Literatura científica selecionada sobre o tema "Vagues en zone côtière"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Vagues en zone côtière".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Vagues en zone côtière"

1

Luck, Marilyne, Jean-Michel Menon e Michel Benoit. "Efforts dus aux vagues sur un cylindre vertical en zone côtière". Revue Européenne de Génie Civil 9, n.º 7-8 (agosto de 2005): 979–91. http://dx.doi.org/10.1080/17747120.2005.9692796.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

RAOULT, Cécile, Michel BENOIT e Marissa L. YATES. "Développement d’un modèle numérique non-linéaire et dispersif pour la propagation des vagues en zone côtière". Revue Paralia 11 (18 de junho de 2018): n01.1—n01.14. http://dx.doi.org/10.5150/revue-paralia.2018.n01.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Luck, Marilyne, Jean-Michel Menon e Michel Benoit. "Efforts dus aux vagues sur un cylindre vertical en zone côtière. Etude expérimentale et méthodes de prédiction". Revue européenne de génie civil 9, n.º 7-8 (28 de outubro de 2005): 979–91. http://dx.doi.org/10.3166/regc.9.979-991.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Drapeau, Georges. "Dynamique sédimentaire des littoraux de l’estuaire du Saint-Laurent". Géographie physique et Quaternaire 46, n.º 2 (28 de novembro de 2007): 233–42. http://dx.doi.org/10.7202/032907ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉLes marées, les vagues et la formation de la glace en hiver sont les principaux agents physiques de la dynamique sédimentaire des littoraux de l'estuaire du Saint-Laurent. La végétation joue un rôle déterminant dans la formation des schorres. L'estuaire du Saint-Laurent mesure 400 km de longueur, 70 km de largeur en aval et 15 km à la hauteur de l'île d'Orléans. Les dimensions de l'estuaire sont telles que les conditions hydrodynamiques qui prévalent en aval sont essentiellement marines, tandis que celles qui prévalent en amont sont typiquement estuariennes. La marée est de prédominance semi-diurne; le marnage est de 4,2 m à l'embouchure et atteint 7,5 m à l'autre extrémité. Les vagues peuvent atteindre une hauteur maximale de 4 m dans la région adjacente au golfe du Saint-Laurent et diminuent progressivement de hauteur vers l'amont selon la longueur des fetchs. La glace se forme en décembre dans l'estuaire et persiste jusqu'en avril. La glace joue un rôle très important dans l'estuaire du Saint-Laurent; elle transporte des sédiments de toutes tailles, des argiles jusqu'aux blocs, elle erode Ie schorre et la slikke, mais elle protège aussi le littoral de l'action des vagues. L'échange de sédiments entre le littoral et le large est un processus important, particulièrement dans la partie amont de l'estuaire où il est relié à des cycles saisonniers d'érosion et de sédimentation. Le taux élevé de sédimentation dans les ports révèle l'importance du transport de sédiments en suspension dans la zone côtière. L'aménagement hydro-électrique de plusieurs tributaires entrave l'apport naturel de sédiments alluviaux et provoque ainsi l'érosion des littoraux adjacents. La croissance des schorres est sous la dépendance de la végétation, ce qui rend ces derniers plus vulnérables à l'érosion à mesure qu'ils progressent en deçà du profil d'équilibre hydrodynamique. Excepté pour la présence de la glace, qui est particulière aux estuaires des régions froides, la dynamique sédimentaire des littoraux de l'estuaire du Saint-Laurent est comparable à celle des autres estuaires dans la mesure où l'on tient compte des grandes dimensions de l'estuaire du Saint-Laurent.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Dionne, Jean-Claude. "Lithologie des cailloux de la baie de Montmagny, côte sud du Saint-Laurent, Québec". Géographie physique et Quaternaire 41, n.º 1 (18 de dezembro de 2007): 161–69. http://dx.doi.org/10.7202/032673ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ À Montmagny, sur la rive sud de l'estuaire du Saint-Laurent, à environ 75 km en aval de Québec, d'abondants cailloux de lithologies variées parsèment la zone intertidale, malgré l'absence de dépôts grossiers en bordure du rivage actuel. Les cailloux reposent directement sur un substrat composé de sable fin, limon, vase et argile marine. Ce milieu, dominé par la sédimentation fine, se révèle donc assez original puisqu'il implique des agents de transport et de mise en place fort différents: d'un côté, vagues, courants et marées, de l'autre, les glaces flottantes. L'abondance des cailloux a permis de faire de nombreux comptages et de calculer les pourcentages de chacune des lithologies représentées. Les 42 105 cailloux comptés comprennent 19,9% d'éléments précambriens (gneiss, granite, anorthosite, etc.), 59,5 % de grès, 13,6 % des schistes. 6 % de calcaires et 1 % de conglomérats. Les cailloux proviennent de trois grandes unités géologiques: le Bouclier laurentidien (Précambrien) au nord, les formations côtières appalachiennes (Cambro-Ordovicien) au sud et les formations sédimentaires des basses terres du Saint-Laurent (Ordovicien) au sud-ouest. Bien qu'une forte proportion des cailloux soit d'origine locale, une partie a subi des déplacements de l'ordre de 100 à 200 km. Les glaces flottantes constituent le principal agent de transport et de mise en place.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Salmon, Camille, e Virginie K. E. Duvat. "Enjeux de l'intégration des espaces naturels littoraux dans la gestion des risques liés à la mer". La Houille Blanche, n.º 2 (abril de 2018): 5–12. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018015.

Texto completo da fonte
Resumo:
En se basant sur deux études de cas situées dans l'outre-mer français, cet article traite de l'intégration des espaces naturels littoraux dans la gestion des risques liés à la mer. L'étude des impacts de et de la résilience aux cyclones Oli (février 2010) à Tubuai (Polynésie française) et Bejisa (janvier 2014) à la Réunion, a mis en évidence le rôle majeur de la dégradation de la zone tampon (systèmes plages-dunes dans notre étude) dans l'augmentation de la vulnérabilité. Cinq processus de dégradation sont analysés : la contraction (diminution de la surface), la fragmentation des cellules hydro-sédimentaires par des aménagements côtiers, la fixation du trait de côte par des ouvrages de défense, le défrichement et la modification de la végétation et enfin l'extraction de matériaux coralliens sur les plages. Ces phénomènes ont pour conséquence la perturbation de la fonction d'amortissement des vagues et du vent, ce qui au final augmente l'endommagement des enjeux humains lors de la survenue d'un événement météo-marin extrême. Ces résultats ont des implications concrètes pour favoriser la résilience des territoires face aux risques liés à la mer : (1) mener une politique de protection et/ou de restauration des espaces naturels littoraux, (2) considérer la cellule hydro-sédimentaire comme l'échelle d'intervention pertinente, (3) mettre en œuvre des mesures différenciées qui prennent en compte le long terme, afin d'engager dès maintenant une politique d'adaptation au changement climatique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Bernatchez, Pascal, e Jean-Marie M. Dubois. "Bilan des connaissances de la dynamique de l’érosion des côtes du Québec maritime laurentien". Géographie physique et Quaternaire 58, n.º 1 (26 de junho de 2006): 45–71. http://dx.doi.org/10.7202/013110ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Un bilan des connaissances de la dynamique de l’érosion côtière dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent montre que le recul du littoral dans les formations meubles est très important, variant généralement entre 0,5 et 2 m/an. Les données indiquent une accélération récente du phénomène, ce qui va dans le sens de la tendance mondiale appréhendée dans le contexte des changements climatiques. Il semble que les côtes à marais maritimes soient les plus sensibles, certains schorres supérieurs ayant déjà disparu au cours de la dernière décennie. Cela s’explique par le fait que, dans les régions froides, les marais maritimes sont affectés par un grand nombre de processus, dont le sapement par les vagues et les courants de marée, l’affouillement et l’arrachement par les glaces littorales, les processus cryogéniques, la dessiccation et les activités anthropiques et biologiques. Si l’action des vagues pendant les marées de vive eau et les tempêtes conditionne, dans une large mesure, le recul des falaises sableuses, les processus cryogéniques et hydrogéologiques sont les principaux responsables de la réactivation et de l’érosion des falaises à base argileuse et silteuse des complexes deltaïques. À l’échelle du Québec maritime, des études quantitatives saisonnières sont nécessaires pour bien comprendre la répartition spatio-temporelle des processus et surtout, les facteurs et les causes qui régissent l’érosion côtière dans les régions tempérées froides.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Vokaty, S., V. O. M. McPherson, Emmanuel Camus e L. Applewhaite. "La trypanosomose ovine : une prospection séro-epidemiologique dans la zone côtière du Guyana". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, n.º 1-2 (1 de janeiro de 1993): 57–59. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9398.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le but de cette étude était de déterminer les taux de séroprévalence de Trypanosoma vivax et de Trypanosoma evansi chez des moutons de la zone côtière du Guyana. Des prélèvements de sang ont été faits sur 193 moutons, pris au hasard, dans 22 fermes de la Région 5, Mahaica/Berbice, une région côtière du Guyana. Le taux global de séroprévalence trouvé est de 64 %. On en déduit que la trypanosomose est endémique chez les ovins de la côte guyanaise. Ces résultats constituent la première preuve sérologique de T. evansi au Guyana. Tandis que T. vivax est considéré comme pathogène pour le mouton, l'importance clinique de T. evansi reste inconnue. Le vecteur de ces deux espèces de trypanosomes pour les moutons de la côte septentrionale de l'Amérique du Sud n'est pas connu non plus.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Chevalier, Christophe, Eloi Lambert e Michel Bélorgey. "Efforts sur une conduite sous-marine en zone côtière". Revue Française de Génie Civil 5, n.º 7 (outubro de 2001): 995–1014. http://dx.doi.org/10.1080/12795119.2001.9692337.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Bonneton, Philippe. "Dynamique non linéaire des vagues en zone de surf interne". Revue Française de Génie Civil 7, n.º 9 (setembro de 2003): 1061–76. http://dx.doi.org/10.1080/12795119.2003.9692534.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Vagues en zone côtière"

1

Jamois, Eric. "Interaction houle-structure en zone côtière". Aix-Marseille 2, 2005. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/2005AIX22083.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le contexte du dimensionnement de structures marines ou côtières soumises à des vagues non-linéaires dans des profondeurs d'eaux variables, il est nécessaire de considérer les interactions vagues/structure et vagues/vagues sur de grands domaines. Dans cette optique, un modèle de type Boussinesq d'ordre élevé a été développé et a permis d'étudier les interactions non-linéaires susceptibles d'apparaître entre des vagues régulières, d'incidence normale ou oblique, et une structure de type parallélépipédique verticale dans toute la colonne d'eau. Plusieurs applications du modèle sur des cas concrets mettant en jeu des interactions non-linéaires vagues/structure d'ordre élevé, sont présentées. Une étude exhaustive d'un nouveau phénomène physique non-linéaire entraînant de fortes amplifications des vagues au devant de structures réfléchissantes est aussi menée
For the design of marine or coastal structures subject to nonlinear waves in deep to shallow water, it is crucial to take into account both wave/structure and wave/wave interactions on large fluid domains. In this purpose, a high-order Boussinesq-type model has been developed and used to investigate nonlinear wave interactions with piecewise rectangular bottom-mounted (surface piercing) structures. Several practical applications of the model involving highly nonlinear wave run-up on a rigid plate are presented. Both normal and oblique wave conditions are considered. A new physical phenomenon creating large wave amplification in front of reflective structures is also fully studied
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Shurgalina, Ekaterina. "Dynamique de champs de vagues irréguliers en zone côtière". Thesis, Ecole centrale de Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015ECDM0002/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les vagues et les ondes internes de gravité ont un impact important surl’hydrodynamique et l’hydrologie de la zone côtière. Les vagues extrêmes sontparticulièrement intéressantes à étudier, car elles sont une menace sérieuse pour letransport maritime, les plates-formes pétrolières, les installations portuaires et leszones touristiques de la côte. Ces ondes entravent aussi les activités humainesdéveloppées à la côte. Les ondes internes non linéaires affectent la biosphèreaquatique, notamment le transport de sédiments et créent des affouillements à labase des plates-formes et des pipelines. Elles affectent également la propagationdes signaux acoustiques. Les vagues scélérates provoquent d’importants dégâtsmatériels et de nombreuses pertes en vies humaines. Par conséquent, l’étude de laformation des ondes scélérates dans la zone côtière est d’une importance capitale.L'objectif principal de la thèse est l'étude de la formation d’ondes océaniquesanormales dans la zone côtières pour différentes profondeurs d’eau et différentschamps d'ondes. Il est montré que le mécanisme de focalisation dispersive àl’origine de la formation d’ondes scélérates est pertinent quand les ondesinteragissent avec une paroi verticale. Il est démontré que juste avant la formationde l’onde maximale, celle-ci change rapidement de forme, d'une haute crête vers uncreux profond. La durée de vie de l’onde scélérate augmente avec le nombred’ondes individuelles contenues dans le paquet d'ondes anormales et lorsque laprofondeur de l'eau diminue.Il est démontré que l'interaction de paires de solitons unipolaires conduit à unediminution des facteurs de dissymétrie et d’aplatissement du champ d'ondes. Il estprouvé que dans le cas d'interactions hétéropolaires de solitons, le facteurd’aplatissement augmente.La dynamique non linéaire de champs de solitons unipolaires aléatoires estétudiée dans le cadre de l’équation de Korteweg - de Vries (KdV) et de l’équationde Korteweg - de Vries modifiée (mKdV). Il est montré que les coefficients dedissymétrie et d'aplatissement du gaz de solitons sont réduits à la suite de collisionsde solitons. Les fonctions de distribution des amplitudes des ondes sont obtenues.Le comportement des champs solitoniques dans le cadre de ces modèles estqualitativement similaire. Il est démontré que l'amplitude des ondes extrêmesdiminue en moyenne en raison des interactions entre multi-solitons.Dans le cadre de l'équation de Korteweg-de Vries modifiée, les interactionsnon linéaires entre le soliton de plus petite amplitude et les autres solitons du gazont pour effet de réduire sa célérité qui devient négative et de modifier ainsi sadirection de propagation.A partir de l'équation de Korteweg-de Vries modifiée, il est prouvé que dans ungaz de solitons héteropolaires, des ondes scélérates peuvent se former. Laprobabilité d’occurrence et l’amplitude des ondes scélérates dans de tels systèmesaugmente avec la densité du gaz de solitons
Surface and internal gravity waves have an important impact on the hydrological regime ofthe coastal zone. Intensive surface waves are particularly interesting to study because they canbe a serious threat to ships, oil platforms, port facilities and tourist areas on the coast; suchwaves hampered the implementation of human activities on the shelf. Nonlinear internal wavesaffect the underwater biosphere and cause sediment transport, they create washouts soil at thebase of platforms and pipelines, affect the propagation of acoustic signals. Freak waves have aparticularly strong impact, and they are studied in this thesis. Therefore, the study of freak waveformation in the coastal zone is relevant and practically significant.The main goal of the thesis is the study of particularities of abnormal wave formation incoastal zones under different assumptions on the water depth and wave field form. In particular,it is demonstrated that the mechanism of dispersion focusing of freak wave formation "works"for waves interacting with a vertical barrier. It is shown that just before the maximum waveformation a freak wave quickly changes its shape from a high ridge to a deep depression.Lifetime of freak wave increases with the growth of number of individual waves in anomalouswave packet, and lifetime of freak wave increases with water depth decreasing.It is demonstrated that pair interaction of unipolar solitons leads to decrease of the thirdand fourth moments of the wave field. It is shown that in the case of heteropolar solitoninteraction the fourth moment increases.The nonlinear dynamics of ensembles of random unipolar solitons in the framework of theKorteweg - de Vries equation and the modified Korteweg - de Vries equation is studied. It isshown that the coefficients of skewness and kurtosis of the soliton gas are reduced as a resultof soliton collision, the distribution function of wave amplitudes are defined. The behavior ofsoliton fields in the framework of these models is qualitatively similar. It is shown that in thesefields the amplitude of the big waves is decreased in average due to multi-soliton interactions.A new braking effect of soliton with a small amplitude and even changing of its direction inmulti-soliton gas as a result of nonlinear interaction with other solitons is found in the frameworkof the modified Korteweg-de Vries equation.It is shown that in heteropolar soliton gas abnormally big waves (freak waves) appear inthe frameworks of the modified Korteweg - de Vries equation. With increasing of soliton gasdensity the probability and intensity of freak waves in such systems increases
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Lafon, Christine. "Étude des conditions de déferlement en zone côtière méditerranéenne". Toulon, 2004. http://www.theses.fr/2004TOUL0013.

Texto completo da fonte
Resumo:
La surface de l'océan est un lieu d'échanges permanents entre l'océan et l'atmosphère, principalement au niveau des zones déferlantes. Ceci rend nécessaire l'étude de l'influence de l'état de mer, défini principalement par les propriétés du champ de vagues, et de la surface résultant de leur déferlement. Le but de cette thèse était de contribuer à mieux comprendre les processus aux interfaces en zone côtière, à mieux maîtriser les paramètres qui les régulent, et à introduire un modèle numérique de déferlement dans un modèle de vagues. Cette étude est essentiellement basée sur les résultats obtenus lors de deux campagnes effectuées en zone côtière Méditerranéenne (FETCH et EMMA). Il existe une relation spécifique entre les paramètres caractéristiques de vagues (hauteur significative et fréquence de pic) adimensionnelles selon le formalisme classique JONSWAP. L'étude des frottements à l'interface montre non seulement une influence de la vitesse de vent, mais aussi de l'âge de la vague. Les résultats sur les vagues et les frottements montrent un bon accord avec les modèles empiriques de la littérature. On a montré que la couverture moutonneuse dépend non seulement des paramètres météorologiques classiques (comme la vitesse du vent et la vitesse de frottement) mais aussi des paramètres océaniques (comme l'âge de la vague et l'énergie adimensionnelle). La vitesse de frottement représente bien les variations du déferlement en zone côtière quand elle est mesurée et non déduite de la vitesse du vent. De plus, pour l'ensemble des situations d'états de mer rencontrées les variations de la couverture moutonneuse sont bien représentées par l'âge de la vague. Enfin, un modèle numérique de vagues a été adapté à notre zone d'étude (à partir des précédents résultats) pour représenter la couverture moutonneuse dans la baie de Toulon-Hyères. A partir d'un forçage météorologique homogène spatialement et temporellement quelques situations expérimentales ont pu être modélisées
The ocean surface is a permanent location of exchanges between ocean and atmosphere, mostly in breaking area. This requires studies of sea state, defined by the wave field properties and the surface resulting of its breaking. The aim of this study was to understand the pro cesses occurring at the interface in coastal zone, to better understand the parameters that control them, and ta introduce a whitecap model in a wave numerical model. This work is essentially based on results obtained during two experimental campaigns that took place in NIediterranean coastal areas (FETCH and EMMA). The waves analysis conduct to determine a specific relation between non dimensional parameters (significant height and peak frequency) following the classical formalism JONSWAP. Study of wind stress at the interface presents an influence of wind speed and f wave age. Results on waves and wind stress show a reasonable agrement with models found n literature. We show that the whitecap coverage depends on classical meteorological parameters (such as wind speed and friction velocity) but also on oceanic parameters (such M wave ge and dimensionless energy). Friction velocity weil represents variations of breaking in coMtal zone when it is measured and not obtained from wind speed. The whole sea state events are better scale with wave age. Finally, a numerical wave model has been adapt to our experimental site (from precedents results) to represent whitecap coverage in the Toulon-Hyères area. From a spatially and temporally homogeneous wind input, a few experimental events has been modeled
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Raoult, Cécile. "Modélisation numérique non-linéaire et dispersive des vagues en zone côtière". Thesis, Paris Est, 2016. http://www.theses.fr/2016PESC1150/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au cours de cette thèse, un modèle potentiel résolvant les équations d’Euler-Zakharov a été développé dans le but de simuler la propagation de vagues et d’états de mer irréguliers et multi-directionnels, du large jusqu’à la côte, sur des bathymétries variables. L’objectif est de représenter les effets non-linéaires et dispersifs le plus précisément possible pour des domainescôtiers bidimensionnels (dans le plan horizontal) de l’ordre de quelques kilomètres.La version 1DH initiale du modèle, résolvant le problème aux limites de Laplace à l’aide de schémas aux différences finies d’ordre élevé dans la direction horizontale combinés à une approche spectrale sur la verticale, a été améliorée et validée. L’implémentation de conditions aux limites de type Dirichlet et Neumann pour générer des vagues dans le domaine a été étudiée en détail. Dans la pratique, une zone de relaxation a été utilisée en complément deces conditions pour améliorer la stabilité du modèle.L’expression analytique de la relation de dispersion a été établie dans le cas d’un fond plat. Son analyse a montré que la représentation des effets dispersifs s’améliorait significativement avec l’augmentation de la résolution sur la direction verticale (i.e. avec le degré maximal de la basede polynômes de Tchebyshev utilisée pour projeter le potentiel des vitesses sur la verticale).Une étude de convergence menée pour des ondes solitaires modérément à fortement non-linéaires a confirmé la convergence exponentielle avec la résolution verticale grâce à l’approche spectrale, ainsi que les convergences algébriques en temps et en espace sur l’horizontale avec des ordres d’environ 4 (ou plus) en accord avec les schémas numériques utilisés.La comparaison des résultats du modèle à plusieurs jeux de données expérimentales a démontré les capacités du modèle à représenter les effets non-linéaires induits par les variations de bathymétrie, notamment les transferts d’énergie entre les composantes harmoniques, ainsi que la représentation précise des propriétés dispersives. Une formulation visco-potentielle a également été implémentée afin de prendre en compte les effets visqueux induits par la dissipation interne et le frottement sur le fond. Cette formulation a été validée dans le cas d’une faible viscosité avec un fond plat ou présentant une faible pente.Dans le but de représenter des champs de vagues 2DH, le modèle a été étendu en utilisant une discrétisation non-structurée (par nuage de points) du plan horizontal. Les dérivées horizontales ont été estimées à l’aide de la méthode RBF-FD (Radial Basis Function-Finite Difference), en conservant l’approche spectrale sur la verticale. Une étude numérique de sensibilité a été menée afin d’évaluer la robustesse de la méthode RBF-FD, en comparant différents types de RBFs, avec ou sans paramètre de forme et l’ajout éventuel d’un polynôme. La version 2DH du modèle a été utilisée pour simuler deux expériences en bassin, validant ainsi l’approche choisie et démontrant son applicabilité pour simuler la propagation 3D des vagues faisant intervenir des effets non-linéaires. Dans le but de réduire le temps de calcul et de pouvoir appliquer le code à des simulations sur de grands domaines, le code a été modifié pour utiliser le solveur linéaire direct en mode parallèle
In this work, a potential flow model based on the Euler-Zakharov equations was developed with the objective of simulating the propagation of irregular and multidirectional sea states from deep water conditions to the coast over variable bathymetry. A highly accurate representation of nonlinear and dispersive effects for bidimensional (2DH) nearshore and coastal domains on the order of kilometers is targeted.The preexisting 1DH version of the model, resolving the Laplace Boundary Value problem using a combination of high-order finite difference schemes in the horizontal direction and a spectral approach in the vertical direction, was improved and validated. The generation of incident waves through the implementation of specific Dirichlet and Neumann boundary conditions was studied in detail. In practice, these conditions were used in combination witha relaxation zone to improve the stability of the model.The linear dispersion relation of the model was derived analytically for the flat bottom case. Its analysis showed that the accuracy of the representation of dispersive effects improves significantly by increasing the vertical resolution (i.e. the maximum degree of the Chebyshev polynomial basis used to project the potential in the vertical). A convergence study conducted for moderate to highly nonlinear solitary waves confirmed the exponential convergence in the vertical dimension owing to the spectral approach, and the algebraic convergence in time and in space (horizontal dimension) with orders of about 4 (or higher) in agreement with the numerical schemes used.The capability of the model to represent nonlinear effects induced by variable bathymetry, such as the transfer of energy between harmonic components, as well as the accurate representation of dispersive properties, were demonstrated with comparisons to several experimental data sets. A visco-potential flow formulation was also implemented to take into account viscous effects induced by bulk viscosity and bottom friction. This formulation was validated inthe limit of small viscosity for mild slope bathymetries.To represent 2DH wave fields in complex nearshore domains, the model was extended using an unstructured discretization (scattered nodes) in the horizontal plane. The horizontal derivatives were estimated using the RBF-FD (Radial Basis Function - Finite Difference) method, while the spectral approach in the vertical remained unchanged. A series of sensitivity tests were conducted to evaluate numerically the robustness of the RBF-FD method, including a comparison of a variety of RBFs with or without shape factors and augmented polynomials. The 2DH version of the model was used to simulate two wave basin experiments, validating the approach and demonstrating the applicability of this method for 3D wave propagation, including nonlinear effects. As an initial attempt to improve the computational efficiency ofthe model for running simulations of large spatial domains, the code was adapted to use a parallelized direct linear solver
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Lajoie, David. "Modélisation de la houle en zone côtière : prévision de l'agitation à l'intérieur des ports et mise au point d'atténuateurs de houle dynamiques". Aix-Marseille 2, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX22041.

Texto completo da fonte
Resumo:
On propose d'etendre les limites d'application d'un simulateur d'agitation portuaire, fonde sur la resolution par elements finis de l'equation d'onde de berkhoff, dont la validite est restreinte aux ondes lineaires de gravite se propageant sur des fonds de faibles pentes. On realise le couplage avec plusieurs autres sous-programmes de calcul, adaptes a des configurations particulieres de l'environnement d'un port. La zone d'etude est ainsi divisee en plusieurs sous-domaines, que l'on raccorde par des relations d'impedance matricielles discretes, prealablement etablies aux frontieres communes. Les differents developpements permettent: * d'integrer dans les simulations les irregularites du fond situees tres au large d'un port, en couplant un logiciel de calcul de propagation de houle du large vers la cote et le simulateur d'agitation portuaire. * d'inserer des effets tridimensionnels induits, par exemple, par la presence de structures mobiles libres d'osciller dans la houle. * d'elaborer des conditions aux limites de reflexion-transmission partielles, representatives des effets induits par des ouvrages comme les epis ou les brise-lames forains. Les calculs de propagation de la houle du large vers la cote font l'objet d'une comparaison qualitative avec une image satellitale que l'on traite par l'intermediaire d'une analyse par ondelettes. Un cas d'application sur l'insertion d'effets tridimensionnels est presente dans le cadre de pre-dimensionnement d'un type d'attenuateurs de houle dynamiques: les acripels
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Chu, Tien Dat. "Dynamique sédimentaire en zone côtière dans les cas de sédiments multi-classes". Le Havre, 2012. http://www.theses.fr/2012LEHA0009.

Texto completo da fonte
Resumo:
La dynamique sédimentaire en zone côtière résulte de l’interaction très complexe entre le forçage hydrodynamique (houle, courant, marée) et les sédiments marins présentant généralement des tailles, densités et formes différentes. Cette interaction entraîne souvent la formation de réseaux de rides à la surface du fond granulaire ainsi que le phénomène de tri sédimentaire. Les rides et la ségrégation sédimentaire influencent significativement le transport sédimentaire en modifiant la rugosité du fond, la structure de la couche limite du fond et la dissipation du forçage hydrodynamique. La présente thèse porte sur la dynamique sédimentaire en zone côtière dans le cas de sédiments hétérogènes en taille et en densité. L’objectif de ce travail est d’apporter une contribution à la compréhension et à la modélisation des processus pilotant le transport et le tri sédimentaire sous l’action de la houle. Des tests expérimentaux ont été effectués en canal à houle ainsi qu’une étude théorique
The sediment dynamics in coastal zone results from very complex interaction between the hydrodynamic forcing (wave, current, tide) and marine sediments which generally exhibit different sizes, densities and shapes. This interaction often leads to the formation of ripples on the bed and the phenomenon of sediment-sorting. The ripples and the sediment segregation significantly influence the sediment transport by changing the bottom roughness, the structure of the bed boundary layer and the dissipation of the hydrodynamic forcing. This thesis focuses on the sediment dynamics in coastal zone in the case of heterogeneous sediments in size and density. The objective of this work is to provide a contribution to the understanding and the modeling of the process which control the sediment transport and sediment-sorting under the action of waves. The experimental tests were conducted in wave flume and a theoretical study was made
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Tessier, Caroline. "Caractérisation et dynamique des turbidités en zone côtière : l'exemple de la région marine Bretagne Sud". Bordeaux 1, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR13307.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’étude des variabilités spatio-temporelles des turbidités en Bretagne Sud a été entreprise en associant les résultats des campagnes hydrologiques, des suivis in situ au point fixe, des observations satellitales et une modélisation numérique 3D déterministe. La synthèse des observations antérieures montre un gradient côte-large des concentrations qui ne dépassent guère les 30 mg/l au delà de la zone littorale. Des profileurs acoustiques (ADCP) ont été mouillés pour mesurer les courants, les vagues et la dynamique des particules fines associée à ces forçages. A partir du signal rétrodiffusé, les séries temporelles de concentration massique sur toute la colonne d’eau ont été déduites, les valeurs peuvent atteindre 100 mg/l à 1. 50 m du fond pendant les événements de houles, à l’entrée de la baie de Vilaine. La calibration empirique du signal rétrodiffusé avec des mesures indépendantes de turbidité s’est révélée très satisfaisante et plus efficace que l’inversion d’un modèle de rétrodiffusion, du fait des incertitudes instrumentales et environnementales. Ces mesures au point fixe ont permis de calibrer un modèle hydro-sédimentaire (MARS-3D/SiAM) en configuration quasi-réaliste (marée, vent, apports par les fleuves, couverture sédimentaire), avec une paramétrisation simple des processus sédimentaires (érosion, dépôt). Le forçage des vagues est issu du modèle SWAN. Les résultats de 5 mois de simulation montrent l’importance des circulations liées au vent et de la structure hydrologique dans la répartition spatiale des turbidités, qui restent principalement générées par les houles. Les concentrations moyennes par secteurs et les flux de matière sont aussi estimés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Pezzoli, Alessandro. "Influence des conditions météorologiques sur l'état de surface de la mer en zone côtière : modélisation et prédiction". Toulon, 2001. http://www.theses.fr/2001TOUL0018.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Blot, Romain. "Etude et modélisation des variations spatio-temporelles des distributions d'aérosols en zone côtière méditerranéenne". Phd thesis, Université du Sud Toulon Var, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00651785.

Texto completo da fonte
Resumo:
Avec 70% de la surface de la planète recouverte par les mers et les océans, la présence de particules salées, produites majoritairement par le déferlement de vagues, représente une composante majeure dans le cycle géochimique de l'atmosphère et dans le bilan radiatif terrestre. Nos connaissances doivent progresser vers une description et une modélisation des flux actuels plus précises afin d'être capable d'anticiper les changements éventuels de la composition de l'atmosphère. Ce travail de thèse s'inscrit dans le cadre général d'une meilleure caractérisation des particules injectées dans l'atmosphère par le déferlement des vagues. Un des objectifs est d'etudier la validité des modèles paramétriques et numériques pour prédire la variation spatio-temporelle des particules d'aérosols à l'échelle locale et régionale. Une première partie du travail est consacrée à l'étude de la variation spatiale des concentrations d'aérosols dans une zone côtière méditerranéenne. Pour ce faire, un couplage entre un code météorologique méso-échelle (RAMS) et un modèle déterministe de distributions d'aérosols développé par le LSEET (Medex)a été réalisé. Les prédictions du couplage sont confrontées aux données enregistrées lors d'une campagne expérimentale menée en mai 2007 à la station de mesures du laboratoire sur l'île de Porquerolles. Une deuxième partie du travail s'est concentrée sur l'amélioration du modèle paramétrique Medex. A partir, de données enregistrées en mai 2007, les prédictions de Medex ont été affinées, en particulier par correction de l'influence saisonnière. Dans une troisième partie, on s'est intéressé aux paramètres qui influencent les variations de concentrations en aérosols lors d'un épisode de Mistral. Il est montré que des paramètres autres que la vitesse du vent interviennent, tel que le fetch et la hauteur de la couche limite marine. Une dernière partie est consacrée au développement d'un modèle numérique de transport des aérosols. Les premiers résultats permettent de montrer l'influence de la stabilité atmosphérique sur les profils horizontaux et verticaux d'aérosols.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Blot, Romain. "Etude et modélisation des variations spatio-temporelles des distributions d'aérosols en zone côtière méditerranéenne". Phd thesis, Toulon, 2009. https://theses.hal.science/tel-00651785/fr/.

Texto completo da fonte
Resumo:
Avec 70% de la surface de la planète recouverte par les mers et les océans, la présence de particules salées, produites majoritairement par le déferlement de vagues, représente une composante majeure dans le cycle géochimique de l'atmosphère et dans le bilan radiatif terrestre. Nos connaissances doivent progresser vers une description et une modélisation des flux actuels plus précises afin d'être capable d'anticiper les changements éventuels de la composition de l'atmosphère. Ce travail de thèse s'inscrit dans le cadre général d'une meilleure caractérisation des particules injectées dans l'atmosphère par le déferlement des vagues. Un des objectifs est d'etudier la validité des modèles paramétriques et numériques pour prédire la variation spatio-temporelle des particules d'aérosols à l'échelle locale et régionale. Une première partie du travail est consacrée à l'étude de la variation spatiale des concentrations d'aérosols dans une zone côtière méditerranéenne. Pour ce faire, un couplage entre un code météorologique méso-échelle (RAMS) et un modèle déterministe de distributions d'aérosols développé par le LSEET (Medex)a été réalisé. Les prédictions du couplage sont confrontées aux données enregistrées lors d'une campagne expérimentale menée en mai 2007 à la station de mesures du laboratoire sur l'île de Porquerolles. Une deuxième partie du travail s'est concentrée sur l'amélioration du modèle paramétrique Medex. A partir, de données enregistrées en mai 2007, les prédictions de Medex ont été affinées, en particulier par correction de l'influence saisonnière. Dans une troisième partie, on s'est intéressé aux paramètres qui influencent les variations de concentrations en aérosols lors d'un épisode de Mistral. Il est montré que des paramètres autres que la vitesse du vent interviennent, tel que le fetch et la hauteur de la couche limite marine. Une dernière partie est consacrée au développement d'un modèle numérique de transport des aérosols. Les premiers résultats permettent de montrer l'influence de la stabilité atmosphérique sur les profils horizontaux et verticaux d'aérosols
With 70% of the planet surface covered by seas and oceans, the presence of sea salt particles, produced mainly by the waves breaking, represents a major constituent in the geochemical cycle of the atmosphere and in the earth radiative budget. Ln order to anticipate the possible changes, our knowledge has to progress towards a more precise description and modelling of surface flux. The present study proposes a general framework for a better characterization of particles injected in the atmosphere by the waves breaking. One of the objectives is to study the parametrical and numerical models' validity in order to predict the spatio-temporal sea spray's variation at a local and regional scale. A first part of this work is dedicated to the study of the aerosol concentrations' spatial variation in a Mediterranean coastal zone. To do so, a coupling between a meso-scale meteorological code (RAMS) and an aerosol determinist model (Medex) developed by the LSEET has been operated. The predictions of the coupling are confronted with the data recorded during an experimental campaign led in May 2007 at Porquerolles Island. The second part is focused on the parametrical model improvement : with the help of the data recorded in May 2007, the seasonal influence has been corrected, thus refining the Medex predictions. The third part is dedicated to the parameters influencing the sea spray concentrations during an episode of Mistral. It is shown that other parameters than the wind speed act, such as fetch or the height of the marine boundary layer. The last part proposes the development of a numerical transport model of aerosols. The first results show the influence of the atmospheric stability on the horizontal and vertical profiles of sprays
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Vagues en zone côtière"

1

de l'habitat et de l'urbanisme Benin. Ministère de l'environnement. Profil de la zone côtière du Bénin. Cotonou, Bénin: Ceda, 1998.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Songue, François Silvère. La protection de l'environnement au Cameroun: Le cas de Bakoko et des Malimba de la zone côtière de 1884 à nos jours. Yaounde: Editions Dinimber & Larimber, 2015.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Teka, Sèmadégbé Oscar. Methode zur Analyse von Raumrelevanten Prozessen in Entwicklungsländern: Das Beispiel des Küstenraums von Benin Méthode D'analyse de Processus ... de la Zone Côtière du Bénin. KIT Scientific Publishing, 2012.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Vagues en zone côtière"

1

Bully, Sébastien, e Morana Čaušević-Bully. "Villae maritimes, sites ecclésiaux et monastères de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge". In Villae maritimae del Mediterraneo occidentale, 265–84. Rome: Publications de l’École française de Rome, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/120x1.

Texto completo da fonte
Resumo:
Composé de plusieurs grandes îles (Krk, Cres, Rab) et de nombreux îlots, l'archipel des Kvarner a joué un rôle stratégique sur les voies de communication transadriatiques nord-sud et est-ouest, tout en constituant un lien important entre la zone adriatique et l'arrière-pays dalmate et, plus largement, avec la Pannonie. Au cours du IIIe siècle, la région semble connaître une nouvelle dynamique grâce à sa position géographique, qui la définit comme une sorte de "seuil" maritime et terrestre de l'Italie antique. De nouveaux établissements maritimes s'installent sur la zone côtière des îles, tandis que les villae du Haut-Empire, établies au début de notre ère, non seulement perdurent mais s'enrichissent. La christianisation de la société dans l'Antiquité tardive se manifeste dans ces villae maritimes du Kvarner par l'apparition de fondations ecclésiastiques privées, également définies sous le terme d'"églises patrimoniales", et dont le phénomène est bien étudié ailleurs. Mais il semble que ce ne soit qu'à l'intérieur des sites majeurs que de nouveaux établissements ecclésiastiques complexes se développent assez tôt, dès le début du Ve siècle. A travers quatre sites de l'archipel du Kvarner, nous interrogerons les différents marqueurs de la détermination des fonctions de ces complexes ecclésiastiques (monastiques ?), mais aussi leur rôle dans la mise en place d'une nouvelle organisation territoriale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

DE MICHELE, Marcello, e Daniel RAUCOULES. "Nouvelles applications en corrélation croisée d’images spatiales optiques : modèles numériques d’élévation de nuages volcaniques et de bathymétrie depuis l’espace". In Mesure du déplacement de surface à partir d’images de télédétection, 419–39. ISTE Group, 2024. https://doi.org/10.51926/iste.9083.ch12.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce chapitre décrit de nouvelles techniques de corrélation d’images optiques afin de produire des cartes de déplacements d’objets à la surface terrestre. Une première application est le calcul systématique de la hauteur et de la vitesse des nuages volcaniques nécessaire pour estimer la masse éjectée au cours de l’éruption. Une deuxième application est la mesure de la célérité des vagues océaniques pour retrouver la bathymétrie côtière. Le chapitre présente ainsi quelques exemples de la littérature utilisant des capteurs de la mission Landsat 8 et de la mission Pléiades. Il examine ensuite comment il est possible d’exploiter une caractéristique particulière du plan focal d’un instrument pushbroom à haute résolution pour calculer une carte détaillée de l’altitude et de la vitesse d’un nuage de cendres volcaniques ou de la bathymétrie côtière.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

BAJJOUK, Touria, Audrey MINGHELLI, Malik CHAMI e Tristan PETIT. "Inversion de modèle de transfert radiatif et application à l’observation en zone côtière". In Inversion et assimilation de données de télédétection, 271–302. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9142.ch8.

Texto completo da fonte
Resumo:
Grâce au développement de nouveaux capteurs, la télédétection optique est devenue une alternative permettant d’observer la zone côtière à large échelle. Parmi les techniques développées pour déterminer ses propriétés bio-géophysiques figure le modèle de transfert radiatif (MTR). Ce chapitre livre des clés pour répondre à certaines questions relatives aux méthodes utilisées pour son inversion ainsi que des exemples d’applications côtières.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

"La réémergence en zone côtière : le cas du port de Mahajanga". In Atlas de la peste à Madagascar, 74–76. IRD Éditions, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.6614.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Da Silva Leite Noury, Katiuscia, e Florence Galletti. "Chapitre 7. Outils juridiques de gestion de la zone côtière brésilienne". In Planification spatiale marine en Atlantique tropical. IRD Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.44757.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Stephenson, Robert L., e Daniel E. Lane. "L’évolution de la gestion intégrée de la zone côtière au Canada atlantique Études de cas". In Zones côtières et changement climatique, 119–34. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgj1d.12.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Bastien-Daigle, Sophie, Jean-Paul Vanderlinden e Omer Chouinard. "Les perceptions de la mise en œuvre d’une gestion intégrée en zone côtière au Canada atlantique". In Zones côtières et changement climatique, 79–98. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgj1d.10.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Vanderlinden, Jean-Paul, e Rachel Friolet. "La gestion intégrée de la zone côtière dans un contexte aquacole L’expérience de la baie de Caraquet". In Zones côtières et changement climatique, 57–78. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgj1d.9.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Campmas, Émilie, Amel Chakroun, Driss Chahid, Arnaud Lenoble, Larbi Boudad, Mohamed Abdeljalil El Hajraoui e Roland Nespoulet. "Subsistance en zone côtière durant le Middle Stone Age en Afrique du Nord : étude préliminaire de l’unité stratigraphique 8 de la grotte d’El Mnasra (Témara, Maroc)". In Animal symbolisé, animal exploité : du Paléolithique à la Protohistoire, 112–34. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.4566.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Trabalhos de conferências sobre o assunto "Vagues en zone côtière"

1

Grilli, Stéphan T. "Modélisation non-linéaire des transformations des vagues en zone côtière". In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2002. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2002.s01-g.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

KUEHN, Jannik, Stéphane ABADIE, Matthias DELPEY e Volker ROEBER. "Super-résolution appliquée à la modélisation spectrale des vagues en zone côtière". In Journées Nationales Génie Cotier - Genie Civil, 89–98. Editions Paralia, 2024. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2024.010.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

RAOULT, Cécile, Michel BENOIT e Marissa YATES. "Développement d'un modèle numérique non-linéaire et dispersif pour la propagation des vagues en zone côtière". In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2016. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2016.012.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

RAOULT, Cécile, Michel BENOIT e Marissa L. YATES. "Etude et qualification d’un modèle numérique complètement non-linéaire et dispersif pour les vagues en zone côtière". In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2014. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2014.018.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

BENOIT, Michel. "Apports de modèles complètement non-linéaires et dispersifs pour la simulation déterministe de la dynamique des vagues en zone côtière". In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2022. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2022.101.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Bonneton, Philippe. "Dynamique non-linéaire des vagues en zone de surf interne". In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2002. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2002.007-b.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

JAUD, Marion, Stéphane BERTIN, Emmanuel AUGEREAU, Charles POITOU, Aelaïg COURNEZ, Noémie FRITSCH e France FLOC'H. "Développement et évaluation d’un système de stéréo-vidéo pour la mesure de vagues en zone de déferlement". In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2022. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2022.048.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

DEALBERA, Solène, Damien SOUS, Héloïse MICHAUD e Denis MORICHON. "Etude en laboratoire de l’hydrodynamique des vagues dans la zone de déferlement en présence de macro-rugosités". In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2022. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2022.005.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Senechal, Nadia, Philippe Bonneton e Hélène Dupuis. "Paramétrisation de l’énergie des vagues en zone de surf interne : profil de plage plane et profil de plage à barres". In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2004. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2004.002-s.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

HAMM, Luc, Hafedh HAJJI e Vincent MAZEIRAUD. "Amélioration du calcul de la fraction des vagues déferlantes dans le logiciel SWAN". In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2009. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2009.010.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia