Literatura científica selecionada sobre o tema "Vaccination réactive"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Vaccination réactive".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Vaccination réactive"

1

Nsambi, Joseph B. "Gestion de l’épidémie de choléra dans la Province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo". Revue de l’Infirmier Congolais 8, n.º 1 (20 de julho de 2024): 37. http://dx.doi.org/10.62126/zqrx.20248110.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le choléra est une maladie diarrhéique aiguë endémo-épidémique qui affecte particulièrement les zones où l'accès à l'eau potable et à l'hygiène est limité. Le Haut-Katanga, avec une population de plus de 8 millions d'habitants et des infrastructures sanitaires insuffisantes, fait face à des épidémies de choléra récurrentes. Cette présentation aborde la gestion de l'épidémie de choléra dans la province, avec un focus sur la surveillance, la répartition spatiale des cas, et les interventions en cours. L'objectif est d'analyser la gestion de l'épidémie de choléra dans le Haut-Katanga, en mettant l'accent sur la surveillance épidémiologique, la prise en charge des patients, et les interventions visant à améliorer l'accès à l'eau potable, l'hygiène et l'assainissement (EHA). Les données présentées couvrent la période de S1 à S27 en 2024, incluant la surveillance épidémiologique et biologique, ainsi que la répartition des cas suspects de choléra dans 27 zones de santé. Les interventions incluent la prise en charge clinique, les campagnes de vaccination réactive, et les activités communautaires. Vingt-sept zones de santé ont été affectées par des cas de choléra en 2024, avec 2 736 cas suspects et 144 décès, soit un taux de létalité de 53%. Six foyers majeurs ont été identifiés, incluant les zones de Kafubu, Lubumbashi, Vangu, Kampeba, Kenya et Sakania. Deux-cent douze des 457 échantillons prélevés ont été positifs pour le Vibrio cholerae O1 Inaba. Les souches se sont montrées sensibles à la doxycycline, mais résistantes à d'autres antibiotiques comme l’ampicilline et le cotrimoxazole. La gestion de l’épidémie a inclus l’amélioration des infrastructures de santé, la vaccination réactive dans les zones épidémiques, et la communication sur les risques. La gestion de l’épidémie de choléra dans le Haut-Katanga met en évidence des défis majeurs liés à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Bien que des progrès aient été réalisés grâce à la vaccination et à la prise en charge médicale, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour renforcer la surveillance, améliorer les infrastructures, et assurer une réponse rapide aux flambées épidémiques. Mots-clés : Choléra, épidémie, résistance aux antibiotiques, Haut-Katanga, accès à l'eau, gestion épidémique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Jongejan, Frans, S. W. Vogel, A. Gueye e Gerrit Uilenberg. "Vaccination contre la cowdriose avec des Cowdria ruminantium atténuées in vitro". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, n.º 1-2 (1 de janeiro de 1993): 223–27. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9367.

Texto completo da fonte
Resumo:
Des passages successifs de Cowdria ruminantium (stock Sénégal) dans des cultures de cellules endothéliales ombilicales bovines ont produit une perte de virulence sans perte d'immunogénicité, comme il a été démontré antérieurement. Dans une nouvelle expérience, 39 moutons néerlandais ont été immunisés avec des rickettsies atténuées du 21e passage et ont été éprouvés avec le stock homologue et des stocks hétérologues de C. ruminantium. Suite à l'immunisation, plusieurs des moutons ont montré une hyperthermie pendant 2 jours au plus, sans présenter une autre réaction clinique à la vaccination. Tous les moutons ont développé des titres élevés d'anticorps contre Cowdria. L'épreuve homologue virulente de 10 moutons n'a provoqué aucune réaction clinique, démontrant ainsi une immunité solide. Les réactions aux épreuves hétérologues ont varié entre la presque absence de réaction et la cowdriose mortelle, selon le stock utilisé. Les résultats sont commentés. Au Sénégal, 30 moutons sahéliens sensibles ont été immunisés avec des rickettsies atténuées du passage 21. Treize d'entre eux ont présenté une hyperthermie, le seul autre symptôme clinique fut une diarrhée passagère. Les animaux immunisés sont à présent exposés à l'infection naturelle dans les Niayes, région d'où le stock Sénégal a été isolé à l'origine.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Boles, J. M. "Réaction locale majeure après rappel de vaccination antitétanique et antidiphtérique". Médecine et Maladies Infectieuses 15, n.º 10 (outubro de 1985): 558–60. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(85)80222-5.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

ORCEL, V., F. ADELINE-DUFLOT, J. LE BRETON, S. BROSSIER, A. TAHA e V. RENARD. "VACCINATION CONTRE LA COVID-19 ET RISQUE ALLERGIQUE : DES DONNEES POUR LA MEDECINE GENERALE". EXERCER 32, n.º 170 (1 de fevereiro de 2021): 79–85. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.170.79.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte. Les médecins généralistes (MG) se mobilisent pour permettre à ceux qui le désirent d’être vaccinés contre la COVID-19. Ils sont sollicités pour répondre aux nombreuses questions des patients, notamment sur la possibilité de survenue d’une grave allergie post-vaccinale. Objectif. Fournir une synthèse des connaissances pour aider le MG à répondre aux questions des patients et de leur entourage sur la vaccination contre la COVID-19 notamment en cas d’antécédents allergiques. Méthodes. Une revue narrative de la littérature a été menée jusqu’à la date du 21 janvier 2021, à l’aide des données de synthèse des autorités de santé françaises et internationales et des principales sociétés savantes internationales d’allergologie. Les recommandations sur la prise en charge des anaphylaxies ont été ajoutées a posteriori. Résultats. Les réactions anaphylactiques liées au vaccin à ARNm sont très rares. Les antécédents d’allergie ou d’anaphylaxie ne constituent pas en général une contre-indication à la vaccination sauf de manière absolue en cas de réaction systémique après la première dose du vaccin et d’antécédent d’anaphylaxie à l’un des composants du vaccin. Une réaction localisée à la première dose ne contre-indique pas la réalisation de la deuxième dose. Conclusion. Les données colligées à ce jour sont rassurantes : les anaphylaxies liées au vaccin à ARNm sont comparables aux autres vaccins. Les personnes aux antécédents d’allergies, y compris d’anaphylaxies (hormis au vaccin lui-même ou à l’un de ses composants), peuvent recevoir le vaccin anti-COVID. Le rapport bénéfices/risques en cas d’antécédents allergiques est à ce jour en faveur de la vaccination. Ces informations permettent d’aider les médecins et les patients à faire un choix plus éclairé et rationnel dans le cadre de la décision partagée.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Shima, D., V. Keo, C. Prot-Leurent, J. F. Viallard e E. Lazaro. "Réaction inflammatoire après vaccination anti-pneumococcique chez patiente avec Syndrome de Muckle-Wells". La Revue de Médecine Interne 42 (junho de 2021): A118. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2021.03.061.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Barrow, Logie. "Victorian ‘pest-houses’ amid Londons march of bricks and mortar". Recherches anglaises et nord-américaines 36, n.º 3 (2003): 127–37. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2003.1711.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’urbanisation exacerbe la méfiance de l’autre. Dans le Londres de la fin du XIXe siècle, les autorités soupçonnaient les «classes inférieures» de propager les épidémies, notamment de variole. Il convenait donc de les enfermer dans des hospices isolés. A leur propos, les historiens et de nombreux contemporains parlent de «mise à l’écart ». En fait, les hospices et leurs voies d’accès propageaient les épidémies, ce que les autorités municipales finirent par reconnaître. Aussi les riverains s’opposèrent-ils à l’édification d’hospices dans leur quartier, notamment à Hampstead : réaction d’égoïsme bourgeois, sans doute, mais il convient de noter que Hampstead était le poumon de la capitale. Comme le débat sur la vaccination contre la variole, le débat sur l’emplacement des hospices met en lumière les paradoxes inhérents aux libertés civiques anglaises.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

MAYET, A., J. B. MEYNARD, G. MANET, R. HAUS-CHEYMOL, C. DECAM, C. LIGIER, K. GACHE et al. "Pandémie grippale 2009 dans les armées : l’expérience de l’épidémiologiste." Revue Médecine et Armées, Volume 40, Numéro 5 (1 de dezembro de 2012): 417–24. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6636.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif de cet article était de décrire les actions et études entreprises par les épidémiologistes militaires durant la pandémie de grippe A (H1N1) pdm09 et de dresser un inventaire de leurs principaux résultats. Deux systèmes pérennes de surveillance de la grippe existent dans les armées : la surveillance épidémiologique des armées, système permanent, et le système militaire d'observation de la grippe, système saisonnier. La menace pandémique a conduit à réactiver le système militaire d'observation de la grippe de façon précoce puis à mettre en place un système de surveillance quotidienne. En France métropolitaine, la flambée épidémique des infections respiratoires a été observée début novembre, le pic épidémique étant observé début décembre. En parallèle, une surveillance de la campagne de vaccination pandémique (49 138 doses de vaccin injectées) été conduite, retrouvant 155 cas d’effets indésirables du vaccin. Une étude d’évaluation des différents systèmes de surveillance a enfin été conduite. Le système militaire d'observation de la grippe apparaissait comme le système le plus performant du point de vue de la santé publique tandis que la surveillance quotidienne était perçue par les décideurs comme un outil d’information indispensable pour la conduite des opérations.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Gharib Mombeni, E., M. Gharib Mombeini, H. R. Varshovi, M. Khalaj, M. Kenarkohi, M. Goudarzi e S. M. Mousavi Nasab. "Outbreak of contagious ecthyma in camels (Camelus dromedarius and Camelus bactrianus) in Southwest Iran". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, n.º 4 (1 de janeiro de 2014): 113. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10149.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’ecthyma contagieux du chameau (ECC) est une maladie de peau très contagieuse des ovins, des caprins et des chameaux causée par un Parapoxvirus. Cette étude rapporte une épidémie d’ECC dans un troupeau de 34 chameaux/dromadaires, dont 24 étaient infectés. Les animaux malades ont présenté des lésions papuleuses importantes sur les lèvres et les pattes, une augmentation de la température corporelle, un ptyalisme, une halitose et un œdème facial. Staphylococcus aureus a été identifié dans certains échantillons. Les taux de morbidité et de mortalité ont été respectivement de 70,6 et de 6 p. 100. Les chameaux infectés ont reçu un traitement de soutien. La plupart des chameaux se sont rétablis dans les trois semaines. L’analyse de la peau par la réaction de polymérisation en chaîne a mis en évidence la présence du gène B2L de la souche CE Kerman/2000. Il s’agit de la deuxième mention de la présence d’ECC en Iran. Comme il n’y a pas de program de vaccination pour les chameaux contre le virus de l’ecthyma contagieux en Iran, cette étude pourrait servir de base pour établir ce type de programme.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

El Jaï, S., A. H. Remmal, A. Rodolakis, A. Souriau e A. H. El Idrissi. "Application de la réaction de polymérisation en chaîne au diagnostic direct de la chlamydiose abortive (Chlamydophila abortus et Chlamydophila pecorum) des petits ruminants au Maroc". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, n.º 1-2 (1 de janeiro de 2004): 21. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9900.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le but d’améliorer le diagnostic direct de la chlamydiose abortive des petits ruminants, 225 écouvillons vaginaux prélevés de brebis et de chèvres ayant avorté ont été testés pour la recherche d’ADN de Chlamydophila en utilisant deux types de PCR, une PCR (CTU/CTL) spécifique des Chlamydiales et une PCR (CPS/CPC) spécifique des espèces Chlamydophila abortus et Chlamydophila pecorum. Le gène omp1 codant pour la protéine majeure de la membrane externe des Chlamydiales a été détecté par la PCR (CTU/CTL) dans 65 échantillons (29 p. 100) des prélèvements analysés dont 80 p. 100 avaient été réalisés dans un délai inférieur à quatre semaines après l’avortement. La majorité des prélèvements positifs par la PCR (CTU/CTL) (69 p. 100) provenaient de troupeaux reconnus positifs par le test de fixation du complément. La PCR spécifique d’espèce appliquée aux prélèvements positifs par PCR (CTU/CTL) n’a permis de détecter les fragments attendus de Chlamydophila abortus (1 800 pb) et de Chlamydophila pecorum (580 pb) que dans quatre des 65 prélèvements testés. Les autres prélèvements ont été négatifs (63 p. 100) ou non concluants (31 p. 100) avec des bandes non spécifiques de tailles intermédiaires. La restriction enzymatique des produits d’amplification (PCR-CTU/CTL) a révélé une grande diversité génétique parmi les 65 prélèvements testés. Seuls 15 prélèvements ont montré un profil de digestion typique de Cp. abortus, mais le reste des prélèvements (77 p. 100) ont montré des profils de Cp. pecorum ou proches de cette espèce. La culture sur cellules McCoy de 26 écouvillons vaginaux et produits d’avortements provenant d’animaux avortant et confirmés positifs pour la chlamydiose (sérologie et PCR) a révélé la présence de Chlamydophila dans huit prélèvements dont sept ont été caractérisés de type Cp. abortus et un de type Cp. pecorum. Les prélèvements restants n’ont donné aucun effet cytopathogène après cinq passages successifs, ou ils étaient contaminés. D’autres études ont été menées sur la souche Cp. pecorum, désignée M14, isolée pour la première fois au Maroc, pour tester sa virulence chez la souris. Ces résultats ont suggéré une variabilité génétique des souches abortives et une association de Chlamydophila pecorum aux avortements chez les ovins et les caprins au Maroc. Cette diversité génétique mérite d’être étudiée davantage pour orienter les stratégies de vaccination contre la chlamydiose abortive au Maroc.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Gunn, H. H., S. N. Chimenem-Amadi, V. U. Oleforuh-Okoleh e B. O. Agaviezor. "Genetic diversity and association of motilin receptor gene between growth traits in Nigerian improved native chickens". Nigerian Journal of Animal Production 48, n.º 5 (10 de novembro de 2021): 20–29. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i5.3184.

Texto completo da fonte
Resumo:
The study was conducted to assess the genetic diversity and association of motilin receptor gene between growth traits in Nigerian improved native chickens by using 150 chickens of mixed sexes comprised of 50 naked neck, 50 Normal feathered and 50 Frizzled feathered. The birds were kept for 16 weeks during which feed and water were supplied ad libitum as well as medications/vaccinations. During this period, data on feed intake, feed conversion ratio, body weight, wing length, shank length, drumstick, body length, height at withers and breast girth were collected. Blood samples were collected for DNA extraction at the 16 week. Polymerase Chain Reaction and sequencing was done. Data collected were subjected to Analysis of Variance (ANOVA). The results revealed C>G mutation that was associated with the growth data. There was no significant (p>0.05) difference between the haplotypes (CC and CG) in feed intake although, CG haplotype (mutant gene) recorded the numerical higher value (3584.00±11.96g). Significant effect (p<0.05) was observed for feed conversion ratio with a range of 4.17±0.09 in CG to 4.22±0.11 in CC. Body weight was also significant (p<0.05) with values ranging from 1672.00±32.93g in CC to 1954.00±29.45g in CG. There was no significant (p>0.05) difference between the haplotype CC (normal) and haplotype CG (mutant) for wing length, shank length, drumstick, body length, height at withers and breast girth. The highest estimates of evolutionary divergence between sequences (0.046) were observed between naked neck chickens and Normal feathered chickens. Normal feathered chicken had the highest within mean group genetic distance of 0.143. These results if properly harnessed could assist in the improvement of the Nigeria local chicken in terms of improved growth performance. L'étude a été menée pour évaluer la diversité génétique et l'association du gène du récepteur de la motiline entre les traits de croissance chez des poulets indigènes améliorés nigérians en utilisant 150 poulets de sexes mixtes comprenant 50 à cou nu, 50 à plumes normales et 50 à plumes frisées. Les oiseaux ont été gardés pendant 16 semaines au cours desquelles de la nourriture et de l'eau ont été fournies ad libitum ainsi que des médicaments/vaccinations. Au cours de cette période, des données sur la prise alimentaire, le taux de conversion alimentaire, le poids corporel, la longueur des ailes, la longueur du jarret, le pilon, la longueur du corps, la hauteur au garrot et la circonférence de la poitrine ont été recueillies. Des échantillons de sang ont été prélevés pour l'extraction d'ADN à la 16e semaine. La réaction en chaîne par polymérase et le séquençage ont été effectués. Les données recueillies ont été soumises à une analyse de variance (ANOVA). Les résultats ont révélé une mutation C>G associée aux données de croissance. Il n'y avait pas de différence significative (p>0,05) entre les haplotypes (CC et CG) dans la prise alimentaire bien que l'haplotype CG (gène mutant) ait enregistré la valeur numérique la plus élevée (3584,00±11,96g). Un effet significatif (p<0,05) a été observé pour le taux de conversion alimentaire avec une plage de 4,17 ± 0,09 en CG à 4,22 ± 0,11 en CC. Le poids corporel était également significatif (p<0,05) avec des valeurs allant de 1672,00 ± 32,93 g en CC à 1954,00 ± 29,45 g en CG. Il n'y avait pas de différence significative (p>0,05) entre l'haplotype CC (normal) et l'haplotype CG (mutant) pour la longueur des ailes, la longueur du jarret, le pilon, la longueur du corps, la hauteur au garrot et la circonférence de la poitrine. Les estimations les plus élevées de divergence évolutive entre les séquences (0,046) ont été observées entre les poulets à cou nu et les poulets à plumes normales. Le poulet à plumes normal avait la distance génétique la plus élevée au sein du groupe moyen de 0,143. Ces résultats, s'ils sont correctement exploités, pourraient contribuer à l'amélioration du poulet local du Nigeria en termes de performances de croissance améliorées
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Vaccination réactive"

1

Faucher, Benjamin. "Modélisation de la pandémie de COVID-19 pour reconstruire la dissémination du virus et informer la mise en place d’interventions". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. http://www.theses.fr/2024SORUS269.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'émergence de nouveaux pathogènes pose des défis importants aux autorités de santé publique. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le SARS-COV-2 et les Variants of concern ont suivi un schéma similaire. : un nouveau virus apparait dans un pays, se propage à l'échelle mondiale et déclenche une augmentation rapide du nombre de cas dans le monde entier. Pour faire face à cette situation, il est essentiel de surveiller l'épidémie, de déchiffrer les données de surveillance incomplètes et incohérentes et de concevoir rapidement des interventions. Les modèles mathématiques peuvent aider à interpréter des données de surveillance hétérogènes et éclairer la conception des interventions. Dans cette thèse, nous avons abordé ces deux aspects. Tout d'abord, nous avons développé un cadre mathématique pour comprendre comment la surveillance et les facteurs impliqués dans de l'épidémie concourent à façonner les observations. Nous avons reconstruit rétrospectivement la propagation internationale de la variane Alpha à l'automne 2020 à partir de données de séquençage et de voyages aériens. Dans un second travail, nous nous sommes concentrés sur l'intervention. Nous avons proposé un modèle basé sur des agents pour quantifier l'impact épidémiologique d'une stratégie de vaccination réactive ciblant les lieux de travail et les écoles où des cas sont détectés. Nous avons testé l'efficacité de cette stratégie pour atténuer une augmentation générale du nombre de cas et pour limiter la propagation d'un nouveau variant
Emerging pathogens pose significant challenges to public health authorities. In the context of the COVID-19 pandemic, the SARS-COV-2 and the variants of concern followed a similar pattern. A new virus emerged in one country, spread globally, and then triggered a rapid surge in cases worldwide. To deal with this situation, it is critical to monitor the epidemic, decipher incomplete and incoherent data, and rapidly design interventions. Mathematical models can help interpret heterogeneous surveillance data and inform the design of interventions. In this thesis, we addressed both aspects. First, we developed a mathematical framework to understand how surveillance and epidemic drivers concur in shaping observations. We retrospectively reconstructed the international spread of the Alpha variant in the Fall of 2020 from sequencing and air travel data. In a second work, we focused on intervention. We proposed an agent-based model to quantify the epidemiological impact of a reactive vaccination strategy targeting workplaces and schools where cases are detected. We tested the effectiveness of this strategy to mitigate a general rise in cases and to limit the spread of a new variant
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Vermeulen, Françoise. "Réponses immunitaires du grand prématuré à la vaccination contre la coqueluche". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2013. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209427.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les enfants nés prématurément, et plus particulièrement les grands prématurés nés avant

31 semaines d’âge gestationnel, sont à haut risque de contracter des infections. La

vaccination peut prévenir certaines infections, dont la coqueluche qui est causée par la

bactérie Bordetella pertussis (Bp). Cependant, cette maladie infectieuse hautement

contagieuse est en recrudescence depuis plusieurs années malgré une bonne couverture

vaccinale. La morbidité et surtout la mortalité de la coqueluche affectent plus

particulièrement les jeunes enfants, incomplètement ou non encore vaccinés.

Il existe deux types de vaccins contre B. pertussis :les vaccins de première génération à

cellules entières et les vaccins acellulaires, plus récents. Suite à l’apparition d’effets

secondaires causés par le vaccin à cellules entières, les vaccins acellulaires, comprenant

seulement un certain nombre d’antigènes purifiés de B. pertussis, sont utilisés en Belgique

comme dans de nombreux autres pays industrialisés.

L’immunité protectrice contre B. pertussis fait appel tant à l’immunité cellulaire qu‘à

l’immunité humorale. De nombreuses études ont démontré une production d’anticorps

spécifiques aux antigènes de B. pertussis suite à l’administration des différents types de

vaccins. Par contre, peu d’entre elles ont analysé la réponse d’immunité cellulaire spécifique

caractérisée, entre autres, par une sécrétion d’Interféron-gamma (IFN-&
Doctorat en Sciences médicales
info:eu-repo/semantics/nonPublished

Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Carazo, Perez Sara. "L'impact de l'âge à la vaccination, du type de vaccin et de la présence des manifestations cliniques indésirables sur la réponse immunitaire au vaccin contre la rougeole". Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30330.

Texto completo da fonte
Resumo:
La vaccination universelle contre la rougeole a permis de contrôler cette maladie et de l’éliminer dans la région des Amériques depuis 2002. Pour atteindre et maintenir l’élimination, une immunité de plus de 90% de la population est nécessaire. Outre la couverture vaccinale, une efficacité vaccinale élevée est primordiale pour assurer une telle immunité. L’âge à la première dose détermine la réponse immunitaire, mais cela semble être surtout important chez les enfants vaccinés avec une dose unique et nés de mères qui ont eu la rougeole. La deuxième dose a été ajoutée pour assurer la séroconversion de ceux qui n’auraient pas répondu à la première dose (échec primaire). Cependant, l’épidémie de 2011 au Québec a montré que le risque chez ceux ayant reçu deux doses augmentait avec un âge plus précoce à la première vaccination. D’autres études épidémiologiques ont documenté des échecs vaccinaux secondaires parmi les cas vaccinés avec deux doses; ils auraient développé une réponse immunitaire faible et transitoire. Par ailleurs, le vaccin contre la rougeole est généralement administré comme vaccin combiné trivalent, contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO), ou tétravalent, en incluant le vaccin contre la varicelle (RROV). Ce dernier induit plus d’anticorps contre la rougeole, mais aussi plus de fièvre que le RRO. Dans un contexte épidémiologique caractérisé par un calendrier à deux doses et des mères vaccinées, notre projet visait à évaluer l’impact de l’âge à la première dose, du type de vaccin combiné et des manifestations cliniques indésirables sur la réponse à une et deux doses du RRO ou RROV. Trois études ont été menées: 1. La première étude est une revue systématique avec méta-analyse qui a synthétisé les connaissances sur l’effet de l’âge à la première dose sur la protection et l’immunogénicité du vaccin contre la rougeole chez des enfants ayant reçu une ou deux doses. 2. La seconde étude avait pour objectif d’estimer l’effet de l’âge à la première dose du vaccin RRO ou RROV sur la réponse immunitaire, d’évaluer la corrélation entre le titre d’anticorps après la première et la deuxième dose et de décrire l’évolution des titres d’anticorps pendant un suivi de trois ans. 3. La troisième étude a évalué le rôle de la fièvre suivant la vaccination comme médiateur dans les associations entre l’âge, le type de vaccin et le titre d’anticorps. Les études 2 et 3 étaient des analyses secondaires des données immunologiques et de réactogénicité recueillies lors de cinq essais cliniques menés en Europe et aux États-Unis entre 2004 et 2010 avec 5542 enfants âgés de 11 à 22 mois. Pour évaluer les différentes associations, des modèles de régression linéaires et log-binomiaux ont été bâtis pour modéliser respectivement, la concentration d’anticorps et le risque de séronégativité. Une analyse de médiation a permis d’estimer la proportion de l’effet de l’âge et de l’effet du type de vaccin sur l’immunogénicité qui était expliquée par la fièvre. Nous avons montré que la séroconversion, la concentration d’anticorps et la protection augmentaient avec l’âge à la première vaccination et avec le vaccin RROV. Les titres après la première et la deuxième dose étaient fortement corrélés. Après la deuxième dose, la proportion séropositive était très élevée pour n’importe quel âge à la première vaccination. Cependant, les titres diminuaient progressivement pendant les trois années de suivi. La survenue de la fièvre était le meilleur prédicteur des titres d’anticorps. Cependant, la fièvre n’était pas un médiateur de l’effet de l’âge, mais expliquait 18% de l’effet total du type de vaccin sur la réponse immunitaire. En conclusion, une première dose du vaccin contre la rougeole à 15 mois et l’utilisation du RROV augmenteraient l’immunité de la population, même chez des enfants nés de mères vaccinées et avec un calendrier à deux doses. Dans les pays ayant éliminé ou avec une faible transmission de la rougeole, le calendrier vaccinal devrait considérer : l’immunogénicité accrue en fonction de l’âge et le type du vaccin, le risque des enfants de 12 à 15 mois et l’augmentation des manifestations cliniques indésirables lorsque le RROV est administré comme première dose.
Universal measles immunization has resulted in the control of the disease and its elimination in the Americas since 2002. To achieve and maintain elimination, population immunity needs to be higher than 90%. In addition to vaccination coverage, high vaccine efficacy is essential to ensure such immunity. The age at first dose determines the immune response, but this appeared to be especially important in children vaccinated with a single dose and born to mothers who had had measles. The second dose was added to seroconvert those who did not respond to the first dose (primary failures). However, the measles epidemic in Quebec in 2011 showed that the risk among two-dose recipients increased with an earlier age at first vaccination. Other epidemiological studies have documented secondary vaccine failures among those vaccinated with two doses; they had developed a weak and transient immune response. Moreover, the measles vaccine is usually given as a trivalent combined vaccine against measles, mumps and rubella (MMR), or tetravalent, including also varicella vaccine (MMRV). The latter induces more antibodies against measles, but also more fever than MMR. In an epidemiological context characterized by a two-dose schedule and children born to vaccinated mothers, our project aimed to evaluate the effect of the age at first dose, the type of combined vaccine and the adverse events on the response to one and two doses of MMR or MMRV. Three studies were conducted: 1. A systematic review with meta-analysis synthesized the current knowledge about the effect of the age at first dose on the protection and immunogenicity of the measles vaccine in children who received one or two doses. 2. An immunological study aimed to estimate the effect of age at the first dose of MMR or MMRV on the immune response, to assess the correlation between antibody titers after the first and the second dose and to describe the evolution of antibody titers during a three-year follow-up. 3. A third study evaluated the role of post-vaccination fever as a mediator in the associations between age, type of vaccine and antibody titer. Studies 2 and 3 performed a post-hoc analysis of data on immunogenicity and reactogenicity of MMR and MMRV vaccines from five clinical trials conducted in Europe and the United States between 2004 and 2010 with 5542 children aged 11 to 22 months. To evaluate the different associations, we constructed linear and log-binomial regression models to estimate, respectively, the antibody concentrations and the risk of seronegativity. The proportion of the effect of the age or the effect of the type of vaccine on the immunogenicity that was explained by the fever was estimated using a mediation analysis. We showed that seroconversion, antibody concentration, and protection increased with age at first vaccination and with MMRV vaccination. Titers after the first and the second doses were strongly correlated. After the second dose, the seropositive proportion was very high for any age at first vaccination. However, the titers gradually decreased during the three-year follow-up. Fever was not a mediator of the effect of age, but accounted for 18% of the total effect of the type of vaccine on the immune response. Finally, fever onset was the best predictor of antibody titers. In conclusion, a first dose of measles vaccine at 15 months and the use of MMRV appear to increase the immunity of the population, even in children born to vaccinated mothers and with a two-dose schedule. Countries that have eliminated or with low transmission of the disease may revisit their recommendations considering the increased immunogenicity by age and type of vaccine, the risk of disease among children aged 12 to 15 months, and the increased adverse clinical manifestations when MMRV is administered as a first dose.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Olivera-Botello, Gustavo. "Modélisation numérique des aspects immunologiques de la réaction à l'infection à HPV et de la vaccination anti-HPV par Gardasil®". Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00846182.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'infection au papillomavirus humain (HPV) est connue pour être le principal facteur causal d'une série de maladies aussi bien bénignes (condylomatose ano-génitale, papillomatose lyringée, et autres) que malignes (cancer du col de l'utérus, certains cancers ORL, et autres). Deux vaccins prophylactiques (Gardasil® et Cervarix®) sont sur la marché depuis à peu près quatre ans pour prévenir cette infection. Le présent travail de thèse comportait trois objectifs principaux : i) étudier in-silico l'immunogénicité du vaccin Gardasil® ; ii) étudier in-silico l'histoire naturelle d'une infection à HPV et iii) évaluer in-silico le potentiel de l'hypothèse thérapeutique suivante : l'administration intramusculaire du vaccin Gardasil® chez des patients atteints d'une papillomatose laryngée induirait un effet bénéfique car l'arrivée des immunoglobulines au tissu affecté empêcherait l'HPV de compléter son cycle de vie et, par conséquent, la maladie de se propager. Les principales conclusions sont : i) pour qu'une papillomatose laryngée ne s'étende pas il faudrait, d'après nos simulations, que le taux d'IgGs sériques soit maintenu au-dessus de 200 mMU/mL ; ii) pour rester, sur une période de 10 ans, le plus longtemps possible au-dessus de ce seuil (d'effet thérapeutique), en administrant la quantité minimale de vaccin, il faudrait, d'après nos simulations, suivre le protocole suivant : l'immunisation de base (à 0, 2 et 6 mois), suivie de trois rappels successifs tous les six mois jusqu'au 24ème mois, suivis d'un rappel 18 mois plus tard ; iii) par ailleurs, il semble inutile (voire contreproductif), d'après nos simulations, de modifier le schéma traditionnel de base (0-2-6 mois)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Olivera-Botello, Gustavo. "Modélisation numérique des aspects immunologiques de la réaction à l’infection à HPV et de la vaccination anti-HPV par Gardasil®". Thesis, Lyon 1, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO10038/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’infection au papillomavirus humain (HPV) est connue pour être le principal facteur causal d’une série de maladies aussi bien bénignes (condylomatose ano-génitale, papillomatose lyringée, et autres) que malignes (cancer du col de l’utérus, certains cancers ORL, et autres). Deux vaccins prophylactiques (Gardasil® et Cervarix®) sont sur la marché depuis à peu près quatre ans pour prévenir cette infection. Le présent travail de thèse comportait trois objectifs principaux : i) étudier in-silico l’immunogénicité du vaccin Gardasil® ; ii) étudier in-silico l’histoire naturelle d’une infection à HPV et iii) évaluer in-silico le potentiel de l’hypothèse thérapeutique suivante : l’administration intramusculaire du vaccin Gardasil® chez des patients atteints d’une papillomatose laryngée induirait un effet bénéfique car l’arrivée des immunoglobulines au tissu affecté empêcherait l’HPV de compléter son cycle de vie et, par conséquent, la maladie de se propager. Les principales conclusions sont : i) pour qu’une papillomatose laryngée ne s’étende pas il faudrait, d’après nos simulations, que le taux d’IgGs sériques soit maintenu au-dessus de 200 mMU/mL ; ii) pour rester, sur une période de 10 ans, le plus longtemps possible au-dessus de ce seuil (d´effet thérapeutique), en administrant la quantité minimale de vaccin, il faudrait, d’après nos simulations, suivre le protocole suivant : l’immunisation de base (à 0, 2 et 6 mois), suivie de trois rappels successifs tous les six mois jusqu’au 24ème mois, suivis d’un rappel 18 mois plus tard ; iii) par ailleurs, il semble inutile (voire contreproductif), d’après nos simulations, de modifier le schéma traditionnel de base (0-2-6 mois)
Two prophylactic vaccines have demonstrated to prevent infections with the human papillomavirus (HPV). Thus, they have been in the market for the last four years, or so. The three main objectives of the present project were: i) to study in-silico the immunogenicity of one of these vaccines (Gardasil®); ii) to study in-silico the natural history of an HPV infection, and iii) to assess in-silico the potential of the following therapeutic hypothesis : the intramuscular administration of Gardasil® to patients already suffering from a recurrent respiratory papillomatosis would result in a better prognosis thanks to the fact that the HPV-specific immunoglobulins that would bathe the affected tissue would impede the virus to complete its life cycle and, therefore, the disease to progress. The main conclusions are: i) according to our simulations, the minimum serum IgG titer required for hampering the progression of a recurrent respiratory papillomatosis would be 200 mMU/mL ; ii) in order to keep, within a time window of ten years, the anti-HPV IgG titer over the just-mentioned therapeutic-effect threshold, the biggest possible fraction of time and through the administration of the smallest possible number of booster doses, it would be necessary, according to our simulations, to adopt the following vaccination schedule: the basic three doses (at months 0, 2 and 6), followed by three successive booster doses, every six months, until reaching the 24th month, followed by a late final booster dose, 18 months later. iii) incidentally, it would seem to be inappropriate, according to our simulations, to modify the original initial vaccination schedule (at months 0, 2 and 6)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia