaux traitements des déchets de toutes sortes est devenu un objectif primordial pour la société. Les boues d'usines d'épuration des eaux usées constituent l'un de ces déchets qui peut aujourd'hui être recyclé à cause de sa valeur fertilisante. Présentement, la ville de Lac-Mégantic a le choix entre plusieurs solutions pour la gestion des boues, comme l'enfouissement, la valorisation, l'incinération et le compostage. Dans ce travail, nous nous limiterons à l'évaluation de l'enfouissement et de la valorisation des boues. D'une part, nous parlerons de l'enfouissement qui semble le mode de gestion des boues le plus fréquemment utilisé, quoique cela provoque un manque d'espace au site d'enfouissement et amène également l'élimination d'un facteur de production. D'autre part, nous parlerons des boues qui peuvent être utilisées en agriculture comme engrais. En effet, on reconnaît aux boues des usines d'épuration une valeur fertilisante des sols riche en minéraux essentiels pour la croissance des plantes. Par contre, la valorisation des boues suscite des interrogations en ce qui a trait à la teneur en métaux lourds et à son niveau de pathogènes (voir annexe B). Les nouvelles techniques de valorisation des boues tel le chaulage et les législations reconnues représentent cependant des moyens d'incorporer les boues au cycle d'alimentation avec plus d'assurance. La société doit faire un choix entre l'enfouissement et la valorisation, deux méthodes qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Le problème d'insuffisance d'espace pour l'enfouissement des déchets et des boues, la contamination inévitable des sols poussent les décideurs à envisager des solutions moins polluantes pour la suppression des déchets, notamment les boues. Mais, cette solution est-elle vraiment la meilleure? L'utilisation des boues pour des fins de valorisation agricole n'est pas une solution sans impact, car disposer des boues sur les terres agricoles pourrait contaminer la chaîne alimentaire humaine. Quelle est la méthode la plus avantageuse pour la société? L'analyse avantages-coûts peut aider à répondre à cette question en mettant en relief les différentes caractéristiques de l'élimination des boues de chaque option technologique. Cette analyse permet non seulement de calculer les coûts et bénéfices engendrés par la gestion des boues pour la municipalité, mais aussi les coûts et avantages d'une telle gestion pour la société en général et, dans le cas de la gestion des boues, pour les agriculteurs qui pourraient être impliqués par le biais de l'épandage des boues sur les terres agricoles. L'objectif immédiat de ce mémoire est d'évaluer en terme monétaire les avantages et les coûts sociaux de la valorisation agricole des boues de l'usine d'épuration des eaux de Lac-Mégantic et ceux de leur enfouissement. L'élaboration de ce protocole permettra d'intégrer des indicateurs économiques dans le modèle STOPER et plus particulièrement par l'entremise du projet intégrateur de Lac-Mégantic. Dans la première partie de cette analyse, nous situerons les solutions pour la ville de Lac-Mégantic à l'intérieur de l'analyse bénéfices-coûts. Nous verrons principalement: la valeur économique des boues; les enjeux pour la municipalité des deux solutions; et la situation de l'agriculteur face à l'esquisse de la valorisation qui prévaut pour lui. La deuxième étape de ce travail consistera à évaluer et à juger l'efficacité économique des deux projets (où préalablement les données auront été validées, vérifiées et calculées). À cette étape, nous allons comparer deux alternatives. D'abord, nous allons comparer un projet d'épandage des boues en été seulement et le statu quo (l'enfouissement). Dans un deuxième temps, nous ferons l'analyse de la valorisation agricole avec un site d'entreposage l'hiver par rapport à la valorisation estivale seulement. En troisième lieu, nous déterminerons si la condition de l'agriculteur est respectée dans le cas de la valorisation des boues. L'objectif de cet exercice est de déterminer la meilleure option pour la société. Par la suite, nous établirons une description sur les différents stades de l'évolution des boues (c.-à-d. les types de boues et leurs modes de transformation) et des impacts possibles au sens écologique (son effet sur l'écosystème) qu'on pourra retrouver à l'annexe A. Dans l'annexe B, le lecteur pourra retrouver des explications sur les composantes des boues, notamment sur les métaux lourds, les éléments nutritifs et les pathogènes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Fahimi, Akbar. "Déréticulation d'un déchet à base d'éthylène-vinyle acétate par l'ozone et sa valorisation dans le bitume". Toulouse, INPT, 1992. http://www.theses.fr/1992INPT029G.

Texto completo da fonte
Resumo:
La valorisation d'un dechet sous produit industriel a base de copolymere d'ethylene vinyle acetate dans le bitume est etudiee. L'ozonisation de ce dechet conduit a une dereticulation de sa structure tridimensionnelle et a une degradation controlee du polymere jusqu'a l'obtention de la masse moleculaire et du taux de peroxydes et d'hydroperoxydes desires. Ces peroxydes et hydroperoxydes ont ete doses par le diphenyl picryl hydrazyle. Ces resultats montrent que la decomposition de ces hydroperoxydes est catalysee par le diphenyl picryl hydrazyle. Les differents parametres de l'ozonisation ont ete etudies. Nous avons mis en evidence leurs influences sur la masse moleculaire, taux de peroxydes et hydroperoxydes du polymere traite ainsi que la qualite dans le bitume. Des ozonisations ont ete effectuees sur des polymeres purs reticules avec des peroxydes organiques. Ces resultats mettent en evidence l'attaque des groupes ethyleniques par l'ozone contenus dans les polymeres. A partir de ces resultats, une optimisation de l'ozonisation du dechet a ete effectuee par la realisation d'un plan d'experience
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Mughal, Arshad Saleem. "Valorisation industrielle intégrée d'agro-ressources non alimentaires : contribution au développement d'une méthodologie d'analyse énergétique et environnementale basée sur le génie des procédés". Toulouse, INPT, 1994. http://www.theses.fr/1994INPT042G.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les secteurs agro-energie et agro-industrie sont consideres simultanement. Un interface conceptuel permettant de mieux comprendre l'exploitation rationelle de cultures non alimentaires telles que le ble, le sorgho, la canne a sucre etc, en vue de la production simultanee de divers produits et sous produits: papier, sucre, biocarburants, electricite, est propose et ceci dans la perspective de l'adaptation a l'environnement et a sa sauvegarde. Le travail permet de combiner puis de synthetiser des informations disponibles issues de sources diverses, sur l'environnement, l'energie, la technologie et la science relatives a des cultures non alimentaires et de leur valorisation industrielle. L'etude est basee sur le genie des procedes et conduit a des estimations quantitatives utilisables comme aides a la decision. Le systeme considere va de la culture aux produits finis. La mise en uvre de la methodologie utilise la programmation lineaire. Trois niveaux sont consideres. L'integration des procedes repose sur la possibilite de productions agricoles diverses suivies de transformations et raffinages varies. L'integration energetique est basee sur la technologie de la cogeneration, et l'integration environnementale est developpee a partir d'une approche systeme basees sur des bilans entree-sortie. Le systeme global d'analyse est organise en modules, par exemple: analyse meso-energetique, analyse meso-environnementale, strategie de couplage industriel, evaluation pour l'exploitation de terrains en jacheres, etc chacun de ces modules est constitue par divers modeles lies entre eux. La methodologie permet de discerner diverses options de couplage d'unites industrielles en fonction des produits: papier, sucre, biocarburants, electricite, des types de cultures possibles et de la situation geographique
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Voegel, Célestine. "Impact BIochimique des effluents agricoles et agroindustriels sur les structures/ouvrages en BEtOn dans la filière de valorisation par Méthanisation (ou codigestion anaérobie)". Thesis, Toulouse, INPT, 2017. http://www.theses.fr/2017INPT0044/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
La digestion anaérobie est une succession d’étapes de dégradation de la matière organique, par l’intermédiaire de microorganismes, opérée industriellement dans des digesteurs en béton. Des métabolites microbiens (acides gras volatils (AGV), NH4+, CO2) produits au cours du processus de digestion attaquent la matrice cimentaire du béton. Afin d’assurer un développement pérenne de la filière de méthanisation, il est donc nécessaire de comprendre d’abord tous ces phénomènes d’altération pour ensuite proposer des solutions durables pour les matériaux de construction des digesteurs. Les objectifs de la thèse visaient à identifier et quantifier les agents agressifs pour le béton présents dans les milieux de la méthanisation, puis à comprendre leurs rôles dans les mécanismes d’altération des matrices cimentaires. Enfin, l’action de ces milieux a pu être comparée sur un panel de matériaux cimentaires réalisées à partir de différents liants : ciment Portland ordinaire, ciment de haut-fourneau, ciment d’aluminate de calcium et liant alcali activé. Dans des digesteurs de laboratoire, les concentrations maximales des agents chimiques agressifs mesurées pendant la digestion anaérobie d’un biodéchet modèle étaient de 3000 mg.L-1 d’AGV, de 800 mg.L-1 de NH4+, et de 140 mg.L-1 de CO2 dissous. La prolifération de microorganismes capables de métaboliser ces composés chimiques agressifs a été observée à la surface des matériaux cimentaires exposés dans le biodéchet au cours de sa digestion. La zone dégradée des matériaux cimentaires exposés est partiellement décalcifiée, vraisemblablement du fait de l’action des AGV et de l’ammonium NH4+, et carbonatée en raison de la présence de CO2 dissous. Des essais in situ, c’est à dire en conditions réelles, réalisées sur une plateforme expérimentale de méthanisation, ont permis de confirmer les phénomènes d’altération observés en laboratoire. En termes de durabilité, le ciment alumineux présente la meilleure résistance face aux attaques biochimiques lorsqu’on le compare au ciment ordinaire ou aux ciments composés de laitier de haut-fourneau au sein de systèmes de méthanisation en laboratoire ou in situ
Anaerobic digestion consists in the degradation of organic matter by the successive actions of microorganisms, industrially operated in digesters made of concrete. Microbial metabolites (volatile fatty acids (VFA), NH4+, CO2) produced during this process attack the cementitious matrix of the concrete. To ensure the development of this new industrial field, it appears essential to understand first the alteration phenomena, then to propose durable solutions for digesters’ construction materials. The thesis’ objectives were first to identify and to quantify the aggressive agents for concrete in anaerobic digestion media, then to understand their impacts on the cementitious materials’ alteration mechanisms. Finally, the impacts of those media were compared on different cement pastes made of : ordinary Portland cement, blast furnace slag cement, calcium aluminate cement or alkali activated materials. During laboratory tests, the maximal concentration in aggressive agents measured during the digestion of a synthetic biowaste were 3 000 mg.L-1 of VFA, 800 mg.L-1 of NH4+, and 140 mg.L-1 of dissolved CO2. The colonization of the microorganisms able to produce the aggressive agents has been observed on the cementitious materials’ surfaces exposed to the biowaste during digestion. The external degraded layers of the exposed cementitious materials are partially decalcified, most likely regarding to the action of the VFA and the NH4+. Carbonation has also been detected caused by the dissolved CO2. In situ experiments, in real conditions, achieved in an experimental anaerobic digestion platform, confirmed the alteration phenomena distinguished in the laboratory tests. In terms of durability, calcium aluminate cement present the best performances against the biochemical attacks compared to ordinary cement or blast furnace slag cement in laboratory or in situ anaerobic digestion systems
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Koledzi, Komi Edem. "Valorisation des déchets solides urbains dans les quartiers de Lomé (Togo) : approche méthodologique pour une production durable de compost". Limoges, 2011. https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/94ccd76c-1e63-4a7d-8512-0789b0d2fd61/blobholder:0/2011LIMO4002.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail de recherche a abouti à la mise en place de la valorisation par compostage des déchets solides produits dans les quartiers de Lomé ; la filière compostage adaptée aux conditions de la ville de Lomé a été évaluée depuis la production des déchets dans les ménages jusqu'à la valorisation agronomique du compost produit. Cette étude constitue un guide pour l'élaboration d'une filière pérenne de compostage à Lomé, il est constitué de cinq chapitres : étude du gisement, évaluation de la pré-collecte, optimisation des paramètres du compostage, valorisation agronomique et choix d'une filière pérenne de compostage. Les données obtenues sur le gisement, pendant deux ans et sur deux saisaons (sèche et humide), constituent non seulement le première base de données sur la nature des déchets produits à Lomé, mais aussi un véritable outil d'aide à la décision pour les responsables locaux. L'analyse de la pré-collecte assurée par les ONG, a permis de déterminer les indicateurs de performance les plus pertinents. Le procédé de compostage a été optimisé en termes de bilan massique et de qualité de compost. Les essais du produit fini en pleins champs ont donné des résultats trés intéressants dans la perspective de l'amélioration des sols et des cultures. Enfin, un modèle de plateforme de tri-compostage (<5T/jour) informelle, décentralisée dans les quartiers, a été proposé sur la base des résultats obtenus
This research led to the establishment of the recovery of solid waste generated in the districts of Lome by composting ; the production of compost adapted to conditions in the city of Lome was evaluated from the production of waste in households up the agricultural use of produced compost. This study provides a guide for developing a sustainable production of compost in Lomé, it consists of five chapters : -study of the waste generation, - evaluation of primary collection, -optimization of composting parameters, -agricultural development and conceiving a sustainable composting process chain. Data obtained on the field for two years and two seasons (wet and dry), constitute not only the first database on the nature of the waste produced in Lome, but also a real tool for decision support for local deciders. Analysis of the pre-collection carried out by NGOs, identified the most relevant performance indicators. The composting process was optimized in terms of mass balance and quality of compost. Experiments in open fields with the produced compost were very interesting in terms of improved soil and crop. A platform model for informal sorting-composting plant (<5T/day), decentralized in the districts, was finally given on the basis of the obtained results
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Smagghe, Freddy. "Séparation des acides tartrique et malique par extraction liquide-liquide. Valorisation et dépollution des effluents viti-vinicoles". Toulouse, INPT, 1991. http://www.theses.fr/1991INPT040G.

Texto completo da fonte
Resumo:
En rejetant dans l'environnement des effluents aqueux charges, les distilleries et caves cooperatives productrices de sucre de raison (mout concentre rectifie) engendrent une pollution importante. L'elimination des acides malique et tartrique qui constituent 40% de la charge organique est un moyen de diminuer cette pollution. La mise au point d'un procede de separation performant permettrait une valorisation des acides malique et tartrique naturels. La technique retenue est l'extraction liquide-liquide en utilisant des composes organophosphores comme solvant. Pour optimiser rendement et selectivite de cette separation, nous avons utilise les plans d'experiences. Cette methodologie permet l'etude des differents facteurs influant sur cette separation, a savoir: concentration en acide malique, en acide tartrique, concentration en extractant dans le solvant et taux de solvant
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Mzahma, Sourour. "Impact sur des sols agricoles et des plantes de l'irrigation par des effluents textiles traités". Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2024. http://www.theses.fr/2024STRAH001.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’industrie textile est la plus polluante de tous les secteurs industriels. Ce secteur n’est seulement pas un grand consommateur d’eaux mais rejette aussi d’énormes quantités d’eaux usées chargées en sels, colorants, détergents, métaux lourds, matières organiques dégradables, des agents stabilisants, etc. Le rejet de ces eaux présente des risques pour les hydroécosystèmes, le sol et les plantes. En plus des effets néfastes des effluents textiles non traités sur l’environnement, s’ajoute le problème de la pénurie d’eau qui s’aggrave de plus en plus, la forte demande en eau dans le secteur agricole et le manque de fourrage dans certains pays dans le monde tel que la Tunisie. Dans ce sens, plusieurs procédés ont été développés pour traiter les effluents textiles à savoir l’oxydation chimique, la coagulation chimique, la biodégradation, l’adsorption et les procédés membranaires. Cependant, peu d'études se sont intéressées à l'impact de l'irrigation avec ces effluents traités sur les sols et les végétaux.L’objectif de cette thèse est la réutilisation des effluents textiles traités (ETT) en mettant en évidence des scénarios de valorisation agricole de ces effluents. Le travail consiste à soumettre les effluents secondaires (TB) d’une usine textile Tunisienne à des traitements supplémentaires par ultrafiltration (UF), nanofiltration (NF) et osmose inverse (OI). Etant donnée que les effluents de TB sont caractérisés par une salinité élevée, un scénario de couplage a été envisagé en mélangeant 50/50 (V : V) les eaux de traitement biologique (TB) avec les eaux de puits (S) (TB/S) et les eaux de NF (TB/NF). L'impact de l'irrigation avec ces eaux sur les paramètres physico-chimiques et biologiques d’un sol local et sur la croissance, la composition minérale et l’absorption des ETM chez une plante fourragère : Sesbania bispinosa a été évalué. Une caractérisation physico-chimique des eaux d’irrigation a été réalisée, ainsi qu’une évaluation du potentiel génotoxique des sols irrigués par les ETT.Les résultats indiquent que la qualité des ETT n’est pas stable dans le temps et varie en fonction des procédés de production. Le TB ne répond pas aux exigences de la norme NT 106.03 relative à la réutilisation des eaux usées en agriculture. Ces eaux sont caractérisées par un pH, CE et des teneurs en Na+, Cl- et SO42- élevées. Bien que les membranes NF et OI réduisent efficacement la salinité et les teneurs en ces éléments, et ne présentent pas de risque sur le sol et les plantes avec l’absence de pouvoir génotoxique des sols sur les plantes, ces techniques produisent des rejets hydriques plus concentrés. Par conséquent, le couplage des eaux de TB avec les eaux de puits constitue la meilleure alternative pour une valorisation agricole. Ce couplage a permis d’alléger la salinité des eaux de TB en réduisant les teneurs en éléments chimiques tel que Na+, Cl- et SO42-. La réutilisation de ces eaux a des fins agricoles n’a pas montré d’effets négatifs sur la croissance et la nutrition minérale de S.bispinosa, n’a pas présenté de risques sur la qualité physico-chimique du sol et a contribué à une amélioration de l’activité enzymatique dans le sol.Le couplage des eaux constitue donc une option de valorisation. C’est une solution simple et peu coûteuse qui, d’une part, aide à pallier le manque d’eau et, d’autre part, réduit les quantités d’eau rejetées dans l’environnement par les industries textiles
The textile industry is the most polluting of all industrial sectors. This sector is not only a large consumer of water, but it also discharges enormous quantities of wastewater loaded with salts, dyes, detergents, heavy metals, degradable organic materials, stabilizing agents, etc. The discharge of this water presents risks for hydro-ecosystems, soil, and plants. In addition to the harmful effects of untreated textile effluent on the environment, there is the problem of water scarcity which is becoming increasingly serious. the high demand for water in the agricultural sector, and the lack of fodder in some countries around the world such as Tunisia. In this sense, several processes have been developed to treat textile effluents such as chemical oxidation, chemical coagulation, biodegradation, adsorption, and membrane processes. However, few studies have focused on the impact of irrigation with these treated effluents on soils and plants.The objective of this thesis is the reuse of treated textile effluent (TTE) using scenarios of agricultural valorization of these waters. This work consists of submitting biological treatment (TB) effluents from a Tunisian textile factory to additional treatments by ultrafiltration (UF), nanofiltration (NF), and reverse osmosis (RO). Given that TB effluents are characterized by high salinity, a coupling scenario was considered by mixing 50/50 (V: V) biological treatment water (TB) with well water (S) (TB/S) and NF waters (TB/NF). The impact of irrigation with these waters on the physicochemical and biological parameters of the soil and on the growth, mineral composition, and absorption of MTE in a forage plant: Sesbania bispinosa was evaluated. A physicochemical characterization of irrigation water was carried out with an evaluation of the genotoxic potential of soils irrigated by TTE.The results indicate that the quality of TTE is not stable over time and varies according to the production processes. TB does not meet the requirements of the NT 106.03 standard relating to the reuse of wastewater in agriculture. These waters are characterized by high pH, EC, and Na+, Cl- and SO42- contents. Although NF and RO membranes effectively reduce salinity and the contents of these elements and do not present any risk to the soil and plants with the absence of genotoxic effect of soils on plants, these techniques produce more concentrated water discharges. Consequently, the coupling of TB water with well water constitutes the best alternative for agricultural valorization. This coupling made it possible to reduce the salinity of TB water by reducing the contents of chemical elements such as Na+, Cl-, and SO42-. The reuse of this water for agricultural purposes did not show negative effects on the growth and mineral nutrition of S.bispinosa, did not present risks on the physico-chemical quality of the soil, and contributed to an improvement in enzymatic activity in the soil. Therefore, water coupling constitutes a valorization option. It is a simple and inexpensive solution which, on the one hand, makes it possible to overcome the lack of water and, on the other hand, reduces the quantities of water released into the environment by the textile industries
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Paguet, Anne-Sophie. "Valorisation de la diversité chimique et génétique du houblon sauvage de la région Hauts-de-France dans un objectif de développement variétal et d'applications agro-alimentaires et agricoles". Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2022. http://www.theses.fr/2022ULILR035.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le houblon, Humulus lupulus L., est une plante de culture traditionnelle dans le Nord de la France. Les inflorescences femelles, nommées aussi cônes, sont utilisés en brasserie pour apporter amertume et arômes à la bière, ainsi que pour leurs propriétés antimicrobiennes. Ces propriétés sont étroitement liées à leur composition chimique originale. En particulier, le houblon produit des chalcones prénylées dont le xanthohumol et le desméthylxanthohumol, ainsi que des dérivés d'acylphloroglucinols avec les analogues de l'humulone (acides α) et les analogues de la lupulone (acides β). Par ailleurs, l'huile essentielle de cônes est principalement représentée par des monoterpènes et des sesquiterpènes majoritaires non oxygénés (β-myrcène, β-caryophyllène et α-humulène). L'amertume recherchée par les brasseurs est due aux acides alpha, tandis que les arômes proviennent des composés volatils. Depuis quelques années, le regain d'intérêt des consommateurs pour les bières artisanales et aromatiques donne un nouveau dynamisme à la filière houblon en région. Dans ce contexte, notre étude visait à investiguer la diversité génétique, chimique et phénotypique des houblons sauvages du Nord de la France, reconnus comme une source potentielle de caractères intéressants pour l'amélioration variétale. Pour cela, cinquante houblons sauvages ont été collectés sur différents biotopes du Nord de la France et mis en culture en houblonnière expérimentale. Ces houblons sauvages ont été comparés à dix variétés commerciales cultivées en région, et trois variétés anciennes. Une caractérisation du biotope a été réalisée sur des échantillons de sol. Les analyses génétiques des différents houblons se sont concentrées sur l'étude des régions microsatellites. La caractérisation phytochimique des houblons collectés in-situ et ex-situ a porté sur la quantification des composés phénoliques prénylés majoritaires par UHPLC-UV, l'analyse métabolomique non ciblée par UHPLC-HRMS et l'analyse des composés volatils par HS-SPME GC-MS. Des bières ont également été brassées avec les cônes de certains houblons de notre collection et ont fait l'objet d'une caractérisation physico-chimique, d'une analyse de leur composition en composés volatils par SBSE-GC-MS et de leurs propriétés organoleptiques par un panel de dégustateurs. Les données multivariées obtenues au cours de ces différentes analyses ont été complétées par analyse multifactorielle. Ces résultats ont révélé une grande diversité génétique et chimique parmi les accessions sauvages, mais également l'importance de l'effet terroir sur la composition chimique du houblon. Ces différents jeux de données et leur analyse statistique constituent un solide support pour l'étude de cette diversité
Hop, Humulus lupulus L., is a traditional crop of Northern France. Female inflorescences, also named cones or hops, are used in brewing to provide bitterness and aroma to beer, as well as for their antimicrobial properties. These properties are closely connected to their original chemical composition. In particular, hops produce prenylated chalcones including xanthohumol and desmethylxanthohumol as well as acylpholoroglucinol derivatives with humulone derivatives (α-acids) and lupulone derivatives (β-acids). Moreover, hop essential oil is mainly represented by non oxygenated monoterpenes and sesquiterpenes (β-myrcene, β-caryophyllene and α-humulene). The bitterness sought by brewers is due to the alpha acids, while the aromas come from the volatile compounds. In recent years, the new interest of consumers for craft and aromatic beers has given a new dynamism to the hop sector in the region. In this context, our study aims to investigate the genetic, chemical and phenotypic diversity of wild hops from Northern France, recognized as a potential source of interesting traits for varietal improvement. For this purpose, fifty wild hops were collected on different biotopes in Northern France and replanted in experimental hop fields. These wild hops were compared to ten commercial varieties grown in the region, and three old varieties. Biotope characterization was performed on soil samples. Genetic analyses of the different hop were focused on the study of microsatellite regions. Phytochemical characterization of hops collected in-situ and ex-situ was focused on the quantification of major prenylated phenolic compounds by UHPLC-UV, non-targeted metabolomic analysis by UHPLC-HRMS, and volatile compound analysis by HS-SPME GC-MS. Beers were also brewed with some hops from our collection and were subjected to physicochemical characterization, analysis of their volatile compound composition by SBSE-GC-MS and organoleptic characterization by a panel of tasters. The multivariate data obtained during these different analyses were correlated by multifactor analysis. These results revealed a high genetic and chemical diversity among the wild accessions, but also the importance of the terroir effect on the chemical composition of hops. These different datasets and their statistical analysis constitute a solid support for the study of this diversity
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Carretier, Séverine. "Intérêts des procédés membranaires dans le post-traitement des digestats liquides et valorisation des co-produits". Thesis, Montpellier 2, 2014. http://www.theses.fr/2014MON20049/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les déchets liés à l'élevage intensif ont un impact environnemental reconnu du fait de leur composition riche en en matière organique et minérale. Il apparait opportun de promouvoir des procédés de traitement permettant de maitriser l'impact environnemental de ce retour au sol, voire d'ouvrir de nouvelles valorisations au travers de la récupération d'énergie ou de l'exportation de co-produits (azotés et phosphatés notamment). Ce travail entre dans cette démarche en proposant de compléter les étapes de digestion anaérobie de ces déchets par des étapes de séparation sur membranes perm-sélectives. Les essais ont été réalisés sur unités pilotes de laboratoire en utilisant des digestats réels de diverses origines prélevés sur sites. Pour l'étape de clarification par ultrafiltration, la conduite d'une séparation en mode tangentiel est obligatoire au regard de la concentration des suspensions à traiter. La viscosité des suspensions, d'autant plus importante que la suspension est concentrée, apparait comme un paramètre déterminant pour le choix du protocole opératoire. Dans tous les cas, l'opération d'ultra-filtration (UF) permet une rétention conséquente (de 80 à 90%) de la fraction organique encore présente dans les digestats, à l'inverse, la rétention de la fraction minérale soluble est restée négligeable comme attendu. Le seuil de coupure de la membrane d'UF n'est pas apparu déterminant sur cette rétention. Malgré le mode tangentiel de séparation, l'opération de filtration induit une accumulation de composés au voisinage de la membrane qui diminue significativement la perméabilité du milieu filtrant. Cette chute de perméabilité apparaît d'autant plus importante que la suspension présente une concentration en demande chimique en oxygène (DCO) élevée. Ce critère apparaît alors comme le facteur limitant pour atteindre un facteur de concentration volumique (FCV) élevé (réduction des volumes). La surface membranaire à développer est directement liée à la perméabilité membranaire, elle-même dépendante de la concentration de la suspension à traiter donc de la nature du digestat et du FCV à atteindre. Le coût opérationnel de l'opération apparaît directement lié à l'énergie nécessaire pour assurer le mode tangentiel de filtration. Pour l'étape de concentration des sels d'intérêts, la rétention des composés minéraux solubles par osmose inverse haute pression dépasse 90% quels que soient les ions ciblés ou l'origine du digestat. A l'inverse, cette rétention est dépendante de l'ion ciblé et de l'origine du digestat pour les opérations de nano-filtration et d'osmose inverse basse pression. Dans tous les cas, la rétention de la fraction organique résiduelle est importante (>90%) permettant une décoloration du perméat très poussée (elle dépend toutefois du seuil de coupure de la membrane et du FCV choisi). La perméabilité membranaire diminue d'autant plus que la conductivité électrique (CE) de la solution à traiter est importante du fait de la pression osmotique et de l'accumulation de composés solubles au voisinage de la barrière membranaire. Cette conductivité, dépendante du digestat initial et du FCV choisi, apparaît alors comme le paramètre déterminant pour le dimensionnement de l'unité. Sur le plan énergétique, l'énergie liée à la mise sous pression des unités NF/OI est dominante par rapport à la circulation tangentielle du rétentat. Ce travail a permis de confirmer l'intérêt des séparations membranaires pour le traitement des digestats, afin d'une part, d'obtenir une eau de qualité permettant sa réutilisation ou son rejet dans le milieu naturel et d'autre part de récupérer et de concentrer des composés d'intérêt dans les différents rétentats. Ce travail a fait l'objet d'un soutien financier de l'ANR dans le cadre du programme BIOENERGIE 2010 (projet DIVA)
Intense spreading of livestock wastes are recognized to be detrimental to the environment due to their content of organic matter and mineral fraction. Then, it would appear to be necessary to promote greens treatments processes. In fact, anaerobic digestion allows the production of biogas (extremely useful source of renewable energy), whilst digestate should be a highly valuable biofertilizer This work enters in this approach by proposing to complete anaerobic digestion steps by the use of perm-selective membrane separation process. The first step is a clarification step by ultrafiltration, following by a soluble mineral concentration step by nanofiltration, low pressure and/or high pressure reverse osmosis (LPRO, HPRO). The tests were performed in a laboratory-scale pilot unit using real digestates. For clarification step, a cross-flow mode separation is obligate in view of suspended solid concentrations and viscosity which appeared as a determining factor for the choice of operative protocol. In any case, the ultra-filtration operation allows a high organic retention rate (of 80 to 90%). Conversely, soluble mineral retention remained at negligible as expected. The cut-off of ultrafiltration membrane is not a determining factor for this retention. Despite the cross-flow mode separation filtration induces a compound accumulation on the membrane which decreases significantly the permeability of filtering media. This permeability drop appears greater when suspension presents a high COD concentration. This criterion appears as a limiting factor to achieve a high volumic concentration factor (VCF). Membrane surface to develop is then directly related to the membrane permeability which depends on the digestate origin and VCF. The operational cost is linked directly to the energy required to ensure cross-flow mode. The retention of soluble mineral compounds by HPRO exceeds 90% whatever the target ions or the origine of digestate are. However, for NF and LPRO steps, this rejection depends on the target ions or the origine of digestate. In any case, organic retention is important (more than 90%) which allows significant discoloration of permeate. The, the more the electronic conductivity (EC) is, the more permeability decreases of suspension is important, due to an osmotic pressure and soluble compound accumulation on the membrane that increases with EC. This conductivity depends on initial digestate and, of course, of the chosen VCF target, which appears as decisive parameter for unit dimensioning. On the efficient energy, energy linked to separation step chosen is dominant in the absence of cross-flow mode of retentate. This work has allowed to confirm the potential interest of membrane separation to (i) obtain a final effluent: named fresh or new water and (ii) and (ii) to allow the production of liquid fertilizers.This work is financially supported by the National French Agency (Bio-Energy Program 2010, DIVA Project) and by TRIMATEC competitiveness cluster
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Krausova, Rambure Katerina. "Vers de nouvelles matrices minérales pour l'immobilisation et la valorisation des déchets ultimes de l'incinération des déchets ménagers". Phd thesis, Université Paris-Est, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00975213.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif général de cette thèse est de transformer les déchets ultimes et dangereux contenant des métaux lourds, en matières minérales chimiquement stables. L'augmentation de la production des ordures ménagères (OM) est un problème qui concerne et préoccupe le monde entier. Parmi les différentes méthodes de traitement des déchets municipaux, l'incinération est une technologie qui peut fournir une solution efficace et respectueuse pour l'environnement. Le problème de ce traitement est la production de REFIOM. Les REFIOM peuvent contenir de grandes quantités de composés métalliques toxiques et est considéré comme un déchet dangereux ce qui oblige à les mettre en décharges classées. Trois types de matériaux pour l'immobilisation du plomb et du cadmium ont été étudiés : les vitrocéramiques, les céramiques frittées et les géopolymères. Nous sommes parvenus à synthétiser une base de vitrocéramique à partir de cendres incinérées purs et nous avons diminué sa volatilisation lors de sa production. Des résultats prometteurs ont été obtenus pour la vitrocéramique Ca-Mg-Si-O qui a incorporé durablement une quantité élevée de cadmium dans les structures cristallines et le plomb dans la structure amorphe. La phase cristalline est plus résistante à l'attaque acide en raison de son incorporation dans une matrice vitreuse qui génère une double protection. Ses travaux ouvrent la possibilité de créer cette matrice en ajoutant des oxydes commerciaux aux résidus d'incinération. Nous avons étudié la céramique frittée à base du système Ba-Mg-Ti-O. Nous avons obtenu les trois phases minérales présentées dans la céramique SYNROC (hollandite, pérovskite et rutile) où le cadmium substitue le magnésium tandis que le plomb a occupé le site appartenant au baryum. La céramique frittée est satisfaisante en termes d'immobilisation des métaux lourds avec de bonnes propriétés physiques. Pour produire des géopolymères résistants à partir de REFIOM, il est avantageux d'utiliser un rapport L/S = 1,2 et de les sécher à température ambiante. Il a été observé que le frittage influence le taux de réorganisation structurelle avec l'apparition de la phase sodalite ( Na4Si3Al3O12Cl), qui se compose de tunnels où les métaux lourds peuvent être incorporés. Le plomb et le cadmium restent largement en dessous de la limite des normes TCLP. Le traitement thermique à plus de 500°C augmente la densité de l'échantillon. Lorsque les REFIOM sont mélangés avec d'autres types de déchets tels que des MIOM ou du calcin, il est possible d'augmenter la résistance chimique et mécanique. Nous avons conclu que les trois matrices de stockages étudiées offrent de bonne perspective pour l'immobilisation du plomb et du cadmium
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

De, Lopez Sophânara S. "Contribution à la définition d'une filière intégrée de valorisation des pailles de céréales : étude de l'impact d'une pré-extraction alcaline des hémicelluloses sur la production de pâte à papier". Toulouse, INPT, 1995. http://www.theses.fr/1995INPT017G.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le travail presente s'inscrit dans une demarche de raffinage vegetal visant la valorisation des biopolymeres constitutifs des pailles de cereales via la filiere papetiere. Le procede d'extraction et de cuisson integre (eci) propose est base sur le procede de cuisson papetiere soude-anthraquinone (saq). Il permet la pre-extraction des hemicelluloses en amont de la production de pate a papier a partir de paille d'orge. L'objectif de ce travail consiste a determiner l'impact de la pre-extraction sur les differents aspects du procede papetier. La mise en uvre d'une methodologie basee sur les plans d'experiences permet de lier les conditions d'extraction aux resultats de cuisson, rendant possible la comparaison des procedes saq et eci au niveau de la delignification de la paille et des proprietes physico-mecaniques des pates. L'extraction alcaline facilite la cuisson eci. Mais les conditions d'extraction favorables aux meilleurs rendements en hemicelluloses rendent les cuissons eci plus degradantes pour les pates. L'optimisation des parametres d'extraction permet d'atteindre un bon compromis entre le rendement en hemicelluloses et la qualite des pates. Ainsi 57 a 67% des hemicelluloses de la paille sont extraites, pouvant etre utilisees comme substrat xylanique pour des valorisations chimiques et/ou biochimiques. La qualite des pates eci resultantes est equivalente a celle des pates de pailles de cereales. Un bilan massique comparatif est propose entre les procedes saq et eci. Le suivi de la silice et des pentoses tout au long du procede eci suggere la possibilite de rendre plus performantes les operations de combustion/regeneration des liqueurs noires et la mise en uvres des pates. Une alternative a la combustion des liqueurs noires est proposee par le couplage du procede eci avec le fractionnement des liqueurs noires, permettant la recuperation des lignines. Ce couplage complete la definition d'une filiere integree valorisant cellulose, hemicelluloses et lignines
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Babau, Maud. "Croissance et accumulation lipidique de Rhodotorula glutinis (rhodosporidium toruloides) sur glucose, xylose et glycérol : vers la valorisation des coproduits agricoles et industriels pour la production de lipides à usages énergétiques". Thesis, Toulouse, INSA, 2015. http://www.theses.fr/2015ISAT0027/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Rhodotorula glutinis (Rhodosporidium toruloides) est une levure oléagineuse dont les fortes capacités d’accumulation lipidique à partir de glucose comme source carbonée ont fait de la souche un modèle d’étude. La capacité de cette levure à utiliser le glycérol ou le xylose en simple ou co-substrat avec le glucose est toutefois encore peu explorée. De l’analyse des travaux antérieurs il a été possible de dégager les verrous scientifiques qui nécessitent une amélioration des connaissances du comportement physiologique de cette levure pour la conversion des substrats cités. Des stratégies expérimentales adaptées à la quantification rationnelle des dynamiques de Rhodotorula glutinis en conditions de croissance et accumulation lipidique à partir de xylose et de glycérol en simple ou co-substrats avec le glucose ont été développées. Des résultats originaux ont été obtenus dont :- la mise en évidence des potentialités de co-consommation des substrats xylose et glucose ou glycérol et glucose sans accumulation de substrat ni production de métabolites en conditions contrôlées des flux de substrats. Il a été possible de déterminer la vitesse spécifique maximale de consommation du carbone de la souche qui diminue lorsque la part de xylose ou glycérol augmente dans l’apport de carbone total.- la quantification de la dynamique de croissance sur xylose et glycérol pur en terme de taux de croissance et de rendement : sur xylose µmax= 0.034h-1 et RS/X= 0.28 Cmolx.Cmolxylose-1; sur glycérol µmax=0.04h-1 RS/X=0.31Cmolx.Cmolglycérol-1.- la quantification des vitesses spécifiques et rendements de production de lipides à partir de xylose ou de glycérol en simple ou co-substrat avec du glucose : 20%xylose-80%glucose : qp=0.065CmolTAG.Cmolbiomasse.h-1, RS/P=0.3CmoleTAG.Cmolesubstrat-1 100%xylose : qp=0.035065CmolTAG.Cmolbiomasse.h-1, RS/P=0.31CmoleTAG.Cmolesubstrat-1, 25% glycérol-75%glucose : qp=0.07065CmolTAG.Cmolbiomasse.h-1, RS/P=0.25CmoleTAG.Cmolesubstrat-1 , 100% glycérol : qp=0.03065CmolTAG.Cmolbiomasse.h-1, RS/P= 0.29CmoleTAG.Cmolesubstrat-1.- L’impact de la nature des substrats sur le profil lipidique de Rhodotorula glutinis demeure léger : il apparait que le xylose entraîne une surproduction de C16:0 et C18:3et le glycérol favorise l’accumulation de C18:0
Rhodotorula glutinis (Rhodosporidium toruloides) is an oleaginous yeast. The micro-organism has demonstrated high lipid accumulation when utilizing glucose as a substrate, and has become a model for oil production. Glycerol and xylose are interesting as substrates for production of oil from renewable resources, but the capacity of R. glutinis to utilize glycerol and xylose as substrates has not been characterized well. Fermentation strategies were designed to quantify growth and lipid accumulation dynamics of R. glutinis when utilizing glycerol and xylose - either as pure substrates, or as co-substrates with glucose. Several original results have been found, including: - Co-consumption of xylose or glycerol along with glucose was observed, without carbon substrate accumulation or byproduct formation, when the carbon feed rate was carefully controlled. The specific carbon consumption rate decreases when the proportion of the second substrate (glycerol or xylose) increases in the feed, relative to glucose. - Growth capacities were characterized on pure xylose and pure glycerol in terms of growth rate and carbon yields: on xylose μmax= 0.034h-1 and RS/X= 0.28 Cmolx.Cmolxylose-1; on glycerol μmax=0.04h-1 RS/X=0.31Cmolx.Cmolglycerol-1. - specific production rate of lipid production and substrate to product carbon conversion yields from xylose or glycerol as single or cosubstrate with glucose were determinated: 20%xylose-80%glucose : qp=0.065CmolTAG.Cmolbiomasse.h-1, RS/P=0.3CmoleTAG.Cmolesubstrat-1 100%xylose : qp=0.035065CmolTAG.Cmolbiomasse.h-1, RS/P=0.31CmoleTAG.Cmolesubstrat-1, 25% glycerol-75%glucose : qp=0.07065CmolTAG.Cmolbiomasse.h-1, RS/P=0.25CmoleTAG.Cmolesubstrat-1 , 100% glycerol : qp=0.03065CmolTAG.Cmolbiomasse.h-1, RS/P= 0.29CmoleTAG.Cmolesubstrat-1. - Substrate diversification slightly impacts Rhodotorula glutinis´s lipid profile: xylose leads to an overproduction of C16:0 and C18:3 and glycerol increases C18:0 accumulation
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Rojo, Poveda Olga. "Valorisation of Compounds with High Nutritional Value from Cocoa By-Products as Food Ingredients and Additives". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2021. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/322988.

Texto completo da fonte
Resumo:
This doctoral thesis was conducted in the framework of a co-supervised PhD between the Department of Agriculture, Forestry and Food Sciences of the University of Turin and the Unit of Pharmacognosy, Bioanalysis and Drug Discovery of the Faculty of Pharmacy at the Université libre de Bruxelles. The present manuscript was conceived as a thesis of articles and is composed of 9 different scientific publications. The general introduction of the work was issued from a published narrative review, while the result and discussion part is composed by eight chapters based on different scientific articles issued from the PhD project. The cocoa bean shell (CBS) is the external tegument that covers the cocoa bean, and is one of the major by-products in cocoa industry. It is normally discarded or underutilized, which could result in economical and environmental issues. However, CBS represents a notable source of polyphenols and methylxanthines (theobromine and caffeine) which can give it different biofunctionalities such as antioxidant and antidiabetic properties, among others. It also contains high amounts of dietary fiber (about 50% w/w), minerals, vitamins, and proteins. CBS has low-fat content, and interesting cocoa-aroma compounds. All this could make CBS useful as a food ingredient, and source of biofunctional compounds. The first part of the experimental work of this thesis is devoted to the chemical characterization of CBS and the establishment of its polyphenolic and volatile organic compound (aroma) profiles. The utilization of such profiles, determined by both complete characterization methods and screening methods, was also proposed for authentication purposes of CBS depending on its geographical origin and variety. In a second step, the utilization of CBS as a low-cost food ingredient for functional food production was envisaged. CBS-based beverages and biscuits were proposed as model foods. The influence of the CBS addition to the model foods was evaluated from both technological and nutritional points of view. Changes on the physicochemical characteristics of the model foods were assessed as well as their content in compounds of interest and potential biofunctionalities. Moreover, these studies served also to evaluate the effect of the different food matrices on the bioaccessibility and intestinal permeability of the bioactive compounds contained in CBS. In the third and last part of this work, a different utility was given to the study of the cocoa by-product. The antimicrobial potential of CBS was assessed against different bacterial and fungal strains and a metabolomic strategy was applied in order to individualize the putative active compounds against the Streptococcus mutans proliferation. This work was a contribution for the valorization of a high add-value product such as the CBS, and a step towards a zero-waste cocoa industry within the frame of sustainable circular economy.
Doctorat en Sciences biomédicales et pharmaceutiques (Pharmacie)
info:eu-repo/semantics/nonPublished
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Koti, Joël. "Valorisation des coques de noix de palmiste dans la construction des routes à faible trafic". Thesis, Limoges, 2022. https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/f79d4974-f3cb-47d7-8a60-ec5e92d65af9/blobholder:0/2022LIMO0062.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
La production de l’huile de palme génère plusieurs déchets dont les coques de noix de palmistes (CNP). Face à l’épuisement des ressources naturelles, utilisables en technique routière, la valorisation des déchets agricoles comme les coques de noix de palmiste constitue une solution alternative d’avenir pour les pays producteurs du palmier à huile. Cette thèse étudie l’utilisation des coques de noix de palmiste comme agrégat grossier dans la formulation des composites, proposables comme matériaux de couches d’assises des chaussées à faible trafic. La première partie du manuscrit traite de l’élaboration des mélanges des coques de noix de palmiste et de la terre de barre (terre latéritique abondante dans le sud du Bénin) pour une utilisation en couche de fondation. Les proportions volumiques de chaque composite sont déterminées par la loi parabolique de Fuller-Thompson. Au laboratoire, les essais géotechniques sur le sol latéritique et sur les composites ont montré que l’ajout de 61% des CNP à la terre de barre augmente l’indice CBR de 76% à 95% de l’optimum Proctor Modifié. L’ajout de 15% de sable lagunaire dans la formulation a permis de réduire la plasticité de 29%. Ainsi, le composite (39 % de sol latéritique + 61 % de CNP) avec un indice CBR égal à 30 et le composite (45 % de sol latéritique, 40 % de CNP et 15 % de sable de lagune) avec un indice CBR égal à 41 sont utilisables en couche de fondation des routes à faible trafic. La deuxième partie est consacrée au remplacement dans un béton bitumineux semi grenu 0/10 utilisable en couche de roulement des gros granulats classiques par les coques de noix de palmiste. Les différentes compositions granulaires sont obtenues par le modèle d’empilement compressible de De Larrard. La tenue à l’eau, étudiée à travers l’essai de Duriez montre que les CNP peuvent remplacer les granulats grossiers dans les enrobés des chaussées à faible trafic. La valorisation des coques de noix de palmistes en technique routière, constitue une grosse solution technico- économique dans le désenclavement des milieux ruraux des pays tropicaux et surtout pour le transport des produits des zones de production vers celles de transformation et de consommation
The production of palm oil generates several wastes including palm kernel shells (PKS). Facing the depletion of natural resources that can be used in pavement construction, the recovery of agricultural waste such as palm kernel shells is an alternative solution for the future for oil palm producing countries. This thesis studies the use of palm kernel shells as coarse aggregate in the formulation of composites materials. The latter can be used as subbase course materials for low-traffic pavements. The first part of the manuscript deals with the production of mixtures of palm kernel shells and lateritic soil (lateritic soil abundant in the south of Benin) for use as a foundation layer. Parabolic law of Fuller-Thompson is utilized to determine the volume proportions of each composite. In the laboratory, geotechnical experiments on lateritic soil and on composites have shown that the addition of 61% PKS increases the CBR index from 76% to 95% of the Modified Proctor optimum. The addition of 15% lagoon sand in the formulation decreases the plasticity by 29%. Thus, the composites with a CBR index of 30 (39% lateritic soil + 61% PKS) and 41 (45% lateritic soil, 40% PKS and 15% lagoon sand) can be used in the foundation layer for low traffic roads. The second part focuses on the substitution of the traditional coarse aggregates by palm kernel shells in a semi-grained bituminous concrete 0/10. This type of asphalt is usable in surface wearing course. The different granular compositions are obtained by the compressible stacking model of De Larrard. The moisture resistance, studied through the Duriez test, shows that PKS can be a good alternative of coarse aggregates in lightly trafficked pavement mixes. The valorization of palm kernel shells in transportation technology is a major technical and economical solution to provide a better access to the rural areas in tropical countries. Especially, it can be useful for the transport of products from production areas to those of processing and consumption
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Kerfai, Syrine. "Etude d'un procédé chromatographique d'échange d'ions pour la séparation de la ribulose 1,5-diphosphate carboxylase (Rubisco) dans le cadre de la valorisation d'un sous produit agricole". Thesis, Toulouse, INSA, 2011. http://www.theses.fr/2011ISAT0014/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les milieux biologiques bruts, provenant des opérations de transformation de biomasse sont souvent caractérisés à la fois par leur caractère polluant et par un potentiel de valorisation important. Le développement de procédés adaptés au traitement de tels milieux complexes présente ainsi beaucoup d’intérêt. Les jus verts générés par la déshydratation de la luzerne (Medicago Sativa) sont caractérisés par une forte teneur en protéines. Outre leur valeur nutritionnelle importante, ces protéines ont des applications potentielles dans plusieurs domaines, notamment environnemental de part leur teneur élevée en Ribulose 1,5 Bisphosphate Carboxylase Oxydase (Rubisco), enzyme responsable de la fixation du CO2 chez les plantes. Dans ce travail la séparation sélective de la Rubisco à partir du jus de luzerne industriel centrifugé par chromatographie d’échange d’ions a été étudiée. Dans un premier temps une méthode d’analyse qualitative et quantitative a été mise au point pour la détection et la quantification de la Rubisco en solution et ainsi le suivi du procédé de séparation. Dans un deuxième temps, le procédé de séparation a été étudié en colonne, en lit fixe et en lit expansé, en utilisant le support échangeur d’anions Q Hyper Z et l’effet de la dilution du milieu sur la capacité dynamique du procédé a été analysé dans les deux cas. Les résultats obtenus ont montré que les deux modes de contact permettent d’avoir des capacités dynamiques de rétention du même ordre de grandeur que celles de la littérature. Après élution, la Rubisco a été concentrée jusqu’à 21 fois et les fractions produites étaient caractérisées par un grand degré de pureté. Par ailleurs, des études d’équilibre et cinétique d’échange ont été initiées dans ce travail et ont démontré que malgré la taille importante de la protéine d’intérêt (560 kDa) les limitations stériques à son transfert ne sont pas plus importantes que dans le cas de protéines plus simples et plus petites et que le support Q Hyper Z présente effectivement une grande affinité pour la protéine. Enfin une première approche théorique a été conduite pour la compréhension des interactions entre la protéine et l’échangeur dans ce milieu complexe. Elle a permis de confirmer l’importance de la prise en compte de la présence d’autres biomolécules dans le milieu sur la rétention de la Rubisco, peut être même plus que celle des sels
Biological raw material derived from bio-refinery processes, is often considered a source of pollution but it seems also to be a promising alternative to potential material recovery. The development of suitable processes for handling such complex biological material has so many concerns. Green juice produced from mechanical dehydration of Alfalfa (Medicago sativa) is an excellent source of protein with high nutritional quality. Ribulose-1,5-bisphosphate carboxylase oxygenase (Rubisco) is the most abundant protein in the green juice, with potential applications in many fields, such as human nutrition, pharmaceuticals, environmental… The aim of this study is to isolate and recover Rubisco produced from an industrial alfalfa green juice, by ion exchange chromatography process. First of all, a qualitative and quantitative analytical method was developed to provide reliable information about Rubisco content monitoring in the separation process. In a second step, the separation process was performed in fixed and expanded bed, using the anion exchanger Q Hyper Z. In both cases, the effect of the dilution of the green juice on the dynamic capacity of the columns was studied. The results showed that the dynamic capacity retention was similar in both columns to those reported in literature. After elution step, Rubisco was concentrated 21 times and produced with high level of purity. Furthermore, kinetic of ion exchange study was initiated. Despite the large size of the protein (560 kDa), steric limitations to mass transfer were not very significant when compared to those of conventional small proteins. The support Q Hyper Z showed an excellent affinity for the protein recovery. Finally, a first theoretical investigation has been conducted for understanding the retention mechanism between the protein and the separation column. This study shows the importance of taking into account the presence of other bio-molecules in order to perform the retention of Rubisco, perhaps even more than that of salts
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Neya, Béli. "Valorisation de la biomasse du Burkina faso : faisabilité de panneaux de particules à base de déchets agricoles et recherche de nouveaux biocides pour la préservation du bois à partir d'essences naturellement durables". Nancy 1, 2002. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_2002_0253_NEYA.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
La première partie du travail concerne la fabrication de panneaux de particules à partir de bagasse de canne à sucre ou de balle de riz en utilisant différentes résines dont des résines Mélamine-Urée-formol (MUF), des résines Phénol-Formaldéhyde (PF), des résines polyisocyanates (PMDI) et enfin des mélanges de résines PMDI/PF. Les résultats obtenus montrent que l'utilisation de résines PMDI donne les meilleurs résultats (bonnes propriétés mécaniques et bonne résistance à l'humidité), alors que les résines PF conduisent à des résultats légèrement inférieurs. Les mélanges PMDI/PF n'ont pas conduit aux résultats attendus, les panneaux obtenus ayant des propriétés quasi-équivalentes à ceux réalisés avec les résines PF. Les résines MUF conduisent aux résultats les moins satisfaisants. La deuxième partie du travail, concerne l'étude des raisons de la durabilité naturelle des bois de Burkea africana, Prosopis africana et Pterocarpus erinaceus afin de mettre en évidence de nouveaux biocides utilisables pour la préservation du bois. La séparation des matières extractibles contenues dans le différents bois et l'étude de leurs propriétés fongicides permet de mettre en évidence les propriétés biocides de certains de ces extraits. L'étude de la durabilité d'éprouvettes ayant ou non subies des extractions préalables montre que la présence des extractibles ne permet pas à elle seule d'expliquer la résistance des bois étudiés à l'attaque des champignons ainsi que des termites. Le caractère hydrophobe du bois ainsi que sa forte stabilité dimensionnelle seraient également des facteurs importants de la résistance de ces bois. L'analyse des produits présents dans les extraits éthérés indique la présence de graisses, de cires et de squalène pouvant être à la base des résultats précédents
The first part of work concerns the manufacture of particle boards with sugarcane bagasse or rice husk using various resins among which Melamine-Urea-formaldehyde resins (MUF), Phenol-Formaldehyde resins (PF), polyisocyanates resins (PMDI) and finally of mixtures of PMDI/PF resins. The results obtained show that utilization of PMDI resins gives the best results (good mechanical properties and good water resistance), while PF resins lead to slightly lower results. Mixtures PMDI/PF don't give the awaited results, particle boards obtained having properties similars to those obtained with PF resins. MUF resins lead to the less satisfactory results. The second part of the work, concerns the study of reasons of the natural durability of Burkea africana, Prosopis africana and Pterocarpus erinaceus woods in order to identify new biocides for wood preservation. The separation of the extracts matters contained in the different woods and the study of their fungicidal properties indicates the biocidal properties of some of the compounds contained in the extracts. The study of wood durability undergone with or without preliminary extractions shows that the presence of biocidal compounds in the extracts does not allow to explain the resistance of studied wood to fungi and termites attack. The hydrophobic character of wood as its strong dimensional stability would be also a significant factor of its resistance. The analysis of the products in the etheral extracts indicates the presence of greases, waxes and squalene which can be at the base of the preceding results
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Metivier, Romain. "Ecologie microbienne de produits végétaux : Adaptation de traitements assainissants pour la valorisation de ces produits". Thesis, Bordeaux, 2015. http://www.theses.fr/2015BORD0419/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’utilisation de coproduits en tant que matière première provenant d’une autre voie industrielle, fait qu’il n’est plus considéré comme « déchet ». Leur valorisation est donc un axe de développement pour les entreprises agronomiques et agroalimentaires. Cependant, leur nouveau statut de « matière première » entraîne des contraintes pour les industriels.Celles-ci sont diverses selon les voies de destination : sanitaires, toxicologiques …Ce travail s’intéresse à deux coproduits issus de filières différentes de transformation végétale :(1) l’épiderme de pomme, comme source d’antioxydants. Leur valorisation passe par l’emploi de matières premières peu traitées d’un point de vue phytosanitaire qui pourront être a priori plus contaminées par des flores diverses.(2) Les broyats de végétaux issus de la culture céréalière comme matière première de produits biosourcés. Ils présentent naturellement de fortes contaminations en microorganismes sporulés.La valorisation de ces deux coproduits nécessite donc des traitements assainissants adaptés.Ainsi, il était indispensable de déterminer la nature, la variabilité et l’évolution des écologies microbiennes présentes sur ces coproduits par des techniques rapides de dénombrement ainsi que d’identification par biologie moléculaire. L’étude de différents procédés assainissants a également été réalisé pour combiner l’efficacité de désinfection à la préservation des qualités nutritionnelles (pomme) ou des propriétés physiques (broyats)
The use of byproduct as raw material from another industrial sector, facts that it is not considered any more as "waste". Their valuation is thus an axis of development for the agronomic and food-processing industry. However, their new consideration of "raw material" entails constraints for the industrialists. These constraints are diverse according to the destination ways of the byproduct: sanitary, toxicological… This work focus on two byproducts resulting from different vegetable process: (1) apple peels, as antioxidant source. Their valuation needs to use raw materials with low phytosanitary treatment, so these materials may be more contaminated by different floras. (2) Crushed vegetable matter stemming from cereal crop as raw material of biosourced products. They occur naturally a strong microbial spore contamination. The valuation of these two byproducts requires adapted cleaning treatments. So, it was the main thing to determine nature, variability and evolution of the present microbial ecologies of these byproducts by fast techniques of enumeration and identification by molecular biology. The study of different cleaning process was also realized to combine efficiency of disinfection with the preservation of nutritional qualities (apple) or physical properties (crushed vegetable matter)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Praly, Cécile. "Nouvelles formes de valorisation territoriale en agriculture : le cas de l’arboriculture de la moyenne vallée du Rhône". Thesis, Lyon 2, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO20038/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’arboriculture de la Moyenne Vallée du Rhône, concurrencée par les pays à faible coût de production, subit une importante crise structurelle. Dans ce contexte, nous interrogeons les liens existants entre l’arboriculture et ses territoires. Ils peuvent en effet constituer des ressources mobilisées par les acteurs locaux pour développer des formes de valorisation territoriale.Le modèle productif historique de l’arboriculture de la Moyenne Vallée du Rhône, celui de bassin de production-expédition, est aujourd’hui remis en question par deux tensions opposées. La première, dite « centrifuge », est exercée par les principaux expéditeurs qui élargissent leur aire d’approvisionnement au-delà de celle du bassin de production pour être capables d’offrir des volumes de fruits standardisés satisfaisant à la demande des grands distributeurs. A l’inverse, un ensemble de tensions « centripètes » produisent un effet de morcellement interne au bassin, résultant des initiatives d’identification territoriale des fruits portées par les producteurs. A l’intersection de ces tensions, les arboriculteurs développent des stratégies pour maintenir la viabilité économique de leurs exploitations. La tendance est d’ajouter aux circuits d’expédition existants de nouveaux débouchés qui valorisent plusieurs proximités entre production et consommation. Nous décrivons ainsi des « circuits de proximité » pluriels et multi-scalaires, où interviennent différents types de professionnels (grossistes, détaillants, IAA), de consommateurs (habitants ou plus éloignés) et de modes de commercialisation. S’articulant entre concurrence et complémentarité au bassin de production-expédition, ces circuits bénéficient de soutiens de la part des collectivités territoriales. La conclusion de la thèse propose une caractérisation des différents circuits de proximité ainsi qu’un cadre théorique pour penser la diversité des formes de valorisation territoriale en agriculture
The fruit growing sector in the Middle Rhône Valley, competed by low-cost-production countries, faces a serious structural crisis. Then, we analyze the links between the arboriculture and its territories which can constitue resources mobilized as territorial valorization forms by local actors.The historic productive model of the arboriculture in the Middle Rhône Valley, the production-shipping basin, is now questioned by two rival forces. The first, called « centrifugal », is exercised by the main shippers who enlarge their supply area to be able to deliver large volumes of standardized fruits, relevant for the main retailers demand. In the opposite, some « centripetal » forces produce a fragmentation effect in the basin. These result from territorial identification initiatives for fruits, lead by the producers.Between these forces, farmers develop some strategies to maintain economic viability of their farms. They add to the existing shipping-circuits news outlets which valorize various proximities between production and consumption. We describe multi-scale « proximity circuits », including different types of the fruits supply chain actors, of consumers and marketing chanels. These circuits are shaped by competition and complementarity relationships with the basin of production-shipping. They benefit from the local communities supports.The conclusion of the research displays a characterization of the different proximity circuits and a theorical model to analyze the diversity of territorial valorization forms in agriculture
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Harchaoui, Souhil. "Modélisation des transitions en agriculture : énergie, azote, et capacité nourricière de la France dans la longue durée (1882-2016) et prémices pour une généralisation à l'échelle mondiale". Thesis, Université de Paris (2019-....), 2019. https://wo.app.u-paris.fr/cgi-bin/WebObjects/TheseWeb.woa/wa/show?t=3874&f=24611.

Texto completo da fonte
Resumo:
Face aux enjeux de changement climatique et de transition énergétique associés aux prévisions de croissance démographique au cours du XXIème siècle, l’agriculture doit se transformer pour produire plus de nourriture tout en réduisant sa dépendance aux ressources non-renouvelables et en préservant les écosystèmes. Dans ce contexte, cette thèse s’intéresse à examiner les impacts des contraintes biophysiques et des transformations sociotechniques sur le métabolisme agricole, les transitions et la capacité nourricière de l’agriculture. Le métabolisme agricole est modélisé par les flux d’énergie et d’azote que le système agricole mobilise et transforme pour fonctionner et fournir de la biomasse. Ce cadre analytique permet d’une part de positionner l’agriculture dans les enjeux de la transition énergétique et, d’autre part, de quantifier conjointement la capacité nourricière atteignable et son impact sur la biogéochimie planétaire. Nous examinons le métabolisme agricole à deux niveaux d’échelles spatio-temporelles : une modélisation en perspective historique de longue durée (1882-2016) à l’échelle de la France et une modélisation historique (1961-2013) et prospective à l’échelle du monde. L’analyse de l’agriculture en France s’appuie sur la modélisation des données historiques de productions et des moyens de productions. Nous mettons en lumière les mécanismes qui relient les entrées et sorties du système agricole, et les transitions énergétiques et azote associées de manière continue depuis 1882. Nous caractérisons la trajectoire française à l’aide d’indicateurs d’efficacité, de retour sur investissement énergétique, de surplus agricole, d’autosuffisance et de neutralité énergétique du système. La neutralité énergétique est un indicateur clé pour positionner l’agriculture dans la transition énergétique à venir. Nous retraçons l’impact des transformations sociotechniques sur les transitions qui ont fait quadrupler le surplus alimentaire des fermes et ont réduit presque à zéro leur autosuffisance énergétique. L’agriculture produisait en énergie deux fois ce qu’elle consommait en temps préindustriels contre quatre fois aujourd’hui, or elle est passée d’un système énergétiquement autonome nourri de biomasse à un système quasi-exclusivement nourri d’énergies fossiles. Exprimée en équivalent biomasse, la consommation actuelle d’énergie de l’agriculture est égale à sa production, ce qui en fait un système énergétiquement inintéressant. Le défi pour l’agriculture est de contribuer à la transition énergétique sans empiéter sur sa production alimentaire. Relever ce défi, qui est peu compris par la société, passe par l’amélioration de la performance énergétique de l’agriculture et implique l’amélioration de l’efficacité d’utilisation de l'azote ainsi que la réduction de l’élevage surtout des monogastriques, la valorisation énergétique d’une majorité des résidus agricoles et la réduction du travail au champ. La modélisation à l’échelle mondiale permet de caractériser la trajectoire de l’agriculture en termes de capacité nourricière et d’impact environnemental et d’évaluer sa capacité limite de production sur la base des contraintes biophysiques. Cette modélisation est un premier module centré sur le métabolisme azote et ne tient pas compte du mode de fonctionnement énergétique de l’agriculture. Nous examinons les limites de production alimentaire mondiale conjointement avec les pertes d’azote en fonction des degrés d’autosuffisance en azote. Nous montrons que la population humaine maximale supportable sur Terre peut varier de 6 à 17 milliards de personnes en fonction de la part de la production totale de grain utilisée dans l’alimentation animale, l’efficacité d’utilisation de l’azote et le régime de fertilisation azotée. Cette analyse permet de confronter, comme c’est rarement fait, les projections démographiques officielles pour le XXIe siècle à des contraintes biophysiques planétaires et discuter leurs conditions de réalisation
To overcome the challenges of climate change and energy transition, combined with the projected population growth in the 21st century, agriculture must transform itself to produce more food while reducing its dependence on non-renewables sources and preserving ecosystems. This thesis examines the impacts of biophysical constraints and socio-technical transformations on agricultural metabolism, transitions and feeding capacity of agriculture. Agricultural metabolism is modelled through both energy and nitrogen flows that the agricultural system mobilizes and converts to operate and to supply biomass. This analytical framework allows us, on the one hand, to position agriculture within the energy transition challenges and, on the other hand, to jointly quantify the achievable feeding capacity and its impact on global biogeochemical cycles. Agricultural metabolism is examined at two spatial and temporal scales: a long-term historical perspective modelling (1882-2016) at the scale of France and a historical (1961-2013) and prospective modelling at the global scale. The analysis of French agriculture is based on the modelling of historical production data and means of production. We explore the mechanisms that link the inputs and outputs of the agricultural system, together with the associated energy and nitrogen transitions continuously since 1882. We characterize the French trajectory on the basis of efficiency indicators, energy return on energy investment, farm surplus, self-sufficiency and energy neutrality of the system. Energy neutrality is a key indicator for positioning agriculture in the future energy transition. We quantify the impact of socio-technical transformations on transitions that have quadrupled the farm surplus and reduced its energy self-sufficiency to almost zero. Agriculture produced twice as much energy as it did in pre-industrial times, compared to four times today, but it has gone from an energy self-sufficient system fed by biomass to a system almost exclusively dependent on fossil fuels. Expressed in biomass equivalent, agriculture's current energy consumption is equal to its production, therefore a system that is not energetically viable. The challenge for agriculture is to contribute to the energy transition without encroaching on its food production. Meeting this challenge, which is little understood by society, requires improving the energy performance of agriculture and involves improving nitrogen use efficiency, as well as reducing livestock production, especially from monogastrics, decreasing farm labor needs, together with a high energy recovery from agricultural residues. Global-scale modelling allows us to describe the agriculture trajectory in terms of feeding capacity and environmental impact and to assess its food production limits on the basis of biophysical constraints. This modeling is a first module focused on the nitrogen metabolism and does not take into consideration the energy operating regime of agriculture. We examine the limits of world food production along with nitrogen losses according to degrees of nitrogen self-sufficiency. We show how maximum supportable human population on Earth can range from 6 to 17 billion people depending on the share of total grain production used in animal feed, the nitrogen use efficiency and the nitrogen fertilization regime. This analysis allows comparing, as it is rarely done, official population projections for the 21st century with planetary biophysical constraints and discuss the conditions under which these projections can be achieved
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Tshinyama, Ntumba Albert. "Contribution à la promotion de la pisciculture intégrée de tilapia du Nil (Oreochromis niloticus, Linnaeus, 1758) par la valorisation des sous-produits agro-industriels et l'utilisation rationnelle des fertilisants animaux en République Démocratique du Congo". Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/34490.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le tilapia du Nil est l’une des espèces des poissons d’eaux douces qui convient le mieux pour la pisciculture à faibles intrants en climat tropical pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Le recours à l’intégration aquaculture-agriculture (IAA) est une approche privilégiée pour le développement de l’aquaculture paysanne de façon durable. Cette étude a été conduite afin d’évaluer les effets de l’aliment et de la fertilisation animale (lisier de porc et fiente de canard) sur la qualité physico-chimique et microbiologique de l’eau, la productivité primaire des étangs, la salubrité et la croissance du poisson, la digestibilité enymatique des ingrédients, le comportement alimentaire et le coût de production du tilapia du Nil. Les résultats ont démontré que la fertilisation a influencé les propriétés physico-chimiques de l’eau des étangs sans en affecter toutefois la qualité. Les meilleures performances de croissance ont été enregistrées chez les poissons nourris à l’aliment formulé et élevés dans les étangs fertilisés. La fertilisation a influencé la productivité primaire, avec les diatomées largement représentées par une abondance relative de Flagilaria spp, la proie dominante chez le tilapia. Le prétraitement des excréments animaux par séchage solaire a réduit les infections bactériennes dans les échantillons analysés, dont le muscle a été colonisé par des infections bactériennes très mineures (4,9 %), comparé aux intestins (10,8 %)et à l’eau (13,0%). Bien que plus élevées dans les quatre premiers segments intestinaux, les activités protéolytiques ont été généralement faibles chez le tilapia. La présence d’inhibiteurs des protéases a été mise en évidence dans les ingrédients végétaux, dont le tourteau de soja a été plus inhibitif. Enfin, le coût de production/kg de poisson a été réduit avec l’aliment formulé (1,5USD/kg) comparé à la provende commerciale (2,3USD/kg), et ce coûta été davantage réduit pour les poissons élevés dans des étangs fertilisés (0,4 USD/kg)
Nile tilapia is one of the fresh water fish species that is best suited for low-input fish farming in tropical climate to alleviate food insecurity. The use of integrated aquaculture-agriculture (IAA) is a preferred approach for the sustainable development of rural aquaculture. This study was carried to assess the effects of feed and animal fertilizers (pig manure and duck droppings) on the physico-chemical and microbiological water quality, primary productivity of ponds, safety and fish growth, enzymatic digestibility of plant ingredients, feeding behaviour and production cost of Nile tilapia. The results showed that fertilization has influenced the physico-chemical properties of pond water without affecting negatively its quality. The best growth performance was recorded in fish fed with a formulated feed and those reared in fertilized ponds. Fertilization has improved primary productivity, with diatoms largely represented by a relative abundance of Flagilaria spp, the dominant prey in the stomach content of tilapia. Pretreatment of animal faeces by sun-drying prior to use, reduced bacterial infections in the analyzed samples, whose muscle tissues were colonized only by very minor bacterial infections (4.9%), compared to intestines (10.8%) and water (13.0%). Although higher in the first four intestinal segments, proteolytic activity was generally low in tilapia. The presence of protease inhibitors has been demonstrated in plant ingredients, of which soybean meal has been more inhibitive. Finally, the production cost/kg offish was reduced with formulated feed (1.5 USD/kg) compared to commercial feed (2.3 USD/USD), and this cost was further reduced for fish reared in fertilized ponds (0.4 USD/kg)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Ndiaye, Amma. "Etude comparée des stratégies de développement durable en Afrique subsaharienne basées sur la valorisation d'une agro-ressource spécifique : le cas de la spiruline". Thesis, Reims, 2018. http://www.theses.fr/2018REIME007.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans un contexte où les procédés industriels polluants et mobilisant des ressources non renouvelables sont sans cesse remis en cause, des modifications structurelles en vue de mettre en place des modes de production durables et d’assoir la croissance sur une base pérenne, s’imposent notamment aux pays en développement dans leurs stratégies d’industrialisation.Dans ce contexte, la valorisation de la spiruline, une ressource naturelle renouvelable, à usage multiple et aux propriétés exceptionnelles s’inscrit dans cette logique.Outre ses vertus thérapeutiques et nutritionnelles, la spiruline est non seulement sans danger pour l’environnement, mais elle présente également un intérêt écologique du fait de ses propriétés photosynthétiques.Sur le plan socio-économique, la spiruline pourrait apporter une réponse significative aux problèmes du sous-développement et notamment la malnutrition et la pauvreté. En effet, sa valorisation permet de générer des revenus réguliers aux personnes qui s’y emploient et permet ainsi, l’autonomisation financière des couches vulnérables.Aujourd’hui, la valorisation de la spiruline se répand un peu partout en Afrique mais la viabilité et le succès des projets dépendent de divers défis à relever.L’objectif de notre travail est donc de montrer en quoi, comment et sous quelles conditions les stratégies de développement durable basées sur la valorisation de la spiruline peuvent être un vecteur de développement pour les pays d’Afrique Subsaharienne
In a context of major questioning about polluting industrial processes and mobilising non-renewable resources, structural modifications in order to set up sustainable production methods and to establish the economical growth in a long-term base, are namely necessary for african countries in their development stratégies.In this way, spirulina valorisation, a renewable resource, for multiple use and with outstanding properties, belongs in this logical.Besides its therapeutic values and nutritional qualities, spirulina is not only safe for environment, but also it presents interest due to photosynthesis.In terms of socio-economics, spirulina could bring significant response to underdevelopment problems, and namely malnutrition and poverty. Indeed, its valorisation permit to generate regular incomes to the persons who work in and also, permit financial empowerment of vulnerable population groups.Nowadays, spirulina valorisation spread accross Africa but continuity and succes of spirulina projects depend on various challenges to be met.Therefore, the aim of this work is to demonstrate in what way, how and under which conditions, sustainable development strategies based on spirulina valorisation can be a vector of development for Subsahara Africa countries
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Rodrigues, Jérémy. "Analyse de cycle de vie intégrative de filières de production de biomasse à usage industriel par la valorisation de délaissés". Thesis, Université de Lorraine, 2016. http://www.theses.fr/2016LORR0321/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
La gestion des sites et matériaux délaissés (friches, déchets inertes ou organiques) présente de forts impacts sur l’environnement. Leur utilisation en construction de sol (LORVER), pour cultiver de la biomasse non alimentaire (fibres, énergie), peut en réduire le volume et accroître le recours à des ressources renouvelables sans concurrence avec l’agriculture alimentaire ou la protection de la biodiversité. Cette thèse évalue la durabilité de telles filières grâce à l’Analyse de Cycle de Vie. Elle propose des indicateurs complémentaires de ceux couramment utilisés, notamment pour mieux prendre en compte les spécificités des sites délaissés. Elle préconise de prioriser les impacts à l’aune des frontières planétaires (i.e. le niveau d’impact maximal admissible pour ne pas compromettre les écosystèmes), des impacts moyens sur la zone géographique d’implantation des filières étudiées et de leur création de valeur. La grande diversité des matériaux et de leurs débouchés alternatifs, les paramètres les plus importants sont identifiés en combinant des outils d’analyse des incertitudes et d’analyse de données. Il est démontré que les capacités du sol construit à stabiliser durablement les polluants et le carbone sont des composantes essentielles de sa durabilité. Pour les autres impacts (services écosystémiques, qualité de l’air, ressources), la pertinence de LORVER décroît lorsque la distance parcourue par les matériaux pour construire le sol augmente, mais plus encore si d’autres usages de ces matériaux peuvent réduire la demande en commodités dont la production est polluante. Ces résultats donnent les conditions de la durabilité d’une filière de type LORVER
Marginal materials and lands (brownfields, byproducts, inert wastes), the management of which causes significant environmental impacts, can be valorized through soil construction in order to grow nonfood biomass (e.g. fiber, energy). This may reduce their volume and increase use of renewable resources without direct or indirect competition with food crops or biodiversity. This thesis assesses the sustainability of such supply chains with Life Cycle Assessment (LCA), considered one of the most pertinent existing methods. This thesis introduces indicators complementary to current use, in order to improve LCA’s exhaustivity and its taking into account of marginal lands’ specificities. It prioritizes impacts with respect to planetary boundaries (i.e. maximum impacts levels acceptable to avoid ecosystem disruption), average impacts in studied geographic context and added value of the supply chains. Most of these suggestions are applied to the study of a soil construction process using inert and organic wastes (LORVER). The high diversity of materials and alternative management strategies and the most certain tradeoffs and critical parameters are assessed combining uncertainty and multidimensional analysis tools. Constructed soil’s ability to stabilize carbon and pollutants is demonstrated to be its major condition for sustainability. For other impacts (ecosystem services, air quality, resources), LORVER is even less pertinent when the need for material transportation increases, and more importantly if those materials could have otherwise been used to replace commodities polluting to produce. These results highlight when LORVER can be seen as sustainable
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Grigoraş, Cristina-Gabriela. "Valorisation des fruits et des sous-produits de l'industrie de transformation des fruits par extraction des composés bioactifs". Phd thesis, Université d'Orléans, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00772304.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les fruits et les sous-produits de l'industrie de transformation des fruits sont obtenus chaque année en quantités importantes partout dans le monde. Les cerises et les résidus de pommes sont parmi les sources végétales les plus riches en composés bioactifs qui sont reconnus pour leurs effets bénéfiques sur l'organisme humain. Des méthodes appropriées d'extraction (macération, extraction par solvant pressurisé, extraction assistée par ultrasons, extraction assistée par microondes), d'analyse (HPTLC, HPLC-UV-DEDL, HPLC-MS, SFC) et de fractionnement (CPC, HPLC semi-préparative, extraction liquide-liquide) ont été mises au point pour la récupération, l'identification et la purification des composés bioactifs de cerises (Prunus avium) et de résidus de différentes variétés de pommes (Royal Gala, Golden, Granny Smith, Pink Lady). Les résultats obtenus au cours des travaux de recherches indiquent le fait que ces sources végétales contiennent des composés phénoliques (cerises, résidus de pommes) et des composés triterpéniques (résidus de pommes) qui peuvent être valorisés par incorporation dans différentes formulations alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques etc.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Pierre, Floran. "Traitement thermique du bois en vue de sa valorisation énergétique : effet de l'intensité de traitement sur la composition chimique, les propriétés énergétiques et la résilience mécanique". Phd thesis, AgroParisTech, 2011. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-01066141.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le contexte global de réchauffement climatique et de fin programmée des carburants d'origine fossile a conduit depuis quelques décennies au développement des biocarburants. Les nombreux inconvénients liés à la première génération de biocarburants ont peu à peu donné naissance aux biocarburants de seconde génération dont l'avantage notable est d'utiliser la partie ligno-cellulosique des plantes. La principale voie de conversion envisagée consiste en une gazeification suivie d'une synthèse Fisher-Tropsch. Mais la dispersion énergétique et géographique de la biomasse ainsi que les nombreuses contraintes liées au processus de fabrication nécessitent la mise au point d'un préconditionnement adéquat. Le matériau utilisé devra en effet être homogène, concentré énergétiquement, stockable et facilement transportable. Il devra aussi être facilement broyable en vue de son injection sous pression dans les gazéifieurs. Une voie de prétraitement possible consiste à torréfier la biomasse. Le présent travail s'inscrit dans cette thématique puisqu'il a permis une caractérisation chimique, énergétique et mécanique du bois (Pinus pinaster et Quercus robur) traité thermiquement (T°C<300°C). Dans une première partie du travail, des analyses chimiques et énergétiques de bois traités thermiquement à différentes intensités ont été réalisées. Les résultats ont permis de quantifier la dégradation chimique et la densification énergétique lorsque l'intensité du traitement augmente. Il s'avère que la perte de masse est un excellent indicateur de ces modifications : des relations de prédiction de l'évolution de ces propriétés ont été établies. Un dispositif d'impact original a été développé dans la seconde partie du travail. Les résultats obtenus montrent une augmentation de la broyabilité du bois lorsque l'intensité de son traitement thermique augmente. Avec l'intensité du traitement, le bois perd d'abord sa résilience, puis son comportement fibreux.Cela permet la formation de fines particules particulièrement adaptées aux processus de fabrication des biocarburants de seconde génération.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Tellez, Perez Carmen. "Valorisation de la production agricole mexicaine par préservation et séchage par autovaporisation instantanée : cas du piment vert". Phd thesis, Université de La Rochelle, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01066765.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le principal objectif de ce travail de recherche est de contribuer à la définition et optimisation de procédés traditionnels de séchage et congélation des piments, afin de valoriser ces produits tout en gardant leur qualité. Dans le cas du procédé de séchage, l'étude fondamentale des principaux phénomènes de transferts qui se produisent pendant cette opération, ainsi que l'identification des processus limitant, ont montré que malgré la simultanéité temporelle des processus de transfert de matière et de chaleur, leur action couplée sur l'élément moteur de l'opération est de type de causalité en série. C'est ainsi que, lors du séchage par entraînement du produit, le transfert de matière interne correspond au phénomène limitant. De cette manière, afin d'intensifier l'opération de séchage, le procédé " swell drying ", couplage du séchage par air chaud à la technologie de Détente Instantanée Contrôlée (DIC), a été étudié. L'application du procédé " swell drying " sur les piments, a permis d'améliorer les cinétiques de séchage à travers l'augmentation de la diffusivité effective de l'eau et l'accessibilité initiale de la surface des produits. De même, grâce à la nouvelle structure expansée, ce procédé a permis d'augmenter la durée de vie des produits secs à travers la réduction de l'activité de l'eau et l'augmentation de la surface spécifique. Par ailleurs, les propriétés fonctionnelles (habilité de réhydratation et capacité de rétention d'eau) et les propriétés nutritionnelles (contenu d'antioxydants et capacité antioxydant) ont été aussi améliorées. Dans le respect du procédé de congélation traditionnel, et pour l'intensifier, une étape de séchage partiel, suivi du traitement DIC avant la congélation a été proposée. Ce couplage a permis d'augmenter l'extraction des antioxydants ainsi que leur capacité antioxydante, en état plus remarquable dans le cas de flavonoïdes. Finalement, avec ces résultats, il peut être conclu que le procédé DIC couplé au séchage par convection et à la congélation peut jouer un rôle important pour la valorisation et transformation des piments.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Fevre-Gautier, Anne-Lise. "Analyser la durabilité du développement de valorisations non alimentaires d'agro-ressources". Phd thesis, Université de Technologie de Troyes, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00453261.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse porte sur l'analyse des activités du pôle de compétitivité Industrie et Agro-Ressources (IAR) face aux enjeux du développement durable. Implanté depuis 2005 au sein des régions Picardie et Champagne-Ardenne, ce pôle soutient des projets innovants de valorisation d'agro-ressources par l'industrie. Notre démarche repose sur une analyse des défis auxquels le développement durable cherche à répondre, mettant en perspective la position de l'agriculture et des agro-industries. Nous nous appuyons également sur les apports de plusieurs approches méthodologiques d'analyse de la durabilité, en particulier la construction et l'usage des indicateurs de développement durable. Ces travaux ont abouti au développement d'IDDAgro, méthodologie d'aide à la décision dédiée à l'évaluation des projets soutenus par le pôle IAR au regard des enjeux du développement durable. Cette grille d'indicateurs de développement durable repose sur l'évaluation des impacts potentiels du cycle de vie des projets agro-industriels. Notre démarche a été validée par le test d'IDDAgro sur des cas réels. L'accès aux informations pour l'évaluation de la durabilité a constitué le principal obstacle à ces travaux, en particulier pour l'application de notre approche à l'étude de la production d'éthanol d'un site partenaire du pôle, pour laquelle une étude bibliographique a été réalisée. L'ensemble de ces résultats nous permet finalement de soumettre au pôle IAR des propositions visant à améliorer l'intégration des enjeux du développement durable dans ses activités.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Fèvre-Gautier, Anne-Lise. "Analyser la durabilité du développement de valorisations non alimentaires d'agro-ressources". Troyes, 2009. http://www.theses.fr/2009TROY0002.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse porte sur l'analyse des activités du pôle de compétitivité Industrie et Agro-Ressources (IAR) face aux enjeux du développement durable. Implanté depuis 2005 au sein des régions Picardie et Champagne-Ardenne, ce pôle soutient des projets innovatns de valorisation d'agro-ressources par l'industrie. Notre démarche repose sur une analyse des défis auxquels le développement durable cherche à répondre, mettant en perspective la position de l'agriculture et des agro-industries. Nous nous appuyons également sur les apports de plusieurs approches méthodologiques d'analyse de la durabilité, en particulier la construction et l'usage des indicateurs de développement durable. Ces travaux ont abouti au développement d'IDDAgro, méthodologie d'aide à la décision dédiée à l'évaluation des projets soutenus par le pôle IAR au regard des enjeux du développement durable. Cette grille d'indicateurs de développement durable repose sur l'évaluation des impacts potentiels du cycle de vie des projets agros-industriels. Notre démarche a été validée par le test d'IDDAgro sur des cas réels. L'accès aux informations pour l'évaluation de la durabilité a constitué le principal obstacle à ces travaux, en particulier pour l'application de notre approche à l'étude de la production d'éthanol d'un site partenaire du pôle, pour laquelle une étude bibliographique a été réalisée. L'ensemble de ces résultats nous permet finalement de soumettre au pôle IAR des propositions visant à améliorer l'intégration des enjeux du développement durable dans ses activités
This thesis is about our analysis of the activities of the French competitiveness cluster "Industrie et Agro-Ressources" (IAR) with regard to the different stakes of sustainable development. Established in 2005 in the Picardie and Champagne-Ardenne regions, this cluster supports innovative valorisation projects of agricultural resources by industry. Our approach is based on an analysis of the challenges that sustainable development aims to solve, with a particular focus on the case of the agriculture and agro-industries. We also use ideas and concepts from several types of sustainability analysis methodologies, including the construction and use of sustainable development indicators. This work resulted in the development of IDDAgro, a decision support system dedicated to the evaluation of the sustainability of projects supported by the IAR cluster. One backbone of this set of sustainable development indicators is the assessment of the potential impacts of agro-industrial projects life cycels. Our approach was validated by applying the IDDAgro tool to real life projects. Limited access to information necessary for sustainability assessments was the main obstacle in this research. It prevented the planned application of our approach to study the ethanol production of one of the IAR cluster's partners, for which a literature study had been carried out. All these results finally enabled us to develop and present concrete suggestions to the IAR cluster. They aim at improving the integration of sustainable development stakes in its activities
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Diedhiou, Djibril. "Fractionnement analytique de la graine de neem (Azadirachta indica A. Juss.) et de la graine de dattier du désert (Balanites aegyptiaca L.) - Valorisation des constituants de la graine de neem par bioraffinage". Thesis, Toulouse, INPT, 2017. http://www.theses.fr/2017INPT0135/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les graines de neem et de dattier du désert ont été caractérisées et leurs perspectives de fractionnement orientées. Un procédé de fractionnement des graines de neem en extrudeur bi-vis a été étudié en vue d’une production et d’une valorisation intégrée de ses fractions: huile, coextrait d’azadirachtine, protéines et lipides, et raffinat d’extrusion. La mise en oeuvre de l’eau et des mélanges hydroéthanoliques (jusqu’à 75% d’éthanol) comme solvants d’extraction avec une configuration de l’extrudeur bi-vis définissant quatre zones (une zone d’alimentation, une zone de broyage, une zone d’extraction solide-liquide et une zone de séparation solide/liquide), permet d’extraire au filtrat 83 à 86% de l’azadirachtine, 86 à 92% des lipides et 44 à 74% des protéines de la graine et de produire un raffinat essentiellement fibreux, contenant au plus 8% de lipides, 12% de protéines et 0,82 g/kg d’azadirachtine. Une des meilleures voies de traitement de la suspension que constitue le filtrat brut est la séparation solide-liquide par centrifugation. Ce procédé de séparation permet d’obtenir une émulsion diluée contenant 42 à 64% des lipides et jusqu’à 41% des protéines de la graine. La décantation centrifuge permet de le réaliser efficacement, mais elle peut présenter des inconvénients pour le traitement de grands volumes. Considérée comme sous-produit du traitement du filtrat brut, la phase insoluble peut contenir 24 à 48% des lipides, 32,9 à 47% des protéines et 10 à 13% de l’azadirachtine de la graine. L’eau s’est avérée être le meilleur solvant de ce procédé de fractionnement. Le pressage des graines de neem suivi de l’extraction aqueuse ou hydroalcoolique dans le même extrudeur bi-vis permettent d’exprimer jusqu’à 32% de l’huile de la graine et de récupérer 20% de l’huile de la graine sous forme claire, avec très peu d’azadirachtine, en assurant de meilleurs rendements en azadirachtine et en protéines au filtrat brut. Deux voies de traitement des filtrats ont été étudiées : celle conduisant à une émulsion d’azadirachtine et celle conduisant à l’obtention d’une poudre lyophilisée d’azadirachtine. La valorisation du raffinat d’extrusion, fibreux, a été orientée vers la production d’agromatériaux par thermopressage. Un schéma de bioraffinage de la graine de neem pour la valorisation de ses constituants a été ainsi mis en place
Neem and desert date seeds were characterized and their fractionation perspectives oriented. A process of fractionation of neem seeds in twin-screw extruder has been studied for the purpose of production and integrated valorization of its fractions: oil, co-extract of azadirachtin, proteins and lipids, and extrusion raffinate. The use of water and water/ethanol mixtures (up to 75% ethanol) with a twin-screw extruder configuration defining four zones (a feed zone, a grinding zone, a solidliquid extraction zone and a solid / liquid separation zone), allows to extract from the filtrate 83 to 86% of the azadirachtin, 86 to 92% of the lipids and 44 to 74% of the proteins of the seed thereby producing a raffinate essentially fibrous containing at most 8% lipids, 12% proteins and 0.82 g/kg azadirachtin. One of the best ways of processing the suspension that is the crude filtrate, is a solid-liquid separation by centrifugation. This separation process makes it possible to obtain a diluted emulsion containing 42 to 64% of the lipids and up to 41% of the proteins of the seed. A centrifugation achieves it effectively, but this separation process can have disadvantages in the treatment of large volumes. Considered as a by-product of the treatment of crude filtrate, the insoluble phase can contain 42 to 64% of the lipids, 32.9 to 47% of the proteins and 10 to 13% of the azadirachtin of the seed. Water has proven to be the best solvent in this fractionation process. The pressing of the neem seeds followed by the aqueous or hydroalcoholic extraction in the same twin-screw extruder makes it possible to extract up to 32% of the oil of the seeds and to recover 20% of the seed oil in clear form, with very little azadirachtin, ensuring better extraction yields of azadirachtin and proteins to the crude filtrate. Two treatment pathways of the filtrates were studied: one leading to an emulsion of azadirachtin and another to a freeze-dried powder of azadirachtin. The valorization of the fibrous extrusion raffinate has been oriented towards the production of agromaterials by thermopressing. A biorefinery scheme of the neem seed for the valorization of its constituents has thus be implemented
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Abidi, Nabil. "Valorisation du lactose et du lactosérum en acide succinique par fermentation bactérienne". Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26699/26699.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Kane, Isabelle Céline Leroux Marcel Sall Mamadou. "La valorisation du prélèvement végétal un pari écologique et économique pour le monde paysan en milieu sud-soudanien sénégalais /". Lyon : Université Lyon 3, 2006. http://thesesbrain.univ-lyon3.fr/sdx/theses/lyon3/2006/kane_ic.

Texto completo da fonte
Resumo:
Reproduction de : Thèse de doctorat : Géographie et aménagement : Lyon 3 : 2006. Reproduction de : Thèse de doctorat : Géographie et aménagement : Dakar, Université Cheikh Anta Diop : 2006.
Thèse soutenue en co-tutelle. Titre provenant de l'écran-titre. Bibliogr.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia